Chauray à venir, le projet

8
CHAURAY à VENIR 23 MARS 2014 - éLECTIONS à CHAURAY PRÉSENTATION DU PROJET 19 MARS 2014 20 H 30 SALLE DES FÊTES OUVERT À TOUS Le 23 mars prochain, à l’occasion des élections municipales et communautaires, vous ferez le choix d’un projet pour Chauray et d’une équipe pour le mettre en œuvre. Le projet que je vous présente est le vôtre, celui des Chauraisiens. Il est le fruit d’un travail consultatif, participatif et collectif. Nous vous avons consultés au cours de réunions publiques, d’entretiens individuels menés lors de notre porte à porte et de rencontres avec ceux qui animent et font vivre la cité. Notre programme s’est enrichi de tous ces échanges. Cette méthode de co-construction, nous la poursuivrons en prenant la responsabilité de l’avenir de Chauray. Vous y serez associés et nous vous rendrons compte régulièrement de nos travaux au cours du mandat. La ville que nous voulons bâtir avec vous, place l’humain au coeur de ses préocupations, de ses services. Elle est facile à vivre, fluide et réactive aux besoins de ses habitants. Elle est également une ville agréable, dynamique, où il fait bon naître, grandir, vivre et vieillir ensemble. Elle ne doit pas devenir une ville dortoir. Enfin, c’est une ville audacieuse et forte. Une ville qui rayonne, qui porte haut ses ambitions et dont les habitants sont fiers. Réalistes, nous mènerons ce programme audacieux en maîtrisant les dépenses, sans augmenter les impôts locaux. Autour de moi, vous trouverez des personnes engagées, motivées et proches de vous. Elles seront des conseillers municipaux de terrain, à votre écoute. Cette équipe, un peu comme dans le sport, a mis au point une stratégie collective qui a rendu chaque membre porteur d’une même vision du Chauray à venir. Ensemble, construisons notre ville de demain. Christian Loustaunau LE PROJET

description

Le projet porté par Christian Loustaunau et la Liste "Chauray à venir" pour les élections municipale et communautaire du 23 mars 2014 à Chauray.

Transcript of Chauray à venir, le projet

Page 1: Chauray à venir, le projet

chauray à venir

23 mars 2014 - élections à chauray

PRÉSENTATIONDU PROJET

19 mARS 201420 H 30

SAllEDES fêTES

OUvERT à TOUS

le 23 mars prochain, à l’occasion des élections municipales et communautaires, vous ferez le choix d’un projet pour chauray et d’une équipe pour le mettre en œuvre.

le projet que je vous présente est le vôtre, celui des chauraisiens. il est le fruit d’un travail consultatif, participatif et collectif. nous vous avons consultés au cours de réunions publiques, d’entretiens individuels menés lors de notre porte à porte et de rencontres avec ceux qui animent et font vivre la cité. notre programme s’est enrichi de tous ces échanges.

cette méthode de co-construction, nous la poursuivrons en prenant la responsabilité de l’avenir de chauray. Vous y serez associés et nous vous rendrons compte régulièrement de nos travaux au cours du mandat.

la ville que nous voulons bâtir avec vous, place l’humain au coeur de ses préocupations, de ses services.

elle est facile à vivre, fluide et réactive

aux besoins de ses habitants.

elle est également une ville agréable, dynamique, où il fait bon naître, grandir, vivre et vieillir ensemble. elle ne doit pas devenir une ville dortoir.

enfin, c’est une ville audacieuse et forte. une ville qui rayonne, qui porte haut ses ambitions et dont les habitants sont fiers.

réalistes, nous mènerons ce programme audacieux en maîtrisant les dépenses, sans augmenter les impôts locaux.

autour de moi, vous trouverez des personnes engagées, motivées et proches de vous. elles seront des conseillers municipaux de terrain, à votre écoute. cette équipe, un peu comme dans le sport, a mis au point une stratégie collective qui a rendu chaque membre porteur d’une même vision du chauray à venir.

ensemble, construisons notre ville de demain.

Christian Loustaunau

le projet

Page 2: Chauray à venir, le projet

FAire vivrela Ville

au ServiCe Des HABiTAnTSSe préoccuper de chacun, c’est se préoccuper de tous !La commune doit favoriser la cohésion et la solidarité entre les générations et la diversité des milieux. Elle doit chercher à approfondir le lien social entre nous tous. Les valeurs de dignité humaine, de solidarité et de démocratie sont au cœur de notre réflexion.

à chauray, de nombreuses personnes et familles vivent seules ou isolées. Bien évidemment, les offres de lien social existent, plus ou moins riches, plus ou moins

formelles. Vivre ensemble à chauray c’est favoriser la création du lien social, développer la vie collective à travers la mise en place de lieux de rencontres, le partage de savoirs et de savoir-faire, lutter contre l’isolement.

Un CenTre SoCioCUlTUrelun centre socioculturel a pour vocation d’animer la vie sociale et culturelle de la ville, d’apporter dynamisme et rayonnement à la commune. son fonctionnement est basé sur la participation active des adhérents et d’un personnel qualifié. c’est un lieu d’accueil, de rencontres, de débats, de conférences, d’expositions, d’échanges et de partages de savoirs, savoir-faire, ouvert à tous.nous mettrons en place une enquête de faisabilité, dont le résultat sera d’une aide précieuse à l’ajustement de la politique afin de favoriser la création d’un centre socioculturel.

Un AnimATeUr de qUArTiernous recruterons un animateur de quartier dont le rôle sera d’intervenir auprès des habitants, enfants, adolescents sans oublier les personnes âgées. il organisera des activités ludiques et/ou sportives, des visites culturelles, des débats d’actualité, des expositions... il aura le souci de faire participer le public à la mise en place de ces événements.

Une HAlle mUlTi-ACTiviTéSnous créerons une halle pour faire vivre le centre du bourg. celle-ci accueillera des animations telles que marchés, un vide-greniers, spectacles de rue...

deS eSpACeS de renConTreSnous définirons avec les habitants de nouveaux espaces, sur l’ensemble de la commune, que nous aménagerons en lieux ludiques et de rencontres pour les familles. ces espaces prendront la forme de jardins partagés, d’aires de jeux, de chemins de promenades, de parcours sportifs...

Une CommUniCATion verS leS HABiTAnTSnous optimiserons les outils de communication de la ville (site internet, panneaux lumineux, journal de chauray...) afin d’apporter une meilleure visibilité des informations à l’attention des chauraisiens.

2

Page 3: Chauray à venir, le projet

au ServiCe Des HABiTAnTS chauray doit être une ville exemplaire sur

le principe de l’égalité des droits et des chances de chaque citoyen. nous devons prendre des mesures afin d’améliorer

l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, d’améliorer l’accès aux services publics des personnes handicapées, de permettre à chacun de jouir de son autonomie, d’utiliser de manière efficace et juste les outils communaux de la solidarité.

Un CCAS AU plUS proCHe deS BeSoinSnous ferons du centre communal d’action sociale un lieu d’écoute, de conseil, d’information et d’orientation. nous nous assurerons qu’aucune famille chauraisienne ne vive dans la précarité.

Un eHpAd eFFiCACecompte-tenu des graves difficultés de gestion rencontrées, nous serons particulièrement vigilants et exigeants concernant la gestion et l’efficacité de l’ehpaD. nous complèterons l’audit diligenté en

2013 par une analyse externe du fonctionnement de l’établissement et prendrons les mesures nécessaires.

Une ville ACCeSSiBilenous établirons un schéma directeur de développement et d’aménagement de la commune pour assurer la continuité de la chaîne des déplacements et l’accessibilité à tous les espaces et bâtiments publics après un état des lieux par quartier.

Une moBiliTé poUr ToUSnous développerons un système d’accompagnement solidaire pour que toutes les personnes puissent accéder à la vie locale.

deS ServiCeS d’Aide à lA perSonnenous offrirons aux personnes en perte d’autonomie des services favorisant un maintien à domicile de qualité et sécurisé : contrat de groupe de téléassistance et télévigilance ; services de couchers tardifs, soutien aux aidants familiaux…

une municipalité comme celle de chauray doit avoir une politique familiale ambitieuse, qui réponde vraiment aux aspirations et aux besoins des familles. il nous faut donner aux

parents les moyens de faciliter la vie de famille en inventant un nouveau mode de garde d’enfants, en offrant des écoles adaptées ou en soutenant les jeunes dans leurs études. les questions d’éducation sont celles de l’avenir et de la réussite de nos petits.

Un SoUTien à lA pArenTAliTénous créerons des lieux de rencontre et d’échange où se tiendront des conférences et des débats. Des groupes de parole permettront aux jeunes parents de mieux appréhender leur nouveau rôle.

Une mAiSon d’ASSiSTAnT(e)S mATernel(le)Snous favoriserons la diversification des modes de garde et soutiendrons la création d’une m.a.m. qui permettra à des assistant(e)s maternel(le)s de travailler ensemble dans un lieu réservé à l’accueil des enfants.

Une éCole noUvellecompte-tenu du nombre important d’enfants dans les écoles, de l’évolution de la population à chauray, nous étudierons la refondation des écoles en concertation avec l’éducation nationale, les parents d’élèves, les enseignants et le personnel communal.

deS AideS AUx éTUdeS deS jeUneSnous octroierons une aide financière aux études en fonction des revenus des parents.

développerles soliDarités

SoUTenirles Familles

3

Page 4: Chauray à venir, le projet

deveniréco-responsaBle

une ville à vivreLa commune est un lieu où chacun doit pouvoir s’exprimer afin de mieux vivre ensemble.Réinventons au quotidien un aménagement de notre territoire qui favorise la qualité de vie et l’harmonie.

l’avenir de notre commune ne peut se concevoir que dans le cadre de la protection de notre environnement et la qualité de vie des hommes et des femmes qui y vivent en pensant au

renouvellement des ressources consommées.encourager les bonnes pratiques de consommation et dénoncer les mauvaises en organisant des réunions, conférences, campagnes d’information ou de sensibilisation… pour devenir éco- consommateur est un de nos objectifs prioritaires.

lA HAUTe qUAliTé environnemenTAlenous rénoverons le patrimoine communal afin de rendre nos bâtiments moins énergivores. les nouveaux locaux et toutes les rénovations communales devront correspondre aux normes de haute performance énergétique (bâtiments à énergie positive) et de haute Qualité environnementale.

Un éClAirAge éConomenous définirons un plan lumière de chauray afin de faire des économies d’énergie  avec le remplacement des ampoules actuelles par des ampoules basse consommation (leD) plus économes et moins émettrices de co2 et l’étude sur la durée, la programmation et la modulation de l’éclairage public.

lA proTeCTion de noTre eSpACe nATUrelnous stopperons l’arrachage des haies, planterons des haies bocagères et végétaliserons les talus.

lA mAîTriSe deS eSpACeS verTSnous poursuivrons l’aménagement des bords de sèvre afin de préserver un réseau écologique cohérent, à l’échelle de notre commune, pour enrayer le déclin de la biodiversité (trame verte et bleue). nous préserverons et mettrons en valeur notre riche patrimoine local (lavoir, pont romain…).

Une Terre SAinenous adhèrerons à la charte «terre saine» et réduirons l’utilisation des pesticides et produits phytosanitaires.

AgriCUlTUrenous préserverons et optimiserons la surface agricole. nous encouragerons les pratiques de protection de la nature et de la biodiversité.

4

Page 5: Chauray à venir, le projet

tous les 6 ans, les élections donnent aux élus la légitimité et la responsabilité de la gestion publique mais la démocratie participative est le complément

indispensable à la vie d’une commune. pour participer, le citoyen doit être informé et doit avoir les moyens de s’exprimer.

deS ConSeilS de qUArTiernous associerons les habitants de chauray à la gestion municipale par le biais de conseils de quartier. leur nombre et le découpage géographique tiendront compte de l’histoire de la commune et de l’accroissement de la population. il y aura par conseil  : un conseiller municipal, un référent («  le président ») et des volontaires. le référent sera élu par les représentants de la population. les compétences du conseil seront par exemple d’initier des projets, de participer à leur élaboration et d’émettre des avis notamment sur l’avenir du quartier.

Un ConSeil mUniCipAl deS enFAnTSnous créerons le conseil municipal des enfants. cette instance consultative aura pour objet d’initier les enfants à la gestion communale et de collecter leurs idées et projets pour la ville. organisés en commissions, enfants, élus et animateurs de la ville travailleront sur les questions d’environnement, de solidarité, de sport, des droits de l’enfant... il concernera les élèves de primaire. un journal annuel pourra être réalisé durant les activités périscolaires.

Une goUvernAnCe TrAnSpArenTenous instaurerons la transparence du conseil municipal par la mise en place de réunions publiques de quartiers, de commissions municipales ouvertes où les citoyens seront invités à participer et à donner leur avis. un «Quart d’heure citoyen» à la suite de chaque conseil municipal permettra un débat libre entre les élus et les citoyens. nous associerons la minorité municipale aux projets.

permettre à tous les habitants de mieux vivre, dans une ville plus belle. nous sommes conscients que l’urbanisation joue un rôle important sur la qualité de vie. les

propositions que nous vous présentons tendent à offrir aux chauraisiens une meilleure qualité de cadre de vie. elles s’inscrivent pleinement dans le projet social et culturel que nous souhaitons construire avec vous.

deS lieUx de vie- construction d’un bâtiment qui regroupera un centre socio-culturel et une maison des associations.- rénovation de l’école de danse.- création d’une halle muti-activités pour faire vivre notre centre bourg.- construction d’une salle multi-activités à chaban.- mise en accessibilité de tous les équipements publics.

deS déplACemenTS doUx eT SûrS- création de voix douces, piétonnes et cyclables.

- création d’un «plan de circulation trottoir» pour permettre le déplacement de tous y compris les personnes à mobilité réduite et les familles.- réflexion sur un service de transport pour faciliter le déplacement des personnes âgées.- réaménagement de la rue de la richardière pour désenclaver la circulation à chaban.

FAire vivrela Démocratie

HUmAniSerl’urBanisme

5

Page 6: Chauray à venir, le projet

dynAmiSerla Vie culturelle

Del’AmBiTionNous faisons partie du Bassin de vie que représente la Communauté d’Agglomération du Niortais. Ce bassin est actuellement à l’orée de développements primordiaux pour chacun de ses habitants. Il est indispensable que Chauray, deuxième ville de cette communauté, soit un moteur dans ces évolutions. Notre vie associative et culturelle foisonnante est également une richesse pour les Chauraisiens, et même au-delà. Il nous appartient de faire fructifier et rayonner au mieux cette richesse.

la culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou

un groupe social. elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. cette définition de la culture donnée par l’unesco à mexico en 1982 montre à quel point la culture englobe un vaste périmètre et est fondamentale pour tous les habitants. nous affirmons notre volonté de faire de la culture une priorité de notre action municipale. la politique culturelle ne peut être uniquement l’expression de la sensibilité de quelques-uns. c’est pourquoi nous nous engageons à mettre en place des mécanismes qui permettent à chacun de devenir un acteur de la vie culturelle de notre commune. enfin il s’agit d’être pragmatique dans la gestion de cette politique culturelle, en s’ouvrant aux initiatives extérieures et en valorisant le riche patrimoine de notre commune.

Une prioriTé mUniCipAlenous ferons de la culture notre priorité en matière de politique publique, dans la mesure où les activités présentent un caractère d’intérêt général et participent à la construction de lien et de mixité sociale. un adjoint sera délégué à la culture. la politique culturelle sera dotée d’un budget autonome identifié et suivi.

Une poliTiqUe CUlTUrelle démoCrATiSéenous réaliserons un agenda 21 de la culture, par une démarche de travail collective, pour aboutir à la rédaction d’un plan d’actions. son contenu n’aura de sens que s’il est enrichi par les habitants, les associations, les entreprises, lors d’ateliers participatifs où chacun échangera sur ses pratiques.la commission culturelle sera une commission extra-municipale, c’est à dire ouverte à toutes les personnes souhaitant y participer, pas uniquement les élus du conseil municipal. nous engagerons des tables rondes avec les acteurs de la culture.

Une ConSTrUCTion prAgmATiqUenous prendrons en compte les initiatives extérieures à la commune (les «  nuits romanes  » ou le «  très Grand conseil mondial des clowns » par exemple).utilisation des Bords de sèvre : projections sur écran géant en plein air (retransmission d’évènements sportifs, cinéma de plein air), création d’une guinguette estivale gérée par et au bénéfice des associations, création d’une base estivale de canoë-kayak...

Cette politique culturelle impactera positivement notre économie locale et participera au développement de l’attractivité touristique de notre territoire.

6

Page 7: Chauray à venir, le projet

Del’AmBiTion le nombre et la diversité des associations

de chauray sont une chance pour notre commune. cette vie associative foisonnante est un des atouts de chauray, un élément

attractif vis-à-vis de l’extérieur, et un gage de bien- être pour les habitants, sans compter l’excellence sportive atteinte et offerte par les nombreux clubs de sports de la commune. il appartient à la municipalité de soutenir cette vie associative et la replacer dans la vie municipale.

Un SoUTien à lA vie ASSoCiATivenous créerons une maison des associations pour favoriser la rencontre entre les associations, faire partager le sentiment d’appartenance à une même communauté, proposer l’adhésion à un projet commun et participer à la cohésion sociale. cette maison des associations sera animée par une équipe spécialiste du monde associatif qui servira d’appui aux associations.

nous ferons participer les associations qui le souhaitent aux différents événements sportifs, culturels, festifs,... organisés tout au long de l’année par la commune.

nous développerons les équipements sportifs, pour mieux favoriser l’expression et la richesse du tissu associatif et sportif. nous valoriserons ainsi le bien-être et la santé, qui caractérisent chauray, ville de tous les sports.

lA vie ASSoCiATive dAnS lA vie mUniCipAle nous contractualiserons des engagements réciproques «gagnant-gagnant» entre les associations et la commune.

nous créerons un guide référençant toutes les associations de la commune, nous le maintiendrons à jour et le communiquerons à tous les chauraisiens afin qu’ils puissent profiter pleinement de la richesse du tissu associatif.

chauray est la deuxième ville de la communauté d’agglomération du niortais. nombre de chauraisiens vont travailler dans les autres communes de l’agglomération,

alors que chauray accueille des travailleurs de toute l’agglomération, il est donc indispensable que les élus de chauray soient présents et actifs dans le développement de ce bassin de vie que représente la communauté d’agglomération du niortais. il est de leur devoir de servir de lien entre les chauraisiens et cette instance de décision qu’est la can.

CHAUrAy inTégré à noTre BASSin de vienous participerons à la construction du Grand niort et appuierons :- les équipements communautaires structurants comme, par exemple, niort terminal- le développement économique du bassin de vie niortais pour résister aux métropoles de nantes et Bordeaux.- une politique économique selon le modèle de l’economie sociale et solidaire

- une activité touristique qui fera de la sèvre niortaise la colonne vertébrale de notre agglomération.

Chauray doit être force de propositions et acteur du développement de la Communauté d’Agglomération du Niortais, par le biais d’élus communautaires actifs et faisant le compte rendu de leurs travaux en conseil municipal.

en ToUTe TrAnSpArenCe :les 3 élus communautaires représentant chauray rendront compte de leur activité à la can lors de réunions publiques où les chauraisiens pourront exprimer leurs attentes vis-à-vis de la can et obtenir si besoin une meilleure compréhension de son fonctionnement.

Les impôts locaux ne seront pas augmentés par peur d’une éventuelle diminution de l’allocation de compensation de la CAN, car cette dernière s’accompagne de transferts de charges également.

SoUTenirles associations

pArTiCiperau projet «can»

7

Page 8: Chauray à venir, le projet

Jean-Marie Doutreleau66 ans

cadre retaité

Françoise Verger63 ans

employée en assurance

Jean Bouchet71 ans

Barman retaité

Jean-Pierre Guillon61 ans

cadre retaité

Jean-Pierre Verzeni59 ans

spécialiste en sécurité

Anne Manquin46 ans

conseillère emploi

Denis Valade56 ans

mécanicien travaux publics

Guy Giraudon63 ans

enseignant retaité

Béatrice Dumérat47 ans

cadre de santé

Josiane Thiell-Dabbert58 ans

animatrice socio-culturelle

Géraldine Michonneau45 ans

assistante commerciale

Jacky Lavault72 ans

Directeur d’école retraité

Muriel Harreau46 ans

Directrice de projet

Gaëlle Gobin35 ans

employée caF

Dominique Perronnet59 ans

chargé de développement

Mariem Farjallah31 ans

cadre en assurance

Christian Loustaunau57 ans

responsable commercial

Catherine Poisson56 ans

attachée territoriale

Denis Huet57 ans

conseiller financier

Pascale Brouillet49 ans

infirmière

Patricia Breton52 ans

chargée de formation

Véronique Belmontet57 ans

aide à domicile

Elsa Belmontet25 ans

cadre marketing

Anne Catuhe51 ans

Fiscaliste

Vincent Ducloux57 ans

plombier chauffagiste

Francois Lair28 ans

cadre en assurance

Bernard Rivière58 ans

technicien ncr

Gilles Baudrit60 ans

retaité sncF

Antonio Da Cunha34 ans

chargé de communication

chauray à venir

chauray-2014.Fr

imp

rimé

par

Gra

phi

tilt

cré

dits

pho

tos

p2

: r.F

auch

er, p

8 : m

.Del

age,

aut

res

: ist

ock

- n

e p

as je

ter

sur

la v

oie

pub

lique