Chapitre Quatrième Quelques définitions de base

9
(A. Meurant - UCL 2006-2007) 1 Chapitre Quatrième Quelques définitions de base

description

Chapitre Quatrième Quelques définitions de base. 1. Anaphore, anaphorique : se dit de tout élément de la phrase simple (et plus particulièrement d'un démonstratif) qui renvoie « en arrière » à un segment antérieur du discours. 2. Antéposition : déplacement d'un mot ou d'un groupe de mots - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Chapitre Quatrième Quelques définitions de base

Page 1: Chapitre Quatrième Quelques définitions de base

(A. Meurant - UCL 2006-2007) 1

Chapitre Quatrième

Quelques définitions de base

Page 2: Chapitre Quatrième Quelques définitions de base

(A. Meurant - UCL 2006-2007) 2

1. Anaphore, anaphorique : se dit de tout élément de la phrase simple(et plus particulièrement d'un démonstratif) qui renvoie « en arrière » à unsegment antérieur du discours.

2. Antéposition : déplacement d'un mot ou d'un groupe de motsavant un autre dans un segment de phrase.

Page 3: Chapitre Quatrième Quelques définitions de base

(A. Meurant - UCL 2006-2007) 3

3. Aspect : notion qui a trait au verbe, à ses temps (voir ce terme) et modes,et à la manière dont ils décrivent le procès (voir ce terme). Une valeur aspectuellepropre différencie notamment entre eux les temps latins de l'indicatif passé :imparfait à valeur durative, parfait à valeur ponctuelle… Les thèmes verbauxde l'infectum et du perfectum relèvent eux aussi des valeurs aspectuelles du verbe.

4. Asyntaxique : qui ne relève d'aucune structure syntaxique, c'est-à-dire d'aucuneconstruction de phrase ou groupe de mots, valide, analysable, porteuse de sens, dans une langue donnée.

Page 4: Chapitre Quatrième Quelques définitions de base

(A. Meurant - UCL 2006-2007) 4

5. Atone : se dit d'un mot ou d'une syllabe dépourvu d'accent.

6. Cataphore : se dit de tout élément de la phrase simple, et particulièrementd'un démonstratif, qui annonce ou présente un segment de discours à venir.

7. Copule : verbe qui lie attribut et sujet comme le verbe français être par exemple.

8. Défectif : se dit d'une conjugaison ou d'une déclinaison incomplète.

Page 5: Chapitre Quatrième Quelques définitions de base

(A. Meurant - UCL 2006-2007) 5

9. Degrés de comparaison : expression qui regoupe les trois niveaux d'intensité du senspour un adjectif ou un adverbe : positif , comparatif, superlatif. Un superlatif est ditabsolu lorsqu'il n'a pas de complément et relatif dans le cas contraire . Le degré decomparaison peut être marqué par formation analytique (avec un adverbe) au positifet par formation synthétique (avec un suffixe).

10. Déictique : se dit de tout élément de la phrase simple, et particulièrement d'un démonstratif, qui renvoie à un élément de la réalité hors du texte.

11. Désinence : suffixe ajoutée au thème d'un nom ou d'un adjectif pour en marquer la déclinaison, ou au thème d'un verbe pour en marquer la voix et la personne.

12. Dissyllabique : mot de deux syllabes.

Page 6: Chapitre Quatrième Quelques définitions de base

(A. Meurant - UCL 2006-2007) 6

13. Enclitique : se dit de tout mot atone qui s'appuie sur le mot qui le précède et estprononcé avec lui, dans la même unité rythmique (–que, -ne) .

14. Hiatus : désigne la rencontre de voyelles, sans consonne intermédiaire,à l'intérieur d'un mot (comme -i- et -a- dans « hiatus ») ou entre deux mots(comme -a- et -e- dans amata est).

15. Imparisyllabique : se dit en latin d'un nom de la 3ème déclinaison ou d'un adjectifde la 2ème classe qui ne possède pas le même nombre de syllabes au nominatif et au génitifsinguliers : cōnsul, cōnsulis.

16. Monosyllabique : mot d'une seule syllabe

Page 7: Chapitre Quatrième Quelques définitions de base

(A. Meurant - UCL 2006-2007) 7

17. Oblique : terme utilisé pour désigner une structure syntaxique utilisant le génitif,le datif ou l'ablatif (cas dits obliques par opposition aux nominatif, le vocatif ou l'accusatif,appelés cas directs).

18. Parisyllabique : se dit en latin d'un nom de la 3e déclinaison (ou d'un adjectifde la 2e classe) qui possède un nombre de syllabes identique au nominatif et augénitif singuliers : cīuis, cīuis.

19. Paronyme : mot semblable à un autre à une syllabe près (allusion et illusion en français ;arcus, arcūs et arx, arcis en latin.

20. Prédicat : ce qui est dit ou affirmé, par l'intermédiaire du verbe (copule), à propos d'un autre élément de la phrase, en général le sujet.

Page 8: Chapitre Quatrième Quelques définitions de base

(A. Meurant - UCL 2006-2007) 8

21. Procès : désigne l'action contenue dans le verbe, avec toutes ses composantesde temps, d'aspect, de sujet et d'objet.

22. Proclitique : se dit de tout mot qui s'appuie sur le mot qui le suit et est prononcéavec lui, dans la même unité rythmique.

23. Radical : morphème lexical capable de s'adjoindre un affixe pour construire un mot.

24. Syllabe fermée : syllabe terminée par une consonne comme -con- et -sul- dans cōnsul.

Page 9: Chapitre Quatrième Quelques définitions de base

(A. Meurant - UCL 2006-2007) 9

25. Syllabe ouverte : syllabe terminée par une voyelle, comme -pu- et -la- dans puella.

26. Thème : partie stable d'un nom, d'un adjectif, d'un verbe, qui porte sa significationlexicale. Celle-ci peut être enrichie de nuances par des affixes qui lui sont ajoutés. Il estdit vocalique s'il est terminé par une voyelle et consonantique s'il l'est par une consonne.

27. Transitif : verbe qui admet un complément d'objet, direct ou indirect (transitif directou indirect) Un verbe qui n'appelle pas de complément d'objet est dit intransitif.

28. Voyelle géminée : voyelle redoublée, comme le -u dans exercituum