CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation...

48
CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES SOMMAIRE Volume OH version «I» Page 1 de 2 SECTION 1 CADRE COMPTABLE Sujet 1 Éléments de base Méthode de comptabilisation Conventions comptables Aliénation ou disposition d'un élément de l'actif Biens sous administration Créances douteuses Dons Enregistrement de la taxe sur les produits et services (TPS) et de la taxe de vente du Québec (TVQ) Frais à répartir Frais courus Frais payés d'avance Immobilisations et amortissements Service de la dette Subventions Charte des comptes Registres comptables États financiers Approbation des dépenses Sujet 2 Charte des comptes Comptes du bilan Comptes de l'état des résultats Sujet 3 Description des comptes Description des comptes du bilan Description des comptes de l'état des résultats SECTION 2 CADRE BUDGÉTAIRE Sujet 1 Éléments de base Norme globale - Enveloppe Normes spécifiques - Postes Budget Éléments de base

Transcript of CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation...

Page 1: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES

SOMMAIRE

Volume OH version «I» Page 1 de 2

SECTION 1 CADRE COMPTABLE

Sujet 1 Éléments de base

Méthode de comptabilisation Conventions comptables

Aliénation ou disposition d'un élément de l'actif Biens sous administration Créances douteuses Dons Enregistrement de la taxe sur les produits et services

(TPS) et de la taxe de vente du Québec (TVQ) Frais à répartir Frais courus Frais payés d'avance Immobilisations et amortissements Service de la dette Subventions

Charte des comptes Registres comptables États financiers Approbation des dépenses

Sujet 2 Charte des comptes

Comptes du bilan Comptes de l'état des résultats

Sujet 3 Description des comptes

Description des comptes du bilan Description des comptes de l'état des résultats

SECTION 2 CADRE BUDGÉTAIRE

Sujet 1 Éléments de base

Norme globale - Enveloppe Normes spécifiques - Postes Budget Éléments de base

Page 2: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES

SOMMAIRE

Volume OH version «I» Page 2 de 2

Sujet 2 Comptabilisation des créances irrécouvrables – Net

Sujet 3 Mesure de conservation d’énergie – nouvelle comptabilisation

Sujet 4 Comptabilisation des activités du Centre de services

Page 3: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Cadre comptable I C 1 1 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Éléments de base 05-04-2013 1

Le cadre comptable représente l'ensemble des éléments qui supportent l'enregistrement et la communication des données financières.

Ces éléments sont :

Méthode de comptabilisation

Conventions comptables

Charte des comptes

Livres comptables

États financiers

MÉTHODE DE COMPTABILISATION

Comptabilité d’exercice

La méthode de comptabilisation utilisée pour la présentation des états financiers doit être celle de la comptabilité d'exercice tout en respectant les conventions comptables particulières décrites plus loin. Cette méthode permet un meilleur rapprochement des revenus et des dépenses puisqu'elle considère les revenus lorsqu'ils sont gagnés et les dépenses lorsqu'elles sont engagées.

L'utilisation d'une même méthode de comptabilisation par tous les organismes est nécessaire pour permettre la comparabilité de leurs résultats.

Comptabilité de caisse

Bien que la méthode de la comptabilité d'exercice soit utilisée pour présenter les états financiers, celle de la comptabilité de caisse peut être utilisée en cours d'exercice pour enregistrer les opérations. Ainsi, l'expert-comptable ayant obtenu le mandat de vérification des états financiers devra procéder à la conversion de la méthode de comptabilisation en effectuant les écritures de régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité d'exercice.

CONVENTIONS COMPTABLES

Conventions comptables

Les opérations des offices sont enregistrées conformément aux principes comptables généralement reconnus sauf en ce qui concerne les conventions comptables particulières suivantes :

Aliénation ou disposition d’un élément de l’actif

L'aliénation ou la disposition d'un actif acquis à même les revenus entraîne sa radiation au bilan. S’il y a vente, la contrepartie reçue en échange du bien doit être comptabilisée au poste 51868 – Revenus extraordinaires.

Page 4: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Cadre comptable I C 1 1 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Éléments de base 05-04-2013 2

L’écriture comptable est la suivante :

Numéro de poste Nom du poste Débit Crédit

11100 Encaisse xx

51868 Revenus extraordinaires xx

25300 Solde du fonds xx

12150 Biens acquis à même les revenus xx

Biens sous administration (immobilisations appartenant à la SHQ)

Les biens sous administration comprenant le solde de la dette à long terme, le solde des avances temporaires sur le RAM capitalisé (pour les travaux majeurs financés à court terme) et le solde de la dette à long terme sur le RAM capitalisé doivent être présentés par voie de notes aux états financiers. Ils ne doivent pas apparaître dans un compte du bilan mais seulement dans les livres de l'office. L’organisme tiendra des comptes distincts indiquant les soldes de la dette obligataire fournis par la SHQ.

Créances douteuses

Les créances douteuses sont présentées en diminution des recettes à l'état des résultats au poste 51652 – Créances irrécouvrables - Net.

Dons

Les dons reçus en argent doivent être comptabilisés à titre de revenus, les dons sous une autre forme doivent être comptabilisés à leur juste valeur marchande.

Enregistrement de la taxe sur les produits et services (TPS) et de la taxe de vente du Québec (TVQ)

La partie non remboursable de la taxe est enregistrée avec la dépense alors que la partie remboursable est inscrite dans un compte à recevoir distinct pour chacune des taxes.

Frais à répartir

Les frais non imputés à un ensemble immobilier telles les dépenses d'administration et certaines dépenses de conciergerie et d'entretien doivent être

Page 5: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Cadre comptable I C 1 1 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Éléments de base 05-04-2013 3

répartis entre les ensembles immobiliers au prorata des mois-logements en exploitation dans l'année ou la dépense a été effectuée.

Frais courus

L'office ne comptabilise aucuns frais courus pour les taxes, les salaires, l'énergie et pour toutes autres dépenses.

Frais payés d’avance

L'office ne comptabilise aucuns frais payés d'avance pour les assurances, les taxes et pour toutes autres dépenses.

Immobilisations et amortissements

Les immobilisations de l'office sont comptabilisées au coût d'acquisition, lequel comprend les intérêts encourus durant les travaux de construction et sont amorties selon les modalités de remboursement de la dette à long terme contractée à l'égard de ces immobilisations.

Les immobilisations acquises à même les revenus ne sont pas amorties à moins qu'elles ne soient financées à terme.

Les retenues sur contrats de construction sont comptabilisées à titre de dépenses dans l’année si les travaux sont réalisés.

Depuis 2008, le coût des travaux majeurs capitalisés (incluant les intérêts sur avances temporaires encourus dans l’année de réalisation des travaux capitalisés) effectués sur ces immobilisations s’ajoute au montant immobilisé.

Service de la dette

Les remboursements en capital et intérêts de la dette à long terme sont inscrits aux dépenses courantes.

La dépense relative aux habitations de l'office est inscrite selon la méthode de la comptabilité de caisse qui ne tient pas compte de l'intérêt couru.

La dépense relative aux habitations de la SHQ est inscrite selon la méthode de la comptabilité d'exercice qui tient compte de l'intérêt couru.

Depuis le 1er juin 2012, le service de la dette inclut les remboursements en capital et intérêts de la dette à long terme sur le RAM capitalisé.

Subventions

Les subventions au déficit d'exploitation ne doivent pas être comptabilisées comme revenus, mais plutôt enregistrées au solde des contributions.

Page 6: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Cadre comptable I C 1 1 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Éléments de base 05-04-2013 4

CHARTE DES COMPTES

Charte des comptes

La charte des comptes représente un ensemble de comptes codifiés et classés selon leur nature et les différentes fonctions de l'organisme.

Elle représente l'élément le plus important du cadre comptable et sera présentée au sujet 2.

REGISTRES COMPTABLES

Livres comptables Les opérations des organismes doivent être consignées dans des livres comptables. À cette fin, les offices doivent utiliser les logiciels comptables recommandés par la SHQ comprenant les principaux registres nécessaires à la comptabilisation de leurs opérations, par exemple Simple Comptable ou HOPEM et le système informatique de gestion des logements sociaux (SIGLS.net).

Comptabilité distincte

Les organismes doivent tenir une comptabilité distincte par programme et par ensemble immobilier et ce, afin d’imputer les coûts admissibles au programme approprié.

Les ensembles immobiliers du Programme sans but lucratif – Public (HLM) reçoivent une subvention d’exploitation alors que ceux d’AccèsLogis Québec et du programme Logement abordable Québec reçoivent une subvention en immobilisation. Les résultats (revenus et dépenses) du programme HLM ne doivent pas inclure de manière directe ou indirecte ceux des autres programmes. Ainsi, advenant des dépenses communes à plusieurs programmes, celles-ci doivent être réparties entre les programmes de façon à ne pas faire supporter par le programme HLM les coûts reliés aux autres programmes.

Par ailleurs, afin de pouvoir identifier un déficit ou un surplus par ensemble immobilier du programme HLM, les revenus et les dépenses d'exploitation propres à un ensemble immobilier sont comptabilisés dans ce dernier uniquement, alors que les revenus et les dépenses communs à plusieurs ensembles immobiliers sont comptabilisés au niveau de l’office d’habitation et répartis entre les ensembles immobiliers au prorata de leurs mois-logements.

Partie désignée et partie non

désignée

Les organismes doivent comptabiliser séparément les opérations relatives à la partie désignée et à la partie non désignée. La partie désignée représente les activités liées aux logements subventionnés par la SHQ. La partie non désignée représente les activités liées aux logements non subventionnés par la SHQ et aux services tels que : cafétéria, entretien ménager, « counselling », réadaptation, etc.

Page 7: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Cadre comptable I C 1 1 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Éléments de base 05-04-2013 5

ÉTATS FINANCIERS

Rapports financiers

Les états financiers représentent la synthèse des opérations comptabilisées par un organisme au cours d'une période donnée. Ils comprennent le bilan, l'état des résultats, l'état de la variation des contributions et les diverses annexes requises par la SHQ.

Tous les organismes doivent produire à la SHQ des états financiers annuels audités selon le modèle et les instructions transmis annuellement.

Un organisme « propriétaire » de plusieurs projets (EI) de programmes différents présente un seul état financier en utilisant la méthode de comptabilité par activité. Les états financiers doivent donc contenir un rapport de l’auditeur, un bilan dans lequel les informations relatives à chaque programme sont bien identifiées (réserves, immobilisation, dette à long terme, etc.) et des états des résultats consolidés par programme auxquels nous demandons de présenter un état des résultats par EI. Chaque programme doit être bien identifié.

Mandat d’audit Le conseil d'administration de l'organisme doit, suite à un appel d'offres, mandater un expert-comptable pour accomplir le mandat d’audit. Un modèle d'appel d'offres est disponible auprès de la SHQ.

Villes de 100 000 habitants et plus

Les offices d’habitation des villes comptant 100 000 habitants et plus, et dont plus de 50 % des membres du conseil d’administration ont été nommés par la Ville, doivent faire auditer leurs états financiers par le vérificateur général de la Ville, dans le respect des dispositions législatives de la Loi sur les cités et villes.

Auditeur Cet expert-comptable doit être membre d'une association professionnelle reconnue soit l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA). De plus, à compter du 22 décembre 2012, l’expert-comptable sélectionné devra détenir un permis de comptabilité publique délivré par son ordre professionnel et utiliser le titre d’« auditeur ».

Exercice financier L'exercice financier des organismes correspond à l'année civile, il s'étend du 1er janvier au 31 décembre. Les états financiers ne doivent couvrir que cette période.

Résolutions Des résolutions émanant du conseil d'administration de l'organisme et du conseil municipal de la municipalité approuvant les états financiers audités devront être conservées par l’office et fournies, lorsque requises par la SHQ.

Date limite Les états financiers audités d'un exercice et les divers documents requis doivent être transmis à la SHQ au plus tard le 31 mars de l'exercice suivant, soit trois mois après la fin d'un exercice financier.

Page 8: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Cadre comptable I C 1 1 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Éléments de base 05-04-2013 6

Par la même occasion, les organismes doivent aussi transmettre à la SHQ, le cas échéant, un chèque correspondant au montant du solde de la fin de l’état de la variation des contributions de tous les ensembles immobiliers pour la partie SHQ.

Approbation

Subventions

Dès la réception des états financiers audités des organismes, la SHQ enclenche un processus d'analyse qui conduit à l'approbation de ceux-ci avec ou sans ajustement. Les résultats de cette approbation sont communiqués à l'organisme et à la corporation municipale et servent à régulariser les subventions versées sur une base budgétaire par la SHQ et la municipalité.

APPROBATION DES DÉPENSES

Approbation et ratification

Dépenses routinières

Le conseil d'administration de l'organisme doit approuver toutes les dépenses avant leur paiement et les ratifier après leur paiement. Le conseil d'administration peut exempter de l'approbation les dépenses qu'il définit par voie de résolution comme étant des dépenses routinières.

Délégation de signature

Le conseil d’administration d’un office de plus de 800 logements peut adopter un règlement de délégation de signature afin de permettre à certains employés de l’office d’acquérir des biens et des services pour un montant inférieur à 100 000 $. Ce règlement devra toutefois être approuvé par la SHQ avant sa mise en application.

Signataires Le conseil d'administration doit désigner par voie de résolution deux signataires pour les chèques tirés sur le compte de l'organisme.

Procès-verbal Les approbations et les ratifications des dépenses effectuées par le conseil d'administration doivent être consignées au procès-verbal de la séance à laquelle elles ont été données.

Page 9: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Cadre comptable I C 1 2 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Charte des comptes 05-04-2013 1

La charte des comptes regroupe un ensemble de comptes propres au bilan et à l'état des résultats.

Désormais, il n'y a qu'un seul fonds dans lequel nous comptabilisons tous les éléments du bilan.

COMPTES DU BILAN

La série 10000 identifie les comptes de l'actif alors que la série 20000 représente ceux du passif et de l'avoir.

Actif 10000 – Actif

11000 - À court terme

11100 - Encaisse

11200 - Dépôts à terme

11300 - Débiteurs

12000 - Immobilisations

12110 - Biens détenus

12150 - Biens acquis à même les revenus

Passif 20000 – Passif

21000 - Passif à court terme

21100 - Emprunts temporaires

21200 - Créditeurs

21500 - Revenus de location perçus d’avance

21600 - Retenues sur contrats

22000 - Passif à long terme

22200 - Dette à long terme

(2003-01-01) 23000 – Réserves

23600 - Réserve d’autogestion

23610 - Réserve d’autogestion

24000 - Solde des contributions

24100 - Solde des contributions - Déficit d'exploitation 24200 - Solde des contributions - Supplément au loyer

Page 10: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Cadre comptable I C 1 2 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Charte des comptes 05-04-2013 2

25000 - Avoir

25300 - Solde du fonds

COMPTES DE L’ÉTAT DES RÉSULTATS

La série 50000 identifie les comptes de revenus alors que la série 60000 représente ceux de dépenses.

Revenus 50000 - Revenus

Revenus de location

51000 - Revenus de location et autres

51600 - Loyers et revenus de location

51612 - Loyers

51622 - Revenus d'électricité domestique

51632 - Autres revenus de location résidentielle

51652 - Créances irrécouvrables - Net

51662 - Location des espaces non résidentiels

51800 - Autres revenus

51861 - Revenus d'intérêts

51863 - Revenus perçus – Centre de services

51864 - Revenus divers

51866 - Revenus – Récupération des dépenses de sinistre

51867 - Revenus – Subventions autres que la SHQ (actif depuis 2012)

51868 - Revenus extraordinaires

Dépenses 60000 – Dépenses

Administration 61000 - Administration

Enveloppes des ressources

humaines

61100 - Administration - Ressources humaines

61111 - Salaires - Ressources humaines à l'administration

61112 - Salaires - Personnel à la sélection/location

61113 - Salaires - Contremaîtres et autres

61131 - Avantages sociaux - Ress. humaines à l’administration

61132 - Avantages sociaux – Personnel à la sélection/location

61133 - Avantages sociaux – Contremaîtres et autres

Page 11: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Cadre comptable I C 1 2 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Charte des comptes 05-04-2013 3

Enveloppe des frais généraux

61200 - Frais généraux d’administration

61202 - Frais des comités de secteur et/ou consultatifs de résidants (CCR)

61212 - Déplacements et séjours

61222 - Formation

61232 - Frais du conseil d'administration

61252 - Frais de vérification

61262 - Communication

61272 - Location/aménagement de bureau

61275 - Achat/location matériel et d’équipement de bureau

61282 - Intérêts et frais bancaires

61292 - Honoraires professionnels et de services

61400 - Frais informatiques

61413 - Contribution à la COGIWEB

61433 - Contrats d'entretien, de réparation d'équipement et de service Internet

61443 - Achat/location matériel informatique et développement de systèmes

61453 - Frais de formation - Nouveaux systèmes

61500 - Régularisations – Administration

61514 - Frais d'exploitation, de conciergerie et d’entretien

61524 - Frais d'administration du PSL

61534 - Frais de livraison du PSL 61544 - Ajustements des années antérieures

61700 - Frais d’administration non récurrents

61742 - Cotisation à une association 61747 - Dépenses liées aux regroupements 61749 - Autres dépenses 61753 - Soutien à la clientèle 61758 - Dépenses engagées – Centre de services

Conciergerie. et entretien

62000 - Conciergerie/Entretien

Enveloppe Ressources

humaines

62100 - Conciergerie/Entretien - Ressources internes

62114 - Salaires - Conciergerie/Entretien - Ress. internes

Page 12: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Cadre comptable I C 1 2 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Charte des comptes 05-04-2013 4

62134 - Avantages sociaux - Conciergerie/Entretien - Ress. internes

62154 - Entretien du terrain

62161 - Conciergerie non spécialisée

62164 - Entretien des logements

62174 - Entretien des bâtiments

Enveloppe Ressources matérielles

62300 - Conciergerie/Entretien - Ressources matérielles, autres contrats 62312 - Déplacements et séjours 62321 - Fournitures et matériaux 62331 - Entretien du matériel roulant 62341 - Déneigement 62351 - Enlèvement des ordures ménagères 62361 - Conciergerie spécialisée 62371 - Sécurité 62384 - Entretien des systèmes et des appareils 62389 - Entretien des ascenseurs 62392 - Honoraires professionnels et de services

62400 – Contrats d’entretien 62464 - Entretien des logements (inactif depuis 2012) 62474 - Entretien des bâtiments (inactifs depuis 2012) 62484 - Entretien des systèmes 62494 - Acquisition/location d'équipements d'entretien et de -

matériel roulant 62498 - Frais de CS – Travaux majeurs

62500 - Régularisations - Conciergerie/Entretien

62551 - Frais de conciergerie et d'entretien à répartir 62561 - Frais de conciergerie répartis 62571 - Frais d'entretien répartis 62581 - Ajustements des années antérieures - Exploitation

(2003-01-01) 62600 - Contribution à la réserve d’autogestion 62631 - Contribution à la réserve d’autogestion

62700 - Opérations liées à la réserve d’autogestion 62731 - Utilisation de la réserve 62777 - Dépenses financées à même la réserve

Page 13: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Cadre comptable I C 1 2 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Charte des comptes 05-04-2013 5

Énergie, taxes, assurances et

sinistres

63000 - Énergie, taxes, assurances et sinistres

63100 - Énergie 63123 - Électricité 63143 - Combustible 63183 - Mesures de conservation d'énergie (inactif depuis 2012)

63700 - Taxes 63713 - Impôt foncier municipal 63723 - Impôt foncier scolaire

63800 - Assurances et sinistres 63813 - Primes d'assurance 63823 - Frais de sinistre partageables avec municipalité 63833 - Frais de sinistre non partageables

Remplacement, amélioration et modernisation

64000 - Remplacement, amélioration et modernisation (RAM)

64400 - Remplacement, amélioration et modernisation - Capitalisé

64452 - Immeuble - C

64454 - Terrain - C

64474 - Bâtiment - C

64478 - Logements - C

64492 - Honoraires professionnels - C

64493 - Intérêts capitalisés sur le budget RAM de l’année en cours

64498 - Désimputation RAM - C (actif en 2013)

64500 - Remplacement, amélioration et modernisation - Dépenses

64552 - Immeuble - D

64554 - Terrain - D

64556 - Décontamination de terrain (actif depuis 2012)

64574 - Bâtiment - D

64578 - Logements - D

64592 - Honoraires professionnels - D

64594 - Frais de relocalisation

Page 14: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Cadre comptable I C 1 2 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Charte des comptes 05-04-2013 6

Financement 65000 - Financement/Contrepartie SHQ

65700 - Intérêts

65721 - Intérêts sur avances temporaires

65731 - Intérêts sur emprunts à court terme

65751 - Intérêts sur la dette à long terme

65761 - Intérêts sur la dette à long terme - RAM capitalisé

65800 - Amortissement

65851 - Amortissement de la dette à long terme

65861 - Amortissement de la dette à long terme - RAM capitalisé

65900 - Autres frais

65981 - Frais de refinancement/Contrepartie SHQ

65991 - Rentes emphytéotiques/Frais de copropriété

Services à la clientèle

66000 - Services à la clientèle

66900 - Services désignés à la clientèle

66916 - Subventions aux associations des locataires et assurance responsabilité civile pour les activités en HLM

66921 - Activités communautaires et sociales

66926 - Frais de déménagement

66936 - Frais d'exploitation des services à la clientèle

Frais des autres programmes

67000 - Frais des autres programmes

Pour le Programme de supplément au loyer (PSL), se référer au Guide de gestion - Programme de supplément au loyer.

Page 15: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Le cadre comptable I C 1 3 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Description des comptes 05-04-2013 1

DESCRIPTION DES COMPTES DU BILAN

Actif 10000 - ACTIF

11000 - À court terme

11100 - Encaisse

Constitue la trésorerie de l'organisme, c'est-à-dire les sommes incluses dans les différents comptes de l'encaisse.

11200 – Dépôts à terme

Ce sont des montants placés temporairement. Il est recommandé d'inscrire ces dépôts dans des comptes différents, leurs échéances n'étant pas les mêmes et les revenus n'étant pas toujours imputés aux mêmes ensembles immobiliers.

11300 – Débiteurs

Comptabilisation des créances suivantes :

Loyer à recevoir : Tout loyer exigible, mais non reçu.

Taxes à recevoir : La partie remboursable de la TPS ou de la TVQ.

Autres comptes à recevoir : Tout montant exigible et non reçu de la part d'entreprises, d'organismes ou d'individus, autre que les montants dus par la SHQ et la municipalité.

12000 – Immobilisations

12110 – Biens détenus

OH propriétaire : (ensemble immobilier catégorie 155)

Tous les actifs immobilisés au solde amorti à la date du bilan (incluant les terrains, les bâtiments, le mobilier et agencement, les travaux majeurs capitalisés et les intérêts capitalisés) qui sont financés par une dette à long terme. L'organisme comptabilise à ce groupe de postes, distinctement pour chaque ensemble immobilier, les immobilisations et les amortissements accumulés correspondants.

SHQ propriétaire :

Les biens dont la SHQ est propriétaire sont appelés « Biens sous administration ». Ils ne doivent pas être présentés au bilan, mais distinctement pour chaque ensemble immobilier en voie de notes aux états financiers. (Réf :

Page 16: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Le cadre comptable I C 1 3 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Description des comptes 05-04-2013 2

Chapitre C, section 1, sujet 1).

12150 – Biens acquis à même les revenus

Le solde non amorti de tous les biens acquis à même les revenus pour lesquels il n’y a pas de financement à long terme tels que les équipements informatiques, les équipements pour l’entretien du terrain et des bâtiments, l’achat de véhicule, les équipements de buanderie, etc. Ces biens figurent au bilan dans les immobilisations à l’actif et sont détaillés par ensemble immobilier en note aux états financiers. La contrepartie de ce poste est inscrite au poste 25300 - Solde du fonds.

Passif et Avoir

20000 – PASSIF

21000 – Passif à court terme

21100 – Emprunts temporaires

En vertu de la Loi sur la Société d'habitation du Québec, un organisme peut occasionnellement, avec l'autorisation préalable de la SHQ et pour une période restreinte contracter un emprunt pour faciliter le financement de ses activités. La période d’emprunt ne peut dépasser douze mois. Distinguez, si possible, les soldes empruntés par projets auxquels ces emprunts sont destinés. Toutefois, seul le compte 21100, représentant le total des emprunts, doit figurer dans le bilan.

21110 – Avances temporaires

OH propriétaire : (ensemble immobilier catégorie 155)

Lorsque l’office est propriétaire des actifs immobilisés, les avances de fonds reçues de la SHQ en cours d’année sont comptabilisées à titre d’avances temporaires. Ces montants correspondent à la somme des travaux majeurs financée à court terme incluant les intérêts capitalisés.

SHQ propriétaire :

Lorsque la SHQ est propriétaire des actifs immobilisés, les avances de fonds reçues de la SHQ en cours d’année sont présentées par voie de notes aux états financiers. Ces montants correspondent à la somme des travaux majeurs financée à court terme incluant les intérêts capitalisés.

21200 – Créditeurs

Les sommes dues aux fournisseurs autres que celles dues à la SHQ et à la municipalité.

Page 17: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Le cadre comptable I C 1 3 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Description des comptes 05-04-2013 3

Les salaires nets à payer et les comptes de remises aux gouvernements et à d’autres organismes pour les déductions à la source et la part de l'employeur dans les différentes charges sociales.

Les frais courus, autres que ceux décrits auparavant, facturés mais non payés, comme les taxes scolaires, les honoraires professionnels, etc. Lorsque la facture fait état d'intérêts courus, ces derniers doivent figurer comme tels dans le bilan.

21500 – Revenus de location perçus d’avance

Les loyers perçus d'avance et les autres revenus de location reçus dans l'exercice financier, mais qui ont trait à l'exercice suivant.

21600 – Retenues sur contrats

Les dépôts sur soumissions reçus par l'organisme dans le cours de ses activités et les retenues effectuées, mais non remboursées sur les contrats accordés pour chacun des projets.

22000 – Passif à long terme

22200 – Dette à long terme

Office propriétaire : (ensemble immobilier catégorie 155)

Le solde de la dette à long terme, contracté auprès de la SHQ ou de tout autre prêteur à long terme autorisé, sur des immobilisations comprenant les hypothèques et les travaux majeurs capitalisés (incluant les intérêts capitalisés), pour les ensembles immobiliers dont l'organisme est propriétaire.

SHQ propriétaire :

Le solde de la dette à long terme contracté pour les ensembles immobiliers dont la SHQ est propriétaire doit être présenté par voie de notes aux états financiers.

23000 – Réserves

23600 – Réserve d’autogestion

Cette réserve est pourvue annuellement d’un montant équivalant au moindre entre les économies réalisées dans l’enveloppe administration-conciergerie-entretien et 1 % de ladite enveloppe au budget approuvé.

L’utilisation doit être conforme aux directives inscrites au chapitre C, section 2, sujet 1.

24000 – Solde des contributions

24100 – Solde des contributions – Déficit d’exploitation

Pour les organismes subventionnés selon le déficit d'exploitation, on présente le solde des contributions distinctement pour chaque ensemble immobilier en

Page 18: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Le cadre comptable I C 1 3 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Description des comptes 05-04-2013 4

prenant soin de distinguer la part de la SHQ (24110) et de la municipalité (24120).

Les transactions relatives à l'exercice en cours déterminent le solde de la contribution de l'exercice, lequel est constitué du déficit d'exploitation, des versements par la SHQ et la municipalité et des remboursements à la SHQ et à la municipalité.

Les transactions relatives aux exercices antérieurs déterminent le solde de la contribution des exercices antérieurs, lequel est constitué des redressements du solde de début, des versements par la SHQ et la municipalité et des remboursements à la SHQ et à la municipalité.

24200 - Solde des contributions - Supplément au loyer

Pour les organismes administrant du Supplément au loyer, on présente le solde des contributions en prenant soin de distinguer la partie de la SHQ (24230) et de la municipalité (24240). (Se référer au Guide de gestion – Programme de supplément au loyer).

25000 - Avoir

25300 - Solde du fonds

Les surplus créés par des dons de meubles et d'immeubles reçus par l'organisme, évalués à la valeur marchande lors de leur réception et l'ensemble des biens acquis à même les revenus.

DESCRIPTION DES COMPTES DE L’ÉTAT DES RÉSULTATS

Revenus 50000 - REVENUS

Revenus de location et autres

51000 - Revenus de location et autres

51600 - Loyers et revenus de location

51612 - Loyers

Les revenus provenant de la location des logements et des chambres.

51622 - Revenus d’électricité domestique

Les montants perçus pour l'électricité domestique et l'utilisation d'un climatiseur en vertu du Règlement sur les conditions de location des logements à loyer modique.

51632 - Autres revenus de location résidentielle

Les revenus des stationnements, y compris ceux découlant de l'utilisation des prises de courant, le tout conformément au Règlement sur les conditions de location des logements à loyer modique en vigueur.

Page 19: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Le cadre comptable I C 1 3 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Description des comptes 05-04-2013 5

51652 - Créances irrécouvrables - Net

Les créances recouvrées au cours de l'exercice et qui avaient été jugées non recouvrables dans les exercices antérieurs.

Les créances considérées comme irrécouvrables en fin d'exercice malgré l'exécution des actes normaux de recouvrement et/ou les créances douteuses considérées comme des pertes probables par une résolution du conseil d'administration.

La comptabilisation des créances irrécouvrables – Net doit être conforme à la directive inscrite au chapitre C, section 2, sujet 2.

51662 - Location des espaces non résidentiels

Les revenus de location (à bail ou non) provenant de locaux pour bureau, de commerces, de salles ou de droits d’usage pour antennes commerciales faisant partie de l’ensemble immobilier.

51800 - Autres revenus

51861 - Revenus d’intérêts

Les revenus provenant de dépôts à terme ou d'autres placements temporaires.

51863 - Revenus perçus - Centre de services

Les revenus perçus en tant que centre de services pour les services rendus sur un territoire défini par la SHQ.

51864 - Revenus divers

Les revenus provenant des services aux usagers soit les laveuses, les sécheuses, les machines distributrices et tous les autres appareils de même nature.

51866 - Revenus - Récupération des dépenses de sinistre (poste utilisé seulement aux états financiers)

Toute somme que l’office a réussi à récupérer de l’assureur d’un locataire à la suite d’un sinistre. Les autres sommes récupérées d’un assureur (par exemple de l’assureur d’un entrepreneur pour dommages matériels) devront être comptabilisées au poste 51868 – Revenus extraordinaires.

51867 - Revenus - Subventions autres que la SHQ (actif depuis 2012)

Tous les revenus de subventions autres que celles de la SHQ devront être comptabilisés dans ce poste. Ex. : Centre de santé et de services sociaux, autre ministère ou organisme.

Page 20: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Le cadre comptable I C 1 3 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Description des comptes 05-04-2013 6

À partir de 2012, la subvention d’Hydro-Québec relativement aux travaux majeurs doit être soustraite de la catégorie des travaux couverts par les postes 64400 et 64500.

51868 - Revenus extraordinaires

Les revenus non susceptibles de se reproduire dans le cours normal des activités d'un organisme, notamment la disposition de biens meubles, un remboursement d’impôts municipaux ou de taxes scolaires payés en trop ou tout autre revenu d'exception.

Dépenses 60000 - DÉPENSES

Administration 61000 - Administration

61100 - Administration - Ressources humaines

61111 - Salaires - Ressources humaines à l’administration

Les salaires du personnel permanent, les montants forfaitaires, les rémunérations pour les heures supplémentaires, les remboursements d'avantages sociaux, les salaires du personnel occasionnel et les primes et autres rémunérations pour le personnel administratif tel que la directrice ou le directeur, la secrétaire ou le secrétaire, la préposée ou le préposé à la comptabilité et les employés de bureau.

61112 - Salaires - Personnel à la sélection/location

Les salaires du personnel permanent, les montants forfaitaires, les rémunérations pour les heures supplémentaires, les remboursements d'avantages sociaux, les salaires du personnel occasionnel et les primes et autres rémunérations pour le personnel préposé à la sélection des locataires et à la location des logements.

61113 - Salaires - Contremaîtres et autres

Les salaires du personnel permanent, les montants forfaitaires, les remboursements d'avantages sociaux, les salaires du personnel occasionnel et les primes et autres rémunérations pour le personnel de gestion des immeubles.

61131 - Avantages sociaux - Ressources humaines à l'administration

La contribution de l'employeur aux avantages sociaux des salariés visés au poste 61111. Cette contribution porte sur l'assurance-emploi, le Régime de rentes du Québec, la Commission de la santé et de la sécurité du travail, le Fonds des

Page 21: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Le cadre comptable I C 1 3 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Description des comptes 05-04-2013 7

services de santé, les régimes d'assurance collective et les régimes supplémentaires de rentes.

61132 - Avantages sociaux - Personnel à la sélection / location

La contribution de l'employeur aux avantages sociaux des salariés visés au poste 61112. Cette contribution porte sur l'assurance-emploi, le régime de rentes du Québec, la Commission de la santé et de la sécurité du travail, le Fonds des services de santé, les régimes d'assurance collective et les régimes supplémentaires de rentes.

61133 - Avantages sociaux - Contremaîtres et autres

La contribution de l'employeur aux avantages sociaux des salariés visés au poste 61113. Cette contribution porte sur l'assurance-emploi, le régime de rentes du Québec, la Commission de la santé et de la sécurité du travail, le Fonds des services de santé, les régimes d'assurance collective et les régimes supplémentaires de rentes.

61200 - Frais généraux d'administration

61202 - Frais des comités de secteur et du comité consultatif de résidants (CCR)

Les frais de déplacement et de garde encourus par les locataires membres des comités de secteur et du comité consultatif de résidants lorsqu’ils assistent aux réunions de ces comités; pour chacun des comités, ces frais sont remboursables jusqu’à un maximum de six rencontres.

61212 - Déplacements et séjours

Les frais de déplacement et de séjour du personnel administratif dans l'exercice de ses fonctions et ceux relatifs à la participation et à l'inscription à un colloque ou à un congrès.

61222 - Formation

Le coût du recrutement, de la formation et du perfectionnement du personnel à l'administration, à la conciergerie et à l'entretien. Sont aussi comptabilisés à ce poste, les coûts de formation offerts par le Centre de formation et de perfectionnement des offices d’habitation (CFPO). N. B. Ce compte exclut les frais de formation engagés pour la mise en place de nouveaux systèmes informatiques développés par la COGIWEB. Ces frais doivent être comptabilisés dans le compte « 61453 - Frais de formation - Nouveaux systèmes ».

61232 - Frais du conseil d'administration

Page 22: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Le cadre comptable I C 1 3 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Description des comptes 05-04-2013 8

Les dépenses de fonctionnement engagées par les membres du conseil d'administration dans l'exercice de leurs fonctions tels les frais de déplacement, de séjour et les autres dépenses effectuées pour réunir les membres lors d'assemblées statutaires ou extraordinaires.

61252 - Frais de vérification

Les honoraires professionnels pour la vérification annuelle et la production des états financiers audités.

61262 – Communication

Les dépenses de communication liées au téléphone, au télécopieur, aux téléavertisseurs, à la poste, à la location d'une case postale, aux avis publics et à la publicité.

61272 - Location/aménagement de bureau

Les frais de location de locaux pour bureaux y compris l'entretien effectué par du personnel externe ainsi que les frais de déménagement et ceux liés à l’aménagement de ces locaux.

61275 - Achat/location de matériel et d'équipement de bureau

Les frais d'acquisition, de location, d'entretien et de réparation du mobilier et de l’équipement de bureau ainsi que les dépenses de papeterie et de fournitures de bureau.

61282 - Intérêts et frais bancaires

Les frais bancaires tels que les intérêts sur une marge de crédit autorisée par la SHQ et les charges administratives facturées par les institutions financières. Toute demande de marge de crédit doit être acheminée au conseiller en gestion, qui verra à obtenir l’autorisation appropriée à la SHQ.

61292 - Honoraires professionnels et de services

Les honoraires des professionnels pour des dossiers à caractère administratif.

61400 - Frais informatiques

61413 - Contribution à la COGIWEB

La cotisation versée par un office à la COGIWEB, pour l'entretien et la réparation des logiciels.

61433 - Contrats d'entretien, de réparation d'équipement et de service Internet

Page 23: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Le cadre comptable I C 1 3 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Description des comptes 05-04-2013 9

Les frais liés à l'entretien et à la réparation d’équipement informatique et des logiciels ainsi que les frais mensuels liés au service Internet.

61443 - Achat/location de matériel informatique et développement de systèmes

Les frais d'acquisition ou de location à terme d'équipement informatique ou de logiciels. Les frais de développement de nouveaux systèmes ou d'analyses diverses relatives à l'exécution de travaux informatiques, y compris le développement du module du bilan de santé.

61453 - Frais de formation - Nouveaux systèmes

Les frais de formation payés lors de l’implantation d’un nouveau système informatique développé par la COGIWEB.

61500 - Régularisations - Administration

61514 - Frais d'exploitation, de conciergerie et d'entretien

Réservé à l'usage de la SHQ, ce compte créditeur sert à l'application des formules de changement d’imputation.

61524 - Frais d'administration du PSL

Réservé à l'usage de la SHQ, ce compte créditeur sert à l'application des formules de changement d’imputation.

61534 - Frais de livraison du PSL

Réservé à l'usage de la SHQ, ce compte créditeur sert à l'application des formules de changement d’imputation.

61544 - Ajustements des années antérieures

Les ajustements, en plus ou en moins, se rapportant aux frais déjà comptabilisés dans la fonction 61000 - Administration au cours des années antérieures.

61700 - Frais d’administration non récurrents

61742 - Cotisations à une association

La cotisation versée au Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ).

Sont exclus certains organismes qui représentent des personnes plutôt que

Page 24: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Le cadre comptable I C 1 3 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Description des comptes 05-04-2013 10

d’autres organismes, comme l’ADOHQ, le FRAPRU, les centrales syndicales, etc. Les frais d’adhésion à ces associations, regroupements ou fédérations ainsi que les frais d’inscription à des bulletins d’information doivent plutôt être comptabilisés dans l’enveloppe « Administration, conciergerie et entretien ».

61747 - Dépenses reliées aux regroupements

Les dépenses liées aux regroupements ayant un caractère non récurrent et qui ne peuvent pas être assumées par l’enveloppe « administration-conciergerie-entretien » sont comptabilisées à ce poste.

Ces dépenses peuvent inclure des frais de communication, des frais informatiques, des honoraires professionnels, des indemnités de départ et le remboursement des dépenses engagées par le conseil d’administration provisoire.

61749 - Autres dépenses

Dépenses de nature non récurrente ayant un caractère exceptionnel. Si vous inscrivez un montant à ce poste, vous devez fournir les détails relatifs à son utilisation.

61753 - Soutien à la clientèle

Dépenses engagées pour le soutien à la clientèle (ex. : salaire d'un intervenant social et communautaire, service d'aide aux devoirs). Pour connaître le montant maximal pouvant être utilisé, veuillez vous référer aux modalités d'application de la nouvelle norme décrite au chapitre C, section 2, sujet 1.

61758 - Dépenses engagées - Centre de services

Dépenses engagées en tant que centre de services afin de répondre aux besoins des organismes faisant partie de l'entente de services.

62000 À 66000 - EXPLOITATION

Conciergerie et entretien

62000 - Conciergerie/Entretien

62100 - Conciergerie/Entretien - Ressources internes

62114 - Salaires - Conciergerie/Entretien - Ressources internes

Les salaires du personnel permanent, les montants forfaitaires, les rémunérations pour les heures supplémentaires, les remboursements d'avantages sociaux, les salaires du personnel occasionnel et les primes et autres rémunérations pour le personnel affecté à la conciergerie et à l'entretien régulier et préventif des ensembles immobiliers.

Page 25: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Le cadre comptable I C 1 3 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Description des comptes 05-04-2013 11

62134 - Avantages sociaux - Conciergerie/Entretien - Ressources internes

La contribution de l'employeur aux avantages sociaux des salariés visés au poste 62114. Cette contribution porte sur l'assurance-chômage, le Régime de rentes du Québec, la Commission de santé et de sécurité au travail, le Fonds des services de santé, les régimes d'assurance collective, les régimes supplémentaires de rentes et la cotisation au Comité paritaire liée au décret sur le personnel d’entretien d’édifices publics.

62154 - Entretien du terrain

Le coût de la main-d’œuvre pour le nettoyage et l'entretien des aires de stationnement et de circulation automobile, pour l'entretien, le nettoyage, le déglaçage et le sablage des allées piétonnières, pour l'entretien des arbres et arbustes, l'ensemencement, le nettoyage et la coupe du gazon et pour l'entretien des clôtures, des remises et des équipements extérieurs et récréatifs.

62161 - Conciergerie non spécialisée

Le coût de la main-d’œuvre pour les travaux de conciergerie non spécialisée.

62164 - Entretien des logements

Le coût de la main-d’œuvre pour les travaux de conciergerie effectués dans les logements. Ces travaux se rapportent principalement à l'entretien des portes, des planchers, des plafonds, des murs, des armoires, des comptoirs et exceptionnellement, à des travaux de peinture à l'intérieur des aires privées.

62174 - Entretien des bâtiments

Le coût de la main-d’œuvre pour les travaux de conciergerie effectués à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Ces travaux se rapportent principalement à l'entretien courant et à la peinture des aires communes tels la salle communautaire, les espaces de rangement, la buanderie, les couloirs, les halls et les ateliers.

62300 - Conciergerie/Entretien - Ressources matérielles, autres contrats

62312 - Déplacements et séjours

Les frais de déplacement et de séjour du personnel affecté à l'entretien et à la conciergerie des ensembles immobiliers dans l'exercice de ses fonctions.

62321 - Fournitures et matériaux

Le coût des fournitures, des matériaux, des outils et des petits équipements nécessaires aux activités de conciergerie, d'entretien et de peinture des

Page 26: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Le cadre comptable I C 1 3 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Description des comptes 05-04-2013 12

ensembles immobiliers pour les travaux exécutés par le personnel de l'organisme ou par des contractuels, décrits à la sous-fonction 62100.

62331 - Entretien du matériel roulant

L'entretien et la réparation du matériel roulant, y compris l'essence, les pièces, la main-d’œuvre, les permis et les assurances.

La location temporaire de petits équipements tels que les tondeuses à gazon, les souffleuses à neige, les polisseuses et les laveuses à plancher, les aspirateurs, les émondoirs, les chariots, les plates-formes et les véhicules à moteur comme les camions et les tracteurs.

62341 - Déneigement

Le déneigement des stationnements et des aires de circulation automobile.

62351 - Enlèvement des ordures ménagères

Le coût des contrats de l'enlèvement des ordures en sus des services généralement couverts par les impôts municipaux.

62361 - Conciergerie spécialisée

Le coût des contrats de conciergerie spécialisée, y compris la main-d’œuvre et le matériel relatifs aux dépenses spécialisées telles que le lavage de vitres extérieures lorsqu’elles ne sont pas accessibles par l'intérieur et qu'un équipement d'appoint est requis, l'émondage des arbres et la fumigation.

62371 - Sécurité

Les montants versés à une association de locataires ou à une firme spécialisée pour la surveillance des immeubles.

62384 - Entretien des systèmes et des appareils

Le coût de menus travaux d’entretien régulier (réparation mineure) pour les systèmes de chauffage, de ventilation, de plomberie, d'électricité, de sécurité et les appareils domestiques.

62389 - Entretien des ascenseurs

Le coût des contrats comprenant la main-d’œuvre et le matériel pour l'inspection, l'entretien et la réparation des ascenseurs.

62392 - Honoraires professionnels et de service

Les honoraires professionnels liés à des travaux d'entretien ou à des réclamations particulières.

Page 27: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Le cadre comptable I C 1 3 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Description des comptes 05-04-2013 13

62400 - Contrats d’entretien

62464 - Entretien sur les logements (inactif depuis 2012)

Le coût des contrats, comprenant la main-d’œuvre et le matériel pour la réparation des logements et l'adaptation partielle de logements pour personnes handicapées.

62474 - Entretien sur les bâtiments (inactif depuis 2012)

Le coût des contrats, comprenant la main-d'œuvre et le matériel pour des travaux relatifs à la peinture extérieure et aux éléments structuraux et architecturaux de l'immeuble.

62484 - Entretien des systèmes

Le coût des contrats pour l’inspection et l’entretien des systèmes de chauffage, de ventilation, de plomberie, d'électricité et de sécurité. S’ajoute à ces dépenses le coût qu’un organisme assume pour des tests d’évaluation de la qualité de l’eau potable et l’entretien des puits artésiens et des fosses septiques.

62494 - Acquisition/location d'équipement d'entretien et de matériel roulant

Le coût d'acquisition ou de location à terme d'équipement d'entretien pour les tondeuses à gazon, les souffleuses à neige, les polisseuses, les laveuses à plancher, les aspirateurs, les émondoirs ainsi que du matériel roulant comme les camions et les tracteurs.

62498 - Frais de CS - Travaux majeurs

Dépenses engagées et facturées par le centre de services, y compris celles relatives au bilan de santé, pour les autres services touchant les travaux majeurs couverts dans une entente avec le centre de services.

62500 - Régularisations - Conciergerie/Entretien

62551 - Frais de conciergerie et d'entretien à répartir

Réservé à l'usage de la SHQ, ce compte créditeur sert à l'application des formules de changement d’imputation.

62561 - Frais de conciergerie répartis

Réservé à l'usage de la SHQ, ce compte sert à l'application des formules d'imputation.

Page 28: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Le cadre comptable I C 1 3 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Description des comptes 05-04-2013 14

62571 - Frais d'entretien répartis

Réservé à l'usage de la SHQ, ce compte sert à l'application des formules d'imputation.

62581 - Ajustements des années antérieures - Exploitation

Les ajustements, en plus ou en moins, se rapportant aux frais déjà comptabilisés dans les fonctions autres que 61000 - Administration au cours des années antérieures.

Réserve d’autogestion

62600 - Contribution à la réserve d’autogestion

62631 - Contribution à la réserve d’autogestion

Les économies annuelles observées dans l’enveloppe administration-conciergerie-entretien. Ces économies représentent l’écart annuel entre les états financiers et le budget pour ladite enveloppe. (Voir le chapitre C, section 2, sujet 1).

62700 - Opérations liées à la réserve d’autogestion (le montant inscrit à ce poste doit toujours être égal à zéro)

62731 - Utilisation de la réserve (montant négatif)

Ce poste créditeur sert à comptabiliser les montants transférés de la réserve d’autogestion figurant dans le bilan.

62777 - Dépenses financées à même la réserve (montant positif)

Les dépenses financées par la réserve sont inscrites à ce poste.

Énergie, taxes assurances et

sinistres

63000 - Énergie, taxes, assurances et sinistres

63100 - Énergie

63123 - Électricité

Le coût de la consommation d'électricité domestique et du chauffage.

63143 - Combustible

Le coût du combustible utilisé pour le chauffage, les chauffe-eau et les appareils domestiques.

63183 - Mesures de conservation d'énergie (inactif depuis 2012)

Le coût de mesures de conservation d'énergie tels que les salaires du personnel affecté exclusivement au programme de gestion de l'énergie, l'équipement et le

Page 29: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Le cadre comptable I C 1 3 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Description des comptes 05-04-2013 15

matériel nécessaires à l'application de ces mesures, les honoraires professionnels versés à une firme ou à un contractuel, les contrats signés avec des entrepreneurs pour réaliser des travaux, les mensualités sur les emprunts contractés pour exécuter des travaux et les revenus de toutes natures provenant du partage de coûts avec d'autres organismes ou de subventions particulières découlant de l'application de ces mesures.

Pour 2012, se référer au chapitre C, section 2, sujet 5 pour la comptabilisation des dépenses engagées pour la conservation d’énergie.

63700 - Taxes

63713 - Impôt foncier municipal

Le montant de l'impôt foncier municipal, y compris les taxes d'améliorations locales et les taxes de services (eau, enlèvement des ordures et de la neige).

63723 - Impôt foncier scolaire

Le montant de l'impôt foncier scolaire.

63800 - Assurances et sinistres

63813 - Primes d'assurance

Les primes versées pour l'assurance responsabilité civile et la fidéjussion (assurance 3D).

63823 - Frais de sinistres partageables avec les municipalités

Les frais associés à la réparation de dommages causés par un sinistre et partageables avec les municipalités. Ces sommes représentent les premiers 50 000 $ déboursés pour un sinistre.

63833 - Frais de sinistres non partageables

Les frais associés à la réparation de dommages causés par un sinistre et non partageables avec les municipalités. Ces sommes représentent des déboursés excédant 50 000 $ pour un sinistre.

Remplacement, amélioration et modernisation

64000 - Remplacement, amélioration et modernisation (RAM)

Ces dépenses doivent être prévues dans le plan pluriannuel d’interventions (PPI) et approuvées par la SHQ. De plus, la « Politique de capitalisation des immobilisations » doit être appliquée afin de séparer les dépenses de nature capitalisable de celles non capitalisables.

64400 - Remplacement, améliorations et modernisation - Capitalisé

64452 - Immeuble - C

Page 30: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Le cadre comptable I C 1 3 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Description des comptes 05-04-2013 16

Ce poste inclut les dépenses relatives aux murs de fondation, au système de drainage des fondations, aux dalles sur le sol, aux pieux et aux radiers, aux fosses d’ascenseurs, au vide sanitaire, aux planchers du bâtiment, aux murs mitoyens et porteurs (intérieurs et extérieurs), aux poutres, aux colonnes, aux balcons, aux escaliers extérieurs et aux échelles d’issues de secours, aux parements et aux murs extérieurs ainsi qu’aux portes et aux fenêtres extérieures, à la couverture du toit et à l’entretoit, aux gouttières, à l’accès au toit, à l’isolation et à la ventilation du comble.

64454 - Terrain - C

Ce poste concerne les dépenses relatives aux aires de stationnement et à leur accès, aux allées piétonnières, aux escaliers et aux rampes extérieurs, aux terrasses et aux dalles extérieures, aux murs de soutènement, aux remises et à l’aménagement paysager. Il comprend aussi les dépenses relatives à l’alimentation municipale en eau, aux puits artésiens, aux égouts sanitaire et pluvial, à la distribution électrique et à l’éclairage des lieux.

64474 - Bâtiment - C

Ce poste inclut les dépenses relatives aux cloisons et aux portes intérieures, à la signalisation et aux boîtes aux lettres, aux escaliers et aux mains courantes, à la peinture intérieure (murs, plafonds, portes), à la finition des planchers et au stationnement intérieur, ainsi que les dépenses relatives aux ascenseurs, aux plates-formes et aux vide-ordures, aux appareils sanitaires communs aux occupants, à la distribution de l’eau, au système de traitement, au chauffe-eau, au drainage, aux pompes et aux évents, à l’approvisionnement de la chaudière (mazout, gaz), aux radiateurs et aux plinthes, aux cheminées, au système d’alimentation et de distribution d’air et au climatiseur.

De plus, ce poste comprend les dépenses relatives aux gicleurs, aux boyaux d’incendie et aux extincteurs, aux entrées électriques et aux compteurs, au câblage, aux appareils d’éclairage du bâtiment, au système de détection et d’alarme-incendie, au système de communication (antenne, caméra, etc.), à la génératrice et à l’équipement de buanderie, de services alimentaires, d’entretien, d’aspirateur central, d’ameublement et de décoration. 64478 - Logements - C

Ce poste concerne les dépenses relatives aux lavabos, aux toilettes, à la robinetterie et aux accessoires de salle de bains, à la ventilation et à l’éclairage, aux armoires, à l’évier, au comptoir et à la hotte de cuisine, aux portes intérieures, aux finis de plancher, à la plomberie et à l’électricité à l’intérieur du logement, au chauffage électrique et à la télécommunication (téléviseur,

Page 31: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Le cadre comptable I C 1 3 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Description des comptes 05-04-2013 17

téléphone, etc.).

64492 - Honoraires professionnels - C

Ce poste comprend les frais de service professionnels (ex. : architecte ou ingénieur) payés pour la planification et la réalisation de travaux majeurs. Il peut aussi inclure tout honoraire de centre de services découlant de services professionnels rendus, à l’exception des frais prévus dans l’entente signée entre l’organisme et le centre de services comptabilisés au poste 62498 – Frais de CS – Travaux majeurs.

64493 - Intérêts capitalisés sur le budget RAM de l’année en cours

Ce poste comprend les frais d’intérêts payés pendant l’année des travaux sur les sommes engagées pour l’exécution de travaux majeurs capitalisés durant la période de financement à court terme.

64498 - Désimputation RAM - C (actif en 2013)

Ce poste est utilisé afin de soustraire les travaux majeurs capitalisés (RAM-C) du déficit.

64500 - Remplacement, amélioration, modernisation - Dépenses - D

64552 - Immeuble - D

Ce poste inclut les dépenses relatives aux murs de fondation, au système de drainage des fondations, aux dalles sur le sol, aux pieux et aux radiers, aux fosses d’ascenseurs, au vide sanitaire, aux planchers du bâtiment, aux murs mitoyens et porteurs (intérieurs et extérieurs), aux poutres, aux colonnes, aux balcons, aux escaliers extérieurs et aux échelles d’issues de secours, aux parements et aux murs extérieurs ainsi qu’aux portes et aux fenêtres extérieures, à la couverture du toit et à l’entretoit, aux gouttières, à l’accès au toit, à l’isolation et à la ventilation du comble.

64554 - Terrain - D

Ce poste concerne les dépenses relatives aux aires de stationnement et à leur accès, aux allées piétonnières, aux escaliers et aux rampes extérieurs, aux terrasses et aux dalles extérieures, aux murs de soutènement, aux remises et à l’aménagement paysager. Il comprend aussi les dépenses relatives à l’alimentation municipale en eau, au puits artésien, aux égouts sanitaire et pluvial, à la distribution électrique et à l’éclairage des lieux.

Page 32: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Le cadre comptable I C 1 3 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Description des comptes 05-04-2013 18

64556 - Décontamination de terrain - D (actif en 2012) Ce poste doit inclure tous les frais directement rattachés à la réhabilitation d’un terrain contaminé, tel que les frais liés aux études, aux plans et devis, les coûts de nettoyage (fourniture et main-d’œuvre), les frais de déplacement et de disposition d’équipement ou de biens contaminés ou contaminants, les dépenses engagées après la réhabilitation du terrain et pour le suivi et l’entretien qui découlent de sa contamination. Les honoraires professionnels liés à la décontamination de terrain doivent être comptabilisés à ce poste. Ils ne doivent pas être comptabilisés au poste 64592 – Honoraires professionnels - D.

64574 - Bâtiment - D

Ce poste inclut les dépenses relatives aux cloisons et aux portes intérieures, à la signalisation et aux boîtes aux lettres, aux escaliers et aux mains courantes, à la peinture intérieure (murs, plafonds, portes), à la finition des planchers et au stationnement intérieur, ainsi que les dépenses relatives aux ascenseurs, aux plates-formes et aux vide-ordures, aux appareils sanitaires communs aux occupants, à la distribution de l’eau, au système de traitement, au chauffe-eau, au drainage, aux pompes et aux évents, à l’approvisionnement de la chaudière (mazout, gaz), aux radiateurs et aux plinthes, aux cheminées, au système d’alimentation et de distribution d’air et au climatiseur.

De plus, ce poste comprend les dépenses relatives aux gicleurs, aux boyaux d’incendie et aux extincteurs, aux entrées électriques et aux compteurs, au câblage, aux appareils d’éclairage du bâtiment, au système de détection et d’alarme-incendie, au système de communication (antenne, caméra, etc.), à la génératrice et à l’équipement de buanderie, de services alimentaires, d’entretien, d’aspirateur central, d’ameublement et de décoration.

64578 - Logements - D Ce poste concerne les dépenses relatives aux lavabos, aux toilettes, à la robinetterie et aux accessoires de salle de bains, à la ventilation et à l’éclairage, aux armoires, à l’évier, au comptoir et à la hotte de cuisine, aux portes intérieures, aux finis de plancher, à la plomberie et à l’électricité à l’intérieur du logement, au chauffage électrique et à la télécommunication (téléviseur, téléphone, etc.).

64592 - Honoraires professionnels - D Ce poste comprend les frais de service professionnels (ex. : architecte ou

Page 33: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Le cadre comptable I C 1 3 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Description des comptes 05-04-2013 19

ingénieur) payés pour la planification et la réalisation de travaux majeurs. Il peut aussi inclure tout honoraire de centre de services découlant de services professionnels rendus, à l’exception des frais prévus dans l’entente signée entre l’organisme et le centre de services comptabilisés au poste 62498 - Frais de CS - Travaux majeurs.

64594 - Frais de relocalisation Ce poste concerne les sommes versées aux locataires ou les frais assumés lors de l’évacuation du locataire de son logement pendant plus d’une journée.

Financement 65000 - Financement/Contrepartie SHQ

65700 - Intérêts

65721 - Intérêts sur avances temporaires

Les intérêts sur les avances temporaires en regard d’emprunts à court terme contractés pour la réalisation de travaux majeurs capitalisés d’un ensemble immobilier.

65731 - Intérêts sur emprunts à court terme

Les intérêts sur des emprunts temporaires lors du refinancement d'un ensemble immobilier en exploitation.

65751 - Intérêts sur la dette à long terme

Les intérêts sur la dette à long terme de l'ensemble immobilier.

65761 - Intérêts sur la dette à long terme - RAM capitalisé

Les intérêts sur la dette à long terme en regard d’emprunts contractés pour la réalisation de travaux majeurs capitalisés d’un ensemble immobilier.

65800 - Amortissement

65851 - Amortissement de la dette à long terme

La partie « capital » du remboursement de la dette à long terme de l'ensemble immobilier.

65861 - Amortissement de la dette à long terme - RAM capitalisé

La partie « capital » du remboursement de la dette à long terme liée aux travaux majeurs capitalisés d’un ensemble immobilier.

65900 - Autres frais

Page 34: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Le cadre comptable I C 1 3 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Description des comptes 05-04-2013 20

65981 - Frais de refinancement

Les frais de refinancement de la dette obligataire de l'ensemble immobilier et les honoraires encourus pour administrer les obligations émises sur le marché privé concernant l'ensemble immobilier.

65991 - Rentes emphytéotiques/Frais de copropriété

Les versements de rentes emphytéotiques effectués au cours de l'exercice financier et les frais de copropriété assumés par l'organisme pour gérer l'ensemble immobilier.

Services à la clientèle

66000 - Services à la clientèle

66900 - Services désignés à la clientèle

66916 - Subventions aux associations de locataires et assurance responsabilité civile pour les activités en HLM

Les montants des subventions accordés aux associations reconnues de locataires incluant la prime d’assurance responsabilité civile de 0,50 $/locataire/année pour les activités communautaires et sociales réalisées en HLM.

66921 - Activités communautaires et sociales

Toute dépense engagée pour réaliser des activités communautaires et sociales. Pour connaître le montant pouvant être utilisé, veuillez vous référer aux modalités d’application de la nouvelle norme décrite au chapitre C, section 2, sujet 1.

66926 - Frais de déménagement

Les frais payés à un locataire lors d'un déménagement effectué à la demande de l'organisme.

66936 - Frais d'exploitation services à la clientèle

Réservé à l'usage de la SHQ, ce compte sert à l'application des formules d'imputation.

67000 - Frais des autres programmes

Pour le Programme de supplément au loyer (PSL), se référer au Guide de gestion – Programme de supplément au loyer.

Page 35: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Cadre budgétaire I C 2 1 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Éléments de base 05-04-2013 1

Le cadre budgétaire représente l'ensemble des éléments qui supportent l'élaboration des prévisions budgétaires.

Ces éléments sont :

Norme globale - Enveloppe

Normes spécifiques - Postes

Budget

NORME GLOBALE – ENVELOPPE

Enveloppe budgétaire

En conformité avec les orientations gouvernementales en matière de décentralisation et de rationalisation des dépenses, la SHQ introduit l'enveloppe budgétaire, communément appelée l'enveloppe administration-conciergerie-entretien (ACE,) pour permettre aux organismes de gérer selon leurs priorités.

Cette enveloppe comprend les postes des sous-fonctions 61100, 61200, 62100 et 62300.

Voici les postes de l’enveloppe :

61100 - Administration - Ressources humaines

61111 - Salaires - Ressources humaines à l'administration; 61112 - Salaires - Personnel à la sélection/location; 61113 - Salaires - Contremaîtres et autres; 61131 - Avantages sociaux - Ressources humaines à l'administration; 61132 - Avantages sociaux - Personnel à la sélection/location; 61133 - Avantages sociaux - Contremaîtres et autres.

61200 - Frais généraux d'administration

61202 - Frais des comités de secteur et des comités consultatifs de résidants 61212 - Déplacements et séjours; 61222 - Formation; 61232 - Frais du conseil d'administration; 61252 - Frais de vérification; 61262 - Communication; 61272 - Location/aménagement de bureau; 61275 - Achat/location de matériel et d'équipement de bureau; 61282 - Intérêts et frais bancaires; 61292 - Honoraires professionnels et de services.

Page 36: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Cadre budgétaire I C 2 1 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Éléments de base 05-04-2013 2

62100 - Conciergerie/Entretien - Ressources internes

62114 - Salaires - Conciergerie/Entretien - Ressources internes; 62134 - Avantages sociaux - Conciergerie/Entretien - Ressources internes; 62154 - Entretien du terrain; 62161 - Conciergerie non spécialisée; 62164 - Entretien des logements; 62174 - Entretien des bâtiments.

62300 - Conciergerie/Entretien - Ressources matérielles, autres contrats

62312 - Déplacements et séjours; 62321 - Fournitures et matériaux; 62331 - Entretien du matériel roulant; 62341 - Déneigement; 62351 - Enlèvement des ordures ménagères; 62361 - Conciergerie spécialisée; 62371 - Sécurité; 62384 - Entretien des systèmes et des appareils; 62389 - Entretien des ascenseurs; 62392 - Honoraires professionnels et de services.

Ventilation des enveloppes

L'organisme doit répartir le montant alloué pour l’enveloppe entre les postes de celle-ci selon ses besoins tout en respectant certaines restrictions que nous présentons ci-dessous.

Ressources humaines

Pour les ressources humaines (61100, 62100), la politique salariale présentée au chapitre D, Gestion des ressources humaines, doit être respectée.

Frais généraux d’administration

(2004-01-01)

Pour les frais généraux d’administration (61200), les postes 61212 « Déplacements et séjours » et 61222 « Formation » doivent respecter les directives énoncées au chapitre D, Gestion des ressources humaines. Pour le poste 61232 « Conseil d'administration », la limite s’établit à 1 727 $ pour les offices de 100 à 999 logements et à 2 600 $ pour ceux de 1 000 logements et plus. Au poste 61272 « Location/aménagement de bureau », la limite est fixée à 942 $.

Ressources matérielles

Pour les ressources matérielles à la conciergerie et à l'entretien, il n'y a aucune restriction sur la ventilation du montant. Les frais de déplacement et de séjour doivent respecter la directive énoncée au chapitre D, Gestion des ressources humaines.

Transferts À l'intérieur de l’enveloppe, les transferts entre les postes sont permis, à moins que des restrictions aient été identifiées.

Page 37: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Cadre budgétaire I C 2 1 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Éléments de base 05-04-2013 3

Calcul de l’enveloppe

Pour l’exercice 2012, l’enveloppe est déterminée à partir de celle approuvée au budget 2011, majorée d’un taux d’indexation de 1,8 %.

Pour l’exercice 2013, l’enveloppe est déterminée à partie de celle approuvée au budget 2012, majorée d’un taux d’indexation de 2,1 %.

Le taux est établi à partir d’une pondération du taux d’indexation utilisé par le Secrétariat du conseil du trésor pour les programmes et du taux d’augmentation des salaires.

NORMES SPÉCIFIQUES – POSTES

Ces normes ne concernent que les postes budgétaires énumérés ci-dessous.

Contribution à la COGIWEB

61413 - Contribution à la COGIWEB

Le montant versé par les offices informatisés à la Corporation de gestion informatique des offices municipaux d'habitation (COGIWEB) qui soutient le développement de l'informatique dans le réseau des offices d’habitation. La contribution est fonction d’un coût unitaire par logement qui varie selon la nature des services utilisés.

61742 - Cotisation à une association

La cotisation versée au Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ) consiste en une cotisation unifiée regroupant les volets ROHQ, Service conseil en relations de travail et le Centre de formation et de perfectionnement des OMH. La cotisation s’établit selon la taille de l’office.

COTISATION PAR OH ANNÉE 2012

Taille (logements) $

6 à 19 348

20 à 99 582

100 à 249 2 325

250 à 499 4 650

500 à 999 6 976

1 000 et plus 12 788

Page 38: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Cadre budgétaire I C 2 1 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Éléments de base 05-04-2013 4

COTISATION PAR OH ANNÉE 2013

Taille (logements) $

6 à 19 365

20 à 99 611

100 à 249 2 441

250 à 499 4 882

500 à 999 7 325

1 000 et plus 13 427

Pour les offices de 500 logements et plus, un montant maximal de 0,50 $ par logement pourra être reconnu, sur demande et selon les besoins, en plus de la cotisation au ROHQ au poste 61742. Ce montant additionnel servira à couvrir les frais engagés par l'office pour être membre d'une association pouvant aider à la gestion du logement social, excluant certains organismes représentant des personnes tels l'Association des directeurs d’offices d’habitation du Québec (ADOHQ), le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), les centrales syndicales, etc.).

61749 - Autres dépenses

Tarification horaire maximale des honoraires liés à la négociation des conventions collectives pour un négociateur selon les années d’expérience :

50 $/heure : moins de 5 années d’expérience;

70 $/heure : de 5 à 10 années d’expérience;

100 $/heure : 10 années d’expérience et plus.

Allocation budgétaire ponctuelle pour couvrir les frais de déplacement et de séjour excédentaires à l’enveloppe pour se rendre aux activités organisées (colloques, congrès, formations).

Seuls les offices de moins de 250 logements et moins peuvent bénéficier de cette allocation supplémentaire dont le calcul est établi en considérant un montant fixe par tranche de 100 km et couvrent les coûts de transport pour un véhicule et les repas et couchers pour deux participants selon la grille ci-contre. Rappelons que cette allocation hors enveloppe s’ajoute aux disponibilités prévues dans l’enveloppe « administration-conciergerie-entretien ».

Page 39: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Cadre budgétaire I C 2 1 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Éléments de base 05-04-2013 5

KM total (aller-retour)

Allocation supplémentaire

maximale ($)

0 à 99 50 100 à 199 100 200 à 299 150 300 à 399 225 400 à 499 500 500 à 599 525 600 à 699 575 700 à 799 700 800 à 899 950 900 à 999 1 000

1 000 à 1 099 1 125 1 100 à 1 199 1 150 1 200 à 1 299 1 425 1 300 à 1 399 1 450 1 400 à 1 499 1 575 1 500 et plus 1 600

Réserve d’autogestion

62631 - Contribution à la réserve d’autogestion

Un office d’habitation peut constituer une réserve d’autogestion. La contribution doit être calculée par l’organisme et demandée dans ses états financiers au poste 62631. Si une année la contribution n’a pas été demandée, elle ne peut être reportée à l’année suivante.

Les projets financés par cette réserve doivent éviter tout dédoublement par rapport aux services offerts par les autres réseaux d’organismes communautaires ou de services sociaux.

Calcul de la réserve

La réserve permet de conserver annuellement une partie des économies réalisées. Elle se constitue à l’état des résultats et se cumule au bilan. Le montant annuel maximum transférable à la réserve correspond au moindre entre :

la différence entre l’enveloppe ACE approuvée au budget et les sommes dépensées à même ladite enveloppe durant l’exercice;

1 % de l’enveloppe ACE.

Page 40: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Cadre budgétaire I C 2 1 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Éléments de base 05-04-2013 6

La contribution annuelle à la réserve est débitée au poste 62631 – Contribution à la réserve d’autogestion de l’état des résultats et la réserve est créditée au poste 23610 – Réserve d’autogestion du bilan.

Dépenses admissibles

Les montants engagés ne doivent pas excéder ceux cumulés dans la réserve au bilan. Toutes les dépenses sont admissibles à l’exception de celles qui sont relatives à l’organisation d’activités communautaires et sociales et à des ajustements salariaux. Ainsi, les montants contenus dans la réserve pourront être utilisés pour le soutien aux clientèles (engagement de ressources pouvant accompagner les clientèles, par exemple pour l’aide aux devoirs) ou l’achat d’une balançoire. Ces montants peuvent aussi être utilisés pour, par exemple, combler le dépassement de l’enveloppe ACE, si les dépenses sont admissibles, ou pour l’entretien supplémentaire des immeubles ou toute autre dépense non exclue.

Écritures comptables à effectuer

Constitution de la réserve :

Numéro de poste Nom du poste Débit Crédit

62631 Contribution à la réserve d’autogestion xx

23610 Réserve d’autogestion xx

Utilisation de la réserve :

Numéro de poste Nom du poste Débit Crédit

23610 Réserve d’autogestion xx

62731 Utilisation de la réserve xx

62777 Dépenses financées à même la réserve xx

11100 Encaisse xx

Primes d’assurance

63813 - Primes d'assurance

Concerne la prime versée pour une assurance en responsabilité civile. Cette prime est connue suite à un appel d'offres public et correspond à la facturation de l'assureur.

Page 41: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Cadre budgétaire I C 2 1 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Éléments de base 05-04-2013 7

Association des locataires

66916 - Subventions aux associations de locataires et assurance responsabilité civile pour les activités en HLM

Cette subvention versée aux associations de locataires est fixée à 17 $/logement. Pour obtenir celle-ci, l'association doit présenter une demande à l'organisme faisant état de l'utilisation de cette somme pour des activités communautaires. Cette somme inclut la prime d’assurance responsabilité civile de 0,50 $/logement/année pour les activités réalisées en HLM. Si l’office n’a pas d’association de locataires reconnue, il doit prévoir à son budget la somme de 0,50 $/logement/année pour couvrir la prime d’assurance responsabilité civile pour les activités en HLM.

Frais de déménagement

66926 - Frais de déménagement

Pour les déménagements imposés par l'organisme en vertu de l'article 1990 du Code civil du Québec, l'office doit accorder au ménage une allocation fixe de 400 $, pour couvrir les frais de déménagement tels le transport des biens, l'habillage des portes et fenêtres si elles ne sont pas de même dimension, le branchement aux services de téléphone et du câble ou toute autre dépense jugée essentielle et encourue dans le cadre du déménagement imposé.

BUDGET

Prévisions budgétaires

L'organisme doit soumettre à la SHQ, pour chaque exercice financier, des prévisions budgétaires pour l'organisme et pour chacun de ses ensembles immobiliers selon le modèle et les instructions fournis.

Résolutions Les résolutions émanant du conseil d'administration de l'organisme et du conseil municipal de la municipalité approuvant le budget devront être conservées par l’office et fournies, lorsque requises par la SHQ.

Date limite Le budget pour un exercice financier est envoyé par la SHQ au plus tard trois mois avant le début de l’exercice.

Application PPI L’organisme doit présenter à la SHQ, pour approbation, sa demande de budget pour le remplacement, l’amélioration et la modernisation (RAM) en utilisant l’application PPI, de préférence, avant l’approbation de son budget, soit en septembre.

Budget révisé Toute demande d’ajustement des sommes préapprouvées par la SHQ doit être soumise au conseiller en gestion pour analyse et approbation, s’il y a lieu, après le début de l’année financière, à l’exception des dépenses pour travaux majeurs RAM.

Subvention À la suite de l’approbation du budget par la SHQ, les résultats sont communiqués à l’organisme et servent à déterminer la subvention à recevoir pour l’exercice correspondant.

Page 42: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Cadre budgétaire I C 2 1 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Éléments de base 05-04-2013 8

SOUTIEN À LA CLIENTÈLE ET ACTIVITÉS COMMUNAUTAIRES ET SOCIALES

Ces normes remplacent l'utilisation du remboursement additionnel de la TPS (42,86 %).

Poste 61753 - Soutien à la clientèle

Somme permise : 22 $/logement/an

Dépenses admissibles : Salaire d'un intervenant, Service d'aide aux devoirs, etc.

Nous vous rappelons que les projets financés à ce poste doivent éviter tout dédoublement par rapport aux services offerts par les autres réseaux d'organismes communautaires ou de services sociaux.

Attention SI VOUS N'UTILISEZ PAS LES SOMMES DISPONIBLES DANS L'ANNÉE BUDGÉTAIRE, CELLES-CI SONT PERDUES. VOUS NE POUVEZ PAS CONSTITUER DE RÉSERVE.

Poste 66921 - Activités communautaires et sociales

Somme permise : 15 $/logement/an

Dépenses admissibles : Toute activité à caractère social tenue pour divertir les locataires.

Attention SI VOUS N'UTILISEZ PAS LES SOMMES DISPONIBLES DANS L'ANNÉE BUDGÉTAIRE, CELLES-CI SONT PERDUES. VOUS NE POUVEZ PAS CONSTITUER DE RÉSERVE.

Transfert entre postes comptables permis :

La somme inscrite au poste 66921 – Activités communautaires et sociales peut :

- Être transférée au soutien à la clientèle (poste 61753)

OU

- Être versée à l'association des locataires

Attention : Si la somme est versée à l'association des locataires, la dépense doit être comptabilisée au poste 66921.

Page 43: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Cadre budgétaire I C 2 1 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Éléments de base 05-04-2013 9

Page 44: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Cadre budgétaire I C 2 2 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Comptabilisation des créances irrécouvrables 05-04-2013 1

COMPTABILISATION DES CRÉANCES IRRÉCOUVRABLES – NET (POSTE 51652)

Le compte des créances irrécouvrables inclut les charges qui, après un certain délai et un niveau d’effort raisonnable consacré au recouvrement des sommes, ne pourront être remboursées par le locataire.

Si le locataire est en défaut de paiement, les écritures suivantes doivent être effectuées :

1.1 Locataire en défaut de paiement du loyer Inscription du loyer impayé Compte à recevoir @ Revenus-Loyer Après avoir entamé les procédures nécessaires pour récupérer les sommes auprès du locataire fautif

a) S’il y a toujours non-paiement Créances irrécouvrables @ Compte à recevoir

b) Si le paiement a été reçu Caisse @ Compte à recevoir

1.2 Locataire en défaut de paiement d’une remise à neuf du logement qu’il

lui a été facturée

Inscription des travaux effectués Charges liées à la remise à neuf (poste 63813) @ Encaisse

Inscription de la facturation des travaux au locataire fautif Compte à recevoir @ Revenus extraordinaires Après avoir entamé les procédures nécessaires pour récupérer les sommes auprès du locataire fautif

a) S’il y a toujours non-paiement Créances irrécouvrables @ Compte à recevoir

b) Si le paiement a été reçu Caisse @ Compte à recevoir

Page 45: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Cadre budgétaire I C 2 3 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Mesures de conservation d’énergie 05-04-2013 1

MESURES DE CONSERVATION D’ÉNERGIE – NOUVELLE COMPTABILISATION

À partir de l’année financière 2012, le poste 63183 – Mesures de conservation d’énergie est inactif. Le revenu de subvention d’Hydro-Québec reçu ou à recevoir sera dorénavant comptabilisé en déduction de la dépense de remplacement, d’amélioration et de modernisation (RAM). (1)

AU BUDGET (plan pluriannuel d’intervention [PPI]) : La subvention d’Hydro-Québec devra être estimée et déduite de la demande RAM au PPI.

Ex. : Soumission changement des fenêtres d’un EI 100 000 $ (avant taxes) Taxe fédérale (TPS) à 5 % 5 000 $ Taxe provinciale (TVQ) à 9,5 % 8 925 $ Total estimé de la facture 113 925 $

Estimation de la subvention d’Hydro-Québec (2 %) 2 000 $ Demande RAM au PPI : 102 462 $, soit Total de la facture 113 925 $ Moins : TPS à recevoir 5 000 $ (5 000 $ x 100 %) Moins : TVQ à recevoir 4 463 $ (8 925 $ x 50 %) Moins : subvention d’Hydro-Québec 2 000 $

AUX ÉTATS FINANCIERS : 64400 et 64500 Remplacement, amélioration, modernisation Capitalisé/Dépense 102 462 $ TPS à recevoir 5 000 $ TVQ à recevoir 4 463 $ Compte à recevoir – Hydro-Québec 2 000 $ 11100 – Encaisse ou compte fournisseur 113 925 $

(1) Le revenu de subvention reçu ou à recevoir peut aussi provenir d’autres mesures de conservation d’énergie adoptées par Gaz Métro ou toute autre organisme.

Page 46: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Cadre budgétaire I C 2 4 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Comptabilisation des activités du CS 05-04-2013 1

COMPTABILISATION DES ACTIVITÉS DU CENTRE DE SERVICES (CS)

Les organismes reconnus comme « Centre de services » doivent comptabiliser les dépenses et les revenus relatifs à leurs activités comme CS selon les exigences de la SHQ.

Exemple Facturation de l'année : répartition des coûts par organisme (Sur la base d'un budget d'opération de départ de 100 000 $)

Organismes (pour lesquels des services

sont facturés)

Nombre de logements

Coût de base

(100 $/log)

Surplus de l’année

précédente (5 000 $)

Compensation(10 % du coût de base moins

surplus)

Total (avant taxes)

Organisme CS (lui-même)

700 70 000 $ (3 500 $) 0 $ 66 500 $

Organisme A 200 20 000 $ (1 000 $) 1 900 $ 20 900 $ Organisme B 100 10 000 $ (500 $) 950 $ 10 450 $ Total 1 000 100 000 $ (5 000 $) 2 850 $ 97 850 $

Facturation Inscription des revenus

et compensation responsabilité accrue (CRA)

A) En s'inspirant des chiffres présentés dans cet exemple le revenu découlant de la facturation aux organismes A et B, incluant le 10 % de compensation pour responsabilités accrues, devrait être comptabilisé comme suit : Hypothèse qu’un surplus de l’année précédente de 5 000 $ est déduit de la facturation pour les offices.

Débit Crédit Compte à recevoir - CS 31 350 $ Revenus reportés - Surplus CS 1 500 $ 51863 Revenus perçus - CS 30 000 $ Revenus reportés CRA (10 % du compte à recevoir) 2 850 $ B) Le revenu découlant de la facturation à son propre OH devrait être comptabilisé de cette

façon : Débit Crédit 62498 Autres frais payés - CS 66 500 $ Revenus reportés – Surplus CS 3 500 $

Revenus perçus - CS 51863 70 000 $

Dépenses Les dépenses engagées par le CS pour rendre les services devraient être comptabilisées ainsi : Débit Crédit 61758 Dépenses engagées - CS XXXXX $ TPS/TVQ à recevoir (si facturées par le fournisseur) XXXXX $ Salaires à payer ou Caisse ou Comptes à payer XXXXX $

Page 47: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Cadre budgétaire I C 2 4 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Comptabilisation des activités du CS 05-04-2013 2

Réception des paiements

Les tarifs chargés aux organismes devraient être comptabilisés de la façon suivante (en prenant pour exemple l'organisme A) : Débit Crédit Caisse 20 900 $ Compte à recevoir - CS 20 900 $

Utilisation CRA (10 %)

L'utilisation du 10 % de compensation pour responsabilités accrues devrait être comptabilisée comme suit : Débit Crédit Revenus reportés CRA (10 %) 2 850 $ 51863 Revenus perçus - CS 2 850 $

Transfert des revenus reportés vers le revenu.

Débit Crédit 61758 Dépenses engagées - CS XXXXX $ TPS/TVQ à recevoir (si facturées par le fournisseur) XXXXX $ Salaires à payer ou Caisse ou Comptes à payer XXXXX $

Inscription des dépenses et déboursés. Régularisation fin d’année

L’une des écritures comptables qui suivent est nécessaire pour comptabiliser le surplus ou le déficit des activités du centre de services afin qu’il n’y ait aucun impact sur le déficit d’exploitation de l'office CS (augmentation ou diminution).

Surplus Calcul du surplus : Revenus totaux (51863) de l'année excluant l’utilisation de la CRA* 100 000 $ Dépenses totales (61753) de l'année excluant l’utilisation de la CRA (98 000 $)

Surplus : 2 000 $

Pour l’année courante, afin d'annuler le surplus relatif aux activités du CS, réduire les revenus perçus et transfert en revenus reportés. Débit Crédit

51863 Revenus perçus - CS 2 000 $

Revenus reportés - surplus CS * 2 000 $

*Poste du bilan devant être inscrit avec les créditeurs. Attention! Ne pas confondre avec le poste « revenus reportés CRA ».

Page 48: CHAPITRE C RESSOURCES FINANCIÈRES - Accueil · SECTION 1 CADRE COMPTABLE ... régularisation nécessaires pour présenter les informations financières selon la méthode de la comptabilité

GESTION DU LOGEMENT SOCIAL

Section Exp. Chap. Section Sujet

Cadre budgétaire I C 2 4 Sujet Date d’entrée en vigueur Page

Comptabilisation des activités du CS 05-04-2013 3

Déficit Calcul du déficit :

Revenus totaux (51863) de l'année excluant l’utilisation de la CRA 100 000 $ Dépenses totales (61753) de l'année excluant l’utilisation de la CRA (104 000 $) Déficit : 4 000 $

Pour l’année courante, création d’un revenu et d’un compte à recevoir afin d’annuler le déficit relatif aux activités du CS. Débit Crédit Compte à recevoir - CS 4 000 $ 51863 Revenus perçus - CS 4 000 $ Pour un exemple avec les taxes de service, vous devez vous référer au CS Info du 15 mars 2010.