Chapitre 9 - La V° république - 18.05.15

2
Chapitre 9 (histoire) La Vème République Comment un régime lié à la personne de son fondateur s’enracine ? I°/ De Gaulle et la nouvelle République (1958-1969) A. En 1958, De Gaulle revient au pouvoir et fonde la cinquième République Doc 2 et 3 p198, Une du journal Le Figaro du 14 mai 1958 Doc 6 p199, Affiche gaulliste pour le référendum du 28 septembre 1958 Le 13 mai 1958, en réaction à l’investiture à Paris d’un nouveau président du Conseil favorable à l’indépendance de l’Algérie, des émeutes éclatent à Alger. Elles aboutissent à la formation d’un Comité de salut public qui réclame le retour au pouvoir du général de Gaulle. Face à la menace d’une guerre civile, le président Coty désigne de Gaulle, le héros de la France en 1945, président du Conseil. Le 1 er juin 1958, il est investi par les députés avec les pleins pouvoirs pour résoudre la crise et rédiger une nouvelle Constitution. Approuvée par référendum en septembre 1958, elle donne naissance à la Vème République. B. Les choix politiques du général de Gaulle : 1958-1969 Quelles sont les grandes caractéristiques de la présidence du général de Gaulle ? De Gaulle renforce le pouvoir présidentiel par le vote, en 1962, d’une réforme qui accentue sa légitimité démocratique (élection, suffrage universel direct), par l’élaboration d’une Constitution qui lui donne un rôle prépondérant (garant de l’Indépendance nationale et du respect des traités, il peut dissoudre l’Assemblée nationale) et par les rapports directs qu’il multiplie avec les Français (référendums, « bains de foule » et discours radiotélévisés). Par ailleurs, de Gaulle réaffirme la puissance française. Il met d’abord fin à la guerre d’Algérie par la signature des accords d’Evian en 1962. Puis, grâce à la dissuasion nucléaire (bombe atomique française depuis 1960), il mène une politique dans laquelle la France marque son indépendance vis-à- vis des Etats-Unis (critique de la guerre du Vietnam, reconnaissance de a Chine) tout en restant son allié. C. La crise de mai 1968 En mai 1968, la révolte étudiante et la contestation sociale (manifestations, grèves …) fragilisent le pouvoir gaulliste. Bien qu’ayant rétabli l’ordre, De Gaulle se sent désavoué et démissionne en 1969. II°/ La cinquième République à l’épreuve de la durée A. Une volonté d’adapter la législation aux demandes de la société (1969-1981) Les présidences de Georges Pompidou (1969-1974) et de Valery Giscard d’Estaing (1974-1981) à l’Elysée marquent une volonté de modernisation de la société française. Ils s’efforcent de séduire l’opinion en procédant à des réformes destinées à construire une « société libérale avancée ». Réforme politique (majorité à 18 ans). Réforme portant sur les mœurs et les pratiques sociales (légalisation de l’avortement par la loi Veil).

Transcript of Chapitre 9 - La V° république - 18.05.15

  • Chapitre 9 (histoire) La Vme Rpublique

    Comment un rgime li la personne de son fondateur senracine ? I/ De Gaulle et la nouvelle Rpublique (1958-1969)

    A. En 1958, De Gaulle revient au pouvoir et fonde la cinquime Rpublique Doc 2 et 3 p198, Une du journal Le Figaro du 14 mai 1958 Doc 6 p199, Affiche gaulliste pour le rfrendum du 28 septembre 1958 Le 13 mai 1958, en raction linvestiture Paris dun nouveau prsident du Conseil favorable lindpendance de lAlgrie, des meutes clatent Alger. Elles aboutissent la formation dun Comit de salut public qui rclame le retour au pouvoir du gnral de Gaulle. Face la menace dune guerre civile, le prsident Coty dsigne de Gaulle, le hros de la France en 1945, prsident du Conseil. Le 1er juin 1958, il est investi par les dputs avec les pleins pouvoirs pour rsoudre la crise et rdiger une nouvelle Constitution. Approuve par rfrendum en septembre 1958, elle donne naissance la Vme Rpublique.

    B. Les choix politiques du gnral de Gaulle : 1958-1969 Quelles sont les grandes caractristiques de la prsidence du gnral de Gaulle ? De Gaulle renforce le pouvoir prsidentiel par le vote, en 1962, dune rforme qui accentue sa lgitimit dmocratique (lection, suffrage universel direct), par llaboration dune Constitution qui lui donne un rle prpondrant (garant de lIndpendance nationale et du respect des traits, il peut dissoudre lAssemble nationale) et par les rapports directs quil multiplie avec les Franais (rfrendums, bains de foule et discours radiotlviss). Par ailleurs, de Gaulle raffirme la puissance franaise. Il met dabord fin la guerre dAlgrie par la signature des accords dEvian en 1962. Puis, grce la dissuasion nuclaire (bombe atomique franaise depuis 1960), il mne une politique dans laquelle la France marque son indpendance vis--vis des Etats-Unis (critique de la guerre du Vietnam, reconnaissance de a Chine) tout en restant son alli.

    C. La crise de mai 1968 En mai 1968, la rvolte tudiante et la contestation sociale (manifestations, grves ) fragilisent le pouvoir gaulliste. Bien quayant rtabli lordre, De Gaulle se sent dsavou et dmissionne en 1969. II/ La cinquime Rpublique lpreuve de la dure

    A. Une volont dadapter la lgislation aux demandes de la socit (1969-1981) Les prsidences de Georges Pompidou (1969-1974) et de Valery Giscard dEstaing (1974-1981) lElyse marquent une volont de modernisation de la socit franaise. Ils sefforcent de sduire lopinion en procdant des rformes destines construire une socit librale avance . Rforme politique (majorit 18 ans). Rforme portant sur les murs et les pratiques sociales (lgalisation de lavortement par la loi Veil).

  • B. Depuis 1981, une succession dalternances et de cohabitations

    Lalternance : cest un changement de coloration politique la tte de lEtat, quand le nouveau prsident de la Rpublique ne vient pas du mme parti politique que le Prsident quil remplace.

    La cohabitation : cela dsigne la situation o un prsident de la Rpublique continue diriger le pays, tout en devant laisser gouverner un premier ministre qui na pas la mme coloration politique que lui.

    A trois reprises dans lhistoire de la Vme Rpublique. Lassemble nationale a perturb le fonctionnement traditionnel du pouvoir excutif. Ainsi, la suite des lections lgislatives de 1986, une majorit de dputs de droite est lue, entrainant la nomination de Jacques Chirac. Cette premire cohabitation a t suivie quelques annes plus tard par une 2me, aprs les lections lgislatives de 1993. Mitterrand nomme Edouard Balladur premier ministre.

    C. Les positionnements et recompositions des forces politiques autour dun dbat La question du droit de vote des trangers est une question rcurrente depuis les annes 1980 et divise les partis politiques et lopinion publique. La gauche considre que les trangers vivent et travaillent en France, participent la vie de leur quartier, village et ville et doivent donc pouvoir sexprimer par le vote dans leur commune. Toutefois, la mesure nest pas adopte car on estime que lopinion publique nest pas prte. La droite pense que le droit de voter et dtre lu est li de faon la nationalit franaise. Les trangers ne peuvent donc pas avoir ce droit. La droite et la gauche sopposent sur cette question fondamentale comme sur dautres questions politiques, conomiques ou sociales. Leurs positions peuvent voluer en fonction des dcisions prises au niveau de lUnion europenne. Ainsi, les citoyens des pays membres de lUE ont le droit de vote aux lections locales.