Chapitre 1 qui est un ministre

29
Chapitre 1 Qui est un Ministre? (2 Corinthiens 3:5-6) « Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. » Dans cette leçon, vous acquérez une nouvelle compréhension des qualités uniques requises pour le ministère chrétien. Plusieurs dans l’Église possèdent une mauvaise conception, pensant que le ministère c’est uniquement le pasteur ou le prédicateur. À cause d’une certaine structure hiérarchique des églises, plusieurs peuvent penser que leur rôle est simplement d’écouter et d’adorer pendant que le "ministre" fait le travail. La mentalité du spectateur est tirée de la perception gréco- romaine, là où il y a une stricte distinction entre le clergé et les laïcs/profanes, le sacré et le séculier. Cette vue non biblique est devenue fermement ancrée à travers les siècles. Au point que cela n’est pas surprenant que le Corps de Christ en entier a la pensée que les pasteurs et les leaders sont des clergés "professionnels" qui prennent soin de l’œuvre de Dieu, pendant que la congrégation s’assoit simplement derrière et les regardent relâcher les prédications de dimanche en dimanche. Dans ce dualisme non biblique, il y a deux domaines: supérieur, laquelle est sacré et inférieur, laquelle est séculier. Le sacré s’applique au spirituel, éternel, domaine inchangeable supérieur de Dieu dans le ciel, pendant que le séculier s’applique au physique, terrestre, temporel et domaine changeable inférieur des humains sur terre. Ainsi, le sacré est vu comme saint et bon, pendant que le séculier est inférieur et moins noble. Cette dichotomie sacré/séculier n’a aucune fondation dans le Nouveau Testament; la pensée biblique n’est pas dualistique. Les termes "clergé" et "laïcs" n’apparaissent pas dans le Nouveau Testament. La perception grecque de la spiritualité est une de se

description

toutes les publication vous le trouver ici.

Transcript of Chapitre 1 qui est un ministre

Page 1: Chapitre 1 qui est un ministre

Chapitre 1Qui est un Ministre?

(2 Corinthiens 3:5-6)

« Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. »

Dans cette leçon, vous acquérez une nouvelle compréhension des qualités uniques requises pour le ministère chrétien. Plusieurs dans l’Église possèdent une mauvaise conception, pensant que le ministère c’est uniquement le pasteur ou le prédicateur. À cause d’une certaine structure hiérarchique des églises, plusieurs peuvent penser que leur rôle est simplement d’écouter et d’adorer pendant que le "ministre" fait le travail.

La mentalité du spectateur est tirée de la perception gréco-romaine, là où il y a une stricte distinction entre le clergé et les laïcs/profanes, le sacré et le séculier. Cette vue non biblique est devenue fermement ancrée à travers les siècles. Au point que cela n’est pas surprenant que le Corps de Christ en entier a la pensée que les pasteurs et les leaders sont des clergés "professionnels" qui prennent soin de l’œuvre de Dieu, pendant que la congrégation s’assoit simplement derrière et les regardent relâcher les prédications de dimanche en dimanche.

Dans ce dualisme non biblique, il y a deux domaines: supérieur, laquelle est sacré et inférieur, laquelle est séculier. Le sacré s’applique au spirituel, éternel, domaine inchangeable supérieur de Dieu dans le ciel, pendant que le séculier s’applique au physique, terrestre, temporel et domaine changeable inférieur des humains sur terre. Ainsi, le sacré est vu comme saint et bon, pendant que le séculier est inférieur et moins noble.

Cette dichotomie sacré/séculier n’a aucune fondation dans le Nouveau Testament; la pensée biblique n’est pas dualistique. Les termes "clergé" et "laïcs" n’apparaissent pas dans le Nouveau Testament. La perception grecque de la spiritualité est une de se renier soi-même, être détaché des soucis terrestres et se concentrer sur les valeurs de l’autre monde.

Aucun dualisme dans la perception hébraïque

En contraste, dans la perception hébraïque (ou biblique), Dieu est impliqué dans absolument tout. Cette perception du monde ne fait aucune distinction entre le sacré et le séculier dans les domaines de la vie. Il n’y a aucune division entre "l’église" et "le travail" puisque la vie entière est vue comme une unité et tout est dans le domaine de Dieu.

Page 2: Chapitre 1 qui est un ministre

Les gens ont une conscience continuelle de Dieu dans tout ce qu’ils font, et les choses quotidiennes de la vie sont sanctifiées par Lui. Dans toute expérience ordinaire, la mentalité hébraïque était de bénir Dieu, peu importe qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises nouvelles, de sentir une fleur, de manger ou de boire. Il devait constamment y avoir remerciements et louanges à Dieu en toutes choses à travers la journée.

La perception hébraïque impliquait d’expérimenter le monde de l’esprit comme robuste, affirmant la vie et ce monde. Chaque personne est un être unifié, appelé à servir Dieu passionnément avec son être entier dans ce monde physique. Ainsi, la spiritualité ne signifie pas de se tourner vers soi à l’intérieur afin de nourrir en privé l’âme et l’esprit. Au contraire, cela signifie d’être complètement humain, de vivre avec chaque fibre de notre être, étant complètement vivant, revêtu d’un service passionné et inspiré envers Dieu et l’humanité.

Toute vie est sacrée

Les deux Testaments mettent l’accent sur cet enseignement concernant le caractère sacré de toute vie. Dans le temps de l’Ancien Testament, le fermier hébreu citait une prière spéciale (Deutéronome 26:5-10a) afin de lui rappeler que son occupation de travailler durement la terre est sacrée. Reflétant son fort arrière-plan hébreu, Paul écrit, "Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque chose, faites tout pour la gloire de Dieu " (I Corinthiens 10:31; voir aussi Colossiens 3:17).

Dans le Nouveau Testament, Dieu ne dépeint/représente pas la vie Chrétienne divisé du sacré et du séculier. Au contraire, Il nous la démontre comme une vie unifiée, une vie entière, dans laquelle nous pouvons Le servir avec une pensée unique même dans notre travail quotidien. "Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces, parce que tout est sanctifié par la Parole de Dieu et par la prière " (I Timothée 4:4-5).

Les croyants d’aujourd’hui ne se perçoivent pas comme des ministres

Comme précédemment mentionnée, la fausse distinction entre le sacré et le séculier nous a amené à une mentalité que seuls les leaders sont impliqués dans le ministère. Dans cette perspective, cela implique que le travail de l’église (le clergé) est impliqué dans l’œuvre sacrée pendant que le travail hors de l’église (le laïc) est considéré comme moins spirituel. Donc, les croyants ne se perçoivent pas comme des ministres. Témoigner aux âmes perdues, encourager les frères et sœurs, visiter les malades, etc. sont des tâches considérées comme celles des pasteurs et d’un petit nombre spécial. La réalité est que plusieurs Chrétiens préfèrent probablement la convenance d’avoir quelqu’un d’autre qui prend la responsabilité pour le ministère. C’est facile d’avoir un pasteur subvenant aux besoins des autres que de se déranger soi-même avec les demandes égoïstes du service.

Considérez ceci: chaque fois que Paul écrivit une lettre à l’église, il s’adressait toujours à l’église toute entière et jamais à ces leaders uniquement.

Page 3: Chapitre 1 qui est un ministre

Ceci est constant de la première lettre de Paul jusqu’à la dernière. (Remarquez que les "épitres pastorales" – I Timothée, II Timothée et Tite - furent écrites aux collaborateurs, collègues de Paul et non à l’église).

Le sacerdoce de tous les croyants

Donc, cette emphase du Nouveau Testament porte sur la responsabilité collective. C’est la communauté croyante qui est appelée à transporter des ministères de fonctions. L’église entière est appelée à:

Avertir les indisciplinés (I Thessaloniciens 5:14)

Réconforter ceux qui sont défaillants (I Thessaloniciens 5:14)

Supporter les faibles (I Thessaloniciens 5:14)

Travailler de mieux en mieux dans l’œuvre de Dieu (I Corinthiens 15:58)

Exhorter les uns et les autres (Romains 15:14)

S’enseigner les uns et les autres (Colossiens 3:16)

Prophétiser l’un après l’autre (I Corinthiens 14:31)

Servir les uns et les autres (Galates 5:13)

Porter les fardeaux les uns des autres (Galates 6:2)

Prendre soin/être affectueux les uns envers les autres (I Corinthiens 12:25)

Aimer les uns et les autres (Romains 13:8; I Thessaloniciens 4:9)

Être dévoué aux uns et autres (Romains 12:10)

Démontrer de la bonté et la compassion les uns envers les autres (Éphésiens 4:32)

Édifier les uns et les autres (Romains 14:19; I Thessaloniciens 5:11b)

Supporter avec les uns et les autres (Éphésiens 4:2; Colossiens 3:13)

Exhorter les uns et les autres (Hébreux 3:13; 10:25)

Inciter les uns et les autres à aimer et aux bonnes œuvres (Hébreux 10:24)

Encourager les uns et les autres (I Thessaloniciens 5:11)

Prier pour les uns pour les autres (Jacques 5:16)

Offrir de l’hospitalité les uns envers les autres (I Pierre 4:9)

La communion fraternelle avec les uns et les autres (I Jean 1:7)

Être affectueux et aimer les uns et les autres sera démontré en guérissant le malade, chassant les démons, encourageant celui qui est blessé et toute autre chose que Jésus a fait durant Son ministère terrestre. Ce genre de ministère est pour chaque croyant et

Page 4: Chapitre 1 qui est un ministre

ne devrait pas retomber sur les épaules d’une seule personne ou d’un groupe sélectionné. La conception qu’il y a ceux qui font le ministère (clergé) et ceux à qui le ministère est fait (laïcs), ne se retrouve nulle part dans le Nouveau Testament. En réalité, le clergé et le laïc sont abolis, et il y a seulement le peuple de Dieu.

Tous les croyants avaient un statut égal dans l’Église primitive

La culture gréco-romaine qui entourait les Chrétiens de l’Église primitive renforçait la hiérarchie qui s’est lentement infiltrée dans l’Église. Cette culture était hiérarchique par nature et était en désaccord avec les voies de Dieu, mais Jésus a détruit autant les icônes professionnels religieux que la forme hiérarchique du leadership.

Le clergé réfère à tout le peuple de Dieu

Le terme " laïc" est tiré du mot grecque "laos" qui se réfère au peuple de Dieu (I Pierre 2 :9-10). Le terme "clergé" est tiré du mot grec "kleros" qui signifie un lot, une part ou un héritage. Le Nouveau Testament n’emploie jamais le mot "kleros" pour les leaders, mais pour le peuple entier de Dieu car c’est le peuple de Dieu qui est l’héritage de Dieu (Colossiens 1:12; Éphésiens 1:11; Galates 3:29; I Pierre 5:3).

Dans cette connexion, c’est ironique que Pierre dans I Pierre 5 :3, exhorte les anciens de l’église de ne pas s’imposer sur le "kleros" ("clergé")! Encore, "kleros" et "laos", ces deux mots font référence au troupeau entier de Dieu. Le mot grec pour ministre est "diakanos" qui signifie "serviteur/servante", mais nous avons pris le mot "faire le ministère" en équivalence avec ce que fait le pasteur. Les gens "laïcs" sentent que le ministère est la responsabilité du pasteur que c’est son travail puisque c’est lui "l’expert".

Le salut implique délivrer les opprimés et apporter la guérison dans cette vie

Le salut n’est pas la délivrance ou d’échapper de ce monde. En fait, nous ne devrions pas rechercher à échapper de cette vie, mais à connaître la puissance et la présence de Dieu dans cette vie pour transformer nos vies et la société. Le mot "salut" signifie "de libérer, de délivrer du mal, de libérer de l’oppression."

La sécurité, le bien-être, la prospérité et la victoire, tous ces termes signifient dans la perception hébraïque le salut. Le nom hébreu de Jésus, Yeshua,  signifie "salut". Le salut communique l’idée de la puissance libératrice de Dieu qui brise les liens des oppressions terrestres et rend les gens libres (Matthieu 25:40)

Page 5: Chapitre 1 qui est un ministre

Faire l’œuvre du salut c’est apporter la guérison, le soulagement et la victoire à ceux qui sont retenus par les choses ici et maintenant. Jésus est venu au secours des gens pas pour qu’Il puisse les aider à échapper à ce monde, mais à être libéré du péché, du moi, de la maladie et de l’oppression. Il enseigna Ses disciples comment aider les gens afin de les rendre entiers.

L’œuvre du peuple de Dieu est d’apporter le salut sur terre. Au lieu de demeurer dans l’immoralité de l’esprit, nous devons nous rappeler que le véhicule pour servir Dieu maintenant est le corps. Si nous ne Le servons pas dans notre corps maintenant, nous ne pourrons jamais être capables dans l’éternité de remédier à ce que nous aurons manqué de faire/ d’accomplir.

Chaque croyant est un ministre

Donc, nous voyons que chaque croyant est un ministre. Étant un croyant, vous êtes un ministre par la vie duquel une différence peut être faite pour plusieurs personnes. Puisque l’avenir de l’église occidentale est dans les mains des ministres d’aujourd’hui, c’est mon désir de vous voir mobiliser et relâcher pour faire une grande œuvre pour la gloire de Dieu. En Afrique, nous voyons plus d’évidence de la force d’un croyant mobilisé, car ces croyants vont faire l’œuvre du ministère et des multitudes sont gagnées au Seigneur.

Le feu renaissant a besoin de flamboyer dans chaque cœur, suffisamment pour sortir les spectateurs hors de leurs chaises et pour les mobiliser dans la moisson. Serez-vous parmi ceux qui veulent et sont prêts à aller pour notre génération?

(Éphésiens 4:11-16)

« Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité. »

Page 6: Chapitre 1 qui est un ministre

Deux sortes de croyants

De ce passage, nous voyons qu’il y a deux sortes de croyants:

1. Les équipeurs: ceux qui sont pasteurs, évangélistes, prophètes, enseignants et apôtres. Leur travail est d’équiper et de former les croyants à être capable de conduire leurs vies de telle manière qu’ils puissent transporter l’évangile à ceux qui sont perdus. Les équipeurs doivent être passionnés à propos des gens, être relevés et relâchés dans l’œuvre de Dieu. Ils aiment voir ceux qu’ils ont formés apporter la maturité et l’utilité dans l’œuvre de Dieu.

2. Les ministres: ceux qui sont croyants qui sont là pour transporter le poids et la charge de la responsabilité de l’œuvre du ministère. Ceux-ci ne sont pas seulement une poignée d’engagé car la responsabilité repose sur chacun et chacune qui est sauvé(e). Quand tous font leur part en transportant cette responsabilité, chaque église grandira également en qualité et en quantité/nombres. La réalité qu’il y a peu d’église croissante est l’indicatif d’une Église non mobilisée et non formée. Ceci est le résultat de la pensée traditionnelle qui a laissé tout le travail au clergé pendant que les gens s’assoient et les regardent faire.

Un croyant "normal" est celui qui est radical pour Jésus, une boule de feu enflammé avec le St-Esprit (Romains 12:11). Nous pouvons voir ce qui est "normal" en regardant la vie de Jésus. C’est une vie qui est passionnée et concentrée. Jésus ne regardait pas à la réputation ou l’acceptation du monde religieux, mais allait avec la puissance et le dessein du St-Esprit pour rencontrer les besoins et la souffrance de l’humanité (Actes 10:38).

Aujourd’hui, les gens sont plus concernés par leurs réputations et leurs acceptations du monde religieux, au lieu d’aider ceux qui sont blessés. Le vrai ministère n’est pas pour un gain ou une réputation, mais pour le gain de quelqu’un d’autre. C’est rencontré quelqu’un dans son lieu de besoin. Nous avons besoin une nouvelle race de Chrétiens pour se lever: ceux qui n’ont seulement regarderons à ce que Dieu peut faire pour eux, mais à ce qu’ils peuvent faire pour Dieu. Comme l’étudiant de la Bible, vous pouvez être cette personne. Oserez-vous vivre pour Dieu et pour les autres? (II Corinthiens 5:7)

Les ministres sont des serviteurs

Le mot grec pour le ministère est "diakonos". De ce mot, nous retenons le mot diacre qui véritablement signifie "serviteur". Le service est une façon de vivre pour chaque croyant incluant non seulement le service dans les activités de l’église, mais également dans chaque aspect de la vie. C’est de rencontrer les besoins des gens à travers la puissance de Dieu. Le service semble être l’opposé des tendances de ce monde, lesquelles sont la promotion, la position et la puissance.

Page 7: Chapitre 1 qui est un ministre

Le Royaume de Dieu parait s’entrechoquer avec les valeurs de ce monde. L’entrechoc vient du monde, car Dieu est Seigneur pour tous et tous sont sujets à Son autorité (Luc 22:24-27; Marc 9:35). Jésus l’a exemplifié lorsqu’IL prit le seau d’eau et la serviette et lava les pieds des disciples (Jean 13:1-17). Dans Son ministère terrestre, Jésus était le plus grand leader, le prophète le plus précis, et le pasteur le plus aimant et malgré cela, Il est devenu serviteur et lava les pieds de Ses disciples. Quand Il l’a fait, Il n’était pas insécure dans Son identité, manquant d’estime de soi ou opérant dans la fausse humilité, mais Il exprimait la véritable grandeur et le vrai amour.

Servir vs être un serviteur

Il y a une grande différence entre servir et être un serviteur: le service est ce que vous faîtes; être un serviteur est qui vous êtes. Les gens peuvent servir par le bénévolat pour aider des activités et programmes variés, mais s’ils ne sont pas des serviteurs, cela se révèlera sous peu. Ils essaieront de faire quelques choses dans l’église, mais lorsqu’ils ne recevront pas la reconnaissance ou la promotion qu’ils attendaient, ils deviendront dérangés et frustrés au point même de quitter l’église. Lorsqu’ils réalisent que le travail est banal et sans prestige, ils ne sentent pas utilisés ou exploités. En contraste, un serviteur ne sert pas pour ce qu’il peut avoir en retour. Son seul motif est de plaire au Maître.

Tous ceux qui désirent être des instruments de la puissance et de la sagesse de Dieu devront avoir un cœur de serviteur dans l’attitude et le motif. Ils doivent avoir l’attitude que le Seigneur Lui-même avait (Philippiens 2:5-8). Il était apte à faire le ministère de la Parole et le travail des miracles, mais était également apte à laver les pieds sales. Cela doit être l’attitude de tous les ministres.

Le ministère peut être épeler par "T.R.A.V.A.I.L."

Tous ceux qui sont impliqués dans le ministère ne devraient pas avoir de mauvaises compréhensions sur cela: ce n’est pas du prestige ou de la reconnaissance, mais simplement de faire ce qui doit être fait. Ceux qui s’engagent eux-mêmes pour être des ministres doivent être des serviteurs dans le cœur et dans le motif. Cela ne devrait pas être pris comme un lourd fardeau, mais comme une joie et un privilège (Deutéronome 28:47-48). Cette attitude de joie vous procurera n’ont seulement de la force et de l’énergie, mais vous rendra plus agréable autour de vous. Souvenez-vous de Marthe: malgré le fait qu’elle était occupée à servir, ses efforts était ternis car elle avait une mauvaise attitude (Luc 10:40). C’est important pour vous comme ministre d’opérer avec une bonne attitude.

Les ministres sont des œuvres en processus

Les ministres Chrétiens ne sont pas encore "arrivés", mais ils sont en construction dans un processus continuel de développement par l’Esprit de Dieu. Pour aider efficacement les autres, nous devons reconnaitre que nous ne sommes pas complètement développés et que nous n’avons pas toutes les réponses. En étant francs, nous aidons les autres malgré nos propres besoins et problèmes. Cette attitude reconnait que seulement Dieu aura la gloire.

Malgré le fait que nous sommes en tant que ministres des œuvres en processus, nous devons avancés suffisamment pour assister les autres avec l’expérience de la vie que nous apprenons nous-même. Les vaisseaux que Dieu peut utiliser pour aider les autres

Page 8: Chapitre 1 qui est un ministre

devraient être un processus de maturité. Nous avons besoin d’être mature dans les choses suivantes:

1. Spirituellement

2. Émotionnellement

3. Dans nos relations

4. Dans notre capacité de communiquer

L’objet de cette maturité est de devenir pleinement équilibré dans les facettes variées de la vie et du ministère. Donc, les ministres seront capables d’aider les autres à partir de leur position de sécurité et de confiance au lieu d’être tremblant et inconsistant.

La maturité des ministres

L’évidence/preuve de la maturité dans les ministères:

1. Ils sont engagés et impliqués dans leur église locale.

2. Ils ont complètement assimilés dans leur "vie" d’église et ne sont pas là juste pour participer aux réunions.

3. Ils ont une bonne réputation et sont respectés par les autres.

4. Ils ont la connaissance de l’usage des Écritures.

5. Ils sont capables d’avoir une bonne relation au leadership pastoral et sont soumis à celui-ci.

6. Ils sont enseignables et engagés à la formation continue de la Parole de Dieu.

7. Ils contrôlent leurs mots et ne partageront pas des informations inappropriées pour dénigrer les autres.

8. Ils sont disciplinés et ont la maîtrise de soi dans leurs habitudes personnelles et sont ponctuels et fiables.

9. Ils sont aimés, appréciés car ils sont facilement approchables, amicales et hospitaliers.

10. Ils peuvent garder des sujets confidentiels.

Page 9: Chapitre 1 qui est un ministre

Les ministres sont remplis du St-Esprit

En aidant les autres dans leurs besoins et leurs souffrances, nous reconnaissons que nous pouvons faire très peu sans la grâce et l’habileté de Dieu. Seulement par la puissance de Dieu travaillant en et par nous, nous pouvons accomplir n’importe quoi. Pour faire quoi que ce soit de significatif, nous avons besoins d’aide au-delà de nos ressources et talents naturels. Nous pouvons retenir des leçons de nos expériences, mais nous découvrons rapidement que ce que nous avons n’est pas assez. Nous avons besoin de ce que Jésus et les Apôtres avaient: le St-Esprit.

Aujourd’hui, il y a une demande pour l’éducation, une connaissance plus élevée et la formation académique dans presque chaque profession comme dans le ministère. Je ne suis pas contre cela; en effet, je fais la promotion. (À travers de plus de mille écoles extensions, les MBR forment des milliers d’étudiants bibliques dans plusieurs nations.) Cependant, parce que notre confiance n’est pas uniquement dans l’éducation seule, je m’oppose à l’éducation qui n’accepte pas le St-Esprit. Être rempli du St-Esprit n’est pas une option additionnelle pour le Chrétien, mais c’est ce que nous sommes. Le mot "Chrétien" signifie littéralement "oint" comme Jésus. Une vie remplie de l’Esprit devrait être la plus grande priorité pour tous ceux qui seront impliqués dans le ministère.

(Éphésiens 5:18)

«Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit »

Être rempli du St-Esprit permettra aux ministères d’extraire la sagesse, la révélation et les dons de l’Esprit, mais encore plus important, l’Esprit aura accès à eux. Cela signifie que le St-Esprit peut parler et diriger les ministres soumis dans tout ce qu’ils font. Nous serons bien équipés dans nos efforts et tâches étant remplis du St-Esprit, plutôt que de nous fier à nos talents et habiletés naturels. Remarquez ce que les Écritures disent sur Barnabas:

(Actes 11:24)

«Car c'était un homme de bien, plein d'Esprit Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur. » 

Barnabas était efficace dans son ministère car il était rempli du St-Esprit. D’autres facteurs contribuaient à sa vie équilibrée comme une bonté morale, une forte foi et le fait qu’il savait exhorter ceux dans le besoin. Être rempli du St-Esprit n’est pas seulement requis pour le ministère, mais c’est essentiel.

(Luc 4:18)

«L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé » 

Page 10: Chapitre 1 qui est un ministre

Dans son ministère terrestre, Jésus opérait comme un homme rempli du St-Esprit et Il est notre modèle pour tous les ministères. Étant un homme rempli de l’Esprit, Il était apte à faire le bien et guérir tous ceux qui étaient opprimés par le diable; donc, nous qui sommes Ses disciples devrions aussi faire les mêmes choses en tant qu’hommes et femmes remplis de l’Esprit.

Les situations difficiles seront facilement résolues lorsque le St-Esprit sera impliqué et donnera la direction. Il nous aidera, enseignera et nous rendra aptes afin d’être des ministres adéquats.

Les ministres vivent une vie de sainteté et de pureté

(2 Timothée 2:19-22)

«Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité. Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil. Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre. »

 

Dieu utilise des vaisseaux, canaux propres et tous Ses représentants seront appelés à garder leurs vies propres, dans une sainteté personnelle. Je ne suggère pas que les ministres devraient vivre des vies religieuses légalistes, mais au lieu de cela, des vies qui n’ont pas été corrompues, immorales ou impures dans les motifs et les œuvres. Une vie sans sainteté n’est pas restreinte au comportement extérieur, mais inclut également le cœur. Ceux qui estiment que leurs vies sont saintes, vivant cependant avec un manque de contrôle de colère, la convoitise, les préjudices ou le manque de pardon, ont des apparences extérieures les disant saints, mais leur vie interne est en ruine. Le monde occidental a très peu d’intérêt pour l’église et de respect pour les ministres, mais c’est nous qui sommes majoritairement à blâmer à cause de notre hypocrisie. Le monde est fatigué d’entendre notre message de pureté, lorsque notre comportement contredit cela et amène de la disgrâce sur le nom du Seigneur. Les ministres doivent vivre ce qu’ils prêchent.

La sainteté est perçue:

1. Dans les attitudes et les motifs qui sont pures et en recherchant la volonté de Dieu et aidant les autres dans leur souffrance et besoin.

2. Dans le comportement qui est au-delà des reproches. Nous ne laissons aucune place pour la critique par des décisions inappropriées en ayant un manque de sagesse ou d’actions.

3. Dans la façon dont nous traitons ceux (celles) du sexe opposé. Nous choisissons de nous abstenir de tout ce qui peut mener au péché ou des choses charnelles.

4. Non seulement dans les choses que nous ne faisons pas, mais aussi les choses que nous faisons. La sainteté est de faire la parole et la volonté de Dieu.

Page 11: Chapitre 1 qui est un ministre

5. Dans notre manière de démontrer le respect et l’honneur à ceux qui sont en autorité sur nous. C’est d’être soumis et respectueux.

Les ministres sont compatissants et bons

La compassion peut être définie comme un chagrin pour les souffrances ou la détresse des autres, accompagné par une pulsion d’aider. C’est une des plus grandes qualités qui peut être retrouvée dans un ministre. C’est une véritable réflexion du cœur de Dieu. Remarquez la compassion dans le ministère de Jésus:

(Marc 1:40-42)

«Un lépreux vint à lui; et, se jetant à genoux, il lui dit d'un ton suppliant: Si tu le veux, tu peux me rendre pur. Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié. »

(Marc 5:19)

« Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit: Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t'a fait, et comment il a eu pitié de toi. »

(Marc 6:34)

« Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu'ils étaient comme des brebis qui n'ont point de berger; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses. »

(Marc 8:2)

« Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu'ils sont près de moi, et ils n'ont rien à manger. »

(Jacques 5:11)

«Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion. » 

Le Seigneur est compatissant, donc ceux qui Le représentent devraient l’être aussi. Des ministres efficaces ont été touchés par l’amour de Dieu et ont Sa compassion pour les autres. Un travail profond a été fait dans leurs vies. Maintenant, ils sont des transporteurs de cet amour sachant que la compassion vient directement de Dieu.

La compassion peut être définit comme "l’amour en action". Rencontrer les gens dans leurs besoins exige des ministres à être compatissants et bons et aptes à s’identifier à ceux qu’ils cherchent à aider. Être amicale, bon et compatissant parlera plus fort qu’une centaine de prédications.

Aider les gens est une manière de révéler l’amour du Père. La devise du MBR est de, "Rejoindre le monde perdu en paroles, puissance et des actes de compassion." Cette devise est un aperçu du cœur d’amour de Dieu coulant à travers des croyants

Page 12: Chapitre 1 qui est un ministre

oints. La compassion est une qualification vitale pour tous les ministres qui représenteront le cœur de Dieu.

Les ministres ont la sagesse de Dieu

(Éphésiens 5:15-18)

«Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit »

 

À l’invitation de Dieu, Salomon prend une sage décision et demande la sagesse (2 Chroniques 1:6-12). Malgré le fait que plusieurs domaines critiques étaient abordés dans le livre des Proverbes qu’il écrivit plus tard, une des pensées clés était l’importance d’acquérir la sagesse (Proverbes 4:5,7). La sagesse est la bonne utilisation de la connaissance et non l’acquisition de la connaissance.

Les ministres doivent opérer dans la sagesse de Dieu. Cela les préservera d’erreurs, de perdre du temps sur les choses non-essentielles et même pire, en essayant de faire un bon travail, mais finissant par l’endommager. En conseillant ou donnant un avis ou une instruction, les ouvriers Chrétiens feraient bien d’avoir de la sagesse. La nature du ministère est d’être exposer aux dangers, aux méchants complots, aux ennemis et aux circonstances difficiles. Donc, ayant de la sagesse, cela sauvera des vies et évitera des blessures. La sagesse de Dieu est accessible à tous ceux qui la recherchent. La Parole de Dieu nous invite à la demander à Dieu et nous promet que si nous demandons avec foi, cela nous sera donné (Jacques 1:5-8).

Les ministres ont une forte foi

Ceux qui désirent être des canaux utilisés par Dieu devront opérer dans les lois de la foi.

Chaque Chrétien est sauvé par la fondation de la foi (Romains 10:10).

Nous recevons les promesses de Dieu par la foi (I Pierre 1:1,4).

La foi plait à Dieu et ceux qui viennent à Lui doivent s’approcher par la foi (Hébreux 11:6).

Les ministres doivent savoir comment la foi opère et comment l’activer dans leur vie et dans leur ministère. Plusieurs personnages dans la Bible furent recommandés et loués pour leur foi, mais aujourd’hui, nous ne trouvons plus un désir d’être fort dans la foi. Les gens ont presque peur de reconnaître la foi, mais la vérité est que Dieu demande la foi. Jésus dans Son ministère était impressionné par des gens avec une foi audacieuse. Le même principe s’applique aujourd’hui: la foi plait à Dieu et sans elle, nous ne pouvons pas Lui plaire.

Page 13: Chapitre 1 qui est un ministre

La foi plaît à Dieu

Le ministère est un voyage de découvertes et de potentiels. La marche par la foi n’exige pas de garantie (Hébreux 11:8). Ceux qui accomplissent quelque chose de significatif le feront par la foi. Que vous prêchiez, priiez pour quelqu’un ou assistiez dans un domaine du ministère pratique, vous aurez besoin d’opérer dans la foi.

Les ministres doivent être des hommes et des femmes d’une foi toujours grandissante. La foi doit toujours être activée et constamment grandissante. Nous grandissons et augmentons dans la foi par:

1. L’exercice constant de ce qui nous a été donné

2. L’écoute, la lecture et l’étude constante de la Parole de Dieu

3. La prière en esprit

Jésus réprima la faible foi, mais fut impressionné par de la grande foi (Matthieu 8:10). Les ministres devraient rechercher à « impressionner » Dieu par leur demandes de foi audacieuse. Dieu ne méprisera jamais ceux qui tenteront de faire de grandes choses.

Les ministres aiment le peuple/les gens

Ne faites pas d’erreur sur cela: le ministère n’est pas là pour bâtir votre vie, mais pour donner, servir et aider les autres. Pour quelques raisons détournées, certains ministères ont décidé que le ministère est basé sur leur performance, l’image et la réputation. En réalité, le ministère est surtout pour aider les gens. Si les ministres ne s’entendent pas avec les gens, les minimisant et ne bâtissant de fortes relations, ils ont évidemment eux-mêmes besoin d’être aidés. Ils ne devraient pas être des ministres, mais être des bénéficiaires du ministère. Tout ministère doit être fait ou exécuté dans un esprit d’amour (I Corinthiens 13).

Quelques pasteurs sont trop occupés à rencontrer et aider les gens qu’ils ne retournent pas les appels et ne restent pas après les réunions pour visiter ou voir les gens. Certainement, ils n’ont pas leur place dans le ministère. Dieu aime les gens. Le plus grand commandement est d’aimer Dieu et d’aimer son prochain. Le fruit de l’Esprit est l’amour, et la seule chose qui convaincra les autres au sujet de Jésus est notre amour les uns et les autres.

Les ministres efficaces ont un amour sincère pour les gens. Ils sont amicaux et les gens aiment être autour d’eux. Ce n’est pas juste un amour superficiel, mais ils aiment en œuvres. Je ne suis pas contre l’expression d’amour dans laquelle les gens se donnent des câlins et des embrassades dans l’église. Cependant, je crois que de faire des choses pratiques est meilleur, aimer en œuvres plus qu’en paroles.

Page 14: Chapitre 1 qui est un ministre

Les ministres marchent dans la dignité et le respect de soi

Les ministres qui désirent être puissamment utilisés par Dieu doivent marcher d’une manière digne de Lui (Colossiens 1:10). Ils doivent conduire leurs vies comme serviteurs de Dieu, contrôlés et dignes. Ils doivent être propres et soignés, portant des vêtements appropriés pour ce qu’ils font et sont. Je ne suggère pas que les hommes doivent porter des costumes et les femmes des robes. Une personne peut être habillée de façon décontractée, mais restant propre et soignée. Les cheveux devraient être propres et coiffés, les ongles propres et manucurés, les dents propres et avoir une haleine agréable. Les souliers doivent être propres et cirés. Le secret d’être propre et soigné est d’avoir du respect pour soi et de placer de la valeur sur comment vous représentez Dieu.

Comme ambassadeurs de Dieu, nous Le représentons sur terre (II Corinthiens 5:20). L’homme extérieur est la représentation du cœur, donc nous devons non seulement prendre soin de notre apparence extérieure, mais aussi à quoi nous ressemblons à l’intérieur. La manière dont les ministres se perçoivent va probablement affecter comment les autres vont les traiter. S’ils ont une pauvre image de soi, ils auront plus tendance d’avoir des complexes dans leur attachement aux autres. Ceci n’est pas un "ainsi parle l’Éternel", mais une simple idée pour que vous y pensiez. Cette déclaration n’est pas faite pour être utilisée législativement ou pour vous faire vous sentir inférieur ou coupable. C’est juste une pensée qui peut vous provoquer et vous mettre en défi.

Nous qui sommes appelés au ministère devrions prendre soin de nos corps par l’exercice, la diète et le repos. Bon nombre de gens à temps-plein dans le ministère négligent leur santé et cela apparait dans leurs vies. Certains négligent leur santé ou ne s’habillent pas bien, ou prennent pas soin de leurs cheveux ou de leurs ongles. Ceci est une symptomatique d’un plus grand problème intérieur.

Souvent, les gens mal soignés ne s’aiment pas ou ne s’acceptent pas eux-mêmes. Ils sont en lutte avec leur estime de soi et n’ont donc aucune fierté en eux-mêmes. Ils peuvent essayer de se défendre eux-mêmes en blâmant la pauvreté ou trop de dette, mais ce ne sont que des excuses. Quelques-uns en Afrique sont aussi pauvres, mais sont propres et bien habillés lorsqu’ils vont à l’église ou pour les affaires. Les gens n’ont peut-être pas la dernière mode ou les noms de marque, mais ils peuvent s’habiller proprement avec des vêtements ajustés à leur taille.

L’estime de soi est liée à votre propre perception et comment vous vous traitez vous-même. Les ministres qui n’ont pas une bonne estime de soi feront parfois le service en position d’insécurité au lieu de confiance. En opérant dans l’insécurité, cela amènera un manque de confiance, la suspicion et d’autres attitudes négatives qui les domineront. Ils se sentent isolés et irrités, donc entravant l’efficacité dans leur travail. Afin d’apporter l’entièreté dans des vies brisées, les ministres doivent être entiers eux-mêmes.

Page 15: Chapitre 1 qui est un ministre

Les ministres sont de sages intendants/économes de leur temps

Être trop occupé ne vous rend pas plus efficace. Certaines personnes sont occupées et actives, mais elles ont très peu à offrir pour leurs efforts. C’est comme d’être sur un tapis roulant: vous bougez, mais n’allez nulle part. Car tous ont reçus vingt-quatre heures par jour, ceux qui atteindront leurs objectifs et accompliront de grandes prouesses d’entreprises humaines sont ceux qui utiliseront leur temps sagement.

C’est mon opinion que tous les ministres devraient prendre un cours sur la gestion du temps. Ils devraient apprendre comment planifier leur travail et ensuite travailler sur leur plan d’action. Ils devraient s’éduquer eux-mêmes à être sage sur l’usage de leur temps alloué (Éphésiens 5:16; Colossiens 4:5). Ils devraient savoir ce que Dieu exige d’eux pour ensuite accomplir cette commission avec passion.

Plusieurs ministres utilisent un agenda seulement pour céduler ce qu’ils ont fait. Leur but est d’éteindre le feu au lieu d’allumer le feu. En employant un agenda pour céduler les réunions d’entretien, cela ne permet pas aux gens ou les églises de grandir. Le succès vient en planifiant les rêves, la vision et les objectifs.

En cédulant les domaines de possibilités et de potentiel, cela permet la croissance et le succès. Les livres demeurent non écrits, les symphonies non jouées, les écoles ne sont pas ouvertes, les îles non rejointes, tout cela car le rêve est dans le cœur de quelqu’un, mais aucun temps n’est alloué pour que cela devienne réalité. Malheureusement, quelques missionnaires potentiels n’iront jamais dans un territoire étranger, pas parce qu’ils n’ont pas été appelés, mais parce qu’ils n’ont jamais donné de temps à la préparation et à l’étude. Ils n’ont jamais investi du temps pour bâtir la base de support. Hélas, ils restent sur place, et leur vision avec eux.

Nous avons appris qu’afin d’être efficace, les ministres doivent se préparer et utiliser leur temps sagement. Ils ont besoin d’établir la valeur pour le temps des gens et devraient donc être ponctuels et prompts avec les rendez-vous. Ils ne gaspillent pas leur temps ni celui des autres. Lorsque des réunions sont cédulés, les ministres s’assurent qu’ils débutent à l’heure fixée et que les procédures et activités sont établies ponctuellement et efficacement. Les réunions dans la hâte ne glorifient pas Dieu. Mais, si elles s’étendent et le temps est perdu ou gaspillé, ceci est une offense à l’homme.

Ce que nous faisons avec notre temps déterminera notre succès ou notre échec. Sécurisez votre temps et soyez créatif avec. Ne tuez du temps. Quand vous le faites, vous tuez votre vision et perdez l’opportunité. En lieu et place, investissez votre temps afin que cela vous soit bénéfique.

Les ministres sont fidèles

La fidélité est une qualité nécessaire pour tous les Chrétiens, surtout pour ceux qui s’engagent dans le ministère. Ceux qui ne sont pas fidèles ne peuvent pas être mis en confiance et ne devraient jamais être pris en considération pour un rôle de leadership.

Page 16: Chapitre 1 qui est un ministre

Ils laisseront tomber l’équipe, et c’est juste une question de temps avant que l’inévitable ne se produise.

Une des qualifications pour la promotion et le leadership dans l’église est la fidélité (2 Timothée 2:2). Dans la parabole des talents, ceux qui ont produit une augmentation avec le talent donné étaient recommandé avec ses paroles, "Bon travail, bon et fidèle serviteur" (Matthieu 25:23). Dieu est fidèle (1 Corinthiens 1:9) et la fidélité est un fruit de l’Esprit (Galates 5:22). Donc, cela devrait être démontré dans nos vies. Cela se démontre non pas seulement lorsque c’est commode, mais surtout lorsque cela demande un sacrifice. La fidélité devient seulement de la fidélité lorsque c’est possible d’être infidèle.

Jésus était fidèle en faisant la volonté de Dieu (Hébreux 1). Son nom est Fidèle et Vrai (Apocalypse 19:11). La fidélité est une qualité trouvée dans les personnes qui ne sont pas superficielles et égoïstes, mais engagées. Ils ne recherchent pas ce qu’ils peuvent en tirer, mais bien plus une opportunité de donner et de servir. Leur fidélité est vue dans tous les domaines:

1. Présence à l’église :Ceci n’est pas une loi, car il y a certaines fois où les gens fidèles ne pourront pas participer à une réunion, mais ils informeront ceux qui doivent être au courant. Ceci n’est pas la loi ou le contrôle, mais la soumission et la redevabilité.

2. Les dîmes et les offrandes : Ils donnent avec joie et avec régularité.

3. L’étude de la Parole de Dieu et des dévotions personnelles : Ceci est fait de manière constante afin de nourrir l’homme intérieur et de le maintenir alerte. Les serviteurs de Dieu devraient avoir des plans réguliers de lecture afin qu’ils puissent lire la Bible en entier une fois par année. Cet exercice exigera moins d’une heure par jour.

4. La préparation pour toutes les réunions comme l’accomplissement de tous les rapports dans un temps précis : Les ministres sont correctement préparés pour toutes les réunions et fidèles en prenant le temps d’aller revoir les notes des réunions, réviser le matériel et d’écrire des rapports.

5. Garder leur parole, payer leur dettes et accomplir leurs vœux : à cause de cela, les gens les respecteront et auront confiance en eux.

6. Garder leurs vœux de mariage et d’alliance : Ceci se reflétera également dans leur relation avec leurs enfants, ce qui témoignera d’une vie familiale normale. L’honnêteté et la fidélité seront vécues devant les enfants qui grandiront avec une meilleure chance de stabilité que ceux qui viennent de foyers détruits par le divorce.

Ceux qui ne sont pas fidèles ne devraient pas le découvrir cela à leur propre frais. Ils devraient être confrontés, formés et pris en compte avec comme objectif le véritable changement. Ceci peut être fait par quelqu’un qui prendra le temps de marcher avec eux à travers les bases du discipolat. Si l’infidèle n’entre pas dans le processus du discipolat, là où il n’est ni enseigné ni formé, il demeurera dans cet état pendant des années.

Page 17: Chapitre 1 qui est un ministre

Le succès ne vient pas facilement, mais il est cultivé. Alors, viendra la moisson. Ces gens sont de ceux qui seront capables de forcer à travers les obstacles. Les hommes fidèles sont des combattants, pas des lâcheurs; ils ne sont pas intimidés par les circonstances, les obstacles ou le diable.

Les ministres fidèles peuvent être mis en confiance pour gérer le peuple de Dieu, sachant qu’ils feront un bon travail. Ceux à qui une confiance sera attribuée avec les plus grands trésors sur terre, les âmes des hommes, sont de fidèles ministres. Nous devons mettre un plus grand accent sur le caractère que sur l’habileté, la personnalité et l’onction et devons voir des hommes fidèles dans l’œuvre de Dieu.

Les ministres doivent être des adorateurs

Puisque nous sommes appelés à être des amoureux de Dieu, l’adoration est la plus grande priorité dans la vie d’un croyant. Une façon par laquelle nous exprimons notre amour pour Dieu est à travers notre adoration. Le Père cherche ceux qui l’adoreront en esprit et en vérité (Jean 4:23). Cela signifie que notre adoration n’est pas un rituel, mais un déversement d’un cœur d’amour né de l’appréciation de notre salut. L’adoration est pure et acceptable, pas mécanique et brusque, mais passionnée et vibrante. Un vrai adorateur ne met pas de masque, mais adore Dieu avec tout son cœur et toute son âme.

Les ministres doivent être des adorateurs car l’adoration gardera le bon ordre: Dieu en premier. Les adorateurs élèvent Dieu à Sa juste place comme numéro un! L’adoration aussi garde les ministres à leur place appropriée: à Ses pieds. Cela signifie qu’Il doit croître et nous devons diminuer. L’adoration doit toujours précéder le service (Matthieu 4:10).

Malgré le fait que les ministres soient des serviteurs, ils doivent L’adorer avant qu’ils ne Le servent. Ils ne doivent pas se rendre si occupés pour Dieu, au point de Le négliger. Paul a averti les leaders de prendre garde à eux-mêmes et au troupeau de Dieu (Actes 20:28), sachant que les gens peuvent être si occupés à prendre soin des autres qu’ils négligent leurs propres vies. Lorsque nous négligeons notre intention primaire – d’adorer Dieu – nous devenons distraits et perdons la motivation sincère du ministère. Cette motivation est l’amour qui provient d’un cœur d’adoration.

Ceux qui adorent Dieu resteront humbles et abandonnés à la volonté et au dessein de Dieu. Ils sont rapides à obéir à Dieu et entendront probablement Sa voix plus précisément. L’adoration gardera les ministres doux/tendres dans leur esprit et leur joie sera évidente et attrayante envers ceux qui pratiquent le ministère. Les ministres qui se sont abandonnés dans l’expression de leur adoration sont de bons exemples pour le peuple de Dieu. Leur exemple démontrera au peuple que tout est de Lui et qu’Il tient la plus grande place dans leurs vies. Les ministres sont premièrement des adorateurs et ensuite, des serviteurs.

Page 18: Chapitre 1 qui est un ministre

Conclusion

Avant que nous n’étudiions la méthodologie du ministère, il est essentiel de comprendre que l’efficacité des ministres est fondée sur la condition de leurs cœurs et de leurs vies. Le ministère n’est pas ce que nous faisons, mais c’est avant tout qui nous sommes. Un autre élément essentiel de notre ministère est notre motivation ou le pourquoi nous faisons le ministère. Nous sommes des ministres car nous sommes remplis d’amour et de la compassion de Dieu et nous partageons Son cœur pour l’humanité.

Le ministère n’est pas ce que nous faisons, mais qui nous sommes

Cette étude a été un bref aperçu des quelques qualités qui ont séparés les ministres de ceux qui font le ministère. Nous avons couvert quelques qualifications nécessaires pour aider les autres. S’il-vous-plaît permettez à cette simple leçon de mettre au défi chaque domaine de votre vie, afin que vous puissiez être de plus en plus transformés à l’image de Jésus chaque jour. S’il y a des qualités absentes de votre vie ou des domaines qui sont négligés, soumettez votre vie à Dieu pour vous changer. Vous avez un potentiel illimité et avec cette habileté de Dieu, votre vie peut faire toute la différence pour plusieurs. Ce cours vous assistera à être un vase dans lequel Dieu pourra se déverser puissamment.