Chap. B.3.2.1 Redressement Redressement non...

2
Terminale Génie Mécanique : travaux pratiques de Physique appliquée Redressement non commandé double alternance Travaux pratiques Chap. B.3.2.1 Redressement Redressement non commandé double alternance Terminale Génie Mécanique Durant cette séance vous aurez à simuler grâce au logiciel PSIM un montage réalisant la fonction « redressement » grâce à 4 diodes (appelé montage en pont). I) Etude sur charge résistive R : 1.1) Ouvrir le logiciel PSIMDEMO et refaire le schéma de la figure n°1 1.2) Double cliquer sur le générateur (sinus voltage source) de façon à régler l’amplitude maximale à 20V et la fréquence à 50 Hz. De la même façon régler la valeur de la résistance à 100 . Dans l’onglet simulate insérer dans le document l’horloge du simulator control. Régler les paramètres de simulation comme indiqué ci-dessous : figure n°1 1.3) lancer la simulation (Run simulation ou F8). Visualiser dans SimView les tensions u(t) et v(t). Commenter leurs allures. Mesurer les périodes puis calculer les fréquences des tensions u(t) et de v(t). 1.4)a) Calculer la valeur moyenne théorique de u(t) notée > < théo t u ) ( , tension de sortie du pont. (rappel :valeur moyenne théorique de la tension u(t) : π max 2 ) ( V t u théo >= < ). b) Mesurer la valeur moyenne de u(t) de simulation notée <u(t) sim >. c) Comparer les deux valeurs. 1.5) Visualiser dans SimView les courants i a et i c . Commenter leurs allures. Remarque importante : copier-coller dans un fichier WORD à vos noms vos visualisations ainsi que le fichier PSIM (faire un dossier à vos noms dans mes documents). Tourner la page SVP

Transcript of Chap. B.3.2.1 Redressement Redressement non...

Page 1: Chap. B.3.2.1 Redressement Redressement non …lyc-renaudeau-49.ac-nantes.fr/IMG/pdf/G_2_pd2_tp_simul.pdf · Redressement non commandé double alternance ... paramètres de simulation

Terminale Génie Mécanique : travaux pratiques de Physique appliquée Redressement non commandé double alternance

Travaux pratiques

Chap. B.3.2.1 Redressement Redressement non commandé

double alternance

Terminale Génie Mécanique

Durant cette séance vous aurez à simuler grâce au logiciel PSIM un montage réalisant la fonction « redressement » grâce à 4 diodes (appelé montage en pont). I) Etude sur charge résistive R : 1.1) Ouvrir le logiciel PSIMDEMO et refaire le schéma de la figure n°1 1.2) Double cliquer sur le générateur (sinus voltage source) de façon à régler l’amplitude maximale à 20V et la fréquence à 50 Hz. De la même façon régler la valeur de la résistance à 100Ω . Dans l’onglet simulate insérer dans le document l’horloge du simulator control. Régler les paramètres de simulation comme indiqué ci-dessous :

figure n°1

1.3) lancer la simulation (Run simulation ou F8). Visualiser dans SimView les tensions u(t) et v(t). Commenter leurs allures. Mesurer les périodes puis calculer les fréquences des tensions u(t) et de v(t). 1.4)a) Calculer la valeur moyenne théorique de u(t) notée >< théotu )( , tension de sortie du pont.

(rappel :valeur moyenne théorique de la tension u(t) : π

max2)(

Vtu théo>=< ).

b) Mesurer la valeur moyenne de u(t) de simulation notée <u(t)sim>. c) Comparer les deux valeurs. 1.5) Visualiser dans SimView les courants ia et ic. Commenter leurs allures. Remarque importante : copier-coller dans un fichier WORD à vos noms vos visualisations ainsi que le fichier PSIM (faire un dossier à vos noms dans mes documents). Tourner la page SVP

Page 2: Chap. B.3.2.1 Redressement Redressement non …lyc-renaudeau-49.ac-nantes.fr/IMG/pdf/G_2_pd2_tp_simul.pdf · Redressement non commandé double alternance ... paramètres de simulation

Terminale Génie Mécanique : travaux pratiques de Physique appliquée Redressement non commandé double alternance

II) Etude sur charge CR : 2.1) Rajouter un condensateur comme indiquer sur le schéma ci-contre figure n°2. Régler sa valeur à 470 Fµ . 2.2) lancer la simulation (Run simulation ou F8). Visualiser dans SimView les tensions u(t) et v(t). Commenter leurs allures. Mesurer la valeur moyenne de u(t).Quelle est la conséquence du rajout du condensateur sur la tension u(t) ?

figure n°2

2.3) Visualiser dans SimView les courants ia et ic. Commenter leurs allures. 2.4) Rajouter un second condensateur en parallèle de valeur C’=1000 Fµ . Quel est la conséquence de ce rajout sur la formes de la tension u(t) ? En déduire le rôle du condensateur dans ce montage ainsi que son branchement. III) Etude sur charge LR : 3.1) Brancher une bobine de valeur L=1,2 H en série à la résistance R comme indiqué sur la figure n°3. 3.2) lancer la simulation (Run simulation ou F8). Visualiser dans SimView les tensions u(t) et v(t). Commenter leurs allures.

figure n°3

3.3) Visualiser dans SimView les courants ia et ic. Commenter leurs allures. Régler la bobine à une valeur de 0,2H et resimuler. Que constatez-vous ? Quelle est la conséquence du rajout de la bobine en série de la résistance sur le courant ic(t) ?

IV) Etude sur charge CLR : A partir des études précédentes réaliser un montage permettant d’avoir une tension et un courant quasi-constant dans la charge résistive R.