CHAMPS D’APPRENTISSAGE 3...6 –L’évaluation des APSA du champ d’apprentissage 3 Collège...

15
CHAMPS D’APPRENTISSAGE 3 Vincent LAMOTTE – STAPS Réunion - 2020 RÉALISER UNE PRESTATION CORPORELLE DESTINÉE À ÊTRE VUE ET APPRÉCIÉE

Transcript of CHAMPS D’APPRENTISSAGE 3...6 –L’évaluation des APSA du champ d’apprentissage 3 Collège...

Page 1: CHAMPS D’APPRENTISSAGE 3...6 –L’évaluation des APSA du champ d’apprentissage 3 Collège Lavalida8ondescompétencesviséespendantlecyclecontribueàaester lamaîtrisedusocle

CHAMPS D’APPRENTISSAGE 3

Vincent LAMOTTE – STAPS Réunion - 2020

RÉALISER UNE PRESTATION CORPORELLEDESTINÉE À ÊTRE VUE ET APPRÉCIÉE

Page 2: CHAMPS D’APPRENTISSAGE 3...6 –L’évaluation des APSA du champ d’apprentissage 3 Collège Lavalida8ondescompétencesviséespendantlecyclecontribueàaester lamaîtrisedusocle
Page 3: CHAMPS D’APPRENTISSAGE 3...6 –L’évaluation des APSA du champ d’apprentissage 3 Collège Lavalida8ondescompétencesviséespendantlecyclecontribueàaester lamaîtrisedusocle

1 - Le champ d’apprentissage 3 dans les programmes actuels : terminologieLes trois programmes d’EPS en vigueur pour l’enseignement secondaire donnent une défini8on de cechamp d’appren8ssage qui diffère légèrement selon le niveau d’enseignement.

Presta'onChoisir, organiser et réaliser, seul ou àplusieurs et avec son corps, un ensemblede formes gestuelles.

Élève compositeur

Devant les autres / Des-née à être vue- Oser se montrer à autrui- Réaliser une presta<on des<née àémouvoir (dimension ar<s<que) et/ouperformer (dimension acroba<que).

Élève acteur

Appréciée- Une note au regard d’un code de référence(gymnas<que, acrosport), ou uneapprécia<on au regard de l’émo<onprovoquée (danse, arts du cirque).

Élève spectateur-lecteur

Les défini'ons du champ d’appren'ssage n°3

Collège 2015S’exprimer devant les autres par uneprestaGon arGsGque et/ou acrobaGque

Lycée général et technologique 2019& Lycée professionnel 2019

Réaliser une prestaGon corporelle desGnée àêtre vue et appréciée

Trois mots-clés communs à la défini8on des 3 programmes

Les enjeux de forma'on du CA 3 (Ressources d’accompagnement des programmes collège 2015)

Il s’agit de perme.re à l’élève d’accepter de présenter seul ou collec7vement une presta7oncorporelle devant des spectateurs pour être vu et jugé, mais aussi pour émouvoir. C’est aumoyen d’un enchaînement gymnique, d’une composi7on acroba7que, d’un numéro de cirqueou d’une chorégraphie, que l’élève accède au second enjeu : la composi7on, réalisée seul oucollec7vement, avec l’aide de l’adulte ou dans une démarche créa7ve plus autonome.Grâce à l’enrichissement de son vocabulaire gestuel spontané, des formes gymniques oucorporelles déjà acquises, l’élève accède à une motricité plus fine, plus esthé7que, plusabstraite et symbolique, plus inten7onnelle, le me.ant en rela7on avec une nouvelledimension du patrimoine culturel.Enfin par l’alternance entre les rôles de danseur, de gymnaste, de chorégraphe, de spectateuret de juge, il apprend à assurer pour lui et pour les autres des rôles sociaux.

Page 4: CHAMPS D’APPRENTISSAGE 3...6 –L’évaluation des APSA du champ d’apprentissage 3 Collège Lavalida8ondescompétencesviséespendantlecyclecontribueàaester lamaîtrisedusocle

1 - Le champ d’apprentissage 3 dans les programmes actuels : les APSA• Toutes les APSA appartenant à ce CA sont enseignables. Ce sont les équipes pédagogiques de chaqueétablissement qui effectuent leur choix d’APSA à enseigner, sauf dans les classes à examens du lycéeprofessionnel.

• Les équipes pédagogiques ont la possibilité de « scolariser » les praDques sociales pour en faire des formesde praDques scolaires (danse, arts du cirque…).

• On trouve dans les ressources d’accompagnement des programmes des exemples de traitement d’APSA.C’est notamment le cas pour la danse, la gymnasDque et l’acrosport.

• Outre la disDncDon arDsDque / acrobaDque, certaines APSA sont proposées de manière collecDve (danse,acrosport, aérobic et arts du cirque), alors que d’autres illustrent la volonté de coller à la culturecontemporaine actuelle (aérobic, double-dutch…).

• Au lycée (Programmes 17/1/2019), « les élèves doivent être engagés dans un processus de créa4onar4s4que » .

Page 5: CHAMPS D’APPRENTISSAGE 3...6 –L’évaluation des APSA du champ d’apprentissage 3 Collège Lavalida8ondescompétencesviséespendantlecyclecontribueàaester lamaîtrisedusocle

2 - Le mot-clé du champ d’apprentissage 3 : prestation

Dans le cadre de l’EPS, le concept de presta8on , central dans les APSA de ce CA peut–être décliné àquatre niveaux

Page 6: CHAMPS D’APPRENTISSAGE 3...6 –L’évaluation des APSA du champ d’apprentissage 3 Collège Lavalida8ondescompétencesviséespendantlecyclecontribueàaester lamaîtrisedusocle

3 - Faire vivre à l’élève l’expérience de la réalisation d’une prestation corporelle

Il faut rappeler que la prestaGon corporelle s’effectue dans le contexte de la classe, ce qui peut poser de gros soucis àdes élèves suscepGbles de craindre ceUe « exhibiGon » en pleine période de transformaGon corporelle (notamment lorsde l’adolescence). L’enseignant peut alors jouer sur quatre grands leviers pour faire rentrer ces élèves dans ceUe logiquede prestaGon corporelle.

1 - Créer un contexte affec'f sécuritaireAfin que le sen6ment de ridicule ne vienne court-circuiter l’inves6ssement, l’enseignant doit gérer « l’exposi6on corporelle ». Il peutnotamment pour cela jouer sur la forma6on des groupes et sur les consignes rela6ves au contact corporel.

2- Faciliter l’appropria'on / la créa'on des mouvementsPour guider l’élève dans sa composi6on de mouvement, l’enseignant doit provoquer une « é6ncelle ». Celle-ci peut prendre la forme d’un objet (arts du cirque), d’une contrainte d’espace (danse), d’un code de référence (gymnas6que)…

3 - PermeLre la réalisa'on de la presta'onLe temps de l’ac6on ne peut s’opérer que s’il se déroule dans un contexte de sécurité physique (parades, tapis…). L’enseignant doitaussi guider l’ac6vité des élèves vers des presta6ons en prises avec leurs niveaux de ressources.

4 – Pouvoir apprécier une presta'onLa connaissance d’un « code de référence » ou de « critères d’impression » permeLent d’apprécier l’ac6vité acroba6que ouar6s6que.

Page 7: CHAMPS D’APPRENTISSAGE 3...6 –L’évaluation des APSA du champ d’apprentissage 3 Collège Lavalida8ondescompétencesviséespendantlecyclecontribueàaester lamaîtrisedusocle

4 – Programmes : les attendus de fin de cycle (collège = AFC)

• Les aIendus de fin de cycle déclinés dans les programmes EPS cons8tuent des points de passage entreles objec8fs généraux et les compétences aIendues que doivent construire les équipes pédagogiques.

• Ces aIendus de fin de cycle font référence à des dimensions motrices, méthodologiques et sociales

Page 8: CHAMPS D’APPRENTISSAGE 3...6 –L’évaluation des APSA du champ d’apprentissage 3 Collège Lavalida8ondescompétencesviséespendantlecyclecontribueàaester lamaîtrisedusocle

4 – Programmes : les attendus de fin de cycle (lycée = AFL)

A noter qu’au lycée général, ce champ d’appren7ssage est le seul des cinq à proposer 4 AFL (l’AFL est décliné en 2 « versions »

Page 9: CHAMPS D’APPRENTISSAGE 3...6 –L’évaluation des APSA du champ d’apprentissage 3 Collège Lavalida8ondescompétencesviséespendantlecyclecontribueàaester lamaîtrisedusocle

4 – Programmes : les enjeux d’apprentissage (Ressources accompagnement, cycle 4. Programme collège 2015)

Page 10: CHAMPS D’APPRENTISSAGE 3...6 –L’évaluation des APSA du champ d’apprentissage 3 Collège Lavalida8ondescompétencesviséespendantlecyclecontribueàaester lamaîtrisedusocle

5 – Les compétences attendues et les ressourcesLes nouveaux programmes d’EPS (collège et lycée) ont transféré la responsabilité de la construcGon descompétences aux équipes pédagogiques.

Les ressources d’accompagnement proposent toutefois des exemples de compétences aUendues sur lesquellespeuvent s’appuyer les équipes pédagogiques.

(Ressources accompagnement cycle 4 collège). Il s’agit d’amener les élèves à :- S’impliquer dans un projet individuel ou collec6f pour construire, réaliser et présenter une presta6on composée de formesgestuelles engageant à la fois virtuosité et maîtrise, conçue dans le but de performer et/ou de capter l’aLen6on d’autrui ;- Prendre un risque calculé qui respecte les règles de sécurité ac6ve et passive et intègre le renoncement ou la réchappe sinécessaire ;- Réguler sa presta6on à par6r des ou6ls mis à disposi6on et/ou des retours objec6vés des observateurs.

« Une compétence est l'ap/tude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, a8tudes) pour accomplir une tâche ou faire faceà une situa/on complexes ou inédites » (Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Décret du 31/3/2015).

ConnaissancesPermeLent à l’élève d’analyser, decomprendre, d’iden6fier, de donner dusens, de concentrer son aLen6on, demémoriser, d’argumenter, de s’instruiresur le corps, l’effort, l’exercice physiqueet les ac6vités physiques.

CapacitésPermeLent à l’élève de réaliser desac6ons efficaces, de les coordonner,de percevoir et d’interpréter dessensa6ons, de s’équilibrer, d’acquérirdes techniques motrices.

A-tudesPermeLent à l’élève de s’engagerdans des rela6ons sociales dedifférentes natures (compé66ves,collabora6ves, collec6ves…), sur labase de valeurs morales et civiques.

Les ressources en EPS sont des éléments interdépendants qui permettent de construire les compétences.

Page 11: CHAMPS D’APPRENTISSAGE 3...6 –L’évaluation des APSA du champ d’apprentissage 3 Collège Lavalida8ondescompétencesviséespendantlecyclecontribueàaester lamaîtrisedusocle

5 – Les compétences attendues : quelques exemples issues des Ressources d’accompagnement des programmes

AcrosportCycle 4 (collège). S’impliquer dans un projet collec6f pour construire, réaliser et présenter par groupe de 4 à 5, un enchaînementde pyramides maîtrisées (dont au moins une par empilement et une réalisée en compensa6on de masse) permeLant derapporter le plus de points possible grâce à la variété des pyramides, leur niveau de difficulté, la fluidité de l’enchaînement,l’impact produit sur le spectateur. Prendre un risque calculé qui respecte les règles de sécurité ac6ve et passive et intègre lerenoncement ou l’aide des pareurs si nécessaire. Apprécier objec6vement une presta6on à par6r d’un référen6el donné ou co-construit et faire évoluer son propre enchaînement en fonc6on des apprécia6ons portées par les spectateurs.

DanseCycle 3 (collège). Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l’émo6on, dans des presta6ons collec6ves qui impliquent de coopérer pour construire ensemble.

Arts du cirqueNiveau 4 (bac pro). Construire une pièce collec6ve à par6r des différents arts du cirque pour la présenter, en intégrant une prisede risque technique ou affec6ve à par6r de différents paramètres : équilibre, gravité, trajectoire des objets ou des engins, formescorporelles individuelles ou collec6ves. Les élèves spectateurs apprécient l’organisa6on spa6ale et temporelle de la pièce et laqualité d’interpréta6on des circassiens.

Gymnas7queNiveau 4 (bac pro). Composer un enchaînement de 6 éléments minimum (de 4 familles gymniques dis6nctes dont unrenversement et une rota6on arrière, de 2 niveaux de difficulté) pour le réaliser avec maîtrise et fluidité devant un grouped'élèves, en u6lisant des direc6ons et des orienta6ons variées. Juger consiste à iden6fier le niveau de difficulté des élémentsprésentés et à apprécier la correc6on de leur réalisa6on.

Page 12: CHAMPS D’APPRENTISSAGE 3...6 –L’évaluation des APSA du champ d’apprentissage 3 Collège Lavalida8ondescompétencesviséespendantlecyclecontribueàaester lamaîtrisedusocle

6 – L’évaluation des APSA du champ d’apprentissage 3Collège

La valida8on des compétences visées pendant le cycle contribue à aIester la maîtrise du soclecommun de connaissances, de compétences et de culture.

Ce sont les équipes pédagogiques qui élaborent et meIent en œuvre les procédures d’évalua8on.

Règles cons'tu'ves des modalités d’évalua'on pour le CA 3 (Ressources accompagnement des programmes)L’évaluaGon des élèves dans les acGvités du CA 3 se fonde sur une prestaGon arGsGque et/ou acrobaGque individuelle oucollecGve présentée devant autrui. La prestaGon devra être structurée dans l’espace et le temps en référence à descritères donnés ou co-construits. Elle exige des élèves la formulaGon d’un projet, individuel ou collecGf, faisant apparaitreles étapes qui ont permis l’élaboraGon définiGve. La situaGon d’évaluaGon intègre trois dimensions :- la perGnence des choix réalisés en jouant sur le compromis entre maîtrise et degré de difficulté opGmal (choixd’éléments adaptés à ses ressources) ;- la qualité de l’analyse de la prestaGon menée par l’observateur à parGr des ouGls (numériques, référenGels co construits,autres…) ;- l’exploitaGon par le praGquant (ou le groupe) des retours sur la prestaGon, visible, notamment, dans la formalisaGon duprojet.

Exemple évalua,on danse (cycle 3)Compétence a.endueMobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l’émo7on, dans des presta7ons collec7ves qui impliquent de coopérer pour construire ensemble.Descrip7on d’une situa7on d’évalua7on :En prenant en compte les avis et les choix de chacun, construire une phrase chorégraphique iden7que au groupe à l’aide d’inducteurs

Page 13: CHAMPS D’APPRENTISSAGE 3...6 –L’évaluation des APSA du champ d’apprentissage 3 Collège Lavalida8ondescompétencesviséespendantlecyclecontribueàaester lamaîtrisedusocle

6 – L’évaluation des APSA du champ d’apprentissage 3Lycée professionnel

Les équipes pédagogiques doivent construire les situaGons qui permeUent d’aUeindre les AFLP du champd’apprenGssage dans les APSA retenues. Elles doivent également caractériser les quatre degrés d’acquisiGon pourchacun des AFLP travaillés dans l’APSA support.La validaGon finale du degré d’acquisiGon de chaque AFLP s’envisage à l’échelle du cursus de formaGon.

Référen'el na'onal des épreuves pour la voie professionnelle (BO 1/3/2018)

Page 14: CHAMPS D’APPRENTISSAGE 3...6 –L’évaluation des APSA du champ d’apprentissage 3 Collège Lavalida8ondescompétencesviséespendantlecyclecontribueàaester lamaîtrisedusocle

6 – L’évaluation des APSA du champ d’apprentissage 3Lycée général et technologique

L’équipe pédagogique spécifie l’épreuve d’évaluaGon et définit les barèmes de performance de part et d’autre de laréférence naGonale dans les différentes spécialités retenues. Les 3 AUendus de Fin de Lycée (AFL) sont évalués.AFL1 (sur 12 points). S’évalue le jour de l’épreuve en croisant la performance réalisée et l’efficacité technique, par une épreuve de référence respectant le référen6el na6onal du champ d’appren6ssage.

Page 15: CHAMPS D’APPRENTISSAGE 3...6 –L’évaluation des APSA du champ d’apprentissage 3 Collège Lavalida8ondescompétencesviséespendantlecyclecontribueàaester lamaîtrisedusocle

6 – L’évaluation des APSA du champ d’apprentissage 3Lycée général et technologique (suite)

AFL2 et AFL3 (La répar66on des 8 points est au choix des élèves avec un minimum de 2 points pour chacun des AFL). Ces AFL s’évaluent au fil de la séquence d’enseignement et éventuellement le jour de l’épreuve, en référence aux repères na6onaux. L’évalua6on est finalisée le jour de l’épreuve.