Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar...

50
Plan Assurance Qualité Projet MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 09/07/2022 0 1 /50 Plan Assurance Qualité Projet

Transcript of Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar...

Page 1: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Plan Assurance Qualité Projet

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 24/05/20230

1 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 2: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 24/05/20230

2 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 3: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

1. HISTORIQUE DES VERSIONS SUCCESSIVES

Il est ici rappelé que le présent PAQP représente une partie des conditions particulières du contrat de prestations de services liant MAÎTRE D’OEUVRE et MAÎTRE D’OUVRAGE.Néanmoins, ce document, essentiel en tant que référentiel de management de projet, est un document vivant avec le projet et donc susceptible d’aménagement et de mise à jour durant la vie du projet. En conséquence de quoi, certains chapitres et/ou paragraphes de la présente version ne peuvent encore être élaborés compte tenu que leur matière doit être construite durant la vie du projet. Pour la compréhension des lecteurs, certains chapitres et/ou paragraphes pourront recevoir les mentions :

Rédaction réservée : Voulant dire que le chapitre et/ou le paragraphe devra être rédigé ultérieurement dès que la matière de la rédaction sera disponible, Sans Objet : Voulant dire que le chapitre et/ou le paragraphe sont sans objet dans le cadre du projet considéré.

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

3 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 4: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

2. Domaine d’application et de gestion du plan

2.1. Identification des intervenantsTitulaire Backup

Maître d’OuvragePrésidentDirecteur Administratif et FinancierResponsable MarketingResponsable Commercial FranceResponsable Commercial ExportResponsable ProductionResponsable DouanesResponsable ExpéditionsResponsable VendangesResponsable LogistiqueResponsable QualitéResponsable InformatiqueAssistant Maîtrise d’Ouvrage/Qualité Directeur de Projet ACTIONMaître d’OeuvrePrésident IntégrateurDirecteur de ProjetAssistant AdministratifResponsable Qualité IntégrateurChef de Lot/Consultant fonctionnel Ventes, Comptabilité, Statistiques, MigrationChef de Lot/ consultant fonctionnel Systèmes et réseauxChef de Lot/Consultant fonctionnel Achats, Stocks et SpécifiquesChef de Lot/Consultant fonctionnel, Worflow et GEDCher de Lot/Consultant fonctionnel GPAOChef de Lot/Consultant fonctionnel Tests et IntégrationRéf. contrat principalDate de début / fin

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

4 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 5: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

2.2. But et domaine d’application du Plan Assurance Qualité Projet.

O B J E C T I F S D U P A Q P

2.3. Mise en place et évolution du Plan Assurance Qualité Projet.

R é d a c t i o n d u P l a n A s s u r a n c e Q u a l i t é P r o j e t

L’Assistant Maîtrise d’Ouvrage/Qualité  MAÎTRE D’OUVRAGE, en coopération avec : le Responsable Qualité MAÎTRE D’OUVRAGE, l’Assistant Pilotage/Qualité MAÎTRE D’OEUVRE, les Directeurs de Projet MAÎTRE D’OUVRAGE et MAÎTRE D’OEUVRE,

Sont en charge du Plan Assurance Qualité. Il rédige, complète, fait évoluer et diffuse le Plan Assurance Qualité sur la base du modèle spécifié dans la colonne de suivi du document. Ils contrôlent l'application des engagements du Plan Assurance Qualité.

Pour certains chapitres, la mention “rédaction réservée” peut apparaître, ce qui signifie que, dans l’état actuel des informations, leur rédaction serait prématurée. Le rédacteur complète ces parties dès que les informations en sa possession le permettent.

La mention “sans objet” signifie que le chapitre est conservé pour que la forme du document reste compatible avec celle définie par MAÎTRE D’OEUVRE et acceptée par MAÎTRE D’OUVRAGE, mais que le contenu du chapitre n’a pas lieu d’être dans le cadre de la prestation. Cette mention est justifiée dans le Plan Assurance Qualité.

C o n t r ô l e e t d i ff u s i o n d u P l a n d ’ a s s u r a n c e Q u a l i t é P r o j e t

Il est rappelé que MAÎTRE D’OUVRAGE est certifié ISO 9002 et que l’Assistant Maîtrise d’Ouvrage/Qualité  MAÎTRE D’OUVRAGE vérifie le Plan Assurance Qualité, et s’assure de sa conformité aux dispositions du système qualité de MAÎTRE D’OUVRAGE.

Le Responsable Qualité MAÎTRE D’OUVRAGE vérifie le Plan Assurance Qualité, et s’assure de sa conformité aux dispositions du système qualité MAÎTRE D’OUVRAGE.

Le Directeur de Projet MAÎTRE D’OEUVRE valide le caractère opérationnel du Plan Assurance Qualité en fonction des équipes dont il a la charge.

Le Président Directeur Général de MAÎTRE D’OUVRAGE et le Président MAÎTRE D’OEUVRE approuvent le Plan Assurance Qualité en tant que pièce constitutive des conventions liant MAÎTRE D’OEUVRE et MAÎTRE D’OUVRAGE.

Les actions de rédaction, vérification, validation et approbation sont matérialisées par la signature des intervenants dans la colonne de suivi du document (à côté du sommaire).

Le Responsable Qualité MAÎTRE D’OEUVRE, pour la prestation, diffuse le Plan Assurance Qualité pour application par les équipes concernées.

L’ensemble des destinataires du Plan Assurance Qualité est répertorié dans l’annexe 1.

Le présent Plan Assurance Qualité sera diffusé, accompagné de la liste des destinataires. Toute modification de la liste de destinataires sera actée en Comité Qualité.

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

5 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 6: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet actionP r o c é d u r e s d ' é v o l u t i o n d u P l a n d ’ A s s u r a n c e Q u a l i t é P r o j e t

Au fur et à mesure de l’avancement du projet, le présent document pourra être revu. Toute demande de modification de ce document est effectuée sur une fiche de demande d’évolution (Annexe 2). Cette fiche est adressée au Président du Comité Qualité qui l’intègre dans le Plan Assurance Qualité après validation de la prestation par le Comité Qualité, puis par chacune des deux parties lors d’un Comité de Pilotage. Les origines des modifications peuvent être, entre autres :

une action issue d’un comité qualité ou d’un Comité de Pilotage visant l’amélioration de la qualité,

la prise en compte des évolutions du Manuel Qualité MAÎTRE D’OEUVRE, sous réserve de validation par le Comité Qualité du projet ACTION,

une demande d’évolution exprimée par le Maître d’Ouvrage, une demande d’évolution exprimée par le Maître d’Oeuvre.

P r o c é d u r e s e n c a s d e n o n - r e s p e c t d u P l a n

La non-application du Plan Assurance Qualité peut apparaître dans les cas suivants : demande de dérogation au Plan Assurance Qualité : les éléments nécessitant une dérogation au Plan Assurance Qualité sont identifiés, les actions de

remplacement sont alors définies par le Responsable Qualité, et validées par le Directeur de Projet puis approuvées par le Comité de Pilotage.

non-respect constaté du Plan Assurance Qualité, constaté par l’un ou l’autre des parties, sans qu'une dérogation ait été accordée :

les responsables MAÎTRE D’OEUVRE et/ou de MAÎTRE D’OUVRAGE en informent le Président du Comité Qualité. Le Comité Qualité décidera de la procédure à suivre pour :

En connaître les raisons (négligence ou dérogation justifiée), En suivre les conséquences, Engager les actions correctives, Animer les négociations nécessaires entre les parties, Remettre des avis objectifs.

Ces actions sont vérifiées par le comité qualité du projet.

Les actions correctives pourront être de trois types : faire appliquer le Plan Assurance Qualité, appliquer la procédure d’évolution du Plan Assurance Qualité, demander une dérogation au Plan Assurance Qualité.

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

6 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 7: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

3. Documents applicables et de référence

3.1. Documents applicables

Les documents applicables sont des documents à respecter dans le cadre de la réalisation des prestations. Ils représentent des exigences contractuelles et seront annexés au contrat de réalisation des prestations. Ce sont :

Nom du document Identification/Version.RévisionContrat et Avenants Référencés MAÎTRE

D’OUVRAGE/MAÎTRE D’OEUVRE/IS/0309291

Plan Assurance Qualité Projet PAQP V0.2Livrables de la

phase d’expression du besoin

CCFO de juillet 2003Addenda au CCFO du 29/07/2003

CCFO V2.1 07/03ADDUNDUM 27/07/03

Contrat de licence AXAPTA Contrat de licence de programme international

Contrat de licence X-ALERT Contrat de licence de catégorie X-ALERT

Planning de mise en œuvre MAÎTRE D’OUVRAGE-MAÎTRE D’OEUVRE version V1.

PG-GP-03-002-V1-TEC

3.2. Documents de référence

Les documents cités en référence servent de base de travail pour mener à bien la prestation. Ils n’ont pas de valeur contractuelle entre les parties Ce sont :

Nom du document Identification/versionManuel de procédure MAÎTRE D’OEUVRE PR-AQ-03-001-VA-TECManuel Assurance Qualité MAÎTRE D’OEUVRE PR-AQ-03-002-VA-TECManuel Assurance Qualité MAÎTRE D’OUVRAGE PR-AQ-03-003-VA-MAÎTRE

D’OUVRAGEOrganigramme nominatif équipe de projet MAÎTRE D’OUVRAGE PR-GP-03-001-VA-MAÎTRE

D’OUVRAGEOrganigramme nominatif équipe de projet MAÎTRE D’OEUVRE PR-GP-03-002-VA-TECModèle de Compte Rendu de Comité de Pilotage PR- GP-03-003-VA-TECModèle de Compte Rendu de Comité Qualité PR- GP-03-004-VA-TECModèle de Compte Rendu de Comité de Projet PR- GP-03-005-VA-TECModèle de Fiche Technique Développement PR- GP-03-006-VA-TECModèle de FAX PR- GP-03-007-VA-TECModèle de Fiche de Suivi PR- GP-03-008-VA-TECModèle de Fiche d’Intervention sur Site PR- GP-03-009-VA-TECModèle de Fiche d’Ordre de Mission PR- GP-03-010-VA-TECModèle de Mémorandum PR- GP-03-011-VA-TECModèle de FRAP PR- GP-03-001-VA-MAÎTRE

D’OUVRAGEModèle de Fiche d’Anomalie PR- GP-03-002-VA-MAÎTRE

D’OUVRAGEModèle de PV de Réception PR-GP-03-003-VA-MAÎTRE

D’OUVRAGE

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

7 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 8: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet actionPlanning de mise en œuvre MAÎTRE D’OUVRAGE-MAÎTRE D’OEUVRE version V0

PG-GP-03-001-V1-TEC

Guide utilisateur : - du PGI AXAPTA fourni sur CDROM- add-on Workflow Xalerts fourni en format électronique WORD.

Ces documentations sont fournies par l’éditeur.

PR-PF-03-001-VA-TEC

Documents MAJ SP3 du SGBD SQL Server de Microsoft fourni sur support CDROM(documentation fournie par l’éditeur)

PR-PF-03-002-VA-TEC

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

8 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 9: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

4. Terminologie et abréviations

4.1. DéfinitionsTerme Descriptif

Application, Fonction

Par “application”, on entend un certain nombre de programmes (Logiciel) concourant à l’automatisation de tout ou partie d’un processus métier.Par “fonction”, on entend un ensemble cohérent de modules programmatiques permettant l’automatisation d’une tâche d’un processus (par exemple, une fonction d’édition).

Bogue ( ou anomalie )

bloquante, dite de sévérité “ 1 ”

Toute anomalie rendant impossible l'utilisation du Logiciel et/ou du Progiciel et/ou du PGI en phase d’exploitation et concernant une fonction « métier » indispensable au bon déroulement du processus métier de MAÎTRE D’OUVRAGE; ou empêchant une action de réception du Progiciel/Logiciel/PGI même par une action de contournement au cours des phases de réceptions ( Provisoire Partielle, VABF, VSR ).

Bogue ( ou anomalie ) semi-

bloquante, dite de sévérité “ 2 ”

Toute Anomalie ne permettant le fonctionnement de tout ou partie du Logiciel et/ou du Progiciel et/ou du PGI que pour une partie de ses fonctionnalités en phase d’exploitation mais n’empêchant pas le déroulement du processus « métier » de MAÎTRE D’OUVRAGE ; ou ne permettant une action de réception que par une action de contournement de la fonction concernée lors des phases de réceptions ( Provisoire Partielle, VABF, VSR ).

Bogue ( ou anomalie ) non

bloquante, dite de sévérité “ 3 ”

Toute Anomalie permettant de poursuivre l'exploitation complète du Logiciel et/ou du Progiciel et/ou du PGI dans l'ensemble de ses fonctionnalités, même si cela doit se faire au moyen d'une procédure inhabituelle.

Bogue (ou anomalie)

Tout défaut ou non conformité du logiciel par rapport aux spécifications visées dans les documents contractuels ainsi que tout résultat incorrect ou procédure causant une action incorrecte alors que le Logiciel est utilisé conformément à son objet et sa documentation.

Bogue Progiciel Tout défaut ou non conformité du Progiciel et/ou du PGI par rapport à sa documentation ; n’est pas considéré comme une anomalie mais une malfaçon de l’éditeur du Progiciel.

Cahier de recette Ensemble des plans et des scénarios de tests constitués conjointement par MAÎTRE D’OUVRAGE et MAÎTRE D’OEUVRE pour permettre l’exécution de la Recette. Ce document est initialisé en phase de spécification du produit. ( Cf. Questionnaire technique dûment rempli par MAÎTRE D’OEUVRE et objet de son offre.

Cahier des Charges Le Cahier des Charges (CCFO de juillet 2003) est un document fourni par MAÎTRE D’OUVRAGE à MAÎTRE D’OEUVRE et ce dans le cadre de son appel d’offre. Il est stable pour que le fournisseur puisse s’engager sur un budget et un délai.

Clefs en main “ Clefs en main ” signifie que MAÎTRE D’OEUVRE est responsable, dans le cadre du projet, d’assister MAÎTRE D’OUVRAGE dans l’expression de ses besoins détaillés ainsi que dans la réalisation des paramétrages et ce sous validation ultime de MAÎTRE D’OUVRAGE.

Conception Détaillée

Phase permettant de décomposer les traitements en opérations élémentaires jusqu’au niveau où celles-ci sont facilement testables et qu’elles minimisent le flux de données échangées entre elles. Elle consiste également à fournir, pour les développements spécifiques, une solution algorithmique à chaque opération, décrire les données d’entrée/sortie, les données internes et l’algorithme pour chaque opération. Le résultat de cette phase de conception permet d’aboutir au DCD. ( Dossier de Conception Détaillée )

Conception Générale/Maquettag

Phase permettant de : formaliser la réponse à la question “ comment réaliser le produit ? ” à

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

9 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 10: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet actionTerme Descriptife partir des besoins du client.

permettre, éventuellement, de déterminer plusieurs solutions informatiques et de choisir celle qui offre le meilleur rapport coût/performance,

figer la solution retenue et la décomposer en traitements jusqu’au niveau où tous les besoins définis dans les dossiers sont satisfaits.

Pour tenir compte des impératifs de délai, la conception générale pourra être remplacée par un processus de maquettage.

Configuration du logiciel

Elle est définie par l'Equipement au sens de la définition précédente, sur lequel le Logiciel et/ou le Progiciel fonctionne.

Critère qualité Caractéristique interne et mesurable, par l’intermédiaire duquel un facteur qualité peut être mesuré.

Documentation Par “documentation”, on entend l’ensemble des éléments, quels que soient leurs supports, permettant la compréhension par MAÎTRE D’OUVRAGE du fonctionnement et de l’utilisation du Logiciel et/ou des Progiciels et/ou du PGI.

Dossier Subdivision d’un lot (sous-lot) faisant l’objet d’une action de réception.Dossier

d’ExploitationDossier recensant les éléments nécessaires à l’exploitation du logiciel, il contient les procédures d’installation du logiciel et de la base de données, les procédures de mise en place des périphériques, les procédures de sauvegarde, d’archivage des données et d’épuration, de réorganisation de la base, de traitement Batch, les procédures de recovery et d’administration de la Base.

Dossier de Conception Détaillé

Dossier recensant les éléments nécessaires à la réalisation ou au paramétrage d’une fonctionnalité. Il comprend l’analyse fonctionnelle détaillée les données en entrées et en sortie et les principales règles de gestion et d’organisation nécessaires à la réalisation de la fonctionnalité.

Dossier de paramétrage

Dossier contenant l’ensemble des paramétrages spécifiques liés à l’exploitation duProgiciel par MAÎTRE D’OUVRAGE. Ces dossiers sont réalisés par Domaines Fonctionnels de MAÎTRE D’OUVRAGE.

Equipement Constitué d'un matériel unique (Serveur ou micro-ordinateur) et d'un logiciel d'exploitation.

Facteur qualité Paramètre externe qui caractérise la qualité de la prestation vue par celui qui l’utilise.

Jour En dehors de toute précision explicite, le vocable “jour”, rencontré au sein des présentes, doit être compris comme étant “jour ouvré”.

Livrable Concerne, ou bien :"Ensemble cohérent, complet et documenté de programmes paramétrés, dont le contrat prévoit que la livraison à MAÎTRE D’OUVRAGE incombe à MAÎTRE D’OEUVRE, répondant aux spécifications d'un dossier, en vue de l'automatisation spécifique ou standard d'une même application ou d'une même fonction, au sens de chaque élément composant le Système Cible et faisant l'objet d'une livraison spécifique à MAÎTRE D’OUVRAGE. Les livrables sont testés de manière unitaire puis en intégration avec les livrables déjà livrés. Ils sont regroupés en Lots/Dossiers. Par rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE de garantir à MAÎTRE D’OUVRAGE que le livrable correspond bien aux spécifications prévues au contrat et de lui transmettre les compétences nécessaires à sa mise en œuvre, notamment les consignes détaillées d'installation et de paramétrage.Ou bien :Tout document produit par MAÎTRE D’OEUVRE et/ou MAÎTRE D’OUVRAGE, nécessitant un PV de réception.

Livrable Spécifique Produit issu d’un développement réalisé uniquement pour MAÎTRE D’OUVRAGE.Livrable Standard Produit issu d’un Progiciel et/ou d’un PGI

Logiciel Ensemble de programmes en codes objets et codes sources comprenant en outre, pour ceux des logiciels dont le contrat prévoit expressément qu’ils seront fournis ou réalisés par MAÎTRE D’OEUVRE, les documents devant être réalisés par MAÎTRE D’OEUVRE au titre du présent PAQP, dont les spécifications et

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

10 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 11: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet actionTerme Descriptif

fonctionnalités sont décrites en vue d'obtenir les résultats qui y sont stipulés. Le Logiciel est constitué de différents Lots. Il appartient à MAÎTRE D’OEUVRE de garantir à MAÎTRE D’OUVRAGE que le produit livré en exécution du présent PAQP correspond aux spécifications prévues au contrat, ainsi que de transmettre toute compétence nécessaire à sa mise en œuvre. Il appartient à MAÎTRE D’OUVRAGE de vérifier que le Logiciel correspond bien à ses besoins. (Principes de validation et de réception).

Logiciels systèmes et de base

Désigne notamment et de manière non limitative, les logiciels fournis par les constructeurs tels que les systèmes d'exploitation utilisés par les machines, les SGBD, les logiciels de réseau, etc..., qui sont exclus des obligations relatives aux présentes.

Lot Ensemble des livrables d’un domaine pour Regroupement de dossiers à l’intérieur d’une phase.

Manuel utilisateur Documentation standard du ou des progiciels, disponible sur CD-Rom ou par l’intermédiaire de l’aide en ligne. Il peut être complété si nécessaire par un synoptique des processus, cette nécessité étant initiée par MAÎTRE D’OEUVRE.

Maquette Présentation d’une vue statique et/ou dynamique d’un élément directement utilisable par les utilisateurs (grilles écran ou états). La maquette sera dite “ statique ” si elle ne présente qu’une vue de l’élément uniquement axée sur sa forme de présentation (structure, couleur, présentation des champs, quelques indications sur les contrôles et sur les messages). La maquette sera dite “ dynamique ” si, outre les éléments statiques, elle permet la capture de quelques paramètres principaux permettant la visualisation de certains contrôles et de certains enchaînements principaux.

Moyens d’exploitation

Matériels, logiciels d'exploitation et SGBD tels que décrits au contrat, avec lesquels le Logiciel doit être opérationnel. C'est sur cette configuration que sera réceptionné le Logiciel.

Normes Règles définies par un organisme de normalisation comme l’AFNORPhase Elément constitutif d’un projet contenant un certain nombre d’activités à satisfaire.

Plan d’intégration et de validation

Ensemble de règles et procédures permettant de garantir le bon déroulement des étapes d’intégration des différents composants logiciels et la validation fonctionnelle du produit développé. ( concerne les phases de VABF et de VSR )

Plan de tests Procédures et règles de vérification et validation des composants logiciels développés.

Processus Ensemble des tâches et règles de gestion qui décrit l’ensemble des activités d’un métier.

Prototype Ensemble des éléments constituant un “dossier” (modules) en état de fonctionnement mais sans la finalisation complète de la documentation, de l’ergonomie et de la couche de présentation permettant la mise en œuvre par les utilisateurs d’un livrable.

Recette Ensemble des opérations de contrôle par lesquels MAÎTRE D’OUVRAGE s’assure que le produit présenté par le fournisseur est conforme au Dossier de Spécifications du Produit.

Site Equipement à une adresse donnée.Standard/Fonction

StandardFonction, traitement ou report disponible dans le progiciel, fourni par un éditeur et utilisé sans modification.

Spécifications prévues au contrat

Spécifications prévues au contrat est l’ensemble des éléments prévus au contrat qui permettent de décrire à la fois :Les besoins exprimés dans le CCFO,Les besoins complémentaires qui seront exprimés en EBD au cours de la réalisation du projet. La démarche de fonctionnement du projet proposé dans le présent PAQP.

Système cible Logiciel, Progiciels et Documentation.Tâche Elément unitaire, composant d’une activité.

Techniques de mesure – métrique

Paramètres internes qui permettent d’effectuer les mesures utilisées pour définir les critères qualité.

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

11 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 12: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet actionTerme Descriptif

Tests unitaires Par “tests unitaires”, il est entendu l’ensemble des tests programmatiques (modules et programmes), fonctionnels (intégration du dossier constitutif de lot), organisationnels par rapport au lot considéré et réalisés par le Maître d’œuvre.

Utilisation Notion recouvrant la réalisation du traitement des données pour lesquels le logiciel a été conçu.Définitions pour la phase d’intégration

Mode Projet Mode de fonctionnement intérimaire de l’exploitation jusqu’à la stabilisation ( période de VSR )

Design Phase du Processus d’Intégration Client au cours de laquelle l’environnement d’exploitation est défini et étudié

Build Phase du Processus d’Intégration Client au cours de laquelle l’environnement d’exploitation est mis en oeuvre

Run Phase du Processus d’Intégration Client au cours de laquelle l’environnement d’exploitation est mis en production

Escalade L'escalade est la procédure qui, dans le cadre de la résolution d'un incident d'exploitation, consiste à transmettre le ticket d'incident à une instance de résolution de niveau supérieur soit technique soit fonctionnelle.

Changement Le changement est la procédure standard d'évolution de la configuration du SI. Cette procédure s'applique aussi bien à une évolution du matériel, des logiciels de base, des logiciels applicatifs, des outils et procédures d'exploitation ou de l'environnement réseau.

Utilisateur Désigne tout utilisateur du SI, membre du personnel ou non de MAÎTRE D’OUVRAGE.

4.2. AbréviationsTerme Descriptif

AQ Assurance QualitéCP Chef de Projet

DCD Type de livrable : Dossier de Conception DétailléDP Directeur de Projet

DSC Type de livrable : Données de Scénario (donnée de jeux d’essai)DT Développeur Testeur

GIT Gestion des Interventions.GRC Gestion de la Relation Client.MAN Type de livrable : Manuel utilisateurMQI Manuel Qualité MAÎTRE D’OEUVRE

MQC Manuel Qualité MAÎTRE D’OUVRAGEPAQP Plan Assurance Qualité

PAR Type de livrable : Dossier de paramétrage (Paramétrage et documentation)PRG Type de livrable : Dossier de Programmation (Code source et documentation)

PROC Type de livrable : Manuel de ProcéduresRP Responsable Projet MAÎTRE D’OUVRAGERQ Responsable Qualité

SCR Type de livrable : Fiches de ScénarioEBG Expression des Besoins GénérauxEBD Expression des Besoins DétaillésTST Type de livrable : Plan de tests regroupant les fiches de test.

FRAP Feuille de Révélation et d’Analyse de ProblèmesFA Fiche d’Anomalie

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

12 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 13: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

5. Organisation de la prestation

5.1. Liste des acteurs et des comités de suivi

La liste des acteurs est portée au paragraphe 1.1 du présent PAQP.

La composition des Comités de Suivi est portée au chapitre 8 du présent PAQP.

5.2. Consignes de travail sur sites

Les consignes de travail sur le site de MAÎTRE D’OUVRAGE sont réputées entièrement décrites par le règlement intérieur de MAÎTRE D’OUVRAGE porté en annexe N° 3 au présent PAQP.

5.3. Responsabilités des acteurs principaux

E q u i p e M A Î T R E D ’ O U V R A G E

Les rôles et responsabilités des principaux acteurs MAÎTRE D’OUVRAGE de la prestation sont décrits ci-après :

Titre ResponsabilitéPrésident MAÎTRE

D’OUVRAGELe Président MAÎTRE D’OUVRAGE, ou son représentant, participe aux Comités de Pilotage

Directeur Administratif et

Financier MAÎTRE D’OUVRAGE

Le Directeur Administratif et Financier de MAÎTRE D’OUVRAGE ou son représentant, participe aux Comités de Pilotage et les préside.

Directeur de Projet MAÎTRE

D’OUVRAGE

Coordinateur de l’ensemble des responsabilités administratives de la maîtrise d’ouvrage, il assure les principales directives et cycles de décisions contractuelles. Il valide et vise les principales dispositions, étapes et orientations d’administration et de gestion de marché issues de ses composantes ou de la maîtrise d’œuvre.

Il est également responsable de la constitution des fichiers de tests et des scenarii et script associés.

Il est assisté par l’AMO pour toutes les opérations de validation et de réception. Assistant Projet Les missions de l’Assistant Projet, en liaison avec l’Assistant Projet MAÎTRE

D’OEUVRE, sont d’assurer : l’assistance de la Direction de Projet dans les tâches administratives, l’accueil téléphonique et le dispatching des appels, la gestion des relations publiques, la reprographie et la diffusion des documents, la gestion de la liste des documents reçus, le suivi administratif des temps passés, la mise à jour de l’organigramme, la réservation des salles de réunion, la consolidation des demandes d’absence et de la mise à jour du tableau d’absence

prévisionnel, la gestion logistique des locaux, le classement des documents de direction de projet,

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

13 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 14: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet actionTitre Responsabilité

le classement des comptes rendus des Comités : de Pilotage, de Qualité, de Projet

Il rapporte au Directeur de Projet.Assistant à Maîtrise

d’Ouvrage Interlocuteur ayant un devoir de conseil auprès du Maître d’Ouvrage.Coordinateur de l’ensemble des responsabilités qualité opérationnelles de la maîtrise d’ouvrage, il s’assure de l’intégration effective des livrables aux référentiels techniques MAÎTRE D’OUVRAGE et des initialisations en exploitation. Il assure la conformité et l’usage des livrables en rapport avec les exigences qualité, fonctionnelles et techniques du système logiciel cible dans les différents contextes d’exploitation. Notamment, il assure le management de l’ensemble des opérations de validation et de réception des dossiers et des livrables fournis par MAÎTRE D’OEUVRE

E q u i p e M A Î T R E D ’ O E U V R E

Les rôles et responsabilités des principaux acteurs MAÎTRE D’OEUVRE de la prestation sont décrits ci-après. Chacune des descriptions des rôles et responsabilités qui suivent s’entend, nonobstant toute disposition contraire, dans le cadre et dans la limite des obligations mises à la charge de MAÎTRE D’OEUVRE aux termes du Contrat. Le contenu de ces descriptions ne pourra en conséquence créer ni être interprété comme créant à la charge de MAÎTRE D’OEUVRE une obligation autre ou supérieure par rapport à celles mises à la charge de MAÎTRE D’OEUVRE aux termes des autres dispositions du Contrat.

Par facilité d’écriture, le genre masculin est utilisé par défaut pour l’ensemble des noms.

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

14 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 15: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

Titre ResponsabilitéPrésident MAÎTRE

D’OEUVRELe Président de MAÎTRE D’OEUVRE, ou son représentant, participe aux Comités de Pilotage.

Directeur de Projet Le Directeur de Projet contrôle et pilote le déroulement global du projet. Sa fonction principale est de réaliser l'ensemble du projet de façon satisfaisante conformément au planning et dans le cadre du budget alloué.

Le Directeur de Projet assure vis-à-vis de MAÎTRE D’OUVRAGE : le bon déroulement des prestations prévues au contrat, les relations contractuelles MAÎTRE D’OEUVRE avec MAÎTRE D’OUVRAGE, le respect des obligations contractuelles, la gestion des évolutions contractuelles.

Il sollicite MAÎTRE D’OUVRAGE pour tout besoin de l’équipe MAÎTRE D’OEUVRE concernant les autres fournisseurs ou projets de MAÎTRE D’OUVRAGE.Il prépare, pour MAÎTRE D’OEUVRE, les Comités de Pilotage conjointement avec le Directeur de projet MAÎTRE D’OUVRAGE.Le Directeur de Projet assure vis-à-vis de l’équipe projet MAÎTRE D’OEUVRE: la mise en œuvre, selon les besoins, des ressources nécessaires à la bonne

exécution du contrat et de ses éventuels avenants, la gestion du risque, les évolutions du Plan Assurance Qualité (défini conjointement par MAÎTRE

D’OEUVRE et MAÎTRE D’OUVRAGE).

Il assure : la responsabilité des coûts et des prix, les relations commerciales et contractuelles avec les éditeurs et constructeurs, dans

les conditions et limites prévues au contrat. ( Cf. clause de mandatement ) Il est responsable de la validation des achats concernant le projet (consommables,

formation, consulting, divers,…), dans le respect des enveloppes prévues au budget et dans la limite de son pouvoir de signature.

L’organisation et l’animation des Comités de Suivi la conformité, des livrables aux engagements contractuels avant leur remise au

client.

Il veille à la permanence des moyens, au niveau des prestations, et au respect des délais. Il recherche l'adéquation du rapport service/coût.

Responsable Validation et

intégration

Le Responsable Validation et intégration, en relation avec le Directeur de Projet est responsable : De l’intégration des composants produits du projet ACTION, De la livraison à MAÎTRE D’OUVRAGE des codes sources et exécutables des

composants produits sur les plates-formes de recette et de production, De la qualification des anomalies recensées par MAÎTRE D’OUVRAGE et de les

transmettre aux personnes concernées pour correction des relations avec MAÎTRE D’OUVRAGE sur tout le processus de gestion des

anomalies.

Notons que cette fonction est assurée par le Directeur de Projet lui-même.Assistant Projet Les missions de l’Assistant Projet, en liaison avec l’Assistant Projet MAÎTRE

D’OUVRAGE, sont d’assurer : l’assistance de la direction de Projet dans les tâches administratives, l’accueil téléphonique et le dispatching des appels, la gestion des relations publiques, la reprographie et la diffusion des documents,

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

15 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 16: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet actionTitre Responsabilité

la gestion de la liste des documents envoyés, la mise à jour de l’annuaire projet, du suivi administratif de temps passé, la mise à jour de l’organigramme, la réservation des salles de réunion, de l’accueil logistique des nouveaux arrivants sur le projet, le traitement des notes de frais, la consolidation des demandes d’absence et de la mise à jour du tableau d’absence

prévisionnel, la gestion des consommables (stock, réapprovisionnement,…), le classement des documents de direction de projet, le classement des comptes rendus des Comités :

de Pilotage, Qualité projet, de Projet.

Il rapporte au Directeur de Projet.Responsable Lot

MigrationLe Responsable du Lot Migration est responsable de l’étude et de la réalisation du Lot Migration dans le cadre du délai et du budget alloué.Il est Responsable de faire remonter toute information sur ses besoins nécessaires pour mener à bien ses missions.

Il a en charge : d’obtenir de MAÎTRE D’OUVRAGE, son programme et sa politique de migration, et

dans ce cadre, son plan d’organisation interne et son plan de communication externe,

d’identifier l’ensemble des données à migrer par type et Système d’information d’origine,

de définir les algorithmes de migration entre données sources et données cibles, de s’assurer que les données cibles sont compatibles avec les structures d’accueil

définies dans le nouveau système, d’identifier les fonctions de traitement complémentaire au transfert, à réaliser sur les

données au court de la phase de migration, de définir et qualifier les outils, méthodes et approches techniques qui seront utilisés

dans le cadre de la migration, d’identifier les problématiques sur le régime transitoire tels que les aspects

organisationnels MAÎTRE D’OUVRAGE, les autres aspects tels que système comptable et plate-forme étant traités par MAÎTRE D’OUVRAGE,

d’établir les plannings de migration et de les faire valider par MAÎTRE D’OUVRAGE.

Il a pour mission : d’encadrer, d’animer et de suivre l’équipe en charge du Lot migration,

Il est un acteur du Comité de Projet. Il rapporte au Directeur de Projet.Chef de LotConsultant

Fonctionnel

Le Chef de lot, Consultant Fonctionnel , en relation avec le Directeur de Projet :

Est responsable du descriptif détaillé des besoins, Est responsable de la configuration du produit et des actions de paramétrage en

collaboration avec les autres consultants fonctionnels et les développeurs, Est responsable de la formation, Est responsable des tests unitaires techniques de la solution, Participe à la résolution des problèmes quotidiens liés au projet, Surveille et pilote la progression du projet et ses résultats, Gère le planning et la documentation des formations utilisateur,

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

16 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 17: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action Est responsable des relations avec MAÎTRE D’OUVRAGE sur tout le processus de

gestion des anomalies.

Il participe activement à toutes les phases du lot

Il rapporte au Directeur de Projet.

Titre ResponsabilitéResponsable Qualité Les missions du responsable qualité, en liaison avec le responsable qualité MAÎTRE

D’OUVRAGE, sont de veiller au respect de la qualité en matière de maîtrise des délais, de maîtrise du pilotage, de conformité fonctionnelle.

Tout au long du projet il aura pour mission de suivre :

Les indicateurs qualités définis, La satisfaction du client, L’analyse des réclamations client et la proposition d’action correctives.

Il pourra demander l’organisation d’un comité qualité en cas de non qualité constatée sur le projet.

Analyste programmeur

Formateur

Sous la responsabilité du chef de lot, l’analyste programmeur formateur a en charge :

Le paramétrage des fonctionnalités conformément aux spécifications, En relation avec les supers utilisateurs et le chef de lot, la validation de la conformité

du paramétrage avec les besoins exprimés, La formation des supers utilisateurs, La rédaction des procédures d’utilisation du progiciel, La réalisation de la documentation technique liée aux développements, Les tests unitaires fonctionnels , En collaboration avec le chef de lot, l’ exécution des jeux de tests.

Il rapporte au chef de Lot.

Développeur Sous la responsabilité du chef de lot, le développeur a en charge le développement des fonctionnalités ou aspects du logiciel non standards par :

La réalisation des fonctionnalités conformément aux spécifications détaillées, L’intégration des développements dans le noyau du progiciel, La réalisation de la documentation technique liée aux développements, Les tests unitaires liés aux développements.

Il rapporte au chef de Lot

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

17 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 18: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

L O T I I I « A c h a t s » Est constitué des 2 dossiers suivants, la définition de ces 2 dossiers est reprise ci-dessous.

R e s s o u r c e s h u m a i n e s a ff e c t é e s a u L o t 3

D o s s i e r 1   : A C H 1   : F o u r n i t u r e s , t a r i f s e t g e s t i o n d e s c o m m a n d e s

D o s s i e r 2   : A C H 2   : S t o c k s l i é s a u x a c h a t s ,

r é c e p t i o n s

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

18 /101 Plan Assurance Qualité Projet

H. TABARYDirecteur de Projet

G. GAGNOUXChef de LotConsultantfonctionnel

MJ. BLANCHARDAnalyste

ProgrammeurFormateur

H. GRUGETDirecteur de Projet

H. JESTINAvant Dégorgement

B. BREUZONPublicitaire

S. LOGETTEQualité

Monsieur ou MadameX

Après Dégorgement

Page 19: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

L O T I V « V e n t e s   » Est constitué des 4 dossiers suivants, la définition de ces 4 dossiers est reprise ci-dessous.

R e s s o u r c e s h u m a i n e s a ff e c t é e s a u L o t 4

D o s s i e r 1   : V T E 1   : D o n n é e s p o u r l e s c o m m a n d e s e t g e s t i o n d e s c o m m a n d e s .

D o s s i e r 2   : V T E 2   : S t o c k s l i é s a u x v e n t e s e t

l i v r a i s o n s .

D o s s i e r 3   : V T E 3   : G e s t i o n d e s e n - c o u r s , e x p é d i t i o n s m u l t i p l e s

D o s s i e r 4   : V T E 4   : T a r i f s r e m i s e s .

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

19 /101 Plan Assurance Qualité Projet

H. TABARYDirecteur de Projet

N. GOUSSOTChef de LotConsultantfonctionnel

S. BOIZETAnalyste

ProgrammeurFormateur

C. STASIASDéveloppeur

G. SAISDUBREILDéveloppeur

H. GRUGETDirecteur de Projet

Monsieur ou Madame XProduction-Expédition-Logistique

S. LANDREATCommercial

Export

J-L. CROVISIERCompta-Finances-Douanes-

Vendanges

C. ROUSSELCommercial

France

M-J. BLANCHARDAnalyste

ProgrammeurFormateur

D. HARLAUTAnalyste

ProgrammeurFormateur

Page 20: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

P l a n n i n g g é n é r a l d u p r o j e t

Le planning général du projet est donné en annexe 9 au contrat. Néanmoins, il convient d’ores et déjà de noter les contraintes suivantes concernant les équipes MAÎTRE D’OUVRAGE.

5.4. Limite de périmètre du projet

Bien que le périmètre du projet soit décrit au travers des documents CCFO et Offre de MAÎTRE D’OEUVRE, sa description exhaustive détaillée peut évoluer, de sorte que pour clarifier les ‘effets de bord’, certaines limites du périmètre doivent être décrites, ainsi les définitions suivantes sont fournies :

Toute action, développement et/ou résultat demandés par MAÎTRE D’OUVRAGE au sein du questionnaire technique dûment complété par MAÎTRE D’OEUVRE et ayant fait l’objet d’une réserve de tarification par MAÎTRE D’OEUVRE, ne seront pas considérés comme hors périmètre mais devront faire en préalable, dès que le chiffrage sera connu, l’objet d’une décision de faire ou de ne pas faire par le Comité de Pilotage.

Toute action, développement et/ou résultat non explicitement demandés par MAÎTRE D’OUVRAGE au sein du questionnaire technique dûment complété par MAÎTRE D’OEUVRE seront réputés hors périmètre. Dans ce dernier cas, MAÎTRE D’OUVRAGE sera fondée à formuler une demande de spécifications complémentaire qui fera l’objet par MAÎTRE D’OEUVRE d’une offre devisée de type « add-on ». cette offre sera soumise à approbation du Comité de Pilotage.

Les spécifiques identifiés N° 3 et N°13, dans la proposition MAÎTRE D’OEUVRE, sont sortis du périmètre du Projet ACTION.

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

20 /101 Plan Assurance Qualité Projet

Page 21: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

5.5. Liste des développements spécifiques et affectations dans les Lots

.

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

21 /101 Plan Assurance Qualité Projet

Page 22: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

6. Objectif qualité des prestations

6.1. Présentation

La qualité est l’ensemble des caractéristiques d’une entité (activité, produit, organisme) qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites (définition ISO 8402 : 1994).

Pour pouvoir affirmer qu’une entité a atteint un niveau de qualité donné, il est nécessaire de définir les procédés qui permettent de mesurer cette qualité en tant qu’outil de management.

Cela consiste à identifier les composantes de la qualité de l’entité d’un point de vue externe, c’est à dire du point de vue du client. Ces composantes sont appelées “ facteurs qualité ”.

Il est donc indispensable de préciser les facteurs qualité que ce Plan Assurance Qualité s’attache à satisfaire en priorité.

6.2. Facteurs qualité à respecter pour la prestation

Facteurs qualité DéfinitionsMaîtrise des délais Aptitude de l’équipe de projet à respecter les délais.

Correction Aptitude des logiciels installés à garantir le risque d’effets inattendus et à permettre leur éradication.

Maîtrise du pilotage Aptitude de l’équipe de projet à respecter la mise en œuvre des différentes instances de suivi de projet.

Conformité fonctionnelle Aptitude des logiciels installés à satisfaire la totalité des fonctionnalités requises et à garantir l’exactitude des résultats obtenus.

6.3. Tableaux de bord

Pour représenter les résultats obtenus sur chaque objectif qualité retenu, un ou plusieurs tableaux de bord sont constitués. Ils permettent de comparer les résultats obtenus avec les objectifs fixés, d’identifier les écarts et d’initialiser des actions correctives éventuelles.

Des représentations graphiques pourront être utilisées pour faciliter la présentation des résultats obtenus.

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

22 /101 Plan Assurance Qualité Projet

Page 23: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

6.4. Facteurs, critères et techniques de mesure de la qualitéLes facteurs qualité déterminés ci-dessus sont des paramètres externes qui caractérisent la qualité de la prestation vue par celui qui l'utilise. Pour garantir la satisfaction d’un facteur qualité, différents critères peuvent être choisis. Les objectifs quantifiés, en terme de résultats acceptables de la qualité, pourront être revus par le Comité de ProjetPour chaque facteur les critères associés sont :

Facteurs Critères Métrique Objectifs quantifiésExigences à respecter Ce qui est mesuré Comment mesurer Résultat acceptable

Conformité fonctionnelle

Complétude Comptage des livrables remis en adéquation avec ceux prévus.Les pourcentages indiqués sont par rapport à chaque lot.

% des livrables fournis : 100% des livrables prévus80% des livrables utiles,

Correction Risque de régression Comptage des régressions, par lot, détectées dès deuxième test

% des anomalies régressives 1% du nombre des anomalies initiales

Anomalies et dysfonctionnements Comptage des anomalies, par lot, persistantes à partir du 2éme passage des fiches de tests ; sur le même scénario de tests, pour arriver à la réception.

% des anomalies persistantes 4% des anomalies initialesSi > 4%, apprécier si la réception est acceptable ou non.Nb de réceptions nécessaires. 2Si Nb réception = 2 qualité bonne,Si Nb réception = 3 qualité moyenne,Si Nb réception = 4 qualité mauvaise,

Maîtrise des délais Respect des délais de livraison des livrables MAÎTRE D’OEUVRE

Comptage des livrables, par lot, livrés hors délais Cas hors délai 10 % de l’ensemble des livrables du Lot

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

23 /101 Plan Assurance Qualité Projet

Page 24: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

Facteurs Critères Métrique Objectifs quantifiésExigences à respecter Ce qui est mesuré Comment mesurer Résultat acceptable

Dépassement des délais 30% des délais initiaux

Maîtrise du pilotage Respect de la périodicité des différentes instances de décision et de communication du projet

Comptage des instances non conformes Cas des instances non conformes 10 %

Respect de la présence de chaque fonction dans les instances de décision et de communication du projet.

Comptage des fonctions présentes lors de chaque instance.

Présence des fonctions prévues > 90%

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

24 /101 Plan Assurance Qualité Projet

Page 25: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

7. Mode de Fonctionnement

7.1. Condition de respect des échéances du planning

7.2. Schéma général des cycles de vie du projet

Pour les phases de paramétrage et afin de répondre aux exigences de délai, les temps de conception disparaissent au profit de temps de paramétrage direct des progiciels afin de concorder avec les besoins détaillés.

Dans ce cadre, les trois temps de cadencement, pour l’ensemble de la solution fonctionnelle sont : Configuration des référentiels et paramètres structurants, Mise en œuvre des transactions / états élémentaires, Validation de la dynamique des flux et process.

Deux types de cycle de vie pourront être suivis par l’équipe de projet : Cycle de vie en V ou 3V,

En fonction du but recherché et des exigences fonctionnelles et de délais, le cycle utilisé sera celui le plus approprié à chaque domaine fonctionnel.

Le cycle de vie utilisé pour les développements est celui en 3V tandis que le type de cycle de vie en V est suivi pour la production des paramétrages.

L i n é a r i s a t i o n d u c y c l e d e v i e e n 3 V p o u r l e s d é v e l o p p e m e n t s s p é c i fi q u e s

En ce qui concerne les développements spécifiques, il est proposé le cycle de production suivant qui est en fait, une linéarisation du cycle de vie en 3V :

Le schéma suivant représente l’exhaustivité de ce qu’il conviendra de réaliser sur les développements spécifiques. Certains développements spécifiques pourront voir le schéma suivant allégé. Toute modification de ce schéma sera signalée par MAÎTRE D’OEUVRE lors d’un Comité de Projet.

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

25 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 26: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

Où EBD signifie « Expression du Besoin Détaillé » concernant le Développement Spécifique éventuel.

Où DAO signifie « Dossier d’Analyse Organique »

Sachant que Champagne DUVAL-LEROY accorde une grande importance aux aspects de documentation des solutions.

C y c l e d e v i e e n V p o u r l e s p a r a m é t r a g e s

Il s’agit ici d’un cycle de vie très classique passant par 6 phases avec bouclage sur phase antérieure :

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

26 /39 Plan Assurance Qualité Projet

EBD 1 VALIDATION EBD 2 CONCEPT. TECHNIQUE

3 MAQUETTES SUCCESSIVES

PRESENTATIONUTILISATEURS

VALIDATION 4

SQUELETTE DAO

DEVELOPPEMENTPROTOTYPE 6 REGLES DE

GESTION

DEVELOPPEMENTSDEFINITIFS

TESTS

FINALISATION DAO

78

REMISE DELIVRABLE 9

ANALYSEORGANIQUE

5

SPECS DE PARAMETRAGE

Validation métier

( Scripts de tests )

CONCEPTION DU PARAMETRAGE Validation Fonctionnelle

( Scenarii de tests )

REALISATION DU PARAMETRAGE Tests unitaires

Page 27: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

P r o c e s s u s d e p r o d u c t i o n d e c o m p o s a n t é l é m e n t a i r e d e d o s s i e r

Les livrables MAÎTRE D’OUVRAGE au titre du contrat sont dus à MAÎTRE D’OEUVRE à la date mentionnée dans le planning contractuel, ou à la date figurant dans un document postérieur accepté par les deux parties (notamment un compte rendu de comité de projet et/ou de Pilotage), et à défaut, à la date qui sera fixée par MAÎTRE D’OEUVRE sous réserve que cette dernière soit communiquée par MAÎTRE D’OEUVRE à MAÎTRE D’OUVRAGE au moins dix jours à l’avance.

Par ailleurs, à la date fixée en comité de projet, comme la date à laquelle MAÎTRE D’OUVRAGE doit communiquer à MAÎTRE D’OEUVRE son approbation ou sa validation de tel ou tel composant d’un lot ou dossier, ou de l’expression de besoin relative à ce composant, cette approbation ou cette validation sera réputée acquise si, à cette date, aucune réponse n’a été formulée par MAÎTRE D’OUVRAGE ou encore si une réponse a été formulée par MAÎTRE D’OUVRAGE avec des réserves, mais que ces dernières restent comprises dans le périmètre du projet, et sont acceptées par MAÎTRE D’OEUVRE.

Les dispositions de l’alinéa précédent ne pourrons pas être opposées à MAÎTRE D’OUVRAGE en cas de survenance d’éléments indépendant de sa volonté ( Maladie, Accident ou tout empêchement involontaire du ou des collaborateurs MAÎTRE D’OUVRAGE concernés par la validation ).

Les réserves exprimées par MAÎTRE D’OUVRAGE qui seraient non comprises dans le périmètre du projet, de même que la remise en cause d’approbation ou de validation préalablement acquises seront considérées comme des demandes de modification telles que définies dans le PAQP.

P r o c e s s u s d e p r o d u c t i o n d e s s c e n a r i i d e r e c e t t e

Afin de disposer de scenarii des tests disponibles et utilisés lors des divers tests (tests de recette partielle provisoire, tests d’intégration interne, tests de recette d’intégration), le Responsable des tests MAÎTRE D’OEUVRE engage avec MAÎTRE D’OUVRAGE, l’élaboration des plans de tests (ensemble de fiches de test).

Une fiche de test décrit un scénario, i.e. d’une part les données du scénario et d’autre part le script de transactions à dérouler et les résultats attendus en sortie.

Pour mémoire, la définition des scenarii de tests est de la responsabilité de MAÎTRE D’OUVRAGE. L’ensemble des scenarii de tests devra être fourni par MAÎTRE D’OUVRAGE avant la phase de validation.

7.3. Phase de validationD e s c r i p t i o n g é n é r a l e d e l a p h a s e d e v a l i d a t i o n

Avant la présentation en réception du produit, une phase de qualification interne est réalisée par l'équipe MAÎTRE D’OEUVRE. Cette validation correspond à une vérification de la complétude, de l'intégrité et de la cohérence du produit avec les exigences spécifiées.

La phase de validation est organisée par le Directeur de Projet MAÎTRE D’OEUVRE responsable du dossier à présenter en recette. La décision de livraison est de la responsabilité du Directeur de Projet MAÎTRE D’OEUVRE

7.4. Phase de réceptionP r é a l a b l e s

Il est ici rappelé que le projet a fait l’objet d’un découpage en LOTS, de DOSSIERS à l’intérieur d’un LOT et de TACHES à l’intérieur d’un dossier.

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

27 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 28: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

L’unité indivisible de réception est le DOSSIER. Chaque dossier fera l’objet de “ livrables ” soumis au processus de réception. La signature d’un PV de réception provisoire (partielle ou totale) ou la réception tacitement obtenue dans les conditions prévues au contrat ouvrent droit à facturation.

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

28 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 29: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

D e s c r i p t i o n g é n é r a l e d u p r o c e s s u s d e r é c e p t i o n

Chaque “ livrable ” tel que défini au sein des présentes, fait l’objet d’un PV de réception provisoire et d’un PV de réception définitive (utilisation des documents types fournis par MAÎTRE D’OEUVRE) et selon le schéma synoptique suivant :

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

29 /39 Plan Assurance Qualité Projet

DOSSIER 1

DOSSIER 2

DOSSIER 3

INTEGRATION

DOSSIER 4

PV RPP

PV RDPPV RPP

PV RDPPV RPP

PV RDP

PV RDPPV RPP

PVRPG

D1

VABF

D2

D3

VSR

PVRPP signifie “ PV de Réception Provisoire Partiel ”PVRDP signifie “ PV de Réception Définitif Partiel ”PVRPG signifie “ PV de Réception Provisoire Global ”PVRDG signifie “ PV de Réception Définitif Global ”Di signifie “ Délai de Réception du dossier i ”VABF signifie « Validation d’Aptitude au Bon Fonctionnement »VSR signifie “ Vérification de Service Régulier ”.

PVRDGMEExp

DOSSIER 2

DOSSIER 3

INTEGRATION

DOSSIER "i"

PV RPP

PV RDPPV RPP

PV RDPPV RPP

PVRDP

PV RDPPV RPP

PVRPG

D1

VABF

D2

D3

VSR

PVRPP signifie “ PV de Réception Provisoire Partiel ”PVRDP signifie “ PV de Réception Définitif Partiel ”PVRPG signifie “ PV de Réception Provisoire Global ”PVRDG signifie “ PV de Réception Définitif Global ”Di signifie “ Délai de Réception du dossier i ”VABF signifie « Validation d’Aptitude au Bon Fonctionnement »VSR signifie “ Vérification de Service Régulier ”.

PVRDGMEExp

Di

PVRPP PVRDP

Dn

Page 30: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

Notons qu’il n’existe pas de délai entre le PVRDP du Lot « INTEGRATION » et le PVRPG. En fait, le PVRPG est une suite formelle du PVRDP du lot « INTEGRATION ».

Chaque DOSSIER fera l’objet d’un PVRPP suivi d’un délai de réception Di ( fixé à 5 jours excepté indication contraire lors de la planification ) pendant lequel MAÎTRE D’OUVRAGE devra détecter les anomalies de fonctionnement du dossier en utilisant la “ fiche d’anomalies ” prévue à cet effet et en mentionnant l’indication de “ sévérité ” 1, 2 ou 3. MAÎTRE D’OEUVRE sera fondée à contester toute indication du niveau de sévérité fourni par MAÎTRE D’OUVRAGE qui ne lui paraîtrait pas pertinent. Dans ce cas, il restera à la charge de MAÎTRE D’OEUVRE de prouver le bien fondé d’un déclassement éventuel de niveau de sévérité et ce selon les définitions du présent PAQP. Ces anomalies feront l’objet d’une correction par MAÎTRE D’OEUVRE. La date de signature du PVRPP devra être demandée par MAÎTRE D’OEUVRE suite à la fin de la tache de “ tests unitaires ” qui est du ressort de MAÎTRE D’OEUVRE. Le PVRDP sera signé dès corrections de l’ensemble des anomalies signalées par MAÎTRE D’OUVRAGE sur le DOSSIER concerné.

Notons qu’un PVRPP ne pourra être signé que sur constat de la livraison de l’exhaustivité des livrables prévus au sein du présent PAQP et ce pour un dossier donné. Néanmoins, et par dérogation à ce qui précède, certains livrables pourront être considérés comme non indispensables au fonctionnement du dossier considéré. Dans ce cas, le PVRPP sera signé avec réserve de fourniture du ou des livrable(s) manquants et il sera retenu une fraction du règlement de la facture relative au dit dossier. Chaque livrable mineur non livré sera estimé en valeur à 10% de la valeur du dossier. Ces fractions de règlement retenus seront réglées immédiatement dès livraison par MAÎTRE D’OEUVRE du ou des livrable(s) manquant(s). Un PVRDP définitif, avec levée de réserve sera alors signé.

Dès que l’ensemble des PVRDP sera signé, une phase d’intégration de l’ensemble pourra alors débuter. A son issue, MAÎTRE D’OEUVRE demandera la signature d’un PVRPG. S’ensuivra alors une période de VABF de 15 jours. Durant cette période, il pourra être constaté des anomalies de sévérité 1, 2 ou 3 consignées sur les fiches d’anomalies consacrées à cet effet.

Si MAÎTRE D’OEUVRE prend “ x ” jours pour éradiquer une anomalie de sévérité 1, le délai de VABF sera prorogé de “ x -2” jours.

Si MAÎTRE D’OEUVRE prend “ x ” jours pour éradiquer une anomalie de sévérité 2, le délai de VABF sera prorogé de “ (x-4)/2 ” jours.

La période de VSR est fixée aux 10 jours suivant la fin de la VABF. Durant cette période, :

Si MAÎTRE D’OEUVRE prend “ x ” jours pour éradiquer une anomalie de sévérité 1, le délai de VSR sera prorogé de “ x -1” jours.

Si MAÎTRE D’OEUVRE prend “ x ” jours pour éradiquer une anomalie de sévérité 2, le délai de VSR sera prorogé de “ (x-2)/2 ” jours.

Une anomalie de code de sévérité 3 devra être éradiquée sous un délai de un mois calendaire mais n’entraînera pas de prorogation du délai de VABF.

Pour les besoins de ce qui précède, le terme « jour » doit être compris comme une période de 24 heures calendaires ( excepté les samedi et dimanche ) suivant l’heure à laquelle MAÎTRE D’OEUVRE aura été informée de l’anomalie.

Dans tous les cas, la période de VSR ne pourra pas prendre fin sans un constat de fonctionnement de 4 jours consécutifs sans anomalies de sévérité 1 et 2. Une anomalie de code de sévérité 3 devra être éradiquée sous un délai de un mois calendaire mais n’entraînera pas de prorogation du délai de VSR.

Sachant que pour les “ livrables ” de type documents : La réception provisoire et définitive de tous les documents sera réalisée en une seule fois à l’issue de la

fin de livraison d’un Lot. Il est entendu que la remise des documents se fera en double exemplaire quel que soit leur support.

Il est de plus convenu que l’ensemble des problèmes rencontrés lors des travaux relatifs au PAQP sera consigné sur le document type « fiche d’anomalie », le tout faisant office de “ cahier des Incidents ”.

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

30 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 31: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

Suivant l’étape de projet concerné, le diagramme de Gantt spécifiera les réceptions nécessaires au bon déroulement du projet.

Il est de plus convenu que l’ensemble des problèmes rencontrés lors des travaux relatifs au PAQP sera consigné sur le document type “ Feuilles de Révélations et d’Analyse des Problèmes ”, le tout faisant office de “ cahier des Incidents ”.

R e c e t t e t a c i t eIl est convenu que le principe de recette tacite est accepté par MAÎTRE D’OUVRAGE et MAÎTRE D’OEUVRE selon le mode suivant :

livraison, par MAÎTRE D’OEUVRE, à J0, en cas de non établissement du PV de recette partiel ou global définitif par MAÎTRE

D’OUVRAGE à J0+5, MAÎTRE D’OEUVRE sera fondée à envoyer à MAÎTRE D’OUVRAGE une mise en demeure, par tous moyens à sa convenance, et ce à compter de J+6,

la recette tacite est effective à J+5 de la date de mise en demeure effectuée par MAÎTRE D’OEUVRE en cas d’absence de notification à MAÎTRE D’OEUVRE par MAÎTRE D’OUVRAGE de la ou les réserves qu’appellent de sa part les livrables concernés.

Il est convenu que cette procédure doit demeurer exceptionnelle et ne doit pas aboutir à ce que MAÎTRE D’OEUVRE soit régulièrement amené à mettre en demeure MAÎTRE D’OUVRAGE, la règle étant que MAÎTRE D’OUVRAGE émettre le PV de recette dans les 5 jours suivant la livraison.

Il est également rappelé que le maître d’ouvrage ne peut pas refuser une recette, il lui appartient d’assortir la livraison concernée des réserves qu’elle appelle.

7.5. Phase de formationD e s c r i p t i o n g é n é r a l e d e f o r m a t i o n

L’activité de formation consiste, sur la base des manuels utilisateurs, à la formation, par MAÎTRE D’OEUVRE, des formateurs MAÎTRE D’OUVRAGE ( super utilisateurs ) qui auront en charge la formation des utilisateurs pour l’utilisation du système d’information MAÎTRE D’OUVRAGE. (Cf. chapitre 14 Prestations associées).

Pour les besoins de cette action, les super utilisateurs sont nominativement les suivants :

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

31 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 32: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

8. Structures de pilotagePour les Comités :

de Pilotage, Qualité,

la diffusion des comptes rendus de chaque Comité est effectuée par messagerie électronique durant le processus de remarques. L’acceptation formelle d’un compte rendu est tracée par la signature d’un représentant de chaque partie sur un compte rendu papier en deux exemplaires.

C o m i t é d e p i l o t a g e

M i s s i o n sLe comité de pilotage, instance MAÎTRE D’OUVRAGE, a le pouvoir d’engager MAÎTRE D’OUVRAGE vis à vis des travaux, et ce sur les plans financiers, organisationnels et techniques. Il aura notamment pour missions :

de définir les orientations stratégiques et politiques, de définir des objectifs, de décider la mise à jour du planning contractuel et notamment des reports éventuels de la  date

de “ fin au plus tard ” du projet, d’examiner toute demande de compléments financiers, d’apporter les réponses aux questions relatives aux orientations et stratégies à mettre en œuvre, de s’assurer du respect des objectifs définis, de valider les propositions qui seront présentées, de vérifier la bonne application de toutes les dispositions contractuelles.

R ô l eAu cours de ce comité, le Directeur de Projet MAÎTRE D’OEUVRE, en collaboration avec le Directeur de Projet MAÎTRE D’OUVRAGE présente à MAÎTRE D’OUVRAGE :

le suivi de la prestation (déroulement, planning réalisé, produits reçus, produits livrés, difficultés rencontrées, etc.),

les actions à mener (planning prévisionnel, actions MAÎTRE D’OUVRAGE, actions MAÎTRE D’OEUVRE, produits à fournir par MAÎTRE D’OUVRAGE, livraisons prévues, plan d’action).

le cas échéant, tout dysfonctionnement lié à un produit fourni par MAÎTRE D’OUVRAGE.

P é r i o d i c i t é e t o r g a n i s a t i o nCe comité est préparé conjointement par le Directeur de Projet MAÎTRE D’OEUVRE et le Directeur de Projet MAÎTRE D’OUVRAGE, assistés de l’AMO, qui fixent l’ordre du jour.

Il se réunit une fois par mois. Il peut également se réunir à la demande de l’une des 2 parties pour traiter ponctuellement d’un point précis tel que :

respect des délais, fonctionnement entre les équipes MAÎTRE D’OUVRAGE et MAÎTRE D’OEUVRE.

Ces réunions périodiques sont planifiées d’un commun accord entre MAÎTRE D’OEUVRE et MAÎTRE D’OUVRAGE.

Il est animé par l’AMO qui établit et diffuse le compte rendu.

Activité DélaisDiffusion de l’ordre du jour (en T0-5

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

32 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 33: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

concertation avec le Directeur de Projet MAÎTRE D’OUVRAGE avec le compte rendu du Comité précédent)Tenue du Comité n T0Production / diffusion 1ère version T0 + 5jEmission des remarques T0 + 10jDiffusion du compte rendu modifié T0 + 15jValidation du compte rendu Comité n + 1

Les éventuelles remarques complémentaires sont portées au CR du Comité n+1.

Entre deux réunions du Comité de Pilotage, les représentants fonctionnels de la Direction de MAÎTRE D’OUVRAGE sont chargés d’établir les liens entre les membres du Comité de Pilotage afin de répondre à toute question urgente.

M e m b r e sPrésence

Société Nom Fonction dans le Comité

Obligatoire Optionnelle

MAÎTRE D’OUVRAGE

Président

MAÎTRE D’OUVRAGE

Membre

OSITEC Animateur RédacteurMAÎTRE D’OEUVRE MembreMAÎTRE D’OEUVRE MembreMAÎTRE D’OEUVRE Membre

Il peut être élargi, si besoin est, à d'autres membres de MAÎTRE D’OEUVRE ou de MAÎTRE D’OUVRAGE, concernés par l'ordre du jour.

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

33 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 34: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

C o m i t é Q u a l i t é

R ô l eCe comité a pour objectif de contrôler que toutes les dispositions prévues au PAQP du projet ont été mises en œuvre. Le comité qualité est une instance d’instruction conjointe et de communication qui réunit, à la demande, en cas de non qualité constatée sur le projet ACTION, au moins les Directeurs de Projet MAÎTRE D’OEUVRE et MAÎTRE D’OUVRAGE, l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage Pilotage/Qualité, le Responsable Qualité MAÎTRE D’OUVRAGE et le Responsable Qualité MAÎTRE D’OEUVRE.

Ce comité a pour rôle de : dresser le bilan des actions qualités entreprises, passer en revue les critères qualité, en comparant les résultats obtenus avec les objectifs fixés, s’assurer du suivi, de l’application et de l’évolution du PAQP, analyser les résultats des revues qualité, passer en revue les enregistrements relatifs à la qualité, de décider de la mise en œuvre de “ revues ” et/ou “ audits ” sur le projet, réaliser les points sur l’application des normes et standards, lister et traiter les mises en demeure de recette, maîtriser : les fiches d’anomalie résultant des phases de recette gérées sous Excel, les demandes de modification et les traiter en tant qu’avenant, passer en revue les réclamations client.

Le comité qualité est une instance privilégiée pour : mener une réflexion à froid sur les problèmes rencontrés, rechercher la cause des dysfonctionnements, déclencher des actions correctives et préventives ou pour le moins s’assurer que tout problème a fait

l’objet d’une action corrective ou préventive au sein de l’activité, escalader, le cas échéant, une action pour une prise en compte au bon niveau d’autorité.

P é r i o d i c i t é e t o r g a n i s a t i o nCe comité se réunit à la demande et à toute sollicitation des autres comités. La présidence de ce Comité Qualité sera assurée par l’Assistant à l’AMO. Chaque réunion fera l’objet d’un compte rendu rédigé par MAÎTRE D’OUVRAGE.et ce selon le timing suivant ;

Activité DélaisDiffusion de l’ordre du jour (en concertation avec le Directeur de Projet MAÎTRE D’OUVRAGE avec le compte rendu du Comité précédent)

T0-5

Tenue du Comité n T0Production / diffusion 1ère version T0 + 5jEmission des remarques T0 + 10jDiffusion du compte rendu modifié T0 + 15jValidation du compte rendu Comité n + 1

Au sein de ces comptes rendus, il sera fait une mention séparée des parties informationnelles et décisionnelles. Les décisions feront l’objet d’une communication immédiate aux personnes concernées

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

34 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 35: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

afin de pouvoir être appliquées sans délai. La communication de ces décisions prendra la forme d’un PV de décision dont la forme reste à définir par le Comité Qualité.

Ce comité qualité est conduit sur la base d’un modèle de compte rendu fourni dans la liste des modèles.

M e m b r e sSociété Nom Fonction dans le

ComitéObligatoire Optionnell

eMAÎTRE

D’OUVRAGEMembre

MAÎTRE D’OUVRAGE

Membre

MAÎTRE D’OEUVRE MembreMAÎTRE D’OEUVRE Membre

OSITEC Président/RapporteurIl peut être élargi, si besoin est, à d'autres membres de MAÎTRE D’OEUVRE, ou de MAÎTRE D’OUVRAGE, concernés par l'ordre du jour.

C o m i t é d e P r o j e t

R ô l eLe Comité de Projet a pour rôle : d’initier les différents processus liés au bon déroulement du projet d’intégration technique, d’assurer le suivi de l’intégration, de définir les types de compétences nécessaires à chaque phase du projet, de réaliser les points d'avancement des travaux à chaque jalon du planning, de suivre et vérifier le bon déroulement des travaux, de spécifier l'ensemble des moyens nécessaires à l’obtention du résultat, de prendre en compte tous les contrôles effectués sur le projet et de déclencher les actions correspondantes, d'étudier plus particulièrement tous les aspects techniques du projet, d’escalader, le cas échéant, une action pour une prise en compte au niveau du Comité de Pilotage.

P é r i o d i c i t é e t o r g a n i s a t i o nCe comité se réunit une fois par mois, 2 semaines avant le Comité de Pilotage ou à toute sollicitation du Comité Qualité. La présidence de ce Comité sera assurée par MAÎTRE D’OEUVRE. Le Directeur de Projet MAÎTRE D’OEUVRE propose l'ordre du jour au Directeur de Projet MAÎTRE D’OUVRAGE, qui l’amende si besoin, établit et diffuse le compte rendu.

Activité DélaisDiffusion de l’ordre du jour (en concertation avec le Directeur de Projet MAÎTRE D’OUVRAGE avec le compte rendu du Comité précédent)

T0-5

Tenue du Comité n T0Production / diffusion 1ère version T0 + 5jEmission des remarques T0 + 10jDiffusion du compte rendu modifié T0 + 15jValidation du compte rendu Comité n + 1

Les éventuelles remarques complémentaires sont portées au CR du Comité n+1. MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

35 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 36: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

Au sein de ces comptes rendus, il sera fait une mention séparée des parties informationnelles et décisionnelles. Les décisions feront l’objet d’une communication immédiate aux personnes concernées afin de pouvoir être appliquées sans délai..

M e m b r e sSociété Nom Fonction dans le

ComitéObligatoire Optionnell

eMAÎTRE

D’OUVRAGEMembre

MAÎTRE D’OUVRAGE

Membre

OSITEC MembreMAÎTRE D’OEUVRE Président et rapporteurMAÎTRE D’OEUVRE Membre

MAÎTRE D’OUVRAGE

Membre

MAÎTRE D’OEUVRE MembreCe comité est élargi, si besoin est, à d'autres membres des équipes projet concernés par l'ordre du jour.

9. Documentation

9.1. Introduction

Ce chapitre expose l'ensemble des règles concernant la gestion (élaboration, validation, diffusion, stockage), le contenu et la présentation de tous les documents produits dans le cadre de la prestation (projets, maintenance des applications, exploitation).

9.2. Gestion de la documentation

I d e n t i fi c a t i o n

Chaque document émis est identifié par un numéro de référence organisé en 6 champs. Les champs sont séparés par des points ("."),

La référence est constituée comme suit : DD-TT-AA-CCC-VV-RRR

Champ Nature DD Domaine de diffusion TT Type de document AA Année CCCC Numéro chronologique VV Version RRR Rédacteur

Les domaines de diffusion du projet sont les suivants :

Domaine Nature PG Ensemble des participants au projet

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

36 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 37: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

PR Membres du Comité de Projet CQ Membres du Comité Qualité AQ Assurance Qualité CP Membres du Comité de Pilotage DG Directions Générales de MAÎTRE D’OUVRAGE et/ou

MAÎTRE D’OEUVRE CF Utilisateurs Comptabilité Finances CO Utilisateurs services Commerciaux PO Utilisateurs Production DO Utilisateurs Douanes EX Utilisateurs Expéditions VE Utilisateurs Vendanges LO Utilisateurs Logistique IN Informatique MAÎTRE D’OUVRAGE DI Divers

Les types de document du projet sont les suivants :

Type DescriptifAQ Assurance qualitéCF Commandes et facturesCR Comptes rendusCA Contrats et avenantsCF Courriers et FAXGP Gestion de projetME MémorandumOJ Ordres du jourPV Présentations et VisuelsIN Demande d’interventionAT Conception et documentation Architecture TechniqueCG Conception Générale ou MaquettageCD Conception DétailléeFT Fiches de testsPF Plan de FormationRE RecetteFR Feuille de Révélation et d’Analyse de ProblèmesFA Fiches d’Anomalies

Les versions d’un document sont les suivantes :

Domaine Nature VI Version initiale en attente de correction et de remarques VC Version corrigée VA Version validée VD Version définitive

N o m i n a t i o n d e s fi c h i e r s

Chaque document émis est enregistré sous un nom qui est constitué comme suit : MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

37 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 38: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

DD-TT-AA-CCC-ET-RRR.xxxLes champs sont les mêmes que précédemment avec le remplacement du champ VV ( version ) par un champ « ET » ( ETAT )

E t a t d e s d o c u m e n t s

Les états courants possibles d'un document sont :

Nature Commentaire BR (brouillon) Le document est en cours d’élaboration et est soumis par

l’auteur à un tiers pour vérification ou validation VA (validé) Le document à été vérifié et validé par l’entité

responsable de sa production. Il est alors prêt à être livré à l’autre entité pour Approbation ou Recette.

AP (approuvé) Le document n'est pas un livrable du projet ; cependant il requiert l'approbation de MAÎTRE D’OUVRAGE ou de MAÎTRE D’OEUVRE. Les intervenants appliquant le document doivent être actifs dans l'approbation du document.

RE (recetté) Cet état concerne les livrables. Un document atteint son état final “ recetté ” après la terminaison fructueuse de la procédure correspondante.

L'état courant d'un document reflète son niveau actuel d'approbation, et donc le niveau d'engagement des parties. Cela se traduit de la manière suivante :

Brouillon : le document n'engage personne, Validé : le document engage la partie émettrice,

Par définition, un Document versionné est un livrable du projet, à gérer en configuration (versions successives). Un document versionné peut être créé par MAÎTRE D’OEUVRE, un co-traitant, un sous-traitant ou par MAÎTRE D’OUVRAGE.

Le cycle de vie associé à ces documents versionnés peut être différent dans chaque cas, mais les étapes d'un document versionné et son suivi sont identiques pour tous les documents versionnés du Projet.

Tout utilisateur du document doit pouvoir situer la version qu'il a en main.

O r g a n i s a t i o n d e l a d o c u m e n t a t i o n p a p i e rL’ensemble de la documentation papier du projet est rangé dans des armoires ou étagères, correspondant aux lots et ce à MAÎTRE D’OUVRAGE, sous le contrôle du Directeur de Projet MAÎTRE D’OUVRAGE.

O r g a n i s a t i o n d e l a d o c u m e n t a t i o n m a g n é t i q u eLes documents produits dans le cadre du projet ACTION, après être produits, sauvegardés puis validés par MAÎTRE D’OEUVRE, sont stockés et disponibles au travers des outils de la suite MICROSOFT.

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

38 /39 Plan Assurance Qualité Projet

Page 39: Champagne DUVAL-LEROYcaron.nicolas.free.fr/cnam/Genie Logiciel/Exemples de … · Web viewPar rapport à cette définition, il est à noter qu'il appartient toujours à MAÎTRE D’OEUVRE

Projet action

9.3. Gestion des messages électroniques

D o m a i n e d ’ a p p l i c a t i o n d e l a m e s s a g e r i e é l e c t r o n i q u e

Le courrier électronique et les messages peuvent être utilisés pour tout ce qui nécessite une livraison rapide, pour faciliter les échanges entre MAÎTRE D’OUVRAGE et MAÎTRE D’OEUVRE, ainsi que pour transmettre des fichiers et des logiciels.

Le courrier électronique peut être utilisé comme vecteur de communication, pour transmettre des informations techniques ou organisationnelles non contractuelles. Ils comportent une référence unique (titre, date et heure d’envoi du message) et une liste de distribution. Ils engagent la partie à l’origine du message sur le contenu de celui-ci, sauf si la partie en question conteste l’authenticité du message, i.e., le fait qu’elle en soit à l’origine. L'émetteur d'un message ou courrier électronique n'est pas obligé de faire suivre une copie papier de son message.

Le courrier électronique peut aussi être utilisé pour transmettre des fichiers ou des programmes en pièce jointe. Dans ce cas, si l’objet de l’envoi est un ou plusieurs livrables, l'émetteur du message doit émettre un bordereau de livraison papier.

9.4. Sécurité des données

P l a n d e s a u v e g a r d e

Il est primordial de sauvegarder les données des disques durs des serveurs Bureautique. Il y a de nombreuses façons de réaliser des sauvegardes, y compris par copie de données sur des bandes magnétiques, et par copie ou réplication de données vers d’autres systèmes.

Quelques considérations à prendre en compte : Sauvegarder l’intégralité du système de façon régulière, ou chaque fois que l’on procède à des

changements importants sur les logiciels, la structure des répertoires ou la configuration, Réaliser des sauvegardes incrémentales des fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière

sauvegarde majeure. Si l’information du serveur cible change en permanence, il faudra faire les sauvegardes en conséquence,

Garder une duplication de la sauvegarde dans un emplacement extérieur comme protection contre les catastrophes telles que l’incendie et les inondations,

Planifier les sauvegardes aux moments où il y aura le moins de fichiers ouverts par des utilisateurs, Avant de mettre en service un serveur, il est nécessaire de faire une sauvegarde, puis procéder à une

restauration pour avoir l’assurance que tout fonctionne et que l’opérateur de sauvegarde est familiarisé avec ce processus.

Les sauvegardes sont de la responsabilité de MAÎTRE D’OUVRAGE en exécution des procédures fournies par MAÎTRE D’OEUVRE.

MAÎTRE D’OUVRAGE mis à jour le 25/02/040

39 /39 Plan Assurance Qualité Projet