C'est à dire - Mars 2012

28
Mars 2012 C’EST À LA UNE La saison taurine démarre p.10 Atout santé p.4 n°95

description

Magazine mensuel de Vauvert

Transcript of C'est à dire - Mars 2012

Page 1: C'est à dire - Mars 2012

Mars 2012

C’EST À LA UNE

La saison taurine démarrep.10

Atout santép.4

n°95

Page 2: C'est à dire - Mars 2012

C’est-à-dire...MAGAZINE MUNICIPAL DE LA VILLE DE VAUVERT • N°95 • MARS 2012

DIRECTION DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Gérard Gayaud • FABRICATION RÉDACTEUR EN CHEF : Gérard Gayaud •MAQUETTE : Nathalie Jullien • CONCEPTION GRAPHIQUE : Terraluna • CRÉDITS PHOTOS : Rémi Boileau, Mairiede Vauvert • TIRAGE 6000 exemplaires • JF-IMPRESSION • DEPOT LEGAL 03/2003 révisé en 01/2011•CONTACT Tél. 04 66 73 10 73 et [email protected]

Atout santé, du 26 au 31 mars p.4

congrès de la FFCC p.10

un point sur la sécurité dans la commune p.15 on s’amuse, on bouge au centre de loisirs p.16

sommaire

la saison taurine démarre p.10

Page 3: C'est à dire - Mars 2012

les Podiums du sport p.20 concert lyrique des Amis du bel canto p.24

EditoLes projections de l’INSEE montrent que la France sera confrontée à une pénuriede professionnels de santé dans les prochaines années.Cette question, qui concerne tous nos concitoyens, doit être considérée par tous lespouvoirs publics, y compris la commune qui n’est pourtant pas compétente en la matière.Depuis 2008, à travers les travaux de l’atelier santé ville (ASV), la commune s’estengagée à contribuer à la promotion de la santé et à la réduction des inégalitésde santé. En partenariat avec l’Etat, l’agence régionale de santé, le conseil géné-ral du Gard et de nombreux professionnels libéraux et associatifs de santé, del’éducation et de l’action sociale, l’ASV s’est fixé pour objectif d’améliorer l’accèsaux soins des Vauverdois, en particulier des plus démunis.Dans cet objectif, divers dossiers sont ouverts :La municipalité va lancer une étude de faisabilité en vue de la création d’unemaison de santé pluridisciplinairemaison de santé pluridisciplinairemaison de santé pluridisciplinairemaison de santé pluridisciplinairemaison de santé pluridisciplinaire.Un espace santé, Un espace santé, Un espace santé, Un espace santé, Un espace santé, à la maison Blanc est en cours de réflexion pour y installerdes acteurs de santé du territoire, libéraux et associatifs, pour assurer entre autreune meilleure promotion de la santé.Atout santéAtout santéAtout santéAtout santéAtout santé sur le thème Manger mieux, bouger plus se déroulera durant unesemaine entière avec la participation de nombreuses associations et de plusieursprofessions libérales.L’opération Manger mieux, bouger plus c’est possibleManger mieux, bouger plus c’est possibleManger mieux, bouger plus c’est possibleManger mieux, bouger plus c’est possibleManger mieux, bouger plus c’est possible a permis d’accueillir desparents et enfants âgés de 3 à 10 ans, pour participer à des ateliers cuisine/nutrition etactivités physiques (initiations à la capoeïra, à la gymnastique douce, au hand ball et aufutsal). Les ateliers cuisine encadrés par une diététicienne ont permis des dégustationsde plats équilibrés et goûteux. Cette action a concerné environ 40 enfants et parents.La signature d’un contrat local de santécontrat local de santécontrat local de santécontrat local de santécontrat local de santé avec l’ARS est en discussion.Bien que ne relevant pas de ses compétences obligatoires, la santé est un do-maine dans lequel la municipalité souhaite s’investir.

Gérard Gayaud

Page 4: C'est à dire - Mars 2012

4

c’est à la une

Atout Santé

la nutritionp

autour de

réserver notre capital santé ?Bien sûr.«Manger mieux, bouger plus» ?Oui, mais comment ?Nos modes de vie ne facilitent pas sou-vent une hygiène de vie vertueuse etnous n’avons pas toujours consciencede nos mauvaises habitudes.La nutrition est donc le thème choisipour les 2des rencontres santé bien-êtreorganisées par l’Atelier santé ville.Pour que chacun y trouve son intérêt,cette édition essaime dans différents lieuxde Vauvert, s’étend sur une semaine etfait la part belle aux animations.Le temps fort d’Atout Santé aura lieusamedi 31 mars, de 14h à 18h, à l’es-

pace Jean Jaurès ; vous y serez ac-cueillis par des jeunes de SVP.Une trentaine de structures intervenantes,et autant de rendez-vous permettent du 26au 31 mars, de tester ses connaissances,de se faire plaisir, d’être conseillé,d’échanger avec d’autres Vauverdois(es),de proposer à ses enfants des activi-tés ludiques et éducatives...Un grand merci à toutes les personnes quise sont mobilisées, professionnels ou non,favorisant ainsi la transmission desconnaissances et l’échange de paroles.»

Christine Theuil,conseillère municipale, déléguée

à la santé et co-présidentede l’atelier santé ville de Vauvert

L’ASV (ATELIER SANTÉ VILLE) PROPOSE LA 2DE

ÉDITION DES RENCONTRES ATOUT SANTÉ. LES ANI-MATIONS SONT PROPOSÉES DU 26 AU 31 MARSDANS DIVERS LIEUX DE LA VILLE ET PRINCIPALE-MENT À L’ESPACE JEAN JAURÈS.

«

Le 31mars,Goûtez à la diversité des pains !Si vous confectionnez le vôtre,accepterez-vous d’en apporter

pour le partager ?

Page 5: C'est à dire - Mars 2012

5

c’est à la une

Mardi 27 mars• Portes ouvertes10h-19h chez Energy institut (23 av.Maurice Privat).Un espace convivial où le confort côtoie les dernièrestechnologies de tonification musculaire et de détente.

Mercredi 28 mars• radio Système de Rivesle matin, micro trottoir sur le marché19h-20h micro ouvert dans les studiospour un Spécial Atout santé.

radio Système 93.7 FMwww radiosysteme.fr

• Rallye pour les enfants9h30 départ devant la mairie d’un ral-lye pour enfants organisé avec le cen-tre de loisirs, la ludothèque de Rives,la maison d’enfants Samuel Vincent,SVP, le CFPPA, Familles rurales, la CCPCet le primeur des halles. Inscription pré-férable auprès des organisateurs. Pré-voir une autorisation parentale pour lesenfants non accompagnés.

Avec son animateur et munie d’une fiche de route,chaque équipe d’enfants de 6/10 ans effectueradans la ville des épreuves lui permettant de recons-tituer, avec les autres équipes, une fresque.

• Conférence10h30 questions/réponses sur Le petitdéjeuner avec la diététicienne CélineLandry, à l’espace Jean Jaurès.Parents, vous savez l’importance du petit déjeuner pourl’enfant. Comment le composer et faire que ce premierrepas de la journée devienne un moment de plaisir ?

• Marche sur la voie verteet stands14h30 départ d’une marche du par-king de la voie verte avec l’Action col-lective d’insertion Rives/CCAS et l’écoled’infirmiers. Retour vers 16h30Accessible à tous, cette marche permet de tester sasanté par différentes mesures (tension, souffle, gly-cémie…), de bénéficier des conseils d’élèves infir-miers et de tester ses connaissances par des quizz.

• Lecture de conteet atelier de dessins14h Lecture d’un conte suivie d’un ate-lier dessin, à l’espace Jean Jaurès, avec

le centre médico social avec S. Apollis,G. Allouche, Dr Tholozan et Dr Ricard.Prévoir une autorisation parentale pourles enfants non accompagnés.L’occasion de parler de la gourmandise et de lasanté des dents aux enfants de 6 à 10 ans.

Jeudi 29 mars• Balade14h15 départ de l’espace médiation(salle des Pins) avec Soraya Hami pourune balade dans les bois. Retour vers16h30. Inscription préférable.

• Portes ouvertes10h-19h chez Energy institut (23 av.Maurice Privat).Pour retrouver énergie et forme, éliminer le stress.

Vendredi 30 mars• Atelier cuisine9h atelier proposé par Pause-parentsde Rives au Bosquet G2. Inscriptionpréférable.Cuisine saine et économique : la cuisine alternative(ex. Comment cuisiner sans viande ?) confection etdégustation sur place.

• Conférence18h questions/réponses sur La place dela diététique dans la prévention des can-cers avec Gard Lozère dépistage, le Dr

Canonge, directeur GLD et le Dr Sahus,nutritionniste, à l’espace Jean Jaurès.Avec une exposition sur le dépistage du cancer du colon.

C’est à voir• du 26 au 31 marsPlaisir et vitamines et Bien dans mesbaskets sont deux expositions BD, aucentre de loisirs, de la Ligue contre lecancer de Paris prêtées par Codes 30.

• jusqu’au 31 marsExposition de peintures de Nelly Allegraudà l’espace Jean Jaurès, ouverte dumercredi au samedi, 10h-12h et 15h-18h,fermée l’après-midi des 17 et 24 mars.

• du 27 au 31 marsLecture pour petits et grands à la mé-diathèque Simone Veil et consultationou emprunt de livres.

Page 6: C'est à dire - Mars 2012

6

c’est à la une

Samedi 31 mars• Stands de 14h à 18hà l’espace Jean Jaures• Bio coop La saladelleComment marche cette coopérative d’achat de pro-duits sains ? Zoom sur la touselle : renaissance dublé languedocien.

• Céline Landry, diététicienneDécouverte des programmes nutritionnels personnalisés.

• Centre chorégraphique de Petite Ca-margueLa danse classique : Un corps souple, des musclesvifs, une élégance naturelle.

• Centre médico socialA partir d’une épicerie reconstituée, composer desrepas équilibrés pour la femme enceinte, le jeuneenfant ou l’adolescent.

• CODES 30 : comité d’éducation pourla santé, du GardA la découverte des supports de prévention surl’alimentation.

• Gard Lozère dépistageLe cancer du colon : facile à guérir si dépisté à temps.

• Gymnastique volontairePour adultes ou seniors, les séances d’exercice phy-sique se déroulent dans un esprit non compétitif.

• Jardins familiauxUn potager : de l’exercice, des légumes frais, du plaisir !Les enfants pourront planter leurs premiers légumes.

• Marie-Paule CadeauxLes bons ustensiles pour une cuisine saine.

• Rives - MSALes actions menées en 2011 : le bilan de santé, ledépistage du cancer du colon, le dépistage et l’hy-giène bucco dentaire...

• Radio Système 93,7FM, de RivesAnimations et émissions en direct de l’espace J. Jaurès.

• Les animations• 14h et 15h Bien réagir devant unaccident cardiaque avec les sapeurspompiers, à l’espace Jean Jaurès.Utilisé rapidement le défibrillateur peut rétablirun rythme cardiaque normal et sauver une vie.Mais savez vous où les trouver et comment lesutiliser ?

• 16h atelier de zumba fitness avec lecentre de danse avec M. Damiao, placedu Dr. Arnoux.Découvrez pendant quelques minutes la zumba :programme de fitness s'appuyant sur des rythmeset des chorégraphies inspirées des danses latines.

• 17h30 Partage et dégustation depains avec la boulangerie Quissac,Côté détente et les Vauverdois.Présentation des pains, composition,cuisson... suivie du buffet de clôture.L’occasion de découvrir et déguster différents pains,base de notre alimentation…Alors, n'hésitez pas à apporter le pain que vouscuisinez, avant 17h !

Inscription préférable.

• Les DVD diffusés• 14h15 diffusion de 40 spots TV(d’1mn chacun) sur Vos questionsnutrition, de l’Inpes, prêtés par Codes 30

• 15h15 diffusion de 20 séquences (de2mn chacune)Vinz et Lou mettent lespieds dans le plat, du ministère de l’ali-mentation, prêtées par le Codes 30.Interdiction de s’ennuyer avec ces dessins animéspour les 7-12 ans. Se nourrir, c’est se construire !

• 16h15 diffusion de Les blés d’or (35mn)Des paysans, des boulangers, des chercheurs etdes diététiciens se retrouvent autour de leur pas-sion commune : le blé.

• Les conférences, questions/réponses & échanges de paroles•14h30 L’alimentation de la femme en-ceinte, du jeune enfant et de l’adoles-cent par le Dr Tholozan du centremédico social.

• 15h30 Bouger au quotidien avecAlain Fournera, kinésithérapeuthe enclinique diététique.L'intérêt de l'activité physique pour la régulation dupoids et la prévention des principales pathologies.

• 16h30 L'index glycémique avec Cé-line Landry, diététicienne.Vous faîtes du sport, vous voulez réguler votre poids,ou encore prévenir ou stabiliser un diabète ? Venezcomprendre ce que recouvre ce fameux index.

Inscriptions : au 04 66 73 17 96au plus tard la veille de l’animation,du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h.

Page 7: C'est à dire - Mars 2012

7

c’est à rappeler

Conseilmunicipaldu 20 février 2012

7

PrésentsMajoritéMajoritéMajoritéMajoritéMajoritéGérard Gayaud, Jean-Pierre Saurel, Joëlle Cachia-Moreno, Nicolas Lancrey, Françoise Meynadier, PhilipsVellas, Virginie Rutyna, Paul Laporte, Marie-Chris-tine Delacourt, Valérie Mercadier, Alain Jaën, OdileMoritz, René Belin, Paule Marcaire, Jean-Pierre Gusaï,Stéphanie Ratto, Jacques Robert, MoniqueDeschampes, Jean-Jacques Balderelli, ClaudeMontialoux, Yvette MoriOpposi t ionOpposi t ionOpposi t ionOpposi t ionOpposi t ionJean Denat, Katy Guyot, Mireille Pascal, ThierryChallier, Marc Jolivet

ProcurationsMajoritéMajoritéMajoritéMajoritéMajoritéGuy Boudoux, Christian Cuvier, Christine Theuil, JeanGranierOpposi t ionOpposi t ionOpposi t ionOpposi t ionOpposi t ionSerge Colombaud, Myriam Rossat, Mireille Thoulouze

Défense des traditionsApprobation de l’adhésion de SaintJean de Serres, Castelnau-Valence,Quissac et Générac au syndicat inter-communal de protection des sites pourle maintien et la défense des traditionset coutumes camarguaises.Vote : unanimité

Sécurité civileApprobation de la convention cadre de

mise à disposition au Symadrem devolontaires de la réserve communalede sécurité civile de Vauvert.Vote : unanimité

Caisse des écoles• Proposition d’un vote public pour rem-placer un membre démissionnaire à lacaisse des écoles.Vote : unanimité• Candidature de MoniqueDeschampes.Vote : 25 pour et 8 abstentions

Buvette des arènesApprobation du choix de la délégationde service public de la buvette des arè-nes à Mustapha Lillou, conformémentau Code général des collectivités terri-toriales, au vu du rapport de la com-mission présentant la liste des entre-prises admises à présenter une offre etl’analyse des propositions de celles-ciet les motifs du choix du candidat etl’économie générale du contrat, pourcinq ans.Vote : unanimité

Spectacles tauromachiquesApprobation du choix de l’associationTracoarte en tant que délégataire duservice public pour l’organisation desspectacles tauromachiques aux arè-nes, pour une durée de cinq ans. Ap-probation du versement au délégataired’une subvention annuelle de 12 000E

pour compenser les contraintes im-posées et permettre à l’investisse-ment nécessaire à l’organisation desspectacles de proposer des tarifs ac-cessibles.Vote : unanimité

Débat d’orientation budgétaire2012Le DOB est une obligation légale etconstitue une étape du débat démo-cratique. Les orientations du budgetprimitif 2012 sont fondées sur :• stabilité de la pression fiscale,• maîtrise des finances locales,• recherche de l’optimisation de ladépense publique.La préparation du budget 2012 s’ins-crit dans un contexte préoccupant avecune crise économique et financière sansprécédent.En fonctionnement, pour les dépenses,les charges à caractère général aug-mentent ainsi que celles de personnel,celles de gestion courante stagnent etcelles financières baissent, consé-quence de la diminution de la dette.Pour les recettes, il y a une atténua-tion des charges, il faut compter surune constance des produits des servi-ces, les taux des impôts et des taxesn’augmenteront pas pour la part de lacommune mais la loi de finance pré-voit une hausse de 1,8% de la valeurlocative, une grande prudence est àsuivre pour les dotations et participa-tions qui n’ont pas été communiquéespar le ministère du budget, le gouver-nement confirme le gel des dotationsjusqu’en 2013.En investissement, la politique consis-tera à investir pour répondre aux at-tentes des usagers tout en maîtrisantl’endettement.

L’élaboration du budget 2012, comptetenu des incertitudes sur le concoursfinanciers des banques, s’annonceparticulièrement délicate. Les négocia-tions avec ces dernières déterminerontles orientations du budget. L’objectifintangible de la majorité est inchangé:une amélioration des ratios financierset une réponse aux attentes des usa-gers sans pour autant renoncer à unepolitique de désendettement.Le DOB n’appelle pas au vote.

Page 8: C'est à dire - Mars 2012

8

c’est à rappeler

Comptes administratifs 2011Pendant les votes des comptes admi-nistratifs, le maire se retire et J.-PierreSaurel préside la séance.

• Compte principalFonctionnement 2 400 890,58E

Investissement -2 077 088,57E

Besoin de financement en investisse-ment -1 474 516,84E

Vote : 25 pour et 8 contre

• Compte de la gendarmerieFonctionnement 117 492,45E

Investissement -43 519,42E

Besoin de financement en investisse-ment -43 519,42E

Vote : unanimité

• Compte de l’eauExploitation 152 512,02E

Investissement 79 748,91E

Besoin de financement en investisse-ment -184 486,60E

Vote : 25 pour et 8 abstentions

• Compte de l’assainissementExploitation 296 193,84E

Investissement -17 281,32E

Besoin de financement en investisse-ment -246 168,37E

Vote : 25 pour et 8 abstentions

• Compte des festivitésExploitation -27 537,77E

Investissement 2 700E

Excédent de financement 2 700E

Vote : 25 pour et 8 abstentions

• Compte de l’espace accueil so-ciété fermière d’eau et d’assainis-sementExploitation 30 980,56E

Investissement 6 491,21E

Capacité de financement en investis-sement 6 491,21E

Vote : unanimité

• Compte de l’école de la LauneExploitation 22 707,25E

Investissement -18 128,26E

Besoin de financement en investisse-ment -18 625,26E

Vote : unanimité

Compte de gestion 2011Approbation des comptes de gestion 2011,arrêtés par le receveur, en conformitéavec les comptes administratifs.

• Budget principalRésultat global 323 802,01E

Vote : unanimité

• Budget gendarmerieRésultat global 73 973,03E

Vote : unanimité

• Budget de l’eauRésultat global 232 260,93E

Vote : unanimité

• Budget de l’assainissementRésultat global 278 912,52E

Vote : unanimité

• Budget des festivitésRésultat global -24 837,77E

Vote : unanimité

• Budget de l’espace accueil so-ciété fermière d’eau et d’assainis-sementRésultat global 37 471,77E

Vote : unanimité

• Budget de l’école de la LauneRésultat global 4 578,99E

Vote : unanimité

Affectation des résultats 2011• Budget principalAffectation au financement en investis-

sement 1 474 516,84E

Report de reliquat en fonctionnement926 373,74E

Vote : 25 pour et 8 contre

• Budget gendarmerieAffectation au financement en investis-sement 43 519,42E

Report de reliquat en fonctionnement73 973,03E

Vote : unanimité

• Budget de l’eauAffectation au financement en investis-sement 152 512,02E

Vote : 25 pour et 8 abstentions

• Budget de l’assainissementAffectation au financement en investis-sement 246 168,37E

Report de le reliquat en fonctionnement50 025,47E

Vote : 25 pour et 8 abstentions

• Budget des festivitésCapacité de financement 2 700E

Pas d’affectation de résultat en inves-tissement.Vote : 25 pour et 8 abstentions

• Budget de l’espace accueil so-ciété fermière d’eau et d’assainis-sementCapacité de financement 6 491,21E

Pas d’affectation de résultat en inves-tissement.Vote : unanimité

• Budget école de la LauneCapacité de financement en investis-sement 18 625,26E

Report de reliquat en exploitation

Page 9: C'est à dire - Mars 2012

brefEN

9

c’est à rappeler

Vauvert Réf.25179 Villa F4 92m2 séj26m2 lét. 3ch sdb /450m2 - DPEclass én. D - 240 750E

Gallician Réf.25305 Villa 144m2 T5 cuisouv /séj 42m2 dressing sdb sde gge /terr 721m2. DPE class én. C - 321 000E

Vauvert Réf.25680 Charmante MdV177m2 séj cuis indép 2ch +suite parent.50m2 cour int. DPE class én. D - 269 000E

Aubord Réf.25839 Au 1er ét.d’1 villa récente, P2 50m2, séj. cuis

us cellier ch sdb balcon Disponible.DPE class én. C - Loyer CC 595E/mois Hon.535,50E

St Laurent d’A. Réf25901 MdV R+3sal sdb cuis 2ch terrasse. DPE classén. E - Loyer CC 487E/moisHon.430,20E

LOCATIO

NS

EXCLU

SIF

EXCLU

SIF

EXCLU

SIF

…c’est à noter4 081,99E

Vote : unanimité

Engagement de dépensesAutorisations d’engagement de dépen-ses d’investissement sur 2012 pour desopérations urgentes pour 61 500E

Vote : 25 pour et 8 abstentions

Tableau des effectifsModification tableau des effectifs au01/03/2012 :• Création d’un poste d’adjoint techni-que de 2ème classe à temps complet(35h hebdo)• Création d’un poste d’ingénieur prin-cipal à temps complet (35h hebdo)• Suppression d’un poste d’ingénieurà temps complet (35h hebdo)• Création d’un poste de brigadier depolice municipale à temps complet(35h hebdo)• Suppression de 2 postes de gardiende police municipale à temps complet(35h hebdo)Vote : unanimité

Régime indemnitaire• Modification du régime indemnitairedes techniciens et ingénieurs pour l’in-demnité spécifique de service.Vote : unanimité• Modification du régime indemnitairedes techniciens et ingénieurs pour laprime de service et de rendement.Vote : unanimité

Service jeunesseDemande d’habilitation Accueil de loi-sirs sans hébergement, auprès de la

direction départementale de la cohé-sion sociale pour le service jeunesse,convention d’objectifs et de finance-ment pour la prestation de service or-dinaire avec la CAF pour les accueilséducatifs du service jeunesse et de-mande d’aide financière à l’investisse-ment auprès de la CAF pour les ac-cueils de loisirs sans hébergement duservice jeunesse pour 35 640,40E.Vote : 25 pour et 8 abstentions

VoirieDénomination par chemin des Narcis-ses d’un chemin, y compris d’un che-min public sans nom, situé contre leValat de la Reyne et en prolongementde la rue Emile Alcay, jusqu’au carre-four avec les chemins Clos d’Orville etde l’Ausselon, sur une longueur totalede 510m.Vote : unanimité

Friche de la CostièreApprobation de principe d’opération dela création d’un ensemble locatif de 22logements prioritairement dédiés auxpersonnes âgées par Un toit pour tous,sur un terrain à détacher de parcellesdu domaine privé de la commune, surla friche de la Costière.Vote : unanimité

ImmobilierPrise d’acte du bilan des acquisitions,cessions immobilières et constitutionsde servitude réalisées en 2011, an-nexé au compte administratif.Cette délibération n’appelle pas devote.

Ensemble pour ThierryUne association de soutien à Thierry Boudoux a étécréée, elle se nomme Ensemble pour Thierry Boudoux.Elle a pour but de lui permettre de redevenir l’hommequ’il était, qu’il retrouve son sourire et sa bonne hu-meur. L’association se veut être la démonstration quele monde de la bouvine est un monde solidaire.Elle accueille toutes celles et tous ceux qui désire colla-borer à son projet.Ainsi, dans un élan de solidarité, de nombreuses per-sonnes se sont retrouvées le 3 mars dernier autourd’une grande journée organisée à St Laurent d’Aigouzeavec les gardians (- Photo DR). D’autres manifesta-tions sont prévues : le 15 avril loto à Castries, le 28juillet spectacle à Gallician, en octobre grande soiréede soutien à Bizet, en fin d’année un grand événementà Monfrin...).Une carte de soutien est proposée à partir de 5E.• Membres d’honneur : Jacques Blatière, Aimé Hugon,Hadrien Poujol, Jean Mathieu, Patrick Alancon, Jean-Pierre Durieu, Guy Chaptal.• Membres du bureau : Claude Constant président,Jean-René Boudoux vice-président, René Martin tréso-rier, Aurore Boudoux secrétaire.

Renseignements : 06 74 54 13 82

Page 10: C'est à dire - Mars 2012

10

brefEN c’est la bouvine

…c’est arrivé En avantla bouvine

la fé !

LE PROGRAMME DE LA SAISONTAURINE 2012 A ÉTÉ DÉVOILÉ LE2 MARS DERNIER PAR LA COMMISSION TAURINEET LES CLUBS TAURINS.

Congrès FFCCLes 10 et 11 mars derniers, la Fédération française de lacourse camarguaise a présenté son congrès annuel dansnotre salle Bizet, organisé par nos clubs taurins réunis.Après les temps difficiles qu’elle a connus, la fédérationse veut différente. Elle entend réviser ses statuts, sonrèglement, proposer des aménagements plus justes desa constitution afin de retrouver sa place, sa légitimité.De nombreux participants, par leur présence, ont prouvéleur soutien. Beaucoup d’élus, des manadiers et desraseteurs y ont assisté. Le maire Gérard Gayaud, le vice-président du conseil général Jean Denat, le conseillerrégional LR Ferdinand Jaoul, le député-maire EtienneMourrut, tous, ont unanimement témoigné de leur atta-chement et de leur soutien à la course camarguaise. Leprésident de la FFCC Cyril Daniel souhaite voir évoluer laFFCC vers plus d’équité et le secrétaire fédéral LaurentHénin en a appelé au rassemblement. Le congrès aeffectivement rassemblé jusque dans les arènes où unecourse de ligue et une course à l’Avenir ont vu gagner lecombatif taureau Papagaï de Lagarde et le meilleur ani-mateur Hadrien Poujol. - Photos mairie

L’adjoint aux festivités Philips Vellas etla commission taurine ont voulu unprogramme 2012 équilibré, avec 22courses de tous niveaux dont le retourdes vaches cocardières.Le maire Gérard Gayaud annonce2012 comme l’année des bious d’oravec les trois derniers vainqueurs (Pas-teur, Guépard et Garlan).Après les courses proposées dans lecadre du congrès de la FFCC et unecourse de ligue, nos arènes accueille-ront de redoutables cocardiers, suivisen avril de manadiers locaux.Le tirage au sort de l’ordre de départdes manades du concours d’abrivadodu 17 mai a été effectué : 1er Rambier(vainqueur 2011), 2ème Labourayre,3ème St Louis, 4ème Briaux et 5ème ma-nade du Soleil. Le président du jurysera le capitaine de la Nacioungardiano, Guy Chaptal.

Samedi 24 marsCourse de ligue avec l’Union taurinevauverdoise Paul Ricard

Dimanche 25 mars15h30 Trophée des As4ème trophée Camargue MédicalRoyale de la manade Fabre-Mailhan

DILUN • RAIMU • FARFADETJOLI-CŒUR • CASTELLASSAINT-REMOIS • PASTEUR

Samedi 31 marsCourse du trophée de l’aveniravec l’Union taurine vauverdoisePaul Ricard

GARBIN de Fanfonne GuilliermePARPELLE de RaynaudARTISTE de CavalliniCAPUCIN de Lagarde

PRETORIEN de Le TernenCAELIUS de Blanc-Espelly

Raseteurs : Marc Sanchez, MaximeFavier, Lucas Faure, Jérémy Alliaga,Jean-Henri Oudjit

Samedi 21 avrilCourse de ligueManades : Blatière-Bessac, Cuillé,Lou Pantaï

Dimanche 22 avrilTrophée des As4ème trophée Camargue MédicalRoyale de la manade Blatière-Bessac

PROSPER • NAPOLEONFRELON • CESARIONJIVAGO • VILLAZON

BEL CANTO (HP)

Page 11: C'est à dire - Mars 2012

brefEN

11

c’est la bouvine

…c’est arrivé

AG du CT l’AbrivadoC’est en présence de l’adjoint aux festivités Philips Vellaset du vice-président du conseil général Jean Denat, que leprésident du club taurin l’Abrivado Henri Fabre a accueilliplus de 170 personnes pour l’assemblée générale. Letrésorier a présenté une gestion saine, le secrétaire adétaillé le compte rendu moral et dévoilé le programme2012 (arribage en février, congrès de la FFCC, course deligue le 19 mai, ferrade le 23 juin, lotos aux arènes le 20juillet et le 4 août, course de l’Avenir le 11 août, soirée auxarènes le 14 août, déjeuner aux prés le 19 août). - Photo DRLe bureau est inchangé : président Henri Fabre, vice-présidents J.-François Gavanon et J.-Charles Prévot, tré-sorier Michel Causse, trésorier adjoint Roland Aussenac,secrétaire Alfred Bernoin, secrétaire adjoint Marie-Jo Quérel.

AG du CT El CampoLe club taurin El Campo a organisé son assemblée géné-rale le 11 février dernier devant une centaine d’adhérentsen présence du président Robert Laurent. Robert Mattonaï,chargé de la communication a présenté la vie du club puispassé la parole à la secrétaire Christine Banuls qui aretracé l’année écoulée, Claude Nicolas a présenté leprogramme 2012 (retour de la capea dans la cour de labodega, voyage pour visiter les ganaderias César Rinconet Victorino Martin), la trésorière Albine Mauleron a pré-senté les comptes avec clarté. L’adjoint Philips Vellas aparlé de l’achat du terrain des arènes de Gallician, lemaire Gérard Gayaud a insisté sur la feria comme évène-ment incontournable, le vice-président du conseil généralJean Denat recevra le club le 24 mars au Scamandre. Lasoirée s’est prolongée dans la convivialité. - Photo DR

Samedi 28 avril15h Course de ligue avec le CT LesAmis de la Camargue

Jeudi 17 mai27ème concours d’abrivado16h30 Trophée des As4ème trophée Camargue Médical

vendredi 18 mai16h Trophée de l’Avenir - concours demanades, souvenir Jean Tauleigneavec le CT Les Amis de la Camargue

Samedi 19 maiCourse de ligue avec le CT l’Abrivado

Vendredi 20 juilletLoto des 3 clubs taurins camarguaisdans les arènes

Samedi 21 juilletCourse de tau jeunes et neufs avecl’UTVPR en nocturne

Samedi 11 août28ème trophée Christian Mestre - trophéede l’Avenir avec le CT l’Abrivado

Dimanche 12 aoûtTrophée de l’Avenir, 1er trophée René Marc

Lundi 13 aoûtCourse de taureaux jeunes

Mardi 14 aoûtCourse de vaches cocardières,soirée des clubs taurins, dans les arènes

Mercredi 15 aoûtCourse de taureaux neufs

Jeudi 16 aoûtCourse de ligue - Journée F. Guillierme

Vendredi 17 aoûtTrophée des As4ème trophée Camargue Médical

Samedi 18 aoûtCourse de taureaux jeunes

Dimanche 19 aoûtTrophée des AsFinale trophée Camargue Médical

Vendredi 21 septembreCourse de taureaux jeunes

Samedi 22 septembreTrophée de l’Avenir

Dimanche 23 septembreTrophée des As11ème trophée des Vignerons

• Club taurin Les Amis de la CamargueBar les Halles 58 rue des Casernes à VauvertBruno Pascal, président - Tél. 06 62 73 26 04

• Club taurin l’AbrivadoBar les Halles 58 rue des Casernes à VauvertHenri Fabre, président - Tél. 04 66 88 76 53

• Union taurine vauverdoise Paul RicardBar l’Embuscade rue Carnot à VauvertRaymond Querel, président - Tél. 06 87 68 91 56

Page 12: C'est à dire - Mars 2012

12

brefEN

…c’est nouveau

c’est arrivé

Services funéraires du Gard - LORIOTTél. 04 66 88 29 29

N° Vert : 0 800 778 070POMPES FUNÈBRES - CHAMBRE FUNÉRAIRE

CONTRATS OBSÈQUES - ARTICLES FUNÉRAIRESCAVEAUX - MONUMENTS FUNÉRAIRES

Zone industrielle - 30600 Vauvert

Inscriptions des 65 ansLes personnes nées en 1947 peuvent se présenter auCCAS de la commune, munis de leur carte d’identitéafin de pouvoir s’y inscrire et bénéficier des avantagesofferts à l’occasion des manifestations taurines, desanimations culturelles et pour le colis de Noël 2012.

CCAS 16 rue Montcalm à VauvertTél. 04 66 73 17 80

Rentrée scolaire 2011/12Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2011/2012 sedérouleront de 9h15 à 11h45, auprès de :

service des affaires scolairesen mairie• pour les enfants nés en 2009 :du 9 au 16 mai 2012Note : Pour ceux, nés en 2008 et préinscrits l’annéedernière, ils doivent être inscrits à nouveau.• pour les enfants nés en 2006(CP) et nouveaux :du 21 au 31 mai 2012.

Si votre enfant est né entre janvier et juin 2010, vouspouvez l’inscrire sur liste d’attente. Il pourra êtreadmis en fonction des places disponibles.

Dans tous les cas, il faut apporter (obligatoirement) :• le livret de famille ;• un justificatif de domicile (quittance d’électricité oud’eau ou loyer ou bail de moins de 3 mois) ;• le carnet de santé (vaccins obligatoires).Le dossier doit être rapporté à l’école d’affecta-Le dossier doit être rapporté à l’école d’affecta-Le dossier doit être rapporté à l’école d’affecta-Le dossier doit être rapporté à l’école d’affecta-Le dossier doit être rapporté à l’école d’affecta-tion impérativement avant le 8 juin 2012.tion impérativement avant le 8 juin 2012.tion impérativement avant le 8 juin 2012.tion impérativement avant le 8 juin 2012.tion impérativement avant le 8 juin 2012.

Etat civilNaissancesAyan Hernandez, le16 février à NîmesR o d a y m aBoutakbach, le 16février à NîmesMohamed BensidiAissa, le 12 févrierà NîmesJules Fabre, le 13février à NîmesSelma Boukhriss, le23 février à Nîmes

MariagesRoland Galtier et Monique Quilès le 25février

DécèsAugustin Perrier épx Angosto, le 26 déc.2011 à Aigues-VivesGeorges Cadenel, le 11 février 2012 àVauvert, à 80 ansSolange Roure vve Valadier, le 12 fé-vrier, à Vauvert, à 89 ansAndré Arnal, le 17 février à Le Grau duRoi, à 84 ansNicole Cartalade épse Dumatras, le 24février, à 54 ansLouiiza Benallal vve Boussalah, le 14février à Alès, à 67 ans

Accueil des nouveaux Vauverdois«Vous avez fait le bon choix en ve-nant à Vauvert» c’est en ces termesque le maire Gérard Gayaud a accueillila trentaine de nouveaux Vauverdois,le 18 février dernier en mairie, afin deleur présenter la commune, ses ha-meaux, les élus de la majorité et del’opposition présents et les responsa-bles des services de la mairie. Avec11 225 habitants et quelques 150associations, la commune ne man-que pas d’atouts pour les nouveauxarrivants qui ont l’embarras du choixen matière d’équipements sportifs,culturels ou médicaux pour vivre lemieux possible dans leur nouvelleville. Un cadeau de bienvenue,constitué de produits du terroir et dedeux places pour les courses des 25mars et 22 avril aux arènes, leur a étéremis par l’adjointe au protocole Ma-rie-Christine Delacourt. Chacun a puensuite faire connaissance autour deproduits régionaux. - Photos mairie

OreillettesLe grand temple propose des oreillettes aux gourmands

vendredi 23 mars(à réserver la veille)(à réserver la veille)(à réserver la veille)(à réserver la veille)(à réserver la veille) auprès de :• Gladys au04 66 51 73 86• ou Hélène au 04 66 88 71 52

Elle y était !La Vauverdoise Annelyse Chevalier a participé au32ème salon du livre à Paris porte de Versailles à lami-mars. Elle y était membre du jury populairecomposé de 13 femmes et 8 hommes venus detoute la France et d’horizons divers. Ces passion-nés de littérature ont délibéré sur le lauréat duPrix Essai France Télévisions 2012.

Page 13: C'est à dire - Mars 2012

brefEN

13

…c’est à noter

c’est arrivé

Cours d’alphabétisationLe Secours catholique propose des cours d’alphabétisation,le vendredi de 14h30 à 16h30 à la salle des Pins. Pour yparticiper (places limitées), il suffit de s’inscrire le mardi,jeudi et vendredi matin sur les lieux ou par téléphone :

Inscriptions au 04 66 80 99 53

Le printemps arriveLe service des marchés organise un :

marché aux fleurs et vide grenierdimanche 22 avril, de 8h à 14hallées Victor Hugo

CarnavalLes enfants des écoles feront leur carnaval l’après-midi:

• Libération, le 20 mars• Van Gogh, le 30 mars• Abauzit et Roujeon, le 3 avril

Coupure de courantERDF informe d’une coupure de courant, en raison detravaux, qui auront lieu :

mardi 27 mars, entre 13h et 17hdepuis le poste situé rue de Milan

Les personnes concernées recevront un courrier :• 1 au 11B, 2 au 18, 89, 113T rue de Milan• 1 chemin Pont des Tourradons• 1, 3, 33, 10, 42 rue Camp de la Valade• 1, 3, 7, 2 au 8B, 9 rue de la Bonne Eau• 1, 3, 5, 7, 2, 4, 6 rue du Grand Moulin• 113, 119, 123, 129, 138, 146 rue Louis Aragon• 13B, 17 au 21, 197, 14T au 18, 22 au 28, 25, 204,236, 340 rue de la Barre• 16 avenue Maurice Privat • 16 rue du Puits• 21, 23, 27, 31, 37, 41, 45 au 57, 22 au 44, 48 au 56rue des Juifs • 25, 55, 113 rue du Cheval blanc• 277, 309, 363, 373, 403, 138, 280, 330, 394 rue deSaint Gilles • 3, 2, 6 rue Tournante.

Nicoles’en est allée«Les obsèques de NicoleDumatras (Cartalade) ontvu se rassembler une im-portante assistance au ci-

metière des Costières. Entourant son époux, son fils,sa famille, ce sont ses amis qui venaient lui rendre undernier hommage. Le personnel communal, les élus,le monde de la bouvine sont venus témoigner de leurémotion face à ce départ survenu bien trop jeune.Nicole était une employée communale exemplairequi faisait l’unanimité au sein de la collectivité. Femmedévouée et impliquée, elle était au service de sescollègues de travail par son action auprès du COS(comité d’œuvres sociales) mais elle avait aussi suse faire accepter dans un monde d’hommes, le mi-lieu taurin. Elle était membre du bureau du clubtaurin l’Abrivado et des festivités de la ville. Fille,sœur, nièce, tante de raseteurs, elle était unesupportrice inconditionnelle des tenues blanches et saprésence manquera à tous dans les arènes. Nous présen-tons à son époux, à son fils, à sa maman et tous sesproches nos sincères et respectueuses condoléances.»

Le maire, Gérard Gayaud

AG des jardins familiauxL’association vauverdoise des jardinsfamiliaux qui gère les terrains mis à dis-position par la commune pour la prati-que du jardinage, a organisé son as-semblée générale le 14 janvier dernier àla salle Cruvière. Après une visite gui-dée des jardins, l’assemblée s’est dé-roulée en présence de nombreux adhé-rents, du maire Gérard Gayaud, desadjoints J.-Pierre Saurel Nicolas Lancreyet Paul Laporte et du conseiller munici-pal Jean Granier. Les jardins sont attri-bués aux familles de la commune quin’ont pas de jardins privés et qui sou-haitent en posséder un (sous réservede disponibilité). L’association a, lorsde cette assemblée, présenté un bilanmoral et financier positif. Peu après, l’as-semblée a partagé la traditionnelle ga-lette des rois offerte par la commune,les gâteaux et le thé à la menthe appor-tés par les jardiniers. - Photo mairieLe nouveau bureau est composé de : Jean Granierprésident, Houssaine Chikkhi vice président,Mohamed Akrouti trésorier, Madame Falcou secré-taire, Lyazid Laaradj secrétaire adjoint.

Renseignements : 04 66 73 18 05

Page 14: C'est à dire - Mars 2012

14

brefEN

…c’est arrivé

c’est arrivé

La M.J.D.Une visite officielle à la Maison de justice et du droit enfévrier dernier s’est déroulée en présence du préfetHugues Bouziges, de la présidente du tribunal de grandeinstance et de Maryvonne Lyazig en charge auprès dudéfenseur des droits Dominique Baudis. La présidentede la communauté de communes de Petite CamargueReine Bouvier a, à cette occasion, demandé la nomi-nation d’un greffier à plein temps. Le conciliateur Mi-chel Molières, intervenant à la MJD, a rappelé l’intérêtd’un conciliateur pour résoudre des conflits administra-tifs. Le maire Gérard Gayaud a rappelé l’importancede cet établissement sur Vauvert donnant des répon-ses alternatives aux poursuites judiciaires et renfor-çant l’accès au droit. Tous, ont fait l’éloge du travail dela greffière Martine Haon et de l’agent d’accueil MmeVigouroux. La M.J.D. accueille, informe et oriente lepublic et organise des permanences : AGAVIP (aideaux victimes d’infractions pénales), CIDFF (violencesconjugales), conciliateurs, médiateurs, avocat de l’en-fant, ADIL (logement), service pénitentiaire d’inser-tion et de probation. Les demandes les plus importan-tes concernent le droit de la famille, le droit civil, l’aideaux victimes. - Photo mairie

Bal et fêtedes grands-mèresLe CCAS a organisé le bal des grands-mères le 9 mars dernier à la salle Bi-zet. Un rendez-vous ouverts aux ma-mies et aux papis depuis 11 ans aucours duquel toutes les grands-mèresde Vauvert, dont certaines accompa-gnées de leurs conjoints, viennent dan-ser tout un après-midi. Ce sont en tout150 personnes dont 110 mamies quise sont ainsi diverties avec André mu-sette. A l’entrée de la salle Bizet, l’ad-jointe Marie-Christine Delacourt et laconseillère Monique Deschampes lesont accueillies avec une rose pour cha-cune. Des gâteaux étaient offerts parle CCAS aux participants. Des pension-naires de la maison de retraite l’Ac-cueil étaient venus en nombre, accom-pagnés, avec la navette municipale pours’associer à la fête. - Photos mairie

Les Sian d’Aqui en AGL’assemblée générale de Sian d’Aqui, dont le butest le maintien de la lengo nostro et des traditionslocales, s’est tenue en février dans la salle Francis-Foucaran où ont lieu les cours de Provençal. Ouvertsà tous, ils sont dispensés par Annelyse Chevalier,professeur diplômée, un lundi sur deux. Le cluborganise aussi des sorties à thème, pour(re)découvrir le riche patrimoine de notre région.Danielle Portanier en a fait le résumé après ledétail des comptes fourni par la trésorière Domini-que Laporte. Les sorties au parc ornithologique, àRoussillon, le marché provençal (qui exceptionnel-lement n’aura pas lieu cette année), le loto enpatois, la veillée calendale... Autant de sympathi-ques moments où les joyeux adhérents partagent

l’amour de leur terroir. Solange Abrial, qui jusqu’àprésent présidait l’association, a cédé sa place.D’autres animations et projets sont en cours à Siand’Aqui. Comme l’a rappelé le maire Gérard Gayaudprésent à la réunion : «il s’agit aussi de transmettreet de faire vivre notre culture». L’association seréunit le lundi à18h aux arènes. - Photo DR

Renseignements : 04 66 73 38 91

Page 15: C'est à dire - Mars 2012

brefEN

15

…c’est à noter

c’est à savoir

Sécurité routièreLe SVP (service vauverdois de prévention spécialisé)de Samuel Vincent organise avec la ville et de nom-breux partenaires :

la 6ème journée d’éducation routièrevendredi 4 mai, de 10h à 17hstade Radelyévitch

Accueil des classes, simulation d’accident, stands etanimations sur la sécurité.

Calamités agricolesVauvert a été reconnue sinistrée, au titre des calamitésagricoles, à la suite des pluies torrentielles de novem-bre 2011 pour les pertes de :• récoltes : carottes, épinards, salades sous serre etplein champs, courges et cultures maraîchères (choux,blettes, artichauts, courgettes et haricots verts) ;• fonds sur les dommages au sol, les ouvrages (ponts,murs de soutènement, palissages), le cheptel vif horsbâtiments (agneaux et brebis), les cultures pérennes(oliviers, pommiers), les stocks de fourrage hors bâti-ment et les pépinières de bambous.Les exploitants ont jusqu’au 29 mars 2012 pour retour-ner leur demande d’indemnisation complétée directe-ment auprès de :

DDTM du Gardservice économie agricole89 rue Wéber CS 5200230907 Nîmes cedex 2

Le retour des dossiers en mairie n’est plus obligatoire.

Malgré une recrudescence de fait en find’année, les statistiques de la gendarme-rie sont bonnes depuis quelques années.• Les atteintes volontaires à l’intégritéphysique (AVIP) :- de janvier 2010 à décembre 2010 :57 faits- de janvier 2011 à décembre 2011 :41 faits soit –28,1%• Les atteintes aux biens (AAB) :- de janvier 2010 à décembre 2010 :506 faits- de janvier 2011 à décembre 2011 :478 faits soit –5,5%«Nous ne devons pas nous satisfairedes améliorations mais nous attacherà toujours mieux faire. Pour cela, lapolice municipale travaille en étroitecollaboration avec la gendarmerie. L’ef-ficacité de la méthode s’en ressentdans les statistiques. Je tiens à remer-cier et féliciter les hommes de la bri-gade de Vauvert ainsi que la commu-nauté de brigade pour leur présenceet leur professionnalisme et pour l’élu-

cidation de nombreux faits.Notre police municipale s’implique plusdans la ville. Les lettres de satisfactiondu lieutenant de la communauté debrigades en sont la preuve. Il a félicitéà plusieurs reprises nos policiers pourdes flagrants délits. Par leur prompti-tude à intervenir ils ont permis des ar-restation.» explique Jean-Pierre Saurel

Opération tranquillité vacancesLa police municipale veille jour et nuit, 365jours par an, mais elle ne peut être par-tout. Les Vauverdois ont la possibilité des’inscrire au poste de police au dispositifOpération tranquillité vacances.

Conseils en cas d’absence• Demander à un voisin de ramasserle courrier, de venir ouvrir et fermer ré-gulièrement les volets ;• ne pas préciser sur le répondeur lesdates d’absence ;• ne pas laisser d’échelle dans le jardin ;• redoubler de vigilence sur tous les plans.

Un pointsur la sécurité

dans la commune

CHAQUE ANNÉE, LE 1ER ADJOINT JEAN-PIERRESAUREL, DÉLÉGUÉ À LA SÉCURITÉ, FAIT UN POINTSUR LES STATISTIQUES DE LA DÉLINQUANCE SURNOTRE COMMUNE, BONNES OU MAUVAISES.

Page 16: C'est à dire - Mars 2012

16

c’est d’jeun’s

Les vacances de févrierLors des vacances de février, pendanttrois jours, les enfants des centres deloisirs de Vauvert, Beauvoisin et Généracse sont retrouvés pour une initiation aukaraté. Au-delà de la technique, les en-fants ont appris le respect, l’échange etla maîtrise de soi. Ces rencontres or-ganisées dans le cadre du CUCS serenouvelleront pour les vacancesd’avril et de juillet. - Photo mairie

Les ateliers culturels et sportifsLe cycle 3 des ateliers culturels se pour-suit dans les écoles de Vauvert et deGallician avec toujours autant de suc-cès auprès des enfants :• écoles Libération et Jean Macé : lundi(hand, foot et activités manuelles)• école Pic d’Etienne : mardi (foot, activi-tés manuelles, danse, cuisine et athlétisme)• école Van Gogh : jeudi (hand, foot, cui-sine, danse, peinture végétale et tennis)• école A. Roujeon : jeudi (fabricationde bijoux, danse, volley et foot).Chaque soir de la semaine les anima-teurs du centre de loisirs et des asso-ciations vont chercher les enfants à lasortie des classes, après une pausegoûter chacun peut commencer l’acti-vité de son choix.

Le cycle 4 débutera après les vacan-ces de printemps jusqu’au 14 juin, lesinscriptions et réservations s’effectuentau secrétariat du centre de loisirs lasemaine avant les vacances. - Photos DR

Les vacances de printempsLe centre de loisirs fonctionnera dumardi 10 au vendredi 20 avril 2012.Les inscriptions débutent le lundi 19mars. La deuxième semaine des vacan-ces est consacrée aux stages culturelset sportifs pendant lesquels les enfantspourront s’initier tous les matins aux ac-tivités de leur choix en fonction du pro-gramme proposé par les animateurs etles associations sportives de Vauvert.Un camp sera organisé la première se-maine pour les enfants de 6 à 12 ans.

Renseignements :secrétariat du centre de loisirsau 04 66 73 18 00

On s’amuseet on bouge

au centre de loisirs

Un rallye avec Atout santéDans le cadre de la semaine Atout santéorganisée par la commune, les parte-naires centre de loisirs, centre socialRIVES, la maison d’enfants Samuel Vin-cent et le Service de PréventionVauverdois, le CFPPA, les familles rura-les, la communauté de communes dePetite Camargue se sont associés pourproposer aux enfants de 5 à 12 ans unrallye jeu dans la ville, autour du thèmeBien manger, bien bouger avec desstands de jardinage, de cuisine, desjeux, un parcours sportif, des anima-tions sur le goût, le dessin, la poésie, ladécouverte des groupes alimentaires :

rallye : mercredi 28 marsLes inscriptions se prennent auprès desstructures participantes, la participa-tion est gratuite. Départ à 9h30 devantla mairie (le jeu se terminera à 12h30au centre de loisirs).

Page 17: C'est à dire - Mars 2012

brefEN

17

…c’est à savoir

c’est citoyen

Emission radioRadio Système s’engage sur la diver-sité musicale et vous fait découvrir desmusiques du monde. Elle émettra uneémission spéciale sur l’égalité de trai-tement et la promotion de la diversitédans le monde du travail. L’émissionsera étayée d’un exemple local d’en-gagement «la charte d’engagement ter-ritorial des acteurs pour l’égalité» enprésence du directeur de la MDEE (mai-son de l’emploi et de l’entreprise) GuyJovani, du directeur de la MLJ (mis-sion locale jeunes) Dominique Latouret de son responsable de secteurGuillaume Gollier :

mercredi 21 mars, à 19hsur radio Système, 93.7FM

Vacances au skiDes familles de Vauvert sont parties trois jours au ski à l’Espé-rou dans le cadre d’un séjour organisé chaque annnée par lepôle adultes/parentalité du centre social Rives. Chaque partici-pant s’était engagé sur des actions pour auto-financer unepartie du séjour (tenue d’une buvette, ventes sur le marché deNoël, friperie..) et pour réussir ce séjour. - Photo DR

Projection et échangeAu programme, une projection suivie d’unéchange se déroulera en présence d’AnnickJeanjean, bénévole du mouvement Lesamoureux au ban public, entrée libre.

jeudi 22 mars, à 20hsalle Mistral rue Albert Camus

Dans ce film, produit et réalisé par Ni-colas Ferran, treize couples décrivent unparcours du combattant pour se marieren France, faire reconnaître leurs droits.Un vrai film engagé, qui communiqueau spectateur l’émotion de ces couplesqui témoignent de leurs vies souvent dra-matiques. Un film à voir.

Renseignements : Centre social Rives310 rue E. Zola - Tél. 04 66 73 38 21

Semained’éducation

contre les discriminations et le racisme

RIVES ET RADIO SYSTÈME ORGANISENT UNE SE-MAINE D’ÉDUCATION CONTRE LES DISCRIMINA-TIONS ET LE RACISME DU 19 AU 25 MARS.

Vidéo de jeunesSous la houlette de Christophe Duteil, animateur théâtre ducentre social Rives, une dizaine de jeunes se sont investisdepuis décembre dernier pour réaliser un court métrage. Avecl'aide de Mirnaroad production et sous la direction d'OlivierMichalski, les scènes ont été tournées au Castellas et au collègelors des vacances de février. Le court métrage sera pro-jeté au Festival de théâtre jeunesse le 26 mai prochain.Saluons les participants pour leur engagement et souhai-tons au film de remporter des concours. - Photo DR

Vacances de févrierDes animations interactives ont été proposées auxenfants pour les vacances de février : jeux de plateau,création d’un jeu de billes, confection de costumes,grands jeux médiévaux et une sortie au musée dujouet d’Arpaillargues. Cette plongée dans le passé apermis d’apprendre tout en s’amusant. - Photo DR

Page 18: C'est à dire - Mars 2012

18

brefEN c’est du sport

…c’est arrivé

Animations futsalPendant les vacances de février, des animations futsalmises en place par la ville étaient encadrées par lemédiateur sportif Médhi Amara. Plus de 8 séances ontété proposées aux jeunes avec des créneaux diffé-rents selon les âges, à la halle de sport R. Gourdon,lieu idéal pour la pratique de cette activité. Ce sont 25à 30 jeunes qui ont répondu présents en disputant desrencontres où la convivialité et le respect des règlesétaient de rigueur. Une rencontre a opposé les filles duprojet Foot au féminin aux filles de Saint Gilles dansune très belle ambiance. Rendez-vous aux jeunes passionnésde futsal pour les vacances de Pâques. - Photo mairie

En hommage à AnthonyLe 3 mars dernier, Anthony aurait dûfêter ses 23 ans. La vie en a décidéautrement lors d’une partie de foot ensalle à Lunel avec ses copains.Son frère et ses parents Maryline etJean-Louis lui ont rendu hommage,tout en remerciant toutes les person-nes qui se sont associées à leur peine.Les amis d’Anthony ont organisé deuxrencontres de football sur les installa-tions du FCV au stade Radelyévitch.Ce sont plus de 300 personnes, dont60 joueurs qui ont pris part à cettejournée en ce jour anniversaire.Une vente d’écharpes au nomd’Anthony et aux couleurs de sonclub de foot préféré a été organi-sée, la recette de la buvette a étéremise aux parents qui ont à leurtour, offert à tous un lunch pourclore cette journée.

c’est du sport

3ème

challengehandibikeOrganisé par la sec-tion handisport duVélo tonic vauverdois,le 3ème challenge handibike s’est dérouléle 3 mars dernier sur la voie verte etdans nos bois. Ce sont 10 équipes com-posées d’un valide et d’un handicapéqui étaient en lice dans les catégoriessolo, mixte, paraplégique et tétraplégiqueet qui se sont affrontées sur des épreu-ves chronométrées, en descente toutterrain ou sur un parcours vtt en véloou en handibike sur fauteuil pour lesautres. Lors de la remise des récom-penses qui s’est déroulée à la salleRaimu, le président Yves Serres a re-mercié la ville représentée par leconseiller municipal Jean-Pierre Gusaï.J.-Pierre Gusaï a promis de participerà une prochaine édition. De nombreuxlots offerts par le conseil général, laville et les partenaires ont été attribuésaux vainqueurs. - Photo mairie

Classement• solo : Alain Randon associé à son fils Robingagnent ;• mixte : Carole Coutenson et Thibault Pajot s’im-pose devant Sadia Ait Ahmed et Pierre-Marie Vandroitsuivie du président du comité du Gard handisportSerge Garnier associé à Christèle Guillot ;• paraplégique : François Geuljans et Cyril Soulagegagnent devant Thomas Koening et Thierry Jacquet,Grégory Dunesme et Yoan Alcibiade finissent 3èmes ;• tétraplégique : Frédéric Leprince et Thomas Jaubertremporte l’épreuve devant Christophe et CaroleVanleynseele aidés d’Hugues Metge.

Le club du VTV organisera :• une manche de coupe de France handisport VTT le29 avril,• le TRJV pour les 5/16 ans le 1er mai,• la randonnée des Grappilles le 16 septembre.

Page 19: C'est à dire - Mars 2012

brefEN

19

c’est du sport

…c’est à savoirTournoide tennisdes jeunesLors de la remisedes prix du tournoide tennis organisépour les jeunes ra-

quettes, la présidente JacquelineTanfin, aux côtés de l’adjoint au sportNicolas Lancrey, s’est dit très satisfaitemalgré un nombre de concurrents unpeu en dessous de ses espérances.Elle a félicité toutes les personnes quiont œuvré pour la réussite et notam-ment la juge arbitre Monique Gabrelleprésente tout au long de cette semainede compétition. La remise des récom-penses qui ont été offertes par le club,la commune, le conseil général et dif-férents partenaires, s’est déroulée le 19février au club house du TCV.- Photo DRLes résultats des filles sont :• 11/12 ans : Mélina Fouhal du Pontet l’emporteface à Nine Van der Linde du Grau du Roi• 13/14 ans : Marlène Rosa s’impose contre MaylisManen d’Aimargues• 15/16 ans Maylis Manen d’Aimargues gagne faceà Alison Dilien de Bernis.

Les résultats des garçons sont :• 9/10 ans : Thomas Galy de Vergèze s’imposedevant Simon Bonnet du Grau du Roi• 11/12 ans : Yoann Griot de Nîmes gagne face àMael Gagnière de Sommières• Killian Dagneaux de Marguerittes remporte lafinale des 13/14 ans contre Brice Redon deMontplaisir et celle des 17/18 ans face à MalcomMaulet de Bassens.

Les pompiers vauverdoisau cross départementalLe 11 février dernier, 13 sapeurs pompiers de Vauvertont représenté le centre de secours principal au crossdépartemental organisé par le CS Marguerittes. Malgréle vent, le froid, les vacances scolaires, près de 170concurrents des 29 centres du département se sontretrouvés au milieu de la garrigue pour cette épreuve.Sur le cross court, 5 représentants du centre ont courru.Franck Lelut était venu se tester après une longueblessure et l’a remporté avec une très belle victoire ensenior. Il peut ainsi viser le régional et le France avecde nouvelles ambitions. - Photo DRDans la catégorie des vétérans, Thierry Vézolles, 5ème

et Stéphane Berno 6ème terminent groupés.Dans la catégorie féminine, Laure Gauthier devanceCynthia Tarantino.Sur le cross long, en senior, Vincent Di Scala 12ème,termine 1er Vauverdois et devance Hubert Husson 23ème,Vincent Barthélémy 25ème, Christophe Fabre 38ème,Stéphane Carrère 39ème, Jérôme Rieu 56ème et ThibautPajot 66ème. En vétérans, J.-Christophe Carli finit 12ème.

Tournoi de scrabbleLe 4 mars dernier, Vauvert-Scrabble a organisé untournoi dans la salle Saint Louis avec des joueurs desclubs environnants. Ce sont soixante six joueurs quise sont confrontés pendant deux parties, la premièreassez ouverte et la seconde plus technique.Au final sur un top de 1731 points, Jean-YvesCosta du club de Nîmes a gagné avec 1703 points,suivi par Jérôme Pascal avec 1679 points du mêmeclub puis Françoise Marsigny avec 1679 points duclub de Montréal (Québec). - Photo mairieNos joueurs du club n'ont pas démérité : ChristianeMartin 26ème, Adrienne Girard 30ème, Ginette Baudoin36ème, Janine Alet 48ème, Bernard Barrieux 59ème,Henriette-Cécile Gabrelle 61ème.Le club remercie pour la mise à disposition de lasalle Alexandre Girard, les bénévoles pour leursimplications au bon déroulement du tournoi.

Renseignements :Vauvert-Scrabbleau 04 66 51 60 67

Du sport avec Atout santéLes rencontres Atout santé proposent de faire de l’exer-cice ou de découvrir une activité sportive :• mercredi 28 mars, 14h30 marche sur la voie verte• jeudi 29 mars, 14h30 balade dans les bois, départsalle des Pins• samedi 31 mars, 16h atelier zumba fitness, place Dr

Arnoux• les 27 et 29 mars, 10h-19h portes ouvertes chezEnergy institut (23 av. Maurice Privat)

c’est du sport

Page 20: C'est à dire - Mars 2012

20

Forts !nos champions

c’est du sport

en sport

En février dernier, nos championsvauverdois et leur dirigeant ont été ré-compensés lors des 9èmes podiums dusports à la salle Bizet. L’adjoint au sportNicolas Lancrey a fait observer une mi-nute de silence en hommage à deux jeu-nes sportifs disparus Jérôme Rosello etAnthony Rouquette. Un film réalisé parThierry Bourdy sur les clubs sportifs a suivi.Nicolas Lancrey, le maire Gérard Gayaudet les élus présents ont remis des sacs desport et des serviettes aux couleurs de laville à chacun, pour saluer leur travail ausein de leur club. - Photos mairie

Vauvert basket club, équipe cadette fille

Energym club, toutes catégories

Energym club, équipe 9-14 ans

Centre de secours principal de Vauvert, section sportive

Judo club de Vauvert

Rugby club vauverdois

Page 21: C'est à dire - Mars 2012

21

c’est du sport

VH-BA Vauvert futsal, équipe sénior

Courir à Vauvert

Centre chorégraphiquede Petite Camargue

Club de hand ball de Vauvert (label argent)équipe moins de 12 ans garçon

Gallia club de Gallician (foot), l’équipe U13

Vélo tonic vauverdoisKaraté club

Page 22: C'est à dire - Mars 2012

22

brefEN

…c’est arrivé

c’est arrivé

Il a gelé...Lors de la grosse vaguede froid, la canalette et lesétangs se sont retrouvéssous la glace. Les chas-seurs ont réalisél’agrainage avec précau-tion. En ville, le gel a aussifait des dégâts, gelantparfois des canalisationsmal isolées, des comp-teurs d’eau, la végétationdes jardins... La fontainede la mairie a pourtant continué de couler. - Photos mairie et Nelly Geffre

Un petit tour en AsieC’est une très belle exposition que leservice culturel de la ville a présentéen février. Sur deux étages de l’espaceJean Jaurès étaient exposées les col-lections personnelles de Jean-PierreBazé et Christian Cuvier ramenées prin-cipalement du Vietnam et les magnifi-ques sculptures en bronze, marbre etgrès de Pascale Camy inspirées du folk-lore japonais. Les geishas, sumotoris,et samouraïs ont côtoyé les objets tra-ditionnels d’Asie. «Chaque année, nousprésentons une exposition sur un paysou une région. Après le Maghreb, l’Ita-lie, l’Inde et l’Afrique, le voyage s’esteffectué en Asie» a précisé ValérieMercadier, la conseillère municipaledéléguée à la culture lors du vernis-sage. Quelques toiles de l’artiste Chris-tian Laignel sont venues complétercelles amenées et peintes par Jean-Pierre Bazé et pour rester dans la note,le buffet du vernissage était composéde nems et de chips de crevettes of-ferts dans le cadre d’un partenariat parle restaurant local Indochine.En complément de l’exposition, un ate-lier de cuisine asiatique a été animépar Marion Husson, dans le cadre deses études. Ainsi, ce sont vingt deuxpersonnes qui y ont participé et ont pudécouvrir auprès de la conseillèreculinaire, les ingrédients nécessairesà la bonne réalisation de nems et desushis ainsi que des secrets de leurfabrication. Chaque participant est re-parti avec sa préparation réalisée pen-dant l’atelier dans une fort agréableambiance.- Photos mairie et DR

Forum de l’emploi agricoleLe forum de l’emploi agricole organisé par la maisonde l’emploi et de l’entreprise, début mars à Bizet aconnu un nouveau succès. On a vu une belle af-fluence de plus de 800 personnes car chaque annéede nombreux postes sont proposés. Cette année il yen avait 834 à pourvoir. Quatorze employeurs ontreçu des candidats CV en mains. - Photo mairie

Page 23: C'est à dire - Mars 2012

brefEN

23

…c’est à saluer

c’est arrivé

Bio et bienDans le cadre de leur projet universitaire qui leur per-mettra plus tard de valider une licence, six étudiantsde l’ISEM (institut des sciences de l’entreprise et dumanagement) de Montpellier ont accompli leur mis-sion sur la commune. En effet, Léa, Luigi, Mano, Fa-bien, Bilel et Théo ont créé l’association éphémère loi1901, Languedoc BioTerroir afin de revendre sur notremarché des paniers de produits bio récoltés auprès deproducteurs régionaux au profit d’une association cari-tative. Leur action s’est déroulée lors d’un seul etunique évènement, qui s’est déroulé le 22 février der-nier. Léa Gobinet, la Vauverdoise du groupe présidentede l’association et ses cinq camarades, étaient trèsheureux de l’accueil obtenu auprès des différents pro-ducteurs rencontrés et des Vauverdois puisqu’ils ontréussi à vendre tous leurs paniers remplis de courges,fenouil, salades, huile d’olive, vin, jus de pommes,oignons et pommes. Ils avaient aussi obtenu de la villela gratuité de l’emplacement pour leur vente et ont eula surprise de voir leur professeur leur rendre une pe-tite visite. Ce travail réalisé en groupe dans le cadre deleurs études, se poursuivra avec la constitution d’undossier et sa soutenance devant un jury. Ainsi, ces sixétudiants auront réalisé une bonne action puisque latotalité des bénéfices issus de la vente de ces paniersbio, soit 215,50E, est reversée aux Restos du cœur. -Photo mairie

La télé enchanté, lesspectateursaussiLa salle Bizet était

plutôt bien remplie pour assister auspectacle La télé en chanté proposépar le service culturel, le 4 mars der-nier. La conseillère municipale déléguéeà la culture Valérie Mercadier y a ac-cueilli le public et le député EtienneMourrut a assisté au spectacle. Mis enscène de façon remarquable par Phi-lippe Girodier et Sébastien Bernon, lestrois chanteurs, trois comédiens et lesdouze musiciens ont su mêler chan-sons et théâtre. Sur le thème du conflitde générations sur les goûts musicaux,et avec humour, les deux heures despectacle ont terminé sur un happy-end. Les belles mélodies étant immor-telles, plus de vingt morceaux musicauxdes plus grands interprètes français etdes extraits de comédies musicales ontété interprétés au cours du spectacle.Le public en est ressorti enchanté.- Photos mairie

Vauverdois primés et jeune talentLors du 15ème festival du film taurin à SaintGéniès de Malgoires, s i les part ic ipantsvauverdois habitués à présenter des films n’ontpas remporté de prix cette année, signalonsque Manon Martin a gagné le 3ème prix duconcours photo et que Martine Tichit a rem-porté le 3ème prix du concours de peinture. Lejeune Sébastien Gagne y a exposé 35 clichéssur le raset et le coup de barrière.- Photo DR

Page 24: C'est à dire - Mars 2012

24

brefEN

…c’est arrivé

c’est au rendez-vous

ConcoursBalcons et façades fleurisLa ville organise, sous la houlette du conseiller munici-pal délégué au cadre de vie Claude Montialoux, leconcours Balcons et façades feuris. La commission vi-sitera les lieux début mai et donnera les résultats lorsd’un vernissage à l’espace Jean Jaurès. Les prix àremporter sont classés par catégories, les autres parti-cipants remporteront un lot de consolation :• balcons (1er 100E, 2d 50E),• façades (1er 100E, 2d 50E),• jardins (un seul prix 50E).Ainsi, afin d’y participer, il est nécessaire de déposerun bulletin d’inscription dans l’urne prévue à cet effetdans le hall de la mairie, entre le 16 et le 30 avril2012. Utiliser le bulletin ci-dessous ou le recopier surpapier libre.

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

Bulletin d’inscription à Balcons et façades fleurisNom : ....................................................................Prénom : ...............................................................Adresse : .........................................................................................................................................................................................................................Téléphone : ............................................................participe au concours Balcons et façades fleuris 2012,dans la catégorie : (merci de cocher une case)

balconfaçadejardin

Vauvert, le :signature :

Jeune talentau concert du bel canto

vauverdois

LA JEUNE VAUVERDOISE VALENTINE LEMERCIERPARTICIPERA AU CONCERT LYRIQUE DES AMIS DUBEL CANTO DIMANCHE 25 MARS À 15H, SALLE BIZET.

Vauvert pourrait bien être un creuset detalents lyriques. La Vauverdoise de 21ans, Valentine Lemercier dévoilera sontalent de mezzo soprano, lors duconcert lyrique organisé par les Amisdu bel canto. Petite fille de Josiane etRené Bouet, elle débute à 10 ans et étu-die avec Louise Retich puis intègre legroupe Opéra junior de Montpellier. Elleentre au conservatoire de San Franciscopuis poursuit ensuite en France ses étu-des aux côtés de Chantal Bastide etMichèle Voisinet. Après avoir participé àdes master class, elle a chanté au festi-val lyrique de Pezenas et se produira le21 avril en Arles, puis à Paris en juin.Ce 25 mars à la salle Bizet, elle sera en-tourée du ténor Eric Salha, de la sopranoTatiana Probst, de la colorature Louise

Pingeot, de la basse Philippe Desandre,du baryton Rodrigue Calderon, des chœursde Savoie en costume et avec la partici-pation de Chantal Bastide. Les interprè-tes seront accompagnés de MichèleVoisinet au piano, Eric Courrège au vio-loncelle, Annie Almuneau à la flûte etNicolas Fercot à la trompette. C’est dansle cadre du centième anniversaire de lamort de Jules Massenet que ce concert misen espace par Gilbert Lemasson seraconsacré à l’opéra français. On y enten-dra les grands airs de Carmen, Thaïs, Lespêcheurs de perles, lakmé, Roméo et Ju-liette, Les contes d’Hoffmann... Entrée gé-nérale 25E, adhérent et groupe 20E/pers.

Renseignements et location :04 66 88 71 93

DégustationLe centre culturel Robert Gourdon propose une initia-tion à la dégustation des vins* avec CDL dégustation:

vendredi 23 mars, de 19h à 21hAccessible à tous, la séance allie convivialité et décou-verte de la dégustation et de l’œnologie (reconnais-sance des arômes et des saveurs, accords des mets,conservation des vins, savoir lire une étiquette...)* à apprécier avec modération

Page 25: C'est à dire - Mars 2012

brefEN

25

…c’est à noter

c’est à venir

L’agendalundi 19 mars• 17h45 cérémonie du Cessez le feuau monument aux morts avec la Fnacamardi 20 mars• 14h carnaval de l’école Libérationmercredi 21 mars• 10h et 11h heure du conte à la mé-diathèque (voir ci-contre)• balade des aînés à Sète, avec le CCASjeudi 22 mars• 20h projection Les amoureux au banpublic, salle Mistral (voir p.17)vendredi 23 mars• 19h-21h initiation à la dégustationau centre R. Gourdon (voir p.24)dimanche 25 mars• randonnée au Pic St Loup ou l’Hortusavec le centre R. Gourdon, 9E+adh.Rens. 04 66 88 23 63• 15h gala annuel des Amis du belcanto avec la Vauverdoise ValentineLemercier, salle Bizet (voir p.24)• 15h30 course du trophée des as auxarènes (voir p.10)du 26 mars au 31 mars• forum Atout santé, stands, exposi-tions, conférences, activités… pourtous, espace Jean Jaurès et diverslieux (voir p.4)mardi 27 mars• 20h30 cinéma La vérité si je mens3, salle Bizet (voir ci-contre)jeudi 29 mars• rencontre Travailler auprès des per-sonnes âgées à la maison de l’emploiet de l’entreprise Rens. 04 66 80 61 00vendredi 30 mars• 20h30 concert littéraire Clarika, pro-posé par Courant scène (voir ci-contre)

Concert littéraireCourant scène présente unconcert littéraire :

Clarikavendredi 30 mars20h30 audito-rium du collège

Clarika au chant et Philippe Besbois à la guitare. «Clarikas’autorise une liberté de ton... Une liberté peut-être for-gée par les lectures de cette grande lectrice qui proposeun parcours dans l’univers des romancières contemporai-nes qui l’ont marquée, influencée, émue, bousculée...».Entrée 13E (gratuit moins de 16 ans). - Photo DR

Renseignements et réservation :au 06 10 23 00 70

Heure du conteLa médiathèque propose deux séances de l’heure duconte sur réservation, pour les 10 mois à 5 ans :

mercredi 21 mars , à 10h et 10h45avec La Yourte aux histoires

CinémaLa prochaine séance de cinémaprésentera la comédie :

La vérité si jemens ! 3mardi 27 mars20h30, à Bizet

Tarif unique 3,50E

GospelUn concert sera donné au temple de l’Oratoire, par lachorale Gospel & Co, au profit de Rétina France (17ème

opération Mille chœurs pour un regard), libre participa-tion entièrement reversée à Rétina France :

samedi 31 mars, 20h30

• 14h carnaval de l’école Van Goghsamedi 31 mars• 20h30 concert chorale Gospel & Coau temple de l’Oratoire (voir ci-contre)• 18h30 conférence Pourquoi ensei-gner ? avec l’association L’école autre-ment, porche du centre R. GourdonRens. 04 66 88 23 6318h30• 9h-12h et 14h-17h stage de pein-ture sur porcelaine avec Yvette Gras-set, 70E/matériel compris +carte stage,au centre culturel R. Gourdonsamedi 31 mars• 15h-16h stage de Zumba fitness avecAurélie Leder, 8E/stage ou 10E (nonadh.), salle Bizet Rens. 04 66 88 23 63mardi 3 avril• 14h carnaval des écoles Abauzit etRoujeon• rencontre Travailler et se former enalternance à la maison de l’emploi etde l’entreprise Rens. 04 66 80 61 00• 9h-12h les matinales de la création à laMaison de l’emploi et de l’entreprise, réu-nion d’information Créer ou reprendreune entreprise Rens. 04 66 80 61 00samedi 7 avril• 14h-17h stage de chi kung, salle decombat du centre sportif R. Gourdon,16E/séance +adh. sur inscriptionsamedi 14 avril• 19h30 grand défilé de mode, collec-tion printemps-été 2012 des commer-çants de l’UCIA, salle Bizet (voir p.6)dimanche 15 avril• randonnée au camp de César àLaudun avec le centre R. Gourdon, 9E

+adh. Rens. 04 66 88 23 63mercredi 18 avril• balade à Gordes, pour les aînés avecle CCAS.

Page 26: C'est à dire - Mars 2012

26

brefEN

…c’est à noter

c’est leur choix

Opposition : quelle tristesse !Le débat d’orientation budgétaire a pour objectif de se projeter vers les budgets futurs :situation économique et sociale, besoins en fonctionnement, détermination des secteursdevant bénéficier des investissements. Joëlle Cachia Moréno, adjointe aux finances alancé le débat. En guise de réponse, nous avons eu droit à la sempiternelle déclarationde l’opposition, récurrente chaque année. Ah si, un changement notable : Jean Denat alaissé sa place à Katy Guyot (quel événement !). Ses propos ont été la lecture de laphotocopie des déclarations que l’on entend journellement dans les médias dans labouche des «ténors nationaux». Par contre, pas un mot sur Vauvert, sur son avenir, surses besoins… Vauvert n’intéresse visiblement pas l’opposition municipale, si ce n’estau moment des élections. Quelle tristesse et quelle image du rôle des élus. C’est ainsi,mais nous y sommes habitués. Pour la majorité municipale, c’est un nouveau budgetoffensif, au service de nos concitoyens, qui a été dessiné et qui sera proposé auprochain conseil municipal. Pendant que l’opposition pense, vit, rêve «élections»,la majorité municipale œuvre pour le quotidien des Vauverdois.

Le groupe de la majorité - Site Internet : www.vauvert2020.fr

Quand les masques tombentLe côté pile, c’est le discours «j’aime Vauvert, moi ce qui m’importe c’est Vauvert, on lesait je ne fais pas de politique… etc.» On connaît bien le refrain, agrémenté par lescommentaires de quelques fidèles, du style «Gérard, il est bien, mais il est mal entouré».Le libre propos du groupe de la majorité du mois dernier illustre bien le véritable étatd’esprit qui anime le maire et une partie de son équipe à propos de l’opposition degauche. Le côté face, c’est bien cette attitude sectaire, partisane et très politicienne quicommande aux principales décisions municipales. Pourtant cette opposition n’est pasavare de propositions. Par exemple, la dernière en date, que le maire a finalementsuivie, était celle d’acheter la «maison Bourrely» à Gallician ? Alors pourquoi cetteviolence à l’égard de ceux à qui il ne peut reprocher finalement que de ne pas pensercomme lui sur certains sujets ? Si ce qui compte c’est Vauvert, alors pourquoi alors nepas soutenir notre collègue candidate aux élections législatives ? Une députée de Vauvertce ne sera pas une chance pour Vauvert ? Une députée oui, mais de gauche, c’est celaqui vous est insupportable ! Alors, assumez le tout simplement.

Le groupe socialiste et divers gauche «Vauvert au Cœur, Vauvert en Tête !»

Permanences à GallicianLes permanences des élus au bureau municipal deGallician ont lieu les mardis de 17h à 19h. Les habi-tants des hameaux peuvent faire part de leurs ques-tions et y recevoir des informations.• mardi 20 mars avec Françoise Meynadier ;• mardi 27 mars avec M.-Chr. Delacourt et M. Deschampes;• mardi 3 avril avec J.-Pierre Saurel.

C’est nouveauNicole Gain vient de créer son activité d’acupuncture sansaiguille. Le reïki est un travail sur les énergies pour soula-ger les douleurs même anciennes et mieux dormir...Il ne se substitue pas à la médecine traditionnelle maisest un complément certain. Sur rendez-vous.

Ondes de vie347 av. de la Costière à VauvertTél. 04 66 71 55 16et 06 89 20 54 78

Portes ouvertesLe CFA Emmanuel d’Alzon, sur les métiers du cheval, sis auchâteau de Candiac, organise une journée portes ouvertes :

mercredi 28 mars• 10h découverte du CFA, ateliers, expos photos hippiques,• 17h30 spectacle équestre Sara la noire, ateliers artis-tiques sur la culture camarguaise et espagnole,• 20h30 buffet et soirée dansante (aussi soirée des anciens).

Renseignements : 04 66 73 13 02

C’est nouveauSandra et Cyril Pacaud sont les nouveaux gérants ducamping Le mas de Mourgues :

Camping Le mas de Mourguesà GallicianTél. 04 66 73 30 [email protected]

Page 27: C'est à dire - Mars 2012

brefEN

27

…c’est à savoir

c’est récréatif

Solutionmots fléchés du n° précédentpar Gérard Viger - [email protected]

Mots fléchéspar Gérard Viger - [email protected](solution au prochain numéro)

Femmede chambre

Sortie du prochain C’est-à-dire, le 16 avril2012. Merci d’adresser en mairie au ser-vice communication vos informations àparaître avant le 24 mars 2012, auprèsde : [email protected]

C’est essentiel• Samu : 15 • Pompiers : 18• Police municipale : 04 66 73 10 80• Police municipale de Gallician : 04 66 73 32 52• Gendarmerie (brigade) : 04 66 73 15 20• Médecin de garde : 15• Pharmacie de garde : 3237• Centre médico social : 04 66 73 10 50• Centre de soin en alcoologie : 04 66 71 42 54• La Trèv’ : 04 66 88 75 30• CLIC Petite Camargue : 04 66 71 69 24• Mairie : 04 66 73 10 73 • CCAS : 04 66 73 17 80• Pôle réservation de salles : 04 66 73 17 35• Communauté de communes : 04 66 51 19 20• Ramassage des encombrants et des déchets verts etinformations sur la déchèterie : 04 66 51 19 21• Déchèterie du Fiaou (zone industrielle) ouverte du lundiau samedi 8h30-12h et 14h-17h, fermée jours fériés.• Maison de l’emploi et de l’entreprise : 04 66 80 61 00• Maison de justice et du droit : 04 66 88 88 40• Office de tourisme : 04 66 88 28 52• SVP prévention : 04 66 71 26 78• Mission locale jeunes : 04 66 88 37 85

Danseuses

LevéesD’idées ou

de vues

MagistratsRoyaumedu shas

PoliceBonnelune

Agréable

Petit sillon

Aire demaréePour un

oubli

GarnieContrel’état

Poissonrouge

Apprécia

Metl’ambiance

Bat le roi Titreanglais

Chaleursextrêmes

Durs

Beaucoup

Einsteinium

Amène lasuite

MissionnaireMoyens detransport

Egara

EnBelgique

Choc

EquilibrésAuteurfrançais

Est solide

Evalués

EnsembleAvec

manière

Filet d’eau

Répugnant

Souder

D’équi-page ou

desecours

Crèmeglacée

Savoir-faire

Bleueparfois

Dès l’aubeArbres

d’Amérique

Cadeau derat

Prolonga-teur

BroutilleVoisines du

phoque

Goût acide

Sous Mi

Réputéeblonde

Pièces deviandes

Rivaled’Héra

Ont leursbonnets

Manche

Aviserai

Tombeusede têteSpermes

AgitéesRésinepuante

BougieMet àl’écart

Utilisateur

Fromage

Zone verteLongstemps

Pigeonsauvage

Fils de jars

Marquéespour

piétons

Directionde rose

Possessif

VAUVERT NOUVEAU ! Choix de Parcelles viabilisées de 300 à 629m2 proches commerces. SHON de140 à 180m2 .De 79 500E à 112 700E FAIVAUVERT EXCLUSIVITE ! Villa hors lotissement 162m2 /1435m2 + piscine, 6 ch. Forage, Clim, Dblevitrage Belles prestations. 390 000E FAIVAUVERT Villa tradi. 101m2 P.P. 4 Ch., séjour cathéd./ cheminée, SAM et cuis. équip. SDB, SDE, Gge. Dble vitr. Piscine hors sol. 250 000E FAIBEAUVOISIN villa récente P.P 92m2 hab. belle pièce de vie - cuis Us 37m2, 4 ch., SDB, sur 495m2,poêle bois + clim. Belles prestations. 233 000E FAIBEAUVOISIN MV rénov. 2 ch., séjour/SAM /cuis. SDE/WC+ studio indép. Cave et terrasse. Prochecommodités 181 500E FAIVAUVERT MV R+1 136m2 hab.+ cour priv., 5 belles ch. Séj. /salon Cuis 30m2 avec chem. Dble vitr. 199 000E FAIBEAUVOISIN EXCLUSIVITE ! MV R+1 d’env. 115m2 hab. avec Gge 85m2 et grenier 50m2 à exploiter.Poss de réaliser 2 logts indépend.170 000E FAI

Prescrip-tions

Corpscélestes

Côté soleil

Paresseux

Page 28: C'est à dire - Mars 2012