CERTIFICAT « PORTE-LANCE » BETON . - … · Les dalles décoffrées sont ensuite entaillées par...

18
Asquapro Commission Certification : référentiel «PL» (version 15) page 1 / 22 TESTS PRATIQUES DE CERTIFICATION DES OPERATEURS DE PROJECTION CERTIFICAT « PORTE-LANCE » BETON. REFERENTIEL BETON VS-VM Version 15 de 2008 1 DOMAINE D’APPLICATION Le présent référentiel concerne les tests pratiques permettant de contrôler la compétence d’un candidat porte lance ayant à réaliser des travaux de projection de béton (de granularité supérieure à 5 mm), par voie sèche ou par voie mouillée. Il définit la forme, les dimensions, la nature des matériaux à utiliser pour réaliser les corps d’épreuve, leurs procédures d’exécution et les méthodes de mesures, d’essais ainsi que les critères de notation Il concerne uniquement les travaux de projection réalisés avec une lance tenue manuellement, un référentiel spécial a été mis au point pour la projection à l’aide d’un « bras – robot ». Pour la projection en petite galerie, faite généralement par voie mouillée avec emploi de béton de sable ou de mortier (granulats 5 mm), un autre référentiel spécial a été mis au point. Toutefois lorsque la voie sèche est utilisée en petite ou moyenne galerie, le présent référentiel doit être appliqué. Les contrôles de bon enrobage des armatures, de la qualité des arêtes coffrées, de la régularité du parement brut de projection et de la résistance du béton mis en œuvre sont successivement abordés. 2 CONTRÔLE DE L’ENROBAGE DES ARMATURES 2.1 Principe Pour réaliser ce contrôle, un béton de référence (mélange 0/8 mm dosé à 400 kg de CEMI pour la voie sèche) doit être projeté dans des caisses de 60±5 cm x 60±5 cm x 5±1cm, contenant des armatures. Chaque candidat confectionne 1 dalle armée de 5±1 cm d’épaisseur par projection vers le haut (plafond) et une dalle par projection horizontale (mur). Les notes sont calculées en fonction des sections des vides trouvés à l’arrière des barres d’armatures après sciage des dalles.

Transcript of CERTIFICAT « PORTE-LANCE » BETON . - … · Les dalles décoffrées sont ensuite entaillées par...

Asquapro Commission Certification : référentiel «PL» (version 15) page 1 / 22

TESTS PRATIQUES DE CERTIFICATION

DES OPERATEURS DE PROJECTION

CERTIFICAT « PORTE-LANCE » BETON.

REFERENTIEL BETON VS-VM

Version 15 de 2008

1 DOMAINE D’APPLICATION Le présent référentiel concerne les tests pratiques permettant de contrôler la compétence d’un candidat porte lance ayant à réaliser des travaux de projection de béton (de granularité supérieure à 5 mm), par voie sèche ou par voie mouillée. Il définit la forme, les dimensions, la nature des matériaux à utiliser pour réaliser les corps d’épreuve, leurs procédures d’exécution et les méthodes de mesures, d’essais ainsi que les critères de notation Il concerne uniquement les travaux de projection réalisés avec une lance tenue manuellement, un référentiel spécial a été mis au point pour la projection à l’aide d’un « bras – robot ». Pour la projection en petite galerie, faite généralement par voie mouillée avec emploi de béton de sable ou de mortier (granulats ≤ 5 mm), un autre référentiel spécial a été mis au point. Toutefois lorsque la voie sèche est utilisée en petite ou moyenne galerie, le présent référentiel doit être appliqué. Les contrôles de bon enrobage des armatures, de la qualité des arêtes coffrées, de la régularité du parement brut de projection et de la résistance du béton mis en œuvre sont successivement abordés. 2 CONTRÔLE DE L’ENROBAGE DES ARMATURES 2.1 Principe Pour réaliser ce contrôle, un béton de référence (mélange 0/8 mm dosé à 400 kg de CEMI pour la voie sèche) doit être projeté dans des caisses de 60±5 cm x 60±5 cm x 5±1cm, contenant des armatures.

Chaque candidat confectionne 1 dalle armée de 5±1 cm d’épaisseur par projection vers le haut (plafond) et une dalle par projection horizontale (mur).

Les notes sont calculées en fonction des sections des vides trouvés à l’arrière des barres d’armatures après sciage des dalles.

Asquapro Commission Certification : référentiel «PL» (version 15) page 2 / 22 2.2 Dalle d’épreuve

Les caisses formant coffrage des dalles sont confectionnées en utilisant du bois. Ces coffrages sont constitués d’un fond en contre-plaqué de 10 à 20 mm d'épaisseur, de 60±5cm de côté, dont deux bords opposés sont bordés par un tasseau de 5±1cm d’épaisseur. Il ne s’agit donc pas d’une véritable caisse puisque 2 côtés ne sont pas bordés. Un coffrage de 50 x 50 cm au minimum est toléré. En principe, 6 barres HA Ø 16 mm dont 4 sont séparées et 2 accolées (voir croquis) sont disposées parallèlement, à 20 mm du fond de la caisse. Lorsque des HA de diamètres inférieurs à 16 mm (HA14 ou HA12) sont utilisés, le tableur permet de calculer les notes mais, dans ce cas, les barres doivent être écartées du fond de la caisse d’une distance égale à 1,25 fois leur diamètre (voir fin du 2.4.1). Pour la voie sèche, les dalles peuvent être décoffrées 24 heures après leur projection. Pour la voie mouillée il est indispensable d’attendre au moins 48 h après la projection de la 2

ème

couche pour la dalle en plafond. Si un accélérateur de prise est utilisé le décoffrage est possible dans les mêmes délais que pour la voie sèche. Les dalles décoffrées sont ensuite entaillées par un sillon en « V », scié sur la face coffrée, opposée au parement projeté. Le sillon est réalisé à l'aide d'une "tronçonneuse à disque" munie d’un disque abrasif (ou diamanté) lorsque l'opération est faite 24 ou 48 heures après la projection. Lorsque le sciage est effectué sur un béton plus âgé, il est indispensable d'utiliser un disque diamanté. Le sillon est fait sur la médiane perpendiculaire aux 6 barres HA qui ont été enrobées par le béton projeté. La section en "V" de ce sillon est obtenue en inclinant les plans de sciage approximativement à 45° par rapport au plan de la dalle opposé au parement brut de projection. Le sciage est arrêté lorsque des étincelles indiquent que les armatures sont atteintes, la profondeur du sillon est alors légèrement supérieure à 20 mm (si des HA16 sont utilisés), distance entre les armatures et le fond de la caisse. Avec cette procédure les barres d’armatures ne sont que faiblement entaillées et les éventuels vides situés derrière elles ont une hauteur facilement mesurable (voir h1 et h2 - figure n° 2) à l’aide d’un pied à coulisse muni d’une sonde de profondeur ou d’un réglet d’ajusteur. Les vides sont mesurés du côté où ils sont plus importants. Dans le cas de la figure 2, la hauteur h2 est à prendre en compte.

Asquapro Commission Certification : référentiel «PL» (version 15) page 3 / 22

Figure 1 : Coupe dans l’axe d’un fer montrant les 2 sciages à 45° formants un «V»

Figure 2 : Mesure de la hauteur de vide

2.3 Mesurage des vides

Les vides situés à l’arrière des armatures ont généralement des sections trapézoïdales ou triangulaires quasi - isocèles. Il est donc possible de déterminer une section conventionnelle qui s’applique aussi bien au trapèze qu’au triangle :

L + lL + lL + lL + l

S mm2 = h x --------------------------------------------

2

où :

h : est la hauteur du vide mesuré comme indiqué sur la figure n° 2

L : est la largeur maximale

l : est la largeur minimale (petite base du trapèze)

La formule s’applique au triangle en inscrivant «0» pour «l».

Asquapro Commission Certification : référentiel «PL» (version 15) page 4 / 22

. ° . ° . . . ° . . ° . . ° . . ° . ° . .

l = 0 l l

L h L h L h

Figure 3 : Mesurage des vides 2.4 Référentiel de notation des enrobages

Quels que soient les diamètres des fers choisis les dalles-tests comportent toujours 5 points de mesure :

- 4 avec une seule barre - 1 avec 2 barres accolées.

2.4.1 Notation du vide derrière une barre isolée

C’est le cas le plus simple. Pour une barre de 16 mm de diamètre située à 20 mm du fond de caisse, il peut être estimé tolérable de trouver un vide dans lequel s’inscrirait un triangle quasi-isocèle dont la base serait égale au diamètre du fer et la hauteur à la moitié de ce diamètre.

Dans le cas du ∅ 16 mm, la hauteur étant de 8 mm, il reste 12 mm de bon béton côté support et la note moyenne est attribuée.

Si chaque dallette est notée sur 5, chaque point de mesure peut être noté sur 1 et la note moyenne est alors 0,5 (avec une seule décimale).

Section du vide pour la note moyenne : . : . . ° . ° . . . ° : . . ° . . . .. ° . : . . : ° . : . ° ° . : d

h = -------------------- = 8 mm

2

. ° . . : ° . : ° ° : . : ° . : . . . . . . . . . : . . . . . : . ° :

. .. . . . L = d

. : ° ° . . ° . ° : °

Figure 4 : Cas d’un fer isolé de ∅∅∅∅ 16 mm

Fond de caisse

Béton projeté

Fond de caisse

Asquapro Commission Certification : référentiel «PL» (version 15) page 5 / 22

L + lL + lL + lL + l

Section du vide pour la note moyenne : SSSSmoy = -------------------------------- x h 2222

d + 0d + 0d + 0d + 0 d d d d dddd2222

d’où : SSSSmoy = = = = ------------------------------------ x -------------------------------- soitsoitsoitsoit : : : : S S S Smoy = = = = ------------------------ (1)(1)(1)(1)

2222 2222 4444 La note maximale de 1 doit être évidemment attribuée si aucun vide n’est visible à l’arrière de l’armature. Cette note doit également être donnée si le vide a une dimension maximale inférieure à la moitié du diamètre des plus gros granulats du mélange projeté (soit 4 mm pour un mélange 0 - 8 mm).

En ce qui concerne la note 0 qui doit sanctionner un vide inacceptable, elle est attribuée lorsque la surface de la section droite du vide est égale ou supérieure au double de celle qui a été déterminée pour la note moyenne. Soit :

dddd2222

Section du vide pour la note 0 : SSSS0000 = = = = ------------------------ (2)(2)(2)(2)

2 2 2 2

Le principe de notation s’applique à tous les diamètres de fers à béton pouvant être utilisés à condition qu’une distance minimale, égale à 1,25 fois le diamètre du fer choisi, soit réservée entre ce fer et le fond de la caisse formant coffrage. Sauf préconisation contraire du maître d’œuvre pour des chantiers particuliers, les fers sont des

ronds ∅ 16 mm (lisses ou HA) qui sont calés à 20 mm du fond de caisse. 2.4.2 Notation du vide derrière deux barres accolées Section du vide pour la note moyenne : . : . . : . : . : l = d * . . : . . . : . : . : .... * : . : * . : . : . . : . d

h = --------------------

2

L = 2 d

Figure 5 : Cas de 2 fers accolés

Fond de caisse

Béton

projeté

Asquapro Commission Certification : référentiel «PL» (version 15) page 6 / 22 Comme pour le cas précédent de notation du vide derrière une barre isolée, la note maximale de 1 est attribuée si aucun vide n’est visible à l’arrière de l’armature ou si le vide a une dimension maximale inférieure à la moitié du diamètre des plus gros granulats du mélange projeté.

De la même manière, la note 0 qui sanctionne un vide inacceptable est attribuée lorsque la surface de la section droite du vide est égale ou supérieure au double de celle qui a été déterminée pour la note moyenne. Le vide correspondant à la note moyenne étant conventionnellement un trapèze de grande base = 2 d, de petite base = d et de hauteur = d/2, le calcul de la section du vide autorisant l'attribution de la note moyenne est le suivant :

L + L + L + L + l l l l

Section du vide pour la note moyenne : SSSSmoy = -------------------------------- x h 2222

2 d + dd + dd + dd + d d d d d 3 d 3 d 3 d 3 d2222

d’où : SSSSmoy = = = = ------------------------------------ x -------------------------------- soitsoitsoitsoit : S: S: S: Smoy = = = = ------------------------ (3) (3) (3) (3)

2222 2222 4444

et, en conservant la convention : S0 = 2 Smoy

3 d2222

Section du vide pour la note 0 : S0 = -------------------------------- (4)(4)(4)(4)

2

2.4.3 Principe de la notation Pour chaque point de mesure, l'attribution de la note "1" étant déterminée (en 1.4.1 et en 1.4.2) et les formules (2) et (4) donnant le "0", il est facile de calculer la note de 0 à 1 lorsque la section du vide mesuré est connue.

2 x S2 x S2 x S2 x Stttt

Cas d'un fer isolé : note NNNN1111 = = = = 1 1 1 1 ---- -------------------------------------------- SSSSt t t t : section du vide

d d d d2222 du test (mesuré)

2 x S2 x S2 x S2 x Stttt

Cas de 2 fers accolés : note NNNN2222 = = = = 1 1 1 1 ---- -------------------------------------------- 3d 3d 3d 3d2222 2.4.4 Notes éliminatoires

Pour chaque dalle armée (mur ou plafond), 5 notes élémentaires correspondant aux 5 points de mesure étant calculées en fonction des sections des vides relevés, une note globale (sur 5) est obtenue en faisant la somme des 5 notes élémentaires (sur 1). a/ Toute note élémentaire (sur 1) égale à 0 est éliminatoire. b/ Toute note globale (sur 5) inférieure ou égale à 3 est éliminatoire. Rappel : Toutes les notes calculées à partir des formules (N1) et (N2) sont arrondies au dixième de point le plus proche.

Asquapro Commission Certification : référentiel «PL» (version 15) page 7 / 22

2.4.5 Fiche de notation

Cette fiche, établie pour chaque candidat, comporte 4 notes : La première concerne l’enrobage des armatures qui se divise en deux notes sur 5 (décrites en 2.4.4). Pour ce premier critère de certification qu’est l’enrobage des aciers, il suffit d’inscrire pour chaque dallette (mur ou plafond) et pour chacun des 5 points de mesure, les dimensions des vides :

L = grande base l = petite base h = hauteur

La section du vide en mm² est calculée ainsi que chaque note élémentaire et la note globale de chaque dallette. Dans le cas d’un vide triangulaire il suffit de noter : l = 0.

Des fiches ont été établies pour des ∅ 16 mm pour des dallettes comportant 4 barres simples et 2 barres accolées. Il est facile de les modifier pour des autres diamètres. Pour toutes les dalles la distance entre le fond de caisse et l’arrière des fers est de 20 mm. Pour respecter cette distance des cales de 20 mm de diamètre (fer rond de 20 ou tube ou cales en béton ou en plastique) sont disposées sur le fond de caisse. En additionnant la note de la dalle en plafond à celle du mur on obtient une note globale d’enrobage sur 10. Pour augmenter le coefficient de la note d’enrobage par rapport aux autres critères de qualité, la note sur 10 est multipliée par 1,20 de façon à obtenir une note sur 12.

3 NOTATION DE LA QUALITÉ DES ARÊTES COFFRÉES L’enrobage des aciers, critère n° 1, étant noté sur 12 (voir 2.4.5), la qualité des arêtes n’est notée que sur 2 mais avec la note 0 éliminatoire. Cette qualité est notée sur la dallette projetée en plafond pour le test d’enrobage décrit à l’article 2. Deux bords opposés de cette dallette ont été projetés contre un tasseau de 60±5 cm de longueur. Pour obtenir de belles arêtes après décoffrage, le porte-lance doit commencer à projeter contre les tasseaux environ à 45° du plan du fond de la caisse. Pour la notation, l’examinateur élimine 5 cm à chaque extrémité si les tasseaux ont 60 cm de longueur, il reste alors 2 fois 50 cm d’arêtes à examiner. Si les tasseaux n’ont que 50 cm de longueur, le compte des défauts se fait sur toutes leurs longueurs. La note est directement calculée en enlevant 0,1 point à la note maximale de 2, pour chaque longueur de 1 à 5 cm où l’arête présente un défaut : présence de sable ou chanfrein de plus de 1 mm de largeur. De cette manière deux arêtes sableuses sur toute leur longueur, soit sur 20 fois 5 cm, entraînent l’attribution de la note 0 (éliminatoire).

Asquapro Commission Certification : référentiel «PL» (version 15) page 8 / 22 4 QUALITÉ DU PAREMENT BRUT DE PROJECTION De très importantes différences d’état du parement des dallettes réalisées en plafond ayant été constatées entre les différents porte-lances, il a été jugé utile de tenir compte de ce critère. Comme pour celui concernant les arêtes, le critère « parement » est noté sur 2. Sous une dallette projetée en plafond, il est très difficile d’obtenir un parement régulier. Le bon enrobage nécessite en effet un mouillage suffisant et une distance lance paroi assez faible. Ces 2 obligations risquent de produire des parements irréguliers en « peau d’orange » lorsque l’on est trop près, ou des micro stalactites, lorsque le béton est trop mouillé. Par ailleurs, si le porte-lance projette une épaisseur trop importante en tentant de régulariser le parement, il prend le risque de voir tomber le béton qui n’est pas accéléré. Pour la notation, on utilise une plaque rigide carrée de 20 cm de côté. Elle peut être constituée d’un contreplaqué de 10 à 15 mm d’épaisseur ou d’une plaque d’aluminium de plus de 5mm d’épaisseur. Cette plaque étant appliquée sur la partie centrale de la dalle se positionne dans le plan déterminé par les sommets de 3 pointes. Les distances béton-plaque sont mesurées aux 4 angles. A chaque angle la note 1 est attribuée si

cette distance est ≤ 3 mm. Au-dessus de 3 mm on enlève 0,1 points tous les 2 mm. La note sur 2 est obtenue en faisant la demi-somme des notes des 4 angles. Pour ce critère la note 0 n’est pas éliminatoire. En revanche elle peut être négative et dans ce cas elle est prise en compte dans le calcul de la note pratique finale mais en limitant la valeur négative à -2.

5 NOTATION DE LA RÉSISTANCE A LA COMPRESSION DU BETON PROJETE

5.1 Sur carottes prélevées dans des échantillons projetés dans des bacs : La prise en compte de la résistance à la compression, mesurée sur des carottes Ø 6 cm d’élancement 2 prélevées dans des dalles normalisées (selon NFP 95-102 ou NF EN 14488-1) n’est obligatoire que lorsque les tests Asquapro sont couplés avec des essais de convenance ou de contrôle, réalisés sur un chantier pour lequel le béton pour voie mouillée ou le mélange pour voie sèche sont livrés en toupie ou malaxés sur chantier. Le critère «Résistance» est plus important que ceux des arêtes et du parement, notés sur 2, mais moins que celui de l’enrobage noté sur 12, il est donc noté sur 4. La note 4, est attribuée lorsque la résistance (moyenne sur 3 carottes) est supérieure à la résistance exigée à 28 jours pour le chantier mais, pour ne pas avoir à attendre les 28 jours, la notation se fait sur les résultats à 7 jours. Il peut

arriver qu’un porte-lance, ayant projeté correctement ses dallettes armées, ne réussisse pas

la dalle normalisée avec le même mélange que ses collègues, la même machine et les mêmes conditions de projection. Dans ce cas, la note 0, éliminatoire, est attribuée si, à 7 jours, les 65% de la résistance prescrite à 28 jours ne sont pas atteints.

Asquapro Commission Certification : référentiel «PL» (version 15) page 9 / 22 Toutefois, lorsque le mélange sec fourni a permis de réaliser un béton projeté dont la résistance moyenne (mesurée sur l'ensemble des carottes réalisées lors de la session) est nettement supérieure à celle prescrite ou garantie par le fournisseur, la note 4 est attribuée lorsque la résistance mesurée (moyenne sur 3 carottes) est supérieure à une valeur calculée en fonction de la résistance moyenne mesurée sur le meilleur test de la session. La note 0, éliminatoire, est alors attribuée pour une résistance mesurée à 7 jours inférieure à 65 % de la résistance moyenne mesurée de la session.

5.2 Notation sur les indices sclérométriques à 1 ou 2 jours d’âge Note informative

Pendant la période de 3 ans durant laquelle le test « PL » a été expérimenté, il a été constaté les candidats étaient assez souvent passibles d’une note éliminatoire pour vides dus au mauvais enrobage des armatures mais jamais pour une résistance du béton trop faible. En effet, comme cela a été indiqué en 5.1, à cause de la qualité élevée des mélanges en sacs ou en silos, aucun des tests de résistance n’a été < 65 % de la résistance demandée et les plus mauvais résultats n’ont enlevés que quelques dixièmes de point à la note finale. C’est donc, en fait, la qualité du matériau livré sur le chantier qui a été testée et non le savoir faire de l’opérateur. En résumé la note de résistance n’est pas (ou très peu) discriminante.

L’utilisation des mesures sclérométriques sur béton jeune a donc été expérimentée à partir de 2004 et comparée à des essais d’écrasement à 7 et/ou 28 jours sur carottes. Les essais en 2004 et 2005 ont montré que les indices sclérométriques aux âges de 1 ou 2 jours étaient aussi sélectifs sinon plus que des écrasements à 7 jours. L’estimation de qualité du béton, projeté par le candidat sur la dallette armée, a été donc faite par mesure des indices sclérométriques à 1 ou 2 jours, au cours de 4 sessions de certification en 2006 et des 3 sessions du 1er semestre 2007. Il a été décidé de continuer à appliquer cette méthode lorsque les mélanges secs prévus par le référentiel sont utilisés. Elle est de ce fait incluse dans sa présente version. En revanche, lorsque c’est un BPE ou un béton de chantier qui est projeté, en particulier à l’occasion d’essais de convenance (destinés à donner l’autorisation de commencer la projection dès réception des résultats des écrasements), la méthode de notation basée sur des écrasements normalisés à 7 jours (décrite en 5.1), doit continuer à être appliquée.

5.2.1 mesure des indices Les indices sclérométriques sont relevés sur la face côté coffrage de la dalle armée qui a été projetée verticalement (avec tolérance de 20°). La dalle décoffrée est posée horizontalement, face projetée contre le sol et correctement calée pour ne pas bouger sous les impacts du scléromètre. Au moins 4 mesures, réparties de part et d’autre du sillon en «V» ayant servi à noter l’enrobage, permettent de déterminer l’indice moyen que l’examinateur utilise ensuite pour renseigner la feuille de calcul de la fiche de notation.

Asquapro Commission Certification : référentiel «PL» (version 15) page 10 / 22

6 NIVEAUX DE CERTIFICATION

6.1 Tests pratiques (TP) : • Pour obtenir la certification «porte-lance» (PL), une note globale TP ≥12 est nécessaire

• Pour obtenir la certification «porte-lance confirmé» (PLC), il faut TP ≥ 15

• Pour obtenir la certification «porte-lance hautement qualifié» (PLHQ), il faut TP ≥ 17

6.2 Questionnaires théoriques (TH): Ces questionnaires sont généralement des QCM qui doivent comporter au moins 40 questions. Pour les candidats lisant et/ou écrivant mal le français, les QCM peuvent être remplacés par des interrogatoires oraux comportant le même nombre de questions.

• Pour obtenir la certification «porte-lance» (PL), une note globale TH ≥ 10 est nécessaire

• Pour obtenir la certification «porte-lance confirmé» (PLC), il faut TH ≥ 12

• Pour obtenir la certification «porte-lance hautement qualifié» (PLHQ), il faut TH ≥ 17

6.3 Prise en compte des heures de projection sur les chantiers : Le niveau PL est attribué, lorsque le candidat a déjà tenu la lance plus de 100 heures, que la note TP est supérieure à 12 et que la note TH est supérieure à 10. Pour obtenir le niveau PLC il faut, en plus de TP > 15 et TH > 12, que le candidat ait tenu la lance sur des chantiers, plus de 100 heures pour des travaux simples (1) et plus de 100 heures pour des travaux complexes (2)

. Cette condition est vérifiée au cours d’un interrogatoire oral fait au début de la session de certification.

Pour cela, l’examinateur pose des questions sur la nature des travaux réalisés, leur durée, le type de machine utilisée, le type de béton, la distance de projection, la puissance du compresseur, l’utilisation éventuelle d’adjuvants et/ou d’additions, le contrôle de l’épaisseur de projection, le traitement des venues d’eau éventuelles et enfin le type de finition réalisé. Les réponses permettent de juger si le temps passé, déclaré par le candidat, est plausible et surtout si ce temps lui a bien été profitable. L’examinateur peut alors décider, ou non, d’attribuer le niveau PLC. Lorsque que les notes ont été suffisantes pour obtenir le niveau PLC mais que celui-ci n’a pas été attribué à cause du manque de pratique sur chantier, le passage de PL à PLC peut être accordé si au moins une attestation d’entrepreneur, précisant les travaux réalisés (types, surfaces traitées …) et l’absence de réserve des maîtres d’œuvre sur la qualité de la projection, permettent d’estimer que les 100 heures de projection simple et les 100 h de projection complexe ont bien été exécutées. Pour le renouvellement du certificat, ainsi que pour le passage de PL à PLC ou PLHQ, la pérennité du savoir faire des porte-lances doit, en plus, être contrôlée visuellement, sur un chantier, par un examinateur Asquapro. Un modèle d’attestation, à faire compléter et signer par les entrepreneurs, est joint en annexe de ce référentiel, ainsi qu’un tableau pour la notation visuelle par un examinateur Asquapro. Pour obtenir le niveau PLHQ il faut, en plus d’une note TP > 17 et TH > 15, que le candidat ait tenu la lance pour plus de 500 h de travaux simples (1) et plus de 500 h de travaux complexes (2). (1) falaise, talus, mur….

(2) dalle armée en plafond, poutre BA à arêtes coffrées, voiles courbes,…

Asquapro Commission Certification : référentiel «PL» (version 15) page 11 / 22

7 DUREES DE VALIDITE DES CERTIFICATS Quel que soit le type de travail pour lequel un certificat a été attribué et quel que soit le niveau de qualification obtenu, les durées de validité ont été fixés à :

3 années pour le premier renouvellement et à 5 années pour les suivants. En fin de validité, le certificat est renouvelé si le candidat peut fournir des attestations certifiant qu’il a projeté depuis sa certification et que la pérennité de son savoir-faire a été constatée, sur chantier, par un examinateur Asquapro.

7.1 Temps de projection et références des chantiers réalisés Pour le passage de PL à PLC ou PLHQ, les attestations doivent prouver que les nombres d’heures de projection, définis à l’article 9, ont bien été atteints. Ces attestations doivent indiquer, pour chacun des chantiers dont les surfaces traitées sont prises en compte pour le décompte des heures de projection :

• les dates et le lieu d’exécution,

• le type de béton et la machine utilisée,

• les surfaces et épaisseurs projetées ou les heures de projection réalisées,

• l’absence de réserves de la part des maîtres d’œuvre.

Un modèle d’attestation est reproduit à l’annexe 4 (page 17)

7.2 Vérifications sur chantier par l’examinateur Asquapro Ces vérifications sont faites par l’examinateur, qui se déplace sur un chantier ou sur un site de projection installé par l’entreprise, afin de noter le savoir-faire des porte-lances pour lesquels la prolongation de la validité a été demandée. Ce savoir-faire est noté au cours de l’inspection visuelle de la manière de projeter de chacun des candidats, qui doivent au préalable régler la machine (pression et débit d’air, débit du béton). Cette notation est faite par l’examinateur à l’aide du tableau reproduit à l’annexe 5 (page 18) En principe l’inspection peut se faire dans la journée lorsque le matériel en état de marche et les matériaux pour la projection ont bien été préparés. Pour un chantier en cours de réalisation et si le temps de voyage permet à l’examinateur de faire l’aller et retour dans la journée en étant 4 heures sur le lieu de projection, il lui est possible d’inspecter la projection 6 porte-lances. Pour des temps de voyage ne permettant pas d’être 4 heures sur place, ou si les candidats sont plus de 6, il est indispensable de prévoir deux journées d’examen. La demande d’inspection doit être faite à Asquapro qui désigne l’examinateur le plus proche du lieu de projection et adresse un devis à l’entreprise.

Asquapro Commission Certification : référentiel «PL» (version 15) page 12 / 22

ANNEXESANNEXESANNEXESANNEXES

• ANNEXE 1 Feuilles de notation du test pratique (note TP)

• ANNEXE 2 Récapitulatif des notes théoriques (TH + TP)

• ANNEXE 3 Exemple de certificat de porte-lance

• ANNEXE 4 Attestation pour prolongation de validité du certificat ou passage au niveau de qualification supérieur (travaux de projection réalisés par le certifié, sans réserves des MOE).

• ANNEXE 5 Examen visuel par examinateur sur un chantier pour prolongation

de validité du certificat ou passage de PL à PLC ou à PLHQ

Asquapro Commission Certification : référentiel «PL» (version 15) page 13 / 22

Annexe 1 : Feuille de notation PL pour mesure de l’indice sclérométrique (méthode de base)

Il existe une feuille similaire lorsque les mesures sclérométriques sont faites à 2 jours

Asquapro Commission Certification : référentiel «PL» (version 15) page 14 / 22

Annexe 1 : Feuille de notation PL avec mesure de la Résistance à 7 jours, utilisée

lorsque le test est couplé avec des essais de convenance ou de contrôle

Asquapro Commission Certification : référentiel «PL» (version 15) page 15 / 22

Annexe 2 : Feuille de calcul des notes théoriques et de la moyenne TH + TP

Asquapro Commission Certification : référentiel «PL» (version 15) page 16 / 22

Annexe 3 : Exemple de certificat de porte-lance

Asquapro Commission Certification : référentiel «PL» (version 15) page 17 / 22

Annexe 4 : Attestation pour prolongation de validité du certificat ou passage au niveau de qualification supérieur (travaux de projection réalisés par le certifié, sans réserves des MOE).

Asquapro Commission Certification : référentiel «PL» (version 15) page 18 / 22

Annexe 5 : Examen visuel par examinateur sur chantier pour renouvellement de certificat ou passage de PL ►PLC ou PLHQ