Cérémonie des vœux et présentation de la nouvelle … · Les agents de police municipale, en...

11
Police municipale Cérémonie des vœux et présentation de la nouvelle brigade de nuit 28 janvier à 11h30 Esplanade Bargemon – 13002 Marseille

Transcript of Cérémonie des vœux et présentation de la nouvelle … · Les agents de police municipale, en...

Police municipaleCérémonie des vœux

et présentation de la nouvelle brigade de nuit

28 janvier à 11h30 Esplanade Bargemon – 13002 Marseille

Sommaire

Introduction

I – Une nouvelle brigade de nuit, pour assurer une présence continue

Organisation de la Brigade de nuitMise en œuvre MissionsFormation des agents à l'arme de poing, une obligation réglementaire

II – Une modernisation constante de la police municipale

Moyens humainsDes moyens matériels à la hauteur des enjeux

III – Le Centre de supervision urbain (CSU)

IV – La sécurité en chiffres

Contacts presse

Introduction

Après avoir muni ses policiers municipaux d’armes non létales de typesFlashballs et Taser en 2013, la ville de Marseille et le ministère de l’Intérieur ontsigné, en septembre dernier, une convention afin de les équiper d’armes depoing de catégorie B.

En cours de formation individuelle au maniement de ces armes, les 46 agentsde la toute nouvelle Brigade de nuit prendront leurs fonctions de 18h à 4h dumatin.

Avec cette nouvelle brigade, la police municipale de Marseille poursuit samodernisation et le renforcement de ses moyens. En 2012 et 2013, plus de 200agents supplémentaires ont été recrutés et les moyens matériels ont été renouveléspour participer à la sécurité des habitants de la 2e ville de France.

Par ailleurs, le Centre de supervision urbain (CSU), exploité par la police municipalechaque jour et 24h sur 24, a permis la mise en service de plus de 740 caméras quiaméliorent la réactivité sur le terrain et facilitent les enquêtes.

Aujourd’hui, la police municipale de la ville de Marseille est la première policemunicipale de France, en termes d’effectifs.

I – Une nouvelle Brigade de nuit pour assurer une présence continue

Jusqu'à présent, la police municipale travaillait par vacation le matin et l'après-midi,dans un volant horaire qui s'articulait de 6h à 20h. Les missions qui nécessitaientl'emploi d'agents au-delà de ces horaires étaient assurées soit par le biais d'appels àvolontariat, soit par des prises de service décalées.

La police municipale de la ville de Marseille dispose désormais d'une Brigadede nuit. Celle-ci assurera une présence policière nocturne continue dans lesrues de la ville afin de garantir la sécurité des biens et des personnes. La miseen place de cette unité spécialisée est permise grâce à l'armement des agentsen armes de poing – armes à feu dites de « catégorie B ».

Organisation

La Brigade de nuit sera constituée de 46 agents au total.

Deux sections, de 21 agents, comprenant chacune un chef de section et un adjoint,débuteront leur service à 18h et le termineront à 4h du matin. 4 agents affectés auposte de contrôle radio, basés au Centre d'information et de commandement de lapolice nationale, seront également mobilisés et offriront un soutien opérationnelindispensable aux équipages engagés sur le terrain.

Mise en œuvre

La Brigade de nuit sera lancée dès le 5 février prochain, qui verra s'achever leprocessus d'armement de ses agents.

Conformément à l'annonce du ministre de l'Intérieur, Jean-Claude GAUDIN avaitdemandé la mise à disposition de 406 armes de poing pour les policiers municipaux.

Cet armement nécessite la formation pratique de tous les agents à la maîtrise d'unearme de poing, ce qui implique 45 heures de formation individuelle avec tir de 200cartouches – soit environ 3 semaines de formation pour l'ensemble des agents de laBrigade de nuit. Cette formation initiale sera réglementairement suivie de 2 séancesde tir annuelles de 25 cartouches.

Les agents obtiendront, dès lors que leur formation sera achevée, les agrémentspréfectoraux de port d'arme.

Missions

Les missions de la Brigade de nuit sont les mêmes que celles confiées à la policemunicipale en unité de jour. Les agents interviendront, en fonction de leursprérogatives, dans le respect de la tranquillité publique, de la salubrité publique et dubon ordre.

La formation des agents à l'arme de poing, une obligation réglementaire

La formation répond à une obligation réglementaire imposée par l'article R511-19 du Code de la sécurité intérieure, dont le contenu est détaillé dans l'arrêtédu 3 août 2007 relatif aux formations à l'armement des agents de policemunicipale.

Les formations d'habilitation obligatoires ont ainsi débuté en novembre 2015, dans lebut d'armer les équipes de la Brigade de nuit, dans un premier temps.

Les agents de police municipale, en préalable à tout armement, doivent effectuer unpremier module général relatif à l'environnement juridique du port d'arme de 12heures. Enfin, afin d'obtenir le port d'arme dite de catégorie B1 – arme de poinglétale – les agents doivent valider un module de formation pratique de 45 heures, soit7 jours et demi.

Ce module de formation est dispensé par 2 moniteurs en maniement des armes(MMA), issus du corps de la police municipale de Marseille, ainsi que 2 MMA issusdu Centre national de la fonction publique territoriale.

Au cours de leur formation, les agents apprennent à appréhender l'arme, sel'approprient, la manipulent et effectuent des tirs de précision statiques ou endéplacement. Des mises en situation, ainsi que des parcours spécifiques, sontorganisés par les formateurs afin de mettre les agents au plus près des situations duterrain.

200 cartouches seront tirées par chaque agent au cours de cette formation préalable.A l'issue du stage, les agents devront passer devant un médecin expert ainsi quedevant un médecin des services de la ville, qui établira un certificat de non contreindication au port d'arme, préalable obligatoire à la délivrance d'un port d'arme parles services préfectoraux.

II – Une modernisation constante de la police municipale

Depuis 1995, la police municipale de Marseille s'est modernisée et renforcée afin derépondre toujours mieux aux attentes des Marseillais en matière de sécurité et deprévention de la délinquance.

Après une séance extraordinaire du Conseil municipal en 2011, la ville deMarseille a investi 15 millions d'euros pour doter la police municipale demoyens modernes et efficaces.

Moyenshumains

En 2012 et 2013, lapolice municipale deMarseille a recruté plusde 200 agents par voiede concours.

Au 15 janvier 2016, ladirection de la policemunicipale et de lasécurité totalise 482agents, dont 401 agentsde police municipale.

À ce jour, la policemunicipale de Marseilleest la première policemunicipale de Franceen termes d'effectifs.

Des moyens matériels à la hauteur des enjeux

Les innovations matérielles concernent tant les moyens de locomotion, decommunication, de défense et de verbalisation que l'armement des agents dela police municipale.

⇒ Véhicules : 32 véhicules légers, 22 motos, 63 scooters, 57 VTT et 9 gyropodes.

⇒ Radios : un nouveau réseau numérique est déployé sur l'ensemble de lacommune, et 275 radios numériques portatives sont actuellement affectées auxagents. Un système de géolocalisation des équipages par traçage numérique via lesportatifs radio est en place depuis janvier 2016.

⇒ Protection : depuis 2012, chaque agent est équipé d'un gilet pare-balles.

⇒ Armement : depuis 2013, les agents disposent d'armes de catégorie « B » ditesnon létales – flash-ball et taser. 2016 sera l'année pendant laquelle ils recevront leursarmes de poing, après une formation pratique – qui a débuté en novembre 2015.

⇒ Infrastructures : des travaux d'envergure ont étéeffectués au sein des bâtiments de la police municipale. Ilspermettent l'accueil de nouvelles recrues et l'améliorationdes conditions de travail des agents.

⇒ Informatique : depuis 2012, le progiciel « I-Police »permet une gestion informatique spécifique.

⇒ Vidéo verbalisation et procès verbal électronique :32 119 vidéo verbalisations ont été enregistrées pour les 3premiers trimestres de 2015. Le procès verbal électronique(PVE), quant à lui, est effectif depuis novembre 2014.

III – Le Centre de supervision urbain (CSU)

Un Centre de supervision urbain est opérationnel depuis le 1er avril 2012. Son fonctionnement est assuré 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Ainsi, 38 agents de la police municipale et 2 cadres se relaient afin d'assurer une exploitation permanente et un suivi constant de :

⇒ la sécurité des biens et des personnes, ⇒ la prévention des atteintes aux biens, ⇒ l'aide à la fluidité de la circulation, ⇒ l'assistance en matière de gestion urbaine.

Plus de 740 caméras de vidéoprotection assurent, chaque jour, lasécurité des Marseillais et permettent d'interpeller de nombreuxdélinquants.

Équipé de 11 postes d'exploitation vidéo, le bâtiment comporte également : ⇒ une salle d'exploitation de vidéoprotection en temps réel, ⇒ une salle de visionnage dédiée aux services de police, gendarmerie, douanes, ⇒ une salle d'extraction d'images pour les enquêtes judiciaires, ⇒ un poste de contrôle radio, ⇒ des salles techniques.

IV – La sécurité en quelques chiffres

Les moyens importants déployés par la police municipale marseillaise ont permis, pour l'année 2015 :

⇒ près de 45 000 missions générales, ⇒ 3 357 interventions, ⇒ 823 interpellations (soit une hausse de 135 % par rapport à 2014), ⇒ 222 783 verbalisations, ⇒ 20 040 mises en fourrière.

Le Centre de supervision urbain (CSU), pour sa part, a permis d'enregistrer : ⇒ 248 visionnages ayant conduit à des interpellations, ⇒ 1 883 réquisitions d'images, ⇒ 1 253 faits constatés en direct.

Contacts presse

Attaché de presse

Anthony GIORDANO04 91 14 64 [email protected]

Assistante attachée de presse

Marion CINA 04 91 14 64 [email protected]

Responsable du Service Presse

Corinne FERRARO 04 91 14 65 [email protected]

Responsable Adjoint du Service Presse

Stéphane GIREAU 04 91 14 64 [email protected]