centreouesthainaut Dans ce numéro - Accueil | Natagora · musqué et le Ragondin, mais parfois...

12
PB- PP B- BELGIE(N) - BELGIQUE 00000 Editeur responsable : Vincent Swinnen Rue Marécaux, 5 7333 Tertre http://www.natagora.be/centreouesthainaut Dans ce numéro EDITO 2 NEWS 3 Mauvaises nouvelles pour nos projets Interreg… Du changement dans la gestion de nos réserves ZOOM SUR ... 4-6 Castor d'Europe, rat musqué, ragondon, une confusion cou- rante... ACTUALITÉS 7 & 11 Des ânes aux Marionville Nouvelle invasion de sangliers dans nos réserves Nos réserves, support d'insertion professionnelle AGENDA 8-10 Des gestions et des sorties nature Activités du CRIE CONTACTS 12 Périodique trimestriel n°93 Octobre-Novembre-Décembre 2015 Photo : Castor d'Europe © Jean-Marie PONCELET P705249

Transcript of centreouesthainaut Dans ce numéro - Accueil | Natagora · musqué et le Ragondin, mais parfois...

PB- PP B-BELGIE(N) - BELGIQUE

00000

Editeur responsable : Vincent SwinnenRue Marécaux, 5 7333 Tertrehttp://www.natagora.be/centreouesthainaut

Dans ce numéroEDITO 2

NEWS 3 Mauvaises nouvelles pour

nos projets Interreg… Du changement dans la

gestion de nos réserves

ZOOM SUR ... 4-6 Castor d'Europe, rat musqué,

ragondon, une confusion cou-rante...

ACTUALITÉS 7 & 11 Des ânes aux Marionville Nouvelle invasion de sangliers

dans nos réserves Nos réserves, support

d'insertion professionnelle

AGENDA 8-10 Des gestions et des sorties nature Activités du CRIE

CONTACTS 12

Périodique trimestriel n°93

Octobre-Novembre-Décembre 2015

Photo : Castor d'Europe© Jean-Marie PONCELET

P705249

Grâce à vos dons, nous avons largement dépassé la somme nécessaire pour couvrir notre part dans l’achat des nouvelles parcelles des Prés du Village.

Le surplus récolté sera mis en réserve sur notre compte, pour de futurs achats de terrain dans notre région ou éventuellement pour des travaux de ges-tion qui seraient nécessaires aux Prés du Village.

D’autre part, Natagora central a relayé notre appel pour financer sa partie de cet achat. Ici aussi, si un surplus est disponible, il sera versé sur le pro-gramme d’achat de réserves n°12 « Vallée de la Haine et Campine hennuyère ». Il s’agit d’un des plus anciens programmes d’achat de Natagora (créé à l’époque de Réserves Naturelles). Pour notre Régionale, il va de soi que les autres programmes plus récents et situés aussi sur notre territoire (n°21 Haut Pays et n°22 Plaines de l’Escaut) pourront également en bénéficier.

Vincent SWINNEN

EDITOPage 2

Cette publication a été réalisée avec le soutien de nos partenaires. UNE GRANDE NOUVEAUTÉ POUR VOS DONS !

Chères amies, chers amis,

Aujourd’hui, la situation de votre régionale ne lui permet pas de dispo-ser de fonds suffisants pour atteindre tous ses objectifs de protection. L’ensemble des volontaires de l’Arcoh investit énormément de temps aussi bien dans des projets transfrontaliers que dans des actions lo-cales ou encore dans la rédaction de cette revue. Afin de poursuivre notre travail de protection de la biodiversité, d’information et de sen-sibilisation de la population, nous avons besoin de votre contribution.

Depuis peu, Natagora est agréée par le SPF Finances pour recevoir des dons et distribuer ainsi des attestations fiscales.

A notre demande, notre régionale sera la première à bénéficier d'un processus de rétrocession directe de vos dons.

Vos dons d’un minimum de 40€ par an pourront donc faire l'objet d'une attestation fiscale donnant droit à une réduction d’impôt. L'at-testation est délivrée en général vers le mois de mars de l'année sui-vante (pour votre déclaration d'impôt).

Pour que votre argent nous parvienne directement, il est indispen-sable d'indiquer ARCOH 12 en communication, au compte suivant :

NatagoraRue Nanon 985000 Namur

IBAN : BE67 0682 4629 8787BIC : GKCCBEBBCOMMUNICATION : ARCOH 12

D’avance merciL’équipe de l’Arcohwww.federale.be

Pour rencontrer le conseiller ou le gérant de bureau de votre région :

Plus d’info :

Chez nous, vous n’êtes pas un numéro

Seul un vrai contact vous assure un bon contrat !

Depuis plus de 100 ans, Fédérale Assurance sait combien il est important pour vous de pouvoir compter à tout moment sur un vrai contact en plus d’un bon contrat.

7000 MONS - Avenue d’Hyon 4-6 - tél. 065 84 24 89De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 - ouvert samedi matin

L’assureur qui partage ses bénéfices avec vous

cellphone 105 x 148,5.indd 1 15/11/12 13:34

MERCI POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ ! PRÉS DU VILLAGE

© V. SWINNEN

Page 3Page 3

MAUVAISES NOUVELLES POUR NOS PROJETS INTERREG…

NEWS

Cette année, vu les diminutions radicales de subsides pour la conservation de la nature, nous n’avons pu engager deux agents de terrain que pour 3 mois au lieu de 5 (d’août à oc-tobre) pour les réserves du Hainaut. Les tâches de fauche et d’exportation de foin dans nos prairies devant être réalisées en priorité, il ne restera malheureusement plus beaucoup de temps pour prendre en charge d’autres travaux tels que déboisement ou débroussaillage.

Vu la précarité de ces contrats, Benoît nous a quittés pour une meilleure proposition d’emploi et a été remplacé par Maël. Vu ces nouvelles contraintes de temps et de moyens, nous avons tenté d’améliorer l’efficacité de nos machines. Nous avons donc remplacé notre vieille remorque auto-char-geuse des années 70 par une nouvelle machine, d’occasion également. Celle-ci, bien qu’assez vieille est en bien meil-leur état et mieux adaptée à nos parcelles (plus petite, plus légère et plus simple d’emploi). Notons ici qu’avec l’agricul-ture moderne il devient de plus en plus difficile de trouver des machines de ce type et de ce gabarit. La vente du métal de notre ancienne machine devrait couvrir à peu près les frais d’achat de la nouvelle.

De même, nous avons pu bénéficier du prêt d’une petite andaineuse récente. Celle-ci peut être démontée facilement

et déplacée à l’aide de notre petite remorque, nous faisant gagner ainsi un temps précieux.

De plus, nous continuerons à accueillir plusieurs groupes d’entreprise ainsi qu’ à nouveau des groupes du SAS de Mons et nous mettons actuellement en place quelques nouvelles conventions de gestion avec des agriculteurs locaux pour la gestion de nos sites.

Comme vous le voyez, faute de subsides de gestion ou de projets d’envergure, nous continuons à tirer notre plan pour essayer de maintenir et même faire encore progresser la gestion de nos réserves.

C’est pourquoi votre soutien physique ou financier conti-nuera toujours à être primordial !

Vincent SWINNEN

Nous avons appris récemment que les deux projets Interreg que nous vous avions présentés lors de notre dernier numé-ro (Vallée de la Sambre et de la Haine) avaient été recalés par la cellule de sélection.

Il semblerait que les nombreux projets déposés dépassaient de trois fois la somme disponible dans le volet environ-nement. Néanmoins, les griefs qui nous ont été reprochés semblent parfois assez douteux. On citera, par exemple, le fait de ne pas avoir associé la Flandre dans le projet sur les cours d’eau (la Haute Sambre dans notre cas).

Tout naturaliste sait pourtant qu’il n’existe quasi aucune similitude entre les cours d’eau des plaines flamandes et les affluents de la Haute-Sambre. Etablir un tel projet à une si

vaste échelle et sur un territoire si varié sortirait même car-rément du cadre et des moyens de ce type de programme. A l’heure actuelle, nous ne savons toujours pas si nous tente-rons notre chance pour l’appel de 2016.

Néanmoins, on peut quand même se réjouir de la sélection du projet sur les hyménoptères lancé par l’Université de Mons et dans lequel nous serons partenaires en termes de science participative.

Une fois de plus, dans les prochains mois, voire années, nous ne pourrons à nouveau compter que sur nous-mêmes pour la gestion de nos sites naturels.

Vincent SWINNEN

DU CHANGEMENT DANS LA GESTION DE NOS RÉSERVES

© V. SWINNEN

© V. SWINNEN

Cet été, une erreur d’encodage a mis en en émoi notre communauté naturaliste locale.

En effet, une observation de Castor d’Europe a été loca-lisée aux marais d’Harchies-Hensies-Pommeroeul. Bien que ces données soient automatiquement floutées, un point apparaît néanmoins sur la carte de répartition de l’espèce sur obsevations.be. Et comme l’on cliquait sur cette info, on pouvait accéder à une page de photos assez explicites, montrant notamment un barrage et des traces de rognage sur des souches.

Or point encore de castor aux Marais d’Harchies, car les autres photos montraient bien un Rat musqué. L’erreur vient du fait que toutes les photos encodées le même jour apparaissent sur la même page. Ici, on avait affaire à 2 observations le même jour. L’une, correcte étayée par les photos de traces, et la seconde erronée, présen-tant les photos du rat musqué.

La confusion fut assez rapidement dissipée suite à quelques échanges de mail, mais la rumeur avait déjà commencé à se répandre et les jumelles chauffaient déjà…

Depuis l’avènement d’observations.be, de nombreuses confusions de ce type ont eu lieu, dont la plupart ont été heureusement dissipées par la présence de photos.Il s’agit la plupart du temps de confusions entre le Rat

musqué et le Ragondin, mais parfois aussi entre ces 2 espèces et le Castor.

Si la présence du Castor est confirmée non loin de chez nous (région de Chimay et du Brabant wallon), aucune donnée étayée n’a encore été enregistrée dans la Vallée de la Haine. En ce qui concerne le Ragondin, bien présent lui dans la vallée de la

Page 4

ZOOM SUR...

© J-M PONCELETCastor d'Europe

Ragondin

CASTOR D’EUROPE, RAT MUSQUÉ, RAGONDIN, UNE CONFUSION COURANTE…

© P. Bourguignonwww.animalier.be

Page 3 Page 5

ZOOM SUR...

Rat musqué

Haute Sambre, une seule donnée à Callenelle (ancien canal) a pu être validée sur photo. Les autres observa-tions, notamment aux Marais d’Harchies, qui ne dispo-saient pas de photos ou de description détaillée n’ont pas été validées.

Le Rat musqué est quant à lui bien présent dans toute notre région, riche en plans d’eau, ruisseaux et fossés.

Bien que relativement différentes, ces 3 espèces peuvent surtout être confondues dans de mauvaises conditions d’observation (grande distance, corps immergé ou ca-ché par la végétation, mauvaise lumière,…).

COMMENT LES DIFFÉRENCIER ?

Au vu de ces différentes confusions, un petit rappel sur ces 3 espèces semble donc intéressant.

Si l’on a de bons points de comparaison, la taille consti-tue un facteur essentiel pour différencier les adultes.

Le Castor mesure jusqu’à un mètre de long pour 25kg, alors que le Ragondin mesure à peu près la moitié (50 cm) pour 7 kg environ et le Rat musqué 25 cm pour seu-lement 1kg de poids. Malheureusement, ces critères ne suffisent pas pour différencier les jeunes.

Le Castor est donc très massif, de couleur uniforme et possède une longue queue aplatie.

Le Ragondin est moins massif et son pelage possède des zones plus claires au niveau des oreilles et des joues. Sa queue est cylindrique et contrairement aux deux autres, il présente des moustaches claires et non sombres.

Le Rat musqué est moins massif, de couleur brunâtre et présente des zones claires au niveau des joues du men-ton et de la gorge. Sa queue est aplatie latéralement (ovale).

© P. Bourguignonwww.animalier.be

Page 6 ZOOM SUR...

http://www.mdecg54.fr/fileadmin/images/fichiers_enseignants/fiches_rongeurs_aquatiques.pdf

Enfin, le Castor et leRat musqué nagent assez haut dans l’eau, tandis que le Ragondin nage plus enfoncé, de telle sorte que son corps peut paraître coupé en deux.

Si vous avez la chance d’observer ces espèces assez longuement et en détail, vous pourrez trouver plus d’informations sur leurs mœurs, habitat, traces et nourriture dans ce superbe dossier pédagogique dont je me suis inspiré.

Vincent SWINNEN

© Guy Wintgens

Rat musqué

Ragondin

Castor d'Europe

Page 6

© Jean-Marie [email protected]

© Jean-Marie [email protected]

ACTUALITÉS

© V. SWINNEN

Grâce à un subside du Plan wallon de Développement Durable (PwDR), vous vous souvenez sans doute que nous avions no-tamment pu clôturer l’année dernière une vaste superficie de friche embroussaillée dans la réserve des Marionville.

Depuis, plusieurs journées de gestion ont été consacrées au dé-boisement de la friche dite « de l’aérodrome », puisque en pro-longement direct de la piste d’envol de celui de Saint-Ghislain.

Divers contacts avaient été pris avec des personnes suscep-tibles de mettre en place un pâturage extensif sur cette friche. C’est finalement l’agriculteur René Hut, déjà gestionnaire de nos vaches Galloway à Hautrage, qui s’est montré le plus intéressé pour cette collaboration. Bien que ces mêmes vaches aient été un moment pressenties, il a accepté d’acquérir un petit trou-peau d’ânes pour pâturer cette zone.

C’est en effet cette espèce qui semble la mieux adaptée au pâturage efficace sur ces milieux secs (remblais de schiste), à la végétation coriace et peu nutritive. L’expérience menée depuis plusieurs années aux Marais d’Harchies nous en a déjà convain-cus.

Trois robustes individus ont donc fait leur apparition fin sep-tembre sur cette friche, que nous continuons par ailleurs à dé-boiser en gestion.

Vincent SWINNEN

DES ÂNES AUX MARIONVILLE

Après avoir atteint la réserve des Près de Grand Rieu à Hau-trage ces dernières années, le sanglier a maintenant été repé-ré aux Marionville (au moins 2 individus) et à Thieu (plusieurs individus).

S’il s’agit sans doute d’un débordement de la population du Bois du Rapois (présente depuis plusieurs années) pour Thieu, c’est plus étonnant pour les Marionville, site fortement enclavé dans le tissu industriel et urbain.

Outre des dégâts aux cultures voisines (surtout à Thieu) et à la biodiversité locale, le sanglier présente chez nous d’impor-tants risques pour la circulation. En effet, on trouve partout des routes à forte circulation, voire des autoroutes (Marion-ville, Prés de Grand Rieu), mais aussi des voies de chemin de fer (les 3 réserves), voire carrément un champ d’aviation (Marionville).

Pour toutes ces raisons, il a été demandé, et obtenu, de pou-voir pratiquer la destruction du sanglier pour cause de risque à la sécurité publique sur ces 3 sites.

Plus que jamais, il est indispensable de rester sur les chemins lors de vos visites sur ces 3 sites ouverts au public.

Vincent SWINNEN

NOUVELLE INVASION DE SANGLIERS DANS NOS RÉSERVES

© V. SWINNEN

Page 7

OCTOBRE 2015

SAMEDI 03 OCTOBRE P IRéserve de Marcasse et alentoursRDV : 8h30 Grand-place de Wasmes (fin 12h00)CONTACT : Jérémy Denis (0476/24.21.90)[email protected]

SAMEDI 10 OCTOBRE P ITerril FrédéricRDV : 8h45 Place Verte (Trichères) à Dour OU à 9h00, en bas de la rue de l'Enfer Dour (fin 12h00)CONTACT : Jean-Luc Deghilage (065/63.04.47) [email protected]

AGENDA

Calendrier des gestions, sorties nature

La participation aux visites guidées est gratuite pour les membres de Natagora. Une participation de 3 € sera demandée pour les non-membres, 1,50€ (<15 ans et > 65 ans). Les gestions sont évidemment gratuites pour tous. Veillez à vous habiller en fonction des conditions météorologiques.

TYPES D'ACTIVITES

J visite guidée P gestion S W.E. (ou chantiers de gestion) H conférence

L excursion nocturne I bottes nécessaires Q apporter pique-nique

SAMEDI 07 NOVEMBRE P IRéserve de Marcasse et alentoursRDV : 8h30 Grand-place de Wasmes (fin 12h00)CONTACT : Jérémy Denis (0476/24.21.90)[email protected]

SAMEDI 14 NOVEMBRE P ITerril FrédéricRDV : 8h45 Place Verte (Trichères) à Dour OU à 9h00, en bas de la rue de l'Enfer Dour (fin 12h00)CONTACT : Jean-Luc Deghilage (065/63.04.47) [email protected]

SAMEDI 14 NOVEMBRE P IPrés de Grand RieuRDV : 9h00 Rue des Bats à Hautrage (fin 12h30)CONTACT : Vincent Swinnen (0496/81.49.90)[email protected]

SAMEDI 21 NOVEMBRE P IRéserve de Thieu RDV : 8h30 Gare d’Havré (fin 15h00) Sur inscriptionCONTACT : Jean-Louis Lefebvre (0497/93.44.80)[email protected]

SAMEDI 21 NOVEMBRE P IGestion de la ZHIB des Marais d'HarchiesRDV : 9h00 (fin 13h00) Sur inscriptionCONTACT : Michel Housen (065/31.13.03) [email protected]

0478/51.68.22

Produits issus de l’agriculture biologique

Commande sur notre e-boutique

Livraison à domicile ou point de dépôt Vente sur marché

CARRÉMENT BON

CARRÉMENT BIO

Les Folies Maraichères

www.foliesmaraicheres.be

Contrôle et

SAMEDI 17 OCTOBRE P IRéserve de Thieu RDV : 8h30 Gare d’Havré (fin 15h00) Sur inscriptionCONTACT : Jean-Louis Lefebvre (0497/93.44.80)[email protected]

SAMEDI 17 OCTOBRE P IGestion de la ZHIB des Marais d'HarchiesRDV : 9h00 (fin 13h00) Sur inscriptionCONTACT : Michel Housen (065/31.13.03) [email protected]

NOVEMBRE 2015

Page 8

AGENDA

Activités du CRIE

DÉCEMBRE 2015

CHANGEMENT DE LIEU !!

Le CRIE est en plein chantier. Nous agrandissons nos locaux et donc la fin de l'année 2015 et l'année 2016 connaitront des modifications quant aux lieux où se dérouleront les activités.

En effet, le chantier n'est pas sécurisé et nous ne pouvons plus avoir accès à nos locaux. Cependant, les visites guidées régulières et thé-matiques se font bien aux Marais d'Harchies.

Nouvelle adresse pendant 1 année : Château de la Roseraie 58 boulevard Léopold III, 7600 Péruwelz

Stages, ateliers

FASHION THÉRAPIE, LE TROC DE TRUCS DE FILLES

Vendredi 13 tentez : remportez un relooking gratuit de votre garde-robe ! Venez avec ce que vous ne portez plus, échangez un vêtement ou un service contre un vêtement que vous aimez ou un autre service (arrangement assuré). Du troc de trucs sans argent ! Objectif : que tout le monde s'y retrouve...Âge : de 16 à 110 ansDate : vendredi 13 novembre Horaire : de 19h à 22h Prix : 5€ + 1 metsLieu : La Roseraie, 58 Boulevard Léopold III, 7600 Péruwelz

LAMPES EN PAPIER DE RÉCUP

Un weekend complet pour créer deux lampes suivant différentes techniques de travail du papier: le papier mâché et les bandes de papier collé. Âge : de 16 à 110 ansDate : samedi 14 novembre & dimanche 15 novembre (inscription avt le 10 nov.)Horaire : de 10h à 16h Prix : 70€ Lieu : La Roseraie, 58 Boulevard Léopold III, 7600 Péruwelz

TISSU ET PAPIER RIEN NE SE PERD TOUT SE TRANSFORME

Un weekend pure création. Avec des déchets textiles et papier nous aborderons différentes techniques d'art textile. Vous repartirez avec une paire de boucles d'oreilles, un collier, un sac, une robe et un t-shirt complètement neufs... Une styliste vous aiguillera.Âge : à partir de 16 ansDate : samedi 21 novembre & dimanche 22 novembre (inscription avt le 18 nov.)Horaire : de 10h à 16h Prix : 60€ Lieu : La Roseraie, 58 Boulevard Léopold III, 7600 Péruwelz

VIEUX T-SHIRT JE TE TRANSFORMERAI EN...

Nous vous proposons de recycler vos vieux t-shirts en un collier, une broche et un magnifique dessus. Je vous apprendrai des techniques simples d’art textile à refaire à volonté...Âge : à partir de 16 ansDate : samedi 12 décembre (inscription avt le 9 déc.)Horaire : de 10h à 13h Prix : 30€Lieu : La Roseraie, 58 Boulevard Léopold III, 7600 Péruwelz

SAMEDI 05 DÉCEMBRE P IRéserve de Marcasse et alentoursRDV : 8h30 Grand-place de Wasmes (fin 12h00)CONTACT : Jérémy Denis (0476/24.21.90)[email protected]

SAMEDI 05 DÉCEMBRE P ITerril FrédéricRDV : 8h45 Place Verte (Trichères) à Dour OU à 9h00, en bas de la rue de l'Enfer Dour (fin 12h00)CONTACT : Jean-Luc Deghilage (065/63.04.47) [email protected]

SAMEDI 19 DÉCEMBRE P IRéserve de Thieu RDV : 8h30 Gare d’Havré (fin 15h00) Sur inscriptionCONTACT : Jean-Louis Lefebvre (0497/93.44.80)[email protected]

SAMEDI 19 DÉCEMBRE P IGestion de la ZHIB des Marais d'HarchiesRDV : 9h00 (fin 13h00) Sur inscriptionCONTACT : Michel Housen (065/31.13.03) [email protected]

Visites, balades, journées thématiques

LES VISITES RÉGULIÈRES DES MARAIS D’HARCHIES

Les samedis 17 octobre (à 13h30), 7 novembre (à 9h) & 21 novembre (à 13h30), 5 décembre (à 9h) & 19 décembre (à 13h30) RDV : devant l’église au clocher penché de Pommeroeul Prix : gratuit pour les membres Natagora, 3€ adulte et 1,5 pour les - de 15 ans et les + de 65 ans

Page 9

ACTUALITÉS

La HuchetteVotre magasin d’alimentation naturelle

Gamme complète de produits bio de qualité à prix doux

• Ouvert du mardi au samedi de 9h30

à 13h00 et de 14h00 à 18h00

• Rue Du Hautbois, 14 (7000 Mons)

• Tél. : 065/31.52.10

• Mail : [email protected]

Optez pour des produits sains et votre santé vous le rendra !

Alimentation, Alimentation diététique, Cafés et thés, Pro-

duits sans gluten, Cosmétiques, Maquillages, Produits

bien-être, Compléments alimentaires, Huiles essentielles,

Produits d’entretien,...

© V. SWINNEN

Page 10

ACTUALITÉS

NOS RÉSERVES, SUPPORT D’INSERTION PROFESSIONNELLEDepuis la création du CRIE d’Harchies, nos réserves naturelles ont permis d’accueillir de nombreux stagiaires scolaires. Dès la fin des années 90, ils ont commencé à s’intéresser à ce site prestigieux et à ses aspects éducatifs et pédagogiques. Depuis cette date, ce sont sans doute plusieurs dizaines de stagiaires qui ont fréquenté nos réserves naturelles.

En 2002, juste après le début du projet Life Nature consacré à nos oiseaux des roselières, j’ai pu accueillir ma première stagiaire pour un stage consacré à la création et la gestion de réserves naturelles. Il est amusant de constater qu’il s’agissait de Solange Lecomte, que j’avais déjà reçu comme stagiaire au CRIE et qui deviendra ma collègue peu après. Solange s’était alors attelée à étudier et à décrire la toute nouvelle réserve des Préelles à Hen-sies, ainsi qu’à en proposer un plan de gestion.

Cette année, 13 ans plus tard, la boucle est bouclée grâce à Thi-baut. Celui-ci refera le point sur la réserve naturelle des Préelles en effectuant de nouveaux relevés botaniques des prairies du site et en les comparant avec ceux de Solange. Cela nous permet-tra d’évaluer l’évolution de ces milieux, et de réorienter la gestion si nécessaire, en collaboration avec les agriculteurs occupant.

Il faut remarquer que mes stagiaires ont été la majorité du temps des étudiants de la Haute Ecole Provinciale du Hainaut Condor-cet de Ath. Ceux-ci réalisent en effet des Baccalauréats en Agro-nomie, finalité Environnement ou Forêt-Nature. L’intérêt principal de leur stage est de se dérouler sur 4 mois, ce qui permet à la

fois de découvrir le quotidien de l’association, mais aussi de dis-poser de suffisamment de temps pour réaliser un Travail de Fin d’Etudes (TFE) sur nos réserves. Ces sites étant nombreux, et les domaines abordés encore plus, cette durée n’est pas de trop.

Même si ce stage se déroule en automne-hiver, bonne saison pour les gestions mais moins pour les recensements, de nom-breux sujets ont pu être abordés dans les TFE, des orchidées et du bois mort dans le Bois d’Angre jusqu’aux micromammifères, en passant par les arbres têtards de la Basse-Haine.

De plus, depuis 3 ans, nos stagiaires peuvent appréhender non seulement le travail administratif, mais également les aspects techniques, grâce à notre équipe d’agents de terrain. Le tout étant d’établir un bon équilibre entre travail autonome (re-cherches bibliographiques, recensements, rédaction,…), tech-niques de gestion et suivi administratif (réunions, préparation de dossiers, communication,…).

Même s’il y a bien sûr des hauts et des bas selon la qualité des étudiants, il y a toujours des choses bénéfiques à retirer d’un côté comme de l’autre. D’ici quelques mois, nous espérons d’ailleurs vous présenter les résultats du TFE de Thibaut, en relation avec celui de Solange. Une boucle sera ainsi bouclée…

Vincent SWINNEN

© V. SWINNEN

© V. SWINNEN

© V. SWINNEN

© V. SWINNEN

Oenanthe fistuleuse aux Préelle

Page 11

Ont participé à la réalisation de ce numéro

Vincent SWINNEN

Mise en page

Justine GOSSELIN ([email protected])

Espace Tilou Pascal Dupriez (0477/61.44.23)[email protected]

Réserve Ronveaux Xavier Simon (065/33.85.20)

Les Prés du VillageAntonio D'Arienzo ([email protected])Jean-François Godeau (0472/94.48.47)

Réserve de Ghlin Michel Huart (065/35.55.08) [email protected]

Les Marionville Pierre Anrys (065/73.01.39)[email protected]

Prés de Grand Rieu Pierre Anrys (065/73.01.39) [email protected]

Les Préelles Cyril Verzele (0472/35.40.80) [email protected]

Marais de Montroeul Louis Wielant (065/79.19.58)[email protected]

Réserve de Thieu Mandy Marchi (0498/54.36.58)[email protected]

Marais d’Harchies et C.R.I.E. d’HarchiesMichel Housen (065/31.13.03) [email protected]

CRIE D'HARCHIES - Chemin des Préaux, 5 7321 Harchies (069/58.11.72) fax : 069/58.11.72 [email protected]

Grande Honnelle Benoît Tonin (0476/49.53.16)

Réserve du Rivage Matthias Gosselin (0476/38.53.07) [email protected]

Marcasse et alentours Yves Carlier (065/78.08.60) [email protected]://marcasse.blogspot.com

Terril FrédéricJean-Luc Deghilage (065/63.04.47) [email protected] http://terril-frederic.blogspot.com

CONTACT

NATAGORA - RÉGIONALE CENTRE OUEST HAINAUT

Notre régionale couvre un territoire composé des entités de La Louvière, Le Roeulx, Lens, Jurbise, Mons, Quévy, Frameries, Quaregnon, Saint-Ghis-lain, Boussu, Colfontaine, Dour, Honnelles, Quiévrain, Hensies, Bernissart, Péruwelz, Beloeil.

Page web

http://www.natagora.be/centreouesthainaut

Page Facebook

groupe "Natagora_Centre-Ouest-Hainaut"

Président

Antonio d'Arienzo - [email protected] (tél. : 0471/24.14.06)

Secrétaire

Daniel Debacker - [email protected] Trésorière

Juliette Delaunois - [email protected]

Editeur responsable et relais régional

Vincent Swinnen - [email protected] (tél./fax : 065/75.54.75)

Page 12