Centre universitaire pour les soins palliatifs · On trouve au centre palliatif à côté des...

9
ZENTRUM FÜR Centre universitaire pour les soins palliatifs Information pour les personnes concernées et intéressées

Transcript of Centre universitaire pour les soins palliatifs · On trouve au centre palliatif à côté des...

ZENTRUM FÜR

Centre universitaire pour les soins palliatifs

Information pour les personnes concernées et intéressées

32

QUI SOMMES-NOUS?

Le centre universitaire pour les soins palliatifs de l’Inselspital Bern a été créé fin 2012 comme centre de compétence en soins palliatifs spécialisés et est ancré dans les cliniques universitaires d’oncologie médicale et de radio-oncologie. On trouve aux côtés du centre palliatif un ensemble de représentants de différentes disciplines médicales et catégories professionnelles.

Une offre en soins palliatifs dans un hôpital universitaire fait du sens, dans la mesure où les personnes à soigner ont souvent des situations et maladies très complexes.

«Tu es important parce que tu es, et tu es important jusqu‘au dernier moment de ta vie.» Cicely Saunders

Dame Cicely Saunders, femme médecin anglaise, travailleuse sociale, infirmière et fondatrice du mouvement moderne des soins palliatifs (1918 –2005)

Nous nous occupons de personnes

– qui souffrent d’une maladie évolutive et qui sont confrontées à des symptômes ou problèmes difficiles et complexes;

– qui se trouvent dans une situation de crise aigüe, comme par exemple une progression rapide de la maladie, angoisse, détresse respiratoire, proches dépassés.

54

On trouve au centre palliatif à côté des médecins et personnel infirmier des physiothérapeutes, musicothérapeutes, psycho-oncologues, aumôniers, assistants sociaux, diététiciens et spécialistes de la douleur. De plus, des bénévoles se soucient du bien-être de nos patients et leurs proches.

Nous nous voyons comme une partie d’un réseau qui a pour but de soutenir les personnes atteintes et leurs proches en vue d’organiser la phase de vie qui suit en accord avec les conceptions de chacun. En parallèle au travail clinique, nous nous engageons comme centre universitaire dans la formation, la recherche et la mise en réseau au niveau régional, national et international.

QUELLE EST NOTRE MISSION?

Les rapports avec une maladie évolutive, incurable et la confrontation avec la fin de vie sont pour nous centraux. Nous nous efforçons de trouver des solutions adaptées de manière commune avec les personnes touchées par des événements difficiles. Pour ce faire, nous nous orientons sur les besoins individuels et la qualité de vie.

C’est pourquoi nous abordons les craintes et les peurs autant que les ressources et les buts individuels. Les difficultés du quotidien, mais aussi les ressources en présence, déterminent notre écoute et nos actes souvent bien plus que les diagnostics médicaux.

Nous contribuons à ce que les personnes atteintes et leur entourage

– puissent de manière autonome et en confiance continuer le chemin qui est le leur;

– se sentent pris en charge et soutenus de manière sûre et personnelle dans les situations difficiles;

– reçoivent un soutien tenant compte de leurs limites.

76

QUE POUVEZ-VOUS ATTENDRE DE NOUS?

Nous comprenons par soins palliatifs faire ensemble au mieux dans des situations difficiles. Nous travaillons en commun avec les personnes atteintes, leurs proches et notre personnel soignant pour répondre aux défis présents et planifier les étapes suivantes. Optimalment, nous essayons de faire coïncider les attentes avec la réalité.

QUE SIGNIFIENT DES SOINS PALLIATIFS?

Les soins palliatifs comprennent la prise en charge et le traitement de personnes qui souffrent d’une maladie évolutive ou potentiellement mortelle. Au centre se trouve la personne dans sa globalité avec ses besoins physiques, psychiques, sociaux et spirituels. Le combat de la maladie n’est pas au premier plan, mais plutôt le maintien de la qualité de vie de la personne, de sa dignité et de son autonomie.

La nécessité de soins palliatifs spécialisés dépend de la complexité du déroule-ment de la maladie et à quel point la situation est instable et accablante pour les personnes touchées et leur environnement.

Le Pallium est un mot latin dési-gnant un manteau ample drapé autour du corps – et nous aimerions aider les personnes atteintes à porter celui-ci.

Les thèmes comme la mort ne sont pas mis entre parenthèses, c’est pourquoi il en va aussi de la dignité et de la vie.

98

QUELLES OFFRES PROPOSONS-NOUS?

Les soins palliatifs se basent sur des connaissances scientifiques solides. Nous développons notre offre sur cette base en vue d’apporter le plus possible aux personnes atteintes. Nous nous efforçons d’améliorer continuellement la qualité de notre offre. Nous mettons l’accent dans notre centre universitaire sur: – les soins palliatifs spécialisés hospitaliers dans notre service palliatif et médical

dans le bâtiment SWAN – une équipe de consultance (ACP1-Team), pour les besoins internes et

externes à l’Inselspital – une consultation ambulatoire dans les locaux de la policlinique d’oncologie

médicale ou dans le bâtiment SWAN – une activité d’enseignement et de recherche ainsi que des publications

1 ACP = Advance Care Planning signifie planifier de manière précoce et complète

L’équipe interprofessionnelle utilise les progrès dans les soins palliatifs au-delà des limites des différentes disciplines pour permettre aux malades graves et aux mourants ainsi qu’à leurs proches un chemin de confiance et d’espoir.

Un plan de traitement s’oriente autour des soucis et besoins individuels en ce qui concerne: – les symptômes (développer ses propres ressources), – les buts et préférences pour le temps de vie restant – le lieu et l’équipe de soins, ainsi qu’une chaîne d’urgence – le soutien des proches.

Ensemble faire au mieux dans les situations difficiles – voilà notre but.

1110

SERVICE DES SOINS PALLIATIFS SPÉCIALISÉS DANS LE BÂTIMENT SWAN (SWAN C)

Le service de soins palliatifs spécialisés, ouvert en 2012, propose 6 chambres individuelles et deux chambres doubles. Il est possible aux proches d’y passer la nuit. Il permet une atmosphère calme et agréable et un accès direct au jardin. Vous trouverez de plus amples informations sur le service SWAN sur notre page internet.

La durée de séjour est définie par la gravité de la situation et la nécessité de prise en charge dans un hôpital de soins aigus. Les séjours de longue durée (plus de deux semaines) dans le sens d’un home médicalisé ne sont pas possibles. Les coûts sont similaires à une hospitalisation aigüe. Une de nos priorités est d’assurer un suivi sans faille après l’hospitalisation dans la structure choisie par le patient. La majorité des patients retournent à la maison ou dans des institutions de soins après leur séjour.

La direction de l’hôpital a décidé le 4 mai 2009 qu’aucun suicide assisté n’est autorisé dans les locaux de l’Inselspital. Nous respectons cette décision de la direction de l’hôpital et informons le comité d’éthique de l’hôpital de toutes les demandes en rapport avec le suicide assisté. Comme base supplémentaire nous nous référons aux règles d’éthique de l’académie suisse des sciences médicales (ASSM2).

CONSULTATION

Les médecins spécialisés et experts en soins infirmiers palliatifs proposent de manière hebdomadaire une consultation en soins palliatifs dans les locaux de la policlinique d’oncologie médicale ou dans le bâtiment SWAN. Le but de celle-ci est pouvoir clarifier les questions les plus importantes dans un cadre ambulatoire ainsi que de planifier la prise en charge future. Cette offre est aussi destinée aux proches comme soutien en période de deuil.

SERVICE DE CONSULTATION (ACP-TEAM)

L’équipe ACP du centre palliatif, composée de médecins et du personnel infirmier spécialistes en soins palliatifs, propose aux équipes soignantes de l’hôpital un savoir spécialisé et un soutien dans la prise en charge des situations complexes. ACP signifie «Advance Care Planning» et se préoccupe de la planification précoce et globale en commun avec toutes les personnes concernées.

ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

En tant que centre académique, nous nous engageons activement dans l’ensei-gnement, la formation, la recherche et le développement. Par exemple nous offrons un programme de cours en coopération avec le centre de soins palliatifs de l’hôpital cantonal de St-Gall ainsi que divers projets de recherche.

2 Académie Suisse des Sciences Médicales http://www.samw.ch/fr/Publications/Directives.html (03.11.2016)

1312

COMMENT S’ANNONCER?

Pour les personnes hors de l’hôpital, l’annonce pour un séjour se fait par le médecin généraliste au centre de soins palliatifs.

L’annonce à la consultation ambulatoire se fait au travers de l’administration du centre de soins palliatifs.

A l’intérieur de l’hôpital, l’équipe ACP peut être demandée par les équipes médicales ou infirmières de toutes les cliniques de l’Inselspital. L’équipe spécialisée décide si un transfert au service palliatif spécialisé est possible et nécessaire.

Pour les patients hors de l’Inselspital, merci de prendre contact en premier lieu avec votre médecin généraliste.

En cas de question quant à l’annonce de patients, prière de contacter l’administration du centre de soins palliatifs.

BA C D E F G H J

1

2

3

4

5

6

7

2

3

4

BA C D E F G H J

Frauenklinik

Haupteingang

Kinderkliniken

SITUATIONSPLANNavi-Koordinaten:Haupteingang – Bern, Freiburgstrasse 18Haupteingang – Bern, Freiburgstrasse 18Insel-Parking – Bern, Murtenstrasse 10Insel-Parking – Bern, Murtenstrasse 10

Hausnummer Hausnummer

Besucher-/Patienten-Eingänge Besucher-/Patienten-Eingänge

Nebeneingänge Nebeneingänge Nebeneingänge Nebeneingänge

Information Information

Behinderten-Parkplätze Behinderten-Parkplätze

0 50 100m

N

5

5a

18

P

BUS11

BUS11

BUS11

BUS11

PostAuto

101

PostAuto

101

PostAuto

101

TRAM7+8

TRAM7+8

TRAM6

A 1 Zürich/BaselA 1 Lausanne/GenevaA 12 Vevey/Montreux Ausfahrt: Forsthaus

BUS11

SCHLOSSSTRASSE

KönizstrasseKönizstrasseLoryplatzLoryplatz

EFFINGERSTRASSE

EFFINGERSTRASSE

EFFINGERSTRASSE

Apgarweg

JennerwegJennerwegJennerwegJennerweg

Jennerweg

Jennerweg

EFFINGERSTRASSEEFFINGERSTRASSEEFFINGERSTRASSE

Schlösslistrasse

Schlösslistrasse

Schlösslistrasse

Brun

nmat

tstr

asse

Brun

nmat

tstr

asse

Brun

nmat

tstr

asse

ChoisystrasseChoisystrasseChoisystrasseChoisystrasse

ZIEG

LERST

RA

SSE

ZIEG

LERST

RA

SSE

ZIEG

LERST

RA

SSE

ZIEG

LERST

RA

SSE

ZIEG

LERST

RA

SSE

ZIEG

LERST

RA

SSE

FREIBURGSTRASSE

FREIBURGSTRASSE

FREIBURGSTRASSE

LAU

PEN

STRA

SSE

FRIEDBÜHLSTRASSE

FRIEDBÜHLSTRASSE

MU

RTE

NSTR

ASSE

FRIEDBÜHLSTRASSE

FRIEDBÜHLSTRASSE

KaufmännischerKaufmännischerKaufmännischerVerbandVerbandVerband

BrunnhofBrunnhofBrunnhof

InselplatzInselplatz

InselplatzInselplatzInselspitalInselspital

HolligenHolligen

Bremgarten-Bremgarten-Bremgarten-friedhoffriedhof

Schwarztorstrasse

GüterstrasseGüterstrasse13, 24/26

BÜHLSTRASSE

BÜHLSTRASSE

FREIBURGSTRASSEFREIBURGSTRASSEFREIBURGSTRASSEFREIBURGSTRASSEFREIBURGSTRASSEFREIBURGSTRASSEFREIBURGSTRASSEBLUTSPENDE-ZENTRUM

INSEL-PARKING

Hauptbahnhof

LoryplatzLoryplatz

PH7/PH8

InselplatzInselplatz

4647

46a

75

4

6

7

9

10142

9a

8

13

35b

145 144

110

43

39

52

51a

52b

150

134

18

17b

5

14

17

16

29

5635

3437

24

25 70

147

43

45

33

38

31

51

50

48

140

1

2

14b

14a

31b

31a

52a

48a75a

56b

56a 24a35a

45a37b

37a43a

14d

42

44B

44C

44D

41C

41A

41G

53

16C

NOTFALLFRAUEN

16A

30C

14A

102 15

18

14

16

3836

32 20

46

41

44A

16B

77

96

51

38A

40 42

1115

08

11

35

21

10

40

42

50

31

0604

03

08

07

17

34

NOTFALLERWACHSENE

NOTFALLKINDER

NOTFALLFRAUEN

SWAN-Haus

Dermatologie

Numéro de maison

Entrée visiteur et patient

Entrée employé

Information

Parking handicapé

5

5a

38

BA C D E F G H J

1

2

3

4

5

6

7

2

3

4

BA C D E F G H J

Frauenklinik

Haupteingang

Kinderkliniken

SITUATIONSPLANNavi-Koordinaten:Haupteingang – Bern, Freiburgstrasse 18Haupteingang – Bern, Freiburgstrasse 18Insel-Parking – Bern, Murtenstrasse 10Insel-Parking – Bern, Murtenstrasse 10

Hausnummer Hausnummer

Besucher-/Patienten-Eingänge Besucher-/Patienten-Eingänge

Nebeneingänge Nebeneingänge Nebeneingänge Nebeneingänge

Information Information

Behinderten-Parkplätze Behinderten-Parkplätze

0 50 100m

N

5

5a

18

P

BUS11

BUS11

BUS11

BUS11

BUS11

PostAuto

101

PostAuto

101

PostAuto

101

TRAM7+8

TRAM7+8

TRAM6

A 1 Zürich/BaselA 1 Lausanne/GenevaA 12 Vevey/Montreux Ausfahrt: Forsthaus

SCHLOSSSTRASSE

KönizstrasseKönizstrasseLoryplatzLoryplatz

EFFINGERSTRASSE

EFFINGERSTRASSE

EFFINGERSTRASSE

Apgarweg

JennerwegJennerwegJennerwegJennerweg

Jennerweg

Jennerweg

EFFINGERSTRASSEEFFINGERSTRASSEEFFINGERSTRASSE

Schlösslistrasse

Schlösslistrasse

Schlösslistrasse

Brun

nmat

tstr

asse

Brun

nmat

tstr

asse

Brun

nmat

tstr

asse

ChoisystrasseChoisystrasseChoisystrasseChoisystrasse

ZIEG

LERST

RA

SSE

ZIEG

LERST

RA

SSE

ZIEG

LERST

RA

SSE

ZIEG

LERST

RA

SSE

ZIEG

LERST

RA

SSE

ZIEG

LERST

RA

SSE

FREIBURGSTRASSE

FREIBURGSTRASSE

FREIBURGSTRASSE

LAU

PEN

STRA

SSE

FRIEDBÜHLSTRASSE

FRIEDBÜHLSTRASSE

MU

RTE

NSTR

ASSE

FRIEDBÜHLSTRASSE

FRIEDBÜHLSTRASSE

KaufmännischerKaufmännischerKaufmännischerVerbandVerbandVerband

BrunnhofBrunnhofBrunnhof

InselplatzInselplatz

InselplatzInselplatz

InselplatzInselplatz

InselspitalInselspital

HolligenHolligen

Bremgarten-Bremgarten-Bremgarten-friedhoffriedhof

Schwarztorstrasse

GüterstrasseGüterstrasse13, 24/26

BÜHLSTRASSE

BÜHLSTRASSE

FREIBURGSTRASSEFREIBURGSTRASSEFREIBURGSTRASSEFREIBURGSTRASSEFREIBURGSTRASSEFREIBURGSTRASSEFREIBURGSTRASSEBLUTSPENDE-ZENTRUM

INSEL-PARKING

Hauptbahnhof

LoryplatzLoryplatz

PH7/PH8

4647

46a

75

4

6

7

9

10142

9a

8

13

35b

145 144

110

43

39

52

51a

52b

150

134

18

17b

5

14

17

16

29

5635

3437

24

25

42

70

147

43

45

33

38

31

51

50

48

140

1

2

14b

14a

31b

31a

52a

48a75a

56b

56a 24a35a

45a37b

37a43a

14d

44B

44C

44D

41C

41A

41G

53

16C

16A

30C

16B

14A

102 15

18

14

16

3836

32 20

46

41

44A

77

96

51

34

38A

40 42

1115

08

11

35

21

10

40

42

50

31

0604

03

08

07

17

NOTFALLERWACHSENE

NOTFALLKINDER

NOTFALLFRAUEN

EFFINGERSTRASSEEffi ngerstrasse 77 Effi ngerstrasse 77 134 E6Frauenklinik Effi ngerstrasse 102 17 D5

FREIBURGSTRASSEPavillon 52 Freiburgstrasse 03 52 H5Apotheke Freiburgstrasse 06 50 H4Zahnmedizinische Klinik Freiburgstrasse 07 51 G5Augenklinik Freiburgstrasse 08 48 H4Pavillon 47 Freiburgstrasse 08 47 H4Dekanat Freiburgstrasse 14 46 H4Sahli-Haus 2 Freiburgstrasse 14 38 G3Sahli-Haus 1 Freiburgstrasse 14A 37 G3Sahli-Pavillon Freiburgstrasse 14A 37 G3Kinderkliniken Freiburgstrasse 15 31 F5Operationstrakt Ost Freiburgstrasse 16 34 G3Wirtschaftsgebäude Freiburgstrasse 16A 35 G2Intensivbehandlungs-, Notfall- Freiburgstrasse 16C 56 E/F2 und Operationszentrum (INO) Dermatologie Freiburgstrasse 34 14 D3Bettenhochhaus Freiburgstrasse 18 33 G4Polikliniktrakt 1 Freiburgstrasse 18 33 G4Polikliniktrakt 2 Freiburgstrasse 20 29 F4Kapelle, katholisch Freiburgstrasse 16B 24 F2Kapelle, reformiert Freiburgstrasse 30C 25 F2Imhoof-Pavillon Freiburgstrasse 32 16 E4Dermatologische Poliklinik Freiburgstrasse 34 15 E4Ernst-Otz-Haus Freiburgstrasse 36 10 D3SWAN-Haus Freiburgstrasse 28/38 140 D/E3Inselheim Freiburgstrasse 41 4 C4Anna-Seiler-Haus Freiburgstrasse 41C 2 B3Lory-Haus Freiburgstrasse 41G 1 B4Personalhaus 1 Freiburgstrasse 44A 6 C3Personalhaus 2 Freiburgstrasse 44B 7 C2Personalhaus 3 Freiburgstrasse 44C 8 D2Pavillon 22 Freiburgstrasse 44D D2Personalhaus 4 Freiburgstrasse 46 5 C2

FRIEDBÜHLSTRASSEFriedbühlschulhaus Friedbühlstrasse 11 144 G1Institut für Infektionskrankheiten Friedbühlstrasse 51 18 E1Personalhaus 6 Friedbühlstrasse 53 9 D2

GÜTERSTRASSEGüterstrasse 13 Güterstrasse 13 121 B2

HOCHBÜHLWEGPersonalhaus 7 Hochbühlweg 04 J5

MURTENSTRASSEInsel-Parking Murtenstrasse 10 75A J4Murtenstrasse 10 Murtenstrasse 10 75 J4Murtenstrasse 21 Murtenstrasse 21 45 H3Murtenstrasse 42 Murtenstrasse 42 70 J2Pathologisches Institut Murtenstrasse 21 43 H2M. E. Müller-Haus Murtenstrasse 35 42 H2

NIESENWEGPersonalhaus 8 Niesenweg 10 J5

GEBÄUDE ADRESSE EINGANG FELD

ADRESSEN

1514

POUR NOUS TROUVER

Le centre universitaire pour les soins palliatifs ainsi que le service des soins palliatifs se trouvent dans le bâtiment SWAN, étages C et D (Entrée n° 140).Vous nous atteignez en quelques minutes de la gare de Berne avec les moyens de transport suivants:

Bus n° 11, direction Güterbahnhof, Arrête Inselspital – Tram n° 7 ou 8 ainsi que le bus n° 17, Arrêt Loryplatz

En dehors des heures de travail habituelles vous pouvez recevoir des informations via la centrale téléphonique de l’Inselspital.

Téléphone +41 31 632 21 11

CONTACT

Inselspital, l’hôpital universitaire de BerneCentre universitaire pour les soins palliatifs Maison SWANFreiburgstrasse 28 / 383010 Berne

Co-directeur et médecin chef:Prof. Dr. med. Steffen EychmüllerCo-directrice et experte en soins infirmiers:Monica FliednerDirection administrative:Sibylle Felber / Ralph BoothICUS SWAN C:Daria Kolly

Administration du centre de soins palliatifs (PZI - Palliativzentrum)Téléphone +41 31 632 63 20Fax +41 31 632 51 06E-Mail [email protected] www.palliativzentrum.insel.ch

ACP-Team (Consultance)Du lundi au vendredi de 8.00 à 17.00 heuresTéléphone +41 31 632 50 40E-Mail [email protected]

SWAN-Haus

1101

64_

2016

_11_

03_K

FG/g

up

InselspitalL’hôpital universitaire de BerneCentre universitaire pour les soins palliatifs Maison SWANFreiburgstrasse 28 / 38CH-3010 Bernewww.palliativzentrum.insel.ch www.insel.ch

«You matter because you are you, and you matter to the end of your life.» Cicely Saunders