CENTRE HORTICOLE MUNICIPAL - annecy.fr · En complément des serres, un bâtiment de 2300 m2...

8
DOSSIER DE PRESSE CENTRE HORTICOLE MUNICIPAL POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE mercredi 9 décembre 2015

Transcript of CENTRE HORTICOLE MUNICIPAL - annecy.fr · En complément des serres, un bâtiment de 2300 m2...

DOSSIERDE PRESSE

CENTREHORTICOLEMUNICIPAL

POSE DE LA PREMIÈRE PIERREmercredi 9 décembre 2015

Sommaire

Un centre horticolede haute qualité environnementale ... 3

La direction paysage - biodiversitéespaces verts .........................................6

2

centrehorticolemunicipal

aven

ue d

e Lo

verc

hy

rue de la Cité

rue de la Liberté

faubourg des Balm

ettes

Un centre horticole de haute qualité environnementale

Les travaux du futur centre horticole municipal, implanté sur la zone de Vovray, démarrent. Ils s’achèveront fi n 2016, début 2017. Le projet, élaboré par une équipe multidisciplinaire, mise sur la haute qualité environnementale et les techniques de pointe.

Le centre horticole municipal, situé 39 avenue des Barattes, à deux pas de l’Impérial et du lac, est particulièrement vétuste et nécessitait d’être modernisé. Il date en effet des années 1960 et n’est plus adapté aux techniques de productions modernes. C’est pourquoi la Ville a décidé de déplacer cet équipement sur la zone industrielle de Vovray, en lieu et place des anciens abattoirs, sur un autre terrain municipal. Ce projet permettra de libérer du foncier sur une zone très demandée afi n de contribuer au fi nancement de ce nouvel équipement.

3avenuede Loverchy

4

Montant des travaux : 7 millions d’euros,fi nancés par la Ville d’Annecy

Cet équipementrépond aux exigences du label HQE (Haute qualité environnementale)

La Ville d’Annecy a choisi de poursuivre une production interne. Ce parti pris permet de produire une plus large palette de végétaux et la maîtrise de la production nous assure également que des pesticides ne sont pas employés lors de leur culture.

Enfi n, cet équipement municipal aura une portée pédagogique, en recevant le public, notamment scolaire. Une serre pédagogique, ainsi qu’un espace extérieur, seront d’ailleurs créés pour accueillir le public et transmettre les techniques, savoir-faire et connaissances horticoles des jardiniers municipaux, notamment lors des journées portes ouvertes qui se tiendront chaque printemps.

L’enveloppe affectée à ces travaux s’élève à 7 millions d’euros TTC

L’équipe pluridisciplinaire qui a élaboré le projet est notamment composée du cabinet d’architecture Futur’A, à qui l’on doit déjà la rénovation de l’Arcadium. Cette équipe est complétée par plusieurs bureaux d’études techniques, spécialisés notamment dans la conception de serres pour l’un d’eux et dans la haute qualité environnementale (HQE) pour un autre.Dans le cadre de la politique environnementale menée par la Ville d’Annecy, ce nouvel équipement municipal répondra en effet aux normes exigeantes du label HQE  : particulièrement compact (élément essentiel en termes d’inertie thermique), le bâtiment de 5700 m2 accueillant les serres sera chauffé par du bois, des panneaux solaires permettront de produire de l’eau chaude, la pluie tombée sur la toiture sera récupérée puis fi ltrée avant de servir à l’arrosage…Particulièrement moderne, le système de régulation de la chaleur, de l’arrosage et de l’aération sera entièrement automatisé. Plusieurs climats différents seront reproduits à l’intérieur de ces serres afi n de les adapter aux besoins spécifi ques de chaque culture.

Le chauffage, l’aération et l’arrosage sont entièrement automatisés

5

Une capacité de production de 230 000 plantes par an

En complément des serres, un bâtiment de 2300 m2 accueillera les locaux administratifs de la direction des espaces verts ainsi que plusieurs ateliers (montage jeux, serrurerie, réparation, magasin, mécanique horticole).À l’extérieur, le reste des terrains (en tout, la superfi cie du site s’élève à 26 000 m2) sera consacré à des cultures en pleine terre. Un espace sera spécialement dévolu à la culture de plantes aromatiques destinées à la cuisine centrale. La production de plantes annuelles, bisannuelles et chrysanthèmes sera de l’ordre de 230  000 chaque année (216  500 actuellement).À l’issue des travaux, des plantes seront semées dès les premières semaines de 2017.

Capacité actuellede production :216 500 plantes /anNouvelle capacitéde production :230 000 plantes /an

6

La direction paysage - biodiversité - espaces verts placée sous l’autorité du maire-adjoint en charge du développement durable et de la ville du futur, a changé de dénomination en 2015 prenant ainsi le virage de l’écologie urbaine.

L’évolution récente de l’appellation de la « direction paysage - biodiversité - espaces verts » traduit son ancrage dans une démarche volontariste de développement urbain.

Elle s’organise désormais autour de trois pôles complémentaires : Le pôle «  paysage  », qui prend en charge les grandes orientations

d’aménagement, les trames vertes et bleues (réseau d’espaces verts terrestres et aquatiques), la conception paysagère des espaces publics ;

Le pôle « logistique espaces verts », chargé de l’entretien du patrimoine vert du territoire ;

Le pôle «  écologie urbaine & animations  », qui répond de manière transversale aux préoccupations liées à la biodiversité et aux actions pédagogiques déployées vers tous les publics.

La direction paysage - biodiversité - espaces verts

Champ d’actionde la direction :

> les espaces verts de différentes typologies,

> le fl eurissement

> la conception et maintenance des aires de jeux,

> la forêt communale,

> les jardins collectifs,

> les parcs animaliers,

> les cimetières,

> les bassins fontaines,

> la gestiondu patrimoine arboré.

+ de 437 hade forêtset espaces naturels

Budgetde fonctionnement

4 M €(2015)

Budgetd’investissement

5 M €(2015)

216 500plantes produitespar an

10 900 arbres 61 aires de jeux

3 enclos animaliers

1 volière

25 ruches

86 agents

Jusqu’en 2020, la direction met en œuvre son projet de service, déclinaison de la feuille de route issue des décisions municipales, autour de 5 axes :

réaffi rmer une stratégie de fl eurissement  (place du fl eurissement événementiel, intégration du futur centre horticole) ;

conforter et valoriser les pratiques durables  (politique déchets verts, labellisations, consommations d’eau, supports de communication) ;

favoriser la biodiversité et la nature en ville (plan Écologie et Paysage, charte de l’arbre, naturalisation des espaces interstitiels) ;

intégrer les participations citoyennes  (mise en valeur citoyenne des espaces publics, animations) ;

développer l’agriculture urbaine (création de l’agriculture de proximité, écopâturage, création d’un verger partagé).

CHIFFRES CLÉSde la direction paysage, biodiversité, espaces verts

7

CONTACT PRESSEdirection de la communication

Tél. 04 50 33 88 21

t Conception-réalisation :Direction de la communication Ville d’Annecy

t Photos : Futur.A, photothèque Ville d’Annecy

Imprimé par nos soins sur papier recyclé - décembre 2015