Centre de la petite enfance La...

12
Rapport annuel 2013-2014 Page 1 Centre de la petite enfance La Peluche Rapport annuel 2013-2014

Transcript of Centre de la petite enfance La...

Page 1: Centre de la petite enfance La Peluchecpelapeluche.com/files/rapport_annuel_2013_2014_version_word.pdf · Rapport annuel 2013-2014 Page 6 VOLET REPRÉSENTATION La représentation

Rapport annuel 2013-2014 Page 1

Centre de la petite enfance

La Peluche

Rapport annuel

2013-2014

Page 2: Centre de la petite enfance La Peluchecpelapeluche.com/files/rapport_annuel_2013_2014_version_word.pdf · Rapport annuel 2013-2014 Page 6 VOLET REPRÉSENTATION La représentation

Rapport annuel 2013-2014 Page 2

MOT DE LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CPE

Chers parents, Chers membres du personnel, L’Assemblée générale annuelle est l’occasion, pour le conseil d’administration et la direction du CPE, de vous faire part des travaux que nous avons réalisés durant la dernière année et vous informer des objectifs à venir. L’année 2013-2014 fut marquée par la réalisation de plusieurs projets d’importances, tels que la refonte du site internet et l’implantation des infolettres, le renouvellement du permis du CPE, le réaménagement de la cour extérieure, le dépôt et l’acception d’un projet pour une deuxième installation de 80 nouvelles places, l’adoption et la mise à jour de plusieurs politiques, le bilan du plan stratégique mit en œuvre à l’automne 2012, etc. L’année 2014-2015 s’annonce toute aussi palpitante, avec un tout nouveau plan stratégique qui s’échelonnera jusqu’en 2016 ! Je joins ma parole aux autres membres du conseil d’administration, afin de vous assurer de notre diligence et de notre engagement à œuvrer pour la saine gestion du CPE et ce, en étroite collaboration avec la directrice générale. Cordialement, Édith Nadeau Présidente du conseil d’administration 2012-2014

Page 3: Centre de la petite enfance La Peluchecpelapeluche.com/files/rapport_annuel_2013_2014_version_word.pdf · Rapport annuel 2013-2014 Page 6 VOLET REPRÉSENTATION La représentation

Rapport annuel 2013-2014 Page 3

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DU CPE

Chers parents,

Chers membres du personnel,

Le succès du Centre de la petite enfance La Peluche est fondé sur des valeurs

organisationnelles et sur un engagement collectif à œuvrer avec et pour les

familles. C’est le travail de toute une équipe qui est à l’origine de notre

réussite!

Le dévouement et l’attachement que nous portons aux enfants, notre volonté à

nous approprier les fondements du programme éducatif, à organiser des

activités spéciales, à mieux comprendre les besoins des enfants afin d’y

répondre et à favoriser leur développement sont inter reliés à notre désir de

promouvoir de saines habitudes de vie et à assurer un environnement

favorable à leur santé.

C’est aussi par notre rigueur à protéger les fonds publics qui nous sont versés et

à en assurer la saine gestion que nous poursuivons nos objectifs et notre

mission.

« Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion. »

Friedrich Hegel

La passion est un moteur puissant, pouvant nous conduire là où nous voulons

être…

Andrée Paradis

Directrice générale

Page 4: Centre de la petite enfance La Peluchecpelapeluche.com/files/rapport_annuel_2013_2014_version_word.pdf · Rapport annuel 2013-2014 Page 6 VOLET REPRÉSENTATION La représentation

Rapport annuel 2013-2014 Page 4

VOLET GOUVERNANCE

L'engagement des membres des conseils d'administration est essentiel, car il permet aux centres de la petite enfance et aux bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial de mener à bien leur mission auprès des enfants.

Liste des principaux travaux effectués par le conseil d’administration et la direction, lors de 10

réunions régulières et 2 réunions spéciales.

Avril 2013 Rencontre avec les attachés politiques de notre Députée, dans le cadre des coupures massives annoncées pour les CPE par la Ministre. Acquisition de la permanence de 3 employées au CPE. Travaux dans la cuisine du CPE visant à changer le recouvrement du sol. Évaluation annuelle de la directrice générale et détermination de ses objectifs 2013-2014.

Mai 2013 Présentation du dépôt du projet d’une 2

ème installation et du plan

de son financement. Présentation d’une demande de subvention pour les infrastructures du CPE.

Juin 2013 Envoi au ministère de notre projet visant l’obtention d’une 2

ème

installation de 80 places subventionnées. Adoption de l’état des résultats 2012-2013. Adoption du rapport d’activités 2012-2013. Révision de la politique d’attribution et de gestion des places. Inspection des aires de jeux extérieurs visant l’obtention de la certification des normes CSA.

Juillet 2013 CA spécial L’inspection des aires de jeux révèle que plusieurs éléments ne sont pas conformes. La direction informe le CA des correctifs devant être apportés.

Août 2013 Analyse des soumissions pour les travaux à effectuer afin d’obtenir la certification des aires de jeux et octroi d’un contrat pour les réaliser. Dépôt de nouvelles demandes d’allocations pour l’intégration d’enfants ayant des besoins particuliers. Acquisition du droit d’ancienneté d’une employée. Demande de renouvellement de notre permis. Dépôt d’une demande d’allocation pour une mesure exceptionnelle.

Septembre 2013 Assemblée générale annuelle Désignation des officiers CA spécial

Page 5: Centre de la petite enfance La Peluchecpelapeluche.com/files/rapport_annuel_2013_2014_version_word.pdf · Rapport annuel 2013-2014 Page 6 VOLET REPRÉSENTATION La représentation

Rapport annuel 2013-2014 Page 5

Octobre 2013 Préparation à la visite d’inspection du Ministère dans le cadre du renouvellement de notre permis. Confirmation de la réalisation des travaux dans les aires de jeux qui devraient être complétées en novembre. Mise à jour du site internet et ajout de l’infolettre.

Novembre 2013 Ajout du système ECO

2 au

logiciel comptable du CPE, nous permettant ainsi d’envoyer les états de compte aux parents par courriel ainsi que les talons de paies aux employées. Visite du Ministère dans le cadre de notre demande de renouvellement de permis. Les correctifs demandés par l’inspecteur sont effectués.

Décembre 2013

Janvier 2014 Mise à jour de la politique de comptes impayés. Demande d’amendement au rapport financier 2012-2013. Représentation de la directrice générale et de la présidente du CA lors d’un évènement organisé par la CDC, regroupant différents acteurs des milieux communautaires et politiques.

Février 2014 Lors d’un point de presse auquel la directrice générale est invitée, la Ministre de la Famille annonce que notre projet pour construire une 2ème installation de 80 places est accepté ! Adoption des nouvelles politiques au CPE :

Politique à l’égard du harcèlement psychologique et sexuel au CPE;

Politique de tolérance zéro à l’égard de la violence sur un enfant au CPE;

Politique relative aux médias sociaux, internet et aux nouvelles technologies de communication.

Mise à jour de la politique à l’égard de la saine gestion financière du CPE.

Mars 2014 Le CPE se prépare aux changements règlementaires en vigueur en avril. Évaluation annuelle de la directrice générale.

Page 6: Centre de la petite enfance La Peluchecpelapeluche.com/files/rapport_annuel_2013_2014_version_word.pdf · Rapport annuel 2013-2014 Page 6 VOLET REPRÉSENTATION La représentation

Rapport annuel 2013-2014 Page 6

VOLET REPRÉSENTATION

La représentation du CPE est un mandat dont la directrice générale doit s’acquitter de manière à promouvoir une image positive de notre milieu et ce, dans différentes situations ou évènements, qu’ils soient de nature locale, régionale, politique ou autres.

Volet associatif Participation aux réunions au Regroupement des Centres de la petite enfance des régions de Québec-Appalaches. Membre du comité « qualité » au Regroupement des Centres de la petite enfance des régions de Québec-Appalaches. Participation aux Assemblées générales annuelles d’organismes dont le CPE est membre. Participation à des réunions organisées par la Mutuelle patronale. Participation à la journée carrière en CPE organisée par le Regroupement des Centres de la petite enfance des régions de Québec-Appalaches pour les différents établissements d’enseignements de la Capitale-Nationale.

Volet local/communautaire

Participation aux réunions de Côte-à-Côte en action et de la Corporation de Développement communautaire de la Côte-de-Beaupré. Membre du comité « communication » de Côte-à-Côte en action. Membre du comité d’implantation de « Avenir d’enfants » sur la Côte-de-Beaupré. Vice-présidente de la Corporation de Développement communautaire de la Côte-de-Beaupré. Participation aux réunions visant l’implantation d’un projet pilote pour le territoire de CLSC Beauport-Orléans.

Volet politique

Présentation de 2 dossiers auprès des attachés politique de notre Députée. Rencontres avec les dirigeants de Sainte-Anne-de-Beaupré dans le cadre du projet de développement de places.

VOLET TRAITEMENT DES PLAINTES

La politique de traitement des plaintes vise à assurer des services de garde

éducatifs de qualité et, le cas échéant, à faire apporter des correctifs appropriés

de façon durable. Elle s’inscrit dans un processus d’amélioration continue de la

qualité des services de garde éducatifs et de responsabilisation de la clientèle et

des intervenants du CPE. Au cours de la dernière année, la direction a reçu quatre

plaintes, dont trois ont été retenues et traitées à la satisfaction des plaignants.

Page 7: Centre de la petite enfance La Peluchecpelapeluche.com/files/rapport_annuel_2013_2014_version_word.pdf · Rapport annuel 2013-2014 Page 6 VOLET REPRÉSENTATION La représentation

Rapport annuel 2013-2014 Page 7

VOLET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Pour s’enrichir, une équipe doit avoir des opportunités d’apprentissages

diversifiées ex : participation à des formations et/ou lors d’ateliers

exploratoires en réunion d’équipe, séance d’informations, etc. Cela

représente, pour les différents secteurs d’emplois du CPE, plusieurs heures

consacrées au développement professionnel :

ÉQUIPE ÉDUCATIVE

Neuf réunions d’équipe (environ 378 heures) Une formation d’équipe (150 heures) Sept renouvellements de cours de premiers soins (environ 42 heures)

PERSONNEL DE SOUTIEN PÉDAGOGIQUE

Une formation de groupe avec l’équipe éducative pour la conseillère pédagogique et l’éducatrice spécialisée (12 heures)

Quatre jours de participation à une communauté d’apprentissage et de pratique pour la conseillère pédagogique (32 heures)

Un jour de formation pour la conseillère pédagogique (8 heures) Une participation à une conférence pour de la conseillère pédagogique (2 heures) Une formation pour l’éducatrice spécialisée (3 heures)

PERSONNEL ADMINISTRATIF

Une formation pour l’adjointe administrative (3 heures) Une séance d’information pour l’adjointe administrative et la directrice (6 heures) Formations diverses pour la directrice, incluant celle avec l’équipe éducative (12 heures)

PERSONNEL DE SOUTIEN

Quatre demi-journées de participation à une communauté d’apprentissage et de pratique pour la responsable à l’alimentation (12 heures)

Une journée de formation pour la responsable à l’alimentation (6 heures)

Page 8: Centre de la petite enfance La Peluchecpelapeluche.com/files/rapport_annuel_2013_2014_version_word.pdf · Rapport annuel 2013-2014 Page 6 VOLET REPRÉSENTATION La représentation

Rapport annuel 2013-2014 Page 8

VOLET COMITÉS CONSULTATIFS

Composé d’éducatrices, les comités ont pour mandat d’exprimer une vision

globale sur des sujets donnés et soutenir la prise de décision par leurs

recommandations.

Le comité pédagogique s’est réuni deux fois.

Le comité de probation s’est réuni une fois.

VOLET ÉDUCATIF

L’objectif étant d’offrir un milieu de vie propre à stimuler le développement des

enfants sur tous les plans, de nombreuses heures sont consacrées à la

pédagogie au CPE.

Cinq-cents (500) heures de libération pédagogique.

Vingt (20) heures pour la préparation et la rencontre du début d’année avec les parents.

Soixante-cinq (65) heures pour réaliser le profil de chaque enfant une (1) fois par année.

Trente (30) heures pour rencontrer les parents individuellement une (1) fois par année.

Cinquante-six (56) heures pour la préparation des locaux pour la rentrée.

Vingt (20) heures pour la préparation et la tenue de la fête de fin d’année des 4 ans.

De plus, des activités spéciales et thématiques ainsi que des sorties sont organisées par

l’équipe éducative et la conseillère pédagogique.

Avril 2013

Début du Défi Pierre-Lavoie qui se poursuit jusqu’en mai

Journée du sourire Journée des extraterrestres

Mai 2013

Sortie au Cap Tourmente Journée internationale de la

famille Sortie à la bibliothèque Semaine des services de garde

Juin 2013

Sortie au parc du Mont Sainte-Anne

Fête de graduation des 4 ans

Juillet 2013

Journée des pirates Journée Noël du campeur Journée peinture et crayon Journée des sens

Août 2013

Journée « à la plage » Journée d’eau Journée esthétique Épluchette de blé d’inde Journée personnages

Septembre 2013

C’est la rentrée au CPE ! Sortie aux pommes

Page 9: Centre de la petite enfance La Peluchecpelapeluche.com/files/rapport_annuel_2013_2014_version_word.pdf · Rapport annuel 2013-2014 Page 6 VOLET REPRÉSENTATION La représentation

Rapport annuel 2013-2014 Page 9

Octobre 2013

Semaine de la prévention des incendies : exercice d’évacuation & visite des pompiers

Journée kermesse Journée chasse aux citrouilles Journée d’halloween : visite de

la résidence « Les jardins de la côte » & de hôpital & de l’hôtel de ville

Novembre 2013

Mois de la pédagogie Sortie au Musée de la

civilisation Journée mondiale de l’enfance Sortie à la bibliothèque

Décembre 2013

Festivités du temps des fêtes ! Visite de la résidence

«Les jardins de la côte » Spectacle de la troupe des

Hauts-Sommets Fête de Noël : dîner et activités

spéciales, visite du Père Noël & de ses lutins

Journée des lutins Dîner d’antan avec les

personnes âgées de l’hôpital

Janvier 2014

Apprivoiser nos peurs Journée du grand méchant loup

Février 2014

Visite de Bonhomme Carnaval Bal du Bonhomme Carnaval Défi Château de Neige Sortie à l’aréna Journée coiffure originale Dîner des cœurs brisés Visite de Cupidon Sortie au récré-o-fun

Mars 2014

Sortie sucrée à la Ferme du Bon temps

Sortie à l’aréna Semaine de la nutrition

2013-2014 fut une année bien remplie pour le CPE et celle à venir

s’annonce toute aussi riche !

Page 10: Centre de la petite enfance La Peluchecpelapeluche.com/files/rapport_annuel_2013_2014_version_word.pdf · Rapport annuel 2013-2014 Page 6 VOLET REPRÉSENTATION La représentation

Rapport annuel 2013-2014 Page 10

LES PRINCIPAUX INVESTISSEMENTS 2013-2014 EN IMAGES

Recouvrement du sol de la cuisine avant et après - Avril 2013

Après plus de 10 ans, le sol avait grand besoin d’être changé pour un recouvrement plus durable. Nous

avons opté pour de la céramique antidérapante et un coulis de qualité supérieure.

Page 11: Centre de la petite enfance La Peluchecpelapeluche.com/files/rapport_annuel_2013_2014_version_word.pdf · Rapport annuel 2013-2014 Page 6 VOLET REPRÉSENTATION La représentation

Rapport annuel 2013-2014 Page 11

La cour des poupons avant et après- octobre 2013

Dans la cour des poupons, la glissoire n’était pas conforme, la zone de dégagement était insuffisante et

la surface d’amortissement n’avait plus l’efficacité voulue à plusieurs endroits. Après avoir discuté des

différentes solutions possibles, le conseil d’administration a opté pour le remplacement d’une partie de

la surface de caoutchouc par du gazon synthétique, l’achat d’une glissoire répondant aux normes et le

réaménagement de la zone de dégagement.

Page 12: Centre de la petite enfance La Peluchecpelapeluche.com/files/rapport_annuel_2013_2014_version_word.pdf · Rapport annuel 2013-2014 Page 6 VOLET REPRÉSENTATION La représentation

Rapport annuel 2013-2014 Page 12

Cour des grands avant et après- octobre 2013

Dans la cour des grands, nous avions procédé en 2012 à l’installation de gazon synthétique dans la

butte de la glissoire. Cependant, lors de l’inspection de 2013, celle-ci a révélé que la glissoire n’était pas

conforme et la zone de dégagement non plus. Les jouets sur ressort étaient dans un état d’usure

importante et la zone de dégagement n’était pas respectée. De plus, le fond de la cour n’était pas

utilisable à cause de l’absence de drains provoquant des nappes d’eau et empêchant les enfants d’y

jouer avec plaisir. Le conseil d’administration a donc opté pour le changement de la glissoire et des

jouets sur ressort. De plus, il fut décidé d’aménager un surface multisport et de faire installer un

drainage par la même occasion.