CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE...

25
CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE D’ENTRETIEN Formation2011:Mise en page 1 8/08/11 9:19 Page 1

Transcript of CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE...

Page 1: CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE Maîtrise de ces procédés pour l’assemblage à plat, de tôles, de tubes ou de profilés en

CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE D’ENTRETIEN

Formation2011:Mise en page 1 8/08/11 9:19 Page 1

Page 2: CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE Maîtrise de ces procédés pour l’assemblage à plat, de tôles, de tubes ou de profilés en

Formation2011:Mise en page 1 8/08/11 9:19 Page 2

Page 3: CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE Maîtrise de ces procédés pour l’assemblage à plat, de tôles, de tubes ou de profilés en

LETTRE DU CDFAu service du développement et de la modernisation technologique des entreprises, le CDF assume son rôle deCentre de Formation depuis 1974.

Nos actions de formation sont exclusivement dirigées vers lesmétiers du soudage et les techniques dérivées dans le cadrede l’assemblage de tous métaux, de la réparation et durechargement préventif ou curatif.

Notre volonté d’apporter des solutions concrètes à vos différents besoins de formation, nous a permis d’élaborer cenouveau catalogue, résumant l’ensemble des stages mis àvotre disposition.

Souhaitant pleinement que nos différents stages concourentau développement et à la réussite de vos projets industriels,nous serons heureux de vous accueillir dans notre centre.

Formation2011:Mise en page 1 8/08/11 9:19 Page 3

Page 4: CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE Maîtrise de ces procédés pour l’assemblage à plat, de tôles, de tubes ou de profilés en

Nos moyens pédagogiques• 6 animateurs, ingénieurs ou techniciens spécialisés en soudage. • 3 salles de conférence. • 3 ateliers pour les cours pratiques. • 48 postes d’entraînement tous procédés confondus.• 1 salle d’exposition regroupant l’ensemble des possibilités du soudage.

Nos domaines d’activités• Le soudage : au chalumeau, à l’Arc, en TIG, en MIG/MAG (fil plein et fourré). • Le brasage : avec tous les alliages industriels. • La projection thermique. • Le rechargement avec tout procédé.

La conception des stagesLes stages proposés dans ce catalogue ont été conçus pour répondre auxdemandes de formations traditionnelles. N’hésitez pas à nous contacter pour élaborer des programmes de stageplus adaptés à vos besoins.

Nos partenairesBergerat Monnoyeur – CEA – CNRS – Calcia – Coca-Cola – CEBTP – TourEiffel – Ville de Paris – Thyssen – Peugeot Citroen – Renault – Spie – PortAutonome de Rouen – Lorilleux – Dassault – Philips – DDE – DCN –Saverglass – Laboratoire Boiron – BSN Glasspack – Corning – Bosal –Cristal Union – RATP – Valeo – Lyonnaise des Eaux – Caterpillar – Allard– Fortec – International Paper – St Gobain – Eiffage – Ugine – Castolin –CHU – Sollac – ADP – Bouygues – Setforge – AFPA – Faurecia – EDF-GDF – Vicat – Oxford – Rieter Automotive – Thales – Lafarge – Razel –Boost’air etc ……..

CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE D’ENTRETIEN22, avenue du Québec - B.P. 336 - Villebon-sur-Yvette

91958 COURTABOEUF CEDEX Tel : 01 69 82 69 82 – Fax : 01 69 82 96 01 - E-mail : [email protected]

Formation2011:Mise en page 1 8/08/11 9:19 Page 4

Page 5: CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE Maîtrise de ces procédés pour l’assemblage à plat, de tôles, de tubes ou de profilés en

A Soudage à l’arc et au chalumeau oxyacétyléniqueTIG Soudage TIG sur ferreux, cuivreux, aciers inoxydables MAG Les techniques d’assemblage et de revêtements en MAG et MAG Pulsé

A1 Soudage à l’arc en position A2 Soudage, soudobrasage, brasage et coupage au chalumeau B1 Le soudage en entretien B2 Les procédés : produits et matériels TIG 1 Soudage TIG en position, rechargement sur métaux ferreux et sur outillage. TIG 2 Soudage TIG des alliages légers TIG 3 Soudage TIG des métaux non ferreux : titane, plomb, cuivreux, nickel, etc MIG-MAG Les techniques d’assemblage et de revêtements, MIG-MAG et MIG Pulsé

Utilisation des fils fourrés

P Initiation à la projection thermique P 1 Perfectionnement à la projection thermique dite à froid P2 Perfectionnement à la projection thermique dite à chaud Plasma Le rechargement au plasma à arc transféré (GAP-PTA)

C Stages maîtrise : méthodes, procédés et métallurgie du soudageF Maintenance, normalisation et sécurité du matériel de soudage O.A.

E Les techniques d’assemblage par brasage et soudobrasageQ1 Qualification de brasage en froid et climatisation

Q2 Soudage selon les normes – Exemples: A 88111 ou EN 287.1Brasage selon les normes – Exemples : EN 13133 - DESP

Stages sur mesure, programme adapté à vos souhaits

Stages Outillage, Stages Cimenterie

SOMMAIRE

STAGES d’initiation pratique P6

STAGES de perfectionnement pratique P8

STAGES de projection thermique P12

STAGES de perfectionnement théorique P14

STAGES de brasage P14

Qualifications, Agréments P16

Formations en entreprises P16

Journées techniques P18

Tarif - Calendrier et Bulletin d’inscription Joints en annexePlan d’accès P20Informations pratiques P21

Formation2011:Mise en page 1 8/08/11 9:19 Page 5

Page 6: CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE Maîtrise de ces procédés pour l’assemblage à plat, de tôles, de tubes ou de profilés en
Page 7: CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE Maîtrise de ces procédés pour l’assemblage à plat, de tôles, de tubes ou de profilés en

OBJECTIF DU STAGE

Maîtrise de ces procédéspour l’assemblage àplat, de tôles, de tubesou de profilés en acier.Initiation au soudageen position et à la brasure.

Maîtrise de ce procédépour l’assemblage àplat de tôles et tubesen inox et acier.

Maîtrise de ce procédépour l’assemblage detôles en acier à plat,en montante. Initiation au soudagedes inox et des cuivreux.Utilisation des fils fourrés.

Toute personne d’atelier ou de chantierayant à utiliser ces procédés de soudage.

Toute personne d’atelier ou de chantierayant à utiliser ce procédé de soudage.

Toute personne d’atelier ou de chantierayant à utiliser ce procédé de soudageen assemblage ou enrechargement.

SOUDAGE OXYACÉTYLÉNIQUE EXPOSÉS : Chalumeaux et flammes : caractéristiques – propriétés –réglages – entretien. TRAVAUX PRATIQUES : Soudage et soudobrasage : préparation et pointage - diffé-rentes épaisseurs – différents types de joints.

EXPOSÉS : Principe du procédé TIG.Equipement (source de courant, torches, débilitre).Paramètres de soudage.Mise en œuvre du procédé. Les métaux d’apport.DÉMONSTRATIONS COMMENTÉES : Les réglages : intensités.Préparation des pièces : pointage.Techniques de protection : circulation d’argon, différents montagespour protection à l’envers du joint.TRAVAUX PRATIQUES Assemblage bout à bout, en angle extérieur, en angle inté-rieur. Assemblage par recouvrement.Assemblage de tubes en aciers inoxydables. Revêtements de protection.

EXPOSÉS Principe du procédé MIG-MIG Pulsé. Paramètres de réglage.Les métaux d’apport. DÉMONSTRATIONS COMMENTÉES Les réglages : tension de soudage, vitesse de dévidage du fil,intensité de soudage. Choix et débit des gaz de protection. Préparation des pièces. Cas particuliers du soudage des aciers inoxydables. Cas particuliers du soudage des alliages cuivreux.

PUBLIC CONCERNÉ

A

TIG

MAG

P R O G R A

6

Soud

age

à l’a

rc a

vec

élec

trode

enr

obée

et a

u ch

alum

eau

Soud

age

à l’a

rc é

lect

rique

“sou

s ar

gon”

Soud

age

à l’a

rc é

lect

rique

sous

gaz

ave

c él

ectro

defu

sible

Initiationpratique

stage4 jours

stage4 jours

stage4 jours

Formation2011:Mise en page 1 8/08/11 9:19 Page 6

Page 8: CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE Maîtrise de ces procédés pour l’assemblage à plat, de tôles, de tubes ou de profilés en

SOUDAGE A L’ARC ÉLECTRIQUE MANUEL EXPOSÉS :Source de courant : différents types - caractéristiques - réglages. Electrodes enrobées : description et rôles de l’enrobage – lesdifférents types – l’arc électrique – l’influence de la polarité. TRAVAUX PRATIQUES : Soudage sur tôle d’acier : les différentes techniques de prépa-ration – chanfreinage et pointage – les différents types dejoints. AUDIO-VISUEL Soudage électrique à l’arc avec électrodes enrobées (Montage de diapositives sonorisées).

Nota : Ce programme n’est pas limité dans son contenu et peutêtre adapté aux demandes spécifiques des stagiaires.AUDIO-VISUEL Montage de diapositives sonorisées. Présentation du procédé.Les courants de soudage.Installation de soudage TIG. Consignes et conseils.Défauts des soudures.

TRAVAUX PRATIQUES Soudage à plat et en position, sur toutes épaisseurs et toustypes de joint. Rechargement anti-usure. Nota : Ce programme n’est pas limité et peut être adapté auxdemandes spécifiques des stagiaires. AUDIO-VISUEL Présentation du procédé. Le matériel, les produits.Les paramètres de réglages, défauts des soudures.

PRÉREQUISMOYENS

PEDAGOGIQUESÉVALUATION ET

VALIDATION

Un questionnaire d’appréciation serarempli à la fin dustage. Les assemblages réalisés seront contrôléspar l’animateur.

Un questionnaire d’appréciation serarempli à la fin dustage. Les assemblages réalisés seront contrôléspar l’animateur.

Un questionnaire d’appréciation serarempli à la fin dustage. Les assemblages réalisés seront contrôléspar l’animateur.

Chaque stagiaire dispose d’une cabinede soudage équipéedu procédé à étudier. Un animateur spécialisé assure lesdémonstrations et l’encadrement.

Chaque stagiaire dispose d’une cabinede soudage équipéedu procédé à étudier. Un animateur spécialiséassure les démonstra-tions et l’encadrement.

Chaque stagiaire dispose d’une cabinede soudage équipéedu procédé à étudier. Un animateur spécialiséassure les démonstra-tions et l’encadrement.

Aucun

Aucun.

Aucun.

7

R A M M E

Formation2011:Mise en page 1 8/08/11 9:19 Page 7

Page 9: CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE Maîtrise de ces procédés pour l’assemblage à plat, de tôles, de tubes ou de profilés en

OBJECTIF DU STAGE

Maîtrise de ce procédépour l’assemblage àplat et en position detôles et de tubes.

Maîtrise de ces procédéspour l’assemblage àplat de tôles, de tubesou de profilés en acier,perfectionnement ausoudage en position età la brasure.

Acquisition desconnaissances nécessaires à un technicien travaillantdans un service demaintenance ayant àsouder des pièces enfonte, acier trempant,alpax, bronze etc….

Etude des procédés desoudage utilisés dansun service de maintenance.

Toute personne d’atelier ou de chantierayant à utiliser ces procédés de soudage.

Toute personne de service maintenance oude fabrication ayant àutiliser ce procédé.

Toute personne ayantà réaliser des répara-tions et assemblagessur différents métaux.

Toute personne d’atelierou de chantier ayant àutiliser ces procédés de soudage.

EXPOSÉS Source de courant : différents types, caractéristiques, réglages. Les électrodes enrobées : description et rôles de l’enrobage,normalisation, caractéristiques, influence de la polarité. TRAVAUX PRATIQUES Assemblage en position sur acier, les techniques de préparation, les différents types de joints. Soudage en position : en bout à bout, en angles. Assemblage de tôles ou de tubes.Utilisation d’électrode rutile, basique, Inox.

EXPOSÉS Chalumeaux et flammes : caractéristiques – propriétés –réglages – entretien et sécurité.Les techniques opératoires : soudage à fusion, soudobrasage,brasage.Les différents types de joints, les préparations, le pointage. L’oxycoupage manuel.

EXAMEN DE CAS PRATIQUES : Exposition thématique sur les multiplesapplications du soudage d’entretien préventif et de réparations réaliséesdans les diverses branches de l’industrie. TABLE RONDE ET DISCUSSIONS : Exposés des problèmes rencontrés parles participants dans leurs entreprises – Approches – Solutions. EXPOSÉS : Soudage oxyacétylénique : le brasage et le soudobrasage – les alliages – le rôle des flux.Soudage à l’arc manuel : Les postes de soudage : généralités – caractéristiques,paramètres de réglage. Les électrodes enrobées pour le soudage des férreux, cuivreux et alpax, les électrodes de rechargement. Les essais mécaniques – normalisation des aciers. Les aciers : aptitude au soudage.

TABLE RONDE ET DISCUSSIONSExposés des problèmes rencontrés par les participants dansleurs entreprises – Recherche de solutions. EXPOSÉS : Principe des procédés de soudage à l’ARC AVECÉLECTRODES ENROBÉES, TIG, MIG/MAG, OPEN ARC. Les équipements et accessoires. Les différents paramètres de réglage. Principe des procédés de projection thermique. DEMONSTRATIONS COMMENTÉESSoudage à l’arc, TIG, MIG-MAGDémontage et remontage des accessoires. Choix du métal d’apport.Réglage des paramètres de soudage. Soudage sur différents métaux.

PUBLIC CONCERNÉ

A2

B1

B2

stage4 jours

stage4 jours

stage4 jours

stage4 jours

P R O G R A

8

Perfectionnementpratique

Soud

age

à l’a

rc a

vec

élec

trode

enr

obée

Soud

age,

soud

obra

sage

Bras

age

et c

oupa

ge a

uch

alum

eau

Le s

ouda

ge e

n en

tret

ien

Les

proc

édés

de

soud

age

en e

ntre

tien

A1

Formation2011:Mise en page 1 8/08/11 9:19 Page 8

Page 10: CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE Maîtrise de ces procédés pour l’assemblage à plat, de tôles, de tubes ou de profilés en

AUDIO-VISUEL Soudage électrique à l’arc avec électrodes enrobées (Montagede diapositives sonorisées).

TRAVAUX PRATIQUES Soudage à fusion.Assemblages à plat et en position de tôles de différentesépaisseurs.Assemblages de tuyauteries de différents diamètres.Soudobrasage, brasage sur métaux ferreux, cuivreux et alliages légers. Oxycoupage manuel.

DEMONSTRATIONS COMMENTÉES Brasage fort sur aciers inoxydables, cuivreux, métaux légers, assemblageshétérogènes. Soudobrasage sur aciers, aciers galvanisés. Soudage à l’arc sur acier, fonte, inox et cuivre. Assemblage hétérogène, rechargement. Tests d’atelier : reconnaissance des principaux métaux et alliages. TRAVAUX PRATIQUES Manipulation par les stagiaires. Mise en application des techniques et procédés étudiés et démontrés : brasage et soudobrasage – soudage à l’arc manuel des fontes et des aciers.

Projection thermique.Réglage des paramètres de projection. Préparation des surfaces. Techniques de projection. TRAVAUX PRATIQUESManipulation par les participants. Mise en application des procédés de soudage à l’arc. AUDIO-VISUELDiapositives : présentation des procédés de soudage à l’arc. Exemple d’applications des projections thermiques.

PRÉREQUISMOYENS

PEDAGOGIQUESÉVALUATION ET

VALIDATION

Un questionnaire d’appréciation serarempli à la fin du stage. Les assemblages réalisésseront contrôlés parl’animateur.

Un questionnaire d’ap-préciation sera remplià la fin du stage. Les assemblages réalisésseront contrôlés par l’animateur.

Un questionnaire d’appréciation serarempli à la fin dustage. Les assemblages réalisés seront contrôléspar l’animateur.

Un questionnaire d’ap-préciation sera remplià la fin du stage. Les assemblages réalisésseront contrôlés par l’animateur.

Chaque stagiaire dispose d’une cabinede soudage équipéedu procédé à étudier. Un animateur spécialiséassure les démonstrations et l’encadrement.

Chaque stagiaire dispose d’une cabinede soudage équipéedu procédé à étudier. Un animateur spécialiséassure les démonstra-tions et l’encadrement.

Chaque stagiaire dispose d’une cabinede soudage équipéedu procédé à étudier. Un animateur spécialiséassure les démonstra-tions et l’encadrement.

Chaque stagiaire disposed’une cabine de soudageéquipée du procédé àétudier. Un animateur spécialiséassure les démonstrationset l’encadrement.

Personne ayant réaliséle stage d’initiation Aou possédant unniveau équivalent.

Aucun.

Stage adapté à despersonnes ayant suivile stage A ou A1 ouayant un niveau équivalent.

Personne ayant déjàréalisé un des stagesd’initiation ou ayantun niveau équivalent.

9

R A M M E

Formation2011:Mise en page 1 8/08/11 9:19 Page 9

Page 11: CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE Maîtrise de ces procédés pour l’assemblage à plat, de tôles, de tubes ou de profilés en

OBJECTIF DU STAGE

Perfectionnement à ceprocédé pour l’assemblage en position sur les acierset inox. Rechargement suroutillage.

Maîtrise de ce procédépour l’assemblage etla réparation sur alliages légers.

Maîtrise de ce procédé pour l’assemblage demétaux nobles.

Perfectionnement ausoudage MIG-MAG. Maîtrise de ce procédésur métaux nobles.

Toute personne d’atelier ou de chantierayant à utiliser ce procédé de soudageen assemblage ourechargement.

Toute personne d’atelier ou de chantierayant à utiliser ce procédé de soudage.

Toute personne d’atelier de laboratoire ou dechantier ayant à utili-ser ce procédé.

Toute personne d’atelier ou de chantierayant à utiliser ce procédé de soudageen assemblage ou enrechargement.

TABLE RONDE Recueil des attentes spécifiques des stagiaires. Préparation des travaux pratiques. EXPOSÉS Rappel des paramètres de base. Particularités du soudage en position sur acier et inox. Le soudage TIG, en rechargement. Critères de choix des métaux d’apport en assemblage.DÉMONSTRATIONS COMMENTÉES Assemblages à plat et en position sur tôles et tubes.Réalisation de rechargement sur outillage de découpe d’em-boutissage de forge de plasturgie etc…

TABLE RONDE Recueil des attentes spécifiques des participants. EXPOSÉS Rappel des paramètres de base sur les alliages légers. Particularités du soudage en courant alternatif. Les différents réglages à effectuer. Choix des alliages d’apport en fonction du métal de base. DÉMONSTRATIONS COMMENTÉESAssemblages de différentes épaisseurs sur tous les types dejoints sur pièces en alliage d’aluminium.

TABLE RONDE Recueil des attentes spécifiques des stagiaires. Préparation des travaux pratiques. EXPOSÉS Technologie du procédé. Les paramètres de réglage. Définition et soudabilité des métaux suivants : Le nickel – le monel – inconel – le cuivre – bronze – cupronickel – les alliages de cobalt – le plomb – le titane – le magnésium – l’alpax.

EXPOSÉSPrincipe du procédé MIG-MAG pulsé. Les paramètres de réglage. Les gaz de protection. Soudabilité métallurgique des aciers, des inox, des fontes, desaluminiums, des cuivreux. Les alliages de rechargement. Les fils fourrés. Le soudage MIG-MAG pulsé. TRAVAUX PRATIQUES Réalisation d’assemblages en MIG-MAG standard et pulséavec des fils pleins en : acier, inox, cuivreux et aluminium. Soudage à plat et en position. Utilisation des fils fourrés en assemblage et rechargement.

PUBLIC CONCERNÉ

TIG1

TIG2

TIG3

MIGMAG

stage4 jours

stage4 jours

stage4 jours

stage4 jours

P R O G R A

10

Perfectionnementpratique

Soud

age

en p

ositi

on

sur a

cier e

t ino

xRe

char

gelm

ent d

’out

illage

Soud

age

sur a

lum

iniu

m

et a

lliage

sLe

tita

ne •

les a

lliage

s de

Nick

el• L

es a

lliage

s de

cuivr

e •

Le m

agné

sium

, le p

lomb

etc…

Le s

ouda

ge s

ur A

cier-I

nox,

Cuivr

eux-

Alum

iniu

mFil

ple

in e

t fou

rré

Formation2011:Mise en page 1 8/08/11 9:19 Page 10

Page 12: CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE Maîtrise de ces procédés pour l’assemblage à plat, de tôles, de tubes ou de profilés en

TRAVAUX PRATIQUESAssemblages toutes positions de tuyauterie acier ou inox. Rechargement sur outillage. Assemblage des cuivreux. Nota : Les exercices pratiques peuvent être réalisés sur despièces apportées par les stagiaires. AUDIO-VISUEL Montage de diapositives sonorisées. Présentation du procédé.

TRAVAUX PRATIQUES Assemblages bout à bout, en angle intérieur, et en recouvrement.Raboutage de tube. Soudage en position. Réparation et rechargement sur alpax. AUDIO-VISUEL Montage de diapositives sonorisées. Présentation du procédé.

DÉMONSTRATIONS COMMENTÉESUtilisation de ces métaux en assemblage ou en rechargement.TRAVAUX PRATIQUES Assemblage de tôles ou de tubes dans les nuances précitées. Utilisation de ces alliages en rechargement. Assemblages hétérogènes. AUDIO-VISUEL Montage de diapositives sonorisées. Présentation du procédé.

Nota : Ce programme n’est pas limité et peut être adapté auxdemandes spécifiques des stagiaires. AUDIO-VISUEL Présentation du procédé. Le matériel, les produits.Les paramètres de réglages, défauts des soudures.

Un questionnaire d’appréciation serarempli à la fin dustage. Les assemblages réalisés seront contrôléspar l’animateur.

Un questionnaire d’appréciation serarempli à la fin dustage. Les assemblages réalisés seront contrôléspar l’animateur.

Un questionnaire d’appréciation serarempli à la fin dustage. Les assemblages réalisés seront contrôléspar l’animateur.

Un questionnaire d’appréciation serarempli à la fin du stage. Les assemblages réalisés seront contrôléspar l’animateur.

Chaque stagiaire dispose d’une cabinede soudage équipéedu procédé à étudier. Un animateur spécialisé assure lesdémonstrations et l’encadrement.

Chaque stagiaire dispose d’une cabinede soudage équipéedu procédé à étudier. Un animateur spécialiséassure les démonstra-tions et l’encadrement.

Chaque stagiaire dispose d’une cabinede soudage équipéedu procédé à étudier. Un animateur spécialisé assure lesdémonstrations et l’encadrement.

Chaque stagiaire disposed’une cabine de soudageéquipée du procédé àétudier. Un animateur spécialiséassure les démonstra-tions et l’encadrement.

Personne ayant déjàréalisé le stage TIGd’initiation ou ayantun niveau équivalent.

Stage uniquementréservé aux personnes ayant fait lestage TIG d’initiationou ayant un niveauéquivalent.

Stage uniquementréservé aux personnesayant fait le stage TIGd’initiation ou ayantun niveau équivalent

Stage réservé aux personnes ayant déjàparticipé au stageMAG initiation.

11

R A M M E PRÉREQUISMOYENS

PEDAGOGIQUESÉVALUATION ET

VALIDATION

Formation2011:Mise en page 1 8/08/11 9:19 Page 11

Page 13: CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE Maîtrise de ces procédés pour l’assemblage à plat, de tôles, de tubes ou de profilés en

OBJECTIF DU STAGE

Présenter l’ensembledes techniques de projection thermique.Initiation pratique auxtechniques de projectionflamme poudre.

Apprendre aux stagiaires la pratique de la projection flammepoudre dite à "froid".

Apprendre aux stagiairesla pratique de la projection flammepoudre dite à"chaud".

Maîtrise de ce procédé dans le cadredu rechargement.

Ouvert à toute personne intéressée parles procédés de projection thermique.

Ouvert à toute personne intéressée par les procédés de projection thermique ayant participé au stage P ou P 2.

Ouvert à toutepersonne intéressée parles procédés de projection thermiqueayant participé austage P ou P1.

Tout technicien ouagent de maîtriseayant à utiliser ce procédé en travauxneufs ou en maintenance.

TABLE RONDERecueil des attentes spécifiques des stagiaires. EXPOSÉS - PRÉSENTATION DOCUMENTÉE.Approche sur les techniques de projection thermique et les matérielsutilisés pour les applications d’alliages micro-pulvérisés. Intérêts techniques et économiques des différent types de revêtement. Technologie des poudres, les alliages micro-pulvérisés, leurs propriétés, leurs applications. Modes opératoires de préparation et d’applications d’usinagedes revêtements.

TABLE RONDE Recueil des attentes spécifiques des stagiaires. EXPOSÉS – PRÉSENTATION DOCUMENTÉERappel des informations clés concernant la projection à froid,présentation des installations de projection. Les alliages micro-pulvérisés, les poudres thermoplastiques,les céramiques leurs applications – gamme élargie. Rappel des modes opératoires de préparation, d’applicationen fonction des substrats utilisés. Rappel des conditions d’usinages des revêtements.

TABLE RONDE Recueil des attentes spécifiques des stagiaires. EXPOSÉS – PRÉSENTATION DOCUMENTÉERappel des informations clés concernant la projection à "froid"et à "chaud". Les alliages micro-pulvérisés, auto-fusibles. Rappel des modes opératoires de préparation, d’applicationen fonction des substrats utilisés, analyse des cas. Rappel des conditions d’usinage des revêtements.

TABLE RONDE Recueil des attentes spécifiques des stagiaires. Préparation des travaux pratiques.

PUBLIC CONCERNÉ

P

P1

P2

Plasma

stage4 jours

P R O G R A

12

Initi

atio

n à

la p

roje

ctio

n th

erm

ique

La p

roje

ctio

n th

erm

ique

di

te à

froi

dLa

pro

ject

ion

ther

miq

ue

avec

refu

sion

dite

à c

haud

Plas

ma

stage3 jours

stage3 jours

stage3 jours

Projectionthermique

Formation2011:Mise en page 1 8/08/11 9:19 Page 12

Page 14: CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE Maîtrise de ces procédés pour l’assemblage à plat, de tôles, de tubes ou de profilés en

DÉMONSTRATIONS ET FORMATIONS PRATIQUESPrésentation des équipements pour l’application des alliagesmicro-pulvérisés et la préparation des pièces avant traitement. Mise en œuvre des revêtements dits à "froid" exemplestypes. Mise en œuvre des revêtements avec refusion dite à "chaud",rechargement en projection refusion simultanée et en projection refusion subséquente – plusieurs exemples types. Finition des pièces, conditions d’usinage.

DEMONSTRATIONS ET FORMATIONS PRATIQUESPrésentation des équipements de projection flamme poudre,leurs principes de fonctionnement et leur entretien. Mise en œuvre pour l’application des revêtements dits à"froids" - réalisation des 3 types de revêtements – les métalliques, les céramiques et les plastiques. Réalisation de pièces fournies éventuellement par les stagiaires. Usinage des dépôts métalliques et plastiques, exemple deretouches ponctuelles en cas de défauts du revêtement.

DÉMONSTRATIONS ET FORMATIONS PAR LA PRATIQUEPrésentation des équipements de projection flamme poudre,leurs principes de fonctionnement et leur entretien. Mise en œuvre pour l’application des revêtements dit à"chaud" - réalisation des 2 types de traitements - la projectionrefusion simultanée et la projection refusion subséquente, leurssimilitudes et leurs différences. Réalisation de pièces fournies éventuellement par les stagiaires. Usinage des dépôts refondus, exemple de retouches ponctuellesen cas de défauts du revêtement.

EXPOSÉSPrincipe du procédé. Les paramètres de soudage. Connaissance et choix des métaux d’apport : les alliages deNi, de Co, de Fe. La préparation des pièces. TRAVAUX PRATIQUES Explication et mise en route du matériel. Démontage et maintenance des torches. Réglage des paramètres. Réalisation de revêtements. Utilisation des alliages de Nickel de Cobalt de fer et demétaux composites.

Tour de table sur lessujets ayant desattraits particulierspour les stagiaires.

Un revêtement dereconstruction réalisé et contrôlé parle formateur.

Un revêtement dereconstruction réaliséet contrôlé par le formateur.

Un questionnaire d’appréciation serarempli à la fin dustage. Les assemblages réalisésseront contrôlés par l’animateur.

Travail en groupe de 2 ou 3 personnes surdifférentes installationsdédiées aux différentes techniques de projections.

Travail en groupe de 2 personnes sur différentes installationsdédiées aux différentes techniques de projections.

Travail en 2 groupes de2 personnes sur diffé-rentes installationsdédiées aux différentes techniques de projections.

Chaque stagiaire disposed’une cabine de soudageéquipée du procédé àétudier. Un animateur spécialiséassure les démonstrationset l’encadrement.

Aucun.

Stage P ou P2

Stage P ou P1

Aucun.

13

R A M M E PRÉREQUISMOYENS

PEDAGOGIQUESÉVALUATION ET

VALIDATION

Formation2011:Mise en page 1 8/08/11 9:19 Page 13

Page 15: CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE Maîtrise de ces procédés pour l’assemblage à plat, de tôles, de tubes ou de profilés en

OBJECTIF DU STAGE

Acquisition desconnaissances technologiques etmétallurgiques du soudage.

Acquérir les connaissances théoriqueset pratiques nécessairespour la maintenancedu matériel de soudage à la flamme.

Acquisition desconnaissances théoriques et pratiquesnécessaires à la bonneutilisation de ce procédé d’assemblage.

Acquisition des connaissances nécessairespour la présentation à unequalification répondant à lanorme NF EN 13133 pourbrasage fort à l’argent(DESP pour assemblagepermanent reconnu parAQUAP).

Ce stage s’adresse auxprofessionnels confron-tés avec les techniquesde soudage en entre-tien ou en fabrication :responsables d’entre-tien, agents de maîtrise,préparateurs, techni-ciens, bureau d’études,bureau des méthodes,soudeurs etc…

Adapté à tout personnel utilisant ouentretenant des installations de soudage oxyacétyléniques.

Toute personne d’atelier ou de chantierayant à utiliser ce procédé.

Toute personne ayantà braser des tuyauteriesen cuivre sur les installations frigorifiqueset de climatisation.

TABLE RONDE ET DISCUSSIONS Exposé des problèmes rencontrés par les participants dansleurs entreprises – Recherche de solutions. EXPOSÉSLes aciers, définition, les structures, leurs soudabilités. Les aciers inoxydables, les différentes familles, choix de l’alliage d’apport, soudabilité métallurgique.Les assemblages hétérogènes, choix des métaux d’apport, risques métallurgiques. Les fontes, structures, soudabilité, alliage d’apport.Cuivre et alliages, soudabilité, les alliages d’apport utilisés. Les revêtements de protection, procédés et alliages d’apportutilisés. Les procédés de projection thermique.

EXPOSÉSLa normalisation en soudage O.A. Description des installations, des chalumeaux soudeurs et coupeurs, des manodétendeurs.

EXPOSÉS : Comparaison entre les procédés d’assemblage. Intérêt du brasage, lesdifférentes techniques d’assemblage par brasage. Les généralités du brasage à la flamme. Les alliages de brasage tendre, de brasage fort et de soudobrasage. Les décapants.Les domaines d’applications : assemblages, réparation, reconstitution, revêtementpréventif. DÉMONSTRATIONS COMMENTÉESBrasage : Principe – Préparation des pièces – Rôles et choix des décapants –Techniques opératoires et différents modes de chauffage sur : alliages cuivreux,aciers, aciers inoxydables, métaux légers, carbures de tungstène – Les assem-blages entre métaux différents.

EXPOSES : La technologie du procédé. Les alliages de brasage. Les préparations des pièces

PUBLIC CONCERNÉ

C

F

E

Q1

stage3 jours

P R O G R A

14

Perfectionnementthéorique

Mét

allu

rgie

et p

rocé

dés

deso

udag

eM

aint

enan

ce e

t séc

u-rit

é du

mat

érie

l fla

mm

eLe

bra

sage

Le

sou

do-b

rasa

geQ

ualif

icatio

n de

br

asag

e en

froi

d et

cl

imat

isatio

n

OBJECTIF DU STAGE

PUBLIC CONCERNÉ

Brasage

stage2 jours

stage3 jours

stage3 jours

P R O G R A

Formation2011:Mise en page 1 8/08/11 9:19 Page 14

Page 16: CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE Maîtrise de ces procédés pour l’assemblage à plat, de tôles, de tubes ou de profilés en

DÉMONSTRATIONS COMMENTÉES Essais de soudage sur des aciers difficilement soudables. Assemblage des aciers inoxydables en MIG pulsé. Assemblage cuivre/acier inoxydable en MIG et TIG. Réparation sur fonte. Assemblage fonte/acier. Assemblage alliage de cuivre. Revêtement en soudage à l’arc et au chalumeau. Projection thermique. Utilisation des résines thermodurcissables en maintenance. Rechargement au plasma.

TRAVAUX PRATIQUES Démonstration à l’atelier. Les réglages de matériel. Démontage et remontage de chalumeau et manodétendeur. Tests de contrôle.

Soudobrasage : Principe – Préparation des pièces – Rôles et choix des décapants– Techniques opératoires et choix d’alliages d’apport pour assemblage, réparation,reconstitution, revêtement préventif sur : aciers, aciers galvanisés, cuivre, alliagesd’aluminium – Assemblage de pièces en fonte endommagées. TRAVAUX PRATIQUESBrasage sur : Cuivre et alliages, Inox, Aluminium. Assemblage hétérogène. Utilisation des brasures Argent, CuprophosphoreAluminium Silicium et Etain-plomb etc…Soudobrasage : assemblage à plat, bout à bout, en position sur tôle d’acier galva-nisé, cuivre et fonte. Nota : Ce programme n’est pas limité dans son contenu et peut être adapté auxdemandes spécifiques des stagiaires.

TRAVAUX PRATIQUES Entraînement à l’atelier au brasage à l’argent de tubes decuivre.

Un questionnaire d’appréciation serarempli à la fin dustage.

Un questionnaire d’appréciation serarempli à la fin dustage.

Un questionnaire d’appréciation serarempli à la fin dustage. Les assemblages réalisés seront contrôlés par l’animateur.

Les assemblages réalisésà l’entraînement serontcontrôlés par l’animateur. Le dernier jour le stagiaire est présenté àl’épreuve de qualification,sous le contrôle d’uninspecteur mandatépar un organisme notifié.

Les cours théoriques etles démonstrationsseront animés par différents intervenantsspécialisés dans leurdomaine. Les documentationstechniques serontremises à la fin dustage.

Chaque stagiaire dispose d’une cabinede soudage équipéedu procédé à étudier. Un animateur spécialisé assure lesdémonstrations et l’encadrement.

Chaque stagiaire dispose d’une cabinede soudage équipéedu procédé à étudier. Un animateur spécialisé assure lesdémonstrations et l’encadrement.

Chaque stagiaire dispose d’une cabinede soudage équipéedu procédé à étudier. Un animateur spécialiséassure les démonstra-tions et l’encadrement.

Personne ayant déjàune expérience professionnelle théorique ou pratiquedans le soudage.

Aucun.

Aucun

Aucun.

15

R A M M E PRÉREQUISMOYENS

PEDAGOGIQUESÉVALUATION ET

VALIDATION

PRÉREQUISMOYENS

PEDAGOGIQUESÉVALUATION ET

VALIDATION

R A M M E

Formation2011:Mise en page 1 8/08/11 9:19 Page 15

Page 17: CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE Maîtrise de ces procédés pour l’assemblage à plat, de tôles, de tubes ou de profilés en

OBJECTIF DU STAGE

Acquisition du niveauthéorique et pratiquenécessaire pour la présentation à unequalification ou à unagrément.

Adapter notre formation à des casconcrets qui ne pourraient être réalisésdans nos ateliers.

Toute personne ayantà réaliser des travauxde soudage ou de brasage soumis à uneréglementation.

Ce stage s’adresse auxprofessionnels du soudage : responsablesde fabrication ou demaintenance, agentsde maîtrise, préparateurs, techniciens, bureaud’études, bureau desméthodes, soudeursconfrontés aux techniques de soudagede brasage de rechargement, de projection thermique,en fabrication ou enentretien.

Il sera défini en fonction de la nature de la qualification oude l’agrément :

Il sera défini d’un commun accord avant le début du stage. Les sujets abordés peuvent être théoriques ou pratiques :

• Les procédés de soudage, de brasage, de projection thermique. • La métallurgie du soudage. • Le soudage de différents métaux. • Le rechargement.

PUBLIC CONCERNÉ

Q2

stageDurée àdéfinir

P R O G R A

16

Qualificationset Agréments

Qua

lifica

tions

et a

grém

ents

Form

atio

ns e

t qua

lifica

tions

OBJECTIF DU STAGE

PUBLIC CONCERNÉ

Formationsen entreprise

stageDurée àdéfinir

P R O G R A

Formation2011:Mise en page 1 8/08/11 9:19 Page 16

Page 18: CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE Maîtrise de ces procédés pour l’assemblage à plat, de tôles, de tubes ou de profilés en

Nature du métal : Acier, Inox, Cuivre et Alliage, Aluminium etalliage etc… Type de pièce : tôle, tube, piquage etc…Position de soudage : à plat, en montante, etc… Procédé de soudage : Arc, TIG, MAGSelon norme :EN 287.1 de juillet 2004 – EN 287.2. + A1, ousuivant fascicule de documentation FDA 88111.

Un questionnaired’évaluation sera remplià la fin du stage. La durée de la qualification sera définie par la normeen vigueur. Les assemblages réalisés à l’entraînementseront contrôlés parl’animateur. Le dernier jour le stagiaire est présenté àl’épreuve de qualification,sous le contrôle d’uninspecteur mandatépar un organisme notifié.

Un questionnaire d’appréciation serarempli à la fin dustage.

Chaque stagiaire dis-pose d’une cabine desoudage équipée duprocédé à étudier. Un animateur spécia-lisé assure les démons-trations et l’encadre-ment.

Chaque stagiaire dispose d’une cabinede soudage équipéedu procédé à étudier. Un animateur spécialisé assure lesdémonstrations et l’encadrement.

A définir en fonctiondu type de qualifica-tion.

Il sera défini en fonction du programme.

17

R A M M E PRÉREQUISMOYENS

PEDAGOGIQUESÉVALUATION ET

VALIDATION

PRÉREQUISMOYENS

PEDAGOGIQUESÉVALUATION ET

VALIDATIONR A M M E

Formation2011:Mise en page 1 8/08/11 9:19 Page 17

Page 19: CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE Maîtrise de ces procédés pour l’assemblage à plat, de tôles, de tubes ou de profilés en

Le rechargement des outils en fonte en MIG pulsé. Le rechargement au plasma avec des alliages de cobalt.

Le rechargement en projection thermique d’outil en fonte. Le procédé TIG sur les aciers à outil.

Les conférences seront faites dans des salles équipées des différents systèmes pédagogiques nécessaires. Les démonstrations se feront dans nos laboratoires avec les procédés de rechargement utilisés couramment dans l’in-dustrie. Les animateurs sont des ingénieurs et techniciens spécialisés dans le soudage et rechargement.

Aucun prérequis n’est demandé.

OBJECTIFS DU STAGE

PUBLIC CONCERNÉ

THEMES QUI SERONT ABORDES

DEMONSTRATIONS

PRÉREQUIS

MOYENS PEDAGOGIQUES

DURÉE

ÉVALUATION ET VALIDATION

HÉBERGEMENT

PRISE EN CHARGE

Ce stage à un double objectif : • Donner aux participants les connaissances théoriques nécessaires à l’analyse d’un problème de rechargement sur

outillage et à y trouver une solution. • Démontrer dans nos laboratoires l’exécution de rechargement sur les principaux supports, acier à outil et fonte,

avec les différents procédés de soudage.

Ce stage est conçu pour toutes les personnes confrontées au rechargement par soudage, sur outillage, dans lesindustries suivantes : • Fonderie • Plasturgie • Emboutissage • Forge • Verrerie • Découpe

• Connaissance des aciers d’outillage. • Choix des traitements thermiques des outils. • Utilisation des fontes en découpage et emboutissage. • Les procédés de rechargement d’outillage. • Utilisation des fils fourrés. • Aspect métallurgique du rechargement. • La soudabilité des aciers à outil.

• La soudabilité des fontes. • Les alliages de rechargement par soudage. • Les alliages micro-pulvérisés, leurs applications.• Facteurs de dégradation des outillages à chaud. • Les rechargements au plasma transféré. • Les procédures de rechargement d’outillage. • Les revêtements par projection thermique.

18

Journées tec

• Les alliages de rechargement par soudage, ainsi que les procédés ontdepuis quelques années atteint un niveau de qualité permettant delutter efficacement contre l’usure de vos outillages.

• Jusqu’alors considéré comme une technique curative, le soudage évolue vers une nouvelle philosophie : le rechargement préventif.

• Profitant de la grande expérience que le C.D.F. possède dans ce domaine,nous vous proposons, avec notre partenaire, la Société CASTOLIN, devous inviter au stage OUTILLAGE, se déroulant dans nos locaux.

LE SOUDAGE ET LE RECHARGEMENT SUR OUTILLAGE

Une réunion de synthèse sera organisée à la fin du stage et un questionnaire d’appréciation sera rempli par chaque participant.

L’hébergement sera organisé par nos soins dans des hôtels **.

Le CDF prend à sa charge :

Les déjeuners des 2 jours • La soirée dînatoire • La nuit d’hôtel • Les transports de notre centre à l’hôtel • Les documentations • Les frais des intervenants Option : nous vous proposons de réserver votre chambre, pour ceux désirant arriver la veille. La chambre et le dînerrestent à votre charge.

2 JOURS

Formation2011:Mise en page 1 8/08/11 9:19 Page 18

Page 20: CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE Maîtrise de ces procédés pour l’assemblage à plat, de tôles, de tubes ou de profilés en

19

es techniques :

• Depuis de nombreuses années le groupe Castolin intervient auprèsdes cimentiers européens sur des opérations de réparation ou demaintenance préventive par soudage. Cette importante expériencenous permet aujourd’hui de proposer des solutions originales sur desapplications de réparation et de protection contre l’usure.

• Afin de partager cette expérience avec les techniciens et ingénieursde maintenance, le CDF et la Société CASTOLIN France vous propo-sent un stage CIMENTERIE organisé dans nos locaux.

LE SOUDAGE ET LE RECHARGEMENT EN CIMENTERIE

Les procédés de rechargement par projection thermique.Le rechargement au plasma à arc transféré.

Utilisation de fils fourrés anti abrasion. Assemblage de tôle de blindage en MIG pulsé. Application de résines en maintenance.

Les conférences seront faites dans des salles équipées des différents systèmes pédagogiques nécessaires. Les démonstrations se feront dans nos laboratoires avec les procédés de rechargement utilisés couramment dans l’industrie. Les animateurs sont des ingénieurs et techniciens spécialisés dans le soudage et rechargement.

Aucun prérequis n’est demandé.

PUBLIC CONCERNÉ

OBJECTIFS DU STAGE

THEMES QUI SERONT ABORDES

DEMONSTRATIONS

PRÉREQUIS

MOYENS PEDAGOGIQUES

DURÉE

ÉVALUATION ET VALIDATION

HÉBERGEMENT

PRISE EN CHARGE

Préparateurs, techniciens, visiteurs, ingénieurs de maintenance en activité en cimenterie.

Ce séminaire a deux objectifs précis : 1er objectif : former les stagiaires sur un plan pratique et théorique aux procédés de soudage utilisés en maintenance.Les techniques, les possibilités et limites de chaque procédé.2ème objectif : former les stagiaires aux modes de dégradation des équipements (type et caractéristiques des usures)rencontrés en cimenterie, leurs localisations le long du process cimentier et les moyens à disposition pour y remédier.

• Différentes classes d’usure,• Nomenclature des aciers rencontrés

en Cimenterie,• Classe d’alliages utilisés en rechar-

gement,• Procédés de soudage,• Démonstration des Procédés,• Mise en œuvre des alliages et

règles de base,• Approche pratique d’une solution

soudage,• Chanfreinage, perçage –

Démonstration,

• Applications soudage enExploitation, carrière, concassage,

• Traitement du cru, alimentation defour, broyeurs verticaux,

• Réparation de fissures, broyeur àboulet, couronne, four,…

• Les plaques anti-usure - Possibilitéset mise en œuvre,

• Démonstration des capacités desRésines de maintenance –Applications sur conduites, gaines,séparateurs,…

• Refroidisseur, concasseur à clinker,ventilation, chaîne,…

• Broyeur à ciments, presse à rouleaux,stockage,…

• Les séparateurs dynamiques - présentation et solutions,

• Ensachage, Conditionnement,• Les alliages de rechargement à la

flamme – démonstrations,• Principe de la Projection Thermique,• Corrosion en cimenterie.

Une réunion de synthèse sera organisée à la fin du stage et un questionnaire d’appréciation sera rempli par chaque participant.

L’hébergement sera organisé par nos soins dans des hôtels **.

Le CDF prend à sa charge :

Les déjeuners des 2 jours • La soirée dînatoire • La nuit d’hôtel • Les transports de notre centre à l’hôtel • Les documentations • Les frais des intervenants Option : nous vous proposons de réserver votre chambre, pour ceux désirant arriver la veille. La chambre et le dînerrestent à votre charge.

2 jours

Formation2011:Mise en page 1 8/08/11 9:19 Page 19

Page 21: CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE Maîtrise de ces procédés pour l’assemblage à plat, de tôles, de tubes ou de profilés en

PLANS D’ACCÈSZ.A. de courtabœuf

CDF22, avenue du Québec - BP 336 - Villebon-sur-Yvette

91958 COURTABOEUF CEDEXTél : 01 69 82 69 82Fax : 01 69 82 96 01

E-MAIL : [email protected]

20

❒ Depuis Paris Porte de St-Cloud/Pont de SèvresPrendre la Direction CHARTRES / ORLEANS, passer le Pont de Sèvres (N118), et prendre la sortie MONDETOUR / COURTABŒUF au km 23 (puis voir plan)

❒ Depuis Paris Porte d’ORLEANSPrendre A6 Lyon et suivre A10 BORDEAUX / ORLEANS pendant 20 km puis prendre la sortieCHARTRES / LES ULIS / Z.A. COURTABŒUF (puis voir plan

❒ Depuis ORLEANS par A10Direction A10, puis suivre Paris Ouest (Porte de Saint-Cloud) par N118. Prendre la sortie les Ulissuivre ensuite Z.A. COURTABŒUF (puis voir plan)

❒ Transport en communRER B ou RER C direction MASSY-PALAISEAU. Arrêt MASSY-PALAISEAU. Prendre la navette APTRN° 02N. Arrêt “Z”.Depuis Aéroport d’Orly par Orlyval, direction gare RER B d’ANTONY. Prendre ensuite le RER Ben direction de MASSY-PALISEAU, arrêt MASSY-PALISEAU. Prendre la navette APTR N° 02N.Arrêt “Z”.

Dans le même bâtiment queMesser Eutectic Castolin

CASTOLIN FRANCE

Formation2011:Mise en page 1 8/08/11 9:19 Page 20

Page 22: CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE Maîtrise de ces procédés pour l’assemblage à plat, de tôles, de tubes ou de profilés en

21

Informationspratiques

L’employeur s’engage à informer le(s) futur(s) stagiaire(s) des conditions ci-après.

• Les stages C.D.F s’adressent à toute personne physique âgée de plus de 18 ans et salariée ou en recherche d’emploi.

• Le prix du stage comprend la formation et les repas du midi. Les frais de diner et d’hébergement sont en supplément et à régler directement aux établissements concernés

• Le transport des stagiaires sera assuré par le C.D.F pour toute réservation dans les hôtels indiqués sur notre proposition commerciale. Pour tous autres lieux, les stagiaires devront prévoir leur transport.

• Un minibus est à la disposition des stagiaires pour le trajet de l’hôtel au Centre de Formation. (Départ de l’hôtel : 7H15)

• Horaire journalier de la formation : 8h30 – 12H00 et 13H15 – 16H30

• Le C.D.F met à disposition du stagiaire, l’équipement de protection du soudeur adéquat à sa formation.(masque, lunettes, gants…)

• Le stagiaire doit être équipé d’une blouse et de chaussures de sécurité pour toute la durée de son stage.

• L’inscription à un stage organisée par le C.D.F devient définitive après acceptation du bulletin d’inscriptiondûment complété, accompagné si nécessaire d’un bon de commande pour les entreprises.

• Concernant les stages pris en charge par un organisme de formation, l’organisme se doit de nous fournir une convention de paiement ou un accord de prise en charge.

• Le C.D.F considère le bulletin d’inscription comme contractuel.

• Les conventions de stage sont envoyées sous huitaine, en 3 exemplaires, après acceptation du bulletin d’inscription.

• Concernant les vêtements portés par le (s) stagiaire(s), le C.D.F décline toute responsabilité sur les détériorations survenues lors du stage.

• Le C.D.F décline toute responsabilité concernant les objets personnels des stagiaires.

• Une attestation de stage est remise au stagiaire ainsi qu’à son employeur à la fin du stage.

• Transports en commun :RER B ou C direction Massy-Palaiseau. Arrêt Massy-Palaiseau. Prendre la navette APTR n° 02N arrêt Z.

• Par route :Autoroute A10, sortie Les Ulis, suivre Z.A Courtaboeuf (voir plan joint)

CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE D’ENTRETIEN

22, avenue du Québec - B.P. 336 - Villebon-sur-Yvette - 91958 COURTABOEUF CEDEX Tél : 01 69 82 69 82 - Fax : 01 69 82 96 01 - E-mail : [email protected]

N° de Déclaration Existence n° 11-91-01371-91 - SIRET 308281740 00032 - Code NAF 8559A

Formation2011:Mise en page 1 8/08/11 9:19 Page 21

Page 23: CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE Maîtrise de ces procédés pour l’assemblage à plat, de tôles, de tubes ou de profilés en

22

Formation2011:Mise en page 1 8/08/11 9:19 Page 22

Page 24: CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE Maîtrise de ces procédés pour l’assemblage à plat, de tôles, de tubes ou de profilés en

23

Formation2011:Mise en page 1 8/08/11 9:19 Page 23

Page 25: CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE · PDF fileOBJECTIF DU STAGE Maîtrise de ces procédés pour l’assemblage à plat, de tôles, de tubes ou de profilés en

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

Les inscriptions sont enregistrées dans l’ordre d’arrivée.

Elles deviennent définitives à réception du règlement des frais

d’inscription fixés à 20 % du montant du forfait. Le solde étant

payable à réception de la note d’honoraires présentée en fin de

stage par le C.D.F.

Le nombre des participants étant volontairement limité, en cas de

désistement, les frais d’inscription ne sont remboursés que si le

C.D.F. en est informé au plus tard huit jours avant la date de début

de l’action de formation.

En cas d’indisponibilité d’un candidat, son inscription pourra être

reportée ou utilisée par un autre membre de la même entreprise.

CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE FORMATION POUR LE SOUDAGE D’ENTRETIEN

22, avenue du Québec - B.P. 336 - Villebon-sur-Yvette

91958 COURTABOEUF CEDEX

Tel : 01 69 82 69 82 – Fax : 01 69 82 96 01 - E-mail : [email protected]

Association sans but lucratif – Régie par la Loi du 1er juillet 1901

– Décret du 16 août 1901.

Déclaration d’existence n° 11-91-01371-91

SIRET 308281740 00032 – Code NAF 8559A

Formation2011:Mise en page 1 8/08/11 9:19 Page 24