Centrale Marseille ~ Témoignages | 2016-2017

4

description

 

Transcript of Centrale Marseille ~ Témoignages | 2016-2017

Page 1: Centrale Marseille ~ Témoignages | 2016-2017
Page 2: Centrale Marseille ~ Témoignages | 2016-2017

PROMOTION 1995

RAPHAËL GORGÉ

PROMOTION 2012

EMMANUELLE MASLorsque tu choisis ton école d’ingénieur, tu te demandes quel sera ton métier. Lorsque tu es en école d’ingénieur on te dit que tu peux prétendre à tout, là encore tu n’imagines pas quel sera en réalité ton métier. Dès que tu entres dans la vie active, tu comprends que tu as toutes les cartes en main pour t’adapter à tous les métiers d’ingénierie et d’autres encore que tu n’imagines pas.Diplômée depuis trois années, je réalise que cette école m’a apporté : de fortes connaissances dans des domaines variés qui me permettent aujourd’hui de prétendre à des postes de décisions importants dans des entreprises de toutes tailles, en France comme à l’étranger ; un savoir-être qui fait de l’ingénieur Centralien Marseillais un profil recherché parmi tous les ingénieurs : nous sommes généralistes, adaptables, conviviaux ; une famille pour la vie : tu fais partie d’un réseau mondial d’ingénieurs Centraliens sans limite d’âge ni de poste.Autour de moi, aujourd’hui, je connais des ingénieurs qui travaillent dans la finance, les transports, les plate-formes web, l’aéronautique, l’énergie, en Allemagne, au Brésil, en Chine, aux États-Unis, au Chili, passionnés d’économie, de musique, de nouvelles technologies ! C’est cette diversité qui va t’enrichir dans cette école !EMMANUELLE MAS CONSULTANTE EN SI DANS LE CABINET ORESYS

À ma sortie de l’école en 1995, j’ai passé un an à la SNPE (Société Nationale des Poudres et Explosifs) en tant qu’ingénieur de recherche puis je suis parti faire de la finance pendant environ 10 ans. La formation d’ingénieur m’a en effet permis d’intégrer une banque d’affaires qui a assuré ma formation, à une époque où les entreprises technologiques connaissaient un bel essor sur les marchés. En 2004, j’ai rejoint le Groupe créé par mon père 14 ans plus tôt.

Au quotidien, dans la gestion du groupe familial qui emploie aujourd’hui plus de 1400 personnes dans 8 pays différents, ma formation d’ingénieur Centralien de Marseille me permet de comprendre sans difficultés les différents projets de très haut niveau scientifique de nos filiales, mais aussi de gérer des projets complexes, de piloter des équipes multiculturelles…

La formation nous apprend le fonctionnement des entreprises et le métier de l’ingénieur, un élément essentiel pour un groupe qui compte près de 50% d’ingénieurs dans ses effectifs et qui a toujours su être un acteur des innovations technologiques et industrielles.

RAPHAËL GORGÉ PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE GORGÉPARRAIN DES 1re ANNÉE 2014-2015

Page 3: Centrale Marseille ~ Témoignages | 2016-2017

PROMOTION 1979

HUGUES SOUPARIS

Je suis issu de la promotion 79 de l’École Centrale de Marseille (version ESIM), mais je suis probablement le premier produit de la fusion. Poussé par l’esprit entrepreneurial qui régnait à l’ESIM, j’envisageais de créer une entreprise sur la base de cette science qui n’était pas enseignée à l’ESIM . Je me suis rapproché de l’ENSPM et j’ai été pris informellement sous l’aile de trois professeurs, MM. Fornier, Morange et Richier qui m’ont aidé à démarrer mes recherches en holographie.Après une longue phase de start-up, Hologram. Industries est devenu un des leaders mondiaux de la sécurisation de documents. On retrouve nos produits sur les billets Euro, le passeport biométrique Français, mais aussi Chinois, Brésilien, Philippin, etc.La création d’entreprise technologique est au carrefour de la science, de l’ingénierie, de la gestion et du marketing. Et ça, c’est dans les gènes de Centrale Marseille.

HUGUES SOUPARIS PRÉSIDENT FONDATEUR HOLOGRAM.INDUSTRIESPARRAIN DE LA PROMOTION 2013

PROMOTION 2011

OTHMANE BENZAIR

Que veux tu faire dans la vie ? 7 mots, 1 question. #LaGalere.L’école Centrale de Marseille te donnera la chance de multiplier à l’infini les réponses possibles : Engagée dans les enjeux d’avenir, elle te donnera les clés pour comprendre le monde de demain. #FuturIsNowMultidisciplinaire et Internationale, elle t’ouvrira des horizons encore inconnus. #SeychellesAssociative et engagée, elle t’aidera à donner du sens dans ce que tu entreprends.#leKiffAnd Keep it mind: #mer #soleilAllez, on t’attend.

OTHMANE BENZAIRBUSINESS DEVELOPMENT GOOGLE

Page 4: Centrale Marseille ~ Témoignages | 2016-2017

@ c

om c

entra

le m

arse

ille

– ju

in 2

016

– ph

. com

cen

trale

mar

seill

e

@CentraleMarseille La vie de l’école et de ses associationsMédiation scientifique@AdmissiblesCentraleMarsPage Facebook spéciale pour les admissibles

@CentraleMars Actualité de l’écoleEnseignement supérieur et recherche scientifiqueOuverture internationaleInnovation et entrepreneuriatEnjeux sociétaux

Centrale Marseille Actualité de l’écoleRéseau des Centraliens de Marseille

@CentraleMars Les stories de nos envoyés spéciaux

@CentraleMarseilleLa vie d’étudiant en images

@CentraleMarsTout l’univers de Centrale Marseille

@CentraleMarseilleInterviews et reportages vidéo

Directeur Frédéric [email protected]

Directeur de Cabinet Guillaume [email protected]

Directrice de la Formation Carole DEUMIÉ[email protected] 91 05 44 22

Responsable administrative de la Formation et de la Vie de l’Élève Alice MALVEZIN04 91 05 45 22

Responsable du recrutement Thierry [email protected] 06 13 31 39 59

Directeur de la Recherche et de la valorisation Bruno [email protected]

Directeur des Relations Internationales Christophe POUET [email protected]

Responsable Formation par Alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation) Guillaume [email protected]

Vie [email protected] 91 05 46 06 ou 44 52

Responsable de la CommunicationNicolas [email protected] 91 05 45 14

Bureau des élè[email protected] 91 05 44 76

CONTACTS

École Centrale de MarseillePôle de l’Étoile

Technopôle de Château-Gombert38, rue Frédéric Joliot-Curie

13451 Marseille cedex 13Téléphone 04 91 05 45 45 @

com

cen

trale

mar

seill

e –

juin

201

6 –

ph. c

om c

entra

le m

arse

ille