cdbn.fr€¦  · Web viewphysiologie du systeme digestif. pr gilles lambert 9/02/18 14h-16h

18
PHYSIOLOGIE DU SYSTEME DIGESTIF Pr Gilles LAMBERT 9/02/18 14h-16h Ronéistes : LE BARS Coralie / ROBERT Céline I- Caractéristiques générales II- Anatomie fonctionnelle A) Bouche B) Pharynx C) Estomac D) Intestin grêle E) Foie et vésicule biliaire F) Pancréas G) De l'intestin grêle au gros intestin H) Le gros intestin III- Conclusion I- Anatomie fonctionnelle C) Estomac Anatomie microscopique Il a une paroi formée de 4 tuniques (séreuse, musculeuse avec 3 couches et non 2). Les muscles lisses circulaires, longitudinaux et obliques sont responsable du pétrissage => Digestion mécanique. L'épithélium (1mm) est simple composé de cellules à mucus, ces dernières produisant un enduit protecteur alcalin de 0,1mm d’épaisseur sur l'épithélium. Ce mucus est insoluble visqueux et riche en bicarbonates. 1 Ce ronéo

Transcript of cdbn.fr€¦  · Web viewphysiologie du systeme digestif. pr gilles lambert 9/02/18 14h-16h

PHYSIOLOGIE DU SYSTEME DIGESTIFPr Gilles LAMBERT 9/02/18 14h-16h

Ronéistes : LE BARS Coralie / ROBERT Céline

I- Caractéristiques généralesII- Anatomie fonctionnelle A) Bouche B) Pharynx C) Estomac D) Intestin grêle E) Foie et vésicule biliaire F) Pancréas G) De l'intestin grêle au gros intestin H) Le gros intestinIII- Conclusion

I- Anatomie fonctionnelle

C) Estomac

Anatomie microscopique

Il a une paroi formée de 4 tuniques (séreuse, musculeuse avec 3 couches et non 2). Les muscles lisses circulaires, longitudinaux et obliques sont responsable du pétrissage => Digestion mécanique.

L'épithélium (1mm) est simple composé de cellules à mucus, ces dernières produisant un enduit protecteur alcalin de 0,1mm d’épaisseur sur l'épithélium. Ce mucus est insoluble visqueux et riche en bicarbonates.

On retrouve des invaginations = cryptes de l'estomac qui se prolongent vers les glandes gastriques qui sécrètent le suc gastrique.→ les cellules à mucus du collet : mucus acide, soluble.→ les cellules pariétales : sécrétion de HCl et le facteur intrinsèque Le pH du contenu gastrique est très acide : 1,5-3,5. Ceci permet à la pepsine et autres enzymes de s'activer Le facteur intrinsèque est une petite glycoprotéine qui se lie à la vitamine B12 et favorise ainsi son absorption dans l'intestin grêle.→ les cellules principales : sécrétion de pepsinogène, forme inactive de la pepsine (enzyme protéolytique). Le pepsinogène est activé par le HCl mais aussi par la pepsine active elle même par

1

Ce ronéo

lyse d'un fragment protéique du pepsinogène => rétroactivation, feedback positif.→ les endocrinocytes : sécrétion d'hormones gastro intestinale (histidine, somatostatine, CCK …).Au sommet des cryptes on a les cellules pariétales et au fond on a les cellules endocrines.

L'estomac se protège du pH acide et de la digestion protéolytique en sécrétant le mucus +++ et avec les jonctions serrées. Les cellules endommagées sont rapidement remplacées : l'épithélium superficiel de l'estomac se renouvelle tous les 3 à 6 jours.Ces cellules sont donc atteintes lors des chimiothérapies car ces dernières visent les cellules à renouvellement rapides d'où possible problèmes digestifs.

Si la barrière gélatineuse du mucus est rompu → inflammation → ulcère gastrique.L'érosion de la paroi de l'estomac provoquent des douleurs 1 à 3h après le repas et s'apaise au repas ! Si la paroi de l'estomac est percée→ péritonite. La plupart des ulcères récurrents sont dus à la bactérie Helicobacter Pylori (prix nobel de la médecine en 2005). Le dépistage se fait via un test respiratoire. Traitement par ATBQ. Les autres ulcères gastroduodénaux non causés par H. Pylori résultent de la prise prolongée d'AINS.

Les processus digestifs gastriques

Le pH acide est responsable de la dénaturation des chaînes protéiques rendues accessibles à la

2

pepsine. La protéolyse est le seul type important de digestion chimique ayant lieu dans l'estomac.

Chez le nourrisson, les glandes gastriques secrètent le labferment (ou précur) qui agit sur la caséine (→ caillé). La lipase linguale peut aussi digérer une partie des TG dans l'estomac.

Peuvent être absorbés par l'estomac : l'alcool et l'aspirine (anti aggrégants plaquettaires)→ attention en cas d'ulcère !

Important : La seule fonction VITALE de l'estomac est de sécreter le facteur intrinsèque. On peut vivre sans estomac. L'absorption en aval de vit B12 est nécessaire à la différenciation d'entérocytes matures. Donc une carence en vitB12 → anémie pernicieuse.En cas de gastrectomie, chirurgie bariatrique : apports IM de vitB12 ou vaporisation sur la paroi nasale (Nascobal).

Régulation de la sécrétion gastrique

Rappel : 3L de suc par jour.Les stimulus qui influencent les sécrétions gastriques sont d'origine : SNC (encéphale), gastrique (estomac), intestinale → 3 phases de sécrétion gastrique qui peuvent se dérouler successivement ou simultanément.

a) Phase céphalique réflexe (qq minutes)

Les sécrétions commencent avant l'arrivée des aliments. Déclenchés par l'arôme, le goût, l'odeur, la vue ou l'idée de la nourriture. C'est une phase de quelques minutes qui « prépare » l'estomac.

Récepteur olfactifs, gustatifs → hypothalamus → nerf vague → ganglions entériques parasympathiqes → stimulent les glandes gastriques.

Déclenchement de la sécrétion par la vue ou l'idée = réflexe conditionné. Il est inhibé en cas de déprime (perte d'appétit).

b) Phase gastrique (3 à 4h)

Les stimulus sont l’étirement de la paroi, le contenu protéique, la faible acidité.Mécanorécépteurs → réflexes locaux et longs (neurones myentériques et SNC parasympathique).

La gastrine est sécrétée par l'augmentation du pH et la présence de protéines partiellement digérée par les cellules gastriques situées dans l'antre pylorique. Cette hormone déclenche la sécrétion d'enzymes et d'HCl. Il y a un rétrocontrôle négatif de l'acidification du contenu stomacal et de la sécretion de gastrine.

Acétylcholine parasympathiqueGastrine des cellules gastriquesHistamine sécrétée par les cellules e la muqueuses

3

Effet synergique augmentant la sécrétion de HCl

Ach → GPCR → AMPc → PKA

Les ions H+ sont pompés activement vers la lumière de l'estomac contre leur gradient de concentration via H+/K+ ATPase, qui en échange fait rentrer le K+. H+ entraîne Cl-. Les ions Cl- viennent du sang alors que les H+ sont issus de la dégradation de H2CO3-.

CO2 + H2O → H2CO3 → H+ + HCO3- (bicarbonate).Les ions HCO3- sont éjectés de la cellule vers le pôle basal. Il existe une augmentation du pH du sang veineux gastrique (ce phénomène est appelé marée alcaline).Cl- et HCO3- sont transportés par un système antiport. Les ions Cl- et K+ sont sécrétés dans la lumière via des canaux.

c) Phase intestinale

Les stimulus positifs sont les aliments partiellement digérés entrant dans le duodénum, la sécrétion de gastrine par les cellules de l'intestin. → ceci stimule de l'estomac (pour augmenter la digestion, car les éléments qui arrivent au duodénum ne sont pas assez digérés)C'est une étape rapide.

Les stimulus négatifs sont l'étirement de l'intestin par le chyme (H+, graisses et protéines partiellement digérés, …) → étirement INHIBITEUR => Réflexe entérogastrique. → Inhibition des noyaux des nerfs vagues dans le bulbe rachidien → Inhibition des réflexes locaux → Activation des neurofibres sympathiques=> ressèrent le muscle du sphincter pylorique, freine la sécrétion gastrique Protection de l'intestin grêle contre une trop forte acidité.

De plus, on note une libération d'hormones entériques, la sécrétine, la cholécystokinine CCK et le peptide vasoactif intestinal VIP. Toutes ces hormones inhibent la sécrétion gastrique.

4

Mobilité et évacuation gastrique

a) Remplissage La pression interne de l'estomac reste constante jusqu'à ce que le volume dépasse 1,5L. Ceci est permis par un relâchement des muscles du fundus et du corps de l'estomac. Ce mécanisme est coordonné par le centre de déglutition du tronc cérébral, dont les signaux sont transmis par le nerf vague vers les neurones entériques qui libèrent de la sérotonine et du NO. D'où une vasorelaxation.

b) Contractions gastriques Les contractions péristaltiques qui démarrent près du sphincter œsophagien et deviennent de + en + puissantes à mesure qu'elles approchent le pylore.Au voisinage de l'anse pylorique, le pétrissage et le malaxage des aliments est maximal.Le pylore ne laisse passer que les liquides et les petites particules de 2mm de diamètre maximum dans l'intestin grêle.La partie pylorique contient environ 30mL et chaque onde péristaltique qui atteint les muscles du pylore ne laisse passer que 3mL de chyme dans l'intestin grêle. Le reste du chyme reflue dans l'estomac.L'action de va et vient qui permet la dissociation des éléments solides.Il y a environ 3 ondes péristaltiques par minute. Le rythme de base de l'estomac est impulsé par des cellules rythmogènes situées à la jonction de l'antre et du fundus (cellule de cajal) qui se dépolarisent et se repolarisent environ 3 fois par minute.→ Ces battements se propagent à toute la musculeuse

Des facteurs, les mêmes qui augmentent les sécrétions gastriques (mécanorécecpteurs, gastrine), augmentent la force de contraction.

c) Régulation de l'évacuation gastrique La vidange commence quelques minutes après un repas et dure jusqu'à 3 à 4h. Plus le repas est copieux, plus il est liquide, plus l'estomac se vide rapidement. Les solides prennent + de temps à être liquéfiés.Un repas riche en glucides va traverser rapidement vers le duodénum. En revanche, s'il est riche en graisses, il va prendre + de temps pour être digéré dans l'intestin grêle → réflexe entérogastrique. La nourriture peut donc rester dans l'estomac pendant 6h ou plus.

Petit mot sur le vomissement   : C'est une évacuation du chyme et du contenu gastrique par la

5

bouche si présence d'agents irritants tels que toxines bactériennes, aliments très épicés, certains médicaments (morphine) et alcool en excès (tmtc).Le centre du vomissement est dans le bulbe rachidien (et OH dans le sang → influx sensoriels) → contraction du diaphragme et des muscles de la paroi intestinale, relâchement du sphincter œsophagien inférieur, élèvement du palai mou. Le contenu de l'estomac, et parfois du duodénum, est expulsé.Signes : pâleur, nausées, salivation excessive.

Attention aux vomissements excessifs qui peuvent entraîner déshydratation, modification de l'équilibre électrolytique et acidobasique.

D) L'intestin grêle

Il s'étend du pylore au sphincter iléocécal (valve iléocécale) où il rejoint le gros intestin. Il a un diamètre de 2,4 à 4cm et une longueur de 6 à 7m sur un cadavre mais 2 à 4m en réalité à cause du tonus musculaire. On ne peut PAS vivre sans intestin grêle. Le duodénum (littéralement « 12 doigts ») est rétropéritonéale en majeure partie et le jejunum-iléon sont intrapéritonéaux.On distingue ces 3 régions par la structure histologique de leur muqueuse.

Le duodénum est le segment le plus court. Il s'incurve autour de la tête du pancréas (25 cm). Le canal cholédoque qui apporte la bile du foie et le canal pancréatique qui achemine le suc pancréatique se rejoignent dans la paroi du duodénum. Ils forment un bulbe appelé ampoule hépatopancréatique ou ampoule de Water. Cette ampoule s'ouvre dans le duodénum par une papille duodénale majeure dont l'ouverture est réglée par le muscle sphincter de Oddi.

Le jéjunum (à jeun) mesure 2,5m et a une coloration rouge. L'iléon (enroulé) mesure 3,5m et a une coloration plus rosée.

Le diamètre du jéjunum est plus petit et il a une paroi plus mince.

L'intestin grêle est accroché comme un chapelet de saucisses à la partie inférieure et moyenne de la cavité abdominale. Il est suspendu à la paroi par un mésentère. Il est innervé par le nerf vague (parasympathique) et splanchnique (sympathique), relayé par les ganglions mésentériques supérieurs et le ganglion cœliaque.

Anatomie microscopique:

a) Faciliter l'absorption

Dans l'intestin grêle, tout est fait pour faciliter l'absorption. La longueur de l'intestin augmente la surface. Elle est amplifiée plus de 600 fois par la présence de plis circulaires (=villosités), et sur chaque cellule qui porte ces plis, des microvillosités sont présentes. Ce qui fait que vous amplifiez la surface absorptive jusqu'à 200m². Ces plis circulaires (surtout présents dans le jéjunum) font 1cm de hauteur et ralentissent le mouvement du chyme. La vitesse étant diminuée, l'absorption se fait encore mieux. Les villosités ont la forme de doigts, font 1mm de hauteur, ont un aspect duveteux, sont recouvertes d'entérocytes qui sont des cellules absorbantes. Et dans chaque villosité, vous avez un réseau de capillaires sanguins et lymphatiques: les vaisseaux chylifères, qui ont pour rôle de

6

transporter les nutriments, et tout cela va se déverser dans la veine porte hépatique. L'absorption est maximale dans le duodénum où les villosités sont les plus grandes, leur profondeur va diminuer en allant vers l'iléon. Chaque villosité est bordée de cellules musculaires lisses qui permettent allongement/ raccourcissement du tube digestif: ça se contracte, et ces pulsations contractiles vont augmenter le contact entre le chyme et les micro-villosités et vont permettre de faire circuler la lymphe (contrairement au sang qui est pompé par le cœur, la lymphe elle remonte que grâce à la contraction de ces muscles, ce qui permet donc d'extraire les nutriments).

b) La paroi

L'épithélium de la paroi est tapissé d'entérocytes qui sont liés entre eux par des jonctions serrées et des desmosomes. Un entérocyte possède 2 pôles: un pôle apical et un pôle baso-latéral. L'absorption des nutriments et des électrolytes se fait au niveau du pôle apical où se trouvent les micro-villosités. Il y a également des cellules à mucus. Et au fond des villosités, dans les cryptes, il y a (comme dans l'estomac) des cellules endocrines et des cellules exocrines qui vont sécréter de la sécrétines et de la CCK (cholécystokinine). Il y a également des lymphocytes et des cellules de Paneth qui libèrent de la défensine et du lysozyme qui sont des antibactériens. Le nombre de glandes (cellules endocrines) diminue le long de l'intestin grêle alors que le nombre de cellules à mucus augmente. C'est ce qui va expliquer les différences entre duodénum, jéjunum et iléon.

Ces entérocytes sont recouverts de villosités, et chacune est recouverte de microvillosités, c'est ce qu'on appelle la bordure en brosse. Et en plus, la membrane plasmique est recouverte de glycocalyx: des sucres qui sont accrochés aux protéines de la membrane et qui portent les enzymes de la bordure en brosse effectuant les dernières étapes de la digestion des glucides et des peptides. Pour bien comprendre la digestion: vous absorbez une molécules (lipide, glucide, ou protéine, peu importe) → ex protéine: dans l'intestin ça va être clivé par la pepsine, vous avez des enzymes qui arrivent du pancréas (trypsine, chymotrypsine), ça va donner des peptides plus courts. Et, au niveau du glycocalyx, vous avez les dernières enzymes (carboxypeptidases ou aminopeptidases selon les

7

peptides qu'elles attaquent et des dipeptidases) où là vous allez retrouver uniquement des AA voire des dipeptides. Puis ils sont absorbés. (Glucides: enzymes clivant les disaccharides et absorption de monosaccharides: glucose, galactose, fructose).

L'intestin grêle est en renouvellement permanent. Les cellules sont issues de la division de cellules souches situées au fond des cryptes. Elles migrent progressivement vers le « haut » des villosités en se différenciant en cellules spécialisées: entérocytes, cellules à mucus, cellules endocrines. Puis finissent par desquamer. Les cellules de Paneth restent dans la crypte, cependant les 3 autres vont migrer et être éliminées au niveau du sommet des villosités par apoptose. Le tube digestif est ainsi renouvelé tous les 2 à 4 jours.Ce renouvellement rapide est affecté par les traitements anticancéreux (chimiothérapie et radiothérapie), c'est une des raisons qui fait que suite à un traitement anticancéreux vous avez des nausées, et éventuellement des vomissement ou des diarrhées. Et cela parce que les anticancéreux s'attaquent principalement aux cellules en division rapide.

La sous muqueuse contient des cellules des follicules lymphoïdes dont le nombre augmente vers l'extrémité distale de l'intestin (nombreuses bactéries → prévention contre les infections). De nombreux lymphocytes sont également présents : synthèse d'IgA. Et, au niveau du duodénum, vous avez des glandes (=glandes duodénales) qui vont produire un mucus alcalin de pH8 qui va neutraliser le pH du chyme gastrique. Ce qui arrive de l'estomac 3ml par 3ml est très acide, donc au niveau de la 1ere partie du duodénum, ce pH est neutralisé. L'augmentation du pH va favoriser l'action des enzymes pancréatiques. Si cette barrière s'érode ou si ces cellules ne fonctionnent pas, vous pouvez assister à un ulcère gastrique.

Nous sécrétons chaque jour 1à 2L de suc intestinal en réponse à l'étirement de l'intestin (si il est plein, les sécrétions augmentent) et également en réponse à l'irritation de la muqueuse.

C'est dans l'intestin que s'effectue 90% de la digestion et pourtant l'intestin secrète quasiment pas d'enzymes digestives. Ce qui est sécrété par l'intestin c'est du mucus, de l'eau, pas ou peu d'enzymes; car la majorité des enzymes digestives viennent du pancréas.

E. Le foie et la vésicule biliaire. (Ce sont 2 glandes annexes à l'intestin.)Le foie sert à énormément de choses. Dans le processus digestif, le foie sert à deux choses: sécrétion de bile, et rôle de premier filtre de détoxification une fois que les nutriments sont rentrés dans la veine porte.

8

RAPPEL:

Le foie est la plus grosse glande de l'organisme. C'est un organe rougeâtre, rempli de sang, d'environ 1,4kg chez l'adulte. Placé sous le diaphragme et derrière les os formant la cavité thoracique. Divisé en 4 lobes, le lobe droit est le plus gros et est séparé du lobe gauche par une fissure. Le lobe caudé est postérieur et le lobe carré est sous le lobe gauche. Le ligament falciforme du foie est un mésentère qui le suspend à la cavité abdominale (diaphragme et cavité abdominale antérieure). Le ligament rond du foie est le vestige de la veine ombilicale du fœtus. A l'exception de la face en contact avec le diaphragme, le foie est enveloppé de péritoine viscéral.

L'artère hépatique (à gauche) et la veine porte (à droite) pénètrent le foie à hauteur du hile. La vésicule biliaire est située sur la face inférieure du lobe droit. La bile c'est l'émulsification des lipides alimentaires, et cette bile ne s'écoule pas en permanence: il existe des sphincters et quand elle ne s'écoule pas, elle va remplir la vésicule biliaire. La vésicule biliaire est donc une réserve qui peut être contactée au moment d'un repas.

Attention, la division du foie en 4lobes se base sur l'aspect superficiel. Si l'on se réfère aux conduits hépatiques D et G, le lobe carré et le lobe caudé font alors partis du lobe gauche.

Anatomie microscopique:

Le lobule hépatique est l'unité fonctionnelle du foie. De la taille de 1 à 2cm, c'est un amas hexagonal constitué de travées de cellules, les hépatocytes (c'est comme un entérocyte mais inversé: contact avec glandes sécrétrices de bile en apical et en baso latéral contact avec le plasma et le sang) placées comme des briques dans un mur.

Vous avez toujours une veine centrale au lobule qui suit l'axe longitudinal du lobule. A chaque coin de lobule se trouve un espace interlobulaire (=espace porte), constitués de 3

9

structures/ canaux: une branche de l'artère hépatique (O2), une branche de la veine porte (nutriments) – ces 2 là vont ensuite fusionner dans un réseau de capillaires ultra particulier, avec la fonction de filtre- et un conduit biliaire interlobulaire -présence de bile-.Contrairement à l'intestin, où lors de la dissection on repère très facilement qu'il s'agit d'un organe polarisé, le foie ne donne pas cette impression d'organe polarisé pourtant c'est parfaitement polarisé, et dans les processus digestifs, il faut prendre ça en compte.

L'autre caractéristique du foie c'est qu'il s'agit du seul organe dont les cellules baignent dans le plasma. Ce réseau entre la veine porte/l'artère hépatique et la veine centrale s'appelle un sinusoïde ce sont des capillaires sanguins dilatés et fenestrés, c'est à dire qu'il y a des trous qui laissent tout passer sauf les globules. Normalement entre le sang et le muscle, vous avez un endothélium, là vous avez un endothélium mais qui a des trous. Les hépatocytes baignent donc dans le plasma veineux (« le foie c'est Venise »). Donc, juste par sa structure, le foie est un filtre.

Ces cellules hépatiques sont en contact avec tout le milieu intérieur où il y a du sang artériel et veineux qui se mélange, l'un amenant l'O2 et l'autre les nutriments, et de l'autre côté la bile repartant avec une partie des déchets (la majorité des déchets étant filtrée au niveau du rein).

95% des cellules du foie sont des hépatocytes, le reste ce sont les cellules des vaisseaux, cellules des terminaisons nerveuses, et un système immunitaire bien particulier: les cellules de Kupfer (en jaune sur le schéma) qui sont spécifiques au foie. Ces cellules ont une forme d'étoile et ont pour rôle d'éliminer les débris cellulaires ou bactériens.

Les hépatocytes fabriquent chaque jour 900mL de bile. Dans la digestion, le rôle du foie est donc de fabriquer de la bile, détoxifier et également,

10

indirectement, de participer à la majeur partie du métabolisme énergétique (stockage de glycogène synthèse des protéines, lipogenèse, détoxification de l’ammoniac en urée, réserve de vitamines liposolubles -A,D,E,K-, etc.). A la sortie, le sang contient moins de nutriments et moins de déchets.

Le foie a également une capacité exceptionnelle à la régénération puisqu'une ablation du foie à 70% peut être naturellement compensée par une repousse.

La bile sécrétée par le foie circule dans de minuscules conduits, les canalicules biliaires, qui se déversent dans des conduits majeures jusqu'au cholédoque. Leur paroi est constituée de la membrane apicale des hépatocytes adjacents. Le sang et la bile circulent en sens opposé dans les lobules hépatiques.

Les hépatites:

L'hépatite, c'est une infection virale et il en existe 6 types (A, B, C, D, E, F). A et E: transmission entérique, infection généralement limitée. B et C: hépatites chroniques qui peuvent induire une cirrhose du foie. D: c'est un espère ce mutant qui a besoin de l'hépatite B pour vivre. F: mal connu, recherches en cours

Il existe également des hépatites non virales qui peuvent être causées par des médicaments toxiques (souvent ingérés en grande quantité) ou des champignons vénéneux.Transmission:

A: aliments contaminés, eaux usées, excréments, coquillages crus. Prévention: lavage des mains

B: transfusion, relation sexuelle, aiguille contaminée, . Augmente les risque de cancer du foie. C'est la cause d'une transplantation hépatique sur 10.

C: maladie du foie la plus importante en France. Là aussi, transmission principalement sanguine contaminée (à l'image du SIDA). Traitement lourd par interférons et antiviral oral (Pegasys + Ribavirine).

La cirrhose:= alcoolisme ou l'hépatite chronique. Ou NASH: non-alcoolique stéatose hépatique → cirrhose des obèses massifs (tel le foie gras). Il n'y a pas que l'alcool qui peut causer des dommages au foie.

La bile: Il s'agit d'une solution jaunâtre/verdâtre qui contient des sels biliaires, cholestérols, pigments (provenant de la décomposition de l'hémoglobine), phospholipides, électrolytes, eau. Ce qui permet l'émulsification et donc la digestion des graisses dans le duodénum c'est les acides biliaires (dérivés du cholestérol) et les phospholipides.

11

Cholestérol transformé en acides biliaire (CA et CDCA) par le foie et excrétés: acides biliaires primaires (→ servent à l'émulsification des aliments gras). Au niveau de l'intestin, il sont métabolisés en acides biliaires secondaires ( → sont réabsorbés au niveau du côlon). Donc, les AB émulsifient les graissent digestives, facilite l'absorption des lipides et du cholestérol, et sont réabsorbés à 95% (essentiellement au niveau de l'iléon et du côlon). Et ils effectuent un cycle, c'est à dire qu'une fois que c'est absorbé, ça retourne au foie, et dans le foie c'est remis dans la bile. On considère que ce cycle entero-hépatique tourne 5fois par repas.5% des AB et du cholestérol alimentaire finissent dans les fèces, c'est le seul moyen naturel (à part

12

la saignée) qui existe pour se débarrasser du cholestérol. La bile contient également de la bilirubine (verte, qui est la dégradation de l'hème), qui est dégradée dans le côlon en stercobiline qui donne la couleur brune aux fèces. En l'absence de bile, les fèces sont grisâtres et présentent des bandes de graisses.

La vésicule biliaire:

Il s'agit d'une poche musculeuse de 10cm de long (environ 1 gros kiwi) qui stocke la bile (qui est synthétisée en continu) qui n'est pas immédiatement nécessaire à la digestion et la concentre en absorbant, via la paroi, eau et ions sauf le calcium (elle y est 10-20 fois plus concentrée que la bile hépatique). Le volume qui est emmagasiné au maximum correspond à environ 12h de sécrétion (=450mL de bile initiale mais en concentré).

Les sels biliaires solubilisent le cholestérol présent dans la bile, et si le rapport des AB n'est pas bons, il peut y avoir précipitation et formation de cristaux qui amènent à la formation de calculs biliaires. Chaque individu a dans sa vésicule biliaire des petits calculs de cholestérol (quelque soit l'âge, la santé globale, etc.), le problème se produit uniquement lorsqu'un des calculs va devenir trop gros et bloquer le flx. L'obstruction du canal cholédoque peut entraîner ce qu'on appelle une cholique hépatique. Et lorsque les conduits sont bloqués, ça provoque des douleurs intenses au ventre irradiant jusqu'au milieu du dos (région dorsale droite). Et ces calculs sont visibles aux ultrasons (on va donc pouvoir les voir par sonogramme et décider d'effectuer une chirurgie ou non).

13