Caudebec échos n°2

56
Le magazine d’information de la Ville de Caudebec-en-Caux Mars 2009 - n°2

description

Bulletin municipal de la ville de Caudebec-en-Caux

Transcript of Caudebec échos n°2

Page 1: Caudebec échos n°2

Le magazine d’information de la Ville de Caudebec-en-Caux Mars 2009 - n°2

Page 2: Caudebec échos n°2

Sommaire n0 2mars 2009

4 Vie Municipale8 Travaux12 Action sociale - Santé20 Intercommunalité - Agenda 2124 Environnement26 Animations30 Culture & Tourisme34 Agenda des manifestations36 Jeunesse & Sports44 Associations50 Histoire & Patrimoine 52 Portrait Passion

Directeur de publicationBastien Coriton

Responsable rédactionYves Leroy

Conception, rédaction, mise en pageAnne-Caroline Basse

Ont participé à la rédaction de ce numérol’ensemble des élus, les associations, François Dequaindry, Nadine Rabaey.

Crédit photographiqueMairie de Caudebec-en-Caux sauf indiqué

ImpressionImprimerie Planète GraphiqueSaint Martin du VivierTél. : 02 35 59 29 29

«CauDebeC échos»Bulletin d’information de la Ville de Caudebec-en-Caux - n°2

M. bastien CORITON – Maire- sans rendez-vous : vendredi matin de 9 à 12h- sur rendez-vous - contacter le secrétariat : 02 35 95 90 22

M. Yves LeROY – 1er adjoint : culture et affaires sociales- sans rendez-vous : mercredi matin- sur rendez-vous : mardi matin

Mme Patricia SOuDaIS-MeSSaGeR – 2ème adjointe : jeunesse et éducation- sans rendez-vous : lundi matin- sur rendez-vous : vendredi après-midi

M. Pierre DeNISe – 3ème adjoint : cadre de vie et environnement- sur rendez-vous (contacter le secrétariat)

Mme Céline CIVeS – 4ème adjointe : logement, vie intergénérationnelle et handicap- sur rendez-vous : samedi matin et le soir après 17h30

M. Christian CaPRON – 5ème adjoint : sports et vie associative- sans rendez-vous : le jeudi matin- sur rendez-vous : le lundi et le jeudi après 17h.

NB : Les permanences des petites vacances scolaires et de la période allant du 15 juillet au 15 août n’auront plus lieu par manque d’affluence.

Mairie de Caudebec-en-CauxTél. : 02 35 95 90 10Fax : 02 35 95 90 [email protected]

Ouverture des bureaux :Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 à 12h15 et 13h30 à 17h15,le mercredi de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h15,le samedi : 9h00 à 12h00

accueil périscolaire aux écoles Les Tourterelles et Jacques Prévert, en période scolaire :les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h20 à 8h50 et de 16h30 à 18h30.

Les enfants sont accueillis dans les locaux de la restauration scolaire et annexes.

Page 3: Caudebec échos n°2

EdIToMadame, Mademoiselle, Monsieur,Chères Caudebecquaises, chers Caudebecquais,

La crise s’installe. Personne n’en connaît l’intensité ni la durée. Ses répercussions sur le plan social se manifestent déjà, par un accroissement du nombre de chômeurs dans notre commune (+15% en trois mois), et par un développement du temps partiel.

Qui n’a un proche, un ami ou une connaissance qui ne soit touché par les effets du ralentissement économique ?

Le rôle de la commune est, dans la mesure de ses moyens, d’être à côté de ceux et celles qui se retrouveraient dans des situations difficiles de chômage ou de sous-emploi. L’accompagnement des personnes, les aides ponctuelles doivent faire partie des missions que doit remplir le CCAS dont le rôle et les moyens seront renforcés.

Mais les collectivités sont aussi inquiètes. Leurs ressources financières sont fragilisées ou risquent de diminuer: baisse des subventions et de la taxe professionnelle dont une réforme est envisagée, diminution des rentrées fiscales…Cela nous contraint à adapter nos dépenses, et à revoir nos projets en fonction de nos moyens : masse salariale contrôlée, dépenses de fonctionnement maîtrisées, subventions contenues… Une bonne gestion des économies permettront de contenir le budget 2009.

Nous avons néanmoins un rôle moteur à avoir dans le contexte actuel. Si l’investissement des particuliers, des entreprises stagnent, c’est le devoir de l’Etat, des collectivités territoriales et des communes en particulier de continuer à investir.

Nous devons faire preuve, à défaut d’optimisme, de volontarisme.

Les projets prévus vont voir le jour progressivement :• réhabilitation du quai Guilbaud pour lequel une concertation avec les commerçants et la population est engagée.• restructuration du parking des Oiseaux• installation d’un « city-stade » près de l’Ecole Jacques Prévert• construction du nouveau collège• création de la Maison des Jeunes et de la Culture.

La ville se doit aussi pour ne pas sombrer dans la morosité et le pessimisme ambiant rester dynamique pour ses habitants et attractive pour ses visiteurs.De nombreuses manifestations sont programmées :

• une fête des quartiers en mai• le passage du Tour de France VTT dont une étape est organisée à Caudebec• une épreuve motonautique sur la Seine pour laquelle une réflexion est en cours• des concerts l’été sur les quais et en ville• des expositions dans les musées de la Marine et des Templiers, à la Bibliothèque• des spectacles et animations organisés par les Associations

Et enfin la traditionnelle Fête du Cidre qui clôturera la saison.

En 2009, Caudebec bouge, avec vous.

Page 4: Caudebec échos n°2

VIE MUNICIPALE

Nouveaux horaires d’ouverture

Fusion Savac & Seine Immobilière

Recensements

De nouveaux visages dans notre cité

un nouveau véhicule pour le C.I.S.

Permanences de l’ONaC

Formation incendie

Jumelages

CICaS Seine-Maritime

5

5

5

5

6

7

7

7

7

Page 5: Caudebec échos n°2

Les horaires d’ouverture changent à La Mairie !une plus grande amplitude au service des administrés

Depuis le 1er janvier grâce à l’instauration de l’aménagement pour la réduction du temps de travail des agents municipaux (A.R.T.T.), de nouveaux horaires d’ouverture au public des services administratifs de la mairie ont été mis en place :

• les lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 à 12h15 et 13h30 à 17h15• le mercredi : 9h00 à 12h15 et 13h30 à 17h15• le samedi : 9h00 à 12h00

Ce nouvel aménagement des horaires va permettre aux administrés d’effectuer leurs différentes démarches plus facilement.

rapprocheMent savac et seine Manche iMMobiLièreLa société anonyme d’HLM des Vallées de l’Austreberthe et du Cailly (S.A.V.A.C. Hlm) et la société Seine Manche Immobilière (S.M.I.) ont décidé de s’unir au 1er janvier 2009. LOGÉAL IMMOBILIÈRE sera présente dans 160 communes de Haute-Normandie avec trois agences décentralisées sur les sites d’Yvetot, de Pavilly et de Sotteville-lès-Rouen afin d’assurer un service de proximité optimal auprès de ses locataires.Cette fusion répond à une nécessité : faire face aux besoins croissants en matière de logement. En effet, d’ici 5 ans, on estime à 12 000 le nombre de logements nécessaires dans la région. L’objectif de LOGÉAL IMMOBILIÈRE est de produire environ 300 logements par an dès 2011 aussi bien en location qu’en accession à la propriété.

vie MunicipaLe5

ReceNsemeNt

- Population municipale : 2 336 habitants (population dont la résidence habituelle est sur le territoire de la commune)- Population comptée à part : 40 habitants (population dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui a conservé une résidence sur le territoire de la commune)- Population totale : 2 376 habitants(somme des deux populations).

ReceNsemeNt miLitaiRe

tous les jeunes gens (filles ou garçons) nés en février, mars et avril 1993 doivent venir se faire recenser en mairie. C’est une démarche civique obligatoire. L’attestation délivrée est nécessaire pour s’inscrire aux examens (B.E.P., baccalauréat, permis de conduire, concours d’état...).Ils doivent se munir du livret de famille, de leur carte d’identité et d’un justificatif de domicile et de nationalité française.En cas d’impossibilité, leur représentant légal peut effectuer cette démarche pour eux.

De Nouveaux visages DaNs NotRe cité :

Un cabinet vétérinaire s’installe très prochainement à Caudebec, rue de la Boucherie.

B r ê v e s

Page 6: Caudebec échos n°2

vie MunicipaLe

un nouveau véhicuLe pour Le cisLe FPTSR (Fourgon Pompe Tonne Secours Routier) est affecté à Caudebec depuis le 12 septembre 2008 par le service départemental d’incendie et de secours.

C’est un camion prototype 2 en 1 pour les fonctions opérationnelles

• fourgon pompe tonne classique FPT 120 (Fourgon pompe tonne 120 m3/h)• véhicule secours routier VSR : désincarcération, balisage et éclairage

Il est composé d’un châssis RVI (Renault Véhicule Industriel) de 15 tonnes.Sa puissance est de 280 chevaux, il est équipé d’une boîte de vitesse automatique, débrayable en manuel.

Sa cabine contient 8 places, les autres équipements purement techniques sont impressionnants :

• pompe incendie de 120 m3/h• citerne d’eau de 3 000 l• réserve d’émulseur de 300 l• un mât d’éclairage de 3 000 watts, alimenté par un groupe de 6 000 watts

Le mélange eau / émulseur est en fixe en sortie de pompe.

balisage• 1er camion avec les rideaux jaune• balisé en totalité à l’arrière• 1 triangle relevable sur le toit• 10 cônes de Lubeck• 2 triangles sur pied• 5 lampes flash

Un gros travail a été réalisé pour l’ergonomie et la sécurité des pompiers. Il n’y a plus lieu de monter sur le toit pour accéder aux échelles.

Partie désincarcération• un groupe hydraulique thermique autonome de 4h00 qui peut travailler avec deux outils en simultané (pression 720 bars)• un écarteur avec une force de

16 tonnes•une cisaille avec une force de 92 tonnes• 3 verins écarteurs• 1 coupe pédale• 1 jeu de chaînes

Moyens de calage• équipe de cales en polypropylène et classique en bois

Moyens de levage• 3 coussins pouvant lever 30 tonnes• 1 tire fort

Ce superbe outil pour les pompiers a été présenté aux Caudebecquais et visité lors d’une démonstration par nos hommes et femmes du feu le 03 novembre dernier sur la place d’Armes.

CoNTACTCentre d’Incendie et de Secours Caudebec-en-CauxRue de l’ambionTél. : 02 35 56 01 89http://ciscaudebec.free.fr/

Page 7: Caudebec échos n°2

perManences de L’onacL’ONAC (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) tient des permanences tout au long de l’année afin de permettre à ceux qui le désireraient d’obtenir des renseignements concernant les avantages donnés par le Code des Pensions.Les permanences ont lieu les vendredis de 10h à 12 h à :

• Dieppe les 20 mars, 29 mai, 4 septembre et 6 novembre.Maison des Associations – 6, rue Notre Dame• Fécamp les 27 mars, 5 juin et 2 octobre - Maison de Justice et du Droit – 2, place Bellet• Le Havre les 20 mars, 29 mai, 28 août et 16 octobre - Sous-Préfecture – 95 Bd de Strasbourg.

(Attention, les dates peuvent être modifiées ou supprimées)

ForMation incendieUne formation d’initiation à la lutte contre les incendies a été dispensée courant novembre 2008 au personnel communal.Les objectifs de cette formation étaient variés, il s’agissait d’acquérir toute une culture de prévention face aux risques d’incendie et les compétences de base pour intervenir efficacement devant un départ de feu (alerter les secours, connaître les différents feux, leur mode de propagation, les différents extincteurs...).

7

JumeLages

Notre rendez-vous bi-annuel avec nos amis anglais aura lieu à Uppingham du 29 mai au 1er juin 2009. Et c’est à l’occasion du 125ème anniversaire des Sapeurs Pompiers de Nettetal, qu’un échange avec l’allemagne se déroulera, du 18 au 22 juin 2009,

Les inscriptions pour Nettetal seront closes le 17 avril et celles pour uppingham le 17 mars (en fonction des places disponibles).

Nous rappelons qu’il s’agit d’un échange fondé sur une hospitalité réciproque alternée entre deux familles, cela demande une certaine implication mais c’est une formule qui est particulièrement conviviale.

Renseignements - réservations :mairie - service vie Localetél. : 02 35 95 90 12

cicas seiNe-maRitime

Le service téléphonique mis en place par le Centre d’Information, Conseil et Accueil des Salariés a pour vocation de conseiller et d’aider les salariés du secteur privé pour la préparation de leur retraite complémentaire ARRCO et AGIRC.

0 820 200 075 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

B r ê v e s

RENSEIgNEMENTS Direction Départementale Cité administrative Saint-Sever76032 RouenTél. : 02 35 58 59 66

Documentation en consultation à l’accueil de la Mairie.

Page 8: Caudebec échos n°2

TRAVAUx

état des lieux

achat d’une bétonnière

Mise aux normes électriques

Nids d’insectes

Travaux dans les jardins familiaux

urbanisme et agenda 21

Modification du POS

aides aux énergies renouvelables

Terrains en vente au Marais

Décos de Noël

Travaux du Quai Guilbaud

9

9

9

9

9

10

10

11

11

11

11

Page 9: Caudebec échos n°2

état des Lieux Chaque jour, des équipes travaillent à l’entretien des espaces verts, de la propreté en ville.Ce point d’information vous met au courant notamment des chantiers en cours ou à venir.

De nouvelles rues à Caudebec

La première rue devrait s’appeler P/O Olgierd Elinski, elle part du collège et mène au marais. Son nom a été donné en hommage au Pilote Polonais de la R.A.F. dont l’appareil a été abattu au-dessus du Cat Aragé pendant la deuxième guerre mondiale. La seconde voie qui longe la gendarmerie d’un côté et le centre de lavage de l’autre, perpendiculaire au chemin de halage et à la rue du Latham est maintenant appelée Sente du Halage.

élagages en villeCes derniers jours, la majeure partie des arbres dans tous les quartiers de Caudebec ont été élagués par le service technique de la ville avec,

pour certains arbres, une taille sévère. Il faut, tout particulièrement dans le cas des arbres poussant en milieu urbain, surveiller leur développement qui, s’il n’est pas contrôlé, entraîne des risques pour les bâtiments, les piétons, la voirie... Ces arbres sont souvent plus sensibles aux maladies et à la pollution, donc plus fragiles.

barrières poséesDes barrières de voiries ont été posées en bordure de route devant l’entrée des écolespour éviter que les voitures se garent sur les trottoirs. Elles permettent aussi de contenir les enfants lors de la sortie des écoles.Certaines de ces barrières sont amovibles de manière à permettre aux pompiers et au service d’entretien de pouvoir intervenir en camion.

Travaux au ColumbariumLa réalisation d’un nouveau Columbarium est prévue courant 2009. Ce nouvel ouvrage est nécessaire puisque le columbarium

travaux9

achat D’uNe BétoNNièRe

Cet achat va permettre au service technique de gagner en autonomie sur les réparations quotidienne à effectuer : voirie, pose de matériel urbain.

mise aux NoRmes

La mise aux normes électriques du cinéma est terminée. Celle des deux écoles ainsi que de la restauration scolaire seront réalisées par les agents municipaux avant les prochaines vacances de Pâques.

NiDs D’iNsectes

Alors qu’auparavant la destruction des nids d’insectes était facturée aux habitants, c’est maintenant la Ville, considérant qu’il s’agit là d’un service rendu à la population, qui prend en charge ces frais.

JaRDiNs famiLiaux

Des travaux ont été réalisés par les jardiniers avec l’accord du Syndicat Mixte des Bassins Versants Caux Seine dans les jardins familiaux. Il s’agissait de drainer, grâce à des rigoles, les terrains en vue d’éviter la stagnation des eaux.

B r ê v e s

Page 10: Caudebec échos n°2

travaux

actuel ne dispose plus de places libres sur les 18 qu’il contient.Le deuxième columbarium sera construit selon le même modèle afin de maintenir une vue cohérente de l’ensemble. Suivront des travaux de remise en état du cimetière : cheminements, escaliers...

big MatLe projet de construction de logements prend du retard à cause de la crise immobilière à laquelle nous sommes confrontés ; nous espérons voir aboutir ce projet en 2009 puisque le cabinet d’architectes prépare actuellement son dossier de permis de constuire.

Futur CollègeUn sondage du sol, pris en charge par le Département, est en cours sur le terrain pour déterminer la taille des fondations nécessaires à la construction du futur collège. Celles-ci dépendent en effet du type de substrats dont est constitué le sol.

urbanisMe et agenda 21Cat aragé : projet de construction d’un ensemble immobilier.

La SEMVIT (Société Mixte de la Ville du Trait) et la Ville mettent en place un partenariat pour la construction d’une vingtaine de nouveaux logements.La Ville va mettre à disposition de la SEMVIT, intervenant en qualité de maître d’ouvrage, les terrains du Cat Aragé dont elle est propriétaire. Ces terrains se situent entre la route d’Yvetot et la rivière à proximité des jardins familiaux.

Un concours d’architecture vient d’être lancé. Le projet retenu devra correspondre aux attentes des deux parties : à savoir, entrer dans le cadre d’une démarche de développement durable – Agenda 21 en prenant en compte les impératifs liés à la maîtrise de l’énergie concernant le chauffage (solaire, géothermie...).Reste à déterminer quels types de

logements vont être construits et dans quelles proportions : maisons individuelles et/ou maisons de ville, locatif et/ou accession à la propriété. Une présentation du projet retenu sera proposée aux habitants dès que son état d’avancement sera suffisant.

Le pos du Futur coLLègeLe Plan d’Occupation des Sols de Caudebec a été modifié afin de permettre la construction de bâtiments plus hauts.Une remarque du Département a été émise lors de l’enquête publique réalisée il y a peu et qui demande à ce que des toitures végétalisées soient autorisées afin de retenir les eaux pluviales d’une part, et d’autre part de favoriser la régulation thermique des bâtiments.Ces deux points ont été intégrés au règlement UD du POS qui est consultable en Mairie aux heures habituelles d’ouverture.

Projets de construction bigMat et collège

architecte : alexis Korganow - aTaub architectesarchitecte : Jean amoyal

Page 11: Caudebec échos n°2

11

LotissemeNt Du maRais : Des teRRaiNs eN veNte.

Une dizaine de parcelles est toujours en vente ; leur superficie allant de 1 099 m2 pour la plus petite à 1 817 m2 pour la plus grande. Les prix quant à eux varient de 55 000 € à 74 000 €.Toutes les parcelles sont desservies par le gaz de ville. Les portails et murets ainsi que les clôtures et haies sur rue seront réalisés par la Ville.si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter le service technique de la mairie au 02 35 95 90 11.

Décos De NoëL

Par souci d’économie d’énergie, les illuminations de Noël de l’an passé ont été réutilisées et un bilan a été opéré fin janvier pour faire un état des lieux. Les achats sont d’ores et déjà en cours pour les prochaines fêtes de fin d’année. Comme dans la majeure partie des projets de la Ville, un effort est fait sur le développement durable et les économies d’énergie (guirlandes lumineuses avec leds, décorations non lumineuses …).

tRavaux Du Quai guiLBauD

La 3ème tranche devrait démarrer courant 2009. L’avant projet, élaboré par le Cabinet Craquelin, est terminé. Il a été présenté à l’occasion d’une réunion publique le 18 mars 2009.

B r ê v e sQu’est-ce qu’un POS ?Le plan d’occupation des sols (POS) est un document d’urbanisme prévu par le droit français. Sa disparition a été prévue au profit des nouveaux Plans Locaux d’Urbanisme (PLU).Toutefois, les anciens POS subsistent et gardent toute leur validité juridique tant qu’ils n’ont pas été transformés en PLU.Si les POS étaient initialement élaborés et approuvés par les services de l’État, la loi du 7 janvier 1983 a transféré cette responsabilité aux services et aux élus des communes qui ont pour obligation de recueillir les avis des services de l’État, des organismes publics et des collectivités intéressées avant de les approuver.

aides aux énergies renouveLabLesUne nouvelle aide sera accordée aux particuliers (propriétaires-occupants, futurs propriétaires résidant à Caudebec) qui souhaitent installer des équipements utilisant des énergies renouvelables ou permettant une maîtrise de la consommation d’énergie ou la récupération des eaux pluviales dans la limite d’une demande par an.Le calcul de cette aide, à la fois sur la fourniture et sur la pose de l’équipement, se fera sur la base du montant restant à charge du propriétaire, après déduction des autres aides éventuelles.

Page 12: Caudebec échos n°2

ACTIoN SoCIALE - SANTENoël pour tous

Défibrillateurs

Commission handicap

Séniors en vacances

aide à la cuve

Saint Onuphre

Les aînés à l’honneur

Risque d’intoxication au monoxyde de carbone

Tarifs de première nécessité

13

13

13

14

15

15

15

15

15

Page 13: Caudebec échos n°2

action sociaLe - santé13

noëL pour tousLa Tour d’Harfleur accueillait pour le réveillon du 24 décembre, 135 personnes, invitées par le Département, dans le cadre de l’opération « Noël Pour Tous »

Depuis quatre ans, le Département, en partenariat avec le Secours Populaire Français, permet à des personnes dans la précarité, en situation difficile de fêter Noël. Caudebec-en-Caux avait été choisie, en plus de trois autres sites répartis sur l’ensemble du Département, pour recevoir ces familles, mais aussi des personnes isolées de tous âges, toutes en difficulté sociale. Comme beaucoup de Caudebecquais ont pu l’admirer lors de la cérémonie des vœux du Maire, la salle avait été magnifiquement décorée par les services du Département. C’est dans ce décor féerique que Monsieur Yves Leroy, Secrétaire Départemental du Secours Populaire

et Coordinateur du site, accueillait les personnes venues de Caudebec et des communes avoisinantes, mais aussi d’Yvetot, de Fécamp et de Bolbec. Après un mot de bienvenue du Maire, Bastien Coriton, un vrai repas de réveillon de Noël était servi par un personnel «aux petits soins» et sur des tables magnifiquement dressées. Puis un spectacle d’illusion et de magie, de grande qualité, était présenté, permettant à tous, petits et grands, de rêver et de s’évader d’un quotidien difficile. La soirée se terminait, après le passage du père Noël, par la remise des cadeaux : chocolats pour les adultes et friandises et jouets pour les enfants.

Chacun, pour un soir a pu profiter de la fête et éprouver le sentiment d’avoir vécu, comme tout le monde, un très beau Noël ; et ce, dans une dignité retrouvée.

DéfiBRiLLateuRs

En 2008, le Département a offert aux 695 communes de moins de 3500 habitants, 1000 défibrillateurs entièrement automatisés. Il s’agit de sauver des vies, le nombre de décès en France en rapport avec la mort subite de l’adulte est estimé à 4000 par an ; or si un choc électrique externe (défibrillation) est délivré précocement, il peut permettre la survie du patient. Ce type d’accident survient le plus souvent lors d’un effort sportif, c’est pourquoi Caudebec-en-Caux a décidé d’installer le sien à l’entrée du dojo, non loin du stade et du gymnase. Bien sûr, le défibrillateur sera accessible à tous, et nous comptons sur votre sens civique pour n’occasionner aucune dégradation sur cet appareil de survie.La Ville va ensuite en d’autres appareils afin d’équiper les lieux à forte fréquentation.

Un défibrillateur est installé au cinéma «Le Paris». Cet appareil est mis à disposition du cinéma gratuitement par la Chambre Syndicale des Cinémas de Normandie, agissant pour le compte du Département de Seine-Maritime dans le cadre de l’opération «En Seine-Maritime, un défibrillateur est disponible dans votre cinéma».

B r ê v e s

Page 14: Caudebec échos n°2

action sociaLe - santé

pourquoi avoir créé une coMMission sur Le handicap ?une commission handicap a été créée pour apporter, dans un premier temps, une aide et des informations aux personnes en situation de handicap. Il ne s’agit pas de se substituer aux organismes existants mais il arrive souvent que des personnes ou des familles se sentent démunies et ne savent pas vers quels organismes se diriger.

Les démarches administrativesLes membres de la Commission Handicap se tiennent à votre disposition, sur rendez-vous par téléphone, pour vous fournir les renseignements qui peuvent vous être utiles et pour vous aider à accomplir vos démarches administratives et/ou vous diriger vers les organismes compétents comme par exemple la Maison des Services Publics (M.S.P.) de Caudebec-en-Caux.

Le Département offre également la possibilité d’obtenir tous les renseignements administratifs pouvant répondre à un besoin, via son site internet.www.seinemaritime.net rubrique «Vivre son handicap» ; avec possibilité de télécharger tous les formulaires nécessaires.Autres adresses internet dédiées au handicap et aux avancées de la loi :

www.handicap.gouv.frwww.legifrance.gouv.fr

Rappel : des ordinateurs avec accès internet sont à votre disposition à la Bibliothèque Municipale

L’accessibilité en questionL’un des sujets abordés lors de la Commission Handicap a été «L’Accessibilité dans Caudebec en Caux». Le samedi 08 novembre 2008, jour du marché, les membres de la

commission ont fait un tour de ville avec prise de photos accompagnés de

Françoise Cholet membre elle même en fauteuil roulant. Il n’a pas été difficile de constater les multiples entraves au déplacement rencontrées au quotidien par les personnes à mobilité réduite.Fin janvier 2009, les commissions Handicap et Travaux se sont rencontrées afin de faire un point grâce aux photos prises et les travaux programmés sur les prochaines années prendront en compte les améliorations à apporter pour l’accessibilité en ville.Par ailleurs, la loi du 11 février 2005 impose une mise aux normes des établissements antérieurs à 2007, et qui recoivent du public, ceux-ci devront être accessibles d’ici janvier 2015.

Dans l’immédiat, le perron de la mairie est doté d’une sonnette avec le sigle du handicap, ce dernier permettant au personnel de la mairie d’accueillir les personnes à mobilité réduite pour leurs démarches administratives. ceci n’étant que provisoire en attendant les travaux qui permettront l’accessibilité directe.

Page 15: Caudebec échos n°2

15

seniors en vacances Organisé par le Centre Communal d’Action Sociale et l’A.N.C.V., le séjour aura lieu du lundi 6 au vendredi 10 avril à Erdeven dans le Morbihan. Plus de quarante personnes sont inscrites mais il reste encore quelques places. Les personnes prioritairement concernées sont les personnes âgées de 60 ans et plus. Le coût du séjour est de 332 € mais des aides sont possibles notamment en fonction de la non imposition des participants. Les modalités d’inscription sont disponibles au secrétariat de la Mairie.

B r ê v e sINfo-LoI Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées :«Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant»

aiDe à La cuve

Les ménages non imposables qui se chauffent au fioul peuvent recevoir une aide exceptionnelle de 200 €.La facture de fioul pour la période comprise entre le 1er juillet 2008 et le 31 mars 2009 doit être d’un minimum de 200 €. Pour en bénéficier, les ménages doivent faire parvenir avant le 30 avril 2009 aux trésoreries :

• un formulaire à télécharger sur service-public.fr ou à retirer auprès du Trésor public ;

• un avis de non imposition délivré par l’administration fiscale ;

• pour les logements individuels, une copie de la facture d’un montant minimum de 200 € justifiant de l’achat de fioul domestique ;

• pour les logements collectifs, un certificat du bailleur ou du gestionnaire de l’immeuble attestant du mode de chauffage au fioul ;

• un Relevé d’Identité Bancaire

PRogRAMMEsous réserve de modifications :Quiberon et sa côte sauvage, visite de la conserverie La belle Iloise, Vannes, L’Ile aux Moines, Carnac...

INSCRIPTIoNS - RENSEIgNEMENTS Yves Leroy - 1er adjoint Permanence le mercredi matin - Tél. : 02 35 95 90 10

Un tour de ville édifiant qui a mis en évidence les difficultés rencontrées au quotidien par tous ceux dont la mobilité est réduite et qui doivent faire face aux incivilités et à des infrastructures inadaptées.

Certaines enseignes ont pris le problème à coeur et ont déjà aménagé leurs accès.La Ville quant à elle prend en compte le problème dans la réalisation de ses travaux.

Les membres de la commission handicap sont : Céline Cives, Adjointe en charge du handicap, Corinne barrois-Vannoni, en médaillon sur la photo Conseillère Municipale et médecin, Nadine Rabaey, membre du C.C.A.S. représentant les personnes handicapées et Françoise Cholet.

Page 16: Caudebec échos n°2

action sociaLe - santé

saint onuphre :Foyer de vie et ateLier de jour Vous avez sans doute déjà croisé des résidents de notre foyer en ville en allant chez le coiffeur, au supermarché, au café...mais connaissez-vous leur lieu de vie, leur quotidien ?

L’association Saint Onuphre, créée en 1989 par la Municipalité de Saint Arnoult a fondé à l’origine un foyer d’hébergement pour adultes handicapés. Puis, en 2003, une extension de ce foyer a vu le jour dans la Commune de Caudebec. L’idée était de permettre aux résidents qui le souhaitaient une véritable insertion dans la ville, accédant ainsi aux services offerts par Caudebec.

Aujourd’hui, l’association Saint Onuphre est une association de type loi 1901, administrée par des parents d’enfants handicapés. Le Foyer de Vie de l’association accueille 32 personnes handicapées âgées

de 23 à 60 ans. Leur lieu de vie est réparti sur les deux sites d’hébergement, Saint Arnoult et Caudebec-en-Caux. Depuis 2007, l’association a étendu ses activités par la création d’un atelier de jour accueillant 9 jeunes sortant d’un parcours d’éducation spécialisée.

Un foyer de Vie est un lieu qui accueille des personnes qui ne disposent pas d’une autonomie suffisante pour vivre seules. Un accompagnement est nécessaire à des degrés divers pour ce qui est de l’hygiène, de la gestion des repas, des achats, des temps libres… Pour cela, les aides médico-psychologiques sont à l’écoute des tracas mais aussi des projets de vie des personnes. Elles leur proposent une aide, des conseils, sans pour autant « faire à leur place ». L’épanouissement des résidents dans leur vie quotidienne tient aussi aux animations et sorties lors des temps libres et des week-ends.Des entraînements de football sont proposés chaque semaine aux amateurs. Les résidents se sont pris au jeu et vont parfois voir des

matchs. La randonnée a également trouvé sa place dans les temps libres du week-end. Pour les résidents les plus sociables, il est toujours possible de se détendre en allant au cinéma par exemple…

Résidents et externes ne sont pas en mesure de s’insérer professionnellement. Pourtant, au quotidien, dans un contexte rassurant, nombre d’entre eux sont capables d’exprimer une grande inventivité dans les activités en journée.Pour cela, l’équipe d’externat (aides médico-psychologiques et moniteurs-éducateurs) propose des ateliers variés permettant de révéler toute l’originalité et la créativité des résidents. Il existe des activités régulières telles que le travail de la terre, le mime et le théâtre, l’informatique, l’atelier bois, l’activité fripes et bien d’autres encore ! Ces activités visent à maintenir les acquis des personnes, à développer leur capacité à exprimer leurs émotions par différents moyens, à s’épanouir.Nous comptons par ailleurs plusieurs

Page 17: Caudebec échos n°2

17

licenciés en sport adapté qui pratiquent le tennis chaque lundi avec leur animateur au club de Caudebec.

La mise en place de projets innovants, en accord avec le monde d’aujourd’hui, s’avère également source de motivation. Depuis quelques temps, un projet autour du développement durable a été élaboré par le biais de visite sur site et de photos numériques. Intéressés par les médias actuels,

un journal de l’établissement a été créé, où de véritables journalistes en herbe choisissent leurs sujets, font les interviews et rédigent leurs articles. Toujours dans ce domaine, un court-métrage sur le thème de la discrimination a été réalisé l’année dernière. Les résidents ont continué sur cette lancée cette année en effectuant pour certains un stage auprès de professionnels afin d’apprendre les techniques de prise de son et d’image, la réalisation et le montage. Afin de préparer leur

avenir et afin de se sentir à l’aise en ville, un atelier d’insertion dans la vie sociale est en marche auprès des jeunes afin de travailler la notion de l’argent, les achats, l’orientation... Sur le plan culturel, nous avons la chance de travailler avec l’école de musique du Trait. Ainsi, chaque mardi, une intervenante professionnelle vient au foyer afin de faire découvrir aux résidents le chant et les percussions. La psychologue de l’établissement participe également à différents ateliers avec l’équipe, apportant ainsi une écoute différente de la parole des résidents (groupes de parole autour de la vie affective, atelier conte).Malgré ces journées bien remplies, il peut encore vous arriver de croiser en ville une personne résidant au foyer !

RENSEIgNEMENTS Foyer Saint-OnuphreLe Marais76490 Caudebec-en-CauxTél. : 02 35 56 96 34

Par Aurélie Vandeville - Directrice.

Page 18: Caudebec échos n°2

action sociaLe - santé

risque d’intoxication au Monoxyde de carbone.Le monoxyde de carbone, résultat d’une mauvaise combustion de la source d’énergie utilisée quelle qu’elle soit (bois, gaz, essence...) est un gaz invisible, inodore, toxique et mortel.

Les premiers signes d’une intoxication sont :

en premier lieu maux de tête, nausées, fatigue, puis vertiges, troubles du comportement, pertes de connaissance, coma ou décès.Il y a environ 6 000 intoxications par an en France et près de 300 décès.

éviter les intoxicationsPour cela, il faut :• faire vérifier les installations par un professionnel, • aérer les logements et ne jamais boucher les entrées d’air, • faire ramoner les conduits et cheminées une fois par an.

Si vous soupçonnez une intoxication, vous devez aérer, évacuer et appeler les secours

Rappel des numéros d’urgence :112 – numéro unique d’urgence européen18 – Sapeurs Pompiers15 - SAMU

Les ainés à L’honneurDe nombreuses animations à destination de nos ainés sont mises en place tout au long de l’année. Ce début 2009 a été riche en évènements festifs. L’année a en effet commencé par la célébration de l’Épiphanie à la RPA. Mme Laboulais et M. Dupray ont été couronnés après un délicieux repas partagé entre résidents.Autre manifestation, autre ambiance : le Repas des Aînés organisé et offert par le C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale ) de la Ville. Un programme innovant était proposé et le spectacle transformiste des Normaqueen’s a séduit l’assemblée de plus de 210 convives. Les doyens, Madame Piednoel et Monsieur Malot, ont été mis à l’honneur et ont reçu quelques cadeaux gourmands...Une fois encore, l’ambiance chaleureuse qui se dégage de ces rencontres permet aux uns et aux autres de se retrouver, d’échanger souvenirs et anecdotes et de partager un moment de pure convivialité.

Page 19: Caudebec échos n°2

19

tariFs de preMière nécessitéLe Tarif de Première Nécessité est un droit sous conditions de ressources qui permet de bénéficier d’une réduction sur la facture d’électricité et sur le prix de certains services.

électricitéCette réduction porte sur l’abonnement et sur la consommation des 100 premiers kWh par mois.

La réduction est de 30, 40 ou 50 % au prorata du nombre de personnes vivant dans le foyer, elle est accordée pour un an renouvelable après validation annuelle des droits par les organismes d’assurance maladie.

L’attribution de cette aide est gérée par la sécurité sociale qui adresse automatiquement un courrier à toutes les personnes qui pourraient

prétendre au Tarif de Première Nécessité.

Conditions d’attributionIl faut : * Avoir un quotient social inférieur ou égal à 620,58 € (quotient qui ouvre droit à la Couverture Maladie Universelle). * Faire une demande d’aide au même nom que la facture * Disposer d’un contrat EDF inférieur ou égal à 9 kW

Si le courrier n’a pas été reçu, il faut appeler le numéro vert gratuit : 0 800 333 123 ou s’adresser à sa caisse d’assurance maladie pour demander une notification d’éligibilité au TPN.

Gaz naturel Exceptionnellement, pour l’année 2008, ce tarif s’applique aussi pour le gaz naturel (sous condition de bénéficier déjà du tarif social d’électricité).

Il doit être proposé par tous les fournisseurs de gaz naturel et concerne les personnes

bénéficiaires d’un contrat individuel ainsi que celles qui sont chauffées collectivement au gaz. Les propriétaires de résidences principales sous conditions de ressources peuvent aussi en bénéficier, il leur faut simplement en faire la demande.

Lors des hivers rigoureux, la consommation d’énergie augmente...la facture aussi.

I N f oLe quotient social correspond aux ressources du mois du foyer divisées par le nombre d’unités de consommation.une unité de consommation est la part que représente une personne dans le budget du foyer :

* 1 unité de Consommation pour le 1er adulte* 0,5 uC pour la 2ème personne* 0,3 uC pour les 3ème et 4ème personne* 0,4 uC par personnes supplémentaires.

Page 20: Caudebec échos n°2

INTERCoMMUNALITE - AgENdA 21

Des parrains à la Mission Locale

aides à l’amélioration de l’habitat

Ordures ménagères : la fiscalité expliquée

Rappel des consignes de tri

Calendrier des jours de collecte et reports

19

19

20

20

20

Page 21: Caudebec échos n°2

21

intercoMMunaLité - agenda 21

des parrains à La Mission LocaLeUn système de parrainage a été mis en place par la mission locale Pays de Caux vallée de Seine.

Ce parrainage a pour but de mettre en relation des jeunes de 16 à 25 ans qui sont à la recherche d’un emploi et qui sont victimes de toutes sortes de discriminations (raciale, sexuelle, résidence, manque d’expérience et qualification...).

Il consiste à mobiliser des bénévoles actifs, pré-retraités, retraités représentant de multiples secteurs d’activités : le tertiaire, l’agriculture, l’industrie, le BTP... pour accompagner des jeunes en difficulté d’insertion professionnelle pendant la recherche et le début de l’emploi.

Ces parrains et marraines, sont volontaires et motivés pour soutenir, appuyer et aider un «filleul» dans

ses démarches en proposant entre autres :

- une aide à la rédaction du CV et des lettres de motivation,- une préparation à l’entretien d’embauche, - des conseils sur la présentation personnelle, les attitudes et les comportements,- des informations sur le monde de l’entreprise, le marché du travail.

Le parrain ou la marraine met aussi le filleul en contact avec son réseau relationnel ou le recommande auprès d’entreprises, il doit assurer un suivi de la recherche d’emploi, donner des idées sur la manière de pratiquer et il communique des informations sur la situation économique.

Les rencontres entre le jeune et son parrain ont lieu selon un rythme prédéfini, variable suivant les jeunes, dans les locaux de la mission ou bien d’entreprises partenaires. La mission locale se charge du suivi du parrainage : soutenir le jeune et son parrain dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer elle met à leur

disposition ses ressources pour que leur démarche rencontre le succès escompté.

Mission locale Pays de Caux Vallée de Seine

3, Rue Fauquet Lemaitre, 76170 LILLEBONNETél. : 02.35.38.19.89Fax : 02.35.39.06.39Courriel : [email protected]

aiDes à L’améLioRatioN De L’haBitat

Elles vous permettent d’obtenir une aide financière ou technique dans vos travaux.Il faut pour cela que votre logement ait plus de 15 ans, vous ne devez pas avoir commencé les travaux et ceux-ci doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment.

calendrier des permanences à caudebec Maison des Services Publics de 9h à 12h sauf * de 14h à 17h :Mars – 4 et 20Avril – 2, 16 et 30Mai – 15Juin – 2* et 12

Renseignements : 02 35 31 69 05 – 03 20 51 35 40

B r ê v e s

Page 22: Caudebec échos n°2

intercoMMunaLité - agenda 21

Les ordures Ménagères : La FiscaLité expLiquéeAvant la fusion, les communautés de communes du canton de Bolbec (3CB), de Port-Jérôme (CCPJ) et de la région de Caudebec-en-Caux-Brotonne (CCRCB) se caractérisaient par trois modes de financement distincts pour l’élimination des déchets ménagers et assimilés :

• La TEOM (Taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères) sur la 3CB. Elle est adressée aux propriétaires puisqu’elle apparaît sur la taxe foncière. Elle est calculée en fonction de la surface bâtie. Autrement dit, si la production d’ordures ménagères est faible, la taxe peut être élevée du fait de la grandeur de l’habitation. • La REOM (Redevance d’Enlèvement des Ordures

Ménagères) sur la CCRCB. Elle est adressée directement aux producteurs de déchets. Basée sur le nombre de levées, elle tient compte du service rendu. • Le budget général sur la CCPJ. Sur ce périmètre, les OM étaient en partie financées par la taxe professionnelle et peu par les ménages.

Lorsque la fusion est devenue effective au 1er janvier 2008, la réglementation en vigueur a imposé à la Communauté de communes Caux vallée de Seine d’harmoniser le financement des OM dans le délai d’un an maximum.

Au 1er janvier 2009, le choix des élus s’est donc porté sur une fiscalité mixte. Celle-ci implique un prélèvement sur les quatre taxes suivantes :

• la taxe professionnelle unique (TPU)• la taxe foncière sur le bâti

(TFB)• la taxe foncière sur le non bâti (TFNB) • la taxe d’habitation (TH).

Il est important pour chaque

foyer de continuer à trier ses

déchets ménagers.

Cette seule démarche

pourra permettre une baisse

du montant de la facture

collective.

Rendez-vous sur le site internet http://www.cauxseine.fr à partir duquel vous pourrez télécharger l’InterCaux n°3

I N f oun article relatif au financement des déchets ménagers sur le territoire Caux vallée Seine est paru dans l’InterCaux n°3.

Cet article est consultable à l’adresse suivante : h t t p : / / w w w. c a u x s e i n e . f r /institution/publications.php

Vous y trouverez notamment une interview de Jean-Claude ROPeRS, vice-président en charge de la Rudologie.

Page 23: Caudebec échos n°2

23

Caudebec-en-Caux

OM + emballages

mardi matin(secteur 1)

Verre Mercredi matin (toutes les trois semaines)

mercredi matin(secteur 2)

Détails des jours de collecte

Jours fériés Jours habituels de collecte

Reports de collecte Déchets

mardi 14 juillet mardi 14 juilletdécalée au mercredi 15 juillet

OM + emballages

mercredi 11 nov mercredi 11 novavancée au mardi 11 nov

OM + emballages verre

Détails jours de collecte du verre (toutes les 3 semaines)

mars 4 - 25

avril 15

mai 6 - 27

juin 17

juillet 8 - 29

août 19

septembre 9 - 30

octobre 21

novembre 12 (report de collecte)

décembre 2 - 23

caLendrier des jours de coLLecte et reports

Secteur 1 : centre ville

Secteur 2 : le reste

RappeL Des coNsigNes De tRi

Les emballages en métal, le papier, le carton, les briques alimentaires se recyclent. pour le plastique, seuls les bouteilles et les flaconnages en plastique (shampooing, gel douche, mayonnaise...) sont à mettre dans le bac de tri.si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter un ambassadeur de tri au 02 32 84 53 62.

Si vous avez une question sur la collecte de vos déchets, un problème de bac trop petit, abîmé ou encore volé… un seul numéro à composer, le 02 32 84 00 35.

B r ê v e s

Page 24: Caudebec échos n°2

ENVIRoNNEMENT

air Normand

Parc en fête !

25

25

Cordulégastre anneléPhoto : J. buchet

Page 25: Caudebec échos n°2

25environneMent

air norMandDans le cadre d’un programme de surveillance, l’observatoire de la qualité de l’air de Haute-Normandie aIR NORMaND a mis en place des capteurs à Caudebec-en-Caux.

L’emplacement choisi est le quai Guilbaud qui permet en effet d’avoir une idée plus précise de l’impact de la pollution générée par le passage des véhicules sur les passants et les riverains.à Caudebec, 2 polluants différents seront mesurés : le dioxyde d’azote et le benzène, tous deux générés par le trafic routier. Les capteurs seront laissés en place toute l’année (6 fois 15 jours de prélèvements pour obtenir une moyenne annuelle qui sera comparée à des seuils annuels).Les données relevées vont ainsi venir compléter un inventaire des émissions qui est réalisé sur toute la région où il existe actuellement 30 points de prélèvements sur une vingtaine de communes.En fonction des résultats obtenus, chaque commune pourra mettre en place des mesures et dispositifs afin

de limiter les effets de la pollution. Elles peuvent aussi demander à ce que cette campagne de mesures de la pollution atmosphérique soit reconduite.Par ailleurs, une nouvelle directive européenne sur la qualité de l’air a été adoptée il y a peu de temps ; elle vise entre autres à « (...) harmoniser la surveillance de la qualité de l’air en Europe et renforcer le suivi de la pollution due au trafic routier. Par ailleurs, elle réaffirme l’importance de l’information du public et des rapports destinés à la commission européenne ». Cette campagne de surveillance se révèle donc complètement appropriée.

parc en Fête !Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande vous invite le dimanche 5 avril à la Maison du Parc. Le thème de cette 3ème édition est l’eau. Des démonstrations avec des conseils sur les économies d’eau, les consommations d’énergie, des conférences sur la maison bioclimatique, des balades nature,des animations et de nombreuses

découvertes sur la biodiversité seront organisées.Bien d’autres animations seront proposées (contes, restauration bio, archéologie, activités et ateliers pour les enfants etc.).Cette journée fait l’objet d’une réflexion avec l’Ademe pour en faire une manifestation éco-responsable. Cela se traduit par un tri des déchets, la mise en place de toilettes sèches, une restauration bio, et l’incitation aux transports doux (covoiturage, transports en commun).

Renseignements : maison du parc76940 Notre-Dame-de-Bliquetuit

tél. : 02 35 37 23 16 fax : 02 35 37 39 70

[email protected]

Cordulégastre anneléPhoto : J. buchet

Page 26: Caudebec échos n°2

ANIMATIoNS

Téléthon exceptionnel

Festival Couleur Cuivre

Des bruits au Cinéma

L’Hexagonal VTT

27

28

28

29

Page 27: Caudebec échos n°2

27aniMations

un téLéthon exceptionneL : 5 387,55 € !Les caudebecquais se sont montrés très généreux, et les associations, clubs sportifs, élus, agents ont été des plus volontaires pour animer sur le terrain diverses activités, ventes de produits pendant ce 1er week-end de décembre.Un défi sportif sur 23h00 était proposé sur une boucle de 2 km ; on pouvait évoluer à pied ou à vélo. Les associations proposaient une vente de pâtisseries et boissons chaudes pour réconforter les adeptes du défi durant toute la nuit.Le samedi, un baptême en Porsche était proposé par les pilotes du Club 911.net.Frédéric Legot, initiateur de cette activité, avait concocté un parcours de 13 km qui aura permis aux

passagers de visiter les communes avoisinantes et de découvrir les sensations à bord de ces sportives. Les motards étaient également présents pour un baptême sur une boucle dans le centre ville.Les pompiers et le Club Nautique Caudebecquais étaient en place sur le quai pour le lavage des voitures.Un week-end très animé et même ensoleillé le samedi.L’ensemble des dons, entièrement reversés à l’AFM, aura atteint la somme de 5 387,55 € contre 3 362€ l’année dernière, l’activité des Porsche aura atteint à elle seule la somme de 1 771 €.Record battu donc pour ce 22ème Téléthon mais nous devons bien sûr continuer à nous montrer généreux, toujours et encore.Nous remercions tous les participants pour leur disponibilité et leur générosité.Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le prochain Téléthon avec comme seul objectif : établir un nouveau record et ainsi contribuer à faire avancer la recherche !

L’AfM, ASSoCIATIoN fRANCAISE CoNTRE LES MyoPATHIES

Cette association créée en 1958 par des malades et parents de malades a pour seul objectif de vaincre les maladies neuromusculaires. Elle organise, depuis 1987, chaque premier week-end de décembre, le Téléthon qui est pratiquement son seul moyen de collecte.C’est également un vecteur d’information, de communication et de pédagogie essentiel pour l’AFM.Depuis le premier Téléthon, des évolutions déterminantes ont marqué le combat de l’AFM, porté par la détermination des malades, des familles, des scientifiques, des bénévoles et la générosité de millions de Français.

Vous pouvez donner tout au long de l’année en vous rendant sur le site internet de l’AFM :http://afm-france.org/

LISTE dES CoMMERCANTS PARTENAIRES dE L’oPERATIoN :

Pizza Julia, l’Atelier du Temps, Champion, Velhano, le Caviste Leroi, Frovogel, Coiffure Anquetil, la charcuterie Baray, les boulangeries Cardone, Dufeuille, Lemitre et Lerat ainsi que les boucheries Tanay, du Quai et Guillemer

Page 28: Caudebec échos n°2

aniMations

FestivaL couLeurs cuivreMagnifique concert phare.

Dans le cadre de son festival «Couleurs Cuivre» le Brass Band Normandie a réalisé une tournée de trois mois dans dix villes de Haute Normandie, totalisant dix concerts.

Le départ a été donné à Évreux en septembre dernier pour conclure à Hattenville le 30 novembre. Notre cité était au programme de ce festival pour le concert donné au cinéma «Le Paris» le dimanche 23 novembre. Ce concert événement était organisé par le L.A.C. en partenariat avec la Municipalité pour la partie mise en place et communication.

Philippe Gervais, Directeur musical du Brass Band Normandie, souhaitait produire un concert réunissant deux Brass Band sur une même scène et de préférence à Caudebec-en-Caux, ville qu’il affectionne tout particulièrement. Ce projet s’est

concrétisé ce dimanche avec le Brass Band de Mons en Belgique dirigé par Thierry Decamps. Une seule répétition le matin au cinéma aura suffi pour accorder et mettre en place soixante musiciens qui ont joué un répertoire éclectique, une musique vivante et colorée.

Au programme, des compositeurs connus comme Henry Purcell, George Gershwin mais aussi ceux que l’on connaît moins et qui composent pour ce style de formation. Des solistes prestigieux ont joué : Pierre Dutot, Thierry Gervais à la trompette, Jean-Jacques Renaut au xylophone, Alex Pliez au contre tuba Si bémol ainsi que Mathieu Lucas au cornet à pistons. La salle était comble et presque trop petite pour accueillir le public venu nombreux de tout le département.

Un concours de Brass Band verra le jour prochainement en pays de Caux, nul doute que notre cité saura adhérer à ce projet ambitieux.

des bruits au cinéMa Dimanche 25 Janvier à 11h00 au cinéma Le Paris, les élèves de la classe de percussions du Conservatoire du Val de Seine ainsi que l’ensemble de jazz de ce même établissement, se sont produits sous la direction de Valérie Lebrun professeur de percussions et coordinatrice de cette matinée qui ne manqua pas de souhaiter la bienvenue à l’assistance et de présenter sa classe. Ils ont merveilleusement réussi à mettre en musique un film muet et créer différents bruitages sur trois dessins animés dont le lièvre et la tortue. Un grand bravo à tous ces jeunes artistes.

histoiRe De La foRmatioN

La formation Brass Band est

composée de 25 cuivres et 3

percussionnistes. cet orchestre

est originaire de grande Bretagne

d’une tradition de plus d’un siècle,

on en recense actuellement près

de 8 000 en angleterre et dans

plusieurs pays du nord comme la

Norvège ou la suède mais la france

n’en compte que 25. Des Brass Band

Juniors se mettent en place dans

certains conservatoires afin de les

redynamiser et faire découvrir ce

style de formation.

Page 29: Caudebec échos n°2

29

L’hexagonaL vtt : 9èMe édition du tour de France.La 9ème édition de l’HeXaGONaL «Tour de France VTT 2009», plus grande course de VTT par étapes au monde, se déroulera du 11 au 16 août 2009.

Cette course mixte et ouverte à tous rassemble l’élite internationale du VTT puisqu’elle va battre le rappel des champions olympiques, champions du monde et champions nationaux.

Les amateurs eux aussi peuvent participer à une seule étape s’ils le souhaitent, il suffit pour cela soit d’avoir 16 ans révolus et de présenter une licence VTT ou de présenter un certificat médical.

5 villes et 5 départements seront traversés, après un départ à Locminé dans le Morbihan, la course passera à Val de Reuil,

Caudebec-en-Caux et Contoire-Hamel pour se terminer à Paris Montmartre.

Les coureurs vont effectuer quatre boucles de 10 km, le trajet les fera passer entre autres par la côte du cimetière, les sentiers forestiers de la forêt de Maulévrier-Saint-Gertrude, la sente de la Vignette...le départ et l’arrivée se feront Place d’Armes.

Chaque ville étape proposera des animations autour d’un thème particulier. Pour Caudebec-en-Caux, troisième étape, le thème du jour sera le tourisme vert et le respect de la nature.

Tout au long de la journée, différentes activités seront proposées, au cours de celles-ci, les coulisses de l’organisation seront présentées et un reportage sera réalisé par des équipes de jeunes (le meilleur reportage départemental sera récompensé).

Beaucoup d’autres animations viendront agrémenter la fête et faire de ce jour une étape inoubliable pour la vie locale et pour les participants à cette belle aventure qu’ils soient coureurs, organisateurs ou partenaires.

Photo : L’Hexagonal

Photo : L’Hexagonal

Page 30: Caudebec échos n°2

CULTURE & ToURISME

Le Musée de la Marine de Seine

Maison des Templiers

bibliothèque Municipale

L’agenda des manifestations

31

31

32

34

Page 31: Caudebec échos n°2

cuLture & tourisMe31

Le Musée de La Marine de seinePlus qu’un musée qui raconte l’histoire d’un fleuve, le Musée de la Marine de Seine est également un espace de rencontres et d’échanges. De nombreuses animations donnent vie aux salles et auxcollections du musée, et il y en a pour tous les goûts !

Pour les enfants, les ateliers du mercredi sont conçus pour un moment d’apprentissages ludiques sur des thèmes marins. Ils ont lieu les mercredis des vacances scolaires, Pour tous, certains dimanches de l’année sont consacrés aux expositions : rencontre avec les peintres, contes, jeux sont au programme et les après midi se clôturent par un goûter.

Enfin, tout au long de l’année, chasses au trésor, contes, concerts sont proposés avec le 16 mai La Nuit des Musées, moment phare de la saison.

Le musée est l’endroit idéal pour faire découvrir le territoire aux amis de passage à Caudebec mais il est également appréciable de pouvoir le découvrir ou redécouvrir pour connaître mieux encore notre formidable région de la «Seine Normande».

Maison des teMpLiers La maison des Templiers est gérée par l’association des Amis du

Vieux Caudebec qui fait vivre le lieu, monument historique et du Caudebec au Moyen-âge.De nombreux objets d’histoire locale y sont exposés retraçant l’histoire de la ville. C’est à l’étage, que se déroulent les animations culturelles et les expositions.

L’année 2009 est consacrée à la peinture : des portraits, par Jean Riboulet. Cette exposition, «Scène de vie» fait échos à celle du Musée de la Marine «Scènes en Seine» par le même artiste et durant la même période. Ensuite, Jean Pierre Vanot expose des forêts. Il joue avec la lumière dans ses toiles et nous perd en pleine forêt. La cathédrale végétale se fond dans celle de pierre dans une ambiance magique.

2009 est aussi marquée par un nouveau billet d’entrée, commun aux deux musées caudebecquais : 5,5 € pour les adultes et 4 € pour les jeunes (8- 18 ans) ainsi que les étudiants.

I N f o

Tél. : 02 35 95 90 12

HoRAIRES

Afin de mieux répondre aux attentes de chacun, le musée a changé ses horaires d’ouverture : Heures d’hiver : octobre, novembre, février et mars tous les jours de 14h à 17h30Heures d’été :avril, mai, juin, septembretous les jours de 14h à 18hGrandes vacances :juillet, aoûttous les jours de 14h à 19h.

Page 32: Caudebec échos n°2

cuLture & tourisMe

bibLiothèque MunicipaLeNouveaux horaires - nouveaux tarifs

Pour mieux répondre aux attentes des lecteurs, la bibliothèque a changé ses horaires d’ouverture depuis le 01 janvier 2009.

Les lecteurs auront désormais la possibilité d’emprunter un livre le vendredi soir jusqu’à 18h30 et le samedi jusqu’à 13h00.

Le coût de l’inscription à la bibliothèque change lui aussi puisqu’il passe de 3 à 2€. Il s’agit désormais d’une cotisation annuelle. Cette participation symbolique est la même pour toute personne qui souhaite s’inscrire ou bien se réabonner aux services de prêt de livres et de magazines…

Le coût de la connexion Internet demeure le même pour tous les usagers : 1€ pour 30 minutes de connexion.

achats de livres

Réactualisation, coup de jeune, nouveau souffle...la bibliothèque continue sa politique de renouvellement des livres. De nombreux achats ont été faits récemment et nous comptons continuer avec le même élan.

Vous trouverez en rayon tous les grands titres de la rentrée littéraire, les prix Goncourt («Pierre de Patience» d’Atiq Rahimi ) et Renaudot bien sûr («Le Roi de Kahel» de Tierno Monénembo), mais également des titre plus légers comme «La rêveuse d’Ostende» d’Eric Emmanuel Schmitt ou bien «Le fait du prince» d’Amélie Nothomb.Les acquisitions de livres jeunesse se poursuivent également avec des achats d’albums, de BD et toujours de quelques mangas. Un choix éclectique aussi bien dans les acquisitions jeunesse que dans celles pour adulte ; de quoi satisfaire tous les types de lecteurs.Rappelons que les lecteurs de la bibliothèque peuvent proposer

des suggestions d’achats en remplissant une petite fiche à l’accueil de la bibliothèque. Plus de 80 % des ouvrages suggérés sont achetées dans les 2 mois qui suivent.

Les coups de cœur des bibliothécaires

Livre adulte : Un Homme Très recherché de John Le Carré, Editions du Seuil, 2008.Les amateurs de romans noirs, policiers et autres romans d’espionnage en trouveront pour leur compte dans ce dernier roman de John le Carré qui instille savamment cette petite touche du maître qui fait que l’on plonge dans l’histoire à corps perdu.

Livre enfant : Les Contes de Beedle le Barde de J-K Rowling, Gallimard jeunesse, 2008 7 histoires dans la lignée de l’univers d’Harry Potter. Les Contes de Beedle le Barde font passer beaucoup de messages, l’imagination sans borne de Rowling et sa maîtrise de l’écriture font que ses fidèles lecteurs (jeunes et moins jeunes)

I N f o

Tél. : 02 35 96 28 08

HoRAIRES

Mardi 9h-12h / 14h-18hMercredi 9h-12h / 13h30-18hJeudi 14h-18h Vendredi 14h-18h30Samedi 8h30-13h

Page 33: Caudebec échos n°2

33

en redemandent, toujours en quête d’une nouvelle leçon.

exposition

à l’occasion du printemps des poètes dont le thème sera cette année «le rire», la Bibliothèque apporte sa pierre à l’édifice en organisant une exposition sur «la passion du cirque» qui se déroule du 04 février au 21 mars 2009. 14 panneaux retraçant les origines du cirque, les grands numéros, les précurseurs du cirque et autres personnages renommés…

Clowns, jongleurs, ménageries, équilibristes. L’exposition est largement agrémentée d’accessoires d’animation et illustrée par une mise en scène très soignée.

Pass’ internetLe bouche à oreille faisant son effet, ce sont près de 50 petits caudebecquais qui ont d’ores et déjà profité de ces 3 heures de connexion internet offertes par la municipalité. Ces heures gratuites leur permettent de faire des recherches scolaires ou bien de naviguer sur le web sous l’oeil attentif et bienveillant du personnel.

Cercle des poètes du Val de Seine

La dernière Causerie poétique du Cercle des Poètes du Val de Seine s’est déroulée le 04 février à la Bibliothèque Municipale.Le Cercle des Poètes du Val de Seine se veut être avant tout un lieu d’échange pour nous orienter vers de nouveaux auteurs, de nouveaux livres. Il est bien entendu ouvert à toutes et tous.

C’est donc un moment convivial à ne rater sous aucun prétexte pour tous les amoureux des lettres !

un blog pour la bibliothèque !Vous pourrez y retrouver toutes les infos et l’actualité de la Bibliothèque.Un blog régulièrement mis à jour à ajouter dans vos favoris…http://bibliotheque-de-caudebec-en-caux.blogspot.com/

Page 34: Caudebec échos n°2

L’AgENdAdes MANIfESTATIoNS

VILLE

Jeudi 19 marsDéfilé de la Mi-carême - 15h00Ville et Parc de la Mairie

Vendredi 20 mars acceuil des nouveaux habitants et des nouveaux nés - 18h00Salle du Conseil Municipal

Du 21 au 22 marsFête du Printemps Place d’Armes

Mercredi 8 avrilConte de Pâques - 16h00Bibliothèque MunicipaleRenseignements : 02 35 96 28 08

Dimanche 19 avrilLes Dimanches au Musée - 15h30Musée de la Marine de SeineRenseignements : 02 35 95 90 13

Mercredi 22 avrilLes ateliers du Mercredi - 14h30Musée de la Marine de SeineRenseignements : 02 35 95 90 13

Vendredi 24 avrilSouvenir des Déportés - 17h00Salle du Conseil Municipal

Dimanche 3 maiLes Dimanches au Musée - 15h30Musée de la Marine de Seine et à la Maison des TempliersRenseignements : 02 35 95 90 13

Vendredi 8 maiFête de la victoire - 10h15Salle de la Tour d’Harfleur

Samedi 16 maiLatham Norvège - 11h00Cérémonie commémorative au monument du Latham puis verre de l’amitié au Musée de la Marine de SeineLa Nuit des Musées - 20h30Lectures gourmandes au Musée de la Marine de Seine et à la Maison des TempliersRenseignements : 02 35 95 90 13

Samedi 23 maiFestival poétique - 14h30Bibliothèque MunicipaleRenseignements : 02 35 96 28 08

Samedi 6 juinPique-Nique Normandy Day Musée de la Marine de Seine Renseignements : 02 35 95 90 13

Dimanche 14 juinLes Dimanches au Musée - 15h30Musée de la Marine de SeineRenseignements : 02 35 95 90 13

Lundi 15 juin Latham Italie - 11h00Cérémonie commémorative au monument du Latham puis verre de l’amitié au Musée de la Marine de Seine

Jeudi 18 juinappel du 18 juin - 18h00Salle du Conseil Municipal

Dimanche 28 juinLes Dimanches au Musée - 15h30Musée de la Marine de SeineRenseignements : 02 35 95 90 13

L’agenda complet des manifestations

est disponible en Mairie ou sur

simple demande auprès du service

Vie Locale au 02 35 95 90 12 ou par

courriel.

Vous pouvez aussi laisser votre

courriel au service Vie locale de

la Mairie qui vous fera parvenir

la newsletter de l’évènementiel

caudebecquais.

[email protected]

Page 35: Caudebec échos n°2

35

Samedi 4-04Rameaux

La Mailleraye

Dimanche 5-04 St Wandrille Caudebec

Samedi 11-04Pâques

Caudebec (21h)

Dimanche 12-04 St-Nicolas-de-Bliquetuit Caudebec

Samedi 18-042° Pâques B

Villequier

Dimanche 19-04 La Mailleraye Caudebec

Samedi 25-043° Pâques B

Triquerville

Dimanche 26-04 Heurteauville Caudebec

Samedi 6-06Trinité

Saint Arnoult

Dimanche 7-06 La Mailleraye Caudebec (PF)

Samedi 13-06St Sacrement

St-Nicolas-de-Bliquetuit

Dimanche 14-06 Sainte Gertrude Caudebec (PC)

Samedi 20-0612° ordinaire B

St Wandrille

Dimanche 21-06 Caudebec La Mailleraye (PF)

Samedi 27-0613° ordinaire B

ND de Bliquetuit

Dimanche 28-06 Triquerville (9h30) Caudebec (MF)

Samedi 2-054° Pâques B

Vatteville

Dimanche 3-05 Sainte Gertrude Caudebec

Samedi 9-055° Pâques B

Saint Arnoult

Dimanche 10-05 La Mailleraye Caudebec

Samedi 16-056° Pâques B

St-Nicolas-de-Bliquetuit

Dimanche 17-05 St Wandrille Caudebec

Mercredi 21-05 AscensionLa Mailleraye Caudebec

Samedi 23-057° Pâques B

Anquetierville

Dimanche 26-05 Heurteauville Caudebec

Samedi 30-05Pentecôte

Villequier

Dimanche 31-05 Vatteville Caudebec

Messes du 2èMe triMestre 200918h30 9h45 11h00

MF : Messe des familles - PC : Premières communions - PF : Profession de FoiPère Dominique Lamarre - rue Jean-Léon Le Prévost - 76490 Caudebec-en-CauxTél. : 02 35 96 23 34 / Fax : 02 32 70 00 15 - Permance le samedi de 10h à 12h au presbytère et sur rendez-vous.

paroisse saint benoit de caudebec en brotonne

aVRIL

JuIN

MaI

Page 36: Caudebec échos n°2

JEUNESSE & SPoRTS

Challenge Gérard Paquet

basket - L’actu du b3C

Judo : des médailles

Caudebec Full Contact (C.F.C.)

Les Chistolles : le sport nature

La M.J.C. du canton de Caudebec-en-Caux

Le Conseil Municipal des Jeunes

37

37

38

38

39

40

42

Départ de la course et photo des gagnants

Page 37: Caudebec échos n°2

37 jeunesse & sports

chaLLenge gérard paquetLe Cross de l’amicale des Sapeurs Pompiers de Caudebec-en-Caux s’est déroulé le 4 janvier 2009.

Avec 103 inscrits pour 90 partants, la bonne ambiance était belle et bien de mise.Les organisateurs ont dédié cette compétition à leur collègue et ami Gérard Paquet, décédé l’année dernière et grand habitué des cross.2 circuits repérés et balisés étaient au programme et les parcours, assez sélectifs, se sont effectués sous une température glaciale (-10°) qui ne facilitait pas l’échauffement.à l’arrivée, c’est une équipe de Caudebec qui se classe 1ère par équipe en senior et vétéran. La remise des trophées a eu lieu au gymnase, en présence de Christian Capron, adjoint en charge des sports, qui a souhaité la bienvenue à tous et a félicité les courageux.à cette occasion, l’Adjudant Delahaye a remercié toutes les personnes bénévoles et commerçants qui ont

aidé au succès de cette manifestation sans oublier la Municipalité pour la mise à disposition de locaux. Il a remercié également l’ensemble du personnel du C.I.S. qui a participé à l’organisation du cross.

basKet - L’actu du b3cLes championnats se poursuivent pour les équipes du club de basket de Caudebec en Caux (b3C). La trêve hivernale est passée et les trois équipes adultes peinent à enchaîner les bons résultats.

L’équipe première (promotion d’excellence région) se classe actuellement deuxième. La deuxième partie du championnat sera certainement plus difficile, beaucoup d’équipes voulant prendre leur revanche. Après 2 ans d’invincibilité, la M1 s’est inclinée à domicile, malgré un public nombreux et enthousiaste.Nous espérons que les Caudebecquais vont continuer à se mobiliser

pour soutenir leur équipe. L’équipe féminine (promotion d’honneur féminin département) quant à elle se situe actuellement dans la première partie du tableau. Il faudra fournir de bonnes prestations sur les matchs importants et ne pas perdre contre les équipes plus mal classées pour espérer remonter au classement et accrocher les premières places. L’équipe masculine réserve (1ère série départementale) a réalisé un très bon début de championnat et se classe 3ème. Malheureusement la 2ème partie sera beaucoup plus compliquée du fait de nombreuses blessures. Espérons que les joueurs encore valides vont se mobiliser pour conserver leur place au classement.Les minimes de leur côté imitent les adultes en prenant une très bonne seconde place au classement. Il leur faudra plus de rigueur et de collectif durant les matchs pour continuer sur leur lancée. Enfin les poussins se placent en milieu de classement avec 3 victoires pour 2 défaites, et continuent de progresser.

Le B3C est fier de vous présenter son globe-trotter favori. En effet Pierre-Yves Colin (joueur de longue date au club) a entamé un périple autour du globe. Pour le moment Pierre-Yves se trouve à Dharamsala (Inde), puis son voyage se poursuivra par le Laos, la Thaïlande etc. pour se terminer en Amérique du Sud.Nous avons demandé à Pierre-Yves de prendre des photos lors de son voyage avec le maillot du club. Nous vous en présentons une prise sur les contreforts de l’Himalaya. Vous pouvez suivre leur périple sur leur site : http://loicensac.ifrance.com/

Page 38: Caudebec échos n°2

jeunesse & sport

judo : des MédaiLLes !Week end exceptionnel pour le judo de Caudebec en Caux : Chloé, Félix et Nicolas sont champions de Normandie.

Au total ce sont 4 jeunes judokas du Caudebec Arts Martiaux sélectionnés pour les championnats inter régions 2009.Tout d’abord chez les cadets avec les excellentes performances de Félix Goubet, 1er chez les moins de 81 kg, et de Gaetan François 3ème en moins de 90 kg.Félix ne s’est pas laissé déconcentrer, désirant faire mieux qu’au championnat départemental au cours duquel il s’était laissé surprendre en finale. Mission accomplie puisqu’il a retrouvé son adversaire lors de l’ultime combat et qu’il a cette fois rapidement pris l’ascendant pour s’adjuger une médaille d’or fort méritée. Gaetan, a lui aussi fait bonne figure même s’il est à ce niveau un peu moins expérimenté que son copain de club. Malheureusement il s’incline en

demi-finale face à un garçon rugueux. Mais il a réussi à se remobiliser pour empocher une belle médaille de bronze. Félix et Gaetan sont deux judokas avec de grandes qualités physiques qui leur permettent d’espérer de futures performances à condition de s’entraîner régulièrement toute l’année.

à noter aussi la bonne performance de François Sarrazin qui n’est pas parvenu à se sortir d’une catégorie très relevée. Mais il est sérieux et en pleine progression. Il lui faut juste encore un peu de temps avant de monter lui aussi sur les podiums.

Chez les juniors, Nicolas Zilio et Chloé Guillouet représentaient leur club de Caudebec en Caux.En moins de 100 kg, Nicolas Zilio, bien que junior 1ère année était l’homme à battre. Mais il était au rendez-vous affichant même une bonne forme physique.Il remporte donc très logiquement le titre de champion de Normandie ce qui n’en reste pas moins une performance car le statut de favori

est toujours délicat à assumer.Chloé Guillouet 1ère chez les moins de 57 kg.Beau parcours de notre jeune féminine, elle aussi junior 1ère année qui s’installe comme la leader de sa catégorie. Elle était particulièrement en forme ce jour. Elle a pratiqué un judo tonique toujours actif qui a perturbé ses adversaires. Elle marque aussi plusieurs fois franchement ses adversaires sur un magnifique balayage à droite. On attend qu’elle travaille en plus un grand mouvement vers l’avant et plus rien ne l’arrêtera. C’est une bosseuse et c’est très logiquement qu’elle récolte le fruit de ses efforts.

Le professeur du club ne peut qu’être satisfait et se réjouit de l’excellent comportement de ses élèves.

I N f o - A C T U

Tél. : 02 35 56 53 [email protected]

Page 39: Caudebec échos n°2

Les chistoLLes : Le sport nature

L’Association des Chistolles, qui compte maintenant plus de 40 licenciés, a vu le jour en 2004. Elle a pour but de réunir dans une ambiance conviviale toutes les personnes, hommes et femmes, qui désirent découvrir et pratiquer des sports de nature (raids multisports, triathlon, courses d’orientation, trails etc.).

C’est à l’origine un groupe d’amis passionnés qui a mis en place cette structure afin de fédérer les adeptes des disciplines inscrites au programme des raids (VTT, course

à pied, course d’orientation, canoë, tir à l’arc...).Tous les niveaux et âges sont représentés, les pratiquants confirmés comme les débutants, ce qui permet de former des groupes homogènes lors des compétitions.

Les Chistolles ont, depuis leur création, participé à une centaine de raids et de triathlons dans la région, dont plusieurs Raids Normands et le Raid des Lions à Vernon.

Des entraînements ont également lieu très régulièrement ; ils sont l’occasion de réunir les membres de l’association lors de journées sportives qui se terminent toujours dans une ambiance festive. L’association a mis en place son propre Raid Chistolles à Caudebec afin de promouvoir l’image de l’association et la ville.

L’association des Chistolles est donc, vous l’aurez compris, une association sportive de défis, dynamique et conviviale, alors surtout n’hésitez pas à la rejoindre !

I N f o - A C T U

Tél. : 06 81 87 75 71 (Stéphanie)www.chistolles.org

39

Page 40: Caudebec échos n°2

jeunesse & sport

La M. j. c. du canton de caudebec-en-cauxCaudebec-en-Caux et les communes voisines (anquetierville, Heurteauville, La Mailleraye, Louvetot, Maulévrier-Sainte-Gertrude, Notre-Dame-de-bliquetuit, Saint-arnoult, Saint-aubin-de-Crétot, Saint-Gilles-de-Crétot, Saint-Nicoles-de-bliquetuit, Saint-Nicolas-de-la-Haie, Saint-Wandrille-Rançon, Touffreville-la-Cable, Vatteville-la-Rue et Villequier), possèdent enfin leur M.J.C. après plusieurs mois de travail, ce beau projet se concrétise.

Le mercredi 16 décembre 2008, le Maire, Bastien Coriton, Patricia Soudais-Messager, Adjointe à la Jeunesse et à l’Éducation, Brigitte Malot, Déléguée à la Jeunesse et Aurélie Genet, Présidente de l’Association de la Jeunesse Caudebecquaise (AJC), ont convié

élus des communes du canton, responsables associatifs et toutes personnes intéressées par un tel projet, à voter définitivement la création de la structure et poser les bases de sa future existence.

L’AJC créée en 2001 et en «sommeil» depuis 2003, Association d’activités artistiques et culturelles, a servi de base à la création de la M.J.C. par modification de ses statuts. Partir d’une association déjà existante permet à la M.J.C. de faire une demande d’agrément plus rapidement, celui-ci est délivré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports. Cet agrément est nécessaire à l’obtention de subventions publiques.

Une période de deux ans, dite de préfiguration, permettra d’organiser la nouvelle structure, la M.J.C. aura en charge le secteur des accueil de loisirs, mettra en place des activités dites hebdomadaires qui répondront à

une demande sur le territoire, les garderies périscolaires.Les activités seront lancées dans le courant du premier trimestre 2009.

Si le dossier a avancé ainsi, c’est que la Ville de Caudebec-en-Caux en a fait une priorité. Un questionnaire envoyé aux jeunes de la ville sur la question des loisirs a permis de confirmer la forte demande de la population. Ainsi, sur les 500 envoyés principalement aux élèves des établissements scolaires de Caudebec, 350 sont revenus à la mairie.

Les jeunes et leurs parents ont notamment fait savoir qu’il manquait dans la commune un accueil de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires. Et parce que cette demande existe dans toutes les communes du canton, cette M.J.C. se veut pluri-communale, d’ailleurs sept d’entre elles se sont déjà ralliées au projet. Le travail se réalise en lien avec la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture (FRMJC), qui nous accompagnera

Page 41: Caudebec échos n°2

41

gratuitement pendant ces deux années de préfiguration. Puis, la M.J.C. pourra choisir de s’affilier à la FRMJC et donc de faire partie d’un réseau de structures sur le territoire.Lors du premier Conseil d’Administration du 20 janvier 2009, le nouveau bureau de la MJC a été élu. Aucun nom n’a encore été trouvé pour la future M.J.C. Même si plusieurs idées ont été proposées, toute personne bien inspirée est invitée à contacter la Mairie afin de proposer un nom.Dans un premier temps, les activités de la M.J.C. se dérouleront dans les locaux minicipaux (Maison des Associations, école Jacques Prévert, Gymnase...). Les bureaux administratifs seront situés en rez-de-jardin de la Maison des Services Publics, rue de la Sainte Gertrude.Dans un avenir proche, l’ambition est d’avoir un local approprié.

Sur ce dossier Patricia Soudais-Messager s’est entourée pour l’occasion d’Elodie Dieudegard, dont la mission initiale était de

réfléchir sur un projet de création d’un espace de loisirs, mission qui a évolué pour se muer en un projet de création d’une maison des jeunes.

Le bureau de gauche à droite eric Noblet, Trésorier adjoint, aurélie Genet, Secrétaire, Jean-Marc Thorel, Trésorier,

Jérémy Lerouge membre du bureau représentant des jeunes, Tiphaine Doury, Vice-présidente et Samuel Olivier, Président.Ne figure pas sur la photo Patricia edde, Secrétaire adjointe.

A d H E S I o N Adhérents de la MJC, vous pouvez pratiquer une ou plusieurs des activités proposées par l’association. La MJC est ouverte à tous, le montant de la carte d’adhésion est fixé par le conseil d’administration. L’adhésion est individuelle. Chaque personne adhérente est électrice et éligible dans l’association. Votre carte est valable un an.

En trois points vous pouvez:• Être acteur de la vie associative• Vous exprimer lors de l’assemblée générale• Être candidat au conseil d’administration ou en élire les membres.

En tant qu’adhérent, vous pouvez donner votre avis…… ou aller plus loin et devenir bénévole

Les Maisons des Jeunes et de

la Culture, appellation abrégée

en M.J.C., sont des structures

associatives régies sous la loi

1901, principalement en France.

elles sont rattachées au Ministère

de la Jeunesse et des Sports.

Les M.J.C. favorisent le transfert

des savoirs et expériences entre

générations et encouragent les

expériences et les pratiques

culturelles de l’ensemble de la

population. Cet enracinement n’est

possible que si les M.J.C. participent

au développement local.

Page 42: Caudebec échos n°2

jeunesse & sport

Le conseiL MunicipaL des jeunesVolonté de l’équipe municipale, le Conseil Municipal des Jeunes a été mis en place à la suite des élections qui se sont déroulées le samedi 13 décembre 2008 à la Mairie de Caudebec-en-Caux.

Le CMJ c’est quoi ?Le Conseil Municipal des Jeunes est composé de 19 jeunes élus pour deux années. Sont concernés les élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème habitants Caudebec-en-Caux.Les 19 jeunes sont répartis en 4 groupes appelés «Commissions». Chacune d’elle a pour mission de réaliser un projet de son choix mais qui doit concerner tous les jeunes de la ville.

Les élus pourront échanger, décider, réaliser un projet de groupe. Le CMJ est un espace de démocratie et de citoyenneté, une expérience

enrichissante de responsabilité et d’action. Etre élu(e) au CMJ, c’est représenter les jeunes de la commune à la Municipalité de Caudebec-en-Caux.

Tous les deux ans, en début d’année scolaire dans les différents établissements concernés, les jeunes qui le souhaitent peuvent proposer leur candidature pour faire partie du CMJ.

Pendant une à deux semaines les jeunes font campagne. Ils font leur affiche et exposent leurs projets, ce qu’ils souhaitent mettre en place dans la ville.

Le nombre de postes à pourvoir a été calculé au prorata du nombre de jeunes habitant la commune dans les établissements concernés :

1 pour le collège Bobée d’Yvetot1 pour l’école Saint-Joseph7 pour l’école Jacques Prévert10 pour le collège Victor Hugo.

Le 7 janvier 2009, une réunion plénière était organisée et présidée par le Maire, Bastien Coriton, pour que les 19 élus choisissent leur premier magistrat et s’inscrivent dans les différentes commissions.M. ulysse Le Tennier a été élu Maire du CMJ pour deux ans.

Ensemble des élus du nouveau Conseil Municipal des Jeunes de Caudebec

Page 43: Caudebec échos n°2

Les 19 jeunes élus se réuniront ensemble à la mairie une fois par trimestre en séance plénière, présidée par le maire. Chaque groupe pourra alors exposer ses projets et les faire voter par les 19 jeunes. Si la majorité vote «OUI», le projet pourra continuer.

Les jeunes élus cherchent et proposent des idées pour améliorer la vie des jeunes et des moins jeunes dans leur commune. Etre membre du CMJ, c’est souvent un travail qui nécessite du temps, de la patience, de la réflexion et de l’imagination.

43

LES ELUS dU CoNSEIL MUNICIPAL JEUNES :

Agathe bROuILLIeZBaptiste CIVeSDorian DeLaHaYeNoémie DeLaHaYeCharly DuCLOSBastien GOuLeCharlotte HOLuIGueAmélyne LaQueuVReAdèle LeGROS Clémence LeMaITReThomas LeMaITReUlysse Le TeNNIeRNicolas LeROuGeBenjamin LeVaSSeuRCarla MOReLQuentin NeeLMélanie NOLLeauAxelle ROuGeOLLeThéo THIebauT

Personnes référentes :

Patricia SOuDaIS-MeSSaGeR Adjointe à la Jeunesse et à l’Education

brigitte MaLOT Déléguée à la jeunesse et à l’éducation

elodie DIeuDeGaRD Chargée de Mission pour la création d’une MJC

Rappel des permanences :Madame SOUDAIS-MESSAGER :les lundis matin (sans rendez-vous), le vendredi après-midi (sur rendez-vous).

Commissions et référents :

• Sports et loisirsM. Christian CAPRON, M. Luc HITTLER et M. Ludovic LEGROS

• Cadre de vie et environnementM Pierre DENISE et M. René LOISEAU• Santé et citoyennetéMme SOUDAIS-MESSAGER et Mme Corinne BARROIS-VANNONI

• Informatique, communication et échanges internationauxMme Brigitte MALOT et Mme SOUDAIS-MESSAGER

Page 44: Caudebec échos n°2

ASSoCIATIoNS

Les Cartophiles Caudebecquais

association Manéga

La Compagnie aRTIS

Le LaC a 30 ans !

Pêche

L’uCa

45

45

46

47

48

49

Phot

o :

Les

Prod

ucti

ons

de G

rosf

y

Page 45: Caudebec échos n°2

45associations

Les cartophiLes caudebecquaisL’association créée voici plus de vingt ans compte à ce jour une quarantaine d’adhérents. elle regroupe des personnes collectionnant les cartes postales anciennes, les vieux documents et les ouvrages traitant de l’histoire de Caudebec-en-Caux et de ses environs.

Le but de l’association est de promouvoir la connaissance historique, géographique, économique, patrimoniale de la belle cité et des villages qui l’entourent.

Les adhérents se rencontrent plusieurs fois par an pour des échanges, mais la manifestation publique la plus importante est le salon annuel de la carte postale et des vieux papiers qui se tient le premier dimanche de septembre (soit pour 2009, le dimanche 6 septembre à la salle de la Tour

d’Harfleur) et connaît chaque année un grand succès.

L’association a déjà édité une centaine de cartes postales sur Caudebec-en-Caux et récemment une nouvelle collection concernant la ville et les villages du canton a vu le jour.Un diaporama sur des vues de cette région est actuellement en projet. Les adhérents peuvent s’ils le souhaitent reproduire leurs documents anciens ; en effet, l’association dispose maintenant du matériel nécessaire à la réalisation de ces travaux.

En 1994, un ouvrage ayant pour titre : «Caudebec-en-Caux et ses environs au début du XXème siècle» a été édité et en 2006 un livre sur «Caudebec-en-Caux, du mascaret à l’aube du XXème siècle».

Pour toute demande de renseignements,contacter Madame Patry (Présidente) au 02 35 56 09 75.

association ManegaL’opération «un moulin pour Ngouri Tchad» après-midi «Music Hall» organisé par l’association Manega s’est tenu dimanche 19 Janvier à la salle de l’Oiseau bleu de Saint-Wandrille

Une belle assistance et surtout une belle troupe : la Roulotte du Chat Botté et les danseurs Country ont été les acteurs de cet après-midi festif. L’enjeu était de réunir le plus de dons pour atteindre la somme de 2 500 € nécessaire à l’achat d’un moulin et la construction d’un hangar qui permettra la confection de la précieuse farine Misola.Ventes de friandises et d’artisanat Africain étaient proposées.Les dons (soumis à déduction fiscale) à cette association peuvent être faits à tout moment.

Page 46: Caudebec échos n°2

La cie artis :évèneMentsLe Printemps des poètes C’est samedi 28 mars qu’aura lieu cette journée tout en poèmes.Départ 11h devant la bibliothèque !Les élèves de la Cie ARTIS vous proposent de participer à un parcours poétique dans la ville : des poèmes sur le thème du rire seront lus dans les rues de Caudebec-en-Caux.

«Dépêche-toi de rireIl en est encore tempsBientôt la poêle à frireEt adieu le beau temps»Jean TARDIEU

Vous voulez vous joindre à nous et dire un poème ? Contactez Anne ANGEBAULT au 06 61 39 53 61 ou rencontrez Patricia EDDE à la Bibliothèque de Caudebec-en-Caux (02 35 96 28 08)Et pour tous ceux qui veulent spontanément se joindre à nous, rendez-vous devant la Bibliothèque

de Caudebec-en-Caux samedi 14 mars à 11h pour le départ de notre déambulation poétique.

Scène ouverte 2009Rendez-vous au Cinéma Le Paris pour 3 heures de spectacle riche en couleurs dimanche 29 mars 2009 à 15h00.

au programme : Musique, Variété, Pop & Rock, Théâtre, Danse et Chanson …Pour tous ceux qui sont curieux de connaître les talents amateurs et semi-professionnels ainsi que les artistes en herbe de notre région, une Scène Ouverte aux Artistes est organisée au Cinéma le Paris de

Caudebec-en-Caux le dimanche 29 Mars 2009, de 15h à 18h. La mission d’une scène ouverte est de favoriser les rencontres entre artistes de différentes natures, de stimuler la création, de promouvoir et faire découvrir les jeunes talents, mais aussi et surtout de passer un bon moment de détente, dans la convivialité et la décontraction. Pour ces jeunes artistes, l’ambiance est bon enfant et le public est conciliant et amical, bref le rêve pour tout artiste débutant.

Hortense a dit j’m’en fous !Une comédie de Feydeau par les élèves de la Cie ARTIS sera donnée dimanche 15 juin à 19h au cinéma le Paris.Monsieur Folbraguet, dentiste de son état, mène une vie sans histoires.

associations

Renseignements :anne angebault au 06 61 39 53 61 ou par courriel :[email protected]

entrée : adulte : 5 euros8-16 ans 3 euros< 8 ans Gratuit

Page 47: Caudebec échos n°2

47

Malheureusement pour lui, les sautes d’humeur incessantes de sa femme se révèlent dévastatrices pour sa clientèle, et finiront par lui attirer les pires ennuis. Va-t-il réussir à tenir enfin tête à sa moitié ? Parviendra-t-il à la calmer après sa querelle avec Hortense, la femme de chambre, qui lui a répondu «j’m’en fous» mais qui parvient tout de même à recevoir une augmentation ? Disputes et divorce pointent dans l’air…Les élèves comédiens de la Cie ARTIS relèvent le défi et reprennent la dernière pièce de Georges Feydeau, une comédie féroce et poignante datant de 1916. Une «farce» consacrée à l’enfer conjugal, cruelle mais tellement drôle !

avec :Emilien Levistre, Anne Angebault, Charles-André Levistre, Chloé Charrière, Marie Landron, Marine Vanot, Christiane Crochemore

Production : Artissim.comMise en Scène : Anne Angebault

Les Liens artistiques et cuLtureLs ont 30 printeMps Un nouveau Conseil d’Administration a été élu, voici sa composition :Présidente : Mme Eliane GrossetVice-Président : M. Thierry LecheventonTrésorier : M. Serge Joulet – Trésorier adjoint : M. Didier VoisinSecrétaire : M. Alain Fugen – Secrétaire adjointe : Mme Agnès Riboulet.

Ensuite : Mme Martine Voisin, Mme Magalie Quernel, Mme Claudette Morison, M. Rosé Morison, M. jean Riboulet.José Morison a été élu Président d’Honneur pour avoir servi le LAC avec dévouement pendant 8 ans.Un dîner spectacle dansant est organisé le samedi 21 mars pour fêter ces 30 printemps. Laurent Brumetot, chanteur bien connu viendra animer la soirée.Venez nombreux nous retrouver pour cette soirée exceptionnelle.Réservation au : 02 32 96 12 47 ou au 09 50 52 83 04 le lundi et le jeudi de 18h à 20h.

Tout au long de l’année, le LAC restera fidèle à ses concerts de musique classique et dès la rentrée, de nouvelles activités seront proposées.Merci à tout ceux qui suivent le LAC depuis 30 années et soyez assurés que nous aurons à coeur de promouvoir encore plus l’art et la culture à Caudebec en participant à l’animation de notre ville.

aRTIS eN LIGNeL’association artis, sous l’égide d’anne angebaud, vient de lancer son tout nouveau site internet.un site sobre qui met en lumière les

compétences variées de l’artiste, gages de son sérieux et de sa passion pour le métier.Rendez-vous sur www.artissim.com

La Troupe «La Roulotte du Chat» et les danseurs country

Quelques dates : 17 mai – concert flahaut à 16h à l’église Notre-Dame – 8ème symphonie de Beethoven et haydn

24 mai – Journée de peintres dans la rue7 juin – concert amoroso à 16h à l’église Notre-Dame

Page 48: Caudebec échos n°2

associations

pêche

Tous les pêcheurs (titulaires de la carte halieutique et du permis de pêche de l’APPMA Gardon Traiton ou de la Belle Gaule de Rouen) pourront s’adonner à leur passion dès le samedi 28 mars date officielle d’ouverture de la pêche à la truite, dans les rivières de Caudebec en Caux.

Il est rappelé que tous les enfants peuvent découvrir cette activité et qu’ils bénéficient jusqu’à l’âge de 12 ans d’une carte découverte à 5 €.

Bonne pêche.

Les enseignes dépositaires du permis de pêche :

Belle Gaule de Rouen et le Gardon TraitonDécathlon (Barentin) Tél. : 02 35 92 05 85PMU (Caudebec)Tél. : 02 35 96 22 33Fonisto (Barentin)Tél. : 02 35 80 24 14Maison de la presse (Le Trait - face à la station ESSO)Tél. : 02 35 37 21 17Multi Pêche (Rouen)Tél. : 02 32 10 10 92

Tarifs du permis de pêche :Belle Gaule de Rouen 1 et Gardon Traiton 2 : carte d’identité halieutique : 2 € (avec photo obligatoire)Carte personne majeure (+ 18 ans) : 74 €Carte personne mineure (- 18 ans) :

27 € 1 et 33 € 2

Carte découverte (- 12ans) 1 : 5 €Carte découverte femme 1 : 30 €Carte vacances 1 : 32 €.

Quentin, 8 ans, qui a découvert la pêche en 2008 et Joël, pêcheur confirmé, n’ont pas manqué de prises lors de la dernière saison de pêche ; en effet, ce sont plus de 260 kg de truites qui sont déversées chaque année dans les rivières Sainte Gertrude et Ambion de la commune.

Renseignements : m. Dominique gaLLieR - président de l’associationtél. : 02 35 56 40 97

Page 49: Caudebec échos n°2

49

L’ucabilan de l’Opération Noël 2008 20 000 euros de valeur globale ont été répartis en lots et bons d’achat, parmis ces lots, il y avait :

· Une Renault TWINGO Authentique 1.2 l· Un scooter Peugeot TKR· Un téléviseur plasma 107cm etc.

Le premier tirage a eu lieu le 7 janvier 2009 à la salle de la Tour d’Harfleur de Caudebec, le deuxième tirage et la remise officielle des lots se sont, quant à eux, déroulés le 20 janvier 2009 à la salle de la Tour d’Harfleur, la fête s’est ensuite terminée par le partage du verre de l’amitié.

Nouveauté ! En partenariat avec le Courrier Cauchois et la Municipalité de Caudebec en Caux , l’UCA a organisé une animation les samedi 13, 20 et 27 décembre 2008 sur la Place d’Armes.

Chaque semaine, il y avait à gagner de très beaux lots, parmis eux : · Une NINTENDO DS· 350 euros de bons d’achat et de nombreux lots offerts par le Département, la municipalité de Caudebec-en-Caux et le Courrier Cauchois...

Cette première organisée par l’Union Commerciale et Artisanale de Caudebec-en-Caux a été une grande réussite puisque ces trois journées ont rassemblé plus de 450 participants.

L’Opération Printemps Sympa se prépare

Elle aura lieu, comme chaque année, au mois de mai.Les commerçants adhérents à l’UCA vous réservent encore de belles surprises et de fabuleux voyages !

Page 50: Caudebec échos n°2

Quelle belle aventure que celle de la rénovation de ce clocheton !alors que l’église Notre-Dame s’est édifiée à partir de 1426 (fin des travaux de construction plus d’un siècle plus tard) la construction de la petite flèche daterait quant à elle de 1491 selon un ouvrage du très érudit abbé Cochet, un des fondateurs de l’archéologie en tant que science en France.

Financée à l‘époque par l’abbaye de Saint Wandrille la flèche marquerait la limite entre le choeur et la nef de l’église et par là même, le partage des obligations des laïcs, en charge de l’entretien de la nef et celles des autorités religieuses, en charge du choeur.en l’absence d’éléments iconographiques de l’époque, il n’est pas possible de faire

une description réelle et authentique de ce que fût la flèche d’origine, seuls des écrits nous permettent de nous faire une idée de son aspect et de la richesse de ses ornementations.

De maulde la décrit comme étant alors «toute couverte de cuivres dorés, de plombs découpés et de fer, s’élevant au dessus d’un double étage et de petites fenêtres ogivales placées sur le toit de l’église» l’abbé sauvage complète cette description par : «de gracieux fleurons, de légères dentelures, des fleurs de lys revêtues d’or». extrait de la publication de Pierre Duclos, Docteur en Droit.

Les siècles suivants se sont révélés plein de rebondissements pour la flèche qui a dû subir les

outrages du temps, des guerres et passer par des restaurations imparfaites faute de moyens financiers suffisants pour lui redonner sa splendeur d’antan.

C’est seulement maintenant, au XXIème siècle que les travaux de rénovations devenus nécessaires ont pu être engagés et menés à terme grâce au support du Département qui a financé le projet ; en effet, le plomb des éléments de décor avait altéré sérieusement le bois de la structure la rendant dangereuse.

L’égLise notre-daMe de L’assoMption ou Les tribuLations de La petite FLèche

Page 51: Caudebec échos n°2

51histoire & patriMoine

Le clocheton, ne pouvant être déplacé, a ensuite été rénové sur place par les différents corps de métiers spécialisés dans ce type de travaux.

Pour la seconde partie, bien plus spectaculaire et délicate, c’est le clocheton dans son ensemble qui a été enlevé et déposé.

La première partie, effectuée le 21 janvier 2008, avait pour but d’enlever la flèche du clocheton. Cette flèche a ensuite été déposée sur place et les

différents éléments de décor en plomb (crochets, pinacles complets etc.) ont été stockés afin de pouvoir récupérer d’éventuels éléments.

Les travaux se sont déroulés en plusieurs parties...

C’est après de longs mois de rénovation que le clocheton est enfin prêt à être reposé

sur le toit de l’église

Plusieurs entreprises et corps de métiers sont intervenus dans cette belle aventure. Tous ont travaillé avec la passion bien souvent rencontrée chez ceux qui travaillent dans l’artisanat. entreprise Lanfry - MM. Chauvelier et LiotHistoire de Toit - M. PourritCabinet de Maîtrise d’Oeuvre Régis Martin - MM. Martin et de bazelaireCGF entreprise - M. bossyle Cabinet Lecot ainsi que les établissements biard-Roy

Page 52: Caudebec échos n°2

PoRTRAIT PASSIoN

rencontre avec Maurice dragonQui ne connaît Monsieur Dragon dont toute l’œuvre, toute l’action est intimement liée à l’histoire de notre cité ?

Si beaucoup d’anciens Caudebecquais le côtoient ou le fréquentent depuis de nombreuses années, les nouveaux habitants de notre ville, les plus jeunes se doivent de le découvrir eux aussi. Monsieur Dragon, c’est plus

de trente ans de passion au service de l’histoire locale et du patrimoine. C’est aussi la naissance de l’Office de Tourisme, la création de la Fête du Cidre, l’animation d’Accueil et Amitié et l’auteur de nombreux ouvrages sur notre passé. Vous le croisez parfois sur le marché de Caudebec, dans les couloirs de la Mairie, affable, souriant, attentif, parfois malicieux, toujours accompagné de Jacqueline, son épouse. Ils forment un couple touchant, charmant, attentionné et d’une extrême gentillesse qui

est la première qualité de l’intelligence. C’est ensemble qu’ils écrivent, poursuivent leurs recherches aux archives, dans les livres d’histoire et qu’ils publient leurs ouvrages. Ils nous reçoivent dans leur appartement au bord de la Seine.

Ecoutons Monsieur Dragon...

« Je ne suis pas Caudebecquais d’origine. Je suis né à Bolbec le 27 février 1912. J’ai d’abord habité ND de Gravenchon et je ne suis arrivé à Caudebec qu’en 1966»

SH : Votre carrière professionnelle s’est déroulée à Gravenchon je suppose ?MD : Oui, j’ai été embauché à la Standard Oil en 1937, qui s’appellera après Esso puis Exxon Mobil.

SH : Quel a été votre parcours scolaire ?

Cette nouvelle rubrique est la vôtre, vous pourrez ainsi communiquer

vos passions et talents quels qu’ils soient, que vous soyez

collectionneur, sportif, musicien, peintre... exprimez-vous !

La rédaction de CauDebeC échos saura vous mettre en avant

afin de faire partager aux lecteurs du magazine vos témoignages et

émotions.

Contactez le service communication.

Page 53: Caudebec échos n°2

53

MD : Après le certificat d’études primaires et le brevet élémentaire, j’ai travaillé dans une usine de filature afin de pouvoir payer mes études par correspondance. J’ai suivi les cours de l’école Centrale de Lyon pendant 3 ans et j’en suis sorti en 1934 avec un diplôme d’ingénieur.

SH : La pétrochimie aura été votre spécialité ?MD : Diplôme en poche, j’ai suivi les cours de l’école Nationale Supérieure du pétrole ; j’étais alors âgé de 23 ans. J’ai ensuite effectué mon service militaire à

Compiègne pendant un an puis j’ai été engagé à la raffinerie.

SH : Le point de départ d’une nouvelle carrière ?MD : Il y a eu la guerre et j’ai été mobilisé en août 1939. J’ai ensuite été nommé au Siège de la Standard pendant deux ans pour travailler à la reconstruction de l’usine.

SH : De lourdes responsabilités vous attendaient ?MD : Oui, il fallait trouver à l’époque un système pour pouvoir contrôler la fiabilité des tuyauteries sans démontage de celles-ci. J’ai fait appel à une technologie révolutionnaire à l’époque : l’application de l’énergie atomique pour éviter l’arrêt des unités de fabrication.

SH : Votre carrière à Esso aura été des plus brillantes mais à la fin de celle-ci, vous êtes resté toujours aussi actif ?MD : Je suis parti en retraite en 1974. La retraite a été pour moi un nouveau défi, un nouveau

champ de découvertes, de recherches et d’actions.

SH : Durant votre vie active, vous étiez impliqué je crois dans une section « loisirs » du club Esso ?MD : Je suis un passionné d’art sacré, de cinéma. J’étais le président de la section cinéma, activité qui s’est poursuivie au-delà de l’entreprise, j’ai pris la présidence des clubs de cinéma amateur de Seine Maritime puis de la Normandie.

SH : Vous choisissez ensuite de consacrer votre temps et votre énergie à la vie culturelle et associative de Caudebec ?MD : Le Maire de Caudebec de l’époque, Monsieur Lefebvre, me sollicita pour prendre en main le syndicat d’initiative qui est devenu l’Office de Tourisme. Caudebec me séduisait, le Caudebec d’aujourd’hui mais aussi le prestigieux Caudebec d’hier.Mon épouse, Jacqueline, s’associait pleinement à ces

Page 54: Caudebec échos n°2

travaux, arrêtant pour ce faire son activité professionnelle.

SH : La liste de votre implication dans la vie locale est longue !MD : En 1972, j’étais trésorier de l’association «Des Amis du vieux Caudebec». En 1974, année de la retraite, j’ai travaillé sur l’édition de plans des circuits pédestres jusqu’en 1987. En 1975, ce fut la création de la première Fête du Cidre, un succès qui sera reconduit les années suivantes. J’ai cessé cette activité en 1987.

Cette année, la Fête du Cidre est bien au programme ?

SH : Oui, vous accepterez d’en être le président d’honneur ?MD : Ah c’est gentil ! Rendez-vous est pris.

SH : Des souvenirs, des dates importantes ont jalonné votre vie à Caudebec?MD : En 1978 nous commémorions pour la première fois le 50ème anniversaire du Latham. J’ai contribué à créer des liens privilégiés avec la Norvège. Cette même année, c’est la naissance de l’association «Accueil et amitié» qui fêtera ses 30 ans cette année.En 1984 nos fêtions le 5ème centenaire de l’église Notre-Dame, qui verra la réfection de son portail

En 1989 nous commémorions le Bicentenaire de la Révolution, avec l’implication des écoles, de M. Yves Leroy, leur directeur et des enseignants. En 1992, 14 mars, surpris et ému, je recevais pour mes 80 ans l’hommage de ma cité. Il y avait foule ce jour en salle du Conseil.En 1994, Monsieur le Ministre Bettencourt, membre de l’Institut, me remettait la croix de Chevalier du Mérite National. Mon épouse recevait en même temps la médaille d’argent de la ville pour marquer notre collaboration qui se poursuit encore aujourd’hui.

SH : Monsieur Dragon, nous vous remercions et nous vous souhaitons de réaliser vos projets et surtout de conserver votre jeunesse d’esprit et votre enthousiasme.MD : Je vous remercie ainsi que toute l’équipe municipale.

portrait passion

Page 55: Caudebec échos n°2

55

La modestie de Monsieur Dragon dût-elle en souffrir, la quantité de travaux et de publications depuis qu’il est en retraite est impressionnante

- Carnets de Campagne (histoire de M. Dragon père en 1914 - 1918 à partir de carnets)- Mémoire de la dernière tragédie de la conquête du Pôle Nord (C’est la tragédie du Latham)- L’église Notre Dame de Caudebec en Caux

- Caudebec en Caux 1939-1944, cinquante ans plus tard des anciens se souviennent.- Histoire d’un hôpital public à Caudebec en Caux.

Ainsi que de nombreux articles dans diverses publications et le bulletin municipal.Monsieur Dragon et son épouse Jacqueline poursuivent leur œuvre inlassablement. Ils travaillent à partir d’archives à une histoire de Caudebec

en Caux depuis l’époque gauloise des Calètes.

Figure emblématique et légendaire de notre cité, Monsieur Dragon marque notre histoire locale.

Il a développé le tourisme, contribué à la connaissance de notre passé,

organisé des fêtes devenues traditionnelles, créé des clubs pour animer la vie locale, avec un infatigable besoin de partager ses passions.

Il l’a fait tout au long de sa vie caudebecquaise, avec modestie et dans le respect qu’il porte aux autres, toujours sans parti pris, au-dessus des péripéties politiques, en refusant toujours de s’engager dans le combat municipal, pour mieux défendre et partager ses valeurs d’humaniste et d’homme de culture.

Entretien réalisé par Sylvain Hémard, rédaction Yves Leroy.

Page 56: Caudebec échos n°2