Catherine DUPUY MKDE Cadre Michel CERISIER...

16
Catherine DUPUY MKDE Cadre Michel CERISIER MKDE Cadre 1

Transcript of Catherine DUPUY MKDE Cadre Michel CERISIER...

Page 1: Catherine DUPUY MKDE Cadre Michel CERISIER …centrepaule92.com/dl/vous_allez_etre_opere.pdfpréférable de dormir en position demi assise. Si vous ne pouvez pas dormir sur le dos

Catherine DUPUY MKDE CadreMichel CERISIER MKDE Cadre

1

Page 2: Catherine DUPUY MKDE Cadre Michel CERISIER …centrepaule92.com/dl/vous_allez_etre_opere.pdfpréférable de dormir en position demi assise. Si vous ne pouvez pas dormir sur le dos

Vous allez être opéré de l’épaule par arthroscopie, c’est à dire sans ouverture de votre articulation.

Le choix délibéré de votre chirurgien n’est pas anodin.

L’arthroscopie est une technique opératoire relativement récente qui présente de nombreux avantages en regard de la technique dite à ciel ouvert, qui oblige à ouvrir l’articulation pour effectuer les reconstructions musculaires ligamentaires que nécessite votre état.

L’arthroscopie ne permet pas tout mais de nombreuses lésions traumatiques, dégénératives ou ruptures peuvent bénéficier de cette méthode.

QU’EST CE QUE L’ARTHROSCOPIE

L’arthroscopie est un procédé de vidéo chirurgie qui consiste à introduite dans l’articulation une mini camera. Elle permet la réalisation d’une intervention chirurgicale grâce à de petites incisions à travers la peau ( avantages esthétiques), permettant de travailler à l’intérieur de l’articulation sans l’ouvrir sous le contrôle de la caméra et à l’aide d’instruments miniaturisé adaptés.

Cette caméra va explorer la totalité de l’intérieur de l’articulation pour vérifier les lésions découvertes par radios, IRM ou Scanner. Elle permet aussi de découvrir et réparer les lésions plus difficiles à détecter par les examens classiques.

Pour le travail de reconstruction le chirurgien utilise de petits instruments qu’ils guide à l’aide d’images vidéo

L’efficacité de cette technique est conditionnée par l’expérience du chirurgien qui doit faire preuve d’une technicité sans faille et disposer d’un équipement spécifique performant.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure de 60 à 90 minutes. Pour éviter un hématome, un drain sera placé pour 24 ou 48 heures. Après l’intervention, votre bras sera dans la majorité des cas immobilisé dans une attelle « coude au corps 20°»

Catherine DUPUY MKDE CadreMichel CERISIER MKDE Cadre

2

Page 3: Catherine DUPUY MKDE Cadre Michel CERISIER …centrepaule92.com/dl/vous_allez_etre_opere.pdfpréférable de dormir en position demi assise. Si vous ne pouvez pas dormir sur le dos

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’ARTHROSCOPIE

Ils sont multiples à savoir :

1)Un temps d’hospitalisation très court de 24 h à 48 heures au maximum lorsqu’une surveillance ou des soins spécifiques sont nécessaires, au lieu de 72 heures pour une intervention classique à ciel ouvert.

2)Réduction importante des risques infectieux – Rare sont les infections post opératoire après arthroscopie.

3)L’exploration de l’articulation est plus complète car la caméra peu s’insinuer partout au plus proche de la lésion.

4)Pas de délabrement des tissus articulaires ou péri articulaires.5)De petites cicatrices (lieu de passage de la caméra et des instruments),

6)Un gonflement articulaire limité à quelques jours bien corrigé par le glaçage recommandé 3 à 4 fois par jour dès le retrait du pansement compressif et du redon.

7)Un retrait rapide du redon dès le lendemain de l’intervention.

8) Un préjudice esthétique très modéré car les petites cicatrices disparaissent assez rapidement.

Catherine DUPUY MKDE CadreMichel CERISIER MKDE Cadre

3

Page 4: Catherine DUPUY MKDE Cadre Michel CERISIER …centrepaule92.com/dl/vous_allez_etre_opere.pdfpréférable de dormir en position demi assise. Si vous ne pouvez pas dormir sur le dos

LE CHIRURGIEN A FAIT SON TRAVAIL

Le kinésithérapeute de l’hôpital, vous donne les premiers conseils à partir des consignes de ce dernier.

Le kinésithérapeute de l’hôpital va vous prendre en charge et vous transmettra les consignes du chirurgien.

Il vous montrera les gestes interdits.

Vous donnera les conseils d’habillement , d’hygiène et de petits exercices personnels

A VOUS DE VOUS PRENDRE EN CHARGE :

D’avoir un peu de patience et d’être attentif au travail de votre kinésithérapeute personnel.

Votre rééducation sera douce et progressive peu douloureuse mais nous le savons vous trouverez le temps long.

Catherine DUPUY MKDE CadreMichel CERISIER MKDE Cadre

4

Page 5: Catherine DUPUY MKDE Cadre Michel CERISIER …centrepaule92.com/dl/vous_allez_etre_opere.pdfpréférable de dormir en position demi assise. Si vous ne pouvez pas dormir sur le dos

QUELS SONT LES PRINCIPAUX INTERDITS :

A respecter impérativement durant les 3 premiers mois.

1)Selon les consignes chirurgicales préserver l’épaule en immobilisation pour un temps indiqué par le chirurgien.Toujours bien placer votre attelle aussi bien le jour et la nuit.

2)Respecter le port de l’écharpe 24H24 et respecter les consignes de kinésithérapeute. L’enlever pour les soins d’hygiène, tels que vous l’avez appris à l’hôpital.

3)Eviter de fatiguer l’épaule et la glacer régulièrement dès qu’elle donne quelques signes de contractures ou de légères douleurs, 3 à 4 fois par jours 30 minutes.

4)Pendant toute cette période de 3 mois ne pas :Soulever de charge,Prendre appui sur le bras,Effectuer de gestes interdits (selon l’intervention ils vous seront indiqués) ils vous seront indiqués avant la sortie de l’hôpital.

5)Ne pas vous coucher sur l’épaule opérée. Il est préférable de dormir en position demi assise.

Si vous ne pouvez pas dormir sur le dos prenez la position sur le coté opposé à l’intervention, le bras dans l’écharpe et l’avant bras reposant sur un oreiller.

Catherine DUPUY MKDE CadreMichel CERISIER MKDE Cadre

5

Page 6: Catherine DUPUY MKDE Cadre Michel CERISIER …centrepaule92.com/dl/vous_allez_etre_opere.pdfpréférable de dormir en position demi assise. Si vous ne pouvez pas dormir sur le dos

AVANT L’INTERVENTION

Vous recevrez également la visite d’un kinésithérapeute affecté au groupe Epaule 92.

Cette séance est INDISPENSABLE

Une relation directe avec votre chirurgien , ce praticien qui à l’habitude de ces interventions sous arthroscopie vous donnera tous les conseils nécessaires pour gérer votre situation dans les meilleures conditions.

L'INTERVENTION

Avant votre admission, vous verrez l’anesthésiste qui vous expliquera les différentes possibilités pour atténuer les douleurs post-opératoires. Il peut s’agir d’une anesthésie régionale avec ou sans cathéter, d’une pompe à morphine ou d’autres anti-douleurs administrés par voie orale.

APRES L’INTERVENTION

Vous recevrez la visite du chirurgien qui vous expliquera l’essentiel de votre intervention et vous déclarera sortant (e)

LORS DE LA VISITE DE VOTRE CHIRURGIEN ILVOUS SERA REMIS :

1)Un arrêt de travail d’environ 4 à 6 semaines de première intention et fonction de votre intervention et de votre activité professionnelle.

2)Une prescription de Kinésithérapie à débuter immédiatement ou parfois de façon différée selon l’intervention.

3)Un prescription de soins infirmiers pour les soins de cicatrice.

4)Une prescription de médicaments comprenant : les antalgiques, les anti-inflammatoires, une série d’injection pour la coagulation du sang.

5)Un rendez-vous pour votre prochain rendez-vous à un mois.

Il sera nécessaire :

D’apprendre à bien placer votre attelle d’épaule ;De suivre les conseils d’hygiène, D’apprendre les gestes interdits.

Catherine DUPUY MKDE CadreMichel CERISIER MKDE Cadre

6

Page 7: Catherine DUPUY MKDE Cadre Michel CERISIER …centrepaule92.com/dl/vous_allez_etre_opere.pdfpréférable de dormir en position demi assise. Si vous ne pouvez pas dormir sur le dos

SURVEILLANCE ET COMPLICATIONS POSSIBLES

Elles sont rares, en étant bien informé(e), si cela vous arrivait vous saurez prendre sans hésitation les décisions adaptées .

En cours de rééducation :

1.Une douleur qui n’est pas bien maîtrisée, qui disparaît et réapparaît malgré la bonne observance des traitements proposés, doit vous interpeller. Signalez là à votre kinésithérapeute personnel, il vous conseillera.

2.Des amplitudes inférieures à 90° à 6 semaines et un déficit de rotation important par rapport un côté opposé, nécessite de revoir le chirurgien, en avançant la consultation prévue, si celle-là est trop lointaine.

3.L’apparition de fièvre, au delà de 38°,impose d’avoir recours à votre médecin rapidement.

Se méfier de toutes ces petites infections qui parfois balise la vie de tous les jours. Ne les laisser pas s’installer.

4.Oedème de la main, peut imposer une prescription de drainage manuel, et mise en position adaptée pour ouvrir un peu l’angle du bras et rehausser la main sur un oreillé.

5.Fourmillement des doigts, leur persistance est du ressort du chirurgien et ne doivent pas persister trop longtemps. Là encore il peut-être nécessaire d’avancer la consultation.

6.Suintement anormal des points de suture. Ce n’est pas obligatoirement le début d’une infection mais l’avis du corps médical est recommandé dans les plus brefs délais.

Autant de signes à ne pas négliger.N’hésitez pas à contacter votre médecin, votre chirurgien ou votre kinésithérapeute qui vous à vu

en post-opératoire.

Catherine DUPUY MKDE CadreMichel CERISIER MKDE Cadre

7

Page 8: Catherine DUPUY MKDE Cadre Michel CERISIER …centrepaule92.com/dl/vous_allez_etre_opere.pdfpréférable de dormir en position demi assise. Si vous ne pouvez pas dormir sur le dos

Nous pouvons résumer votre situation de la façon suivante :

Vous allez porter une attelle que vous n’enlèverez que lors de la rééducation et à certains moments de la journée sur les conseils de votre kinésithérapeute, pour la toilette, la douche qu’il faudra mieux prendre assise en attendant d’être seul dans votre habitat à ce moment.

Respect de l'immobilisation pour le temps et les moyens indiqués par le chirurgien; Récupération des amplitudes articulaires d'abord par un travail passif, puis passif aidé, pour que vous repreniez bien conscience sans risque de votre articulation, Etre attentif aux conseils donnés.

A ce stade il faudra donc vous impliquer totalement dans cette phase de rééducation de d'auto-rééducation, sans jamais dépasser les limites indiquées par votre chirurgien et votre kinésithérapeute.

Catherine DUPUY MKDE CadreMichel CERISIER MKDE Cadre

8

Page 9: Catherine DUPUY MKDE Cadre Michel CERISIER …centrepaule92.com/dl/vous_allez_etre_opere.pdfpréférable de dormir en position demi assise. Si vous ne pouvez pas dormir sur le dos

LA REEDUCATION

INFORMATIONS POUR COMPRENDRE VOTRE REEDUCATION

Principe essentiel :

NI SOUFFIR NI FORCER

La rééducation est donc basée sur la non douleur.

L’objectif est de récupérer la souplesse de l’épaule dans les 6 à 8 premières semaines qui suivent le début de la rééducation, ce sans douleur, sans efforts.

Une épaule malmenée va réagir, devenir douloureuse et risque de s'enraidir au lieu de s'assouplir.

La rééducation doit donc être régulière et douce.

L'essentiel est une rééducation manuelle qui consistera dans un premier temps à solliciter tous les muscles de l'épaule qui ne sont pas concernés par l'intervention, mais aussi l'autre épaule et la partie haute du dos, qui doit rester souple et fonctionnel.

Cette rééducation peut se prolonger 2 à 3 mois selon la lésion et le travail de reconstruction effectué par le chirurgien.

Selon les lésions il existe des protocoles dont la progression soigneusement prévue vous permettra de récupérer dans les meilleurs délais sans risques.Il reste indispensable que vous respectiez dans vos activités journalières les consignes de votre kinésithérapeute et que vous effectuiez régulièrement les exercices qu'il vous conseillera comme travail personnel.

Catherine DUPUY MKDE CadreMichel CERISIER MKDE Cadre

9

Page 10: Catherine DUPUY MKDE Cadre Michel CERISIER …centrepaule92.com/dl/vous_allez_etre_opere.pdfpréférable de dormir en position demi assise. Si vous ne pouvez pas dormir sur le dos

La rééducation comporte deux périodes différentes :

AVANT LA 6ème semaine et APRES la 6ème semaine.

Avant la 6ème semaine : la solidité des tendons est insuffisante.

Il ne faut absolument pas solliciter la réparation.

Durant cette période, le but de la rééducation sera surtout de récupérer la mobilité de votre épaule de manière passive. On cherchera à éviter l’enraidissement. Plus vite la rééducation débute, meilleurs seront les résultats. Mais certaines interventions imposent un temps de mise au repos presque total.

Après la 6ème semaine, on sollicitera progressivement et sous contrôle, les muscles qui ont été réparés. La récupération complète de l’épaule est longue et demande environ 3 mois de rééducation.L’endurance et l’aisance reviendront ensuite progressivement.

Schéma classique de la rééducation pendant votre hospitalisation :

J 0

Jour de l'opération + attelle d’immobilisation coude au corps ou Attelle.

1ère prise de contact, vérification du positionnement de l’attelle

Mobilisation (active) de la main, mobilisation (passive) du coudeMobilisation (passive) de l’épaule limité aux gestes d’hygiène le + souvent.Mobilisation (passive) épaule et omoplate, massage de la région cervico-dorsaleApprentissage des mouvements de détente.Cryothérapie

REEDUCATION EN EXTERNE (à commencer selon les consignes du chirurgien).

Jusqu’aux environs de 6ème semaine, on continuera la mobilisation passive.

Ensuite, on entamera la phase de rééducation active.

Cela signifie que l’on sollicitera progressivement le ou les tendons réparés.

Cette rééducation doit se faire sous la surveillance d’un kinésithérapeute.

Catherine DUPUY MKDE CadreMichel CERISIER MKDE Cadre

1

Page 11: Catherine DUPUY MKDE Cadre Michel CERISIER …centrepaule92.com/dl/vous_allez_etre_opere.pdfpréférable de dormir en position demi assise. Si vous ne pouvez pas dormir sur le dos

CHEZ VOUS, en cas de rééducation différée :

La rééducation ne commence pas obligatoirement dès la sortie de l’hôpital. Selon l’intervention elle peut-être différée jusqu’à un mois. C’est fonction de la décision du chirurgien..

Une immobilisation stricte est souvent nécessaire pendant TROIS semaines. Seuls les :

-Mouvements de flexion-extension du coude seront autorisés ;

-Mouvements de rotation coude au corps, sans jamais aller jusqu'au seuil douloureux.

Entre 30 et 5 jours,. Le sevrage de l’attelle se fera progressivement .

C'est votre chirurgien qui vous confirmera la date exacte.

Aucun mouvement d’élévation du bras ni en avant, ni sur le côté ne devra être effectué pendant une période de 45 jours, au risque de déchirer l'appareil tendineux réparé.

Vous devrez vous faire aider pour votre toilette , l’habillage et pour tous les travaux ménagers.

LA DOULEUR :

L’essentiel des douleurs disparaît au bout de quelques jours, la douleur résiduelle peut-être facilement contrôlée par le positionnement du bras, les médicaments, le glaçage.

Vous continuerez à prendre un traitement antalgique régulier.

•Respecter l'horaire et la dose de vos médicaments selon la prescription médicale et l'enseignement fait par l'infirmière; •éviter de prendre des boissons même légèrement alcoolisée avec vos médicaments.

Une sensation de gonflement est normal elle dure en moyenne 24/48 heures.Surélever le bras le poser sur un oreiller.

Catherine DUPUY MKDE CadreMichel CERISIER MKDE Cadre

1

Page 12: Catherine DUPUY MKDE Cadre Michel CERISIER …centrepaule92.com/dl/vous_allez_etre_opere.pdfpréférable de dormir en position demi assise. Si vous ne pouvez pas dormir sur le dos

Appliquer de la glace régulièrement avec pac cryogel..

Il faudra l'envelopper dans un linge avant d'être appliqué sur l'épaule pendant 20 minutes plusieurs 3 à 4 fois par jour.

Les soins d'hygiène et la cicatrice :

Il est recommandé de se laver au lavabo jusqu'au retrait du pansement et des fils. Par la suite, laver délicatement votre plaie avec un savon doux non parfumé; bien assécher, sans frotter.La peau doit restée protégé par un tissu mince lors de la pose de la vessie de glace qui serait susceptible de la brûler.

Pendant cette période, ne pas appliquer de déodorant.

En cas de douche en éviter de diriger le jet sur la plaie.

REPRISE D’ACTIVITE

La reprise d’une vie normale mais sans effort, ne sera possible qu'au bout d'un mois. La force reviendra progressivement.

La reprise des activités doit être très progressive en intensité et en endurance.

Ménagères, bricoleurs, jardiniers et sportifs, prenez garde !

Ne vous laissez pas tenter par ces activités habituelles quotidiennes, que vous aimiez effectuer il y aquelques mois à peine…

Ne portez jamais de charges lourdes durant les premiers mois

Ne nettoyez pas vos carreaux. Ne faites pas de repassage avant le 3ème mois, ou alors

utilisez le bras non opéré.

Ne déplacez pas de petites charges telles que bouteilles, classeur à bout de bras.

Pas de rotation externe de l'épaule,

Ne pas mettre la main dans le dos attention à l'accrochage du soutien gorge,

Ne pas dormir avec la main sous la tête,

Ne pas avoir le réflexe de mettre la main derrière l'appui tête passager,

Attention pour écrire on est souvent en rotation externe,

Attention le travail sur ordinateur est délétaire, il fatigue les muscles de la coiffe,

Evitez de faire des mouvements répétitifs, en force, pendant les 4 premiers mois.

Catherine DUPUY MKDE CadreMichel CERISIER MKDE Cadre

1

Page 13: Catherine DUPUY MKDE Cadre Michel CERISIER …centrepaule92.com/dl/vous_allez_etre_opere.pdfpréférable de dormir en position demi assise. Si vous ne pouvez pas dormir sur le dos

Des efforts trop précoces seront source de douleur puis de raideur de l’épaule et donc risquent inévitablement de compromettre le résultat final.

N’hésitez pas, éventuellement, à remettre votre attelle si vous souffrez et que cela vous soulage.

A ctivité s fon ctio nn elle s : Le matin, reprendre les activités progressivement et avec échauffement musculaire sur les conseils du kiné ou du chirurgien.(Annexe1)

M a ng e r avec la main du côté opéré possible à la 3ème semaine si le coude est soutenu et collé au corps.

Pratiquer quelques exercices circulatoires. (cf. annexe1)

P our se vêtir au début de même que pour les soins d’hygiène respecter les amplitudes et l’apprentissage des gestes que l’on vous aura montré à l’hôpital (surtout ne pas mettre la main derrière le dos pour une période minimale de 6 semaines).

Ordinateur : possible au début de la 3ème semaine de façon sécuritaire (avec l’attelle en place et

un bon support pour tout l’avant-bras ) éviter les effets de surprise!

Respiration: S’assurer que vous n'êtes pas gêné pour respirer, dans ce cas desérez votre attelle de bras.

Conduite automobile : Elle ne sera possible que lorsque l’épaule opérée pourra contrôler le volant, ce qui représente un minimum de 6 à 8 semaines à partir de la date de chirurgie. La reprise de vos activités professionnelles :Elle sera envisagée lors de la consultation pré-opératoire et confirmée lors d’une visite au chirurgien, en fonction de votre activité, l’arrêt de travail moyen habituel est de 45 jours. Les sports sans risque (footing, vélo d'appartement) pourront commencer à 45 jours.

Le sport à risque sera repris progressivement entre 3 et 4 mois en fonction des degrés de récupération, et après avis de votre chirurgien.

SOUVENT :

Si acromioplastie : 3 mois au minimumSi suture coiffe : 6 mois au minimumSi instabilité : 6 à 9 mois au minimum

Vous pourrez reprendre une vie quotidienne normale environ à partir de trois mois et une activité professionnelle entre 90 et 120 jours en fonction du degré de difficulté.

Catherine DUPUY MKDE CadreMichel CERISIER MKDE Cadre

1

Page 14: Catherine DUPUY MKDE Cadre Michel CERISIER …centrepaule92.com/dl/vous_allez_etre_opere.pdfpréférable de dormir en position demi assise. Si vous ne pouvez pas dormir sur le dos

Une évolution stéréotypée n’est pas toujours la règle, et c’est lors de vos différentes consultations que votre chirurgien vous indiquera vos possibilités d’activités professionnelles et sportives

Catherine DUPUY MKDE CadreMichel CERISIER MKDE Cadre

1

Page 15: Catherine DUPUY MKDE Cadre Michel CERISIER …centrepaule92.com/dl/vous_allez_etre_opere.pdfpréférable de dormir en position demi assise. Si vous ne pouvez pas dormir sur le dos

ANNEXE 1

EXERCICES CIRCULATOIRE

1.Ouvrir puis fermer les doigts de la main:

Coude au corps, coude fléchit 90°:.

Fermer les doigts Ouvrir les doigts de la main

2° F le xion et e x te nsion du poign et

Coude au corps, coude fléchit 90°:

Amener la main vers le dehors du corps Amener la main vers le dedans

3° Inclinaison du poignet

Coude au corps, coude fléchit 90°:

Amener la main vers le haut Amener la main vers le bas

Catherine DUPUY MKDE CadreMichel CERISIER MKDE Cadre

1

Page 16: Catherine DUPUY MKDE Cadre Michel CERISIER …centrepaule92.com/dl/vous_allez_etre_opere.pdfpréférable de dormir en position demi assise. Si vous ne pouvez pas dormir sur le dos

4° Flexion du coude en position allongéePosition allongée sur le dos fléchir le bras. Puis allonger le bras doucement.

5° Plier le coude,

Coude au corps, coude fléchit 90°:

Fléchir le coudeTendre le coude

6° Travail de pronation et supination de la main,

Coude au corps, coude fléchit 90°:

Amener la paume de main vers le sol. Amener la paume de main vers le plafond

Catherine DUPUY MKDE CadreMichel CERISIER MKDE Cadre

1