catalogue bazile

15
AVIGNON-VEDÈNE Sommaire 1 Communiqué Plaisir, le 22 octobre 2009 Les élèments clefs de IKEA Avignon-Vedène Le magasin IKEA, tout sous le même toit pour l’aménagement de la maison Une dynamisation économique de la région Une offre aux perspectives de développement certaines Un site idéal Accessibilité, une clef de la réussite Une modernisation du site dans le respect des lieux Une modernisation du site dans le respect de l’environnement IKEA, numéro 1 de la maison dans le Monde et en France 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Inter IKEA Centre France, la foncière du groupe IKEA 13 Illustrations du projet - Photothèque 14 Un projet sur-mesure, complémentaire de l’offre commerciale existante

description

catalogue bazile

Transcript of catalogue bazile

Page 1: catalogue bazile

AVIGNON-VEDÈNE

Sommaire

1

Communiqué Plaisir, le 22 octobre 2009

Les élèments clefs de IKEA Avignon-Vedène

Le magasin IKEA, tout sous le même toit pour l’aménagement de la maison

Une dynamisation économique de la région

Une offre aux perspectives de développement certaines

Un site idéal

Accessibilité, une clef de la réussite

Une modernisation du site dans le respect des lieux

Une modernisation du site dans le respect de l’environnement IKEA, numéro 1 de la maison dans le Monde et en France

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

Inter IKEA Centre France, la foncière du groupe IKEA

13

Illustrations du projet - Photothèque14

Un projet sur-mesure, complémentaire de l’offre commerciale existante

Page 2: catalogue bazile

AVIGNON-VEDÈNE

CommuniquéPlaisir, le 22 octobre 2009

Le premier projet commercialglobal piloté par IKEA estofficiellement lancé ce jour avecla pose de la première pierre del’ensemble commercial deVedène, Avignon Nord par leséquipes de IKEA et les éluslocaux.

Projet d’envergure régional, ce projet sur-mesureentièrement dédié à l’univers de la maison et du bienêtre prolonge de manière concertée le secteurd’Avignon Nord et s’inscrit en complémentarité avecle centre ville d’Avignon.

Une double dynamique Pour l’enseigne IKEA, ce projet s’inscrit dans une logique dedéveloppement de l’enseigne en France dans le Sud-Est et derapprochement de ses clients. Il permettra de garan-tir l’accès à son offre aux ménages jusque-là partagés en-tre les zones de chalandise des magasins de Montpellier,Vitrolles ou La Valentine.

L’ambition de Inter IKEA Centre France, à traversce programme unique, a été de créer en partenariat avecles collectivités locales, un ensemble commercial différentpour la région d’Avignon : le premier projet régional à thèmede la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Il a pour vocation de mettre à disposition du grand public,dans un cadre architectural et paysager soigné, une offrecommerciale regroupant un choix exceptionnel d’enseignesnationales, internationales et locales spécialisées dans lessecteurs de l’ameublement, la décoration, l’électroménager,les arts de la table, l’aménagement de la maison, les loisirscréatifs et plus largement au bien-être. Le secteur de l’arti-sanat local et provençal tient également une large part dansle projet, en complément de l’offre unique de IKEA qui joueraun rôle de locomotive régionale.L’arrivée de IKEA et du centre commercial est l’assurancepour l’agglomération de retenir sur ses terres une consom-mation qui pouvait s’évader vers d’autres territoires (66% desAvignonais sont déjà des clients IKEA) tout en attirant desclients venant d’une zone de chalandise élargie, grâce à cetteenseigne locomotive.

Des grandes enseignes à l'artisanat :un dispositif transversal en cours decommercialisationLa commercialisation des espaces commerciaux a très biendémarré et de grandes enseignes ont d’ores et déjà signé telles que Saturn (Multimédia, image et son, électro-ménager et divertissement), Dosrama (Groupe maison de laLiterie),Gautier (ameublement), Casa (petits meubles et dé-coration), XXL (mobilier contemporain et décoration), leFournil Saint Nicolas (restauration)… Il reste cependant desemplacements disponibles en cours de commercialisation etdes possibilités de développement pour d’autres.Inter IKEA Centre France s’est par ailleurs engagé dans unedémarche de partenariat avec la Chambre des Métiers et del’Artisanat de Vaucluse visant à augmenter les retombéespour l’économie locale et le rayonnement des pro-duits régionaux notamment par la création d’espaces dédiés.

En effet, huit cellules sur une surface de vente totale de726m2 sont réservées à des activités ayant trait autourisme, à la culture régionale, à l’artisanat ou encore à lagastronomie. C’est ainsi, un véritable village artisa-nal et provençal, situé autour de la place centrale arboréequi fait face aux terrasses des restaurants. Ces huit cellules,proposées à des conditions préférentielles, seront attribuéesavant la fin de cette année par un comité de pilotage,composé de représentants de la Chambre des Métiers et del’Artisanat et de représentants d’Inter IKEA Centre France.Ce projet a reçu un très bon accueil et à ce jour, c’est unequinzaine de dossier, qui ont été retirés.

Un soin particulier porté à l’accessibilité du projetEn partenariat avec le Conseil Général de Vaucluse et lesservices de l'État, IKEA a souhaité apporter les améliorationsnécessaires aux infrastructures, afin de garantir une bonneaccessibilité et de fluidifier le trafic, aux abords du carrefourgiratoire du Pontet et du péage de l’autoroute A7. Le montantdes travaux est de 6,2 millions d’euros HT, financés à 75%par IKEACes travaux visent entre autre à délester le carrefour gira-toire du Pontet, par la création d'accès directs depuis et versAvignon, ainsi que par la création d’une liaison directe avecla zone commerciale Auchan. Une solution qui facilitera lavie de tous les Avignonnais.Une extension de la ligne de bus N° 7, garantissantla possibilité de rejoindre le site par un mode de transportdoux est par ailleurs à l’étude.

Une intégration du projet dans lerespect du site et de l’environnementL’ensemble commercial développé par IKEA propose unenouvelle image du commerce. Un lieu de plaisir et de pro-menade à destination de l’ensemble de la famille. Les différents espaces s’articulent autour d’un mail piéton àciel ouvert et d’une agréable place centrale. Un espace convivialde détente pour la famille, hors de toute circulation routière.

Il s’inscrit dans une véritable démarche environnementale,notamment par le soin particulier apporté à la constructiondes bâtiments, son intégration paysagère ainsi que par lesrecherches d’économies d’eau et d’énergies qui ont étéconduites.

Rendez-vous est donné aux habitants de la région !. Rentrée 2010 pour le magasin IKEA, 27ème de l’enseigne en France. Automne 2011 pour le forum commercial

2

43758 m2 de surface de vente à dominantemaison et bien-être dont un magasin IKEA de17340 m2 pour répondre aux attentes deshabitants et de ceux qui disposent d’unerésidence secondaire dans la région. Un projet de80 millions d’euros qui devrait créer environ 600emplois.

Page 3: catalogue bazile

AVIGNON-VEDÈNE

Un projet sur-mesure,complémentaire de l’offre commerciale existante

3

Le 1er pôle thématique « Maison »de la région Provence Alpes Côte d’AzurL’ambition de IKEA, à travers ce programme unique, est decréer en partenariat avec les collectivités locales, un ensemblecommercial différent pour la région d’Avignon : le premier pro-jet régional à thème de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Il a pour vocation de mettre à disposition du grand public,dans un cadre architectural et paysager soigné, une offrecommerciale regroupant un choix exceptionnel d’enseignesnationales, internationales et locales spécialisées dans lessecteurs de l’ameublement, la décoration, l’électroménager,les arts de la table, l’aménagement de la maison, les loisirscréatifs et plus largement au bien-être. Le secteur del’artisanat local et provençal tient également une large partdans le projet, en complément de l’offre unique de IKEA quijouera un rôle de locomotive régionale.

Des grandes enseignes à l'artisanat :un dispositif transversalInter IKEA Centre France s’est par ailleurs engagé dans unedémarche de partenariat avec la Chambre des Métiers et del’Artisanat de Vaucluse visant à augmenter les retombéespour l’économie locale et le rayonnement des produitsrégionaux notamment par la création d’espaces dédiés. En effet, huit cellules sur une surface de vente totale de726m2 sont réservées à des activités ayant traitau tourisme, à la culture régionale, à l’artisanat ou encoreà la gastronomie. C’est ainsi, un véritable village artisanal etprovençal, situé autour de la place centrale arborée qui faitface aux terrasses des restaurants. Ces huit cellules,proposées à des conditions préférentielles, seront attribuéesavant la fin de cette année par un comité de pilotage,composé de représentants de la Chambre des Métiers et del’Artisanat et de représentants d’Inter IKEA Centre France.Ce projet a reçu un très bon accueil et à ce jour, c’est unequinzaine de dossier, qui ont été retirés.

Un accueil de qualité pour lesfami l les : c’est le programme « Family friendly » IKEA concentre ses efforts sur la qualité d’accueil desfamilles en leur proposant un ensemble de services gratuit,répondant précisément à leurs besoins. Dans tous sesmagasins et centres commerciaux, outre une gammeimportante de produits destinés aux enfants, on trouve lesstructures et services suivants : places de parkingspécifiquement réservées aux familles, aménagementsintérieurs adaptés aux jeunes enfants, espace de jeux, prêtsde poussettes, espace allaitement et espace repos dans lemail, espaces change-bébé avec confort maximum pour lesmamans, tables de pique-nique, fontaines à eau…

Une offre concurrentielle et complémentaire pour une dynamiquepositive du centre villeConformément aux objectifs établis en concertation avec lescollectivités, le projet est respectueux des équilibrescommerciaux existants. Orienté sur l’équipement de lamaison et du foyer et le bien-être, il constitue unediversification des activités commerciales déjàprésentes. L’implantation limitée à 22 espaces commerciauxet artisanaux bénéficiera par ailleurs d’une sélectionde commerces empêchant tout transfert depuis le centred’Avignon, si ce dernier devait s’accompagner de safermeture en centre ville.

Page 4: catalogue bazile

AVIGNON-VEDÈNE

Les élèments clefs de IKEA Avignon-Vedène

4

PROJET GLOBAL

� Hectares : 15 hectares� SHON : 57 372 m2� Surface de vente : 43 758 m2

MAGASIN IKEA

� Surface de vente : 17 340 m2 � Ouverture : rentrée 2010

ENSEMBLE COMMERCIAL

� 18 Moyennes surfaces : 23 643 m2� 22 Boutiques : 2775 m2 dont un espace artisanat de 726 m2 et 4 espaces de restauration� Ouverture : automne 2011

COMMERCIALISATION

� 15 dossiers de candidature déposés pour les 8 cellules du pôleartisanat� Principales enseignes signées : Saturn (Multimédia, image et son,électroménager et divertissement), Dosrama (Groupe maison de laLiterie), Gautier (ameublement), Casa (petits meubles et décoration),XXL (mobilier contemporain et décoration)

IKEA/ENSEMBLE COMMERCIAL� Investissement 80 millions €� Création d’emploi : environ 600 postes

Page 5: catalogue bazile

AVIGNON-VEDÈNE

Le magasin IKEA, tout sous lemême toit pour l’aménagementde la maison.

La vision de IKEA est d'améliorer le quotidien du plus grandnombre. Pour atteindre cet objectif et pour garantir des prixbas, IKEA dispose d'un concept fort et d'un système uniquequi lui donnent la maîtrise de toute sa chaîne de production,de la conception du produit au suivi de sa fabrication, dustockage et de la livraison à la distribution.

Un magasin unique où IKEA partage son expertise enaménagement de la maison avec ses clients.

La taille et l’agencement du futur magasin IKEA Avignon-Vedène, équilibre savant entre espaces d’inspirationet espaces thématiques permettront aux visiteurs et auxclients non seulement de découvrir une vaste gammed’articles d'ameublement (9500 références), esthétiques etfonctionnels à prix bas mais aussi de trouver de véritablessolutions d’aménagement. Cette découverte guidée àtravers les différents univers de la maison a été pensée pourapporter un confort d’achat maximum et une convivialitéaccrue.

Le magasin (17 340 m2) est construit sur deux niveaux pourprésenter son offre commerciale de deux façons : unlibre service au RDC et une zone d’exposition à l’étage.

A l’entrée, IKEA s’adresse aux familles, en proposant auxparents un espace réservé aux 4-7 ans, le SMÅLAND.Les enfants peuvent y rester gratuitement pendant uneheure, encadrés par un personnel qualifié. Des animationsy sont régulièrement organisées, spécialement le mercrediet en période de fêtes.

1. le niveau haut comprend un halld'exposition (5400 m²) danslequel le mobilier est exposéde différentes façons :- premièrement de manière à présenter les meubles ensituation dans des "ambiances", véritables pièces reconstituéeset complètement décorées, - deuxièmement exposées par nature de produit dansdes zones dites "compact" - enfin par famille pour montrer la modularité des produitset les différentes façons de les combiner. A la fin del"Exposition" à l’étage se situe le restaurant IKEA, avecentre autre des spécialités suédoises.

2. le niveau bas comprend :- tout d’abord une zone dite "Marché" (5400 m²) qui estconstituée de différents univers où se trouvent en libreservice, tous les produits qui servent à équiper et à décorerun intérieur, tels que arts de la table, accessoires de cuisine,lampes, tapis, cadres, tissus, linge de maison, ustensiles derangement, revêtements de sols et de murs...... - puis, un "Libre Service Meubles" (3200 m²) qui est undépôt accessible au public où les meubles sont stockésen paquets plats dans des casiers. Les clients se serventdirectement et emportent les meubles sur des chariots.

Avant les caisses, on trouve une zone dite "Bonnes trouvailles"où sont vendus avec une remise les articles qui ont étéexposés ou qui ont été retournés par les clients. Après laligne de caisses, le client trouvera une épicerie suédoiseproposant des produits alimentaires typiquement suédois(pains et biscuits, confitures, saumon, crevettes.....). Le clienttrouvera également un coin restauration appelé "Bistro" ainsique le service clientèle et la zone de retrait des marchandises(pour tous les articles non disponibles en libre service).

5

Page 6: catalogue bazile

AVIGNON-VEDÈNE

Une dynamisation économiquede la région

L’ensemble commercial IKEA de Vedène, Avignon Nordpermettra un développement conséquent du tissu économiquelocal.

« Pensez vous que l’ouverture d’unmagasin IKEA à Vedène est unepreuve du dynamisme del’agglomération Avignonnaise ? »OUI à 79%.*

Renforcement du poids économiquede l'agglomération par un conceptinéditLe projet, par son positionnement « maison », crée lanouveauté et bénéficiera de la formidable locomotive quereprésente un magasin IKEA. Il renforcera sans aucun doutel’attractivité de l’agglomération avignonnaise, tout enpermettant de constituer un ensemble cohérent avec la zonecommerciale d’Avignon Nord.On estime que le projet permettra de fixer la zone dechalandise actuelle, et d’étendre ce rayon de 30 à 40 minutesde trajet en voiture, ce qui représente une potentialité de130 000 à 175 000 clients. Une population « hors zone »,estimée à 20% sera drainée depuis d’autres villes plusdistantes, comme Arles, Nîmes Est, Montélimar…

« 6 habitants sur 10 de l’agglo-mération avignonnaise sontdéjà clients de IKEA».*

Créations d'emplois La réalisation de ce projet permettra la création d’unnombre important d’emplois dans l’agglomération d’Avignon.Nous estimons ce nombre à près de 600 emplois dont 200pour le seul magasin IKEA. A cela s’ajoute la création denombreux emplois indirects estimés à une soixantaineenviron (maintenance, sécurité, nettoyage, gestion ducentre).Dans la phase avant ouverture, il faut également compteravec les ressources mobilisées pour la durée du chantier deconstruction (645 emplois) dont les retombées positives seferont également sentir sur l'agglomération d'Avignon.

De nouvelles ressources fiscalesLa création de ce pôle représentera pour la Communautéd'Agglomération et la commune de Vedène une importantesource de recettes nouvelles.

6

Zone de chalandise actuelle du Grand Avignon : 600 à 650 000 personnes

Zone de chalandise du projet : 778 000 personnes

* Source enquête TNS Sofres, réalisée fin 2007 sur unéchantillon représentatif de 600 habitants de l'agglo-mération avignonnaise.

ZOOMSUR LE MAGASIN IKEA

La compétence au coeur deson recrutement.Environ 200 postes sont à pourvoir localement.Certains postes de management serontouverts en interne de manière à bénéficier dansla nouvelle équipe des compétences de managersqui connaissent le fonctionnement et la culturede l’enseigne.

Pour gérer le recrutement, le magasin IKEAtravaille en partenariat avec le Pôle Emploi surla base de la méthode dite des « habiletés » quivalorise le savoir être et les compétences, etdonne une même chance à tous.Cette méthode est articulée autour de 3 étapes: la première étape est une information collec-tive qui permet de présenter l’entreprise, lesmétiers et la suite du processus de recrutement.La deuxième étape comprend des exercices etdes mises en situation créés sur mesure parle Pôle Emploi pour IKEA.Ceux qui ont réussi les exercices participent àun atelier de préparation à l’entretien derecrutement, avant de rencontrer lesresponsables de l’entreprise. La troisième étape est constituée d’un entretienavec les responsables Ressources Humaineset si l’entretien est positif, d’un deuxièmeentretien avec le responsable du métier choisi. Sont concernés par cette méthode les emploisdes 4 métiers principaux de IKEA : Logistique,Restauration, Vente et Caisse, Service RelationClient).

Page 7: catalogue bazile

AVIGNON-VEDÈNE

Une offre aux perspectives dedéveloppement certaines

Une offre à la mesure d’une populationen pleine croissance…L’originalité du concept associé à la présence du magasinIKEA permet d’exercer une attraction supra régionale surune aire géographique large englobant près de 800 000 habitants.L’offre de ce nouvel ensemble commercial est donc à lamesure de l’étendue de la zone de chalandise.

Ce constat est conforté par des prévisions démographiquesen forte progression. Ainsi, entre les deux derniers recense-ments INSEE de 1990 et 1999, cette zone a connu une fortecroissance de sa population (+ 8,2% vs 3,4% au niveau na-tional).

Cette croissance démographique pour le département duVaucluse est une tendance de fond, s'établissant dans ladurée. Une orientation confirmée par les prévisions de l’INSEE :

-Évolution 1999/2010:+9,4% (vs + 3,94 % pour la France)-Évolution 2010/2015:+3,8% dans le Vaucluse (vs 1,5 % pour la France)-Évolution 2015/2020:+3,6% dans le Vaucluse (vs 1,23 % pour la France)

Un tel contexte justifie la présence et la pérennité d’un tel parcpour répondre à l’accroissement de la demande.

...et en pleine adéquation avec l'offre

Cette augmentation de la population en valeur absolueentraine un effet direct, et positif, sur la demande. Mais sonétude révèle également une composition favorable. En effet, les ménages prennent une part importante danscette croissance démographique. Si la population croit de8,2 %, les ménages progressent quant à eux de 14 %. Unecatégorie de population particulièrement demandeuse enmatière d'équipements de maison.

« Êtes-vous favorable à l'ouvertured'un centre commercial IKEA àVedène ? » OUI à 80 %*

Une région attractive, avec denombreuses résidences secondairesLa qualité du cadre de vie provençal attire de nombreuxhabitants d'autres régions, qui choisissent Avignon commelieu de villégiature. La zone de chalandise compte ainsiquelque 16 178 résidences secondaires. Leur aménagementest souvent l'occasion de dépenses importantes, pourdes populations à fort pouvoir d'achat.Une tendance accentuée par l’arrivée du TGV, qui a renforcél’attractivité de la région, en ne plaçant Avignon qu’à 2 h 30de Paris.

Des tendances consommation porteuses Pour les Français, la maison demeure la 2e priorité, justeaprès la famille. Caractéristique intéressante : sonaménagement est aujourd’hui autant considéré commeune priorité d’investissement qu'un loisir. Pourtant, auniveau européen, la France n'occupe que la 4ème place enbudget moyen des ménages pour la décoration et l'ameuble-ment. Derrière l 'Ital ie, le Royaume-Uni etl'Allemagne, où la dépense est deux fois plus importantequ'en France. Des données qui laissent présager uneimportante marge de progression dans les années à venir.

L’offre du centre, qui associe sur un même lieu un choixexceptionnel de magasins spécialisés en équipement de lamaison, garantit aux consommateurs de trouverune réponse à leurs attentes, même ciblées. L’ensemblecommercial IKEA apportera ainsi une diversité etune dynamique en phase avec les évolutions actuelles de laconsommation.

7* Source enquête TNS Sofres, réalisée fin 2007 sur unéchantillon représentatif de 600 habitants de l'agglo-mération avignonnaise.

Page 8: catalogue bazile

AVIGNON-VEDÈNE

un site idéal

Urbanisation d’un territoireSitué sur la commune de Vedène, au lieu-dit La Lorraine, enbordure de l'A7, ce site à vocation commerciale bénéficied'une accessibilité et d'une visibilité exceptionnelle. Sur ce site, initialement très morcelé, IKEA a effectuéun important travail d'unification, pour aboutir aujourd'hui àune surface cohérente d'environ 15 hectares.

La viabilisation de ce territoire repose sur une volontépolitique forte, à laquelle IKEA s’est associé. Le projet a étédéveloppé dans cette perspective, et offre une réponse surmesure, en accord avec le contexte régional, départemental etlocal.

Prolongement de l'aménagementd'Avignon NordLa volonté commune des collectivités et du Groupe IKEA estde prolonger l'aménagement d'Avignon Nord, en complétantson offre par un pôle thématique d'envergure régionale.Centré autour du bien-vivre chez soi, le projet élargira lerayonnement et le dynamisme de l'agglomération avignonnaise.

Le développement du projet a donc été mené avec vigilancesur différents aspects :� complémentarité avec le commerce existant� qualité des aspects architecturaux et environnementaux� problématiques d'accessibilité d'Avignon Nord� apport d'une offre nouvelle, répondant à une attente desconsommateurs, et dynamisée par la locomotive que représentele magasin IKEA

8

A7

D 942

nongivA -<

noy

L -<

>-

ellie

sra

M

>- enèdeV/satnepraC

D 53

raccord D 53

Desserte du site :� A7 reliant lyon à Marseille� D942 - Reliant Avignon àCarpentras, elle représente un axede communication privilégié avecces deux localités.� Bus N° 7 – l’extension de cette ligne est actuellement à l’étude� D53

Page 9: catalogue bazile

AVIGNON-VEDÈNE

Accessibilité, une clef de la réussite

Fluidification du trafic : un point fort du projetDepuis plusieurs années, l'entrée nord d'Avignon est victimede la forte attractivité de la route commerciale du Pontet.Le carrefour giratoire existant est ainsi fréquemment saturé,provoquant des embouteillages aux abords des péages del'A7.

En partenariat avec le Conseil général de Vaucluse et lesservices de l'État, IKEA a souhaité apporter les améliorationsnécessaires aux infrastructures, afin de fluidifier le trafic.Lemontant des travaux est de 6,2 millions d’euros HT, financésà 75% par IKEAAinsi, les travaux visent par exemple à délester ce carrefourgiratoire du Pontet, par la création d'accès directs depuis etvers Avignon, ainsi qu'avec la zone commerciale Auchan.Une solution qui facilitera la vie de tous les Avignonnais.

Connexion directe avec le centre-ville d'AvignonElargir le rayonnement d’Avignon bénéficiera à l’ensemblede l’agglomération grâce à la mise en place de synergiesavec le cour de la ville.La création d'un parking relais, d'une centaine de places,permettra aux usagers de déposer leur véhicule etd'emprunter une navette pour aller directement dans le centred'Avignon.

Transports collectifs :développer des partenariatsEngagé fortement dans le développement du recours auxtransports doux pour rejoindre ses site, IKEA a la volontéde développer des partenariats avec la Coga et Transdev,afin de développer des services dédiés de transports collectifs,à destination de la clientèle, mais aussi des nombreuxcollaborateurs. Une extension de la ligne de bus N° 7 est àl’étude.

L’ensemble commercial totalise une surface hors oeuvre netteSHON de 57 372 m² et 1 851 places de stationnement.Il s’organise autour de 5 bâtiments reliés par une large ruepiétonne à ciel ouvert.

9

le programme

IKEA (17 340 m²)

Forum commercial :

Bâtiment B1 (1 949 m²)

Bâtiment B2 (1 742 m²)

Bâtiment B3 (19 047 m²)

Saturn (5 000 m²)

Bâtiment C (3 680 m²)

1 851 places de stationnement

Total : 43 758 m²

Page 10: catalogue bazile

AVIGNON-VEDÈNE

Une modernisation du site dansle respect des lieux

Une architecture contemporaine, dédiée au confort de la clientèleL’ensemble commercial développé par IKEA propose unenouvelle image du commerce. Un lieu de plaisir et depromenade à destination de l’ensemble de la famille. Les différents espaces s’articulent autour d’un mail piéton àciel ouvert et d’une agréable place centrale. Un espaceconvivial de détente pour la famille, hors de toute circulationroutière.

Un projet qui s’inscrit dans une démarche de modernisationdes équipements commerciaux et apportera une véritableamélioration du service rendu à la clientèle.

Une intégration naturelle dans sonenvironnementConstruction en accord avec la forme du terrain, rue du forumen courbe douce, omniprésence de la nature à travers sesnombreux espaces verts… Tout est fait pour que le projetsoit une réponse adaptée à son environnement, et s’yintègre avec naturel.Pour une parfaite intégration dans son environnement, ainsifaciliter la maintenance des espaces verts, les essenceslocales à feuillage persistant ont été privilégiées, tandis qu’unécran végétal, composé d’alignements d’arbres et de haiesde protection soulignera le tracé des voies bordant le site.

Unité architecturale, le choix desmatériauxVêture métallique colorée, béton aux teintes chaudes,aluminium et verres teintés, résilles métalliques, panneauxde bois…. Les matériaux ont été retenus autant pourl’élégance de leur rendu, que pour leurs qualitésarchitecturales.L’eau, en résonance avec l’architecture romaine, apporte safraîcheur à l’ensemble du site. Une fontaine est placée aucoeur du projet, au croisement du mail intérieur du forum etdes bâtiments. Elle alimente une étroite rigole allant jusqu’àla place centrale. Un dispositif qui, la nuit tombée, serailluminé.

Les zones piétonnièresAccessibilité, sensation de bien-être et de sérénité…Les zonespiétonnières invitent à la promenade et à la détente. Lescheminements, mail intérieur, esplanades et parvis offrent àtous un environnement attrayant, idéal pour le shopping. Laforme des bâtiments a été étudiée pour atténuer l’effet duvent et proposer des alternances d’ombres et de lumières.

Mobilier urbainBancs, fontaines à eau, mats d’éclairage, corbeilles depropreté, espaces vélos…Tout le mobilier est choisi pour créerune forte cohérence visuelle, en accord avec l’ensemble duprojet.

10

Découverte d’un four à chaux 800 points de fouilles ont été faits sur le site par le Serviced'Archéologie du Département de Vaucluse. C'est ainsi qu'aété mis à jour une unité de production de chaux dans unexcellent état de conservationet dont la construction estvraisemblablement attribuable au début du 1er siècle aprèsJésus-Christ. Si des fouilles complémentaires étaientprescriptes, elles pourraient se faire en même temps que lestravaux du centre car cette découverte est située surla partie boisée et classée du terrain, non concernée par lechantier. La mise en valeur de cette découverte sera ensuitepilotée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Page 11: catalogue bazile
Page 12: catalogue bazile

AVIGNON-VEDÈNE

Une modernisation du site dansle respect de l’environnement

Améliorer le quotidien du plus grand nombre, telle est lavision de IKEA. Ce principe ne se limite pas à sa partierelation client. IKEA va plus loin et tend à réduire aumaximum les effets nuisibles de son activité surl’environnement et par là-même sur la vie et le bien-être dechacun.

IKEA a la volonté d’aménager à Vedène, un ensemblecommercial limitant son impact sur l’environnement.Ce projet bénéficie de réflexions déclinées autour de 7 axes :

� Intervention minimale sur le terrain naturel�Utilisation des aménagements paysagers pour la gestion deseaux pluviales�Optimisation de la gestion de l’eau pour alimenter la défenseincendie et l’arrosage des espaces verts : les eaux de pluiedes toitures et zones piétonnes sont récupérées et stockéesdans des cuves enterrées et les eaux de ruissèlementdes parkings sont collectées dans des bassins de rétention,traitées et enfin rejetées dans le réseau public� Création de bâtiments performants thermiquement � Eclairages extérieurs économes en énergie �Recours aux énergies renouvelables : les bâtiments ont étéconçu de manière à être 100% compatibles avec unéquipement en cellules photovoltaïque. IKEA a en effet lancécourant septembre 2009 un appel d’offre pour l’ensemblede ses sites en France.� Accessibilité : allongement de la ligne de bus numéro 7 àl’étude, site de covoiturage de IKEA

11

ZOOMSUR LE MAGASIN IKEA

Le recours à des techniquesde construction et degestion du bâtiment respec-tueuses de l’environnement.� utilisation de l’énergie solaire et récupération deseaux de pluie pour produire l’eau chaude sanitaire ;�utilisation des dernières technologies favorisant uneplus faible consommation d’énergie� gestion technique centralisée du bâtiment (GTC)pour optimiser et adapter au mieux les systèmesd'éclairage et de chauffage/climatisation en fonctiondes heures d'ouvertures, de la température exté-rieure, des zones utilisées ou non à différents mo-ments de la journée ;

� utilisation exclusive de l’électricité en parallèle ausoutien au développement des énergies renouvelables(IKEA a fait l’acquisition de 3 champs d’éoliennes enFrance en septembre)� équipement du logiciel Webess afin de contrôlermensuellement les consommations énergétiques et lesémissions produites en fonction de plusieursparamètres (surface, activité, nombre de visiteurs).� équipement des rooftop, traitant l'air neuf dumagasin (environ la moitié), de caloduc ou de roue derécupération permettant de récupérer entre 50 et80% de l'énergie sur l'air extrait. L’équipement desondes de sonde en C02 permet une gestionopt imisée de l ’a i r neuf introdui t dans lemagasin selon l’affluence. Cette gestion sur-mesureconduit à de substantielles économies d’énergie.� équipement de 15 à 20 pompes à chaleur de typeair/air placées sur le toit du magasin permettant decapter l’énergie « gratuite » de l’air pour réchaufferou refroidir le magasin. Ce système, 3 à 4 fois plusperformant qu’une chaudière gaz ou fuel, émet enmoyenne 66 à 75% de moins de CO2

Plus d’informations encore surwww.ikea.fr/notreresponsabilite

Page 13: catalogue bazile

AVIGNON-VEDÈNE

IKEA, numéro 1 de la maisondans le Monde et en France

Le Groupe IKEA d’origine suédoise a enregistré au dernierexercice (clos le 31.08.09) un chiffre d’affaires de21,5 milliards d’euros, ce qui fait de lui, le premierdistributeur mondial de meubles et accessoires pour lamaison avec 267 magasins dans 35 pays, ayant reçu590 millions de visiteurs.Il compte 123000 collaborateurs. Si on ajoute les 34 magasins détenus en franchise externe,il y a en tout 301 magasins IKEA dans le monde.

La France est le 3ème marché du Groupe derrièrel’Allemagne et les Etats-Unis. Sur ce même exercice,la filiale française a enregistré un chiffre d’affaires de2,224 milliards d’euros avec 26 magasins. Un excellentrésultat qui lui permet de renforcer encore sa positionde Numéro 1.

Un peu d’histoire…

IKEA tient son nom des initiales de Ingvar Kamprad, de saferme Elmtaryd et de la commune d’Agunnaryd, située dansle Smaland, en Suède. Ingvar Kamprad n’a que 17 ans quandil fait enregistrer IKEA en 1943. Il commence par vendre depetites choses avant de faire rentrer un premier meuble 5 ansplus tard.

Les fondations du concept actuel de IKEA seront forgéesdans les années 50/60 : invention des paquets plats et dumeuble en kit, magasins en libre service, marketing soutenupar la création d’un catalogue de référence…

De ses années datent également la vision de IKEA « Améliorerle quotidien du plus grand nombre » qui repose sur une

idée des affaires inchangée : proposer « une vastegamme d’articles d’ameublement,esthétiques et fonctionnels, à de sibas prix que le plus grand nombrepourra les acheter ».

En 1973, après s’être développée dans toute la Scandinavie,IKEA ouvre un magasin en Suisse et en 1974 en Allemagne.IKEA s’implantera en France en 1981.

Le succès du Groupe IKEA reposesur une organisation originale, inté-grant tous les métiers, de la concep-tion du produit à sa distribution

Pour mettre en ouvre sa vision des affaires, le groupe IKEAs ‘est doté d’une structure et d’un concept qui englobenttoutes les étapes, de l’idée initiale du produit à son arrivéechez le consommateur, en passant par son développement,sa fabrication, son transport, son stockage et sa distribution.C’est en maîtrisant l’ensemble de cette chaîne que IKEA peutproposer des produits au design unique et au prix bas

12

Page 14: catalogue bazile

AVIGNON-VEDÈNE

Inter IKEA Centre France, la foncière du groupe IKEA en France

Société du Groupe IKEA, Inter IKEA Centre Group est une fon-cière et une gestionnaire de centres commerciaux situés àproximité des magasins IKEA.

Inter IKEA Centre FranceInter IKEA Centre France, la filiale française a été créée en2005 et est dirigé par Richard Vathaire.Elle compte aujourd’hui 18 personnes et a ses bureaux dansle bâtiment du siège de IKEA France.Société du Groupe IKEA, sur un métier différent de celui del’enseigne, cette filiale en partage les valeurs - le bon sens,la diversité, l’humilité, l’ouverture d’esprit, la simplicité, auservice d’une vision commune : améliorer le quotidien duplus grand nombre.

L’objectif de Inter IKEA Centre France est de développer etgérer des centres commerciaux en partenariat avec desmagasins IKEA. Aucun projet n’est développé sans cette proximité. IICF assure la conception, la construction, la commercialisationet la gestion à long-terme des espaces commerciaux créés.

Les 5 projetsLes 5 projets en développement à ce jour sont ceux de Bry-sur-Marne qui ouvrira en mars 2010, Avignon etReims dont les ouvertures sont programmées pourl’automne 2011, Caen qui a obtenu sa CDEC et enfin,Bayonne.

Inter IKEA Centre GroupAvec un siège à Copenhague, au Danemark, IICG gèreactuellement plus de 800.000 m² de surfaces commercialesdans 7 pays. Elle développe ses activités par la création d’au-tres filiales en Serbie, Croatie, Slovénie, Italie, Suisse etChine.

Quelques chiffres concernant IICG :- 400 collaborateurs dans 8 pays européens- 22 centres commerciaux existants et 13 en projet- 90 millions de visiteurs par an

13

Bayonne

Bry-sur-Marne

Avignon

Caen

Reims

France

Page 15: catalogue bazile

AVIGNON-VEDÈNE

Illustrations du projetPhotothèque

14

Illustration plan

Crédit : Reflex Groupe

Illustration 3D N°1

Crédit : M+R Architectes

Illustration 3D N°2

Crédit : M+R Architectes

Illustration 3D N°3

Crédit : M+R Architectes

Illustration 3D N°4

Crédit : M+R Architectes

Illustration 3D N°5

Crédit : M+R Architectes

Photos disponibles sur demande

Illustration 3D N°6

Crédit : M+R Architectes

photo

Crédit : IICG

Illustration 3D N°7

Crédit : M+R Architectes

Photo clients LSM

Crédit : Inter IKEA Systems B.V.

Illustration 3D N°8

Crédit : M+R Architectes

Photo personnel IKEA

Crédit : Inter IKEA Systems B.V.

A7

D 942

nongivA -<

noy

L -<

>-

ellie

sra

M

>- enèdeV/satnepraC

D 53

raccord D 53

Photo aérienne

Crédit : Reflex Groupe