CATALOGUE SANTE · 2013-10-22 · onstuie un plan d’actions su les méthodes de ésolution de p...

18
CATALOGUE SANTE 2014

Transcript of CATALOGUE SANTE · 2013-10-22 · onstuie un plan d’actions su les méthodes de ésolution de p...

CATALOGUE SANTE 2014

2

Cat

alo

gue

de

form

atio

ns

san

té 2

01

4 E

DIT

OR

IAL

Après le succès de nos premières formations in-ter-entreprises l’année dernière, nous adaptons et enrichissons notre offre de formations afin de toujours mieux répondre aux besoins des cadres et managers des organismes de sécurité sociale et des établissements de santé. Les professionnels de santé pourront cette an-née accéder à une offre de formation spécifique dans notre catalogue "secteur santé" d'OPTA-S : formations dédiées aux établissements de santé et médico-sociaux et aux laboratoires de biolo-gie médicale. Toute l’équipe s’est impliquée pour vous présen-ter une offre de formation élargie et innovante dans nos 4 « lignes produits » : management des hommes, management des organisations, management de la qualité, maîtrise des risques. Toutes nos formations sont personnalisables et

disponibles en intra entreprise.

Nous avons le plaisir de vous présenter notre catalogue de formations santé 2014 !

Nous espérons que vous apprécierez cette année encore ce qui fait la spécificité de notre offre : - L’adaptation de nos contenus à vos secteurs d’activité; - L’opérationnalité de nos approches ; - L’interactivité de nos méthodes pédagogiques . Nous sommes convaincu que la formation est une réelle opportunité partagée pour les entre-prises et ses salariés. Elle constitue l’un des pre-miers leviers de performance économique et sociale . Elle offre l’opportunité pour les acteurs d’enrichir leur expertise professionnelle et de gérer leur parcours professionnel. Nous sommes fiers de participer à cette dynami-que et de la confiance que vous nous avez témoi-gnée en 2013 :nous avons formé 5800 stagiaires avec un taux de satisfaction de plus de 95% et avons certifié le cabinet pour ses activités de for-mation. Nous sommes plus que jamais motivés pour être à vos côtés et vous assurer un haut niveau de qualité de service. Alors, si nos routes se sont croisées ces derniers mois, un grand merci à vous et nous espérons que nous aurons la chance de vous retrouver bientôt…en inter ou en intra !

1

3

Cat

alo

gue

de

form

atio

ns

san

té 2

01

4 E

N S

AV

OIR

+ S

UR

OPT

A-S

OPTA pour « On Peut Toujours Améliorer » et S pour Santé, Sécurité Sociale et Services nos principaux secteurs d'activités. - Le nom de notre société traduit à la fois notre état d'es-prit et notre spécialisation sectorielle;

- Fondé à la fin des années 90, le cabinet OPTA-S avait été initialement créé pour accompagner les démarches qualité des établissements de Santé (ISO 9001, certifica-tion de service...)

- Depuis, le cabinet a élargi ses domaines de compéten-ces et son champ d'intervention pour devenir un parte-naire privilégié de conseil et de formation dans le domai-ne de l'organisation, de l'accompagnement des équipes, de la qualité, du management des risques, et de l'optimi-sation.

- Opta-s accompagne aujourd’hui ses clients dans l’évo-lution de leur organisations et de leurs pratiques mana-gériales dans les secteurs de la sécurité sociale, de la santé, et des services .

Opta-s c’est + de 300 Actions de formations , de conseils et d'audits par an

+ de 5 000 stagiaires formés chaque année

1 implantation nationale pour une meilleure proximité avec ses clients

La garantie d'une qualité de Service grâce à notre certification ISO 9001v2008

« UNE PERFORMANCE DURABLE ET SOLIDAIRE »

Les solutions, toujours personnalisées, associent des compétences, des méthodes et des outils permettant à nos clients d'obtenir des résultats durables dans le res-pect des hommes

Par le biais de formation, de conseil et d'audit sur les

principaux déterminants de la performance :

Le management des Hommes

Nous formons et nous accompagnons les équipes de direction et d’encadrement pour les aider à faire progresser la perfor-mance des acteurs et des conduites de changement.

L'organisation Face à la nécessité d'organisations de plus en plus efficientes, nous formons et nous accompagnons nos clients pour trouver et mettre en œuvre les modes d’organisation les plus adaptés à leurs enjeux.

La maîtrise des risques Dans les métiers dont le cœur d’activité est constitué de pres-tations financières, nous formons et accompagnons nos clients pour répondre aux exigences règlementaires de contrôle inter-ne avec des dispositifs d’audits et de maîtrise des risques effi-cients: COSO 2; Solvabilité 2; AMF…

La gestion comptable et financière Dans un contexte de ressources contraintes, les managers ont besoin d’outils de pilotage et d’aide à la décision de plus en plus précis. Nous formons et nous accompagnons nos clients dans l’appropriation et la mise en place des solutions aux exi-gences de certifications des comptes, dans la mise en place de dispositifs de contrôle de gestion et de comptabilité analyti-que.

La qualité de service Parce que les clients/bénéficiaires ont des exigences sans cesse renouvelées et que leur prise en compte est une condition de pérennité, nous formons et accompagnons nos clients à la mise en place de politiques et démarches qualité de services à forte valeur ajoutée.

2

4

Cat

alo

gue

de

form

atio

ns

san

té 2

01

4 N

OS

MO

DES

D’IN

TER

VEN

TIO

N

Intra-entreprise

LES FORMATIONS «CATALOGUE »

La totalité des formations proposées dans le catalo-

gue peuvent se réaliser en intra entreprise. Vous

choisissez votre module, nous l'animons en interne

après l’avoir adapté et personnalisé à vos attentes.

Un chef de projet vous accompagne depuis le pre-

mier contact jusqu’à l’évaluation de l’action.

LES FORMATIONS/ACTIONS «SUR MESURE»

Les établissements sanitaires et/ou médico-sociaux évoluent dans un contexte légal et réglementaire dense, complexe et profondément mouvant notam-ment du fait de l’évolution de la démographie et des pathologies. Par ailleurs, malgré des appellations relativement génériques, la nature même des éta-blissements reste très hétérogène générant des be-soins eux mêmes très hétérogènes. Dans le domaine de la formation, l’ensemble de ces éléments constituent un obstacle important voire majeur à la réalisation de programmes de formation pertinents, opérationnels et répondant le plus préci-sément possible aux attentes des établissements. OPTA-S prend en compte cette situation et propose aux établissements sanitaires et médico-sociaux, des interventions du type FORMATION / ACTION aux termes desquelles les établissements assurent d’une part la formation de leurs personnels sur des thèmes

qui les préoccupent et, d’autre part, mettent immédiate-ment en pratique, dans le cadre de leurs propres activités, les actions élaborées dans le cadre de la Formation.

Le programme de la Formation/Action n’est pas prédéter-miné. Il est coproduit par l’établissement demandeur et OPTA-S, sur la base des besoins exprimés par l’établisse-ment.

Nos interventions de conseil et audit consistent à

vous apporter des solutions concrètes pour vous

aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes

fixés.

L’action est personnalisée, dans sa configuration

et son déploiement. L’accompagnement est di-

mensionné en fonction des enjeux. Un chef de

projet vous proposera des modalités d’interven-

tion sur mesure et vous accompagnera jusqu’à la

réalisation de l’action. En fin de mission nous ré-

alisons avec vous un bilan précis des résultats

obtenus .

Audit et conseil

3

5

Construire un plan d’actions sur les méthodes de résolution de problème P 07

Conduire un projet de manière efficace P 07

Cat

alo

gue

de

form

atio

ns

san

té 2

01

4 S

OM

MA

IRE

Professionnaliser les transmissions P 05

Animer des réunions utiles P 05

Déployer le management par le visuel P06

Analyser les causes profondes des événements associés aux soins P 08

Développer la culture risque P 08

Coordonner les risques P 09

Evaluer les risques professionnels P 09

Être évaluateur P 10

Construire un tableau de bord et piloter les indicateurs au quotidien P 11

Réaliser des audits internes adaptés au sanitaire et médico-social P 11

Être référent qualité P 12

Se sensibiliser à la démarche qualité selon la norme ISO 15189 P 12

Comprendre et mettre en œuvre les exigences de l’ISO 15189 par l’approche processus P 13

Se former à l’audit qualité selon la norme ISO 15189 P 13

Se former à l’approche processus en laboratoire de biologie médicale P 14

Prévenir les risques biologiques par l’hygiène et la sécurité P 14

Evaluer les méthodes d’analyse selon le guide SH GTA 04 P 15

Déterminer les incertitudes de mesures selon le guide SH GTA 04 P 15

SANITAIRE

LABORATOIRE

MEDICO SOCIAL

4

6

JOUR 1 Les sources d’information - Les ressources du service. - Les patients du service. - Projet de service / Projet institutionnel. - Les événements (passés et à venir).

Les outils de communication actuels - Transmissions ciblées. - Les réunions. - Les comptes-rendus. - L’affichage. - La gestion documentaire. - Les post-it !

Les besoins et attentes en terme de transmission d’information - Pour les professionnels. - Pour les patients / Usagers. - Pour le cadre. - Pour la direction. JOUR 2 Exercice diagnostic sur l’efficacité du niveau de transmission dans votre service

JOUR 1 Exercice sur la notion de consensus Structurer la communi-cation au sein du service, du pôle Techniques d’animation de réunion - La préparation. - La gestion de l’information. - Les inférences. - Les participants.

La dynamique de groupe - Gestion des participants. - Gestion de l’environnement. - Gestion de la « majorité ». - Gestion des jeux de pouvoirs.

Echanges avec les autres cadres face à des situations diffé-rentes ou similaires.

Proposition d’amélioration - La planification des temps de transmissions. - Le plan de communication.

- Le niveau de variabilité au sein du service. - Les solutions possibles..

Ce stage ne nécessite pas de prérequis.

Cat

alo

gue

de

form

atio

ns

san

té 2

01

4 M

AN

AG

EMEN

T D

ES H

OM

MES

Pédagogie sous forme d’atelier sur les différentes situations rencontrées par les stagiaires.

Cadres de santé.

● Structurer les temps de transmission; ● Manager au quotidien par la

communication.

● Assurer le management participatif.

Professionnaliser les transmissions

Cadres.

● Préparer et animer les réunions; ● Manager au quotidien par la

communication.

● Développer les techniques de communication; ● Assurer le management participatif.

Animer des réunions utiles

Avoir des responsabilités d’encadrement

nécessitant des temps de réunion.

5

7

JOUR 1 Une nouvelle démarche de management - Les concepts. - Les objectifs. - Le choix de la performance. - Les apports. - Les atouts . Les informations visuelles - Choix. - Structuration. - Mise à jour. - Présentation. Les indicateurs – Principes généraux

- La mesure : Les données. - Le pilotage. - Du réactif au proactif. Exercice sur les données et indicateurs collectables et collectés

JOUR 2

La construction du pro-jet Management par le Visuel (Cadrage) - La création. - Les acteurs. - La construction des atouts. - Le choix de l’affichage.

LLa construction de la matrice - L’horizon de travail à 3 temps. - La mise en perspective de 3 niveaux de déci-sions. Planification de cycles de vie du MPV : - Mise en place. - Mise à jour. - Rodage. - Encrage.

Avoir des fonctions d’encadrement

Cat

alo

gue

de

form

atio

ns

san

té 2

01

4 M

AN

AG

EMEN

T D

ES H

OM

MES

Cadres, responsables de service

● Mettre en place un outil structurant de communication; ● Faciliter et superviser la transmission d’in-

formations.

● Permettre de clarifier les informations à

communiquer .

Déployer le management par le visuel

Atelier pratique directement applicable.

6

8

JOUR 1 Tour de table sur l’efficacité actuelle du programme d’actions - Les constats. - Le niveau de satisfaction.

La circulaire du 29 mars 2004 Le niveau de maturité des programmes d’actions Circuit d’alimentation et de mise à jour du programme globale - Circuit de proposition. - Circuit de validation. - Circuit directif.

Méthode de résolution de problème - Qu’est-ce qu’un problème ? - Qu’est-ce qu’une action ? - Quel est le facteur de corrélation ?

Du problème concret à l’amélioration efficace : L’indicateur Proposition de programme, sur la base d’exemples - La composition. - Les niveaux de maturi-té et d’évolution. - Les caractéristiques. - Les regroupements d’actions.

JOUR 1 La définition d’un projet - Management de projet. - Démarche technique. La structure du projet - Les informations. - Instance de décision. - Chef du projet. - Les ressources.

Le but et l'objectif du projet : Qu’est-ce qu’un projet abouti

Le découpage et la planification - Les phases du projet. - Elaboration du plan d’action. Le chef de projet, ce manager Le groupe de travail - Attentes et craintes. - Droits et devoirs. Les règles de pilotage et de coordination - Les bases de conduite. - Les bases de la régulation. - La notion de motivation. - Les outils du projet.

Des fichiers informatiques reprenant les exemples du cours transmis aux stagiaires.

- La gestion de projet. - Les circuits de mise à

jour.

Participer à une instance décisionnelle.

Principe de formation/action sur les deux jours.

Cadres, médecins, direction.

● Structurer le programme d’actions comme outil de pilotage.

● Définir les circuits de validation et de mise

à jour.

Cadres, responsables, direction.

● Structurer de manière cohérente le projet (définition des actions et planification); ● Utiliser des outils de pilotage et de suivi

de projet;

● Animer et motiver les différents acteurs.

● Structurer une méthodologie de

planification des projets.

Construire un projet de manière efficace

Avoir une mission de chef de projet.

Construire un plan d’actions sur les méthodes de résolution de problème

JOUR 2

Atelier pratique : En sous-groupe de stagiaires

7

Cat

alo

gue

de

form

atio

ns

san

té 2

01

4 M

AN

AG

EMEN

T D

ES O

RG

AN

ISAT

ION

S

9

JOUR 1 Le contexte des événements associés aux soins (EAS) , de la gestion des risques (GDR) positionnant les outils abordés La méthode de résolu-tion de problème - La logique. - La pertinence d’application. - Les conditions de Réussites (leviers, freins). - Brainstorming et Ishikawa.

Les méthodes particulières : - ALARM. - RMM (REMED). (Pour ces 2 méthodes : présentation, analyse de cas pratiques, mise en situation d’exemples). JOUR 2 Bilan de la première journée - Application à d’autres cas pratiques (venant des stagiaires). - Analyse sur le choix méthodologique. - Les conditions de

réussites.

JOUR 1 Introduction sur la notion de risque, le champ des risques Présentation d’un modèle de structuration de gestion des risques optimale : - L’identification des risques. - La caractérisation des risques. - La coordination des risques. - Les actions de prévention.

Exercice diagnostic sur les éléments constitutifs de la gestion des risques pour les stagiaires Levier sociologique du risque : L’acceptation collective. Les actions d’amélioration potentielles : - Sur la culture du signalement. - Sur le circuit d’analyse. - Sur le sens des améliorations. .

Forte Expertise d’application des outils ces 5 dernières années.

Les lieux d’application (exemples) - Les retours d’expérience. - Les commissions de retours d’expérience (CREX). - La CME en lien avec les évaluations de pratiques professionnelles.

Avoir des professionnels ayant déjà participé à des groupes d’évaluation, des EPP. Venir avec des exemples de fiches d’événements indésirables ou de situations à traiter.

Cat

alo

gue

de

form

atio

ns

san

té 2

01

4 M

AN

AG

EMEN

T D

ES R

ISQ

UES

Soignants, cadres, médecins, coordonateurs des risques.

- Utiliser des outils de recherches de causes profondes de manière pratique et pertinente;

Tout public.

●Valoriser le niveau de maitrise des risques actuel; ●Identifier les freins individuels à la culture collective; ●Proposer des actions d’amélioration.

● Trouver des solutions adaptées et

pratiques à mettre en œuvre au quotidien.

Développer la culture risques

Ce stage ne nécessite pas de prérequis.

Analyser les causes profondes des évène-ments associés au soins

● Disposer d’outils applicables

Un exercice pratique et confrontant utilisable comme outil diagnostic au sein de chaque établissement.

8

10

JOUR 1 Introduction - Les exigences en termes de coordination des risques selon la HAS. - Le discours constructif sur la gestion des risques . - Le découpage par activités, par champ com-me préalable - Les sources de la

gestion des risques : carto-

graphie, évènements

indésirables, document

unique…

Les composantes de cette gestion des risques - Coordination des structures de vigilance et de leurs actions.

- Mise en œuvre d’une analyse des activités sus-ceptibles d’occasionner des risques. - Analyse et hiérarchisation des risques. - Identification et mise en œuvre d’actions de préven-tion prioritaires. - Mise en œuvre d’un systè-me de signalement effica-ce .

JOUR 2 Exercice diagnostic sur les éléments vus lors de la première journée Maîtriser les activités à

risques, afin d'en réduire la

survenue, les conséquen-

ces et d’améliorer leur

détectabilité précoce.

JOUR 1 Les exigences du document unique : - La réglementation. - La composition. - Le découpage en unité de travail. - Les évaluations. - La mise à jour. Méthodologie d’évalua-tion des risques : - Le danger / Le risque. - Le niveau de perception. - Le niveau de caractérisation.

Les sources d’information et les ac-teurs Méthodologie concernant les risques « techniques » : Exemple pratique.

JOUR 2 Démythifier et dépassion-ner la question des RPS Méthodologie de repérage des risques psychoso-ciaux : - Appréhension des diffé-rentes manifestations. - Connaitre les origines. - Evaluations associées. Les outils de prévention et les conditions de mise en œuvre - Document unique. - Dispositif d’alerte. - Compétence

managériale. - Comportement préventeur Méthodologie concernant les risques « RPS » : Exem-ple pratique.

Priorité à l’action - Les dispositions prééta-blies de maîtrise des activi-tés (procédures, protoco-les, précautions). - Un système de reporting et de mise à jour en conti-nu des sources d’informa-tion, afin de disposer d’une évaluation en continu. - Le niveau de caractérisa-tion des actions d’améliora-tion (Levier, périmètre…). - Le suivi : des actions, des

risques, du déploiement de

la gestion des risques dans

les services…

Une première connaissance d’un référentiel

Cat

alo

gue

de

form

atio

ns

san

té 2

01

4 M

AN

AG

EMEN

T D

ES R

ISQ

UES

Directeurs, DSSI, Coordonnateurs des

vigilances.

● Mettre en place une organisation permettant coordination des risques, à priori et à posteriori ; ● Avoir une cartographie des risques utilisée comme outil de pilotage; ● Définir des modalités opérationnelles de coordination de la gestion des risques.

Tout public.

● Connaitre la méthodologie d’évaluation des risques professionnels; ● Comprendre les manifestations des risques psychosociaux dans le travail; ● Prendre conscience des enjeux liés à la prévention des risques psychosociaux.

● Avoir une méthode adaptée aux types de

risques (Techniques et RPS).

Evaluer les risques professionnels

Ce stage ne nécessite pas de pré requis.

Coordonner les risques

JOUR 3 Elaboration du programme de prévention - Sur les risques techniques. - Sur les RPS.

Revoir la responsabilité des managers en matière de santé au travail : - Identification des prati-ques managériales. - Caractérisation du rôle de préventeur.

● Avoir une approche concrète et applica-

ble.

Une méthodologie diagnostique.

Donner les moyens d’antici-per, pour ne pas être en réaction, ne pas subir les dangers inhérents à la pratique de soins.

9

11

JOUR 1 Introduction sur la gestion des risques : - Notion. - Contexte. - Evolution. - Les exigences de l’évaluation interne (ANESM). - Les exigences de l’évaluation externe (ANESM). Les éléments constitutifs d’une gestion des risques au sein d’un établissement sanitaire et médico-social

L’identification des risques : - A priori. - A posteriori.

La caractérisation des risques : - Individuelle. - Collective. - Formelle. Exercice d’identification et de caractérisation des risques : - Relatif à l’usager. - Relatif au professionnel. JOUR 2 La priorisation d’un risque : - La perception individuelle. - L’acception collective. - Le regroupement par type, par activité. L’analyse et l’exploitation des sources d’informations relatives aux risques :

- Les propositions d’amélio-ration. - Les leviers d’amélioration. - La composition d’un pro-gramme d’actions. - Le suivi de l’action, du risque. - Le circuit de mise à jour des sources d’information.

Exercice d’amélioration d’un risque critique

Ce stage ne nécessite pas de prérequis.

Cat

alo

gue

de

form

atio

ns

san

té 2

01

4 M

AN

AG

EMEN

T D

ES R

ISQ

UES

Tout public.

● Participer à la collecte d’informations relative à la gestion des risques; ● Aider à la continuité des démarches d’amélioration.

Être évaluateur de risques

● Avoir des outils et des méthodologies

simples. Une dynamique de groupe "confrontante" afin de révéler des situations concrètes

10

12

JOUR 1 Partie introductive - L’évolution du contexte sanitaire. - Points clés du dispositif de l’Amélioration Continue, besoin de mesure et moyens de surveillance. Logique de construction d’un indicateur -Champ de mesure. - Objectifs. - Les variables clés (critères). - Les paramètres. - L’indicateur. - Les seuils (cibles).

Déployer le système d’indicateurs et de tableaux de bord

- Formation et implication des acteurs. - Communication des indicateurs. - Recueil des données. Exercice pratique : mise en

situation.

JOUR 2 La consolidation dans un tableau de bord, pilotage interne des indicateurs et exploitation Exploiter les données issues du tableau de bord - Plan d’actions d’amélioration. - Communication des

résultats.

JOUR 1 Introduction: Les outils d’évaluation et la place de l’audit Les principes généraux, les objectifs de l’audit - Les notions de base de la qualité. - Les concepts clés du management de la qualité. Logique de l’audit (préparation, choix, réalisation, rédaction des constats et des écarts) : - Le positionnement de l’audit qualité. - Les différents types d’audit qualité. - Les acteurs de l’audit qualité. - Les objectifs de l’audit qualité.

Exercices, sur la base des problématiques et des documents des stagiaires - La construction d’une grille d’évaluation. - Les questionnaires

d’évaluations.

JOUR 2 Le comportement humain dans la technique d’entretien - La planification. - Le climat de confiance. - Rôles et attentes des auditeurs.

Les réunions d’ouverture, de clôture, de synthèse

Réaliser une revue régulière des résultats du système

Exercice pratique : mise en situation et présentation d’exemples.

Avoir une responsabilité dans la démarche

Qualité/ Gestion des risques de l’établisse-

ment

Cat

alo

gue

de

form

atio

ns

san

té 2

01

4 M

AN

AG

EMEN

T D

E LA

QU

ALI

TE

Directeurs, responsables qualité et gestion

des risques, directeur s des soins.

● Positionner l’amélioration continue dans le fonctionnement au quotidien; ● Sensibiliser au pilotage des activités par les indicateurs et tableaux de bord; ● Savoir définir et construire des indicateurs; ● Mettre en place un dispositif d’animation du

tableau de bord.

Soignants, cadres de santé, cadres supérieurs…

Les candidats volontaires pour les missions

d’audits.

● Prendre conscience des enjeux de l’audit inter-ne et dans quel contexte l’utiliser; ● Acquérir les techniques d’audit interne au tra-vers d’outils et de méthodes de réalisation; ● Savoir pratiquer un audit interne et formaliser

les constats.

● Promouvoir l’audit grâce à des auditeurs aptes; ● Savoir préparer et réaliser des audits; ● Repérer et gérer les comportements humains

lors de la réalisation de l’audit.

Réaliser des audits internes Adaptés au sanitaire

Avoir une connaissance générale de la démarche dans l’établissement actuel . Venir avec des exemples de documents internes

de la structure pour les exercices.

Construire un tableau de bord et piloter les indicateurs au quotidien

Le rapport d’audit : - La trame. - La page de garde et la fiche synthèse. - La rédaction des constats. - Les actions d’amélioration.

Les facteurs de réussites

JOUR 3 Mise en pratique sur cas concrets : - Préparation d’un audit. - Réunion d’ouverture. - Entretiens. - Prise de note. - Rédaction des constats.

● Mettre en place ou améliorer concrètement un tableau de bord de pilotage; ● Améliorer l'implication de ses collaborateurs par

une meilleure exploitation du tableau de bord.

Une méthodologie issue de la norme ISO 19011 adapté au sanitaire.

Formation basée sur une étude de cas pratique et des séquences de travail individuelles permettant une mise en œuvre rapide.

11

13

JOUR 1 Introduction sur les principes généraux - Avoir un langage commun. - Définir les intérêts. - Caractériser le niveau de perception. - Passer de l’individu au collectif. Dans le travail au quotidien - Savoir-faire. - Faire-savoir. Les principes d’amélioration (1/2) - Avoir une situation à améliorer. -Avoir des méthodologies. -Penser en « action ». - Agir en « connaissance ».

Les outils simples et intuitifs . Exercices pratiques sur les

outils simples.

JOUR 2 Processus et consensus dans un concept : Atelier pratique.

JOUR 3 La logique de méthode de résolution de problème (MRP) - Problème concret. - Approche factuelle. - Périmètre d’un problème. Les outils de la MRP - Brainstorming. - Ishikawa, 5M.

JOUR 1 Le contexte règlemen-taire et les textes applicables - Comparaison et rapprochement du GBEA et de l’ISO 15189 : 2007. Le Système de Mana-gement de la Qualité - Définitions et notions. - Concepts et princi-pes : la finalité et les enjeux de la démarche. - La démarche proces-sus comme facteur clé de succès. La gestion des

documents et

enregistrements

- Les différents

documents : finalité et

définition.

- Les 7 règles de

gestion documentaire.

- Les fondamentaux de

la traçabilité et de

l’archivage.

Le pilotage du système par l’amélioration continue - Les 4 étapes de l’amé-lioration continue : la roue de Deming (PDCA). - La surveillance et l’évaluation des perfor-mances du système. * Le traitement des réclamations. * la gestion des non-conformités.

Les principes d’améliora-tion (2/2) - Avoir un programme. - Suivre une amélioration.

- Mesurer l’efficacité.

Avoir une mission de référent qualité à tenir

au sein de l’établissement.

Cat

alo

gue

de

form

atio

ns

san

té 2

01

4 M

AN

AG

EMEN

T D

E LA

QU

ALI

TE

Toutes personnes identifiées comme

référent.

● Connaître les principes de la qualité et de la coordination des risques; ● Participer et s’impliquer dans la démarche qualité; ● Utiliser des méthodologies; ● Développer la culture qualité.

Tout le personnel concerné par la démarche

qualité en laboratoire.

● Connaître les enjeux d’une démarche qualité; ● Comprendre la plus-value de l’approche processus; ● S’approprier les principes et méthodes de gestion documentaire; ● Savoir comment piloter le système qualité

grâce aux outils de l’amélioration continue.

● Détenir les fondamentaux de la construc-

tion et de la pérennisation d’un système

qualité.

Se sensibiliser à la démarche qualité selon la norme ISO 15189

Ce stage ne nécessite pas de pré requis.

Être référent qualité

* les indicateurs qualité

(tableaux de bord).

* les audits internes.

* la revue de Direction.

- Les outils de l’amélio-

ration continue.

* QQOQCP.

* Diagramme de Pareto.

* Ishikawa et le dia-

gramme causes-effets

(5M).

● Avoir une boîte à outils applicables

Un expert formateur issu de la Biologie Médicale. Des illustra-tions dédiées à vos activités. Des fiches outils adaptées qui accompagneront la mise en œuvre de votre démarche quali-té.

Les bases méthodologiques à partir d’ateliers et d’exercices.

12

14

JOUR 1 Présentation de la dé-

marche d'accréditation

Comprendre les exigen-

ces relatives au proces-

sus de réalisation

- Phase pré-analytique.

- Prestations de conseils.

- Phase analytique.

- Phase post-analytique.

JOUR 2 Comprendre les exigen-ces relatives au proces-sus de management - Organisation et Mana-gement de la Qualité. - Gestion documentaire.

- Revue de contrats.

Comprendre les exigences relatives au processus support - Gestion des ressources humaines. - Gestion des locaux et des conditions environnementales. - Gestion des équipements biomédicaux. - Gestion des approvisionnements. - Gestion de la sous-traitance.

JOUR 1 Les principes de la

démarche qualité

- Les notions de base de

la qualité.

- Les concepts clés du

management de la

qualité.

- Les exigences

normatives de l’ISO

15189.

- Les procédures du

management

obligatoires.

- Les principaux outils

de la qualité.

La fonction d’audit qualité

- Les différents types d’audit qualité. - Les acteurs de l’audit qualité. - Les objectifs de l’audit qualité. JOUR 2 et 3 La conduite d’une mission d’audit qualité - Le processus d’audit qualité. - La préparation de la mission. - Le travail sur le terrain. - La clôture de la mission. - Le suivi d’audit. Exercices pratiques - Découverte de la norme ISO 15189.

Avoir une connaissance générale de la démarche

qualité en laboratoire.

Cat

alo

gue

de

form

atio

ns

san

té 2

01

4 M

AN

AG

EMEN

T D

E LA

QU

ALI

TE

Directeurs qualité, responsables qualité, référents

qualité, techniciens qualité,

● Comprendre le vocabulaire et les différentes exigences relatives au management et techni-ques; ● Savoir utiliser les moyens d'application des exigences normatives du laboratoire; ● Être capable de construire un Système de

Management de la Qualité basé sur la norme NF

EN ISO 15189.

Futur(e)s auditeurs qualité interne du

● Prendre conscience des enjeux de l’audit interne et dans quel contexte l’utiliser; ● Acquérir les techniques d’audit interne au travers d’outils et de méthodes de réalisa-tion; ● Savoir pratiquer un audit interne et forma-

liser les constats.

● Disposer d’ auditeurs aptes à réaliser des

audits qualité de manière autonome.

Se former à l’audit qualité selon la norme ISO 15189

Avoir une connaissance générale de la

démarche qualité en laboratoire et des

exigences normatives de l’ISO 15189.

Comprendre et mettre en œuvre les exigences de l’ISO 15189 par l’approche processus

- Cas pratique/mise en situation. - Formulation de constats d’audit.

● Détenir une connaissance approfondie des exigences de la norme ISO 15189; ● Intégrer les exigences relatives au management et techniques dans son SMQ; ● Construire un plan de mise en conformité.

Formation assurée par un auditeur issu de la Biologie Médicale. Des exercices pratiques d'appropriation des exigences de la norme ISO 15189. Un kit outils complet pour réaliser une mission d'audit. Simulation d'entretiens d'audit.

Exercices pratiques

sur les mises en

exigences de la

norme et leurs

applications au

sein du laboratoire.

Formation assurée

par un expert issu

de la Biologie

Médicale.

Un livret

d'exigences

techniques mis à

disposition.

13

15

JOUR 1 Concepts clés du management par les processus Vocabulaire de base du management par les processus - Finalités du processus, éléments d’entrée et de sortie, clients, fournisseurs… Construction et mise en œuvre d’un processus - Identification et carac-térisation du processus. *Objectifs. *Indicateurs.

Méthode d’analyse des risques du processus - Identification des

causes et détermination

des modalités de

traitement.

JOUR 2 Principe de l’amélioration continue du processus - Définitions et notions fondamentales. Connaître les outils d’analyse de la performance du processus -Indicateurs, tableaux de bords...

JOUR 1 Les concepts clés de l'hygiène et sécurité - Notions et Définitions. - Les obligations de l'employeur et du salarié. - Contexte réglementaire (arrêté du 16 juillet 2007). La prévention du risque infectieux - Classification des risques. - Evaluation des risques. - Cotation des risques. - Mesures de prévention. Règles de bases en

hygiène et sécurité

- Organisation

fonctionnelle du

laboratoire.

- Transport des

prélèvements dans le

laboratoire.

- Tenue de travail.

- Lunettes de protection.

- Gants et masques de

protection.

- Travail sous PSM.

- Hygiène des mains.

- Entretien des postes

de travail.

- Elimination des

déchets infectieux.

Gestion des locaux

- Conception des locaux.

- Mesures de confine-

ment.

- Entretien des locaux.

Application de la

méthode de résolution

de problème

Préparation et

organisation des revues

de processus

Avoir une connaissance générale du

Système de Management de la Qualité en

laboratoire.

Cat

alo

gue

de

form

atio

ns

san

té 2

01

4 M

AN

AG

EMEN

T D

E LA

QU

ALI

TE

Biologistes, responsable qualité, référents

qualité, pilotes de processus.

● Identifier les différents processus et leurs interactions; ● Acquérir une méthode d'analyse de ris-ques pour la maîtrise totale du processus; ● Mesurer la performance des processus par le choix et le suivi d'indicateurs; ● Piloter son processus dans une dynamique

d'amélioration continue.

Tout le personnel concerné par l'hygiène et

la sécurité en laboratoire.

● Connaître les exigences normatives et réglementaires applicables en matière d'hygiène et de sécurité; ● Appliquer les bonnes pratiques et les conduites à tenir en cas d'accidents; ● Se sensibiliser à la démarche d'évaluation

et de prévention des risques .

● Mener une démarche d'évaluation et de

prévention des risques biologiques en

laboratoire;

● Détenir les fondamentaux en matière

d'hygiène et de sécurité.

Prévenir les risques biologiques par l’hygiène et la sécurité

Ce stage ne nécessite aucun pré-requis.

Se former à l’approche processus en laboratoire de biologie médicale

Gestion du personnel

- Responsabilités de

l'employeur.

- Vaccinations obligatoi-

res et recommandées.

- Conduite à tenir en cas

d'accidents.

Stockage des produits

chimiques

● Développer les compétences des pilotes

de processus en matière de pilotage avancé

de processus.

Mener une démarche d'évaluation et de prévention des risques biologiques en laboratoire.

Exercices pratiques de mise

en situation de la fonction

de pilote de processus.

Formation assurée par un

expert issu de la Biologie

Médiale.

Des fiches outils adaptées

qui accompagneront la

mise en œuvre de votre

démarche qualité par

l'approche processus.

14

16

JOUR 1 Rappels des exigences normatives Notions de base de la vérification/validation de méthode Exemples d'application Caractérisation de la méthode - Fidélité. - Justesse. - Limite de détection et seuil de positivité. - Limites de linéarité. Comparaison avec une autre méthode

Contamination inter-échantillons Maîtrise de la documentation Exercices pratiques

JOUR 1 Rappels des exigences

normatives

Notions de base de

l'incertitude de mesure

Evaluation de

l’incertitude de mesure

- Description du

mesurande.

- Evaluation de

l’incertitude.

- Expression de

l’incertitude de mesure

des résultats.

- Constitution d’une

base de données .

Exemples d’application Conclusion

Posséder des connaissances techniques et

avoir une connaissance générale de la

démarche d’accréditation du laboratoire.

Cat

alo

gue

de

form

atio

ns

san

té 2

01

4 M

AN

AG

EMEN

T D

E LA

QU

ALI

TE

Personnel technique de laboratoire

(techniciens, biologistes…).

● Apprendre le principe d’une vérification/validation de méthode selon le guide techni-que SH GTA 04; ● S’approprier la méthode et le contenu du

dossier de vérification/validation de métho-

Personnel technique de laboratoire

(techniciens, biologistes…).

● Connaître le principe de calcul d’une incer-titude de mesure; ● S’approprier le mode d’évaluation de

l’incertitude de mesure d’un mesurande.

● Estimer et exploiter les incertitudes de

mesures grâce aux méthodes et outils

d’enseignements.

Déterminer les incertitudes de mesures selon le guide SH GTA 4

Posséder des connaissances techniques et

avoir une connaissance générale de la

démarche d’accréditation du laboratoire.

Evaluer les méthodes d’analyses selon le guide SH GTA 4

● Constituer un dossier de vérification/

validation de méthode grâce aux méthodes

et outils d’enseignement.

Un expert formateur

issu de la biologie

médicale.

Exercices pratiques

de mise en

application de calcul

de l'incertitude de

mesure.

Un expert formateur

issu de la biologie

médicale.

Exercices pratiques

de mise en

application de

vérification/

validation des

performances d'une

méthode de mesure.

15

17

Cat

alo

gue

de

form

atio

ns

san

té 2

01

4 I

NFO

RM

ATIO

NS

PR

ATIQ

UES

Contact commercial et administratif:

TELEPHONE: 03 63 01 42 79 Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

MESSA SADI JULIE TEDOLDI

Informations:

> Sur notre site internet www.opta-s.fr, en remplissant le formulaire de contact > Par téléphone au 03.63.01.42.79 > Par mail: [email protected] > Par courrier à: Opta-s Parc Astréa - Bât A 27, rue Clément Marot 25 000 BESANCON

18