Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et...

25
C CA A R RT T O OG G R RA A P P H H I I E E D D E E L L A A L L U U T T T T E E C C O O N N T T R R E E L L E E P P A A L L U U D D I I S S M M E E A A U U C C A A M M E E R R O O U U N N Cette activité est réalisée dans le cadre de l’initiative du Programme Mobilisation pour le Paludisme (M4M) de Malaria Consortium qui est principalement soutenu par le Partenariat Africain pour le Paludisme de GlaxoSmithKline.

Transcript of Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et...

Page 1: Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et le 13e degré de latitude nord, et le 9e et le 16e degré de longitude Est, le Cameroun

CCAARRTTOOGGRRAAPPHHIIEE DDEE LLAA LLUUTTTTEECCOONNTTRREE LLEE PPAALLUUDDIISSMMEE

AAUU CCAAMMEERROOUUNN

Cette activité est réalisée dans le cadre de l’initiative du Programme Mobilisation pour le Paludisme (M4M)de Malaria Consortium qui est principalement soutenu par le Partenariat Africain pour le Paludisme de

GlaxoSmithKline.

Page 2: Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et le 13e degré de latitude nord, et le 9e et le 16e degré de longitude Est, le Cameroun

2

SOMMAIRE

1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------- 3

A) Situation du Cameroun ------------------------------------------------------------------3

B) Contexte de l’étude-----------------------------------------------------------------------4

2. But de l’étude -------------------------------------------------------------------------------------- 5

3. Méthodologie--------------------------------------------------------------------------------------- 6

4. Données sur le paludisme au Cameroun ------------------------------------------------------- 7

A) Populations vulnérables--------------------------------------------------------------------7

B) Paludisme et VIH/SIDA -------------------------------------------------------------------8

C) Impact économique du paludisme ------------------------------------------------------- 8

5. Les moyens de lutte contre le paludisme------------------------------------------------------- 10

A) Moustiquaires imprégnées-----------------------------------------------------------------10

B) Assainissement de l’environnement------------------------------------------------------ 11

C) Médicaments antipaludiques --------------------------------------------------------------11

D) Vaccins antipaludéens ---------------------------------------------------------------------12

6. Le financement pour la lutte contre le paludisme---------------------------------------------13

7. La cartographie du paludisme -------------------------------------------------------------------14

8. Les Faits et chiffres-------------------------------------------------------------------------------- 14

9. Les partenaires dans la lutte contre le paludisme au Cameroun ----------------------------15

10. L’engagement de la société civile -------------------------------------------------------------16

11. Les recommandations ---------------------------------------------------------------------------17

A) Au niveau étatique--------------------------------------------------------------------------17

B) Au niveau de la société civile -------------------------------------------------------------17

C) Au niveau des partenaires au développement ------------------------------------------18

Documents consultés -------------------------------------------------------------------------------- 19

Annexes -----------------------------------------------------------------------------------------------20

Page 3: Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et le 13e degré de latitude nord, et le 9e et le 16e degré de longitude Est, le Cameroun

3

1. INTRODUCTION

A. Situation du Cameroun

Situé entre le 2e et le 13e degré de latitude nord, et le 9e et le 16e degré de longitudeEst, le Cameroun est un pays de l’Afrique centrale limité par le Tchad, le Nigeria, laRépublique centrafricaine, le Gabon le Congo et la guinée équatoriale. Il a une superficie de475650 km2. Sur le plan climatique, on a deux grands climats : un climat équatorial (de typesguinéen et camerounais) dans le grand sud et un climat tropical (types soudanien et typesahélien) dans le septentrion. Ce climat est conséquent d’une végétation diversifiée avec lesforêts denses et claires au sud, la savane dans les hautes terres de l’ouest, la mangrove dans lelittoral, le sahel et les savanes vers le nord du pays.

Le relief est complexe dans les hauts plateaux de l’ouest, les collines et les montagnesdans le Sud, les plaines littorales et côtières, les plateaux et les plaines dans le nord.

Sur le plan de l’organisation administrative, le Cameroun compte 10 provinces(Adamaoua, Centre, Est, Extrême Nord, Littoral, Nord, Nord - Ouest, Ouest, Sud et le Sud-Ouest), 58 départements, 319 arrondissements, 54 districts et 400 communes qui sont descollectivités décentralisées. On compte également 13 communautés urbaines dans certainesgrandes villes du pays.

L’estimation de la population du Cameroun est de 18 millions d’habitants avec untaux de natalité de 38%°, un taux de mortalité de 11,4%° et un taux de croissance annuelestimé à près de 2, 9%°. L’espérance de vie est de 58 ans pour les hommes et de 59 ans pourles femmes.

La population camerounaise est essentiellement jeune (plus de 65% de la population)comme beaucoup d’autres pays en voie de développement.

Sur le plan politique, la consolidation de la démocratie est une priorité pour lespouvoirs publics depuis le début des années 90. L’organisation déjà de 06 élections jusqu’iciet les efforts de la mise sur pied d’un organe autonome et indépendant de gestion des élections(ELECAM) et la nomination de ses membres attendus sont des signes indicateurs de ceprogrès démocratique.

Sur le plan socio économique, malgré les signes perceptibles d’un malaise général etd’un mal vivre généralisé des populations, le Cameroun reste la locomotive économique del’Afrique centrale.

Le Cameroun a aujourd’hui des engagements avec les institutions de Breton Wooddepuis son atteinte du point d’achèvement des pays pauvres très endettés en 2006. Lesinitiatives de lutte contre la pauvreté sont variés avec le DSRP (Document Stratégique deRéduction de la Pauvreté) qui court jusqu’en 2010. Il est engagé dans plusieurs initiativesavec les organismes internationaux sur la gouvernance, l’Etat de droit, la santé publique,l’éducation, la lutte contre la corruption.

Page 4: Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et le 13e degré de latitude nord, et le 9e et le 16e degré de longitude Est, le Cameroun

4

La pauvreté ambiante a entraîné un fort exode rural ces dernières années avec pourconséquence une surpopulation des cités urbaines et une baisse de ses productions agricoles.Le PIB par habitant du Cameroun est de 488,5 milliers de FCFA (2001/2002), un taux decroissance du PIB de 3,5% (2006), un taux de pauvreté de 40,2% (2001) et le niveau del’indice de développement humain (IDH) (2000) étant de 0,512.

B. Contexte de l’étude

Le contraste climatique et le relief varié du Cameroun font que le Cameroun soit l’undes pays d’Afrique subsaharienne touché par le paludisme et notamment par le plasmodiumfalciparum et l’anophèle gambiae s.l. avec l’espèce plasmodium falciparum qui est la plusrépandue et la plus fréquente dans tout le pays. Pour preuve, le paludisme reste la principalecause de décès dans les formations sanitaires avec un taux de 35 à 40 % et près de 66% desenfants (source EGIM 2002) de moins de 05 ans qui en souffrent.

L’avènement de la société civile a contribué largement à l’avancée dans la lutte contreles maladies et notamment le paludisme et une prise de conscience sans précédent sur lesnombreux problèmes socioculturels et économiques par la communauté nationale etinternationale.

Cependant, il est regrettable de constater que beaucoup d’énergies ont été consentiespar ailleurs au détriment du paludisme qui fait plus de ravages dans le pays. Ses conséquencessont visibles et portent un coup sur les différents efforts faits pour le développement

Se situant en deuxième position derrière la RCA en terme de forte proportion de lamortalité et de la morbidité imputable au paludisme et notamment l’espèce létale du parasiteplasmodium falciparum selon la région africaine de l’OMS de l’Afrique centrale.

Page 5: Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et le 13e degré de latitude nord, et le 9e et le 16e degré de longitude Est, le Cameroun

5

2. BUT DE L’ETUDE

Le but recherché par la campagne médiatique et d’alerte sur le paludisme auCameroun est d’informer les parties prenantes de la lutte contre le paludisme à travers lesdonnées collectées à cet effet. Il s’agit d’attirer l’attention de ces acteurs et institutions sur lanécessité de plus de déploiement sur le terrain, de plus de considération du moins autant quele SIDA vis-à-vis d’un mal qui reste la première cause de mortalité pour de nombreux paysafricains. Le paludisme devrait par ailleurs bénéficier de l’importante charpente constituée parles nombreuses associations de lutte contre le SIDA qui foisonnent dans nos villes etcampagnes et leur savoir faire pour améliorer les stratégies développées jusque-là.

Page 6: Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et le 13e degré de latitude nord, et le 9e et le 16e degré de longitude Est, le Cameroun

6

3. METHODOLOGIE

Le travail a consisté en une recherche documentaire dans les centres de documentationet les services d’information des différentes institutions en charge de la lutte contre lepaludisme au Cameroun.

Une recherche documentaire suivie à chaque fois d’un entretien avec les personnesressources et les responsables de ces institutions que sont ; l’Organisation Mondiale de laSanté (OMS), le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) et son GroupeTechnique Central (GTC), le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), le Fondsdes Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), la Banque Mondiale, l’AssociationCamerounaise de Marketing Social, (ACMS), le Cameroun Coalition Against Malaria(CCAM), la Coalition Against Malaria de l’Université de Yaoundé I et bien d’autres.

Les entretiens avec les différents responsables des institutions citées portaient sur leursprogrammes respectifs ; avec à chaque fois un point sur les forces et faiblesses qu’ilsobservent sur le terrain.

Une critique sur le fond et la forme des données par un collège de personnesressources a permis de sortir une synthèse du travail suivant les règles objectives

Page 7: Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et le 13e degré de latitude nord, et le 9e et le 16e degré de longitude Est, le Cameroun

7

4. DONNEES SUR LE PALUDISME AU CAMEROUN

A) Populations vulnérables

Au Cameroun, le paludisme est la principale raison des consultations médicales avecentre 40 et 45% de consultations et près de 50% des morbidités chez les enfants demois de 5 ans. Il est également l’une des principales causes de décès dans lesformations sanitaires (35 à 40%) ;

Les populations les plus vulnérables demeurent les enfants de moins de cinq ans et lesfemmes enceintes ;

En 2001, le taux de morbidité palustre au Cameroun est de 40,1 ± 0.07% avec unelétalité palustre élevée chez les moins de 05 ans soit (4,2 ± 0.08%) et (2,3% ± 0,09%)chez les femmes enceintes.

En 2005, 930 384 cas de paludisme sont constatés avec près de 2653 cas de décèsenregistrés, soit 41% de morbidité et 21% de mortalité.

Le fort taux de paludisme observé chez les enfants n’est pas sans conséquencesgraves :

- l’anémie

- l’épilepsie

- les difficultés de scolarisation à cause des interruptions régulières.

Au niveau des femmes enceintes, on note une parasitémie, une atteinte cérébrale, unehypoglycémie alors qu’au niveau des fœtus, il y a une constance des avortements, des morts–nés, des infections congénitales. Seulement, les conséquences du paludisme chez les femmessont fonction du degré d’immunité acquise avant la grossesse et l’efficacité des réactionsimmunitaires au cours de la grossesse.

Les localités les plus touchées sont les régions de forte densité de population et surtoutcelles où les conditions géo-climatiques sont favorables au développement desvecteurs. On a entre autres, la région côtière (Douala, Edéa, Kribi, Limbé et Buea), larégion du Centre –Sud (Yaoundé et ses environs, Akonolinga, Eséka, Bafia, Nanga-Eboko, Kribi, Ebolowa, Sangmélima, Abong-Mbang, Bertoua…), la région du grandOuest (Bafoussam, Mbouda, Foumban, Bamenda, Kumbo, Mamfé, Kumba,Bafang…), la région du nord (Ngaoundéré, Meiganga, Garoua, Guider, Mokolo,Kousseri…).

Les conditions bioclimatiques sont indexées. Selon les spécialistes, la températuredans ces régions se situe en moyenne autour de 25° C. En effet, à Abong-Mbang (situé dans laprovince de l’Est), Sangmélima dans le Sud, Kumba au Sud-Ouest, ou encore Foumban àl’Ouest, la prévalence atteint carrément les 100%. Les villes comme Kribi dans ledépartement de l’Océan, les alentours de Bafia ne sont pas en reste. (Voir le tableau N°8annexe)

Page 8: Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et le 13e degré de latitude nord, et le 9e et le 16e degré de longitude Est, le Cameroun

8

B) Paludisme et VIH/SIDA

Après les entretiens avec les différents responsables et personnes ressources tant enmatière de paludisme que du SIDA, il a été évident de constater la co-relation entre lepaludisme et le VIH/SIDA.

Par exemple, du fait que le système immunitaire des séropositifs est relativementfaible, le paludisme se présent donc comme maladie opportuniste qui aggrave la situationsanitaire de ces derniers.

Il en ressort également que l’infection par le VIH diminue la capacité de la femmeenceinte à résister aux infections du plasmodium falciparum avec une prévalence forte chezles femmes séropositives de 14 à 39 ans au Cameroun.

Malheureusement il n’existe pas encore une prise en charge spécifique des personnesvivant avec le VIH/SIDA exposés au paludisme ni de programmes de ce type. Les PVVIHsont traitées comme tout le monde.

Paludisme et VIH pendant la grossesse

Effets du VIH sur le paludisme :Les femmes enceintes VIH+ ont un risque plus élevé d’accès palustre quel que soit le nombrede grossesses ; la parasitémie est souvent plus élevée dans le sang et le placenta.

Effet du paludisme sur le VIH :La charge virale augmente au cours des accès palustres et ce quel que soit le degréd’immunodépression. Par ailleurs, aucun lien clair n’a encore pu être établi par rapport à latransmission du VIH à l’enfant.

Effets de la co-infection VIH- paludisme :La co-infection augmente les risques d’anémie chez la mère, de faible poids de naissance, deretard de croissance intra-utérin (RCIU) et de prématurité.

En conclusion, s’il n’est pas clairement établi que la co-infection VIH/Paludisme augmente latransmission du VIH à l’enfant, il n’en reste pas moins qu’elle a d’importantes conséquencessur la santé de la mère comme de l’enfant. Toute femme enceinte VIH+ devrait doncbénéficier de mesures prophylactiques efficaces contre le paludisme.

C) Impact économique du paludisme

Au Cameroun, les études ont montré que l’on perd près de 2,3% du PIB /pays par andu fait du paludisme.

En ce qui concerne les dépenses publiques pour le paludisme, le Cameroun a consacré90 600 000 CFCA pour le budget de fonctionnement en faveur de la lutte contre lepaludisme et 71 550 000 FCFA pour les investissements en 2005. Les fonds PPTEs’élevaient à cet effet pour la même année à 1955 230 490 FCFA.

Ces différents budgets ont servi dans l’achat des moustiquaires imprégnées, laproduction des supports de sensibilisation, l’achat des matériels informatiques et l’achat desvélos entre autres pour le programme « Scaling Up Malaria Prevention ».

Les conséquences du paludisme sont également les suivants :

Page 9: Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et le 13e degré de latitude nord, et le 9e et le 16e degré de longitude Est, le Cameroun

9

- pour les adultes, on note une absence au lieu de travail, une baisse de productivité dans lesindustries et les régions agricoles,

- Dans les ménages, on note des troubles au sein des familles ainsi que des enfantsorphelins du fait du paludisme,

- Au niveau des enfants, les décès sont présents dans les familles, les déséquilibrant ainsidu point de vue psychologique. Les absentéismes scolaires sont les causes de nombreuxcas d’échecs scolaires avec des enfants qui finissent par arrêter leur scolarité au niveau duprimaire,

- On note également près de 26% d’arrêts maladies, 57% des journées d’hospitalisationdues au paludisme, 40% des dépenses annuelles des ménages pour la santé.

Les conséquences récemment notées chez les enfants sont les suivantes :

- Déstabilisation de l’harmonie familiale,

- Retard de développement intellectuel et physique des enfants,

- Epilepsie due au paludisme.

Les zones rurales sont également touchées du fait des pratiques culturelles quiprivilégient les décoctions et les médicaments traditionnels aux vertus pas encore démontréset surtout les cas de morts qui sont encore considérés comme des malédictions et des mauvaissorts. (Voir le tableau N°7 en annexe)

Page 10: Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et le 13e degré de latitude nord, et le 9e et le 16e degré de longitude Est, le Cameroun

10

5. LES MOYENS DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME

Les moyens de prévention du paludisme au Cameroun sont multiples. Sur le plan de lamobilisation sociale, la méthode utilisée est celle de toucher directement les communautésafin de les former sur les démarches à entreprendre en cas de maladie dans les familles. Oninsiste sur la Communication pour le Changement de Comportement (CCC) et sur lespratiques de la prise en charge à domicile avec pour objectif lors des visites dans lescommunautés de parvenir à faire adopter à la communauté des comportements sains.

La création en 2006 de 765 unités d’imprégnations communautaires (UIC) forméesdans les 10 provinces sont des éléments sont des éléments entrant dans cette logiquecommunautaire.

A) Moustiquaires imprégnées

Au Cameroun, les Moustiquaires imprégnées d’insecticides sont entrées dans leshabitudes familiales depuis quelques années. Grâce aux différentes subventions ellescoûtent 3500 FCFA sur tout le territoire national avec un coût de 500 FCFA pour lesréimprégner.

Par endroit, elle coûte encore jusqu’à 4500 FCFA paradoxalement.

Bien que disponibles dans les centres d’imprégnation des délégations provinciales desanté Publique et les unités d’imprégnations communautaires (UIC) des centres de santéleaders des aires de santé, elles sont encore loin de certaines communautés rurales chezqui les moyens de déplacement sont une charge supplémentaire.

La distribution des moustiquaires, elle est faite par les personnes formées comme :

- En pharmacie,

- A travers le réseau de partenaire de l’ACMS (association camerounaise de marketingsocial),

- Les gérants de station mobil,

- Les personnels de santé des aires de santé leaders,

- Les unités d’imprégnations communautaires (UIC).

A tous ces personnels, le projet de « subvention ciblée des MII aux femmes en âge deprocréer », par exemple a permis de les former aux modalités de gestion des tickets dedistribution des moustiquaires, à la maîtrise du processus de distribution par exemple.

Au niveau des communautés, les associations et les ONG locales ont la charge desensibiliser, de distribuer et de préparer les familles à adopter les MII.

La MII est la principale méthode de lutte antivectorielle retenue par le PNLP qui afixé à plus de 80% de protection de la population à risque d’ici 2010.

Page 11: Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et le 13e degré de latitude nord, et le 9e et le 16e degré de longitude Est, le Cameroun

11

Parmi les stratégies adoptées, on a la distribution gratuite aux femmes enceintes et lesenfants de moins de 05 ans, la vente subventionnée des MII aux femmes en âge deprocréer, la création des centres et unités d’imprégnations communautaires (UIC),ainsi que les moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action(MIILD) qui sont déjà testées avec succès dans certaines régions du pays. (Voir lestableaux N°4 et N°5 en annexe)

B) Assainissement de l’environnement

En matière d’assainissement de l’environnement au Cameroun, les communautés etles Institutions font d’énormes efforts pour donner aux populations un environnementsain. Ils sont conscients de l’impact de la salubrité dans la lutte contre le paludisme.

Les programmes de drainage et d’élimination des eaux stagnantes et la destruction desgîtes larvaires entrent dans cette optique.

La salubrité dans les grandes villes est devenue une exigence pour les mairies qui enont fait des priorités. Les ministères de la santé, de l’énergie et de l’eau ainsi que celuide l’environnement mènent des projets concertés pour permettre un bonassainissement de l’environnement.

Au niveau des populations, les associations des quartiers urbains s’attèlent à nettoyerpériodiquement les caniveaux et les surfaces herbeuses dans le périmètre urbain. Leszones rurales travaillent dans le même sens. Certaines communes occupent déjà lesjeunes dans les stages de vacances afin de nettoyer les rigoles et les eaux stagnantespour favoriser un environnement sain hostile au développement des larves.

La société civile à un rôle de sensibilisation et d’adoption de comportements sains auniveau des populations chez qui on recommande des règles de prévention passant parl’assainissement de leur milieu de vie. Certaines ONG participent même directementaux campagnes de salubrité.

C) Médicaments antipaludiques

La chloroquine et la quinine furent les médicaments utilisés dans la lutte contre lepaludisme au Cameroun. Du fait de la résistance observée dans plusieurs régions du pays, il aété conseillé l’utilisation de L’Artemisimin - Base combinaison Thérapy (ACT).

En 2004, l’Etat adopte le traitement par l’amodiaquine puis par la combinaisonartésunate – amodiaquine. C’est en mai 2006 qu’il ajoute le traitement par l’artéméther –luméfantine et instruit le retrait des monothérapies sur le marché camerounais.

Les deux combinaisons recommandées sont donc :

- artesunate – amodiaquine (AS.AQ)

- artéméther- luméfantine (AL).

Pour le traitement, on recommande au Cameroun l’aspirine et le paracétamol pourbaisser la fièvre puis l’une des combinaisons citées ci-haut.

Page 12: Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et le 13e degré de latitude nord, et le 9e et le 16e degré de longitude Est, le Cameroun

12

Cette combinaison est subventionnée à hauteur de 50% par l’Etat camerounais de tellesorte qu’avec la somme de 600 FCFA, le paludisme se soigne efficacement au niveau despopulations.

Les moyens de prévention pour le cas des femmes enceintes consistent à recommanderà ces dernières la SP (sulfadoxine- pyriméthane). Elle permet à ces femmes de se protégerainsi que leur bébé : c’est le TPI (traitement préventif intermittent). Au Cameroun, il estconseillé par le personnel de santé dès le quatrième mois de la grossesse ou dès les premiersmouvements de l’enfant dans le ventre de sa mère.

Au niveau de la recherche, des efforts restent à faire et la piste de la médecinetraditionnelle est envisageable dans le sens de la modernisation.

La société civile n’est pas impliquée directement au niveau des médicamentsantipaludéens à partir du moment où l’Etat reste le seul à homologuer et à encadrer lesmédicaments essentiels et les autres. (Voir les tableaux N°2 et N°3 en annexe)

D) Vaccins antipaludéens

Malgré l’existence de l’OCEAC (institut de recherche sous régionale) au Cameroun, iln’existe pas encore un vaccin contre le paludisme. En outre cette organisation ne communiquepresque pas sur l’état d’avancement de ses travaux de recherche.

Page 13: Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et le 13e degré de latitude nord, et le 9e et le 16e degré de longitude Est, le Cameroun

13

6. LE FINANCEMENT POUR LA LUTTE CONTRE LE PALUDISME

Les programmes et les projets de lutte contre le paludisme sont multiples au Cameroun. Ilssont financés par l’Etat et ses partenaires internationaux ainsi que quelques multinationales.

Parlant du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) réorganisé le 29juillet 2002 par le ministère de la santé publique (MINSANTE), il compte un secrétariatpermanent avec 06 sections (Section Administrative et Financière, Section MobilisationSociale, Section Prise en Charge des cas, Section Prévention, section suivi et évaluation etsection formation et recherche), 10 unités provinciales travaillant avec les équipes cachées dedistrict (ECD),près de 168 ONG, associations de districts , 1549 associations d’aires de santéet 41radios communautaires et urbaines.

Le PNLP mène donc ses activités avec l’appui des bailleurs de fonds comme L’OMS,L’UNICEF, EXXON MOBIL…

Parmi ces programmes, on peut citer :

- Le « Roll Back Malaria » qui est une initiative à laquelle le Cameroun s’est engagé avecd’autres pays africains depuis 2002,

- L’initiative PPTE qui subventionne les moustiquaires et les distribue gratuitement auxfemmes enceintes,

- Le fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme qui finance lesactivités du PNLP,

- Le « Scaling up Malaria Protection »,

- Le plan stratégique de lutte contre le paludisme élaboré en 2002,

- Le projet « subvention ciblée des MII aux femmes en âge de procréer »…

En 2005, le budget de l’Etat s’élevait à 90 000 000 FCFA dont 68,581% exécuté pour lefonctionnement et 71 550 000 FCFA dont 73, 934% exécuté en ce qui concernaitl’investissement.

Le Cameroun est l’un des pays où le paludisme a été déclaré comme prioritairenationale par l’Etat.

C’est ainsi que l’Etat subventionne les médicaments antipaludiques et notamment lescombinaisons ACT à hauteur de 50%.

Les programmes de prise en charge sont engagés envers les populations vulnérablesc’est-à-dire les femmes enceintes et les enfants de moins de 05ans.

Les moustiquaires ont été distribuées gratuitement depuis 2005 à cette populationvulnérable avec près de 6000 MII distribuées gratuitement en 2006 voir tableau 6 et 7.

Les activités des organismes des nations unies en matière de lutte contre le paludisme sontde nature technique (conseil, renforcement des capacités) et financière (facilitation des

Page 14: Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et le 13e degré de latitude nord, et le 9e et le 16e degré de longitude Est, le Cameroun

14

financements, allocation des financements). On peut citer dans ce registre l’OMS, labanque mondiale, l’UNICEF, l’UNFPA.

Ayant cité la déclaration d’Abuja du 25 avril 2000 pour la réduction de la morbidité liée àcette maladie, le Cameroun mène des activités d’atteinte des objectifs fixés aussi bien parles OMD (objectifs du millénaire pour le développement) que par cette déclaration.

Parlant des financements des autres organismes, il faut noter qu’ils ne sont pas clairementressortis dans les programmes. Toutefois, il est signalé que le fonds mondial (2005) afinancé 7 825 540 748 FCFA avec 3 238 564 010 FCFA réalisé soit 41%.

Les fonds PPTE, pour la même année, se sont élevés à hauteur de 1 955 230 490FCFA pour l’acquisition des MII. (Voir figure 3 (financements en 2006))

En réalité, toutes les activités de lutte contre le paludisme sont financés au Cameroun(prévention, prise en charge, mobilisation sociale, communication et sensibilisation,destruction des larves, MII…), à l’exception de la recherche dont les financements sontpeu visibles.

Les sociétés privées sont encore peu présentes dans la lutte contre le paludisme auCameroun. On peut citer le cas exclusif de EXXON MOBIL qui a subventionné les MII etSANOFI AVENTIS qui sont des multinationales.

7. LA CARTOGRAPHIE DU PALUDISME

(Voir carte en annexe)

8. LES FAITS ET CHIFFRES

(Voir les tableaux et figures en annexe)

Page 15: Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et le 13e degré de latitude nord, et le 9e et le 16e degré de longitude Est, le Cameroun

15

9. LES PARTENAIRES DANS LA LUTTE CONTRE LE PALUDISMEAU CAMEROUN

Au Niveau du gouvernement :1 Ministère de la Santé Publique

Yaoundé Tél. (237) 22 22 35 25/22 22 36 252 Ministère de l’Education de Base

Yaoundé Tél. (237) 22 22 00 63/22 22 51 763 Programme National de Lutte Contre le Paludisme

BP : 14386 Yaoundé Tél. /FAX (237) 22 22 39 [email protected]

4 Laboratoire National de Contrôle des MédicamentsBP : 12216Yaoundé Tél. (237) 22 23 06 60

Les partenaires au développement6 OMS/Cameroun Tél. (237) 22 21 02 58

BP : 155 Yaoundé Fax : (237) 22 21 10 [email protected]/omscam

7 BANQUE MONDIALE Tél. (237) 22 20 38 15BP : 1128 Yaoundé Fax : (237) 22 21 07 22

8 PNUD Tél. (237) 22 20 08 00 / 22 20 08 01BP : 838 Yaoundé Fax : (237) 22 20 07 96

[email protected]

10 UNFPA –Cameroon Tél. (237) 22 21 98 63BP : 836 Yaoundé

[email protected]

11 GTZ Coopération Technique Tél (237)22 21 23 87AllemandeBP 7814 Yaoundé Fax (237) 22 21 50 48

12 PLAN-CameroonBP : 25236 Yaoundé-Messa

www.plan-international.org

La société civile13 ACMS (association camerounaise de marketing social)

BP : 14025 Yaoundé Tel/FAX :(237)22 20 92 [email protected]

14 Coalition Against Malaria, The Biotechnology Centre,Univ. of Yaounde I Tél: (237) 77 57 91 80P.O Box 8094 Yaounde Fax: (237) 22 31 28 80

15 CCAM (Cameroon Coalition Against Malaria)BP : 8094 Yaoundé Tél.:77 80 75 37

[email protected]

16 KidAIDS-Cameroon Tél. : (237) 22 00 40 89BP : 6110 Yaoundé FAX (237) 22 22 18 73

[email protected]@yahoo.fr

17 Partnership, Management andSupport Programme Tél(237) 77 77 99 62BP 7124 Douala Fax(237) 33 42 79 04

[email protected]

* Voir d’autres ONG/associations au niveau provincial en annexe (Tableau N°1 en annexe).

Page 16: Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et le 13e degré de latitude nord, et le 9e et le 16e degré de longitude Est, le Cameroun

16

10. L’ENGAGEMENT DE LA SOCIETE CIVILE

La société civile devrait jouer un rôle très important dans la lutte contre le paludisme auCameroun. Elle participe diversement dans les activités de :

- sensibilisation et de changement de comportement ;

- distribution et imprégnation des moustiquaires ;

- organisation des rencontres et plaidoyer dans la prise de conscience de la communauténationale et internationale ;

- organisation des campagnes de communication sociale avec la production des supports decommunication modernes (spots, affiches et affichettes…) ;

- mobilisation de la presse nationale qui est un relais essentiel des messages et bien d’autresactions ;

Les avantages à impliquer la société civile sont nombreux puisqu’elle mène des actions deproximité en direction des populations qu’elle maîtrise bien du point de vue socio-culturel.

Page 17: Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et le 13e degré de latitude nord, et le 9e et le 16e degré de longitude Est, le Cameroun

17

11. LES RECOMMANDATIONS

Au vu des synthèses et des entretiens menés sur le terrain, il est souhaitable que desactions amélioratrices soient initiées à tous les niveaux pour améliorer la participation de tousles acteurs, notamment étatiques, non étatiques et les différents partenaires au développement,avec une réelle appropriation des populations à la base.

A - Evaluer le fonctionnement effectif du dispositif existant en vue d'améliorer sondynamisme. Identifier les points d'ancrages avec les ONG et associations et les rendreopérationnels.

B - Renforcer les capacités de dialogue, d'accompagnement, de collaboration et derégulation aux moyens de formations à la carte et d'outils de management appropriés.

C- Identifier et lever les barrières d'accès aux moustiquaires et ressources pour lesactions axées sur les résultats.

D - Pour booster la lutte contre le paludisme, initier des facilités d'accès décentralisésde tous les acteurs de terrain aux opportunités à travers des plateformes au service despopulations.

A) Au niveau étatique

- poursuite des recherches paludométriques sur les insectes vecteurs ;

- gratuité pour toute la population des MII ;

- acquérir et distribuer les MIILD aux populations à moindre coût;

- promouvoir les traitements à domicile en dépit des oppositions observées du côté desacteurs de santé ;

- renforcer le plaidoyer auprès des décideurs et des bailleurs de fonds en faveur de la lutte ;

- impliquer de plus en plus la société civile ;

- mettre sur pied un plan d’assainissement national pour détruire les larves ;

- encourager la recherche sur les médicaments antipaludiques et le vaccin ;

- envisager la promotion et la modernisation des médicaments traditionnels.

B) Au niveau de la société civile

- Etre plus présent sur le terrain ;

- Jouer le rôle de conseil et de pression auprès des pouvoirs publics sur les différentsproblèmes rencontrés ;

- Se faire connaître à travers des outils de communication et aussi auprès de la presse ;

- Favoriser et encourager les activités de recherche sur le paludisme ;

- Accélérer les actions de plaidoyer et de sensibilisation sur le terrain ;

Page 18: Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et le 13e degré de latitude nord, et le 9e et le 16e degré de longitude Est, le Cameroun

18

- Développer un réseau de partenariat entre acteurs de la société civile et aussi avec lesbailleurs de fonds et les pouvoirs publics…

C) Au niveau des partenaires au développement

- Augmenter les enveloppes financières de lutte contre le paludisme ;

- Renforcer son rôle de conseil des pouvoirs publics ;

- Participer à la mise sur pied des plans et programmes de lutte contre le paludisme ;

- Privilégier la société civile dans leurs activités et notamment en les finançant et enrenforçant leurs capacités.

Nous tenons à remercier le Réseau SIDA Afrique, sa coordination à Brazzaville etl’ensemble de ses membres pour avoir impulsé ce projet, les différents responsables quiont consacré leur temps pour répondre à nos questions, guider nos recherches. Nosfélicitations à la cellule de communication de KidAIDS-Cameroon commise sur leterrain pour la réalisation de cette cartographie et l’ONG Partnership, management andSupport Programme pour sa contribution à la relecture et ses conseils avisés.

Nous espérons que ce document constituera le socle pour des actions à venir au profit denos populations et pour une Afrique qui vive enfin sans…paludisme.

Nous ne saurions terminer ce propos sans adresser nos vifs remerciements àL’« initiative du Programme Mobilisation pour le Paludisme (M4M) de Malaria Consortium qui est principalement

soutenu par le Partenariat Africain pour le Paludisme de GlaxoSmithKline ».

Page 19: Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et le 13e degré de latitude nord, et le 9e et le 16e degré de longitude Est, le Cameroun

19

DOCUMENTS CONSULTES

- Rapport d’activités 2005 du PNLP Avril 2006.- Résultats de l’enquête nationale à indicateurs multiples au Cameroun en 2006, INS 2006.- Cadre stratégique pour le développement de la prévention et la lute contre le paludisme

pendant la grossesse dans la région africaine, OMS-Bureau régional de l’Afrique ;Brazzaville 2005.

- Rapport de la commémoration de la journée africaine de lutte contre le paludisme 2005,(plaquette), « Unissons nous pour faire reculer le paludisme. Ensemble, nous vaincrons lepaludisme. », OMS-BRA.

- Rapport sur la mise en œuvre du plan d’action de la déclaration d’Abuja, Lutte contre lepaludisme en Afrique ; 2004. OMS-AFRO.

- Rapport d’activités 2006, PNLP et The Global Fund, DRAFT 1 avril 2007

- Rapport annuel de la section prévention, PNLP 2006.- Plan stratégique national de surveillance intégrée des maladies et réponse, Minsanté-

OMS, décembre 2005.- Plaquette PNLP « le combat du Cameroun contre le paludisme », PNLP 2006- Enquête Démographique de Santé, INS, 2004.

- Plan d’action du programme de pays entre le gouvernement du Cameroun et l’UNICEF,2008-2012.

- « Tout savoir sur le paludisme », PNLP, The Global Fund, OMS, UNICEF, Japon 2006.- les revues GRANDIR, Initiative Développement et Sidaction, France.

Page 20: Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et le 13e degré de latitude nord, et le 9e et le 16e degré de longitude Est, le Cameroun

20

ANNEXES

Tableau N°1: Liste des ONG/associations de coordination au niveau provincial participant àla mise en oeuvre du PNLP.

Source : « Le combat du Cameroun contre le paludisme », Plaquette PNLP, 2005.

Tableau N°2 : Distribution de la Sulfadoxine pyriméthamine aux femmes enceintes au coursde 2006

Province Populationgénérale

Populationdes femmes

enceintes

Femmesenceintes

ayant reçule TPI

Taux decouvertureen TPI (%)

Adamaoua 805.061 40.253 29,253 73Centre 2.685.136 134.257 40 30

Est 840.850 42.043 20,314 48Extrême-Nord 3.027.539 151.377 40,278 27

Littoral 2.199.407 109.970 19,122 17Nord 1.356.093 67.805 81,017 119

Nord-Ouest 1.989.946 99.497 41,654 42Ouest 2.178.202 108.910 35,317 32Sud 607.713 30.386 4,8 16

Sud-Ouest 1.362.470 68.124 10,298 15Total 17.052.416 852.622 322,053 38

Source : Rapport d’activités, PNLP-The Global Fund, Draft 1 : Avril 2007.

Province Nom de l'association Adresse

Adamaoua APROSPEN (Action pour la Promotion de la SantéPublique et la Protection de l'Environnement)

BP: 592 Ngaoundéré; fax: (237) 22 25 25 15;Tél: (237) 99 87 10 65 / 99 89 24 89

Centre Femme Santé Développement en Afrique Sub-saharienne (FESADE)

BP: 724 Yaoundé; Tél: (237) 22 23 42 32;[email protected]

Est EWOLI (Eastern Women Light)BP: 627 Bertoua; Tél: (237) 99 85 27 [email protected]

Extrême-Nord ACDEV (Action pour le Développement)

BP: 725 Maroua; Tél: (237) 22 29 27 23 ;[email protected]

Littoral Building Capacities for better Health in Africa(BCH-Africa)

Fax: (237) 33 40 68 03; Tél: (237) 99 84 52 35 ;[email protected]

Nord RACAGA (Réseau des Animateurs et AnimatricesCommunautaires de l'Arrondissement de Garoua) BP: 422 Garoua; Tel: (237) 99 31 06 87

Nord-Ouest GIC LAV SANTE

BP: 14386 Yaouhdé; Tel: (237) 77 38 12 83 ;Fax: (237) 22 22 12 16 [email protected]

Ouest APCAS (Association pour la Promotion du capitalSocial) BP: 30002 ; Tel: 77 73 78 21 [email protected]

SudAFLUSES (Action Féminine de la lutte contre leSida, l'Exclusion Sociale, et pour la Promotion dela Santé de la Femme et de l'Enfant) BP:5137 Tel: (237) 22 23 25 69 / 77 63 66 71

Sud-Ouest Malekumen Community Heakth SocietyPo box 262 Tiko, Fako Division, Tel: (237) 33 35 12 [email protected]

Page 21: Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et le 13e degré de latitude nord, et le 9e et le 16e degré de longitude Est, le Cameroun

21

Tableau N°3 : Répartition des médicaments de prise en charge du paludisme dans lesformations sanitaires

Province District desanté

Formations sanitairespubliques

Formations sanitairesprivées à but non lucratif

Quantitéd’amodiaquine (boîtes de

1000)

Quantitéd’artesunate50 mg (boîtes

de 120)Tibati Centre de santé Intégré

(CSI) de Tibati90 750

Adamaoua Ngaoudéré Eglise Luthérienne centre desanté de Meiganga

90 750

Sa’a CSI de Lebamzip 91 759Bafia Centre de santé catholique de

Makénéné91 750

Mfou CSI de Nkolafamba 90 758Centre

Biyem-Assi CBC Health Centre (CSI)Etoug Egbe

91 750

Bertoua CSI Ngoumakong 90 750Est Batouri Hôpital Adventiste de

Batouri90 750

Mora CSI de Waza 90 750Maroua UEES/CS de Djarengolkodek 91 758Extrême-

Nord Mokolo Hôpital de DistrictMokolo

91 758

Déido CSI de la Sité SIC 91 750Nkongsamba CMA Ebone 91 758New-bell CSI Nkololoun 90 750Littoral

Nylon CSI Ndog-Passi II 91 750Garoua CSI de Souari 90 758Lagdo HD de Lagdo 91 750NordGuider CSI de Mougoy 90 750

Bamenda CSI Azire 91 759Batibo Cathlic Health Centre Batibo 90 750Nord-

Ouest Santa CSI Baligham 90 758Bafang CMA de Bana 90 750Dschang CSI de Fomepea 90 750OuestFoumbot CMA de Massagam 91 758Ebolowa CMA de Ngoulemakong 91 758Lolodorf CMA de Bipindi 90 750SudMeyomessala Fondation CB 91 759Buea Cameroon Batist Church-

Pulletin HC Kumba90 750

Limbe Presbiterian Church inCameroo-Limbe Medicalisedhealth Centre

91 759Sud-Ouest

Kumba CSI de PMI Kumba 91 759

Total 2.713 22.610

Source : Rapport d’activités, PNLP-The Global Fund, Draft 1 : Avril 2007.

Page 22: Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et le 13e degré de latitude nord, et le 9e et le 16e degré de longitude Est, le Cameroun

22

Tableau N°4 : Taux de couverture nationale des enfants de moins de 5 ans en MII

Province PopulationGénérale

PopulationEnfants demoins de 5

ans

Nombredes MII

distribuées

Taux decouverture

(%)

Adamaoua 805.061 144.911 95.894 66,2Centre 2.685.136 483.324 351 0,1

Est 840.850 151.353 7.320 4,8Extrême-Nord 3.027.539 544.957 506.321 92,9

Littoral 2.199.407 395.893 20.000 5,1Nord 1.356.093 244.097 256.474 105,1

Nord-Ouest 1.989.946 358.190 15.000 4,2Ouest 2.178.202 392.076 10.000 2,6Sud 607.713 109.388 1.000 0,9

Sud-Ouest 1.362.470 245.245 10.000 4,1Cameroun 17.052.416 3.069.435 922.360 30,0

Source : Rapport d’activités, PNLP-The Global Fund, Draft 1 : Avril 2007.

Tableau N°5 : Prévision par province en MII pour femmes enceintes

Province Quantité demoustiquaires Montant en Fcfa

Adamaoua 17.500 53.215.313Centre 73.350 205.554.206

Est 28.250 84.220312Extrême-Nord 65.800 184.396.309

Littoral 62.800 179.733.600Nord 29.450 88.675.791

Nord-Ouest 43.250 138.996.309Ouest 47.350 135.515.700Sud 39.200 64.987.434

Sud-Ouest 23.200 116.865.000GTC/CNRBM 16.100 50.014.046

Total 446.250 1.302.173.986

Source : Rapport d’activités, PNLP-The Global Fund, Draft 1 : Avril 2007.

Page 23: Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et le 13e degré de latitude nord, et le 9e et le 16e degré de longitude Est, le Cameroun

23

Tableau N°6 : Nombre de membres des ONG/Associations formés.

Niveau de la pyramideNombre demembres

formésContenu de la formation

Associations provinciales 20

Associations de District 336

- La formation s’articulait autour des aspectsjuridiques, administratifs et de gestion desconventions ; la communication et lesinformations sur les nouvelles stratégies de luttecontre le paludisme.- Cette formation a été complétée par deséléments en andragogie.

Associations desaires/COSA

4647(3-5

personnes/COSA)

- La formation à ce niveau s’est focalisée sur lesactions à mener pendant les visites (imprégnationet installation de la moustiquaire, explication surla prévention et la prise en charge des cas,communication.)

Total 5003

Source : Rapport d’activités, PNLP-The Global Fund, Draft 1 : Avril 2007.

Tableau N°7 : Financement (Fcfa) de lutte contre le paludisme au Cameroun en 2005

1735750000

3665783632

5500000081000000

Budget de fonctionnement publicBudget d'investissement publicFonds PPTEFonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme

Source : Rapport d’activités, PNLP-The Global Fund, Draft 1 : Avril 2007.

Page 24: Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et le 13e degré de latitude nord, et le 9e et le 16e degré de longitude Est, le Cameroun

24

Tableau N°8 : Taux de morbidité palustre pour l’année 2006 en consultations externes pargroupe

ProvinceNombre de

consultations

Cas depaludisme

clinique

% Cas depaludismeconfirmé

Cas depaludismeconfirmé

(%) Cas depaludismeconfirmé

ENFANTS DE MOINS DE 5 ANSAdamaoua 34.750 14.751 42% 4.725 14%

CentreEst 18.640 7.828 42% 2.588 14%

Extrême-Nord 27.436 10.009 36% 2.457 9%Littoral 57.587 26.330 46% 16.149 28%

Nord 124.442 75.005 60% 13.996 11%Nord-Ouest 60.667 27.073 45% 17.069 28%

Ouest 67.631 38.055 56% 23.796 35%Sud 4.817 2.516 52% 1.281 27%

Sud-Ouest 66.170 25.717 39% 13.821 21%Total 462.140 227.284 49% 95.882 21%

ENFANTS AGES DE 5 ANS ET PLUS ET ADULTES (FEMMES ENCEINTESEXLUES)

Adamaoua 80.933 21.948 27% 7.672 9%Centre

Est 92.619 8.568 9% 4.029 4%Extrême-Nord 46.273 13.224 29% 3.891 8%

Littoral 183.136 56.193 31% 29.067 16%Nord 169.441 78.326 46% 16.783 10%

Nord-Ouest 221.031 57.896 26% 36.456 16%Ouest 175.870 6.147 38% 34.812 20%Sud 11.947 4.554 38% 1.877 11%

Sud-Ouest 194.922 55.710 29% 20.900 13%Total 1.176.172 362.566 31% 155.487 21%

CHEZ LES FEMMES ENCEINTESAdamaoua 27.183 21.948 23% 6.232 23%

CentreEst 2.644 1.647 62% 1.105 42%

Extrême-Nord 6.282 2.184 35% 2.365 38%Littoral 8.733 5.219 60% 3.425 39%

Nord 23.012 8.500 37% 2.213 10%Nord-Ouest 10.866 4.027 37% 2.891 27%

Ouest 13.728 10.394 76% 7.951 58%Sud 1.435 902 63% 581 40%

Sud-Ouest 16.710 5.525 33% 2.364 14%Total 110.593 44.657 40% 29.127 26%

Source : Rapport d’activités, PNLP-The Global Fund, Draft 1 : Avril 2007.

Page 25: Cartographie paludisme Cameroun...3 1. INTRODUCTION A. Situation du Cameroun Situé entre le 2e et le 13e degré de latitude nord, et le 9e et le 16e degré de longitude Est, le Cameroun

25

Cartographie de paludisme au Cameroun

Source: CORE FUNDERS of MARA/ARMA, Special Programm for Research & Training in Tropical Diseases Sept 1999, Durban.