Cartes fortes à prendre (chinois)

3
Aurore Sockeel Julien Magré Geoffrey Barcelo Dossier de Géopolitique Cartes fortes à prendre A l’heure de la mondialisation la Chine a tout intérêt à posséder certains avantages afin de pouvoir rester compétitive et de ne pas se faire écraser par les autres pays. Par exemple nous verrons qu’à l’instar d’une association avec des pays émergents, une entrée au sein de l’OMC pourra fortement aider la Chine grâce à un transfert de technologie ou des partenariats avec des pays présentant des similitudes politique et économique avec celle-ci. 2011 - 2012 Semestre 3

Transcript of Cartes fortes à prendre (chinois)

Page 1: Cartes fortes à prendre (chinois)

Aurore SockeelJulien MagréGeoffrey Barcelo

Dossier de GéopolitiqueCartes fortes à prendre

A l’heure de la mondialisation la Chine a tout intérêt à posséder certains avantages afin de pouvoir rester compétitive et de ne pas se faire écraser par les autres pays. Par exemple nous verrons qu’à l’instar d’une association avec des pays émergents, une entrée au sein de l’OMC pourra fortement aider la Chine grâce à un transfert de technologie ou des partenariats avec des pays présentant des similitudes politique et économique avec celle-ci.

2011 - 2012Semestre 3

Page 2: Cartes fortes à prendre (chinois)

I. L’entrée de la Chine dans l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce)

L’entrée de la Chine à l’OMC aura d’énormes impacts. En effet, jusqu’à présent, la Chine avait un commerce fermé et limitait ses importations et ses exportations. Ainsi, par le biais de barrières tarifaires (taxes douanières, impôts...) et non tarifaires (quotas, normes...) la Chine protégeait son marché intérieur. De plus, les investissements à l’étranger étaient également très limités. De ce fait, une adhésion de la Chine à l’OMC obligerait celle-ci à revoir tout son système économique tout en s’ouvrant au commerce mondial. Cette ouverture nouvelle permettrait alors un renouveau du commerce chinois, resté inchangé durant des années. Certains accords ont permis un bond en avant pour l’entrée de la Chine dans l’OMC, ceux-ci ayant été conclus entre la Chine et les Etats-Unis. Avant cela, les échanges entre ces deux puissances étaient révisés chaque année. Les Etats-Unis limitant leur importations et exportations avec la Chine qui suivait le même procédé. Suite à ces accords, la Chine s’est ouverte en supprimant ses barrières et permet de plus, à ses entreprises du marché domestique, de fixer des accords bien plus conséquents avec les Etats-Unis. Par la suite, avec son entrée dans l’OMC, la Chine libéralise de manière plus générale son commerce extérieur avec tous les autres pays de l’organisation. Ces dernières réformes ont permis à la Chine d’investir bien plus à l’étranger et ainsi, d’étendre sa présence internationale en dynamisant très fortement sa part dans le commerce mondial.On constate dans le tableau suivant que l’adhésion de la Chine à l’OMC a énormément influencé sur son commerce industriel.

Page 3: Cartes fortes à prendre (chinois)

II. La Chine ne joue pas « le gendarme du monde » - Nouvelles possibilités d’alliances

Jusqu’à présent, les Etats-Unis ont toujours eu le mot fort lors de débats et accords autour des problématiques internationales. Aujourd’hui, la Chine cherche à étendre son influence afin de créer une sorte de contre-pouvoir face aux Etats-Unis. Dans cette optique, la Chine n’étant pas le seul pays aux velléités expansives dans les débats internationaux, celle-ci trouve aisément des alliés comme Cuba, ou les pays émergents d’Afrique (Gabon, Algérie, Lybie…). Ces pays ayant tous une importante puissance financière notamment grâce à leurs ressources naturelles, ceux-ci, en s’associant avec la Chine obtiennent un poids très important au niveau international.Un autre moyen pour la Chine de trouver des alliés est le rachat des créances et dettes d’autres pays. On trouvera dans cette optique l’exemple de la Grèce qui avait par le passé, beaucoup critiqué la Chine notamment concernant le non-respect des Droits de l’Homme par cette dernière. Toutefois, la Grèce s’étant retrouvée dans de graves difficultés financières, la Chine lui a accordé son aide (Ex: Port d’Athènes...) ce qui oblige désormais la Grèce à ne plus critiquer son créancier Chinois. Cette influence financière chinoise, qu’elle prenne la forme d’un échange de services ou d’un chantage financier, permet néanmoins à de nombreux pays de rester stable ou même de remonter la pente.

III. S’accaparer la technologie de qui et comment ? Une obligation légale est faite aux entreprises souhaitant délocaliser leur production en Chine, celles-ci devant partager certaines connaissances techniques et certains savoir-faire avec les entreprises locales avec qui elles travaillent. De plus, ce processus de «Localisation» est encore renforcé par la mise en place de quotas d’employés chinois pour faciliter ce partage (Ex: Peugeot, Thomson, Michelin...)

IV. Jouer sur les similitudes du système politique ou économique avec certains pays.Prenons l’exemple cubain. Cuba est un état socialiste dont la Constitution définit le Parti Communiste de Cuba comme la force dirigeante supérieure de la société et de l’Etat. L’économie est contrôlée par l’Etat et est planifiée par celui-ci. Cuba développe les industries de services, le tourisme, le nickel, la production de pétrole et de gaz, les transferts de fonds et le secteur médical et pharmaceutique.La Chine est un Etat communiste avec un doublement du pouvoir dirigeant par le Parti Communiste ce qui est similaire à la gouvernance cubaine. Au niveau de l’économie, la Chine développe l’agriculture, les vêtements, la chimie mais diminue la production de pétrole et de métaux.La Chine et Cuba ont donc un réel point commun au niveau du système politique et peuvent être complémentaires au niveau économique.