Carte blanche L'Autre Musique_Téâtre Berthelot

18

description

Catalogue de démonstration_Carte blanche à L'Autre Musique au théâtre Berthelot à Montreuil en mai 2012.

Transcript of Carte blanche L'Autre Musique_Téâtre Berthelot

Page 1: Carte blanche L'Autre Musique_Téâtre Berthelot
Page 2: Carte blanche L'Autre Musique_Téâtre Berthelot
Page 3: Carte blanche L'Autre Musique_Téâtre Berthelot

Théâtre Berthelot_ Montreuil_ Mai 2012

Page 4: Carte blanche L'Autre Musique_Téâtre Berthelot
Page 5: Carte blanche L'Autre Musique_Téâtre Berthelot

3

Marc PLASMatthieu CRISMERMOISZombie Machine Music

Avec sa côte de mailles d’équarisseur, on pourrait penser que Marc Plas va se livrer à un dépecage visuel et sonore. Devant un amoncelement de machines et de mécanismes d’un autre âge technologique, dont on peut douter du fonctionnement, Marc Plas et Matthieu Crimmermois s’affairent. Pliés sur des emboitements et des connexions improbables, ils donnent naissance à un monstre sonore et visuel. Ils ré-activent ses fragments de machines, ses bouts de film, ses lambeaux sonores en une sorte d’unité disjonctive, à l’image de la créature du Docteur Frankestein. Zombie Machine Music est une oeuvre hybride qui naît des coutures et des rapprochements «lointains et justes» auxquels se livrent ses deux auteurs inspirés.

Installation visuelle et sonore à activer, matériaux divers, 2012.

Page 6: Carte blanche L'Autre Musique_Téâtre Berthelot

4

Matthieu CRIMERMOIS

Né en 1983, artiste plasticien et sonore. Il vit et travaille à Paris. Passionné par la « scratch music » qui continue de l’inspirer, il développe un travail qui questionne la ghettoïsation et le parasitisme. Ces œuvres plastiques et sonores, hybrides et interactives sont chargées de l’énergie revendicative du hip hop. Lors de ces études aux beaux-arts de Nantes, il construit notamment une machine permettant de créer des partitions pour « scratch », à partir de la gestuelle directement transcrite sur du papier photosensible. Il construit une machine à peindre numérique, avec des platines dj à la façon d’une ardoise magique ou du célèbre «TELECRAN». Par la suite, il ouvre sa démarche expérimentale en construisant une table de mixage adaptable au corps humain. Puis, il conceptualise des performances inspirées par la culture électro-acoustique noise, et crée des sculptures en vinyle avec notamment un costume trois pièces (échelle 1), qu’il expose à l’espace Pierre Cardin à Paris à l’occasion du Prix Icart 2011.Il diffuse son travail sous forme d’installation et de performances dans des festivals (SCOPITONE, MARS MULTIMEDIA, STREET SESSION…) et des galeries (ZOOGALERIE, GALERIE RDV, LIEU UNIQUE…). Invité par l’artiste Michaël Sellame, il réalise aussi BREAKER 2010, une sculpture sonore hybride et interactive inspiré par l’afro-futurisme américain et l’univers de la science-fiction. Il collabore à la direction musicale de l’ «Opérette de Musique Concrète» au côté de Rainier Lericolais dans le cadre du groupe de recherche Après l’éden.Il crée Rhézome avec d’anciens étudiants des beaux-arts de Nantes en 2010, et participe à l’aventure musicalo-plastique de L’autre Musique.

Site Internet : http://crimersmois.blogspot.fr/

Marc PLAS Né le 13 mai 1959 à Perpignan, il vit et travaille aujourd’hui à Paris.Il fait ses études de Lettres Modernes à l’Université de Montpellier III et poursuit un cursus d’histoire de l’art à l’EHESS en 1984. Il enseigne les Arts Plastiques et les Lettres dans le Languedoc en Normandie et en Ile de France, de 1985 à 2002. Durant l’année 1982/1983, il enseigne en Malaisie et réalise des travaux radiophoniques à Hong-Kong. Il a pratiqué et pratique encore la peinture, le dessin, le cinéma et la vidéo. Il s’intéresse tout particulièrement aux relations entre cinéma et vidéo : « Pour ce qui concerne ma pratique de la vidéo et du cinéma, le mot «dramaturgie» n’aurait sans doute aucun sens et serait à remplacer par un terme moins exogène, plus approprié aux éléments constitutifs des processus d’élaboration d’un film.Expérimenter l’hybridation des supports, pratiquer le passage entre les médias, c’est d’abord prendre en compte les particularités de chacun d’eux et leurs différences irréductibles. »

Page 7: Carte blanche L'Autre Musique_Téâtre Berthelot

5

Célio PaillardVernissage Drama

Vernissage Drama est une pièce qui contamine, en infra-mince, le moment du vernissage. L’espace prévu à cet effet, lors de la carte blanche de l’Autre Musique au théâtre Berthelot (Montreuil), est investi par des enceintes posées tout autour, délimitant un vaste terrain sonore. Aux sons des conversations in situ, des bruits de boissons, de déplacements et des rires, s’immiscent d’autres sons puisés à d’autres moments similaires. L’espace sonore devient ambigu et propose aux spectateurs, à condition qu’ils prêtent l’oreille, des téléscopages et autres collages inspirés. Les spectateurs-auditeurs, immergés dans une circonstance qui se replie sur elle-même, peuvent aussi laisser s’évanouir la plus-value sonore qu’il entoure et se laisser aller au jeu d’apparition-disparition de lui-même comme acteur-créateur de l’oeuvre. Vernissage Drama, si elle questionne d’une certaine manière la fonction phatique et sociale du vernissage, dispose le spectateur à recevoir sa propre apparition et donc les limites de ce que peut être une oeuvre.

Installation sonore, quatre enceintes, 2012.

Page 8: Carte blanche L'Autre Musique_Téâtre Berthelot

6

Célio PAILLARD

Célio Paillard est artiste-chercheur, et enseigne les arts plastiques dans deux écoles nationales supérieures d’architecture.

Docteur en sciences de l’art, il interroge les conditions sociales, les stratégies esthétiques et les dispositifs élaborés en soutien aux formes créatives émergentes (en particulier par l’art numérique et les pratiques poly-artistiques), pour assurer leur place au sein du monde de l’art contemporain.Il mène une démarche transductive, associant intimement recherche et création, pour l’élaboration d’œuvres hybrides, actualisées à travers divers médias (textes, sons, dispositifs, installations). Partitions et interprétations sont des points clef de processus.Il a participé à des expositions de groupe, présentées à la Ferme du Buisson (Noisiel, novembre 2009 et octobre 2010), à l’Espace en Cours (Paris 20, mai 2011), au théâtre Berthelot (Montreuil, mai 2012).Il est cofondateur et rédacteur de la revue numérique L’autre musique. Il intervient également dans des colloques et journées d’étude (Territoires de l’art et du numérique - quels imaginaires ?, université de Nantes, juin 2011 ; Le manifeste artistique, EHESS, avril 2012 ; Plaisir et numérique, colloque Ludovia 2012, Ax-les-Thermes, août 2012).

Page 9: Carte blanche L'Autre Musique_Téâtre Berthelot

7

Laurie JOLYCo-présences

Cartographie tactile et sonore (2011/2012)(Lecture sur iPad2 / Ecoute au casque)

Dispositif développé avec le laboratoire de recherche EMeRI / ENSADLab, Paris.

Co-Présences est une cartographie tactile et sonore de la station de RER Auber à Paris. L’ensemble du processus a comme intention une approche et une réception sensibles du lieu, tendant à atténuer la place majeure que tient le regard dans notre rapport à l’espace.

Co-Présences propose d’appréhender la station Auber à travers les corps présents, immobiles et en mouvement. Cette présence et cette mobilité des corps, définies par la construction même du lieu, par la fonction de ses différents niveaux, ont servi une délimitation spatiale de la station. Chaque corps dans l’espace est devenu un corps-communicant transmettant une série de données, un tempo et une durée de présence. Celles-ci ont été extraites et analysées par le médium vidéo. Elles ont pris la forme de partitions d’espaces pour aboutir à une matière sonore. Sept matières-son ont été créées à partir d’un même son dont le rythme et la durée dépendaient des corps-données.

Page 10: Carte blanche L'Autre Musique_Téâtre Berthelot

8

Laurie Joly est artiste et chercheur (ENSADLab/EMeRI ; UP8/EDESTA). Elle mène un travail pluridisciplinaire autour du corps qui s’inscrit dans une démarche d’exploration de l’identité corporelle à travers la relation qu’entretiennent le corps, l’espace et le temps.Ses projets actuels sont orientés vers la relation-confrontation du corps et de la technologie. Ils interrogent l’état du corps, de l’identité et de la représentation dans les environnements technologiques à travers une réflexion continue sur la matérialité et l’immatérialité du corps, sur le visible et l’invisible corporel. Ils reposent sur l’idée d’un déplacement des conceptions.

Site Internet : www.lauriejoly.com

Laurie JOLY

Co-Présences invite à une lecture sensitive de l’espace cartographié, une exploration où contact et mouvement servent l’émission sonore dont la fréquence et l’intensité sont définies d’une part par la mobilité et l’immobilité des corps et d’autre part par leur localisation dans la station.

Page 11: Carte blanche L'Autre Musique_Téâtre Berthelot

9

Jean-Philippe VELUFrédéric MathevetMécaniques Funambules

Mécaniques funambules est une partition suspendue pour saxophone. Elle comporte trois « mouvements ». Elle se présente à l’instrumentiste comme un fragment de portée, dessiné à main levée, sur lequel se trouve une constellation : une série de taches noires qui évoquent une carte . Le manipulant (celui qui joue avec le programme) peut déplacer cette carte. Elle pivote, glisse, et se renverse (verticalement). En maniant cet élément de la partition, le manipulant passe sur une grille invisible, le passage du curseur de la souris sur celle-ci déclenche alors des sons et des séquences sonores. Puis, en faisant coïncider certaines taches avec le fragment de portée central, il propose au saxophoniste des notes à jouer. Le temps des Mécaniques funambules oscille entre un temps fixe et un temps «nerveux». La suspension temporelle que représente le scénario du programme et le mode d’emploi est le fil qui unit et sépare ces deux antithèses du temps. Le temps nerveux

Partition suspendue pour un saxophoniste, projection live, 2012.

Page 12: Carte blanche L'Autre Musique_Téâtre Berthelot

10

Jean-PhilippeVELU

Jean-Philippe Velu est architecture, photographe et musicien. Auto éditeur d’ouvrages photographiques, il est Performeur et réalise des installations sonores. Saxophoniste et improvisateur, il questionne les relations entre architecture et musique, entre les lieux et les sons.Site Internet : http://www.jeanphilippevelu.com/

est la forme inconsciente du temps, dépendante du corps du saxophoniste et de celui de l’instrumentiste : l’aménagement individuel et collectif qu’ils proposent du temps libre. Le temps fixe désigne les formes temporelles variables et invariables, inscrites dans le scénario : les sons enregistrés, les parcours récurrents, le mode de lecture de la section...

Page 13: Carte blanche L'Autre Musique_Téâtre Berthelot

11

Frédéric MathevetPartitions Circonstancielles

Le carnet à dessin toujours dans la poche est devenu essentiel pour noter les sons entendus. Et le son saisi dans sa circonstance, «contextualisé», remet radicalement en cause les dimensions traditionnelles du son. Seul le dessin peut rendre compte des mille dimensions de l’objet sonore circonstanciel. Il est, à la fois, un moyen de noter et d’écrire le son (Il va de soi que le dessin n’est pas seulement entendu dans son acceptation strictement graphique). L’écriture et la notation coïncident dans le relevé dessiné du son, c’est même la condition de son existence. Et la pratique du dessin est à la fois une pratique « sur le motif » (observation) et un projet : une partition à réaliser.

Série de 12 Partitions circonstancielles, Impressions numériques marouflées sur carton, work in progress

Page 14: Carte blanche L'Autre Musique_Téâtre Berthelot

12

Frédéric MATHEVET

Frédéric Mathevet est artiste et chercheur. Son

travail artistique est essentiellement polymorphe et mutable. Il est toujours dans un interstice, « là où le vêtement baille ». Bricoleur décontracté, il multiplie les supports : les dessins, les photographies, les vidéos, les sons et les partitions se confrontent, se mêlent et se contaminent. Son langage « plastique » est un langage indocile, c’est-à-dire qu’il résiste à l’apprentissage des signes et remet sans arrêt sur le chantier l’arbitrarité et l’inégalité des signes qui construisent le réel. Il est en lutte perpétuelle contre les assujetissements sémiotiques.Ses travaux, se réclamant autant de la musique expérimentale que de la bande dessinée, de l’installation autant que des interventions in situ, discutent le plus souvent possible les formes « plastiques » du pouvoir ou les « narratologies » intempestives construites par la société. Mon atelier nomade épouse l’immédiate quotidienneté, privilégie les « sous-produits » et les processus intimes de création : les ébauches, les

esquisses et les ratures questionnent la « mémoire » individuelle et collective et posent le corps comme le lieu ultime d’un braconnage du sensible. Mon atelier, l’atelier du cordonnier, est cet espace ouvert qui accueille le monde, où le sens est comme un parfum qui se répand des coutures choisies.Il est co-fondateur et co-rédacteur en chef de la revue numérique L’Autre Musique.

Site Internet : http://flavors.me/mathevetfrederic

Page 15: Carte blanche L'Autre Musique_Téâtre Berthelot

13

Célio PaillardQui de l’oeuf ou de la poule

Textkomposition, Impressions numériques, dimensions variables, 2012

Page 16: Carte blanche L'Autre Musique_Téâtre Berthelot

14

Page 17: Carte blanche L'Autre Musique_Téâtre Berthelot
Page 18: Carte blanche L'Autre Musique_Téâtre Berthelot

Aller sur le site: