Carnet de camp - Guides et Scouts de Gosselies | … · Le staff éclaireur t’invite au camp 2015...

19
Carnet de camp Graide 2015 Les visiteurs

Transcript of Carnet de camp - Guides et Scouts de Gosselies | … · Le staff éclaireur t’invite au camp 2015...

Carnet de camp

Graide 2015

Les visiteurs

Cette année, notre nouvelle aventure nous transportera à travers les âges pour nous mener tout

droit dans un univers connu de tous, celui du Moyen-Age. La Troupe de Gosselies part donc a

la découvertes d’anciennes forêts qui regorgent de pilleurs, de loups et autres sorcières afin de

sauver princesses et paysans en détressent. Pour cela, ils devront faire preuve de courage et

d’ingéniosité pour déjouer les pièges et autres maléfices présents partout sur leur long et

périlleux voyage.

Le staff éclaireur t’invite au camp 2015 qui se passera à Graide. A partir du 17 jusqu’au

31juillet, prépare toi à vivre un séjour hors du commun qui restera à jamais gravé dans ta

mémoire.

Durant ce camp, tu seras amené à te prendre en main, à te retrouver seul face à toi-même à

travers les réflexions que l’on te propose, mais aussi et surtout à composer avec d’autres durant

les randonnées, les jeux, les repas,… selon la loi que propose le mouvement scout (voir après).

Le camp, c’est aussi l’aboutissement d’une année éclaireur, une nouvelle étape pour certains,

une dernière pour d’autres mais aussi et surtout une quinzaine de rêve au milieu de la nature et

dans la bonne humeur.

Il est clair que le changement par rapport aux louveteaux est assez catégorique mais les

éclaireurs en premières années apprécieront cette nouvelle expérience. Nous insistons sur le fait

qu’il serait vraiment dommage que votre enfant ne puisse pas participer à une telle aventure

pour une raison quelconque. N’hésitez donc pas à venir nous trouver. A tout problème, il y a

une solution. Nous rappelons aussi que les visites sont interdites et que les départs précipités ou

non durant la quinzaine ne sont pas admis sauf pour des situations exceptionnelles. Nous

demandons enfin, aux éclaireurs également de lire intégralement ce spécial camp.

Nous remercions d’avance les parents pour la confiance qu’ils nous accordent et espérons

sincèrement que ce camp puisse apporter un maximum de choses à vos enfants pour leurs vies

futures.

Scoutement Vôtre, Le staff de Troupe

Adresse et itinéraire

Cette année, nous partons à Graide dans la province de Namur. Notre prairie se trouve sur un chemin qui est le prolongement de la rue de Gembes à Graide. Nous indiquerons son emplacement avec des panneaux comme chaque année. Voici quelques indications pour y parvenir : Voici un aperçu de notre prairie avec la tente des chefs déjà sur le site :

Le rendez-vous est donné à 14h00 le 17 juillet et le retour se fera le 31 juillet à 14h00 pour les scouts en première année et les scouts qui font leur deuxième camp. Les scouts qui entameront leur troisième et leur dernier camp rejoindront en train et à pied l’endroit de camp le 16 juillet avec un sac léger pour la journée. Des indications leurs seront données par la suite. Nous demandons à leurs parents de bien vouloir apporter leurs sacs et affaires pour le reste du camp le 17 juillet en même temps que l’arrivée des autres scouts.

Le prix

Nous avons fixé le prix du camp à 135 €. Celui-ci comprend la nourriture pour les 15 jours, la location de la prairie, les diverses activités, visites sur place et pour cette année un petit cadeau. Attention, pour les scouts de troisième et quatrième année, le prix sera un peu plus cher, à savoir de 140€. Nous vous demandons de bien vouloir verser cette somme (avant le 30 juin) sur le compte donné ci-après :

732-0221766-75 (BE05 7320 2217 6675)

Eclaireurs 3ème Terrils-Est Rue Belyn S/N 6041 Gosselies

en mentionnant : « Camp Eclaireur 2015 de (nom de l’éclaireur) »

Tout problème d’argent ne doit pas être un motif pour priver votre enfant de deux semaines de vacances en plein air entouré de ses copains. Veuillez nous contacter si vous avez la moindre crainte à ce sujet. A tout problème, il y a une solution !

Adresse pour le courrier

Nom et prénom de l’enfant Troupe Scoute de Gosselies

Rue du pont, 19 5555 Graide

Le staff Le staff de troupe est composé de 8 animateurs motivés, responsables, bénévoles et remplis d'imagination afin que votre enfant passe un camp inoubliable dans les meilleures conditions. Les animateurs ont suivi des formations scoutes, d’animation, de secourisme afin d'assurer la sécurité des animés sous leurs responsabilités. N'hésitez pas à les contacter en cas de problèmes ou de questions.

Jules Ranwez Teckel Affable 0497 70 67 57

Romain Gilbert Caiman complaisant

0479 72 71 59

Diego Meggetto

Pélican Imaginaire

0476 88 33 71

Gil Barbier

Mangouste Fôlatre

0488 36 27 60

Dylan Molon

Galago au gré des vents 0494 18 46 04

Julien Lacrosse

Pouli en dents de scie

0486/15.63.08

Quentin Quinet

Ouakari Kilimandjaro

0471/67.83.42

Documents à remplir A la fin de ce spécial camp, vous trouverez les deux formulaires à remplir. la fiche médicale l’autorisation parentale

Il est indispensable que chaque éclaireur possède sa carte d’identité et sa carte SIS s’il en dispose d’une, cartes que le Staff gardera pour éviter toute perte. Merci de nous les présenter à votre arrivée sur place. Ces documents sont très importants, nous vous demandons donc de les remplir avec précision, merci. Ces formulaires sont à renvoyer à Teckel, et uniquement à lui, pour le 30 juin au plus tard à l’adresse suivante

Merci de bien vouloir nous faire parvenir ces documents dans les temps !

Jules Ranwez

Rue Beaurin et Jonet, 42

6220 Wangenies

6180 Courcelles

Clément Duwez

Saïga Tac au tac

0493/73.51.14

Cérémonies Au cours de son passage à la Troupe, l’éclaireur vivra trois grands moments. En voici un bref aperçu.

Totem (1er camp) Après un an passé à la Troupe, le scout recevra un nom d’animal…un totem. La totémisation est une fête d’accueil ; c’est notre manière de dire au scout : « bienvenue, tu es des nôtres ». Nous choisissons les totems en fonction du physique de l’adolescent mais également en fonction de son caractère. L’éclaireur gardera son totem toute sa vie.

Quali (2ème camp) Après deux années passées à la Troupe, nous connaissons un peu mieux le scout et nous pouvons le conseiller dans son évolution personnelle. Nous axons les objectifs sur la connaissance de soi, de ses limites physique et mentale et un temps de réflexion approfondi. Le choix du qualificatif se fait en fonction d’un trait de caractère dominant, une qualité que tu as et que tu montres à toute la troupe.

Promesse (3ème camp) La promesse est réservée au 3ème camp. Cette démarche est tout à fait facultative, c’est l’éclaireur qui décide d’entamer cette réflexion. Il s’agit d’une progression individuelle mais aussi d’une évaluation ponctuelle sous forme de réflexion partagée avec le staff. Nous mettons l’accent sur le progrès effectué par rapport au quali reçu l’année précédente et sur l’importance de la loi scoute.

Pré-Camp

Etant donné l’ampleur de la quête qui nous attend, nous aurons besoin des guerriers les plus expérimentés un jour supplémentaire pour un entrainement spécial. Les scouts de 3 et 4ème année partageront un moment plus intimiste en partant un jour avant le camp. Ils rejoindront en train la gare la plus proche de l’endroit de camp et passeront une nuit entre eux à proximité.

Matériel à emporter Il est indispensable que le scout participe au moment de faire son sac. Nous vous recommandons de marquer tous les vêtements afin d’éviter de les perdre car il arrive que des scouts ne reconnaissent pas leurs vêtements…

Uniforme Tu dois absolument l’avoir sur toi le premier jour du camp. Chemise bleue et écussons (et éventuellement le T-shirt éclaireurs) Short foncé ou bleu, non effiloché et arrivant au dessus du genou Foulard rouge (sur les bords) et jaune (au centre) Du papier et un bic

Dodo o Vêtements pour la nuit o Matelas pneumatique (pas de lit de camp !) o Pipettes de rechange et rustines o Sac de couchage o Couverture

Lavage o Dentifrice, gobelet, brosse à dents, cotons-tiges, déo,… o Gants de toilette o Essuies

o Savon naturel (non-polluant) et boîte à savon o Peigne ou brosse o Crème solaire

Vêtements o Tenues de sport et de jeu o T-shirts o Gros pulls o Veste (parka, k-way, ciré) o Chaussettes (grosses chaussettes) et slips POUR LES 15 JOURS. o Maillot et essuie de bain o Chaussures de marche (bottines, ABL) o Chaussures de sport o Sandales d’eau o Deux foulards sont parfois nécessaires (pour les distraits)

Matériel divers o Carte d’identité o Carte SIS o Un peu d’argent de poche o Gamelle, couverts, gourde o Chapeau de soleil ou casquette o Ceinture, ceinturon o Canif (un simple couteau suisse suffit) o Trois essuies de vaisselle o Lampe de poche (et piles) o De la ficelle ou de la corde (de quoi faire son lit) o Trois bics o Boussole (si tu en as une) o Enveloppes, papiers, TIMBRES (pour la correspondance) o Sac à linge sale o Quelques pinces à linges o Chansonnier o Instrument de musique (si tu en as un) o Mouchoirs o Médicaments spéciaux o T-shirt blanc (qui reviendra peut-être pas…)

o Brassards phosphorescents pour les marches de nuit o Jeu de carte

Interdit o Sifflet o Radio, jeux électroniques, mp3, ipod,... o Pétards o Couteaux avec une lame plus grande que 8cm. o Tabac, alcool et substances illicites o GSM o Comportement non-scout Soyez assurés que nous confisquerons tout « objet » interdit ! L’inscription au camp engage le scout à respecter les valeurs et les règles inhérentes à la Troupe et que nous prônons. La transgression de ces règles ou comportement inadmissible entraînera le renvoi du scout ! Nous signalons par ailleurs qu’en signant l’autorisation parentale, les parents approuvent le « contrat » susmentionné

Annexes Vous trouverez en annexe les informations et documents suivants : Quelques chansons que nous chanterons souvent pendant le camp…

jettes-y déjà un coup d’œil. La fiche médicale L’autorisation parentale

Mémo pour les parents Pendant toute la période du camp, toute visite des parents est formellement interdite. Vous comprendrez aisément que ceci se fait uniquement dans l’intérêt de votre enfant. Eventuellement, emporter un peu d’argent de poche (15€ grand

maximum) Merci d’effectuer le virement de 135 € à temps Veuillez nous retourner les papiers le plus rapidement possible

Merci de la confiance que vous nous témoignez, n’hésitez pas à nous contacter pour d’éventuels éclaircissements.

La Loi Scoute 1. Le Scout fait et mérite confiance La Confiance, quand elle est là, on ne s'en aperçoit presque pas: elle a l'air tellement naturelle. Mais si elle vient à être brisée, les queues de cerises deviennent des montagnes, la mauvaise foi et la suspicion s'introduisent partout, les relations entre les personnes deviennent pénibles ou même impossibles. Mériter la confiance, c'est choisir et accepter d'adopter des attitudes qui ne décevront pas les personnes que tu côtoieras dans ta vie de tous les jours. De quoi gagner de vrais amis. Faire confiance, oser faire confiance, présente un risque incalculable, celui d'une amère déception. Certains l'ont fait, le font, le feront encore à ton égard. Mais toi, as-tu assez de courage, fais-tu le choix d'accepter de l'autre les mêmes risques qu'il court à ton égard?

2. Le Scout s’engage là où il vit Là où tu vis, c'est-à-dire, bien sûr, à la troupe mais aussi dans ta famille, à l'école, dans ton quartier et partout où te mènera la vie. Partout où tu décideras de mener ta vie. Il y a moyen de passer sa vie à attendre, à rester passif, à subir (quitte à réclamer), à commenter tout ce qui ne va pas. Non! Tu es appelé à être actif, entreprenant, créateur, à changer les choses, à transformer le monde! Baden Powell disait : Essaye de laisser le monde un peu meilleur que tu ne l'as trouvé. Surtout, ne te crois pas seul. Parles-en, demande conseil.

3. Le Scout rend service et agit pour un monde plus juste Le vrai service rendu, de manière désintéressée, donne bien plus de satisfaction humaine que tous les marchandages. Cette satisfaction, cet enrichissement humain sera notre récompense bien légitime. Par contre, vouloir rendre service

pour s'imposer, pour rendre l'autre dépendant, devient pervers. Le service utile se choisit et se construit, si possible avec son bénéficiaire. La Bonne Action est un excellent apprentissage à ce que le service, le désintéressement deviennent une manière de vivre. Il ne faut pas être naïf non plus. Bien des gens ou bien des organisations (et même des Etats) n'ont aucun scrupule à se servir de toutes ces bonnes volontés pour leur propre profit, pour entretenir des inégalités, pour se dispenser de prendre les vraies mesures qui s'imposent.

4. Le Scout est solidaire et est un frère pour tous

La différence entre un frère et un copain? Le copain, en cas de mésentente, on s'arrangera pour le laisser tomber. Le frère reste un frère, même en cas de différends. Mais cela ne va pas tout seul, mais surtout envers des gens qu'on ne connaît pas encore. C'est un fameux chèque en blanc qu'on leur confie. Tu leur donnes le droit d'entrer dans ta vie, de te déranger. Tu leur promets d'avance de tout faire pour eux. Bien sûr, tu attends la même chose d'eux, mais pas comme une condition préalable. Tu prends le risque, le premier, volontairement. Tu verras que ça marche bien souvent. Et la vie s'en trouve changée.

5. Le Scout accueille et respecte les autres

Tu t'es parfois retrouvé dans la situation de l'étranger, du "nouveau", de l'intrus quelque part. Tu as déjà peut-être fait l'expérience d'être rejeté. Mais celle aussi d'être accueilli par un entourage qui t'a respecté, accepté comme tu étais au départ. Tu as ressenti comment, en étant "en confiance", tu pouvais alors donner le meilleur de toi-même et que tu devenais capable de corriger toi-même tes petits défauts. Dis-toi bien ce qui a été précieux pour toi, peut l'être pour d'autres.

6. Le découvre et respecte la nature Les hommes se comportent avec la planète comme s'ils en avaient une de rechange. Ce scandale ne peut durer et tu dois agir. Si tu prends le temps de découvrir la nature, tu en découvriras les beautés, les finesses et les complexités. Tu n'aurais plus envie de la souiller. Tu sais que, sans elle, nous ne sommes pas grand-chose,

que nous en faisons partie. Pour autant, nous ne sommes pas comme des plantes dans un joli parterre. L'homme doit vivre, mais dans le respect. Et le respect de l'autre commence par le respect des choses.

7. Le Scout fait tout de son mieux Ces quelques mots paraissent très exigeants, très directs et ne te laissent aucunes excuse, aucune échappatoire. En même temps, ils te renvoient à ta propre responsabilité, à ta propre conscience. De quoi suis-je capable? Jusqu'où puis-je aller? Quels moyens je me donne pour me dépasser, pour faire mieux? Bien sûr, tu peux tricher avec toi-même et en faire le moins possible, le faire mal pour qu'on ne te demande plus rien. Tout le monde y perd. Et toi aussi. Mais, "faire de son mieux", c'est aussi agir à sa propre échelle, selon ses capacités. C'est aussi connaître ses limites, se connaître, s'apprivoiser soi-même.

8. Le Scout sourit et chante, même dans les difficultés On est fait pour être heureux. Quand on l'est, on est "bien", il faut l'exprimer. Il faut partager sa joie. D'ailleurs, à l'inverse des biens matériels, au plus on la partage, au plus elle grandit. Tu as déjà fait la fête tout seul? Alors...Faire la fête, quand on a passé un bon moment ensemble, réussi une entreprise ou même simplement bien mené un projet, ça s'impose! Nos bons souvenirs deviendront nos légendes, notre histoire à nous mais aussi une histoire à raconter aux autres. Cette joie partagée peut aider les autres, peut-être moins bien disposés à ce moment, à surmonter leurs difficultés. Ne pas se prendre trop au sérieux aide aussi à accepter un échec. Ce qui est grave, ce n'est pas de tomber, c'est de rester à terre.

9. Le Scout partage et ne gaspille rien Le réflexe le plus habituel et de garder pour soi, d'amasser. C'est très agréable, en effet, de pouvoir jouir des biens sans craindre la pénurie. Mais si, ce faisant, je prive les autres, surtout si je les atteins dans leurs conditions de survie, que se passera-t-il? Ils deviendront des ennemis, en tout cas potentiels. Dans cette ambiance de conflit ou simplement de méfiance, où sera encore le côté agréable de la vie que

l'on recherchait? Chacun doit apporter sa contribution. Mais tout le monde n'a pas les mêmes moyens de départ. Ce n'est pas qu'une affaire de mérite. Bref, celui qui a plus, doit plus. En cas de pénurie, il est clair que le gaspillage est inadmissible. Mais en cas d'abondance? Le problème est que l'abondance ici n'est peut-être possible que par la pénurie là-bas. Ne pas gaspiller est déjà une manière de ne pas jouer le jeu de ce mécanisme d'injustice. Réfréner volontairement sa consommation (au grand dam d'une autre sorte de profiteurs!) serait une mesure supplémentaire pour combler quelque peu le déséquilibre.

10. Le Scout respecte son corps et développe son esprit Quand on est en bonne santé, on ne se rend pas toujours compte du miracle permanent qu'est le fonctionnement du corps et du perfectionnement génial que représente sa constitution. On ne peut négliger un tel don précieux. C'est un devoir de le maintenir en bonne santé par une vie saine et équilibrée, écartant les produits nocifs par leur nature ou leur quantité. Des activités physiques spécifiques peuvent contribuer à la bonne santé. Poussée trop loin (dans un esprit de compétition pour la compétition ou pour le lucre), elles deviennent destructrices du corps. Mais il n'y a pas que les muscles! Notre esprit, une merveille encore plus merveilleuse, mérite autant d'être développé dans toutes ses potentialités (par l'application aux études, certainement mais aussi par un esprit de curiosité et de recherche appliquée à tout ce qui nous entoure). Il faut conduire sa vie, se prendre en main. Si on croit pouvoir se passer de réfléchir soi-même, on aura toutes les chances d'être manipulé et rendu esclave d'un système ou d'un autre. Ta vie et celle des autres, et celle de la planète, vaut bien un petit effort.

Quelques symboles L’insigne La fleur de lys est le signe des scouts. Autrefois, la fleur de lys indiquait le nord sur les cartes et les boussoles. Baden Powell a repris ce signe car les éclaireurs montrent la voie en aidant les autres. La croix « scoute » ou potencée a été choisie comme signe du scoutisme catholique.

La devise : « toujours prêt » L’éclaireur est disponible, il répond volontiers aux demandes de services, il s’engage dans les projets, dans la vie autour de lui (dans son école, sa famille, son quartier, son village,…) Mais pour ce faire, l’éclaireur cherche à s ‘améliorer, à apprendre les techniques nécessaires à son engagement, à découvrir de nouvelles choses,… Il ne s’agit donc pas seulement de dire « oui »mais aussi vouloir être capable de faire les choses correctement, de vouloir apprendre. En effet, pour être prêt, il faut aussi et surtout s’être préparé !

Le salut scout C’est un signe commun à tous les scouts du monde qui saluent de la main droite en se serrant la main gauche (celle du coeur. Il sert bien sûr à dire bonjour et au revoir mais aussi à l’occasion de certains événements : promesse, rassemblement,… Les trois doigts levés rappellent les trois devoirs scouts : - La dimension individuelle - La dimension sociale - La dimension spirituelle Ces principes rappellent qu’être scout est une manière de vivre avec les autres. Ils sont exprimés dans la Loi Scoute.

Le chansonnier Pendant le camp, nous aurons l’occasion de chanter à maintes reprises. Outre les chants des veillées, en voici quelques uns pleins de signification.

Le chant des totems Ils sont beaux les totems du grand Manitou Que nos braves sachems ont choisis pour nous

Gravés sur une poutre Au bord du Brahmapoutre Ils sont passés outre de chez les Hindous Et vous et nous

Levé du drapeau Eclaireurs saluons nos couleurs Sonne sonne éclaireur Sonne les honneurs Sonne les biens sonne les de tout coeur Sonne sonne éclaireur Sonne les honneurs Pour nous c’est fête Quand sur nos têtes Notre drapeau Flotte bien haut Quand viendra l’ombre De la nuit sombre Ses plis sacrés Seront pliés

Le cantique des patrouilles Seigneur, rassemblés près des tentes pour saluer la fin du jour Tes scouts laissent leurs voix chantantes monter vers toi, pleines d'amour tu dois aimer l’humble prière qui de ce camp s'en va monter Ô toi, qui n'avais sur la terre pas de maison pour t'abriter. Nous venons toutes les patrouilles te prier pour te servir mieux vois, au soir silencieux tes scouts qui s'agenouillent bénis-les, O Jésus dans les cieux

Merci de ce jour d'existence où ta bonté nous conserva Merci, de ta Sainte présence qui de tout mal nous préserva Merci du bien fait par la troupe Merci des bons conseils reçus Merci de l'amour qui nous groupe comme des frères, O Jésus

Le chant des promesses Devant tous je m’engage sur mon honneur Pour vivre en partage le vrai bonheur Je veux t’aimer sans cesse, de plus en plus Protège ma promesse, Seigneur Jésus