Carmona Juan - · PDF fileMoreno et enregistre avec Moraito, Rubem Dantas, Niño de...

3
Carmona Juan Extrait du Guitare Classique @ NET http://www.guitareclassique.net Carmona Juan - Le salon des guitaristes - Date de mise en ligne : mercredi 12 novembre 2008 Guitare Classique @ NET Copyright © Guitare Classique @ NET Page 1/3

Transcript of Carmona Juan - · PDF fileMoreno et enregistre avec Moraito, Rubem Dantas, Niño de...

Page 1: Carmona Juan -  · PDF fileMoreno et enregistre avec Moraito, Rubem Dantas, Niño de Pura, Manolito Soler, Tino di Geraldo, Chano Dominguez

Carmona Juan

Extrait du Guitare Classique @ NET

http://www.guitareclassique.net

Carmona Juan- Le salon des guitaristes -

Date de mise en ligne : mercredi 12 novembre 2008

Guitare Classique @ NET

Copyright © Guitare Classique @ NET Page 1/3

Page 2: Carmona Juan -  · PDF fileMoreno et enregistre avec Moraito, Rubem Dantas, Niño de Pura, Manolito Soler, Tino di Geraldo, Chano Dominguez

Carmona Juan

Il s'appelle Carmona, comme ses lointains cousins de la dynastie des Habichuelas de Grenade, tous guitaristes. Sesancêtres étaient maîtres forgerons à Malaga, mais sa famille va émigrer en Afrique du Nord et c'est à Lyon qu'il vanaître, en 1963, un an après l'exil.

Juan a tout juste 10 ans lorsque son père lui offre sa première guitare. Sa virtuosité est vite repérée par lesprofessionnels et il ne tardera pas à collectionner les prix internationaux. Il reçoit sa licence de concert, décerné parle Conservatoire National Supérieur de la Musique à Paris et devient à 26 ans, le premier professeur de guitareflamenca titulaire du Diplôme d'Etat en France.

Juan Carmona éprouve vite le besoin de rejoindre la terre de ses ancêtres pour renouer avec ses racines ets'abreuver à la source : à Jerez de la Frontera, en Andalousie, avec une ambition folle : faire reconnaître l'originalitéde son art dans cette ville considérée comme le berceau du flamenco. Pari gagné. Il côtoie et accompagne pendantplus de huit ans les plus grands noms du flamenco, s'imprégnant de leur savoir : les chanteurs Agujetas, Duquende,Terremoto hijo, Capuyo de Jerez, Rubichi, Antonio et Manuel Malenas, Jesus Monje (frère de Camaron de la Isla),Jose Mendez, les danseurs Joaquin Grillo, Ana Parilla, Angelita y Joselito Vargas, Joselito Fernandez, Maria del MarMoreno et enregistre avec Moraito, Rubem Dantas, Niño de Pura, Manolito Soler, Tino di Geraldo, ChanoDominguez.

Il remporte le grand prix du concours international de Jerez de la Frontera en 1988 ; est finaliste des concours deguitare de la Union et de Cordoba ; reçoit en 1989 le diplôme de la fondation flamenca de Jerez, décerné par leguitariste Manolo Sanlucar ; remporte en 1990 le prix de la Villa Médicis Hors Les Murs et le trophée Don AntonioChacon décerné par sa peña flamenca ; devient titulaire du prix Lavoisier en 1992, et enfin, consécration ultime : Ilgagne le premier prix du concours de Madrid de Paco de Lucia en 1994.

A son long palmarès de concerts, récompenses et collaborations artistiques, il faut ajouter une particularité unique :un triomphe définitif en Espagne et surtout en Andalousie, pour ce gitan d'origine française. Tout un bouleversementpour le monde du flamenco en Andalousie. De son séjour en Espagne, naîtra son disque "Borboreo" (choc du Mondede la Musique en 1996) en hommage à la ville de Jerez, sous la direction musicale de Isidro Muñoz, artisted'exception, et "Entre dos barrios" avec le chanteur Jose Mendez et le guitariste Moraito Chico.

A son retour en France, en 1996, Juan Carmona ne cesse d'enchaîner collaborations discographiques et concerts.Après avoir travaillé avec énormément d'artistes de cultures musicales différentes : Birili Lagren, Babik Rheinhart,Larry Corriel, Philip Catherin, Christian Escoudé, Raphael Fays, Louis Winsberg pour ne citer qu'eux, dans le milieujazz, Subramanian et la famille Chemirani pour les musiques indiennes et iraniennes, la chanteuse Matlubeth(Ouzbekistan), participé à de nombreuses musiques de film (La belle Histoire, Cuisines et Dépendances, SablesMouvants), Juan Carmona crée sa propre formation : Juan Carmona Grupo et sillonne les scènes françaises etétrangères entamant une véritable carrière internationale : USA, Allemagne, Italie, Angleterre, Maroc, Suisse,Portugal, se produisant dans les grands festivals comme le Midem (1996) ou le Womex (1997). Une émission lui estconsacrée sur Arte en octobre 1998, présentée par le maître Lord Yehudi Menuhin, qui considérait Juan Carmonacomme un guitariste exceptionnel.

Sa nouvelle oeuvre Sinfonia Flamenca (oeuvre pour guitare flamenca et orchestre classique) est interprétée avecdivers orchestres tels : Orchestre des Pays de Savoie, Orchestre philharmonique de l'Opéra de Marseille, Orchestrede l'Opéra de Toulon, Orchestre de Basse Normandie ... Son nouvel album avec le Bulgarian Synphony Orchestraparaîtra au printemps 2005.

Juan Carmona s'avère être un des guitaristes les plus créatifs de la nouvelle génération flamenca. Cet artiste

Copyright © Guitare Classique @ NET Page 2/3

Page 3: Carmona Juan -  · PDF fileMoreno et enregistre avec Moraito, Rubem Dantas, Niño de Pura, Manolito Soler, Tino di Geraldo, Chano Dominguez

Carmona Juan

surprend et dérange. Quelque part entre la connaissance profonde des genres et des styles traditionnels et uneravageuse modernité, Juan Carmona est un novateur, un des maillons les plus vaillants de ce siècle.

Avec l'aimable autorisation de Monsieur Juan Carmona

Copyright © Guitare Classique @ NET Page 3/3