CAPLP CONCOURS EXTERNE -...

23
CAPLP CONCOURS EXTERNE EFE GIM 2 EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE D’UN DOSSIER TECHNIQUE SECTION : GÉNIE INDUSTRIEL Option : MATÉRIAUX SOUPLES SESSION 2016 Durée : 4 heures Dans le cas où un(e) candidat(e) repère ce qui lui semble être une erreur d’énoncé, il (elle) le signale très lisiblement sur sa copie, propose la correction et poursuit l’épreuve en conséquence. De même, si cela vous conduit à formuler une ou plusieurs hypothèses, il vous est demandé de la (ou les) mentionner explicitement. NB : La copie que vous rendrez ne devra, conformément au principe d’anonymat, comporter aucun signe distinctif, tel que nom, signature, origine, etc. Si le travail qui vous est demandé comporte notamment la rédaction d’un projet ou d’une note, vous devrez impérativement vous abstenir de signer ou de l’identifier. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Calculatrice électronique de poche – y compris calculatrice programmable, alphanumérique ou à écran graphique – à fonctionnement autonome, non imprimante, autorisée conformément à la circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999. L’usage de tout ouvrage de référence, de tout dictionnaire et de tout autre matériel électronique est rigoureusement interdit. A Tournez la page S.V.P.

Transcript of CAPLP CONCOURS EXTERNE -...

CAPLPCONCOURS EXTERNE

EFE GIM 2

EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE D’UN DOSSIER TECHNIQUE

SECTION : GÉNIE INDUSTRIEL

Option : MATÉRIAUX SOUPLES

SESSION 2016

Durée : 4 heures

Dans le cas où un(e) candidat(e) repère ce qui lui semble être une erreur d’énoncé, il (elle) le signale très lisiblement sur sa copie, propose la correction et poursuit l’épreuve en conséquence.

De même, si cela vous conduit à formuler une ou plusieurs hypothèses, il vous est demandé de la (ou les) mentionner explicitement.

NB : La copie que vous rendrez ne devra, conformément au principe d’anonymat, comporter aucun signe distinctif, tel que nom, signature, origine, etc. Si le travail qui vous est demandé comporte notamment la rédaction d’un projet ou d’une note, vous devrez impérativement vous abstenir de signer ou de l’identifier.

MINISTÈREDE L’ÉDUCATIONNATIONALE, DE

L’ENSEIGNEMENTSUPÉRIEUR ET DELA RECHERCHE

Calculatrice électronique de poche – y compris calculatrice programmable, alphanumérique ou à écran graphique – à fonctionnement autonome, non imprimante, autorisée conformément à la circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999.

L’usage de tout ouvrage de référence, de tout dictionnaire et de tout autre matériel électronique est rigoureusement interdit.

ATournez la page S.V.P.

1  

Ce sujet comporte 3 parties :

− dossier de présentation et travail demandé pages 2 à 3 ; − dossier technique pages 4 à 6 ; − documents pédagogiques page 7 à 22.

Une lecture préalable et complète du sujet est indispensable.

Le candidat doit répondre aux différentes questions du sujet sur feuilles de copie.

Il sera tenu compte de la présentation de la copie, de la qualité de la rédaction (orthographe et syntaxe), en particulier pour les réponses aux questions ne nécessitant pas de calcul.

Si le sujet (les questions ou les annexes) conduit à formuler une ou plusieurs hypothèses, il est demandé au candidat de la (ou les) mentionner explicitement sur la copie.

2  

Présentation globale de l’épreuve L’épreuve a pour objectif principal de préparer une exploitation pédagogique liée au dossier technique. Il s’agit d’élaborer une séquence de formation sur la gradation et d’en extraire une séance se situant en fin d’année de première du baccalauréat professionnel Métiers de la Mode Vêtements. L’épreuve va permettre d’évaluer les compétences pédagogiques du candidat, sa maîtrise de la didactique de la discipline, son expression écrite, son esprit de synthèse. Elle permettra également de vérifier ses compétences professionnelles et les obligations liées à sa mission de professeur. Mise en situation La formation au baccalauréat professionnel Métiers de la Mode Vêtement est organisée sur 3 années. Elle comprend 18 semaines de période de formation en milieu professionnel et 4 semaines de projet technique de réalisation d’un prototype et contrôle qualité. Elle vise l’acquisition de plusieurs compétences.

Au cours de sa formation, l’apprenant, d’une part, pourra s’enrichir de différentes expériences et devra se tenir informé des évolutions technologiques, d’autre part sera amené à utiliser les outils informatiques et les différents prologiciels.

Les élèves accueillis dans les lycées professionnels ont des niveaux hétérogènes. L’enseignement de la spécialité repose sur un horaire hebdomadaire total de 14 heures qui est réparti en 4 blocs (4 heures groupe, 2 heures classe entière, et deux fois 4 heures groupe).

Le concept de séquence Une séquence est une suite logique et articulée, de séances de formation, qui amène obligatoirement à une synthèse, et à une structuration des connaissances découvertes et/ou approfondies. Ceci donne lieu à une évaluation, et ensuite si besoin à une remédiation, tout ceci sous une durée de 2 à 4 semaines consécutives.

Le concept de l’accompagnement personnalisé D’après le site éduscol sur la rénovation de la voie professionnelle. « Les élèves de baccalauréat professionnel bénéficient d’un accompagnement personnalisé inclus dans leur emploi du temps, dans le cadre de la nouvelle voie professionnelle : 210 h, à répartir sur les 84 semaines du cycle de trois ans. Les enseignants des lycées professionnels assurent cet accompagnement. Il permet d’individualiser le parcours de l’élève et apporte une réponse ciblée aux besoins de chaque élève. Chaque établissement décide de son organisation, il peut prendre plusieurs formes soit en modules, regroupant des élèves d’une même classe ou de classes différentes, soit en groupes de taille variable, pour une aide individualisée, notamment pour les savoirs fondamentaux, soit en tutorat, adapté à la préparation de concours ou à

EFE GIM 2

CTournez la page S.V.P.

3  

un changement d’orientation. Il s’appuie sur les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE)». Travail demandé

Question 1. Présenter l’organisation globale de la séquence « la gradation », à l’aide du dossier technique et des documents pédagogiques 1 à 8.

− Cibler les objectifs de la séquence en mettant en relation les compétences. − Déterminer les pré-requis et les savoirs. − Hiérarchiser des activités en ayant une démarche pédagogique progressive et

structurée. − Construire une séance en détaillant plus particulièrement les activités proposées

aux élèves. − Proposer des supports pédagogiques (documents, extraits du dossier technique,

vidéo projection, questionnaire, évaluations...). − Établir la synthèse de la séquence.

Question 2. Évaluer et mettre en place la remédiation.

− Compléter et commenter l’évaluation sommative pour chaque travail des élèves, en se référant aux documents pédagogiques 1 à 8.

− Déterminer les remédiations éventuelles, en s’appuyant sur le document pédagogique 3.

− Proposer une pédagogie différenciée et des stratégies pour l’accompagnement personnalisé, liée à la séquence.

Cet apprentissage sera fait dans le but de pouvoir évaluer l’élève en contrôle en cours formation pour l’unité U31 (Industrialisation d’un produit).

4  

DOSSIER TECHNIQUE

EFE GIM 2

DTournez la page S.V.P.

5  

Présentation du support

1. Robe OXANA

Descriptif:

- robe chemise pour femme, demi- saison ; - col officier ; - un empiècement au niveau de la carrure sur le devant et dos ; - des découpes bretelles devant et dos ; - le milieu devant se ferme par des boutons pressions ; - les emmanchures sont bordées ; - le bas est remplié.

Dossier technique

5  

Présentation du support

1. Robe OXANA

Descriptif:

- robe chemise pour femme, demi- saison ; - col officier ; - un empiècement au niveau de la carrure sur le devant et dos ; - des découpes bretelles devant et dos ; - le milieu devant se ferme par des boutons pressions ; - les emmanchures sont bordées ; - le bas est remplié.

Dossier technique

6  

Extrait du dossier technique de la robe « OXANA» Figurine :

T36 T38 T42

13 2 Biais Coton Longueur : 60 cm 12 1 Gabarit patte de boutonnage Carton 11 6 Bouton pression Métal Diamètre : 1cm 10 2 Parementure devant Thermo 9 1 Col Thermo 8 2 Col Coton 7 2 Parmenture devant Coton 6 2 Coté dos Coton 5 1 Milieu dos Coton 4 1 Empiècement haut dos Coton 3 2 Coté devant Coton 2 2 Devant Coton 1 2 Empiècement haut devant Coton

RP NB Désignation Matière Renseignements Nomenclature de la robe « Oxana»

T38 T40 T42

Dossier technique

7  

DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES

EFE GIM 2

ETournez la page S.V.P.

8  

Extrait du référentiel baccalauréat professionnel métiers de la mode – vêtements C3 : PRÉPARER ET INDUSTRIALISER LE PRODUIT

COMPÉTENCE TERMINALE : C3.1   - Effectuer tout ou partie de la gradation d’un produit en CAO

 

Être capable de Ressources Critères d’évaluation

Savoirs associés

C3.11 ► Appliquer les règles de gradation

- Extraire les données des tableaux de mesures « client », nécessaires à la gradation des patronnages. - Déterminer les points de gradation du patronnage en accord avec le logiciel. - Identifier les éléments invariants de la gradation du modèle. - Appliquer les valeurs de gradation à l’aide des fonctionnalités du logiciel utilisé.

- Équipement professionnel de CAO. - Extrait du cahier des charges. - Instructions concernant l’étendue des séries de tailles. - Tableau des Mesures. - Loi de gradation. - Fichier du modèle.

-­‐Exactitude des données de gradation en fonction des tableaux de mesures fournis et des exigences du cahier des charges. - Jugement correct des choix concernant les valeurs fixes ou valeurs progressives et régressives. - Respect des lois de gradation.

S2.3.3

- Introduire les valeurs de gradation sur une image préalablement enregistrée. - Contrôler l’évolution des éléments.

- Fichier des patronnages du modèle.

- Exactitude de la mise en œuvre de la gradation dans plusieurs repères.

Document pédagogique 1

8  

Extrait du référentiel baccalauréat professionnel métiers de la mode – vêtements C3 : PRÉPARER ET INDUSTRIALISER LE PRODUIT

COMPÉTENCE TERMINALE : C3.1   - Effectuer tout ou partie de la gradation d’un produit en CAO

 

Être capable de Ressources Critères d’évaluation

Savoirs associés

C3.11 ► Appliquer les règles de gradation

- Extraire les données des tableaux de mesures « client », nécessaires à la gradation des patronnages. - Déterminer les points de gradation du patronnage en accord avec le logiciel. - Identifier les éléments invariants de la gradation du modèle. - Appliquer les valeurs de gradation à l’aide des fonctionnalités du logiciel utilisé.

- Équipement professionnel de CAO. - Extrait du cahier des charges. - Instructions concernant l’étendue des séries de tailles. - Tableau des Mesures. - Loi de gradation. - Fichier du modèle.

-­‐Exactitude des données de gradation en fonction des tableaux de mesures fournis et des exigences du cahier des charges. - Jugement correct des choix concernant les valeurs fixes ou valeurs progressives et régressives. - Respect des lois de gradation.

S2.3.3

- Introduire les valeurs de gradation sur une image préalablement enregistrée. - Contrôler l’évolution des éléments.

- Fichier des patronnages du modèle.

- Exactitude de la mise en œuvre de la gradation dans plusieurs repères.

Document pédagogique 1

9  

C3.12 ► Adapter la gradation

- Appliquer les règles de gradation au nouveau modèle. - Compléter et/ou modifier les règles de gradation après modification d’un modèle. - Optimiser les tâches de gradation en mettant en œuvre les fonctions du système informatique utilisé.

- Équipement professionnel de C.A.O. - Extrait du cahier des charges. - Tableau des mesures. - Loi de gradation. - Fichier du modèle. - Fichier des patronnages du modèle.

- Application juste des procédures de saisie et de traitement de la gradation d’un nouveau modèle. - Exactitude des résultats, conformes aux exigences du cahier des charges. - Choix judicieux des règles de gradation, existantes en mémoire, lors de la gradation du nouveau modèle. - Rapidité et facilité d’accès aux données en mémoire.

S2.3.3

C3.13 ► Saisir les règles de gradation - Sélectionner les

fonctionnalités des paramètres de gradation dans un menu. - Accéder aux données en mémoire. - Choisir les fonctions de modification et de conversion

- Équipement professionnel de C.A.O. - Extrait du cahier des charges d’un modèle. - Loi de gradation.

-­‐  Choix juste des fonctions de gradation pour l’introduction des règles. -­‐  Choix judicieux des règles de gradation existantes en mémoire. -­‐  Maîtrise de l’outil Informatique.

S2.3.3

Document pédagogique 1

Tournez la page S.V.P.

10  

Savoirs associés Connaissances Niveaux

S2.3 Études techniques de conception des modèles 1 2 3 4

S2.3.3 Gradation des modèles en CAO : - Bases de données morphologiques (conventionnelles et numériques). - Techniques de gradation (les éléments géométriques variants et invariants). - Règles de gradation. - Fonctionnalités de gradations numériques. - Mise en mémoire des données numériques : fichiers modèles, lois.

Niveau 2 est le niveau de l’expression

Ce niveau est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication en utilisant le registre langagier de la discipline. Il s'agit à ce niveau de maîtriser un savoir relatif à l’expression orale (discours, réponses orales, explications) et écrite (textes, croquis, schémas, représentations graphiques et symboliques en vigueur). Le candidat doit être capable de justifier l'objet de l'étude en expliquant par exemple un fonctionnement, une structure, une méthodologie, etc.

Document pédagogique 1

10  

Savoirs associés Connaissances Niveaux

S2.3 Études techniques de conception des modèles 1 2 3 4

S2.3.3 Gradation des modèles en CAO : - Bases de données morphologiques (conventionnelles et numériques). - Techniques de gradation (les éléments géométriques variants et invariants). - Règles de gradation. - Fonctionnalités de gradations numériques. - Mise en mémoire des données numériques : fichiers modèles, lois.

Niveau 2 est le niveau de l’expression

Ce niveau est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication en utilisant le registre langagier de la discipline. Il s'agit à ce niveau de maîtriser un savoir relatif à l’expression orale (discours, réponses orales, explications) et écrite (textes, croquis, schémas, représentations graphiques et symboliques en vigueur). Le candidat doit être capable de justifier l'objet de l'étude en expliquant par exemple un fonctionnement, une structure, une méthodologie, etc.

Document pédagogique 1

11

 Prog

ress

ion

pour

la c

lass

e de

pre

miè

re

Sem. C

ompé

tenc

es

Séq

uenc

es

Sav

oirs

36 - 38

C2.

61

Éva

luer

le d

egré

de

com

plex

ité

d’un

e so

lutio

n te

chno

logi

que.

M

odifi

catio

n de

pro

toty

pe

3

sem

aine

s

S2.

4 S

olut

ions

con

stru

ctiv

es te

nant

co

mpt

e de

la re

latio

n pr

odui

t, pr

océd

és, m

atér

iaux

.

Rec

herc

hes

de s

olut

ions

te

chno

logi

ques

. C

2.62

A

ppor

ter l

es m

odifi

catio

ns

néce

ssai

res.

39 - 41

C2.

52

App

réci

er le

« b

ien

alle

r » d

’un

prod

uit.

Qua

lité

3

sem

aine

s

S2.

2.1

S2.

3.1

S2.

3.2

Ana

lyse

fonc

tionn

elle

. O

bten

tion

des

form

es.

Obt

entio

n de

s pa

tronn

ages

.

L’an

alys

e m

orph

olog

ique

C

onfo

rmité

du

prod

uit.

C2.

53

Vér

ifier

la c

onfo

rmité

te

chni

que

du p

rodu

it au

re

gard

du

cahi

er d

es

char

ges.

42

- S

emai

ne d

’aju

stem

ent

43 à

44

- Vac

ance

s d’

auto

mne

45

à 4

8 - P

ério

de d

e fo

rmat

ion

en m

ilieu

pro

fess

ionn

el n

°2

49 - 51

C3.

31

Déf

inir

les

para

mèt

res

de

plac

emen

t. P

lace

men

t de

patro

n

2 se

mai

nes

S

4.3.

1

S4.

3.4

Moy

ens

de p

lace

men

t en

CFA

O.

Moy

ens

et

tech

niqu

es d

e co

ntrô

le.

Réa

lisat

ion

de

plac

emen

ts

en C

FAO

. Le

s m

atér

iels

de

coup

e.

L’or

dre

de c

oupe

.

C3.

32

Réa

liser

le p

lace

men

t des

di

ffére

nts

élém

ents

du

mod

èle.

C3.

33

Effe

ctue

r un

plac

emen

t mul

ti ta

illes

. 52

à 1

- V

acan

ces

de fi

n d’

anné

e

2 - 4

C3.

41

Éta

blir

un o

rdre

de

coup

e.

Mat

elas

sage

D

écou

page

3 se

mai

nes

S4.

3.1

S

4.3.

4

Moy

ens

de m

atel

assa

ge e

t de

coup

e en

CFA

O.

Moy

ens

et

tech

niqu

es d

e co

ntrô

le.

Rec

herc

he d

e la

ize

écon

omiq

ue.

Réa

lisat

ion

de

mat

elas

sage

. R

éalis

atio

n du

déc

oupa

ge

avec

cho

ix d

u m

atér

iel.

C3.

42

Effe

ctue

r le

mat

elas

sage

.

C3.

43

Réa

liser

la c

oupe

sur

un

syst

ème

info

rmat

isé.

C3.

44

Pré

pare

r les

élé

men

ts d

u pr

odui

t pou

r la

fabr

icat

ion.

Doc

umen

t péd

agog

ique

2

11 Tournez la page S.V.P.

12

 

5 - 7 C

3.51

M

ettre

à jo

ur le

s él

émen

ts

du d

ossi

er te

chni

que

de

défin

ition

et d

e fa

bric

atio

n du

pro

duit.

D

ocum

ents

te

chni

ques

3 se

mai

nes

S

2.2

S5.

1 S

7.3

L’an

alys

e fo

nctio

nnel

le.

La c

onfo

rmité

du

prod

uit a

u

rega

rd d

es s

péci

ficat

ions

. L'

utili

satio

n de

s lo

gici

els

de

repr

ésen

tatio

n, te

chni

que

et

des

base

s de

don

nées

.

L’an

alys

e de

la v

aleu

r. M

odifi

catio

n d’

un d

ossi

er

tech

niqu

e.

Util

isat

ion

des

moy

ens

de

Com

mun

icat

ion.

C3.

52

Par

ticip

er à

l’él

abor

atio

n de

s do

cum

ents

opé

rato

ires

d’in

dust

rialis

atio

n du

pro

duit.

C5.

11

Iden

tifie

r et c

hois

ir le

s m

oyen

s de

com

mun

icat

ions

ada

ptés

.

C5.

12

Tran

smet

tre o

rale

men

t. 8

- Sem

aine

d’a

just

emen

t 9

à 10

- V

acan

ces

d’hi

ver

11 à

13

Pér

iode

de

form

atio

n en

mili

eu p

rofe

ssio

nnel

n°3

14 - 16

C2.

12

Pré

con

cevo

ir le

s pa

trons

. M

ise

au p

oint

du

pro

duit

3

sem

aine

s

S2.

31

S2.

32

Obt

entio

n de

s fo

rmes

. O

bten

tion

des

patro

nnag

es.

CA

O tr

ansf

orm

atio

n de

di

ffére

nts

mod

èles

. C

2.13

M

odifi

er u

ne to

ile e

n tra

cé à

pl

at.

C2.

14

Rec

tifie

r le

patro

nnag

e ap

rès

essa

yage

. 17

- S

emai

ne d

’aju

stem

ent

18 à

19

- Vac

ance

s de

prin

tem

ps

20 - 21

C3.

21

Vér

ifier

la c

onfo

rmité

des

m

atér

iaux

. M

atér

iaux

2 se

mai

nes

S3.

2 S

3.3

S3.

4 S

3.5

Car

acté

ristiq

ues

chim

ique

s,

phys

ique

s et

méc

aniq

ues.

E

ssai

s ph

ysic

o-m

écan

ique

s.

Ess

ais

chim

ique

. P

rocé

dés

d’en

nobl

isse

men

t.

Con

fect

ionn

abili

té: t

ests

de

labo

rato

ire

Inte

rpré

tatio

n de

s ré

sulta

ts

Pro

cès-

verb

aux

C3.

22

Util

iser

les

mat

érie

ls d

e co

ntrô

le.

C3.

23

Inte

rpré

ter l

es ré

sulta

ts.

22 - 24

C3.

11

App

lique

r les

règl

es d

e gr

adat

ion.

G

rada

tion

3

sem

aine

s

S2.

3.3

Gra

datio

n de

s m

odèl

es e

n C

AO

Te

chni

ques

de

grad

atio

n.

Règ

les

de g

rada

tion.

G

rada

tion

num

ériq

ue.

C3.

12

Ada

pter

la g

rada

tion.

C

3.13

S

aisi

r les

règl

es d

e gr

adat

ion.

25 à

27

- Pér

iode

de

form

atio

n en

mili

eu p

rofe

ssio

nnel

n°4

 

Epre

uve

prof

essi

onne

lle 1

Ep

reuv

e pr

ofes

sion

nelle

2

Épre

uve

prof

essi

onne

lle U

31

12

13

 Prof

il de

s él

èves

ava

nt la

séq

uenc

e de

la «

gra

datio

n »

O a

cqui

s po

ur c

ompé

tenc

es in

term

édia

ires,

/ en

cou

rs d

’acq

uisi

tion

pour

com

péte

nces

fina

les,

X a

cqui

s po

ur c

ompé

tenc

es fi

nale

s

Nom

Prénom

1ABAD

xx

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

2ACRAN

Solè

ne

xx

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

3AYSEN

Edna

xx

//

00

/0

//

//

/0

00

00

00

0/

00

0/

//

00

//

//

/x

x0

0

4BAUSA

xx

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

5*

BLURG

xx

00

00

00

00

00

00

00

00

0

6BOULANGER

Sophie

xx

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

7CARLIN

EM

ylè

ne

xx

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

8*

CHALIE

Rx

x0

00

00

00

00

00

00

00

00

00

0

9CROTS

Cyril

xx

xx

00

x0

xx

xx

x0

00

00

00

0/

00

0x

xx

00

/x

x/

/x

x0

0

10

DAM

ON

Laure

xx

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

11

DATTA

Sté

phanie

xx

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

12

DEM

ONT

xx

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

13

HIL

KIR

CH

Chlo

tild

ex

x0

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

0

14

LOSSAND

Hélé

na

xx

//

00

/0

//

//

/0

00

00

00

0/

00

0/

//

00

//

//

/x

x0

0

15

LEPART

xx

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

16*

MARTIN

xx

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

17

MARTON

xx

//

00

/0

//

//

/0

00

00

00

0/

00

0/

//

00

//

//

/x

x0

0

18

MIS

TRAL

xx

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

19*

PALANDRI

Cynth

iax

x0

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

20

PARM

ENTIE

RLaura

xx

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

21

PETRIN

xx

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

22

RASPAIL

xx

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

23

SANCEZ

Paméla

xx

//

00

/0

//

//

/0

00

00

00

0/

00

0/

//

00

//

//

/x

x0

0

24

SCHOELER

xx

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

25

SOUGI

xx

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

26

TAVAN

xx

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

27

TOULIN

CEmma

xx

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

00

29

VANDENBERGAlicia

xx

xx

00

x0

xx

xx

x0

00

00

00

0/

00

0x

xx

00

/x

x/

/x

x0

0

30

VERPA

xx

xx

00

x0

xx

xx

x0

00

00

00

0/

00

0x

xx

00

/x

x/

/x

x0

0

28

YONG

Kim

xx

00

00

00

00

0A

A0

AA

00

00

AA

00

00

0

Jonath

an

Deborah

Kath

leen

Yélé

na

Marin

a

Katy

a

Sascha

Manon

Mai

Agath

e

C5.1

 BCP  M

M-­‐V

De  la  rentr

ée  de  

Noël  aux  

   

De  févrie

r  à  

Pâques

Alice

Lydie

Him

ene

Chlo

é

Sylv

ie

C4.2

C4.3

C4.4

De  P

âques  à  

Fin

 mai

Loria

ne

C3.4

C3.5

C1.1

C2.1

C2.2

C2.3

C2.4

C2.6

C3.1

C3.2

C3.3

C2.5

Eta

pe  2  -­‐  

Positio

n  de  

l'élè

ve  au  

regard  des  

Eta

pe  3  -­‐  P

lanin

g  des  évalu

ations

N°  DE  SEM

AIN

ES

Promotion

C  1

C2

C3

C4

C5

Janvie

r  -­‐  Févrie

rM

ars  -­‐  A

vril

C4.1

* É

lève

s pr

oven

ant d

'une

form

atio

n C

AP

Doc

umen

t péd

agog

ique

3

13 Tournez la page S.V.P.

14  

Tableau de mesures pour femme

Tailles internationales 0 1 2 3 4 Tailles anglo-saxonnes XS S M L XL RP Tailles françaises 34 36 38 40 42 44 46 48 A Tour de poitrine 80 84 88 92 96 100 104 108 B Tour de taille 58 62 66 70 74 78 82 86 C Tour de bassin 86 90 94 98 102 106 110 114 D Tour des hanches 73 77 81 85 89 93 97 101 E Hauteur de bassin 19 19,25 19,5 20 20,25 20,5 20,75 21 F Hauteur des hanches 8,4 8,6 8,8 9 9,2 9,4 9,6 9,8 G Hauteur de poitrine 25,5 26 26,5 27 27,5 28 28,5 29 H Écart de poitrine 18,5 19 19,5 20 20,5 21 21,5 22 I Longueur taille-dos 41,25 41,5 41,75 42 42,25 42,5 42,75 43 J Longueur taille- devant 43,5 44 44,5 45 45,5 46 46,5 47 K Carrure dos 34,5 35 35,5 36 36,5 37,5 38,5 39,5 L Carrure devant 32 32,5 33 33,5 34 34,5 35 35,5 M Tour bas encolure 33 34 35 36 37 38 39 40 N Longueur d'épaule 13,4 13,6 13,8 14 14,2 14,4 14,6 14,8 O Longueur du bras 57,75 58 58,25 58,5 58,75 59 59,25 59,5 P Hauteur du bras -coude

33,25 33,5 33,75 34 34,25 34,5 35 35,25 Q Tour du bras 26 27 28 29 30 31 32 33 R Tour du poignet 15,25 15,5 15,75 16 16,25 16,5 17 17 S Longueur latéral à terre 100 100,5 100,5 100,5 100,5 101 101 101 T Hauteur du montant 25,5 26 26,5 27 27,5 28 28,5 29 U Hauteur du genou 57,75 58 58 58 58 58,5 58,5 58,5 V Longueur d'enfourchure 59 61 63 65 68 70 72 73 W Tour de cheville 21 21,5 22 22,5 23 23,5 24 24,5 X Tour du genou 35 36 37 38 39 40 41 42 Y Tour de cuisse 54 55 56 57 58 59 60 61

   

Document pédagogique 4

14  

Tableau de mesures pour femme

Tailles internationales 0 1 2 3 4 Tailles anglo-saxonnes XS S M L XL RP Tailles françaises 34 36 38 40 42 44 46 48 A Tour de poitrine 80 84 88 92 96 100 104 108 B Tour de taille 58 62 66 70 74 78 82 86 C Tour de bassin 86 90 94 98 102 106 110 114 D Tour des hanches 73 77 81 85 89 93 97 101 E Hauteur de bassin 19 19,25 19,5 20 20,25 20,5 20,75 21 F Hauteur des hanches 8,4 8,6 8,8 9 9,2 9,4 9,6 9,8 G Hauteur de poitrine 25,5 26 26,5 27 27,5 28 28,5 29 H Écart de poitrine 18,5 19 19,5 20 20,5 21 21,5 22 I Longueur taille-dos 41,25 41,5 41,75 42 42,25 42,5 42,75 43 J Longueur taille- devant 43,5 44 44,5 45 45,5 46 46,5 47 K Carrure dos 34,5 35 35,5 36 36,5 37,5 38,5 39,5 L Carrure devant 32 32,5 33 33,5 34 34,5 35 35,5 M Tour bas encolure 33 34 35 36 37 38 39 40 N Longueur d'épaule 13,4 13,6 13,8 14 14,2 14,4 14,6 14,8 O Longueur du bras 57,75 58 58,25 58,5 58,75 59 59,25 59,5 P Hauteur du bras -coude

33,25 33,5 33,75 34 34,25 34,5 35 35,25 Q Tour du bras 26 27 28 29 30 31 32 33 R Tour du poignet 15,25 15,5 15,75 16 16,25 16,5 17 17 S Longueur latéral à terre 100 100,5 100,5 100,5 100,5 101 101 101 T Hauteur du montant 25,5 26 26,5 27 27,5 28 28,5 29 U Hauteur du genou 57,75 58 58 58 58 58,5 58,5 58,5 V Longueur d'enfourchure 59 61 63 65 68 70 72 73 W Tour de cheville 21 21,5 22 22,5 23 23,5 24 24,5 X Tour du genou 35 36 37 38 39 40 41 42 Y Tour de cuisse 54 55 56 57 58 59 60 61

   

Document pédagogique 4

15  

Les aspects techniques de la gradation.

 1.  2.  3.  4.  5.  6.  7.  8.  9.  10.  11.  12.  13.  14.  15.  16. 17. 18.

 

5  CM  T3   5  CM  T4  5  CM  T2  

Point fixe TAILLE  DE  BASE        T1  

1CM  T2  

   

1  CM  T3  

1  CM  T4  

 

Tour de bassin (à l’endroit le plus fort)

Hauteur genoux

Tour de taille (au creux de la taille)

Document pédagogique 5

Tournez la page S.V.P.

16  

Une fiche de guidance est mise à la disposition de l’élève pour pouvoir grader sur support

informatique.

Y+ X- X+

Y-

Vue de face

 

6                                                                            34  5                                                                            36  4                                                                            38  0                                                                            40  1                                                                            42  2                                                                            44  3                                                                            46  

T38 T40 T42

DEVANT idem DOS

Document pédagogique 6

16  

Une fiche de guidance est mise à la disposition de l’élève pour pouvoir grader sur support

informatique.

Y+ X- X+

Y-

Vue de face

 

6                                                                            34  5                                                                            36  4                                                                            38  0                                                                            40  1                                                                            42  2                                                                            44  3                                                                            46  

T38 T40 T42

DEVANT idem DOS

Document pédagogique 6

17

  B

ases

gra

dées

         

   

   

   

 

 

Jupe

 de  ba

se  

Corsage  de

 base  

Pantalon

   de  ba

se  

T36

T3

8

T42

 

Doc

umen

t péd

agog

ique

7

17 Tournez la page S.V.P.

18

Commentaires professeur des travaux pratiques des élèves de la robe « Oxana » Résultat de l’élève : Blurg Lydie. Calcul des évolutions. Application de l’outil informatique : non acquis, pour cet élève

L’élève n’a pas rendu la planche à imprimer en miniature

Document pédagogique 8

18

Commentaires professeur des travaux pratiques des élèves de la robe « Oxana » Résultat de l’élève : Blurg Lydie. Calcul des évolutions. Application de l’outil informatique : non acquis, pour cet élève

L’élève n’a pas rendu la planche à imprimer en miniature

Document pédagogique 8

19

Résultat de l’élève: Acran Solène. Calcul des évolutions. Application de l’outil informatique : non acquis, pour cet élève. Planche imprimée en miniature

 

Document pédagogique 8

19 Tournez la page S.V.P.

20

Résultat de l’élève : Marton Kathleen. Calcul des évolutions. Application de l’outil informatique : en cours d’acquisition, pour cet élève Planche imprimée en miniature

 

Document pédagogique 8

20

Résultat de l’élève : Marton Kathleen. Calcul des évolutions. Application de l’outil informatique : en cours d’acquisition, pour cet élève Planche imprimée en miniature

 

Document pédagogique 8

21

Résultat de l’élève: Crots Cyril. Calcul des évolutions Application de l’outil informatique : acquis, pour cet élève Planche imprimée en miniature

Document pédagogique 8

Tournez la page S.V.P.

22

Fich

e d’

éval

uatio

n so

mm

ativ

e. (A

dup

lique

r sel

on le

nom

bre

d’él

èves

).

Elè

ve: _

_ _

_ _

_ _

0

5 10

15

20

Exa

ctitu

de d

es d

onné

es d

e gr

adat

ion

en fo

nctio

n de

s ta

blea

ux d

e m

esur

es fo

urni

s et

des

exi

genc

es d

u ca

hier

des

cha

rges

:

- D

éter

min

atio

n de

s m

esur

es u

tiles

pou

r gra

der l

e m

odèl

e

Ju

gem

ent c

orre

ct d

es c

hoix

con

cern

ant l

es v

aleu

rs fi

xes

ou p

rogr

essi

ves

: -

Pos

ition

nem

ent d

u po

int f

ixe

Exa

ctitu

de d

e la

mis

e en

œuv

re d

e la

gra

datio

n da

ns p

lusi

eurs

repè

res

:

-

Rép

artit

ion

des

évol

utio

ns

- C

alcu

l des

évo

lutio

ns

Cal

cul e

t pos

ition

nem

ent d

es é

volu

tions

/

Cho

ix ju

ste

des

fonc

tions

de

grad

atio

n po

ur l’

intro

duct

ion

des

règl

es :

App

licat

ion

just

es d

es p

rocé

dure

s de

sai

sie,

racc

ourc

ies

clav

ier

Exa

ctitu

de d

es ré

sulta

ts, c

onfo

rmes

aux

exi

genc

es d

u ca

hier

des

cha

rges

:

- Li

gnes

cor

rect

es e

t har

mon

ieus

es

- Im

pres

sion

de

la p

lanc

he

Util

isat

ion

optim

al d

e l’o

util

info

rmat

ique

/

Com

men

taire

glo

bal :

/20

Doc

umen

t péd

agog

ique

8

22