CAPES INTERNE - CAER Histoire-Géographie...

8
Arnaud Léonard, Groupe de préparation aux concours internes http://concours.histegeo.org Page 1/8 CAPES INTERNE - CAER Histoire-Géographie Epreuve orale SUJET : Enseigner « La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918) » en classe de troisième, dans le cadre de la partie « Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) ». Questions : 1. En vous fondant sur les instructions officielles et l’état des connaissances scientifiques, formulez une problématique et dégagez les objectifs du sujet proposé. 2. Confrontez les démarches proposées par les extraits des manuels. Pour cela, vous tiendrez compte : des instructions officielles, de l’état des connaissances scientifiques, de votre problématique et de vos objectifs. 3. Proposez un découpage en séances du sujet proposé. Commentez la production liée à la classe et proposez une évaluation. Composition du dossier : A - Textes officiels : A-1. Extrait du programme d'histoire géographie de 3 ème , BOEN n° 42 du 14 novembre 2013. A-2. Extrait des « Ressources pour faire la classe en 3 ème », DGESCO-IGEN (site Eduscol). B - Textes scientifiques : B-1. Extraits de BEDARIDA (François), « Penser la Seconde Guerre mondiale », in André VERSAILLE (dir.), Penser le XXe siècle, Bruxelles, Complexe, 1990, p. 115-138. B-2. Extraits de JANKOWSKI (Paul), Verdun, 21 février 1916, septembre 2013, 408 p. © Éditions Gallimard. C – Extraits de manuels scolaires : C-1. Extrait du manuel Histoire-Géographie 3 ème , sous la direction de DALBERT (Christine) et LE PRADO-MADAULE (Danielle), Paris, Bordas, 2012, p. 56. C-2. Extrait du manuel Histoire-Géographie 3 ème , sous la direction de IVERNEL (M.) et VILLEMAGNE (B.), Paris, Bordas, 2012, pp. 40-41 et 44. D - Production liée aux pratiques de classe : « Extrait du devoir d’histoire n°2. Type DNB (questions puis travail sur document). Octobre 2013. » (évaluation, 1 heure)

Transcript of CAPES INTERNE - CAER Histoire-Géographie...

ArnaudLéonard,Groupedepréparationauxconcoursinterneshttp://concours.histegeo.org Page1/8

CAPES INTERNE - CAER Histoire-Géographie

Epreuve orale

SUJET : Enseigner « La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918) » en classe de troisième, dans le cadre de la partie « Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) ».

Questions :

1. En vous fondant sur les instructions officielles et l’état des connaissances scientifiques, formulez une problématique et dégagez les objectifs du sujet proposé.

2. Confrontez les démarches proposées par les extraits des manuels. Pour cela, vous tiendrez compte : des instructions officielles, de l’état des connaissances scientifiques, de votre problématique et de vos objectifs. 3. Proposez un découpage en séances du sujet proposé. Commentez la production liée à la classe et proposez une évaluation.

Composition du dossier :

A - Textes officiels :

A-1. Extrait du programme d'histoire géographie de 3ème, BOEN n° 42 du 14 novembre 2013.

A-2. Extrait des « Ressources pour faire la classe en 3ème », DGESCO-IGEN (site Eduscol).

B - Textes scientifiques :

B-1. Extraits de BEDARIDA (François), « Penser la Seconde Guerre mondiale », in André VERSAILLE (dir.), Penser le XXe siècle, Bruxelles, Complexe, 1990, p. 115-138.

B-2. Extraits de JANKOWSKI (Paul), Verdun, 21 février 1916, septembre 2013, 408 p. © Éditions Gallimard.

C – Extraits de manuels scolaires :

C-1. Extrait du manuel Histoire-Géographie 3ème, sous la direction de DALBERT (Christine) et LE PRADO-MADAULE (Danielle), Paris, Bordas, 2012, p. 56.

C-2. Extrait du manuel Histoire-Géographie 3ème, sous la direction de IVERNEL (M.) et VILLEMAGNE (B.), Paris, Bordas, 2012, pp. 40-41 et 44.

D - Production liée aux pratiques de classe :

« Extrait du devoir d’histoire n°2. Type DNB (questions puis travail sur document). Octobre 2013. » (évaluation, 1 heure)

ArnaudLéonard,Groupedepréparationauxconcoursinterneshttp://concours.histegeo.org Page2/8

A - Textes officiels.

A-1. Extrait du programme d'histoire géographie de 3ème, BOEN n° 42 du 14 novembre 2013.

II - GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES (1914-1945) (environ 30% du temps consacré à l’histoire)

Thème 1 - LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918)

CONNAISSANCES La Première Guerre mondiale bouleverse les États et les sociétés : - elle est caractérisée par une violence de masse, - avec la révolution russe, elle engendre une vague de révolutions en Europe, - elle se conclut par des traités qui dessinent une nouvelle carte de l’Europe source de tensions.

DÉMARCHES Après la présentation succincte des trois grandes phases de la guerre on étudie deux exemples de la violence de masse : - La guerre des tranchées (Verdun), - le génocide des Arméniens. L’étude s’appuie sur la présentation de personnages et d’événements significatifs. L’étude de la nouvelle carte de l’Europe met en évidence quelques points de tensions particulièrement importants.

CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants - La Première Guerre mondiale : 1914 -1918, la bataille de Verdun : 1916 ; l’armistice : 11 novembre 1918 - La révolution russe : 1917 - La carte de l’Europe au lendemain des traités Décrire et expliquer la guerre des tranchées et le génocide des Arméniens comme des manifestations de la violence de masse

A-2. Extrait des « Ressources pour faire la classe en 3ème », DGESCO-IGEN, avril 2104.

Sensgénéraldelapartieenclassedetroisième(13à14h)Les bornes chronologiques 1914-1945 confèrent une réelle cohérence à la période : celle-ci est bornée par undoubleébranlementjustifiantl’idéed’uneèredelaguerre.Lesdeuxguerresontchacunedépasséunseuildécisifquantàlamobilisationdesmasses,audegrédeviolence,exercéesurlechampdebatailleetcontrelescivils,maisaussi quant au rôle de l’État. Cette perspective fait donc de 1914 lemoment décisif, et de la Première Guerremondialela«catastropheoriginelleduvingtièmesiècle».(...)ProblématiquesduthèmeLaPremièreGuerremondialeafaitetcontinuedefairel’objetd’unerecherchehistoriquetoutàfaituniqueparsonampleur.Ontainsiétéexploréssuccessivementsansqu’unenjeunechasseleprécédent:lesenjeuxmilitairesetdiplomatiques,ladimensionéconomiqueduconflit;sadimensionsociale,sadimensionculturelle,enfin,avecl’émergenced’unehistoriographiequi insistesur laviolencedeguerre, sur lesviolencesextrêmesetau-delàsurune« culture de guerre » (opinionpublique, imaginaires sociaux, constructionde la figure de l’ennemi...). C’estdanscecadreques’opposentl’écoledu«consentementàlaguerre»etcelledela«contrainte».Le thème invite à orienter le cours vers une définition de la Première Guerre mondiale comme une étapeconduisantàlaguerretotale.Eneffet,laguerreentrealorsdansunedimensionnouvelle:mobilisationdetouteslesressourcesdesÉtats,processusderadicalisationdansl’engagementdesbelligérants,extensionduconflitàdetrès largesportionsdumondeetmobilisationmilitaire importante.Lespopulationscivilessont impliquéesparcettemobilisationdesmasses,etvontsouventêtrevictimesdesviolencesdelaguerremaisenêtreégalementdesciblescommejamaisellesne l’avaientétéauparavant. Il fautcependantnoterque ledéploiementde laviolenceenverslescivilsrestelimité,surtoutencomparaisondusecondconflitmondial.(...)Supportsd’étudeLeconceptdeguerretotaledoitguiderlesdeuxétudes.La guerre des tranchées, à travers l’exemple de la bataille de Verdun renvoie à l’expérience combattante,significatived’unchangementdedegréetdenaturedanslaviolence.Lechoixdequelquesaspectsdoitpermettreuneapprocheduconceptdeguerretotale:tributpayéparlescombattants(physiqueetmoral),bouleversementdelasociété.(...)

ArnaudLéonard,Groupedepréparationauxconcoursinterneshttp://concours.histegeo.org Page3/8

B - Textes scientifiques.

B-1. Extraits de BEDARIDA (François), « Penser la Seconde Guerre mondiale », in André VERSAILLE (dir.), Penser le XXe siècle, Bruxelles, Complexe, 1990, p. 115-138.

« Quant au concept de guerre totale, il apparaît à la fois comme nécessaire, prégnant et flou. En un sens toutes les guerres du XXe siècle sont des guerres totales, mais on a fait remarquer qu'il n'y a pas plus de guerre totale que de victoire totale ou de paix totale. En revanche, on peut soutenir sans paradoxe qu'il y a des guerres plus totales que d'autres... Durant la Première Guerre mondiale, c'est seulement en 1917, avec l'arrivée de Clemenceau au pouvoir, que l'un des belligérants avait parlé ouvertement de conduire une guerre totale - encore que le terme employé fut celui de « guerre intégrale ». En fait, le concept de « guerre totale » a été élaboré à l'origine par Ludendorff dans un livre portant ce titre et publié à Munich en 1935. Ludendorff y développe l'idée que le pouvoir politique doit être entièrement subordonné à la guerre afin d'assurer la stabilité idéologique et le moral à l'arrière (c'était une des leçons qu'il tirait de l'amère expérience de 1918). Par guerre totale l'on doit donc entendre une guerre engageant la totalité de la population, une guerre dans laquelle l'organisation du front intérieur est aussi importante que celle du front extérieur, une guerre faisant appel à toutes les ressources de la science, de la technique, de la propagande et de l'idéologie, bref une guerre à mort visant à la destruction totale de l'adversaire. À cet égard, la Seconde Guerre mondiale constitue le paradigme par excellence de la guerre totale. D'autant mieux que la fragile ligne de démarcation entre soldats et civils, déjà érodée en 1914-1918, a pratiquement disparu entre 1939-1945. En effet, si dans le premier cas il y a bien eu mobilisation pour la guerre d'une grande partie de la population et si les civils ont subi indirectement les atteintes et les souffrances du conflit, c'est aux soldats qu'il revenait de combattre et de mourir. » B-2. Extraits de JANKOWSKI (Paul), Verdun, 21 février 1916, septembre 2013, 408 p. © Éditions Gallimard. « Dans les années 1980 et 1990, les historiens ont manifesté moins d’intérêt pour les batailles en général (sans contester la place éminente qu’occupait Verdun parmi elles) et pour l’histoire militaire classique traitant de stratégie, de commandement, de logistique et de toutes sortes de considérations plus ou moins concrètes quant à l’issue des combats. Les spécialistes se sont alors concentrés sur de nouveaux sujets d’étude : l’arrière et les civils, les colonies et leurs populations, le corps des soldats et leur état d’esprit, l’expérience de la guerre et, surtout, sa survivance dans la culture nationale. En France, de nouveaux centres et organismes professionnels ont entrepris de réorienter et de renouveler l’étude de la guerre ; s’il leur arrivait encore d’analyser telle bataille, tel affrontement ou tel secteur particulier du front, la plupart de ces chercheurs évitaient désormais de faire de Verdun, de la Marne ou de la Somme un objet d’étude en soi. (...) Faute de bataille, point de séquelles à observer, ni de suites à analyser. Ces phénomènes sont indissociables : pas de mémoire culturelle sans la violence des tranchées ; pas de crispations entre civils et militaires sans la longue guerre d’usure séparant et unissant à la fois guerriers et travailleurs ; pas d’attitude ambiguë vis‑à-vis de la guerre et des autorités sans les souffrances physiques, l’ennui et la sédimentation des expériences vécues au front par chaque combattant. Aujourd’hui, la plupart des historiens abordent ces questions séparément. Dans l’idéal, pourtant, il faudrait les poser ensemble : et quel meilleur point de départ pour ce faire que l’événement même qui les rassemble toutes, cette bataille si longtemps décriée ? Elle se prête aux questionnements les plus récents, pour peu qu’on leur adjoigne les vieilles questions essentielles et que l’on s’interroge à nouveau sur le pourquoi et sur le comment de l’événement (...) en associant l’historiographie ancienne à la nouvelle, en mêlant la froide évaluation des surfaces regagnées, des obus dépensés et des vies perdues à la profondeur de l’expérience humaine dans les deux camps adverses : de faire, en somme, l’histoire totale d’une bataille. »

ArnaudLéonard,Groupedepréparationauxconcoursinterneshttp://concours.histegeo.org Page4/8

C – Extraits de manuels scolaires.

C-1. Extrait du manuel Histoire-Géographie 4ème (exemples : les manifestations de la puissance américaine dans le monde), Paris, Nathan, 2011, p. 276-277.

ArnaudLéonard,Groupedepréparationauxconcoursinterneshttp://concours.histegeo.org Page5/8

ArnaudLéonard,Groupedepréparationauxconcoursinterneshttp://concours.histegeo.org Page6/8

C-2. Extrait du manuel Histoire-Géographie 3ème, sous la direction de IVERNEL (M.) et VILLEMAGNE (B.), Paris, Bordas, 2012, pp. 40-41 et 44.

ArnaudLéonard,Groupedepréparationauxconcoursinterneshttp://concours.histegeo.org Page7/8

ArnaudLéonard,Groupedepréparationauxconcoursinterneshttp://concours.histegeo.org Page8/8

D – Production liée aux pratiques de classe : «Extraitdudevoird’histoiren°2.TypeDNB(questionspuistravailsurdocument).Octobre2013.»(évaluation,1heure)Question 7. Décrivez et expliquez la guerre des tranchées et le génocide des Arméniens commemanifestations de la violence de masse. (5 points sur 20) Votre réponse doit être organisée etcorrectementprésentée.

Correctiondel’enseignantLaPremièreGuerremondiale(1914-1918)estuneguerretotalequientraîneuneviolencedemasse.Surlefront,lescombatsatteignentuneviolenceextrême,notammentdanslestranchées.LabatailledeVerdun(1916)entémoigne.LesAllemandscherchentàpercerlefront,lesFrançaisàledéfendre.Laviedes poilus estmarquéepar le froid, la pluie, la faim, les rats, lamort quotidienne.Des deux côtés, onmobilise toutes ses forces : la bataille dure presque un an, l’industrie fournit des armes toujours plusnombreusesetpluspuissantes.Desmillionsd’obussonttirés,faisantdescentainesdemilliersdemorts,mais aussi de veuves et d’orphelins. Les villages et terres situés le long du front sont complètementdétruits.Cetteviolences’exerceaussicontrelescivils.LecasleplusextrêmeestceluidugénocidedesArméniensmenépar le gouvernement turc dans l’Empire ottomanqui connaît de grosses difficultésmilitaires. En1915,afindesedébarrasserdecetteminorité,legouvernementdécidededéporterlesArméniensdanslesdésertsdeMésopotamieetdelesmassacrer.Ceciauraitentraînélamortdeprèsd’unmilliondecivils.LaPremièreGuerremondialeconduitdoncàunemortdemasse,avecprèsde10millionsdemorts.