CAPACITÉS TECHNIQUES ET …efectis.com/upload/documents/CAPACITEPROFESSIONNELLEICPE... · En 2006,...

22
CAPACITÉS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELLES - INSTALLATIONS INDUSTRIELLES

Transcript of CAPACITÉS TECHNIQUES ET …efectis.com/upload/documents/CAPACITEPROFESSIONNELLEICPE... · En 2006,...

CAPACITÉS TECHNIQUES ET

PROFESSIONNELLES -

INSTALLATIONSINDUSTRIELLES

EFECTIS GROUP SERVICES RÉFÉRENCES PROJETS

EFECTIS GROUP

NOS IMPLANTATIONS

En 2006, le CTICM (Centre Technique Industriel de la Construction Métallique) et TNO (centre national de recherche néerlandais) décident de fusionner leurs activités respectives en matière de sécurité incendie (plus de 60 ans d’expérience) en une seule et même société du nom d’Efectis. Le groupe emploie près de 200 personnes dans 6 filiales opérationnelles réparties entre la France, les Pays-Bas, l’Espagne, les États-Unis, la Chine, le Qatar et la Turquie.

Efectis France : laboratoire français agréé en résistance et réaction au feuEfectis Nederland : laboratoire holandais agréé en résistance et réaction au feuEfectis Era Avrasya : laboratoire turc agréé en résistance et réaction au feuEfectis North America : filiale basée à Philadelphie et Cleveland, en charge du marché nord-américainEfectis OutLabs Ventilation : société spécialisée dans les essais aérauliques in-situStonevox : société spécialisée dans l’évaluation des performances des matériaux de construction

200 collaborateurs répartis dans

7 pays et

16 sites

4 laboratoires d’essais feu

Plus de 60 ans d’expérience

dans la science du feu

Chiffre d’affaires de

24 M€ en 2014

13 équipements de réaction au feu

10 fours d’essais de résistance au feu

EFECTIS FRANCE

EFECTIS FRANCE

NOS MARCHÉS

Laboratoire agréé en résistance au feu depuis plus de 40 ans et reconnu en ingénierie du désenfumage par le Ministère de l’intérieur, Efectis France est aujourd’hui un partenaire privilégié des acteurs de la construction concernés par la sécurité incendie. Efectis France c’est :

104 collaborateurs spécialisés, dont 80% d’ingénieurs2 laboratoires d’essais feu :

Maizières-Lès-Metz en Moselle (57 - photo 1) Les Avenières en Isère (38 - photo 2)

10 000 essais de résistance et réaction au feu depuis sa création600 essais de résistance au feu par an1 bureau d’étude spécialisé en Ingénierie Incendie10 implantations en France16.2 M€ de chiffre d’affaire en 2014

Depuis sa création, Efectis France poursuit sa croissance dans tous ses secteurs d’activité.

Fabricants de produits de

construction

Immeubles de grande

hauteur (IGH)

Infrastructures Établissements Recevant du

Public (ERP)

Installations classées pour la protection de

l’environnement (ICPE)

Oil & Gas Installations Nucléaires

(INB)

EFECTIS GROUP SERVICES RÉFÉRENCES PROJETSEFECTIS FRANCE

De plus amples informations et illustrations de nos activités, telles que nos différentes portées d’accréditation sont consultables sur notre site internet www.efectis.com

Évolution du chiffre d’affaires

Chiffre d’affaires 2014 par activité Répartition du chiffre d’affaires ingénierie par marché

Évolution de la composition du chiffre d’affaires

1

2

NOS ACTIVITÉS

Efectis France, dont le coeur de métier est la sécurité incendie, regroupe les activités de laboratoire agréé en résistance au feu, d’organisme de certification et d’ingénierie de sécurité incendie :

Qualification des produits de construction en résistance au feu

Etudes d’Ingénierie de la Sécurité Incendie (ISI)

Éléments de structure : planchers, plafonds, dalles, poteaux, poutres, murs, paroisÉléments de compartimentage : cloisons, portes et fermetures, trappes, éléments verriers, cloisonnements de navires et autres systèmes de transportProduits de protection : flocages, peintures intumescentes, revêtements, plaques de protection, calfeutrements de pénétrationsÉquipements de désenfumage : clapets, volets, conduits, ventilateurs, registres, bouches, écrans de cantonnement, VMC, exutoires et DENFCÉléments de services : calfeutrements, joints linéaires, câbles électriques et chemins de câbles

Stabilité au feu, mode de ruine et protection des structuresComportement au feu des matériaux et des systèmes constructifs Calcul de flexibilité des tuyauteries (statique et dynamique)Diagnostic et protection parasismique des structures Ingénierie du désenfumage et d’évacuationDossiers de sécurité tunnels routiers et ferroviairesÉtude de Maîtrise des Risques Incendie (INB et INBS)Étude de vulnérabilité et effets dominos (explosion, effets thermiques et toxiques)Tierces expertises d’études de dangers (ICPE)

Qualification de produits de construction en réaction au feu

Qualifications complémentaires à la résistance au feu

Expertise en résistance au feu des systèmes constructifs

Certification des produits

Essais spéciaux, in-situ ou en grandeur réelle

Produits de construction (Euroclasses)Câbles électriques (Euroclasses)Systèmes constructifs de toitures (BROOF (t3))Systèmes constructifs de façade (LEPIR2)

Étanchéité aux fumées chaudes des portes (Sa-Sm-S200)Vieillissement : cycles d’ouverture/fermeture des portes (C0 à C5)Étanchéité à l’air et à l’eau des portes, des calfeutrementsRésistance aux déplacements des joints et calfeutrementsConformité des mécanismes et des Dispositifs Actionnés de Sécurité (NF S 61-937)

Délivrance d’avis de chantier et d’appréciations de laboratoire agrééVieillissement et pérennisation des éléments de sectorisationPerformance en résistance au feu des produits de construction Performance des systèmes de ventilation et de désenfumage Expertise après sinistre (RCCI, modélisation, diagnostic structurel, etc.)

Marquage CE des produits de la constructionInspection CPUInspection pour certaines marques NF et QualibatCertification pour les Émirats Arabes Unis

Essais des systèmes de désenfumage en situation d’incendieEssais des systèmes d’extinction sous feu réelEssais de combustion sous hotte calorimétriqueEssais in-situ de résistance au feu et d’évaluation de l’écaillage des bétons (four mobile)Essais ad hoc pour caractérisation de produits dans des situations spécifiquesEssais en grandeur réelle sur ouvrages existants ou reconstitués

EFECTIS GROUP SERVICES RÉFÉRENCES PROJETSEFECTIS FRANCE

Laboratoire agréé en résistance et réaction au feu par le Ministère de l’Intérieur (arrêté du 24 avril 1972) et le secrétariat d’état chargé de la Marine marchande (décision du 25 août 1976).Accréditation COFRAC selon la norme NF EN ISO/CEI ISO 17025 : Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais.

Organisme d’inspectionAccréditation COFRAC selon la norme NF EN ISO/CEI ISO 17020 : Exigences pour le fonctionnement de différents types d’organismes procédant à l’inspection.

Organisme accrédité et notifié au niveau européen pour le marquage CE Accréditation COFRAC selon la norme NF EN ISO/CEI 17065 : Évaluation de la conformité - Exigences pour les organismes certifiant les produits, les procédés et les services.

Organisme Reconnu Compétent par le Ministère de l’intérieur pour la réalisation d’étude d’ingénierie du désenfumage (art. DF4 de l’arrêté du 22 mars 2004) pour l’ingénierie du comportement au feu (art. 6 de l’arrêté du 22 mars 2004) dans les ERP & IGH. pour la délivrance d’avis de chantier et de visas-feu des façades

Certification ISO 9001 version 2008 par LRQA pour les prestations d’ingénierie de sécurité incendie et d’expertises en résistance au feu.

Qualification EDF UTOpour les prestations intellectuelles d’ingénierie incendie, d’inspections et la réalisation d’essais de comportement au feu. Délivrance des formations qualifiantes « Entretien et réparations des portes résistantes au feu sur CNPE ».

Habilitation Confidentiel Défense La société Efectis France, ainsi que la majorité de son personnel sont habilités pour intervenir sur des marchés classés.

Accréditation et reconnaissance par la société d’assurance FM Globaldes essais de résistance au feu.

Habilitation CEFRIEfectis France s’est engagée dans la mise en oeuvre d’un système de management de prévention des risques contre les rayonnements ionisants, conformément au cahier des charges CEFRI, intégrant la radio-protection dans le contexte général de la sécurité. Les collaborateurs intervenant en milieu nucléaire ont suivi la formation à la prévention des risques PR (option RN, CC ou CR) conforme au cahier des charges CEFRI.

Accréditation des Émirats Arabes Unispour les essais de comportement au feu

NOS CERTIFICATIONS ET HABILITATIONS

La direction s’est engagée au développement et à la mise en œuvre d’un Système de Management de la Qualité (SMQ), intégrant des aspects liés à la sécurité, ainsi qu’à l’amélioration continue de son efficacité. Les dispositions générales d’assurance qualité mises en place dans l’entreprise sont décrites dans les processus « Études » et « Essais » du Manuel d’Assurance Qualité (MAQ). Le SMQ est également constitué de Plans d’Assurance Qualité (PAQ) qui décrivent les dispositions complémentaires mises en œuvre pour la réalisation d’études spécifiques.

En outre, Efectis France bénéficie notamment de la reconnaissance de ces activités à travers des agréments, accréditations et qualifications délivrées par des organismes de renoms, tels que le COFRAC, le Ministère de l’Intérieur, FM Global etc.

EFECTIS GROUP SERVICES RÉFÉRENCES PROJETSEFECTIS FRANCE

Efectis France est composée d’ingénieurs, de docteurs et de techniciens spécialisés dans les domaines suivants :

Sûreté nucléaireAnalyse de risques incendie et procédés industrielsComportement mécanique et résistance au feu des structures et matériaux (acier, béton, bois, mixtes)Combustion et mécanique de fluidesProduits de protection et systèmes constructifsMesures physiques et métrologieEssais de résistance et réaction au feuRéférentiels réglementaires et normatifs (construction et sécurité incendie)

NOS MOYENS HUMAINS EFFECTIF

Efectis France emploie une centaine de collaborateurs spécialisés, dont 80% d’ingénieur, répartis sur 10 sites dont 8 délégations :

Île-de-France (siège à Saint Aubin)Méditerranée (Montpellier et Aix-En-Provence) Rhône-Alpes (Laboratoire des Avenières et Villeurbanne)Normandie-Centre (Rouen)Grand-Est (Laboratoire de Maizières-lès-Metz et Metz)Midi-Aquitaine (Bordeaux)Nord-Atlantique (Nivillac)

EFECTIS GROUP SERVICES RÉFÉRENCES PROJETSEFECTIS FRANCE

Évolution des effectifs d’Efectis France depuis 2007

PROFILS

ORGANISATION

Direction Expertise & Inspections

Grand-Est (Metz - Maizières-Lès-Metz) Laboratoire des Avenières

Résistance au feu

Normandie - Centre (Rouen)

Ile de France (Saint Aubin)

Midi-Aquitaine & Nord-Atlantique (Bordeaux - Nivillac)

Rhône-Alpes (Villeurbanne - Les Avenières)

Méditerranée (Montpellier - Aix-en-Provence)

Direction Générale

Direction Ingénierie Incendie

Direction Recherche & Innovation

Direction Certi�cation

Laboratoiresd’essais

Direction Dév. Commercial

Laboratoire de Maizières-lès-Metz

Résistance au feu

Réaction au feu

Essais spéciaux

Lutte contre l’incendie

Essais spéciaux

Essais non feu

ExtinctionBureaux Laboratoires

Ces outils permettent à Efectis France d’appréhender l’ensemble des phénomènes liés au risque d’incendie :

Définition et caractérisation de scénarios d’incendieDéveloppement de feuVentilation/désenfumageTransfert thermiqueComportement au feu des structuresFlux thermiqueExplosionFlexibilité des tuyauteriesDispersion atmosphérique

Ils permettent également de qualifier les produits dans le cadre réglementaire ou dans le but de satisfaire d’autres objectifs de sécurité, tels que ceux liés à l’environnement et à la protection des biens et du patrimoine. Ces outils d’ingénierie en sécurité incendie sont indispensables pour vérifier un ensemble d’éléments ou partie d’ouvrages de dimensions supérieures aux capacités des fours ou dans des conditions de feux réels dont le nombre de scénarios de référence ne peut conduire à un essai de référence unique.

La participation active d’Efectis France dans des instances de normalisation et dans les groupes de travail de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC), ainsi que son expertise en matière d’ingénierie de sécurité incendie, permettent de proposer des approches spécifiques pour des systèmes constructifs complexes ou pour des ouvrages en réhabilitation.

a. mode de ruineb. tour de contrôle : modélisationc. tour de contrôle : stabilité au feud. arbre de défaillancee. ingénierie du désenfumage

a. b.

d.

NOS MOYENS INFORMATIQUES

Tous les postes de travail sont équipés en micro-informatique avec tous les logiciels récents et couramment utilisés tels que tableur, base de données, gestion de projets, traitements de texte, etc. En matière d’ingénierie, Efectis France développe, valide et utilise des outils de calcul de type numérique ou analytique, dont les principaux sont résumés dans le tableau ci-dessous.

Type d’application Logiciels

CAO / DAO AUTOCAD, SOLIDWORKS, RHINOCEROS, TECPLOT FOCUS

Comportement mécanique des structures et tuyauteries

Structure : ANSYSTuyauterie : CAESAR II

Comportement mécanique des ouvrages, structures

et éléments de construction

Modèle 3D : ANSYS (métallique, béton, bois, mixte et tuyauteries), SAFIRModèle 3D : LENAS (acier)

Transfert thermique pour l’échauffement des éléments de

constructionModèles 3D : ANSYS, SAFIR

Développement du feu et de propagation des fumées

Modèle simplifié 1D : CAMATTModèle de zones : OZONE, C-FAST, MAGIC Modèle de champs : FIRE DYNAMIC SIMULATOR (FDS), CFXÉtudes paramétriques : PROBABILISTE FIRE SIMULATOR (PFS)

Risques industriels

Flux thermiques : FLUXRAD, FLUMILOG, PHASTDispersion atmosphérique : PHAST, FDS, CFXSurpression : PHAST, FLACSAnalyse de risques : ENVISION RISK, ASPHALES

EFECTIS GROUP SERVICES RÉFÉRENCES PROJETSEFECTIS FRANCE

e. c.

f.

a. b. c. d. e.

j.

m.

g.

k. h.

i.

l.

Efectis France dispose d’installations d’essais permettant d’évaluer l’inflammabilité et la combustion des matériaux, la propagation d’un incendie, l’efficacité des systèmes d’extinction et le comportement au feu d’un ouvrage sous feu conventionnel ou en situation réelle d’incendie :

Moyens d’essais feu 7 fours d’essais de résistance au feu (fig. m) :

Eléments verticaux de 1m x 1 m à 6m x 5 m Eléments horizontaux de 1 m x 1m à 7m x 8m

1 four d’essais feu naturel (fig. b)1 four mobile de résistance au feu (essais in-situ) (fig. a)1 installation de jet-fire (fig. g)Moyens d’essais de réaction au feu pour la caractérisation des :

Produits de construction (fig. d)Câbles électriques (fig. i)Équipements de Protection Individuelle (EPI)

1 installation d’essai de comportement au feu des couvertures de toiture2 installations d’essai de comportement au feu des façades (LEPIR2) (fig. j)1 hotte calorimétrique d’une puissance de 10 MW (fig. f )1 installation d’essais pour les systèmes d’extinction fixes et mobiles (fig. k)1 mannequin instrumenté de capteurs thermiques pour la qualification d’EPI (fig. l)

Moyens d’essais complémentaires1 installation hydraulique de chargement mécanique de 400 tonnes 1 installation d’essai d’étanchéité aux fumées chaudes (Sa-Sm-S200) (fig. h)2 installations d’essai de cycles d’ouverture/fermeture des portes (C0 à C5) (fig. e)2 installations d’essai d’étanchéité à l’air et à l’eau des calfeutrements1 banc d’essai de résistance aux déplacements des joints et calfeutrementsInstallations d’essai pour tester la conformité des mécanismes et des DAS (NF S 61-937)

2 plateformes d’essais feu réel (feu de nappe, flamme-jet, caisson feu naturel, flashover, etc.) (fig. c)

Efectis dispose également de moyens de mesure venant en appui de ces installations d’essais : 9 centrales d’acquisition AOIP de plus de 100 voies, des thermocouples (basses et hautes températures), des pyromètres à plaques, des fluxmètres (radiatif / convectif ), des analyseurs de gaz (CO, CO2 et O2), des capteurs de pression, des balances, de anémomètres...

NOS MOYENS EXPÉRIMENTAUX

EFECTIS GROUP SERVICES RÉFÉRENCES PROJETSEFECTIS FRANCE

MARCHE INSTALLATIONS INDUSTRIELLES

Laboratoire agréé en résistance au feu depuis 40 ans et expert reconnu en matière d’ingénierie de la sécurité incendie, Efectis accompagne les acteurs de la construction (maitres d’œuvre, fabricants, installateurs, bureaux d’étude, etc.) et les industriels dans la mise en sécurité de leurs installations :

Entrepôts logistiques et silos de stockage

Activités Oil & Gaz (industries gazières et pétrochimiques)

Industries à risques (ICPE)

INGENIERIE DE LA SECURITE INCENDIE

ÉTUDE DE STABILITE AU FEU

Efectis réalise des études de stabilité au feu pour le compte des exploitants industriels, notamment dans le cadre des travaux de mise en conformité des installations vis-à-vis de l’évolution de la réglementation en matière de prévention des risques d’incendie.

D’une manière générale, sur la base des Eurocodes (parties feu), ces études peuvent comprendre trois volets (du plus simple au plus complexe) et s’appliquent à tous les types de structure (béton, acier, bois ou structures mixtes) :

Vérification de la stabilité sous feu conventionnel selon les valeurs tabulées

Vérification de la stabilité sous feu conventionnel selon les méthodes de calculs avancés

Vérification de la stabilité sous scénario de feu réel selon les méthodes de calculs avancés

Étude sous feu normalisé (feu conventionnel) (Approche prescriptive)

Étude sous feu « réel » (Approche d’ingénierie incendie)

Étape 1 : Calculs de transfert thermique

Étape 2 : Calculs thermomécaniques

Étape 1 : Analyse de risques

Étape 2 : Définition des scénarios d’incendie

Étape 3 : Calculs de développement du feu

Étape 4 : Calculs de transfert thermique

Étape 5 : Calculs thermomécaniques

Les différentes étapes de calculs nécessitent le recours à des logiciels de calculs spécifiques :

Outils pour le développement du feu (modèles simplifiés, modèles de zones, modèles

à champs comme FDS)

Codes à éléments finis pour les calculs de transfert thermique (SAFIR, ANSYS)

Codes à éléments finis pour le comportement au feu des structures (SAFIR, ANSYS,

LENAS)

L’ingénierie du comportement au feu permet en outre de :

Justifier la performance de systèmes constructifs plus ou moins complexes

Justifier la stabilité au feu d’un ouvrage en optimisant les épaisseurs de protection à

mettre en œuvre

Assurer une plus grande souplesse technique des projets tout en préservant les

personnes et les biens

Optimiser les besoins en dispositions de sécurité d’un ouvrage en réhabilitation

(performances et coûts adaptés)

Comparer l’efficacité de différentes configurations de mise en sécurité d’un bâtiment

ETUDES DE MODE RUINE DES STRUCTURES

Dans le cadre des arrêtés du 5 août 2002 et de 2010 (régime de l’enregistrement notamment) et en fonction du classement des bâtiments (rubriques ICPE), les études de mode de ruines permettent, en complément des études de stabilité au feu, de vérifier en situation d’incendie :

L’absence de ruine de la structure du bâtiment vers l’extérieur

L’absence de ruine en chaîne des différentes cellules qui composent le bâtiment

La compatibilité du comportement de la structure avec l’intégrité des murs de

compartimentage coupe-feu

La compatibilité de la cinétique de développement de l’incendie et de la cinématique de ruine du bâtiment avec

l’évacuation des personnes et l’intervention des secours

Calcul d’échauffement d’une structure porteuse

Prise en compte du sprinklage dans les simulations numériques

Déformée de la structure d’une mezzanine soumise à un incendie

Elles s’appliquent plus particulièrement aux bâtiments dédiés au stockage tels que les entrepôts, les racks autoporteurs, les mezzanines, ainsi que dans le cas des murs de compartimentage.

Aperçu de la ruine d’un rack autoporteur en situation d’incendie

AVIS SUR ETUDES D’INGENIERIE DU COMPORTEMENT AU FEU ET TIERCES EXPERTISES D’ETUDES DE DANGERS

Laboratoire agréé en résistance au feu et expert reconnu en ingénierie du comportement feu, Efectis délivre des avis sur étude, au sens de l’article 15 de l’arrêté du 22 mars 2004 modifié, et est en outre reconnu par les DREAL, pour la réalisation des tierces expertises des études de dangers des sites industriels (ICPE) soumis à autorisation, depuis plus de 10 ans.

Un avis sur étude ou une tierce expertise consistent à vérifier la pertinence :

Des objectifs de sécurité recherchés et des critères de performance associés

De la méthodologie d’analyse mise en œuvre

Des scénarios accidentels retenus

Des hypothèses et outils de calcul utilisés

Des résultats obtenus

Des mesures de prévention et de protection retenues pour prévenir les accidents et

en limiter les conséquences (systèmes d’extinction automatique, exutoires, portes

coupe-feu, systèmes de désenfumage mécanique, éléments de compartimentage)

Dans le cadre des procédures administratives, l’administration peut demander qu’une tierce expertise de tout ou partie des études menées soit réalisée, afin d’obtenir un avis d’expert indépendant. Ces rapport spécifiques font appel à une forte expertise technique et à des modélisations de vérification plus ou moins complexes (calculs de développement du feu, de transferts thermiques ou de thermomécaniques).

INGÉNIERIE DU DÉSENFUMAGE

L’ingénierie du désenfumage permet de réhabiliter des ouvrages où certaines modifications seraient impossibles, ou encore de concevoir des ouvrages complexes et innovants. En tant qu’organisme reconnu depuis plus de 10 ans, Efectis France intervient en tant qu’expert en désenfumage sur tout type d’ouvrage ; sur la base de diagnostics techniques et d’essais in-situ.

L’ingénierie du désenfumage permet notamment d’étudier les conditions d’évacuation d’un ouvrage, en fonction des conditions de tenabilité (toxicité, opacité, température ambiante et rayonnement), afin de :

Justifier la performance d’un schéma de désenfumage ne répondant pas strictement aux exigences prescriptives de base

Comparer l’efficacité de plusieurs schémas/solutions de désenfumage entre eux

ETUDE DE VULNERABILITE ET DE COMPATIBILITE DES BÂTIMENTS

La loi risques du 30 juillet 2003 établit le principe de maîtrise de l’urbanisation autour des installations industrielles à risque, en tenant compte des aléas technologiques qui pourraient survenir.

A ce titre, les Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) autour des sites industriels Seveso, et les analyses de compatibilité des bâtiments de type ERP ou IGH le long des canalisations de transport de marchandises dangereuses, ont pour objectif de préparer l’avenir en établissant des mesures sur l’urbanisme et le bâti futur (art. R431-16 du code de l’urbanisme) ; et de résorber le passé en prescrivant des mesures de protection ou bien des mesures foncières sur le bâti existant.

Efectis France réalise des études de vulnérabilité (diagnostics simplifiés ou approfondis notamment dans le cadre de l’instruction des PPRT) et offre une assistance technique auprès des riverains (industriels, exploitants à l’origine du risque, particuliers, collectivités territoriales, architectes, etc.), en charge de la protection ou du renforcement de leurs bâtiments vis-à-vis des phénomènes :

Suite de l’accident d’AZF à Toulouse (2001)

Déformé d’une structure modulaire en situation d’incendie

Thermiques (Boil-over, incendie généralisé, flamme-torche, feu de nuage)

Toxiques (fuites de gaz, produits de combustion)

De surpression (BLEVE, UVCE, explosion de bac)

Le besoin de réaliser ce type d’études se manifeste lorsque :

Le bâti actuel ou en projet (cas des extensions) est inclus dans le périmètre de

prescription des règlements des PPRT

L’industriel à l’origine du risque souhaite protéger des enjeux particuliers sur son

propre site :

Protection de l’outil de travail et du personnel

Maitrise de l’installation en situation d’accident

Des problématiques particulières apparaissent autour de sites sensibles :

Installations nucléaires

Sites ICPE multiples

Présence d’une canalisation de transport de marchandises dangereuses à

proximité d’ERP ou d’IGH

Dans le cadre du développement des outils et des méthodes pour l’établissement des Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT), Efectis France a produit deux documents pour le MEEDDM (marché 0600164 du 13 décembre 2006) :

Une étude de caractérisation de la vulnérabilité : Caractérisation et réduction de la

vulnérabilité du bâti face à un phénomène dangereux technologique thermique

(rapport E-ING-07/565c de juillet 2008)

Un guide de prescriptions techniques : Guide de prescriptions techniques pour la

résistance du bâti face à un aléa technologique thermique avec pour unique but la

protection des personnes (rapport E-ING-07/564b de juillet 2008)

Ces documents présentent la méthodologie générale de caractérisation de la vulnérabilité et renforcement des constructions potentiellement soumises à des effets thermiques externes ; des suites d’un accident industriel.

Cette méthodologie a été développée et appliquée dans le cadre de l’étude de plusieurs sites industriels (GDF, Solvay, EDF, etc.).

En outre, dans le cadre de la rédaction du guide de prescriptions techniques pour la résistance du bâti face à un aléa technologique de surpression produit par l’INERIS, Efectis France a apporté sa contribution via l’étude sur le comportement aux effets de surpression des bâtiments à ossature métallique (rapport E-ING-08/498b de décembre 2008).

Enfin, Efectis France assure pour le compte du ministère de l’écologie, différentes formations relativement aux PPRT, pour la réduction des effets sur des bâtiments soumis à des aléas technologiques.

ETUDES DE DANGERS

Efectis élabore des Etudes de Danger (EDD) d’installations logistiques qu’elles soient soumises à simple autorisation ou avec servitudes (SEVESO II). Ces EDD sont établies en application de l’arrêté du 29 septembre 2005, et comprenant une :

Identification des potentiels de dangers et des évènements redoutés

Identification des phénomènes dangereux

Analyse retour d’expérience

Analyse Préliminaire des Risques (APR) et une hiérarchisation des scénarios

Modélisation des effets associés aux phénomènes dangereux (thermique, surpression, toxique, opacité)

Analyse Détaillée des Risques (ADR) par une approche de type nœud papillon

Définition des Mesures de Maîtrise des Risques (MMR) pour contenir les effets à l’intérieur du site

Expertise des systèmes de protection active et passive existant.

En complément, Efectis dispose d’une hotte calorimétrique qui permet de notamment de caractériser la combustion de palettes de stockage selon le protocole reconnu par la DGPR (Flumilog). Ces essais permettent de démontrer le caractère « non combustible » d’une palette pour un classement en rubrique ICPE 1510 ou de caractériser plus finement les données d’entrées nécessaires au dimensionnement des conséquences d’un scénario d’incendie (débit calorifique, émissivité des flammes, rapidité de propagation, nature des espèces dégagées par la combustion, etc.).

Zonage brut autour du site industriel Storengy (PPRT Tersanne)

Guides de caractérisation et de réduction de la

vulnérabilité du bâti face à des phénomènes technologiques

Boil-over du Port Edouard Herriot à Lyon (1987)

ETUDES FLUMILOG

La méthode « Flumilog » permet d’évaluer les effets thermiques d’un incendie d’entrepôt des rubriques 1510, 1511, 1530, 1532, 2662 et 2663. Mentionnée dans les arrêtés d’enregistrement et d’autorisation, cet outil permet de prendre en compte le rôle d’écrans thermiques des parois extérieures, ce qui permet de réduire de façon conséquente les distances d’effets.

Combiné à des essais de combustion sous hotte calorimétrique (d’après un protocole reconnu par la DGPR), l’outil Flumilog permet d’optimiser :

Les distances des effets thermiques

Les contraintes d’isolement applicables aux entrepôts

Les modes de conditionnement

L’agencement des zones de stockage

En tant que co-développeur de la méthode et de l’outil Flumilog, Efectis France à la possibilité d’étendre le domaine d’utilisation de l’outil (par exemple aux stockages de grandes hauteurs) et de réaliser, sur demande, des sessions de formation spécifiques à son utilisation.

DIAGNOSTIC ET PROTECTION PARASISMIQUE DES STRUCTURES

La nouvelle réglementation parasismique pour les installations classées (ICPE soumises à autorisation de type Seveso) est entrée en vigueur le 1er janvier 2013 (arrêté du 24 janvier 2011 fixant les règles parasismiques applicables à certaines installations classées).

Elle s’applique de manière rétroactive aux les installations existantes, et les exploitants sont ainsi tenus de procéder à une analyse de risque dans le but d’identifier les équipements sensibles et d’en évaluer la tenue sous l’effet d’un séisme, quelle que soit la zone sismique d’implantation.

Efectis France, et son partenaire le CTICM, propose une approche globale et hiérarchisée comprenant :

Un état des lieux des exigences réglementaires applicables

Un inventaire des installations et équipements concernés, relevant du « risque spécial »

La définition des exigences en termes d’opérabilité, d’intégrité, de stabilité ou d’absence d’interaction matérielle

Un diagnostic de vulnérabilité parasismique sur la base d’une inspection détaillée sur site (détermination du niveau

d’analyse sur la base de critères de conception reconnus)

Une étude de la tenue aux sollicitations sismiques (approches simplifiées et approfondies)

L’identification des mesures correctives envisageables (renforcement, maîtrise foncière, réduction du risque à la source)

Une analyse technico-économique des différentes options ou combinaisons possibles

Une vérification de l’acceptabilité des conséquences des scénarios résiduels en cas de séisme

La démonstration de conformité

ÉTUDE ET METROLOGIE DES SYSTEMES DE DISTRIBUTION

Efectis France élabore les dossiers de conditions d’alimentation pour s’assurer de la conformité de l’alimentation des ensembles de mesurage aux conditions particulières relatives aux conditions d’alimentation. Ces dossiers sont complétés par les études d’analyse de flexibilité pour les systèmes de tuyauteries conformes aux normes en vigueur (ASME, EN, CODETI, etc.) :

Dossiers de conditions d’alimentation des bras de chargement (calculs hydrauliques)

Réalisation des carnets métrologiques pour les systèmes de distribution

Analyse de flexibilité des tuyauteries en statique (fonctionnement normal, épreuve

hydraulique, conditions météorologiques)

Analyse de flexibilité des tuyauteries en dynamique (séisme, dimensionnement des

joints de dilatation, etc.).

ETUDES RELATIVES AU STOCKAGE DE LIQUIDES INFLAMMABLES

En tant que spécialiste de l’incendie, Efectis France réalise également les études relatives au stockage en réservoirs aériens de liquides inflammables. Ces études s’inscrivent dans le cadre de travaux de mise en conformité des installations vis-à-vis de l’évolution de la règlementation en matière de prévention du risque incendie et du risque de pollution.

De manière non exhaustive, ces études peuvent comprendre :

Des calculs de dimensionnement des bacs de stockage neufs simple et double parois (CODRES Division 1, APIS650, etc.)

L’identification et la vérification dans le cadre de la maintenance et de l’inspection des réservoirs existants (CODRES

Division 2, API653, etc.)

La vérification de la tenue à la pression dynamique des cuvettes de rétention

La vérification de la tenue à l’incendie des cuvettes de rétention

La vérification de la frangibilité des réservoirs

Modélisation avec prise en compte de la flexibilité du support

Nord

Distances des effets thermiques autour de l’incendie généralisé d’un

entrepôt

EXPERTISE DES SYSTEMES CONSTRUCTIFS

APPRECIATIONS DE LABORATOIRE

La Direction Expertises et Inspections (DEI) procède à la délivrance d’appréciations de laboratoire conformément à l’arrêté du 22 mars 2004 du Ministère de l’Intérieur, afin de justifier de la performance de résistance au feu de tout élément ou produit de construction réalisé ou installé dans des conditions différentes de celles dans lesquelles il a été initialement testé et validé.

Les appréciations de laboratoire sont des études sur plans, basées sur les essais de résistance au feu déjà réalisés qui peuvent donner lieu à l’établissement :

D’un procès-verbal de classement définissant le domaine d’emploi de l’élément

D’une extension de classement permettant de valider une modification mineure sur un élément déjà couvert par un PV

D’un avis de chantier lorsque les modifications envisagées ne peuvent être justifiées que pour un seul chantier uniquement

D’une expertise sur site lorsque l’étude nécessite des relevés complémentaires in-situ

L’objectif est d’obtenir un document de classement sans avoir recours à un nouvel essai et permettant ainsi d’apporter une réponse optimisée en termes de coûts et de délais. Celles-ci peuvent également s’appuyer sur l’ensemble des outils de modélisation numérique à disposition du laboratoire pour affiner les justifications ou préconisations. Elles concernent d’une manière générale :

Le degré de stabilité au feu des structures et leur protection

Les performances de résistance au feu des éléments de compartimentages (portes, cloisons, éléments vitrés)

Les performances des systèmes de désenfumage

La conformité aux exigences des normes de la série NF S 61-937

Dans le cas des avis de chantier, elle permet d’apporter une réponse adaptée prenant en compte l’ensemble des contraintes du chantier (acoustiques, thermiques, architecturales, étanchéité, etc.). Ce type d’étude est donc à envisager le plus en amont possible de la phase de construction ou de réhabilitation d’un projet.

DIAGNOSTIC DES STRUCTURES ET DES OUVRAGES

Efectis réalise en outre des missions de diagnostic structurel, sur tous types d’ouvrage et éléments d’ouvrage, dans le cadre de projets de rénovation ou de réhabilitation, s’articulant autour de deux champs d’activités distincts mais complémentaires :

Reconnaissance des structures :

Inspection visuelle : détermination des matériaux, de l’état structurel et des

pathologies de l’ouvrage

Essais non destructifs : Ferroscan, caméra thermique, scléromètre, radar, etc.

Essais destructifs

Essais en laboratoire

Expertise et calculs de structure :

Détermination de la capacité portante des planchers et des structures

Détermination de l’aptitude à supporter de nouvelles sollicitations ou charges

Détermination de la résistance au feu des structures et éléments de construction

ASSISTANCE TECHNIQUE

Efectis France accompagne les différents acteurs (MOA, MOE, BET, fabricants, installateurs) en tant que tierce partie en prenant en compte l’ensemble des contraintes règlementaires, techniques, économiques et architecturales. Il s’agit d’attester de la conformité des solutions proposées par rapport à ces exigences tout en s’assurant d’une solution optimisée et d’une meilleure maîtrise des coûts et délais pour l’entreprise. L’objectif de ces prestations est aussi de contribuer à la définition, à la faisabilité et à l’accomplissement des solutions qui seront mises en œuvre sur les projets ; quel que soit leur niveau d’avancement (esquisse, avant-projets, exécution, exploitation).

Nos compétences couvrent ainsi :

La réalisation de diagnostics dans le cadre de rénovations

L’assistance technique à maitrise d’œuvre (AMOE) ou à maitrise d’ouvrage (AMOA)

Les études règlementaires

Les études d’avis de chantier

Les calculs en situation d’incendie

Les vérifications in-situ en complément des missions du Contrôleur Technique

Les analyses de risques

Dans le cadre de projets de construction spécifiques, Efectis peut être directement intégré dans l’équipe de MOE ou MOA, en tant qu’expert incendie en complément des bureaux d’étude fluides, structures ou de l’AMO-SSI.

Fissuration dans la zone de clavage de dalles alvéolées pré-contraintes

Epaufrure de béton en façade

QUALIFICATION & CERTIFICATION

ESSAIS DE RESISTANCE AU FEU

Implanté sur deux sites, Efectis France teste et délivre des procès-verbaux officiels de caractérisation de la plupart des systèmes constructifs devant satisfaire à des performances feu, au sens de la DPC (Directive des Produits de la Construction). Pour cela, Efectis France dispose de moyens expérimentaux permettant de répondre à toutes les demandes d’essais, des plus simples aux plus complexes (en laboratoire ou à grande échelle) :

Essais réalisés suivant les normes européennes et internationales : EN, ISO, OMI, BS,

ASTM, UL, FM

Essais de classement conventionnels : ISO834, HC, HCM, RWS, Jet-Fire (ISO 22899-1),

etc.

Parmi les produits testés, on retrouve notamment :

Des éléments de compartimentage : cloisons, portes, éléments verriers,

cloisonnements de navire et autres système de transport, etc.

Des équipements de désenfumage : clapets, volets, conduits, ventilateurs, registres,

bouches, écran de cantonnement, VMC, exutoires et DENFC

Des éléments structuraux : poutres, poteaux, murs, dalles et leurs produits de

protections (peintures intumescentes, revêtements, flocages) :

Protections passives appliquées à des éléments structure en acier (EN 13381-4 /

FM 4970 / UL 1709)

Protections passives appliquées à des réservoirs de stockage de GPL en acier (FM

4971)

Protections passives appliquées à des éléments en béton (EN 13381-3)

Peintures intumescentes des éléments de structure en acier (EN 13381-8)

Des éléments de service : calfeutrements, joints linéaires, chemins de câbles, câbles

Des éléments de toiture ou de façade (essais BROOF selon la norme ENV 1187)

Efectis, dispose également de moyens d’essais spécifiques permettant une qualification des éléments de sectorisation, en termes de fonctionnalité, de durabilité, d’étanchéité et de combinaisons d’actions « séisme et incendie » :

Étanchéité aux fumées chaudes des portes (Sa-Sm-S200)

Cycles d’ouverture/fermeture des portes et des clapets (C0 à C5)

Étanchéité à l’air et à l’eau des joints et des calfeutrements

Résistance aux grands déplacements des joints et calfeutrements

Conformité des mécanismes et des Dispositifs Actionnés de Sécurité (DAS – NF S 61-937)

ESSAIS DE REACTION AU FEU

Efectis dispose de l’ensemble des moyens d’essais permettant de répondre efficacement aux demandes d’essais en réaction au feu sur les produits utilisés dans la construction. Ces essais permettent d’évaluer la contribution d’un matériau au développement d’un incendie (dégagement énergétique, production de fumées, etc.).

La réaction au feu des produits de construction est déterminée selon plusieurs méthodes d’essai harmonisées, issues notamment de la norme de classement européenne EN 13501-1 :

NF EN ISO 1182 : Essai d’incombustibilité

NF EN ISO 1716 : Mesure du potentiel calorifique supérieur(PCS)

NF EN 13823 : Sollicitation thermique provoquée par un objet isolé en feu (SBI)

NF EN ISO 9239-1 : Panneau radiant pour revêtement de sol

NF EN ISO 11925-2 : Allumabilité à la petite flamme

EN 50399 : Mesure du dégagement de chaleur, de la production de fumée sur nappes de câbles lors de l’essai en cabine

EN 60332-1-2 : Mesure de la propagation verticale de flamme sur un câble

EN 50267-2 Acidité des gaz par mesure du pH et de la conductivité

EN 61034-2 Mesure de l’opacité des fumées

On distingue différentes familles de produits relevant des Euroclasses (plusieurs critères permettent d’évaluer leur degré de contribution à l’incendie) :

Essais de résistance au feu d’une porte coupe-feu

Essais jet fire (flamme torche)

Essai de réaction au feu SBI (Single Burning Item)

Essai fumée chaude dans une infrastructure de transport

Contributions énergétiques :

Les produits de construction (classements A1, A2, B, C, D, E et F)

Les revêtements de sol (classements A1FL, A2 FL, B FL, C FL, D FL, E FL et FFL)

Les produits d’isolation thermique pour conduite linéaire (classements A1L, A2 L,

BL, CL, DL, EL et FL)

Les câbles électriques* (classements A1CA, A2 CA, BCA, CCA, DCA, ECA et FCA)

Production de fumée (s1, s2 et s3)

Chute de gouttes enflammées (d0, d1 et d2)

Acidité des produits de combustion pour le classement des câbles (a1, a2, a3)

*Les câbles ayant des caractéristiques de réaction au feu sont couverts par la réglementation des produits de construction (CPR 305/2011) depuis le 1er Juillet 2013 et doivent être marqués CE conformément à la norme harmonisée afférente prEN 50575.

CERTIFICATION ET MARQUAGE CE

Le règlement des produits de la construction (RPC) n°305/2011/EC exige que les produits de construction soient marqués CE selon des spécifications techniques (normes EN harmonisées ou évaluation technique européenne (basée sur un document d’évaluation européen). Pour l’Évaluation et la Vérification de la Constance des Performances (EVCP), le fabricant devra travailler avec un organisme de certification notifié et/ou un laboratoire notifié.

Efectis est un Organisme de Certification Notifié (ONC n°1812) pour l’application du règlement produits de construction n°305/2011/EC pour les produits devant justifier d’une performance au feu (en résistance et/ou réaction au feu) : système de désenfumage, verre de construction, produits de protection, clapets coupe-feu, produits d’isolation, etc.

ESSAIS DE COMBUSTION SOUS HOTTE CALORIMETRIQUE (PROTOCOLE FLUMILOG)

Efectis dispose d’une hotte calorimétrique de grande dimension (8m x 8m x 4m) permettant de caractériser expérimentalement les paramètres de combustion d’un scénario d’incendie et d’évaluer les conséquences sur d’éventuelles cibles :

Débit calorifique réel du combustible (jusqu’à 10 MW max)

Pouvoir émissif réel des flammes

Vitesse et mode de propagation

Durée de combustion

Nature et concentration réelles des espèces toxiques et produits de combustion

Ces essais permettent de caractériser la combustion d’équipements électriques, d’équipements de manutention, de matières premières, ou tout autre matériel hétérogène de grandes dimensions (palettes, vrac, etc.) en combustion libre ou forcée.

En outre, l’application de la doctrine générale n°BRTICP/2011-331/AL-PB du 28/11/11 pour la rubrique 1510 (protocole Flumilog) permet, en fonction des résultats obtenus durant les essais, de classer des marchandises dans la catégorie des produits dit « non combustibles ».

La puissance de l’incendie est déterminée à partir de l’oxygène consommé, corrigée par la production de dioxyde et monoxyde de carbone selon le principe de calorimétrie de « Thornton » et à partir de la perte de masse mesurée en continu.

ESSAIS IN-SITU DES SYSTEMES DE VENTILATION ET D’EXTRACTION DE FUMEE

Les exigences en termes de confort, de sécurité, de performances énergétiques et la complexité croissante des bâtiments requièrent une adaptation permanente des solutions de ventilation/désenfumage. En complément des études d’ingénierie de conception et de vérification, les essais sur site permettent d’évaluer les performances des dispositifs de désenfumage tels qu’ils sont effectivement installés dans les ouvrages.

En collaboration avec la filiale Efectis OutLabs Ventilation (EOV), Efectis France effectue des essais in-situ pour expertiser et valider les systèmes de désenfumage mis en œuvre dans les ouvrages :

Foyers fumigènes pour la production de fumées chaudes, non destructrices et non

salissantes, de manière à visualiser les mouvements de fumée

Mesures expérimentales (température, opacité des gaz, vitesse, etc.) et réalisation

de clichés photographiques et d’acquisitions vidéo du mouvement des fumées.

Essai de réaction feu appliqué aux câbles électriques

Essais de caractérisation de la combustion de palettes de stockage –

selon le Protocole Flumilog

DIMENSIONNEMENT ET ESSAIS DES SYSTEMES D’EXTINCTION

Efectis dispose d’infrastructures d’essais permettant d’évaluer expérimentalement l’efficacité des systèmes d’extinction sous feu réel de grande puissance, que ce soit des systèmes :

Eau, ou eau additivée

Brouillard d’eau

Mousse moyen et haut foisonnement

Mousse à air comprimé (CAF’s)

Efectis conduit également des projets expérimentaux en grandeur réelle au sein des installations du « Tunnel Safety Testing », où une trentaine d’essais feu à grande échelle ont déjà été réalisés par nos équipes.

En complément de son activité expérimentale, nous accompagnons également les exploitants industriels dans la mise en sécurité de leurs installations :

Dimensionnement et qualification de rideau d’eau

Dimensionnement des systèmes de protection fixe de lutte contre l’incendie avec ou sans émulseur

Études détaillées des installations de protection fixe de lutte contre l’incendie avec ou sans émulseur

Établissement des spécifications techniques pour la vérification et les essais de ces systèmes d’extinction fixe

Calcul de flexibilité des tuyauteries

Essai grandeur réelle d’un système d’extinction

PRINCIPALES RÉFÉRENCES D’ÉTUDES D’INGENIERIE INCENDIE POUR LES ICPE

Client demandeur Désignation de la prestation Période

FICAREX Etude d'ingénierie de deux entrepôts soumis à enregistrement sous la rubrique 1510 - Cambaie (Ile de la réunion)

2015

IRON MOUNTAIN Analyse du comportement au feu de la structure d'un entrepôt type selon l'arrêté enregistrement du 15/04/2010

2015

SED LOGISTIQUE Etude ingénierie incendie d'une plateforme de stockage à Marly-la-Ville 2015

SCI APRAL

Plateforme Logistique de Villette d'Anthon - Etude d'ingénierie incendie portant sur les problématiques de propagation, de flux thermiques et de comportement au feu des structures (calculs sur structure béton en limite des cellules 6,7 et 8 et calculs complémentaires avec prise en compte de protection thermique)

2015

AMAZON EU SARL Fire engineering study of a large volume logistic Platform in Spain 2015

BECKER INDUSTRIE Assistance Technique pour l'analyse parasismique du site de Savigneux 2015

EPAURIF Mission d'étude technique de non ruine dans le cadre du dossier ICPE de l'extension de l'installation

2015

BUREAU VERITAS Etude de flux thermiques pour une cellule de grande hauteur avec l'outil Flumilog adapté 2015

ITM IMMO LOG Études d'ingénierie portant sur les problématiques de propagation de l'incendie, de flux thermiques et de comportement au feu des structures

2015

SOCIÉTÉ FINANCIÈRE LOGIMMO ET

DÉVELOPPEMENT Etude d'ingénierie Incendie d'un entrepôt de stockage à St Ouen l'Aumône 2015

LA BROSSE ET DUPONT

Analyse du comportement au feu de la structure d'un entrepôt type 1510 selon l'arrêté enregistrement du 15/04/2010

2015

MECALUX France Etude d'ingénierie incendie d'une Mezzanine 2015

IKEA Etude de faisabilité du désenfumage de l'aire de manœuvre des camions couverts et de la zone publique du libre-service Marchandises

2015

ALSTOM POXER SYSTEM SA

Etude de la stabilité sous feu réel de l'escalier Nord du bâtiment support d'une chaudière NARVA (ESTONIE)

2015

SCI APRAL Etude d’ingénierie incendie portant sur les problématiques de propagation de l’incendie, flux thermiques et comportement au feu des structures – Villette D’Anthon (38)

2014

ITM IMMO LOG Etude d’ingénierie incendie portant sur les problématiques de propagation de l’incendie, flux thermiques et comportement au feu des structures - Saint Quentin Fallavier (38)

2014

APAVE Analyse du comportement au feu de la structure d’un entrepôt type 1510 selon l’arrêté enregistrement du 15 avril 2010

2014

Groupe LAUZARQUE Etude ingénierie incendie de mezzanines de la plateforme de stockage du site de Villenoy (77)

2014

DERET Logistique Etude ingénierie incendie de deux mezzanines de la plateforme de stockage du site de Saran (45)

2014

TDEM Etude du comportement au feu de la plateforme de stockage HERMES à Bobigny (93) 2014

PROLOGIS Etude du comportement au feu sous incendie réel d’un entrepôt situé à Mossy Cramayel (77)

2014

SMCP Logistique Etude ingénierie incendie au sens de l’arrêté du 05 août 2002 d’une plateforme de stockage à Marly-La-Ville soumise à autorisation

2013

EHI France 5 Etude ingénierie incendie des bâtiments 561,562 et 563 du parc Valad à Saint Ouen 2013

PROLOGIS Etude ingénierie incendie d’un entrepôt à construire sur la commune de Villenoy (77) 2013

Client demandeur Désignation de la prestation Période

Groupe 3 suisses Etude ingénierie incendie des cellules de l’entrepôt 3 suisses de Toufflers et HEM 2013

SED Logistique Etude ingénierie incendie au sens de l’arrêté du 05 août 2002 d’une plateforme de stockage à Marly-La-Ville

2013

SMURFIT KAPPA Etude du comportement au feu du bâtiment de production de l’usine de cartonnage SMURFIT KAPPA à Chasse-Sur-Rhône

2012

Ardo Gourin Etude ingénierie incendie d’un rack automatisé autoporteur en structure métallique situé à Gourin (56)

2012

PROMOD Etude ingénierie incendie de la mezzanine de la cellule 4 de l’entrepôt PROMOD de Wattrelos (59)

2012

LOCARCHIVES Etude du comportement au feu et de désenfumage de la mezzanine de la cellule C1 et du bâtiment de préparation

2012

FREMARC Expertise sur le comportement au feu du bâtiment de production FRAMARC à Argancy 2012

EASYDIS Etude ingénierie incendie de deux cellules et d’une paroi de la base EASYDIS de Montmorillon

2012

VIRBAC Etude de stabilité au feu d’un entrepôt à Vauvert (30) 2011

Pitch Promotion Etude ingénierie incendie de la mezzanine d’une plateforme de stockage de produits « DUTY FREE »

2011

SEMMARIS Etude ingénierie incendie au sens de l’arrêté du 05 août 2002 d’un entrepôt frigorifique C3 à Rungis (94)

2011

MECALUX Etude ingénierie incendie d’un entrepôt de stockage automatisé pour sucre Saint-Louis – site de Roye

2010

SIRETEC Etude ingénierie incendie d’un entrepôt classé sous la rubrique 1510 de la nomenclature ICPE et soumis à autorisation

2010

Office Dépôt Analyse du comportement au feu de la structure d’un entrepôt selon l’arrêté du 15 avril 2010

2010

IKEA Calcul de stabilité au feu des poteaux et des murs de compartimentage de la plateforme IKEA à Saint Quentin Fallavier (38)

2009

SCHAEFER Etude ingénierie incendie des cellules de stockage de produits surgelés dans racks autoporteurs automatisés – site de Harnes

2009

SCHÖNENBERGER Etude ingénierie incendie de mobilier de stockage de produits textiles « pendus » 2008

VERTBAUDET Etude ingénierie incendie des cellules de stockage de produits textiles sur plateformes – site de Bouverne (59)

2008

BRUEGGEN Etude ingénierie incendie des cellules de stockage de produits céréaliers dans des racks autoporteurs automatisés à Thiers (63)

2007

MECALUX Etude d’ingénierie incendie d’un bâtiment de stockage à racks autoporteurs en acier 2007

Office Dépôt Etude ingénierie incendie au sens de l’arrêté du 05 août 2002 des cellules « CIMAT » et « TK »

2007

IKEA Etude ingénierie incendie des cellules de grande hauteur de la plateforme logistique IKEA Fos-sur-Mer

2007

PRINCIPALES REFERENCES D’ETUDES DE VULNERABILITE DANS LE CADRE DES PHASES TECHNIQUES DE L’INSTRUCTION DES PPRT (MARCHE PUBLIC)

Site concerné Client

demandeur Désignation de la prestation* Période

PPRT de Rouen (Lubrizol)

DREAL Haute Normandie

Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas thermiques, des aléas de surpression et des aléas toxiques (52 enjeux)

2013

PPRT Multisite de Dunkerque

DDTM du Nord (59)

Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas thermiques, des aléas de surpression et des aléas toxiques : Marché Subséquent n°4 (34 enjeux)

2013

PPRT du Havre (Total TRTG)

DREAL Haute Normandie

Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas de surpression, thermiques et toxiques (6 enjeux)

2013

PPRT de Dégrad des Cannes (SARA à

Cayenne) MEDDTL Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas thermiques (16 enjeux) 2013

PPRT d'Ajaccio (Antargaz et DPLC)

MEDDTL Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas thermiques (7 enjeux) 2013

PPRT de Saint Martin d’Août, le Grand Serre, Saint Avit,

Tersanne (Storengy)

DDT Drôme (26) Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas thermiques et des aléas de surpression (9 enjeux)

2013

PPRT de Port-Jérôme (Esso &

ExxonMobil Chemical France)

DREAL Haute-Normandie

Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas de surpression, thermiques et toxiques (1 enjeu)

2013

PPRT de Fort de France et du

Lamentin (SARA & Antilles Gaz) (SARA,

Antilles Gaz)

DEAL Martinique Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas de surpression, thermiques et toxiques (120 enjeux)

2012

PPRT Le Havre DREAL Haute-

Normandie Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas de surpression, thermiques et toxiques (70 enjeux)

2012

PPRT Multisite de Dunkerque

DDTM du Nord (59)

Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas de surpression, thermiques et toxiques : Marché subséquent n°2 (35 enjeux)

2012

PPRT Multisite de Dunkerque

DDTM du Nord (59)

Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas de surpression, thermiques et toxiques : Marché subséquent n°3 (31 enjeux)

2012

PPRT de Port la Nouvelle

MEDDTL Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas thermiques (5 enjeux) 2012

PPRT de Sarralbe MEDDTL Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas thermiques (12 enjeux) 2012

PPRT de Port-Jérôme (Esso &

ExxonMobil Chemical France)

LRBS Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas de surpression, thermiques et toxiques (1 enjeu)

2012

PPRT de La Rochelle (Rhodia, Simafex et

Picoty)

DREAL Poitou-Charentes

Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas de surpression, thermiques et toxiques (39 enjeux)

2011

PPRT Multisite de Dunkerque

DDTM du Nord Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas de surpression, thermiques et toxiques Marché subséquent n°1 (38 enjeux)

2011

PPRT St Genis-Laval (ADG - Camping Gaz)

DDT du Rhône Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas de surpression et thermiques (10 enjeux)

2011

PPRT de St Priest (SDSP & Créalis)

DDT du Rhône Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas de surpression, thermiques et toxiques (7 enjeux)

2011

PPRT de Chaponnay (Interra Log)

DDT du Rhône Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas thermiques et toxiques (1 enjeu) 2011

PPRT de Rouen (Lubrizol)

DREAL Haute Normandie

Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas de surpression et thermiques (9 enjeux)

2011

Site concerné Client

demandeur Désignation de la prestation* Période

PPRT de Ribecourt Dreslincourt,

Cambronne les Ribecourt et

Primpez (SECO Fertilisants,

MOMENTIVE, SI Group, INEOS STYRENICS)

MEDDTL Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas thermiques (4 enjeux) 2011

PPRT de Saint Pierre des Corps

(Primagaz, CCMP et GPSPC)

MEDDTL Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas thermiques (6 enjeux) 2011

PPRT Multisite de Dunkerque

KERNEOS Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas de surpression et thermiques (1 enjeu)

2010

PPRT de La Rochelle (Picoty, SDLP)

DREAL Poitou-Charentes

Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas de surpression et thermiques (47 enjeux)

2010

PPRT de Port-Jérôme (Esso &

ExxonMobil Chemical France)

DREAL Haute-Normandie

Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas de surpression, thermiques et toxiques (39 enjeux)

2010

PPRT de St Jean de Bray (DPO)

DREAL du Centre Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas de surpression et thermiques (47 enjeux)

2010

PPRT de la Vallée de la Chimie ((Total, Rhodia, Arkema,

Kem-one, Blue star silicone)

DDT du Rhône Etudes de vulnérabilité (lot4) vis-à-vis des aléas de surpression, thermiques et toxiques (14 enjeux)

2010

PPRT de Brest (Eau du Ponant,

Stockbrest & Antargaz)

DREAL Bretagne Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas de surpression et thermiques (38 enjeux)

2010

PPRT Breuil le Sec (BASF)

DDT de l'Oise (60)

Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas de surpression et thermiques (16 enjeux)

2010

PPRT Saint Chéron et Sermaise (OM

GROUP)

DDT de l'Essonne (91)

Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas de surpression et thermiques (4 enjeux)

2010

PPRT de Fos-sur-Mer (Total Raffinage)

DDTM des Bouches du Rhône (13)

Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas de surpression, thermiques et toxiques (14 enjeux)

2010

PPRT de Vern-sur-Seiche (Total &

Antargaz)

DREAL Essonne (91)

Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas de surpression et thermiques (18 enjeux)

2010

PPRT de Villers St-Paul (Cray Valley)

DDT de l'Oise (60)

Etudes de vulnérabilité vis-à-vis des aléas de surpression, thermiques et toxiques (1 enjeux)

2010

*Dans certains cas, 1 enjeu correspond à plusieurs bâtiments.

PRINCIPALES REFERENCES D’ETUDES DE VULNERABILITE DANS LE CADRE D’UNE ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE AUPRES DES PROPRIETAIRES DES ENJEUX

Site concerné Client

demandeur Désignation de la prestation Période

Atelier EURODECOUPE de

Chaponnay

EURODECOUPE (Dillinger)

Assistance à maitrise d’ouvrage pour le dimensionnement face aux aléas technologiques des renforcements à effectuer sur le bâtiment dans le cadre de la cession de l’activité à OXYMETAL

2013 à 2015

Atelier de Peinture de Sandouville

HISA Détermination du niveau de sollicitation (amplitude et durée) de l’onde de suppression reçue par le bâtiment en projet (pression réfléchie)

2015

Solvay de Saint Fons Belle-Etoile

BOUCHET ARCHITECTURE

Calcul de l'onde de surpression reçue par le bâtiment en projet de Solvay 2015

Atelier Ponticelli Frères de St Fons

PONTICELLI SA Assistance à maîtrise d'ouvrage pour le dimensionnement face aux aléas technologiques de surpression, thermique et toxiques du projet d'extension d'un bâtiment situés dans la zone du PPRT de St Fons

2015

Casino Géant de Chauray

CASINO MERCIALYS

Etude de compatibilité d'un projet d'aménagement vis-à-vis d'une canalisation de transport gaz toute proche

2015

Entrepôt SAMADA de Genay

SAMADA & ATELIER 4 PLUS

Assistance à maitrise d’ouvrage pour le dimensionnement face aux aléas technologiques du projet de remise en état du bâtiment sinistré des suites d'un incendie situe dans la zone du PPRT de Genay

2015

Port Edouard Herriot (PEH)

CNR Etude de vulnérabilité et préconisations de renforcement dans le cadre du PPRT de Saint Fons (5 enjeux)

2015

Extension d'un bâtiment Solvay de Saint Fons Belle-

Etoile

BOUCHET ARCHITECTURE

Mise à jour du calcul de l'onde de surpression reçu par le bâtiment en projet de Solvay (1 enjeu)

2015

Casino de Salaise-sur-Sanne

CASINO Etude de vulnérabilité du local de confinement projeté du centre commercial (1 enjeu)

2014

Port Edouard Herriot (PEH)

CNR Etude de vulnérabilité du terminal T2 du port face aux aléas technologiques thermiques et de surpression (3 enjeux) et préconisations de renforcement

2013

Usine Expace Chaponost

PROFORM Mission de conseil méthodologique pour le dimensionnement des bâtiments face aux phénomènes de surpression

2013

Site de Saint Genis Laval

SCI ESTANCO Etude de vulnérabilité des bâtiments de la SCI (6 enjeux) 2013

Etudes de vulnérabilité

Application aux Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) de la Vallée de la chimie

Projet Etudes de vulnérabilité des bâtis face aux effets des aléas technologiques thermiques, toxiques et de surpression, dans les communes de Feyzin, St Fons, Pierre Bénite et Lyon 7ème

Localisation Rhône (69)

Client DREAL Rhône-Alpes & Direction Départementale du Territoire du Rhône (DDT69)

Période 2010 à 2013

Contexte La loi « Risque » n°2003-699 du 30 juillet 2003 et ses textes d'application, prévoient une démarche de maîtrise de l’urbanisation autour des établissements industriels dangereux de type Seveso, cadrée par l’élaboration d’un PPRT. Dans ce contexte, les établissements à l’origine des risques sont :

- la raffinerie Total France de Feyzin, - la société Rhône gaz située à Solaize, - Rhodia opérations Belle étoile, Bluestar silicones et

Arkema à St-Fons et Pierre-Bénite, - DPL (Dépôt Pétrolier de Lyon), EPL (Entrepôts Pétroliers

de Lyon), SPR (Stockage Pétroliers du Rhône) installés dans le Port Edouard Herriot (PEH)

Ils sont susceptibles de produire d’après leurs activités des accidents industriels de type : UVCE, BLEVE, flash-fires (« feux de nuage »), jet-fire (jets enflammés/flamme torche), feux de nappe, pressurisations de bac, Boil-Over, éclatements de bacs et des relâchements gazeux toxiques. Un échantillon d’une quinzaine d’enjeux a été choisi par la DDT du Rhône (parmi eux des activités économiques ainsi que des particuliers) afin de dresser un bilan représentatif de la situation.

Carte des aléas centrée sur la raffinerie de

Feyzin

Mission Lors de la phase technique de l’instruction d’un PPRT l’on procède à des investigations complémentaires afin d’apporter des éléments de réflexion et de stratégie aux différents acteurs impliqués dans le processus (DDT, industriels, DREAL, Mairie, riverains, etc.). Ce type de mission consiste à :

- caractériser les sollicitations (amplitude et durée) reçues par les enjeux étudiés (étude phénoménologique)

- caractériser physiquement les bâtis examinés (type de structure, dimensions, nature des matériaux de l’enveloppe extérieure, types d’ouvrants, etc.)

- analyser la vulnérabilité des bâtis étudiés face aux risques encourus sur la base des guides de prescriptions techniques disponibles et de calculs complémentaires

- proposer, le cas échéant, des dispositions constructives de renforcement (réduction de la vulnérabilité) permettant de répondre à la problématique des aléas industriels du site source et d’offrir le niveau de protection requis par le PPRT.

En complément, des mesures d’infiltrométrie sur site (n50) ont permis d’évaluer la sensibilité aux risques toxiques, des locaux de confinement envisagés dans les bâtiments et une estimation du coût global des travaux de renforcement sur chaque enjeu a été effectuée.

Carte des effets de thermiques continus

Schéma simplifié d’un portique

métallique pour évaluation de la tenue aux ondes de surpression

Déformée d’un portique métallique soumis à

une onde de suppression