CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE …

Click here to load reader

  • date post

    22-Jun-2022
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE …

FICHE RECAPITULATIVE DE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE
SITUATION 6 : Candidat(s) AVEC expérience professionnelle en accueil collectif ET au domicile privé
Situation candidat :
Individuel (candidat libre) Contrat de professionnalisation
En formation à distance Assistant Maternel
Conditions à remplir : Totaliser 24 semaines d’activités professionnelles dont 12 semaines en tant qu’assistant maternel ou auprès d’un organisme de service à la personne offrant des prestations de garde d’enfant(s) de moins de 3 ans ET 12 semaines en EAJE1, ACM2 ou école maternelle.
En cas de non-conformité au règlement d’examen, le candidat n’est pas autorisé à présenter l’épreuve correspondante, le diplôme ne lui sera pas délivré.
Tableau 1 : Récapitulatif l’activité professionnelle pour EP1 – 12 semaines soit 384h.
Nom de la structure / employeur Périodes d’activité professionnelle Durée
OBLIGATOIRE
Du : …… / …. / ……
Au : …… / …. / ……
Nombre de semaine :
Nombre d’heure :
Tableau 2 : Récapitulatif de l’activité professionnelle pour l’EP2 – 12 semaines soit 384h
Nom de la structure / employeur Périodes d’activité professionnelle Durée
OBLIGATOIRE
Du : …… / …. / ……
Au : …… / …. / ……
Nombre de semaine :
Nombre d’heure :
1Se reporter à la notice pour connaitre la liste des établissements considérés comme étant un EAJE 2Se reporter à la notice pour connaitre la liste des établissements considérés comme étant un ACM
NOM de naissance : ………………………………………… EPOUSE : …………………………………………….
SITUATION 6 : Candidat(s) AVEC expérience professionnelle en accueil collectif ET au domicile privé
DATE LIMITE DE RETOUR AU SIEC LE 12 AVRIL 2019
ATTENTION
Pour l’épreuve EP3, UNIQUEMENT SI vous avez choisi l’option « avec projet réel d’accueil » et que vous avez fourni un justificatif de votre activité, joindre aussi :
CONDITION DE RECEVABILITE PIECES A JOINDRE
Envoi du dossier au SIEC Dossier de projet d’accueil (5 pages
maximum)
Fiche récapitulative de l’activité professionnelle renseignée Fiche technique EP1 n°1 – Réalisation d’un soin du quotidien Fiche technique EP1 n°2 – Accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et dans
ses apprentissages
EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant (0-3 ans)
Justifier de 12 semaines soit 384 heures minimum
Contrat de Travail Fiches de paye couvrant 12 semaines et
384h. Les 2 fiches techniques complètes
EP2 : Exercer son activité en accueil collectif (0-6 ans)
Justifier de 12 semaines soit 384 heures minimum
Contrat de Travail Fiches de paye couvrant 12 semaines et
384h.
CADRE RESERVE A L’ADMINISTRATION – NE RIEN ECRIRE Cadre réservé au CONTRÔLE DE CONFORMITE (cocher la case) OUI NON
EP1 Contrat(s) de travail et Fiches de paye couvrant une période 12 semaines
EP2 Contrat(s) de travail et Fiches de paye couvrant une période 12 semaines
Tous les documents et justificatifs doivent être envoyés en recommandé ou lettre suivie ou déposés à l’accueil du SIEC au plus tard le : Vendredi 12 avril 2019 dernier délai (cachet de la poste faisant foi) à : SIEC – DEP3 – 7 Rue Ernest Renan – 94749 Arcueil Cedex.
Aucun document ou justificatif ne sera accepté après la date du Vendredi 12 avril 2019
Pour être autorisé(e) à passer les épreuves professionnelles, vous devez remplir les conditions indiquées sur la fiche récapitulative correspondant à votre situation.
EP1 / EP2 : En cas d’absence ou de non recevabilité des justificatifs de stage et/ou d’expérience professionnelle, le candidat ne sera pas autorisé à passer la ou les épreuves concerné(es) et le diplôme ne pourra pas lui être délivré. EP1 : En l’absence de l’une ou de l’ensemble des fiches techniques, le candidat ne sera pas autorisé à passer l’épreuve et la note de 00/20 lui sera attribuée (non éliminatoire) EP3 : Pour les candidats ayant choisi -à l’inscription- l’option « avec projet réel d’accueil, l’autorisation de passer l’épreuve est soumise à l’envoi du dossier avant le 12 avril 2019.
DOCUMENTS ET JUSTIFICATIFS DE STAGE /D’ACTIVITE PROFESSIONNELLE A FOURNIR
Aucun stage et/ou activité professionnelle ne sera accepté après le 12 avril 2019.
Les activités professionnelles déjà effectués sont prises en compte.
Les stages sont valables pour une période de 3 ans et doivent avoir été réalisés après janvier 2016.
Attention : les heures de formation ne sont pas comptabilisées dans la durée des stages (contrat de professionnalisation).
Ne seront pas acceptés en tant que justificatifs les conventions de stage.
Ne seront pas pris en compte les stages/l’activité professionnelle réalisé(s) dans les RAM (relais assistants maternels) ou au domicile privé sans contrat de travail ni fiches de paye.
Pour les stages réalisés auprès d’un assistant maternel, vous devez obligatoirement fournir les documents demandés à la page 2 de la fiche récapitulative des stages ou de l’activité professionnelle correspondant à votre situation.
1. Vous êtes candidat SANS expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance, vous devez fournir : La fiche récapitulative des stages (situation 1) Les 2 fiches techniques pour l’épreuve EP1 Les attestations de stage renseignées et signées par le ou les responsables de structures justifiant 8
semaines de stage et 256h en EAJE, auprès d’une assistante maternelle ou auprès d’un organisme offrant des prestations de garde d’enfants de moins de 3 ans pour l’épreuve EP1.
Les attestations de stage renseignées et signées par le ou les responsables de structures justifiant 8 semaines de stage et 256h en EAJE, ACM ou école maternelle pour l’épreuve EP2.
2. Vous êtes candidat AVEC une expérience professionnelle au domicile privé, vous devez fournir : La fiche récapitulative de l’activité professionnelle et des stages (situation 2) Les 2 fiches techniques pour l’épreuve EP1 Les contrats de travail et les fiches de paye justifiant de 12 semaines et 384h d’activité professionnelle en
EAJE, auprès d’une assistante maternelle ou auprès d’un organisme offrant des prestations de garde d’enfants de moins de 3 ans pour l’épreuve EP1.
Les attestations de stage renseignées et signées par le ou les responsables de structures justifiant d’au moins 4 semaines de stage et 128h en EAJE, ACM ou école maternelle pour l’épreuve EP2.
SI vous avez choisi l’option « avec projet réel d’accueil » pour l’épreuve EP3 et que vous avez fourni un justificatif de votre activité dans les délais, joindre aussi votre dossier.
NOTE aux CANDIDATS INSCRITS aux EPREUVES PROFESSIONNELLES EP1, EP2 et EP3 du CAP ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF DE L’ENFANT
DEPARTEMENT - 75
3. Vous êtes candidat AVEC une expérience professionnelle en EAJE, vous devez fournir : La fiche récapitulative de l’activité professionnelle et des stages (situation 3) Les 2 fiches techniques pour l’épreuve EP1
Et selon votre situation : Cas 1 : Vous avez travaillé au moins 12 semaine en EAJE : Les contrats de travail et les fiches de paye justifiant de 12 semaines et 384h d’activité professionnelle en
EAJE.
Cas 2 : Vous êtes apprenti et vous pouvez justifier d’une activité professionnelle d’au moins 16 semaines :
Les contrats de travail et les fiches de paye justifiant de 16 semaines et 512h d’activité professionnelle en
EAJE.
4. Vous êtes candidat AVEC une expérience professionnelle en ACM ou en école maternelle, vous devez fournir :
La fiche récapitulative de l’activité professionnelle et des stages (situation 4) Les 2 fiches techniques pour l’épreuve EP1 Les attestations de stage renseignées et signées par le ou les responsables de structures justifiant 4
semaines de stage et 128h en EAJE, auprès d’une assistante maternelle ou auprès d’un organisme offrant
des prestations de garde d’enfants de moins de 3 ans pour l’épreuve EP1.
Les contrats de travail et les fiches de paye justifiant de 12 semaines et 384h d’activité professionnelle en
EAJE, ACM ou école maternelle pour l’épreuve EP2.
5. Vous êtes candidat en formation continue SANS expérience professionnelle dans le domaine de la petite
enfance, vous devez fournir : La fiche récapitulative des stages (situation 5) Les 2 fiches techniques pour l’épreuve EP1 Les attestations de stage renseignées et signées par le ou les responsables de structures justifiant d’au
moins 4 semaines de stage et 128h en EAJE, auprès d’une assistante maternelle ou auprès d’un organisme offrant des prestations de garde d’enfants de moins de 3 ans pour l’épreuve EP1.
Les attestations de stage renseignées et signées par le ou les responsables de structures justifiant d’au moins 4 semaines de stage et 128h en EAJE, ACM ou école maternelle pour l’épreuve EP2.
Les attestations de stage renseignées et signées par le ou les responsables de structures justifiant 8 semaines de stage complémentaires et 256h dans une structure de la petite enfance.
6. Vous êtes candidat AVEC une expérience professionnelle dans une structure collective ET en accueil individuel, vous devez fournir : La fiche récapitulative des stages (situation 6) Les 2 fiches techniques pour l’épreuve EP1 Les contrats de travail et les fiches de paye justifiant de 12 semaines et 384h d’activité professionnelle en
EAJE, auprès d’une assistante maternelle ou auprès d’un organisme offrant des prestations de garde d’enfants de moins de 3 ans pour l’épreuve EP1.
Les contrats de travail et les fiches de paye justifiant de 12 semaines et 384h d’activité professionnelle en EAJE, ACM ou école maternelle pour l’épreuve EP2.
SI vous avez choisi l’option « avec projet réel d’accueil » pour l’épreuve EP3 et que vous avez fourni un justificatif de votre activité dans les délais, joindre aussi votre dossier.
FICHES EP1 A FOURNIR EN 2 EXEMPLAIRES
Fiche technique EP1 n°1 – Réalisation d’un soin du quotidien Fiche technique EP1 n°2 – Accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et dans ses apprentissages
Les 2 fiches techniques doivent être adressées en deux exemplaires à l’adresse indiquée sur la présente notice.
Le/la candidat(e) est invité à conserver un troisième exemplaire et à l’apporter le jour de l’épreuve.
Vous devez choisir le stage ou expérience professionnelle auprès des 0-3 ans sur lequel portera la fiche 1 et la fiche 2. Les deux fiches peuvent s’appuyer sur des stages ou expérience professionnelle différents.
Ne seront accepté qu’une seule fiche 1 et une seule fiche 2. Consignes et conseils de présentation de vos fiches :
Chaque fiche ne doit pas excéder un recto/verso Chaque fiche doit comporter un titre Vos nom et prénom doivent apparaître sur l’entête de chaque fiche sous le titre de la fiche.
DOSSIER EP3 A FOURNIR EN 2 EXEMPLAIRES
SI vous avez choisi, à l’inscription, l’option « avec projet réel d’accueil » ET que vous avez retourné dans les délais votre contrat de travail, vous devez retourner pour le 12 avril 2019 au plus tard cachet de la poste faisant foi, votre projet réel d’accueil en 2 exemplaires.
Le dossier doit être adressé en deux exemplaires à l’adresse indiquée sur la présente notice.
Le/la candidat(e) est invité(e) à conserver un troisième exemplaire et à l’apporter le jour de l’épreuve. Consignes et conseils de présentation de votre dossier :
Le dossier n’excède pas 5 pages Il comporte une page de garde sur laquelle figure le nom de naissance, le prénom et la date de naissance
du/de la candidat(e) - La page de garde n’est pas comprise dans le décompte des 5 pages – Le dossier est agrafé dans le coin supérieur gauche ou relié. Le/la candidat(e) veillera à ne pas relier le dossier
avec une spirale.
LIEUX DE STAGE ET/OU D’ACTIVITE PROFESSIONNELLE
EAJE : Etablissement d’accueil du jeune enfant (0 à 3 ans) Multi-accueil Crèche collective Halte-garderie Jardin d’enfants Crèche familiale Crèche parentale Micro crèche
ACM : Accueil collectif de mineur (0 à 6 ans) Ecole maternelle Centre de loisir Centre de vacances
Domicile privé (0 à 3 ans) Domicile des parents ou organisme offrant des prestations de garde d’enfants de moins de 3 ans Domicile de l’assistant(e) maternel(e) Maison d’assistant maternel (MAM)
Affaire suivie par : MME BASTELICA N° de téléphone : 01 49 12 23 88 Mél : [email protected]
CAP AEPE - Session 2019
DEPARTEMENT 75
ATTESTATION de FIN de STAGE et/ou de l’ACTIVITE PROFESSIONNELLE pour L’EPREUVE EP1
une attestation par stage et/ou activité professionnelle
Stage ou activité professionnelle
0 à 3 ans
___________
Descriptif des activités pratiquées par le candidat auprès des enfants de 0 à 3 ans
RESERVE A L’ADMINISTRATION
CANDIDAT INDIVIDUEL (Candidtat libre) (1)
CONTRAT PROFESSIONALISATION (4)
Signature du responsable de la structure ou
de l’employeur / parent Cachet de la structure obligatoire (sauf pour les stages / expérience
professionnelle au domicile privé)
candidats relevant des situations 4, 5 ou 6
CAP AEPE - Session 2019
DEPARTEMENT 75
ATTESTATION de FIN de STAGE et/ou de l’ACTIVITE PROFESSIONNELLE pour L’EPREUVE EP2
une attestation par stage et/ou activité professionnelle
Stage ou activité professionnelle
0 à 6 ans
___________
Descriptif des activités pratiquées par le candidat auprès de l’équipe pédagogique
RESERVE A L’ADMINISTRATION
CANDIDAT INDIVIDUEL (Candidtat libre) (1)
CONTRAT PROFESSIONALISATION (4)
ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) (3)
FORMATION CONTINUE (6)
Signature du responsable de la structure Cachet de la structure obligatoire Cachet du centre de formation pour les
candidats relevant des situations 4,5 ou 6
Fiche n°1 – Réalisation d’un soin du quotidien
UN RECTO VERSO MAXIMUM
Epreuve EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
Fiche n°2 – Accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et dans ses
apprentissages