Candidature avec profil. - Alles für Ihre Mobilität | SBB · 2018-08-09 · astuces qui vous...

17
Candidature avec profil. Centre du marché du travail.

Transcript of Candidature avec profil. - Alles für Ihre Mobilität | SBB · 2018-08-09 · astuces qui vous...

Candidature avec profil.

Centre du marché du travail.

3

Montrez ce dont vous êtes capable!

La publicité est omniprésente. Nous en sommes tantôt les spectateurs, tantôt les acteurs. Ainsi, l’on rallie ses semblables, tente de convaincre, vante les mérites d’une chose sans oublier ses propres mérites, bien entendu. Mais ce qui coule de source un jour se révèle une épreuve de force le lendemain. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’une candidature: pas toujours facile de se «vendre». Longtemps ces «cam-pagnes publicitaires personnelles» n’ont pas eu leur place aux CFF. Le formulaire de candidature standardisé faisait l’affaire, bien qu’il fût difficile d’y ajouter des commen-taires personnels. Aujourd’hui, les CFF renouent avec le mode de candidature qui do-mine le marché du travail. Certes, postuler prend ainsi davantage de temps, mais la démarche est à la fois plus personnelle et plus ciblée.

En posant votre candidature, vous témoignez votre motivation, présentez vos qualités et laissez une première impression. La candidature doit être perçue comme une oppor-tunité. Saisissez-la! Chaque candidature est unique. Les recettes miracles peuvent fonctionner jusqu’à un certain point. Cependant, il existe des règles, des conseils et des astuces qui vous faciliteront le processus de postulation. Aux CFF, nous souhaitons soutenir votre carrière professionnelle et vous aider à trouver un emploi. Véritable mine d’informations, cette brochure vous servira de guide pratique.

Je vous souhaite plein succès!

Markus JordiChef Human Resources CFF Membre de la direction

Table des matières.

Montrez ce dont vous êtes capable! 3Vers son objectif professionnel. 5Le réseau de relations. 6Le dossier de candidature. 7Le certificat de travail. 8Le curriculum vitae. 11Les références. 14Lire correctement les offres d’emploi. 16La candidature par téléphone. 18La lettre de motivation. 19La candidature en ligne. 24L’entretien d’embauche. 26Réagir face aux réponses négatives. 29Objectif atteint! 30

4 5

Vers son objectif professionnel.

La candidature comprend plusieurs étapes. Elle commence par un bilan de compétences professionnelles et se termine dans le meilleur des cas par la signature d’un contrat de travail. Dans une première phase, vous définissez votre objectif profes sionnel et vous vous orientez sur le marché du travail. Vous étudiez attentivement toutes les offres d’emploi qui correspondent à vos compétences et à votre expérience professionnelle. A part lire les annonces internes et externes, vous pouvez utiliser toute une série d’autres stratégies de recherche. Bien des chemins mènent à Rome! Lorsque l’on parle de recherche d’emploi, l’on pense souvent et en premier aux annonces, soit de l’Intranet ou du Bulletin des places vacantes CFF, soit des publications extérieures telles que les quotidiens et Internet. Prenez soin de lire exactement ce qui est offert et exigé aux différents postes. Inutile de vous laisser décourager dès le début. Rares sont les personnes qui satisfont à toutes les exigences; donc, postulez même si vous présentez quelques lacunes. De plus, ayez recours aux candidatures spontanées.

Ensuite, envoyez votre dossier de candidature à la personne de contact (en général le/la responsable HR). Il/elle occupe une position centrale dans tout le processus de postulation, c’est de lui/d’elle que dépend votre convocation à un entretien d’em-bauche. Pour les responsables HR, le dossier jette les bases d’une décision positive ou négative pour une personne. Votre candidature n’est pas seulement le premier échan tillon de travail que vous fournissez au futur employeur, mais il sert aussi à l’emporter sur les autres candidat-e-s. Dans le travail que vous soumettez, vous ne devez pas être bon, mais le/la meilleur-e.

Vos documents de candidature vous permettent de présenter votre personnalité à l’en-treprise à travers vos capacités, vos connaissances et votre expérience. Le dossier de candidature est bel et bien votre carte de visite. Si, grâce à votre postulation écrite, vous entrez dans le cercle restreint des candidat-e-s, vous serez convoqué-e à un entretien. C’est l’occasion pour vous de montrer, une fois de plus, votre motivation et vos capacités pour le poste vacant. Alors pensez-y: vous ne venez pas uniquement en demandeur/euse, vous avez également quelque chose à offrir: votre capacité de travail, vos connaissances, votre expérience professionnelle. Au même titre que le ou la supérieur-e hiérarchique décide s’il/elle vous embauche, c’est vous qui décidez d’accepter ou pas le poste et comment sera réglé le contrat de travail.

6 7

Le réseau de relations.

Les annonces ne sont pas la seule voie pour découvrir des places vacantes. Savez-vous que la stratégie de recherche d’emploi la plus efficace, passe par votre réseau de relations? Si vous recherchez un emploi, vous pouvez attendre qu’une annonce in-téressante paraisse dans les journaux. Cette voie est lente et confortable. Mais il vaut mieux être actif. Construisez-vous un réseau de relations efficace. Il suffit d’un brin de courage et d’une façon de procéder systématique.

Chaque demandeur/euse d’emploi connaît beaucoup de personnes: membres de la famille, collègues de formation, collègues de travail, connaissances dans les asso-ciations, peut-être aussi de l’armée ou de la protection civile. Ces personnes ont aussi leur propre réseau de relations et peuvent vous servir d’intermédiaires. Les personnes prodiguent volontiers des conseils; certains vous aideront à coup sûr dans votre re-cherche d’emploi. Etablissez d’abord votre liste personnelle d’amis et de personnes que vous pouvez facilement appeler ou recontrer en n’oubliant pas celles que vous avez perdues de vue.

Etablissez une deuxième liste, de réseau cette fois-ci, sur laquelle vous inscrivez les noms des personnes dont vous êtes moins proche (employeur, collègues de travail, fournisseurs, clients, professeurs, sans oublier les membres des autorités). Ecrivez à ces personnes pour leur exposer vos besoins et attentes, par exemple par le biais d’une candidature spontanée. Vous pouvez même essayer d’établir des contacts par le biais de connaissances personnelles.

Il importe que toutes ces personnes de contact vous connaissent, profil compris. Trans-mettez-leur une copie de votre curriculum vitae. N’attendez toutefois pas trop d’elles, mais demandez-leur de vous informer si elles apprennent qu’une place correspondant à votre profil va se libérer dans leur entreprise ou ailleurs. Demandez-leur aussi de transmettre à d’autres personnes votre dossier tout en vous recommandant. Informez-les si vous trouvez un emploi.

Le dossier de candidature.

Il contient toujours les documents suivants: ì Lettre de motivation (exemple p. 20 et 21) ì Curriculum vitae avec photo (exemple p. 12 et 13) ì Copie de tous les certificats de travail et/ou intermédiaires ì Copie des certificats de formation professionnelle ou universitaire ì Copie des diplômes/certificats des formations continues

Autres documents à joindre si vous le jugez utile ou s’ils sont exigés, par exemple:

ì Références (exemple p. 14) ì Copie des certificats scolaires, ainsi que des notes des examens finaux (surtout si la candidature fait immédiatement suite à la formation professionnelle ou à la fin des études)

ì Copie des lettres de qualification et de promotion

Documents à joindre sur demande uniquement: ì Certificat de bonnes mœurs (que l’on peut obtenir via le site internet de l’administration communale de votre domicile)

ì Extrait du casier judiciaire (que l’on peut obtenir auprès du bureau postal ou par internet)

ì Echantillon manuscrit: lettre de motivation sur une page A4 sur du papier non-ligné, muni de votre signature

Le dossier de candidature doit toujours être complet et propre. Veillez cependant à ne pas «submerger» la personne de contact par des détails ni par une pile de docu-ments.

Le dossier de candidature doit toujours être complet et propre.

8 9

Le certificat de travail.

Le certificat de travail est un document important dans le dossier de postulation. L’employeur y décrit le type d’activité, la durée des rapports de travail, la qualité du travail effectué et le comportement de la collaboratrice/du collaborateur.

Types de certificats. ì Le certificat de travail est établi lorsqu’une personne quitte l’entreprise et renseigne sur la nature et la durée des rapports de travail, la qualité du travail effectué et le comportement. Les raisons qui ont mené à la résiliation du contrat de travail ne doivent pas être mentionnées expressément. En qualité d’employé-e, j’attache toutefois de l’importance à ce qu’elles soient mises en évidence lorsque le licen-ciement a eu lieu pour des raisons économiques, à ma propre demande ou si les rapports de travail ont été fixés d’avance pour un temps limité.

ì Le certificat de travail intermédiaire est établi pendant les rapports de travail; il se distingue d’un certificat de travail par le fait que seul le début et non la durée de l’emploi y est indiqué. Il est souvent établi lors d’un changement interne de secteur ou de supérieur. Comme le certificat de travail, il renseigne sur la nature et la durée des rapports de travail, la qualité du travail effectué et le comportement.

ì L’attestation de travail ne fait état que de la durée de l’emploi et de la nature de l’activité. Elle est souvent établie sur demande de l’employé-e. Lors d’un emploi de courte durée, une attestation de travail est adéquate. Lors d’un emploi de plus longue durée (une année et plus), une simple attestation est interprétée de façon négative.

Eléments d’un certificat de travail. ì Données personnelles: nom, prénom, date de naissance, origine. ì Durée de l’emploi: début et fin de l’emploi, position/fonction dans l’entreprise. ì Au début, souvent une présentation de l’entreprise. ì Cahier des charges ainsi que promotions éventuelles. ì Connaissances professionnelles: description des connaissances spécifiques de base ou nouvellement acquises. Perfectionnement professionnel et formation continue.

ì Qualifications: évaluation détaillée de la qualité du travail, de l’attitude face au travail ainsi qu’à l’entreprise. Indications concernant la disponibilité/l’ardeur au tra-vail, l’équilibre, le sens des responsabilités, la créativité, etc.

ì Comportement: évaluation du comportement envers les collaborateurs/trices, les supérieurs, la clientèle, etc. Qualification personnelle par rapport au caractère et au comportement humain.

ì Raison de la fin des rapports de travail: il n’est pas indispensable de l’indiquer. Cependant, certaines raisons avantagent l’employé-e.

ì Conclusion: elle n’est pas obligatoire mais souhaitable. Il est intéressant de voir si l’employé-e est regretté-e. De plus, il est souhaitable qu’y figurent les meilleurs vœux pour l’avenir privé et professionnel, ainsi qu’éventuellement pour la santé et le succès. Des remerciements pour le travail effectué et la collaboration peuvent également y être mentionnés.

ì Signature: il est d’usage que les certificats soient rédigés et signés soit par le/la supérieur-e direct-e, soit par un-e responsable HR.

ì La qualité d’un certificat ne dépend pas uniquement du contenu mais aussi du style et des formulations. Les supérieur-e-s ne sont pas tous experts-e-s en rédaction des certificats. En cas de doute, un entretien avec le/la supérieur-e s’impose pour clarifier la situation.

L’employé-e peut demander en tout temps un certificat (en cours d’emploi, à la fin ou après celui-ci). Ce droit s’éteint après cinq ans. Le but est de faciliter le dévelop-pement professionnel pour le collaborateur/la collaboratrice. Ainsi, il/elle ne doit en aucun cas être sous-évalué-e. D’un autre côté, il doit permettre au potentiel futur em-ployeur de se faire l’idée la plus précise possible de la personne qui postule (la plus proche possible de la réalité et non pas surévaluée). Le non-respect de ces points peut – le cas échéant – faire l’objet d’actions judicaires. Les formulations utilisées doivent être clairement compréhensibles tout en respectant le principe d’objectivité.

Si l’employé-e n’est pas satisfait-e du certificat établi, il est judicieux d’obtenir un entretien avec la/le supérieur-e ou un-e responsable HR. Il convient alors de consigner par écrit le désaccord sur le contenu du certificat. Si cet entretien n’aboutit pas, on peut solliciter l’assistance, par exemple, du/de la responsable de la Commission du Personnel CoPe, ou déposer plainte.

10 11

Le curriculum vitae.

Le curriculum vitae (CV) regroupe les principales données personnelles. Il est géné-ralement présenté sous forme de tableau (exemple p. 12 et 13), mais peut excep-tion nellement l’être aussi sous forme de texte. Le curriculum vitae constitue la pierre angulaire du dossier de candidature. L’auteur-e aimerait laisser au destinataire la meilleure impression possible à travers le CV en particulier et le dossier de candidature en général.

Grâce au CV l’on peut être convoqué pour un entretien d’embauche. C’est pourquoi, pour être vraiment convaincant, veillez à ce qu’il soit individualisé et écrit en fonction du poste souhaité.

Citez des résultats quantifiables. Enumérez vos responsabilités pour chaque fonction exercée. Chaque mot compte. Evitez les répétitions! Choisissez des verbes d’action. Bannissez les termes pessimistes ou négatifs, imprécis ou vagues. Soignez l’aspect visuel (espace suffisant entre les lignes et taille de police agréable). En règle générale le curriculum vitae ne dépasse pas trois pages.

Le CV doit indiquer tout ce que vous avez appris et fait et ne doit pas comporter de lacune. Dites uniquement la vérité! Les certificats de travail et les certificats inter-médiaires constituent ici une aide indéniable. Les activités extra-professionnelles peuvent aider à cerner votre personnalité. Veillez à ce que ces activités cadrent avec le poste ou tout au moins avec les attentes figurant dans l’annonce.

Il existe d’innombrables variantes de curriculum vitae sur Internet et dans les ouvrages consacrés au thème de la candidature. Nous vous proposons des exemples de CV actuellement d’usage sur le marché du travail et tout à fait convenables si utilisés cor-rectement.

Grâce au CV l’on peut être convoqué pour un entretien d’embauche.

12 13

Marianne PolyvalenteAvenue de la Gare 781000 LausanneTéléphone: 079 000 00 00E-Mail: [email protected]ée le 13 mai 1976Lieu d’origine: Yverdon (VD)Marié, 1 enfant (né en 2004)

Profil brefPolyvalente et ayant le sens de l’humour Habileté administrative et organisationnellePensée et activité orientées clientsBonnes connaissances et expériences dans les processus logistiquesSens inné du contact avec les personnes Très bonnes connaissances de la palette OfficeExpérience dans la formation d’apprentis

Expérience professionnelle7.2008 – à ce jour Employée de commerce, Centre intercommunal de glace de Malley SA, Prilly Organisation de manifestations Gestion et facturation du matériel Gestion et archivage des documents Tâches de coordination et d’aministration Personne de référence pour les apprentis

4.2002 – 6.2008 Employée de commerce, RailClean, CFF Immobilier, Lausanne Tâches administratives et recensement de données Gestion des dossiers du personnel Planification et coordination de projets Responsable des formations continues internes

11.1996 – 3.2002 Concierge et menuisière, Théâtre municipal de Lausanne Tâches de conciergerie et de menuiserie Coordination des mandats de réparation Responsable pour l’achat et le stock de matériel Formatrice d’apprentis

Formation continue/cours2.2002 –12.2002 ECDL Start/Diplôme de bureautique, Ecole Club Migros, Lausanne4.2002 Formatrice pratique, CFF Centre Loewenberg4.1997–10.1997 Brevet fédéral de nettoyeuse en bâtiments, Maison Romande de la Propreté, Crissier8.1996 –11.1996 Séjour linguistique à Florence

Formation scolaire et professionnelle4.2006 – 6.2008 Diplôme de commerce 8.1992 – 8.1996 Apprentissage de menuisière, Menuiserie Chevallaz, Romanel8.1989 – 7.1992 Ecole secondaire à Lausanne8.1983 – 7.1989 Ecole primaire à Lausanne

LanguesItalien Très bonnes connaissances orales et écritesAllemand Bonnes connaissances orales et écrites

InformatiqueMS-Office Très bonnes connaissancesSAP-HR Très bonnes connaissances

Connaissances particulières Permis de conduire cat. B et C

Activités extraprofessionnelles/domaines d’intérêt Professeure de ski Présidente du club de ski, Lausanne Peau de phoque, natation, lecture, musique Voyages, cultures étrangères

14 15

Les références.

En donnant des références, vous pouvez influencer les informations qui seront recueillies à votre sujet. Souvent, un-e chef-fe de département est mieux à même de donner des renseignements sur votre manière de travailler et vos capacités que le/la respon-sable HR qui a signé votre certificat de travail. Bref, les références constituent un élément important du dossier de candidature. Elles sont fréquemment utilisées pour départager les candidat-e-s. Citez des personnes des milieux professionnels dont le jugement peut avoir du poids. Assurez-vous au préalable qu’elles sont disposées à renseigner sur votre personnalité et vos compétences. Les meilleures références sont vos supérieurs si c’est avec leur accord que vous recherchez un nouvel emploi ou que vous quittez l’emploi actuel. Vous pouvez également mentionner les clients de votre employeur actuel ou passé, surtout s’ils jouissent d’une certaine réputation dans leur branche.

Il faut veiller essentiellement aux points suivants: ì Rédiger une feuille séparée et la remettre si nécessaire ì Les personnes de référence doivent donner leur accord préalable pour fournir des renseignements

ì Indiquer nom, prénom, entreprise avec département et fonction exacte ainsi qu’adresse et numéro de téléphone des personnes de référence

Exemple: Monsieur Bernard Vuilloud Responsable RailClean CFFPlace de la Gare 11003 LausanneTéléphone 051 000 00 00

Madame Simone RudinResponsable RHCentre Intercommunal de Glace de Malley SAChemin du Viaduc 141008 PrillyTéléphone 021 000 00 00

16 17

Lire correctement les offres d’emploi.

ì Retenez dans quel journal ou revue et à quelle date l’annonce est parue. ì Faites-vous une idée précise de l’entreprise. Vous pouvez obtenir des informations en consultant son site Internet, par exemple.

ì Souvent, une annonce débute par une présentation de l’entreprise: taille, siège, produits et position sur le marché. Suit en général une description du domaine de responsabilité ainsi qu’une énumération des exigences requises pour le poste à pourvoir.

ì Mettez en évidence les principaux éléments de l’annonce (analyse de l’annonce). Lisez attentivement l’annonce et décidez si vous répondez au profil requis pour le poste.

En quoi ce poste me motive-il? Qu’est-ce que j’apporte? Qu’est-ce que je n’apporte pas?

ì Prenez l’analyse de l’annonce et votre curriculum vitae puis relevez vos succès et vos atouts. Comparez-les avec ceux mentionnés dans l’annonce ou ceux qui vous semblent importants pour l’activité décrite.

ì Appelez la personne de contact figurant dans l’annonce. Ainsi, vous pourrez d’une part en apprendre davantage sur l’entreprise et, d’autre part, cibler encore mieux le texte de votre lettre de motivation. Un coup de téléphone est aussi l’occasion de témoigner votre intérêt pour le poste et de préciser vos capacités. Lorsqu’il recevra ensuite votre candidature écrite, l’interlocuteur se souviendra de votre nom. Faites référence à l’entretien téléphonique dans la lettre.

ì Rédigez la lettre de motivation. Evoquez les qualifications et expériences citées dans l’annonce et dont vous disposez en particulier. Mentionnez votre motivation, vos atouts et vos succès dont l’importance est capitale pour l’activité décrite.

ì Vous devez vous vendre en tant que «produit»!

Les CFF transportent plus de 300 millions de voyageurs par année avec ponctualité, fiabilité et qualité. Cette performance est basée sur une stratégie du personnel progressiste et une politique du personnel appliquée à l’ensemble de l’entreprise. Nous cherchons pour le HR Shared Service Center (HR-SSC) un/une

Collaborateur/trice dans le domaine Business SupportDans cette activité variée et intéressante vous vous occupez de manière profession-nelle des processus logistiques internes au HR-SSC comme le triage du courrier, la gestion des documents, l’archivage, la gestion électronique des dossiers du per-sonnel, la gestion du matériel et le recensement de données. Par ailleurs, vous êtes responsable de l’accompagnement de nos apprentis. Vous soutenez le chef de team dans la gestion de projets et participez à l’organisation d’événements internes au HR-SSC.

Vous avez le sens l’initiative et un sens prononcé de l’orientation service et clients. Grâce à vos compétences et votre aisance dans les contacts humains vous entre-tenez de bonnes relations avec les clients internes. Avec votre enthousiasme vous arrivez également à motiver nos jeunes employés. Vous disposez d’une formation com-merciale de base, idéalement d’une l’expérience dans le domaine du personnel ou en tant que formateur/trice pratique. Fiable, vous effectuez vos tâches de manière effi-cace, autonome, compétente et preduisez un travail de qua lité très élevée. Pour cette fonction des connaissances de la palette MS-Office (Word, Excel, Powerpoint) et de SAP-HR sont nécessaires. D’excellentes connaissances du français, ainsi que de l’italien et d’allemand complètent votre profil. Temps partiel possible. Lieu de service: Fribourg

Avec nous, vous êtes sur la bonne voie! Dans un environnement diversifié, nous vous proposons des conditions de travail attractives et des perspectives de carrière intéressantes. Monsieur Thomas Modèle, Conseiller HR, se tient volontiers à votre disposition pour de plus amples informations: tél. 051 000 00 00 ou e-mail [email protected].

Veuillez envoyer votre dossier de candidature jusqu’au 12 janvier 2011 au plus tard par email ou par la poste à l’adresse suivante: CFF, HR Shared Service Center, Rue de la Carrière 2a, 1701 Fribourg ou [email protected]. Réf: 83966Evoquez les qualifications et expériences citées dans

l’annonce et dont vous disposez en particulier.

18 19

La candidature par téléphone.

Il est recommandé d’appeler les entreprises ou le/la responsable HR, si vous êtes réelle ment intéressé-e au poste mis au concours ou à l’entreprise en général. Sauf dans le cas où il est clairement indiqué dans l’annonce de ne pas le faire ou dans le cas où vous pensez être trop nerveux au téléphone, respectivement que téléphoner n’est pas du tout votre truc. Néanmoins, le fait d’appeler peut vous apporter quelques avantages. Dans ce cas, l’entretien téléphonique doit être préparé avec grand soin.

ì Choisissez un jour où vous vous sentez en forme (votre sourire, votre dynamisme et votre motivation transparaissent dans le ton de votre voix).

ì Exercez l’entretien téléphonique – avec ou sans partenaire ì Informez-vous sur l’entreprise ì Ayez sous la main un bloc-notes et un stylo, de même que votre agenda. ì Préparez-vous mentalement: comment vais-je amorcer l’entretien, en expliquer le motif, le clore?

ì Notez en quelques mots les aspects qui vous intéressent. Une fois que vous avez la bonne personne au bout du fil, un entretien de contact efficace peut commen-cer. Donnez un aperçu bref et percutant de votre bagage professionnel et sondez s’il correspond au profil recherché.

ì Dès que votre interlocuteur/trice laisse entendre qu’il/elle souhaite voir d’abord votre dossier de candidature, montrez-vous coopérant et répondez-lui: «Bien en-tendu, je vous l’envoie dans les jours qui viennent.»

ì Dans votre lettre de candidature, référez-vous à l’entretien et soulignez pourquoi cet emploi vous intéresse tout particulièrement.

ì Adressez la lettre à la personne avec laquelle vous avez parlé et remerciez-la pour ses renseignements.

Se «vendre» au téléphone demande une certaine audace que tout le monde ne pos-sède pas. Si vous en êtes dépourvu-e, ne gâchez pas vos chances par un téléphone maladroit; choisissez la voie de la candidature écrite.

La lettre de motivation.

La lettre de motivation (lettre de candidature) est une campagne publicitaire pour votre propre personne. Vous vous présentez plus en détail, tout en vous référant concrète-ment à la place offerte. Il s’agit de trouver le bon dosage entre un style d’affaires suc-cinct et un ton personnel. Le contenu de la lettre se réfère toujours à l’annonce parue. C’est pourquoi il faut éviter d’écrire des lettres types. Avec l’analyse de l’offre d’emploi vous vous êtes déjà bien préparé.

Vous exprimez votre motivation, votre intérêt et votre aptitude: Quels aspects de ce poste ou de cette entreprise me plaisent? Qu’est-ce que j’apporte à ce poste? Mes intérêts, mes atouts, mes capacités, mon expérience.

La plupart des offres d’emploi sont orientées vers un profil idéal. Postulez même si après l’analyse de l’offre d’emploi vous ne remplissez pas la totalité des conditions! Votre lettre doit mettre en valeur vos ressources. Signalez le cas échéant votre vo-lonté de combler l’absence de certaines qualifications par un perfectionnement pro-fessionnel.

Les éléments de la lettre de candidature. ì Motivation – Pourquoi est-ce que j’écris? ì Expérience – Qu’ai-je à offrir? ì Personnalité – Qui suis-je? ì Phrase finale – Qu’est-ce que je souhaite?

Pas de plaintes, évitez de vous justifier et de mentionner des expériences négatives (p. ex. les raisons d’un licenciement, des difficultés avec des supérieurs, etc.). Le dos-sier de candidature est décisif pour le choix des personnes qui seront convoquées à un entretien.

Mettez l’accent sur votre motivation et vos ressources.

20 21

Expéditeur: Nom, PrénomAdresseNuméro de téléphone

Destinataire: Nom de l’entrepriseNom, PrénomAdresse

Lieu, date

Poste/Référence

Madame, Monsieur,

Motivation – pourquoi est-ce que j’écris? Parlez de votre motivation et éveillez l’intérêt.

ì Créez le lien entre vous et le poste mis au concours/l’entreprise/l’institution.

Expérience – Qu’ai-je à offrir? Les expériences et le savoir que vous apportez par rapport au poste.

ì Décrivez votre expérience et les qualifications et compétences qui y sont liées. Faites un lien entre vos compétences et l’entreprise et le poste mis au concours.

Personnalité – Qui suis-je? Décrivez votre personnalité, vos compétences personnelles.

ì Mettez l’accent sur les compétences demandées dans l’annonce. «J’apprécie le travail autonome/Je suis fiable, résistante et j’apprécie beaucoup un environ-nement vivant.»

Phrase finale – Qu’est-ce que je veux? Vous prenez l’initiative. ì «Je serais heureuse de vous rencontrer, afin de nous permettre d’échanger de plus amples informations au sujet du poste et de mon dossier. Dans l’attente de vos nouvelles, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations»

Signature

– Dossier de candidature

Marianne PolyvalenteAvenue de la Gare 781000 LausanneTéléphone 079 000 00 00

HR Shared Service CenterRue de la Carrière 2a1701 Fribourg

Lausanne, le 5 janvier 2011

Collaboratrice dans le domaine Business Support, Ref. 83966

Madame, Monsieur,

Je vous remercie de l’entretien téléphonique de jeudi dernier. Dans ce poste varié et intéressant que vous proposez, je suis particulièrement intéressée par les pro-cessus logistiques. De plus, l’accompagnement d’apprentis et le soutien dans le cadre de projets sont des défis que j’aurais grand plaisir à relever. Je souhaite vivement apporter ma contribution à une qualité de service élevée.

Mon sens de l’initiative et mon enthousiasme me permettent d’entretenir d’excel-lentes relations avec les clients, apprentis et collaborateurs. Par ailleurs, accom-pagner des apprentis, et mettre mes compétences à leur service m’apporte beau-coup de satisfaction. Mon expérience dans le domaine administratif, dans l’organisation de grands événements, dans l’archivage et la gestion de matériel m’aide à comprendre et gérer efficacement les processus logistiques.

Ma formation commerciale et mon expérience me permettent d’accomplir les tâches exigeantes avec compétence et professionnalisme. Mes très bonnes connaissances informatiques et linguistiques, ainsi que mon autonomie complètent mon profil polyvalent.

Je serais heureuse de vous rencontrer afin de nous permettre d’échanger de plus amples informations au sujet du poste et de mon dossier. Dans l’attente de vos nouvelles, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations

Marianne PolyvalenteSignature

– Dossier de candidature

22 23

La candidature spontanée.

Comme son nom l’indique, la candidature spontanée est une démarche faite sponta-nément par la personne en recherche d’emploi. Elle ne répond donc pas à une annonce. Le/la candidat-e en prend lui/elle-même l’initiative. En comparaison à une candidature répondant à une annonce, la candidature spontanée offre certains avantages:

ì Elle retient l’attention et ne disparaît pas dans la masse d’autres candidatures. ì Le/la candidat-e montre une motivation particulière et de l’initiative. ì L’employeur peut garder le dossier de candidature et prendre contact avec le/la candidat-e en temps utile. Il évite ainsi une procédure de sélection laborieuse.

La part de succès des candidatures spontanées a sensiblement augmenté ces der-niers temps. Par rapport à une candidature répondant à une annonce, la candidature spontanée présente quelques différences:

ì Vous devez trouver vous-même l’entrée en matière. ì Vous devez définir vous-même le poste ou le domaine recherché sans quoi per-sonne ne se sent concerné.

ì Vous recherchez vous-même l’entreprise ou le poste désiré. Votre motivation est par conséquent particulièrement élevée. Cela doit ressortir clairement de votre lettre.

ì Vous ne joindrez généralement qu’un CV, en précisant que vous fournirez volon-tiers votre dossier complet si l’intérêt en est manifesté. Suivant le cas, vous pouvez aussi joindre directement votre dossier complet.

L’entrée en matière requiert une attention particulière. Il existe cependant plusieurs possibilités d’établir un lien entre vous et l’entreprise, par exemple:

ì Genre de travail/d’activité (intérêt élevé, profil d’exigences captivant) ì Capacités/motivation personnelles (plaisir d’exercer ce genre d’activité, expérience) ì Entreprise (nom connu, produits de qualité élevée, etc.) ì Expérience en tant que client ì Relations professionnelles (contacts antérieurs ou actuels) ì Conseils d’un collaborateur/d’une collaboratrice de l’entreprise ì Biographie personnelle («retour aux sources»)

Paul DuboisRoute principale 652504 BienneTéléphone 079 000 00 00

SABAG SA BienneMadameSylvie ModèleRue J. Renfer 522504 Bienne

Bienne, le 22 janvier 2011

Candidature spontanée en tant que magasinier

Madame,

C’est avec grand intérêt que j’ai lu les principes directeurs de votre entreprise sur Internet. «Avec nos clients, nos fournisseurs et l’opinion publique, nous adop-tons un comportement ouvert et entretenons une collaboration empreinte de loyauté.» Citoyen de Bienne, je connais votre entreprise et souhaiterais contribuer à la qualité des relations avec votre clientèle.

Réceptionner de la marchandise, la préparer, voire la distribuer aux clients; aider à charger et à décharger les camions; assurer la propreté du stock; entreposer la marchandise et la ranger dans le magasin sont des activités que j’effectue avec grand plaisir.

Dans ma fonction d’employé à la manœuvre aux CFF, il est primordial de faire preuve d’autonomie et de responsabilité ainsi que d’effectuer un travail précis. Je suis en bonne santé et habitué à accomplir des tâches éprouvantes physique-ment. Je me réjouirais de découvrir le travail de magasinier et suis volontiers disposé à apprendre de nouvelles tâches. Je possède le permis de conduire cat. B et connais très bien le trafic routier. C’est avec plaisir que j’apporterais mon expérience à l’entreprise Sabag SA et que je contribuerais à satisfaire les clients.

Je me tiens à votre disposition pour un entretien individuel. Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous adresse, Madame, mes salutations distinguées.

Signature

– Curriculum vitae

24 25

La candidature en ligne.

Vous recherchez votre prochain emploi par Internet? Vous avez fait le bon choix car le Web offre de nombreuses possibilités, pour trouver votre futur employeur par ce biais. Surfez sans relâche! Commencez par repérer les sites utiles au moyen de moteurs de recherche. N’oubliez pas de visiter les sites des employeurs qui vous intéressent. Consultez ensuite régulièrement les pages qui, compte tenu de votre profil et de vos objectifs professionnels, vous ouvrent les meilleures perspectives.

La candidature en ligne comprend différentes formes. Les candidatures à l’aide de formulaires «online» ou par email. La plupart du temps, l’offre d’emploi indique la forme privilégiée. Si vous avez des doutes par quel biais postuler, appelez l’entreprise en question et clarifiez la chose lors d’un entretien personnel.

Avant de déposer votre candidature par Internet, préparez votre dossier de postulation puis enregistrez-le sur votre ordinateur. Les documents vous seront très utiles pour les candidatures en ligne. En outre, vous serez prêt-e si l’employeur désire vous ren-contrer rapidement et vous demande d’apporter votre dossier. Les règles pour une postulation par la poste s’appliquent également pour une postulation par internet.

Liens utiles pour rechercher un emploi. ì www.espace-emploi.ch ì www.portail-emploi.ch ì www.jobscout24.ch ì www.jobs.ch ì www.topjobs.ch ì www.jobup.ch ì www.emploivd.ch ì www.jobpilot.ch ì www.adecco.ch ì www.manpower.ch ì www.agice.ch ì www.jobone.ch ì www.crefs.ch ì www.orientation.ch ì www.swissportail.ch ì www.indeed.ch

Conseils pour la candidature en ligne. ì Les candidats-e-s potentiel-les peuvent être «googlé-es». Il est important de se présenter sur internet, mais il s’agit néanmoins de ne pas trop en dire sur vous-même, lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi.

ì Contrôlez la date de parution de l’offre d’emploi. En cas de doute, téléphonez pour savoir si l’emploi est toujours vacant.

ì Evitez d’envoyer votre candidature en ligne à une base de données anonyme ou à la boîte aux lettres non personnalisée d’un service du personnel. Adressez votre candidature à une personne précise, à son adresse électronique personnelle. N’hésitez pas à téléphoner pour demander nom et adresse. Vous éviterez d’éven-tuels problèmes de protection des données.

ì N’oubliez pas d’indiquer l’objet de votre message (p. ex. Candidature: Collabora-trice Business Support – Ref. 83966); cela aidera le/la destinataire à repérer votre message dans la masse des messages qu’il/elle reçoit quotidiennement.

ì Utilisez le format PDF. Chaque ordinateur peut lire ce format. Il permet de réduire considérablement la taille de vos fichiers et présente l’avantage de résister aux virus. Si vous créez vos annexes au format PDF, vous pouvez en outre également regrouper votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV, certi ficats, di-plômes) en un seul et unique document. Les PDF ne peuvent être modifiés par le destinataire.

ì Ne joignez pas plus de trois fichiers. Soyez précis dans l’intitulé de vos annexes (p. ex. CV_P.Modele.pdf) et veillez à ce qu’elles ne soient pas trop lourdes (max. 1 Mo par fichier). Les photos et les certificats scannés alourdissent considérablement les annexes. Utilisez dans ce cas des programmes adaptés pour comprimer au maximum ces images. Les fichiers joints ne devraient pas excéder 4 à 5 Mo au total, car certains serveurs n’autorisent pas l’envoi de messages supérieurs à 5 Mo.

ì N’envoyez pas de mails standards. Comme pour toutes vos candidatures, ciblez votre message sur l’entreprise à laquelle vous vous adressez.

ì Présentez-vous au mieux et d’une manière qui réduit au maximum le travail du/de la responsable HR. Evitez d’utiliser des logiciels trop récents car toutes les entre-prises n’en sont pas encore équipées.

ì Si vous n’avez pas reçu de confirmation de lecture, vous pouvez vous renseigner après 5 jours, si votre dossier est bien arrivé.

ì Contrôlez régulièrement votre boîte aux lettres électronique(!), même si vous avez indiqué votre adresse postale et votre numéro de téléphone.

26 27

L’entretien d’embauche.

Etre invité-e à un entretien d’embauche signifie que votre dossier de candidature a retenu l’attention d’un employeur potentiel et que vous faites partie d’un cercle restreint de candidats. L’on souhaiterait faire plus ample connaissance avec vous, mais l’obs-tacle décisif que représente l’entretien d’embauche reste encore à franchir. Maintenant vous pouvez prouver que vous remplissez toutes les exigences requises et que vous êtes à la hauteur de votre postulation. Il est fréquent qu’un-e candidat-e soit tendu-e dans ce genre de situation.

Ne vous dites pas: «Je n’y arriverai pas, je suis trop vieux/vieille, …», mais «Je suis très bien comme je suis; j’ai eu jusqu’ici une vie agréable, un avenir magnifique m’attend, je connais et sais faire beaucoup de choses. Ça va être un super entretien!» Essayez, ça marche! Il est impératif de bien vous préparer. Il faut donc que vous:

ì Rassembliez une vaste documentation sur l’entreprise. ì Vous organisiez: déplacement, tenue vestimentaire adéquate, etc. ì Prépariez les réponses aux questions usuelles. ì Réfléchissiez bien à votre comportement et à votre «tactique» d’entretien. ì Prépariez vos propres questions et en dressiez la liste. ì Vous exerciez avec quelqu’un avant le vrai entretien.

Questions posées lors d’un entretien d’embauche.

Sur la motivation. Pourquoi avez-vous posé votre candidature précisément pour ce poste? Qu’attendez-vous du nouveau poste? Pourquoi désirez-vous changer d’emploi? Pourquoi pensez-vous être la personne adéquate pour ce poste?

Sur la carrière professionnelle. Veuillez me décrire en quelques mots votre parcours professionnel.Pourquoi n’avez-vous pas achevé votre formation?Qu’est-ce qui vous a plu/déplu dans votre dernier emploi?Qu’avez-vous aimé faire, moins aimé faire?Qu’avez-vous fait pour l’entreprise? Décrivez un succès.Que pensez-vous que vous ferez dans 5 ans?N’y a-t-il pas de possibilités d’évolution chez votre employeur actuel?

Sur les compétences spécifiques.Quelles étaient vos tâches principales dans votre dernier emploi? Quels sont vos atouts, vos points faibles concernant le poste? Apportez-vous des connaissances spécifiques pour le poste? Comment procéderiez-vous pour résoudre ce problème? Qu’avez-vous fait ces deux dernières années pour votre formation continue?Comment désirez-vous poursuivre votre formation continue? Comment organisez-vous votre travail? Comment feriez-vous si ...?

Sur les compétences personnelles. Préférez-vous travailler seul-e ou en équipe? Pouvez-vous donner un exemple? Vous croyez-vous capable de travailler en équipe et pourquoi? Donnez un exemple.Pouvez-vous imaginer ce que pensent de vous vos collègues? Comment étaient vos rapports avec les supérieurs? Que pensez-vous de votre dernier employeur? Avez-vous des aptitudes à diriger?Que signifie pour vous diriger? Quel était votre plus gros problème en dirigeant? Comment l’avez-vous résolu?

Sur les conditions d’emploi. Quand pouvez-vous commencer chez nous? Quelles sont vos prétentions de salaire? Etes-vous aussi prêt-e à travailler en équipe? Voulez-vous travailler à plein temps ou à temps partiel? Seriez-vous également prêt-e à changer de domicile? Avez-vous d’autres postes en perspective? De quel genre? Que ferez-vous si vous n’obtenez pas le poste? Pouvez-vous me donner des références? Vous devez aussi vous attendre à des questions difficiles (p. ex. concernant les nom-breux changements d’emploi, la perte d’un emploi, l’arrêt d’une formation, etc.). Ne vous laissez pas déstabiliser pour autant. La façon dont vous vous y préparez est décisive.

28 29Principes pour répondre aux questions. ì Soyez honnête. Pour mentir, il faut une bonne mémoire. Sachez que votre inter-locuteur/trice peut interroger un-e de vos anciens-ne-s chef-fe-s. Il ne faut pour-tant pas exagérer dans l’honnêteté et mentionner des fautes sans importance ou des événements mineurs.

ì Répondez de manière réfléchie. N’hésitez pas à prendre un temps de réflexion pour répondre. Vous éviterez ainsi de donner l’impression d’avoir appris les réponses par cœur.

ì Si une question n’est pas claire ou que vous voulez gagner du temps pour réfléchir, demandez simplement «Que voulez-vous dire par là? Pourriez-vous préciser?»

ì Soyez convaincants avec des exemples tirés de situations concrètes. Choisissez des exemples pertinents qui illustrent bien votre comportement concret et les résul-tats/succès obtenus.

ì Soyez positif/ve: pas de plaintes, pas de critiques, pas de remarques négatives à l’égard d’anciens employeurs, chefs ou collègues.

ì Ne soyez pas trop modeste, voire servile. Montrez que vous êtes fier/fière de vos prestations et des succès que vous avez rencontrés.

ì Pas de propos présomptueux. Votre interlocuteur/trice, qui a l’habitude de ce genre d’entretien, remarquera très vite si ce que vous dites est vrai.

ì Montrez que vous êtes flexible. Observez attentivement votre interlocuteur/trice et essayez de deviner ses objectifs. Qu’aimerait-il/elle entendre?

Réagir face aux réponses négatives.

Les réponses négatives peuvent faire mal. Le poste en question vous aurait beaucoup plu, vous avez donné le meilleur de vous-même lors de votre candidature et de l’en-tretien d’embauche et maintenant ... C’est justement pour ces raisons qu’il importe de digérer activement les refus. Vous avez besoin de toute votre énergie pour d’autres candidatures. Et vous pouvez également tirer des enseignements des réponses néga-tives. Quelques suggestions à ce sujet:

Connaissez-vous les motifs de la réponse négative? En règle générale, les services du personnel se contentent d’envoyer une lettre type, surtout si vous n’avez pas été convié-e à un entretien. N’ayez aucun scrupule: téléphonez pour vous enquérir des raisons. Si vous vous lamentez ou émettez, explicitement ou non, des accusations, vous peinerez à obtenir des renseignements. Toutes les questions (ou presque) sont permises si vous expliquez pourquoi. Respectez cette règle élémentaire de commu-nication. Expliquez clairement à votre interlocuteur/trice que ses renseignements vous seront utiles sur le plan personnel et pour vos prochaines candidatures.

Si vous vous mettez à la place du/de la responsable HR et suivez son raisonnement, comprenez-vous pourquoi vous n’étiez pas le/la candidat/e idéal-e? Etudiez une fois encore dans quelle mesure vous et la/ le responsable HR étiez d’accord sur les points suivants:

Les exigences professionnelles, vos qualifications, vos qualités personnelles; Les con-di tions d’embauche (lieu de travail, salaire, prestations sociales, temps de travail, etc.); Les perspectives, les charges, les possibilités de développement et de formation continue; L’engagement escompté en terme de travail et de prestations supplémen-taires; Vos compétences, votre position dans l’organigramme de l’entreprise; Si vous passez en revue toutes les informations et repensez au climat durant l’en tretien d’embauche, le poste vous intéresse-t-il toujours autant? Réexaminez le processus de candidature. Déplorez-vous des points faibles? Avez-vous témoigné suffisamment votre intérêt pour le poste en question? Etiez-vous suffisamment préparé-e à l’entre-tien? Avez-vous surévalué le ton amical du/de la responsable HR? Vous êtes-vous montré-e trop sûr-e de vous ou, au contraire, trop timide? Avez-vous posé conve-nablement vos questions? N’oubliez pas: une réponse négative ne veut pas dire que vous êtes incapable. Elle signifie ni plus ni moins que, parmi les 40, 50, 120 candidates et candidats, quelqu’un convenait mieux que vous.

La façon dont vous vous préparez est décisive.

30 31

Objectif atteint!

Votre nouvel emploi correspond en tous points à votre profil, il satisfait vos objectifs professionnels et de développement personnel, de même qu’il concrétise le vœu de toute une vie. Un hasard? Peut-être. Mais peut-être aussi aviez-vous fait le point pour tenter d’identifier les valeurs et les objectifs qui vous tiennent à cœur avant de tout rassembler habilement dans une stratégie de marketing personnel. Originalité et authen-ticité garanties!

Vous avez compris la tactique? Vous disposez donc des compétences pour postuler. Seulement, à l’image de toutes les autres compétences, le manque d’exercice peut vous être fatal. Jetez donc un coup d’œil de temps à autre pour connaître l’évolution du marché du travail et les compétences demandées. Vous maintenez ainsi votre employa-bilité. Continuez à vous former.

La clé de la recherche d’un emploi réside dans le réseau personnel. Celle ou celui qui, en quête d’emploi, a remis à jour son réseau de A à Z en connaît la valeur pour y avoir consacré un temps considérable. Prenez-en donc soin comme d’un bien précieux.

Pour maintenir votre employabilité:Continuez à vous former!

4ème

rééd

ition

201

1

CFF

HR Groupe

Centre du marché du travail

Ringstrasse 15

4600 Olten

www.cff.ch