CampCar 01/2011 français

24
27 janvier 2011 CampCar 1 Le journal du camping et du caravaning Le TCS a testé cinq camping-cars intégraux Appréciation critique 14 LMC Liberty Explorer 720 G Vue panoramique 8 Camping TCS «Sportzentrum» à Buochs Les pieds dans l’eau 20

description

Le Journal du Camping et du Caravaning / 27 janvier 2011

Transcript of CampCar 01/2011 français

Page 1: CampCar 01/2011 français

27 janvier 2011 CampCar 1

Le journal du camping et du caravaning

Le TCS a testé cinq camping-cars intégraux

Appréciation critique 14

LMC Liberty Explorer 720 G

Vue panoramique 8

Camping TCS «Sportzentrum» à Buochs

Les pieds dans l’eau 20

Page 3: CampCar 01/2011 français

27 janvier 2011 | CampCar 1 3

mw

ImpressumCampCar Editeur: Touring Club Suisse (TCS), CP 820, 1214 Vernier (GE). Rédaction: Felix Maurhofer (fm, rédacteur en chef),Peter Widmer (wi). Layout: TCS Visuell. Assistantes de rédaction: Sylvie Fallot (f), Karin Kobel (a). Adresse: Rédaction Touring,Maulbeerstrasse 10, 3001 Berne, tél. 031 380 50 00, fax 031 380 50 06. E-mail: [email protected]. Direction des publica-tions/marketing médias: Reto Kammermann (responsable), Gabriela Amgarten. Annonces: Publicitas Publimag, Alfred Blaser(responsable des annonces), Seilerstrasse 8, 3001 Berne, tél. 031387 2116, fax 031387 2100. Tirage: édition française:6000, tirage total: 24000.

Depuis des mois, l’euro ne cesse dereculer, les responsables politiques(financiers) sont impuissants, les ex-perts sont sollicités de toute part et secontredisent. L’économie réclame desmesures pour faire face au franc fort.Les uns prônent un taux de change fixequi, comme le montre l’expérience, nepeut être un système adéquat, car nousperdrions la liberté de décider de notrepropre politique monétaire. D’autresvoient le salut dans un rattachement dela Suisse à l’euro, ce qui aurait certespour effet de stabiliser les cours duchange par rapport aux pays de la zoneeuro, mais il nous faudrait alors renon-cer à l’autonomie de notre politiquemo-nétaire, très importante en temps decrise financière et économique.La phase de surévaluation du franc

suisse pourrait très bien durer encoreun an voire plus. Le tourisme (en cam-ping) doit aussi composer avec cette si-tuation. Rendu attractif par sa mauvai-se passe, l’euro risque en effet d’attirer

nos fidèles campeurs suisses, qui consti-tuent la majorité des clients de noscampings, vers les pays de la zone euro,tandis que les étrangers continueront ànous bouder. Avec ses 29 terrains decamping, le TCS est bien préparé entermes de qualité grâce aux investisse-ments réalisés ces dernières années.Les bases sont donc bonnes, mais toutà présent est question d’argent, dessystèmes d’incitations financières étantinéluctables. Aujourd’hui, l’argumentde la qualité ne suffit plus à lui seul pourconserver les clients suisses et séduireles étrangers. Peter Widmer

Euro en berne:la qualité seulene suffit plus

Photo de couvertureldd

4 Du bureau à la tenteMieux vaut tard que jamais: MichaelSutter, directeur commercial deTelebielingue à Bienne, a campé pourla première fois en 2007 – et il a adoré!

12 De l’espace en abondanceLa caravane Saphir 470 TF, du constructeurallemand Fendt, impressionne par sonespace et son implantation, idéale pourdeux adultes.

Sommaire

7 Parlons droit: notre juriste Urs-Peter Inderbitzin vous guide dans la jungledes assurances afin de couvrir judicieusement vos véhicules de loisirs.

8 Pour couples exigeants: le luxueux LMC Liberty Explorer 720 G est un sérieuxconcurrent dans la classe des intégraux.

11 Salons printaniers: comme chaque année, retrouvez les différents salons des parte-naires TCS dans le domaine du camping; une plate-forme de nouveautés et d’occasions.

14 Dans le viseur du TCS: cinq camping-cars intégraux de la catégorie de poids situéeentre 4 et 4,5 tonnes ont été testés et comparés par le TCS.

20 Lac des Quatre-Cantons: le camping TCS «Sportzentrum» à Buochs est une halte idéalelorsque l’on roule vers le sud. Et pourquoi ne pas s’y attarder quelques jours de plus?

Page 4: CampCar 01/2011 français

4 CampCar 1 | 27 janvier 2011

» Non, jusqu’à il y a encore quelques an-nées, le camping n’était vraiment pas matasse de thé, je n’avais donc aucune prédis-position particulière. Avec mes parents etmes frères et sœurs, nous avions l’habitudede passer nos vacances à l’hôtel et en ap-partement de location en Italie, dans le sudde la France et sur les bords de la mer duNord. Ce n’était pas le cas de ma femme:elle a souvent campé dans sa jeunesse, maisnous n’en discutions jamais. Après nos pre-mières vacances communes au Kenya il y aneuf ans, nous avons décidé de faire ungrand voyage en Australie deux ans plustard. Sur place, nous avons loué un cam-ping-car, qui est le mode de voyage le pluscourant et le plus commode là-bas. Premiercontact avec cette forme de vacances et lecoup de foudre dès le premier terrain decamping: je me tenais là avec mes plats àgriller devant l’espace barbecue commun etje me suis bien vite retrouver à discuteravec d’autres campeurs. Cela a été une ré-vélation: c’était tout simplement génial!

Dans l’avion du retour vers la Suisse, mafemme m’a avoué qu’elle avait eu très peurque les vacances en Australie ne tournent àla catastrophe. Elle a alors poussé un ouf desoulagement.»

Récidivistes | «Nous avions convenu derepartir en Australie deux ans plus tard, carnous n’en n’avions pas vu assez en quatresemaines. Au cours de cette pause de deuxans, nous n’avons rien fait de plus en ma-tière de camping. Ce n’est qu’après nosdeuxièmes vacances en Australie – cettefois-ci avec un camping-car tout-terrain –que nous avons décidé de nous adonner auxjoies du camping en Suisse, car pour di-verses raisons, il n’était pas envisageablede repartir tous les ans ‹Down Under›.J’avais également envie de connaître lessensations du camping sur une périodeplus courte. J’étais assez curieux de com-parer. Je ne connaissais jusqu’alors que laversion longue des vacances à la décou-verte de nouveaux environs lointains etd’autres cultures. En 2007, nous avonspassé pour la première fois une semainesous la tente dans un camping près de Lo-carno. Depuis, nous nous accordons une se-maine par an dans le Tessin, soit déjà qua-tre semaines en tout. Malgré un enthou-siasme modéré au début, les vacances sous

la tente sont devenues une telle évidencepour notre fils également, qu’il ne les man-querait pour rien au monde. Il se fait desamis dès le premier soir et nous ne le re-voyons plus que le jour du départ.

On me demande souvent pourquoi nousavons opté pour la tente, alors que nous ne

Campeur par convictionIl n’est pas tombé dedans étant petit, mais le goût du camping ne l’a plus quittédepuis sa première expérience: Michael Sutter, directeur commercial pour les médiaslocaux biennois Canal 3 et Telebielingue, est aujourd’hui un campeur acharné.

Profil

Après un apprentissage de libraire d’as-sortiment, Michael Sutter (40) suit uneformation dans le marketing et le mana-gement. Après 14 ans chez Publicitas àBerne suivirent plusieurs fonctions ausein du groupe Espace Media: directeurdes ventes conRadio TV AG, directeurdes ventes du marché publicitaire desjournaux, responsable du marché publi-citaire pour la radio et la télévision. De-puis mars 2010, il est directeur com-mercial (vente de spots radios et TV)pour Canal 3 AG et Telebielingue AG àBienne. Hobbys: ski, randonnée, VTT,camping. M. Sutter est marié, a un filsde 13 ans et vit à Wohlen bei Bern. wi

Père et fils: Michael et Yannic Sutter en pleineséance de grillades au Tessin.

ph

oto

sM

ath

ias

Wys

sen

bach

,ld

d

nous déplacions qu’en camping-car en Aus-tralie. L’explication est simple: plus je suisproche de la nature, mieux je me sens. Seulela tente peut garantir une telle proximité.Je ne recherche donc pas le confort d’unemaison. Une tente est en outre synonyme degrande flexibilité et trouve facilement saplace dans une armoire de la cave. On ne sesent pas non plus forcé de l’utiliser à toutprix: ainsi nous ne sommes pas assaillis descrupules dès que nous ne l’utilisons paspendant une longue période, comme celapeut être le cas avec un camping-car oné-reux. Aujourd’hui, je ne me vois pas (encore)au volant d’un camping-car; mais posez-moi à nouveau la question dans 30 ans!»

La bouteille de gaz | «Qui dit vacancessous la tente, dit aussi aventure, commenous avons pu le constater il y a deux ans.Nous étions en train de monter notre tentesur le camping du Tessin lorsque, soudain,j’ai eu un problème avec la bouteille de gazque l’on nous avait prêtée: elle s’est mise àfuir; fini de rigoler. Ma femme a prévenu lesvoisins de s’abstenir de fumer et de ne pasallumer de feu... Un petit garçon a couruvers ses parents en s’écriant: «Regardez, lemonsieur, il a laissé s’échapper tout songaz!» Quoiqu’il en soit, je n’ai pas tardé àreprendre le contrôle de la situation aprèsquelques moments de stress. Je sais au-jourd’hui quelle erreur j’avais commisealors. Toujours est-il que cette anecdote estdevenue une blague récurrente dans la fa-mille, qui ne se lasse pas de me la ressortir.

A ce jour, les vacances sous la tente àl’étranger sont restées un tabou pour nous,car nous sommes d’indécrottables patriotes.Le Tessin nous plaît beaucoup et tout y estsi familier que nous ne ressentons pas lebesoin irrépressible d’en changer. Cetteannée toutefois, nous allons pouvoir nousen faire une idée à l’étranger, car nous pré-voyons un voyage de cinq semaines au Ca-nada, dont une semaine avec un groupe decanoéistes. Nous dormirons sous tente surles rives d’un fleuve.

Jusqu’à présent, nous avons toujours eude la chance avec la météo dans le Tessin ets’il a parfois plu deux ou trois jours, celan’a jamais gâché notre séjour. Après tout,camper, c’est passer ses vacances en pleinair, tout est donc question de point devue.« Propos recueillis par Peter Widmer

Page 5: CampCar 01/2011 français

27 janvier 2011 | CampCar 1 5

Petite halte bien méritée lors d’un voyageau nord de l’Australie.

Tanja, épouse de Michael Sutter, en pleine préparationde repas grâce à une petite cuisine de fortune.

Entre hommes: 2008, vacances sous tente auTessin avec Oliver, le frère, et Yannic, le fils.

Michael Sutter, directeur commercial et campeur, dans le salle de régie moderne de la chaîne de télévision locale Telebielingue à Bienne.

Page 7: CampCar 01/2011 français

27 janvier 2011 | CampCar 1 7

L’auteur est juriste et correspondantau Tribunal fédéral.

Votre deuxième«maison» assuréeLes véhicules de camping doivent êtreassurés. Ce n’est généralement pas unproblème pour les camping-cars, lesrègles étant les même que pour les vé-hicules particuliers. L’assurance-res-ponsabilité civile est obligatoire, l’assu-rance casco partielle est facultativepour les dommages du véhicule dus à lagrêle, auxmorsures de fouine ouau feu,aux actes de malveillance, au bris deverre ou au vol. Sur les modèles neufsou en leasing (obligatoire dans ce cas),il est recommandé de contracter uneassurance casco intégrale pour lesdommage dus aux collisions. Pour uncamping-car ne roulant que quelquessemaines par an, l’assurance cascocollision vacances est probablement lasolution la plus judicieuse. Celle-ci esttoutefois possible uniquement pour lesvéhicules les plus récents.Les caravanes (et autres remorques),

que vous tractez avec votre véhicule,sont couvertes par l’assurance res-ponsabilité civile de ce véhicule. Diffé-rentes solutions s’offrent à vous pouroptimiser votre protection. Là encore,une assurance casco partielle convientaux dommages du véhicule et une assu-rance casco intégrale aux dommagesdus aux collisions. Ce type d’assurance

tout compris est vivement recommandéaux propriétaires de caravanes neuves.Rien de plus agaçant que d’avoir unaccident avec un attelage neuf et deconstater que le sinistre n’est pas cou-vert à 100%. Dans la plupart des cas,l’équipement fixé à la caravane est éga-lement couvert par les assurancescasco. Ajoutez-y une assurance pourles objets transportés dans la caravaneet vous voilà idéalement protégés.Les caravanes dépourvues de plaquede contrôle et avec un lieu de résiden-ce fixe dans un terrain de campingdoivent être couvertes, non pas parune assurance pour véhicule motorisé,mais comme pour une maison, par uneassurance de biens.Il est recommandé de demander plu-

sieurs devis auprès de divers agents.

ParlonsdroitUrs-Peter Inderbitzin

Vacances à Orsingen, lac de Constance

Vert printanierAvec son vaste éventail de nouvelles acti-vités, l’équipe de cet établissement fami-lial sur la rive du lac de Constance vousinvite à savourer le réveil de la nature etde tous vos sens. Au programme, pavillonde jeu et château fort en bois, visite gui-dée de la fabrique de bonbons (avec dé-gustation!) et découverte du parc Beroli-no Kinderwelt, pour la plus grande joiedes petits. www.camping-orsingen.de. sp

Esterel Caravaning sur la Côte d’Azur

Evasion méridionaleSur la Côte d’Azur en France, au cœur dumassif de l’Esterel, non loin des plages etde la baie d’Agay, ce camping se distingueavant tout par le côté luxueux de ses ins-tallations. Certains emplacements sontmême proposés avec salle de bain privée,machine à laver, lave-vaisselle et wifi gra-tuit. Mais l’attraction majeure reste sansconteste le jacuzzi sur l’emplacement mê-me. www.esterel-caravaning.fr. CC

www.eurocampings.eu, le moteur de recherche consacré aux campings du Vieuxcontinent, a encore étoffé sa sélection. On y recense près de 500 nouveaux terrainsde camping en plus et une nouvelle fonction de recherche, «Petit camping sympa-thique», vient d’y être ajoutée. Elle permet aux campeurs de dénicher, dans toutel’Europe, de ravissants petits établissements axés sur la convivialité, ne proposantpas plus de 40 emplacements. Idéal pour les campeurs en quête de calme. Sur Eu-rocampings.eu, l’utilisateur peut affiner sa recherche au moyen de 200 critères. Ily trouvera également des infos sur la météo, des photos et des formulaires pour ré-server et demander des renseignements. Avec 9100 campings, Eurocampings.eu estle moteur de recherche le plus important et aussi le plus complet du genre. wi

Recherche onlinep

ho

tos

ldd

Page 8: CampCar 01/2011 français

8 CampCar 1 | 27 janvier 2011

En un coup d’œil

Depuis longtemps dans le giron du groupe Hymer, LMC, ex Lord Münsterland Caravan, asu garder son indépendance. Avec le Liberty Explorer, LMC dispose désormais d’un sérieuxatout pour concurrencer la marque de la maison mère, leader sur le marché des intégraux.

+

Somptueux et avantageux

› La tendance actuelle chez les acquéreursd’intégraux Explorer semble être aux litsdans la longueur et au garage à l’arrière.L’I 720 G n’y déroge pas, comme nous l’ex-plique Hanspeter Steiner, représentant deLMC pour le canton de Schwyz. Un permisnormal pour véhicule particulier suffit enthéorie pour conduire ce joyau de près de100000 fr. Avec une longueur extérieurepouvant atteindre les 7,7 m, cela tientpresque du miracle. Prêt à prendre la routeselon les directives EU, il affiche 3,16tonnes sur la balance et est doté d’un gigan-tesque porte-à-faux à l’arrière.

Des détails superflus | La charge utiledéfinitive ne dépasse pas les 360 kg; si celapeut être suffisant pour deux personnes,mieux vaut en revanche éviter les week-ends avec les petits-enfants, faute de réser-ve.Voyager sans stock d’eau fraîche permettoutefois d’améliorer un peu les choses: levéhicule à vide pèse 2970 kg. Grâce à sonchâssis Alko, l’I 720 G est un remarquablepoids plume, qui pourrait même être plusleste avec quelques fioritures de prestigeen moins, dont la vitrine éclairée ou ledeuxième support pour téléviseur dans lachambre.A l’inverse, les portes des deux cô-tés de la grande soute sont particulière-ment bienvenues.

Pas besoin non plus de marchepied élec-trique escamotable, 38 cm seulement sépa-rant la première marche de l’I 720 G du sol.On gagne même 110 kg de charge utile surun I 720 sans garage arrière.

Pour atteindre les 770 kg, il faut opterpour l’I 698 G et ses 7 mètres de longueurextérieure. A l’arrière, on y trouve deux litsindividuels séparés par un passage central,mais pas la construction avec WC rotatifs,lavabo à droite et douche séparée à gauchecomme sur le 720. Dans le 720 G, la hauteurau-dessus du lit fixe sur le garage arrièreest de 85 cm, ce qui est plutôt généreux.Trois marches permettent d’accéder à lacouchette et une armoire se trouve sous lelit. Quoique spacieuse, son utilisation n’estpas des plus pratiques et elle n’est paséclairée.

Grâce à l’architecture intérieure du 720,avec sa cuisine compacte en angle et sa dî-nette adjacente avec sofa individuel et sa-lon en angle, on se croirait presque dans un

de la cabine devient un jeu d’enfant. L’accèsdepuis les portes se fait sans problème.

Les suppléments proposés sont certesfort tentants, mais l’équipement de base estlui-même déjà bien fourni. Aux nombreuxporte-serviettes, on opposera le manqued’espace de rangement ouvert; concernantl’installation d’éléments du quotidien, laphilosophie en la matière varie encore for-tement d’un spécialiste de l’aménagementde camping-cars à l’autre.

Quoiqu’il en soit, le LMC Liberty Explorerest un candidat sérieux dans la catégoriedes intégraux, qui se distingue toutefoispar le peu de cliquetis. Quant à savoir si lechoix d’un 720 avec lit kingsize s’impose,tout est affaire d’exigences personnelles.Pour un même concept d’intégraux, le fabri-cant propose des implantations jusqu’à7,7 mètres de longueur extérieure.‹

Jürg Wick

IMPLANTATION 1111 Dînette avec sofaà droite, sièges pivotants dans la cabine,jusqu’à cinq personnes autour de la table.Lit kingsize à l’arrière dans la longueur,équipement de qualité dans la chambre àcoucher. Garage, douche/WC séparés, cui-sine en angle avec plan de travail restreint.

FINITION 1113 Finition intérieure soi-gnée. Peu de cliquetis, joints soignés, rem-bourrages fermes, bords arrondis mais pasde manière continue.

EQUIPEMENT 1111 Compte tenu de lacatégorie de prix du véhicule, l’équipementde série est tout à fait concurrentiel. Rem-bourrage ferme et agréable. De nombreuxpetits agréments utiles, deux supports es-camotables pour téléviseurs.

HABITABILITÉ 1113 Conçu pour uncouple. Couchage généreux à l’arrière, aveccharge utile suffisante. Equipement horsgel contre supplément. Les sièges de lacabine pivotent facilement. Cloison solide.Eclairage compliqué. Accès peu élevé.

EN ROUTE 1113 Puissant, silencieux etmalgré tout économique. Tenue de routesûre, confort de conduite élevé, équipe-ment automobile médiocre. Bonne manœu-vrabilité, problèmes de traction lorsqu’onaccélère brusquement. Difficile à garer.

ph

oto

sJ

ürg

Wic

k

trois-pièces. Et quand les petits-enfantsdorment dans le lit au-dessus de la cabine,on peut continuer sans problème à bavarderou à regarder le journal télévisé en dessous.

Pour des raisons inhérentes à la construc-tion, seule la chambre à l’arrière est sépa-rée par une cloison solide (porte coulis-sante). Sur les LMC, aucun spot ne vienttroubler le regard, mais les rideaux peucommodes réduisent la visibilité et se révè-lent gênants lorsque l’on manipule le lit es-camotable.

Version de base confortable | Malgrétout: une implantation de tout premierordre. Seuls bémols, le fonctionnement fas-tidieux de l’éclairage et les bandes de ri-deaux fixes qui bloquent inutilement la vueen obstruant les baies qui ne sont déjà pasparticulièrement grandes. Une fois que l’ona compris l’astuce, faire pivoter les sièges

–Bilan expressIntégral avec vue panoramique à l’avant.Optimal pour deux adultes exigeants. WC/douche séparés. Motorisation de bonne fac-ture, économique; finition soignée.

Encombrement important, équipement horsgel en option seulement. Peu d’espace derangement ouvert, armoire difficile d’accès.Rideaux gênants et peu pratiques. Visibilitéréduite dans l’habitacle.

Page 9: CampCar 01/2011 français

27 janvier 2011 | CampCar 1 9

Un véhicule imposant avec un porte-à-faux impressionnant.

WC avec cuvette rotative.

Fiche technique LMC Liberty Explorer 720 GDimensions et poids: 770�232�270 cm (lo�la�ha), empatte-ment 430 cm, hauteur int. 200 cm, largeur int. 210 cm, poids àvide 2970 kg, poids total 3500 kg.Motorisation: moteur turbodiesel, injection directe, common

rail, 4 cyl. 2993 cm3, 116 kW (157 CV) à 3600 tr/min, 400 Nm de 1750 à 2500 tr./min, montéen travers à l’avant, traction avant, boîte 6 vitesses, capacité du réservoir 90 l.Performances: de 0 à 80 km/h en 13,5 s. Environ 145 km/h en vitesse de pointe; consommation12,3 l/100 km.Equipement de l’habitacle: système check control, chargeur autom. 250 VA, batterie habitacle75 Ah; réserve de gaz 2�1 kg, réchaud 3 flammes, réfrigérateur 110 l avec congélateur séparé,chauffage Truma Combi 6, chauffe-eau 10 l dans le système de chauffage intégré; réservoir eaufraîche 102 l, réservoir eaux usées 95 l; WC/lavabo et douche séparés, WC à cassette rotatives.Prix: LMC Liberty Explorer 720 G/Fiat Ducato 3,0 Multijet/Alko 98990 fr.Fourniss.: Steiner Wohnmobile, 8862 Schübelbach, 055 4403638. www.steiner-wohnmobile.ch.

Confortable cuisine avec plaque à égoutter, mais peu de surface de travail.Jusqu’à cinq adultes peuvent s’asseoir autour de la table.

Page 11: CampCar 01/2011 français

27 janvier 2011 | CampCar 1 11

Salons deprintempsLes partenaires suivants du TCS nousont fait part des dates de leurs salonsprintaniers:

Beltrame Caravan GmbH,FrauenfeldZürcherstrasse 30112 et 13.3, 10 h à 17 h. Marques:Bürstner, Tabbert. Buvette.

Bantam Camping AG, HindelbankKirchbergstrasse 18Du 18 au 21.3. Marques: Hymer, Car-thago, Bürstner, Laika, Fendt, Hobby,Le Voyageur, Pilote, Carado.

Bantam Camping AG, UrdorfHeinrich Stutz-Strasse 4Du 25 au 28.3. Marques: Hymer, Car-thago, Bürstner, Laika, Fendt, Hobby,Le Voyageur, Pilote, Carado.

Bantam Wankmüller SA,EtagnièresDu 25 au 28.3. Marques: Hymer, Car-thago, Bürstner, Laika, Fendt, Hobby,Le Voyageur, Pilote, Carado.Intéressantes conditions, auprès destrois concessionnaires Bantam, sur lesvéhicules neufs, d’occasion et les véhi-cules de location de 2010. Buvette.

Top Camp AG, InterlakenFabrikstrasse 2125.3 dès 14 h; 26 et 27.3, de 9 h à 18 h.Marques: Weinsberg, Knaus, Fendt,Phoenix.

Garage du Lion, Tavannes14 et 15.5, Place du Gaz, La Chaux-de-Fonds; du 20 au 23.5: Plateau d’Oran-ge, Tavannes, chacun de 9 h à 19 h.Marques: Chausson, Karmann, Eur-amobil, occasions. Emplacements gra-tuits pour camping-cars à Tavannes.

Chapuy Caravaning AG, Aesch BL1.4, 10 h à 19 h; 2.4, 9 h à 18 h; 3.4,10 h à 17 h. Marques: Bürstner, Tab-bert, T@B, remorques de transportDaltec. Actions spéciales sur location.Présentation des campings de HauteEngadine; cours de conduite pour cara-vane et camping-car (propres stands).

Caravans Zimmermann AG,Emmenbrücke7 et 8.5, 9 h à 17 h. Marques: Bürstner,Hymer, Eriba. wi

Caravanes Westfalia

Rapido rachèteWestfaliaL’entreprise CVC CampingVan ConversionGmbH, constructeur des camping-carsWestfalia, est sauvée. L’administrateurjudiciaire vient de vendre l’affaire augroupe français Rapido. Comptant parmiles principales sociétés de développe-ment, de production et de distribution devéhicules de loisirs en Europe, Rapido aaccepté de reprendre la centaine de colla-borateurs et de maintenir le site de Rhe-da-Wiedenbrück. CVC avait déposé lebilan en janvier 2010 suite à des pertescolossales. CC

Truma Gerätetechnik GmbH & Co. KG

Le summum du bien-être en pleine chaleurDeux fonctions de confort en un seul ap-pareil: Aventa comfort, la nouvelle instal-lation de climatisation de toit de Truma,rafraîchit avec intensité et chauffe de ma-nière économique. Ainsi, il fait toujoursbon à l’intérieur, en pleine canicule com-me dans la fraîcheur des nuits de l’inter-saison. Dans le même temps, un systèmede filtre déshumidifie et purifie l’air. Onnotera également la faible consommationd’énergie. Selon les dires du fabricant,l’Aventa comfort devrait être disponibleen mai 2011. Infos: www.truma.com. sp

ldd

› La plupart des automobilistes ont déjàconnu cette mésaventure: une visite impré-vue dans un garage à cause d’une batterie àplat. La cause? Les nombreuses fonctionsauxiliaires électroniques des véhicules mo-dernes, gourmandes en énergie. Sur les cam-ping-cars, un autre aspect entre en ligne decompte: la batterie d’un véhicule, qui n’estpas utilisé pendant une longue période, enhiver par exemple, se décharge lentementmais sûrement. Pour y remédier, il faut unchargeur qui rende la batterie à nouveau opé-rationnelle dans les plus brefs délais. Fran-kana, grossiste en articles de camping et de

caravaning, propose maintenant un appareilaux multiples facettes: le chargeur Multi XS4003. Outre ses fonctions de recharge, un telappareil se doit également de pouvoir re-quinquer les batteries mal en point, aider lesaccus à passer l’hiver avec une charge mini-male ou proposer diverses tensions de char-ge en fonction du type de batterie. Le MultiXS 4003 identifie automatiquement le type etl’état des accus et les recharge en consé-quence. Il convient au chargement de batte-ries AGM, GEL et plomb-calcium accessibleset ne nécessitant pas d’entretien.‹ spwww.frankana.de

Pour batteries à platLe grossiste Frankana propose un nouveau chargeur quipermet une nouvelle jeunesse à vos batteries fatiguées.

Le nouvel appareil Multi XS 4003 de Frankanapermet de recharger, de manière sûre et fiable,vos batteries fatiguées.

Page 12: CampCar 01/2011 français

12 CampCar 1 | 27 janvier 2011

La nouvelle Fendt Saphir 470 TF séduit par son implantation ingénieuse alliée à une finitionminutieuse. Une caravane élégante, idéale pour deux adultes ayant des envies d’évasion.

+

Tout juste 11 mètres carréset pourtant si spacieuse

›La série Saphir de Fendt comprend 19 im-plantations distinctes. Tout en bas de lahiérarchie des caravanes Fendt, les Saphirsont considérées comme les modèles d’en-trée de gamme. La Saphir 470 TF testée n’enest pas moins un véritable joyau en termesd’espace. Le mérite en revient en grandepartie à l’implantation optimale de la cara-vane, dans laquelle on ne se sent jamais àl’étroit contrairement aux modèles com-pacts habituels. L’espace de rangementproposé est tout aussi impressionnant: lamaintenir en ordre n’est pas un problèmegrâce aux éléments suspendus profonds, àla grande armoire et aux multiples casiersde rangement. Les compartiments facilesd’accès dans les sièges de la dînette et legrand coffre de rangement sous le lit, qui selève sans problème, apportent eux aussileur pierre à l’édifice.

Et au milieu passe une vitrine | En par-venant à cloisonner à la perfection la cuisi-ne de la chambre, les ingénieurs de Fendtont réussi un véritable tour de force. Lesdeux pièces sont ainsi séparées par une vi-trine escamotable, avec un élément inté-rieur orientable, équipé d’un porte-épicescôté cuisine. La partie arrière peut ac-cueillir un écran plat. Grâce au dispositifd’inclinaison, le téléviseur pivote à 180 de-grés pour une utilisation aussi bien dans lachambre que dans le salon. La partie bassede cette cloison mobile abrite un tiroirétroit de type pharmacie, très spacieuxpour ranger des bouteilles (bar). Le meublecôté cuisine est arrondi vers le haut avec uncasier en verre.

Petit plan de travail | L’équipement dela cuisine, placée juste en face de la ported’entrée, est particulièrement riche. Un ré-frigérateur de 105 litres avec freezer amo-vible et éclairage intérieur y a été prévu, aumême titre qu’un réchaud 3 flammes aveccoupe-gaz et un évier, tous deux protégéspar une plaque de verre. Egalement au pro-gramme, un tiroir à couverts sur rouletteset un autre tiroir de type pharmacie aveccorbeille en fil métallique, ou encore un dis-positif électrique d’alimentation en eau. On

de 136/114�211 cm. Autres atouts, la ported’entrée avec poubelle et la grande baieteintée équipée de stores d’occultation et demoustiquaires s’ouvrant intégralement.

Malgré la présence à l’arrière du bloc sa-nitaire, la chambre de 140�200 cm est suf-fisamment spacieuse pour deux personnes.Avec les matelas à ressort de grande quali-té et les sommiers à lattes articulés de fa-çon souple et élastique, toutes les condi-tions pour profiter d’un «sommeil sain etréparateur» sont présentes. La chambren’est pas en reste avec un éclairage indirectet deux liseuses pour plus de luminosité.

Bloc sanitaire généreux | Le lavaboavec miroir, le meuble bas, les surfaces derangement dans l’entrée de la caravane etles toilettes séparées de la Saphir 470 TFsont là encore agencés de manière à exploi-ter pleinement l’espace à disposition. On amême pensé au porte-serviettes. L’équipe-ment du bloc sanitaire comprend un bac dedouche, des toilettes avec témoin de niveaude remplissage, une fenêtre entrouvrableen opaline avec store d’occultation et mous-tiquaire. Une douche est proposée en sup-plément à 580 fr.‹ Urs-Peter Inderbitzin

IMPLANTATION 1113 La Fendt Saphir470 TF séduit par son implantation et les es-paces de rangement généreux. Elle regorgede multiples détails très réussis. Pour cuisi-ner en revanche, mieux savoir s’accommo-der du peu de place disponible. Le plan detravail et de rangement est tout simplementtrop petit.

FINITION 1111 Rien à redire à premièrevue; les conduits de gaz ont été posés de fa-çon très propre dans le véhicule. La décora-tion «Winchester-Cherry» du mobilier et lesrembourrages «Livia» sont bien assortis.

EQUIPEMENT 1113 L’équipement de sé-rie est convenable; la facture est salée pourles options pourtant souhaitables, commela prise de courant universelle pour auventà 349 fr. ou la roue de secours à 300 fr., cequi ternit un peu l’impression générale.

ph

oto

sU

rs-P

eter

Ind

erb

itzi

n

déplorera toutefois l’exiguïté du plan detravail dans la cuisine, en particulier quandla vitrine est sortie. Un élément extractiblen’aurait pas été superflu.

Dînette quatre personnes | Le coin sa-lon/salle à manger est des plus réussis. Unéclairage indirect de 12V, un abat-jour etdeux liseuses dans les angles confèrent unecertaine intimité à cet espace agrémentéde rideaux de nuit factices et de rideauxde jour blancs. Quatre personnes peuventprendre place autour de la table arrondiesur pied télescopique, réglable en continu.Le capitonnage est ferme mais confortable.La dînette se transforme en une couchette

En un coup d’œil

Bilan express

Idéale pour deux, avec éventuellement de laplace pour deux enfants si nécessaire. Sen-sations d’espace grâce à l’implantation. Leshuit baies et les deux lanterneaux offrentune luminosité optimale. Surfaces de range-ment pratiques, assez de prises de courant.

Décoration intérieure plaisante dans lachambre et le salon. Il faut s’habituer au bloccuisine beige marquant la séparation visuel-le dans la caravane. De plus, le revêtementen PVC imitation parquet dépareille avec ladécoration «Winchester-Cherry».

Page 13: CampCar 01/2011 français

27 janvier 2011 | CampCar 1 13

Du point de vue esthétique également, la Fendt Saphir 470 TF s’est parée de ses plus beaux atours.

Bloc sanitaire avec fenêtre entrouvrable opaque.

La couchette confortable offre suffisamment de place pour deux adultes.Il est nécessaire de bien s’organiser sur le plan de travail (trop) exigu!

Fiche technique Fendt Saphir 470 TF

Dimensions et poids: 665�525�230 cm (lo�la�ha). Longueur int./lon-gueur utile 475 cm, hauteur int. 195 cm. Lits 200�140 cm, couchettedans le salon/salle à manger 136/114�211 cm. Poids à vide «prêt-à-rou-ler» 1203 kg, poids total aut. 1500 kg, suppl. charge à 1360 kg: 269 fr.

Equipement extérieur: châssis système galvanisé de construction légère, système d’essieu Eu-ro-Achssystem, amortisseurs, dispositif de recul auto., attelage de sécurité AKS 3004, pneus àprofil bas, cache-timon et protec. moyeu roue, béquilles galvanisées de forme stable, roue d’ap-pui avec indic. charge, couvercle compartiment à bouteille de gaz avec amortisseur gaz compri-mé, 3e feu stop, 2 phares antibrouillard et 2 feux de recul, luminaire auvent, trappe de service.Equipement intérieur: réchaud 3 flammes, évier en acier inox avec protec. en verre, réserv. eaupropre à remplir par l’extérieur, WC à cassette Thetford Bank, réfrig. 105 l avec freezer et éclai-rage intérieur, câblage d’antenne, chauff. au gaz Trumatic S3002, chauffe-eau avec batterie mixteauto., lanterneau midi avec manivelle et lanterneau midi Seitz. Prix/véhicule de test: 23 720 fr.,Camping&Caravan Center, 9320 Arbon, 071 440 25 25, www.camping-caravan-center.ch.

Page 14: CampCar 01/2011 français

14 CampCar 1 | 27 janvier 2011

›Quatre de nos véhicules de test (ConcordeCredo Emotion 713 H, Eura Mobil IntegraStyle IS 710 QB, Hymer B-Klasse 694 etNiesmann & Bischoff) étaient équipés d’unmoteur diesel de 3 litres et d’une boîte au-tomatique. Seul le LMC Explorer I 730 Gétait doté d’une motorisation plus petite(2,3 l) et d’une boîte manuelle. Tous repo-saient sur un Fiat Ducato 40 H, avec toute-fois un châssis de série pour les uns et unchâssis AL-KO surbaissé pour les autres.Des différences également au niveau dessuspensions avec trois en acier, une pneu-matique partielle et une pneumatique inté-grale.

Maigre équipement | Lors du test, desvis se sont détachées du moteur et de la boî-te de vitesse des cinq véhicules de test (le

kilométrage total des véhicules testés étaitinférieur à 7000 km). Les boîtes de vitessedesserrées ont causé dans certains cas unepanne complète et ont dû être remises enétat dans un garage spécialisé pendant letest. Le constructeur du véhicule a été misau courant de la situation. En octobre 2010,Fiat a adapté sa production; des mesurescorrectives ont été prises en vue de remé-dier au problème sur les véhicules en circu-lation. Ces mesures concernent les modèlesDucato type 250 avec 2.3 l et 3.0 l diesel, toutcomme le 3.0 CNG-Motor. Les concession-naires en ont déjà été informés. En cas dedoute, chaque personne possédant un telvéhicule peut demander au concessionnai-re responsable si son véhicule de base estégalement concerné. Ce qui frappe avanttout, c’est l’indigence de l’équipement de

sécurité. Seul le LMC Explorer I 730 G estéquipé d’un airbag conducteur de série.L’airbag passager est proposé contre sup-plément. Chez Eura Mobil, Hymer et Nies-mann & Bischoff, les airbags passagers etconducteur ne sont disponibles qu’en op-tion. Le Concorde Credo Emotion 713 H estle seul à être fourni sans airbag avant. Au-cun des véhicules testés n’est proposé avecairbags latéraux et de tête. Le dispositif decontrôle de la stabilité ESP doit être com-mandé en supplément. Hormis le LMC, lesmodèles équipés de boîte automatique sontdépourvus de système électronique antipa-tinage (ASR).

Freinage limité | Sur les grands camping-cars, la visibilité du conducteur est rédui-te. En marche arrière, il lui faut se fier aux

photosldd

Cinq camping-cars aubanc d’essai du TCSParmi les véhicules de camping motorisés, la catégorie reine est celle des camping-carsintégraux. Le TCS a testé et comparé cinq véhicules de cette catégorie, d’un poids totalcompris entre 4 et 4,5 tonnes.

En bon ordre: les cinq camping-cars que le TCS a passé sur le gril.

Page 15: CampCar 01/2011 français

27 janvier 2011 | CampCar 1 15

rétroviseurs extérieurs. Tous les modèlestestés sont proposés avec une caméra derecul en option. Sur les véhicules de cettetaille, les détecteurs de recul devraient êtrefournis de série afin de permettre de ma-nœuvrer sans crainte, même pour les conduc-teurs inexpérimentés. Autre point impor-tant, le verrouillage central représenteraitun gain de confort considérable sur lescamping-cars aux nombreuses trappes ex-térieures.

Les cinq véhicules testés affichent unepuissance de freinage moteur insuffisante.Sur les routes escarpées en montagne, laseule puissance de remorquage du moteurne suffit pas à réduire la vitesse des grandscamping-cars. En seconde, les véhicules ac-célèrent jusqu’au régime maximal autoriséet, même en première, à 17% de la montagnechoisie pour le test. Les dispositifs de frei-nage principaux n’ayant donné que desrésultats moyens voire mauvais, il reste en-core un potentiel d’amélioration concer-nant l’équipement de freinage.

Les résultats du test sont donc très ser-rés.Tous les véhicules ont décroché la men-tion TCS «très recommandé».‹

Test: Markus GrüterRédaction: Peter Widmer

En haut: Hymer B-Klasse sur la piste d’essai. En bas: lit dans l’Eura Mobil, repas dans le Hymer.

ConstructeursModèlePrix de base, y compris ev.charge (CHF)Cylindrée (cm3)Puissance (kW/min-1)Couple (Nm/min-1)Distance de freinage 100–0 km/h (m)Consommation test (l/100 km) DieselLongueur�largeur�hauteur (mm)Poids total autorisé techn. (kg)Charge utile (kg)Résultats de test:Caractéristiques de conduiteMoteur/entraînementConfortSécuritéEvaluation véhicule de baseCouchage avantCouchage arrièreSanitaireCuisineMobilier – rangementDînetteSuperstructureInstallation gazInstallation eauInstallation électriqueEvaluation habitacleNote globaleRecommandation TCS

Les résultats du test de camping-cars TCS

Légende1 y compris pack châssis confort env. 3540 fr.

Evaluation TCS11111 = plus de 80% = excellent11113 = de 60% à 80% = très recommandé11133 = de 40% à 60% = recommandé11333 = de 20% à 40% = recommandé sous réserve13333 = moins de 20% = non recommandé

ConcordeCredo Emotion 713 Henv.114080.–2999116/3500400/170052,812,87350�2290�30304500552

44%56%60%30%44%58%72%80%86%72%78%78%86%88%78%76%63%11113

0.080.080.080.160.400.030.120.030.030.090.030.180.030.030.030.601.00

HymerB-Klasse 694env.111560.–1

2999116/3500400/170046,312,07450�2350�29704250526

54%64%62%34%50%68%66%76%78%78%70%70%88%72%80%73%63%11113

Eura MobilIntegra Style IS 710 QBenv.105793.–2999116/3500400/170045,212,07498�2343�29904000621

58%66%56%34%50%66%76%74%78%66%74%62%74%82%78%70%62%11113

Niesmann&BischoffArto 74Lenv.120350.–2999116/3500400/170052,012,47595�2300�29004500567

38%60%64%26%43%56%68%84%80%72%76%72%88%88%80%74%61%11113

LMCExplorer I 730 Genv.101273.–227895/3600320/200051,711,57704�2320�29704000646

52%52%54%38%47%64%70%72%74%70%78%58%88%72%74%68%60%11113

Gewichtung

Propriétés= très bon= bon= satisfaisant= mauvais= très mauvais

Les évaluations sont exprimées en %. 100% correspondà la note maximale, soit «excellente», 0% correspondà «non recommandé». Le pourcentage ne doit pas êtrecompris comme une valeur absolue, mais comme une«note individuelle».

Page 17: CampCar 01/2011 français

Offre pour les

membres TCS

40% de rabais

Fr. 178.80/set

au lieu de Fr. 298.–

Haut-parleurs extérieurs sans fil• Transmission sans fil de la musique – les haut-parleurs sans fil

vous permettent d’écouter partout de la musique, sans installationcomplexe ni nœuds de câbles.

• Étanche aux projections d’eau, et donc utilisable en extérieur, sur laterrasse, sur le balcon, dans le jardin, au bord de la piscine, etc.

• Idéal également pour l’intérieur, dans la cuisine, la salle de loisirs,partout où il est impossible de poser des câbles.

• La nouvelle technologie numérique 2,4 GHz se caractérise par uneexcellente qualité de transmission, sans bruit de fond, avec un rapportsignal bruit extrêmement élevé et une plage de fréquences complète!

• La portée du système peut atteindre 80 m, il est possible d’allumer/d’éteindre les boîtiers et de régler le volume sonore à distance

• L’installation est très facile: branchez simplement l’émetteur à lasource audio (radio, TV, Hi-fi, iPhone, iPod, lecteur CD/MP3/DVDou PC), allumez les haut-parleurs, laissez faire le réglageautomatique, c’est terminé!

• Ces haut-parleurs sans fil puissants fonctionnent avec des piles (nonfournies) ou par l’alimentation secteur.

• Fréquence de transmission 2,4 GHz – 100% numérique; plage defréquences audio 20 Hz – 20 KHz; distorsion < 1%; portée jusqu‘à80 mètres; puissance de sortie audio 5W (RMS); autonomie des pilesjusqu’à 14h (avec un volume sonore normal et des piles alcalinesneuves).

• Dimensions: diamètre de l’émetteur: 91,5 mm, hauteur: 35 mmdiamètre des haut-parleurs: 130 mm, hauteur: 250 mmpoids de l’émetteur: 72 g, poids des haut-parleurs: 1033 g

Contenu de lalivraison:- 1 émetteur- 2 haut-parleurs sans fil- 3 blocs d‘alimentation

(pour l’émetteuret les haut-parleurs)

- 1 télécommande- câble audio- 1 notice d’utilisation (D/F/I/)piles non fournies(6 x AA, AM3 par haut-parleur)

Pour l‘intérieur et l‘extérieur

Talon de commande Je commande à prix préférentiel + frais d’expédition Fr. 9.50

set SANDY haut-parleur sans fil (set de base) Fr. 178.80/set au lieu de Fr. 298.–/set (No. art. 90081.01)set 2 haut-parleurs suppl. à SANDY (sans émetteur) Fr. 137.40/Set au lieu de Fr. 229.–/set (No. art. 90081.02)set piles AA pour haut-parleurs (6 x AA par haut-parleur) Fr. 7.90/set à 4 pces (No. art. 20860.04)

Action valable jusqu’au 24 mars 2011jusqu’à épuisement du stock

Nom: Prénom: E-mail:

Adresse: NPA/Lieu: Tél. (durant la journée):

No de membre TCS: Lieu/Date: Signature:Retournez ce talon à: TCS, «Touring Shop», Maulbeerstrasse 10, 3001 Berne; fax 031 380 50 06; e-mail [email protected]; pour d’éventuelles questions: TCS, «TouringShop», tél. 031 380 50 15 (pas de commande par téléphone). Contractant/livraison par: Max Versand AG, 8340 Hinwil, par la poste, uniquement en Suisse et au Liechtenstein.

Écouter de la musiquepartout, sans câble!

Page 18: CampCar 01/2011 français

18 CampCar 1 | 27 janvier 2011

FribourgProgramme 201118 février: sortie en raquettes aux Paccots. Infos etinscriptions jusqu’au 30 janvier: 0794017616.19 mars: bal TCS à Guin. Infos et inscriptions jusqu’au10 février: 0794017616.25 mars: assemblée générale. A 20 h à l’Auberge St-Georges à Corminbœuf.Ordre du jour: 1. Bienvenue; 2. Procès-verbal de ladernière assemblée générale; 3. Rapport du président;4. Activités 2011; 5. Rapport du caissier; 6. Rapportdes vérificateurs des comptes; 7. Budget 2010; 8. Pro-positions des membres (à envoyer par écrit jusqu’au13 mars à G. Caboussat); 9. Divers.Après l’assemblée une collation vous sera offerte. Ins-cription jusqu’au 13 mars au 0794715474.9 avril: visite d’Electrobroc. Infos et inscriptions jus-qu’au 14 mars: 0797727282.1er ou 2 mai: cours de conduite. Avec caravane, cam-ping-car ou remorque. Infos et inscriptions jusqu’au18 avril: 0792044855.15 mai: balade autour de Belfaux. Infos et inscrip-tions jusqu’au 10 mai: 0794017616.9 au 13 juin: Europa-Rallye. A Neumarkt, Oberpfalz(D).11 au 13 juin: Rallye Romand. A Genève. Infos et ins-criptions jusqu’au 15 mai: 0266640303.3 au 4 septembre: sortie annuelle de la section.Week-end au camping TCS «Les Iles» à Sion. Infos etinscriptions jusqu’au 26 août: 0794017616.25 septembre: visite du chantier du pont de la Poya.Infos et inscriptions jusqu’au 20 septembre: 0266640303.23 mars 2012: assemblée générale. Infos et inscrip-tions jusqu’au 13 mars 2012: 0794715474.

TCS-Camping-Club-Fribourg, président:

Gérald Caboussat, chemin des Roches 12,

1470 Estavayer-le-Lac, tél. 026 664 03 03,

e-mail: [email protected]

GenèveProgramme 201115 janvier: apéritif Inter-Club. Organisé par le Cam-ping Club de Genève à la salle communale de Puplinge,dès 17 h.4 février (nouvelle date): assemblée des résidentsde Mon-Idée. A la salle communale de Puplinge à19 h 30, suivi d’un apéritif offert par votre comité.11 mars: assemblée générale du C.C.G. Au CentreSportif de la Queue d’Arve à 19 h 30, suivi d’un apéri-tif offert par votre comité.2 avril: ouverture du Camping de Mon-Idée. Avec lajournée des travaux, suivi d’un repas. Inscriptions surplace ou auprès du responsable du terrain M. Jean-Claude Estoppey, tél. 0786373625.9 juin: 50e Rallye Européen FICC.11 au 13 juin: Rallye Romand. Le club recherche desbénévoles (par ex. service, vaisselle, mise en place,animation de jeux, etc.). S’adresser à: M. J.-C. Estop-pey, responsable du comité d’organisation du rallye2011, tél. 0786373625 ou à votre président M. Cé-dric Jacquier, tél. 0794493101.25 juin: repas Canadien.30 juillet: fête du 1er août.5 au 14 août: Rallye Mondial FICC.

8 septembre: Jeûne genevois.17 septembre: sortie d’automne.5 novembre: fermeture du Camping de Mon-Idée.19 novembre: repas de fin d’année.Le club organise des cours pour la conduite decaravane et de camping-car. Veuillez vous adresserà M. Jacquier, président.Vous pouvez trouver tous ces renseignements surnotre site internet: www.campingclubdegeneve.com.

Camping Club TCS de Genève, président:

Cédric Jacquier, rue des Moraines 6, 1227 Carouge,

tél. 079 449 31 01, e-mail: [email protected],

www.campingclubdegeneve.com

JuraProgramme 20116 février: snow-up.11 au 13 février: sortie neige. Aux Rasses, inscrip-tions auprès du président au 0324667613.12 mars: assemblée générale. Brasserie de la Place,St-Imier. Inscriptions auprès du président au 0324667613.7 au 8 mai: cours de conduite. Au Centre TCS de Cos-sonay. Inscriptions: Section vaudoise, 0216345284.1er au 5 juin: sortie de l’Ascension. Core France, ins-criptions auprès de la famille Monnat: 0324935662.11 au 14 juin: Rallye Romand. Camping de la Bise,Vésenaz (Genève). Inscriptions: Ruth Metthez, 0329531762.17 au 18 septembre: sortie du Jeûne fédéral. Cam-ping Delémont. Inscriptions auprès de la famille Jean-dupeux, 0324233866.3 décembre: sortie de St-Nicolas. Boncourt, inscrip-tions auprès du président, 0324667613.

Groupe des campeurs et caravaniers jurassiens

du TCS, président: Gérard Etique, rte Cantonale 24B,

2922 Courchavon, tél. 0324667613, natel

0792521926, e-mail: [email protected],

www.jura-campeurs.blogspot.com

Neuchâtel CCMN25 mars: assemblée générale. A 20 h 30 au Restau-rant du Grand-Pont, Av. Léopold-Robert 118, 2300La Chaux-de-Fonds.Ordre du jour: 1. Appel; 2. Procès-verbal de la derniè-re assemblée générale; 3. Rapport du président; 4.Rapport du caissier; 5. Rapport des vérificateurs decomptes; 6. Budget 2011; 7. Elections statutaires; 8.Programme d’activités 2011; 9. Concise; 10. Divers.Les questions ou propositions individuelles à l’inten-tion de l’assemblée générale doivent parvenir au pré-sident, par écrit, jusqu’au 17 mars au plus tard.

Camping Club TCS des Montagnes Neuchâteloises,

président: Daniel Matthey, ch. des Sorbiers 3,

2400 Le Locle, tél. 032931 6970

Neuchâtel GNCProgramme 201112 mars: assemblée générale. Avec festivités, 60eanniversaire du Groupement. A 18 h au restaurant duChâteau à Colombier.22 au 25 avril: Pâques. Camping la Sarvaz à Saillon.2 au 5 juin: Ascension. Frutigen.11 au 13 juin: Rallye Romand. A la Pointe à la Bise,(GE).19 au 21 août: torrée. Les Places à la Côte-aux-Fées.17 au 19 septembre: Jeûne fédéral. Au Jura (encoreà confirmer).

29 octobre: souper choucroute. Tête-de-Ran.6 novembre: marche. Lieu à définir.

L’ambiance au sein de notre groupement est convivia-le et familiale. N’hésitez pas à participer à nos sorties.Notre président se tient à votre disposition pour tousrenseignements. N’oubliez pas notre site internet:www.campeurs-ne.ch sur lequel vous trouverez le pro-gramme complet, ainsi que beaucoup d’informations.

Groupe Neuchâtelois de Camping-Caravaning du TCS,

président: Daniel Rochat, impasse des Charmes 9,

2053 Cernier, tél. 032 75372 21,

e-mail: [email protected], www.campeurs-ne.ch

ValaisProgramme 20114 mars: assemblée générale. A 19 h à l’hôtel du Rhô-ne, Sion.Ordre du jour: 1. Ouverture de l’assemblée, accepta-tion de l’ordre du jour; 2. Contrôle des présences; 3.Lecture du PV de l’assemblée Générale 2010; 4. Rap-port du Président; 5. Présentation des comptes; 6.Rapport des vérificateurs des comptes; 7. Programme2011; 8. Rallye Romand 2011; 9. Election de 1membre au comité; 10. Divers.Après l’assemblée nous aurons le plaisir de partagerle verre de l’amitié ainsi qu’un repas en commun. Ins-cription jusqu’au 25 février auprès d’Irène Marty: [email protected] ou 0786002184 dès 18 h.7 et 8 mai: cours de conduite. Caravane et camping-car. Infos: 0794019915 ou [email protected] au 14 juin: Rallye Romand. A Vésenaz.23 au 26 juin: sortie valaisanne.27 août: barbecue.1er octobre: sortie en car.19 novembre: sortie d’hiver.

Camping-Club Valais, président: Beat Plaschy,

chemin de la forêt de l’évêque 15, 1991 Salins,

tél. 0272072160, natel 0795705175,

e-mail: [email protected]

VaudProgramme 201122 et 23 janvier: sortie neige. A Schönried.19 février: assemblée générale. A 17 h à la salle duMotty à Ecublens.Ordre du jour: 1. Signature de la liste des présencespar les porteurs de la carte membre campeur; 2. Adop-tion de l’ordre du jour; 3. Adoption du PV de l’assem-blée générale du 20 février 2010; 4. Rapport du pré-sident; 5. Rapports, de la Commission du camping, denos activités et des dortoirs; 6. Rapport du trésorier,lecture du bilan et du compte d’exploitation; 7. Rap-port de la Commission de vérification des comptes;8. Approbation des comptes; 9. Budget 2011; 10.Election du comité; 11. Propositions individuelles etdivers.Les propositions individuelles doivent parvenir parécrit au Camping-Caravaning, section vaudoise TCS,case postale 94, 1008 Prilly, avant le 5 février. N’ou-bliez pas de vous munir de votre carte membre cam-peur. A l’issue de l’assemblée, nous vous servironsl’apéritif et un excellent repas. Prix de la soirée: gra-tuit pour le porteur de la carte. 40 fr. pour l’accom-pagnant(e). Ce prix comprend l’apéritif et le repas.Possibilité de participer uniquement à l’assemblée gé-nérale ou seulement au repas. Afin de faciliter l’orga-nisation du repas, il est nécessaire de s’inscrire jus-qu’au 5 février par versement au CJ 10-192801-7Camping-Caravaning, section vaudoise TCS, case pos-

Communicationsdes clubs

Page 19: CampCar 01/2011 français

27 janvier 2011 | CampCar 1 19

Le 77e Rallye mondial de la FICC se déroulera cetété à Prague (sur notre image, le pont Charles).

tale 94, 1008 Prilly. Renseignements au 079 2453330ou par e-mail: [email protected] notre site internet: camping-caravaningvd.com ainsi que le magnifique site photographique dePascal Rittener sur les moments inoubliables de nosactivités 2010, www.flickr.com/photos/gccv/sets/.9 et 10 avril: cours pour caravane. Au centre tech-nique de Cossonay.22 au 25 avril: sortie de Pâques. A Mulhouse aucamping de l’Ill.30 avril: journée d’entretien. Au camping de La Murée.11 au 13 juin: Rallye Romand. A la pointe à la Bise.25 juin: bal du tonneau. Au camping de La Murée.31 juillet: fête du 1er août. Au camping de La Murée.17 au 19 septembre: sortie du Jeûne fédéral. ABrigue.1er octobre: journée d’entretien. Au camping de LaMurée.Novembre: sortie d’automne.10 décembre: Père Noël à La Murée.Février 2012: assemblée générale.Pour tous renseignements sur nos manifestations:Mme Carole Rittener, Ch. des Triaudes 18, 1024 Ecu-blens, tél. 0792453330, ou par e-mail: [email protected].

Groupe Camping & Caravaning, Section vaudoise

du TCS, président: Charles Dagon, ch. des Boracles 74,

1008 Jouxtens-Mézery, tél. 021 634 52 84, e-mail:

[email protected], www.camping-caravaningvd.com

FICC International77e Rallye mondial 2011 de la FICC. La fédérationde camping et caravaning de la République Tchèqueorganisera le 77e Rallye mondial dans son pays. Il au-ra lieu du 5 au 14 août au Centre des expositions dePrague en Letnany, dans la banlieue de Prague. Lesorganisateurs ont déjà prévu un programme d’anima-tions. Le Centre des expositions sera équipé spéciale-ment pour camper lors de ce rallye. Les détails peu-vent être consultés à l’adresse www.ficc2011.cz/1325/f-r-a-n-ç-a-i-s-e/. Un résumé de l’événementest visible à l’adresse internet suivante: www.voyages-tcs.ch/travel/fr/home/camping/rallye.html.Les brochures officielles sont arrivées et sont dispo-nibles auprès des délégués TCS.

Délégué TCS FICC:

Dr Eric Adam, Drosselstrasse 59, 4059 Bâle,

tél. 061 3617661, e-mail: [email protected]

ldd

›Depuis plus de 50 ans, Hymer construit sescaravanes en restant fidèle à la conceptiond’origine, qui repose sur une structure entubes d’acier autoportante et protégée contrela corrosion. Les clients apprécient parti-culièrement ces Touring-Caravans pour lecôté pratique de leur solidité, leur légèretéet leurs propriétés optimales en termes dechasse, qui facilitent grandement les ma-nœuvres. Autre atout inestimable de cettecaravane, leur valeur quasi inaltérable. Unsimple coup d’œil sur le marché de l’occasionsuffit à se convaincre du grand intérêtqu’elles suscitent et à s’apercevoir que lesmodèles en vente sont rares.

Quatre modèles | En concentrant l’inté-gralité de la production à Bad Waldsee, Hy-mer entend booster ses ventes en jouant lacarte du «made in Haute Souabe», gage enoutre d’une très haute qualité, pour une sé-rie de tradition déjà forte d’un grand suc-cès. Pour le lancement de la production, lamarque propose les quatre modèles les pluspopulaires et les implantations les plus pri-sées: la Familia 310, la Triton 430, la Troll530 et la Troll 550. La Familia 310 (longueurde carrosserie 3,71 m) offre dans sa version

de base une dînette et une cuisine, à l’avantcomme à l’arrière. Dans la Triton 430 (lon-gueur de carrosserie 4,21 m), les sièges sontagencés de la même manière, mais avec unearmoire et un bloc toilettes/salle de bain enplus du bloc-cuisine. On retrouve cette im-plantation sur la Troll 530, avec une lon-gueur de carrosserie de 4,71 mètres et dixcentimètres de plus dans la largeur, pourplus d’espace intérieur. Sur les modèlessusmentionnés, le client a la possibilité decommander un lit double fixe à l’arrière,sans supplément de prix. La Troll 550 (lon-gueur de carrosserie 4,71 m) est dotée ensérie d’un lit fixe, placé en travers à l’arriè-re de la caravane. Outre la cuisine, la sallede bain et l’armoire, une dînette a été pré-vue à l’avant.

Pour le design extérieur, on a conservéle duo de couleurs caractéristiques, gris deperle/argent. On n’a rien changé non plusaux feux arrière très esthétiques, au toitouvrant des plus confortables et à la formeaérodynamique de l’avant. Décidément, onne change pas une équipe qui gagne!‹ sp

Info CampCarHymer AG, Bad Waldsee, www.hymer.com

Eriba-Touring, deretour à la maisonDepuis l’automne 2010, la construction des caravanesEriba-Touring de Hymer a été rapatriée à Bad Waldsee.Retour aux sources pour une caravane devenue culte.

Conçue en 1956 et produite pour la 1ère fois à Bad Waldsee en 1957: l’Eriba-Touring de Hymer.

Page 20: CampCar 01/2011 français

20 CampCar 1 | 27 janvier 2011

Le camping TCS «Sportzentrum» de Buochs (NW) se trouve au bord du lac des Quatre-Cantons et est entouré d’un paysage de montagne aux multiples visages.

Le bâtiment de réception central, avec débit de boissons,salle commune et sanitaires, se trouve à l’entrée du camping.

Camping blotti entremontagnes et lacJouissant d’un emplacement idéal à proximité des grands axes routiers,bon nombre des 29 campings TCS constituent une étape de choix surla route du sud. Le camping 3 étoiles «Sportzentrum» de Buochs vautpourtant la peine que l’on s’y attarde plus d’une nuit.

Les imposants châteaux gonflables font le bonheur des petitset des grands, qui n’ont pas perdu leur âme d’enfant.

Page 21: CampCar 01/2011 français

27 janvier 2011 | CampCar 1 21

›Le camping TCS «Sportzentrum» est situéà l’orée du magnifique village de Buochs,dans un cadre idyllique entre les montagneset le lac des Quatre-Cantons. Le meilleurmoyen d’y accéder est d’emprunter l’auto-route A2 (Bâle–Lucerne–Chiasso), le site setrouvant à trois minutes seulement de lasortie Buochs. Pour les visiteurs sans ba-gages, désireux de prendre leur temps, riende telle que la traversée en bateau depuisLucerne...

En route pour le sud | Le camping deBuochs est l’endroit idéal pour faire étapeavant de reprendre la route vers le sud et detraverser le tunnel du StGothard. Un simpleendroit pour la nuit en quelque sorte?«C’est bien dommage», estime Markus Bar-mettler, à la tête du camping depuis 1999.

Nous sommes de son avis, car la situationgéographique de ce petit coin de soleil jus-tifie à elle seule un séjour de deux bonnessemaines. Et encore, deux semaines ne suf-firaient même pas pour profiter pleinementtout ce que la région a à offrir en matière deculture et d’excursions. La douceur du cli-mat, l’emplacement direct sur la rive du lacdes Quatre-Cantons et le somptueux pano-rama alpin sont autant d’atouts qui font lecharme des lieux. «La proximité de Lucernecontribue actuellement à l’attractivité denotre établissement», ajoute Markus Bar-mettler. «Même quand il pleut, la ville offreun grand nombre de distractions.»

Patrie du sbrinz | A Buochs, les possibi-lités d’excursion ne manquent pas.Ainsi lestrois fromageries de Buochs, Bürg, Hof ouLangentannen, où l’on fabrique le légendai-re sbrinz, un fromage à pâte pressée, sontaccessibles à pied, à vélo ou en voiture de-puis le camping. Les visites sont proposéesdu lundi au vendredi (10 fr. par personne –cinq personnes minimum) et se terminent,comme il se doit, par une dégustation.

L’office du tourisme de Buochs a concoc-té une offre de cinq jours à l’intention desfamilles avec, au programme, la découvertede plusieurs curiosités de la région et di-verses activités sportives. Les amateurs desport ne sont pas en reste avec de nom-breuses pistes cyclables (location de véloà Buochs) menant aux attractions touris-tiques des environs proches et plus éloi-gnés.

Mais l’attrait majeur du camping TCS deBuochs reste sans conteste le lac. La fameu-

ph

oto

sM

ath

ias

Wys

sen

bac

h

Camping avec accès au lac: le lac des Quatre-Cantons est un paradis de la baignade (à gauche).Grâce aux possibilités de trempette idéales, le camping est parfait pour les familles avec enfants. Suite en page 23

Page 22: CampCar 01/2011 français

Action valable jusqu‘au: 24 mars 2011jusqu‘à épuisement du stock

Prévisions météoprofessionellessur 4 jours

• Les données météo sont transmises (GRATUITEMENT)par METEOTIME

• Prévisions sur 4 jours pour 470 villes européennes(37 localités suisses)

• Technique de précision sous un emballage design• Mesure de la température intérieure/extérieure et de

l‘humidité de l‘air• Transmission par radio (jusqu‘à 30 m) des valeurs extérieures• Plage des températures: -40° C à +70° C• Plage de mesure de l‘humidité relative:

1% à 99% r.H. (+/- 5%)• Affichage LCD géant pour une visibilité parfaite• Affichage de symboles pour la prévision météo• Horloge-radio pour une synchronisation régulière• Fourni avec les batteries (à chaque fois 2 x AA)• Dimensions: 126 x 116 x 27 mm

Emetteur extérieur: 110 x 59 x 26 mm

Prévisions météo pourles 3 jours à venir

Prévisions professionnelles demétéorologues suisses munisd‘instruments ultramodernes,transmission via l‘émetteurde signaux horaires DCF77

Information météo du jour

Fenêtre d‘information:ville concernée, date,tempête, pluie givrante,orage, bise, etc.

Températureintérieure/extérieure+ humidité de l‘air

Talon de commande Je commande à prix préférentiel (+ frais d‘envoi Fr. 9.50):

pce(s) Station météo METEOTIME Fr. 79.75/pce au lieu de Fr. 119.–/pce (N. art. 90047.00)incl. Fr. –.50 TAR (taxe anticipée de recyclage)

Nom: Prénom: E-mail:

Adresse: NPA/Lieu: Tél. (durant la journée):

No membre TCS: Date: Signature:

Envoyez ce talon à: TCS, «Touring Shop», Maulbeerstrasse 10, 3001 Berne; fax 031 380 50 06; e-mail [email protected]; pour d’évent. questions: TCS, «Touring Shop»,tél. 031 380 50 15 (pas de commande par téléphone). Contractant/livraison: MAX Versand AG, 8340 Hinwil, par la poste uniquement en Suisse et au Liechtenstein.

Y compris 1 émetteur thermo-hygrométrique extérieur

Offre pour les lecteurs

de Touring

33% de rabais

Fr. 79.75/pce

au lieu de Fr. 119.–

Page 23: CampCar 01/2011 français

Camping TCS «Sportzentrum», BuochsAdresse: camping TCS «Sportzentrum», Seefeld-strasse, 6375 Buochs, tél. 0416203474, fax 0416206484, e-mail: [email protected], www.campingtcs.ch Direction: Markus Barmettler Ouver-ture: du 1.4 au 2.10.2011 S’y rendre: depuis la

sortie d'autoroute A2 (Lucerne–Gotthard) Buochs-Beckenried, bien indi-qué. En bref: pelouse plane sans ombre entre terrain de sport et plage.Bon accès. Deux caravanes à louer. Soirées de folklore local, baignadeet bricolage pour enfants, cirque, tennis de table. Attractions touris-tiques: chapelle Buochlikapelle, grottes Franzosen-Höhle et Friedhöfler-Höhle, Bürgenstock, funiculaire du Stanserhorn, Rigi, Pilatus, avec ba-teau à vapeur sur les traces de Guillaume Tell (lac des Quatre-Cantons),Lucerne Infos: www.tourismus-buochs.ch. wi

27 janvier 2011 | CampCar 1 23

La plage de Buochs se trouve littéralement devant la porte des caravanes.

se taxe de baignade, dont doivent s’acquit-ter tous les clients du camping pour chaquenuit passée sur place (1 fr. par adulte, 50centimes pour les enfants), donne accès à laplage voisine. De faible déclivité, cette der-nière est parfaite pour les familles avec en-fants.

2010 sous la pluie | On dit souvent quela saison 2010 est littéralement tombée àl’eau, ce qui n’a pas été sans conséquencesur le nombre des nuits. L’Ascension et laPentecôte ont été «parfaites», «un superbedébut de saison», nous confirme M. Bar-mettler, le gérant du camping. Mais ensui-te, le «coup de massue» en plein été. Les ani-mations proposées ont souvent dû être in-terrompues voire annulées. Chaque année,l’eau occupe toujours une place essentielledans les vacances au camping et joue avecles nerfs des gérants de camping. La chutede l’euro, qui a dissuadé bien des clients dela zone euro de venir en Suisse, a sans nuldoute contribué au léger recul la saisonpassée d’après M. Barmettler. La tendancedevrait se maintenir cette année encore.

«Vieux briscard du camping» | Bou-langer-pâtissier de formation, une allergieà la farine a contraint Markus Barmettler àabandonner son métier d’origine. Il en estaujourd’hui à sa douzième saison à la têtedu camping. Il avait auparavant dirigé lecamping TCS de Gordevio, avant de revenirsur ses terres natales à Buochs. S’expri-mant dans son dialecte nidwaldois, Bar-mettler peut difficilement cacher ses ori-gines; il aurait d’ailleurs tort de le faire. Entant que local, il connaît les environs com-me sa poche et les clients apprécient sesconseils et ses recommandations. Pour êtreà la source même des renseignementset servir les intérêts de «son» camping,Markus Barmettler est membre du conseild’administration de l’office du tourisme deBuochs-Ennetbürgen. Pour lui cette coopé-ration fonctionne à merveille. En été, l’offi-ce du tourisme organise ainsi deux soiréesfolkloriques au camping avec chorale deyodleurs, groupe de danse folklorique, en-semble de cors des Alpes et lanceurs de dra-peaux. Les couleurs et la création culturel-le locales disposent ainsi d’une plateformede premier plan, pour le plus grand plaisirdes touristes, notamment des étrangers.

En haute saison, la machine «Sportzen-trum» tourne à plein régime. Le maître deslieux emploie alors à temps partiel deuxpersonnes pour le ménage, deux autres à laréception et trois vendeuses pour la bou-tique. Son épouse Gabrielle se charge poursa part de l’administration et lui prête mainforte lors des soirées folkloriques qui ras-

semblent dans une ambiance festive unelarge part de la clientèle du camping.

Des emplacements libres | Le camping«Sportzentrum» de Buochs dispose de 100emplacements parcellés pour les touristesde passage et 115 emplacements à la sai-son. En haute saison, le camping accueilleexclusivement des Suisses, affirme le gé-rant du camping. La plupart des clientss’accordent une nuit de repos au cours deleur voyage vers le sud. Mais pendant lesvacances d’été, on y trouve également descaravaniers, qui s’y «attardent» huit à dixjours; le camping serait ravi d’en accueillirplus à l’avenir (voir aussi le début de cetarticle!). Les saisonniers viennent pourla plupart de l’agglomération lucernoise.Plusieurs passent l’été dans leur caravane,se rendant au travail depuis le camping. Ce-la ne pose aucun problème grâce à l’empla-cement privilégié et à la proximité de Lu-cerne. Il reste encore quelques places sai-

sonnières de libre; Markus Barmettler ac-cueille les nouvelles réservations avec joie.

La petite boutique avec débit de boissonspropose des produits alimentaires de base:du pain (à commander la veille), du lait, despâtes, des conserves. Le chef du camping secharge lui-même de préparer de petites col-lations servies sur les tables dressées enplein air. Et pour les envies culinaires plusrelevées, le restaurant du chalet du Sport-club, le restaurant de la plage et les établis-sements gastronomiques du village sontà disposition. La rénovation imminente dutunnel du St Gothard préoccupe déjà le gé-rant du camping. «La possible fermeture dutunnel pendant deux ans par exemple pose-rait un vrai problème à la région. Nousdevons d’ores et déjà nous y préparer ettrouver des parades innovantes», déclareMarkus Barmettler. Un tel positivisme serépercute sur l’ambiance qui règne au cam-ping TCS; un exemple à suivre!‹

Peter Widmer

Suite de la page 21