Calendriers des Opérations Culturales

177

Transcript of Calendriers des Opérations Culturales

Page 1: Calendriers des Opérations Culturales
Page 2: Calendriers des Opérations Culturales

CCaalleennddrriieerr ddeess CCaalleennddrriieerr ddeess OOppéérraattiioonnss CCuullttuurraalleessOOppéérraattiioonnss CCuullttuurraalleess

2200112222001122

Page 3: Calendriers des Opérations Culturales
Page 4: Calendriers des Opérations Culturales

Introduction............................................................................. 05 - 06

Octobre................................................................................... 07 - 20Novembre............................................................................... 21 - 32Décembre............................................................................... 33 - 45Janvier..................................................................................... 46 - 57Février..................................................................................... 58 - 70Mars........................................................................................ 71 - 83Avril......................................................................................... 84 - 96Mai.......................................................................................... 97 - 109Juin......................................................................................... 110 - 120Juillet...................................................................................... 121 - 132Août........................................................................................133 - 142Septembre............................................................................. 143 - 155Annexe............................................................................................ 156Calendrier de surveillance et dʼintervention phytosanitaire.. 157 - 167Nématode de lʼAil................................................................. 168 - 169Précautions générales dʼemploi des pesticides........................ 170 - 172Proverbes............................................................................... 173 - 175Adresses des Instituts Techniques..................................................... 176

SOMMAIRE

Page 5: Calendriers des Opérations Culturales
Page 6: Calendriers des Opérations Culturales

IINNTTRROODDUUCCTTIIOONN

Le présent recueil a été conçu pour répondre aux différentesdemandes formulées par les acteurs sur les aspects techniqueset pratiques de la production végétale et de la protection.La conception, l’élaboration, la coordination et la réalisationsont l’oeuvre des instituts spécialisés suivants:

IITTCCMMII : Institut Technique des Cultures Maraichères et industriellesIINNPPVV : Institut National de la Protection des végétauxIITTAAFFVV : Institut Technique de l’Arboriculture Fruitière et de la VigneIITTGGCC : Institut Technique des Grandes CulturesIINNVVAA : Institut National de la Vulgarisation Agricole

L’architecture utilisée dans l’enchainement des opérations cul-turales à mener par spéculation, est réalisée par mois, d’octo-bre à septembre de l’année agricole.C’est un outil de travail, il se propose par une modeste contri-bution d’aider ceux qui sont appelés à le consulter pour:

u Prévoir et programmer les différentes opérations agricoles; u Evaluer les besoins en facteurs de production;u Organiser le travail.

Les principales informations consignées concernent les opéra-tions suivantes:

u Façons culturales;u Epoques de réalisation;u Amendements et engrais;u Protection;

Page 7: Calendriers des Opérations Culturales

u Apports hydriques;u Récolte.

Les normes proposées sont à titre indicatives; toutes adapta-tions seront apportées par les techniciens des services spécia-lisés, en fonction des caractéristiques agro-pédo-climatiques.

Pour les aspects liés à la protection des cultures, se référer auxdocuments édités par l’I.N.P.V.(Institut National de laProtection des Végétaux).

Toute suggestion bénéfique à l’amélioration de ce Calendrierdes Opérations Culturales, sera la bienvenue est à signaler àl’Institut National de la Vulgarisation Agricole.

Page 8: Calendriers des Opérations Culturales

7

OOCCTTOOBBRREE

GGrraannddeess CCuullttuurreessCCéérrééaalleess dd’’hhiivveerrBBlléé dduurr,, bblléé tteennddrreeuPréparation du lit de semences;uSemis des variétés tardives.

OOrrggee,, aavvooiinnee,, ttrriittiiccaalleeuSemis; uApport de l’azote (1q d'urée 46% au semis ou au stade tallage).

LLéégguummiinneeuusseess aalliimmeennttaaiirreessLLeennttiilllleess,, ppooiiss cchhiicchhee,, hhaarriiccoott,, ppooiiss sseeccuReprise du labour;uPréparation du lit de semences; uDésherbage chimique en pré semis (ou en post- semis).

FFèèvveeuReprise du labour;uPréparation du lit de semences;uLes premiers semis de la fève en zones littorales (dès les pre-

mières pluies):100 kg/ha.

FFoouurrrraaggeessVVeessccee -- aavvooiinnee,, ppooiiss -- aavvooiinnee,, ppooiiss -- ttrriittiiccaalleeuPréparation du lit de semences;uApport de la fumure azotée;

Page 9: Calendriers des Opérations Culturales

uSemis dans les Hauts Plateaux.

BBeerrssiimmj En sec

uSemis: 30 kg/ha;uRoulage.

j En irriguéuIrrigation.

LLuuzzeerrnneej En sec

uSemis: 25 kg/ha (dès les premières pluies);uRoulage (en conditions sèches);uApport de 10 u/ha d’azote pour le démarrage.

j En irriguéuCoupe suivante, suivie d’une irrigation;uPréparation du sol: en cas de 1ere installation.

RRaayy -- ggrraassss dd’’IIttaalliieeuSemis: 15 - 20 kg/ha pour les diploïdes et 30 - 40 kg/ha pourles tétraploïdes;uApport de la fumure azotée (90 u/ha) au semis.

SSoorrgghhoo ffoouurrrraaggeerruLabour;uApport de fumure de fond: 100 u/ha de Phosphore et 100

u/ha de Potasse.

MMaaiiss ffoouurrrraaggeerruLabour;

8

Page 10: Calendriers des Opérations Culturales

uApport de fumure de fond: 100 u/ha de Phosphore et 100u/ha de Potasse.

OOllééaaggiinneeuuxxTToouurrnneessooll,, ccaarrtthhaammee uLabour;uApport de la fumure de fond (mêmes doses que septembre);uReprise de labour.

CCoollzzaa uDésherbage chimique en pré-semis;uSemis: 5 - 7 kg/ha.

9

Page 11: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess mmaarraaîîcchhèèrreess eett iinndduussttrriieelllleessCCuullttuurreess ddee pplleeiinn cchhaammppPPoommmmee ddee tteerrrree

j Arrière Saison uBinage, buttage;uIrrigation; uFertilisation d’entretien: 2 mois après plantation

1,5 q d’urée 46% + 2 q de Sulfate de Potasse 48%.u Traitements phytosanitaires: se référer au calendrier phyto-

sanitaire en annexe.j Primeur

uPréparation du sol; uAnalyse nématologique du sol;uFumure de fond: Organique: 25 à 30 t/ha (bovin ou ovin)+

Minérale: 80 à 100 u de N/ha100 à 120 u de P/ha200 à 240 u de K/ha.

uPré germination (4 à 6 semaines avant plantation);uPlantation: 25 à 27 q/ha.

TToommaattee mmaarraaîîcchhèèrreej Arrière saison

uIrrigation; uFertilisation d’entretien:

1er et 2ème apport: 60 u de N et 50 u de K3ème et 4ème apport: 20 u de N et 60 u de K.

uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosani-taire en annexe.

10

Page 12: Calendriers des Opérations Culturales

11

uTravaux d’entretien.

PPiimmeenntt// PPooiivvrroonn jSaison

uRécolte (hauts plateaux); uFertilisation d’entretien: (en 4 apports);1er apport : 40 u de N et 30 u de K avant floraison.2éme apport: 40 u de N et 60 u de K stade nouaison.3ème apport: 30 u de N et 60 u de K stade fructification.4ème apport: 20 u de N et 60 u de K après première récolte.uIrrigation; uTravaux d’entretien: Paillage, tuteurage, binage, buttage

(culture sans paillage).

CChhoouuuEpandage d’engrais: 30 u de N, 130 u de P ,40 u de K/ha; uBinage; uTraitements phytosanitaires contre les pucerons et noctuelles.

FFeennoouuiilluPlantation: 80 000 à 120 000 plants/ha;uRécolte; uTravaux d’entretien: Binage, buttage, désherbage.

CCaarrddoonnuLabour + enfouissement fumure de base; 30 u de N, 90 u de Pet 40 u de K/ha; uSemis et plombage à la 2ème quinzaine;uEclaircissage à la fin octobre.

Page 13: Calendriers des Opérations Culturales

CChhiiccoorrééee eennddiivveej Production d’hiver

uIrrigation selon nécessité;uTraitements phytosanitaires.

AArrttiicchhaauuttuRécolte (2année); uFertilisation d’entretien: 200 u de N/ha en 04 apports de

octobre, novembre, décembre, janvier à février. uIrrigation; uTraitements phytosanitaires; uDésherbage.

HHaarriiccoottj Arrière saison

uRécolte.

PPeettiitt ppooiiss uPlantation: 80 kg/ha;uPréparation du sol; uFumure de fond:

Organique: 20 t/ha (épandage 3 mois avant plantation).Minérale: 30 u de N/ha

90 u de P/ha120 u de K/ha (de préférence lors du roulage avant semis).

FFèèvveeuSemis direct: 80 000 à 120 000 plants/ha;uBinage léger, 2 à 3 semaines après un buttage (Binage- but-tage- désherbage).

12

Page 14: Calendriers des Opérations Culturales

FFrraaiissiieerrj Fraisier frigo P. A. M. P. (Plein air sur mulch plastique)

uFin pose du mulch plastique;uIrrigation selon nécessité; uSuppression 1ère fleurs et stolons;uPose des tunnels plastique si l’on désire avoir une productionhâtive (cependant, un essai préalable est souhaitable,car legain financier n’est pas toujours évident).uInstallation de brises-vents.

j Fraisier frais P. A. M. P. (Plein air sur mulch plastique)uPré-irrigation; uPréparation des plants; uPlantation; uIrrigation; uInstallation des brises vent;uRemplacement des manquants en fin de mois.

OOiiggnnoonnuSemis en pépinière: 4 à 7 kg/ha.

AAiilluPlantation: 8 à 10 q de caïeux/ha environ 150 000 à 200 000

plants/ha;uIrrigation; uAnalyse nématologique;uTraitements se référer au dépliant de l’Ail en annexe;uFumure de fond: 80 u de N/ha

50 u de P/ha150 u de K/ha.

13

Page 15: Calendriers des Opérations Culturales

CChhoouu-- fflleeuurrj Arrière saison

uRécolte; uIrrigation; uFertilisation d’entretien: 2 apports de 20 u de N.

1er apport un mois après plantation. 2ème apport 20 jours après le 1er apport.

uTraitements phytosanitaires contre les piérides, les puceronset noctuelles.

GGoommbboo uFin récolte.

CCoouurrggeetttteej Arrière saison

uRécolte; uIrrigation.

CCaarroottttee// NNaavveettuPréparation du sol;uFumure de fond: (Organique peu conseillée).

Minérale: 150 à 200 u de N/ha200 à 250 u de K/ha100 à 120 u de P(Super 46%)/ha.

uPlantation (semis direct): 1.200.000 à 1.600.000 plants/ha 2.000.000 à 2.400 000 plants/ha (semis de précision).uRécolte.

14

Page 16: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess ssoouuss sseerrrreessTToommaattee mmaarraaîîcchhèèrreeuFertilisation; uIrrigation; uEntretien de la culture (Paillage- palissage- ébourgeonnage-

éffeuillage);uTraitement phytosanitaire: se référer au calendrier phytosani-taire en annexe.

PPiimmeenntt// PPooiivvrroonnj Primeur

uFertilisation d’entretien: (en 4 apports);1er apport : 40 u de N et 30 u de K avant floraison.2éme apport: 40 u de N et 60 u de K stade nouaison.3ème apport: 30 u de N et 60 u de K stade fructification.4ème apport: 20 u de N et 60 u de K après première récolte.uIrrigation; uTravaux d’entretien: Paillage, tuteurage, binage, buttage

(culture sans paillage). uTraitements phytosanitaire si nécéssaire.

CCoonnccoommbbrreej (Biskra)

uFertilisation d’entretien: 03 apports 1er apport à la floraison: 40 u de N/ha.2ème apport 03 semaines après floraison: 40 u de N/ha et

50 u de K/ha. 3ème apport (développement des fruits): 80 u de N/ha et

100 u de K/ha.

15

Page 17: Calendriers des Opérations Culturales

uIrrigation; uEntretien de la culture; uTraitements phytosanitaire si nécéssaire.

FFrraaiissiieerruPréparation du sol;uDésinfection du sol;uFumure de fond: Organique: 50 t/ha.

Minérale: 150 u de N/ha80 u de P/ha

100 u de K/ha.uPlantation fraiser: 70 000 plants/ha (plants frais).

CCaannttaalloouuppj (Biskra)

uPépinière; uPréparation du sol; uFumure de fond: Organique: 60 t/ha.

Minérale: 100 u de N/ha150 u de P/ha150 u de K/ha.

CCoouurrggeetttteeuPréparation du sol; uFumure de fond: Organique: 30 t/ha

Minérale:120 u de N/ha 60 u de P/ha

100 u de K/ha. uPlantation: 11 000 à16 000 plants/ha;

16

Page 18: Calendriers des Opérations Culturales

uEntretien de la culture; uIrrigation.

CCuullttuurreess iinndduussttrriieelllleessTToommaattee iinndduussttrriieelllleeuLabour d’automne.

17

Page 19: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess ppéérreennnneessOOlliivviieerrTraitement phytosanitaire: se référer au calendrier phytosani-taire en annexe.uRécolte des olives vertes de table (fin);uDébut récolte des olives noires de table;uOuverture des potets de plantation;uDésherbage manuel en pépinière;uSuite épandage fumure Phospho-Potassique et disquage

d’enfouissement;uEnfouissement fumure organique bien décomposée de 30 à

40 t/ha;uTraçage et piquetage (intensif 400 plants/ha–semi intensif

200 plants et extensif 100 plants/ha;uSuite des irrigations (2 lâchées d’eau).

AAggrruummeessuEnfouissement d’engrais, PK, 5 q/ha;uDébut récolte des satsumas et clémentines;uSemis des engrais verts (féverole, vesce, moutarde..);uTraitement phytosanitaire: se référer au calendrier phytosani-taire en annexe;uPlantation brise vent pour les nouveaux vergers;uDisquage et enfouissement d’engrais Phospho Potassique;uEpandage fumure organique bien décomposée 20 t/ha;uAnalyse physico-chimique et nématologique des sols

nouveaux vergers.

18

Page 20: Calendriers des Opérations Culturales

RRoossaaccééeess àà nnooyyaauu:: aabbrriiccoottiieerr-- ppéécchheerr-- cceerriissiieerr-- aammaannddiieerruOuverture des potets de plantation; uSuite enfouissement de la fumure Phospho-Potassique;uTraitement phytosanitaire: se référer au calendrier phytosani-taire en annexe.

RRoossaaccééeess àà ppééppiinnss:: ppoommmmiieerr-- ppooiirriieerr-- ccooggnnaassssiieerr-- ggrreennaaddiieerr eettnnééfflliieerruEnfouissement de la fumure Phospho -Potassique;uSemis de l’engrais vert s’il y a lieu (féverole, vesce avoine)

dose, (voir dépliant fertilisation des cultures fruitières);uTraçage ,piquetage et l’ouverture des trous de plantations, s’il

s’agit d’un défoncement au trou apporter 3 kg/trou d’engrais (PK);uEpandage fumure azotée avant floraison sur néflier 2 q/ha;uDisquage pour enfouissement de la fumure Phospho-Potassi-

que et organique;uTaille du néflier, variétés tardives;uElimination du bois de taille du néflier;uTraitement phytosanitaire: se référer au calendrier phytosani-taire en annexe.

VViiggnneeVignoble en productionuFin de récolte des raisins;uFin de la campagne vendange vinification;uOuverture d’une raie un rang sur deux;uApport d’engrais Phospho- Potassique;

4 q/ha vigne de table2 q/ha vigne de cuve.

19

Page 21: Calendriers des Opérations Culturales

Nouveau vignobleuAnalyse nématologique contre xyphenema;uMise en place des brises vents;uTravail du sol;uDisquage des parcelles défoncées.

NNBB: L’ouverture d’une raie permet la localisation en profon-deur de l’engrais Phospho-Potassique et l’infiltration des eaux.

20

Page 22: Calendriers des Opérations Culturales

21

NNOOVVEEMMBBRREE

GGrraannddeess CCuullttuurreessCCéérrééaalleess dd’’hhiivveerrBBlléé dduurr,, bblléé tteennddrree,, oorrggee,, aavvooiinnee,, ttrriittiiccaalleeuTerminer l’opération de préparation du lit de semences;uSemis, suivi de roulage en conditions sèches;uTraitement phytosanitaire: se référer au calendrier phytosa-

nitaire en annexe;uDoses de semis.

j Blé dur: •120 à 140 kg/ha en zone favorable (400 à 600 mm); •120 à 130 kg/ha en zone moyennement favorable (300 à 400 mm); •200 kg/ha avec irrigation complémentaire.

j Blé tendre:•120 à 130 kg/ha en zone favorable (400 à 600 mm); •de115 -120 kg/ha en zone moyennement favorable (300 à 400 mm)•200 kg/ha avec irrigation complémentaire Orge et avoine:100 kg/ha.

BBlléé dduurr,, bblléé tteennddrreeuApport d’azote au semis; uEn zone favorable (400 à 600 mm) 2 q/ha d'urée 46%, frac-

tionnés, en 1/3 au semis et 2/3 entre le tallage et la montaison.uSous irrigation de complément: 3 q/ha d’urée 46%, fraction-nés, en 1/3 d’urée au semis et 2/3 du tallage à la montaison.

Page 23: Calendriers des Opérations Culturales

LLéégguummiinneeuusseess aalliimmeennttaaiirreessLLeennttiilllleess,, ppooiiss cchhiicchhee dd’’hhiivveerruSemis: 80 - 100 kg/ha.

PPooiiss sseeccuSemis: 100 - 120 kg/ha.

FFèèvvee uSemis: 80 - 100 kg/ha.

FFoouurrrraaggeessVVeessccee -- aavvooiinnee,, ppooiiss -- aavvooiinnee,, ppooiiss -- ttrriittiiccaalleeuSemis dans le littoral et sublittoral;uProportions de semis: 2/3 légumineuse et 1/3 céréale.

BBeerrssiimmj En sec: Poursuite du semis;j En irrigué: Irrigation.

LLuuzzeerrnneej En sec: Poursuite du semis;j En irrigué: Coupe suivante, suivie d’une irrigation.

RRaayy -- ggrraassss dd’’iittaalliieeuPoursuite du semis.

OOllééaaggiinneeuuxxCCaarrtthhaammeeuReprise de labour;uPréparation du lit de semence.

CCoollzzaa uPoursuite du semis.

22

Page 24: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess mmaarraaîîcchhèèrreess eett iinndduussttrriieelllleessCCuullttuurreess ddee pplleeiinn cchhaammppPPoommmmee ddee tteerrrree

j Arrière saisonuIrrigation; uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phyto-

sanitaire en annexe.j Primeur

uPlantation: 25 à 27 q/ha;uIrrigation;uDésherbage chimique.

CCaarroottttee// NNaavveettuPlantation semis direct: 1.200.000 à 1.600.000 plants/ha

2.000.000 à 2.400.000 plants/ha (semis de précision);uPréparation du sol; uFumure de fond: (Organique peu conseillée)

Minérale: 150 à 200 u de N/ha200 à 250 u de K/ha100 à 120 u de P(super 46%)/ ha.

uRécolte.

TToommaattee mmaarraaîîcchhèèrreej Arrière saison

uTravaux d’entretien (Palissage- ébourgeonnage- éffeuillage);uDébut récolte; uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phyto-

sanitaire de la pomme de en annexe.

23

Page 25: Calendriers des Opérations Culturales

PPiimmeenntt// PPooiivvrroonnj Saison

uRécolte (Haut Plateaux); uFertilisation d’entretien : (en 4 apports)1er apport : 40 u de N et 30 u de K avant floraison.2éme apport: 40 u de N et 60 u de K stade nouaison.3ème apport: 30 u de N et 60 u de K stade fructification.4ème apport: 20 u de N et 60 u de k après première récolte.uIrrigation; uTraitements phytosanitaires contre les maladies cryptogami-

ques si nécessaire.

AAuubbeerrggiinneej Arrière saison

uRécolte; uIrrigation selon nécessité;uTraitements phytosanitaires si nécessaire.

OOiiggnnoonn sseecc uEntretien du semis.

AAiilluPlantation: 8 à 10 q de caïeux/ha environ 150 000 à 200

000 plants/ha;uIrrigation; uFumure de fond: 80 u de N/ha

50 u de P/ha150 u de K/ha.

uTraitements phytosanitaires: se reférer au dépliant de l’Ail enannexe.

24

Page 26: Calendriers des Opérations Culturales

uEntretien de la culture (Binage- buttage- désherbage).

HHaarriiccoottj Primeur

uPréparation du sol; uFumure de fond: 15 t/ha de fumier décomposé.

Minérale: 50 à 80 u de N/ha80 à 100 u de P/ha

100 à 150 u de K/ha.uDésinfection du sol contre l’Ail.

CChhoouu// CChhoouu fflleeuurrj Arrière saison

uRécolte; uIrrigation; uFertilisation d’entretien : 2 apports de 20 u de N.

1er apport un mois après plantation. 2ème apport 20 jours après le1er apport.

CCoouurrggeettttee j Primeur

uJusqu’à mi-novembre labour + disquage;uDe la mi-Novembre: désinfection du sol contre nématodes,

planage avec apport de fumure de base.

FFeennoouuiilluRécolte.

CCaarrddoonnuLabour + enfouissement fumure de base;

25

Page 27: Calendriers des Opérations Culturales

uSemis + plombage: 7 à 8 kg/ha;uEclaircissage;uIrrigation selon nécessité;uTraitements phytosanitaires.

CChhiiccoorrééee eennddiivveej Production d’hiver

uBlanchissement;uIrrigation selon nécessité;uTraitements phytosanitaires.

AArrttiicchhaauuttuRécolte (culture 2ème année) ;uFertilisation d’entretien: 200 u de N/ha en 04 apports de

octobre, novembre, décembre, janvier à février. uIrrigation.

PPeettiitt ppooiiss uPlantation: 80 kg/ha;uPréparation du sol;uFumure de fond: Organique: 20 t/ha (épandage 3 mois

avant plantation).Minérale: 30 u de N/ha

90 u de P/ha120 u de K/ha.

(de préférence lors du roulage avant semis).uEntretien de culture;uIrrigation;uTraitements phytosanitaires si nécessaire.

26

Page 28: Calendriers des Opérations Culturales

FFèèvvee uSemis direct: 80 000 à 120 000 plants/ha; uTraitements phytosanitaires si nécessaire;uBinage- buttage; uDésherbage.

FFrraaiissiieerrj Saison

uPréparation du sol; uDésinfection du sol; uFumure de fond: Organique: 50 t/ha.

Minérale: 150 u de N/ha80 u de P/ha

100 u de K/ha.

CCuullttuurreess ssoouuss sseerrrreessTToommaattee mmaarraaîîcchhèèrree

j (Biskra)uFertilisation d’entretien: (5 apports)

1er et 2ème apport: 60 u de N50 u de K.

3ème au 5ème apport: 20 u de N60 u de K.

uEntretien de la culture (Palissage-ébourgeonnage-effeuillage);uIrrigation; uTraitements phytosanitaires: se reférer au calendrier phytosa-nitaire en annexe.

j Autres régions

27

Page 29: Calendriers des Opérations Culturales

uEntretien de la culture (Palissage- ébourgeonnage- effeuillage);uPépinière;uFertilisation de fond: Organique: 30 à 35 t/ha de fumier.

Minérale: 180 à 200 u de N/ha80 à 100 u de P/ha

200 à 250 u de K/ha.uIrrigation; uTravaux d’entretien: Paillage, tuteurage, binage, buttage

(culture sans paillage).

AAuubbeerrggiinneeuPépinière:100 à 250 g/ha (hybride)

250 à 350 g/ha (standard).uPréparation de sol; uDésinfection du sol; uFumure du fond: Organique: 40t/ha de fumier.

Minérale: 100 u de N/ha150 u de P/ha200 u de K/ha.

CCoonnccoommbbrree j Primeur

uRécolte; uFertilisation d’entretien : 03 apports

1er apport à la floraison: 40 u de N/ha.2ème apport 03 semaines après floraison: 40 u de N/ha

50 u de K/ha. 3ème apport (développement des fruits): 80 u de N/ha

100 u de K/ha.

28

Page 30: Calendriers des Opérations Culturales

uIrrigation; uEntretien de la culture (Biskra).

FFrraaiissiieerruPréparation du sol; uFumure de fond: Organique: 50 t/ha.

Minérale: 150 u de N/ha80 u de P/ha

100 u de K/ha.uPlantation fraisier: 70 000 plants/ha (plants frais).

CCaannttaalloouuppj Pépinière (Biskra)

uPréparation du sol; uFumure de fond: Organique: 60 t/ha.

Minérale: 100 u de N/ha150 u de P/ha150 u de K/ha.

CCoouurrggeetttteej Primeur

uPlantation: 11 000 à 16 000 plants/ha;uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécessaire; uFertilisation d’entretien: 2 apports 1er apport à la nouaison 30 u/ha 2ème apport 15 jours après le 1er 30 u de N/ha

20 u de K/ha.uEntretien de la culture.

29

Page 31: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess iinndduussttrriieelllleessTToommaattee iinndduussttrriieellllee uLabour d’automne;uFumure de fond: 60 u de N, 90 u de P, 112 u de K par hectare.

30

Page 32: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess ppéérreennnneessOOlliivviieerr uFin récolte olive de table et début récolte des olives à huile.uOuverture des potets (suite);uDébut des nouvelles plantations en zone semi-aride; uTraçage et piquetage des parcelles à planter;uArrosage au moment de la plantation (30 - 50 L/Plants selonla nature du sol).uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phyto-

sanitaire en annexe.

AAggrruummeessuRécolte des satsumas et clémentines et début récolte Thomsonnavel;uDébut taille des arbres récoltes et masticage;uSuite des labours de croisement sur les défoncements si l’étatdu sol le permet.

RRoossaaccééeess àà nnooyyaauu:: aabbrriiccoottiieerr-- ppéécchheerr-- cceerriissiieerr eett aammaannddiieerruSuite de semis des engrais verts éventuellement;uPlantation nouveaux vergers;uDébut de taille d’hiver;uSuite piquetage et ouverture des potets; Traitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosani-taire en annexe.

RRoossaaccééeess àà ppééppiinnss:: ppoommmmiieerr-- ppooiirriieerr-- ccooggnnaassssiieerr-- ggrreennaaddiieerr eettnnééfflliieerruSuite et fin de l’enfouissement de la fumure Phospho- Potassique;

31

Page 33: Calendriers des Opérations Culturales

uSelon vos disponibilités, épandage de la fumure organiquebien décomposée (20 t/ha);uSuite épandage fumure azotée sur néflier;uTraitement d’hiver;uSuppression des rejets sur portes greffe;u1er traitement contre la tavelure du néflier;uOuverture des potets pour les nouvelles plantations et pique-

tage;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-nitaire en annexe.

VViiggnneeVignoble en productionuPoursuite et fin de récolte des raisins de table tardifs;uPoursuite et fin de la campagne vendange vinification dans

les zones de montagne;uSuite de l’ouverture de la raie;uSuite de l’apport d’engrais phospho-potassique.

Nouveau vignobleuTravail du sol;uDisquage des parcelles défoncées;uConfection des trous de plantation: 20/30 cm;uTraçage et piquetage des parcelles à planter.

NNBB: le mois de novembre est un mois de transition entre deuxcycles de la plante, il faut entreprendre les travaux d’hiver.

32

Page 34: Calendriers des Opérations Culturales

33

DDEECCEEMMBBRREE

GGrraannddeess CCuullttuurreessCCéérrééaalleess dd’’hhiivveerrBBlléé dduurr,, bblléé tteennddrreeuPoursuite des semis;uApport d’azote au semis (1/3 de la dose au semis);uTraitement phytosanitaire: se référer au calendrier phytosani-taire en annexe.

OOrrggee,, aavvooiinnee,, ttrriittiiccaalleeuPoursuite des semis; uApport d’azote au semis (1q/ha d’urée au semis ou au stade tallage)uTraitement phytosanitaire: se référer au calendrier phytosani-taire en annexe.

LLéégguummiinneeuusseess aalliimmeennttaaiirreessLLeennttiilllleess,, ppooiiss cchhiicchhee,, ppooiiss sseecc,, ffèèvveeuPoursuite du semis; uApport de 20-30 u/ha d’azote au semis pour un bon démarrage.

FFoouurrrraaggeessBBeerrssiimm

j En irrigué: 1ère coupe, suivie d’une irrigation.

LLuuzzeerrnneej En sec: Semis tardif (en zone gélive).j En irrigué: Coupe (début du mois).

Page 35: Calendriers des Opérations Culturales

34

OOllééaaggiinneeuuxxCCaarrtthhaammeeuSemis: 15 kg/ha; uRoulage;uApport de 30 u/ha d’azote au semis.

CCoollzzaa uDésherbage chimique anti-graminées en post-levée.

Page 36: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess mmaarraaîîcchhèèrreess eett iinndduussttrriieelllleessCCuullttuurreess ddee pplleeiinn cchhaammppPPoommmmee ddee tteerrrree

j Arrière saison uRécolte; uNettoyage de la parcelle.

j PrimeuruPlantation: 25 à 27 q/ha;uFertilisation d’entretien: 2 mois après plantation 1,5 q d’urée46% et 2 q de sulfate de potasse 48%;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-nitaire en annexe.

j Saison uPréparations du sol; uFumure de fond: Organique: 25 à 30 t/ha (bovin ou ovin).

Minérale: 80 à 100 u de N/ha100 à 120 u de P/ha200 à 240 u de K/ha.

uPré germination: (2 à 3 semaines avant plantation).

TToommaattee mmaarraaîîcchhèèrreej Arrière saison

uRécolte; uTravaux d’entretien (palissage- ébourgeonnage- effeuillage).

CCaarroottttee// NNaavveettuPlantation semis direct: 1.200.000 à 1.600.000 plants/ha

2.000.000 à 2.40 000 plants/ha (semis de précision);uPréparation du sol;

35

Page 37: Calendriers des Opérations Culturales

uDésinfection du sol; uFumure de fond: (organique peu conseillée).

minérale: 150 à 200 u de N/ha200 à 250 u de K/ha100 à 120 u de P (Super 46%)/ha.

uRécolte.

AAuubbeerrggiinneeuRécolte; uIrrigation selon nécessité; uTraitements phytosanitaires;uFin Décembre: fin récolte, nettoyage du champ.

FFèèvveeuSemis direct: 80 000 à 120 000 plants/ha;uTraitements phytosanitaires;uBinage - buttage; uDésherbage.

FFrraaiissiieerrj Saison

uPlantation (Skikda): 60 à 70 000 plants/ha;uPré irrigation.

OOiiggnnoonnuEntretien du semis.

AAiilluPlantation: 8 à 10 q de caïeux/ha environ 150 000 à 200

000 plants/ha;

36

Page 38: Calendriers des Opérations Culturales

uIrrigation; uDésinfection du sol; uFumure de fond: 80 u de N/ha

50 u de P/ha150 u de K/ha.

uTraitements phytosanitaires: se reférer au dépliant de l’Ail enannexe. uEntretiens de la culture (Binage- buttage- désherbage).

CChhoouu// CChhoouu-- fflleeuurrj Arrière saison

uRécolte; uIrrigation.

HHaarriiccoott j Primeur

uPréparation du sol; uFumure de fond: 15 t/ha de fumier décomposé.

Minérale: 50 à 80 u de N/ha80 à 100 u de P/ha

100 à 150 u de K/ha.uSemis direct; uDésinfection du sol.

FFeennoouuiilluRécolte.

PPooiirreeaauuuConfection des couches; uSemis en pépinière.

37

Page 39: Calendriers des Opérations Culturales

CCaarrddoonnuSemis et plombage; uEclaircissage; uBinage + sarclage; uIrrigation + traitements phytosanitaires si nécessaire.

CChhiiccoorrééee eennddiivveej Production d’hiver

uBlanchissement;uIrrigation + protection phytosanitaire;uRécolte à partir de la 2ème quinzaine.

AArrttiicchhaauuttuRécolte (2ème année de culture); uFertilisation d’entretien: 200 u de N/ha en 04 apports de

octobre, novembre, décembre, janvier à février; uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécessaire;uDésherbage.

PPeettiitt ppooiissuPlantation: 80 kg/ha; uPréparation du sol; uDésinfection du sol;uFumure de fond: Organique: 20 t/ha (épandage 3 mois

avant plantation).Minérale: 30 u de N/ha

90 u de P/ha120 u de K/ha.

38

Page 40: Calendriers des Opérations Culturales

(de préférence lors du roulage avant semis).uEntretien de la culture;uIrrigation; uFertilisation; uTraitements phytosanitaires.

CCuullttuurreess ssoouuss sseerrrreessTToommaattee mmaarraaîîcchhèèrreeuRécolte (Biskra); uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-

nitaire en annexe; uPlantation; uPréparation du sol; uDésinfection du sol; uApport fumure de fond:

Organique + Minérale: 30 à 40 t/ha de fumier. 180 u de N/ha70 u de P/ha

200 à 250 u de K/ha.j Autres régions

uPlantation; uPréparation du sol; uDésinfection du sol;uApport fumure de fond: Organique: 30 à 40 t/ha de fumier.

Minérale:180 u de N/ha70 u de P/ha

200 à 250 u de K/ha.

39

Page 41: Calendriers des Opérations Culturales

FFrraaiissiieerruPlantation: 70 000 plants/ha (plant frais);uTravaux d’entretien: effeuillage;uRécolte plants frigo.

HHaarriiccoott àà rraammeessuPré irrigation; uSemis 90 à 100 kg/ha.

PPiimmeenntt// PPooiivvrroonnuDébut récolte (Biskra); uPlantation (Littoral); uPréparation du sol; uFertilisation d’entretien: (en 4 apports)1er apport : 40 u de N et 30 u de K avant floraison.2éme apport : 40 u de N et 60 u de K stade nouaison.3ème apport : 30 u de N et 60 u de K stade fructification.4ème apport : 20 u de N et 60 u de K après première récolte.uIrrigation;uTraitements phytosanitaires contre les noctuelles, thrips,

oïdium, pourritures;uTravaux d’entretien: Paillage, tuteurage, binage, buttage

(culture sans paillage).

AAuubbeerrggiinneej Primeur

uPlantation: 15 000 à 20 000 plants/ha;uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécessaire.

40

Page 42: Calendriers des Opérations Culturales

CCaannttaalloouuppuPlantation (Biskra).

j Autres régions uPépinière; uPréparation du sol; uFumure de fond: Organique: 60 t/ha.

Minérale:100 u de N/ha150 u de P/ha150 u de K/ha.

uDésinfection du sol.

CCoonnccoommbbrreeuPréparation du sol; uDésinfection du sol après analyse;uFumure de fond: Organique: 30 à 35 t/ha de fumier.

Minérale: 170 à 200 u de N/ha100 à 150 u de P/ha 200 à 250 u de K/ha.

uPépinière; uRécolte (Biskra).

CCoouurrggeetttteeuRécolte; uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécessaire;uFertilisation d’entretien: 2 apports

1er apport à la nouaison 30 u /ha. 2ème apport 15 jours après le 1er 30 u de N/ha

20 u de K/ha.

41

Page 43: Calendriers des Opérations Culturales

uEntretien de la culture.

CCuullttuurreess iinndduussttrriieelllleessTToommaattee iinndduussttrriieelllleeuSemis en couches (pépinière).

42

Page 44: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess ppéérreennnneessOOlliivviieerruDébut taille annuelle et élimination des rejets d’oléastres.uSuite des travaux de plantations suivis du 1ere arrosage (30-

50 L/ plant);uRécolte des olives noires de table (fin);uRécolte des olives à huile (suite);uRamassage du bois de taille (hors de la parelle) et incinéra-

tion au feu;uMasticage des plaies; uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-

nitaire en annexe.

AAggrruummeessuRécolte, Thomson navel;uDébut récolte Hamline et Cadenera; uTaille des arbres récoltés et masticage;uTraitement phytosanitaires: se référer au calendrier phytosani-

taire en annexe;uRamassage et élimination du bois de taille;uPiquetage et ouverture de potets pour plantation en terres

saines et légères.

RRoossaaccééeess àà nnooyyaauu:: aabbrriiccoottiieerr -- ppéécchheerr -- cceerriissiieerr -- eett aammaannddiieerruSuite de la plantation (fin pour l’amandier);uSuite de la taille amandier et cerisier de montagne;uDébut traitement d’hiver; uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-nitaire en annexe.

43

Page 45: Calendriers des Opérations Culturales

uTraitement d’hiver.

RRoossaaccééeess àà ppééppiinnss:: ppoommmmiieerr-- ppooiirriieerr-- ccooggnnaassssiieerr-- ggrreennaaddiieerr eettnnééfflliieerruDébut de la taille annuelle et masticages des plaies profité dela taille;uTraitements d’hiver;uDésherbage;uEvacuer et brûler le bois de taille;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-nitaire en annexe.

VViiggnneeVignoble en productionuFin de la récolte des raisins tardives; uFin de la compagne vendange vinification;uOuverture d’une raie un rang sur deux;uApport d’engrais Phospho Potassique

4 q/ha vigne de table 2 q/ha vigne de cuve.

uDébut de la taille;uTraitement d’hiver. A effectuer un an sur deux.uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-nitaire en annexe.Nouveau vignobleuRéception et mise en jauge des plants;uMise en place des brises vent (suite);uTravail du sol;

44

Page 46: Calendriers des Opérations Culturales

uDisquage des parcelles défoncées;uFin du traçage et du piquetage des parcelles à planter;uConfection des trous 20/30 cm.

NNBB: La vigne rentre en repos végétatif: debut des tailles dansles zones Littorales, les plants réceptionnés doivent être mis enjauges.

45

Page 47: Calendriers des Opérations Culturales

46

JJAANNVVIIEERR

GGrraannddeess CCuullttuurreeCCéérrééaalleess dd’’hhiivveerrBBlléé dduurr,, bblléé tteennddrreeuDésherbage chimique précoce; uApport de l’azote: 2 q/ha d’urée 46% fractionnés en 1/3

au semis et 2/3 du tallage à la montaison en zone favorable(400 à 600 mm), 1q/ha d'urée 46% au stade tallage en zonemoyennement favorable (300 à 400 mm).uSous irrigation de complément: 3 q/ha d’urée 46% fraction-

nés en 1/3 au semis et 2/3 du tallage à la montaison.uIrrigation en cas d’hiver sec: apport de 20 mm d’eau aux sta-des levée; tallage et plein tallage.uTraitement phytosanitaire: se référer au calendrier phytosani-taire en annexe.

OOrrggee,, aavvooiinnee,, ttrriittiiccaalleeuDésherbage chimique précoce; uApport de l’azote: 1q/ha d'urée 46% au stade tallage;uTraitement phytosanitaire: se référer au calendrier phytosani-taire en annexe.

LLéégguummiinneeuusseess aalliimmeennttaaiirreessLLeennttiilllleess,, ffèèvvee uTerminer les semis.

Page 48: Calendriers des Opérations Culturales

PPooiiss cchhiicchheeuSemis.

FFoouurrrraaggeessBBeerrssiimm

j En irrigué: 2ème coupe suivie d’une irrigationj En sec:1ère coupe.

LLuuzzeerrnneeuFumure d’entretien (2ème, 3ème et 4ème année d’installation).

RRaayy -- ggrraassss dd’’IIttaalliiee u1ère coupe en sec à la fin du mois (au stade montaison);uApport d’azote (30 u/ha).

OOllééaaggiinneeuuxxCCaarrtthhaammee uSemis: 15 kg/ha; uRoulage;uApport de 30 u/ha d’azote au semis.

TToouurrnneessoolluPréparation du lit de semences.

CCoollzzaauBinage mécanique en cas d’une nouvelle infestation par les

mauvaises herbes dicotylédones.

47

Page 49: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess mmaarraaîîcchhèèrreess eett iinndduussttrriieelllleessCCuullttuurreess ddee pplleeiinn cchhaammppPPoommmmee ddee tteerrrree

j Arrière saison uRécolte.

j PrimeuruIrrigation;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-nitaire en annexe.

j Saison uPréparation du sol;uPlantation: 25 à 27 q/ha;uPré germination (4 à 6 semaines);uBinage, buttage;uFumure Organique: 25 à 30 t/ha (bovin ou ovin) +.

Minérale: 80 à 100 u de N/ha100 à 120 u de P/ha200 à 240 u de K/ha.

uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-nitaire en annexe.uDésherbage chimique.

TToommaattee mmaarraaîîcchhèèrreej Arrière saison

uFin de récolte; uNettoyage de la parcelle.

48

Page 50: Calendriers des Opérations Culturales

HHaarriiccoottj Primeur

uPréparation du sol; uFumure de fond: 15 t/ha de fumier décomposé.

Minérale: 50 à 80 u de N/ha80 à 100 u de P/ha

100 à 150 u de K/ha.uSemis direct; uDésinfection du sol aprés analyse;uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

OOiiggnnoonnuDisquage- planage durant la première quinzaine;uApport d’engrais: 60 u de N, 130 u de P, 130 u de K par

hectare;uRayonnage;uPlantation la deuxième quinzaine.

AAiill uPlantation: 8 à 10 q de caïeux/ha environ 150 000 à

200 000 plants/ha; uIrrigation; uTraitements phytosanitaires se référer au dépliant Ail; uEntretien de la culture (Binage- buttage- désherbage).

CChhoouu// CChhoouu-- fflleeuurruRécolte;uNettoyage du sol.

49

Page 51: Calendriers des Opérations Culturales

CCaarroottttee// NNaavveettuPlantation semis direct: 1.200.000 à 1.600.000 plants/ha

2.000.000 à 2.400.000 plants/ha (semis de précision). uPréparation du sol; uRécolte.

FFeennoouuiilluRécolte.

PPooiirreeaauuuPréparation de sol; uDisquage; uRayonnage; uEntretien de la pépinière, désherbage, éclaircissage; uPlantation après habillage des plants et irrigation.

CCéélleerrii uPréparation du sol: labour, engrais de fond (30t de fumier/ha);uBillonnage;uEntretien de la pépinière, désherbage, éclaircissage;uPlantation et arrosage manuel.

CCaarrddoonnuSemis+plombage: 7 à 8 Kg/ha;uEclaircissage;uBinage + sarclage;uIrrigation + traitements phytosanitaires si nécéssaire;uDébut blanchissement la 2ème quinzaine.

50

Page 52: Calendriers des Opérations Culturales

CChhiiccoorrééee eennddiivveej Production d’hiver

uBlanchissement;uIrrigation selon nécessité;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire;uRécolte.

AArrttiicchhaauuttuRécolte (2ème année de culture); uFertilisation d’entretien: 200 u de N/ha en 04 apports de

octobre,novembre, décembre, janvier à février. uIrrigation; uTraitements phytosanitaire si nécéssaire;uDésherbage.

PPeettiitt ppooiissuPlantation: 80 kg/ha;uRécolte; uIrrigation; uFertilisation d’entretien;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

FFèèvveeuSemis direct: 80 000 à 120 000 plants/ha;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire; uBinage - buttage; uDésherbage;uRécolte.

51

Page 53: Calendriers des Opérations Culturales

FFrraaiissiieerrj Saison

uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire;uFertilisation d’entretien: 100 u de N/ha

100 u de K/ha.uEntretien de la culture: désherbage.

CCuullttuurreess ssoouuss sseerrrreessTToommaattee mmaarraaîîcchhèèrree

j (Biskra)uRécolte; uLes traitements phytosanitaires: se référer au calendrier phy-

tosanitaire en annexe.j Autres régions

uPlantation; uTravaux d’entretien (palissage- ébourgeonnage- effeuillage);uIrrigation; uFertilisation d’entretien: 1er et 2 ème apport: 60 u de N et 50

u de K.3ème et 5ème apport: 20 u de N et 60 u de K.

PPiimmeenntt// PPooiivvrroonnuRécolte (Biskra).

j Autres régionsuPlantation;uFertilisation d’entretien: (en 4 apports)1er apport : 40 u de N et 30 u de K avant floraison.2éme apport: 40 u de N et 60 u de K stade nouaison.

52

Page 54: Calendriers des Opérations Culturales

3ème apport: 30 u de N et 60 u de K stade fructification.4ème apport: 20 u de N et 60 u de K après première récolte.uIrrigation;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire; uTravaux d’entretien: Paillage, tuteurage, binage, buttage

(culture sans paillage).

HHaarriiccoott àà rraammeessuIrrigation; uRepiquage; uBinage- buttage; uPalissage.

FFrraaiissiieerruRécolte (Plants frais); uIrrigation; uFertilisation d’entretien: 100 u de N/ha

100 u de K/ha.uTraitements phytosanitaires si nécéssaire; uDésherbage.

CCaannttaalloouuppuPlantation

j Préparation du sol uFumure de fond: Organique: 60 t/ha.

Minérale: 100 u de N/ha150 u de P/ha150 u de K/ha.

uTraitement du sol aprés analyse.

53

Page 55: Calendriers des Opérations Culturales

CCoonnccoommbbrreej Primeur

uPlantation; uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire; uPréparation du sol; uDésinfection du sol aprés analyse; uFumure de fond: Organique: 30 à 35 t/ha de fumier.

Minérale:170 à 200 u de N/ha100 à 150 u de P/ha 200 à 250 u de K/ha.

uPépinière.

AAuubbeerrggiinneeuPlantation: 15 000 à 20 000 plants/ha; uIrrigation; uFertilisation d’entretien;uTraitments phytosanitaires si nécéssaire;uEntretien de la culture: buttage désherbage tuteurage.

CCoouurrggeetttteej Primeur

uRécolte; uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire;uFertilisation d’entretien: 2 apports

1er apport à la nouaison 30 u/ha. 2ème apport 15 jours après le 1er 30 u de N/ha

20 u de K/ha.

54

Page 56: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess iinndduussttrriieelllleessTToommaattee iinndduussttrriieelllleeuPréparation de la pépinière et semis: 250 à 300 g(standard)100 à 150 g(hybride) ou 80 à 100 graines par mètre linéaire.

55

Page 57: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess ppéérreennnneessOOlliivviieerruRécolte des olives à huile (suite);uSuite de la taille annuelle (évacuer le bois de taille); uSuite des plantations avec arrosage;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-nitaire de l’olivier en annexe.

AAggrruummeessuFin de récolte des clémentiniers et suite de la récolte des

navels, citrons et pomelos.uDébut de la récolte des oranges communes et mandarines.uTaille de formation et d’entretien des arbres récoltes et mas-

ticage.uTraitements d’hiver: se référer au calendrier phytosanitaire

en annexe.uRamassage et incinération du bois de taille.

RRoossaaccééeess àà nnooyyaauu:: aabbrriiccoottiieerr-- ppéécchheerr-- cceerriissiieerr eett aammaannddiieerruSuite des traitements d’hiver;uFin de plantation;uTaille des variétés tardives; uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-nitaire en annexe.

RRoossaaccééeess aa ppééppiinnss:: ppoommmmiieerr-- ppooiirriieerr-- ccooggnnaassssiieerr-- ggrreennaaddiieerr eettnnééfflliieerruSuite des nouvelles plantations;uSuite de la taille annuelle de fructification;

56

Page 58: Calendriers des Opérations Culturales

uDéchaussage des plantations conduites en haie fruitière; uTraitements d’hiver: se référer au calendrier phytosanitaire

en annexe.

VViiggnneeVignoble en production uDésherbage chimique sur vigne de plus de 4 ans; uDéchaussage;uPoursuite de la taille;uRamassage des sarments;uRemise en état de palissage;uTraitements d’hiver: se référer au calendrier phytosanitaire

en annexe.Nouveau vignobleuPlantation;uIrrigation à raison de 10 litre/plants;uTuteurage et buttage;uSuite réception des plants;uSuite mise en jauge des plants;uConfection des trous pour nouvelles plantations.

NNBB: La vigne est en plein repos; c’est le moment le plus pro-pice pour faire les travaux culturaux.

57

Page 59: Calendriers des Opérations Culturales

58

FFEEVVRRIIEERR

GGrraannddeess CCuullttuurreessCCéérrééaalleess dd’’hhiivveerrBBlléé dduurr,, bblléé tteennddrree,, oorrggee,, aavvooiinnee,, ttrriittiiccaalleeuTerminer le désherbage des céréales (au stade 3-4 feuilles)uTraitement phytosanitaire: se référer au calendrier phytosani-taire en annexe.

LLéégguummiinneeuusseess aalliimmeennttaaiirreessPPooiiss cchhiicchhee ddee pprriinntteemmppssuSemis.

FFoouurrrraaggeessBBeerrssiimm

j En irrigué: 3ème coupe suivie d’une irrigation.j En sec : 2ème coupe.

LLuuzzeerrnneej En sec: 1ère coupe.

RRaayy -- ggrraassss dd’’IIttaalliieeu1ère ou 2ème coupe; uApport d’azote.

OOllééaaggiinneeuuxxCCaarrtthhaammeeuApport de 30-50 u/ha d’azote s’il n’a pas été effectué au semis.

Page 60: Calendriers des Opérations Culturales

59

TToouurrnneessoolluSemis: 8-10 Kg/ha;uApport de 30 u/ha d’azote (fraction de 1/3 au semis);uDésherbage chimique du semis à la levée et compléter par

des binages (jusqu’au stade 5 paires de feuilles).

CCoollzzaauBinage mécanique;uApport de 60 u/ha d’azote et 50 u/ha de soufre à la mon-taison (opération entre février et mars).

Page 61: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess mmaarraaîîcchhèèrreess eett iinndduussttrriieelllleessCCuullttuurreess ddee pplleeiinn cchhaammppPPoommmmee ddee tteerrrree

j Primeur uIrrigation; uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-nitaire de la pomme en annexe.

j Saison uPréparation du sol; uFumure de fond: Organique: 25 à 30 t/ha (bovin ou ovin).

Minérale : 80 à 100 u de N/ha100 à 120 u de P/ha200 à 240 u de K/ha.

uPré germination (2 à 3 semaines);uPlantation;uBinage, buttage;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-nitaire en annexe.

FFèèvveeuRécolte.

CCaarroottttee// NNaavveettuPlantation(semis direct): 1.200.000 à 1.600.000 plants/ha

2.000.000 à 2.400.000 plants/ha(semis de précision).uPréparation du sol;uRécolte.

60

Page 62: Calendriers des Opérations Culturales

AAuubbeerrggiinneej Saison

uPréparation du sol; uDésinfection du sol; uFumure de fond: Organique: 40 t/ha de fumier.

Minérale: 100 u de N/ha150 u de P/h200 u de K/ha.

uPépinière.

OOiiggnnoonnuDésherbage et binage pendant la deuxième quinzaine; uApport de fumure: 90 u de N, 10 u de K par hectar; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

AAiilluPlantation: 8 à 10 q de caïeux/ha environ 150 000 à

200 000 plants/ha;uTraitements phytosanitaires: se référer au dépliant Ail en

annexe; uEntretien de la culture (Binage- buttage- désherbage); uIrrigation; uRécolte.

CCoouurrggeetttteej Saison

uPréparation du sol; uDésinfection du sol aprés analyse; uFumure de fond: Organique: 30 t/ha.

61

Page 63: Calendriers des Opérations Culturales

Minérale:120 u de N/ha 60 u de P/ha

100 u de K/ha.

CCaannttaalloouuppj Saison

uPréparation du sol; uDésinfection du sol aprés analyse;uFumure de fond si nécéssaire.

FFrraaiissiieerrj Saison

uIrrigation; uTraitements phytosanitaires;uFertilisation d’entretien: 100 u de N/ha

100 u de K/ha.uDésherbage.

PPaassttèèqquueeuEpandage fumier bien décomposé 30 t/ha.

CCoonnccoommbbrreej Saison

uPréparation du sol; uDésinfection du sol; uFumure de fond: Organique: 30 à 35 t/ha de fumier.

Minérale:170 à 200 u de N/ha100 à 150 u de P/ha 200 à 250 u de K/ha.

62

Page 64: Calendriers des Opérations Culturales

HHaarriiccoottj Primeur

uPréparation du sol; uDésinfection du sol;uFumure de fond: 15 t/ha de fumier décomposé.

Minérale: 50 à 80 u de N/ha80 à 100 u de P/ha

100 à 150 u de K/ha.uSemis direct; uFertilisation d’entretien;uRécolte; uIrrigation.

j Saison uPréparation du sol; uDésinfection du sol aprés analyse;uFumure de fond: Organique: 15 t/ha de fumier décomposé.

Minérale: 50 à 80 u de N/ha80 à 100 u de P/ha

100 à 150 u de K/ha.

FFeennoouuiill uRécolte.

PPooiirreeaauuuEpandage d’engrais composés: 70 u de N, 150 u de P et

100 u de K par héctare;uBinage; uArrosage éventuellement;uTraitements phytosanitaires.

63

Page 65: Calendriers des Opérations Culturales

CCéélleerrii uEpandage d’engrais: 40 u de N ,90 u de P et 50 u de K par

héctare;uArrosage, binage, sarclage;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

CCaarrddoonnuSemis+plombage: 7 à 8 Kg/ha;uEclaircissage+binage+sarclage;uBlanchissement;uIrrigation selon nécessité;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

CChhiiccoorrééee eennddiivveeuRécolte pour production d’hiver.

PPeettiitt ppooiissuRécolte; uIrrigation; uFertilisation d’entretien; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire;uEntretien de la culture.

AArrttiicchhaauutt uRécolte; uFertilisation d’entretien: 200 u de N/ha en 04 apports de

octobre, novembre, décembre, janvier à février. uIrrigation; uTraitements phytosanitaires;uDésherbage.

64

Page 66: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess ssoouuss sseerrrreeTToommaatteeuRécolte (Biskra).

j Autres régionsuIrrigation; uFertilisation d’entretien: 1er et 2ème apport: 60 u de N et 50 u de K

3ème et 5ème apport: 20 u de N et 60 u de K.uTraitements phytosanitaires se référer au calendrier phytosa-

nitaire en annexe. uTravaux d’entretien: (Palissage- ébourgeonnage- effeuillage).

HHaarriiccoott àà rraammeess uIrrigation;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire; uRécolte.

CCoonnccoommbbrreeuPlantation: 11 000 à 18 000 plants/ha; uIrrigation; uFertilisation d’entretien: 03 apports

1er apport à la floraison: 40 u de N/ha.2ème apport 03 semaines après floraison: 40 u de N/ha

50 u de K/ha.3ème apport (développement des fruits): 80 u de N/ ha

100 u de K/ha.uTraitements phytosanitaires si nécéssaire; uEntretien de la culture.

65

Page 67: Calendriers des Opérations Culturales

FFrraaiissiieerruRécolte (Plants frais); uIrrigation; uFertilisation d’entretien: 100 u de N/ha

100 u de K/ha.uTraitements phytosanitaires si nécéssaire; uDésherbage.

CCaannttaalloouuppuRécolte (Biskra).

j Autres régionsuPlantation; uIrrigation; uFertilisation d’entretien: (en deux apports)134 u de N/ha

100 u de K/ha. uEntretien de la culture (taille).

AAuubbeerrggiinneeuFertilisation d’entretien: (3 apports)1er apport : 40 u de N/ha2 ème apport: 40 u de N/ha3ème apport: (grossissement du fruit) 40 u de N/ha et 100 u de K/ha.uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire;uEntretien de la culture: buttage désherbage tuteurage.

PPiimmeenntt// PPooiivvrroonnuRécolte; uFertilisation d’entretien: (en 4 apports)

66

Page 68: Calendriers des Opérations Culturales

1er apport : 40 u de N et 30 u de K avant floraison.2éme apport: 40 u de N et 60 u de K stade nouaison.3ème apport: 30 u de N et 60 u de K stade fructification.4ème apport: 20 u de N et 60 u de K après première récolte.uIrrigation;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire;uTravaux d’entretien: Paillage, tuteurage, binage, buttage

(culture sans paillage).

CCoouurrggeetttteeuRécolte; uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire; uFertilisation d’entretien: 2 apports

1er apport à la nouaison 30 u/ha. 2ème apport 15 jours après le 1er 30 u de N/ha

20 u de K/ha.uEntretien de la culture: éclaircissage.

CCuullttuurreess iinndduussttrriieelllleessTToommaattee iinndduussttrriieellllee uPréparation de la pépinière et semis: 250 à 300 g (standard)100 à150 g (hybride) ou 80 à 100 graines par mètre linéaireuPréparation de sol avant plantation.

67

Page 69: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess ppéérreennnneessOOlliivviieerruFin récolte des olives à huile;uSuite de la taille annuelle;uSuite des plantations;uArrosage au moment de la plantation 30 à 50 L/Plants;uDisquage pour la destruction des mauvaises herbes;uRamassage de bois de taille et masticage;uEntretien et maintenance du réseau localisé d’irrigation

(Goutte à Goutte);uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-

nitaire en annexe.

AAggrruummeessuSuite de la récolte des oranges communes, citron et orange

double fine;uSuite de la taille annuelle (ne pas oublier le masticage des

plaies) et ramassage et incinération du bois de taille;uDébut de plantation nouvelle;uDébut des disquages et enfouissement des engrais verts.

uRemise en état du matériel d’irrigation, pompe, matériel mobile etc…uApport de la première tranche de la fumure azotée 3 q/ha;uSuite des disquages et enfouissement d’engrais vert.

RRoossaaccééeess àà nnooyyaauu:: aabbrriiccoottiieerr-- ppéécchheerr-- cceerriissiieerr-- aammaannddiieerruEpandage fumure azotée 2,5 q/ha en irrigué et 1,5 q/ha ensec avant floraison;

68

Page 70: Calendriers des Opérations Culturales

uEnfouissement des engrais verts (si le temps s’y prête);uTaille annuelle (fin);uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-nitaire en annexe.

RRoossaaccééeess àà ppééppiinnss:: ppoommmmiieerr-- ppooiirriieerr-- ccooggnnaassssiieerr-- ggrreennaaddiieerr eettnnééfflliieerruSuite et fin des plantations;uFin de la taille annuelle pour les variétés précoces;uDésherbage autour des plants;uEpandage fumure azotée 2 q/ha 1ere tranche;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-nitaire en annexe.

VViiggnneeVignoble en productionuPremière Apport d’engrais azoté:

150 kg/ha vigne de table100 kg/ha vigne de cuve.

uFin de la taille en sec et de la remise en état de palissage;uFin des labours d’hiver;uPoursuite du décavaillonnage;uEnfouissement des engrais verts;uAttachage des baguettes;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-

nitaire en annexe.Nouveau vignobleuMise en place du palissage pour les vignobles âgés de 2 ans.uPiquets de 2m.

69

Page 71: Calendriers des Opérations Culturales

uFil de fer N°16;uTendeur;uFin des plantations;uFin des remplacements des manquants;uGreffage en fente pour les plants dont la greffe à la mayor-

quine n’a pas réussie;uGreffage en fente des plants enracinés de l’année précé-

dente;uMise en place des piquets et du premier fil de fer pour les

plantations de l’année précédente;uEpandage d’engrais azoté 1,5 q/ha.

NNBB: Début du réveil végétatif achevé les travaux culturauxentamés en janvier.Pour les jeunes plants refaire les buttes et commencer le gref-fage en fente pour les zones littorales.

70

Page 72: Calendriers des Opérations Culturales

71

MMAARRSS

GGrraannddeess CCuullttuurreessCCéérrééaalleess dd’’hhiivveerrBBlléé dduurr,, bblléé tteennddrree,, oorrggee,, aavvooiinnee,, ttrriittiiccaalleeuTerminer la fertilisation azotée (dernier apport);uTraitement phytosanitaire: se référer au calendrier phytosani-

taire en annexe.

BBlléé dduurr,, bblléé tteennddrreeuIrrigation en cas de sécheresse: apport au stade montaison.

LLéégguummiinneeuusseess aalliimmeennttaaiirreessPPooiiss cchhiicchhee ddee pprriinntteemmppssuTerminer le semis.

LLeennttiillllee,, ffèèvvee,, ppooiiss sseeccuBinage.

FFoouurrrraaggeessBBeerrssiimm

j En irrigué 4ème coupe suivie d’une irrigation.

j En sec 3ème coupe.

LLuuzzeerrnneej En irrigué

uSemis de printemps, suivi d’irrigation;

Page 73: Calendriers des Opérations Culturales

72

1ere coupe en cas de 2ème année d’installation.j En sec

1ere ou 2ème coupe.

MMaaiiss ffoouurrrraaggeerruSemis: 15 - 20 kg/ha - Roulage en conditions sèches; uApport de 40 u/ha d’azote au semis.

RRaayy -- ggrraassss dd’’IIttaalliieeu2ème ou 3ème coupe;uApport d’azote.

VVeessccee -- aavvooiinnee,, ppooiiss -- aavvooiinnee,, ppooiiss -- ttrriittiiccaalleeuRécolte pour ensilage (au stade début épiaison pour grami-

née et pleine floraison pour légumineuse).

OOllééaaggiinneeuuxxTToouurrnneessooll uTerminer le semis;uApport de la 2ème fraction d’azote (2/3 de la dose = 60 u/ha);uDésherbage chimique du semis à la levée et compléter par

des binages (jusqu’au stade 5 paires de feuilles).

CCoollzzaauApport de 60 u/ha d’azote et 50 u/ha de soufre à la mon-

taison.

CCaarrtthhaammee,, ccoollzzaauBinage mécanique en cas d’une nouvelle infestation par les

mauvaises herbes.

Page 74: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess mmaarraaîîcchhèèrreess eett iinndduussttrriieelllleessCCuullttuurreess ddee pplleeiinn cchhaammppPPoommmmee ddee tteerrrree

j Primeur uRécolte; uNettoyage de la parcelle.

j Saison uPré germination (2 à 3 semaines);uPréparation du sol;uFumure de fond: Organique: 25 à 30 t/ha (bovin ou ovin).

Minérale: 80 à 100 u de N/ha100 à 120 u de P/ha200 à 240 u de K/ ha.

uPlantation: 25 à 27 q/ha;uBinage, buttage;uTraitement phytosanitaire: se référer au calendrier phytosani-taire en annexe.

TToommaattee mmaarraaîîcchhèèrreej Saison

uPépinière + Préparation du sol;uDésinfection du sol aprés analyse;uFumeur de fond: Organique: 30 à 40 t/ha de fumier.

Minérale:180 u de N/ha70 u de P/ha

200 à 250 u de K/ha.PPiimmeenntt// PPooiivvrroonn

j Saison

73

Page 75: Calendriers des Opérations Culturales

uPépinière + préparation de sol; uDésinfection du sol aprés analyse;uFumure de fond: Organique: 30 à 35 t/ha de fumier.

Minérale: 180 à 200 u de N/ha80 à 100 u de P/ha

200 à 250 u de K/ha.AAuubbeerrggiinnee

j Saison uPréparation du sol; uDésinfection du sol;uFumure de fond: Organique: 40 t/ha de fumier.

Minérale: 100 u de N/ha150 u de P/ha200 u de K/ha.

uPépinière.

CCaarrddoonnuJusqu’à la première quinzaine: semis + plombage;uEclaircissage jusqu’à mi-Mars;uBlanchissement;uBinage + sarclage;uIrrigation et traitement phytosanitaires si nécéssaire;uRécolte.

OOiiggnnoonnuRécolte en vert.

AAiilluRécolte;

74

Page 76: Calendriers des Opérations Culturales

uPlantation: 8 à 10 q de caïeux/ha environ 150 000 à 200 000 plants/ha;

uTraitements phytosanitaires: se référer au dépliant Ail enannexe; uEntretien de la culture (binage- buttage- désherbage); uIrrigation.

GGoommbboouLabour profond;uFumure de base +Disquage, puis traçage;uBillonnage pour les semis d’avril (20 à 22 Kg/ha).

CCoouurrggeetttteej Saison

uPlantation; uPréparation du sol; uDésinfection du sol aprés analyse; uFumure de fond: Organique: 30 t/ha.

Minérale :120 u de N/ha 60 u de P/ha

100 u de K/ha. uTraitements phytosanitaires;uEntretien de la culture.

PPaassttèèqquuee// MMeelloonnj Saison

uPréparation du sol; uFumure organique + minérale: Fumier: 30 à 35 t/ha.

170 à 200 u de N/ha

75

Page 77: Calendriers des Opérations Culturales

100 à 150 u de P/ha200 à 250 u de K/ha.

uDésinfection du sol aprés analyse.

CCaannttaalloouuppj Saison

uPréparation du sol; uDésinfection du sol aprés analyse; uFumure de fond: Organique: 60 t/ha.

Minérale: 100 u de N/ha150 u de P/ha150 u de K/ha.

uPlantation (semis direct).

CCoonnccoommbbrreej Saison

uPépinière; uPlantation: 11 000 à 18 000 plants/ha; uSemis direct; uIrrigation.

HHaarriiccoott j Primeur

uPréparation du sol; uFumure de fond: Minérale: 50 à 80 u de N/ha

80 à 100 u de P/ha100 à 150 u de K/ha.

uSemis direct;uDésinfection du sol aprés analyse;

76

Page 78: Calendriers des Opérations Culturales

uRécolte. j Saison

uSemis direct.

CCaarroottttee// NNaavveettuPlantation (semis direct): 1.200.000 à 1.600.000 plants/ha

2.000.000 à 2.400.000 plants/ha(semis de précision).uRécolte.

PPooiirreeaauuuDésherbage, sarclage (manuel); uTraitements phytosanitaires si nécéssaire;uRécolte.

CCéélleerriiuButtage pour le blanchissement;uIrrigation selon nécessité; uRécolte.

CChhiiccoorrééee eennddiivveeuProduction d’été;uSemis en pépinière: 15Kg/ha;uDeuxième quinzaine: labour + engrais de base (40 u de N,

110 u de P, 50 u de K par hectare).

AArrttiicchhaauuttuRécolte; uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire;

77

Page 79: Calendriers des Opérations Culturales

uDésherbage.

PPeettiitt ppooiissuRécolte; uIrrigation;uFertilisation d’entretien; uEntretien de la culture;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

FFèèvveeuRécolte.

FFeennoouuiilluRécolte.

FFrraaiissiieerrj Saison

uDébut récolte;uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire;uFertilisation d’entretien: 100 u de N/ha

100 u de K/ha.uDésherbage.

CCuullttuurreess ssoouuss sseerrrreessTToommaattee mmaarraaîîcchhèèrreeuRécolte (Biskra);uIrrigation; uFertilisation d’entretien:1er et 2ème apport: 60 u/N et 50 u/K3ème et 5ème apport: 20 u de N et 60 u de K.

78

Page 80: Calendriers des Opérations Culturales

uTraitement phytosanitaire: se référer au calendrier phytosani-taire en annexe.uTravaux d’entretien: (Palissage- ébourgeonnage- éffeuillage).

HHaarriiccoottj Primeur

uPréparation du sol; uFumure de fond: Minérale: 50 à 80 u de N/ha

80 à 100 u de P/ha100 à 150 u de K/ha.

uSemis direct; uDésinfection du sol aprés analyse;uRécolte

j Saison uSemis direct.

CCoonnccoommbbrreeuFertilisation d’entretien: 03 apports

1er apport à la floraison: 40 u de N/ha.2ème apport 03 semaines après floraison: 40 u de N/ha

50 u de K/ha. 3ème apport (développement des fruits): 80 u de N/ha

100 u de K/ha.uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire;uEntretien de la culture;uDébut de récolte.

79

Page 81: Calendriers des Opérations Culturales

AAuubbeerrggiinneeuDébut de récolte; uFertilisation d’entretien: (3 apports)1er apport: 40 u de N/ha2ème apport: 40 u de N/ha3ème apport: (grossissement du fruit) 40 u de N/ha et 100 u de K/hauIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire; uEntretien de la culture: buttage, désherbage et tuteurage.

PPiimmeenntt// PPooiivvrroonnuRécolte; uFertilisation d’entretien : (en 4 apports)1er apport : 40 u de N et 30 u de K avant floraison.2éme apport: 40 u de N et 60 u de K stade nouaison.3ème apport: 30 u de N et 60 u de K stade fructification.4ème apport: 20 u de N et 60 u de K après première récolte.uIrrigation;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire;uTravaux d’entretien: paillage, tuteurage, binage et buttage

(culture sans paillage).

CCoouurrggeetttteeuNettoyage de la serre.

FFrraaiissiieerruRécolte (Plants frais);uFertilisation d’entretien: 100 u de N/ha

100 u de K/ha.

80

Page 82: Calendriers des Opérations Culturales

uIrrigation;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire; uDésherbage; uRécolte (plants frigo).

CCaannttaalloouuppuRécolte (Biskra);uIrrigation; uFertilisation minérale: (en deux apports) 134 u de N/ha

100 u de K/ha. uTaille; uEntretien de la culture.

CCuullttuurreess iinndduussttrriieelllleessTToommaattee iinndduussttrriieelllleeuPréparation du sol avant plantation; uDésinfection du sol aprés analyse;uFumure de fond: Organique: 25 à 30 t/ha de fumier.

Minérale: 165 u de N/ha120 u de P/ha150 u de K/ha.

uDésherbage (avant ou après plantation);uPlantation: 25 000 à 35 000 plants/ha.

81

Page 83: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess ppéérreennnneessOOlliivviieerruEpandage de la 1ère tranche de la fumure azotée soit 1,5q/ha,en culture irriguée et pour les cultures en sec. Soit 1q/ha.uFin de la taille;uDésherbage mécanique ou manuel;uApport d’eau d’irrigation pour les vergers d’olives conduit

en intensif et semi - intensif (3 lâchées d’eau);uRamassage bois de taille, masticage;uDisquage pour l’enfouissement des mauvaises herbes; uGreffage en couronne;uFin de plantation;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-nitaire en annexe.

AAggrruummeessuSuite de la récolte des oranges de saisons, début de récolte

mandarine Wilking.uSuite de la taille annuelle;uEntretien du réseau d’irrigation;uDisquage (suite);uSuite plantation;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-nitaire en annexe.

RRoossaaccééeess àà nnooyyaauu:: aabbrriiccoottiieerr-- ppéécchheerr-- cceerriissiieerr-- aammaannddiieerruEnfouissement des engrais verts;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-nitaire en annexe.

82

Page 84: Calendriers des Opérations Culturales

RRoossaaccééeess àà ppééppiinnss:: ppoommmmiieerr-- ppooiirriieerr-- ccooggnnaassssiieerr-- ggrreennaaddiieerr eettnnééfflliieerruSuite de l’épandage de la fumure azotée 1er tranche;uEnfouissement des engrais verts;uFin de la taille pour les variétés tardives;uEclaircissage des fruits sur néflier;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-

nitaire en annexe.

VViiggnneeVignoble en production

uRemise à plat du sol qui doit être propre surtout dans leszones gélives;uFin de l’attachage des sarments;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-

nitaire en annexe.Nouveau vignoble uPoursuite de greffage en fente;uMise en place des piquets et du premier fil de fer pour les

plantations de l’année précédente;uDisquage et rebuttage des plants.

NNBB: à la mi-Mars la vigne commence à débourrer et entameun nouveau cycle végétatif. Les risques d’accidents climatiques(gelées) sont à craindre, pour cela il faut que le sol soit remistotalement à plat et qu’il soit parfaitement propre. Les mauvaises herbes ont une action néfaste, sur la vigne.Elles constituent des foyers de maladies et de parasites etfavorisent les gelées.

83

Page 85: Calendriers des Opérations Culturales

84

AAVVRRIILL

GGrraannddeess CCuullttuurreessCCéérrééaalleess dd’’hhiivveerrBBlléé dduurr,, bblléé tteennddrree,, oorrggee,, aavvooiinnee,, ttrriittiiccaalleeuPoursuite des traitements phytosanitaires: se référer au calen-drier phytosanitaire en annexe.

BBllééssuIrrigation en cas de sécheresse.

LLéégguummiinneeuusseess aalliimmeennttaaiirreessHHaarriiccoott sseeccuSemis: 90 -100 kg/ha.

LLeennttiillllee,, ffèèvveeuBinage mécanique.

FFoouurrrraaggeessLLuuzzeerrnnee

j En irriguéuPoursuite de semis de printemps, roulage;uIrrigations.

j En sec: 3ème coupe (selon l’année d’exploitation).

BBeerrssiimmj En irrigué: 5ème coupe suivie d’une irrigation.

Page 86: Calendriers des Opérations Culturales

85

RRaayy -- ggrraassss dd’’IIttaalliieej En sec: 3ème coupe selon la période d’installation.

SSoorrgghhoo ffoouurrrraaggeerruSemis: 30 kg/ha;uApport de 60 u/ha d’azote au semis;uIrrigation.

MMaaïïss ffoouurrrraaggeerruSemis: 15 - 20 kg/ha;uApport de 40 u/ha d’azote au semis.

VVeessccee -- aavvooiinnee,, ppooiiss -- aavvooiinnee,, ppooiiss -- ttrriittiiccaalleeuRécolte pour ensilage (au stade début épiaison pour grami-

née et pleine floraison pour légumineuse);uRécolte en foin (au stade épiaison pour graminée et début

formation des gousses pour légumineuse);uBottelage.

OOllééaaggiinneeuuxxTToouurrnneessooll uDésherbage chimique du semis à la levée et compléter par

des binages (jusqu’au stade 5 paires de feuilles).

Page 87: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess mmaarraaîîcchhèèrreess eett iinndduussttrriieelllleessCCuullttuurreess ddee pplleeiinn cchhaammpp PPoommmmee ddee tteerrrree

j Saison uPré germination (2 à 3 semaines);uPréparation du sol;uPlantation : 25 à 27 q/ha;uBinage, buttage;uFumure de fond: Organique: 25 à 30 t/ha (bovin ou ovin)+.

Minérale: 80 à 100 u de N/ha100 à 120 u de P/ha200 à 240 u de K/ha.

uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-nitaire en annexe;uDésherbage chimique.

TToommaattee mmaarraaîîcchhèèrreej Saison

uPlantation; uPépinière (Est).

PPiimmeenntt// PPooiivvrroonnj Saison

uPlantation: 20 000 à 25 000 plants/ha;uIrrigation; uPépinière (Hauts Plateaux).

AAuubbeerrggiinneej Saison

86

Page 88: Calendriers des Opérations Culturales

uPlantation: 11 000 à 18 000 plants/ha;uIrrigation;uFertilisation de fond: Organique: 30 à 35 t/ha de fumier.

Minérale: 170 à 200 u de N/ha100 à 150 u de P/ha 200 à 250 u de K/ha.

uTraitements phytosanitaires si nécéssaire;uEntretien de la culture: paillage, palissage, taille et effeuillage.

PPeettiitt ppooiissuRécolte; uDésherbage;uFertilisation d’entretien;uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

FFèèvvee uRécolte.

FFrraaiissiieerrj Saison

uRécolte;uDésherbage;uFertilisation d’entretien: 100 u de N/ha

100 u de K/ha.uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

OOiiggnnoonnuRécolte en vert.

87

Page 89: Calendriers des Opérations Culturales

AAiilluRécolte;uIrrigation;uTraitements phytosanitaires: se référer au dépliant Ail en

annexe. uEntretien de la culture.

CCoouurrggeetttteej Saison

uPlantation; uIrrigation;uFertilisation d’entretien: 2 apports

1er apport à la nouaison 30 u/ha 2ème apport 15 jours après le 1er 30 u N/ha

20 u K/ha.uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.uEclaircissage.

PPaassttèèqquuee// MMeelloonnj Saison

uPlantation (Semis directe): 3 à 4 graines/poquet8000 à 12 000 plants (avec palissage)

12.000 à 16.500 plants (plein champ).uPréparation du sol; uFumure organique: Fumier: 30 à 35 t/ha.

Minérale: 170 à 200 u de N/ha100 à 150 u de P/ha200 à 250 u de K/ha.

88

Page 90: Calendriers des Opérations Culturales

CCaannttaalloouuppj Saison

uPlantation (semis direct);uFertilisation minérale: (en deux apports)134 u de N/ha

100 u de K/ha.uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire; uEntretien de la culture.

CCoonnccoommbbrreej Saison

uPlantation: 11 000 à 18 000 plants/ha;uFertilisation de fond: Organique: 25 à 30 t/ha de fumier.

Minérale:170 à 200 u de N/ha100 à 150 u de P/ha 200 à 250 u de K/ha.

uIrrigation;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire; uEntretien de la culture: paillage, palissage, taille et effeuillage.

HHaarriiccoott j Primeur

uRécolte. j Saison

uSemis direct.

CCaarroottttee// NNaavveett uRécolte.

89

Page 91: Calendriers des Opérations Culturales

PPooiirreeaauuuRécolte.

CCéélleerrii uRécolte.

CCaarrddoonn uFin blanchissement 2ème quinzaine pour plants semés en février;uSarclage, binage jusqu'à début avril;uIrrigation selon nécessité + traitement phytosanitaires si

nécéssaire.uRécolte.

CChhiiccoorrééee eennddiivveeuLabour+hersage jusqu’à mi-avril;uSemis en pépinière: 1,5Kg/ha;uEntretien pépinière fin avril;uPlantation la 2ème quinzaine.

AArrttiicchhaauuttuRécolte; uDésherbage;uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

CCuullttuurreess ssoouuss sseerrrreessTToommaattee mmaarraaîîcchhèèrreeuFin de récolte (Biskra).

j Autres régionsuDébut de récolte;

90

Page 92: Calendriers des Opérations Culturales

uFertilisation d’entretien: 1er et 2ème apport: 60 u de N et 50 u de K.

3ème et 5ème apport: 20 u de N et 60 u de K.uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire;uTravaux d’entretien: (Palissage- ébourgeonnage- éffeuillage).

HHaarriiccoottuIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire;uRécolte (dernières récoltes).

PPiimmeenntt// PPooiivvrroonnuFin de récolte (Biskra);uDébut récolte (Littoral); uFertilisation d’entretien: (en 4 apports)1er apport : 40 u de N et 30 u de K avant floraison.2éme apport: 40 u de N et 60 u de K stade nouaison.3ème apport: 30 u de N et 60 u de K stade fructification.4ème apport: 20 u de N et 60 u de K après première récolte.uIrrigation;uTravaux d’entretien: Paillage, tuteurage, binage et buttage

(culture sans paillage).uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

AAuubbeerrggiinneeuRécolte; uFertilisation d’entretien: (3 apports)1er apport: 40 u de N/ha2ème apport: 40 u de N /ha

91

Page 93: Calendriers des Opérations Culturales

3ème apport: (grossissement du fruit) 40 u de N/ha et 100 u de K/ha.uIrrigation; uEntretien de la culture: Buttage désherbage tuteurage;uTraitements phytosanitaires.

CCoonnccoommbbrreeuRécolte; uFertilisation d’entretien: 03 apports 1er apport à la floraison: 40 u de N/ha.2ème apport 03 semaines après floraison: 40 u de N/ha

50 u de K/ha. 3ème apport (développement des fruits): 80 u de N/ha

100 u de K/ha.uIrrigation; uEntretien de la culture: paillage, palissage, taille et effeuillage.uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

FFrraaiissiieerruRécolte (Plants frais et frigo);uDésherbage;uFertilisation d’entretien: 100 u de N/ha

100 u de K/ha.uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

CCaannttaalloouuppuRécolte; uFertilisation minérale: (en deux apports) 134 u de N/ha

100 u de K/ha.

92

Page 94: Calendriers des Opérations Culturales

uIrrigation;uTaille; uEntretien de la culture; uTraitement phytosanitaire si nécéssaire.

CCoouurrggeetttteeuRécolte;uIrrigation selon nécessité.

CCuullttuurreess iinndduussttrriieelllleessTToommaattee iinndduussttrriieelllleeuplantation: 25 000 à 35 000 plants/ha;ufertilisation d’entretien; 1er apport: 1 mois après plantation 2q de N soit 60 u/ha en

sec, 3q de N soit 100 u/ha en irrigué2ème apport: 1q de N soit 15 u/ha

1,5 à 2q de K soit 50 u/ha. uDésherbage (avant et après plantation).

93

Page 95: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess ppéérreennnneessOOlliivviieerruLabour superficiel d’entretien;uIrrigation en cas de nécessité des variétés de table (région ouest);uDisquage croise, rayonnage, confection des cuvettes;uApport d’irrigation pour l’oléiculture en intensif (3 lâchées d’eau);uTaille en vert (suppression des gourmands);uGreffage en couronne (suite);uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-nitaire en annexe.

AAggrruummeessuSuite des plantations;uFin de la récolte des oranges de saison;uDébut récolte des variétés tardives;uSuite de la taille;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-

nitaire en annexe.uPréparation à l’irrigation;uEntretien réseau d’irrigation localisée;uRayonnage et confection des cuvettes pour l’irrigation tradi-

tionnelle;uPréparation lit de semences en pépinière;uSemis en ligne, repiquage pourrettes de la 1ère année.

RRoossaaccééeess àà nnooyyaauu:: aabbrriiccoottiieerr-- ppéécchheerr-- cceerriissiieerr-- aammaannddiieerruSuite Disquage éventuellement (à la nouaison);uDébut récolte des variétés précoces de pêche;

94

Page 96: Calendriers des Opérations Culturales

uRayonnage, confection des cuvettes;uPréparation, réseau d’irrigation localisée (pècher, prunier);uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-nitaire en annexe.

RRoossaaccééeess àà ppééppiinnss:: ppoommmmiieerr-- ppooiirriieerr-- ccooggnnaassssiieerr-- ggrreennaaddiieerr eettnnééfflliieerruRemise en état du réseau d’irrigation localisée;uRayonnage;uConfection des cuvettes;uDébut des irrigations, suivant la nécessité et la région;uSuite des façons culturales suivant la nécessité (disquages);uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-nitaire en annexe.

VViiggnneeVignoble en productionuRechaussage avant floraison;uEntretien réseau d’irrigation localisée;u2ème apport d’engrais azoté;1,5 q/ha vigne de table;1 q/ha vigne de cuve;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-

nitaire en annexe.uDisquage;uEbourgeonnage.

Nouveau vignobleuMise en place réseau d’irrigation classique;

95

Page 97: Calendriers des Opérations Culturales

uApport d’engrais azotée urée 46% 1,5 q/ha;uFin de greffage en fente;uFin de mise en place du palissage; uMise en état de buttes.

NNBB: La vigne est en plein croissance et les risques de gelées etde maladies sont très importants, aussi le vignoble doit êtrepropre. l’ébourgeonnage est une opération cultural essentielleen cette période. Il faut supprimer les gourments qui ne produisent rien et quipuisent les matières nutritives; ils constituent en outre un moyende transmission des maladies et compliquent la taille de l’an-née suivante.

96

Page 98: Calendriers des Opérations Culturales

97

MMAAII

GGrraannddeess CCuullttuurreessCCéérrééaalleess dd’’hhiivveerrBBlléé dduurr,, bblléé tteennddrreeuIrrigation en cas de sécheresse: apport à la floraison; forma-tion du grain;uPoursuite des traitements phytosanitaires: se référer au calen-drier phytosanitaire en annexe.

OOrrggeeuRécolte en fin du mois au Sud.

LLéégguummiinneeuusseess aalliimmeennttaaiirreessPPooiiss cchhiicchhee ddee pprriinntteemmppss,, hhaarriiccoott sseeccuBinage.

FFoouurrrraaggeeRRaayy -- ggrraassss dd’’IIttaalliieeuFauchage au stade épiaison pour ensilage (ou foin).

SSoorrgghhoo ffoouurrrraaggeerruTerminer les semis au début du mois;uIrrigation.

VVeessccee -- aavvooiinnee,, ppooiiss -- aavvooiinnee,, ppooiiss -- ttrriittiiccaalleeuRécolte en foin.

Page 99: Calendriers des Opérations Culturales

98

BBeerrssiimmuEn irrigué: 6ème coupe suivie d’une irrigation.

OOllééaaggiinneeuuxxTToouurrnneessooll,, ccaarrtthhaammee

uBinages mécaniques en cas d’infestation par les mauvaisesherbes.

CCoollzzaa uRécolte.

Page 100: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess mmaarraaîîcchhèèrreess eett iinndduussttrriieelllleessCCuullttuurreess ddee pplleeiinn cchhaammpp PPoommmmee ddee tteerrrree

j Saison uRécolte;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-nitaire de la pomme de terre en annexe.

TToommaattee mmaarraaîîcchhèèrreej Saison

uFertilisation; uEntretien de la culture (Palissage- ébourgeonnage et effeuillage);uIrrigation; uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-nitaire en annexe. uPlantation (Est): 20 000 à 28 000 plants/ha.

PPiimmeenntt// PPooiivvrroonnj Saison

uFertilisation d’entretien: (en 4 apports)1er apport : 40 u de N et 30 u de K avant floraison.2éme apport: 40 u de N et 60 u de K stade nouaison.3ème apport: 30 u de N et 60 u de K stade fructification.4ème apport: 20 u de N et 60 u de K après première récolte.

uIrrigation;uTravaux d’entretien;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire; uPlantation (Hauts Plateaux) 20 000 à 25 000 plants/ha.

99

Page 101: Calendriers des Opérations Culturales

AAuubbeerrggiinnee j Saison

uPlantation; uFertilisation d’entretien: (3 apports)1er apport : 40 u de N/ha2ème apport: 40 u de N/ha3ème apport: (grossissement du fruit) 40 u de N/ha et

100 u de K/ha.uTravaux d’entretien: buttage, désherbage et tuteurage; uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

OOiiggnnoonnuRécolte en vert.

AAiilluRécolte; uTraitements phytosanitairesse: référer au dépliant Ail en annexe.uEntretien de la culture (binage- buttage- désherbage); uIrrigation.

GGoommbboouSemis direct en zone Littorale et intérieure 20 à 22 Kg/ha;uTrempage des semences avant le semis; uDésherbage manuel; uEclaircissage: ne garder que le plant le plus développé; uFertilisation complémentaire quand les plants ont 2-3 feuilles

(cotylédons non compris); uBinage–sarclage;

100

Page 102: Calendriers des Opérations Culturales

uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

CCoouurrggeetttteej Saison

uRécolte; uEclaircissage;uFertilisation d’entretien: 2 apports

1er apport à la nouaison 30 u/ha 2ème apport 15 jours après le 1er 30 u de N/ha

20 u de K/ha.uIrrigation;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

PPaassttèèqquuee// MMeelloonn j Saison

uEngrais de fond: Organique: 25 à 30 t/ha. Minérale:170 à 200 u de N/ha

100 à 150 u de P/ha200 à 250 u de K/ha.

uPlantation (semis direct): 3 à 4 graines/poquet;uEntretien de la culture; uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

CCoonnccoommbbrreej Saison

uDébut de récolte; uFertilisation d’entretien: 03 apports

1er apport à la floraison: 40 u de N/ha.

101

Page 103: Calendriers des Opérations Culturales

2ème apport 03 semaines après floraison: 40 u de N/ha50 u de K/ha.

3ème apport (développement des fruits): 80 u de N/ha100 u de K/ha.

uIrrigation;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

HHaarriiccoottj Primeur

uFin récolte. j Saison

uSemis direct;uRécolte.

j Arrière saison uPréparation du sol; uFumure de fond: Minérale: 50 à 80 u de N/ha

80 à 100 u de P/ha100 à 150 u de K/ha.

CCaarroottttee// NNaavveettuRécolte.

CCaarrddoonnuRécolte jusqu’à fin Mai.

CChhiiccoorrééee eennddiivveeuEntretien pépinière;uPlantation et pépinière;uFin Mai: début irrigation;uBinage.

102

Page 104: Calendriers des Opérations Culturales

AArrttiicchhaauuttuPréparation sol artichautière;uFumure organique bien décomposée: 30 à 40 tonnes de fumier/ha.uFumure minérale de fond: 70 u de N, 140 u de P, 120 u de K/hauRécolte (région Est).

PPeettiitt ppooiiss uRécolte;uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

FFèèvveeuRécolte.

FFrraaiissiieerrj Saison

uRécolte;uFertilisation d’entretien: 100 u de N/ha

100 u de K/ha.uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

CCaannttaalloouuppj Saison

uRécolte; uIrrigation; uFertilisation minérale: (en deux apports) 134 u de N/ha

100 u de K/ha. uEntretien de la culture; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

103

Page 105: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess ssoouuss sseerrrreessTToommaattee mmaarraaîîcchhèèrreeuRécolte; uTravaux d’entretien: (Palissage - ébourgeonnage- éffeuillage) uFertilisation d’entretien: 1er et 2ème apport: 60 u de N et 50

u de K3ème et 4ème apport: 20 u de N et 60 u de K.

uIrrigation;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-nitaire en annexe.

HHaarriiccoott àà rraammeessuLabour.

CCaannttaalloouuppuRécolte; uFertilisation minérale: (en deux apports) 134 u de N/ha

100 u de K/ha. uIrrigation;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

AAuubbeerrggiinneeuRécolte; uEntretien de la culture : Buttage désherbage tuteurage.uFertilisation d’entretien: (3 apports)1er apport : 40 u de N/ha2ème apport: 40 u de N/ha3ème apport: (grossissement du fruit)40 u de N/ha et 100 u de K/ha.uIrrigation;

104

Page 106: Calendriers des Opérations Culturales

uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

PPiimmeenntt// PPooiivvrroonnuDébut récolte (Littoral); uTravaux d’entretien: Paillage, tuteurage, binage et buttage

(culture sans paillage);uFertilisation d’entretien: (en 4 apports)1er apport : 40 u de N et 30 u de K avant floraison.2éme apport: 40 u de N et 60 u de K stade nouaison.3ème apport: 30 u de N et 60 u de K stade fructification.4ème apport: 20 u de N et 60 u de K après première récolte.uIrrigation;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

FFrraaiissiieerruRécolte (Plants frais et frigo);uDésherbage;uIrrigation; uTraitements phytosanitaires.

CCoonnccoommbbrreeuRécolte; uFertilisation d’entretien: 03 apports 1er apport à la floraison: 40 unités de N/ha.2ème apport 03 semaines après floraison: 40 u de N/ha

50 u de K/ha. 3ème apport (développement des fruits): 80 u de N/ha

100 u de K/ha.uIrrigation; uTraitements phytosanitaires.

105

Page 107: Calendriers des Opérations Culturales

CCoouurrggeetttteeuIrrigation selon nécessité;uDernière récolte;uLabour.

CCuullttuurreess iinndduussttrriieelllleessTToommaattee iinndduussttrriieelllleeuPlantation: 25 000 à 35 000 plants/ha;uFertilisation d’entretien: 1er apport 1 mois après plantation 2 q de N soit 60 u/ha en sec,

3 q de N soit 100 u/ha en irrigué2ème apport 1 q de N soit 15 u/ha

1,5 à 2q de K soit 50 u/ha. uDésherbage avant ou après.

106

Page 108: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess ppéérreennnneessOOlliivviieerruTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-

nitaire en annexe.uSuite des disquages des l’apparition des mauvaises herbes,

rayonnage et confection dès cuvettes.uSuite des irrigations, variétés de table tout en évitant la

période de floraison (3 lâchées d’eau).

AAggrruummeessuSuite des disquages;uDébut des irrigations;uSuite de la récolte des variétés tardives;uTerminer la taille des arbres récoltés;uGreffage en écussons;uSous solage si le sol si prête;uSuppressions des gourmands;uChaulage des troncs d’arbres;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosani-

taire en annexe.

RRoossaaccééeess àà nnooyyaauu:: aabbrriiccoottiieerr-- ppéécchheerr-- cceerriissiieerr-- aammaannddiieerruDisquage en cas de nécessité ou scarifiage;uEpandage de la 2ème tranche de la fumure azotée soit:

1,25 q/ha en irrigué, 1,5 q/ha en sec (2ème tranche).uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-nitaire en annexe.uDébut des irrigations selon nécessité;uSuite récolte pèche précoce et cerises;

107

Page 109: Calendriers des Opérations Culturales

uRayonnage et confections des cuvettes;uPréparation réseau d’irrigation;uEbourgeonnage.

RRoossaaccééeess àà ppééppiinnss:: ppoommmmiieerr-- ppooiirriieerr-- ccooggnnaassssiieerr-- ggrreennaaddiieerr eettnnééfflliieerruSuite des irrigations;uDébut de la fertilisation azotée 2ème tranche soit:1q/ha;uTaille en vert; uProcéder à l’arcure des pommiers/poiriers conduite en palissée;uChaulage;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-nitaireen annexe.

VViiggnneeVignoble en productionuEcimage et épamprage;uDisquage si nécessaire;uAttachage des sarments;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosani-

taire en annexe.Nouveau vignobleuIrrigation à la citerne des jeunes plantations (10L/plants);uTuteurage des jeunes plants;uDésherbage mécanique;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-

nitaire en annexe.

NNBB: La plante est en pleine croissance et les risques de gelées

108

Page 110: Calendriers des Opérations Culturales

et de maladies sont toujours très importants c’est la période laplus critique pour la vigne et elle conditionne la récolte del’année en cours (floraison) et c’elle de l’année prochaine (ini-tiation dans les bourgeons)durant cette même période les ris-ques de maladies sont très élevées: oïdium, altise et surtoutmildiou.

109

Page 111: Calendriers des Opérations Culturales

110

JJUUIINN

GGrraannddeess CCuullttuurreessCCéérrééaalleess dd’’hhiivveerrBBlléé dduurr,, bblléé tteennddrree,, oorrggee,, aavvooiinnee,, ttrriittiiccaalleeuRécolte.

LLéégguummiinneeuusseess aalliimmeennttaaiirreessFFèèvvee,, lleennttiillllee,, ppooiiss sseecc,, ppooiiss cchhiicchheeuRécolte.

FFoouurrrraaggeessMMaaïïss ffoouurrrraaggeerr,, ssoorrgghhoo ffoouurrrraaggeerruCoupe;uIrrigation.

LLuuzzeerrnneej En irrigué

u1ère coupe, suivie d’une irrigation (semis de printemps).

BBeerrssiimmuRécolte des graines à la dernière coupe.

OOllééaaggiinneeuuxxCCoollzzaauTerminer la récolte.

Page 112: Calendriers des Opérations Culturales

111

CCuullttuurreess mmaarraaîîcchhèèrreess eett iinndduussttrriieelllleessCCuullttuurreess ddee pplleeiinn cchhaammppPPoommmmee ddee tteerrrree

j Saison uRécolte;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phyto-

sanitaire en annexe.

TToommaattee mmaarraaîîcchhèèrreej Saison

uEntretien de la culture (Palissage - ébourgeonnage - éffeuillage)uFertilisation d’entretien: (5 apports)1er et 2ème apport: 60 u de N

50 u de K.3ème au 5ème apport: 20 u de N

60 u de K. uTraitements phytosanitairesse: référer au calendrier phytosa-

nitaire en annexe.uPlantation (Est).

j Arrière saison uPréparation du sol; uFumure de fond: organique + minérale: 30 à 40 t/ha de fumier

180 u de N/ha70 u de P/ha

200 à 250 u de K/ha.uDésinfection du sol aprés analyse; uIrrigation.

Page 113: Calendriers des Opérations Culturales

PPiimmeenntt// PPooiivvrroonnj Saison

uTravaux d’entretien: Paillage, tuteurage, binage et buttage(culture sans paillage);uFertilisation d’entretien: (en 4 apports)1er apport : 40 u de N et 30 u de K avant floraison.2éme apport: 40 u de N et 60 u de K stade nouaison.3ème apport: 30 u de N et 60 u de K stade fructification.4ème apport: 20 u de N et 60 u de K après première récolte.uIrrigation;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

AAuubbeerrggiinneej Saison

uDébut de récolte;uDésherbage, tuteurage;uFertilisation d’entretien: (3 apports)1er apport : 40 u de N/ha2ème apport: 40 u de N/ha.3ème apport: (grossissement du fruit) 40 u de N/ha et 100 u de K/hauIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

OOiiggnnoonnuRécolte.

AAiilluRécolte.

112

Page 114: Calendriers des Opérations Culturales

CCaannttaalloouuppj Saison

uRécolte; uFertilisation minérale: (en deux apports) 134 u de N/ha

100 u de K/ha. uIrrigation;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

GGoommbboouRécolte pour les semis d’avril;uEclaircissage;uFertilisation complémentaire;uDésherbage manuel + 2 binage et sarclage; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

CCoouurrggeetttteej Saison

uRécolte; uEclaircissage;uFertilisation d’entretien: 2 apports 1er apport à la nouaison 30 u/ha 2ème apport 15 jours après le 1er 30 u de N/ha

20 u de K/ha.uTraitements phytosanitaires si nécéssaire;uIrrigation.

j Arrière saison uFumure du fond: Organique: 30 t/ha

Minérale: 120 u de N/ha 60 u de P/ha

100 u de K/ha.

113

Page 115: Calendriers des Opérations Culturales

uPréparation du sol; uPlantation (semis direct): 3 à 6 kg/ha;uIrrigation.

FFrraaiissiieerrj Saison

uRécolte;uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire;uDésherbage.

PPaassttèèqquuee// MMeelloonnj Saison

uFertilisation d’entretien1er apport : 40 u de N/ha après floraison 2ème apport: 40 u de N/ha 50 u de K/ha 03 semaines après

le 1er apport.uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

CCoonnccoommbbrreej Saison

uRécolte;uFertilisation d’entretien: 03 apports 1er apport à la floraison: 40 u de N/ha.2ème apport 03 semaines après floraison: 40 u de N/ha

50 u de K/ha. 3ème apport (développement des fruits): 80 u de N/ha

100 u de K/ha.

114

Page 116: Calendriers des Opérations Culturales

uIrrigation;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

HHaarriiccoottj Saison

uRécolte. j Arrière saison

uSemis direct.

CCaarroottttee// NNaavveettuRécolte.

CChhiiccoorrééee eennddiivveej Production hiver

u1ère quinzaine labour;u2ème quinzaine: semi en pépinière (1.5Kg/ha);uEntretien pépinière.

j Production étéu2ème quinzaine: début blanchissement;uIrrigation selon nécessité + protection phytosanitaire.

AArrttiicchhaauutt uFumure de fond: Organique: 30 à 40 t/ha.

Minérale: 150 u de N/ha150 u de P/ha350 u de K/ha.

uIrrigation.

PPeettiitt ppooiissj Zone de Maghnia

115

Page 117: Calendriers des Opérations Culturales

uPréparation du sol; uApport de fumure de fond minirale.

j Saison uRécolte et nettoyage des parcelles.

FFèèvveej Saison

uRécolte et nettoyage.

CCuullttuurreess ssoouuss sseerrrreessTToommaattee mmaarraaîîcchhèèrreeuRécolte.

j Autres régionsuTravaux d’entretien (Palissage - ébourgeonnage - éffeuillage)uFertilisation d’entretien 1er et 2ème apport: 60 u de N et 50 u de K3ème et 5ème apport: 20 u de N et 60 u de K.uIrrigation;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

PPiimmeenntt// PPooiivvrroonnuRécolte;uTravaux d’entretien: Paillage, tuteurage, binage et buttage

(culture sans paillage);uFertilisation d’entretien: (en 4 apports)1er apport : 40 u de N et 30 u de K avant floraison.2éme apport: 40 u de N et 60 u de K stade nouaison.3ème apport: 30 u de N et 60 u de K stade fructification.4ème apport: 20 u de N et 60 u de k après première récolte.

116

Page 118: Calendriers des Opérations Culturales

uIrrigation;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

CCaannttaalloouuppuRécolte.

CCoonnccoommbbrreeuRécolte et nettoyage.

AAuubbeerrggiinneeuRécolte; uDésherbage et tuteurage;uFertilisation d’entretien: (3 apports)1er apport : 40 u de N/ha2ème apport: 40 u de N/ha3ème apport: (grossissement du fruit)40 u de N/ha et 100 u deK/ha.uIrrigation; uTraitements phytosanitaires.

PPiimmeenntt// PPooiivvrroonnuRécolte;uIrrigation selon nécessité.

CCuullttuurreess iinndduussttrriieelllleessTToommaattee iinndduussttrriieelllleeuBinage - buttage; uIrrigation; uTraitements phytosanitaires: référer au calendrier phytosani-

taire en annexe.

117

Page 119: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess ppéérreennnneessOOlliivviieerruEpandage de la deuxième tranche de la fumure azotée soit:

1,5q/ha (cultures en Irriguées).1q/ha (en sec).

uAnalyse physico chimique;uFumure de fond à raison de 10q/ha (pour nouvelles planta-

tions) suivi du défoncement (0,80 -1 m);uSuite des irrigations (3 lâchées d’eau);uDisquage dès l’apparition des mauvais herbes, rayonnage

et confection des cuvettes.

AAggrruummeessuSuite des disquage si nécessaire;uEpandage de la 2ème tranche de la fumure azotée 1/4 de

la dose soit 1,5 q/ha;uSuite des irrigations(ne pas laisser l’eau arriver jusqu’ au collet);uSuite et fin récolte des variétés tardives;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosani-

taire en annexe.uDébut défoncements et fumure de fond P.K. 10q/ha pour

les nouveaux vergers.uSous-solage en cas de nécessité destruction de la semelle de labour.

RRoossaaccééeess àà nnooyyaauu:: aabbrriiccoottiieerr-- ppéécchheerr-- cceerriissiieerr-- aammaannddiieerruSuite des irrigations;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phyto-

sanitaire en annexe.uDébut récolte (amandier, pêcher, abricots, prunes et cerisiers);

118

Page 120: Calendriers des Opérations Culturales

uTaille en vert des arbres fruitiers à noyaux;uSous solage pour la destruction de la semelle de labour.

RRoossaaccééeess àà ppééppiinnss:: ppoommmmiieerr-- ppooiirriieerr-- ccooggnnaassssiieerr-- ggrreennaaddiieerr eettnnééfflliieerruDéfrichement de la parcelle si nécessaire au défoncement si

de nouvelles plantations sont envisagées;uSous solage pour la destruction de la semelle de labour;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phyto-

sanitaire en annexe.uSuite des irrigations;uDébut récolte poires et pommes précoces;uSuite ébourgeonnage;uTaille en vert des jeunes plantations.

VViiggnneeVignoble en productionuDébut d’irrigation;uDésherbage mécanique;uFin des ébourgeonnages dans les zones tardives;uPréparation des caves et du matériel vinaire.

Nouveau vignobleuAnalyse physico chimique et nématologique du sol;uDésherbage mécanique et manuel;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-

nitaire en annexe.uDébutage et sevrage des jeunes plants greffés soudes;uIrrigation des jeunes plantations (10L/plants);uRebutage.

119

Page 121: Calendriers des Opérations Culturales

NNBB: La plante continue sa pleine croissance, elle est encoretrès sensible aux attaques parasitaire: mildiou, oïdium, altise.Le sol doit être parfaitement propre pour éliminer la concur-rence des mauvaises herbes.Les jeunes plants greffés doivent être sevrés; leur couper lesracines qui prennent naissance sur le greffon, afin que ce der-nier ne s’affranchisse pas.

120

Page 122: Calendriers des Opérations Culturales

121

JJUUIILLLLEETT

GGrraannddeess CCuullttuurreessCCéérrééaalleess dd’’hhiivveerrBBlléé dduurr,, bblléé tteennddrree,, oorrggee,, aavvooiinnee,, ttrriittiiccaalleeuRécolte; uDéchaumage; uLabour d’été.

LLéégguummiinneeuusseess aalliimmeennttaaiirreessPPooiiss cchhiicchheeuRécolte.

HHaarriiccoott sseeccuRécolte.

FFoouurrrraaggeessMMaaïïss ffoouurrrraaggeerr,, ssoorrgghhoo ffoouurrrraaggeerruCoupe, apport d’azote, irrigation.

LLuuzzeerrnneeuEn irrigué: 2ème coupe, suivie d’une irrigation.

BBeerrssiimmuDéchaumage;uLabour.

Page 123: Calendriers des Opérations Culturales

122

OOllééaaggiinneeuuxxTToouurrnneessoolluRécolte.

CCaarrtthhaammeeuRécolte;uDéchaumage;uLabour.

CCoollzzaauDéchaumage;uLabour.

Page 124: Calendriers des Opérations Culturales

123

CCuullttuurreess mmaarraaîîcchhèèrreess eett iinndduussttrriieelllleessCCuullttuurreess ddee pplleeiinn cchhaammppPPoommmmee ddee tteerrrree

j Arrière saison uPréparation du sol; uFumure de fond: Organique: 25 à 30 t/ha (bovin ou ovin).

Minérale: 80 à 100 u de N/ha100 à 120 u de P/ha200 à 240 u de K/ha.

j Saison uRécolte;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosanitaire

en annexe.

TToommaattee mmaarraaîîcchhèèrreej Saison

uDébut récolte;uEntretien de la culture (Palissage- ébourgeonnage- effeuillage);uFertilisation d’entretien: 1er et 2ème apport: 60 u de N et 50 u de K3ème et 5ème apport: 20 u de N et 60 u de K.uIrrigation; uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosani-

taire en annexe.j Arrière saison

uPépinière: 250 à 300 g/ha (standard) 100 à 150 g/ha (hybride.)

PPiimmeenntt// PPooiivvrroonnj Saison

Page 125: Calendriers des Opérations Culturales

uDébut de récolte; uFertilisation d’entretien: (en 4 apports)1er apport : 40 u de N et 30 u de K avant floraison.2éme apport: 40 u de N et 60 u de K stade nouaison.3ème apport: 30 u de N et 60 u de K stade fructification.4 ème apport: 20 u de N et 60 u de K après première récolte.uIrrigation;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

AAuubbeerrggiinneej Saison

uRécolte;uDésherbage;uFertilisation d’entretien: (3 apports)1er apport: 40 u de N/ha2ème apport: 40 u de N/ha3ème apport: (grossissement du fruit)40 u de N/ha et 100 u de K/hauIrrigation;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

CCoonnccoommbbrreej Saison

uRécolte;uFertilisation d’entretien: 03 apports 1er apport à la floraison: 40 u de N/ha.2ème apport 03 semaines après floraison: 40 u de N/ha

50 u de K/ha. 3ème apport(développement des fruits): 80 u de N/ha

100 u de K/ha.

124

Page 126: Calendriers des Opérations Culturales

uIrrigation;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

HHaarriiccoottj Saison

uRécolte. j Arrière saison

uSemis direct.

CCaarroottttee// NNaavveett jHauts Plateaux

uRécolte;uPréparation du sol; uPlantation(semis direct): 1.200.000 à 1.600.000 plants/ha

2.000.000 à 2.400 000 plants/ha (semis de précision).

FFeennoouuiilluPépinière (semis direct ou en pépinière);uPréparation du sol.

CChhiiccoorrééee eennddiivveej Production hiver

uSemis en pépinière: 1.5 Kg/ha;uEntretien pépinière;1ère quinzaine hersage2ème quinzaine hersage + plantation.

j Production étéuPréparation du sol;uIrrigation+protection phytosanitaires;u2ème quinzaine: début récolte.

125

Page 127: Calendriers des Opérations Culturales

AArrttiicchhaauuttuFumure de fond: Organique: 30 à 40 t/ha.

Minérale: 150 u de N/ha150 u de P/ha350 u de K/ha.

uPréparation du sol; uPlantation (algérois).

PPeettiitt ppooiissj Zone de Maghnia

uSemis: 100 à 120 Kg/ha;uIrrigation selon nécessité.

j Primeur irriguéeuPréparation du sol;uApport fumure de fond: 30 u de N, 100 u de P, 40 u de K/ha.

AAiilluNettoyage de la parcelle.

CChhoouu// CChhoouu-- fflleeuurrj Arrière saison

uPépinière; uFumure de fond: Organique: 40 t/ha de fumier.

Minérale: 100 à 150 u de N/ha60 à 80 u de P/ha

150 à 200 u de K/ha. uPréparation du sol.

GGoommbboouRécolte + irrigation selon nécessité.

126

Page 128: Calendriers des Opérations Culturales

CCaannttaalloouuppj Saison

uRécolte; uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

CCoouurrggeetttteej Saison

uRécolte;uEclaircissage;uFertilisation d’entretien: 2 apports

1er apport à la nouaison 30 u /ha. 2ème apport 15 jours après le 1er 30 u de N/ha

20 u de K/ha.uIrrigation;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

j Arrière saison uPréparation du sol;uPlantation en semis direct: 3 à 6 kg/ha;uIrrigation.

PPaassttèèqquuee// MMeelloonnj Saison

uRécolte; uIrrigation.

OOiiggnnoonnuEngrais de fond: 60 à 80 u de N/ha

100 à 120 u de P/ha180 à 200 u de K/ha.

127

Page 129: Calendriers des Opérations Culturales

uPréparation du sol;uRécolte en bulbe.

FFèèvveej Primeur (Littoral).

uPréparation du sol; uApport fumure de fond: 25 u de P, 40 u de K/ha.

j Saison. uRécolte, uNettoyage de parcelles.

j Arrière saison (Hauts Plateaux). uApport fumure de fond: 25 u de N, 80 u de P, 40 u de K/ha;uPréparation du sol.

FFrraaiissiieerrj Fraisier frigo P.A.M.P (plain air sur mulch plastique)

uTraçage, billonnage: 1ère quinzaine; uPré irrigation, préparation plants, plantation, irrigation la

2ème quinzaine;uSuppression stolons;uFin récolte pour les plants d’un an.

j Fraisier frais P.A.M.P 0(plain air sur mulch plastique)uIrrigation selon nécessité;uSuppression stolons pour les plants d’un an;uFin récolte.

CCuullttuurreess ssoouuss sseerrrreessTToommaattee mmaarraaîîcchhèèrreeuNettoyage de la serre.

128

Page 130: Calendriers des Opérations Culturales

PPiimmeenntt// PPooiivvrroonnuFin Récolte.

CCoonnccoommbbrree uIrrigation;uDernière récolte.

CCaannttaalloouuppuNettoyage de la serre.

AAuubbeerrggiinneeuRécolte; uNettoyage.

PPiimmeenntt// PPooiivvrroonnuRécolte.

CCuullttuurreess iinndduussttrriieelllleessTToommaattee iinndduussttrriieelllleeuRécolte.

129

Page 131: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess ppéérreennnneessOOlliivviieerruTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-

nitaire annexe.uSuite des irrigations (4 lâchées d’eau);uDisquage (suite);uEpandage de la deuxième tranche de la fumure azote s’il

n’a pas été réalisé en Juin.

AAggrruummeessuSuite de défoncement et fumure de fond;uSuite des irrigations;uPiochage au pied des arbres;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-

nitaire annexe.

RRoossaaccééeess àà nnooyyaauu:: aabbrriiccoottiieerr-- ppéécchheerr-- cceerriissiieerr-- aammaannddiieerruSuite des disquage ou scarifiages;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phyto-

sanitaire en annexe.uEpandage de la 3ème tranche de la fumure azotée soit:

1,25 q/ha (après récolte);uSuite de la récolte;uDébut des défoncements si de nouvelles plantations sont

envisagées et fumure de fond (10 q/ha d’engrais);uGreffage en écusson;uIrrigations (variétés tardives du pêcher).

130

Page 132: Calendriers des Opérations Culturales

RRoossaaccééeess àà ppééppiinnss:: ppoommmmiieerr-- ppooiirriieerr-- ccooggnnaassssiieerr-- ggrreennaaddiieerr eettnnééfflliieerr..uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosani-

taire en annexe;uSuite des irrigations;uSuite récolte des poires précoces et demi précoces pour pommier;uSuite défoncements et fumure de fond PK10 q/ha;uEnfouissement de la 3eme tranche de la fumure azotée

1q/ha;uFin récolte de néflier;uDiscage et taille sur néflier.

VViiggnneeVignoble en productionuSuite des irrigations;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-

nitaire en annexe;uAttache des sarments;uTravail du sol;uPoursuite de la préparation des caves et du matériel vinaire;uRécolte des raisins de la table précoces.

Nouveau vignobleuAnalyse physico-chimique et nématologique du sol;uTravail du sol;uIrrigation; uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-

nitaire en annexe;uEnfouissement d’engrais Phospho - Potassique (10q/ha) et

131

Page 133: Calendriers des Opérations Culturales

fumure organique 30 à 40 t/ha fumier bien décomposé sipossible avant le défoncement pour plantations.uDéfoncement pour prochaine plantation (de 0,70cm à 1m).

NNBB: La vigne arrête sa croissance c’est la phase de mutationqui commence.Attention à l’oïdium et au vers de la grappe.Commencer lesdéfoncements pour les plantations de l’année prochaine,après épandage de la fumure de fond: 30 à 40 t de fumier/habien décomposé, en incorporant 10 q PK/ha en ajoutant uninsecticide contre les vers blancs. La profondeur du défonce-ment doit être de 0.70 m au minimum, réalisé à l’aide d’unecharrue balance + un tracteur à chenille 120 CV et plus.

132

Page 134: Calendriers des Opérations Culturales

133

AAOOUUTT

GGrraannddeess CCuullttuurreessCCéérrééaalleess dd’’hhiivveerrBBlléé dduurr,, bblléé tteennddrree,, oorrggee,, aavvooiinnee,, ttrriittiiccaalleeuLabours d’été.

LLéégguummiinneeuusseess aalliimmeennttaaiirreessLLeennttiilllleess,, ppooiiss cchhiicchhee,, ppooiiss sseecc,, ffèèvvee,, hhaarriiccoottuLabours d’été.

FFoouurrrraaggeessSSoorrgghhoo ffoouurrrraaggeerr,, mmaaïïss ffoouurrrraaggeerruCoupe, apport d’azote, irrigation.

LLuuzzeerrnneej En irrigué

u3ème coupe suivie d’une irrigation.

BBeerrssiimmuFumure de fond;uLabour.

OOllééaaggiinneeuuxxTToouurrnneessoolluTerminer la récolte;uLabour.

CCaarrtthhaammeeuLabour.

Page 135: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess mmaarraaîîcchhèèrreess eett iinndduussttrriieelllleessCCuullttuurreess ddee pplleeiinn cchhaammppPPoommmmee ddee tteerrrree

j Arrière saison uPréparations du sol; uAnalyse nématologique du sol;uPré germination (2 à 3 semaines);uPlantation: 25 à 27q/ha;uDésherbage.

j Saison uRécolte.

TToommaattee mmaarraaîîcchhèèrreej Saison

uRécolte et nettoyage de la parcelle; uDébut récolte Est.

j Arrière saison uPlantation.

OOiiggnnoonnuSemis en pépinière: 4 à 7 kg/ha;uEngrais de fond: 60 à 80 u de N/ha

100 à 120 u de P/ha 180 à 200 u de K/ha.

uPlantation en bulbe: 40 à 50 pieds/m2 préparation du sol;uRécolte en bulbe.

PPiimmeenntt// PPooiivvrroonnj Saison

134

Page 136: Calendriers des Opérations Culturales

135

uRécolte; uFertilisation d’entretien: (en 4 apports)1er apport : 40 u de N et 30 u de K avant floraison.2éme apport: 40 u de N et 60 u de K stade nouaison.3ème apport: 30 u de N et 60 u de K stade fructification.4ème apport: 20 u de N et 60 u de K après première récolte.uIrrigationuTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

AAuubbeerrggiinneej Saison

uRécolte;uFertilisation d’entretien: (3 apports)1er apport: 40 u de N/ha2ème apport: 40 u de N/ha3ème apport:(grossissement du fruit)40 u de N/ha et 100 u de K/ha.uIrrigation; uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

CChhoouu// CChhoouu-- fflleeuurrj Arrière saison

uPlantation: 15 000 à 21 000 plants/ha;uIrrigation.

CCoonnccoommbbrreej Saison

uRécolte et nettoyage de la parcelle.

GGoommbboouRécolte;

Page 137: Calendriers des Opérations Culturales

136

uIrrigation.

CCoouurrggeetttteej Saison

uNettoyage de la parcelle. j Arrière saison

uRécolte; uDésherbage, éclaircissage; uFertilisation d’entretien: 2 apports 1er apport à la nouaison 30 u/ha 2ème apport 15 jours après le 1er 30 u de N/ha

20 u de K/ha.uIrrigation;uTraitements phytosanitaires si nécéssaire.

PPaassttèèqquuee// MMeelloonnj Saison

uRécolte; uIrrigation.

HHaarriiccoott j Saison

uRécolte. j Arrière saison

uSemis direct.

FFeennoouuiill uPépinière (semis direct ou en pépinière);uPréparation du sol; uPlantation: 80 000 à 120 000 plants/ha.

Page 138: Calendriers des Opérations Culturales

CCaarrddoonnuLabour + enfouissement fumure de fond: 30 u de N, 90 u

de P, 40 u de K/ha.

CChhiiccoorrééee eennddiivveej Production d’hiver

uSemis en pépinière: 1.5 Kg/ha;uPlantation.

j Production d’étéuBlanchissement jusqu’à mi- août;uRécolte;uIrrigation jusqu’à août selon nécessité.

AArrttiicchhaauutt uPlantation.

PPeettiitt ppooiiss j Primeur en irriguée

uSemis à partir du 15: 100 à 120 Kg/ha.j Zone de Maghnia

uSemis jusqu’au 15: 100 à 120 Kg/ha;uBinage buttage; uIrrigation selon nécessité.

FFèèvveeuFumure de fond: Organique: fumier bien décomposé 15 à 20 t/ha.

Minérale: 20 u de N/ha60 à 70 u de P/ha 80 à 90 u de K/ha.

uPréparation du sol.

137

Page 139: Calendriers des Opérations Culturales

FFrraaiissiieerruFumure de fond

Organique: 50 t/ha.Minérale: 150 u de N/ha

80 u de P/ha100 u de K/ha.

uPréparation du sol.

CCaannttaalloouuppj Saison

uNettoyage de la parcelle.

CCaarroottttee// NNaavveett j Hauts Plateaux

uPréparation de la parcelle; uPlantation en semis direct: 1.200.000 à 1.600.000 plants/ha

2.000.000 à 2.400 000 plants/ha (semis de précision);uRécolte.

CCuullttuurreess ssoouuss sseerrrreessTToommaattee mmaarraaîîcchhèèrreeuPépinière (Biskra): 250 à 300 g/ha (standard)

100 à 150 g/ha (hybride). uFumure de fond: organique + minérale: 30 à 40 t/ha de fumier

180 u de N/ha70 u de P/ha

200 à 250 u de K/ha.uPréparation du sol; uDésinfection du sol.

138

Page 140: Calendriers des Opérations Culturales

139

PPiimmeenntt// PPooiivvrroonn uPépinière (Biskra); uFumure de fond: Organique: 30 à 35 t/ha de fumier.

Minérale: 180 à200 u de N/ha80 à 100 u de P/ha

200 à 250 u de K/ha.uPréparation du sol; uDésinfection du sol.

CCoonnccoommbbrree uPépinière (Biskra);uFumure du fond: Organique: 30 à 35 t/ ha de fumier.

Minérale: 170 à 200 u de N/ha100 à 150 u de P/ha 200 à 250 u de K/ha.

uPréparation du sol; uDésinfection du sol.

FFrraaiissiieerruFumure de fond: Organique: 50 t/ha.

Minérale: 150 u de N/ha80 u de P/ha

100 u de K/ha.uPréparation du sol; uDésinfection du sol

CCuullttuurreess iinndduussttrriieelllleessTToommaattee iinndduussttrriieelllleeuRécolte.

Page 141: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess ppéérreennnneessOOlliivviieerruÉpandage de la fumure de fond suivi de défoncements;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-

nitaire en annexe.uSuite des irrigations (5 lâchées d’eau);uDébut récolte des olives de table (région Ouest);uTravaux de préparation du lit de semence et du substrat

(hors sol) en pépinière;uSemis noyaux d’olives (03 à 05 kg/m2) provenant d’oléastre

ou de variétés comme: le chemlal ou la frontoio (variété àpetits noyaux).

AAggrruummeessuSuite des défoncements et fumure de fond (10 q/ha );uSuite des discages;uEpandages fumure Azotée 3éme tranches 1/4 de dose, soit

1,5 q/ha;uSuite des irrigations;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-

nitaire en annexe.

RRoossaaccééeess àà nnooyyaauu:: aabbrriiccoottiieerr-- ppéécchheerr-- cceerriissiieerr-- aammaannddiieerruSuite défoncements;uSuite fumure de fond;uIrrigation;uSuppression des branches atteintes de gommose (grosses coupes);uSous solage pour la destruction de la semelle de labour;

140

Page 142: Calendriers des Opérations Culturales

uDisquage des apparitions des mauvaises herbes;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phyto-

sanitaire en annexe.

RRoossaaccééeess àà ppééppiinnss:: ppoommmmiieerr-- ppooiirriieerr-- ccooggnnaassssiieerr-- ggrreennaaddiieerr eettnnééfflliieerruSuite récolte poires et pommes;uSuite des irrigations;uSuite défoncements et fumure de fond;uPréparation de la parcelle (nivellement, Disquage);uDrainage si nécessaire (sol lourd);uSuite de taille sur néflier;uEpandage fumure Phospho- Potassique sur néflier 5q/ha; uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phyto-

sanitaire en annexe.

VViiggnneeVignoble en productionuSuite des irrigations;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phyto-

sanitaire en annexe.uTravail du sol;uEffeuillage des raisins de table si nécéssaire;uRécolte des raisins de table de saison;uPoursuite de la préparation des caves et du matériel vinaire;uControle de maturité;uPréparation des cuves de vinification et debut de vendange.

141

Page 143: Calendriers des Opérations Culturales

Nouveau vignobleuTravail du sol; uIrrigation;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phyto-

sanitaire en annexe.uPoursuite des défoncements;uGreffage à la mayorquine des jeunes plants racinés.

NNBB: le mois d’août est le mois de maturation des racines.la campagne vendange–vinification doit débuter et se dérou-ler dans de bonnes conditions de même que la récolte des rai-sins de table.

142

Page 144: Calendriers des Opérations Culturales

143

SSEEPPTTEEMMBBRREE

GGrraannddeess CCuullttuurreeCCéérrééaalleess dd’’hhiivveerrBBlléé dduurr,, bblléé tteennddrreeuApport de la fumure de fond: 92 u/ha de Phosphore (2 q

de TSP) et 50 u/ha de Potasse (K) dans les zones Littorales.46 u/ha de Phosphore et 50 u/ha de Potasse dans les zonesdu Sublittoral et des Hauts Plateaux;uReprise des labours d’été;uPréparation du lit de semences.

OOrrggee,, AAvvooiinneeuApport de la fumure de fond: u69 u/ha de Phosphore 50 u/ha de Potasse (K) dans les

zones littorales; u46 u/ha de Phosphore;u50 u/ha de Potasse dans les zones du Sublittoral et des

Hauts Plateaux;uReprise des labours d’été;uPréparation du lit de semences.

LLéégguummiinneeuusseess aalliimmeennttaaiirreessLLeennttiilllleess,, ppooiiss cchhiicchhee,, hhaarriiccoott,, ffèèvvee,, ppooiiss sseeccuApport de la fumure de fond: 92 u/ha de Phosphore;

50 u/ha de Potasse;uReprise des labours;

Page 145: Calendriers des Opérations Culturales

144

uPréparation du lit de semences.

FFoouurrrraaggeessVVeessccee -- aavvooiinnee,, ppooiiss -- aavvooiinnee,, ppooiiss -- ttrriittiiccaalleeuApport de la fumure de fond; uReprise des labours; uPréparation du lit de semences.

BBeerrssiimmj En sec

uLabour;uApport de la fumure de fond: 140 u/ha de Phosphore et

70 u/ha de Potasse.j En irrigué

uReprise de labour; uPréparation du lit de semences;uSemis: 30 - 40 kg/ha;uRoulage;uIrrigation.

LLuuzzeerrnneej En sec

uApport de la fumure de fond: 140 u/ha de Phosphore et100 u/ha de PotasseuReprise de labour;uPréparation du lit de semences.

j En irrigué uCoupe suivante, suivie d’une irrigation;uLabour: en cas de 1ere installation.

Page 146: Calendriers des Opérations Culturales

RRaayy -- ggrraassss dd’’IIttaalliieeuApport de la fumure de fond: 90 u/ha de Phosphore et

100 u/ha de Potasse;uLabour.

SSoorrgghhoo ffoouurrrraaggeerruEffectuer la dernière coupe;uEnfouissement des chaumes;uLabour.

MMaaïïss ffoouurrrraaggeerruLabour.

OOllééaaggiinneeuuxxTToouurrnneessooll uLabour;uApport de la fumure de fond: 46 u/ha de Phosphore;100

u/ha de Potasse.

CCoollzzaa uLabour;uApport de la fumure de fond: 92 u/ha de Phosphore;100

u/ha de Potasse et 60 u/ha d’azote (azote avant semis).

CCaarrtthhaammeeuLabour;uApport de la fumure de fond: 30 - 50 u/ha de Phosphore;

30 - 50 u/ha de Potasse;uReprise de labour.

145

Page 147: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess mmaarraaîîcchhèèrreess eett iinndduussttrriieelllleessCCuullttuurreess ddee PPlleeiinn cchhaammpp PPoommmmee ddee tteerrrree

j Arrière saison uPlantation 25 à 27 q/ha;uIrrigation; uFertilisation d’entretien: 1 mois après plantation

1,5 q d’urée 46% 2 q de Sulfate de Potasse 48%.

uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phyto-sanitaire en annexe. uDésherbage chimique.

j Primeur uPré germination (2 à 3 semaines avant plantation);uPréparation du sol;uFumure de fond: Organique: 25 à 30 t/ha (bovin ou ovin).

Minérale: 80 à 100 u de N/ha100 à 120 u de P/ha200 à 240 u de K/ ha.

OOiiggnnoonnuSemis en pépinière: 4 à 7 kg/ha;uPlantation en bulbe: 9 à 12 bulbiles/mètre linéaire soit 7,5

à 8 q/ha;uPréparation du sol; uFumure organique + minérale: 60 à 80 u de N/ha

100 à 120 u de P/ha 180 à 200 u de /ha.

146

Page 148: Calendriers des Opérations Culturales

uRécolte en bulbes.

TToommaattee mmaarraaîîcchhèèrreej Saison

uRécolte (Est). j Arrière saison

uPlantation: 20 000 à 28 000 plants/ha;uFertilisation d’entretien:

1er et 2ème apport: 60 u de N et 50 u de K3ème et 5ème apport: 20 u de N et 60 u de K.

CCaarroottttee// NNaavveett uPréparation du sol;uPlantation(semis direct): 1.200.000 à1.600. 000 plants/ha

2.000.000 à 2.400 000 plants/ha (semis de précision);uFumure de fond: (Organique peu conseillée).

Minérale: 150 à 200 u de N/ha200 à 250 u de K/ha100 à 120 u de P (Super 46%)/ha.

uRécolte.

PPiimmeenntt// PPooiivvrroonnj Saison

uRécolte (Hauts Plateaux);uFertilisation d’entretien: (en 4 apports)1er apport : 40 u de N et 30 u de K avant floraison.2éme apport: 40 u de N et 60 u de K stade nouaison.3ème apport: 30 u de N et 60 u de K stade fructification.4ème apport: 20 u de N et 60 u de K après première récolte.

147

Page 149: Calendriers des Opérations Culturales

uIrrigation; uTravaux d’entretien;uTraitements phytosanitaires contre les maladies cryptogami-

ques si nécéssaire.

CChhoouu// CChhoouu--fflleeuurr j Arrière saison

uIrrigation;uFertilisation d’entretien: 2 apports de 20 u de N.

1er apport un mois après plantation. 2ème apport 20 jours après le 1er apport.

uTraitements phytosanitaires contre les piérides, les pucerons etles noctuelles.

GGoommbboouRécolte;uIrrigation selon nécessité.

CCoouurrggeetttteej Arrière saison

uRécolte; uIrrigation; uFertilisation d’entretien: 2 apports

1er apport à la nouaison 30 u/ha 2ème apport 15 jours après le 1er: 30 u de N/ha

20 u de K/ha.uEntretien de la culture: Binage, éclaircissage.

AAuubbeerrggiinneej Saison

148

Page 150: Calendriers des Opérations Culturales

uFin de récolte;uElimination des débris de récolte.

AAiilluPréparation du sol; uAnalyse nématologique du sol;uDésinfection du sol; uTraitements phytosanitaires: référer au dépliant Ail en annexe. uFumure de fond: 80 u de N/ha

50 u de P/ha150 u de K/ha.

uIrrigation.

FFeennoouuiill uPépinière: Semis direct ou en pépinière;uPlantation: 80 000 à 120 000 plants/ha;uPréparation du sol; uTravaux d’entretien.

PPooiirreeaauu uEpandage de fumier: 30t/ha;uLabour profond.

CCèèlleerriiuEpandage de fumier: 30t/ha;uLabour profond.

CCaarrddoonnuLabour + enfouissement de base: 30 u de N, 90 u de P et

40 u de K par ha.

149

Page 151: Calendriers des Opérations Culturales

CChhiiccoorrééee eennddiivveejProduction d’hiver

uSemis en pépinière jusqu’à mi septembre: 1,5 Kg/ha;uPlantation.

AArrttiicchhaauuttuIrrigation; uFertilisation d’entretien : 200 u de N/ha en 04 apports

de octobre, novembre, décembre, janvier à février.

PPeettiitt ppooiissuPréparation du sol; uDésinfection du sol;uFumure du fond: Organique: 20 t/ha (épandage 3 mois

avant plantation). Minérale: 30 u de N/ha 90 u de P/ha 120 u de K/ha (de préférence lors

du roulage avant semis).

HHaarriiccoott j Arrière saison

uRécolte; uElimination des débris de récolte.

PPaassttèèqquuee// MMeelloonnj Saison

uRécolte uElimination des débris de récolte.

150

Page 152: Calendriers des Opérations Culturales

FFèèvvee uSemis direct.

CCuullttuurreess ssoouuss sseerrrreessTToommaattee mmaarraaîîcchhèèrreeuPlantation (Biskra): 20 000 à 25 000 plants/ha;uMise en place des pièges à phéromones contre la mineuse

de la tomate;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phyto-

sanitaire en annexe.

CCoouurrggeetttteej Primeur

uPréparation du sol; uDésinfection du sol; uFumure de fond: Organique: 30 t/ha.

Minérale: 120 u de N/ha 60 u de P/ha

100 u de K/ha.

FFrraaiissiieerruPréparation du sol;uDésinfection du sol si nécéssaire; uFumure de fond: Organique: 50 t/ha.

Minérale:150 u de N/ha80 u de P/ha

100 u de K/ha.uPlantation: 70 000 plants/ha (plants frigo).

151

Page 153: Calendriers des Opérations Culturales

HHaarriiccoott àà rraammeess uFumure organique bien décomposée;uLabour;uNivellement;uDésinfection du sol contre nématodes aprés analyse.

PPiimmeenntt// PPooiivvrroonnj Primeur

uPlantation (Biskra): 20 000 à 25 000 plants/ha.

CCoonnccoommbbrreej Primeur

uPlantation: 11 000 à 18 000 plants/ha;uIrrigation.

CCuullttuurreess iinndduussttrriieelllleessTToommaattee iinndduussttrriieellllee uRécolte.

152

Page 154: Calendriers des Opérations Culturales

CCuullttuurreess ppéérreennnneessOOlliivviieerruAnalyse du sol pour Verticiliose et Pratylenchus;uMise en place des brises vents pour les nouveaux vergers;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phytosa-

nitaire en annexe.uSuite irrigations (des olives de table) (3 lâchées d’eau);uDébut récolte olives vertes de table (région Ouest);uPépinière (idem que août);uEnfouissement de la fumure d’entretien; uEn irrigué 3q/ha;uEn sec 2q/ha.

AAggrruummeessuTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phyto-

sanitaire en annexe.uDisquage pour maintenir le sol propre;uSuite des irrigations si nécessaires;uPlantation des brises vents pour les nouveaux vergers;uDrainage dans les sols lourds.

RRoossaaccééeess àà nnooyyaauu:: aabbrriiccoottiieerr-- ppêêcchheerr-- cceerriissiieerr eett aammaannddiieerruSuite et fin des défoncements;uPréparation de la parcelle pour les nouvelles plantations

(scarifiage, disquage, nivellement);uEpandage de la fumure d’entretien Phospho-Potassique:

5q/ha;uDisquage pour maintenir le sol propre;uMise en place des brises vents;

153

Page 155: Calendriers des Opérations Culturales

uOuverture des trous pour les nouvelles plantation;uSuite récoltes de pêches tardives et prunes européennes;uSuite des irrigations (après récolte);uAnalyse physico-chimique du sol;uTraitements phytosanitaires: se référer au calendrier phyto-

sanitaire en annexe.

RRoossaaccééeess àà ppééppiinnss:: ppoommmmiieerr-- ppooiirriieerr-- ccooggnnaassssiieerr-- ggrreennaaddiieerr eettnnééfflliieerruFin des défoncements;uPréparation de la parcelle pour la plantation (disquage,

nivellement);uRécolte des variétés tardives de pommier et poirier;uSuite taille de néflier;uElimination du bois de la taille du néflier;uAnalyse physio chimique et nématologique du sol;uPlantation des brises vents pour nouvelle plantation.

VViiggnnee Vignoble en productionuSuite récolte des raisins de table;uDébut de campagne vendange vinification pour raisin de cuve;uIrrigation après récolte (raisin de table).

Nouveau vignobleuProcéder au deuxième sevrage;uPoursuite et fin de greffage à la mayorquine;uPoursuite et fin des défoncements.

NNBB: le mois de septembre, c’est l’été qui se termine; il faut que

154

Page 156: Calendriers des Opérations Culturales

les défoncements prennent fin au plus tard à la fin du mois, ledeuxième sevrage des jeunes plants est absolument néces-saire.

155

Page 157: Calendriers des Opérations Culturales

ANNEXESANNEXES

156

Page 158: Calendriers des Opérations Culturales

157

Page 159: Calendriers des Opérations Culturales

158

Page 160: Calendriers des Opérations Culturales

159

Page 161: Calendriers des Opérations Culturales

160

Page 162: Calendriers des Opérations Culturales

161

Page 163: Calendriers des Opérations Culturales

162

Page 164: Calendriers des Opérations Culturales

163

Page 165: Calendriers des Opérations Culturales

164

Page 166: Calendriers des Opérations Culturales

165

Page 167: Calendriers des Opérations Culturales

166

Page 168: Calendriers des Opérations Culturales

167

Page 169: Calendriers des Opérations Culturales

168

Page 170: Calendriers des Opérations Culturales

169

Page 171: Calendriers des Opérations Culturales

170

Page 172: Calendriers des Opérations Culturales

171

Page 173: Calendriers des Opérations Culturales

172

Page 174: Calendriers des Opérations Culturales

173

Page 175: Calendriers des Opérations Culturales

174

Page 176: Calendriers des Opérations Culturales

175

Page 177: Calendriers des Opérations Culturales

176