Caen, ville du vélo.

1

Click here to load reader

description

Caen, ville du vélo

Transcript of Caen, ville du vélo.

Page 1: Caen, ville du vélo.

N° 58 - 4 novembre 20104

La petite reine de Caen

A Caen et son agglo, la bicyclette est devenue l’objet de tous les soins.

A 38 ans, Mathias ne se déplace en cen-tre-ville qu’à vélo.

C’est un véritable choix de vie pour ce Caennais de naissance “protecteur de l’environnement”. Depuis plusieurs mois, il vit au quo-tidien l’évolution des amé-nagements cyclables à Caen. Le dernier en date, la mise en place de double sens cy-clables, l’a convaincu. “C’est pratique”, assure-t-il, même si de nombreux automobilis-tes ne cachent pas leur éton-nement de croiser, à contre sens dans une rue à sens uni-que, un vélo… “Cette zone partagée, c’est une impor-tante avancée. Maintenant, le cycliste va vraiment plus vite qu’une voiture puisqu’il n’y a plus de détours”, expli-que Cyril Bitter, président de l’association caennaise Véloservices.

Un dossier “urgent”Pour autant, tout le monde n’adhère pas au concept. Karim, rue Saint-Laurent, a été surpris un matin en se trouvant nez-à-nez avec un facteur à vélo et contraint de faire un brusque écart au volant de sa Clio. “Je crois que c’est une question d’habi-tude”, relativise-t-il. “Autour de la place de la République, c’est dangereux. Rue des Jaco-bins aussi”, estime de façon plus catégorique Myriam, automobiliste. “Caen n’est pas une ville cyclable mais

est en passe de le devenir”, souligne Rudy L’Orphelin, adjoint au maire en charge de l’environnement, du dé-veloppement durable et des déplacements. “Depuis deux ans, la municipalité a aug-menté de manière assez signi-fi cative sa politique d’aména-gement cyclable. Nous avons installé plus de 600 arceaux dans toute la ville, traité les points noirs et les disconti-

nuités du réseau”. A Caen-la Mer, le dossier de l’aména-gement cyclable est égale-ment jugé “urgent”, explique Gérard Leneveu, président de la commission transport. “Nous venons d’auditionner l’ensemble des communes sur ce qu’elles ont déjà fait et sur leurs projets”.

Une fois le diagnostic achevé, Caen la mer devrait jouer le rôle de chef d’orchestre pour

harmoniser l’ensemble et favoriser l’émergence d’un réseau cyclable cohérent à l’échelle de l’agglomération. A Hérouville, à court terme, “l’objectif est de pouvoir relier les quartiers le Bourg-Mont-morency à Lébisey”. Biéville-Beuville et Blainville-sur-Orne ne sont pas non plus en reste. En avril dernier, les deux communes ont inauguré une piste cyclable

piétonne de 1 200 mètres les reliant l’une à l’autre. La Ville de Caen, elle, planche sur la généralisation des double sens cyclables d’ici à deux ans et à l’amélioration de “l’intermodalité” : “Si je pars au travail à vélo et que le soir, il pleut, je dois pouvoir laisser mon vélo à proximité d’un arrêt de bus, rentrer en transport en commun, et faire l’inverse le lendemain”, ima-

gine Cyril Bitter. La munici-palité étudie aussi un projet de Maison du vélo qui per-mettrait la location longue durée, voir celle de vélos à assistance électrique, plus séduisante pour les moins courageux… Elle a voté au début de l’été un budget de 1,8 million d’euros afi n de développer la pratique du vélo tous azimuts.

Florianne Bléas

A Caen, le réseau cyclable est actuellement long de 49 kilomètres. Dans le cadre de son programme de développement des aménagements cycla- ■bles, la municipalité espère faire croître ce chiffre à 60 kilomètres, d’ici à 2014.

Avec 350 vélos répartis sur 40 stations depuis mars 2008, les V’eol

font régulièrement l’objets de dégradations dont la principale reste la tentative d’arrachage du vélo par le guidon. “Caen a toujours été la plus sensible depuis l’ouver-ture de ce service”, explique Clear Channel, la société responsable du réseau de vélos en libre service im-plantée dans plusieurs villes. Récemment, la municipalité a même décidé de fermer la station Lemonnier, trop van-dalisée. “Nous réfl échissons

V’éol : la cible de nombreux délits

La tentative d’arrachage est la principale dégradation. ■

à une nouvelle implantation pour cette station”, expli-que l’adjoint responsable. Lorsqu’un vélo est pris pour cible, il est bloqué en station pour le rendre indisponible. L’usager n’en pâtit donc pas en principe. “ Nos équipes contrôlent chaque station, et donc chaque vélo, avant 9 h de manière quotidienne”, souligne Clear Channel. “Nous réalisons un travail de fond avec la Ville et les polices municipales et nationales”. Un renforcement de l’éclai-rage autour des stations est également en cours.

Maison du vélo Caen a pour projet d’ouvrir une Maison du vélo, véritable outil de promotion, qui centraliserait toutes les informations au sujet de ce mode de déplacement doux.

Véloservices L’association organise tous les premiers diman-che du mois une balade dans l’agglomération. Infos : [email protected] Tél. 06 63 20 72 02. Adhé-sion minimum, 1,50 €.

V’eol Si vous trouvez un V’eol abandonné, notez le numéro à qua-tre chiffres présent sur son cadre et signalez-le. Une puce électronique permet également à Clear Channel d’identifi er à distance le vélo.

Double sens D’autres villes généralisent des aménage-ments pour le double sens cyclable, comme Strabourg, Grenoble ou Lille. Colombes, Nantes, Paris et Rennes ont entrepris d’en réaliser.