Cadre historique En bord de merde Quimper, «Ville d’Arts et d’Histoire» et chef-lieu du...

2
En bord de mer Adresse: Werner Preißing et Ursula Bertram Manoir du Cleuyou Route du Cleuyou 29500 Ergué-Gaberic F: Tél/Fax. 0033 (0) 298 901710 Courriel : info@bretagne-finistere.de A : Tél. +49 (0) 6131 466249/669782 Situaon : 2 min. de Quimper 5 min. de la gare, 8 min. de l’autoroute 15 min. de l’aéroport 1 heure de vol de Paris 4 heures de TGV de Paris 20 minutes de la mer et à une heure du bout du monde (Finistère/Pointe du Raz) Situé à 20 minutes du lioral, le Manoir de Cleuyou est un véritable havre de paix situé à Ergué-Gaberic, près de Quimper, «Ville d’Arts et d’Histoire» et chef-lieu du département du Finistère. Du manoir on dispose d’un accès aisé aux grandes plages de sable de Bénodet ou de Concarneau, aux terrains de golf bien entretenus, à la «cité des peintres» de Pont-Aven, au village médiéval de Locronan, ou encore au port de Brest à 40 minutes. Les charmes du Finistère sont innombrables, notamment les seners douaniers le long de la côte sauvage du Cap Sizun et de la pointe du Raz, classée «Grand Site de France», sans oublier les nombreuses petes chapelles bretonnes du 15ème siècle. Avec la proximité de la ville, la situaon du manoir est idéale pour apprécier la cuisine raffinée des restaurants gastronomiques, les bouques de créateurs, les terrasses de cafés et les fesvals de musique, dans un décor composé de superbes demeures bourgeoises, de théâtres, de musées chargés d’histoire, et d’une cathédrale majestueuse à quelques encablures de la rivière de l’Odet et de ses 18 ponts. De là, un bateau vous emmènera jusqu’à l’estuaire et au pet village de pêcheurs de Sainte-Marine. 1 Cadre historique 1 Le Manoir du Cleuyou

Transcript of Cadre historique En bord de merde Quimper, «Ville d’Arts et d’Histoire» et chef-lieu du...

Page 1: Cadre historique En bord de merde Quimper, «Ville d’Arts et d’Histoire» et chef-lieu du département du Finistère. Du manoir on dispose d’un accès aisé aux grandes plages

En bord de mer

Adresse:

Werner Preißing et Ursula BertramManoir du CleuyouRoute du Cleuyou29500 Ergué-Gaberic

F: Tél/Fax. 0033 (0) 298 901710 Courriel : [email protected] : Tél. +49 (0) 6131 466249/669782

Situation :

2 min. de Quimper5 min. de la gare, 8 min. de l’autoroute 15 min. de l’aéroport1 heure de vol de Paris4 heures de TGV de Paris

20 minutes de la mer et à une heure du bout du monde (Finistère/Pointe du Raz)

Situé à 20 minutes du littoral, le Manoir de Cleuyou est un véritable havre de paix situé à Ergué-Gaberic, près de Quimper, «Ville d’Arts et d’Histoire» et chef-lieu du département du Finistère. Du manoir on dispose d’un accès aisé aux grandes plages de sable de Bénodet ou de Concarneau, aux terrains de golf bien entretenus, à la «cité des peintres» de Pont-Aven, au village médiéval de Locronan, ou encore au port de Brest à 40 minutes. Les charmes du Finistère sont innombrables, notamment les sentiers douaniers le long de la côte sauvage du Cap Sizun et de la pointe du Raz, classée «Grand Site de France», sans oublier les nombreuses petites chapelles bretonnes du 15ème siècle. Avec la proximité de la ville, la situation du manoir est idéale pour apprécier la cuisine raffinée des restaurants gastronomiques, les boutiques de créateurs, les terrasses de cafés et les festivals de musique, dans un décor composé de superbes demeures bourgeoises, de théâtres, de musées chargés d’histoire, et d’une cathédrale majestueuse à quelques encablures de la rivière de l’Odet et de ses 18 ponts. De là, un bateau vous emmènera jusqu’à l’estuaire et au petit village de pêcheurs de Sainte-Marine.

1

Cadre historique

1

Le Manoir du Cleuyou

Page 2: Cadre historique En bord de merde Quimper, «Ville d’Arts et d’Histoire» et chef-lieu du département du Finistère. Du manoir on dispose d’un accès aisé aux grandes plages

Le vaste parc du manoir, avec ses arbres centenaires, est encerclé d’un mur de pierres naturelles et habité par une chouette effraie. Un petit ruisseau mène à l’ancien lavoir, puis au moulin du 16ème siècle, jusqu’à un séquoia majestueux, point d’orgue de la promenade. Le chemin du retour passe par une haie de bambous, puis par l’ancien pont qui mène à la splendide porte du 16ème siècle prévue pour les cavaliers. La ballade se termine par la terrasse ensoleillée d’où l’on peut contempler un if au moins bicentenaire.

Havre de paix

Le salon aux boiseries anciennes est un endroit propice aux discussions constructives, inspirées par la «Sainte du Cleuyou», une impressionnante peinture murale réalisée par l’artiste Silvia Wilkens.

La petite salle de conférence, la cuisine médiévale et les cheminées chaleureuses per-mettent aux hôtes de partager des moments de convivialité. Pour plus d’intimité, le manoir comprend cinq appartements personnalisés, avec salon, chambre(s), salle de bain et cuisine privatives.

Vivre d’art & art de vivre

«Le Salon de la Sainte»«Le N

id du Marin»

«Le Dome des Étoiles»

1

Dans le bâtiment principal, l’appartement du «Nid du Marin» évoque des histoires de bateaux et des nuits romantiques; la «Suite du Baron» déploie sa vue sur le parc et sur ses anciennes faïences aux motifs fleuris imaginaires ; dans les deux chambres du «Dôme des Etoiles» on peut observer le ciel au-dessus de la tourelle; la spacieuse «Mansarde de l’Ecrivain» invite l’écrivain à coucher sur le papier ses belles inspirations.

Le donjon, encore bien identifiable aujourd’hui avec ses meurtrières, laisse supposer l’existence d’une ancienne forteresse qui pourrait avoir eu une importance stratégique dès l’époque romaine (Le Cleuziou, fossés et talus = fortifications). Derrière les murs d’1,30 m d’épaisseur, dans la partie la plus ancienne de la propriété, la vie s’écoule doucement. L’appartement « Le Fort du Chevalier » bénéficie d’un accès direct au parc.

Enceinte fortifiée

«Le Fort du Chevalier»

«Le Dome des Étoiles» «Mansarde de l’Écrivain» «La Suite du Baron»