CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

33
CAAM MASTER ACTIONS Rapport annuel Mars 2009 FCP du Crédit Agricole Asset Management CREDIT AGRICOLE ASSET MANAGEMENT Société de gestion CACEIS FASTNET FRANCE Sous délégataire de gestion comptable en titre: CACEIS BANK FRANCE Dépositaire : PRICEWATERHOUSECOOPERS AUDIT Commissaire aux comptes : Editions Légales

Transcript of CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

Page 1: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

CAAM MASTER ACTIONS

Rapport annuelMars 2009

FCP du Crédit Agricole Asset Management

CREDIT AGRICOLE ASSET MANAGEMENTSociété de gestionCACEIS FASTNET FRANCESous délégataire de gestion comptable en titre:

CACEIS BANK FRANCE Dépositaire :PRICEWATERHOUSECOOPERS AUDITCommissaire aux comptes :

Editions Légales

Page 2: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

Rapport annuelMars 2009

CAAM MASTER ACTIONS

Objectif de gestionL’objectif de gestion est d’offrir aux porteurs, sur un horizonde placement de 5 ans, une performance annualisée supérieure àcelle du marché des actions européennes avec une diversificationinternationales, représenté par l’indice composite formé à 30%MSCI World ex Europe (cours de clôture – dividendes netréinvestis) et 70% MSCI Europe 16 NR (cours de clôture –dividendes net réinvestis).

Orientation des placementsLa stratégie utilisée consiste à déterminer un processusd'investissement et un processus de sélection des fonds et desgérants.

Le processus de sélection des fonds et des gérants externesrepose sur une connaissance approfondie des fonds, de leurscontraintes et objectifs, ainsi que des équipes de gestion, deleur style, leurs modes opératoires et leurs positions, pourpermettre une combinaison appropriée en fonction desanticipations des gérants de CAAM.

Ce processus s'appuie sur une logistique performante en termesde stockage et de traitement de l'information et sur des moyenshumains importants.

Afin d'atteindre l'objectif de gestion, l'équipe de gestion meten place 6 types de stratégie décrites dans la notedétaillée.

Le fonds a vocation à être exposé par l'intermédiaire des OPCVMà 100 % de l'actif net aux marchés actions, avec un minimumd'exposition de 60 % et un maximum de 120 % de l'actif net. Ilest investi à hauteur d'au moins 50 % de son actif net sur lazone Europe (y compris l'Europe centrale et orientale dans lalimite de 25 % de l'actif net) et à hauteur de 30 % dans lemonde hors Europe (tous pays bénéficiant d'un marché actionsréglementé sans exception y compris les pays dits émergents etnon membres de l'OCDE). La répartition entre grandes, moyenneset petites capitalisations n'est pas prédéfinie, elle serafonction des anticipations du gérant sans limitepré-établie.

La gestion de la trésorerie sera assurée par la détentiondirecte ou par l'intermédiaire d'OPCVM de produits de taux,d'instruments monétaires, de prise en pension ou de dépôts. Ellepeut représenter jusqu'à 40 % de l'actif net. Lesinvestissements seront réalisés indifféremment sur desobligations publiques et privées émises par des entités notées«Investment Grade» c'est à dire que le risque d'insolvabilité del'emprunteur est faible ; cela correspond à une notationminimale de BBB- dans l'échelle de notation Standard & Poors ou

Classification AMF

Actions internationales

Affectation des résultats

- Capitalisation

Régime fiscal

Le fonds n'est pas éligible au PEA.

Indicateur de référence

70% MSCI EUROPE 16 (EUR) + 30%MSCI WORLD EX EUROPE (EUR)

L’indicateur de référence est l’indicecomposite formé à 30% MSCI Worldex Europe (cours de clôture –dividendes net réinvestis) et 70%MSCI Europe 16 NR (cours de clôture– dividendes net réinvestis).

Frais et commissions de gestion

Frais et commissions :1 - Commissions de souscription et derachat :Frais indirects prélevés sur l’actif netdu fonds lors des souscriptions et desrachats de parts et actions des OPCVMsous-jacents.Commission de souscription : 1%maximum de la VL x Nombre de partsCommission de rachat : 1% maximumde la VL x Nombre de parts

2 - Frais de fonctionnement et degestion :Frais de fonctionnement et de gestion(incluant tous les frais hors frais detransaction de performance et frais liésaux investissements dans des OPCVMou fonds d’investissement) : 2,65%TTC l’an maximum de l'actif net

Frais indirects supportés par le porteurdans le cadre de l’investissement dufonds dans les OPCVM sous-jacents :1,15% TTC l’an maximum de l'actifnet

Editions LégalesCAAM MASTER ACTIONSRapport annuelMars 2009

page 2

Page 3: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

Baa3 dans celle de Moody's.

Le fonds peut détenir toute devise de la zone OCDE. La gestionactive du risque lié à l'achat et à la vente de devises se faitdans la limite d'une exposition totale devises hors euro de 70 %maximum de l'actif net.

Le pourcentage d'OPCVM externes au groupe CAAM représentera 40 %minimum des OPCVM détenus.

Le fonds utilisera également des instruments dérivés (futures,options, swaps et change à terme) de maturité comparable à ladurée de placement recommandée, pour ajuster l'expositionglobale du portefeuille et dans un but de couverture,d'exposition et d'arbitrage des risques action, de change et detaux. Ils permettent d'intervenir rapidement notamment en cas demouvements de flux importants liés aux souscriptions/rachats ouen cas de circonstances particulières comme les fluctuations desmarchés.

Le fonds pourra également procéder à des acquisitions etcessions temporaires de titres afin notamment d'optimiser latrésorerie du fonds.

La somme des engagements issus des dérivés, des dérivés intégréset des opérations d'acquisitions et cessions temporaires detitres est limitée à 100% de l'actif net.

La somme de l'exposition à des risques résultant des engagementset des positions en titres vifs et en OPCVM ne pourra excéder200% de l'actif net.

Le détail des stratégies et des actifs mentionnés dans cetterubrique se trouve dans la note détaillée.

Profil de risqueVotre argent sera principalement investi dans des instrumentsfinanciers sélectionnés par la société de gestion. Cesinstruments connaîtront les évolutions et les aléas desmarchés.

Principaux risques liés à la classification :- Risque actions- Risque de change- Risque de perte en capital.

Principaux risques spécifiques liés à la gestion :- Risque discrétionnaire- Risque lié à la sur-exposition.

Autres risques :- Risque de contrepartie,- Risque de taux,- Risque de crédit.

Le détail des risques mentionnés dans cette rubrique se trouvedans la note détaillée.

Editions LégalesCAAM MASTER ACTIONSRapport annuelMars 2009

page 3

Page 4: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

Informations économiques et politique d'investissement

Compte rendu d'activité

Avril 2008 : La hausse récente des marchés d’actions est imputable principalement à la trèsbelle performance des valeurs bancaires qui ont profité d’un regain d’optimisme de la partdes investisseurs suite à des déclarations annonçant la fin de la crise du crédit.Il faut toutefois prendre ce rebond avec précaution. De nombreuses incertitudes demeurent(fin hypothétique de la crise du crédit, impact de cette crise sur l’économie réelle,retour de l’inflation, prix du pétrole…) et les chiffres micro et macroéconomiques récentsne sont pas de nature à nous rassurer.Nous maintenons donc notre biais défensif et notre sous-exposition aux marchés desactions.Au cours du mois, le fonds a réalisé une performance décevante (+4,93% contre +6,72% pourson indice de référence) mais cohérente compte tenu de notre sous-exposition au marchéd’actions et de nos paris défensifs (notamment en Europe) qui nous ont pénalisés(Renaissance Europe qui affiche une sous-performance de près de 6% sur le mois en est unexemple).Dans le contexte actuel, nous maintenons notre bais défensif.Au cours du mois, nous avons acheté le fonds Dexia Index Arbitrage.

Mai 2008 : Le mois de mai a été marqué par des nouvelles en demi-teinte, tant au planmacro-économique qu’au plan micro-économique.Au cours de la première partie du mois, les marchés d’actions, soutenus par un momentumpositif, ont continué de bien performer.Durant la seconde partie, en revanche, le marché s’est replié en raison des inquiétudesliées principalement à l’inflation et notamment à la hausse continue des prix dupétrole.Dans ce contexte, nous favorisons le maintien de notre biais défensif et notresous-exposition au marché.Au cours du mois, les principaux contributeurs à la performance ont été les fonds investissur les secteurs de l’énergie et sur les valeurs d’Europe de l’Est. En effet, laperformance de cette zone a été tirée par la Russie qui a bénéficié de l’annonce de Poutineportant sur les réductions d’impôts des sociétés pétrolières.

Juin 2008 : Au mois de juin, CAAM Master Actions a sur-performé son indice de référence de129bp (-8,34% pour le fonds contre -9,63% pour son benchmark).Les craintes inflationnistes continuent de peser sur la conjoncture et les marchés. Lesindicateurs de confiance sont au plus bas dans de nombreux pays développés et la haussecontinue du prix du pétrole n’y est pas étrangère.Près de 10 mois après le début de la crise financière, les tentatives d’enrayement menéespar les autorités américaines n’ont pas réussi à rétablir, de façon, pérenne, un climat deconfiance sur les marchés.Dans ce contexte, nous maintenons notre biais défensif et notre sous-exposition aux marchésd’actions. Au cours du mois de juin, ce sont d’ailleurs les fonds investis sur des valeursde croissance défensive qui ont le mieux résisté ainsi que les fonds jouant le thème desmatières premières (pétrole et or).Au cours du mois, nous avons réduit notre exposition à l’Europe de l’Est au profit de laRussie. Ce pays nous semble en effet moins exposé au ralentissement économique, compte tenude son exposition au pétrole et du dynamisme de son économie domestique.

Juillet 2008 : Les marchés d’actions ont poursuivi leur mouvement de forte correctiondurant la première partie du mois de juillet, sous l’effet du ralentissement économiquemondial, d’indicateurs d’inflation préoccupants et de l’extension de la crise financière.L’intervention des autorités américaines a favorisé un fort rebond des valeurs financièreset des marchés d’actions en général, à partir de la mi-juillet, tendance renforcée par lerepli important des cours du pétrole et le raffermissement du dollar.Au mois de juillet, CAAM Master Actions a sous-performé son indice de référence de 13bp(-1,86% pour le fonds contre -1,73% pour son benchmark).Au cours du mois de juillet, nous n’avons pas changé d’opinion sur les marchés actions etavons, par conséquent, maintenu dans le portefeuille, notre biais croissance

Editions LégalesCAAM MASTER ACTIONSRapport annuelMars 2009

page 4

Page 5: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

défensive.Ce sont ces fonds, investis sur les valeurs de croissance de qualité qui ont d’ailleurs lemieux résisté. Il faut également noter la très bonne performance des thématiques «biotech»et «médicaments génériques».A l’opposé, notre diversification matières premières et notre exposition au marché russenous ont pénalisés.Nous n’avons pas effectué de mouvements significatifs au cours du mois de juillet.

Août 2008 : Le mois d’août a confirmé le redressement des marchés d’actions initié à la findu mois de juillet. Cette reprise a comme toile de fond la baisse des prix des matièrespremières et notamment du pétrole et la hausse du dollar.Toutefois, la prudence des investisseurs reste de mise et la hausse n’a été que de 1,80% enEurope, 1,45% aux Etats-Unis (en $). Le marché japonais, quant à lui, a continué debaisser.Au mois de juillet, CAAM Master Actions a sous-performé son indice de référence de 153bp(1,47% pour le fonds contre 3% pour son benchmark).Dans ce contexte, toujours teinté d’incertitudes, nous avons maintenus notre biaisdéfensif.Ce sont ces fonds, investis sur les valeurs de croissance de qualité qui ont d’ailleurs lemieux résisté.A l’opposé, notre diversification matières premières et notre exposition au marché russenous a pénalisés.Nous n’avons pas effectué de mouvements significatifs au cours du mois d’août.

Septembre 2008 : Un feuilleton à rebondissement a démarré au début du mois avec lesauvetage de Fannie Mae et Freddie Mac par les autorités américaines. Puis, ce fut le tourde Lehman Brothers qui s’est placé sous la protection du chapitre 11 du droit fédéralaméricain, d’AIG que les autorités américaines ont choisi d’aider en leur prêtant $85Mds à2 ans… L’Europe n’a pas été en reste avec le sauvetage de Fortis et Dexia. Dans cecontexte, la volatilité des marchés, alimentée par les inquiétudes des investisseurs, abattu de nouveaux records.Au plan macroéconomique, les données ne sont guère enthousiasmantes: révision à la baissedu PIB aux Etats-Unis, révision à la baisse du PIB au Japon, repli des indicateursd’activité un peu partout dans le monde... Dans cet environnement économique chahuté, leMSCI Europe a ainsi baissé de -11%, le S&P de -8.9% et le Topix de -12.6%. Au mois deseptembre, CAAM Master Actions a sous-performé son indice de référence de 34bp. Ce sont lesfonds investis sur des valeurs de croissance défensive qui ont le mieux résisté. Notrediversification à l’Est a, quant à elle, impacté négativement la performance. Au cours dumois, nous avons vendu le fonds UBAM US Value. Ce fonds est, en effet géré par une filialede Lehman Brothers et nous avons estimé que le risque de rachat pouvait être élevé etimpacter à terme la performance.Nous avons également pris des profits sur le fonds CAAM Volatilité Actions compte tenu despoints hauts touchés par l’indice de volatilité.

Octobre 2008 : Sur le mois, les indices des différentes places boursières ont enregistréune violente correction (-18,9%($) pour MSCI World et -27,4%($) pour les émergents). Cemouvement s’est accompagné d’une volatilité exceptionnelle et d’un effondrement du prix desmatières premières accélérant ainsi la diffusion de la crise vers certains pays émergents.Les indicateurs macroéconomiques sont pour la plupart dans le rouge, illustrant l’ampleuret la rapidité de la transmission de la crise à la sphère réelle. Pour faire face, lesbanques centrales et les gouvernements ont fait preuve d’un interventionnisme sansprécédent (baisse coordonnée des taux d’intérêt, injections de liquidité, nationalisationdans le secteur bancaire, création de plan de sauvetage et de fonds de recapitalisation,plan de soutien à l’économie…).Même s’il semble que les marchés aient anticipé de nombreuses mauvaises nouvelles, nousrestons prudents pour les mois qui viennent. Aussi nous avons continué à rendre le fondsencore plus défensif en vendant Comgest Magellan (fonds investi sur les marchés émergents)et Exane Gulliver (fonds Long/Short) et en allégeant Pictet Biotech. Nous avons en revancheinitié un investissement sur un fonds Natexis US opp.Sur le mois, le fonds a sous-performé son indice de référence de 65bp. Les gestions «défensives » (Renaissance Europe) ont été de forts contributeurs à la performance tandisque les gestions plus «risquées» (small cap, émergent) ont été pénalisantes.

Novembre 2008 : Encore un mois de forte baisse pour les marchés (-6,4% ($) pour le MSCI

Editions LégalesCAAM MASTER ACTIONSRapport annuelMars 2009

page 5

Page 6: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

World) malgré une belle reprise en toute dernière semaine suite au bailout de Citigroup.Comme le mois précédent, les financières ont été sévèrement pénalisées (-13%) et lessecteurs défensifs se sont plutôt bien comportés. A noter, une belle résistance du secteurEnergie, qui a terminé le mois quasi flat à -1,9% ($).La récession mondiale est bel et bien installée. Avec un peu de retard, le NBER (NationalBureau of Economic Research) a officialisé l’entrée en récession des Etats-Unis en décembre2007. En Europe et au Japon, comme lors du 2ième trimestre, le PIB du 3ième trimestre aencore baissé, marquant aussi l’entrée officielle de ces zones en récession (définie commeayant deux trimestres consécutifs de baisse). Mais aux grands maux, les grands remèdes !Baisses agressives de taux, multiplication des plans de relance… Les marchés attendent àprésent le plan d’Obama qui devrait représenter 7% du PIB US ; cela conduirait, en comptantle plan Paulson et les diverses mesures déjà annoncées, à un soutien total de 10% du PIBUS!Sur le mois, le fonds a sur-performé son indice de référence de +1,32%, aidé par une trèsbonne sélection des fonds Europe. Les choix thématiques en guise de diversification (or,santé, eau) ont aussi contribué à la performance. En revanche, la sélection des fonds US etJapon a été pénalisante.Nous avons fait peu de changements dans le portefeuille.

Décembre 2008 : Les marchés d'actions ont terminé une année 2008 globalement calamiteusesur une note légèrement plus positive. Les principaux indices boursiers sont finalementpassés au vert à la fin du mois de décembre : le Japon +3% (en ¥), l’Asie +8,9% (en $) etles Etats-Unis +1,1% (en $). Seule l’Europe reste en retrait avec -3,9% (en €).Evénement marquant du mois, la FED a finalement officialisé sa politique monétaire hybride,en laissant la cible de ses taux directeurs fluctuer dans un intervalle de 0% à 0,25%. Lesminutes révèlent en effet l’inquiétude des membres du comité à propos de la dégradationrapide de la conjoncture économique. Le risque serait ainsi de voir une trop longue périodede faiblesse économique pouvant durablement maintenir l’inflation sous son seuild’acceptabilité. Le marché de change a fortement réagi : le dollar s’est replié au-delà des1,44 contre Euro, avant de revenir quelques jours plus tard vers 1,39 suite à la décisiondu gouvernement américain d’aider les constructeurs automobiles, avec un prêt de 17,4b$,prélevé du TARP.

Sur le mois, le fonds a sur-performé son indice de référence de +1,1%, aidé par une trèsbonne sélection de fonds Europe et US. Les choix thématiques en guise de diversification(or, santé, eau) ont aussi contribué à la performance. Le fonds termine ainsi l’année surune performance de -38,83%, sur-performant son indice de référence de +2,2%Nous n’avons pas effectué de changement majeur au sein du portefeuille.

Janvier 2009 : De nouveau, l'effet janvier n’aura pas fait long feu ; après une brèvetentative de hausse, les marchés d'actions ont replongé pendant la majeure partie du mois,sous l'effet de la profonde dégradation de la conjoncture économique mondiale et derésultats d'entreprises généralement décevants. Le MSCI World cède ainsi -8.7%($), entraînépar la forte chute du secteur bancaire (-18%,$). En situation décidément très préoccupante,les banques ont dû de nouveau appeler les gouvernements à la rescousse. En revanche, lesvaleurs défensives se tenaient mieux. Enfin, l'or a continué à jouer son rôle de valeurrefuge, pour dépasser les 900$/once ; le dollar et le Yen se sont raffermis ce mois-cicontre l'Euro (9% pour le dollar et 10% pour le Yen) ; la BCE poursuit en effet la détentede son taux directeur face à l'intensification rapide de la récession, mais surtout, devantle risque de l’éclatement de l’union monétaire et la dégradation de la note souveraine decertains de ses pays membres.Sur le mois, le fonds a sur-performé son indice de référence de +2,4%, aidé surtout par unebonne sélection des fonds US et Europe. Les choix thématiques en guise de diversificationont aussi contribué à la performance.Nous avons allégé l’exposition small cap dans le portefeuille et restons sur les valeursdéfensives, de croissance et de qualité.

Février 2009 : Le mois de février n’aura pas été plus brillant que le mois de janvier. Il aété lui également ponctué par des nouvelles macroéconomiques très décevantes, avec commepoint d’orgue la révision en baisse du PIB américain au quatrième trimestre à -6.4%, undéficit budgétaire US record (12,3% du PIB), sans oublier le recul des PIB Euro etjaponais.Les inquiétudes toujours persistantes dans le domaine financier (avec notamment la pertecolossale de $100 milliards enregistrée par AIG) n’ont fait que peser davantage sur lesmarchés… tandis que l’or conservait son statut de valeur refuge.

Editions LégalesCAAM MASTER ACTIONSRapport annuelMars 2009

page 6

Page 7: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

Le MSCI World a affiché une contre performance de l’ordre de -10% toujours entraîné à labaisse par les financières (-17%). Les marchés européens et américains ont perdurespectivement -10,65% (EUR) et -9,3%(USD) et le Topix, quant à lui n’a perdu « que » -4,7%(JPY).CAAM Master Actions a sur-performé son indice de référence de 178 bp (-7,61% contre-9.39%). En effet, notre sous exposition aux marchés actions et notre biais croissancedéfensive et de qualité nous a profité (Renaissance Europe). Par ailleurs, notreinvestissement dans le fonds Blackrock World Gold fund a également contribué positivement àla performance. Nous avons toutefois pris des profits sur cette position pour la maintenirautour de 2,5% du portefeuille.

Mars 2009 : Au mois de mars, les marchés d’actions ont renoué avec des performancespositives. Ce rebond technique qui a été observé non seulement dans les pays développésmais surtout dans les pays émergents, après plusieurs mois de baisse, possède plusieursexplications. D’un point de vue économique, l’adoption de mesures quantitativesd’assouplissement monétaire (Etats-Unis, Royaune-Uni et Japon) et la reprise d’actifs «toxiques » par le Trésor américain ont bien entendu soutenu le marché, soutien conforté parl’annonce, en janvier et février, d’une amélioration de la situation de certaines grandesbanques américaines.Le MSCI World a gagné +2.9% au cours du mois. Les secteurs cycliques ont largementsurperformé au détriment des secteurs les plus défensifs (pharmacie, telecoms…) qui avaientbien résisté ces derniers mois.Dans ces conditions de marché particulières, CAAM Master Actions qui a gardé un profildéfensif au cours du mois a souffert.Le portefeuille a sous-performé son indice de référence de 132 bp (+1.22% contre +2.54%).En effet notre biais croissance défensive nous a pénalisé (Renaissance Europe, CentraleCroissance Europe…). Au cours du mois, nous avons réduit notre exposition monétaire envendant le fonds Pictet Absolute Return.

Editions LégalesCAAM MASTER ACTIONSRapport annuelMars 2009

page 7

Page 8: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

Exercice sous revue

Fonds

Indice de référence

Performance nette

Soit une surperformance

41,55 27,41

-34,03

-36,47

2,44

Date de valorisation

Valeur liquidative

31/03/2008

Date début d'exercice Dernière VL publiée

31/03/2009

depuis le

Dernière VL publiée

31/03/2009

Valeur liquidative

EUREUR

<<Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.>>

Les performances sont calculées sur la base de la dernière valeur liquidative officielle du mois d'arrêté. La performance du Fonds estprésentée après déduction des frais de fonctionnement et de gestion.

Editions LégalesCAAM MASTER ACTIONSRapport annuelMars 2009

page 8

Page 9: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

Vie de l' OPCVM sur l'exercice sous revue

Pas de modifications sur l'exercice sous revue.

Editions LégalesCAAM MASTER ACTIONSRapport annuelMars 2009

page 9

Page 10: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

OPCVM à plus de 50%

Informations spécifiques

Le prospectus du Fonds prévoit qu'il peut investir à plus de 50% de son actif en titres d'autres OPCVM et indique,au titre des frais indirects, les taux maxima des commissions de souscription et de rachat, ainsi que des frais degestion des OPCVM pouvant être détenus. Conformément à la réglementation et au cours de l'exercice écoulé, cesOPCVM ont présenté en pratique des taux conformes à ceux mentionnés dans la notice d'information et repris dansle paragraphe 'Frais de gestion' ci-avant.

Editions LégalesCAAM MASTER ACTIONSRapport annuelMars 2009

page 10

Page 11: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

Procédure de sélection de brokers et des contreparties

Informations réglementaires

Notre société de gestion et sa filiale de 'Négociation' attachent une grande importance à la sélection desprestataires transactionnels que sont les intermédiaires ('brokers') ou contreparties.

Ses méthodes de sélection sont les suivantes :- Les intermédiaires ('brokers') sont sélectionnés par zone géographique, puis par métier. Les contreparties sontsélectionnées par métier.- Les intermédiaires ('brokers') et les contreparties se voient attribuer une note interne trimestrielle. Les directionsde notre société intervenant dans le processus de notation sont directement concernées par les prestationsfournies par ces prestataires. C'est la filiale de 'Négociation' de notre société qui organise et détermine cettenotation sur base des notes décernées par chaque responsable d'équipe concernée selon les critères suivants :

Pour les équipes de gérants, d'analystes financiers et de stratégistes :· relation commerciale générale, compréhension des besoins, pertinence des contacts,· qualité des conseils de marchés et opportunités, suivi des conseils,· qualité de la recherche et des publications,· univers des valeurs couvertes, visites des sociétés et de leur direction.

Pour les équipes de négociateurs :· qualité des personnels, connaissance du marché et information sur les sociétés, confidentialité,· proposition de prix,· qualité des exécutions,· qualité du traitement des opérations, connectivité, technicité et réactivité.

Les directions 'Compliance' et 'Middle Office' de notre société disposent d'un droit de véto.

Accréditation d'un nouveau prestataire (intermédiaire ou contrepartie) transactionnelLa filiale de 'Négociation' se charge d'instruire les dossiers d'habilitation et d'obtenir l'accord des directions 'Risques'et 'Compliance'. Lorsque le prestataire transactionnel (intermédiaire ou contrepartie) est habilité, il fait l'objet d'unenotation lors du trimestre suivant.

Comités de suivi des prestataires (intermédiaires et contreparties) transactionnelsCes comités de suivi ont lieu chaque trimestre, sous l'égide du responsable de la filiale de 'Négociation'.Les objectifs de ces comités sont les suivants :· valider l'activité écoulée et la nouvelle sélection à mettre en œuvre pour le trimestre suivant,· décider de l'appartenance des prestataires à un groupe qui se verra confier un certain nombre de transactions,· définir les perspectives de l'activité.Dans ces perspectives, les comités de suivi passent en revue les statistiques et notes attribuées à chaqueprestataire et prennent les décisions qui en découlent.

Service d'aide à la décision

Il est tenu à la disposition des porteurs un rapport relatif aux frais d'intermédiation. Ce rapport est consultable àl'adresse internet suivante : www.caam.com.

Editions LégalesCAAM MASTER ACTIONSRapport annuelMars 2009

page 11

Page 12: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

page 12

Page 13: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

page 13

Page 14: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

page 14

Page 15: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

page 15

Page 16: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

page 16

Page 17: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

page 17

Page 18: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

page 18

Page 19: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

page 19

Page 20: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

page 20

Page 21: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

page 21

Page 22: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

page 22

Page 23: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

page 23

Page 24: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

page 24

Page 25: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

page 25

Page 26: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

page 26

Page 27: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

page 27

Page 28: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

page 28

Page 29: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

page 29

Page 30: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

page 30

Page 31: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

page 31

Page 32: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

page 32

Page 33: CAAM MASTER ACTIONS - Morningstar, Inc.

Crédit Agricole Asset Management

Société Anonyme au capital de 546 162 915 eurosSociété de Gestion de Portefeuille agréée par l'AMF n° GP 04000036Siège social : 90, boulevard Pasteur 75015 Paris - France - 437 574 452 RCS Paris

page 33