C A R R É A U X D A T E S S O M M A I R E - afkw.org · Il est riche en choline; ceci augmente et...

8
N O 48 www.afkw.org Le journal de l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo NOVEMBRE 2010 Ce journal est publié grâce à une subvention de Patrimoine canadien Journal de l’AFKW—Novembre 2010 Quand nous nous rencontrons aux activités de l’AFKW, nous pouvons constater qu'il y a une bonne diversité culturelle. Nous avons créé la chronique «Gens de chez nous» dans le but de vous faire mieux connaître cette richesse et cette diversité des francophones et francophiles de la région. J’ai beaucoup apprécié recevoir et pouvoir publier les biographies des membres de l’AFKW de mon entourage. Maintenant l’invitation est lancée à tous les francophones et francophiles de K-W. Envoyez- nous votre biographie pour notre journal Expres- sions. Nous pouvons vous faire parvenir un ques- tionnaire que vous utiliserez en répondant tout sim- plement aux questions et, par la suite, nous ferons la rédaction de la biographie, ou vous pouvez compo- ser vous-même un texte d’une page ou moins. C’est simple, contactez Alain Gélinas, [email protected] . Si vous aimez lire cette chronique, votre participation est importante afin de lui donner longue vie. Merci à tous, CARRÉ AUX DATES NOVEMBRE Club Scrabble (17 novembre) Club de lecture (24 novembre) 5 à 8 (26 novembre) DÉCEMBRE Fête de Noël familiale (4 décembre) 5 à 8 (17 décembre) S O M M A I R E Aujourd’hui je me pose la question «Formons-nous une communauté francophone à Kitchener- Waterloo? ». Certes nous pouvons répondre «oui» à cette question en nous disant que nous avons une association pour les francophones et francophiles de K-W, l’AFKW, mais la réponse est-elle si simple? Au fil de mes déplacements dans la région, j’ai enten- du parler français un peu partout. Parfois, j’ai adres- sé la parole à ces «étrangers» pour connaître leurs origines et, s’ils habitaient dans la région, je leur ai parlé de l’AFKW. Si je peux me permettre de porter un jugement, je dirais que j’ai rencontré de l’indiffé- rence enrobée de politesse, et ça, plus qu’une fois. Ah bon, chacun peut voir les choses différem- ment et chacun à ses préoccupations. J’aimerais tout de même avoir une meilleure idée de l’identité des francophones et francophiles de la région. On ne doit pas s'arrêter à l'indifférence, parce qu'il y a bel et bien des passionnés de la francophonie à K-W! Je pense qu’une étape importante pour construire la communauté, c’est de faire connaissance et de tisser des liens de solidarité. GENS DE CHEZ-NOUS Gens de chez-nous………………… Cours de natation …………………. - Balade en terroir …………………. Fête de Noël familiale……………... Chronique Santé……………………. - Chronique Langue ………………... Magasinage des fêtes …………….. - Formulaire d’adhésion …………... 1 2 3 4 5 Pour les sorteux……………………. - Juste pour le plaisir Annonces publicitaires ……………. Énigme du mois ……………………. - Sudoku ……………………………. 6 7 8 Alain Gélinas

Transcript of C A R R É A U X D A T E S S O M M A I R E - afkw.org · Il est riche en choline; ceci augmente et...

N O 4 8 www.afkw.org

Le journal de l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo

N O V E M B R E 2 0 1 0

Ce journal est publié grâce à une subvention de Patrimoine canadien Journal de l’AFKW—Novembre 2010

Quand nous nous rencontrons aux activités de l’AFKW, nous pouvons constater qu'il y a une bonne diversité culturelle. Nous avons créé la chronique «Gens de chez nous» dans le but de vous faire mieux connaître cette richesse et cette diversité des francophones et francophiles de la région.

J’ai beaucoup apprécié recevoir et pouvoir publier les biographies des membres de l’AFKW de mon entourage. Maintenant l’invitation est lancée à tous les francophones et francophiles de K-W. Envoyez-nous votre biographie pour notre journal Expres-sions. Nous pouvons vous faire parvenir un ques-tionnaire que vous utiliserez en répondant tout sim-plement aux questions et, par la suite, nous ferons la rédaction de la biographie, ou vous pouvez compo-ser vous-même un texte d’une page ou moins.

C’est simple, contactez Alain Gélinas,

[email protected].

Si vous aimez lire cette chronique, votre participation est importante afin de lui donner longue vie.

Merci à tous,

C A R R É A U X D A T E S

N O V E M B R E

Club Scrabble (17 novembre)

Club de lecture (24 novembre)

5 à 8 (26 novembre)

D É C E M B R E

Fête de Noël familiale (4 décembre)

5 à 8 (17 décembre)

S O M M A I R E

Aujourd’hui je me pose la question «Formons-nous une communauté francophone à Kitchener-Waterloo? ». Certes nous pouvons répondre «oui» à cette question en nous disant que nous avons une association pour les francophones et francophiles de K-W, l’AFKW, mais la réponse est-elle si simple?

Au fil de mes déplacements dans la région, j’ai enten-du parler français un peu partout. Parfois, j’ai adres-sé la parole à ces «étrangers» pour connaître leurs origines et, s’ils habitaient dans la région, je leur ai parlé de l’AFKW. Si je peux me permettre de porter un jugement, je dirais que j’ai rencontré de l’indiffé-rence enrobée de politesse, et ça, plus qu’une fois. Ah bon, chacun peut voir les choses différem-ment et chacun à ses préoccupations. J’aimerais tout de même avoir une meilleure idée de l’identité des francophones et francophiles de la région. On ne doit pas s'arrêter à l'indifférence, parce qu'il y a bel et bien des passionnés de la francophonie à K-W!

Je pense qu’une étape importante pour construire la communauté, c’est de faire connaissance et de tisser

des liens de solidarité.

G E N S D E C H E Z - N O U S

Gens de chez-nous………………… Cours de natation …………………. - Balade en terroir …………………. Fête de Noël familiale……………... Chronique Santé……………………. - Chronique Langue ………………... Magasinage des fêtes …………….. - Formulaire d’adhésion …………...

1 2 3 4 5

Pour les sorteux……………………. - Juste pour le plaisir Annonces publicitaires ……………. Énigme du mois ……………………. - Sudoku …………………………….

6 7 8

Alain Gélinas

Page 2

Ce journal est publié grâce à une subvention de Patrimoine canadien Journal de l’AFKW—Novembre 2010

C O U R S D E N A T A T I O N

Vous cherchez déjà les cours que vos enfants suivront à l’hiver 2011... La natation en français, ça vous dit? Suite au succès de la première saison, le centre Breithaupt offrira dès février prochain, une deuxième session de cours de natation en français. Plusieurs niveaux sont offerts afin de s’assurer que chaque enfant évolue à son rythme. Les inscriptions débuteront dès le 1

er novembre 2010 sur place ou en ligne à www.kitchener.ca. Si vous ne connaissez

pas le niveau de votre enfant, vous pouvez passer à la piscine ; un maître nageur évalue-ra ses compétences aquatiques et vous suggérera le niveau approprié. Aussi, des leçons privées sont disponibles sur demande

Informations : Breithaupt Center Pool 350 Margaret Ave, Kitchener 519-741-2502

Les cours de natation en français auront lieu les samedis avant-midi, entre le 26 février et le 16 avril 2011.

LE CIPAILLE

Si son origine demeure obscure et toujours incertaine, le cipaille (également six pailles, six pâtes) est un mets que d’aucuns considèrent comme la base de la tradition culinaire québécoise. On l’identifie généralement à la région du Bas Saint Laurent et de la Gaspésie.

Le cipaille est une superposition de pâtes et de viandes de venaison, lièvre, oi-seaux sauvages, pommes de terre recouverte d’une dernière couche de pâte; l’adjonction de lard salé frit serait d’après les spécialistes le secret de la réussite du cipaille. Le tout est assaisonné et cuit à feu doux pendant plusieurs heures. C’est le repas paysan par excellence, riche et consistant servi au moment des fêtes ou de réunions familiales. Le mode de cuisson d’alors, emprunté aux Amé-rindiens (comme le BBQ d’ailleurs ! Eh oui) était la cuisson à l’étouffée, techni-que qui consiste à enfouir les aliments sous un lit de braises, ou de sable ou glaise brûlante et laisser lentement mijoter la nuit durant.

De nos jours, la viande sauvage n’est que rarement utilisée pour des raisons évidentes. Ce plat familial est désor-mais farci de porc, poulet, lapin et cuit au four.

Charleen Manon Dods & Tododjim M Mali

Les informations qui ont servi à écrire cet article sont tirées de « L’encyclopédie du patrimoine culturel français de l’Amérique du Nord », de l’article de Éric Major paru dans Le Devoir du 23 aout 2008 : « L'héritage culinaire des Québécois: un legs de l'ancienne et de la Nouvelle-France » et de Wikipedia.

(Pour connaître l’origine du cipaille, assurez-vous de lire le journal de décembre.)

B A L A D E E N T E R R O I R

Page 3

Ce journal est publié grâce à une subvention de Patrimoine canadien Journal de l’AFKW—Novembre 2010

Page 4

Ce journal est publié grâce à une subvention de Patrimoine canadien Journal de l’AFKW—Novembre 2010

Les œufs – bons ou mauvais pour la santé?

L’œuf est un aliment nourrissant qui se prépare facilement et rapidement.

Très soutenant, l’œuf est un excellent substitut à la viande.

Quelques renseignements à l’égard de l’œuf :

Il contient tous les acides aminés indispensables.

Il est riche en vitamines A, B2 (pour la croissance et la réparation des tissues), B5, B12 (pour la fabrication de globules rouges), D, E, K et en fer.

Le jaune d’œuf contient deux antioxydants puissants qui protègent les yeux de la cataracte et de la dégénérescence maculaire.

Il est riche en choline; ceci augmente et protège la mémoire.

Il contient du phosphore (essentiel pour la santé et le maintien des os et des dents) et du zinc.

En cas de régime amaigrissant, l’œuf devient une bonne source de protéines car le blanc d'œuf est pauvre en lipi-des, (contrairement au jaune). Pour réduire l’apport de graisse, il est recommandé de manger l’œuf cuit à la coque, poché ou cuit à la poêle antiadhésive.

Coquille blanche ou brune? Ceci n’a pas d’importance puisque la valeur nutritive est la même.

Bien que l’œuf ait une teneur élevée en cholestérol, il demeure un aliment de choix même pour ceux ou celles ayant un taux de cholestérol sanguin élevé.

CONSERVATION: Les œufs doivent être conservés au réfrigérateur, préférablement sur une tablette au centre (pas dans la porte). Attention à la date de péremption ! Attention Attention Attention : Étant donné les risques de contamination par des bactéries ou des virus (par exemple, la salmonelle et le virus H5N1), la consommation d’œufs crus est déconseillée (même pour les mayonnaises et les mousses). (Les renseignements proviennent de plusieurs sites web (incluant Santé Canada) et du magazine Nutrition Action.) S’il y a des articles que vous aimeriez lire ou écrire en ce qui concerne la santé, veuillez communiquer avec moi à [email protected]. Un gros merci.

C H R O N I Q U E S A N T É

Quelques emplois de la majuscule Les noms de races, de peuples ou de groupes d’habitants prennent une majuscule.

les Québécois, les Franco-Ontariens, les Américains, les Montréalais, etc. Cependant, quand ces mots sont utilisés comme adjectifs, ils ne prennent pas la majuscule mais la minuscule.

le peuple québécois, le drapeau franco-ontarien, le dollar américain, etc. Les fêtes et les noms de certaines époques qui ont un adjectif : Si l’adjectif vient avant le nom, il prend la majuscule. S’il vient après, il prend la minuscule.

le Vendredi saint, la Seconde Guerre mondiale, le Moyen Âge, etc. Les points cardinaux prennent une majuscule quand ils sont rattachés à une voie de communication ou à une région.

150, rue Sherbrooke Ouest, Montréal Nord, l’Afrique du Sud, etc. Mais dans l’est de la ville, le quartier nord de la ville, etc. Si vous avez des commentaires ou des questions, veuillez communiquer avec moi à [email protected]. Ouvrage de référence utilisé : Le français au bureau

C H R O N I Q U E L A N G U E

Jeannette Reilly

Jeannette Reilly

Page 5

Avec le temps des fêtes qui approche, plusieurs écoles francophones de la région profitent de l’oc-casion afin d’organiser un Salon du livre. Ainsi, plusieurs établissements scolaires offriront en no-vembre une panoplie de livres pour tous les âges et tous les goûts. Notons que les profits engendrés permettront de garnir les étagères de la bibliothè-que de l’école où vous effectuerez vos achats. École l’Harmonie et les Éditions Usborne Juste à temps pour les fêtes, l’école élémentaire l’Harmonie (158 Bridgeport Est, Waterloo) organi-se une vente de livres Usborne le lundi 29 no-vembre de 13h à 16h30 et le mardi 30 novem-bre de 13h à 20h. Vous y trouverez une sélection de livres jeunesses de qualité. Pour informations, contactez l’école au 519-746-7224. Mesdames Manon Dods ou Diane Quessy se feront un plaisir de répondre à vos questions. Écoles Père-René-de Galinée, Cardinal-Léger et Saint-Noël-Chabanel et la Librairie Fortier En collaboration avec la Librairie Fortier, trois éco-les vous invitent à leur Salon du livre :

École Père-René-de Galinée (450, Ch. Ma-

ple Grove, Cambridge) : le mardi 23 novem-bre de 10h à 20h30; École Cardinal-Léger (345 The Country Way, Kitche-

ner) : le mercredi 24 novembre de 10h à 20h30; École Saint-Noël-Chabanel (640, promenade Trico,

Cambridge) : le jeudi 25 novembre de 10h à 20h30.

Vous pourrez vous y procurer des livres captivants

pour vous comme pour votre enfant. Peut-être y

dénicherez-vous des idées intéressantes pour vos

cadeaux de Noël? Un système d’accès au paie-

ment débit et carte de crédit sera disponible. Pour

informations, contactez Mary-Anne Sauvé au 519-

650-9444.

M A G A S I N A G E D E S F Ê T E S

Ce journal est publié grâce à une subvention de Patrimoine canadien Journal de l’AFKW—Novembre 2010

AFKW - FORMULAIRE D’ADHÉSION Adulte : 20$ Couple : 30$ Enfant (moins de 16 ans) : gratuit

Carte de membre valide à partir du moment de l’achat pour une durée de 12 mois.

Prénom : Nom :

Prénom : Nom :

Adresse : Ville : Code postal :

Téléphone : (519) Adresse courriel :

Enfants : Prénom : Nom : Âge :

Prénom : Nom : Âge :

Montant payé : Carte individuelle x 20$ = $ payé le : ____/____/____

JJ / MM / AAAA

Carte couple/famille x 30$ = $

Merci de votre soutien.

Veuillez faire votre paiement par chèque à l’ordre de AFKW et postez à C.P. 1028, Wa-terloo (ON), N2J 4S1

Pourquoi ne pas offrir la lecture (en français) en cadeau?

Page 6 P O U R L E S S O R T E U X … .

Ce journal est publié grâce à une subvention de Patrimoine canadien Journal de l’AFKW—Novembre 2010

Vente de Noël et d’artisanat le 20 novembre

L’école élémentaire Cardinal-Léger (345 The Country Way, Kitchener) organise une vente de Noël et d’artisanat le 20 novembre prochain de 9h à 15h. Vous y trouverez des trésors uniques et faits à la main parfaits pour remplir les bas de Noël. Pour informations, visitez le site http://cardinal-leger-craftshow.blogspot.com/ ou contactez Lynn Cowman à l’adresse courriel [email protected].

Du cinéma français à WLU L’Université Wilfrid Laurier propose aux cinéphiles de la région du cinéma gratuit les jeudis de l’automne dans le cadre de la série The World of Comedy. Deux films français sont à l’affiche en novembre et décembre soit Le dîner de cons (France, 1998) le 25 novembre et Les Boys (Canada, 1998) le 2 décembre. Tous les films de la série seront présentés le jeudi à 19h dans la salle BA 201 du building Bricker Academic (situé sur l’avenue Bricker, entre King et Albert). Pour plus de détails, visitez http://www.wlu.ca/page.php?grp_id=146&p=15848 Le 18e Salon du livre de Toronto du 8 au 11 décembre 2010

En plus de pouvoir rencontrer des auteurs et acheter vos livres préférés, une multitude d’ateliers et de spectacles pour tous les goûts vous y attendent. Entre autres, souli-gnons pour les familles, la présence de Tante Caroline qui lira des contes ainsi que Jojo qui pré-sentera une partie de son spectacle Le Noël des animaux le dimanche à 11h. Pour la program-mation complète, visitez le site : http://www.salondulivredetoronto.org/

Du théâtre à Toronto

Le théâtre français de Toronto présente la pièce Abraham Lincoln va au théâtre de Larry

Tremblay du 24 au 28 novembre 2010 (sous-titrée en anglais). Dans le cadre de la Série

Nouvelle génération (14 ans et +), voyez les Zurbains le 10 novembre et La Série jeunes-

ses (4 à 8 ans) présente Baobab le 20 novembre à 14h. Pour informations et réservation,

visitez le www.theatrefrancais.com

Faut être bilingue pour bien comprendre celle-ci. (Eh oui, les Québécois sont uni-ques! AG). Une réceptionniste québécoise (complètement francophone) trouve un nouveau job à un bureau à Mon-tréal. Alors, le troisième jour, elle reçoit un appel téléphonique d'un anglophone qui lui demande : "May I speak to John please ?" La réceptionniste répond : "Désolée, y'a pas de John icitte (ici)." "Oh," dit la personne au bout du fil. "Is he gone ?" Alors notre réceptionniste répond : "Non, i zigone pas... j'te dis, i'é pas là !"

Au secours! Deux traducteurs à bord d'un navire conversent. «Savez-vous nager?» dit l'un d'entre eux. «Non» répond l'autre «mais je peux crier 'Au secours!' en neuf langues.» Alain Gélinas

J U S T E P O U R L E P L A I S I R … .

G A R D I E N N E D ’ E N F A N T S O F F R E S E S

S E R V I C E S

Nourrice, 15 ans d’expérience habitant KW et parlant fran-

çais garderait vos enfants. Si vous souhaitez que vos en-

fants évoluent dans un milieu francophone, contactez-moi,

Catherine, au 519-570-2235 ou par courriel à

[email protected]

P O U R V O S T R A V A U X D E R É N O V A T I O N

Vous rénovez, redécorez ou simplement rafraîchissez?

Confiez vos travaux de peinture, plâtrage, réparations de

plafonds texturés, à un professionnel. Plus de 30 ans d’expé-

rience à votre service. Travail garanti, service rapide et pro-

pre. Denys Côté – 519-884-0470.

M É N A G E

Besoin d’aide à la maison?

Nettoyeuse - petit ménage.

Tél. 519-576-5609. Demandez Brigitte.

H A P P Y H O U S E C L E A N I N G S E R V I C E S

Manque de temps pour l’entretien de votre maison? Notre

équipe expérimentée répondra rapidement à toutes vos exi-

gences de nettoyage à domicile. Nous utilisons des produits

écologiques sur demande. Veuillez contacter Julie Dubois au

519-822-6094 ou 519-767-8164 ou

[email protected]

E N T R A Î N E U R S P O R T I F Q U A L I F I É

Selon votre forme physique, vos disponibilités et vos objec-

tifs, vous aurez un programme d’entraînement adapté à vos

besoins. Les séances se dérouleront dans un club de fitness

privé ou dans le confort de votre maison (matériel d’entraîne-

ment fourni). Vous acquitterez seulement les frais des séan-

ces auxquelles vous aurez assisté. Joie de vivre Fitness &

training, téléphone: 519-590-8450, courriel:

[email protected]

Page 7

Ce journal est publié grâce à une subvention de Patrimoine canadien Journal de l’AFKW—Novembre 2010

P E T I T E S A N N O N C E S

Plus qu’une garderie : un village où il fait bon apprendre en s’amusant!

Le Centre Éducatif Village d’Élisabeth, de Waterloo, en Ontario, est à la recherche de personnel francophone formé en Éducation de la petite enfance (ECE ou Early Childhood Education en anglais) ou qui est présentement en formation en vue d’obtenir l’accréditation. Nous avons actuellement un poste à temps plein et un poste à temps partiel à combler. De plus, nous prenons toujours des noms pour notre liste de suppléance ponctuelle (qualification non requise).

Nous sommes un organisme sans but lucratif offrant des services de garde dans un environnement francophone et sé-curisant : garde journée entière aux enfants de 18 mois et plus, garde avant et après l’école et camp de jour estival.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Sylvie Davis, tél. : 519-885-4693, courriel : [email protected].

280, promenade Glenridge • Waterloo (Ontario) • N2J 3W4

www.ceve.ca

Page 8

J O U R N A L P U B L I É P A R

L ’ A F K W

C.P. 1028, Waterloo, ON,

N2J 4S1

Tél: (519) 746-0337

Web: www.afkw.org

Courriel: [email protected]

C O N S E I L D ' A D M I S T R A -

T I O N A F K W

Alain Gélinas, secrétaire

Arlette Rauscher, trésorière

Célyne Lebel, conseillère

Denis Roulet, conseiller

François Mallette, conseiller

Jean-Francois Delorme, vice-président

Jeannette Reilly, conseillère

Mario Gauther, conseiller

Yves Béretta, président

Coordonnatrice: Nathalie Bouchard

Mise en page: Renée Bouchard

Révision: Jeannette Reilly

Ont participé à ce numéro:

Jeannette Reilly,

Nathalie Bouchard ,Charleen Manon

Dods , Tododjim M Mali et Alain Gélinas,

P U B L I C I T É

1/4 page: 50$

1/2 page: verticale (5.5 x 5.5) ou

Horizontale (5.5 x 5.5) : 150$

Nous contacter pour nos tarifs négociés

T I R A G E

1500 exemplaires

Ce journal est entièrement produit par des bénévoles.

Les collaborateurs n’expriment des

idées qu’en leur nom personnel et donc

leurs opinions ne reflètent en aucune

façon une position de L’AFKW

É N I G M E D U M O I S

RÉPONSE DU SUDOKU D’OCTOBRE SUDOKU DU MOIS

Ce journal est publié grâce à une subvention de Patrimoine canadien Journal de l’AFKW—Novembre 2010

Énigme du mois de novembre

Nous voyageons par millions entre le Canada et le Mexique, un voyage

aller-retour de près de 6400 kilomètres. Toutefois, aucun d’entre nous

n’effectuons le voyage au complet. Qui sommes-nous?

Envoyez votre réponse avant le 25 novembre 2010 à [email protected] et courez la chance de gagner un livre de référence offert par la librairie Re-naud-Bray. Félicitations à Louise Chaput, notre gagnante de l’énigme d’octobre traitant du drapeau franco-ontarien. Elle remporte Sur le bout de la langue, gracieuseté de la librairie Re-naud-Bray.

L’emblème de la communauté francophone en Ontario, le drapeau franco-ontarien est composé de deux bandes de différentes cou-leurs. La première est verte (représentant l’été) avec une fleur-de-lys au milieu pour représenter la communauté francophone. La deuxième bande est blanche (représentant l’hiver) avec un trillium vert au milieu pour

symboliser l’emblème floral de l’Ontario. Ensemble, les deux couleurs représentent la diversité du climat en Ontario.

5

4 8 9

6 2 3 4

1 8

3 2 6

7 9

8 6 4 5

1 4 8

2

Difficile

2 6 9 4 1 8 7 5 3

5 1 8 9 7 3 2 4 6

3 7 4 2 6 5 8 1 9

7 8 6 5 3 2 1 9 4

4 9 5 1 8 6 3 7 2

1 3 2 7 9 4 6 8 5

9 5 3 8 2 7 4 6 1

6 4 7 3 5 1 9 2 8

8 2 1 6 4 9 5 3 7

C L U B D E L E C T U R E

Prochaine rencontre :

Le mercredi 24 novembre

Contactez Jeannette au 519-896-6710

ou à [email protected]

C L U B D E S C R A B B L E

Prochaine rencontre :

Le mercredi 17 novembre

Contactez Jeannette au 519-896-6710 ou à [email protected]