C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX...

27
« Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine » Conferencia al Seminario international « Patrimonios urbanos, diagnosticos historicos u futuros del pasado ». ETS de Arquitectura Valladolid. 10 y 11 de marzo de 2016 Loïc Vadelorge Professeur d’histoire contemporaine Université de Paris Est Marne la Vallée Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs EA 3350 Groupe de travail « Usages de l’histoire et devenirs urbains »

Transcript of C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX...

Page 1: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

« Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine »Conferencia al Seminario international « Patrimonios urbanos,

diagnosticos historicos u futuros del pasado ». ETS de Arquitectura Valladolid. 10 y 11 de marzo de 2016

Loïc VadelorgeProfesseur d’histoire contemporaine

Université de Paris Est Marne la ValléeLaboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs EA 3350

Groupe de travail « Usages de l’histoire et devenirs urbains »

Page 2: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

Introduction: Diagnostic historique ou Diagnostic patrimonial?

• La loi Solidarité et Renouvellement urbain (2000) prend en compte « la sauvegarde des ensembles urbains remarquables et du patrimoine bâti » (article 1)

• Conséquence: développement d’une demande politique et urbanistique de « diagnostic patrimonial »

• Interroger l’usage de l’histoire dans le diagnostic c’est questionner la notion de patrimoine

• Le but de la communication: proposer un état des lieux de la recherche en France sur la notion de patrimoine

• Problématique: en quoi l’histoire urbaine peut-elle contribuer à renouveler les recherches anciennes sur la notion de patrimoine?

Page 3: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

1. Une notion politique : saisir le patrimoine par l’histoire des politiques publiques ?

Illustration: André Malraux, rue de Valois, archives INA

Page 4: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

Les grands processus de patrimonialisation urbaine en France sont postérieurs aux années 1970

• loi sur les abords des monuments historiques (1943), • loi sur les secteurs sauvegardés (1962), • création de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco (1978),• création des zones de protection du patrimoine architectural, urbain et

paysager (1983),• création du label ville d’art et d’histoire (1985), • création des aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine

(2010).

Page 5: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

Une contradiction: un mot récent dans le vocabulaire politique et une notion ancienne

Comité d’information et de liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel, le CILAC en 1978 / mission du patrimoine photographique en 1980 /mission photographique

de la DATAR en 1983 / Mission du patrimoine ethnologique en 1980

illustration: Valéry Giscard d’Estaing, Jean-Philippe Lecat, Christian Pattyn, site du ministère de la Culture

Page 6: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

La révolution française « invente » le patrimoine en le liant non pas un territoire géographique (ville, campagne, région) mais à la nation. Est patrimoine, ce qui est

propriété de la nation. Illustration : l’abbé Grégoire, dénonciateur du « vandalisme »

Page 7: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

Le lien établi très tôt par les historiens entre la notion de patrimoine et la constitution de l’identité nationale a contribué à déterritorialiser l’étude du patrimoine

illustration : Les lieux de mémoire de Pierre Nora (1984-1992)

Page 8: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

les politiques patrimoniales imaginées en France instituées dans les années 1830 par la monarchie de Juillet (création de l’Inspection générale des monuments

historiques) ont d’abord été des politiques « monumentales »illustration: les remparts de Carcassonne par Louis Villeneuve, 1835, Bibliothèque

du Grand Narbonne

Page 9: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

Vers le patrimoine urbain: monuments ou quartiers?

• Dans une très large mesure, les politiques « patrimoniales » du XXe siècle peuvent être lues comme des politiques pour lesquelles le monument reste la cible.

• protection des sites naturels (lois de 1906 puis 1930).• politiques d’embellissement (loi Cornudet de 1919). • notion de visibilité induite par la loi de 1913, • création du rayon de 500 mètres par la loi de 1943, • création des secteurs sauvegardés en 1962).

• Il faut attendre les années 1950 pour qu’un corps dédié au traitement des abords, celui des architectes des Bâtiments de France soit institué

Page 10: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

les politiques publiques du patrimoine comme des politiques exclusivement centraliséesillustration Prosper Mérimée, inspecteur général des monuments historiques 1834

Base Mérimée 1978

Page 11: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

Le prisme de l’histoire des politiques culturelles tend à survaloriser le rôle du ministère des affaires culturelles fondé en 1959. La personnalité d’André Malraux, son implication personnelle dans la protection des œuvres architecturales du XXe

siècle entre 1959 et 1969 sont considérés par de nombreux chercheurs en histoire culturelle comme les seules origines du développement du champ

patrimonial et par voie de conséquence de son extension à l’urbain

Page 12: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

2. Le patrimoine urbain comme construction sociale

illustration: bulletin de société savante locale, 1939

Page 13: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

L’émergence du besoin patrimonial comme expression d’une « demande sociale de sécurité et de valeur » (Alain Bourdin, 1984)

• Il ne peut exister de conscience patrimoniale d’un lieu sans mobilisation de groupes sociaux intéressés directement ou indirectement à la promotion de ce lieu .

• Le patrimoine n’existe pas en dehors de la société qui le construit

Page 14: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

Naissance des sensibilités au patrimoine urbain: la génération romantique?Taylor et Nodier, Les voyages pittoresques de l’ancienne France: l’exemple de

Morlaix, 1846

Page 15: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

Le monde des sociétés savantes se diversifie au cours du XIXe siècle : sociétés historiques, sociétés archéologiques, sociétés de bibliophiles se lancent dans

la passion de l’érudition locale ou régionale et accumulent une documentation historique qui est consignée dans des revues ou des actes de congrès. Cette masse documentaire circule d’une ville à l’autre, dans un cadre

parfois international

Page 16: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

Le monde des antiquaires est grossièrement calqué sur les capacités de la monarchie de Juillet : juristes et médecins viennent rejoindre ici les archéologues du clergé ou de l’armée. Mais cette sociologie érudite se complexifie à partir de la IIIe république. Des journalistes se spécialisent

dans les chroniques urbaines du passéLe développement d’un tourisme de classes moyennes participe également de la promotion du

patrimoine urbain, via la construction de circuits, de signalétiques (tables d’orientation)

Page 17: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

En 1900, la Société des amis des monuments rouennais s’oppose à un arrêté municipal d’alignement engendrant la destruction d’une maison à pans de bois du XVe siècle, située rue

Saint-Romain, à proximité de la cathédrale. La « société civile » trouve des relais dans la presse locale et fait reculer l’administration municipale dans son projet d’élargissement de la rue.

Page 18: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

Dans une large mesure, la défense des vieilles pierres fait jurisprudence. Les plans d’alignement établis au début du XIXe siècle sont rarement suivis d’effets et la préservation jusqu’aux années

1960 – voire jusqu’à nos jours - d’une voierie ancienne (ruelles, traboules,..) voire d’organisations spécifiques de quartiers (courées) attestent de l’attachement d’une partie de la population aux «

villes-musées ».

Illustration: rénovation des courées de Roubaix vers 1975

Page 19: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

cette structuration précoce de la conscience patrimoniale de certaines villes n’empêche pas leur modernisation

illustration vue actuelle du quartier des Etats Unis à Lyon (inauguration 1934, réalisation Tony Garnier)

Page 20: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

3. Histoire urbaine et patrimoineillustration: Pierre Sudreau et le général de Gaulle lors de l’exposition Demain

Paris, 1960

Page 21: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

• Il faut attendre 1978 en France pour qu’un ministère ayant en charge la production de la ville contemporaine dispose de compétences patrimoniales. La politique de l’architecture est en effet à cette date détachée en partie des compétences du ministère de la Culture pour entrer dans le champ d’action du ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie

Page 22: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

L’épouvantail de la Charte d’Athènes, responsable de tous les maux de l’urbanisme français des Trente Glorieuses mérite d’être nuancé

illustration: Grands ensembles du 19e arrondissement de Paris

Page 23: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

Pierre Sudreau, commissaire à l’aménagement et à l’urbanisme pour la région parisienne (1955-1958) puis ministre de la Construction (1959-1962) n’est pas

convaincu pas l’esthétique des grands ensembles et il fait développer en parallèle une politique de protection des sites naturels (gel de projets d’urbanisation sur la Côte

d’azur) et de protection des centres villes anciens. Plus que Malraux, Sudreau est le père de la loi sur les secteurs sauvegardés.

Carte du secteur sauvegardé de Bayeux

Page 24: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

Des politiques urbaines schizophrènes?

• Si les politiques d’aménagement conduites sous l’égide de la DATAR à partir de 1963 (métropoles d’équilibre, aménagements touristiques et industriels) et plus encore la politique des villes nouvelles conduisent à bétonner le territoire et les périphéries urbaines, les pouvoirs publics n’en défendent pas moins le patrimoine urbain.

• L’Etat impose à la charnière des années 1960 et 1970 le lancement de réflexions sur les secteurs sauvegardés tout en dénonçant régulièrement les « erreurs » des ZUP (condamnées en 1967) puis des grands ensembles (arrêtés en 1973).

• La politique des villes moyennes est clairement affichée comme une politique de lutte contre le bétonnage des villes

Page 25: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

La focale de la recherche sur les transformations sociales induites par les opérations des années 1960, en particulier pour les ilots insalubres de Paris mérite d’être revisitée.

Travaux d’Isabelle Backouche Le carrefour Beaubourg-Grenier Saint Lazare en 1913

Page 26: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

Les mobilisations urbaines des années 1960-1970 (création du Festival du Marais, ateliers populaires d’urbanisme à Roubaix) pèsent sur les projets de rénovation et contribue à

réorienter les aménageurs vers le curetageillustration: constructions 34-36, rue Geoffroy Gasnier, Le Marais, Paris, Isabelle Backouche

Page 27: C-16-1_6. Nouvelles approches du patrimoine en histoire urbaine - Loïc Vadelorge (ACS-UPEM / LABEX Futurs urbains)

Conclusion: de l’histoire du patrimoine au diagnostic

• Le diagnostic n’est pas simplement une pratique professionnelle mais un élément d’une politique publique (constitution d’une zone à sauvegarder, distinction des éléments architecturaux ou urbains à supprimer)

• La valeur d’un bâtiment ou d’un quartier dépendent des représentations de l’époque dans laquelle est produite le diagnostic (édifices du moyen age, patrimoine industriel, grands ensembles): Le diagnostic est une pratique historiquement datée et donc non transposable. Ce n’est jamais un acquis

• Le diagnostic est la traduction des rapports sociaux culturels de production de la ville: il ne fait pas a priori consensus et fait systématiquement l’objet de débats. Les sociétés urbaines produisent parfois leurs propres diagnostic ou contre-diagnostic.

• Le diagnostic n’est pas une science patrimoniale appliquée