BURKINA FASO FAITS ET CHIFFRES

4
BURKINA FASO FAITS ET CHIFFRES JANVIER DÉCEMBRE 2019 © Innocent Parkouda / CICR FAITS ET CHIFFRES 71 700 personnes, qui ont fui la violence dans les régions du Sahel et du Nord, ont reçu une assistance alimentaire. Chaque ménage a reçu du mil, du riz, de l’huile, du sucre, du sel, etc. De la farine a également été distribuée pour la préparation de la bouillie enrichie destinée aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes, dans le but de prévenir la malnutrition. 9 500 femmes et hommes dans les régions du Sahel et du Nord ont été formés à la prévention de la malnutrition. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation humanitaire neutre, impartiale et indépendante, présente au Burkina Faso depuis 2006. Il a pour mission de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés ou d’autres situations de violence, et de leur porter assistance. Depuis le 1er janvier 2020, le CICR a renforcé sa présence au Burkina avec la transformation de sa Mission en Délégation et l’ouverture de deux bureaux à Djibo et Fada N’Gourma. Ses activités sont souvent menées en collaboration avec la Croix- Rouge Burkinabè. Voici les principaux faits et chiffres pour l’année 2019. 4 134 personnes déplacées internes de la région de l’Est ont reçu des kits de première nécessité composés de moustiquaires, bâches, nattes, matériel de cuisine, kits d’hygiène, pagnes, savon et seaux. Assistance aux personnes déplacées dan Des personnes déplacées à Djibo reçoivent des vivres © Idrissa Savadogo / CICR

Transcript of BURKINA FASO FAITS ET CHIFFRES

Page 1: BURKINA FASO FAITS ET CHIFFRES

BURKINA FASO

FAITS ET CHIFFRES JANVIER – DÉCEMBRE 2019

© I

nn

oce

nt P

ark

ou

da /

CIC

R

FA

ITS

ET

CH

IFF

RE

S

• 71 700 personnes, qui ont fui la violence dans les régions du Sahel et du Nord, ont reçu une assistance alimentaire. Chaque ménage a reçu du mil, du riz, de l’huile, du sucre, du sel, etc. De la farine a également été distribuée pour la préparation de la bouillie enrichie destinée aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes, dans le but de prévenir la malnutrition.

• 9 500 femmes et hommes dans les régions du Sahel et du Nord ont été formés à la prévention de la malnutrition.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation humanitaire neutre, impartiale et indépendante, présente au Burkina Faso depuis 2006. Il a pour mission de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés ou d’autres situations de violence, et de leur porter assistance. Depuis le 1er janvier 2020, le CICR a renforcé sa présence au Burkina avec la transformation de sa Mission en Délégation et l’ouverture de deux bureaux à Djibo et Fada N’Gourma. Ses activités sont souvent menées en collaboration avec la Croix-Rouge Burkinabè. Voici les principaux faits et chiffres pour l’année 2019.

• 4 134 personnes déplacées internes de la région de l’Est ont reçu des kits de première nécessité composés de moustiquaires, bâches, nattes, matériel de cuisine, kits d’hygiène, pagnes, savon et seaux.

Assistance aux personnes déplacées

dan

Des personnes déplacées à Djibo reçoivent des vivres

© I

dri

ssa S

ava

do

go

/ C

ICR

Page 2: BURKINA FASO FAITS ET CHIFFRES

• Plus de 400 000 animaux ont été vaccinés gratuitement dans les provinces de l’Oudalan et du Soum. Cette opération a permis à plus de 61 000 personnes déplacées, réfugiées ou résidentes, de préserver la santé de leur cheptel.

• Le Centre de santé et de promotion sociale

(CSPS) de Barsalogho a été remis en service. Le CICR y a construit un incinérateur médical, installé un stockage d’eau potable et construit une installation électrique alimentée par générateur thermique.

• 21 000 personnes (résidentes et déplacées) ont été prises en charge grâce au Projet d’appui en soins de santé primaires du CSPS du secteur 4 de Djibo.

• 21 430 personnes ont pu être assistées grâce aux kits de médicaments et aux trousses de santé offerts à des structures sanitaires à Kaya, Barsalogho, Aribinda et Matiacoali.

• 40 accoucheuses traditionnelles de la région de l’Est ont été formées au suivi prénatal et à la référence des femmes enceintes.

• Le CICR a apporté un appui financier au district sanitaire de Djibo pour vacciner 55 300 enfants de 9 mois à 12 ans contre rougeole/rubéole et 87 300 enfants de 12 mois à 14 ans contre la méningite A.

• Plus de 11 700 personnes (déplacées et hôtes) des communes de Djibo, Kelbo et Diguel (région du Sahel) et Fada N’Gourma, Gayéri, Matiacoali et Foutouri (Est) ont un meilleur accès à l’eau potable grâce à la réhabilitation ou à la construction de forages équipés de pompes à motricité humaine.

• 4 000 personnes ont reçu des bidons de 20 litres (jerrycans) pour le transport et le stockage de l’eau potable.

Amélioration de l’accès à l’eau et à

l’assainissement

Vaccination gratuite d’animaux

dans le Sahel

Amélioration de l’accès aux soins

de santé

• 60 latrines et douches familiales, et 60 kits d’hygiène ont permis d’améliorer l’accès à l’assainissement de 480 personnes déplacées à Fada et Djibo.

• 6 420 personnes ont été sensibilisées à l’hygiène et l’assainissement dans les régions de l’Est et du Sahel.

Vaccination de bétail dans l’Oudalan

© I

dri

ssa S

ava

do

go

/ C

ICR

©

CIC

R

© C

ICR

Un leader communautaire remercie le CICR pour le nouveau forage construit à Djibo

Une femme fait consulter son enfant au centre de santé de Djibo soutenu par le CICR

Page 3: BURKINA FASO FAITS ET CHIFFRES

• Le CICR a effectué 28 visites dans 8 lieux de détention pour améliorer les conditions et le traitement des personnes privées de liberté.

• 150 messages Croix-Rouge collectés dans les lieux de détention et environ 110 distribués afin de maintenir les contacts entre les détenus et leurs familles.

• 1 400 appels effectués entre les détenus et leurs familles grâce à l’appui du CICR.

• 400 détenus ont eu accès à l’eau potable et à l’assainissement grâce au système d’alimentation en eau potable et d’évacuation des eaux usées construit par le CICR dans un lieu de détention.

• 850 détenus reçoivent de meilleurs soins de santé grâce à la réhabilitation de l’infirmerie d’un lieu de détention.

• 6 maisons d’arrêt et de correction ont reçu un appui médicotechnique pour la surveillance nutritionnelle des détenus.

• 48 agents de santé ont bénéficié d’un renforcement de capacités sur l’approche santé en milieu carcéral et la prise en charge des maladies régulières en détention.

• Plus de 220 membres des forces armées et de sécurité du Burkina sensibilisés au Droit international humanitaire (DIH) et au Droit international des droits humains (DIDH).

• 21 instructeurs DIH des forces armées du Burkina Faso ont pris part à la formation des formateurs sur le Droit des conflits armés (DCA).

• 20 commandants de brigade de gendarmerie des régions du Sahel, du Nord et du Centre-Nord ont renforcé leurs connaissances sur les standards internationaux applicables à leur fonction.

• 25 officiers de police judiciaire ont reçu une formation sur la protection des emblèmes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

• Plus de 40 autorités locales de la région de l’Est et une dizaine de leaders communautaires de la région du Nord ont été sensibilisés à l’action humanitaire neutre, impartiale et indépendante du CICR.

• 300 étudiants en Droit de Ouagadougou ont renforcé leurs connaissances sur le rôle du CICR et sur la qualification juridique des conflits.

• 24 journalistes des régions du Sahel, du Nord, du Centre-Nord, de l’Est, de la Boucle du Mouhoun et du Centre ont renforcé leurs connaissances sur la couverture responsable des conflits armés.

• 6 établissements d’enseignement supérieur de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso ont participé au concours national de plaidoirie en DIH organisé par le CICR.

• La première édition du concours national de reportage humanitaire sur la problématique des personnes déplacées a été organisée.

• Les kiosques RLF installés à Bobo-Dioulasso et à Tenkodogo par le CICR et la Croix-Rouge Burkinabè ont permis de maintenir les liens familiaux entre plus de 5 000 personnes (migrants et parents de migrants).

• 700 appels téléphoniques ont permis de rétablir les liens familiaux entre les réfugiés et les personnes séparées de leurs familles.

Actions en faveur des personnes privées de liberté

Promotion du droit et de l’action

humanitaire

Rétablissement des liens familiaux (RLF) au profit des migrants et des

réfugiés

© B

iro

m S

eck /

CIC

R

Le président du CICR s’entretient avec les autorités pénitentiaires lors d’une visite dans un lieu de détention

© I

nn

oce

nt P

ark

ou

da /

CIC

R

Formation des instructeurs DIH des forces armées

Page 4: BURKINA FASO FAITS ET CHIFFRES

• Plus de 517 personnes (volontaires, secouristes, membres des comités provinciaux de la CRBF) ont reçu des formations pour renforcer leurs activités. Les formations ont porté entre autres sur les premiers secours, la gestion des dépouilles mortelles, le rétablissement des liens familiaux, la gestion des catastrophes, le dépistage de la malnutrition.

• Le CICR a renforcé les capacités logistiques de la CRBF à travers le don de 20 brancards, 10 sets de diffusion et 4 kakémonos sur les Principes fondamentaux.

Renforcement des capacités de la

Croix-Rouge Burkinabè (CRBF)

Délégation du CICR à Ouagadougou Rue 56.664, Secteur 54 11 BP 892 CMS Ouaga 11 T +226 25 37 51 31 / 25 37 51 34 F +226 25 37 51 09 Email : [email protected] Site web: www.cicr.org

2020

.118

6/0

01

© I

nn

oce

nt P

ark

ou

da /

CIC

R

Visite du président du CICR au Burkina. (De droite à gauche) Le président du CICR, le président de la CRBF et le chef de Mission du CICR au Burkina