bulletin1-2011

20
De l‘ Eglise au petit Pont Numéro 24 INFORMATIONS MUNICIPALES Juillet 2011 Achères la Forêt

description

bulletin mairie acheres

Transcript of bulletin1-2011

De l‘ Eglise au petit PontNuméro 24

INFORMATIONS MUNICIPALES

Juillet 2011

Achères la Forêt

Saint Jean 2010 et 2011.............................. 2Le mot du maire............................................3Animations : Nos anciens en fête, la fête

des vo is ins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4Culture : Salon de printemps, journées du Patrimoine 5Infos diverses ...............................................6Travaux : Eglise, château d ’eau, local technique.......... 7Et si Achères se racontait ......................8 & 9Actualités : Le gaz de schiste ...........................10 & 11Le saviez-vous ? : Les hannetons................12 & 13Centre de loisirs : Résultat de l ’audit .................... 14Vie associative .......................................15Dates à retenir ......................................16

Sommaire

Directeur de la publication : Patrice Malchère

Roger FayolleDanièle LedyFrançoise Le MerVanessa Piel

Comité de rédaction :

Franck BaubeauJocelyne Barthomeuf

Martine PrinClaudine Runarvot

Bulletin tiré en 600 exemplaires. Réalisé, mis en page et distribué gratuitement par nos soins. Imprimé par Dupli Concept (77810 Thomery).

2

Cérémonie du 8 mai 2011

L

A l'occasion de la Saint Jean 2010, mon grand-père a gagné un lot à la tombola : C'était un vol en avion qu'il m'a ensuite offert. Je l'ai effectué le dimanche 12 juin 2011 à l'aérodrome d'Episy à 11 heures du matin. C'était un vol individuel qui a duré 3/4 heure. J'étais à côté du pilote; Julien Chantemargue, avec un casque et un micro pour pouvoir communiquer. J'ai pu voir la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse et nous étions à certains moments branchés sur les fréquences des aéroports de Roissy et d'Orly. J'ai survolé Fontainebleau, Achères la Forêt, La Chapelle la Reine, Amponville, Larchant, ….. J'ai pu piloter l'avion pendant environ 15 minutes en survolant les villages.Ce que j'ai préféré, c'était de piloter l'avion et ce que j'ai le moins aimé c'est le moment où l'on atterrissait car j'ai trouvé le vol trop court. C'est un moment inoubliable pour mon premier vol !

Nolwenn

Un moment inoubliable grâce à la tombola de la St Jean 2010

Au matin du samedi 18 juin, la platière du Marchais offrait un spectacle de désolation à tous ceux qui s’y rendaient pour terminer les derniers préparatifs : les barnums installés pour la fête de la Saint Jean avaient été retournés et détruits par les bourrasques durant la nuit. Et la météo avait décidé de prolonger ses caprices !

La municipalité a alors annulé la fête pour raison de sécurité publique, comme cela a été dit sur la note d ’information distribuée à tous les Achérois.Ce fut un moment de très grande déception pour tous les organisateurs, membres des associations et bénévoles qui avaient eu à coeur de préparer durant plusieurs mois cet événement attendu par beaucoup d ’entre vous.

Les bourrasques ont balayé la fête de la Saint Jean

Le mot du maire

3

L

E

I

e rôle d'un élu consiste à garder le cap fixé en début de mandat tout en adaptant sa stratégie économique aux aléas de dotations insuffisantes et aux inévitables inc idents de parcours te ls que réhabilitation ou changements imprévus d'équipements.

tre réactif c'est se donner la possibilité à tout moment d'orienter un budget pour répondre aux exigences de mise aux normes conformes à tel ou tel nouveau décret. On a d ’ailleurs souvent l'impression de marcher sur la tête : quand l'Administration nous somme de faire respecter les réglementations et paradoxalement, nous oblige à bousculer ses services pour une application cohérente et équitable de la Loi. Et … devinez qui reste au bout du compte assis entre deux chaises !?... même en période de sécheresse, vous n'imaginez pas le nombre de parapluies qui s'ouvrent autour de vous !!Cependant, tout est fait en mairie pour répondre légalement à vos inquiétudes.

l me vient à l'idée le harcèlement permanent des personnes, âgées en particulier, par des agents commerciaux peu scrupuleux qui proposent des travaux d'amélioration d'habitat en faisant référence à quelques compagnies nationales de renom. Il ne faut pas hésiter à interroger la mairie par sécurité, et en tout état de cause, à consulter plusieurs entreprises s’ i l est effectivement nécessaire de transformer votre logement. En aucun cas, vous ne devez signer d'emblée un contrat si alléchant soit-il.

P

L

E

ar ail leurs, s'agissant de votre assainissement individuel, je vous invite à recevoir les techniciens de SPANC munis d'une accréditation de la mairie de façon à éviter toute complication administrative en cas de refus.

a révision générale du château d ’eau (étanchéité, mise en sécurité et système d'approvisionnement en eau potable) a entraîné la réalisation de l'atelier auxiliaire puisqu'il n'est désormais plus possible pour des raisons sanitaires de remiser dans l ’espace château d ’eau, différents outils et divers équipements de voirie.Ainsi nous allons libérer aussi les granges de Monsieur Bernard TERRISSE qu'il avait mises à disposition de la Commune depuis de nombreuses années, dans l'attente de nouveaux locaux de stockage de matériel.Je remercie Bernard en votre nom à tous, et d'une façon plus générale je salue ces Achérois bénévoles et discrets qui apportent en toute circonstance, à leur façon, un soutien pour le meilleur fonctionnement de notre collectivité.

n vous rappelant qu'il est utile de signaler votre période d'absence auprès de la gendarmerie, je vous souhaite au nom du Conseil Municipal d'excellentes vacances mais aussi, si vous êtes concernés, une recherche fructueuse d'emploi et le bon moral qui l'accompagne.

Patrice MALCHERE, Maire.

A l'initiative de quelques riverains, et avec une semaine de décalage, une partie des habitants de la rue du Closeau s'est réunie vendredi 3 juin pour célébrer la Fête des voisins. Quiches, salades, gâteaux et autres gourmandises étaient en nombre lors de cette soirée très conviviale et informelle. Cette rencontre a permis à chacun de faire connaissance ou de se revoir, en toute simplicité. Des jeunes riverains musiciens, se rendant à une soirée, leur ont même fait le plaisir de leur jouer quelques notes et de partager un verre avec eux.

Une expérience à renouveler!

La fête des voisins

Comme chaque année, nos anciens se sont rassemblés fin janvier pour partager la traditionnelle galette. L’après-midi était animé par Made l ine A lan ic , d i t Mady Muset te , accordéoniste de talent, qu ’ils ont retrouvée avec grand plaisir lors du banquet du 15 mai. Chants, danses et plaisirs de l ’assiette étaient au rendez-vous pour rendre ces deux journées très conviviales.Prochain rendez-vous le samedi 28 janvier 2012 pour tirer les rois !

Nos anciens en fête

Animations

4

2011 est l'année du renouvellement de la charte du PNRGF dont Achères fait partie. Pour fêter l'événement, la commission Culture a décidé d'organiser, en partenariat avec le Parc, un Marché des saveurs du Gâtinais français.Cette manifestation vise à valoriser notre patrimoine alimentaire et gustatif. C'est pourquoi elle aura lieu lors des Journées du Patrimoine, le dimanche 18 septembre, de 10h à 18h.Les producteurs ou transformateurs qui ont été sollicités, sont tous installés sur le territoire du Parc où ils exercent leur activité. Ils vous proposeront des produits authentiques et variés, et vous pourrez aussi découvrir et apprécier la qualité des savoir-faire. Diverses animations viendront renforcer l'événement et le rendront plus festif. Soyez attentifs aux informations plus précises qui seront diffusées début septembre.Nous vous attendons nombreux.

Le Gâtinais français a été classé Parc Naturel Régional le 4 mai 1999. La charte fixe pour 12 ans les objectifs à atteindre et permet d'assurer la coordination des actions menées sur son territoire.La nouvelle charte a été signée le 5 mai 2011.Le Parc naturel régional du Gâtinais français (PNRGF), pour son projet de territoire 2011-2023, est donc officiellement composé de 69 communes, de 8 Communautés de Communes, du Conseil général de l'Essonne, du Conseil général de Seine-et-Marne, du Conseil régional d'Ile-de-France et de l'État, qui ont décidé de renouveler leur adhésion ou, pour certains d'adhérer pour la première fois, au Parc.Et ce pour les 12 prochaines années.

La Charte du Parc est consultable sur www.parc-gatinais-francais.fr,dans les documents à télécharger.

18 septembre : un rendez-vous gourmand à ne pas manquer

Les oeuvres primées

Le violon, Marc Cola

Fantaisie, Nati Colas

Saxo, Fabrice Rodier

Le salon de printemps 2011, sur le thème " quand la muse est musique " restera un très bon millésime, grâce au talent de ses exposants amateurs, du meilleur niveau, à la notoriété et la qualité de son invité d'honneur Christophe Mabillon, enfin aux moyens techniques mis en œuvre, notamment l'éclairage des œuvres.Chaque année, le " cru " s'améliore et la commune d'Achères peut d'ores et déjà s'enorgueillir de son exposition annuelle, qui voit venir, outre les fidèles Achèrois, de nombreux visiteurs des communes environnantes.Comme chaque année, un prix de la municipalité, ainsi qu'un prix du

public, récompensent les artistes amateurs.Madame Nati Colas s'est vue remettre le prix de la municipalité pour son tableau " Fantaisie ",Monsieur Marc Cola, le prix du public pour " Le violon ".Catégorie sculpture, Monsieur Fabrice Rodier a remporté à la fois le prix de la municipalité et celui du public pour son œuvre très poétique " saxo ".Afin que les personnes qui souhaitent participer l 'année prochaine à cet événement pu issen t s ' y p répare r dès maintenant, voici le thème du salon 2012 : " Mouvement"Artistes, à vos pinceaux et outils !

Le Gâtinais Français : une charte pour 12 ans

Culture

5

Salon de printemps : « Quand la muse est musique »

Journées du Patrimoine

La collecte des encombrants est actuellement effectuée approximativement une fois par trimestre. Elle sera supprimée en 2012.

Un triple objectif conduit le syndicat des Ordures Ménagères à réduire puis supprimer cette collecte : - Optimiser les coûts- Favoriser l'apport volontaire en déchetterie qui permet un tri sélectif plus poussé pour une meilleure valorisation des déchets- Réduire le nombre de véhicules lourds sur les routes.

Pour les personnes qui ne peuvent se déplacer en déchetterie, le syndicat propose un service pour l'élimination de leur déchets dans les conditions réglementaires.

De quoi s'agit-il ?

C'est un service payant, assuré par l'association d'insertion AIP REFON.Ce service permettra de déposer les encombrants en déchetterie à votre place, mais également de donner une seconde vie à certains d'entre eux en les dirigeant vers une Recyclerie (BETHANIE à Souppes sur Loing)

Comment ça marche ?

Appelez Allo Déchets au

01 64 23 35 54

qui se chargera d'enlever à votre domicile vos déchets à une date convenue avec vous .

Combien ça coûte ?10 €uros le mètre cube, dans la limite de 2 m3 par semaine et par catégorie de déchets.

Pour quels déchets

Les déchets acceptésw Ferraillesw Métauxw Cartonsw Boisw Textiles et vêtements usagésw Encombrants w Déchets d'équipements électriques et électroniques

Les déchets refusés :w Les ordures ménagèresw Les emballages recyclables et les papiers

w Les déchets dangereux

w Les déchets vertsw Les gravats

« Allo déchets » une solution pour vos encombrants

Pour préserver votre autonomie et prévenir les effets du vieillissement, vous pouvez participer à des ateliers proposés par le PRIF* (Prévention retraite Ile-de-France):, ateliers mémoire, prévention des chutes, conférences sur l'équilibre al imentaire ou conseils sur l'aménagement de votre logement. C e s a c t i v i t é s à l a f o i s pédagog iques , lud iques e t conviviales, sont encadrées par des professionnels de la prévention.Pour participer, appelez le PRIF au 01 49 85 45 92.

*Trois caisses de retraites : La Cnav, la MSA Ile-de-France et le RSI I le -de-France se sont regroupées pour former le PRIF.

L' Assurance retraite Ile-de-France organise à Paris, en partenariat avec le Centro Nacional de Pensões, des journées d'information retraite franco-portugaises

du 12 au 15 octobre 2011Inscriptions dans la limite des places disponibles :

Øen ligne sur www.lassuranceretraite.frØà l'aide des bulletins d'inscription à votre disposition dans les structures

d'accueil de l'Assurance retraite Ile-de-France.

Des ateliers pour "bien vieillir".

Vous avez travaillé en France et au Portugal ?Venez faire le point sur votre retraite.

Marcel PIEUCHOT

Accueil et permanenceles 1er et 3ème mercredis de chaque mois de 14h15 à 17h

Maison de la Médiation240 bis rue Grande (au rez-de-

chaussée)Fontainebleau

courrier et permanence téléphonique

CCAS : Hôtel de ville de Fontainebleau40 rue Grande

77300 Fontainebleau 01 60 74 64 84

Conciliateur de justice

Des travaux sont prévus sur le passage à niveau de La Chapelle la Reine

route nationale 152, les 16 et 17 août prochains : une déviation de la

circulation dans le sens Ury/la Chapelle la Reine en passant par Achères

sera mise en place. Dans l ’autre sens, la déviation ne concernera pas

Achères.

A la rentrée de septembre, les travaux de pose des panneaux de

signalisation seront effectués pour mise en œuvre de l'arrêté interdisant la

circulation des poids lourds de plus de 7.5 tonnes dans notre village.

Sécurité routièreDans un communiqué de presse en date du 26 juin 2011, l ’Agence Régionale de Santé Ile de France signale plusieurs cas de problèmes de santé suite à une exposition à des chenilles processionnaires (du pin ou du chêne).Soyez donc très vigilants

Retour des chenilles processionnaires

Infos

6

Travaux

Les travaux de réhabilitation du

parvis de l'église ont débuté au

mois d'avril.

Une taille de formation des quatre

jeunes tilleuls s'imposait. Elle

permet de répondre aux objectifs

paysagers : ainsi, les jeunes arbres,

une fois adultes, auront la même

architecture que les tilleuls présents

sur le site depuis plusieurs

décennies et avec lesquels ils

s’aligneront. Ces travaux ont été

réalisés par les agents de voirie

sous l'œil vigilant de Monsieur

Jacqmin, paysagiste (agence

Planteis).

Les travaux de maçonnerie sont

terminés ; la pose de bancs en bois

est prévue courant juillet.

La construction de l'annexe du local technique progresse ; la fin des

travaux est prévue début août. Ce local indispensable permettra de réunir

le matériel communal.

Château d'eau

Les travaux de rénovation du château d ’eau réalisés par l ’entreprise Etandex sont terminés.

Local technique

Parvis de l ’église

La mise en place de plantes vivaces

le long des murs sera effectuée en

automne, période favorable pour les

plantations.

Pompes funèbres Funérarium

7j/7 24h/24

. Inhumation

. Crémation

. Contrats de prévoyance

PARIS PROVINCE ÉTRANGER

3, rue St-Eloi45330 MalesherbesTél : 02 38 34 80 25

3, bd Bessières75017 Paris

Tél : 01 46 27 07 56

Roger MARIN

Chambre Funéraire, 2 rue de l ’Avenir77760 La Chapelle la Reine

tel : 01 60 71 88 97

Tél : 02 38 33 61 66 - 24h/24 -7j/7Organisation d’obsèques - Monuments funéraires

Entretien de sépultures - CrémationContrat Prévoyance Obsèques - Articles

MARBRERIE - POMPES FUNEBRESSALONS FUNERAIRES

Michel PREVAUTAT

9, place de la République - 45390 Puiseaux

MAÇONNERIE GÉNÉRALEcouverture ¤ rénovations ¤ pavillons

Michel GAUDIN29, rue de Fontainebleau ¤ 77760 URY

Tèl : 01 64 24 43 35

GérardPIERMAY

DEVIS GRATUIT SUR RENDEZ VOUS

Terrassement, Assainissement,Approvisionnement terre végétale,

Gravillon, SableTél-Fax : 01 64 24 36 31 Port. : 06 75 04 31 21

NOTRE ENTREPRISE EST A VOTRE DISPOSITION

MGP TRANSPORTS

Olivier ELDIN

PEINTURE - VITRERIEREVÊTEMENTS DE SOLS ET MURS

RAVALEMENT

41 bis rue du Général de Gaulle77760 LA CHAPELLE LA REINE

Tél/Fax : 01 64 24 36 48 Port : 06 13 28 18 71

7

Et si Achères se racontait ? Petite histoire libre du village

Plan d’intendance (1782)

8

Je vous promettais dans le n°19 de votre

journal du mois de janvier 2009 de revenir sur

l'essentiel de ce qu'il me reste en mémoire

des tribulations des châtelains d'Achères,

liées aux bouleversements auxquels furent

mêlés vos ancêtres il y a quelques deux cents

ans. Eh bien, nous y voici, bien que, vous en

conviendrez, dix-huit mois ne représentent

pas grand-chose à l'échelle de l'ancien village

que je suis. Il semblerait, en visitant mes archives,

qu'apparaisse le nom d'un Messire Jean

d'Argouges à l'occasion de la prise à bail le 10

avril 1681 d'un moulin lui appartenant sur

mon territoire. Jean d'Argouges était un noble notable,

"Chevallier, Marquis de La Chapelle la Reine

et autres lieux, conseiller du Roy en sa cour

de Parlement, demeurant ordinairement à

Paris", pour l'occasion "estant présent en sa

maison seigneuriale dudit Aschères". Sous

l'Ancien Régime, le moulin était en effet la

propriété du seigneur du lieu et lui fournissait

une rente de situation en tant qu'outil

indispensable aux populations comme

d'autres installations prestataires de service.Nous aurons l'occasion de reparler de ce

moulin ; mais tel n'est pas aujourd'hui mon

propos, et restons-en aux d'Argouges.

Seigneurs du lieu ils étaient, et longtemps

demeurés très influents si l'on en juge par

l'importance du Château du Parc d'Achères

"appartenant à Monsieur le Marquis

d'Argouges, Lieutenant Général des Armées

du Roy", selon un plan du château et de son

parc à la française datant de la deuxième èmemoitié du 18 siècle.

Il doit probablement s'agir alors de l'état dans

lequel se trouvait le "castel d'Aschères" en

1776 après que —selon l'information parue

dans l'Abeille de Fontainebleau en 1878, et

reprise depuis dans le bulletin des Amis

d'Achères—, tombant en ruines, il ait été

reconstruit dans de belles proportions. Mais la même information nous dit aussi

qu'on dut démolir ce château après quelques

années d'habitation parce que la nouvelle

construction manquait de solidité, et que l'on

n'a conservé qu'un petit pavillon servant de

logement au garde de la propriété, seulement

dès lors composée d'un parc assez étendu ,

et naguère encore entouré de murs et d'une

grande garenne, dont faisait probablement

partie l'actuel pré où paissent les chevaux du

C.E.C.A. (Club Équestre de la Commune

d'Achères).

Plan d'intendance d'Achères-la-Forêt : le bourg et le château

Achères : rue du château

Et si Achères se racontait ?

9Meun , le 02 janvier 2009

Ce manque de solidité semble être d'ailleurs confirmé par "L'élection de Nemours" parution faisant état en octobre 1782 de la présence au château d'Achères d'un maçon, d'un charpentier et d'un compagnon menuisier, occupés à y travailler pour le Comte d'Argouges (information reprise par Roland Garnier dans le bulletin "Le Passé Présent" en 1992).

À cette époque, le château était néanmoins probablement encore à son zénith puisque lors de son évaluation après saisie pour vente aux enchères en janvier 1793, il fut dénombré par Maître Nicolas Fenard, notaire de La Chapelle commis par l'administration du Directoire de Nemours, 29 chambres dont 12 équipées d'une cheminée permettant de faire du feu, 8 cabinets, une salle à manger, deux salons, toutes pièces bien meublées, une chapelle, deux escaliers dont un de service, sans compter les écuries. C'était aussi, hélas pour les Argouges, le début de l'hallali, puisque la vente aux enchères qui suivit en juin de la même année profita largement aux marchands et bourgeois de Fontainebleau dont les bourses bien garnies leur permettaient de concourir à l'obtention des bibliothèques, armoires et autres secrétaires en marqueterie au détriment du petit peuple des villages alentour, lesquels essayèrent d'interrompre Achères la forêt : avenue du parc de l ’ancien château

la vente en menaçant de mettre le feu au château. Mais il semble qu'ils surent compenser au moins en partie leur frustration, puisqu'il est admis qu'à sa destruction bon nombre de grosses pierres du ci-devant château ont retrouvé place au sein de nombreux murs de maisons d'Achères. Cependant, la marquise d'Argouges, mariée en 1785 au Prince du Talmont fusillé à Laval en 1794, put, après s'être d'abord cachée dans une ferme dépendant du château de Fleury qui lui appartenait aussi, obtenir sa radiation de la liste des immigrés, et être réintégrée dans la possession de ses biens non encore vendus, et qui étaient nombreux. Sa descendante Félicie de Duras, héritière de la dernière marquise d'Argouges, parce que mariée sous le régime de la communauté des biens, put en effet faire valoir pour récupérer les biens mis sous séquestre de son conjoint, Auguste de la Rochejacquelein (condamné en 1833 à la peine de mort par contumace pour participation à la révolte des partisans de Charles X contre Louis Philippe) que les biens du conjoint non condamné ne pouvaient être saisis. Elle put ainsi à nouveau jouir avec son mari, acquitté en 1835, des biens qu'elle possédait encore au Vaudoué, à Boissy aux Cailles, Jacquevil le Nanteau-sur-Essonne et Buthiers.En 1874, La Rochejacquelein, domicilié à Fleury-en-Bière, apparaissait encore comme l'une des plus grandes fortunes foncières du département de Seine et Marne.

Gaz et Huiles de schiste, qu'est-ce que c'est ?Gaz et huiles de schiste sont deux

formes de gaz naturel et de pétroles

produits à partir des schistes

( f o r m a t i o n g é o l o g i q u e ) .

Chimiquement, gaz et huiles de

schiste sont équivalents aux gaz et

pétroles conventionnels. Il s'agit de

méthane ou d'hydrocarbures issus

de millénaires de décomposition de

matières organiques emprisonnées

dans le sous-so l . Mais la

comparaison s'arrête là. Si les gaz

et pétroles conventionnels sont

enfermés dans de grandes poches

de roches perméables dans

lesquels ils sont libres de circuler,

les gaz et huiles de schiste se

trouvent dans des couches

g é o l o g i q u e s p r o f o n d e s e t

compactes. Leur extraction est

donc difficile, car la concentration

des gaz et huiles est diffuse dans

des couches très peu perméables.

Gaz et Huiles de schiste, où les trouve-t-on ?Contrairement aux gaz et pétroles

conventionnels , les réserves

mondiales de gaz et huiles de

schiste sont réparties de façon

assez homogène à la surface du

globe.

En France, on les trouve dans les

grands bassins sédimentaires.

Huiles de schiste pour le bassin

parisien, gaz de schiste pour le

Languedoc-Roussillon, Rhône-

Alpes, Aquitaine et Midi- Pyrénées.

L e s s é d i m e n t s f r a n c i l i e n s

pourraient receler entre 60 et 100

milliards de barils d'huiles de

schiste, selon l'institut Français de

Pé t ro le . La consommat ion

française de pétrole est 2 millions

de barils/jour.

Gaz et Huiles de schiste, comment les extrait-on ?P o u r l e s g a z e t p é t r o l e s

conventionnels, l'extraction se fait

par un forage vertical directement

dans la poche réservoir. Pour les

gaz et huiles de schiste, l'extraction

est plus complexe. Il faut d'abord

faire un forage vertical jusqu'à la

roche mère (schiste), entre 1500 et

3000 mètres de profondeur.

Ensuite, comme seule la fraction de

gaz ou d'huiles au contact direct

avec le forage peut s'échapper, il

faut faire un forage horizontal dans

la roche-mère pour les récupérer.

Enfin, pour libérer davantage de

ces ressources, les pétroliers ont

recou rs à l a f rac tura t ion

hydraulique : on ''ouvre'' la roche

en envoyant dans le forage un

mélange d'eau, de sables et de

produits chimiques à très haute

pression.

Au Grenelle 2 de l'environnement, M. Borloo, alors ministre de l'écologie et de l'énergie, autorise sur le territoire français, la prospection en vue de l'exploitation de gaz et d'huile de schiste.

ActualitésLe gaz de schiste

GERARD JOUÉGéomètre-Expert foncier

MEMBRE DE L’ORDRE N°3906

20, rue Paul Jozon B.P.2277791 NEMOURS CEDEX

Tél : 01 64 28 02 63Fax : 01 64 29 19 52

28, rue de la République B.P. 46

45330 MALESHERBES(Bureau secondaire)

E-mail : [email protected]

2, place de la République77760 LA CHAPELLE-LA-REINETél : 01 64 24 30 36Fax : 01 64 24 32 16

Agence du GâtinaisTOUTES TRANSACTIONS IMMOBILIERES

[email protected]

10

d'eau à haute pression. Cette eau

est pompée dans les nappes

phréatiques et entre donc en

concurrence avec les autres

usages (eau potable, irrigation,

industriels, …)

wInjection de produits chimiques

: pour augmenter la disponibilité

des gaz et huiles de schiste, les

compagnies pétrolières utilisent

u n m é l a n g e d e p r o d u i t s

chimiques, dont la composition

est tenue secrète, (près de 600

substances chimiques). Ces

substances chimiques peuvent se

retrouver dans les nappes

phréatiques par pollution diffuse,

ponctuelle ou accidentelle.

wPollution de l'eau : même si une

partie des eaux utilisées est

recyclée ou retraitée, il y a un

risque de pollution de l'eau, soit

par le forage lui-même et par les

substances injectées, soit par un

mauvais traitement des eaux

usées.

Le sable permet de maintenir les

fractures ouvertes, l'eau et les

produits chimiques permettent aux

gaz et huiles d'être remontés à la

surface.

Les taux de récupération de gaz et

d'huiles de schiste par cette

technique sont bien moindre (8 à

30%) par rapport aux gaz et

pétroles conventionnels (60 à

80%). D'où la nécessité pour

exploiter une zone donnée, de

multiplier les forages les uns à côté

des autres, espacés de quelques

centaines de mètres. Et il faut

a c c r o î t r e l e u r n o m b r e e n

permanence pour maintenir la

production à un niveau donné,

puisque le déclin de ce type de puits

est très rapide : au bout de 3 ans sa

production a déjà chuté de moitié et

est quasiment nulle au bout de huit

années. Cette exploitation induit

donc une forte emprise au sol, en

raison des infrastructures de forage

et des voies d'accès nécessaires.

Gaz et Huiles de schiste, quels impacts et risques environnementaux ?u L'exploitation nécessite une forte

emprise au so l pour les

infrastructures de forage, voiries,

stockage, recyclage de l'eau et

dépollution. Les impacts de ces

emprises sont nombreux :

c o n s o m m a t i o n d e t e r r e s

agricoles, impacts paysagers,

impacts sur les milieux et espèces

naturels.

wConsommation d'eau : la

techn ique de f rac tu ra t ion

hydraulique nécessite d'injecter

de très importantes quantités

wPollution de l'air : par les gaz et

fumées relâchées lors du

fonctionnement des puits de

forage, par les véhicules de

transports utilisés et les usines de

stockage et de raffinage.

wChangement climatique : en

recourant toujours et encore aux

hydrocarbures, ces techniques

diffèrent la mise en place des

politiques d'économies d'énergie

et de développement des

énergies renouvelables.

wTransparence : les forages

d'exploration ne nécessitent pas

d'enquête publique, seuls les

forages d'exploitation nécessitent

de passer en enquête publique.

Actuellement, sous la pression des

collectifs anti-gaz et huiles de

schiste, le gouvernement a

s u s p e n d u l ' e x p l o r a t i o n e t

l'exploitation des hydrocarbures par

la fracturation hydraulique.

Actualités

Ebénisterie d’Art AncienLaurent VARENNE

Restauration de meubles du XVIIIème siècleMarqueterie - Placage - Sièges

Expertises

Tel. 01 .64.24.47.1617, rue de la barre

77760 URY

Qualité

et Service

depuis 1897

Entreprise A. FORTIERCONSTRUCTION - RENOVATION

C M O BP P M B A P.V.C.

A E C

harpente - aisons ssature oisarquet - ortails - enuiserie ois - luminium -

gencement - scalier - uisineSite : www.entreprise-a-fortier.fr Courriel : [email protected]

Le Moulin de Pierre - 77760 AMPONVILLE- Fax : 01 64 24 39 20 Tél. : 01 64 24 31 57

Route de Vauluizard .

45330 Malesherbes

Tél : 02 38 34 80 61

Fax : 02 38 34 77 65

email : [email protected]

Fioul, gazole, gaz, charbon,huile, graisse, citernes.....

Livraison du Lundi au samedi

11

Les hannetons (melolontha ou s c a r a b é i d é s ) s o n t d e s coléoptères nocturnes.On rencontre plusieurs espèces, que l'on considère généralement comme nuisibles aux cultures. En effet, les sujets adultes se nourrissent de feuilles et de bois, les larves de racines. Le tout au détriment des plantes : on parle d'insectes phytophages.

Le hanneton, au long de sa vie, va passer par quatre stades bien différents. Il naîtra en effet sous la forme d'un œuf, puis deviendra une larve, pour devenir ensuite une nymphe, et enfin un insecte, le hanneton.

Un cycle de 3 ans:

Le Hanneton vole pendant quelques semaines printanières puis disparaît. Cette courte vie aérienne n'est, en réalité, que l'ultime épisode d'une histoire de trois ans.En juin, avant de mourir, les femelles s'enfoncent à quelques décimètres au-dessous de la

surface d'un sol meuble. Elles pondent (environ 20 œufs) fin juillet, chacun donne une petite bête en forme de ver, appelée vulgairement Ver blanc.Pendant la belle saison, le ver mène une vie active : il creuse des galeries et mange des racines.Au x p re m i e r s f r o i d s d e septembre, le Ver b lanc s'enfonce à 80 centimètres, 1 mètre et plus. Au troisième automne, la larve s'emmaillote dans une peau qui s'épaissit et durcit. On nomme nymphe cette forme immobile. Un insecte adulte, dit encore insecte parfait, est achevé dès octobre.Mais il reste engourdi tout l'hiver sous l'enveloppe nymphale. Il ne sort qu'en mai. Au soir d'une chaude journée, le hanneton monte à la surface du sol, déplie ses ailes pour la première fois, s'envole, se pose sur un arbre et mange.

2 0 1 1 : u n e a n n é e exceptionnelle

Tous les trois ans donc, soit la d u r é e d u c y c l e d e développement des larves, des millions de hannetons sortent simultanément de terre au printemps. Or, en raison des températures élevées de ces dernières semaines, leur réveil a été plus précoce et on les a vu voler b ien plus tôt qu’à l’ordinaire. Beaucoup d’Achèrois ont été surpris et même gênés p a r c e t t e i n v a s i o n d e coléoptères vrombissant autour de leurs oreilles dès la tombée du jour.De fait, si les hannetons se nourrissent de préférence de chênes, de hêtres, d'érables et de mélèzes, ils se repaissent aussi d'aulnes, de bouleaux ou de fruitiers. Mais il faut noter que les a rbres se remet ten t généralement rapidement d'avoir servi de repas. Sachez également que les hannetons sont inoffensifs pour l'homme.

Le saviez-vous ?

HERVÉ

ISOLATION PHONIQUE THERMIQUEPLAFOND CLOISON DOUBLAGE

BEUVELET

11, RUE GRANDE - 77760 GUERCHEVILLE

Tél : 0164 24 02 26 Port : 06 74 63 22 57Fax : 01 64 69 11 65

Email : [email protected]

CLOISONS - ISOLATION - FAUX PLAFONDS

Régis DENEUVILLE2, chemin des Bombes - 77760 URY

O1 64 24 46 68 - 06 81 44 87 66

Fax O1 64 24 45 45

CIRACloisons l Isolation l Revêtements l Aménagements

2 Chemin des Bombes77760 URY

Tel : 01 64 24 46 68 / 06 81 44 87 66Fax : 01 64 24 45 45

[email protected]

12

Retour précoce des hannetons

Spécialiste en rénovationaménagements extérieurs

CHRISTIAN ORLANDO Depuis 1978

Entreprise Généraledu Bâtiment

ACHERES LA FORÊT Bureau : 01 64 93 98 70

LE COUDRAY MONTCEAUX Mobile : 06 15 10 38 61

Www.entreprise-christianorlando.fr

Entreprise

NARCY FRÈRES

19, rue du MarchaisMEUN - 77760 ACHÈRES LA FORÊT

PlomberieChauffage

Zinguerie01 64 24 44 09

En retournant le tas de compost, vous trouverez probablement de gros vers blancs et courts. Ne les détruisez pas ! Ce ne sont pas des larves de hannetons, mais des larves de cétoines dorées.

On confond fréquemment ces deux larves. Or, il est important de les distinguer puisque la cétoine dorée est une larve utile au jardin. Elle se nourrit en effet de déchets végétaux; c'est la raison pour laquel le on la trouve communément dans les tas de compost.Au premier coup d'oeil, les deux peuvent être assimilées à un "ver blanc". Mais en y regardant de plus près, elles présentent quelques différences notables.

Un peu d'humour

* Avoir un hanneton ( ou une araignée) dans le plafond : être fou, avoir l'esprit un peu dérangé* Étourdi comme un hanneton : très étourdi.* Pas piqué des hannetons (ou pas piqué des vers) : pour exprimer une certaine intensité, une qualité particulière* Se tenir par le cul comme des hannetons : être toujours ensemble.

Dictons

* Année de hannetons ; année d'abondance.* Année de hannetons ; année de prunes.* Année de hannetons ; année de grenaison.* Année hanneteuse ; année pommeuse* Grande hannetonnée ; grande pommée.* Grande hannetonnée ; petite vinée.

Cétoine dorée HannetonA ne pas confondre:

Le saviez-vous ?

CLAUDE SEVESTRE ACHERES LA FORÊT

01 64 24 42 06

`

Entreprise créée en 1974

Entretien et Création Espaces Verts

Elagage - Clôtures01 64 69 17 7506 86 80 91 94

21, rue de la Croix St Antoine77760 Achères la Forêt

Paysagiste - Jardinerie - Fleuriste

RN 152 - URY 7776001 64 24 44 36

Création, entretien Espaces VertsCréation d’allées en enrobé

Toutes créations floralesMariage - Baptême - Deuil - Cadeaux13

LES DIAMANTINESC. LE CORRE

Bijoutier FabricantAteliers sur Place

Réparations - Transformations - Gravures

15, Rue de France - 77300 Fontainebleau - Tél : 01 64 22 68 17www.lesdiamantines.com

InstallationRénovationDépannage

Siren : 478734601

E-mail : [email protected]

Ent Rebeyrolle Electricité77760 Achères la Forêt

Tel : 06.23.21.13.92

Un drôle de hanneton !

Quand la première 4 CV quitte la chaîne de montage de la régie Renault certains journalistes la surnomme de tous les noms et entre autres " Le hanneton ", à cause de sa forme.

Centre de loisirs

25 Rue Gaston Cheq le Magny Haut

10340 Les Riceys France

Tél: 03 25 29 38 00

Alain Sonnet

Champagne aaLA FERME DES QUATRE TEMPS

Isabelle et Sylvain BOUILLONproduits fermiers

Foie Gras - Rillettes - ConfitsVolailles

élevées au grain et en plein air

Tél : 01 64 24 58 2221, rue de la libération R.N.152 / 77760 MAINBERVILLIERS

En avril dernier, notre centre de loisirs a soufflé ses 2 bougies et face à la stagnation des inscriptions (en moyenne 15 à 20 par jour), nous avons effectué un audit auprès des parents afin de réaliser un bilan de ces 2 années de fonctionnement.Un questionnaire a été distribué

à tous les parents dont les enfants sont scolarisés à Achères la Forêt ainsi qu'aux parents non achérois dont les enfants ont fréquenté le centre depuis 2010, soit environ 100 familles.En retour nous avons eu 11 réponses achéroises et 8

uriquoises (20% de retour). Nous remercions les familles qui ont pris le temps de répondre et nous profitons de la parution du bulletin municipal pour vous faire part du résultat de l'audit. La Caisse des Ecoles qui se réunira prochainement décidera des suites à donner.

Globalement, les familles sont satisfaites de notre mode de fonctionnement et les enfants ravis des activités proposées.

Les parents donnent leur avis

L ’audit comportait 6 questions permettant aux parents d ’évaluer différents points. Voici les résultats :

14

POINT A EVALUER SATISFAISANT INSATISFAISANT N.R OU N.C

Date limite d’inscription (4 à 5 semaines avant) 15 1 3

Plages horaires d’ouverture : 9H/9h30-17h/17h15

15 2 2

Plages horaires garderie matin et soir : 7h45-18h30

16 1 2

Tarifs journée 12 6 1

Tarifs garderie 16 0 3

Paiement à l’avance 18 1 0

Mode de paiement 15 3 1

QUESTIONS OUI NON N.R

Inscrivez-vous votre enfant pour les vacances d’été 2011 ?

17 2 0

L’ouverture seulement 1 semaine durant les petites vacances a-t-elle posé un problème ?

08 11 0

1

2

3

1) NR = non répondu ; NC = non concerné2) Uniquement les familles extérieures qui paient un tarif plus élevé que les familles achèroises3) Congés des parents en même temps que les jours d ’ouverture du centre de loisirs

L'année scolaire se termine, et il est temps d'en faire le bilan. L'APE a comme toujours cherché à animer la vie des petits Achèrois à l'occasion de différentes manifestations : aide à la vente pendant le Festival du Livre, distribution de la collation au cross de l'école, vente de goûters sous forme de loterie durant lesquels deux enfants ont gagné à chaque fois leur cartable pour la rentrée, tombola de Pâques… Et bien d'autres choses plus tôt dans l'année …Ces projets nous permettent d'amuser les enfants mais aussi de collecter des fonds dont ils profitent directement : achat de vélos pour la maternelle, apport financier (2 100 €) pour la grande sortie des primaires à Buthiers.

Je profite du bulletin municipal pour remercier toutes « les petites mains » qui nous aident à fonctionner (des lots par ci, des gâteaux par là, …) et saisis aussi l'occasion pour saluer le travail de l'équipe de l'APE. Nous sommes peu nombreux, et chacun fait de son mieux pour que chaque projet soit un succès. La nouvelle année se prépare déjà avec la kermesse de l'école le 23 septembre.

Concours départementalde pétanque du

29 mai

Amicale des Parents d'Elèves

Au lieu-dit « le gros chêne »

L e s f i n a l i s t e s

La Boule achèroise

Rejoignez l'Amicale des Parents d'Elèves ! Elle a besoin de bras et d'idées nouvelles !

Quant à moi, après quatre ans durant lesquelles j'ai mis tout mon cœur au service de l'Amicale, je vous dis au revoir car je quitte le village pour de nouveaux horizons.

Claire Lecanu

Association festive achèroise (AFA)Vide-grenier du 1er mai

Merci à l’équipe, aux bénévoles. Bonnes vacances à tous et rendez vous le 2 octobre.

Philippe GUITTON

Vie associative

15

Départ pour Buthiers

Dates à retenirDates à retenir

Prochains conseils

municipaux :

9 septembre

21 octobre

9 décembre

18 septembre

Marché des Saveurs

du Gâtinais français

15 & 16 octobre

Expo photos

5 nove

mbre

bourse

aux

jouets

24 septembre bourse d ’hiver

2 octobreBrocante/ vide grenier

23 septem

bre

Kermesse

de l’éco

le

19 novembre

Concert de trompes

Que de chemin parcouru depuis sa création en 1977 !!! Ses effectifs frisent aujourd'hui les 1000 adhérents répartis en 11 sections sportives proposant 20 activités différentes. 50% de ces effectifs sont des jeunes de moins de 18 ans et il existe une parité presque parfaite entre les adhérents femmes et hommes.

C'est un budget global annuel de 220.000 € que le club gère avec 17 salariés à temps partiel.

Les subvent ions perçues (département, communes) représentent à peine 10% du budget global, ce qui laisse aux dirigeants des sections et du Comité Directeur une marge de manœuvre très faible pour équilibrer le budget. Nous apprécions le fait que les communes mettent à notre disposition gracieusement leur salle communale, nous les en remercions.

La pérennité de l'association tient tant au renouvellement des bénévoles qu'à la qualité des infrastructures. S'il s'avère que les salles communales sont satisfaisantes pour les activités de gym, il n'en est pas de même pour des activités telles que le judo, le karaté, la musculation,… pour lesquelles des salles spécifiques sont nécessaires.L'entretien des salles et des terrains de foot incombent aux seules communes possédant ces équipements. C'est un handicap majeur pour leur réhabilitation mais l'avènement de l'intercommunalité devrait permettre de résoudre ces problèmes et d'envisager une véritable politique sportive cantonale.

La commune d'Achères met à d ispos i t i on la sa l le des ''Tournesols'' le lundi de 9h15 à 10h15 et le mercredi de19h30 à 21h30 pour respectivement la Gym, le Fitness et le Step ainsi

que le terrain de foot situé vers le coté est de la station service Leclerc.

147 achèrois participent actuellement aux différentes a c t i v i t é s p ro p o sé e s p a r l'association ce qui confirme que l'ESF est à Achères la plus importante association au niveau du nombre d'adhérents, c o m m e d a n s d ' a u t r e s communes du canton.L'ESF participe à la vie du village par ses activités permanentes, ses démonstrations et prêt de matériel lors des diverses manifestations locales.

L'Entente Sportive de la Forêt s'est déclarée dès sa création association intercommunale, cette volonté des fondateurs de l'époque est bien d'actualité et demeure son objectif principal : mettre le sport à la portée de tous dans nos villages en fédérant les moyens humains et matériels.

Entente Sportive de la Forêt (ESF)

Vie associative

tél : 01 60 65 01 18 fax : 09 70 61 43 78 site : www.xera.fr

Désinsectisation Dératisation Désinfection

Entretien d ’espaces verts

Entretien de toitures

Entretien de tombes

et de sépultures

Membre de l’Association des

Applicateurs Professionnels

Phytopharmaceutiques

Protection des plantesTravaux de désherbageLutte contre les nuisibles

ZA. Route de Passy - 89510 VERON - Tèl 03 86 65 45 87 / Fax 03 86 95 34 09E-mail :[email protected]

SIRET : 48490127700018 - N° D’AGREMENT : B010490

Protège l’E

nvironnement

InstallationRénovationDépannage

Siren : 478734601

E-mail : [email protected]

Ent Rebeyrolle Electricité77760 Achères la Forêt

Tel : 06.23.21.13.92

01 64 69 17 7506 86 80 91 94

21, rue de la Croix St Antoine77760 Achères la Forêt

Clinique vétérinaire de l’AvenirZA de l’Avenir

5, rue de l’Essor77760 La Chapelle-le-Reine

01 64 24 11 63

renseignements en cas d ’urgence : 01 64 24 11 63

www.cliniqueveterinairedelavenir.fr

L’ordre des Vétérinaires vous annonce l’installation du

lauréat de l’école vétérinaire de Maison-Alfort Docteur Emilie MAURIN, Vétérinaire

Consultations sur rendez-vous Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h - 12h & 14h - 18h30

Mercredi et Samedi : 9h - 12h

17

VANNESTE Vincent EnvironnementEURL au capital de 5000 €

Entretien et création d ’espaces verts

Nettoyage

9 bis, ruelle Besnard

77760 Achères-la-Forêt

01 60 96 33 18

06 89 16 85 35

Bonjour à tous,

Cette année encore, l'Amicale des Parents d'Elèves a repris ses activités et contribue à donner vie aux projets de l'école des Vaublas.Elle compte dans ses rangs de nombreux nouveaux membres tous plus motivés les uns que les autres qui apportent du sang neuf et des idées nouvelles au sein de l'association.

En ce début d'année scolaire, les membres de l'APE n'ont manqué ni d'énergie, ni de volonté pour mener à bien leurs projets : vente de gâteaux, commande de chocolats pour Noël, organisation de la kermesse de l'école. Nous profitons d'ailleurs de cette occasion pour remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette fête, des « teneurs » de stands aux « donneurs » de lots, sans oublier les « installateurs », les « prêteurs » de matériel…

Nos objectifs étant de distraire les enfants tout en collectant des fonds, la kermesse a été une belle preuve de réussite si l'on en croit les témoignages de nos enfants :

« J'ai préféré la course d'échasses. »(Thomas CE2), « Et moi la roue de la chance, les sandwiches étaient bons ! » (Roman GS), « J'ai beaucoup aimé les stands de jeux, surtout le tir à la carabine et j'ai apprécié le choix dans les jouets récompenses » (Mathis CP), « J'ai aimé les nouveaux jeux et la soirée autour de la buvette avec les copains. » (Chloé CP), « Il y avait la pêche aux canards et puis les couleurs où on tourne. J'ai eu un cadeau hélicoptère et on a fait la balle qui monte. » (Bertil PS), « J'ai bien aimé le parcours avec les échasses et les cerceaux, la petite balle que l'on ne devait pas faire tomber dans les trous et le chamboule-tout…il y avait beaucoup de monde et j'ai joué avec mes copines, c'était super ! » (Ebène CE1).

Rappelons que les fonds récoltés par nos initiatives sont reversés pour financer en partie la classe-cinéma qui aura lieu fin mars pour nos enfants du CE2 au CM2. Les enfants attendent ce moment avec impatience. Ils nous donnent d'ailleurs leurs impressions :

« Je suis très impatiente d'y être car l'idée de la classe vidéo me plaît bien ! » (Candice CM1),« Je suis impatient de partir avec mes copains et de réaliser un film avec des professionnels » (Vincent CM2), « J'aimerais bien déjà y être parce que ça va être bien de repartir avec un DVD que nous aurons réalisé » (Armel CE2).

Tous les membres de l'APE vous souhaitent une très bonne année 2012 et que du bonheur !

L'Amicale des Parents d'Elèves

Vie associativeAmicale des Parents d'Elèves

18

Cela fera bientôt 7 ans que le club a ouvert ses portes dans notre beau village, un jeudi soir de décembre 2005. Nous n'attendions que quelques couples souhaitant apprendre les rudiments du rock'n'roll mais, quelle ne fut pas notre surprise de voir une trentaine de personnes descendre les marches de la salle des Tournesols !

Depuis, le succès de notre club ne s'est jamais démenti, des nouveaux sont arrivés, des anciens sont partis et d'autres sont toujours là. Des amitiés se sont nouées, d'excellents souvenirs se sont forgés, la convivialité et la bonne humeur ont toujours été au rendez-vous.

Quel plaisir de se retrouver tous les jeudis soir afin de danser sur des rocks anciens ou nouveaux, en enchaînant une multitude de passes diverses et variées. Tout cela pour vous dire que nous aimons tous ce moment privilégié durant lequel nous pouvons partager notre passion.

Plusieurs raisons ont motivé la création de notre club. La première étant de pouvoir mettre sur la piste des personnes qui souhaitaient prendre du plaisir à apprendre des enchaînements, à progresser au fil des cours, et à pouvoir danser à l'occasion des soirées quelles qu'elles soient.

La seconde raison fut de pouvoir aider l'école des Vaublas à accomplir les projets des élèves, des parents et des enseignants en leur offrant à chaque début d'année une ‘enveloppe’ leur permettant de s'offrir le matériel nécessaire à l'épanouissement des enfants. Nous ne vous cacherons pas que nous sommes assez fiers de pouvoir contribuer à cela depuis la création du club.

Ainsi, notre participation contribuera cette année à l'achat d'une caméra qui permettra la réalisation d'un film lors de la classe de découverte.

Enfin, par l'intermédiaire de notre club, Françoise AVRIL a créé le département ‘bourses aux vêtements ’, ce qui a permis aux personnes qui le souhaitaient de venir vendre ou acheter des vêtements, jouets, matériel de puériculture et autres accessoires à petits prix.

Voilà, après un regard par-dessus notre épaule, nous constatons que finalement, l'idée était bonne, et que si c'était à refaire nous n'hésiterions pas.

Je termine par un grand, un énorme remerciement aux bénévoles qui nous aident à chaque soirée, à chaque bourse, à chaque manifestation. Sans toutes ces personnes rien ne serait possible.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Vous voulez des renseignements ?

Alors faites un tour sur notre site www.acheresrocknroll.comvous y verrez vidéos et photos ainsi que beaucoup d'autres infos à notre sujet.

Rok'n'rollement vôtre,

Erick

Vie associativeAchères Rock'n roll Club

2005... 2012.

19

Dates à retenirProchains conseils

municipaux, à 20h30

27 janvier

24 février

30 mars

11 mai

29 juin

Elections

22 avril & 6 mai : présidentielles

10 & 17 juin : législatives

Goûter des anciens

Samedi 28 janvier

Banquet des anciens

Dimanche 13 mai

Salon de printempsdu 28 avril au 6 mai

Fête de la Saint JeanSamedi 23 juin

Fête de l ’é

cole

29 juin

Brocante

1er mai

organisée par l ’

AFA

Bourse d ’été

Achères Rock ’n roll club

31 mars

organisée par

Concert

du conservatoire de musique de Milly11 février

donné par les élèves