bulletin septembre 2005 mis en pagesmooz.4your.net/cffb/files/bulsept.pdfpas aux conjoints-aidants...

16
1 EDITORIAL L’année 2005 avance et le centième anniversaire de l’existence du CFFB se déroule bien, merci ! Après le concert du 31 janvier, « La Force des Femmes » du 5 mars, et le dépôt de nos revendications le 14 juin lors de la plantation du rosier Marie Popelin au Parlement, nous nous sommes engagées dans d’autres actions. 1. Le 28 septembre, nous avons rencontré et fêté des femmes qui, comme le Conseil des Femmes, sont nées en 1905. Une étude financée par le Ministre Jean-Claude Van Cauwenberghe pour la Région wallonne, et par la Ministre Brigitte Grouwels pour la Région bruxelloise, nous a permis d’interviewer un certain nombre de femmes centenaires et de mieux suivre leur itinéraire. Cette étude nous a permis aussi de mieux réaliser les problèmes de l’extrême vieillesse et de lancer un groupe de travail sur le sujet. 2. Confêttia, la grande fête des femmes du dimanche 16 octobre, organisée par le Conseil des Femmes, le NVR, le VOK et la Marche Mondiale sera aussi Votre fête ! Le Conseil s’y est engagé fortement, peut-être pas de manière spectaculaire, mais fondamentale au niveau de l’organisation et de l’obtention des subsides, nerfs de la guerre. Venez toutes participer à cette grande manifestation qui veut rappeler à tous combien la pauvreté et la violence sont encore le lot de millions de femmes dans le monde. 3. Prix Femme de l’Année : en lisant bien vos journaux et magazines, vous avez peut-être remarqué, qu’après dix ans d’éclipse, le Conseil des Femmes relance le « Prix Femme de l’Année » qui sera attribué par des journalistes le 8 décembre à une des femmes désignées par des femmes et des associations de femmes. Vous qui êtes en contact avec de nombreuses femmes, regardez autour de vous … (règlement complet sur notre site www.cffb.be ). Jusqu’au 31 décembre, encore Bon Anniversaire ! Magdeleine Willame, Présidente du CFFB SOMMAIRE EDITORIAL 1 DOSSIERS - Le statut social et fiscal du conjoint-aidant : vers une protection à part entière 2 - La réalisation de l’égalité femmes-hommes est essentielle si l’Union européenne veut répondre efficacement aux défis que posent les changements démographiques 5 NOUS Y ETIONS - CALL to MEN 6 - Les campagnes « Ruban Blanc » 7 ACTUALITES CFFB - Sections : Verviers soutient des actions de femmes à femmes au Togo - Commission Wallonie 8 Nos dernières activités liées au centième - Nous fêtons nos centenaires 10 - Confêttia 11 - La Marche Mondiale des Femmes 12 - Prix Femme de l’Année 12 AGENDA - Rencontres de nos commissions 14 - Prochaine Assemblée Générale ordinaire aura lieu le mardi 25 octobre à 17.30 heures … à vos agendas ! - Grand Forum bruxellois des Femmes le samedi 3 décembre en matinée - Assemblée Générale Extraordinaire Renouvellement présidence et du C .A. Elle aura lieu le 26 janvier 2006 à 17.30 heures !

Transcript of bulletin septembre 2005 mis en pagesmooz.4your.net/cffb/files/bulsept.pdfpas aux conjoints-aidants...

Page 1: bulletin septembre 2005 mis en pagesmooz.4your.net/cffb/files/bulsept.pdfpas aux conjoints-aidants (90 % de femmes) le droit à un statut social et fiscal propre. Le nouveau statut

1

EEDDIITTOORRIIAALL L’année 2005 avance et le centième anniversaire de l’existence du CFFB se déroule bien, merci ! Après le concert du 31 janvier, « La Force des Femmes » du 5 mars, et le dépôt de nos revendications le 14 juin lors de la plantation du rosier Marie Popelin au Parlement, nous nous sommes engagées dans d’autres actions.

1. Le 28 septembre, nous avons rencontré et fêté des femmes qui, comme le Conseil des Femmes, sont nées en 1905. Une étude financée par le Ministre Jean-Claude Van Cauwenberghe pour la Région wallonne, et par la Ministre Brigitte Grouwels pour la Région bruxelloise, nous a permis d’interviewer un certain nombre de femmes centenaires et de mieux suivre leur itinéraire. Cette étude nous a permis aussi de mieux réaliser les problèmes de l’extrême vieillesse et de lancer un groupe de travail sur le sujet.

2. Confêttia, la grande fête des femmes du dimanche 16 octobre, organisée par le Conseil des Femmes, le NVR, le VOK et la Marche Mondiale sera aussi Votre fête ! Le Conseil s’y est engagé fortement, peut-être pas de manière spectaculaire, mais fondamentale au niveau de l’organisation et de l’obtention des subsides, nerfs de la guerre. Venez toutes participer à cette grande manifestation qui veut rappeler à tous combien la pauvreté et la violence sont encore le lot de millions de femmes dans le monde.

3. Prix Femme de l’Année : en lisant bien vos journaux et magazines, vous avez peut-être remarqué, qu’après dix ans d’éclipse, le Conseil des Femmes relance le « Prix Femme de l’Année » qui sera attribué par des journalistes le 8 décembre à une des femmes désignées par des femmes et des associations de femmes. Vous qui êtes en contact avec de nombreuses femmes, regardez autour de vous … (règlement complet sur notre site www.cffb.be).

Jusqu’au 31 décembre, encore Bon Anniversaire ! Magdeleine Willame, Présidente du CFFB

SSOOMMMMAAIIRREE EDITORIAL 1 DOSSIERS - Le statut social et fiscal du conjoint-aidant : vers une protection à part entière 2 - La réalisation de l’égalité femmes-hommes est essentielle si l’Union européenne veut répondre efficacement aux défis que posent les changements démographiques 5 NOUS Y ETIONS - CALL to MEN 6 - Les campagnes « Ruban Blanc » 7 ACTUALITES CFFB - Sections : Verviers soutient des actions de femmes à femmes au Togo - Commission Wallonie 8 Nos dernières activités liées au centième - Nous fêtons nos centenaires 10 - Confêttia 11 - La Marche Mondiale des Femmes 12 - Prix Femme de l’Année 12 AGENDA - Rencontres de nos commissions 14 - Prochaine Assemblée Générale ordinaire aura lieu le mardi 25 octobre à 17.30 heures … à vos agendas ! - Grand Forum bruxellois des Femmes le samedi 3 décembre en matinée - Assemblée Générale Extraordinaire Renouvellement présidence et du C .A. Elle aura lieu le 26 janvier 2006 à 17.30 heures !

Page 2: bulletin septembre 2005 mis en pagesmooz.4your.net/cffb/files/bulsept.pdfpas aux conjoints-aidants (90 % de femmes) le droit à un statut social et fiscal propre. Le nouveau statut

2

DDOOSSSSIIEERR

Le statut social et fiscal du conjoint-aidant : vers une protection à part entière1 Le divorce, un décès, un imprévu qui bouleverse le cours d’une vie ! Autant d’événements qui laissent les conjoints-aidants sans droits, sans visage, sans moyens d’existence propres. Les témoignages ne manquent pas et rappellent tous à quel point il est indigne que notre société moderne n’octroie pas aux conjoints-aidants (90 % de femmes) le droit à un statut social et fiscal propre. Le nouveau statut du conjoint-aidant, applicable depuis le 1er janvier 2003 comporte une reconnaissance de l’activité professionnelle du conjoint-aidant et lui confère finalement un statut social et fiscal à part entière. 1. Le statut social Il faut distinguer deux statuts : le mini-statut et le maxi-statut. Dans le mini-statut, le conjoint-aidant est obligatoirement assuré, depuis le 1er janvier 2003, contre l’incapacité de travail, l’invalidité et en cas de maternité. Il reste toutefois considéré comme personne à charge de l’indépendant aidé et ne bénéficie à ce titre que de droits dérivés aux allocations familiales et aux soins de santé. Le maxi-statut, quant à lui, procure une couverture complète et à part entière dans le cadre du statut social des indépendants : pension propre, allocations familiales, soins de santé, incapacité de travail, invalidité et maternité. Jusqu’à présent, les conjoints-aidants pouvaient librement s’affilier au statut complet des indépendants. A partir du 1er juillet 2005, cette affiliation devient obligatoire. A ce jour, 9.000 conjoints-aidants ont opté pour le maxi-statut. 52.000 autres sont affiliés au mini-statut. 1 Bulletin trimestriel n°98 de l’ASCAM, invitée par la commission sécurité sociale du CFFB

Une attention particulière doit être portée aux points suivants :

•••• éviter une perte de pension L’assujettissement obligatoire du conjoint-aidant répond à la nécessité de garantir des droits propres à la pension. Cependant, le total des pensions individualisées (pensions « isolés ») ou de la pension « ménage » de l’indépendant aidé ne peut, du fait de l’application du nouveau système, être inférieur au moment de la pension « ménage » tel qu’il s’établit dans l’ancienne législation. En d’autres termes, il n’y a pas de perte de pension par rapport à la pension actuelle. Ce principe ainsi que le mode de calcul de la pension de l’indépendant aidé sont inscrits dans le projet de loi approuvé en Conseil des ministres.

•••• permettre la constitution d’une carrière suffisante en vue de bénéficier d’une pension minimale

Pour un groupe déterminé de conjoints-aidants, compte tenu de leur âge et de leur carrière antérieure, il n’est pas possible de se constituer une carrière suffisante leur permettant de bénéficier ultérieurement de la pension minimale garantie. L’arrêté royal approuvé par le Gouvernement crée la possibilité pour les conjoints-aidants nés avant le 1er décembre 1970 et ne pouvant justifier des deux tiers d’une carrière dans un ou plusieurs des régimes (salarié, indépendant ou secteur public), d’assimiler, moyennant le paiement de cotisations de rattrapage, certaines périodes antérieures à l’introduction du statut social des conjoints-aidants à des périodes d’activité professionnelle, qui sont alors comptabilisées pour le calcul de la pension. Trois possibilités sont prévues.

Page 3: bulletin septembre 2005 mis en pagesmooz.4your.net/cffb/files/bulsept.pdfpas aux conjoints-aidants (90 % de femmes) le droit à un statut social et fiscal propre. Le nouveau statut

3

Peut être assimilée à une période d’activité professionnelle :

1) une période de maximum deux ans, antérieure au 1er janvier 2003, durant laquelle l’intéressé était marié à un travailleur indépendant et était assujetti volontairement au régime obligatoire d’assurance maladie / invalidité, secteurs des indemnités et assurance de maternité en faveur des travailleurs indépendants;

2) une période de maximum deux ans,

antérieure au 1er janvier 2003, durant laquelle l’intéressé était marié à un travailleur indépendant et n’a pas ouvert de droits propres dans un régime obligatoire de pension, d’allocations familiales et d’assurance maladie-invalidité, du chef d’une activité professionnelle propre ou du bénéfice d’une prestation dans le cadre du régime d’assurance sociale (l’intéressé devant avoir effectivement été l’aidant de l’indépendant principal);

3) une période antérieure au 1er janvier

2003, durant laquelle l’intéressé était marié à un travailleur indépendant et n’a pas ouvert de droits propres dans un régime obligatoire de pension, d’allocations familiales et d’assurance maladie-invalidité, du chef d’une activité professionnelle propre ou du bénéfice d’une prestation dans le cadre du régime d’assurance sociale (l’intéressé devant avoir effectivement été l’aidant de l’indépendant principal).

La condition générale implique néanmoins que les assimilations ne peuvent être accordées que pour autant que les revenus professionnels de l’indépendant aidé et du conjoint-aidant ne dépassent pas 15.000,-�. En effet, le gain est d’ores et déjà assuré pour des personnes ayant un revenu supérieur à 15.000,-�. Ces périodes assimilées à de l’activité ne peuvent être prises en considération pour l’ouverture du droit à la retraite anticipée.

2. Le statut fiscal Le nouveau statut du conjoint-aidant présente également un important volet fiscal. Si, en 2005, le conjoint-aidant a cotisé au maxi-statut durant toute l’année ou une partie de l’année (6 mois à dater du 1er juillet 2005), il pourra aussi bénéficier du nouveau statut fiscal du conjoint-aidant. Dans ce nouveau régime, le conjoint aidant se voit octroyer une rémunération à part entière pour son activité professionnelle, de laquelle il pourra déduire ses cotisations sociales propres et ses frais professionnels réels ou fixés forfaitairement à 5 % du revenu. Le conjoint-aidant pourra aussi, le cas échéant, bénéficier d’un crédit d’impôt de 200,-� (soit actuellement, après indexation, 240,-�) dans certaines limites de revenu. Par ailleurs, une circulaire sera envoyée aux contrôleurs afin que la répartition des revenus selon un rapport 70/30 soit considérée comme la norme et que le 50/50 soit accepté moyennant la présentation des pièces justificatives. Conformément aux règles générales en matière de crédit d’impôt, celui-ci n’est pas appliqué lorsque les revenus sont déterminés selon des bases forfaitaires de taxation (ni pour le conjoint aidé, ni pour le conjoint-aidant).

Page 4: bulletin septembre 2005 mis en pagesmooz.4your.net/cffb/files/bulsept.pdfpas aux conjoints-aidants (90 % de femmes) le droit à un statut social et fiscal propre. Le nouveau statut

4

A n c i e n r é g i m e f i s c a l

N o u v e a u r é g i m e f i s c a l

Le conjoint aidé attribue une quotité de son revenu NET à son conjoint-aidant (norme 70/30).

Le conjoint aidé attribue à son conjoint-aidant une rémunération qui entre dans ses frais professionnels (comme la rémunération d’autres membres du personnel) (norme 70/30).

Les cotisations sociales versées pour le conjoint-aidant (mini-statut) sont déduites des revenus du conjoint aidé.

Les cotisations sociales du conjoint-aidant viennent en déduction de sa rémunération.

Les frais professionnels propres du conjoint-aidant sont compris dans les frais professionnels du conjoint aidé.

Le conjoint-aidant peut déduire ses frais réels ou, s’il le souhaite, des frais calculés forfaitairement (5 % de la rémunération diminuée des cotisations sociales).

Si les conditions sont remplies, le conjoint aidé peut bénéficier du crédit d’impôt en fonction des revenus de l’activité (max. 540,-�). Le conjoint-aidant n’y a jamais droit.

Si les conditions sont remplies, le conjoint aidé continue à bénéficier du crédit d’impôt intégral mais en fonction de ses revenus propres dans l’activité (max. 540,-�) et le conjoint-aidant pourra également bénéficier d’un crédit d’impôt sur sa rémunération (max. 240,-�).

Ca rapporte ou ça coûte ? Au-delà de l’accès aux droits individualisés, qui constitue un élément prépondérant dans la philosophie du projet, ce nouveau régime de cotisations n’aura que dans très peu de cas un impact financier négatif. Exemples : 1. Ménage d’agriculteurs imposés sur une base de taxation forfaitaire Revenu de l’activité professionnelle : 20.000,-� Gain en cotisations sociales : 176,-� Supplément d’impôt : 244,-� Supplément total : 68,-�

2. Ménage d’agriculteurs imposés sur base de la comptabilité Revenu de l’activité professionnelle : 20.000,-� Gain en cotisations sociales : 176,-� Gain en impôt : 284,-� Gain total : 460,-� 3. Julie est négociante en vins. Son mari, Philippe, l’y aide pour 30 % des tâches Revenu net de l’activité professionnelle : 50.000,-� Gain pour le ménage : En cotisations sociales : 164,-� En impôt : 256,-� Gain total : 420,-�

Page 5: bulletin septembre 2005 mis en pagesmooz.4your.net/cffb/files/bulsept.pdfpas aux conjoints-aidants (90 % de femmes) le droit à un statut social et fiscal propre. Le nouveau statut

5

Des nouvelles du Lobby européen des Femmes … La réalisation de l’égalité femmes-hommes est essentielle si l’Union européenne veut répondre efficacement aux défis que posent les changements démographiques Fin juin, le Lobby européen des femmes a réagi au Livre vert de la Commission européenne intitulé « Face aux changements démographiques, une nouvelle solidarité entre générations » (COM(94)2005 final), qui démontre qu’une perspective de genre est indispensable si l’on veut poser une base solide à l’élaboration de politiques et de programmes appropriés, qui permettront à l’Union européenne de relever avec succès le défi des changements démographiques. Le LEF identifie plusieurs points-clés qui n’apparaissent pas ou ne sont pas suffisamment soulignés dans le Livre vert : � il s’avère tout d’abord indispensable d’inscrire le débat dans une perspective de genre à tous les niveaux de l’analyse (macro- et micro) pour bien appréhender les enjeux, réfléchir de manière opportune et agir en conséquence. Le genre est un principe organisateur fondamental de notre société; l’inégalité femmes-hommes alimente l’exclusion persistante des femmes de la vie publique et économique, renforce que la position économique défavorable des femmes, conséquence des différences femmes-hommes dans les rôles parentaux, les responsabilités familiales et les soins aux personnes dépendantes ; � ensuite, le LEF est convaincu que l’une des grandes problématiques en rapport avec les défis démographiques est l’organisation et l’aide financière à la garde d’enfants et autres personnes dépendantes, y compris les

personnes âgées et handicapées. Dans l’UE, ce sont principalement les femmes qui assument les soins, renonçant par là à leur indépendance économique et à une carrière professionnelle, vu l’absence de services de garde abordables et de qualité ; � de plus, le LEF s’inquiète du fait que la Commission, si elle aborde le problème du faible taux de natalité, omet cependant d’insister sur le besoin vital de respecter et de promouvoir les droits sexuels des femmes et ne reconnaît pas spécifiquement le rôle central des femmes dans le choix d’avoir ou non des enfants ; � enfin, le LEF déplore que Le livre vert n’aborde pas les droits et préoccupations de certains groupes exposés à la discrimination dans toutes les sphères de l’existence, à savoir les femmes et les hommes handicapés, les lesbiennes et les gays, ainsi que les Noir-e-s, les migrant-e-s et les minorités ethniques. La réponse du LEF a été distribuée à tou-te-s les responsables politiques concerné-e-s, tant au niveau de l’UE que de la communauté des ONG. Cette prise de position est disponible en français et en anglais sur le site Internet du LEF ou au Secrétariat du LEF ([email protected]).

Page 6: bulletin septembre 2005 mis en pagesmooz.4your.net/cffb/files/bulsept.pdfpas aux conjoints-aidants (90 % de femmes) le droit à un statut social et fiscal propre. Le nouveau statut

6

NOUS Y ETIONS En mars 2005, Marie-Noëlle Vroonen-Vaes et Nathalie Gilson nous représentaient à New York à l’ONU. Marie-Noëlle y a suivi des conférences/formations destinées à faire connaître des actions positives de lutte pour l’éradication de la violence masculine à l’égard des femmes. En voici deux exemples :

CALL to MEN Une première réflexion portait sur la sociologie du machisme, la construction du comportement mâle dominateur (vue des USA) : 1. le problème de la socialisation des garçons se situe dans la société patriarcale : rôles prédéterminés, caractères renforcés et soit disant innés, capacité spécifiques supposées ; 2. la femme y était depuis toujours la propriété de l’homme (voir l’expression utilisée lors des mariages « Qui donne cette femme à marier ? ») ; 3. la réaction en cas de violence masculine diffère selon les circonstances : au sein d’un couple = on n’intervient pas, c’est privé !, en public = on intervient, l’affaire est d’ordre pénal ; 4. la femme devient un objet (de désir) pour l’homme à partir d’un certain stade de développement physique de l’adolescent. La maturité sexuelle engendre un certain pouvoir ; 5. si une femme frappe un H, les autres H pensent soit qu’il n’est pas (vraiment) un H, soit qu’Elle est malade, soit que l’H a un problème d’autorité. Tous ces facteurs favorisent la violence, le sexisme et donc ce que nous considérons aujourd’hui comme une violation des droits humains. Constat de l’association Call to Men : Fondamentalement, les H ne se voient pas comme abuseurs/agresseurs. Ils s’autorisent à être violents, par habitude ou consensus. Aux E.U., ces violences sont à la source de 35% du public admis en urgence, dont 25% de femmes enceintes. Il y a 4 meurtres par jour, dont 75%

dans des couples séparés. 250.000 femmes sont concernées chaque année. Les hommes sont tacitement solidaires. Ils s’accordent des privilèges entre eux. Ils diabolisent les violents mais sont passivement sexistes la plupart du temps. La zone privée est séparée de la zone publique : elle jouit d’une immunité consensuelle. Le fait de reléguer la violence physique parmi les pathologies permet d’évacuer le problème sociologique et culturel, et de diviser les H en 2 groupes distincts : les bons et les mauvais ! Une autre excuse invoquée est d’accuser les F d’être la cause de la violence (tenue provocante, non soumission, avis divergeant, emploi supérieur ...). Les H minimalisent aussi les conséquences de leurs actes. Les sanctions pénales varient selon que la violence intervient au sein du couple ou non. L’association « Call to Men » s’adresse aux hommes sur les lieux où ils se rassemblent naturellement : églises, médias, familles, écoles, clubs ... Elle essaie de mettre en lumière les conséquences du machisme : répétition de comportements, de frustrations, de clichés. Les femmes sont aussi appelées à prendre conscience de leur rôle dans la transmission des clichés aux enfants et de la nécessaire responsabilisation des H. Les hommes sont souvent plus sensibles à la question lorsqu’on leur fait voir qu’elle affecte leur sœur, leur mère, leur fille. En résumé, Call to Men suggère de reconsidérer l’éducation des jeunes, de traiter les H en partenaires actifs et de démontrer au public les acquis des changements positifs. Mon évaluation de la démarche de « Call to Men » : Dans leur charte en 10 points, je relève qu’on ne parle pas du manque de capacité de communication au sein des couples (source de violence) ; ni de l’influence de la société de consommation et de la publicité sur les modèles relationnels, ni de la possibilité de légiférer pour changer les comportements sexistes. Leur action de sensibilisation est surtout psychologique. D’intéressants documents de réflexion sont disponibles en anglais. (www.acalltomen.com)

Page 7: bulletin septembre 2005 mis en pagesmooz.4your.net/cffb/files/bulsept.pdfpas aux conjoints-aidants (90 % de femmes) le droit à un statut social et fiscal propre. Le nouveau statut

7

LES CAMPAGNES « RUBAN BLANC » La deuxième formation, qu’a suivie Marie-Noëlle, portait sur l’action des campagnes « White ribbon » (connue chez nous sous l’appelation ‘Ruban blanc’). Né en 1991 suite à l’assassinat de 14 femmes dans une université au Canada, ce mouvement lutte contre toute violence masculine à l’égard des femmes (et uniquement celle-là). Pour ce mouvement, tant qu’il y aura inégalité, il y aura violence. L’homme, malgré les pouvoirs qui lui sont conférés, a paradoxalement encore besoin de prouver sa supériorité. Il faut donc lutter contre l’impunité, le modèle de l’H fort, mais aussi contre le sentiment d’infériorité et d’insécurité des F. Ce n’est pas la tenue ou le comportement d’une F qui légitimise la violence à son égard. Les campagnes menées veulent rendre les H décideurs d’une autre attitude, d’une implication responsable vis à vis de la société en général. Le ruban est un signe d’appartenance à une philosophie, signe que l’on est décidé à être OK, à lutter et à influencer les gouvernements. C’est un signe de rassemblement autour d’une conviction : la violence doit cesser. Les femmes y sont partenaires et moteur de motivation. Les campagnes prennent place principalement entre le 25.11 et le 6.12 et proposent des concerts (vedettes impliquées = médiatisation), des marches. L’action s’inscrit en partenariat avec les syndicats et propose du matériel didactique pour les écoles (bientôt en français). Des posters ont été créés suggérant le changement d’attitude. (www.whiteribbon.ca ou www.michaelkaufman.com)

Au centre : Marie-Noëlle Vroonen-Vaes Vice-Présidente du CFFB

Page 8: bulletin septembre 2005 mis en pagesmooz.4your.net/cffb/files/bulsept.pdfpas aux conjoints-aidants (90 % de femmes) le droit à un statut social et fiscal propre. Le nouveau statut

8

ACTUALITES CFFB Commission Wallonie Lors de sa dernière réunion, la Commission a entendu le rapport des travaux du Conseil Wallon pour l'Egalité Hommes-Femmes (CWEHF) dont le CFFB est membre. Les deux mandats - un effectif et un suppléant - sont portés respectivement par Christiane Labarre et Jeanine Gerlache. Le CWEHF est composé de représentant(e)s patronaux et syndicaux ainsi que de l'Associatif. La présidence est assurée par Annie Cornet (ULG) et l'une des deux vice-présidences vient d'être attribuée à Christiane Labarre (CFFB). Par le biais du CWEHF, qui se réunit mensuellement, le CFFB prend part aux discussions qui collent à l'actualité du Gouvernement wallon ainsi qu'au Gouvernement conjoint ‘Communauté française et Région wallonne’. Ainsi, les principes fondamentaux et les lignes d'action contenues dans le Contrat d'Avenir pour la Wallonie ainsi que les plans sociaux transversaux ont-ils été passés au crible et fait l’objet d’avis reprenant les modifications demandées par le CWEHF. Lors de sa prochaine réunion, la Commission Wallonie décidera de l'attribution de son prix "Théroigne de Méricourt" et des revendications à définir pour les Communes et les Provinces.

SECTIONS

Verviers soutient des actions de femmes à femmes au Togo Claudine, première femme de l’année et membre du CFFB Verviers, est présente une grande partie de l’année au Togo pour y développer des programmes d’aide et contrôler la bonne utilisation des fonds. En 2004, un programme a été mis en place par l’Association « Lumière pour Tous » en partenariat avec « Philantros » (association dont fait partie Claudine) et le CFFB de Verviers. Ce programme vise à aider des femmes atteintes du sida, totalement livrées à elles-mêmes et complètement démunies par une distribution de biens de première nécessité (médicaments, nourriture, soutiens divers). Claudine, qui se bat également contre l’analphabétisme et vient de repartir pour le Togo, espère récolter des dons pour réaliser les projets qu’elle s’est fixés. Alphabétisation et traitement de texte Achat sur place (meilleur coût et encouragement de l’économie locale) de matériel scolaire pour l’apprentissage à la lecture et à l’écriture d’un groupe de filles et organisation d’un programme de formation au traitement de texte sur ordinateur (coût : 37,-� par mois). Femmes malades du sida Fourniture de médicaments aux malades nécessiteux et remise d’un petit colis de vivres. Visite aux malades qui ne peuvent se déplacer et, pour les autres, accueil au domicile de l’infirmière en attendant l’ouverture espérée d’un petit centre (coût : 37,-� par mois).

Page 9: bulletin septembre 2005 mis en pagesmooz.4your.net/cffb/files/bulsept.pdfpas aux conjoints-aidants (90 % de femmes) le droit à un statut social et fiscal propre. Le nouveau statut

9

Ouverture d’une crèche garderie Projet d’ouvrir une garderie où les mères (qui ont la charge des enfants, quelles que soient leurs activités) assureront elles-mêmes la garde des enfants. Outre les besoins, notamment en jouets, le coût de l’activité est estimé à 37,-� par mois. Accueil des enfants de la rue Recherche et accueil de ces jeunes (dont ceux victimes d’un tourisme sexuel bien présent) afin de leur fournir une activité lucrative leur permettant de subvenir à leurs besoins (coût : 37,-� par mois). Handicapés Lomé compte beaucoup de handicapés atteints de poliomyélite grave, livrés à eux-mêmes et voués à la mendicité. Projet de leur fournir un petit matériel de base leur permettant de fabriquer et vendre des petits produits artisanaux (coût : 37,-� par mois). La section de Verviers envisage différentes activités dont le bénéfice sera attribué à ces projets. Tout don peut aussi être versé à l’association Philantros (compte n° 340-1301859-60) en mentionnant « projet Claudine » (attestation fiscale pour les dons d’au moins 30,-�) ou directement sur le compte de Claudine Jacquemin (n° 000-0705853-81).

Page 10: bulletin septembre 2005 mis en pagesmooz.4your.net/cffb/files/bulsept.pdfpas aux conjoints-aidants (90 % de femmes) le droit à un statut social et fiscal propre. Le nouveau statut

10

ACTIVITES LIEES A NOTRE CENTIEME

Nous fêtons nos

centenaires Une étude financée par le Ministre Jean-Claude Van Cauwenberghe pour la Région wallonne, et par la Ministre Brigitte Grouwels pour la Région bruxelloise, nous a permis d’interviewer un certain nombre de femmes centenaires en 2005 et de mieux suivre leur itinéraire. Ci-dessous un aperçu de ce travail.

MEMOIRE DE FEMMES 1905-2005

Statistiquement, on dénombre 100 centenaires par million d’habitants (INS). Ce groupe est constitué principalement de femmes. Quel a été la vie de ces personnes ? Quels sont les grands faits qui les ont marquées ? Quelles sont aujourd’hui leurs conditions de vie ? Pour répondre à ces question, le CFFB a demandé à une chercheuse, historienne de formation, de capter la mémoire de ces centenaires et de mettre leur récit dans une perspective historique. Oscarine, Yvonne, Laure, Claire, Lucienne, Georgette, Clémence, Ida, Maria, Aimée, Marcelle, Renée, et les autres ont accepté de livrer leur témoignage de vie. Ces entretiens ont représenté une source de renseignements extraordinaires. Car tout a changé depuis 1905 : la manière de vivre, l’arrivée du gaz et de l’électricité dans les maisons, les débuts des machines à laver et du frigo, le travail et la conception de la famille, la façon dont était perçue une femme ayant un emploi et aussi les difficultés liées au fait d’avoir des enfants. En Belgique, le statut de la femme s’est profondément modifié. Elles étaient des mineures perpétuelles en 1905, passant de l’autorité d’un père à celle d’un mari. Les mentalités ont évolué, les femmes ont fondé des organismes pour les défendre et pour centraliser leurs revendications. Elles ont eu accès aux études supérieures, aux professions libérales, au droit de vote, les femmes

enceintes sont protégées, etc …. Des acquis politiques mais aussi sociaux et économiques. Comment les femmes ont-elles vécu ces changements dans leur quotidien ? Et surtout quelle était leur vie et quel regard portent-elles sur ces évolutions ? Les témoignages recueillis ont été redécoupés en plusieurs chapitres :

• L’enseignement et les diverses formations auxquelles les centenaires ont eu accès : école primaire, quatrième degré, études secondaires et supérieures. Et les carrières qu'elles ont menées.

• Les questions concernant la famille, la santé des femmes (accouchement et grossesse) et des enfants.

• Le statut de la femme et son évolution et les principaux droits acquis par les femmes Avec un regard particulier sur le rôle de deux associations féminines citées par les centenaires interrogées : les « Femmes Prévoyantes Socialistes » et « Vie Féminine »

• Le Congo colonial et le Zaïre. Deux centenaires y ont résidé pendant de nombreuses années et d’autres y ont séjourné lors de leurs voyages. Avec des précisions sur le rôle des congrégations religieuses et sur l'Université de Lovanium.

• Les voyages, la culture et les diverses activités qui ont fait le quotidien de ces centenaires.

• Les souvenirs des deux guerres et la vie menée pendant l'occupation et les difficultés qui en découlent aussi bien en 1914 qu'en 1940.

Ces témoignages ont été mis en parallèle avec le travail de nombreux historiens, sociologues et politologues, permettant de donner une vision plus humaine, et d’une certaine façon, plus réelle de faits historiques, de l’histoire du 20ème siècle tel que nous la connaissons aujourd’hui.

Page 11: bulletin septembre 2005 mis en pagesmooz.4your.net/cffb/files/bulsept.pdfpas aux conjoints-aidants (90 % de femmes) le droit à un statut social et fiscal propre. Le nouveau statut

11

Confêttia : la grande fête des femmes aura lieu le dimanche 16 octobre à partir de 10 heures à Bruxelles Les mouvements de femmes fêtent cette année 100 ans de combats féminins et se tournent vers l’avenir pour relever de nouveaux défis ! C’est ce que soulignera Confêttia, le grand festival de femmes qui se déroulera simultanément au Palais des Beaux Arts (PBA), à la Bibliothèque Royale de Belgique (BR) et au Mont des Arts (MdA). Un évènement grandiose qui résulte de la collaboration groupée de quatre organisations de femmes. Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique et le Nederlandstalige Vrouwenraad qui fêtent leurs cent ans d’existence. La Marche Mondiale des Femmes qui organise une marche à travers les rues de Bruxelles et le Vrouwen Overleg Komitee qui célèbrera exceptionnellement sa journée annuelle de la femme le 16 octobre au lieu du 11 novembre. Un évènement unique à ne pas manquer sous aucun prétexte ! Cinéma, débats, musique, expositions, rencontres … voici un avant-goût d’un programme qui s’annonce haut en couleurs : 11h30 - 14h30 : 50/50 Carrousel (PBA, Nl.) Le Vrouwenraad invite cinquante femmes célèbres et exceptionnelles à venir dialoguer avec les visiteurs / visiteuses. Un tête-à-tête d’un quart d’heure pour échanger, philosopher, discuter, … 11h30 - 13h : Elles étaient cinq (PBA, Fr.) « Elles étaient cinq », de Ghyslaine Côté : un film canadien traitant du viol, présenté au Festival des films du monde 2004. (org. CFFB) 11h30 - 13h : Vrouwentribunaal (Tribunal des Femmes) (PBA, Nl.)

Prenez la place de quelqu’un qui vous ressemble et déclamez haut et fort vos idées concernant les défis pour le féminisme dans notre société multiculturelle. (Org. VOK en collaboration avec Fond de Teint) 13h - 14h30 : Het hoogste woord (Le dernier mot) (PBA, Nl. et Fr.) Débat central traitant d’une manière ludique des problèmes de pauvreté et de violence. Les organisations de femmes prennent la parole et interpellent les ministres de l’Egalité des Chances quant aux politiques à mener. Feu d’artifice garanti ! 13h – Rencontre avec Nawal El Saadawi (BR, Nl. et Fr) Ecrivaine, médecin et co-auteure académique internationalement reconnue, Nawal El Saadawi est par dessus tout une féministe musulmane de la première heure. 15h - Marche Mondiale des Femmes (MdA) Le point culminant de la journée ! Dans le cadre de la Marche Mondiale des Femmes, les femmes belges manifestent contre la pauvreté et la violence dans les rues de la capitale. Rassemblement au Mont des Arts à 14h30. Cfr infra. 18h - 20h : Grand Concert (PBA) Des voix de femmes, d’une beauté rare, pour un concert unique. Avec Marlène Dorcena (Haïti), Eva De Roovere (Belgique), Laila Amezian (Maroc), Les Deux Accords Diront … Tickets: 7,5� - Pré-vente au BOZAR : 02/507 82 00

EN PERMANENCE Marché des Stands, Animations pour les enfants, Musique et spectacle, Débat, Films, Expos, Théatre... Zorra – Prix du public de la publicité la plus favorable à l’égalité de la femme. Pour en savoir plus : www.confettia.be

Page 12: bulletin septembre 2005 mis en pagesmooz.4your.net/cffb/files/bulsept.pdfpas aux conjoints-aidants (90 % de femmes) le droit à un statut social et fiscal propre. Le nouveau statut

12

LA MARCHE MONDIALE DES FEMMES 2005 A BRUXELLES LE DIMANCHE 16 OCTOBRE

La violence et la pauvreté sont toujours une réalité quotidienne pour un très grand nombre de femmes de par le monde. C’est pourquoi de nombreuses femmes, hommes et enfants défendront les revendications de la charte de la Marche mondiale des femmes le dimanche 16 octobre en manifestant dans les rues de Bruxelles

� contre la pauvreté et pour une redistribution de la richesse,

� contre la violence à l’égard

des femmes et pour le respect de la personne

La Marche européenne de fin mai à Marseille fût un évènement inoubliable pour les 402 femmes belges qui y participèrent (15.000 participant-e-s !). Nombreuses sont celles qui sont revenues enthousiastes et riches de leurs contacts avec d’innombrables femmes, au-delà des différences philosophiques, politiques et culturelles. Au coeur de la Marche 2005 : le cahier de revendications “Charte des femmes pour l’Humanité” qui passe d’un pays à l’autre sous forme de relais. Des centaines d’organisations participent en Belgique aussi à ce patchwork mondial qui symbolise l’union et la solidarité de milliers de femmes qui croient en un monde meilleur et se battent pour lui au travers notamment de campagnes de sensibilisation, d’actions autour des revendications et enfin de cette grande Marche finale du 16 octobre. Rassemblement au Mont des Arts (quartier Gare Centrale) à 14h30. Le lundi 17 octobre, une action symbolique se déroulera dans le cadre des 24 heures de Solidarité des Femmes de par le Monde. Elle démarrera en Océanie à 12h et suivra la ligne du temps par une série d’actions autour du globe. Avec, à 12h précises et à Bruxelles, la manifestation contre la pauvreté et la violence, près de la Grand-Place.

Page 13: bulletin septembre 2005 mis en pagesmooz.4your.net/cffb/files/bulsept.pdfpas aux conjoints-aidants (90 % de femmes) le droit à un statut social et fiscal propre. Le nouveau statut

13

QUI RECEVRA LE PRIX FEMME DE L’ANNEE ? 8 Décembre 2005 Vous connaissez une femme d’exception... Qui vit en Communauté Française Qui a mis en place une action remarquable ces deux dernières années... Qui a contribué à la participation des femmes dans la société... Informations & règlement sur le site www.cffb.be Envoyez votre dossier sur cette femme exceptionnelle avant le 31 octobre 2005 REGLEMENT Article 1 Le prix sera attribué chaque année et, en 2005, dans le cadre du 100ème anniversaire du CFFB. Article 2 Le prix est une œuvre d’art et est indivisible. Article 3 Le prix sera attribué à :

• Un homme, une femme ou un groupe de personnes,

• En vie et qui accepte le prix, • Résidant en Communauté française, • Pour une action remarquable. C’est-à-

dire que leur action doit avoir contribué ou contribue à favoriser la promotion ou la participation des femmes dans la société au niveau politique, économique, social, culturel ou encore dans le domaine de la recherche. Si cette action rentre dans le champ de leur activité professionnelle, celle-ci doit revêtir un caractère exceptionnel,

• L’action remarquable doit avoir lieu dans les 2 ans et peut être encore en cours,

• Le prix ne peut être attribué à un candidat qui exerce une fonction ou un mandat au sein du CFFB ou à une de ses actions membres et ne peut avoir de lien direct avec un des membres du jury.

Article 4 Les candidatures peuvent être présentées par :

• des journalistes professionnels, • tout organe de presse écrite ou audio-

visuel (en ce compris la presse d’entreprise et d’association),

• les associations membres. Les dossiers de candidatures doivent comporter une argumentation explicite ainsi que les coordonnées complètes du/de la ou du groupe de candidats (nom, nom de jeune fille, prénom, adresse, téléphone, date de naissance, profession …). Dans l’argumentation, on retrouvera les freins rencontrés à l’action couronnée et la manière dont ils ont été dépassés. Article 5 L’ensemble des candidatures sera rassemblé par le CFFB qui les remettra à la Commission média pour recevabilité. Article 6 Un jury composé de minimum 2 journalistes et de 2 représentantes de la Commission média du CFFB et présidé par la présidente du CFFB sélectionnera 5 candidatures. Ces candidatures seront motivées. Article 7 Un jury composé exclusivement de journalistes professionnels départagera les 5 candidats pour n’en retenir qu’un seul (voir article 3) à qui sera remis le prix au cours d’une manifestation officielle.

Page 14: bulletin septembre 2005 mis en pagesmooz.4your.net/cffb/files/bulsept.pdfpas aux conjoints-aidants (90 % de femmes) le droit à un statut social et fiscal propre. Le nouveau statut

14

AGENDA

A l’ Amazone, 10 rue du Méridien, 1210 Bruxelles Info : 02/229.38.21 Commissions 6 octobre « Arts et culture » A 022 11h30 à 14h Finalisation du plan stratégique demandé par l’Institut Egalité Femmes/hommes 10 octobre Enseignement A207 12h15 à 14h 25 octobre Assemblée générale A017 17h30 18 novembre Politique et Lois A022 12h à 14h 19 novembre Ethique A207 12h à 14h

Le jeudi 26 JANVIER 2006 : Assemblée générale

extraordinaire lors de laquelle aura lieu le renouvellement de la présidence et du Conseil d’Administration

Le 3 décembre 2005 aura lieu un Grand Forum bruxellois des Femmes (de 9.00 à 13.00 heures à l’hôtel Sheraton de Bruxelles)

A l’initiative de la Secrétaire d’Etat Brigitte Grouwels et en partenariat avec le NVR et la commission Bruxelles-capitale du CFFB

Atelier 1 : La prise de décision et les élections communales Présidé par Mmes Els Ampe et Céline Frémault Atelier 2 : Les femmes gestionnaires Présidé par Mmes Nathalie Gilson et Carla Dejonghe Atelier 3 : L’emploi et l’exclusion sociale Présidé par Mmes Brigitte De Pauw et Danielle Caron Atelier 4 : La multiculturalité Présidé par Mmes Fatiha Saïdi et Adelheid Byttebier Atelier 5 : La sécurité dans l’espace public Présidé par Marie-Paule Quix et Dominique Braeckman

Page 15: bulletin septembre 2005 mis en pagesmooz.4your.net/cffb/files/bulsept.pdfpas aux conjoints-aidants (90 % de femmes) le droit à un statut social et fiscal propre. Le nouveau statut

15

Page 16: bulletin septembre 2005 mis en pagesmooz.4your.net/cffb/files/bulsept.pdfpas aux conjoints-aidants (90 % de femmes) le droit à un statut social et fiscal propre. Le nouveau statut

16

D/2005/4640/3 Bureau de dépôt : 1030 Bruxelles 3

N°P301053

TRIMESTRIEL Septembre-octobre-novembre 2005