bulletin mai 2018 - groupement-veterans-la-tour-de-peilz.ch

5
Blonay, le 10 mai 2018 Case postale 232 1814 La Tour-de-Peilz Adresse internet : www.groupement-veterans-la-tour-de-peilz.ch Amis Vétérans, Mesdames, bonjour. La pensée du mois : Plus j'avance en âge, plus je me connais. Plus je me connais, moins je m'apprécie. Moins je m'apprécie, plus je me méfie de moi. Plus je me méfie de moi, moins je me méfie des autres. Cherchez l'imprudence. » Philippe Bouvard AVANT-PROPOS Le temps va se prêter aux balades, avec le casse-croûte, pain et fromage… Tentez-donc le Gruyère ! « Un repas sans fromage est une belle à qui il manque un oeil. » (Brillat-Savarin). Attestée depuis 1115, la fabrication de fromage « Gruyère » dans la région se poursuit de nos jours selon une recette artisanale éprouvée dans les fromageries villageoises de son terroir d’origine – le district de La Gruyère dans le Canton de Fribourg – mais également dans les cantons de Vaud, de Neuchâtel, du Jura et dans quelques communes bernoises. Alors, on cherche un vieux fromage ? Allez savoir ? Bien sûr, il faut faire des courses… Je suis allé au marché et comme toujours, j’ai passé pas mal de temps devant le stand des fromages, parce que c’est toujours très délicat de choisir… On hésite, on se tâte, on va faire un tour, on revient… Bon, au final, on hésite entre trois sortes; un fromage à pâte dure, un Brie et un Maroilles… C’est vrai, ça peut agacer légèrement, ça ne plaît pas toujours à tout le monde. Le Maroilles, c’est un fromage qui connaît une certaine notoriété depuis « Bienvenue chez les Ch’tis »… C’est trapu, musclé, 35 heures pour la fabrication, 35 jours de fermentation, 35 semaines pour faire partir l’odeur dans le frigidaire… Il en reste donc deux le Gruyère et l’autre… Je reconnais que le choix n’est pas évident, parce que ce sont deux fromages tout de même très différents… Trier ? Alors j’ai dit au laitier : « Vous permettez, Monsieur, que j'emprunte votre Brie ? Et, bien qu'il me sourie, moi, je sens qu'il se méfie. Vous permettez... » Parenthèse : Pour ceux qui auraient trop joué avec leurs gommes ou leurs capuchons de stylos pendant certains cours, ce petit rappel : Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléché, lui tint à peu près ce langage :… Ce fromage à l’odeur alléchante était donc sûrement... un Brie. Les Fribourgeois affirmeraient tout de go que leur Gruyère correspond à la taille de celui que tient le corbeau sur les gravures de l’époque (quand il y a une action à MMM). Face à ces arguments, les spécialistes de La Fontaine ne démentent pas (tu parles…), tout en rappelant que la fable est inspirée du poète grec Esope. Mais le corbeau d’Esope, lui, avait chipé de la viande.

Transcript of bulletin mai 2018 - groupement-veterans-la-tour-de-peilz.ch

Page 1: bulletin mai 2018 - groupement-veterans-la-tour-de-peilz.ch

Blonay, le 10 mai 2018 Case postale 232 1814 La Tour-de-Peilz Adresse internet : www.groupement-veterans-la-tour-de-peilz.ch

Amis Vétérans, Mesdames, bonjour.

La pensée du mois : Plus j'avance en âge, plus je me connais. Plus je me connais, moins je m'apprécie. Moins je m'apprécie, plus je me méfie de moi. Plus je me méfie de moi, moins je me méfie des autres. Cherchez l'imprudence. » Philippe Bouvard

AVANT-PROPOS Le temps va se prêter aux balades, avec le casse-croûte, pain et fromage… Tentez-donc le Gruyère !

« Un repas sans fromage est une belle à qui il manque un oeil. » (Brillat-Savarin). Attestée depuis 1115, la fabrication de fromage « Gruyère » dans la région se poursuit de nos jours selon une recette artisanale éprouvée dans les fromageries villageoises de son terroir d’origine – le district de La Gruyère dans le Canton de Fribourg – mais également dans les cantons de Vaud, de Neuchâtel, du Jura et dans quelques communes bernoises. Alors, on cherche un vieux fromage ? Allez savoir ? Bien sûr, il faut faire des courses… Je suis allé au marché et comme toujours, j’ai passé pas mal de temps devant le stand des fromages, parce que c’est toujours très délicat de choisir… On hésite, on se tâte, on va faire un tour, on revient… Bon, au final, on hésite entre trois sortes; un fromage à pâte dure, un Brie et un Maroilles… C’est vrai, ça peut agacer légèrement, ça ne plaît pas toujours à tout le monde. Le Maroilles, c’est un fromage qui connaît une certaine notoriété depuis « Bienvenue chez les Ch’tis »… C’est trapu, musclé, 35 heures pour la fabrication, 35 jours de fermentation, 35 semaines pour faire partir l’odeur dans le frigidaire… Il en reste donc deux le Gruyère et l’autre… Je reconnais que le choix n’est pas évident, parce que ce sont deux fromages tout de même très différents… Trier ? Alors j’ai dit au laitier : « Vous permettez, Monsieur, que j'emprunte votre Brie ? Et, bien qu'il me sourie, moi, je sens qu'il se méfie. Vous permettez... » Parenthèse : Pour ceux qui auraient trop joué avec leurs gommes ou leurs capuchons de stylos pendant certains cours, ce petit rappel : Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléché, lui tint à peu près ce langage :…

Ce fromage à l’odeur alléchante était donc sûrement... un Brie. Les Fribourgeois affirmeraient tout de go que leur Gruyère correspond à la taille de celui que tient le corbeau sur les gravures de l’époque (quand il y a une action à MMM). Face à ces arguments, les spécialistes de La Fontaine ne démentent pas (tu parles…), tout en rappelant que la fable est inspirée du poète grec Esope. Mais le corbeau d’Esope, lui, avait chipé de la viande.

Page 2: bulletin mai 2018 - groupement-veterans-la-tour-de-peilz.ch

2

Le débat n’est donc peut-être pas clos. … Fin de la fable : Et entonnant « Rigoletto » il laissa choir son calendo. Le renard le lui pique et dit : « Apprends mon gars que si tu ne veux point tomber dans la panade, n’esgourde point celui qui te passe de la pommade. Moralité : On doit reconnaître en tout cas que grâce à Monsieur La Fontaine, très peu de chanteurs d’opéra chantent aujourd’hui la bouche pleine…

PS : donc… je vous invite à participer aux prochaines marches, y compris celles du mardi, qui sont à la portée de chacun (e).

METEO DE AVRIL 2018 Avril 2018 a été très ensoleillé en Suisse accompagné d’une chaleur pré-estivale. En moyenne nationale, ce mois d’avril sera le deuxième le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. Notamment en Suisse centrale et orientale, la pluviométrie a été une des plus faibles pour un mois d’avril depuis le début des mesures. Le retard pris par la végétation au début du mois s’est rapidement transformé en une avance en raison de la chaleur persistante. Allez consulter le site… http://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2018/4/april-mit-sommerflair.html EXPOSE Voyage en autocar Comme annoncé, le voyage en autocar aura lieu le jeudi 21 juin. Cette journée nous emmènera d'abord dans le Seeland fribourgeois, à Ried près de Chiètres où nous pourrons visiter la plus importante exploitation de Suisse pour la culture du radis. Ensuite, nous nous rendrons à Altreu, pour la visite du village européen de la cigogne. Sur la route du retour, nous ferons un arrêt sur la grande place du magnifique bourg médiéval d'Aarberg. Le départ est prévu aux environs de 07 h.00 de Vevey et le retour vers 18 h.30. Le coût de cette journée est de CHF 75.00 par personne, comprenant le transport, le café-croissant du matin, les visites et le repas de midi (entrée, plat et dessert). Il reste encore quelques places. L'inscription est à faire parvenir à Ernest Cardis, Av. de la Condémine 1, 1814 La Tour-de-Peilz, tél. 021 943 26 45 / 079 332 14 45, e-mail : [email protected]. Les inscrits recevront le programme détaillé et un bulletin de versement.

ETAT DES MEMBRES Décès : Emile Stäheli décédé le 16 avril. A sa famille éprouvée, nous lui adressons notre sympathie et la prions de croire à nos sincères condoléances. A nos malades, hospitalisés et convalescents, nous leur adressons une pensée bien amicale avec de sincères souhaits de rétablissement.

Page 3: bulletin mai 2018 - groupement-veterans-la-tour-de-peilz.ch

3 ANNIVERSAIRES EN JUIN Rémy SIMOND, 06 – Bernard VILLIGER, 08 – Roger MASSONNET, 13 – Arsène VAUTHEY, 16 – Serge MAURER, 20 – Jean-Pierre ROUSSY, 21 – Ernest MORITZ, 24 – Jean-Claude JACQUIER, 25 – Jean-Jacques ZINGARO, 27 – Jean-Claude JAGGI, 29 - Franz WISS, 29.

A AGENDER 05 juin : Concert « Vieux Pinsons » au temple de La Tour-de-Peilz 21 juin : Voyage en autocar Ried – Altreu – Aarberg 08 août : Broche à La Comballaz.

CALENDRIER DES MOIS DE MAI-JUIN Gymnastes : chaque lundi, à 1700, salle des Remparts, à La Tour-de-Peilz.

ATTENTION : lundi 14 mai, à 1600, salle de gymnastique de Chailly… (sauf le lundi de Pentecôte 21 mai 2018). Dernière réunion de la saison le 2 juillet 2018.

Chanteurs : chaque lundi, de 1345 à 1515, salle des Remparts, à La Tour-de- Peilz sauf le lundi de Pentecôte 21 mai 2018. Fin des répétitions le 5 juin, reprise le lundi 27 août à 1345.

Cartes : à l’Escale Natation : contacter Guy Schneeberger, tél. 021/921.86.14 Marcheurs : voir programme Comité : mardi 8 mai, Vevey. PROGRAMME DES MARCHEURS POUR LES MOIS DE MAI-JUIN

Mardi 15 mai Facile 1.30h Parcours: Saint-Légier Village – descente de la Veveyse – Saint-Légier Départ du train: Vevey: 13.30h

Mercredi 23 mai SAC AU DOS « Narcisses » facile 3 h 30 Parcours : Sonloup - Tour du Cubly - Chernex période des narcisses.

Marche moyenne avec bâtons. Rendez-vous : gare de Vevey 8h00 Départ : gare de Vevey à 8h22, La Tour-de Peilz 8h23, Montreux

(MOB) 8h53 . Retour: Gare de Chernex 16h32. Durée 3h30. Responsable : Daniel Boulenaz e-mail : [email protected] Mardi 29 mai Facile 1.45h Parcours : Saint Maurice – Massongex Champ Bovey – Bex Gare Départ du train Vevey : 14.04h Mercredi 6 juin SAC AU DOS « Des Pléiades aux Paccots » Moyen 3H30 Parcours : Pléiades - Les Mossettes - Guedères - Les Rosalys - Les Paccots Marche moyenne (bâtons facultatifs) Rendez-vous : Gare de Vevey à 8H15' Départ : Gare de Vevey à 8h38' (heure d'arrivée aux Pléiades : 9h19') Retour : Les Paccots à 15h52' (heure d'arrivée à Vevey : 16h53') Ravitaillement : Tiré du sac

Page 4: bulletin mai 2018 - groupement-veterans-la-tour-de-peilz.ch

4 Responsable : Bernard Farquet tél. 079 557 43 22 ou e-mail : [email protected] . Mardi 12 juin Facile 1 h 30 Parcours: Lully – Chemin de la Truite – Morges Gare Départ du train Vevey: 13.34h – Morges Gare – Lully (Bus) Mercredi 20 juin SAC AU DOS "Grand Tour de La Chia" Moyenne, 3h30 Parcours: Buvette de la Chia, Les Maulatreys, La Chia, Buvette de la Chia. Dénivellation: Montée 423 m / Descente 427 m Chemins et sentiers bien balisés, chaussures de marche et bâtons recommandés. Déplacement en voitures privées, rendez-vous derrière la gare de La Tour-de-Peilz Dép. à 08h30. Défraiement au chauffeur Fr. 5.-- p.pers. Ravitaillement: tiré du sac Responsable: Gétaz Jean-Claude e-mail: [email protected] Tél. 079 512 52 58. Accompagnant: Gilbert Bovey. Mardi 26 juin

1 h 40

Parcours: Lausanne Gare – Chemin de la Ficelle – les Parcs – C C Chemin du Lac - Pully Gare Départ du train Vevey: 13.37h Broche La broche aura lieu le jeudi 9 août 2018, dès 11h00, à La Comballaz, organisée par Francis DECOTTERD et son épouse. Endroit : La Comballaz, chalet de la Colonie de vacances de La Tour-de-Peilz, situé sur la route de la Pierre du Moëllé. Par n’importe quel temps. Menu : broche sur place. A prendre avec soi l’accompagnement, salades, boissons et desserts. Vin rouge organisé à acheter sur place. Prix : fixé selon le nombre de convives. Déplacement : libre en voitures ou transport public (consulter l’horaire). Inscription : OBLIGATOIRE, prière de s’inscrire dans tous les cas pour la broche auprès de Francis Decotterd, 1814 La Tour-de-Peilz, route de Blonay 134A, tél. : 021/944.37.10 e-mail : [email protected] et en respectant le délai, au plus tard le samedi 29 juillet.

Philippe Commend

COURSE SAC AU DOS, mercredi 15 et jeudi 16 août 2018, Chasseral. Le Chasseral est un sommet du Jura, dans le canton de Berne, culminant à 1606 m. C’est le 4ème plus haut sommet du Jura suisse. Il fait partie du Parc régional Chasseral qui s’étend du Lac de Bienne aux Franches-Montagnes, comprenant également Les Prés-d’Orvin. C’est un paradis des randonneurs avec de nombreuses marches permettant de découvrir toute une région recouverte d’un tapis de jonquilles au printemps. L’emblème du Chasseral est l’antenne de 120 m. de haut de la station de télécommunications, visible de loin.

Page 5: bulletin mai 2018 - groupement-veterans-la-tour-de-peilz.ch

5 Programme mercredi 15 août : déplacement par train Vevey-Lausanne-Neuchâtel, bus Neuchâtel-La Coudre puis funiculaire jusqu’à Chaumont. Parcours marche : de Chaumont (1180 m.) à hôtel du Chasseral (1606 m.). Temps de marche : environ 4 h à 4 h 30. Logement : hôtel du Chasseral, demi-pension, en chambres à 2 et 3 lits (évent. 4 lits, à définir), douche et W.C à l’étage. Il n’y a pas de chambre simple. Jeudi 16 août : départ du Chasseral jusqu’à Les Prés-d’Orvin, station de bus Le Grillon ou Bellevue (1100m.) Randonnée facile qui longe en partie la crête de Chasseral avec arrêt dans une métairie pour le repas de midi (à définir). Temps de marche : environ 3 h 30. Retour : bus Les Prés-d’Orvin-Bienne puis train Bienne-Lausanne-Vevey. Coût de la course pour les 2 jours, comprenant le transport, le logement et la demi-pension : - détenteur d’un abonnement ½ tarif : environ 95 à 100 fr - détenteur abonnement général : environ 65 à 70 fr. - sans abonnement : environ 130 fr. Le repas de midi, le 2ème jour, dans une métairie, n’est pas compris. Remarques : cette course de 2 jours ne comporte aucune difficulté. Elle est classée facile et aura lieu par n’importe quel temps. Il reste une reconnaissance à faire et un marcheur serait le bienvenu pour m’accompagner (2 jours). Le programme sera remis aux participants ultérieurement. Le bulletin d’inscription est à faire parvenir à Charly Balimann, chemin de Ferreyres 4, 1806 St-Légier, tél. : 021/943.34.78, mail : [email protected] au plus tard le samedi 26 mai. Prière de respecter ce délai en raison de la réservation des chambres. !…………………………………………………………………………………………….. INSCRIPTION MARCHE DE 2 JOURS AU CHASSERAL, les 15 et 16 août 2018.

NOM : …………………………………. Prénom : …………………………… Abonnement ½ tarif : " abonnement général : " sans abo. : " Repas 2ème jour dans une métairie, oui : " non : " Bulletin à envoyer à Charly Balimann, chemin de Ferreyres 4, 1806 St-Légier, au plus tard le samedi 26 mai. mail : [email protected] !…………………………………………………………………………………………….. BULLETIN INSCRIPTION POUR LA BROCHE, JEUDI 9 août 2018

NOM : …………………………….. Prénom : ……………………. Nombre total de personne à la broche : …….. Date : …………………….. Bulletin à envoyer à Francis Decotterd, route de Blonay 134 A, 1814 La Tour-de-Peilz, tél. : 021/944.37.10, e-mail : [email protected] au plus tard le samedi 29 juillet. Inscription obligatoire.