Bulletin juill 2007 (Page 1) - Quimperle.bzh, site ...€¦ · clage de ce journal, nous sommes...

16
juillet/août 2007 www.quimperle.com c’est l’été ! Quimperlé Quimperlé Vivre

Transcript of Bulletin juill 2007 (Page 1) - Quimperle.bzh, site ...€¦ · clage de ce journal, nous sommes...

  • juillet/août 2007

    www.quimperle.com

    c’est l’été !

    QuimperléQQuuiimmppeerrllééVivre

  • Vivre Quimperlé, Hôtel de ville - BP 131 - 29391 Quimperlé Cédex

    Tél. : 02 98 96 37 41 - Fax : 02 98 96 37 39.

    Directeur de publication : Daniel Le Bras Crédit photos : C. Scaviner (photo D. Le Bras) ; service communication (sauf mention contraire), ART Communication,Hémisphère 4 (couverture)Maquette et Rédaction : Sébastien Parot Comité de rédaction : Michaël Quernez ; Evelyne Fauré ; BernardLe Floch ; Corentin Le Tocquec ; Maryannick Pustoch ; M.-HélèneScaërou ; Hubert Museux ; Sébastien Parot ; Fabrice Vivier Conception : A.R.T. Communication, QuimperléImprimé à 6500 exemplaires par IBB, Hennebont. Edition : Ville de Quimperlé.

    Les études ont montré que le tourisme breton ne s’entient pas uniquement à ses aspects côtiers. Choisir laBretagne, c’est faire le choix de tout un éventail d’acti-vités, sportives, culturelles, de détente qui font au boutdu compte des vacances dont on se souvient.Quimperlé, est par excellence une étape à inscrire à sonagenda de vacancier.Au sommaire des loisirs, la randonnée y tient désormaisune place de choix.

    On le doit à l’investissement particulièrement actif destructures comme l’office de tourisme, l’associationQuimperlé Rando, la Cocopaq ou encore le Pays desPortes de Cornouaille.Favorisée par un environnement propre à satisfaire auxexigences d’adeptes de la randonnée, Quimperlé figuredésormais aux catalogues de tours opérateurs derenommée internationale.

    Pour accompagner le développement de cette activitéaux retombées économiques non négligeables, nousavons fait porter nos efforts sur des domaines quicontribuent par leur amélioration à la valorisation del’image de la ville et à son attractivité.

    Il en va ainsi du fleurissement qui ces dernières annéesa fait l’objet de toute notre attention. A l’heure du bou-clage de ce journal, nous sommes dans l’attente de l’at-tribution de la 1ère fleur qui viendrait enfin récompenserles efforts conjugués des services municipaux et de lamunicipalité.Mais le fleurissement aussi réussi soit-il aurait un impactlimité s’il n’était pas accompagné de politiques fortes enmatière d’environnement, d’urbanisme, d’aide au déve-loppement économique, etc.Le randonneur qui revient aujourd’hui à Quimperlé peutapprécier les changements : il observera le travail sur larégulation de la circulation dans un secteur historiquepourtant traversé par des axes départementaux, larénovation des façades d’immeubles et de vitrines com-merciales, le réaménagement des espaces publics ducœur historique, la mise en valeur du patrimoine archi-tectural qu’elle soit le fait de la commune comme l’égli-se Ste Croix ou du Conseil Général, comme la gendar-merie et le tribunal d’instance.

    Il pourra au soir de ses randonnées, profiter des anima-tions de plein air avec le cinéma dans la prairie ou lesmercredis musicaux et programmer la visite des exposi-tions proposées par la Ville.

    L’essor du tourisme quimperlois et de l’ensemble desactivités qui le composent est indissociable de celui dela ville et de son économie. C’est pourquoi, nous avonsfait le choix de ne laisser aucun domaine à l’écart afind’anticiper un développement raisonné et harmonieuxde Quimperlé.

    Daniel Le Bras, Maire de Quimperlé

    TOURISME : ON N’ATTRAPE PAS DES MOUCHESAVEC DU VINAIGRE

    Le Tourisme génère de l’activité et de l’emploi. Pendant plus de 6ans, la municipalité fière du nouvel office en Haute-Ville a voulu fairecroire au dynamisme de son action. Qu’en est-il ?En fait la Municipalité n’a pas de projet touristique. Quimperlé dis-pose à ce jour de 2 atouts: les randonnées et le patrimoine. Ce sontsurtout des bénévoles qui valorisent les premières , mais ils regret-tent souvent le manque de soutien municipal. Quant au patrimoineet alors que les préparatifs étaient en 2001 bien avancés, nousconstatons que le dossier de candidature au label Villes d’Art etd’Histoire a été traité de manière fantaisiste, à la différence deConcarneau ou Lorient. Cependant on trouvera toujours des pré-textes, et on continuera dans l’autosatisfaction ! Le maire a voulu un Office 3 étoiles ; mais il rechigne aujourd’hui àlui accorder le financement nécessaire ; l’office a même envisagé derecourir à l’emprunt ! Le produit de la taxe de séjour 2005 et 2006vient seulement de lui être reversé. Mais faute de financement l’OTne peut plus représenter la ville à plusieurs salons de tourisme, l’ad-hésion au label Terroir et Patrimoine voulue en 2005 a été aban-donnée en 2007 et le budget communication de la ville dont dépendl’Office est amputé des 2/3. La situation est telle que l’OT n’a plusde plan de ville à distribuer. C’est sans doute cette pénurie financiè-re qui explique le nombre réduit de mercredis musicaux ; cet été,ils s’arrêtent le 8 août ! Si on y ajoute le désengagement de la Villedans les visites guidées hors des 2 mois d’été et la suppression desvisites expliquées des expositions, on voit que ce qui peutretenir les touristes à Quimperlé est limité..Ah, on oubliait la mise à l’écart du point tourisme duQuartier Historique, dans une pièce sombre…avant sa sup-pression programmée ?.

    M. Tusseau, C. Favennec, A. Pennec, C. Bellancourt, M.-M. Bergot, M. Lozachmeur.

    PAUSE ESTIVALE

    Après un printemps politiquement agité, nous vous proposons pour cetété une petite parenthèse.En effet, la saturation nous guettant tous, nous avons choisi de vous lais-ser tranquilles pendant ces 2 mois d’été. Dès la rentrée, se profilera une autre élection, municipale celle là, et vousserez certainement très sollicités.

    Mais avant, nous tenons à apporter notre soutien à la famille Menjadeuet à leur demande de régularisation de papier.

    A présent, nous vous souhaitons à tous et à toutes un très bel été.

    D. Kha, C. Hellegouarch, D. Le Delliou, R. Daniel, P. Thomas

    HÔPITAL : LETTRE OUVERTE DU MAIRE AUX QUIMPERLOISES ET QUIMPERLOIS

    Arrivé à Quimperlé en 1978, en l'absence d'anesthésiste, j'ai travaillé avec troisgénérations de chirurgiens et de gynécologues pour développer la qualité dessoins dans ce Centre Hospitalier. Sans le soutien des élus et en particulier celuide Louis LE PENSEC, la Caisse Régionale de Sécurité Sociale aurait fermé cesservices depuis vingt ans et il n'y aurait eu ni service d'urgence, ni SMUR dansce secteur du Sud-Est Finistère.En 1992 déjà, la construction du Plateau Technique a été un dossier difficile,cette modernisation défendue au Ministère était pourtant vitale pour la pour-suite des activités. En 2005, à nouveau, la chirurgie et la maternité ont été l'ob-jet de négociations avec l'Agence Régionale d'Hospitalisation. Deux conditionspermettaient de poursuivre ces activités : d'une part, le nombre d'accouche-ments et d'interventions chirurgicales, d'autre part, une sécurité avec perma-nence des spécialistes dans ces disciplines.

    Les hôpitaux de proximité comme QUIMPERLÉ sont la cible depuis plusieursannées des décideurs dans les bureaux ministériels dont le but est de limiterles dépenses de santé alors que tous les professionnels savent que les déficitsles plus lourds sont ceux des gros hôpitaux publics.Aussi, leur faut-il trouver un autre argument pour déstabiliser un établissementde santé et l ‘ équipe médicale. L’activité 2006 étant satisfaisante, il fallait trou-ver un dossier pour démontrer une faille dans la sécurité. Les médecins de laSécurité Sociale ont trouvé le moyen de mettre en difficulté le Centre Hospitalierde QUIMPERLÉ, suite à des complications survenues lors d'une interventionchirurgicale avec décès pendant le transfert de LORIENT à RENNES. Cesmédecins accusant à charge sans analyse contradictoire, n'avaient d'ailleursaucune compétence en anesthésie, chirurgie ou médecine d'urgence. Lesinterprétations de dossiers ou la méconnaissance des spécialités, sans exper-tise, entraînent des conclusions contestables et même un protocole de soinsnon validé.Néanmoins, la ligne d'attaque sur la chirurgie digestive avait aussi pour but defermer la maternité car, en l'absence de chirurgien de permanence, il ne peuty avoir d'accouchements...

    Le rapport de la Sécurité sociale, en contradiction avec l’évaluation en 2005 del’Agence Nationale d’Evaluation des Soins, a été transmis après les électionsprésidentielles et les conclusions définitives n'interviennent qu'après les élec-tions législatives. Entre temps, les rumeurs, les fuites d'informations ont biensûr déstabilisé les services hospitaliers, entraînant un climat peu propice àl'exercice de disciplines à risque, même des praticiens chevronnés ne peuventexercer dans un tel environnement. D’où, la difficulté de remplacer des spécia-listes qui vont muter vers d'autres établissements. Dans ces disciplines, eneffet, les ministères et les experts, depuis plus de vingt ans, ont créé la pénu-rie pour favoriser les regroupements.Après CONCARNEAU, HENNEBONT, AURAY, PAIMPOL, DOUARNENEZ,...,QUIMPERLÉ est le suivant de cette liste en BRETAGNE. Les élus locaux seulsne peuvent lutter contre la volonté des tutelles et des directions hospitalières,trouvant l'appui d'une organisation syndicale et la politique affichée par le nou-veau Gouvernement.

    La fermeture des services chirurgie digestive et maternité ne doit pas entraînerune baisse de la qualité des prises en charge au Centre Hospitalier BretagneSud. Le risque de surcharge est en effet la principale préoccupation.

    Ce risque doit être compensé pour les usagers de notre territoire par une aug-mentation de la capacité d'accueil aux urgences avec des moyens supplé-mentaires en personnel. La possibilité de consultations de spécialités est aussinécessaire pour la population d'un territoire de plus de 100 000 habitants enpériode estivale (gynécologie, obstétrique, chirurgie orthopédique,...). Enfin,d'autres disciplines médicales devraient compenser en personnel le départ deces services à proximité des usagers (géronto-psychiatrie, soins palliatifs, soinsde suite gériatrie, unité de traitement des accidents vasculaires cérébraux,...).

    Les personnels médicaux et paramédicaux de chirurgie-maternité ont étéappréciés pendant de nombreuses années pour les qualités de prise en char-ge. De grandes structures ne peuvent offrir cette chaleur un peu familiale. Lesusagers regretteront peut-être la qualité de l’accueil et des soins d’un hôpitalpublic structuré en capacité de répondre, en situation d’urgence, à la plupartdes cas non compliqués.

    Tr ibune de la major i té munic ipale

    Tribune des deux oppositions municipales

    Sommaire

    Si vous ne recevez pas votre magazine municipal, n’hésitez pas à contacter le service

    communication de la mairie.

    Par ailleurs, des exemplaires sont à votre dispositiondans les lieux municipaux suivants :

    la mairie, les services techniques, le CCAS, laPolice municipale, le cinéma La Bobine, l’Office de

    tourisme, L’Ecole de Musique et de Danse, la Salle du Coat-Kaër, la Médiathèque.

    Des commentaires, des suggestions ... adressez votre courrier sur papier libre à :

    Monsieur le Maire, Hôtel de Ville, BP 13129 391 Quimperlé Cédex

    L I B R E E X P R E S S I O N

    Dossier : >Tourisme :

    Quimperlé, terre de randonnée >Glenmor, un circuit à découvrir

    infos Municipales>Commerce : le marché du dimanche >Point info à la Maison des Archers

    Un espace jeunes à Kerjouanneau>Le Jardin du Souvenir au cimetière

    Associations>Le Forum des associations à la rentrée

    Sorties>Événement : ça va Jazzer dans la prairie>Sorties et expositions>Mercredis musicaux, ciné dans la prairie>Animations

    Cocopaq> Tourisme : balade sur le Sirène III

    Transport : prochain arrêt, la plage 14

    Tribune libre

    L’édito)3345

    66778

    99

    1010111213

    1414

    15

    15juillet-août 2007 Vivre QuimperléVivre Quimperlé juillet-août 20072

  • Pour la troisième année, le Conseil Général et laCommunauté de Communes du Pays de Quimperléreconduisent leur opération “la plage à portée de bus”.Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce servicede transport estival, rappelons que le principe estd’adapter les horaires des lignes du réseau Penn arBed passant par Querrien, Locunolé, Tréméven,Guilligomarc’h, Arzano, Rédéné, Quimperlé, Cloharspour arriver à destination du Pouldu afin de per-mettre aux utilisateurs de profiter au mieux de laplage. Du 5 juillet au 3 septembre, les amateurs desable chaud et de bain salé pourront, moyennant lamodique somme de 2 euros, se rendre facilement surles plages du Pouldu. Ce service est particulièrementapprécié par les jeunes: ils gagnent ainsi en autonomieet en liberté pour un transport à moindre prix.Renseignements : tél. 02 98 39 35 25

    Quimperlé, terre de randonnées

    Depuis 2004, Nicolas Le Flanchec, le propriétaire duSirène III a revêtu son costume de passeur. En effet, avecle concours de la Cocopaq et de Cap Lorient, il est deve-nu le meilleur moyen, pour les promeneurs en tout genre,de traverser la Laïta entre le Pouldu et Guidel. Ce serviceest tout sauf un attrape-touriste, il se révèle même indis-pensable si l’on veut éviter un détour de plusieursKilomètres pour passer d’un bord à l’autre. Nicolas LeFlanchec a également remis au goût du jour les remontéesrégulières de la Laïta jusqu’à l’Abbaye Saint-Maurice etmême jusqu’au port de Quimperlé, lorsque la marée lepermet. Cette balade sur la Laïta est idéale pour profiterdes beautés de la région sous un angle différent, puisquevue de l’eau. Le capitaine du Sirène III offre ses commen-taires avisés sur la faune, la flore ou l’histoire de la rivière,au rythme de cette déambulation au fil de l’eau. Renseignements : Laïta Croisières, Nicolas Le Flanchec tél. 06 64 27 62 15 ou [email protected]

    DOSSIER

    Catalogue La Pélerine 2006-2007.Page 32. Port-Manech / Quimperlé.Circuit 7 jours - 6 nuits - 5 jours demarche. Il n’en faut pas plus pour serendre compte que Quimperlé estenfin reconnue comme une terre derandonnée. En effet, la Pélerine estun tour operator qui propose descircuits randonnées en France et àl’étranger. Chaque année, un nou-veau circuit est intégré au cata-logue. L’année dernière c’est doncle trajet Port-Manech / Quimperléqui a été retenu. “Les prévisions deventes de séjours pour la premièreannée oscillaient entre 2 et 5voyages” explique Jean-YvesToullec, de l’association QuimperléRando. “En fait, il y en a eu 55voyages de vendus” poursuit Jean-Yves. Et le succès ne se démentpas. Au contraire, en 2007 ce sontdéjà 69 séjours qui ont été vendussur les six premiers mois de l’année.

    Car, le succès du nouveau circuit aattiré d’autres agences. Ainsi,Wikinger, agence allemande a déjàvendu 22 séjours sur ce circuit cetteannée. Le circuit a également étéintégré au catalogue de l’AgenceAlibert, la plus importante agencede séjours de randonnées enFrance, preuve du potentiel du paysde Quimperlé en la matière.

    RANDONNÉE, PATRIMOINEET GASTRONOMIE

    Le principe de ces circuits estsimple. Ici, il n’est pas question departir le matin avec un sac de 20kgsur le dos et de passer la nuit à labelle étoile. Les randonneurs voya-gent léger lorsqu’ils marchent.Leurs sacs sont acheminés du pointde départ à l’arrivée, en voiture. Etle soir, après un bon repas à basede produits du terroirs, les randon-

    neurs prennent du repos dans deschambres d’hôte très confortables.

    QUIMPERLÉ CARREFOURDE RANDONNÉES

    Les raisons de ce succès sont mul-tiples. Elles tiennent d’une part aufait que Quimperlé se révèle être unvéritable carrefour de randonnées.En effet, le GR34E, le GR34i en pro-venance du sentier côtier, et lecélèbre GR34 côtoient les cheminsde petites randonnées pour offrirplusieurs centaines de kilomètresd’itinéraires balisés aux amateurs. Ilfaut y ajouter les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, carQuimperlé a l’immense privilège devoir se rejoindre sur son territoireceux provenant de Locquirec et duConquet. Et lorsqu’on sait que 80000 randonneurs utilisent ces sen-tiers chaque année, on comprend

    AVEC LA COCOPAQ

    La Sirène sous le charme de la Laïta

    Prochain arrêt : la plage

    > TOURISME

    > TRANSPORT

    > TOURISME

    SORTIE

    L’édition 2007 de Près de Chez Vous, au fil de l’été est sortie. Complémentairede la lettre culturelle insérée traditionnellement dans le COCOPAQ Magazine,cette nouvelle édition du guide vous propose une présentation par mois et parcatégorie des animations organisées sur le territoire cet été. Un outil indispen-sable à se procurer rapidement dans les offices de tourisme pour tous ceux quiaiment faire rimer été avec festivité.

    Près de chez vous au fil de l’été !

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Vivre Quimperlé juillet-août 200714 3juillet-août 2007 Vivre Quimperlé

    Des

    sin

    Ant

    oine

    Riva

    lan

  • Il n’y a pas que la marche à pied pour découvrir la région de Quimperlé.Les adeptes du vélo tout terrain bénéficient en effet, d’un terrain de jeude premier ordre. Un circuit de 152 km est dédié à la pratique de leur acti-vité favorite. Il sillonne le territoire de la Cocopaq, de Clohars-Carnoët àScaër, en passant par Tréméven, Querrien, Saint-Thurien... Il faut ajouterà l’offre quimperloise en matière de VTT, plusieurs circuits plus modestesempruntant les sentiers de la Cocopaq. Le Pays des Portes deCornouaille les a recensés et regroupés dans un document intitulé :Espace VTT de Cornouaille. A l’intérieur de celui-ci, les vététistes pour-ront découvrir 32 circuits autour de Quimperlé. De quoi s’occuper unebonne partie de l’été.

    Renseignements : Pays des Portes de Cornouailletél. 02 98 39 47 00 - www.cornouaille.com

    l’intérêt. Quimperlé bénéficie doncd’une multitude de chemins auxpaysages variés qui serpentententre terre et mer. Autre avantage pour la Ville, c’estque la randonnée se pratique toutel’année ou presque. “Ici on peutrandonner plus tard que dansd’autres régions françaises grâce àla douceur du climat. On commer-cialise des séjours jusqu’au 11novembre” rajoute Jean-YvesToullec.

    Un autre point fort de Quimperléréside dans l’accueil des randon-neurs seuls ou en groupe. En effet,la région compte de nombreuxhébergements de qualité (hôtels,gîtes, chambres d’hôtes ou centresde vacances) et des tables très

    appréciées comme le démontre letémoignage de Colette randonneu-se en 2006, après son séjour dansune maison d’hôte quimperloise :“Chambre magnifique ! Du jamaisvu même en hôtel. Le soir c’était unvéritable repas de roi ainsi qu’aupetit déjeuner, des gens charmantset disponibles.”

    Quimperlé semble devenir une des-tination touristique pour des mar-cheurs toujours plus nombreux. Etlorsque l’on sait qu’un randonneursatisfait informe dix nouveaux ran-donneurs, on peut penser que cen’est qu’un début. Il faudra alorsque de nouvelles solutions d’héber-gement apparaissent pourrépondre à cette demande en aug-mentation constante.

    DOSSIER SORTIES / ET AUSSI ...

    > FEU DE LA SAINT-JEANle 6 juillet, prairie Saint-NicolasAmicale des communaux, tél. 02 98 96 37 37

    > CHORALE VOILÀ, VOIX LÀMesse brève de Léo Délibes. Vendredi 6 juillet à 20h30 à laChapelle de Lothéa. Entrée libreAssociation de sauvegarde deLothéa tél. 02 98 39 32 49

    > FEU D’ARTIFICE ET BALSamedi 14 juillet, à partir 21 h,place Saint-Michel. GratuitMairie, tél. 02 98 96 37 38

    > CONCERT DE CHANTSSACRÉS RUSSES

    Ensemble Vocal Voskressenie deMoscou. Jeudi 26 juillet à 21 h à l’EgliseNotre-Dame, place Saint-MichelEntrée libre

    > CONTES ET CHANTSBRETONS

    Vendredi 27 juillet, à la salle duCoat-Kaër. Association Matilin andall, tél. 06 73 63 19 72

    > BRADERIEVendredi 3 et samedi 4 août,Centre-Ville

    > DÎNER BRETON& FEST –NOZ

    Dîner breton suivi d’un Fest-Nozavec le groupe MestrelLe samedi 25 août à partir de19h. fest-noz à partir de 21h.Chapelle de Lothéa.Association de sauvegarde deLothéa tél. 02 98 39 32 49

    > RANDONNÉESSortie Randonnée avec repas tirédu sac (pique-nique) «DeConcarneau à Beg-Meil»

    Dimanche 8 juillet juillet . Départ à7h30, retour vers 20h

    Sortie Randonnée «Le Manoir deKernault»Mercredi 11 juillet. Départ à 14 h

    Journée de randonnées accompa-gnées avec les ânes de bâtsJeudi 12 Juillet et Jeudi 9 Août.Inscription obligatoire à l’office de tou-risme

    Sortie Randonnée avec repas tirédu sac (pique-nique «Les rivesmorbihannaises de la Laïta»Mercredi 18 juillet. Départ à 8h45,retour vers 17 h

    Sortie Randonnée «La Rando desdeux vallées, l'Isole et l'Ellé»Le mercredi 25 juillet. Durée : 7 h30retour vers 20h

    Sortie Randonnée «HistoireMédiévale en forêt domaniale deCarnoët»Mercredi 8 août . Départ à 14h30Parking de la Plaine

    Sortie Randonnée avec repas tirédu sac (pique-nique) «Pont-Callek-Guilligomarc’h» (25 km) Le mercredi 8 août. . Départ :9h,retour vers 17h

    Sortie Randonnée avec repas tirédu sac (pique-nique) «Les Rochesdu Diable Quimperlé» Mercredi 22 août. Départ à 9h retourvers 17h

    Sortie Randonnée «La vallée del'Isole»mercredi 22 août. Départ : 14h retourvers 20h

    Sortie Canoë «La traversée deQuimperlé»Tous les mercredis en juillet et août.Inscription obligatoire à l’office de tou-risme

    > SORTIES

    Sortie Nature : Les arbres en villeLe mercredi 4 juillet. Départ : 14 h

    Sortie Nature : Sortie botaniqueLe samedi 7 juillet. Départ 9h30

    Sortie Nature : Les libellulesLe dimanche 8 juillet et le dimanche 5août. Départ : 9h30

    Sortie découverte : Visite deQuimperlé à travers le regard despeintres Mercredi 18 juillet. Départ : 14 h

    Sortie Nature : Fleurs des villes etfleurs des champsLe mercredi 25 juillet. Départ : 14 h

    Sortie découverte : Le passéoublié de Quimperlé à travers sesestampes Mercredi 1er août. Départ : 14 h

    Sortie Nature : La flore côtièreMercredi 1er août. Départ : 14 h,

    Sortie Nature : Petite leçon debotanique sur la Place Saint-MichelLe mercredi 29 août. Départ : 14 h,

    Sortie Découverte : Promenade enbasse-ville, les hommes, les sites,les monumentsMercredi 29 août. Départ : 18 hDépart : Place Lovignon, quartier his-torique basse-ville

    Insolitudes Conte et Chant enBaladeS’asseoir dans une clairière à la tom-bée du jour, écouter des histoires queles Hommes se racontent depuis lanuit des temps, marcher dans lapénombre d’un chemin creux, se lais-ser surprendre par la mélodie d’unecomplainte vieille comme le monde,fermer les yeux sous la voûte devieux chênes, se laisser bercer parune voix claire et limpide commel’eau du ruisseau… pour découvrir endes moments insolites un mondecalme et secret, loin du tumulte denos viesTous les lundis en Juillet et Août. A20 h 30 à l’Office de Tourisme.Inscription obligatoire à l’office detourisme

    LES DÉPARTS SE FONT DE L’OFFICE DETOURISME 45, PLACE SAINT-MICHEL.TÉL. 02 98 96 04 32

    > LES SORTIESDE BRETAGNE VIVANTE

    Nuit de la chauve-souris àQuimperléLe samedi 25 août. 19 h 30, salle duCoat-Kaër

    ANIMATIONS

    SORTIES &RANDONNÉES

    EN VTT AUSSI ...

    LE TRO BREIZH EN 2008 :

    Le Tro Breizh (tour deBretagne), est à l’origine unpèlerinage catholique qui relieles villes des sept saints fon-dateurs de la Bretagne :Quimper, Saint-Pol-de-Léon,Tréguier, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Dol de Bretagne,Vannes. Chaque année, plusieurs centaines de mar-cheurs se regroupent poureffectuer une étape en unesemaine. L’année prochaine,l’étape reliera Vannes etQuimper. Ce sont ainsi entre1500 et 2000 randonneurs quipasseront par Quimperlé.

    LES BALADES DEL’OFFICE DE TOURISME

    Tout l’été l’Office de tou-risme vous propose dessorties nature ou décou-verte et des randonnées àthèmes avec ou sanspique-nique.Retrouvez tous lesdétails page 13.Rens. tél. 02 98 96 04 32

    13juillet-août 2007 Vivre QuimperléVivre Quimperlé juillet-août 20074

  • Cette randonnée, plutôtsportive, a été baptiséeainsi en hommage au bardebreton qui vécut les der-nières années de sa vie àQuimperlé (1931-1996).

    Au départ de l’Office deTourisme, Place St Michel, prendre ladirection de l’avenue Aristide Briand,remonter la rue Pasteur et traverserle parc (Point de vue sur l’AbbayeBlanche et la basse ville).

    Descendre l’escalier du Bel Air, tour-ner à droite rue Alfred de Musset,franchir le passage protégéBoulevard de la Laïta, descendre unsecond escalier, utiliser un secondpassage protégé pour couper, leboulevard de la Gare.

    Continuer par le sentier sur leterre-plein, descendre sur le Dourdu,virer à gauche direction la basse villepar Saint Nicolas.

    Couper la D 49 et suivre àgauche le GR 34E qui emprunte lechemin de halage.

    Laisser le GR, traverser la placeCharles De Gaulle, le Pont duBourgneuf, tourner à gauche rue desAnciens Abattoirs et monter la venel-le St-David (beau point de vue).

    Contourner le cimetière etrejoindre la rue de la Résistance,prendre à gauche dans la rue desCinq Croix (la fontaine et le lavoir).Continuer par la rue Terre de Vannessuivie des rues d’Anaurot et de RozAr Chass. Au village de Roscado,prendre le chemin de Kerdaniel.

    Suivre le GR 34E qui, à la sortiedu chemin du village, remonte àgauche la route d’Arzano en direc-tion de la résidence du Bois Joly.Vous pouvez effectuer le tour du parcdu Bois Joly et de ses arbres remar-quables, dans le plus grand respectdes résidents.

    Revenir par GR 34E jusqu’aucroisement des chemins en dessousde Kerdaniel. Continuer à droite pourretrouver l’Ellé que l’on suit jusqu’aupont Lovignon. Continuer par la rueEllé, traverser la place Ellé, couper larue Brémond d’Ars pour emprunterla rue Dom Morice.

    Laisser le GR 34E, poursuivre rueIsole, traverser la Place Carnot etremonter la rue Savary pour retrouverl’Office de Tourisme, votre point dedépart.

    DOSSIER

    Glenmor : un circuit à découvrir !

    Aven Rue Thiers

    du

    uLéza

    rdeau

    A

    La

    La

    ïta

    L 'El l e

    Rue Jean DeM ontfort Rue de St-Jalmes

    Avenue du Moulin du Coq

    PlaceAmpère

    Place duCimetière

    Place et alléedes Colombes

    Place desBouvreuils

    Place desMésanges

    Rue desMésanges

    Imp.Penerven

    Rue

    Botre

    lRu

    ede

    laRé

    sistan

    ceRue de la Résistance

    Rue des Cinq Croix

    Ruede

    laLiberté

    Rue de Kerlide

    cIm

    p.du

    Châte

    aud'e

    auRue Terrede Vannes

    RueTerre

    de Vannes

    Rue

    deLic

    hern

    Ruede

    Kermerrien

    Imp.de la Montagne

    V.de

    laM

    on

    t. Lovign

    on

    R. des

    Ancie

    nsAb

    attoir

    s

    Rue Ellé

    Quai

    Surc

    ouf

    R.V.Masse

    R.duBourgneuf

    Ru

    ed

    ela

    Paix

    R.duBourgneuf

    Venelle S

    t. David

    LePa

    villon

    Qu

    aiB

    rizeux

    D 765Rue de Lorient

    Rue de Lorient

    Rue de Pont-Scorff

    Rue RenoirRue Picasso

    Rue PauletRue Manet

    Allée du Cimetière

    Imp

    .duRoal

    is

    Rue

    duRo

    alis

    Rue

    Théo

    phile

    Blin

    Rue

    d'Ar

    zano

    Routed'Ar

    zano

    Rue de Neuville

    Rue

    deRo

    z ar Chass

    Rue de Roz ar Chassde Ty

    Rue J. La

    Flamme

    Rue

    d'Anaurot

    Rue ClaudeLancelot

    Rou

    te

    du Faouët

    Rue

    Bré

    mon

    dd'

    Ars

    HouarnRue

    ArzanoPlouay

    Pont-ScorffHennebont

    All

    é

    e duParc Rhu

    L'AbbayeBlanche

    JardinPublic du

    Bel Air

    Escaliersdu Bel Air

    La Retraite

    GendarmerieTribunal

    C.C.I.

    CMS

    EspaceKerjégu

    Gymnasedes Cordiers

    Centre de

    secoursMaternellePrimaireBrizeux

    CollègeJules Ferry

    Chapelledes Ursulines

    EgliseNotre-Dame

    JardinPublic

    Les Halles

    Pl.Ch.de Gaulle

    EgliseSte Croix

    ChapelleSt David

    Placedu

    Bel-Air

    PlaceSt-Michel

    Place duBarzaz Breizh

    Place desanciènnesFonderies

    Rivière

    epe

    PlaceLovignon

    Placedes

    Gorrêts

    Rueet PlaceLamottePiquet

    Crêche

    D 22

    D 62

    Salledes ArtsMartiaux

    Ru e S

    avar

    y

    R.Brouzic

    Rue Lebas

    Rue

    Ville

    mar

    que

    R.Laënnec

    R.Mme

    Morea

    u

    Av.

    J.Fer

    ryAv

    .A.B

    riand

    Rue

    deC

    loha

    rs

    émeur

    Rue Cornic Duchêne

    RueLangor

    ue Leuriou Rue Bisson

    Rue Pasteur

    Rue

    Gallie

    ni

    R.Renan

    R.Maré

    chal

    Foch

    R.Cu

    rie

    Rue Victo

    r Hugo

    R.Alfred

    deMu

    sset

    Boulevardde

    laLaïta

    Rue du Parc

    ri Dunants Cordiers

    u

    Rue

    deTy

    -Bor

    deau

    x

    RueGenot

    Rue

    Mellac

    R.Paul

    et

    Rue

    Lavo

    isier

    C hem

    inde

    sGor

    rêts

    Rue

    deKe

    rstrado

    Boulevard Saint Jean

    Rue du Gorrequer

    Rue Audran

    Imp. de Poulpra

    t

    Imp. de

    Kerluandr

    e

    Rue de

    Beg An H

    en

    tChem

    inde

    laMotte

    Rue

    duCo

    mbo

    ut

    R. de la PasserelleRue AlainCaniart

    des Castor

    s

    Rue

    de

    Qui

    mp

    er

    Rue

    de

    Qu

    impe

    r

    ue du Petit C

    ombout

    Venelledu Petit

    Combout

    RueBelle

    Vue

    Imp. Belle Vue

    Boulevardde

    la

    Gare

    Rue

    du

    Via

    ducRue de Kerrampoix

    Placed e s C

    hêne

    s

    I mpasse du Mitan

    R.du Petit Bois

    R.Cartier

    R.del'Enfer

    Pont J. Le Roch

    Yvon n e

    Chauffin

    Rue

    duGo

    rrequ

    er

    Cheminde la Villeneuve

    Braouic

    EntréeRobert

    SchumannRond Point

    Jean Monnet

    Rued

    e

    Geilenkir

    Rue Pierre Daveau

    Rue

    Rue de Nara

    Rue d'Athenry

    Rue d

    e l'Ega

    litéRue JeanMadeleine

    Rue des Droitsde l'Homme

    Rue

    deRos

    cado

    Rue de la Frate

    rnité

    L'Is o

    le

    Le Combout

    Le Gorrequer

    Moulin des Gorre

    LesGorr

    Roscado

    KerdanielBois -Joly

    Le L

    Parc RhuStade

    de KerstradoGR 34E

    RéesidenceMédico-Socialede Bois-Joly

    Le Faouët

    Lorient

    Concarneau

    Pont-Aven

    Quimperlé

    > R A N D O N N É E C L E F E N M A I N

    Cette année encore les mercredisd’été seront consacrés à lamusique. Fidèle à leurs réputa-tions, les mercredis musicaux pro-posent une programmation éclec-tique.

    SOIRÉE BRETONNEEn partenariat avec le Bagad BroKemperlePour ne pas faillir à la tradition, leBagad bro Quimperlé lance la mani-festation. Les 40 musiciens ferontsonner leurs instruments en nousoffrant leurs nouvelles créations, enavant-première du concours deLorient. En seconde partie, le groupeDEUS’TA, bien connu sur la scènebretonne pour sa musique éner-gique, vous fera danser à coup sûr. MERCREDI 18 JUILLET - 21H

    SOIRÉE WORLD MUSICEn partenariat avec le Badminton BroKemperleIl y a bien longtemps que sévit dansnos contrées une bande de valeu-reux musiciens acharnés connus

    sous le nom de CAÏNA. Ils diffusentleurs mélopées entraînantes (ditesfestives...) aux accents manouches,swing, folks, tziganes, celtiques etautres (mais souvent rock), danstous les lieux qui veulent bien lesaccueillir... MERCREDI 25 JUILLET - 21H

    SOIRÉE ROCKEn partenariat avec l’association Harz.Radiogee mélange de folk celtique /ska/ reggae/ punk/ country saupou-dré d'une dose de musiques tradi-tionnelles d'Europe de l'Est... effec-tue une tournée estivale qui le mène-ra de Malaga à Lorient en passantpar le Norfolk pour finir à Quimperlé.En seconde partie de soirée NevroticExplosion assurera un punk rocksans concession. MERCREDI 1ER AOÛT - 21H

    SOIRÉE CULTURES URBAINESEn partenariat avec l’association DLC.Breakdance, graff, rap et dee-jaying, les 4 fondements de la cultu-re Hip Hop seront représentés. Lesrappeurs feront partager leurs inter-

    prétations de la rime et du phrasé.Les danseurs donneront libre cours àune danse acrobatique. Le DJ, met-tra sa touche de scratch et de mix .Les graffeurs finiront une animationgraff, ouverte à tous, qui commence-ra dans l'après-midi.MERCREDI 8 AOÛT - 21H

    BUVETTE ET RESTAURATION SUR PLACEEN CAS DE MAUVAIS TEMPS, REPLI À LASALLE DU COAT-KAËR.MAIRIE, TÉL. 02 98 96 37 37

    > CONCERTS

    Des séances de cinéma en pleinair et entièrement gratuites : c’estle cinéma dans la prairie bien sûr !Au programme cet été des filmsrécents et tout public.

    AUTOUR DE MINUITRéalisé par Bertrand Tavernier avecLonette McKee, François Cluzet,Dexter Gordon JEUDI 5 JUILLET

    JE VOUS TROUVE TRÈS BEAU

    Réalisé par Isabelle Mergault avecMichel Blanc, Medeea Marinescu,Wladimir Yordanoff JEUDI 12 JUILLET

    OSS 117 : LE CAÏD NID D’ESPIONRéalisé par Michel Hazanaviciusavec Jean Dujardin, Bérénice Bejo,Aure Atika JEUDI 19 JUILLET

    AZUR ET ASMARFilm d’animation de Michel OcelotJEUDI 26 JUILLET

    NOS JOURS HEUREUXRéalisé par Eric Toledano et OlivierNakache avec Jean-Paul Rouve,Marilou Berry et Omar SyJEUDI 2 AOÛT

    WALLACE ET GROMIT : LE MYSTÈRE DU LAPIN GAROU

    Film d’animation réalisé par NickPark et Steve Box JEUDI 9 AOÛT

    JEAN-PHILIPPERéalisé par Laurent Tuel avec FabriceLuchini, Johnny Hallyday, JackieBerroyer JEUDI 16 AOÛT

    MARIE-ANTOINETTERéalisé par Sofia Coppola avecKirsten Dunst, Jason Schwartzman,Rip Torn – 2h03 JEUDI 23 AOÛT

    PRAIRIE SAINT-NICOLAS À LA NUIT TOM-BÉE. GRATUIT. CINÉMA LA BOBINE, TÉL. 02 98 96 04 57.

    Les mercredis musicaux

    SORTIES / SPECTACLES

    © S

    tép

    hane

    Cui

    sset

    © P

    hilip

    pe

    Mat

    sas

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Le cinéma dans la prairie> CINÉMA

    1

    1

    8

    7

    6

    5

    4

    3

    2

    23

    4

    5

    6

    7

    8

    > PRATIQUEDurée : 3 h

    Distance : 9km

    Couleurs des balises à suivre :de 1à 4 : blanc & rouge

    de 4 à 6 : jaunede 6 à 8 : blanc & rouge

    de 8 à 1 : jaune

    Vivre Quimperlé juillet-août 200712 5juillet-août 2007 Vivre Quimperlé

  • “2 euros, le melon”, “allez allezmesdames, messieurs, approchez,approchez”. Depuis le premier juillet,la place Hervo vit aux sons descommerçants ambulants et autresprofessionnels du marché. En effet,afin de redynamiser ce secteur de laBasse-Ville, l’association des com-merçants en partenariat avec la Villede Quimperlé a décidé d’organiserun marché dominical durant lesmois de juillet et d’août. Et si l’on encroit l’affluence du premier jour,l’idée semble connaître un beausuccès.Il faut dire que les marchés connais-sent un véritable regain d’intérêtdepuis quelques années. À uneépoque où l’on parle de plus en plusde “mal-bouffe”, ils répondent par-

    faitement à la volonté des consom-mateurs de supprimer les intermé-diaires entre eux et le producteur.Par ailleurs, les touristes sont friandsde l’ambiance villageoise et des pro-duits locaux si typiques de l’art du“bien vivre” qu’ils y retrouvent.

    UNE TRENTAINE DE COMMERÇANTS

    Une trentaine de commerçantss’installe donc chaque dimanchematin autour des halles. Et il y en apour tout le monde. On y retrouveainsi un charcutier, un fromager, desmaraîchers, un marchand de plats

    préparés asiatiques, des ostreïcul-teurs, un poissonnier, des vendeursde crêpes à emporter. Les artisans(céramiste, vente de savon au laitd’ânesse, ...) et les commerces tra-ditionnels (coutellerie, optique,...)viennent renforcer l’ambiancetypique du marché. À ceux-cis’ajoutent les commerçants deshalles et certains commerçants dela place hervo qui ont décidé d’ou-vrir exceptionnellement lesdimanches matin. Tous les ingré-dients sont réunis pour en faire unrendez-vous incontournable.

    Un marché dominical autour des halles> CO M M E R C E

    SORTIES / EXPOSITIONSINFOS MUNICIPALES

    Tous les dimanches des mois dejuillet et août, touristes etQuimperlois vont découvrir lecharme d’un marché autour deshalles de la place Hervo. A l’ori-gine de cette initiative, on retrou-ve l’Union des commerçants enpartenariat avec la Ville deQuimperlé.

    «L’observation de l’homme danstoute la nudité de sa condition a tou-jours été pour moi la matière premiè-re : l’homme, ses rapports avec cequi l’entoure, ses pulsions, ses moti-vations, efforts frénétiques pour sur-vivre. Je n’arrêterai pas de croire quel’art reste encore un moyen de tou-cher les niveaux les plus profonds denotre conscience parce que, malgréles progrès de la technique, l’hommeporte en lui les terreurs du primitif»explique Franta. Cet artiste s’inscritdepuis plus de 40 ans au premierrang des peintres du corps ; lacondition humaine est son «tourment

    majeur» selon l’expression du direc-teur du musée Guggenheim de NewYork. Corps suppliciés en écho auxdrames de l’histoire dont ce tchèquea été le témoin bouleversé, corpsépanouis des splendides Masaï, toustraduisent des préoccupationsd’ordre existentiel autant que pictu-ral. Il y a bien un cri du corps chezFranta, qui fonde une première origi-nalité de son art : cri de douleur oucri de joie, il n’est jamais étouffé auprofit de strictes considérations for-melles, et c’est pourquoi il est pos-sible de qualifier la peinture de Frantade néo-expressionniste. D’innombrables expositions collec-tives et personnelles jalonnent le par-cours de ce grand artiste dont lesœuvres sont présentes dans lesgrandes collections publiques inter-nationales (Paris, Londres, NewYork, Tokio, Jérusalem, Pragues,Amsterdam …)DU 20 JUIN AU 30 SEPTEMBRECHAPELLE DES URSULINESRUE JULES FERRYOUVERT TOUS LES JOURS SAUF LE MARDI,DE 10H À 12H ET DE 14H30 À 19H

    > PEINTURE> PHOTOGRAPHIELe troisième œild’Emile Zola

    En 1895, après avoir presque achevéson œuvre, Emile Zola se consacrepassionnément à la photographie qu’ila découverte 7 ans plus tôt, alors qu’ilétait en cure à Royan. Il la pratique envéritable professionnel. Résultat :7000 plaques en 7 ans. Comme pourses écrits, Zola emprunte ses sujets àson environnement immédiat etd’abord à sa famille. Il compose aussides scènes de genre à Londres pen-

    dant son exil et à Paris pendant l’ex-position universelle de 1900 ; il esca-lade les 2 étages de la Tour Eiffel touteneuve, curieux de tout, de ce 19ème

    siècle qui se termine et du 20ème quicommence. «Il braque son objectifsous tous les angles, écrit son petit filsle Docteur François Emile Zola ; pouropérer il monte sur les terrasses,escalade les tours du Trocadéro oules deux étages de la Tour Eiffel touteneuve » afin de montrer la foule, l’im-mensité et le grandiose qui se pres-sent sur les portes et les perspectivesdu 20ème siècle ; il se comporte en pré-curseur.DU 13 JUIN AU 16 SEPTEMBREMAISON DES ARCHERS, 8 RUE DOM MORICE, OUVERT TOUS LES JOURS SAUF LE MARDI, DE 10H À 12H ET DE 14H30 À 19H

    Dans le Tao-Te-King, il est dit que :«L’harmonie naît au souffle du videmédian». Sylviane Canini cherche àfaire sienne cette pensée et à s’ex-primer plus que par l’image elle-même, par le rapport de la forme etde l’espace. Suspendre le temps,abstraire l’espace au centre des-quels des représentations d’hommessont. Représentations classiques serattachant à une vision quasi univer-selle de l’être humain, afin que cha-cun puisse se retrouver et voyager.Que du visible naisse l’invisible.«Sylviane Canini grave les traces descorps, traduit l’émotion d’un mouve-ment, exalte la fragilité de la matière.Elle s’ancre dans un classicisme quiséduit par son érudition et son élé-gance. Chez elle, le dessin prime. Undessin souvent inachevé, en sus-pens. Un désir que reste à venir. Sespersonnages semblent naître sous le

    regard, comme lorsque l’ondécouvre une fresque à peine éclai-rée. C’est une rencontre entre la réa-lité contemporaine et la mémoire dutemps,» décrit Jean-Louis Peinte.

    DU 27 JUIN AU 2 SEPTEMBREPRÉSIDIAL - RUE BRÉMOND D’ARSOUVERT TOUS LES JOURS SAUF LEMARDI, DE 14H30 À 19H. ENTRÉE LIBRE

    Sylviane Canini

    --------------------------------------------------------------------------

    > GRAVURE

    Comme le prévoit le plan gouvernemental, le Maire est tenud’instituer un registre nominatif des personnes âgées deplus de 65 ans ou handicapées qui vivent à leur domicile,et qui souhaitent être aidées en cas d’aléas climatiquesexceptionnels.

    Ce registre est confidentiel : les données pourront toutefoisêtre transmises au Préfet afin d’organiser, en cas de risquesexceptionnels et de déclenchement du plan d’alerte et d’ur-gence en période de canicule, un contact périodique avec

    les personnes inscrites afin de leur apporter les conseils etl’assistance dont elles ont besoin.

    Ces inscriptions, (falcultatives), peuvent être prises dès àprésent au Centre Communal d’Action Sociale à la deman-de des intéressés ou d’une tierce personne, ou par le biaisde ce coupon-réponse.

    Renseignements au CCAS, tél. 02 98 96 37 57

    Nom : ...................................................... prénom : .........................................................

    Adresse : ..............................................................................................................................

    Numéro de téléphone : ..........................................

    Coupon à transmettre au CCAS, Square de Liskeard, Centre Guéhénno. BP 131 Quimperlé Cédex

    -----------✁ ---------------------------------------------------------------------------

    > P L A N C A N I C U L E

    11juillet-août 2007 Vivre QuimperléVivre Quimperlé juillet-août 20076

    Franta : peintre du corps

  • Depuis deux ans, l’espace jeunes estouvert aux adolescents de 11 à 18 ansdurant les vacances scolaires au MilleClub de Kerjouanneau. Ceux qui le fré-quentent peuvent venir seul ou avecleurs ami(e)s pour discuter dans lecoin salon, trouver des informations,lire les journaux du jour, écouter de lamusique, surfer sur le net ou jouer aubaby-foot, billard, ou jeux de société.

    UNE OUVERTURE TOUTE L’ANNÉE

    Forte de son succès, cette initiative enfaveur des jeunes se poursuit aujour-d’hui. En effet, la municipalité a décidé

    d’augmenter l’amplitude de fonction-nement du lieu, afin de répondre à lademande des jeunes à la recherched’un local pouvant les accueillir.Désormais l’espace jeunes leur seraouvert tous les mercredis et samedisaprès-midi.

    Les animateurs de l’espace jeunessont sur place afin de donner du sensaux activités proposées et aux actesde la vie quotidienne. Ils ont égalementpour mission d’impliquer les jeunes demanière à ce qu’ils deviennent pleine-ment acteurs de cet espace.

    L’idée n’est pas nouvelle. elle trottaitmême dans la tête des élus quimper-lois depuis quelques années déjà.Mais cette fois c’est fait, le pointinformation de l’office de tourisme enbasse-ville est définitivement transfé-ré dans un des haut lieux du patri-moine quimperlois : la maison desArchers, rue Dom Morice. Ainsi,placé en plein coeur du centre histo-rique de Quimperlé, il sera un outilidéal pour les touristes qui y trouve-ront toute l'information pour décou-vrir Quimperlé et ses environs.

    Le Point I sera ouvert entre le 1er

    juillet et le 31 août, du lundi ausamedi, de 10h à 12h30 et de13h30 à 18h.

    INSCRIPTIONS SCOLAIRES

    Afin de mieux répartir les effectifsdans les différentes écolespubliques Quimperloises, il estrappelé que les inscriptions sefont en mairie. Ainsi, tout au longde l’année, vous pouvez rencon-trer Marie-Hélène Scaërou,adjointe aux affaires scolaires,lors de ses permanences le lundide 17h à 19h. Si vous ne pouvezpas vous rendre à ces perma-nences, les fiches de pré-inscrip-tions sont disponibles à la Mairieaux heures d’ouverture (du lundiau vendredi de 8h30 à 17h30 etle samedi de 9h à 12h). Ces der-nières peuvent être ramenées àtout moment à la Mairie.

    LA POLICE MUNICIPALE

    A DÉMÉNAGÉ

    La police municipale a quitté leCentre Guéhénno pour s’installerdans l’Espace de Kerjégu. Lesnouveaux bureaux sont ouvertsdu lundi au vendredi, de 8h30 à12h et de 13h30 à 17h30.Police municipale, tél. 02 98 96 30 66

    EN BREF…

    L’espace jeunes ouvert toute l’année> J E U N E S S E

    > APÉRO-MUSICAL AVEC LEGROUPE ALPHONSO JAZZCette formation de 11 musiciensnous proposera une excursionmusicale allant du Jazz New Orléansaux airs festifs de fanfare.

    TREMPLIN JAZZ

    > AERISNé d’une fusion entre trois musiciensvenant d’univers différents le groupeAERIS distille une musique instru-mentale qui cultive à la fois le geste

    improvisé du jazz et l’intensité duRock.

    > BEAUÇÀJAZZUn groupe de Lorient qui distille unsavant mélange de Bossa et de Jazz.

    > FULL SWINGDe style Jazz groove avec plusieursclins d’œil sur le reggae, le blues, labossa et toujours une filiation au jazzet à l’improvisation. L’accent estvolontairement porté sur la sobriétéde la prestation en évitant au maxi-mum les surcharges qui peuvent

    apparaître dans les musiques impro-visées tout en gardant une grandeliberté d’expression et en privilégiantle groove.

    > JAZZ ONJazz on existe déjà depuis plusieursannées mais il s' agit d' une reforma-tion née au tout début de l'année2006 de la rencontre d'une belle voixde jazz (Marine) et de ce quartet demusiciens. Voilà des standards dejazz faisant la part belle à la bossanova".

    > JHANE & JOY JAZZ QUARTETEnfant du Pays, c'est à l'adolescen-ce que Virginie JHANE découvreElla Fitzgérald, Sarah Vaughan...Et"tombe en amour" pour le jazz. Desa rencontre avec le trio JOY naît ledésir insatiable de recréer la magie. Le Quartet " JHANE et JOY" vouspropose un voyage au coeur desstandards de jazz.

    > OPHONIUSOphonius débute avec la rencontrede quatre saxophonistes issus du bigband et du laboratoire d'acoustiquede l'université du Maine à la fin dusiècle dernier.Après un début Musical tourné versles standards du jazz, Ophoniusoriente son répertoire vers des arran-gements originaux laissant une partcroissante aux compositions person-nelles.

    > FESTIVAL JAZZ IN LA PRAIRE

    Ça va Jazzer dans la prairie

    SORTIES / ÉVÈNEMENTS

    Quimperlé accueille cet été son premier festival de Jazz : “Jazz inla prairie”. À l’initiative de ce rendez-vous culturel de l’été onretrouve quelques amateurs éclairés qui ont fait un rêve commun.Celui d’un spectacle de jazz à Quimperlé. Du rêve à la réalité, iln’y a parfois qu’un pas, que les membres de l’association ontfranchi allégrement pour créer un festival pour tous où se produi-ront des amateurs de talent lors d’un concours patronné par degrands professionnels. Ajoutez à cela une tête d’affiche interna-tionale, Anne Ducros. Jazz in la prairie est né.

    À compter de cet été, le PointInformation estival qui se situaitjusqu'alors au Bourgneuf démé-nage à la Maison des Archers

    Dès la prochaine rentrée, lesjeunes quimperlois bénéficie-ront d’un lieu qui leur sera tota-lement consacré tous les mer-cedis et samedis après-midi.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Anne Ducros > LA TÊTE D’AFFICHE

    Billad ?, baby-foot ?, lectures ? internet ? ... il y a tant de choses à faire à l’Espace jeunes

    S'initiant au jazz en 1986 sur uncoup de cœur après des étudesde chant classique au conserva-toire de Boulogne-sur-Mer, AnneDucros a patiemment « fait lemétier », travaillant d'arrache-pied à comprendre les codesd'une musique qu’elle pressentêtre son moyen d’expression.

    Sa technique vocale affinée par lapratique de la musique baroqueest un atout sérieux, ainsi que sacuriosité insatiable pour l'œuvrede ses aînées, qu'elles soient devéritables stars du genre (EllaFitzgerald, dont elle apprend dessolos par cœur) comme desfigures plus marginales.

    Vivre Quimperlé juillet-août 200710 7juillet-août 2007 Vivre Quimperlé

    La Maison desArchers accueilleles touristes

    > PO I N T I N F O R M AT I O N

    INFOS MUNICIPALES

  • C’est désormais une habitu-de, le forum des associationsrevient tous les deux ans. Cerendez-vous important de larentrée aura lieu le samedi 8septembre de 10h à 19h aulycée de Kerneuzec.

    Le forum est l’occasion pour toutesles associations quimperloises deprésenter leurs activités au plusgrand nombre. En effet, elles sontréunies dans un lieu unique, ce quipermet aux Quimperlois de découvrirou de choisir, au gré des stands,l’activité qui leur convient le mieux. Et

    avec plus de 150 associations dansles domaines de la culture, du sport,des loisirs ou de la solidarité, il fau-drait être difficile pour ne pas trouveractivité à son pied.

    DES NOUVEAUTÉS

    Si l’évènement est désormais bienrodé, certains aménagements sonttout de même apportés chaqueannée afin d’optimiser la manifesta-tion. Cette année n’échappera pas àla règle. Ainsi, les visiteurs devraientdécouvrir le stand restauration àl’extérieur, sous chapiteau, afin delibérer de l’espace dans le bâtimentB3. Toujours à l’extérieur, mais àproximité du gymnase, un podium

    sera dédié aux animations cultu-relles. Le gymnase, lui, sera entière-ment consacré aux stands et activi-tés sportives.

    L’OFFICE DE TOURISME À L’HONNEUR

    Après les services culturels de la Villeen 2005, l’office de tourisme seramis à l’honneur cette année. Ce seral’occasion pour les Quimperlois dedécouvrir ou de redécouvrir les ser-vices que leur propose l’office.

    Enfin, la journée se terminera par latraditionnelle remise des récom-penses aux membres associatifscumulant 25 ans de bénévolat.

    INFOS MUNICIPALES À L’ÉCOUTE DES ASSOCIATIONS

    AVIS AUX RETARDATAIRES

    Les associations qui ne sont pas encore inscrites et qui désirent partici-per au forum des associations, doi-vent prendre contact d’urgence avecAnnette Batelier au 02 98 96 37 [email protected]

    Par ailleurs, les associations n’ayantpas renvoyé le questionnaire d’ins-cription pour l’édition 2007/2008 duguide Vas-y sont invitées à le fairedans les meilleurs délais ou àprendre contact avec le service com-munication de la mairie.

    Le rendez-vous de la rentrée> FORUM DES ASSOCIATIONS

    Si pendant longtemps, la

    crémation est restée une

    pratique funéraire minoritai-

    re, elle est, aujourd’hui en

    France, choisie par un quart

    des familles confrontées à

    un décès. Pour répondre

    aux besoins des familles, la

    Ville avait déjà créé un

    columbarium. Aujourd’hui,

    elle va plus loin en aména-

    geant un jardin du souvenir.

    Cette évolution a donc une inciden-ce sur les pratiques funéraires etentraîne une modification desmodes de sépulture. Ainsi, la Villede Quimperlé vient d’achever un jar-din du Souvenir destiné à recevoirles cendres des défunts.

    TROIS SOLUTIONS POUR LES FAMILLES

    Désormais, les familles quimper-loises ont donc trois possibilités.Soit elles ont recours à la conces-

    sion dite classique sur laquelle il fautconstruire une sépulture, soit ellespeuvent déposer les cendres de leurdéfunt dans le columbarium surlequel des cases en marbre sontdéjà aménagées, soit, enfin, ellesdispersent les cendres sur la rocailledu jardin du souvenir près descolumbariums.

    PAS DE FLEURISSEMENT

    Afin de respecter la mémoire et la

    volonté des personnes ayant choiside reposer en communion parfaiteavec la nature, le fleurissement, lesaccessoires funéraires ne seront pasautorisés sur le jardin et ses abords.Seul le dépôt de fleurs coupées,sans vase, sera autorisé en bordurede jardin cinéraire, le jour de la dis-persion des cendres. Une stèle édi-fiée à la mémoire des défunts permetaux familles qui le souhaitent, de fairegraver le nom de leur défunt.

    Un jardin du souvenir pour se recueillir

    > CI M E T I È R E

    Michaël Quernez (démocratie locale et communication) le mercredi de 15h30 à 17h en mairie. Sur rendez-vous

    Thérèse Le Franc (action sanitaire et sociale) : 1er, 2e et 3ème mardis du mois, de 9h30 à 11h au CCAS ; 4ème

    mardi du mois, de 9h15 à 10h45 à kerbertrand (localHabitat 29) ; 5ème mardi du mois (éventuellement), de 9h30à 11h au CCAS.

    Corentin Le Tocquec (animation sportive) le mardi de 17hà 18h30 en mairie.

    Marie-Hélène Scaërou (affaires scolaires) le lundi de 17h à 19h en mairie.

    Michel Forget (environnement et urbanisme) le lundi de 10h à 12h aux services techniques.

    Danièle Cotty (personnel communal) le jeudi de 14h à 16h en mairie.

    Pierre Jaffré(travaux, réseaux, jardins) le lundi de 16h30 à 18h en mairie.

    Fabrice Vivier (jeunesse et animation culturelle) le mercredi de 14h à 15h30 en mairie. Sur rendez-vous

    Les élus à votre écoute

    Vivre Quimperlé juillet-août 20078 9juillet-août 2007 Vivre Quimperlé

  • C’est désormais une habitu-de, le forum des associationsrevient tous les deux ans. Cerendez-vous important de larentrée aura lieu le samedi 8septembre de 10h à 19h aulycée de Kerneuzec.

    Le forum est l’occasion pour toutesles associations quimperloises deprésenter leurs activités au plusgrand nombre. En effet, elles sontréunies dans un lieu unique, ce quipermet aux Quimperlois de découvrirou de choisir, au gré des stands,l’activité qui leur convient le mieux. Et

    avec plus de 150 associations dansles domaines de la culture, du sport,des loisirs ou de la solidarité, il fau-drait être difficile pour ne pas trouveractivité à son pied.

    DES NOUVEAUTÉS

    Si l’évènement est désormais bienrodé, certains aménagements sonttout de même apportés chaqueannée afin d’optimiser la manifesta-tion. Cette année n’échappera pas àla règle. Ainsi, les visiteurs devraientdécouvrir le stand restauration àl’extérieur, sous chapiteau, afin delibérer de l’espace dans le bâtimentB3. Toujours à l’extérieur, mais àproximité du gymnase, un podium

    sera dédié aux animations cultu-relles. Le gymnase, lui, sera entière-ment consacré aux stands et activi-tés sportives.

    L’OFFICE DE TOURISME À L’HONNEUR

    Après les services culturels de la Villeen 2005, l’office de tourisme seramis à l’honneur cette année. Ce seral’occasion pour les Quimperlois dedécouvrir ou de redécouvrir les ser-vices que leur propose l’office.

    Enfin, la journée se terminera par latraditionnelle remise des récom-penses aux membres associatifscumulant 25 ans de bénévolat.

    INFOS MUNICIPALES À L’ÉCOUTE DES ASSOCIATIONS

    AVIS AUX RETARDATAIRES

    Les associations qui ne sont pas encore inscrites et qui désirent partici-per au forum des associations, doi-vent prendre contact d’urgence avecAnnette Batelier au 02 98 96 37 [email protected]

    Par ailleurs, les associations n’ayantpas renvoyé le questionnaire d’ins-cription pour l’édition 2007/2008 duguide Vas-y sont invitées à le fairedans les meilleurs délais ou àprendre contact avec le service com-munication de la mairie.

    Le rendez-vous de la rentrée> FORUM DES ASSOCIATIONS

    Si pendant longtemps, la

    crémation est restée une

    pratique funéraire minoritai-

    re, elle est, aujourd’hui en

    France, choisie par un quart

    des familles confrontées à

    un décès. Pour répondre

    aux besoins des familles, la

    Ville avait déjà créé un

    columbarium. Aujourd’hui,

    elle va plus loin en aména-

    geant un jardin du souvenir.

    Cette évolution a donc une inciden-ce sur les pratiques funéraires etentraîne une modification desmodes de sépulture. Ainsi, la Villede Quimperlé vient d’achever un jar-din du Souvenir destiné à recevoirles cendres des défunts.

    TROIS SOLUTIONS POUR LES FAMILLES

    Désormais, les familles quimper-loises ont donc trois possibilités.Soit elles ont recours à la conces-

    sion dite classique sur laquelle il fautconstruire une sépulture, soit ellespeuvent déposer les cendres de leurdéfunt dans le columbarium surlequel des cases en marbre sontdéjà aménagées, soit, enfin, ellesdispersent les cendres sur la rocailledu jardin du souvenir près descolumbariums.

    PAS DE FLEURISSEMENT

    Afin de respecter la mémoire et la

    volonté des personnes ayant choiside reposer en communion parfaiteavec la nature, le fleurissement, lesaccessoires funéraires ne seront pasautorisés sur le jardin et ses abords.Seul le dépôt de fleurs coupées,sans vase, sera autorisé en bordurede jardin cinéraire, le jour de la dis-persion des cendres. Une stèle édi-fiée à la mémoire des défunts permetaux familles qui le souhaitent, de fairegraver le nom de leur défunt.

    Un jardin du souvenir pour se recueillir

    > CI M E T I È R E

    Michaël Quernez (démocratie locale et communication) le mercredi de 15h30 à 17h en mairie. Sur rendez-vous

    Thérèse Le Franc (action sanitaire et sociale) : 1er, 2e et 3ème mardis du mois, de 9h30 à 11h au CCAS ; 4ème

    mardi du mois, de 9h15 à 10h45 à kerbertrand (localHabitat 29) ; 5ème mardi du mois (éventuellement), de 9h30à 11h au CCAS.

    Corentin Le Tocquec (animation sportive) le mardi de 17hà 18h30 en mairie.

    Marie-Hélène Scaërou (affaires scolaires) le lundi de 17h à 19h en mairie.

    Michel Forget (environnement et urbanisme) le lundi de 10h à 12h aux services techniques.

    Danièle Cotty (personnel communal) le jeudi de 14h à 16h en mairie.

    Pierre Jaffré(travaux, réseaux, jardins) le lundi de 16h30 à 18h en mairie.

    Fabrice Vivier (jeunesse et animation culturelle) le mercredi de 14h à 15h30 en mairie. Sur rendez-vous

    Les élus à votre écoute

    Vivre Quimperlé juillet-août 20078 9juillet-août 2007 Vivre Quimperlé

  • Depuis deux ans, l’espace jeunes estouvert aux adolescents de 11 à 18 ansdurant les vacances scolaires au MilleClub de Kerjouanneau. Ceux qui le fré-quentent peuvent venir seul ou avecleurs ami(e)s pour discuter dans lecoin salon, trouver des informations,lire les journaux du jour, écouter de lamusique, surfer sur le net ou jouer aubaby-foot, billard, ou jeux de société.

    UNE OUVERTURE TOUTE L’ANNÉE

    Forte de son succès, cette initiative enfaveur des jeunes se poursuit aujour-d’hui. En effet, la municipalité a décidé

    d’augmenter l’amplitude de fonction-nement du lieu, afin de répondre à lademande des jeunes à la recherched’un local pouvant les accueillir.Désormais l’espace jeunes leur seraouvert tous les mercredis et samedisaprès-midi.

    Les animateurs de l’espace jeunessont sur place afin de donner du sensaux activités proposées et aux actesde la vie quotidienne. Ils ont égalementpour mission d’impliquer les jeunes demanière à ce qu’ils deviennent pleine-ment acteurs de cet espace.

    L’idée n’est pas nouvelle. elle trottaitmême dans la tête des élus quimper-lois depuis quelques années déjà.Mais cette fois c’est fait, le pointinformation de l’office de tourisme enbasse-ville est définitivement transfé-ré dans un des haut lieux du patri-moine quimperlois : la maison desArchers, rue Dom Morice. Ainsi,placé en plein coeur du centre histo-rique de Quimperlé, il sera un outilidéal pour les touristes qui y trouve-ront toute l'information pour décou-vrir Quimperlé et ses environs.

    Le Point I sera ouvert entre le 1er

    juillet et le 31 août, du lundi ausamedi, de 10h à 12h30 et de13h30 à 18h.

    INSCRIPTIONS SCOLAIRES

    Afin de mieux répartir les effectifsdans les différentes écolespubliques Quimperloises, il estrappelé que les inscriptions sefont en mairie. Ainsi, tout au longde l’année, vous pouvez rencon-trer Marie-Hélène Scaërou,adjointe aux affaires scolaires,lors de ses permanences le lundide 17h à 19h. Si vous ne pouvezpas vous rendre à ces perma-nences, les fiches de pré-inscrip-tions sont disponibles à la Mairieaux heures d’ouverture (du lundiau vendredi de 8h30 à 17h30 etle samedi de 9h à 12h). Ces der-nières peuvent être ramenées àtout moment à la Mairie.

    LA POLICE MUNICIPALE

    A DÉMÉNAGÉ

    La police municipale a quitté leCentre Guéhénno pour s’installerdans l’Espace de Kerjégu. Lesnouveaux bureaux sont ouvertsdu lundi au vendredi, de 8h30 à12h et de 13h30 à 17h30.Police municipale, tél. 02 98 96 30 66

    EN BREF…

    L’espace jeunes ouvert toute l’année> J E U N E S S E

    > APÉRO-MUSICAL AVEC LEGROUPE ALPHONSO JAZZCette formation de 11 musiciensnous proposera une excursionmusicale allant du Jazz New Orléansaux airs festifs de fanfare.

    TREMPLIN JAZZ

    > AERISNé d’une fusion entre trois musiciensvenant d’univers différents le groupeAERIS distille une musique instru-mentale qui cultive à la fois le geste

    improvisé du jazz et l’intensité duRock.

    > BEAUÇÀJAZZUn groupe de Lorient qui distille unsavant mélange de Bossa et de Jazz.

    > FULL SWINGDe style Jazz groove avec plusieursclins d’œil sur le reggae, le blues, labossa et toujours une filiation au jazzet à l’improvisation. L’accent estvolontairement porté sur la sobriétéde la prestation en évitant au maxi-mum les surcharges qui peuvent

    apparaître dans les musiques impro-visées tout en gardant une grandeliberté d’expression et en privilégiantle groove.

    > JAZZ ONJazz on existe déjà depuis plusieursannées mais il s' agit d' une reforma-tion née au tout début de l'année2006 de la rencontre d'une belle voixde jazz (Marine) et de ce quartet demusiciens. Voilà des standards dejazz faisant la part belle à la bossanova".

    > JHANE & JOY JAZZ QUARTETEnfant du Pays, c'est à l'adolescen-ce que Virginie JHANE découvreElla Fitzgérald, Sarah Vaughan...Et"tombe en amour" pour le jazz. Desa rencontre avec le trio JOY naît ledésir insatiable de recréer la magie. Le Quartet " JHANE et JOY" vouspropose un voyage au coeur desstandards de jazz.

    > OPHONIUSOphonius débute avec la rencontrede quatre saxophonistes issus du bigband et du laboratoire d'acoustiquede l'université du Maine à la fin dusiècle dernier.Après un début Musical tourné versles standards du jazz, Ophoniusoriente son répertoire vers des arran-gements originaux laissant une partcroissante aux compositions person-nelles.

    > FESTIVAL JAZZ IN LA PRAIRE

    Ça va Jazzer dans la prairie

    SORTIES / ÉVÈNEMENTS

    Quimperlé accueille cet été son premier festival de Jazz : “Jazz inla prairie”. À l’initiative de ce rendez-vous culturel de l’été onretrouve quelques amateurs éclairés qui ont fait un rêve commun.Celui d’un spectacle de jazz à Quimperlé. Du rêve à la réalité, iln’y a parfois qu’un pas, que les membres de l’association ontfranchi allégrement pour créer un festival pour tous où se produi-ront des amateurs de talent lors d’un concours patronné par degrands professionnels. Ajoutez à cela une tête d’affiche interna-tionale, Anne Ducros. Jazz in la prairie est né.

    À compter de cet été, le PointInformation estival qui se situaitjusqu'alors au Bourgneuf démé-nage à la Maison des Archers

    Dès la prochaine rentrée, lesjeunes quimperlois bénéficie-ront d’un lieu qui leur sera tota-lement consacré tous les mer-cedis et samedis après-midi.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Anne Ducros > LA TÊTE D’AFFICHE

    Billad ?, baby-foot ?, lectures ? internet ? ... il y a tant de choses à faire à l’Espace jeunes

    S'initiant au jazz en 1986 sur uncoup de cœur après des étudesde chant classique au conserva-toire de Boulogne-sur-Mer, AnneDucros a patiemment « fait lemétier », travaillant d'arrache-pied à comprendre les codesd'une musique qu’elle pressentêtre son moyen d’expression.

    Sa technique vocale affinée par lapratique de la musique baroqueest un atout sérieux, ainsi que sacuriosité insatiable pour l'œuvrede ses aînées, qu'elles soient devéritables stars du genre (EllaFitzgerald, dont elle apprend dessolos par cœur) comme desfigures plus marginales.

    Vivre Quimperlé juillet-août 200710 7juillet-août 2007 Vivre Quimperlé

    La Maison desArchers accueilleles touristes

    > PO I N T I N F O R M AT I O N

    INFOS MUNICIPALES

  • “2 euros, le melon”, “allez allezmesdames, messieurs, approchez,approchez”. Depuis le premier juillet,la place Hervo vit aux sons descommerçants ambulants et autresprofessionnels du marché. En effet,afin de redynamiser ce secteur de laBasse-Ville, l’association des com-merçants en partenariat avec la Villede Quimperlé a décidé d’organiserun marché dominical durant lesmois de juillet et d’août. Et si l’on encroit l’affluence du premier jour,l’idée semble connaître un beausuccès.Il faut dire que les marchés connais-sent un véritable regain d’intérêtdepuis quelques années. À uneépoque où l’on parle de plus en plusde “mal-bouffe”, ils répondent par-

    faitement à la volonté des consom-mateurs de supprimer les intermé-diaires entre eux et le producteur.Par ailleurs, les touristes sont friandsde l’ambiance villageoise et des pro-duits locaux si typiques de l’art du“bien vivre” qu’ils y retrouvent.

    UNE TRENTAINE DE COMMERÇANTS

    Une trentaine de commerçantss’installe donc chaque dimanchematin autour des halles. Et il y en apour tout le monde. On y retrouveainsi un charcutier, un fromager, desmaraîchers, un marchand de plats

    préparés asiatiques, des ostreïcul-teurs, un poissonnier, des vendeursde crêpes à emporter. Les artisans(céramiste, vente de savon au laitd’ânesse, ...) et les commerces tra-ditionnels (coutellerie, optique,...)viennent renforcer l’ambiancetypique du marché. À ceux-cis’ajoutent les commerçants deshalles et certains commerçants dela place hervo qui ont décidé d’ou-vrir exceptionnellement lesdimanches matin. Tous les ingré-dients sont réunis pour en faire unrendez-vous incontournable.

    Un marché dominical autour des halles> CO M M E R C E

    SORTIES / EXPOSITIONSINFOS MUNICIPALES

    Tous les dimanches des mois dejuillet et août, touristes etQuimperlois vont découvrir lecharme d’un marché autour deshalles de la place Hervo. A l’ori-gine de cette initiative, on retrou-ve l’Union des commerçants enpartenariat avec la Ville deQuimperlé.

    «L’observation de l’homme danstoute la nudité de sa condition a tou-jours été pour moi la matière premiè-re : l’homme, ses rapports avec cequi l’entoure, ses pulsions, ses moti-vations, efforts frénétiques pour sur-vivre. Je n’arrêterai pas de croire quel’art reste encore un moyen de tou-cher les niveaux les plus profonds denotre conscience parce que, malgréles progrès de la technique, l’hommeporte en lui les terreurs du primitif»explique Franta. Cet artiste s’inscritdepuis plus de 40 ans au premierrang des peintres du corps ; lacondition humaine est son «tourment

    majeur» selon l’expression du direc-teur du musée Guggenheim de NewYork. Corps suppliciés en écho auxdrames de l’histoire dont ce tchèquea été le témoin bouleversé, corpsépanouis des splendides Masaï, toustraduisent des préoccupationsd’ordre existentiel autant que pictu-ral. Il y a bien un cri du corps chezFranta, qui fonde une première origi-nalité de son art : cri de douleur oucri de joie, il n’est jamais étouffé auprofit de strictes considérations for-melles, et c’est pourquoi il est pos-sible de qualifier la peinture de Frantade néo-expressionniste. D’innombrables expositions collec-tives et personnelles jalonnent le par-cours de ce grand artiste dont lesœuvres sont présentes dans lesgrandes collections publiques inter-nationales (Paris, Londres, NewYork, Tokio, Jérusalem, Pragues,Amsterdam …)DU 20 JUIN AU 30 SEPTEMBRECHAPELLE DES URSULINESRUE JULES FERRYOUVERT TOUS LES JOURS SAUF LE MARDI,DE 10H À 12H ET DE 14H30 À 19H

    > PEINTURE> PHOTOGRAPHIELe troisième œild’Emile Zola

    En 1895, après avoir presque achevéson œuvre, Emile Zola se consacrepassionnément à la photographie qu’ila découverte 7 ans plus tôt, alors qu’ilétait en cure à Royan. Il la pratique envéritable professionnel. Résultat :7000 plaques en 7 ans. Comme pourses écrits, Zola emprunte ses sujets àson environnement immédiat etd’abord à sa famille. Il compose aussides scènes de genre à Londres pen-

    dant son exil et à Paris pendant l’ex-position universelle de 1900 ; il esca-lade les 2 étages de la Tour Eiffel touteneuve, curieux de tout, de ce 19ème

    siècle qui se termine et du 20ème quicommence. «Il braque son objectifsous tous les angles, écrit son petit filsle Docteur François Emile Zola ; pouropérer il monte sur les terrasses,escalade les tours du Trocadéro oules deux étages de la Tour Eiffel touteneuve » afin de montrer la foule, l’im-mensité et le grandiose qui se pres-sent sur les portes et les perspectivesdu 20ème siècle ; il se comporte en pré-curseur.DU 13 JUIN AU 16 SEPTEMBREMAISON DES ARCHERS, 8 RUE DOM MORICE, OUVERT TOUS LES JOURS SAUF LE MARDI, DE 10H À 12H ET DE 14H30 À 19H

    Dans le Tao-Te-King, il est dit que :«L’harmonie naît au souffle du videmédian». Sylviane Canini cherche àfaire sienne cette pensée et à s’ex-primer plus que par l’image elle-même, par le rapport de la forme etde l’espace. Suspendre le temps,abstraire l’espace au centre des-quels des représentations d’hommessont. Représentations classiques serattachant à une vision quasi univer-selle de l’être humain, afin que cha-cun puisse se retrouver et voyager.Que du visible naisse l’invisible.«Sylviane Canini grave les traces descorps, traduit l’émotion d’un mouve-ment, exalte la fragilité de la matière.Elle s’ancre dans un classicisme quiséduit par son érudition et son élé-gance. Chez elle, le dessin prime. Undessin souvent inachevé, en sus-pens. Un désir que reste à venir. Sespersonnages semblent naître sous le

    regard, comme lorsque l’ondécouvre une fresque à peine éclai-rée. C’est une rencontre entre la réa-lité contemporaine et la mémoire dutemps,» décrit Jean-Louis Peinte.

    DU 27 JUIN AU 2 SEPTEMBREPRÉSIDIAL - RUE BRÉMOND D’ARSOUVERT TOUS LES JOURS SAUF LEMARDI, DE 14H30 À 19H. ENTRÉE LIBRE

    Sylviane Canini

    --------------------------------------------------------------------------

    > GRAVURE

    Comme le prévoit le plan gouvernemental, le Maire est tenud’instituer un registre nominatif des personnes âgées deplus de 65 ans ou handicapées qui vivent à leur domicile,et qui souhaitent être aidées en cas d’aléas climatiquesexceptionnels.

    Ce registre est confidentiel : les données pourront toutefoisêtre transmises au Préfet afin d’organiser, en cas de risquesexceptionnels et de déclenchement du plan d’alerte et d’ur-gence en période de canicule, un contact périodique avec

    les personnes inscrites afin de leur apporter les conseils etl’assistance dont elles ont besoin.

    Ces inscriptions, (falcultatives), peuvent être prises dès àprésent au Centre Communal d’Action Sociale à la deman-de des intéressés ou d’une tierce personne, ou par le biaisde ce coupon-réponse.

    Renseignements au CCAS, tél. 02 98 96 37 57

    Nom : ...................................................... prénom : .........................................................

    Adresse : ..............................................................................................................................

    Numéro de téléphone : ..........................................

    Coupon à transmettre au CCAS, Square de Liskeard, Centre Guéhénno. BP 131 Quimperlé Cédex

    -----------✁ ---------------------------------------------------------------------------

    > P L A N C A N I C U L E

    11juillet-août 2007 Vivre QuimperléVivre Quimperlé juillet-août 20076

    Franta : peintre du corps

  • Cette randonnée, plutôtsportive, a été baptiséeainsi en hommage au bardebreton qui vécut les der-nières années de sa vie àQuimperlé (1931-1996).

    Au départ de l’Office deTourisme, Place St Michel, prendre ladirection de l’avenue Aristide Briand,remonter la rue Pasteur et traverserle parc (Point de vue sur l’AbbayeBlanche et la basse ville).

    Descendre l’escalier du Bel Air, tour-ner à droite rue Alfred de Musset,franchir le passage protégéBoulevard de la Laïta, descendre unsecond escalier, utiliser un secondpassage protégé pour couper, leboulevard de la Gare.

    Continuer par le sentier sur leterre-plein, descendre sur le Dourdu,virer à gauche direction la basse villepar Saint Nicolas.

    Couper la D 49 et suivre àgauche le GR 34E qui emprunte lechemin de halage.

    Laisser le GR, traverser la placeCharles De Gaulle, le Pont duBourgneuf, tourner à gauche rue desAnciens Abattoirs et monter la venel-le St-David (beau point de vue).

    Contourner le cimetière etrejoindre la rue de la Résistance,prendre à gauche dans la rue desCinq Croix (la fontaine et le lavoir).Continuer par la rue Terre de Vannessuivie des rues d’Anaurot et de RozAr Chass. Au village de Roscado,prendre le chemin de Kerdaniel.

    Suivre le GR 34E qui, à la sortiedu chemin du village, remonte àgauche la route d’Arzano en direc-tion de la résidence du Bois Joly.Vous pouvez effectuer le tour du parcdu Bois Joly et de ses arbres remar-quables, dans le plus grand respectdes résidents.

    Revenir par GR 34E jusqu’aucroisement des chemins en dessousde Kerdaniel. Continuer à droite pourretrouver l’Ellé que l’on suit jusqu’aupont Lovignon. Continuer par la rueEllé, traverser la place Ellé, couper larue Brémond d’Ars pour emprunterla rue Dom Morice.

    Laisser le GR 34E, poursuivre rueIsole, traverser la Place Carnot etremonter la rue Savary pour retrouverl’Office de Tourisme, votre point dedépart.

    DOSSIER

    Glenmor : un circuit à découvrir !

    Aven Rue Thiers

    du

    uLéza

    rdeau

    A

    La

    La

    ïta

    L 'El l e

    Rue Jean DeM ontfort Rue de St-Jalmes

    Avenue du Moulin du Coq

    PlaceAmpère

    Place duCimetière

    Place et alléedes Colombes

    Place desBouvreuils

    Place desMésanges

    Rue desMésanges

    Imp.Penerven

    Rue

    Botre

    lRu

    ede

    laRé

    sistan

    ceRue de la Résistance

    Rue des Cinq Croix

    Ruede

    laLiberté

    Rue de Kerlide

    cIm

    p.du

    Châte

    aud'e

    auRue Terrede Vannes

    RueTerre

    de Vannes

    Rue

    deLic

    hern

    Ruede

    Kermerrien

    Imp.de la Montagne

    V.de

    laM

    on

    t. Lovign

    on

    R. des

    Ancie

    nsAb

    attoir

    s

    Rue Ellé

    Quai

    Surc

    ouf

    R.V.Masse

    R.duBourgneuf

    Ru

    ed

    ela

    Paix

    R.duBourgneuf

    Venelle S

    t. David

    LePa

    villon

    Qu

    aiB

    rizeux

    D 765Rue de Lorient

    Rue de Lorient

    Rue de Pont-Scorff

    Rue RenoirRue Picasso

    Rue PauletRue Manet

    Allée du Cimetière

    Imp

    .duRoal

    is

    Rue

    duRo

    alis

    Rue

    Théo

    phile

    Blin

    Rue

    d'Ar

    zano

    Routed'Ar

    zano

    Rue de Neuville

    Rue

    deRo

    z ar Chass

    Rue de Roz ar Chassde Ty

    Rue J. La

    Flamme

    Rue

    d'Anaurot

    Rue ClaudeLancelot

    Rou

    te

    du Faouët

    Rue

    Bré

    mon

    dd'

    Ars

    HouarnRue

    ArzanoPlouay

    Pont-ScorffHennebont

    All

    é

    e duParc Rhu

    L'AbbayeBlanche

    JardinPublic du

    Bel Air

    Escaliersdu Bel Air

    La Retraite

    GendarmerieTribunal

    C.C.I.

    CMS

    EspaceKerjégu

    Gymnasedes Cordiers

    Centre de

    secoursMaternellePrimaireBrizeux

    CollègeJules Ferry

    Chapelledes Ursulines

    EgliseNotre-Dame

    JardinPublic

    Les Halles

    Pl.Ch.de Gaulle

    EgliseSte Croix

    ChapelleSt David

    Placedu

    Bel-Air

    PlaceSt-Michel

    Place duBarzaz Breizh

    Place desanciènnesFonderies

    Rivière

    epe

    PlaceLovignon

    Placedes

    Gorrêts

    Rueet PlaceLamottePiquet

    Crêche

    D 22

    D 62

    Salledes ArtsMartiaux

    Ru e S

    avar

    y

    R.Brouzic

    Rue Lebas

    Rue

    Ville

    mar

    que

    R.Laënnec

    R.Mme

    Morea

    u

    Av.

    J.Fer

    ryAv

    .A.B

    riand

    Rue

    deC

    loha

    rs

    émeur

    Rue Cornic Duchêne

    RueLangor

    ue Leuriou Rue Bisson

    Rue Pasteur

    Rue

    Gallie

    ni

    R.Renan

    R.Maré

    chal

    Foch

    R.Cu

    rie

    Rue Victo

    r Hugo

    R.Alfred

    deMu

    sset

    Boulevardde

    laLaïta

    Rue du Parc

    ri Dunants Cordiers

    u

    Rue

    deTy

    -Bor

    deau

    x

    RueGenot

    Rue

    Mellac

    R.Paul

    et

    Rue

    Lavo

    isier

    C hem

    inde

    sGor

    rêts

    Rue

    deKe

    rstrado

    Boulevard Saint Jean

    Rue du Gorrequer

    Rue Audran

    Imp. de Poulpra

    t

    Imp. de

    Kerluandr

    e

    Rue de

    Beg An H

    en

    t

    Chemin

    dela

    Motte

    Rue

    duCo

    mbo

    ut

    R. de la PasserelleRue AlainCaniart

    des Castor

    s

    Rue

    de

    Qui

    mp

    er

    Rue

    de

    Qu

    impe

    r

    ue du Petit C

    ombout

    Venelledu Petit

    Combout

    RueBelle

    Vue

    Imp. Belle Vue

    Boulevardde

    la

    Gare

    Rue

    du

    Via

    ducRue de Kerrampoix

    Placed e s C

    hêne

    s

    I mpasse du Mitan

    R.du Petit Bois

    R.Cartier

    R.del'Enfer

    Pont J. Le Roch

    Yvon n e

    Chauffin

    Rue

    duGo

    rrequ

    er

    Cheminde la Villeneuve

    Braouic

    EntréeRobert

    SchumannRond Point

    Jean Monnet

    Rued

    e

    Geilenkir

    Rue Pierre Daveau

    Rue

    Rue de Nara

    Rue d'Athenry

    Rue d

    e l'Ega

    litéRue JeanMadeleine

    Rue des Droitsde l'Homme

    Rue

    deRos

    cado

    Rue de la Frate

    rnité

    L'Is o

    le

    Le Combout

    Le Gorrequer

    Moulin des Gorre

    LesGorr

    Roscado

    KerdanielBois -Joly

    Le L

    Parc RhuStade

    de KerstradoGR 34E

    RéesidenceMédico-Socialede Bois-Joly

    Le Faouët

    Lorient

    Concarneau

    Pont-Aven

    Quimperlé

    > R A N D O N N É E C L E F E N M A I N

    Cette année encore les mercredisd’été seront consacrés à lamusique. Fidèle à leurs réputa-tions, les mercredis musicaux pro-posent une programmation éclec-tique.

    SOIRÉE BRETONNEEn partenariat avec le Bagad BroKemperlePour ne pas faillir à la tradition, leBagad bro Quimperlé lance la mani-festation. Les 40 musiciens ferontsonner leurs instruments en nousoffrant leurs nouvelles créations, enavant-première du concours deLorient. En seconde partie, le groupeDEUS’TA, bien connu sur la scènebretonne pour sa musique éner-gique, vous fera danser à coup sûr. MERCREDI 18 JUILLET - 21H

    SOIRÉE WORLD MUSICEn partenariat avec le Badminton BroKemperleIl y a bien longtemps que sévit dansnos contrées une bande de valeu-reux musiciens acharnés connus

    sous le nom de CAÏNA. Ils diffusentleurs mélopées entraînantes (ditesfestives...) aux accents manouches,swing, folks, tziganes, celtiques etautres (mais souvent rock), danstous les lieux qui veulent bien lesaccueillir... MERCREDI 25 JUILLET - 21H

    SOIRÉE ROCKEn partenariat avec l’association Harz.Radiogee mélange de folk celtique /ska/ reggae/ punk/ country saupou-dré d'une dose de musiques tradi-tionnelles d'Europe de l'Est... effec-tue une tournée estivale qui le mène-ra de Malaga à Lorient en passantpar le Norfolk pour finir à Quimperlé.En seconde partie de soirée NevroticExplosion assurera un punk rocksans concession. MERCREDI 1ER AOÛT - 21H

    SOIRÉE CULTURES URBAINESEn partenariat avec l’association DLC.Breakdance, graff, rap et dee-jaying, les 4 fondements de la cultu-re Hip Hop seront représentés. Lesrappeurs feront partager leurs inter-

    prétations de la rime et du phrasé.Les danseurs donneront libre cours àune danse acrobatique. Le DJ, met-tra sa touche de scratch et de mix .Les graffeurs finiront une animationgraff, ouverte à tous, qui commence-ra dans l'après-midi.MERCREDI 8 AOÛT - 21H

    BUVETTE ET RESTAURATION SUR PLACEEN CAS DE MAUVAIS TEMPS, REPLI À LASALLE DU COAT-KAËR.MAIRIE, TÉL. 02 98 96 37 37

    > CONCERTS

    Des séances de cinéma en pleinair et entièrement gratuites : c’estle cinéma dans la prairie bien sûr !Au programme cet été des filmsrécents et tout public.

    AUTOUR DE MINUITRéalisé par Bertrand Tavernier avecLonette McKee, François Cluzet,Dexter Gordon JEUDI 5 JUILLET

    JE VOUS TROUVE TRÈS BEAU

    Réalisé par Isabelle Mergault avecMichel Blanc, Medeea Marinescu,Wladimir Yordanoff JEUDI 12 JUILLET

    OSS 117 : LE CAÏD NID D’ESPIONRéalisé par Michel Hazanaviciusavec Jean Dujardin, Bérénice Bejo,Aure Atika JEUDI 19 JUILLET

    AZUR ET ASMARFilm d’animation de Michel OcelotJEUDI 26 JUILLET

    NOS JOURS HEUREUXRéalisé par Eric Toledano et OlivierNakache avec Jean-Paul Rouve,Marilou Berry et Omar SyJEUDI 2 AOÛT

    WALLACE ET GROMIT : LE MYSTÈRE DU LAPIN GAROU

    Film d’animation réalisé par NickPark et Steve Box JEUDI 9 AOÛT

    JEAN-PHILIPPERéalisé par Laurent Tuel avec FabriceLuchini, Johnny Hallyday, JackieBerroyer JEUDI 16 AOÛT

    MARIE-ANTOINETTERéalisé par Sofia Coppola avecKirsten Dunst, Jason Schwartzman,Rip Torn – 2h03 JEUDI 23 AOÛT

    PRAIRIE SAINT-NICOLAS À LA NUIT TOM-BÉE. GRATUIT. CINÉMA LA BOBINE, TÉL. 02 98 96 04 57.

    Les mercredis musicaux

    SORTIES / SPECTACLES©

    Sté

    pha

    ne C

    uiss

    et

    © P

    hilip

    pe

    Mat

    sas

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Le cinéma dans la prairie> CINÉMA

    1

    1

    8

    7

    6

    5

    4

    3

    2

    23

    4

    5

    6

    7

    8

    > PRATIQUEDurée : 3 h

    Distance : 9km

    Couleurs des balises à suivre :de 1à 4 : blanc & rouge

    de 4 à 6 : jaunede 6 à 8 : blanc & rouge

    de 8 à 1 : jaune

    Vivre Quimperlé juillet-août 200712 5juillet-août 2007 Vivre Quimperlé

  • Il n’y a pas que la marche à pied pour découvrir la région de Quimperlé.Les adeptes du vélo tout terrain bénéficient en effet, d’un terrain de jeude premier ordre. Un circuit de 152 km est dédié à la pratique de leur acti-vité favorite. Il sillonne le territoire de la Cocopaq, de Clohars-Carnoët àScaër, en passant par Tréméven, Querrien, Saint-Thurien... Il faut ajouterà l’offre quimperloise en matière de VTT, plusieurs circuits plus modestesempruntant les sentiers de la Cocopaq. Le Pays des Portes deCornouaille les a recensés et regroupés dans un document intitulé :Espace VTT de Cornouaille. A l’intérieur de celui-ci, les vététistes pour-ront découvrir 32 circuits autour de Quimperlé. De quoi s’occuper unebonne partie de l’été.

    Renseignements : Pays des Portes de Cornouailletél. 02 98 39 47 00 - www.cornouaille.com

    l’intérêt. Quimperlé bénéficie doncd’une multitude de chemins auxpaysages variés qui serpentententre terre et mer. Autre avantage pour la Ville, c’estque la randonnée se pratique toutel’année ou presque. “Ici on peutrandonner plus tard que dansd’autres régions françaises grâce àla douceur du climat. On commer-cialise des séjours jusqu’au 11novembre” rajoute Jean-YvesToullec.

    Un autre point fort de Quimperléréside dans l’accueil des randon-neurs seuls ou en groupe. En effet,la région compte de nombreuxhébergements de qualité (hôtels,gîtes, chambres d’hôtes ou centresde vacances) et des tables très

    appréciées comme le démontre letémoignage de Colette randonneu-se en 2006, après son séjour dansune maison d’hôte quimperloise :“Chambre magnifique ! Du jamaisvu même en hôtel. Le soir c’était unvéritable repas de roi ainsi qu’aupetit déjeuner, des gens charmantset disponibles.”

    Quimperlé semble devenir une des-tination touristique pour des mar-cheurs toujours plus nombreux. Etlorsque l’on sait qu’un randonneursatisfait informe dix nouveaux ran-donneurs, on peut penser que cen’est qu’un début. Il faudra alorsque de nouvelles solutions d’héber-gement apparaissent pourrépondre à cette demande en aug-mentation constante.

    DOSSIER SORTIES / ET AUSSI ...

    > FEU DE LA SAINT-JEANle 6 juillet, prairie Saint-NicolasAmicale des communaux, tél. 02 98 96 37 37

    > CHORALE VOILÀ, VOIX LÀMesse brève de Léo Délibes. Vendredi 6 juillet à 20h30 à laChapelle de Lothéa. Entrée libreAssociation de sauvegarde deLothéa tél. 02 98 39 32 49

    > FEU D’ARTIFICE ET BALSamedi 14 juillet, à partir 21 h,place Saint-Michel. GratuitMairie, tél. 02 98 96 37 38

    > CONCERT DE CHANTSSACRÉS RUSSES

    Ensemble Vocal Voskressenie deMoscou. Jeudi 26 juillet à 21 h à l’EgliseNotre-Dame, place Saint-MichelEntrée libre

    > CONTES ET CHANTSBRETONS

    Vendredi 27 juillet, à la salle duCoat-Kaër. Association Matilin andall, tél. 06 73 63 19 72

    > BRADERIEVendredi 3 et samedi 4 août,Centre-Ville

    > DÎNER BRETON& FEST –NOZ

    Dîner breton suivi d’un Fest-Nozavec le groupe MestrelLe samedi 25 août à partir de19h. fest-noz à partir de 21h.Chapelle de Lothéa.Association de sauvegarde deLothéa tél. 02 98 39 32 49

    > RANDONNÉESSortie Randonnée avec repas tirédu sac (pique-nique) «DeConcarneau à Beg-Meil»

    Dimanche 8 juillet juillet . Départ à7h30, retour vers 20h