Bulletin du club n°7 du 09/10/12

7
1 N° 7 - 2012 - 2013 – 9 octobre 2012 Des remerciements … … à l’Argentine Lors de la 1 ère réunion d’octobre, le chef de protocole Eric VAN LELIENDAEL accueille Ursula TELLIER, les conjoints ainsi que les 3 pupilles Mélissa, Tatiana et Edgar. Un excellent conseil Il cite le dicton du jour : « Ne sème point au jour de Saint-Léger, « Si tu veux blé trop léger. « Sème au jour de Saint-François, « Il te rendra grain de bon poids. « Mais n’attend pas la Saint-Bruno, « Ton blé sera tout noiraud » Eric rappelle qu’en ce 2 octobre, c’est la fête de Saint Léger, la Saint François d’Assise est célébrée le 4 octobre, et le 6 octobre on fête les Bruno. Les fermiers doivent, dit-il, être vigilants pour semer leur froment d’hiver. Eric donne ensuite quelques détails de la vie de Saint Léger. Saint LEGER, un non violent D'origine germanique, Léger naît dans une famille riche et noble des bords du Rhin, en Austrasie, vers 615. À la mort de son père, il est âgé de dix ans quand il est envoyé à Poitiers auprès de son oncle maternel Didon qui occupe la charge d'évêque, pour y étudier. Il y devient à vingt ans diacre puis archidiacre au service du diocèse de Poitiers1. En 650, il prend l'habit monastique à l’abbaye de Saint- Maixent et en est bientôt élu abbé (en 653 ?). En 656, il est appelé à la cour mérovingienne par la veuve de Clovis II en tant que précepteur des enfants royaux - les futurs Clotaire III, Childéric II et Thierry III. Il est en même temps chargé de responsabilités administratives par la reine régente : il fait ainsi abolir l'esclavage des populations gauloises. En 659 (ou 663), il est nommé à la tête de l'évêché d'Autun qu'il dirige fermement en restaurant les remparts de la ville gallo-romaine. Il conseille ensuite le jeune roi Clotaire III qui meurt à 20 ans en 673. La succession royale est disputée entre ses frères, Thierry et Childeric : Léger soutient Childeric contre Thierry dont le conseiller principal est alors Ebroïn. Celui-ci se rallie à Thierry et devient maire du palais Il décide de faire mettre à mort Léger qui est redevenu dangereux pour le pouvoir en représentant les libertés. Il ordonne de faire disparaître son corps le nouveau Canard presque hebdomadaire du Rotary Club de Charleroi Ouest La prochaine réunion statutaire avec les conjoints aura lieu le mardi 9 octobre 2012 à 19 H. 15 en notre local avec la présence de l’assistant gouverneur Jacques DESSART

description

ctivités hebdomadaires

Transcript of Bulletin du club n°7 du 09/10/12

Page 1: Bulletin du club n°7 du 09/10/12

1

N° 7 - 2012 - 2013 – 9 octobre 2012

Des remerciements …

… à l’Argentine Lors de la 1ère réunion d’octobre, le chef de protocole Eric VAN LELIENDAEL accueille Ursula TELLIER, les conjoints ainsi que les 3 pupilles Mélissa, Tatiana et Edgar.

Un excellent conseil Il cite le dicton du jour : « Ne sème point au jour de Saint-Léger, « Si tu veux blé trop léger. « Sème au jour de Saint-François, « Il te rendra grain de bon poids. « Mais n’attend pas la Saint-Bruno, « Ton blé sera tout noiraud » Eric rappelle qu’en ce 2 octobre, c’est la fête de Saint Léger, la Saint François d’Assise est célébrée le 4 octobre, et le 6 octobre on fête les Bruno. Les fermiers doivent, dit-il, être vigilants pour semer leur froment d’hiver. Eric donne ensuite quelques détails

de la vie de Saint Léger. Saint LEGER, un non violent

D'origine germanique, Léger naît dans une famille riche et noble des bords du Rhin, en Austrasie, vers 615. À la mort de son père, il est âgé de dix ans quand il est envoyé à Poitiers auprès de son oncle maternel Didon qui occupe la charge d'évêque, pour y étudier. Il y devient à vingt ans diacre puis archidiacre au service du diocèse de Poitiers1. En 650, il prend l'habit monastique à l’abbaye de Saint-Maixent et en est bientôt élu abbé (en 653 ?). En 656, il est appelé à la cour mérovingienne par la veuve de Clovis II en tant que précepteur des enfants royaux - les futurs Clotaire III, Childéric II et Thierry III. Il est en même temps chargé de responsabilités administratives par la reine régente : il fait ainsi abolir l'esclavage des populations gauloises. En 659 (ou 663), il est nommé à la tête de l'évêché d'Autun qu'il dirige fermement en restaurant les remparts de la ville gallo-romaine. Il conseille ensuite le jeune roi Clotaire III qui meurt à 20 ans en 673. La succession royale est disputée entre ses frères, Thierry et Childeric : Léger soutient Childeric contre Thierry dont le conseiller principal est alors Ebroïn. Celui-ci se rallie à Thierry et devient maire du palais Il décide de faire mettre à mort Léger qui est redevenu dangereux pour le pouvoir en représentant les libertés. Il ordonne de faire disparaître son corps

le nouveau Canard presque hebdomadaire du Rotary Club de Charleroi Ouest

La prochaine réunion statutaire avec les conjoints

aura lieu le mardi 9 octobre

2012 à 19 H. 15

en notre local avec la présence de

l’assistant gouverneur

Jacques DESSART

Page 2: Bulletin du club n°7 du 09/10/12

2

après décapitation : ses sbires agissent le 2 octobre 678 et ce jour est depuis la fête de saint Léger. Son corps est enterré en pleine forêt entre Arras et Amiens par une dame pieuse : une chapelle a été érigée sur l'emplacement prétendu du martyre, sur la commune de Lucheux (Somme) non loin de Sus-Saint-Léger (Pas-de-Calais), et bientôt des miracles se produisent sur sa tombe. Un concile d'évêques proclame la sainteté du martyr (à Marly-le-Roi ?), lors de la fête de Pâques en 681, bien que sa mise à mort soit politique et non religieuse, mais son refus de la violence en faisait un exemple pour la chrétienté et sa défense des droits de l'Église comptait dans les luttes de pouvoir en cette époque aux pouvoirs instables.

Quelques faits historiques

1452 :Le 2 octobre 1452 est marqué en Angleterre par la naissance de celui qui deviendra roi du royaume, Richard III . Frère du roi Edouard IV, Richard III d'Angleterre règnera sur le royaume britannique de 1483 à 1485, date à laquelle il perdra la vie au cours de la bataille de Bosworth, une mort qui mettra un terme à la guerre des Deux-Roses.

1847 – Naissance de Paul von HILDENBURG . Celui-ci s’engage dans une carière militaire et prend part à la guerre franco-allemande de 1870. Il devient l’un des militaires les plus importants de la Première Guerre mondiale en devenant le chef d’état-major allemand. En 1925, il est élu président du Reich et le rstera jusqu’à sa mort. A la fin de sa vie, il tombe gravement malade. En 1933, il fait d’Adoph HITLER le nouveau chancelier de l’Allemagne et écède en 1934.

1869 – Naissance de Gandhi : le « Mahatma » (grande âme) Gandhi fut l’un des pères de l’indépendance de l’INDE

1950 – La bande dessinée ‘’Peanuts ’’ de Charles Schultz paraît pour la 1ère fois dans 7 quotidiens américains. On y retrouve notamment Charlie Brown et Peppermint. Le chien Snoopy fera son apparition le 4 octobre.

L’actualité insolite Eric cite ensuite quelques faits insolites qui se sont passés récemment dans le monde :

- A ROME, la municipalité a pris une ordonnance, entrant en vigueur ce mardi, prévoyant une amende de 500 € pour les personnes qui mangent un sandwich dans le centre-ville.

- USA : les revolvers que portaient Bonnie Parker et Clyde Barrow lorsqu’ils ont été abattus en 1934, ont été vendus pour 500.000 USD.

- JAPON : une explosion dans une usine de polymères à Himéji (ouest) fait craindre une pénurie de couches …

Une soirée argentine Le président Luc ANDRIS profite de la présence des conjoints pour remercier tous ceux qui ont facilité la réussite de la fête des familles et les amis qui ont participé à la réunion commune à CHARLEROI 7 : la réciprocité aura lieu le mardi 5 février 2013. Luc cite quelques dates à ne pas oublier :

- L’assistant gouverneur, Jacques DESSART, participera à la réunion du mardi 9 octobre. - HANDICAP DAY aura lieu le mercredi 10 octobre (N.D.L.R. : voir encadré page ). - La visite du Gouverneur prévue le 6 novembre est reportée. - Le 4 décembre, ce sera une soirée argentine : Tatiana s’est arrangée avec M. DIEUDONNE. - Il est vraisemblable que Dirk FRIMOUT viendra le vendredi 1er mars 2013.

Melissa, Tatiana et Edgar racontent leur mois de septembre, tant scolaire que familial.

Vietnam en juillet 2013 A la demande du président, Tai TON THAT prépare un voyage au VIETNAM pendant le mois de juillet 2013. La durée serait de l’ordre de 18 – 19 jours et le prix serait inférieur à 3.000 € tout inclus. Il serait heureux de connaître les intéressés pour avoir une base de discussions pour finaliser le projet. Il promet de communiquer les détails de ce voyage dès qu’il les aura obtenus.

Page 3: Bulletin du club n°7 du 09/10/12

3

Nous fêterons en octobre: Le 7 : Jacqueline DELWARTE Le 12 : Jean FADEL Le 13 : Claire LAMBIN Le 27 : Yvette DEGEYTER Le 28 : Danielle BARBIEUX Le 30 : Robert PIRMOLIN

Heureux anniversaire !

La lettre mensuelle du Gouverneur

Excellent travail dans les Clubs Chères amies rotariennes, chers amis rotariens, Depuis la fin août jusqu’à ce jour, j’ai rendu visite à dix-huit clubs et assisté à trois réunions de zone en présence des présidents de clubs respectifs. Ainsi, j’ai pris contact avec un cinquième des clubs et environ la moitié des présidents. Cela m’a donné l’occasion d’être à l’écoute de ce qui se passe dans les clubs. J’ai pu constater que dans tous les clubs des efforts louables sont faits pour rendre les réunions statutaires variées et attrayantes. Par ailleurs, tous les clubs s’occupent des activités de fundraising, et plus concrètement d’apporter une aide ou d’apporter une contribution à des projets humanitaires ou et des actions sur le plan local et international. La Rotary Foundation, End Polio Now et les différentes ASBL parmi lesquelles HSF-ZZG, Vacci & plus, ANAH –NVSGfigurent parmi les bénéficiaires de cette aide. Les clubs sont également soucieux d’accroître leurs effectifs en attirant des jeunes nouveaux membres. J’ai adressé aux clubs mes félicitations pour le travail accompli, en les encourageant à poursuivre leurs efforts.

Les grandes priorités Mes contacts avec les présidents m’ont également donné l’occasion, en ma qualité de gouverneur, de m’étendre sur les grandes priorités de cette année rotarienne, à savoir : - “ Doing good” et “ service above self” : la motivation de notre attitude de rendre service qui contribuera à apporter la paix, comme le préconise notre président international Sakuji Tanaka dans son thème annuel : PEACE THROUGH SERVICE; - Le plan stratégique: le moyen par excellence pour pouvoir donner ce service. En plus du renforcement de nos clubs et la réalisation de projets humanitaires judicieusement choisis, je vous demande tout particulièrement d’accorder beaucoup d’attention à la communication et à l’amélioration de notre image de marque. Il est très important que, tous ensemble, le district et les clubs, nous utilisions tous les moyens disponibles (films, Websites, réseaux sociaux, Rotary contact et la lettre mensuelle, les fellowships, etc) afin d’augmenter la visibilité du Rotary et de créer ainsi des opportunités pour dialoguer avec notre environnement et de trouver des partenaires pour nos actions. - La Fondation Rotary Foundation et End Polio Now: cette Fondation est la nôtre, celle du Rotary. C’est notre instrument pour financer nos “ Global projects” ainsi que les projets locaux initiés de nos propres clubs. Grâce à cette Fondation, nous sommes en mesure d’améliorer la qualité de vie de celles et ceux qui sont dans le besoin. “ Every Rotarian Every Year “ 100 dollar, c’est ce qui est recommandé comme don moyen annuel par chacune et chacun d’entre nous. Est-il nécessaire de poser la question: sommes-nous disposés à faire ce don ?

L’éthique dans l’action professionnelle Pour enchaîner, je voudrais aussi attirer votre attention sur “l’action professionnelle et l’éthique”. Le besoin d’éthique dans la vie professionnelle fut, parmi d’autres facteurs, à la base de la création du Rotary. La diversité dans les classifications professionnelles de nos membres est une des richesses de

Page 4: Bulletin du club n°7 du 09/10/12

4

notre mouvement, elle offre des possibilités supplémentaires d’offrir des services à notre société. De plus, on peut attendre de chaque rotarien qu’il accorde beaucoup d’importance aux valeurs éthiques dans sa vie professionnelle. Dans le cadre de la commission interdistrict “Ethique” et dans celle de “l’Action professionnelle et l’éthique”, on a déjà beaucoup réfléchi sur ces points. Le résultat de ce travail de réflexion a été condensé et publié dans une brochure sous le titre “ Guide pratique sur l’éthique ». Je vous recommande cette brochure pour l’organisation d’un “workshop” sur le thème en question et dans lequel le critère des quatre questions est mis à l’avant-plan. Puis-je vous conseiller d’utiliser l’offre dont il a été question ci-avant d’une manière appropriée, et vous inviter à prêter attention dans votre club aux normes et aux valeurs qui ont rapport avec l’éthique et la profession. Avec mes sentiments rotariens, Dirk Schockaert, Gouverneur district 1620 N.D.L.R. : les titres et sous-titres ont été choisis par la rédaction.

HANDICAP DAYS : le mercredi 10 octobre. L’action Handicap Days au profit des personnes handicapées, aura lieu dans un mois, le mercredi 12 octobre. Comme les années précédentes, ce sera une après-midi cinéma, au Cinépointcom à Charleroi. Pour le jour de la manifestation, il faut des bras pour aider. A partir de 10 H., au Carollywood (entrée fournisseurs côté opposé à l'entrée VIP) pour la préparation des "lunch packet" : 10 personnes souhaitées. De 13h00 à 13h45 à l'entrée principale : accueil des participants, les diriger vers les salles, et leur donner le lunch packet : +/-20 personnes souhaitées. A partir de +/-16h à 16h30 : raccompagnement des participants à l'entrée principale : une dizaine de personnes suffit.

Président 2014 - 2015 ?

Le choix de la commission de nomination du président 2014-2015 du Rotary International s'est porté sur Gary C.K. Huang, membre du Rotary club de Taipei (Taïwan). Il deviendra officiellement le président nommé le 1er octobre 2012 si aucune candidature en opposition n'est déposée. La vision de Gary Huang est de dépasser la barre des 1,3 million de Rotariens. « Pour grossir nos rangs, nous devons explorer les possibilités dans des pays offrant un réel potentiel tels que la Chine, la Mongolie ou le Vietnam, affirme M. Huang. Je mettrai également l'accent sur les femmes et les jeunes et j'encouragerai les anciens Rotariens à réintégrer la famille du Rotary. »

Page 5: Bulletin du club n°7 du 09/10/12

5

Nos prochaines activités Mardi 9 octobre à 19 H.15 : réunion statutaire en présence de Jacques

DESSART, assistant gouverneur Mercredi 10 octobre : Handicap day au Cinépointcom Mardi 16 octobre à 12 H.15 : réunion statutaire Mardi 23 octobre à 19 H.15 : réunion statutaire Mardi 30 octobre à 19 H. 15 : réunion statutaire Mardi 6 novembre à 19 H.15 : réunion statutaire avec les conjoints. Mardi 13 novembre à 19 H. 15 : réunion statutaire Mardi 20 novembre à 12 H. 15 : réunion statutaire Mardi 27 novembre à 19 H. 15 : réunion statutaire Mardi 4 décembre à 19 H.15 : réunion avec les conjoints dans l’ambiance argentine Mardi 11 décembre à 19 H. 15 : réunion statutaire Mardi 18 décembre à 12 H. 15 : réunion statutaire Mardi 25 décembre : pas de réunion Mardi 1er janvier : pas de réunion Dimanche 3 mars dès 8 H. : ‘’marche Vincent GOFFIN’’.

Chez nos amis et amies de …

CHARLEROI PORTE DE FRANCE : théâtre « LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS » d’après Jules Verne, adaptée par S. Azzopardi et S. Danino, sera présentée par la troupe des « Molières et Mocassins » le mercredi 10 octobre 2012 à 20h00 au Petit Théâtre de la Ruelle, rue du Village à Lodelinsart Entrée: 15 € - Réservation : Christine Boigelot - Tel: 0497 81 94 21 - E-mail : [email protected]

CHARLEROI 7 – une première cinématographique Le mercredi 17 octobre dès 19 h., CHARLEROI 7 accueille ses amis à l’espace VIP du Ciné pointcom (ex-Carolywood) pour la première de « Astérix et Obélix : au service de sa Majesté », le nouveau film de Laurent TIRARD : 4 salles ont été réservées. La participation est de 13 € : une boisson comprise hors Champagne. Deux formules business sont proposées au prix de 250 € - Info par mail : [email protected] Pour les inscriptions et réservations à la même adresse.

DINANT : tournoi de golf pour les golfeurs et les a utres … Le jeudi 18 octobre 2012, le DINANT organise le 1er Leffe Golf Trophy au Royal Golf du Château Royal d’Ardennes à HOUYET Pour les golfeurs : Accueil à partir de 12h00 au Royal Golf du Château Royal d’Ardennes Départ en Shotgun de 18 trous nqc à 13h Remise des prix vers 18h30 Apéritif à 19h Repas vers 20h – Réunion statutaire du RC Dinant Des équipes de 2 joueurs peuvent être constituées La participation All Inclusive est de 100€ par joueur, ou 60€ sans repas. L’inscription est confirmée lors du paiement au compte : BE47 0015 3458 6880 du Rotary Club Dinant en mentionnant « Golf 18-10, vos nom et prénom, n° de carte fédérale». Pour les non - golfeurs :

- Si vous désirez découvrir l’endroit, vous pouvez suivre une équipe de 4 joueurs pendant toute la partie (+/- 5h00). Accueil à partir de 12h00 et être présent au repas du soir : la participation est de 50€.

Page 6: Bulletin du club n°7 du 09/10/12

6

- Si vous désirez faire une initiation au golf, vous pouvez vous inscrire à l’initiation. Celle-ci débutera vers 16h30 et être présent au repas du soir : la participation est de 60€.

La participation est confirmée lors du paiement au compte : BE47 0015 3458 6880 du Rotary Club Dinant en mentionnant « Golf 18-10, vos nom et prénom, balade ou initiation». Vous pouvez prendre contact avec

- Etienne Baert : +32 496 23 53 36 email : [email protected] - Thierry Colot +32 477 67 24 25 email :[email protected] .

MARIEMONT : RETRO TACOTS et rallye MARIEMONT organise les samedi 3 et dimanche 4 novembre 2012 son 21ème "Rétrotacots" au Lotto Mons Expo. Nos partenaires seront doubles cette année; en effet, si René Cauwe nous escorte dans la cadre du salon "traditionnel " et statique, nous avons souhaité mettre une dynamique supplémentaire à l'évènement, en organisation en plus, un Rallye d'ancêtre le dimanche 4 novembre en collaboration étroite avec le CG Racing. En effet, en juin 1950, un grand prix de formule 2 a eu lieu à Mons et nous nous inspirons de ce fait historique pour le répéter près de 60 ans plus tard … à voir certainement. Départ avec podium "Rallye" du Lotto Mons Expo le dimanche 4 novembre en matinée et retour au même lieu avec passage au Waux-Hall. Un concours d'élégance sera organisé avec vote à l'entrée du salon, le public de curieux ou d'experts est ici grandement impliqué. Médiatiquement parlant, un réel coup de force a été réalisé, un nouveau site web : retrotacot.be relate sur la toile ce qu'il en sera avec actualisation régulière, une page Facebook complète la dynamique. Les affiches et flyers réalisés comportent un QR code, permettant aux utilisateurs de Smartphone ou d'iPhone de se connecter directement au site web et de suivre l'information en "direct". Le visuel n'est certainement pas oublié, puisqu' un écran géant sera présent sur le site du Lotto Mons Expo une semaine avant l'évènement afin d'en faire la promotion; un stand sera aussi accessible aux "Grand Prés" pendant le même période. En Radio; nous rééditons notre partenariat avec Bel RTL; le spot, déjà téléchargeable sur le site, sera largement diffusé avant et pendant "Rétrotacots". Une Jolie sonnerie pour vos mobiles !. "Rétrotacots" est un salon qui réunit à la fois anciennes voitures (plus de 25 ans d’âge), des stands d’accessoires, des voitures miniatures ou encore toute une littérature spécialisée et souvent d’époque. Ce salon sera accessible les deux jours de 9h30 à 18h. La renommée et la qualité de ce salon n’est plus à démontrer. En effet, plus de 100 exposants venant de Belgique et des pays environnants tels que l’Allemagne, la France, le Luxembourg ou les Pays Bas voir d'Angleterre seront encore présents cette année. 4000 visiteurs en 2011; l’objectif est de faire encore mieux cette année. Le Rotary de Marieront soutiendra particulièrement les actions locales. Pour les autres actions, internationales, nous nous inscrirons dans les projets développés par la fondation internationale du Rotary. Comme chaque année, nous aiderons également des associations oeuvrant dans notre région. En 5 ans, grâce aux visiteurs de ce salon, le Rotary de Mariemont a distribué près de 100.000 € aux plus défavorisés de nos régions mais aussi aux actions internationales et au tiers monde.

CHARLEROI et CHARLEROI EUROPE « les Golden Sixties » à LIEGE. CHARLEROI et CHARLEROI EUROPE organisent la visite de l'exposition "Golden Sixties", le samedi 17 novembre, à LIEGE – GUILLEMINS.

Page 7: Bulletin du club n°7 du 09/10/12

7

Les modalités (heures de départ et d'arrivée, resto … ) seront définies le plus rapidement possible. Le prix est de 13€ par personne (B-excursion) et comprend le trajet en train Choi-Liège aller-retour, l'entrée à l'exposition et un audio-guide. Le parking des TEC à CHARLEROI sera ouvert dès 8 H15. Ci-dessous, il suffit de cliquer sur le lien Doodle pour s'inscrire (une ligne par participant) : http://doodle.com/gy6iz4iryfd6knth. Un dîner dans un restaurant typiquement liégeois est prévu. La clôture des inscriptions est fixée au 21 octobre.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Présences au mois d’octobre 2012

Compensation : Robert PIRMOLIN à CHARLEROI PORTE DE FRANCE (10.09).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comité 2012 - 2013 Président : Luc ANDRIS, rue de la Trappe 18 – 6043 RANSART – Tél. : 071 34 46 56 – [email protected] Vice-président et Past-Président : Fernand LERUTH, chaussée de Bruxelles 749 – 6210 FRASNES-LEZ-GOSSELIES – Tél. : 071 85 33 05 – [email protected] Secrétaire : Pascal LAENEN, rue Longue 58 – 6043 RANSART – Tél. : 071 34 35 83 – [email protected] Trésorier : Daniel HELLEBUYCK, rue Tayant 80 – 6043 RANSART – Tél. : 071 35 01 85 – [email protected] Compte bancaire du Club : IBAN : BE90 0014 1567 9432. – BIC : GEBABEBB Chef du protocole : Eric VAN LELIENDAEL, rue haute 32, 6210 VILLERS-PERWIN – Tél. : 071 85 21 26 - [email protected] Editeur responsable de ‘’Le nouveau canard’’: Robert PIRMOLIN, rue de la station 52, 6181 GOUY - LEZ – PIETON. – Tél. : 071.84.60.44 – GSM : 0479 507 789 – [email protected]

2 9 16 23 30 2 9 16 23 30

Luc ANDRIS

P Henri JACOBS

Serge BARBIEUX

P Pascal LAENEN

2

Corrado CARUSO

Philippe LAMBIN

Marcel CASTIAUX (x)

Fernand LERUTH

2

Paul DELLIS

Gérard MUYLE

Georges DELPIERRE

2 Robert PIRMOLIN

P

Didier DELTOUR

Xavier RICHARD

Michel DELWARTE (x)

P Tai TON THAT P

Michel DUMONT

P Michel TOURNIER

2

Jean FADEL

Claude VAN COLLIE

André GUIOT

P Philippe VANDENHEEDE

Ute HEBBORN P Eric VAN LELIENDAEL

P

Daniel HELLEBUYCK

P Daniel WERY

. Total : 24 et 2 dispensés d’assiduité

+ 24.

14

+ 4