Bulletin de Table des groupes de femmes de Montréal

8

Click here to load reader

description

Dans le numéro de février 2014 : • Introduction • Nouvel atelier disponible • Des nouvelles de l'AFEME • Stagnation du nombre de femmes élues à la ville de Montréal • Activités dans le cadre de la journée internationale des femmes • Marche mondiale des femmes 2015 • À vos agendas!

Transcript of Bulletin de Table des groupes de femmes de Montréal

Page 1: Bulletin de Table des groupes de femmes de Montréal

- Février 2014 -

Introduction L’année 2014 débute en force à la Table des groupes de femmes de Montréal avec une nouvelle employée et un nouvel atelier.

C’est bientôt le 8 mars, un événement pour prendre le temps de regarder tous les accomplissements, mais surtout d’alimenter notre vigilance face aux reculs présents et ceux qui pointent à l’horizon ainsi qu’aux gains qui restent à atteindre. Bon 8 mars!

D’ailleurs, la Coalition montréalaises de la Marche mondiale des femmes se remet en branle en vue de 2015. La première assemblée générale aura lieu le 14 avril 2014. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Pensez également à mettre à vos agendas l’Assemblée générale de la Table des groupes de femmes de Montréal : jeudi 22 mai 2014. C’est votre participation qui fait vivre nos instances démocratiques!

Une nouvelle employée à la TGFM Valérie Lépine

C’est avec joie que je me joins à l’équipe de travail de la Table des groupes de femmes de Montréal. J’ai fait un bref passage en tant que stagiaire à l’hiver 2013 et c’est maintenant en tant qu’agente de projet que je suis de retour. Un projet qui s’échelonne sur un an et qui consiste à actualiser et promouvoir les outils de

Dans ce numéro

1 Introduction 1-2 Une nouvelle employée à

la Table 2 Nouvel atelier disponible 3-4 Des nouvelles de

l'AFEME 5 Stagnation du nombre de

femmes élues à la ville de Montréal

6-7 Activités dans le cadre de la journée internationale des femmes

8 Marche Mondiale des femmes 2015 8 À vos agendas!

Page 2: Bulletin de Table des groupes de femmes de Montréal

PAGE 2

sensibilisation et les formations réalisés par la TGFM. Ainsi, la Table pourra mettre à la disposition des groupes un recueil actualisé de l’ensemble de ses formations ainsi que les offrir.

Au plaisir de travailler avec vous dans les prochains mois!

Nouvel atelier disponible : Femmes à l’intersection : diversité et accessibilité des femmes aux services de santé à Montréal Le comité du bulletin

L’intersectionnalité est devenu un terme récurrent dans les groupes de femmes et, avec lui, le questionnement sur l’inclusion de femmes issues de la diversité sous toutes ses formes dans le mouvement féministe au Québec.

À Montréal, de plus en plus de femmes sont issues soit de l’immigration, soit des communautés culturelles et la question de la prise en compte de la diversité fait de plus en plus partie de la réalité des soins et services de santé. Cependant, au-delà de l’ethnicité et de la migration, plusieurs autres facteurs sont à prendre en compte en matière de diversité : entre autres, l’orientation sexuelle, la situation de handicap, la pauvreté, l’âge, le fait d’être autochtone, la violence subie, etc.

L’atelier se divise en quatre activités durant lesquelles les participantes sont invitées à réfléchir à ces différents aspects. Au cours de chaque activité, les participantes prendront part à des jeux de rôle et des mises en situation qui leur permettront de saisir la complexité de l’intersectionnalité dans l’identité des femmes utilisatrices des services de santé. À la fin de la démarche, les participantes seront en mesure de poursuivre une réflexion intersectionnelle et féministe sur l’accessibilité des femmes aux services de santé et services sociaux.

La Table avec la collaboration du comité Action politique en santé et services sociaux offre maintenant cet atelier aux groupes intéressés.

Faites en la demande, il nous fera plaisir de venir l’offrir dans votre groupe!

Page 3: Bulletin de Table des groupes de femmes de Montréal

PAGE 3

Des nouvelles de l'AFEME Le comité du bulletin

LA COLLABORATION DE SOLIDARITÉ AVEC l’Association des Femmes de la Médina de Dakar (AFEME) se poursuit.

Si on se rappelle, la TGFM débutait en 2007 un partenariat avec l’AFEME à Dakar sous l’égide de Carrefour international. Ce partenariat avait pour objectif de développer la participation citoyenne des Médinoises ainsi que le nombre de femmes élues à la mairie de la Médina. Ce projet a été un réel succès et, afin d'assurer une pérennité à cette belle réussite au-delà de leur partenariat, l'AFEME et la TGFM ont travaillé à la réalisation d'un jumelage entre la mairie de la Médina de Dakar et un arrondissement de la ville de Montréal. Le protocole de partenariat a été signé entre le maire de la Médina et la mairesse de Villeray-Parc-Extension-Saint-Michel lors d’une cérémonie officielle à Dakar le 13 avril 2012. Les objectifs principaux de cette entente visent à soutenir les femmes élues de la Médina, à augmenter le nombre de femmes candidates aux élections municipales et aux postes décisionnels des différents organismes municipaux ainsi qu’à reconnaitre et développer la participation citoyenne des Médinoises.

Même si le partenariat entre la TGFM et l’AFEME, a pris officiellement fin en avril 2012, nous maintenons une collaboration de solidarité mutuelle. Entre autres, lors des dernières élections municipales, la TGFM a écrit à chacune des candidates à la mairie de Villeray-Parc-Extension-Saint-Michel pour souligner l’importance de l’engagement de la mairie concernant le partenariat qui a été signé entre la mairie de la Médina à Dakar et la mairie de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Suite à l’élection de madame Anie Samson comme mairesse de l’arrondissement, nous l’avons rencontrée afin de connaitre les suites qu’elle entendait donner à cet engagement, en particulier en ce qui concerne l’organisation de la venue d’élues de la Médina à Montréal ainsi que les démarches qu’elle pense pouvoir faire auprès du maire de la médina pour qu’une « maison des femmes » soit mise à la disposition

Cérémonie officielle à Dakar le 13 avril 2012

Page 4: Bulletin de Table des groupes de femmes de Montréal

PAGE 4

des Médinoises. Elle nous a fait part qu'elle était à la recherche de financement pour y donner suite. Elle nous a aussi mentionné qu'elle aimerait éventuellement pouvoir inviter une délégation de la mairie de la Médina et aussi aller soutenir les candidates de la Médina lors des prochaines élections municipales. Nous espérons que leurs démarches porteront fruit et soutiendront les femmes de la Médina. De notre côté, nous allons continuer à suivre de près le dossier.

Tout au long de la démarche nous étions en communication constante avec l’AFEME pour avoir leur avis et leurs besoins. Cela nous a permis d’avoir des nouvelles sur le projet Forum Jigeenu Médina actions citoyennes. Le projet a eu un appui de la fondation Rosa Luxembourg, ce qui leur permettra de transférer leur expérience sur deux autres communes d’arrondissement. De plus, elles travaillent afin de soutenir les futures candidates aux élections municipales qui devraient se dérouler en juin 2014. Présentement, il y a 30 apprenties conseillères. Les femmes bénéficient de mentorat, de support et de formations sur différents aspects : la politique communale, la communication en public, des ateliers de simulation en conseil municipal entre les anciennes et futures conseillères, etc. De plus, à propos du jumelage des mairies d’arrondissement, elle suit également de près le dossier auprès de la mairie de la Médina.

Par ailleurs, dans le cadre du Forum des États généraux du féminisme, Anne Pasquier ex-co-coordonnatrice de la TGFM à participer comme panéliste à l’atelier Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes : La solidarité internationale, une stratégie porteuse d’avenir, organisé par le Comité québécois femmes et développement de l’AQOCI. Dans son allocution, elle présentait les avantages mutuels du partenariat entre la TGFM et l’AFEME et les défis que cela représente.

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner une capsule vidéo sur le site de l’AQOCI à l’adresse suivante: http://www.aqoci.qc.ca/spip.php?article2355

Anne Pasquier au Forum des États généraux du féminisme

Page 5: Bulletin de Table des groupes de femmes de Montréal

PAGE 5

Stagnation du nombre de femmes élues à la ville de Montréal Le comité du bulletin

Trois mois après les élections municipales, rien ne semble avoir changé à la Ville concernant les solutions aux grands défis qui touchent la population féminine de Montréal dans les domaines de la pauvreté, l'itinérance, les logements sociaux, les transports en commun, l'accessibilité, les sports et loisirs, etc. Le nombre d'élues en novembre 2013 est symptomatique de ce statut quo.

À la vue des résultats de ces élections, on ne peut que constater que la parité est toujours loin d'être atteinte. Peut-on considérer la faible hausse d'environ 3% de femmes élues comme une avancée?

Aujourd'hui, même si nous atteignons "de peine et de misère" les 42,17% de femmes élues, elles restent très minoritaires dans les postes décisionnels:

55,26% au niveau des conseils d'arrondissements.

33,85% des éluEs au Conseil de Ville;

4 femmes sur 14 membres, soit 28% au comité exécutif;

4 femmes élues mairesses d'arrondissement sur 19 arrondissements, soit 22%.

On est très loin de la parité et même de ce qu'on appelle maintenant "zone de parité", notion qui représenterait un pourcentage supérieur à 40%. Pourquoi cette nouvelle notion? Faudrait-il désormais se contenter de ce pourcentage, car la parité resterait inatteignable?

On note toutefois la présence d'une vice-présidente du comité exécutif: madame Anie Samson et une responsable du "statut de la femme", madame Manon Gauthier chargée aussi de la culture et du patrimoine. Nous ne nous arrêterons pas au choix du concept désuet de "LA" femme et espérons que LES femmes de Montréal trouveront là de véritables alliées.

La TGFM doit donc rester vigilante et veiller à ce que les intérêts des Montréalaises ne soient pas marginalisés et que l'amélioration de leurs conditions de vie deviennent une priorité pour les éluEs de la Ville.

Page 6: Bulletin de Table des groupes de femmes de Montréal

PAGE 6

Activités dans le cadre de la journée internationale des femmes ! Le comité du bulletin

Centre des Femmes de Saint-Laurent - 6 mars 2014 à partir de 10h

Lieu : Centre des Femmes de Saint-Laurent, 685 boulevard Décarie, bureau 101, Ville Saint-Laurent Description de l'activité: Il s’agit d’une activité collective où chaque femme exprimera, de façon créative, sa vision de l’apport du féminisme au fil du temps sur les thèmes de la liberté, l’égalité, la paix, la justice et la solidarité. Inscription obligatoire : au plus tard le jeudi 27 février, auprès de Corinne au (514) 744-3513.

Y des femmes de Montréal - 6 mars 2014 de 10h à 12h

Lieu : Y des femmes, 1355, boul. René-Lévesque, Salle Holden Fisher, Montréal Description de l'activité : Lancement de capsules vidéos destinées aux parents et portant sur le thème de l'hypersexualisation. Échanges avec spécialistes.

Page 7: Bulletin de Table des groupes de femmes de Montréal

PAGE 7

Carrefour des femmes d’Anjou - 6 mars 2014 à partir de 12h

Lieu : Carrefour des femmes d’Anjou, 8664 avenue Chaumont, Montréal, H1K 1N5 Description : Le Carrefour des femmes d’Anjou soulignera la journée mondiale des femmes par une conférence et un diner communautaire. La conférence abordera l’exercice des états généraux du féminisme. Notre conférencière nous partagera, son expérience à ce forum. Inscription obligatoire : avant le 27 février 2014, au (514) 351-7974.

C’est une activité juste pour les femmes gratuite pour les membres.

Femmes du monde à Côte-des-Neiges - 7 mars 2014 de 13h à 17h

Titre : Des clés à la portée de toutes Lieu : Femmes du monde à Côtes-des-Neiges, 6767, chemin de la Côte-des-Neiges, Grande Salle, Montréal Public : ouvert à toutes et à tous Inscriptions : (514) 735-9027 (halte-garderie disponible avec réservation obligatoire) Description de l’activité : Le public est invité au visionnement d’extraits de la vidéo « Statu quo : le combat inachevé du féminisme au Canada ». Une discussion suivra afin de mettre en commun les apports du féminisme dans notre société, les obstacles à l’autonomie des femmes et les actions à venir. Un léger goûter sera servi. Activité organisée par Femmes du monde à Côte-des-Neiges, en collaboration avec la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges, la Pastorale sociale de Côte-des-Neiges, Projet Genèse et PROMIS

Page 8: Bulletin de Table des groupes de femmes de Montréal

PAGE 8

Marche mondiale des femmes 2015 Le comité du bulletin

2015 arrive déjà à grands pas et la CMMMF, Coalition montréalaise de la Marche mondiale des femmes, se remet en action! Pour vous tenir au courant des derniers développements, surveillez vos courriels, vous recevrez d’ici peu le bulletin de la CMMMF.

Vous pouvez également aimer la nouvelle page Facebook de la Coalition : Coalition montréalaise de la MMF

https://www.facebook.com/mmf2015mtl

À vos agendas! Le comité du bulletin

14 avril 2014

Première assemblée générale de la Coalition montréalaise de la Marche mondiale des femmes 2015

22 mai 2014

Assemblée générale de la Table des groupes de femmes de Montréal

Table des groupes de femmes de Montréal 110, rue Sainte-Thérèse, bureau 505

Montréal (Québec), H2Y 1E6

Téléphone: (514) 381-3288 Télécopieur: (514) 381-3955

Courriel : [email protected] Site web : www.tgfm.org