Bulletin Culturel - DiplomatieMarigo le musicien rêve de son instrument, un congoma, que lui a...

16
Avril 2011 Bulletin Culturel Sommaire Claire Le Masne, Attachée Culturelle IMAGES FESTIVAL - Festivals - Théâtre - Arts visuels - Musique - Conférences - Cinéma - Télévision - Professionnels PAGE 3 PAGE 8 PAGE 9 PAGE 11 PAGE 12 PAGE 14 PAGE 15 PAGE 16 THEATRE FRANCAIS DE TORONTO HOT DOCS Que le retour (espéré !) des beaux jours ne vous empêchent pas de vous rendre dans les salles obscures, les théâtres et les galeries, ce serait immanquablement une erreur ce mois-ci ! En cinéma, vous aurez des films français pour tous les appétits : pour les amoureux de cinéma francophone, profitez des derniers jours de Cinéfranco; pour les amateurs de cinéma expérimental et des formats courts, découvrez au festival Images un programme « Afrique » présentant des films rares; pour les inconditionnels des documentaires, la fin du mois verra le début de Hot Docs ; et… pour les enfants, Sprockets vous donne rendez-vous à la TIFF Bell Lightbox. Cette avalanche cinématographique ne doit toutefois pas vous faire manquer deux moments forts de théâtre : au Théâtre français de Toronto, la présentation d’un des classiques de Molière, L’Ecole des femmes; au Winter Garden Theatre, un spectacle inattendu, avec la venue de Pierre Richard pour le second volet de ses aventures biographiques sur scène.

Transcript of Bulletin Culturel - DiplomatieMarigo le musicien rêve de son instrument, un congoma, que lui a...

Page 1: Bulletin Culturel - DiplomatieMarigo le musicien rêve de son instrument, un congoma, que lui a confisqué sa logeuse pour cause de non-paiement chronique du loyer. Il décide de tenter

Avril 2011Bulletin Culturel

Sommaire

Claire Le Masne, Attachée Culturelle

IMAGES FESTIVAL

- Festivals- Théâtre- Arts visuels- Musique- Conférences- Cinéma- Télévision- Professionnels

PAGE 3PAGE 8PAGE 9PAGE 11PAGE 12PAGE 14PAGE 15PAGE 16

THEATRE FRANCAIS DE TORONTO

HOT DOCS

Que le retour (espéré !) des beaux jours ne vous empêchent pas de vous rendre dans les salles obscures, les théâtres et les galeries, ce serait immanquablement une erreur ce mois-ci !

En cinéma, vous aurez des films français pour tous les appétits : pour les amoureux de cinéma francophone, profitez des derniers jours de Cinéfranco; pour les amateurs de cinéma expérimental et des formats courts, découvrez au festival Images un programme « Afrique » présentant des films rares; pour les inconditionnels des documentaires, la fin du mois verra le début de Hot Docs ; et… pour les enfants, Sprockets vous donne rendez-vous à la TIFF Bell Lightbox.

Cette avalanche cinématographique ne doit toutefois pas vous faire manquer deux moments forts de théâtre : au Théâtre français de Toronto, la présentation d’un des classiques de Molière, L’Ecole des femmes; au Winter Garden Theatre, un spectacle inattendu, avec la venue de Pierre Richard pour le second volet de ses aventures biographiques sur scène.

Page 2: Bulletin Culturel - DiplomatieMarigo le musicien rêve de son instrument, un congoma, que lui a confisqué sa logeuse pour cause de non-paiement chronique du loyer. Il décide de tenter

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche

AVRIL 2011

4 5 6 7 8

12 13 14 15 16 17

21

9 10

11

22 23 24

25

1 2 3

18 19 20

Rédactrice en chef : Claire Le MasneMise en page & Audiovisuel : Marie Herault-DelanoëLivre : David Gressot

CINEFRANCO

26 27 28 29 30

CINEFRANCO CINEFRANCO

IMAGES FESTIVAL: "Afrique"

Programme 1

HOT DOCS HOT DOCS HOT DOCS:PUISQUE NOUS

SOMME NES

IMAGES FESTIVAL: "Afrique"

Programme 2

SPROCKETS FILM FESTIVAL

SPROCKETS FILM FESTIVAL

SPROCKETS FILM FESTIVAL

SPROCKETS FILM FESTIVAL

SPROCKETS FILM FESTIVAL

SPROCKETS FILM FESTIVAL

SPROCKETS FILM FESTIVAL

SPROCKETS FILM FESTIVAL

SPROCKETS FILM FESTIVAL

SPROCKETS FILM FESTIVAL

SPROCKETS FILM FESTIVAL

SPROCKETS FILM FESTIVAL

SPROCKETS FILM FESTIVAL

L'ECOLE DES FEMMES

L'ECOLE DES FEMMES

L'ECOLE DES FEMMES

L'ECOLE DES FEMMES

L'ECOLE DES FEMMES

L'ECOLE DES FEMMES

L'ECOLE DES FEMMES

L'ECOLE DES FEMMES

L'ECOLE DES FEMMES

L'ECOLE DES FEMMES

L'ECOLE DES FEMMES

L'ECOLE DES FEMMES

L'ECOLE DES FEMMES

L'ECOLE DES FEMMES

L'ECOLE DES FEMMES

L'ECOLE DES FEMMES

L'ECOLE DES FEMMES

L'ECOLE DES FEMMES

VERNISSAGE PH. DAVISSEAU

BARCELLAPIERRE

RICHARD:FRANCHISE POSTALE

DANSECONTEMPORAINE

PAUL ROUX

NE CHANGE RIEN

SOLUTIONS LOCALES POUR...

IMAGESFESTIVAL

IMAGES FESTIVAL

IMAGES FESTIVAL

IMAGES FESTIVAL IMAGES

FESTIVALIMAGES

FESTIVALIMAGES

FESTIVAL

Page 3: Bulletin Culturel - DiplomatieMarigo le musicien rêve de son instrument, un congoma, que lui a confisqué sa logeuse pour cause de non-paiement chronique du loyer. Il décide de tenter

3

Festivals CINEFRANCO JUSQU'AU 3 AVRIL

ENSEMBLE, C'EST TROPLÉA FAZER, 2010, 96 MN

Clémentine et Sébastien, jeunes parents, sont pris en étau entre leur travail et leurs enfants. Un beau jour, ils voient Marie-France, la mère de Sébastien, s’installer chez eux. Celle-ci a découvert que son mari, Henri, la trompait et que sa maîtresse attendait un enfant…

VENDREDI 1ER AVRIL - 20H45

LES INVITES DE MON PEREANNE LE NY, 2010, 100 MN

Lucien Paumelle a toujours eu des convictions fortes. Son engagement le conduit jusqu'au mariage blanc avec une jeune femme moldave, Tatiana, pour lui éviter l'expulsion. Mais ses enfants, Babette et Arnaud, s'aperçoivent rapidement que le comportement de leur père n'a plus grand-chose à voir avec les principes qu'il a toujours prônés. Malgré ses 80 ans, Lucien aurait-il succombé au charme de sa flamboyante épouse ?

SAMEDI 2 AVRIL - 19H30

TETE DE TURCPASCAL ELBÉ, 2010, 87 MN

Simon, médecin urgentiste, se rend dans une cité quand sa voiture est incendiée par un cocktail Molotov. Le jeune Bora, 14 ans, est le coupable et aussi le sauveur. Mais Simon reste dans le coma : Bora fait profil bas auprès de sa mère et de ses camarades soupçonnés du crime et punis. Les passeurs de drogues du quartier le traquent au milieu des patrouilles de police et des journalistes fouineurs.

SAMEDI 2 AVRIL - 14H

TELLEMENT PROCHESOLIVIER NAKACHE & ÉRIC TOLEDANO, 2009, 103 MN

Alain, éternel gamin de 35 ans, a bien du mal à s’acclimater à sa vie de père de famille. Nathalie, son épouse, est toujours collée à sa famille : un frère avocat frimeur et bourré de dettes, une belle-sœur qui élève sa fille comme une bête de concours et une autre sœur complètement déjantée… Mais comment Alain va-t-il pouvoir survivre aux épreuves familiales ?...

DIMANCHE 3 AVRIL - 17H

TIFF BELL LIGHTBOX350 KING STREET WEST

POUR PLUS DE DETAILS : WWW.CINEFRANCO.COM

La 14ème édition de Cinéfranco, seul festival de cinéma francophone de la ville de Toronto, se tient jusqu'au 3 avril à la TIFF Bell Lightbox.Ce festival, qui a pour but de "fêter et promouvoir le cinéma francophone en Ontario", programme une vingtaine de films français, parmi lesquels:

Page 4: Bulletin Culturel - DiplomatieMarigo le musicien rêve de son instrument, un congoma, que lui a confisqué sa logeuse pour cause de non-paiement chronique du loyer. Il décide de tenter

4

Festivals IMAGES JUSQU'AU 9 AVRILImages, plus grand festival d'Amérique du Nord d'images animées, s'est spécialisé dans la diffusion de films et vidéos indépendants et expérimentaux. Ces dernières années, on a beaucoup annoncé la mort du cinéma africain, conséquence de la fermeture de nombreuses salles de cinéma africaines, de l'absence d'un marché local et des difficultés à attirer les investisseurs internationaux. Pourtant, le programme Reframing Africa présenté lors de l'édition 2011 du Festival, en partenariat avec le Consulat général de France à Toronto et l'Institut français, s'attache à rassembler et confronter les différentes approches de réalisateurs africains contemporains, dont les visions originales contribuent à enrichir le débat sur la représentation de ce continent à l'écran.

REFRAMING AFRICA - PROGRAMME PROPOSÉ PAR JEAN-MARIE TENO

Jean-Marie Teno, documentariste africain majeur, produit et réalise des films sur l'histoire africaine coloniale et post-coloniale depuis 20 ans. Ses oeuvres ont été récompensées lors de festivals internationaux, à Berlin, Toronto, Rotterdam ou Londres... J-M. Teno a été artiste en résidence au Pacific Film Archives de l'Université de Californie, à Berkeley et intervient dans de nombreuses universités.

PROGRAMME 1 : REPRÉSENTATION OU RÉALITÉ ?

La remise en question de la réalité a poussé de nombreux Africains à passer derrrière la caméra, pour mieux appréhender la complexité des situations post-coloniales dans leurs pays et de leurs représentations.

Un certain matinFanta Régina Nacro, Burkina Faso, 1991, 15 mnTiga, un paysan, vit avec sa femme et ses deux enfants sur le plateau mossi. Entendant un jour sa femme appeler au secours, il se précipite et la voit aux prises avec un fou qui veut la tuer...

Pourquoi ? Sokhna Amar, Sénégal, 2005, 8 mnDans un long mouvement poétique, des mots de souffrance et de peine lèvent le voile sur de sombres secrets...

HommageJean-Marie Teno, Cameroun, 1985, 13 mnUne conversation poétique et ironique entre deux personnages, chacun explorant un aspect de la même réalité.

AtlantiquesMati Diop, Sénégal/France, 2009, 15 mn Serigne, jeune dakarois, raconte à ses deux amis son odyssée clandestine, récit épique de la traversée de l'Atlantique.

Poussières de villeMoussa Touré, Sénégal, 2001, 52 mnQuand Moussa Touré découvre, une nuit, un petit garçon de 7 ans abandonné dans le marché de Brazzaville, il décide de ramener l'enfant à sa famille mais comprend vite que ce dernier est en fait orphelin.

Page 5: Bulletin Culturel - DiplomatieMarigo le musicien rêve de son instrument, un congoma, que lui a confisqué sa logeuse pour cause de non-paiement chronique du loyer. Il décide de tenter

5

PROGRAMME 2 : PERSPECTIVES : DANS LES TRACES DE MAMBÉTY

Un hommage à l'un des plus grands réalisateurs africains: Djibril Diop Mambéty. Tout à la fois inventifs, burlesques et audacieux, ses films ont ouvert la voie à un nouveau cinéma. Son oeuvre reste résolument ancrée dans la réalité alors qu'aujourd'hui des cinéastes émergents luttent pour rendre compte des changements sociaux et esthétiques que connaissent les sociétés africaines.

Portrait d'un jeune homme qui se noieTeboho Mahlatsi, Afrique du Sud, 1999, 11 mnDans le rude paysage urbain d'une communauté sud-africaine, Shadow, un jeune tueur blessé mais en quête de rédemption, cherche à s'absoudre de ses péchés.

PumziWanuri Kahiu, Kenya, 2010, 22 mnL'un des rares films de science-fiction du cinéma africain, Pumzi est décrit par son réalisateur comme "une ode visuelle à la vie".

Waramutsého !Auguste Bernard Kouémo Yanghu, Cameroun, 2008, 21 mnUn film sur l'amitié, le destin et les circonstances imprévisibles de la vie.

Le ClandestinZeka Laplaine, France, 1996, 14mnCette satire, dans la lignée des films muets hollywoodiens, raconte le voyage à travers la ville d'un clandestin assailli par les difficultés, alors qu'il essaie d'échapper aux griffes d'un policier zélé.

Le FrancDjibril Diop Mambéty, Sénégal, 1994, 35mm, 44 mnMarigo le musicien rêve de son instrument, un congoma, que lui a confisqué sa logeuse pour cause de non-paiement chronique du loyer. Il décide de tenter sa chance à la loterie et gagne mais se trouve dans l'incapacité d'encaisser son billet gagnant !

Festivals

PROGRAMME 1 : REPRÉSENTATION OU RÉALITÉ ? LUNDI 4 AVRIL - 21H

PROGRAMME 2 : PERSPECTIVES : DANS LES TRACES DE MAMBÉTY

MARDI 5 AVRIL - 21H

JACKMAN HALL, 317 DUNDAS STREET WESTADMISSION : PAYEZ CE QUE VOUS VOULEZ.

DISCUSSION ENTRE JEAN-MARIE TÉNO &DEANNA BOWEN

MARDI 5 AVRIL - 15HGLADSTONE HOTEL ART BAR, 1214 QUEEN STREET WEST

POUR PLUS DE DÉTAILS : WWW.IMAGESFESTIVAL.COM

Page 6: Bulletin Culturel - DiplomatieMarigo le musicien rêve de son instrument, un congoma, que lui a confisqué sa logeuse pour cause de non-paiement chronique du loyer. Il décide de tenter

6

FestivalsHOT DOCS 28 AVRIL - 8 MAI

Hot Docs, plus grand festival de films documentaires d'Amérique du Nord, présentera cette année plus de 200 films originaires de 43 pays, parmi lesquels 3 titres français:

SOMEWHERE TO DISAPPEARLAURE FLAMMARION (EN PRÉSENCE) & ARNAUD UYTTENHOVE

FRANCE/ BELGIQUE, 2010, 57 MIN

Le photographe américain Alec Soth prend la route pour son nouveau projet How to disappear in America au sujet des Américains qui vivent en marge de la société. Un road trip à travers les Etats et les saisons, à la rencontre de ces ermites modernes.

JEUDI 5 MAI, 19H - CUMBERLAND 3 SAMEDI 7 MAI, 13H15 - CUMBERLAND 2

THE ADVOCATE FOR FAGDOMANGÉLIQUE BOSIO, FRANCE, 2010, 92 MN

John Waters, Bruce Benderson, Harmony Korine, Gus Van Sant et d'autres encore livrent impressions, théories et aveux. S’esquisse alors le portrait fascinant d’une personnalité singulière aux singuliers talents. Celle d’un homme qui oscille constamment entre punk attitude et sensibilité extrême: Bruce LaBruce.

VENDREDI 6 MAI, 21H - BLOOR CINEMASAMEDI 7 MAI, 20H45 - TIFF BELL LIGHTBOX 2

PUISQUE NOUS SOMMES NÉSJEAN-PIERRE DURET & ANDREA SANTANA, FRANCE/ BRÉSIL, 2008, 90 MN

Brésil. Nordeste. Une immense station-service au milieu d'une terre brulée, traversée par une route sans fin. Cocada et Nego ont 13 et 14 ans. Cocada, dont le père a été assassiné, a un rêve : devenir chauffeur routier. Nego, lui, vit dans une favela, entouré d'une innombrable fratrie. Sa mère voudrait qu'il aille à l'école pour qu'il ait une éducation mais Nego veut se sortir de là, gagner de l'argent. Avec cette singulière maturité qu'on acquiert trop tôt dans l'adversité, ils s'interrogent sur leur identité et leur avenir. Leur seule perspective : une route vers Sao Paulo, vers un ailleurs.

SAMEDI 30 AVRIL - 21H15, INNIS TOWN HALL

HOT DOCS' DOCUMENTARY BOX OFFICE131 BLOOR STREET WEST

POUR PLUS DE DÉTAILS: WWW.HOTDOCS.CA

Page 7: Bulletin Culturel - DiplomatieMarigo le musicien rêve de son instrument, un congoma, que lui a confisqué sa logeuse pour cause de non-paiement chronique du loyer. Il décide de tenter

7

FestivalsSPROCKETS FILM FESTIVAL 5 - 17 AVRILA la fois pédagogique et divertissant, le Sprockets Toronto International Film Festival for Children and Youth est un festival créé à l'initiative du TIFF qui offre aux enfants la possibilité de mieux appréhender d'autres cultures. Cette année, parmi la riche programmation:

BREFS, INTENSES (14-18 ans)Programme de 3 courts-métrages en français sans sous-titres anglais. Les Fleurs de L'Age – Vincent Biron, Canada, 2010, 18 mnM'ouvrir - Albéric Aurtenèche, Canada, 2010, 19 mnBon Voyage - Pablo Ochoa, France, 2010, 16mn

MERCREDI 6 AVRIL - 12H45 JEUDI 7 AVRIL - 10H

KÉRITY, LA MAISON DES CONTES DOMINIQUE MONFÉRY, FRANCE, 2009, 76 MN

(6-11 ans)Dans l’ancienne maison Kérity se trouve une collection d’éditions originales contenant un merveilleux secret : à la tombée de la nuit les personnages de ces fameux contes sortent des livres. Natanaël, un petit garçon de sept ans qui ne sait pas encore lire, reçoit, au décès de sa tante Éléonore, cette fameuse bibliothèque.

MARDI 12 AVRIL - 10H30 MERCREDI 13 AVRIL, 10H15

UNE VIE DE CHATJEAN-LOUP FELICIOLI & ALAIN GAGNOL, FRANCE, 2010, 70 MN

(9-13 ans)Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté.

DIMANCHE 10 AVRIL - 16H30SAMEDI 16 AVRIL - 13H30

SEVERN, THE VOICE OF OUR CHILDREN JEAN-PAUL JAUD, FRANCE, 2010, 120 MN

(14-18 ans)En 1992, lors du Sommet de la terre de Rio, Severn Cullis-Suzuki, âgée de 12 ans, interpelle les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la Terre. En 2009, elle a 29 ans et attend son premier enfant...

MARDI 5 ET MERCREDI 6 AVRIL - 9H45

TIFF BELL LIGHTBOX350 KING STREET WEST

PLEIN TARIF $12.00/ ETUDIANTS & SENIORS: $9.50/ ENFANTS: $8.50 LOT DE 10 TICKETS: $75.00

POUR PLUS DE DÉTAILS: HTTP://TIFF.NET/SPROCKETS

Page 8: Bulletin Culturel - DiplomatieMarigo le musicien rêve de son instrument, un congoma, que lui a confisqué sa logeuse pour cause de non-paiement chronique du loyer. Il décide de tenter

8

ThéâtreL'ECOLE DES FEMMES

À quarante ans, Molière commet la plus grande folie de sa vie, dont naîtra l’une de ses plus belles pièces. Il épouse Armande Béjart, une gamine qui va le tromper et l’outrager publiquement, tout comme Agnès qui, dans L’École des femmes, va anéantir l’homme qui voulait faire d’elle sa prisonnière, lui interdire le monde, les pensées, les sentiments.

Créée le 26 décembre 1662, L’École des femmes peut être considérée comme la première grande comédie classique. On y apprend qu’à l’école de l’amour, il y a les doués et les cancres. L’amour est un grand maître pour ceux qui ont tout à apprendre et un juge sévère pour ceux qui croient tout savoir. Dans l’art d’aimer, le prix d’excellence revient à l’innocence, à la jeunesse et à la femme…

Le Théâtre français de Toronto présente ce classique dans une mise en scène de Diana Leblanc, avec plusieurs représentations surtitrées en anglais.

PREMIÈRE LE 8 AVRIL – 20H THÉÂTRE FRANÇAIS DE TORONTO

26 BERKELEY STREET

POUR PLUS DE DETAILS: WWW.THEATREFRANCAIS.COM

THEATRE FRANÇAIS DE TORONTO 6 - 23 AVRIL

PIERRE RICHARD 30 AVRILFRANCHISE POSTALE

On ne présente plus Pierre Richard : depuis Le Grand Blond avec une chaussure noire et toutes les comédies auxquelles il a participé depuis quarante ans, tout le monde connaît son humour, avec son regard à la fois tendre, lucide, critique et décalé sur le monde qui l'entoure.Dans ce spectacle qui fait suite à son premier volet autobiographique Détournement de mémoire, Pierre Richard répond à des lettres d’admirateurs, et rebondit sur leur contenu pour se confier, évoquer sa relation à la création et à la société, et raconter mille et une anecdotes issues de son parcours intense.

Avec cette pièce créée en 2009, Pierre Richard a été en tournée en France pendant toute l’année 2010 et vient maintenant la présenter à Toronto.

SAMEDI 30 AVRIL – 20HWINTER GARDEN THEATRE

189 YONGE ST.EN FRANÇAIS AVEC SOUS-TITRES RUSSES

BILLETERIE: WWW.TICKETMASTER.CA

Page 9: Bulletin Culturel - DiplomatieMarigo le musicien rêve de son instrument, un congoma, que lui a confisqué sa logeuse pour cause de non-paiement chronique du loyer. Il décide de tenter

9

EXPOSITION : DAS AUGE (THE EYE)

Das Auge (L'Oeil), présenté à la galerie Power Plant depuis le 10 mars, est l'une des créations les plus significatives de Thomas Hirschhorn à ce jour, l'une des plus viscérales aussi. Sélectionné pour représenter la Suisse à l’édition 2011 de la Biennale de Venise, Thomas Hirschhorn est connu pour une pratique artistique qui s’appuie sur des matériaux très quotidiens, des images glanées au hasard et des textes proches du graffiti, afin d’inciter les spectateurs à une réflexion active sur la politique et la philosophie, en les immergeant dans l'oeuvre. Hirschhorn est intéressé par les représentations esthétiques des manifestations politiques - slogans, pancartes, photographies d'incitation à l'expression populaire.

S'étendant dans toute la largeur de la galerie Power Plant, ainsi que sur la mezzanine spécialement construite pour l'occasion, l'ambitieux Das Auge (L'Oeil) a d'abord été présenté en 2008 à la Sécession de Vienne. Fait à partir de papier, d'emballage, de photocopies couleur, d'animaux empaillés, de mannequins et de matériaux de récupération, l'exposition repose sur le concept d’un œil qui ne verrait que la couleur rouge. L'ensemble de la mise en scène est dominé par la juxtaposition de rouge et de blanc : les couleurs des drapeaux du Canada, de la Suisse et d'autres nations ; les veines d'un oeil ; du sang sur la neige.

L'artiste a écrit : "Das Auge (L'Oeil) ne voit pas tout - mais il voit tout ce qui est rouge. Das Auge ne perçoit que la couleur rouge. Ainsi, il ne peut montrer que du rouge, il ne peut que nommer le rouge et il ne peut qu' "être rouge". Puissant, écrasant et bouleversant. Das Auge permet de faire le lien entre perception et voyeurisme en questionnant le corps, de l'oeil omniscient à la chair dans toute sa fragilité.

Thomas Hirschhorn (né en 1957 à Berne, en Suisse) vit et travaille à Paris. Depuis les années 1980, l'ancien graphiste a évolué vers une pratique plus radicale de l'installation, utilisant la sculpture.Ses expositions les plus récentes ont été présentées au Palais de Tokyo (Paris, 2004), à l'Institut d'art contemporain de Boston (2005), à la Pinakothek der Moderne de Munich (2005), au Musée d'art contemporain de Castilla y Leon, en Espagne (2006), au Musée d'art contemporain de Montréal (2007) et au Musée Tamayo de Mexico, en 2008. Il a participé à Documenta 11 à Kassel (2002), à la 27e édition de la Biennale de São Paolo, en 2006, et au 55e Carnegie International de Pittsburgh, en 2008. Thomas Hirschhorn a reçu le Prix Marcel Duchamp en 2001 et le Prix Joseph Beuys en 2004.

THE POWER PLANT231 QUEENS QUAY WEST

TICKETS:GRATUIT POUR LES MEMBRES/ ADULTES 6$/ ETUDIANTS & SENIORS 3$

POUR PLUS DE DÉTAILS: WWW.THEPOWERPLANT.ORG

Arts visuelsTHOMAS HIRSCHHORN JUSQU'AU 29 MAI

Page 10: Bulletin Culturel - DiplomatieMarigo le musicien rêve de son instrument, un congoma, que lui a confisqué sa logeuse pour cause de non-paiement chronique du loyer. Il décide de tenter

10

PASSAGES...

Le photographe Philippe Davisseau présente à partir du 6 avril à l’Alliance française de Toronto l’exposition Passages...

« Philippe Davisseau nous présente une série de photographies d’une netteté, d’une stylisation et d’un minimalisme absolus. Ce sont également des compositions tourmentées, instables, douloureuses, en équilibre précaire et aux angles insolites, souvent entre le concret et l’abstrait, étirées ou fractionnées par un devenir et une énergie qui nous échappent, menacées à tout instant d’être avalées par le néant.

Car à l’instar du métro qui défile à toute allure et dont l'essence ne se manifeste déjà plus que par son mouvement, les personnages restent un moment accrochés à la texture de l’espace et du temps, dérisoires et grandioses vestiges de leur propre passage, mais n’existent déjà que par la virtualité qui était un jour la leur: les trajets alambiqués de leurs étranges transports, les dibbuks contrefaits qu’ils ont projetés sur le sol, les sombres ectoplasmes qui les ont fait un jour tourbillonner et qu’ils ont étreints avec amour, les regards silencieux et incrédules avec lesquels ils ont scruté l’immensité, les fenêtres qu’ils ont aveuglément percées dans leur dessein insensé de dominer l’opacité et les ténèbres, et parfois même, dans les moments les plus heureux, l’accordéon dont ils ont aimé jouer, voire la fine bretelle d’une robe d’été sur leur dos nu.

Cette rage de saisir l’instant alors qu'il n'existe déjà plus, cette frénésie subversive de résister au fatalisme d’un parcours imposé nous offrent ces quelques moments privilégiés volés au destin. C’est la marge minuscule dont jouit l’artiste, la seule fissure dans laquelle son génie puisse s’immiscer, le maximum auquel il puisse prétendre. Et nous, nous sommes fascinés par le tourbillon de cette précarité, nous nous fixons obstinément sur le fil du rasoir, déjà presque emportés par ce déséquilibre. Car le rideau que Davisseau déchire, nous le savons bien, c’est celui de notre propre condition, et nous en concevons des émotions vertigineuses.

A fortiori si, étape sublime de ce combat, l’arme secrète que nous offre ce voyeur d'une éternité figée en poses mortelles est de contempler les manifestations du temps impavide, du temps inexorable, du temps assassin, par une meurtrière qui défie ses lois. »

Texte de Daniel Soha, écrivain et traducteur, lauréat du Prix Christine Dimitriu Van Saanen 2010 pour son roman L’Orchidiable.

VERNISSAGE LE MERCREDI 6 AVRIL À 18H30ALLIANCE FRANÇAISE DE TORONTO

24 SPADINA ROAD

POUR PLUS DE DÉTAILS: WWW.ALLIANCE-FRANCAISE.CA

Arts visuelsPHILIPPE DAVISSEAU 6 - 30 AVRIL

Page 11: Bulletin Culturel - DiplomatieMarigo le musicien rêve de son instrument, un congoma, que lui a confisqué sa logeuse pour cause de non-paiement chronique du loyer. Il décide de tenter

11

MusiqueBARCELLA 29 AVRIL

LA BOÎTE À MUSIQUES

Dans le cadre de son cycle Arts de la Parole, l’Alliance Française de Toronto, en partenariat avec la Délégation générale des Alliances Françaises aux Etats-Unis, présente la performance de slam La Boîte à musiques par le musicien français Barcella.

Originaire de Reims, Barcella débute en 2004 en renouant avec la tradition des chanteurs de cabaret. Alternant divers styles musicaux, de la valse au hip hop, il traverse les lieux, le temps et les générations pour apporter à la scène musicale française un style sans équivalent. Dérisoires et poétiques, drôlatiques et décalés, ses textes sauront vous toucher et vous enchanter.

Barcella compte trois albums à son actif : L’Air du temps (2005), Le Manège enchanté (2006) et La Boîte à musiques (2010). Il a participé aux premières parties de Francis Cabrel, Sanseverino, Cali et les Wriggles. Prix d’auteur de la SACEM en 2009, lauréat du concours Jacques Brel de Vesoul la même année, grand vainqueur du championnat du monde de slam en 2007 et arrivé à la 3e place en 2008, Barcella est aujourd’hui un artiste reconnu.

VENDREDI 29 AVRIL - 19H30ALLIANCE FRANÇAISE DE TORONTO

24 SPADINA ROADEN FRANCAISENTRÉE LIBRE

POUR PLUS DE DÉTAILS: WWW.ALLIANCE-FRANCAISE.CA

Page 12: Bulletin Culturel - DiplomatieMarigo le musicien rêve de son instrument, un congoma, que lui a confisqué sa logeuse pour cause de non-paiement chronique du loyer. Il décide de tenter

12

ConférencesEMMANUELLE VO-DINH & ALBAN RICHARD 20 AVRIL

DANSE CONTEMPORAINE: DISCUSSION AVEC DEUX CHOREGRAPHES FRANCAIS

Les deux chorégraphes français Emmanuelle Vo-Dinh et Alban Richard sont invités en résidence par le directeur artistique du Toronto Dance Theatre, avec l’appui du Consulat général de France à Toronto. Cette résidence sera l’occasion de créer deux pièces originales avec la compagnie du théâtre, qui seront présentées à partir du 19 mai au Winchester Street Theatre.

A cette occasion, les deux artistes évoqueront le 20 avril à l’Alliance française leurs carrières respectives au sein des courants foisonnants qui marquent la chorégraphie contemporaine. Ils feront également part de leur expérience en cours au Toronto Dance Theatre.

Après une formation classique au conservatoire de Tours, Emmanuelle Vo-Dinh choisit de se lancer dans la danse contemporaine. En 1998, après avoir été interprète auprès de François Raffinot à Paris et avoir dansé au sein du Centre Chorégraphique National du Havre, Emmanuelle crée la compagnie Sui Generis. La lecture de psychiatres et de neurologues l'inspire pour créer en 1999 l'une de ses premières pièces, Texture/Solo', traitant de l'absence d'émotions. Décompositions (2003) aborde les thèmes du rythme et de l'espace. Depuis 2007, des créations comme Eaux-Fortes et Ad Astra explorent les limites entre abstraction et figuration.

C'est après avoir fait des études musicales et littéraires, qu’Alban Richard se tourne vers la chorégraphie. Il débute sa carrière de danseur au Centre Chorégraphique National de Caen (1996-1998). Il travaille ensuite avec différents chorégraphes, notamment Odile Duboc (2002-2010), Olga de Soto (2006-2008) et Rosalind Crisp (2008-2009). Après avoir créé plusieurs pièces dont Come out et Blood Roses, Alban fonde l'ensemble l'Abrupt en 2000 et crée Häftling (2000) et Sous surveillance (2002). Il reçoit en 2009 le prix du Jeune Talent chorégraphique de la SACD.

MERCREDI 20 AVRIL - 18H30ALLIANCE FRANÇAISE DE TORONTO

24 SPADINA ROADEN FRANCAISENTRÉE LIBRE

POUR PLUS DE DÉTAILS: WWW.ALLIANCE-FRANCAISE.CA

Page 13: Bulletin Culturel - DiplomatieMarigo le musicien rêve de son instrument, un congoma, que lui a confisqué sa logeuse pour cause de non-paiement chronique du loyer. Il décide de tenter

13

ConférencesPAUL ROUX 26 AVRIL

PETITE HISTOIRE DE LA BANDE DESSINÉE

En partant des origines de la bande dessinée dans le monde, de la Préhistoire jusqu'à aujourd'hui, vous saurez tout de l'histoire de la bande dessinée présentée par l'un de ses artistes et spécialistes, l'auteur-illustrateur Paul Roux, petit Marseillais devenu Canadien qui a réalisé son rêve d'enfance de devenir un auteur de bandes dessinées reconnu.

Après des études à l'École d'art et d'architecture de Marseille, Paul Roux s'établit dans la région de l'Outaouais et obtient un baccalauréat en arts plastiques de l'Université du Québec à Hull. Dès 1981, il œuvre dans les domaines de l'illustration, de la bande dessinée, de la caricature et du design graphique et il commence à connaître, à partir de 1990, un énorme succès au Québec et au Canada en tant qu'auteur de bandes dessinées. Plusieurs de ses ouvrages sont maintenant distribués en Europe (140 000 livres et albums vendus).

Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, Paul Roux diversifie ses activités en devenant chroniqueur BD pour le quotidien Le Droit d'Ottawa, chargé de cours à l'Université du Québec en Outaouais, responsable du Rendez-vous international de la BD de Gatineau de 2000 à 2009, du volet BD du Salon du livre de l'Outaouais de 1996 à 2009 et, à l'occasion, caricaturiste, chroniqueur pour la radio et conférencier.

MARDI 26 AVRIL - 18H30ALLIANCE FRANÇAISE DE TORONTO

24 SPADINA ROADEN FRANCAISENTRÉE LIBRE

POUR PLUS DE DÉTAILS: WWW.ALLIANCE-FRANCAISE.CA

Page 14: Bulletin Culturel - DiplomatieMarigo le musicien rêve de son instrument, un congoma, que lui a confisqué sa logeuse pour cause de non-paiement chronique du loyer. Il décide de tenter

14

CinémaPARMI LES NOMBREUX FILMS PROJETES A LA TIFF BELL LIGHTBOX :

SOLUTIONS LOCALES POUR UN DÉSORDRE GLOBALCOLINE SERREAU, FRANCE, 2010, 113 MN

Dépassant la simple dénonciation d’un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole. Caméra au poing, elle a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d’une terre trop longtemps maltraitée.

A PARTIR DU VENDREDI 15 AVRIL

NE CHANGE RIENPEDRO COSTA, FRANCE/ PORTUGAL, 2009, 98 MN

Le film est né de l'amitié entre l'actrice Jeanne Balibar, l'ingénieur du son Philippe Morel et Pedro Costa: Jeanne Balibar, chanteuse, des répétitions aux enregistrements, des concerts rock aux cours de chant lyrique, de Johnny Guitar à Offenbach.

JEUDI 21 AVRIL - 19H

TIFF BELL LIGHTBOX350 KING STREET WEST

POUR PLUS DE DÉTAILS: HTTP://TIFF.NET/

Page 15: Bulletin Culturel - DiplomatieMarigo le musicien rêve de son instrument, un congoma, que lui a confisqué sa logeuse pour cause de non-paiement chronique du loyer. Il décide de tenter

15

TélévisionLE FEU FOLLET

FRANCE, 1963, 103 MN

Un homme qui vient tout juste de sortir d'une cure de désintoxication se rend à Paris et y débute une sorte de pèlerinage. Il se prépare au grand départ.

LUNDI 11 AVRIL - 21H

LA FRANCE

SERGE BOZON , FRANCE2007, 98 MN

AVEC SYLVIE TESTUD, PASCAL GREGGORY ET GUILLAUME

DEPARDIEU.

Automne 1917. La guerre bat son plein et une jeune femme vit au rythme des nouvelles de son mari. Lorsqu'elle reçoit une lettre de rupture, elle décide de partir rejoindre son bien-aimé. Elle se travestit en homme et se joint à une troupe de soldats qui ne se doute pas de sa véritable identité.

SAMEDI 9 AVRIL - 21H

TRISTANAFRANCE, 1970, 94 MN (VOSTF)

À la mort de sa mère, Tristana passe sous la tutelle de Don Lope, un vieil aristocrate socialiste qui tombe amoureux d'elle. Mais Tristana l'abandonne pour Horacio, un peintre modeste.

JEUDI 21 AVRIL - 21H

CYCLE LUIS BUNUEL

BELLE DE JOURFRANCE, 1967, 95 MN

Séverine, une femme très belle mais frigide, n'éprouve aucun plaisir auprès de son mari. Un ami lui glisse un jour l'adresse d'une maison clandestine. Troublée, Séverine ne résiste pas à l'envie de s'y rendre....

JEUDI 14 AVRIL - 21HLACOMBE LUCIENFRANCE, 1974, 132 MN

En juin 1944, Lucien Lacombe est un jeune paysan. Il tente d'entrer dans la Résistance mais essuie un refus et se joint alors aux auxiliaires français de la police allemande. La Libération changera son destin.

LUNDI 18 AVRIL - 21H

CYCLE LOUIS MALLE

AU REVOIR LES ENFANTSFRANCE, 1987, 100 MN

En 1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. En cette rentrée d'hiver, trois nouveaux élèves arrivent au collège. Parmi eux, le mystérieux Jean Bonnet avec qui Julien se lie peu à peu d'amitié....

LUNDI 25 AVRIL - 21H

LE FANTÔME DE LA LIBERTÉFRANCE, 1974, 103 MN

Le fantôme de la liberté est un film à sketches, insolite et farfelu. Les codes de la bienséance et la morale de la vie en société y sont radiographiés grâce à l'humour provocateur de Buñuel.

JEUDI 28 AVRIL - 21H

LE BULLETIN CULTUREL PRÉSENTE SA SÉLECTION DU PROGRAMME CINÉMA DE TFO

Page 16: Bulletin Culturel - DiplomatieMarigo le musicien rêve de son instrument, un congoma, que lui a confisqué sa logeuse pour cause de non-paiement chronique du loyer. Il décide de tenter

16

LE MOIS PROCHAIN

ProfessionnelsSubvention pour la traduction d’ouvrages français en langues étrangères du Centre National du Livre (CNL).Date limite de dépôt des dossiers: 10 avril 2011.

Programme d'aide à la publication (cession de droits) de l'Institut français. Date limite de dépôt des dossiers: 15 avril 2011.

POUR PLUS D'INFORMATIONS, CONTACTER DAVID GRESSOT :

[email protected] WWW.CONSULFRANCE-TORONTO.ORG

LIVRE

En tant qu’association à but non lucratif, l’Alliance Française de Toronto a pour vocation de promouvoir la langue et la culture françaises. L’Alliance Française encourage la communication interculturelle grâce à un environnement exceptionnel : cours de langues, conférences, une galerie consacrée à la photographie, ainsi que de multiples activités culturelles comme des concerts, des pièces de théâtre et des expositions qui contribuent à créer des échanges culturels.Quatre bureaux vous accueillent : Toronto, Markham, Mississauga et North York.

WWW.ALLIANCE-FRANCAISE.CA

La 19 ème édition du JEWISH FILM FESTIVAL aura lieu du 7 AU 15 MAI, avec une dizaine de films français sélectionnés. Le réalisateur français Michael Prazan viendra présenter son documentaire Einsatzgruppen.

La 21ème édition du INSIDE OUT LGBT FILM FESTIVAL aura lieu du 19 AU 29 MAI, avec plus de 275 films venus du monde entier. La réalisatrice française Myriam Aziza viendra présenter son film La Robe du soir au public torontois.

Découvrez au TORONTO DANCE THEATER, À PARTIR DU 19 MAI, deux pièces chorégraphiques originales des Français Emmanuelle Vo-Dinh et Alban Richard, créées avec les danseurs de la compagnie dans le cadre d'une résidence artistique de cinq semaines.

Retrouvez les dernières nouvelles sur les études en France, l'actualité de CampusFrance au Canada, découvrez la France et ses universités en vidéo...

CAMPUSFRANCE CANADA EST SUR FACEBOOK !