BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUEL - Réseau des...

24
BULLETIN ANNUEL BULLETIN ANNUEL Saint-Léger-les-Vignes 2019

Transcript of BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUEL - Réseau des...

Page 1: BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUEL - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/0... · Loire-Atlantique Développement a été mandaté par les intercommunalités

BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUELSaint-Léger-les-Vignes 2019

Page 2: BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUEL - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/0... · Loire-Atlantique Développement a été mandaté par les intercommunalités

Prochaine parution

Flash Infos Mars 2019

Date limite de réception des articles et

photos le 1er Février 2019

VIE COMMUNALENANTES MéTrOpOLEVIE ASSOCIATIVEVIE prATIQUEETAT CIVIL

....... page 3 - 11

....... page 12

....... page 13 - 19

....... page 20 - 22

....... page 23

SOM

MA

IrE

ça s’est passé

Edito

Jacques GillaizeauMaire

Vice-Président de Nantes-Métropole

Ces manifestations de colère, souvent émaillées de violences parfaitement inadmissibles, seront elles enten-dues ? J’espère que notre gouvernement finira par redescendre de son piédestal. Cependant la vie continue et nous ne devons pas baisser les bras. Lorsque l’on n’a pas d’argent il faut avoir des idées. C’est par exemple le travail du groupe de bénévoles, initié par Sophie Marin Conseillère Munici-pale, qui durant de nombreux samedis a réalisé à partir de matériaux de récupération les décorations de Noël qui égaient dans la journée, notre commune. Ce groupe mérite nos félicitations et nos remerciements.Nous allons continuer à œuvrer pour la commune et l’année 2019 devrait voir le début de réalisations inno-vantes, en particulier, la restructuration du centre bourg.Afin d’échanger sur tous ces sujets, je vous invite au moment de convivialité que représente la traditionnelle cérémonie des vœux, le 12 janvier à 18h30 à la salle polyvalente.

Cérémonie du Centenaireavec les enfants

11 Nov.pose de la 1ère pierre

Le Jardin du Meunierrandonnée Tour du Lac

05 Juillet

10 Juin

pose de la 1ère pierre de la CureCérémonie du 8 MaiInauguration Serres de Saint-Léger

29 Mars

08 Mai 07 Juin

Une année qui se termine, une colère trop longtemps contenue qui finit par s’exprimer. Ceci est la conséquence du comportement de dirigeants complètement déconnec-tés de la réalité, inconscients des difficultés qui s’accumulent pour tous. Coluche disait « dîtes-moi ce dont vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer ». C’est à peu de choses près le discours que l’on nous tient aujourd’hui. Les Collectivités, en particulier les Maires, tirent la sonnette d’alarme depuis longtemps sans être écoutés.

Page 3: BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUEL - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/0... · Loire-Atlantique Développement a été mandaté par les intercommunalités

VIE

CO

MM

UN

ALE

Urbanisme & Environnement

URBANISME Le PLUm (Plan Local d’Urbanisme métropolitain) est, et restera, un dossier consommateur d’énergie et de matière grise. Effectivement ce dossier aura demandé beaucoup de temps et d’échanges avec les citoyens, les élus et les techniciens de Nantes Métropole.

ENVIRONNEMENTL’entretien de la voirie, un poste importantComme tous les ans la commune a fait procéder à l’entretien des chemins de remembrement et des fossés. Nous ne parlons pas ici des fossés qui bordent les routes, qui sont eux du ressort de Nantes Métropole, mais de ceux qui bordent les chemins communaux et ceux qui drainent les parcelles en dehors des aggloméra-tions. « C’est donc plus de 8000 € qui ont servi à financer ces opérations ainsi que le fauchage de quelques parcelles communales. » Les chemins privés quant à eux restent à la charge de leurs propriétaires, ce qui peut expliquer des différences de traitement.RappelLa routine peut lasser mais elle peut aussi être gage de qualité et c’est dans cet état d’esprit que les agents du service technique procèdent chaque semaine à la collecte de nombreux déchets qui sont laissés sur les accotements et dans les fossés. D’autres déchets plus importants, plaque d’amiante, meubles,... sont dépo-sés délibérément sur des chemins ou terrains communaux et/ou privés. Nous regrettons ces comportements et demandons l’aide de tous pour garder un œil vigilant et signaler ces actes de malveillance.

Piste cyclable de Saint-Léger les Vignes à BouayeCet hiver, à la demande des élus, le service environnement de Nantes Métropole procédera à la planta-

tion d’arbres le long de la piste cyclable reliant Saint Léger les Vignes à Bouaye.La rétrocession de certaines voies départementales à Nantes Métropole a permis d’améliorer la piste

cyclable en y apportant un marquage axial. « Nous apprécions la qualité du service voirie du pôle Sud Ouest de Nantes métropole qui est toujours à l’écoute et très réactif. »

Mais qui dit plantation dit aussi élagage et abattage, c’est pourquoi la commune, propriétaire de terrains, peut proposer aux habitants de venir couper du bois pour leurs besoins personnels. Cette technique

appelée affouage sera encadrée afin de respecter l’environnement et les personnes.

Projet cœur de villageLa voirie du bourg présentera un nouveau vi-sage à l’été 2019. La commission extra-munici-pale composée de représentants du conseil des Sages, de la commission Sécurité pour Tous, d’un technicien de Nantes Métropole, d’un architecte paysager et d’élus a fait le choix des matériaux, des végétaux mais aussi et surtout de l’utilisation des nouveaux aménagements, de la disposition des stationnements , des sens de circulation, de la place des véhicules et des piétons.Le projet d’aménagement de la Cure participe, lui aussi, à la mutation de notre commune. A ce jour, le planning des travaux est respecté, le bâti-ment devant accueillir les logements et le cabinet de kinésithérapeutes est hors d’eau et hors d’air.Les professionnels qui intégreront ce bâtiment ont fait les choix des matériaux de revêtement.Les fondations du second bâtiment sont en cours, les élévations se réaliseront en début d’année 2019.« Comme vous, il nous tarde de réceptionner la totalité de ce projet ! »

AMENAGEMENT DU TERRITOIREUne année riche de travail, de projets et de réalisations!Un grand merci à tous les citoyens membres de commissions extra municipales et aux enfants qui participent à ce que notre commune soit dynamique et agréable à vivre.

Patrick GROLIER1er Adjoint

Urbanisme & Environnement

« Nous remercions tous ces acteurs pour l’investissement qu’ils y ont mis et souhaitons que le dossier qui sera adopté lors du conseil métropolitain d’avril 2019 soit compris, par tous, pour ses choix stratégiques et ainsi que notre territoire évolue dans un esprit métropolitain tout en conservant les spécificités de chaque com-mune membre de Nantes Métropole. »En 2018, des travaux sur le patrimoine routier et piéton de Saint Léger les Vignes ont été réalisés. Les lieux-dits des 4 vents, du Moulin Cassé et la rue de Nantes ont vu la création de cheminements piétons sécurisés, de zones identifiées d’arrêt de car et la réfection du revêtement routier. En 2019 des points lumineux seront installés aux lieux-dits des 4 vents et du Moulin Cassé.

Page 4: BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUEL - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/0... · Loire-Atlantique Développement a été mandaté par les intercommunalités

VIE

CO

MM

UN

ALE

Tout le monde comprendra que lors des périodes d’exploitation des terres comme les vendanges ou les labours les profes-sionnels agricoles deviennent des usagés prioritaires. En 2018, le chemin situé dans la continuité de la rue de la Lande de la Chaussérie a été renforcé et celui reliant le Moulin Cas-sé à la Maugenderie le sera en 2019. Ce dernier étant en partie sur la commune de Port Saint Père la réflexion est menée de pair.Le site de la Rive sera prochainement doté de panneaux pédagogiques don-nant des informations sur les végétaux qui y poussent. L’installation d’un bac à verre a été effectuée dans l’espoir de ne plus voir de bouteilles laissées dans la nature.Nous rappelons que ce lieu est unique-ment à l’usage des piétons et que les vélos et cyclomoteurs doivent stationner aux entrées.

Le Tour du Lac de Grand-LieuUne randonnée pédestre s’est déroulée le di-manche 10 juin pour faire découvrir la partie située entre Saint Lumine de Coutais et Saint Léger Les Vignes (21 km).Au total 370 randonneurs, locaux mais aussi des départements voisins, ont pris part à la marche. A l’arrivée à St Léger les Vignes, au bac à chaîne, 115 participants ont pu apprécier le bar guinguette mis en place pour l’occasion.

Devant ce premier succès une édition 2019 sera reconduite le 30 juin. Elle permettra de parcourir une autre portion du circuit entre Bouaye et Passay (22 km). La Fête de Pierre Aiguë du 30 juin pourra être un prolongement de la découverte du circuit GRP puisque des balades en barque sont proposées sur le lac à cette période.

Les abords de Grand-Lieu recèlent 26 sites touristiques qui valent le détour. Les dix communes riveraines du lac, les quatre intercommunalités, le Département, la Région, les structures professionnelles, acteurs touristiques et gestionnaires du lac souhaitent poursuivre le travail pour valoriser ce site exceptionnel. Ils ont signé une Charte d’engagement pour « la mise en tourisme autour du lac» le 10 octobre avec tous les partenaires. Loire-Atlantique Développement a été mandaté par les intercommunalités pour réaliser un plan d’action.Quelques pistes ont déjà été évoquées : développer une page Facebook, un pass entre les différents sites, créer une marque identitaire «Autour du lac de Grand-Lieu», pérenniser une randonnée annuelle, associer les partenaires locaux. Cela concerne soixante hébergeurs, vingt-quatre restaurateurs, seize producteurs, vingt-cinq associations…

Lutte contre le frelon asiatiqueDepuis plusieurs années, le frelon asiatique s’est installé sur notre territoire, généralement dans les marais sur des arbres de grandes hauteurs. Mais les habitudes changent même chez le frelon asiatique et aujourd’hui nous trouvons des nids dans des secteurs urbanisés. Pour protéger la population et pour protéger les essaims d’abeilles, cibles des frelons asiatiques, la commune participe à la destruction de ceux-ci en proposant une prise en charge dont voici le cheminement:- Signalement en mairie par le propriétaire où se situe le nid.- Reconnaissance effectuée par l’élu référent: Dominique RICHARDEAU- Organiser l’intervention par une société spécialisée.- Enfin, l’intéressé dépose en mairie sa facture acquittée afin d’être remboursé (prise en charge à 75%).

Partager les chemins et les espaces de loisirsLa vocation première des chemins agricoles est de desservir des parcelles agricoles. Ces réseaux de che-mins largement empruntés par les promeneurs, les cyclistes ou les cavaliers doivent être des lieux où chacun accepte l’autre.

Page 5: BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUEL - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/0... · Loire-Atlantique Développement a été mandaté par les intercommunalités

TRAVAUX

Extension de l’école Jacque BrelL’élaboration du projet prendra forme tout au long de l’année 2019 et permettra d’accueillir nos enfants dans de bonnes conditions, mais également de proposer aux enseignants un outil de travail de qualité et agréable à vivre. Et pour cela, la commission extra-municipale veillera à tenir ces objectifs en s’exprimant auprès de l’architecte retenu par la collectivité.

Entretien du patrimoine communalDe nombreux travaux ont été engagés pour entretenir notre patrimoine communal, centre culturel, salle de sports, école, mairie, salles communales, restaurant scolaire, médiathèque, logement d’urgence et église. Plusieurs dizaines de milliers d’euros sont alloués chaque année au budget et permettent de respecter les normes imposées aux bâtiments. L’accessibilité en est une et c’est pourquoi nous allons engager plus de20 000 euros sur le cimetière pour réaliser des cheminements répondant à l’agenda d’accessibilité pro-grammé.De plus petite envergure mais faisant partie intégrante de notre petit patrimoine, le calvaire situé entre les lieux-dits du Moulin Cassé et des 4 Vents a lui aussi reçu des travaux d’entretien. Malheureusement, le travail de l’artisan n’a pas été respecté et très rapidement ce calvaire a été la cible de dégradations.« Nous regrettons ces gestes mais ne baissons pas les bras et continuerons l’entretien de celui-ci comme de tous les autres! »

COMMISSIONS EXTRA-MUNICIPALES

Commission CimetièreLieu de recueil et lieu de souvenirs de nos défunts, le cimetière communal est géré par la municipalité. Ce lieu sensible a besoin d’une réglementation stricte. C’est pourquoi la commission extra-municipale a décidé de proposer un nouveau règlement adapté à la législation en vigueur.Les membres de cette commission participent également à l’identification de certains emplacements, aux reprises des concessions et aux propositions de travaux, telles que l’aménagement du site cinéraire oul’accessibilité.

Sécurité Pour TousCette commission composée de citoyens volontaires et d’élus a, tout au long de l’année 2018, travaillé avec Nantes Métropole sur l’aménagement de la voirie du bourg. Elle a également entamé un travail avec des jeunes Légériens qui souhaitent obtenir un terrain afin d’ériger un Bike Park pour pratiquer du vélo de Cross. Ce travail en complicité avec les enfants a permis de cibler le besoin, de rencontrer des responsables d’associations et de visiter des sites où ce type d’infrastructure existe.« Nous souhaitons que l’année 2019 amène son lot de réussite, que ce projet en fasse partie et que lesenfants soient récompensés de leur initiative.

Embellissement pour les fêtes de fin d’année3ème année d’implication et de participation pour le groupe «Néodéco» qui poursuit avec toujours autant d’enthousiasme la création de décorations de Noël pour embellir la commune, et plus particulièrement le centre bourg.Après une réunion de réflexion avant l’été où chacun fait part de ses idées, nous validons ensemble quelques nouveaux projets et, dès le mois de septembre, notre groupe de bénévoles d’environ 12 personnes se re-trouve, comme à l’habitude, chaque samedi matin au centre technique communal pour mettre en œuvre nos créations. ». Les bénévoles travaillent dans la bonne humeur, et chacun met en avant ses compétences: certains ont des qualités de menuisiers, soudeurs, peintres…..d’autres ont l’œil plus artistique ou le cerveau qui fourmille d’idées….Le but du jeu est d’innover chaque année, de solliciter parfois la participation des enfants de la garderie et ASLH et redonner un coup de neuf aux décorations créées les années précédentes.« La plupart de nos créations se font à base de matériaux de récupération, alors n’hésitez pas à participer à votre façon, en faisant le tri dans vos garages……..peintures, boules de noël ou guirlandes inutilisées, rubans, chutes de bois……nous sommes preneurs !!! »Contact: accueil mairie ou Sophie MARIN au 06.31.19.09.30

VIE

CO

MM

UN

ALE

Page 6: BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUEL - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/0... · Loire-Atlantique Développement a été mandaté par les intercommunalités

VIE

CO

MM

UN

ALE

Enfance & Jeunesse

« Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et la dignité » extrait du texte de Kofi A. Anan (secrétaire général de l’ONU en 2009)En 2019, il y aura 30 ans que la convention internationale des droits de l’enfant a été adoptée (en novembre 1989) et à l’occasion des 20 ans, un Tulipier de Virginie avait été planté devant la mairie et une plaque apposée au pied de celui-ci.

Historique- La loi Guizot du 28 juin 1833 impose à chaque com-mune d’entretenir au moins une école primaire élémen-taire, soit par elle-même, soit en se réunissant à une ou plusieurs communes voisines.- On notera l’absence de classe pour les filles. Malgré leur population élevée, la création d’écoles leur étant réservées ne deviendra obligatoire qu’en 1867 pour les communes de plus de 500 habitants. L’école pour les légériens et légériennes :- Disposant de peu de ressources, les communes de Brains et de Saint-Léger sont rattachées à Bouaye pour l’ouverture prochaine d’une classe de garçons. « Hormis les indigents bénéficiant de la gratuité de l’école, les familles devront verser une participation mensuelle pour chaque enfant scolarisé ».

1869

Quelques dates :- 1835 : Le conseil municipal de Saint-Léger demande une rétribution mensuelle à la charge des familles qui peuvent payer, elle est fixée à 1 franc ou 1,50 franc,suivant le niveau d’instruction.-1869 : Construction d’une maison d’école sur la com-mune de St Léger les Vignes ; ECOLE COMMUNALE et MAIRIE.- 1920 : Le village s’appelait Saint Léger jusqu’au décret du 18 avril 1920, où on a ajouté «les Vignes».- 1954 : Construction d’une nouvelle école fille et gar-çon : 1 classe de filles et garçons séparés par une cloison (classe 1 actuelle) et du logement de l’institutrice (classe 2 à ce jour).- 1974 : Ouverture de la 2ème classe. - 1982 : 54 élèves, un instituteur pour 2 classes :(32 en MS+PS+GS+CP et 22 en CE1+CE2+CM1+CM2)- 1983 : Construction des salles 3 et 4, de la salle polyva-lente et de la cantine (salle des associations actuelle).- 1984 : Au cours de la fête d’école du 24 juin, inaugura-tion de la plaque avec le nom de l’école : Ecole Jacques Brel.- 2005 : Extension de l’école et création d’une nouvelle cantine gérée par une association de parents béné-voles.- 2007 : La municipalité et les parents se mobilisent pour le maintien de la 5ème classe.- 2011 : Construction de la garderie municipale, conti-guë à la médiathèque (auparavant, la garderie était dans la classe 6).- 2018 : La municipalité et les parents se mobilisent pour le maintien de la 8ème classe.

Quelques chiffres :

Année 1988 1998 2008 2010 2014 2015 2016 2017 2018

Elèves 95 107 108 117 147 180 173 183 194

Classes 4 5 5 6 6 7 7 8 8

Valérie LEJAY2nde Adjointe

Enfance Jeunesse & Personnel

1896

Page 7: BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUEL - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/0... · Loire-Atlantique Développement a été mandaté par les intercommunalités

VIE

CO

MM

UN

ALE

Evolution :2005 : Connection à internet dans l’école2014 : Création de l’ALSH (accueil de loisirs sans hébergement)2015 : Un nouveau parking sécurisé pour l’école2015 : La municipalité permet aux élèves de CE1 d’accéder aux cours de natation à la piscine de StePazanne, renouvelés jusqu’à ce jour.2017 : En septembre, la municipalité transmet un questionnaire aux parents pour ou contre la semaine de4 jours ou 4.5 jours. A la grande majorité ils choisissent 4 jours d’école pour la rentrée 20182018 : Extension et réhabilitation de l’école Jacques Brel en cours

La commission ENFANCE/JEUNESSE/PERSONNEL, pilotée par Valérie LEJAY et ses membres : MoniqueBETREMIEUX, Béatrice FOUCAUD, Karine GOUY, Brigitte MORISSON et Pierre VOISIN, remercie l’ensemble du personnel municipal qui s’investit pleinement pour maintenir un service de qualité.Un clin d’œil particulier à l’équipe d’animation, avec Laura et Coralie à la direction de l’ALSH et ses anima-teurs : Patricia, Linda et Julien pour les vacances, qui proposent depuis la rentrée des projets sur la décou-verte de notre commune qui fait sensation auprès des enfants et des parents. Depuis la rentrée, le succès de leurs propositions les encourage et les motive encore plus.Nous remercions les professeurs des écoles et le directeur qui œuvrent pour maintenir un enseignement de qualité à l’école Jacques Brel.Nous remercions les parents et membres de l’APE pour leurs actions en faveur de l’animation pour l’école qui permettent ainsi d’alimenter la coopérative de l’école pour accroître les sorties élèves.Nous souhaitons une très bonne année 2019 à tous les légériens et légériennes, petits et grands, qui per-mettent de par leur implication et leur souhait de bien vivre ensemble, d’avancer et surtout d’échanger et de partager.

1954

1983

Page 8: BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUEL - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/0... · Loire-Atlantique Développement a été mandaté par les intercommunalités

Nous n’oublierons pas de remercier les responsables et membres d’associations comme :Rencontre des ainés pour l’organisation de lotos et de concours de belote ; l’APE pour la fête de l’école, sa bourse aux jouets et son footing du père Noel ; Le comité des fêtes pour sa soirée d’hiver et la fête de la rive ;L’association Les Arts pour l’organisation de spectacles au Chai Gallais ;L’association de chasse pour son Balltrap ;Musique Théâtre et compagnie pour l’animation de ses différents cours et représentations ;Mémoire de St Léger pour l’organisation de son exposition à l’occasion de la commémoration de la l’armis-tice du 11 novembre 1918Loisirs et culture pour ses soirées jeux, ses après-midi pétanque, sa couture et ses randonnées.Mais aussi Méli-Mélo et Art Floral pour leur créativité.La municipalité est heureuse d’apporter son soutien à tous dans la mesure de ses moyens et se réjouit de la diversité des activités proposées. A ceux qui n’y auraient pas trouvé leur bonheur, nous les invitons à s’investir et à créer des associations ou des sections au sein de l’ASSL, Association Sportives de St Léger. Au besoin nous vous indiquerons les démarches à effectuer.Nos salles communales sont de plus en plus sollicitées par les associations pour lesquelles elles sont mises à disposition gratuitement et aussi par les particuliers pour qui les tarifs ont été légèrement revus à la hausse. Pour rappel, les habitants ainsi que les associations ont la possibilité de réserver la salle des associations et la salle polyvalente un an à l’avance contre 3 mois pour les personnes extérieures à la commune. Nous ne pouvons malheureusement pas satisfaire toutes les demandes, veillez donc à bien anticiper vos besoins.

VIE

CO

MM

UN

ALE

Association & Vie Economique

VIE ECONOMIQUE Le marché, situé provisoirement sur le parking du cimetière, rencontre une légère baisse de fréquentation, c’est pourquoi nous ne pouvons que vous inciter à venir rencontrer nos commerçants qui sont principale-ment des producteurs locaux. Vous favoriserez ainsi les filières courtes à des prix tout à fait compétitifs. En plus des producteurs de viandes, fromages et légumes bio, vous pourrez aussi trouver du poisson, du pain, des huîtres, des plats exotiques, de la bière artisanale et des chocolats en période de fête. Nous avons la chance d’avoir des produits de qualité à portée de main, à nous de faire vivre notre marché, qui est aussi un lieu convivial favorisant les contacts humains un peu différents de ceux rencontrés dans les grandes surfaces. Rendez-vous donc le samedi de 9h à 12h30 et pourquoi ne pas en profiter pour rendre une petite visite à la médiathèque.

Par ailleurs le correspondant défense que je suis, tient à tous vous remercier, l’UNC, Mé-moire de St Léger, l’APE , les enseignantes, les enfants et vous les participants à la commé-moration de l’armistice de la Grande guerre qui n’avez pas hésité à braver la pluie pour rendre un hommage à nos Morts pour la France, on leur devait bien ça !

Jean-Michel FOUSSE5ème Adjoint

Vie Associative & Economique

VIE ASSOCIATIVE Cette année a encore été riche en manifestations sportives et associatives, c’est ainsi que vous avez pu participer ou supporter des équipes de Foot en salle et de Badminton. Vous pouvez pratiquer aussi du Pilate, du Tai Chi, du Qi Qong, de la Gym dynamique, de la Zumba, des percussions, des fléchettes, du Basket, du JUJUTSU et bientôt la reprise du FULL CONTACT.Nous en profitons donc pour remercier les présidents de ces clubs sportifs pour leur inves-tissement pour ces rencontres et l’animation des clubs tout au long de l’année.

Page 9: BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUEL - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/0... · Loire-Atlantique Développement a été mandaté par les intercommunalités

VIE

CO

MM

UN

ALE

Culture & Solidarité

LE CENTRE COMMUNAL D’ACTIONS SOCIALESLe centre d’action sociale de votre commune a pour mission d’assister et soutenir les po-pulations concernées telles que : les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées, Si vous êtes concernés par une de ces situations, vous pouvez vous présenter à l’accueil de la Mairie ou téléphonez au : 02.40.51.30.32. afin de prendre un rendez vous.Dans le cadre de ses missions le CCAS a le plaisir d’accueillir chaque année ses aînés au cours d’un repas festif.Pour cette nouvelle année 2019, la commission culture solidarité vous souhaite à tous une bonne santé, bonheur et réussite dans vos projets.

MéDIAThèQUECette année encore elle a été le lieu d’échanges et d’animations pour les petits et grands grâce à la dispo-nibilité et la bonne volonté des bénévoles.Nous avons le plaisir d’accueillir deux nouveaux bénévoles cette année et ainsi permettre d’alléger pour chacun et chacune les permanences d’ouverture.N’hésitez pas à franchir la porte de notre Médiathèque et venir échanger dans un espace agréable.La commission Culture.Rétrospective médiathèqueLes Jocondes – Dédicaces BD - Atelier pompoms – Halloween à la médiathèque – Noël

Notre Médiathèque est ouverte :

- Les lundi et jeudi de 16h30 à 18h00

- Le samedi matin de 10h30 à 12h00

Notre commune a fait le choix d’offrir

la gratuité des prêts de livres et rendre

ainsi accessible à tous la lecture ainsi

que la location de D.V.D.

Brigitte MORISSON4ème Adjointe

Culture Solidarité & Citoyenneté

12/01/18 - Les Jocondes

17/03/18 - Dédicaces BD

11/04/18 - Atelier Pompons

28/11/2018 - Halloween08/12/18 - Noël

Page 10: BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUEL - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/0... · Loire-Atlantique Développement a été mandaté par les intercommunalités

VIE

CO

MM

UN

ALE

Participation Citoyenne

LANCEMENT DU DISPOSITIf SUR NOTRE COMMUNEInstaurée pour la première fois en 2006, la démarche participation citoyenne consiste à sensibiliser les habi-tants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement.Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier. Encadrée par la gendarmerie nationale, « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.

Le mercredi 21 novembre 2018, avait lieu la réunion pour acter le dispositif PARTICIPATION CITOYENNE dans notre commune.Un référent par quartier va être nommé. Si vous désirez faire partie du dispositif vous pouvez vous inscrire et demander un imprimé auprès de l’accueil de la Mairie.Plus les personnes seront nombreuses, plus il sera facile de veiller sur les différents quartiers et rues de notre commune.Vous pouvez alerter la gendarmerie de tout évènement suspect ou anormal via l’adresse mail :[email protected] La Commission Citoyenneté avec la collaboration du Conseil des Sages.

Les principaux objectifs de la démarche :- établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique.- accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation .- renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solida-rités de voisinages.

L’assemblée générale 2018 à Saint-Léger sous Brienne (Aube) nous a permis de nous re-trouver en bonne convivialité comme toujours.Notre tour de recevoir arrive à grands pas, ce sera à la Pentecôte 2020. Pour cela une équipe s’organise pour assurer le meilleur accueil à tous ces « Saint-Léger ». Nous ferons appel en temps voulu à toute la population pour nous y aider.En cette année 2019 ce sera le 12ème Rassemblement à Saint-Léger de la Martinière (Deux-Sèvres) soit les 8 et 9 juin 2019. Des fiches d’inscriptions et d’hébergements sont à votre disposition à la mairie ou auprès de Pierre Beilvert. Nous vous encourageons à venir nom-breux, cela peut permettre d’apprécier le vécu de ces retrouvailles. A cet effet un covoi-turage ou un transport collectif peuvent être organisés.Pour aider financièrement le Saint-Léger qui reçoit en 2019, une tombola est mise en place et vous sera proposée au prix de 2€ le billet. Merci de réserver un bon accueil aux vendeurs…

Saint-Léger de france

Pierre BEILVERT3ème AdjointCommunication

Page 11: BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUEL - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/0... · Loire-Atlantique Développement a été mandaté par les intercommunalités

VIE

CO

MM

UN

ALE

DICRIM

COMMENT AGIR EN CAS D’ACCIDENT MAJEUR ?Avoir les bons réflexes en cas d’accident majeur, voilà qui n’est pas chose aisée. Aussi nous avons décidé de mettre en place une rubrique pour vous faire connaître le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs, comme les 23 autres communes de Nantes Métropole. Vous pouvez consulter ce docu-ment dans son intégralité sur le site Internet de la commune : rubrique Vie Municipale, page Environnement. Ce document n’a pas pour objectif de vous inquiéter mais bien de vous donner les informations nécessaires pour bien réagir si une situation se présente. Notez que la commune dispose d’un système d’alerte mobile (sirène sur véhicule).

Page 12: BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUEL - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/0... · Loire-Atlantique Développement a été mandaté par les intercommunalités

Un projet de travaux dans votre logement ? Faites vous accompagner par Nantes Métropole !Des travaux, ça se prépare et surtout, ça se finance !Pour vous soutenir dans votre démarche de rénovation énergétique, Nantes Métropole lance le dispositif« MON PROJET RENOV ».MON PROJET RENOV, qu’est-ce que c’est ?- un accompagnement gratuit- des aides financières- une plateforme web : www.monprojetrenov.fr- pour les ménages modestes, un accompagnement personnalisé et des aides financières renforcéesQui est concerné ?Les propriétaires occupants ou bailleurs de maisons individuelles ou d’appartements en copropriété, sou-haitant s’engager dans une démarche de rénovation énergétique BBC (Bâtiment Basse Consommation).Comment puis-je être accompagné ?Une équipe de conseillers spécialisés vous guide pour la réalisation de votre projet et son montage financier.Prenez contact par mail à [email protected] ou au 02 40 41 55 55Quelles sont les aides financières dont je peux bénéficier ?J’ai des revenus modestes ; la rénovation énergétique est quand même accessible pour moi ?Les aides ci-dessus peuvent être cumulées avec des aides spécifiquement dédiées aux ménages aux re-venus modestes ; il s’agit du dispositif « MON PROJET RENOV HABITER MIEUX » proposé par l’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) et Nantes Métropole.Ainsi, les ménages éligibles peuvent bénéficier, selon leur niveau de ressources, d’une prise en charge allant de 50 % à 70 % du coût des travaux (dans la limite de 40 000 € HT de travaux). Pour bénéficier de ce soutien, il faut s’engager dans un projet de travaux garantissant à minima 25 % d’économie d’énergie.De plus, vous disposerez d’un accompagnement personnalisé et totalement gratuit, afin de vous aider dans vos démarches.Comment obtenir les subventions Mon Projet Renov ?Téléchargez le dossier de demande subvention surwww.monprojetrenov.fr et retournez le formulaire à Nantes Métropole par mail ou courrier.

Mon projet Renov

Tout pour améliorer le confort

de logementTout pour améliorer le confort

de logement

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

CONSEILS GRATUITS

AIDES FINANCIÈRES

nantesmetropole.fr

TOUS ÉCO-CONFORTABLES

La transition énergétique c’est nous !

DG à

l’in

form

atio

n et

à la

rela

tion

au C

itoye

n Na

ntes

Mét

ropo

le -

201

8-11

-467

- N

OU

VE

LL

E V

AG

UE

- R

CS

NA

NT

ES

B 3

39

78

6 4

93

- Im

pri

sur

pap

ier

recy

clé.

NA

NTE

S M

éTr

Op

OLE

Page 13: BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUEL - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/0... · Loire-Atlantique Développement a été mandaté par les intercommunalités

VIE

ASS

OC

IATI

VE

APE

Association des parents d’élèves [email protected]

Le 30 juin, la bonne humeur était de rigueur lors de la traditionnelle Fête de l’école organisée par l’APE et les enseignants avec le soutien logistique de la Mairie. Malgré la coupe du monde de football, les familles sont venues nombreuses participer à ce temps fort de la fin de l’année scolaire. Les enfants étaient ravis de nous montrer leurs talents artistiques.Le 17 novembre, la Bourse aux jouets a permis à de nombreuses familles de vider leur grenier et à d’autres de trouver, pour leurs enfants, des jeux et jouets en bon état et à petits prix.Le 15 décembre, l’APE était sur le pont pour l’orga-nisation de la 5ème édition du Footing du Père Noël, une façon originale, sportive et conviviale de fêter Noël. Randonnée, courses à pied, marché de Noël, châteaux gonflables, animations pour les enfants, vin chaud, sans oublier l’arrivée du Père Noël, cha-cun pouvait trouver son bonheur. Merci aux associa-tions Les Arts et ASSL qui nous ont fait le plaisir d’être partenaires sur cet événement.Au-delà de ces temps forts, l’APE organise égale-ment, pour les familles, la vente de sapins de Noël, de madeleines Bijou et d’abonnements à l’école des loisirs. Ces opérations sont très appréciées.L’année 2019 sera tout aussi rythmée avec déjà en ligne de mire le 2ème Carnaval de l’école, le 5 avril, et la Fête de l’école le 29 juin.Nous remercions toutes les personnes qui participent à ces événements ainsi que ceux qui donnent un peu de leur temps pour nous aider à les organiser. Merci aux associations partenaires, à la mairie, au personnel municipal et aux enseignants avec qui nous avons plaisir à travailler. Un grand merci aux parents, grands-parents, grands frères, grandes sœurs et ami.e.s qui nous apportent leur soutien et leur aide tout au long de l’année. Ensemble on va plus loin !L’APE vous souhaite, à toutes et tous, une très bonne année 2019 !

Pour l’Association des Parents d’Elèves (APE), de nombreux projets et événements ont marqué l’année 2018. Près d’une trentaine de parents d’élèves bénévoles se sont investis tout au long de l’année, au sein de l’APE, avec pour objectif principal de favoriser le bien-être et la réussite des enfants. A l’issue de l’as-semblée générale de septembre, notre association compte désormais 29 membres actifs dont douze nouveaux parents.Au sein de la communauté éducative locale, les re-présentants de l’APE ont porté la voix des parents, et des enfants, dans le cadre du passage à la se-maine de 4 jours d’école à la rentrée 2018. Face à la menace de fermeture de classe, l’APE a égale-ment organisé la mobilisation des parents d’élèves, ce qui a contribué à sauver notre 8e classe en sep-tembre. Plus globalement, l’APE représente les pa-rents d’élèves lors des trois conseils d’école qui ont lieu dans l’année. Cela permet de relayer les de-mandes et les préoccupations dont les familles nous font part. A la rentrée, notre école a accueilli 194 élèves, soit 10 de plus qu’un an avant. Cela représente 260 pa-rents d’élèves. Afin de les tenir informés de la vie de l’école et des actions de l’APE, notre association envoie régulièrement une newsletter, “La lettre de l’APE”, aux parents d’élèves.Toujours dans l’esprit de contribuer à l’animation de la commune, de renforcer les liens entre les pa-rents d’élèves et surtout de récolter des fonds pour l’école, l’APE organise plusieurs événements fes-tifs. Ainsi, en 2018, l’APE aura reversé 4000 euros à l’école pour financer des projets et des sorties pé-dagogiques, permettant ainsi de réduire le reste à charge pour les familles.En avril 2018, l’APE a impulsé l’organisation du 1er

Carnaval de l’école qui a été réalisé en partena-riat avec l’équipe d’animation municipale et les en-seignants. Le souvenir du magnifique défilé des en-fants costumés, dans les rues de la commune, nous donne envie de remettre ça en 2019 !

Page 14: BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUEL - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/0... · Loire-Atlantique Développement a été mandaté par les intercommunalités

VIE

ASS

OC

IATI

VE

ASSL

ADGB :Un nouveau cours de Zumba a été créé, avis aux amateurs(rices)Le cours de Qi gong du jeudi matin s’est étoffé à 19 personnes, venez-vous y inscrire, c’est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.Allez voir le site web pour plus de précisions sur les différentes activités : http://www.adgb.online/ ou envoyez un mail à [email protected]

BADMINTON :Le badminton compte cette année environ 60 participants qui s’affrontent en simple ou en double tous les mardis soirs et jeudis soirs de 19h45 à 22h. Très belle année avec des joueurs motivés qui participent à de nombreux tournois en extérieur.Le 24 novembre nous avions notre premier tournoi de l’an-née qui fut un franc succès. Nous avons inscrit 24 équipes en double hommes et double mixte réunissant plusieurs clubs : Chéméré fidèle depuis de nombreuses années (une white card est à l’étude), St Même, Fresnay en Retz, Bourgneuf en Retz, St Mars de coutais, St Lumine de Coutais, Ste Luce, St Herblain, nos voisins de Port St Père, Bouaye et le retour d’Hé-ric sur nos terrains, et bien sur nos équipes locales de Saint-Lé-ger les Vignes avec 5 équipes engagées.C’est une équipe de Bouaye qui a gagné le double hommes (Eliot, formé au sein de notre club et Benjamin). En double mixte, Bourgneuf (David et Julie) gagne le tournoi en battant notre équipe de St Léger, Christophe et Claire (Bravo à eux et à tous les participants). Le prochain tournoi aura lieu le 16 Mars 2019, venez les encourager.

VTT :La section VTT continue par monts et par plaines à enchainer les kilomètres sur différentes randonnées. L’équipe, désormais de 18 VTTistes aguerris, a participé au mois de mai 2018 au Raid de la Braconne à Mor-nac, à côté d’Angoulême. 1850 mètres de dénivelé positif sur un site magnifique après un départ un peu tardif…Suivez mon regard… Même si on n’est jamais très fort pour ce calcul, aie aie aie les mollets, et les cuisseaux de sanglier…Sur le sillon ce fût raid, Aizenay le 1er novembre, temps gris un vrai temps de Toussaint, les Monts d’Arrée bra-vo les Gars …200kms sur 2 jours, 4000 mètres de dénivelés.5 courageux se sont engagés sur la Gamel Trophy dans les Alpes Mancelles (que l’on croit, il n’y en a pas trop eu, n’y de gamelles n’y de trophées) au mois de septembre 2018 par temps très pluvieux et humide.Nous vous rassurons pendant qu’il y en a qui tentent de battre des records en tout genre (vitesse, longueurs, plus beau vélo etc etc il faut quand même appuyer sur les pédales), il y en a qui roulent tranquillement le dimanche matin au départ de la salle omnisport à partir de 9h…On vous attend, courage.

FOOT EN SALLE : 40 inscrits sur 2 sections, jeunes et moins jeunes. Un tournoi est à l’étude pour le mois de mai 2019.

CAP :Déjà 4 ans que la section course à pied existe. Cette année nous sommes 17 adhérents, la saison a démarré avec la participation aux « Foulées du tram » . L’année prochaine nous participerons à diverses courses et trails.L’entrainement se déroule à St Léger les Vignes le samedi à 9h30 et le dimanche matin à 10h pour pouvoir faire une petite grasse mat avant d’aller courir. Les inscriptions sont toujours possibles, veuillez contacter Be-noit au 02 40 65 08 79

L’ASSL vous souhaite une bonne et heureuse année 2019 et vous invite à venir les rejoindre au sein de leur association.

Un petit Audiard pour commencer l’année pour se décontracter les mandibules,« Alors ? Il dort le gros con ? Et ben y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule ! Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban ! J’vais l’renvoyer tout droit à la maison mère…au terminus des prétentieux...» Extrait des Tontons Flingueurs.

Le PrésidentBernard YVON

L’ASSL a bien débuté l’année avec ses diverses activités : BADMINTON, VTT, foot en salle jeunes et moins jeunes, gym dynamique, Pilate et Qi Qong, course à pied.Venez nous rencontrer sur notre site:http://assl.sportsregions.fr/

Page 15: BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUEL - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/0... · Loire-Atlantique Développement a été mandaté par les intercommunalités

VIE

ASS

OC

IATI

VE

Les Arts

Pour l’association, l’année 2018 s’est articulée autour de trois soirées au Chai Gallais :

Le 31 mars, nous avons eu la chance de re-cevoir, pour un retour aux sources, Baptiste Brondy (batteur des Delgres et Jean Louis Aubert) avec quelques amis.Cette soirée Soul/Blues a rencontré un franc succès puisque nous avons fait salle comble.

Dernièrement, le 24 novembre, nous avons accueilli la troupe JEF avec leur spectacle «Brel Emo-tions». Les musiciens, acteurs et chanteurs nous ont fait (re)dé-couvrir l’univers de Jacques Brel par ce théâtre musical riche en émotions.

Le 15 septembre, c’est la musique brésilienne qui s’est invitée au Chai. Les 6 musiciens d’Até Quinta nous ont offert un voyage musical éclectique : du samba traditionnel au samba rock en passant par la musique populaire brésilienne.

Toutes ces soirées étaient accompagnées d’une restauration préparée maison par nos bénévoles.Pour 2019, aucune date n’est fixée pour le moment mais nous prévoyons notreassemblée générale en début d’année, ainsi qu’une soirée irlandaise aux alentours de la Saint Patrick.N’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez nous rejoindre.Mail : [email protected]él. 07.68.98.39.18Merci à la municipalité, aux associations et au public qui nous soutiennent régulièrement.

Page 16: BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUEL - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/0... · Loire-Atlantique Développement a été mandaté par les intercommunalités

Mémoire de Saint-Léger

SALLE PATRIMOINENous avons continué le travail dans la salle Patrimoine. La mairie ayant fait réaliser le trai-tement du bois de la charpente nous avons nous-même fait celui des parties en bois des outils. Ce n’est pas fini, il reste le traitement du pressoir à long fût. Ce n’est pas une mince af-faire aussi nous acceptons l’aide de tous les bénévoles. Nous avons également prévu de remonter la partie mécanique d’un pressoir à cage à axe vertical et là encore nous faisons appel aux bonnes volontés.LES SORTIESLa sortie « marche et crêpes » qui devait se dérouler à Saint-Cyr-en-Retz n’a pas pu être assurée du fait de l’indisposition de plusieurs d’entre-nous. La sortie « châtaignes et vin nouveau » qui s’est déroulée dans la carrière de La Roche-Ballue n’a pas eu le succès escompté probablement à cause de la date tardive, le 28 octobre, et d’une météo défavorable. Ces deux sorties seront renouvelées du fait de leur intérêt.

2018 fut une année riche en événements, le plus grand a été évidemment l’expo-sition pour la commémoration du centenaire de la fin de la Grande Guerre et la publication de notre 20ème recueil « Les Légériens et la Grande Guerre ».

SORTIE POUR LA CONNAISSANCE DU PAYS DE RETZ Le 6 septembre nous avons visité le magnifique parc oriental de Maulévrier et le musée du textile à Cholet où nous avons pu admirer la fabrication des célèbres mouchoirs.Belle réussite car la visite de chacun de ces deux sites était très intéressante.

VIE

ASS

OC

IATI

VE

Page 17: BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUEL - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/0... · Loire-Atlantique Développement a été mandaté par les intercommunalités

VIE

ASS

OC

IATI

VE

Rencontre des Aînés

L’association Rencontre des Aînés de Saint-Léger les Vignes créée en 2002 regroupe 50 adhérents.Des adhérents de tous âges venant de Saint-Léger et des communes avoisinantes : Bouaye, Brains,Port-Saint-Père.20 à 25 personnes se retrouvent tous les 15 jours au chai Gallais autour de jeux de société. C’est aussil’occasion de fêter les anniversaires autour de gâteaux…Grâce à l’organisation de nos concours de belote et notre loto nous pouvons aider au financement de notre sortie annuelle (cette année La Venise Verte) et de notre repas préparé par le restaurant Les Petits Carreaux. Très appréciés depuis plusieurs années nous nous déplaçons au théâtre de Sainte-Pazanne et de Brains.Des activités qui nous occupent bien toute l’année.2019 déjà là, nous vous souhaitons une bonne année.

LA COMMéMORATION DU CENTENAIRE DE LA FIN DE LA GRANDE GUERRE.Ce sont les 10 et 11 novembre que Mémoire de Saint-Léger a pu mettre à l’honneur et en valeur les Légériens et leur engagement dans la Grande Guerre. Exposition et livre (recueil n°20) ont eu un grand succès. Plus de 200 visiteurs ,mais il faut recon-naître que nous avons été très favorisés par le dé-roulement de la cérémonie officielle au monument du Souvenir. En effet après une commémoration officielle très réussie, toutes les personnes présentes étaient invitées salle des Associations. Il était donc tout naturel que tous viennent voir l’exposition.Un autre point de satisfaction peut être exprimé, c’est la visite des enfants de l’école Jacques Brel le vendredi après-midi, encadrés par les enseignants et par les membres du bureau de Mémoire de Saint-Lé-ger. L’exposition avait été conçue pour être l’appli-cation de ce que les enfants avaient étudié en ce début d’année. Encore merci aux enseignants et à Monsieur le Directeur de l’école Jacques Brel ainsi qu’à l’association des parents d’élèves.Le point d’orgue de cette exposition était bien en-tendu le drapeau des conscrits de 1915.Histoire du drapeau : A cette époque, chaque an-née, les conscrits se cotisaient pour fabriquer un dra-peau rappelant leur classe. Lors de la conscription ce drapeau était découpé et chaque conscrit en conservait un morceau.En 1915, probablement du fait du déroulement de la guerre, le drapeau a été conservé dans son inté-gralité et à chaque enterrement d’un soldat tué au combat il était remis au curé afin qu’il puisse honorer ce combattant décédé au front. On ne sait pas si pour les années suivantes cette pra-tique a été reconduite. Le déroulement du conflit n’a peut-être pas permis cela.Nous avons pu également présenter le drapeau des anciens combattants remis par Monsieur le Maire Ar-thur du Chatelier ,au président de l’union des com-battants Monsieur Jules Jallot en 1920. Il est exposé en permanence dans la salle du Conseil à la mairie.

Le recueil et l’exposition étaient basés sur les écrits de Henri Guillet, d’Olivier Lusteau et surtout des échanges épistolaires entre Emilienne et Jean-Bap-tiste Prin. Ces courriers entre Jean-Baptiste Prin, pré-sent au front, et Emilienne Prin née Dolbeau, restée à Saint-Léger dans le moulin de la Haute Galerie, ont été retrouvés par Mémoire de Saint-Léger lors du nettoyage du Haut-Moulin. Ils décrivent la vie des soldats au front et celle des habitants de Saint-Lé-ger.L’ensemble de ce courrier, soit plus de 2000 lettres, est déposé aux Archives départementales afin d’y être numérisé et conservé dans de bonnes condi-tions. Saint-Léger a été l’une des communes du canton ayant apporté la plus grande contribution à l’effort de guerre proportionnellement à la population de l’époque. Les 23 morts sont honorés, comme ceux des autres conflits, tous les ans au monument du Souvenir par les habitants de la commune.Nous avons pu aussi présenter différents éléments qui peuvent être considérés comme symboliques de cette terrible guerre.- des parties d’équipement tels que guêtres, casques Adrian et surtout masque à gaz ;- une maquette des tranchées réalisée par l’école Raymond Devos de Saint-Hilaire-de-Chaléons :- des décorations obtenues par ces soldats : mé-daille militaire, croix de guerre, légion d’honneur, etc.Le recueil est toujours en vente au prix de 20 euros.Le succès rencontré par cette exposition et la diffu-sion du recueil nous encouragent à envisager dès maintenant une exposition sur l’école de Saint-Léger depuis sa construction jusqu’à nos jours. Mais pour cela il est indispensable que chacun nous rappelle ses souvenirs : ceux qu’il a connu et ceux que ses parents ont pu lui raconter. Ce travail ne peut être réalisé que si beaucoup de Légériens y participent.Contact : [email protected]él. 02 40 31 50 30

Page 18: BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUEL - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/0... · Loire-Atlantique Développement a été mandaté par les intercommunalités

Musique Théatre & Compagnie

CONCERT DES ELEVESVenez très nombreux, encourager les jeunes musiciens de Musique Théâtre et Cie et de Brains de Musique. Ils interpréteront différentes chansons françaises et internationales sous la direction de leurs animateurs. Nous vous accueillerons LE VENDREDI 25 JANVIER 2019 au Chai Gallais dès 19H pour vous restaurer ainsi que lors de l’entracte. Il sera proposé sandwichs, gâteaux et boissons.Pour le théâtre Ados, il reste des places les lundis de 18h45 à 20 h avec 1 essai gratuit.Appeler le 0952756324.Pour le théâtre adulte, il reste 1 place les mercredis de 20h30 à 22h30.Appeler le 02 51 11 30 17.

Donneurs de Sang

ASSOCIATION des DONNEURS de SANG BENEVOLES de BOUGUENAIS et des COMMUNES ENVIRONNANTESL’association remercie tous les Donneurs et Donneuses de sang de ce secteur ayant participé à une ouplusieurs collectes durant l’année 2018.Vous avez permis de fournir 1254 poches à l’EFS pour 1403 personnes présentées. Ce qui est très bien. Vous avez été 122 nouveaux donneurs en 2018.La demande est toujours de plus en plus importante. Nous vous rappelons que vous pouvez donner votre sang entre 18 et 70 ans révolus si vous pesez plus de 50Kg.Si nous sommes en bonne santé, soyons citoyens actifs. Venez dans l’une ou plusieurs collectes suivant les dates qui vous sont proposées en 2019.- A la ville au Denis « Bouguenais » le jeudi 7 février de 15h30 à 19h30- Au piano’cktail « Bouguenais » de 15h30 à 19h30: les jeudis : 11 avril, 06 juin, 01 août, 03 octobre, 05 décembre - A la salle René Gautier Bouaye, de 8h30 à 12h00 les samedis : 13 avril, 03 août, 05 octobre L’Association vous souhaite une Très Bonne et Heureuse année 2019 à vous et vos Familles.

Loisirs & Culture

Infos - Notre AG se tiendra au Piano’cktail de 10h00 à 12h00 le samedi 26 janvier 2019. - Un diner « Tajine » vous est proposé à la salle de l’Héronnière à Saint Aignan de Grand-Lieu le 16 février 2019 à partir de 19h00 au prix de 20€ par personne, 18€ pour étudiant, 10€ pour enfant de - 10ans Inscrivez-vous auprès de : Votre représentant local ou Gilbert DUBREIL 0240654014

La ligne Mortagne – Les Herbiers, d’une distance de 22km, fut reprise en 1985 pour une exploitation touris-tique. Les wagons d’époque dans lesquels nous sommes montés étaient tractés par une authentique locomotive à vapeur fabriquée en 1948. Ça fume, ça crache de la vapeur, ça siffle et ça avance ! Oh pas vite, 25 à 30km/h mais nous avions ainsi tout notre temps pour observer le paysage et prendre des photographies. Un des temps forts du voyage est le passage du viaduc de Barbin qui surplombe de 38m la Sèvre-Nantaise. Une belle halte aux Herbiers nous a permis de voir le remplissage de la cuve d’eau, orchestré par les cheminots en costume d’époque. Ce réservoir ne procurant qu’une autonomie de 100km, on devait prendre son temps, à l’époque des loco-vapeurs, pour voyager.

VOYAGE EN ANCIEN TRAINLe 26 juin dernier nous nous sommes retrouvés avec une trentaine d’adhérents pour un pique-nique convi-vial et bucolique qui nous a permis de découvrir les bords de Sèvre au lieu-dit « Côte de Rochard » à Saint-Hi-laire de Mortagne. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la gare ferroviaire de Mortagne-sur-Sèvre pour embarquer à bord d’un ancien train à vapeur.

VIE

ASS

OC

IATI

VE

Page 19: BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUEL - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/0... · Loire-Atlantique Développement a été mandaté par les intercommunalités

VIE

ASS

OC

IATI

VE

SORTIE CABARET :

Le mardi 6 novembre le voyagiste « Grand lieu Voyage » de Saint- Philbert de Grand lieu, nous em-menait en direction de la commune de LOUVERNE en Mayenne située au nord de Laval.Après une pause apéro, arrivée sur place pour un délicieux déjeuner spectacle avec la Compagnie Lilou’s Show.Nous embarquons à bord du « Vol Airlines 85 » pour un voyage inoubliable. Nous découvrons un monde de strass, paillettes, plumes, jeux de lumière. Nous avons fait nos bagages et nous nous sommes lais-sés emporter dans ce rêve devenu réalité. Rires et chansons avec le commandant de bord nous ac-compagnaient jusqu’à la fin du repas, l’équipage et l’orchestre Aurélie Gusto, nous ont fait danser sur des airs d’hier et d’aujourd’hui.Et pour finir cette journée en beauté, nous avons eu le plaisir de partager le verre de l’amitié accom-pagné de brioches.. Notre petit groupe de 12 per-sonnes rentrera en fin de journée la tête dans les étoiles remplie des souvenirs extraordinaires.

LES 10 ANS DE L’ASSOCIATION

10 ans : notre association Loisirs et Culture arrive à maturité. Créée en 2008, peu après les élections municipales, à l’initiative de quelques habitants, très vite notre association a pris de l’ampleur.Les idées d’activités fourmillaient dans les esprits des premiers adhérents. Très vite nous décidions de nous organiser pour nous rencontrer le quatrième mercre-di de chaque mois, tout d’abord autour d’un verre, puis autour d’une tablée de plus en plus grande, suivie très vite de jeux (tarot, belote, scrabble, Tok canadien..) , cette tradition perdure avec succès depuis .Une section pétanque puis marche à pieds se créeront tout aussi rapidement, suivies d’une de couture, et de vélo pour les beaux jours. Un seul mot pour décrire notre association : Convivialité.Les années se suivent sans se ressembler. Dans nos projets pour 2019 nous envisageons d’organiser pour nos adhérents une formation : « Les Gestes qui Sauvent » avec l’expertise et la participation de la Croix Blanche.Au programme : Protection - Alerte - Hémorragie - Position d’attente en cas de plaie grave - Victime inconsciente qui ne respire pas (massage cardiaque / défibrillateur) - Victime inconsciente qui respire (PLS).Notre association prendra une partie des frais d’ins-cription à sa charge. Joindre l’utile à l’agréable, prendre soin des uns et des autres, s’entraider lorsque les difficultés surgissent, voici l’esprit qui règne et se développe au sein de notre association.Une année sur deux nous organisons un voyage à l’extérieur de nos frontières. Pour 2019, un voyage décidé collégialement, nous emmènera avec le Club Jet Tours Pégasos de Thomas Cook à destina-tion de Rhodes, en formule tout inclus au départ de l’aéroport de Nantes du 29 septembre au 06 oc-tobre. Le soleil, la méditerranée, les excursions seront une nouvelle fois plébiscités pour toutes et tous .En décembre, notre repas de fin d’année, à l’heure où vous lirez ces quelques lignes, sera déjà un souve-nir inoubliable. Nous aurons partagé un repas d’an-niversaire bien mérité.

Pour l’association, son Président : Pierrick BETREMIEUX

Partis à moins d’une vingtaine à l’origine de notre association, nous voici 120 adhérents aujourd’hui. Nous vous souhaitons à toutes et tous de merveil-leuses fêtes de fin d’année et espérons vous ren-contrer lors de notre assemblée générale annuelle le vendredi 18 janvier à la salle polyvalente de notre belle commune.Enfin, nous remercions une nouvelle fois l’équipe municipale et ses personnels qui, tout au long de l’année, mettent à notre disposition gracieusement locaux et matériels divers et nous permettent ainsi de vivre pleinement nos activités associatives sans contingences financières.

Page 20: BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUEL - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/0... · Loire-Atlantique Développement a été mandaté par les intercommunalités

Grandir.

S’ouvrir.

Transmettre.

Parrainage d’enfants et de jeunes majeurs en France

Parrain par Mille

Parrains par Mille cherche des bénévoles en Loire-Atlantique.Depuis bientôt 30 ans, Parrains Par Mille, association de parrainage d’enfants en France, favorise les ren-contres intergénérationnelles et interculturelles entre des enfants/adolescents isolés et des adultes qui sou-haitent donner du temps. Le parrainage de proximité est une solution simple et bénéfique pour tous, mise en place dans l’intérêt de l’enfant. À travers des relations individuelles tissées dans la durée, les filleuls s’épa-nouissent et s’ouvrent à de nouveaux horizons. Chaque parrainage est unique et peut prendre de multiples formes. Aider un enfant à bien grandir ! En fonction de vos disponibilités et centres d’intérêt, vous apportez uneouverture sociale et culturelle spécifique à votre filleul. Votre âge et le temps dont vous disposez importent peu, l’essentiel sera votre régularité.Si vous vous demandez que faire avec votre filleul, c’est très simple : du sport, jouer, discuter, se promener, cuisiner, lire, aller au cinéma... Pour les plus grands, l’accent peut également être mis sur leur orientation scolaire ou professionnelle.Nous recherchons des volontaires dynamiques et engagés pour devenir parrains, suivre les parrainages, participer à la gestion de l’antenne de Loire-Atlantique, mobiliser de nouvelles familles et des parrains béné-voles ou encore présenter nos actions lors de forums. Une seule condition, s’engager pendant au moins 1 an.

Nous contacter :

Parrains par Mille - Antenne du Maine et Loire

Responsable : Stéphanie Delesse

Mail : [email protected]él. 07 64 54 35 39

www.parrainsparmille.org

Envie de vous investir dans une cause qui

vous tient à cœur ? Contactez-nous !

Pour plus d’informations, consultez le site

de l’association http://www.parrainspar-

mille.org et regardez de nombreux témoi-

gnages de parrains et de filleuls sur notre

chaîne YouTube https://www.youtube.

com/channel/UCoLWzfgBgptK-M5OvlS-

Sy1g

VIE

pr

ATI

QU

E

Page 21: BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUEL - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/0... · Loire-Atlantique Développement a été mandaté par les intercommunalités

La Poste

Accessibilité des boîtes aux lettresLes services postaux remercient les usa-gers de maintenir l’accès des facteurs aux boîtes aux lettres.Pour cela il faut éviter de mettre du mo-bilier encombrant (poubelles, véhicules) devant les boîtes aux lettres.

VIE

pr

ATI

QU

E

Retz Agir

Besoin d’un service facile et rapide ? Retz’Agir, Association d’insertion par l’activité économique, met à votre disposition sur votre commune des personnes en recherche d’emploi prêtes à vous rendre service dans le domaine du ménage, du jardinage, du petit bricolage mais aussi en manutention, collecte de déchets, restauration scolaire….N’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous adresser un mail pour prendre rendez-vous.NB : Si vous êtes un particulier, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale de 50% sur votre facture. Permanence à la MAIS (Maison de l’accueil et de l’information sociale), 2 Allée George Sand le vendredi matin au Pellerin.Coordonnées : 02 40 02 36 28 / [email protected] / www.retzagir.frNom de contact : fabienne MONTAUfRAY

Comment prévenir les intoxicationsLe monoxyde de carbone est un gaz toxique, invisible, inodore. Il touche chaque année plus d’un millier de foyers. Environ 3000 personnes sont intoxiquées par an. Les symptômes sont des maux de tête, des vomissements, des vertiges voire des décès. Il peut notamment être émis par les chauffages d’appoints si ceux-ci ne sont pas utilisés de façon appropriée :

Monoxyde de carbone et chauffage d’appoint

- Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.- N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue etc…- Veillez toute l’année à une bonne aération et ventila-tion de votre logement, tout particulièrement pendant la période de chauffage : aérez au moins 10 minutes par jour et ne bouchez jamais les aérations de votre lo-gement.Pour en savoir plus : www.prevention-maison.frInstitut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) – www.inpes.sante.fr

Page 22: BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUEL - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/0... · Loire-Atlantique Développement a été mandaté par les intercommunalités

VIE

pr

ATI

QU

E

PROXILOGUE, plus près de vous.La Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique propose des services gratuits de soins de support au domicile des patients sur l’ensemble du département.Ce dispositif permet aux personnes malades ayant des difficultés à se déplacer dans les Espaces Ligue de bénéficier de séances d’activité physique adaptée, de conseils en diététique, en socio-esthétique et d’un soutien psychologique.Pour plus de renseignements sur PROXILIGUE merci de contacter la Ligue au 02 40 14 00 14.

La Ligue contre le cancer

www.aidants44.fret vous, Qui vous soutient ?

Ma mère est malade. Je m’en occupe.

Mais qui peut m’aider pour les démarches

administratives ?

Mon mari souffre de troubles du

comportement. Je suis à ses côtés.Mais je ne sais pas

toujours comment réagir ?

Ma fille a un handicap.

Nous sommes là pour elle.

Mais où trouver

des aides financières

pour faire face ?

UN SITE INTERNET en Loire-Atlantique

vous INFORME, vous ORIENTE !

Des actualités nationales et départementales,des manifestations et actions

près de chez vous !

>

Cré

atio

n g

rap

hiq

ue :

ud

af4

4 -

octo

bre

20

18

Illu

stra

tion

: ©

N. F

on

ten

eau

- M

ESH

Union Départementale des Associations Familiales de Loire-Atlantique35, rue Paul Bert - CS 10509 - 44105 Nantes - Tél. 02 40 35 69 56E-mail : [email protected] - Site internet : www.udaf44.fr

POUR QUI ?

Pour toute personne

confrontée à la situation

de perte d’autonomie

ou de handicap d’un

proche (conjoint,

enfant, parent...).

Bien vieillir : un nouveau guide pratiqueQuelles aides pour adapter mon logement ? Comment obtenir l’APA ? C’est quoi la téléassistance ? Quels types de résidence choisir ? Pour orienter les personnes âgées de Loire-Atlantique vers les services adaptés à leurs demandes, le Département édite le guide Bien vieillir en Loire-Atlantique.Un livret de 36 pages qui aide à l’information et à l’orientation des personnes âgées, construit autour des besoins des personnes âgées et des questions courantes qu’elles se posent, seules ou en famille : «Vivre à son domicile», «Changer de lieu de vie», «Trouver des solutions relais», «Bénéficier d’aides financières». Quatre chapitres permettent d’aborder les besoins et les réponses associées avec une liste de tous les contacts utiles.Un document disponible dans les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC), dans les mairies de Loire-Atlantique ainsi que dans les lieux d’accueil dédiés aux personnes âgées. Le guide Bien vieillir est également téléchargeable sur loire-atlantique.fr/bienvieillir

Aidant 44

Page 23: BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUEL - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/0... · Loire-Atlantique Développement a été mandaté par les intercommunalités

COORDONNéES DE LA MAIRIE :Tél. 02 40 31 50 32 – Fax : 02 40 31 56 28 Email : [email protected] : www.mairie-saintlegerlesvignes.fr

hEURES D’OUVERTURE :Lundi, jeudi, vendredi : 8h30 à 12h30 / 14h00 à 17h00Mardi : 14h00 à 18h30Mercredi : 8h30 à 12h30Samedi : 9h00 à 12h00Vacances scolaires : ouvert tous les matins de 8h30 à12h30. Permanence téléphonique de 14h00 à 17h00.Fermé les samedis matins.

Directeur de publication : Jacques GILLAIZEAUEquipe de publication : Pierre BEILVERT, Nathalie BOTHEMINE, Monique BETREMIEUX, Valérie LEJAY,

Brigitte MORISSON, Karine GOUY, Danièle GUILLAUME.Réalisation : Laser Création

12 JanvierCérémonie des vœux de la Municipalité à la salle polyvalente à 18h30

18 JanvierAssemblée Générale de Loisirs et culture à la salle polyvalente à 20h00

26 JanvierAssemblée Générale de l’Anguille Machecoulaise à la salle polyvalente à 9h00

Janvier

février16 février

Concours de belote organisé par Rencontre des Aînés à la salle polyvalente à 14h00

Agenda

27 Décembre 2017 .........................................29 Décembre 2017 ..........21 Janvier ......................03 Février ...........................................................................07 Février ...................................16 Février .............................................................17 Février .................................19 Février .......................23 Février ......................................................15 Avril ...........................................18 Avril ...................................................03 Mai .....................................03 Mai .....................................13 Juin ...................................19 Juin ..................................25 Juin ..............................................27 Juin ..............................................27 Juin ................................19 Août .............................22 Août ..........................................28 Septembre .........................................07 Octobre ...........................18 Novembre ...........................................21 Novembre ...........................1 Décembre ....................................

Naissances

PORTERIE Mila, PaolaRINEAU Camille, Thomas, Didier, Patrick

GODIN MORICET Loëvan, Didier, BernardTATBY Sofia

GUIHENEUF June, Thérèse, ClaudieJAUDRONNET Solan

ROY Arthur, Yves, Maurice, JacquesFERRé Manolo, Benoît, Jean-Pierre, Dylan

THOMAS Lucas, MarcelGUINé Jeanne, Pauline, Camille

BURBAN Eden, Paul, MarcelLE ROYER Clémence, Maryse, éléaLE ROYER éline, Stéphanie, Marine

GAUDIN Shin, Céline, Salomé, SarahPERRUCHAS Norah, Patricia, Valérie

VINET Sasha, Jacques, PatrickNAUD Louis, Michel, Maurice

EVEILLARD QUEVA Manon, Téa, MaëlleDE LIMA BODET Sophia, Christine, Anita

HERVOUET Armand, Paul, RogerCHHITH Elliott, Vibol, Prach

CHANEL MERCIER Lola, Avril, GwenaPERRIN Léandre, Jacques

MARTIN William, Anthony, AymericPATUREAUX Olivia, Lucie, Julia

14 Avril ...........................................27 Avril ...............19 Mai ................................26 Mai ...........................................02 Juin .......................30 Juin ...............................25 Août ...........................................

Mariages

PRINCE Léa et DURET Morgane FERNANDEZ DE LA HOZ Adrian et GAREL Hélène

LETOURNEUX Cédric et MINELLI LaetitiaDURAND Jérémy et DANIC Mélie

RÜCKERT Guillaume et LE PEILLET AngéliqueCHARRIEAU Gaëtan et MARTIN Virginie

PAGES Pierre et PARSI Delphine

ETA

T C

IVIL

Mars7 Mars

Assemblée Générale de l’association Communale de Chasse à la salle des associations

Page 24: BULLETIN ANNUELBULLETIN ANNUEL - Réseau des Communescdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/246/documents/0... · Loire-Atlantique Développement a été mandaté par les intercommunalités

Bonne et heureuse année 2019Bonne et heureuse année 2019