Bulletin annuel - Village de Bassouesbassoues.net/bulletin13.pdf · Madame Lydia DEBONS à l’âge...

8
S u r l e c h e m i n d e S a i n t - F r i s B A S S O U E S D A R M A G N A C Bulletin annuel d’information Le Tour de France à Bassoues le 16 juillet 2012 Numéro 12 année 2012

Transcript of Bulletin annuel - Village de Bassouesbassoues.net/bulletin13.pdf · Madame Lydia DEBONS à l’âge...

Sur le chemin de Saint-FrisS s

BASSOUES D’ARMAGNAC

Bulletin annuel

d’information

Le Tour de Franceà Bassoues le 16 juillet 2012

Numéro 12 année 2012

LE MOT DU MAIRE Nous avions pensé une année 2012 plus calme que les années précédentes, ce ne fut pas le cas, bien au contraire. Activités sportives, activités culturelles, expositions au Don-jon, fêtes traditionnelles, concerts,notamment celui organisé par le Syndicat d’ Initiative avec la venue de Michel Etcheverry, chanteur basque très connu , vide grenier de l’ ASMB et lotos se sont succédés, témoignage du dynamisme et de la bonne santé de nos associations locales. Le 16 Juillet, la 15éme étape du Tour de France -Samatan / Pau a traversé notre Commune, le soleil était au rendez vous et la journée fut magnifique. Les élections nationales ont occupé sérieusement les médias et les bassouais pendant tout le premier semestre. Il est vrai que l’enjeu était d’importance, il fallait élire en Mai notre Président de la République pour 5 nouvelles années (88% de votants dans la Com-mune) et en Juin nos représentants à l’Assemblée Nationale. Les activités municipales ne furent pas en reste, avec la mise en place d’un contrat entre la Commune, la SATEG et le Syndicat

d‘adduction d‘eau potable de Beaumarchés concernant la redevance de notre assainissement collec-tif puis la présentation de notre dossier «Accessibilité de la voirie et des espaces communaux aux personnes handicapées». Des travaux importants ont été réalisés sur la voirie communale, le raccor-dement des eaux usées à notre station d’épuration et l’aménagement de certains bâtiments commu-naux. N’oublions pas enfin le fleurissement du village qui enchante nos visiteurs et nos résidents.Notre donjon et notre camping municipal font toujours le plein d‘amateurs de « vieilles pierres » et de « vacances vertes » et ce malgré un temps instable sur la période touristique. Enfin notre Agence Postale Communale se classe toujours parmi les premières du Département. Il faut retenir également l’installation de 3 nouveaux artisans, synonyme d’une certaine attractivité de notre village : un atelier de mécanique générale, une boutique de poterie et de bijoux artisanaux et la création d’une vitrine d’exposition de meubles pour enfants. Ce constat dans son ensemble satisfaisant laisse toutefois perdurer quelques zones plus sen-sibles comme notre école publique et notre gendarmerie. En ce qui concerne l’école, la mobilisation des représentants des parents d‘élèves et de la Municipalité n’a pas permis de s‘opposer à la dispa-rition d’un poste d‘enseignant décidée par l’Inspection Académique du Gers pour faute d‘effectif suffisant. La rentrée scolaire 2012/2013 s’est donc effectuée avec deux enseignants pour 40 élèves sur Bassoues. Le R.P.I (Regroupement Pédagogique Intercommunal)avec Peyrusse Grande est bien sûr maintenu pour un effectif global de 57 élèves. Pour la gendarmerie, le départ progressif de nos gendarmes laisse augurer d’un avenir plutôt sombre, même si la promesse de nouveaux venus vient tempérer cette situation. L’année 2013 verra la poursuite des actions engagées en matière d’accessibilité, de travaux de voirie, d’aménagement de bâtiments communaux (appartement rez de chaussée de l’école )et si les finances nous le permettent la restauration de contreforts de la Basilique qui souffrent sérieuse-ment de l’outrage des temps. A plus long terme, si les projets publics se confirment il y aura lieu de se plier aux nouvelles normes concernant les dépenses d’énergie des bâtiments communaux, mais comme nous l’avions déjà dit l‘an passé à chaque année suffit sa peine…

BONNE ANNEE

2013

A TOUS

VIE DE VILLAGE

NOS JOIES et NOS PEINES

REMERCIEMENTSC’est avec plaisir et reconnaissance que nous re-mercions à nouveau, Monsieur Jacques Lemieux, pour son aide précieuse sur l‘histoire de la Bri-gade de Gendarmerie de Bassoues, dont l’origine remonte à 1791. Nous avons fêté cette année les 100 ans de son installation dans la caserne, qu’elle occupe encore aujourd’hui. Une brochure éditée par l’Atelier d’Histoire du Foyer Rural évoque son épopée.

UNE RETRAITE BIEN MERITEEMonsieur Pierre CASTET que nous appelons familièrement « Pierrot », employé municipal depuis 1974 a fait valoir ses droits à la retraite en février 2012. Le savoir faire, la disponibilité et l’imagination de cet agent exceptionnel ont contribué à faire de Bassoues une commune où il fait bon vivre.

RECOMPENSE ET RECONNAISSANCEDU TERROIREn Février 2012, comme en 2011, l’EARL Della Vedove, Domaine de Bilé a remporté au Concours Général Agricole de Paris, une nouvelle Médaille d‘Or pour son Floc de Gascogne rosé AOC. Bravo à toute la famille pour la perénité de leur travail.

En Juillet 2012, notre quotidien régional « Sud Ouest » consacre une page entière au Domaine Apicole du Pillardon de Bassoues où Paul Pei-gnier élève 500 ruches depuis plusieurs années. Ce passionné d’apiculture et d‘environnement produit avec ses reines et ses ouvrières un nectar, de haute qualité, de châtaigniers, d‘acacias, de colza et de fleurs diverses, apprécié de tous.

NAISSANCES :

- le 14 Juillet 2012Rosana Camille BERTIN CLARY

- le 02 Novembre 2012Jules Maxence VIVIER

félicitations aux heureux parents.

DÉCÈS :

Souvenons-nous :

- le 23 Janvier 2012Madame Augusta TROUETTE à l’âge de 98 ans

- le 21 Mars 2012Madame Micheline SARRAU à l’âge de 79 ans

- le 29 Mars 2012Monsieur Marc DORE à l’âge de 67 ans

- le 22 Juin 2012Monsieur Gaston LOUIT à l’âge de 72 ans

- le 25 Juillet 2012Madame Lydia DEBONS à l’âge de 92 ans

- le 30 Août 2012Madame Eugénie PENE à l’ âge de 87 ans

- le 31 Août 2012 Madame Emilienne ABADIE à l’ âge de 91 ans

- le 18 Décembre 2012 Monsieur Jean DUPOUY à l’ âge de 85 ans

Il n’était plus résident de notre Commune depuis quelques années, mais il nous rendait régulière-ment visite, Monsieur Claude LACOTTE nous a définitivement quitté en Février. Son corps repose pour l’éternité à Bassoues.

Ne les oublions pas.

Le sport, cette année, fut à l’honneur dans de nombreuses manifestations nationales et internatio-nales : Jeux olympiques à Londres, Coupe d’Europe de football, sans oublier le Tour de France dont nous avons pu apprécier la 16° étape qui passait par Bassoues. Le sport a toujours été présent dans notre bonne vieille Commune et les amateurs sont de plus en plus nombreux à s’y consacrer. Rugby, Pétanque, Gymnastique, Randonnées, Yoga, Tir et Chasse se partagent la vedette et font vivre de bons moments de détente, de réconfort et de remise en forme. L’année 2011/2012 fut faste en résultat, témoignage de l‘engouement de nos clubs et de leurs membres, dont il faut féliciter le dévouement et le bénévolat. Rappelons succinctement quelques résultats sportifs, parmi les plus marquants de cette année :

Un grand merci à tous nos sportifs et aux dirigeants de Club pour leur dévouement et bénévolat.

ACTIVITES SPORTIVES

RUGBY

Rugby Club Bassoues-Lupiac-Montesquiou (RCBLM)

Les résultats de la saison 2011/2012 furent excellents. En Avril le Comité Armagnac Bi-gorre décernait au club le titre du meilleur XV pour le mois de Janvier récompensant un début de saison remarquable. Puis, le 29 Avril se fut la consécra-tion avec le titre de Champion Armagnac Bigorre -1° série- obtenu de haute lutte face à l’équipe du Marquisat. En Championnat de France une défaite en 16° de finale n‘est pas venue ternir ce beau par-cours. Le Club évoluera en 2012/2013 en Honneur/Promotion Honneur. Ces résultats sont d’autant plus remarquables que le RCBLM a disposé d‘un effec-tif réduit, pénalisant l’équipe 2 qui méritait mieux qu’une place de demi finaliste. Si nous ajoutons la qualité de l’école de sport l’Entente des Mousque-

taires l’avenir du club est assuré et le mérite en revient à l’en-semble des dirigeants qui assurent avec dévouement une tache difficile.

PETANQUE

La Boule Bassouaise(Article de Madame Laurence DELUC-Co-présidente)

Cette année a confirmé la bonne santé du club tant au point de vue sportif que festif. L’effectif reste constant et le club a pu suivre les objectifs fixés pour la saison. Les 6 concours programmés sur les terrains de Bassoues ont eu un grand succès de même que le concours amateur organisé pour la fête du village. Lors des divers championnats, nos sportifs n’ont pas remporté de titre cette année mais ont atteint les phases finales régulièrement. Le par-cours en Coupe du Gers s’est arrêté en demi finale, mais a permis de se qualifier pour la Coupe de France. Malheureusement, malgré un excellent ni-veau de jeu, le premier tour fut fatal à notre équipe. Les bénévoles, peu nombreux, mais très actifs ont permis d’organiser les grillades tout les premiers vendredis des mois d’été. Ces dernières ouvertes à tout le monde, ont remporté un franc succès. Le passage du tour de France a per-mis également d’organiser un apéritif/grillades mémorable. Vi-vement l’année prochaine pour continuer dans cet esprit sportif et convivial.

Association locale des Anciens Combattants

Petits chanteurs de St-Fris

Venue à Bassoues de M. Etcheverry

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALEC.C.A.S

L’activité de notre Centre Communal d’Action Sociale, avec nos 8 agents sociaux, s’est encore fortement développée cette année avec des interventions de plus en plus nombreuses les week ends et jours fériés. Actuellement 47 familles sont suivies régulièrement sur Bassoues et les Communes voisines.

Pour mener ces missions, le service d’aide à domicile de notre CCAS est titulaire d’un Agrément Qualité obtenu le 3 juin 2008 arrivant à échéance le 2 juin 2013. Le renouvellement de cet Agrément en 2013 nous a conduit dés cette année à faire appel à un cabinet spécialisé pour l’évaluation de nos activités et l’analyse de nos prestations. Le résultat de cette étude nous permettra de présenter un dossier solide en vue de la reconduction de notre Agrément qui s’ins-crit dans une démarche d’amélioration continue de nos services.

Rappelons que le Service d’aide à domicile de notre CCAS a pour mission d’assurer une aide matérielle, relationnelle et sociale auprès des personnes âgées de 60 ans et plus et des personnes adultes malades ou reconnues handicapées, plus précisément :

- l’aide à l’ entretien du logement, du linge - les courses et la préparation des repas, - l’aide à la toilette, à l’habillage et au déshabillage, - l’aide administrative - l’accompagnement dans les sorties, la surveillance et la compagnie.

Le C.C.A.S a fait cette année l’achat d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) qui est installé dans le couloir du cabinet médical du Docteur Madeleine Dupuy-Boyer, Rue Principale à Bassoues. Une formation a été assurée gracieusement par la Croix Rouge Française.

Par ailleurs les stages de formation professionnelle de nos agents sociaux se poursuivent dans de bonnes conditions.

Rappelons que pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser soit :• SECRETARIAT CCAS - Mairie de Bassoues - Corinne AGUT- 05. 62. 70. 90. 47• CLIC SUD 32-MIRANDE - Angélique BRIET-05.62.65.88.25 - clic.mirande @mdph32.fr • UNITE TERRITORIALE D’ ACTION SOCIALE-E.FOURCADE - Assistante Sociale

05 62 59 01 00 - [email protected]

Depuis 2 ans la Commune ne participe plus au concours départemental des villes et villages fleuris. Par contre le concours communal est toujours maintenu avec un succès qui ne s’est jamais démenti. Début 2012, nous avons récompensé le fleurissement 2011 qui avait été de qualité, tant par le nombre de participants que par les compositions florales proposées : couleur, qualité, entretien. La commission fleurissement a visité 56 maisons, elles sont toutes magnifiques et à féliciter, mais il a fallu faire un choix et ce ne fut pas facile.

La Commission a retenu comme lauréats les participants suivants :

• Mr Jean Maurice Zachariadés, pour ses traditionnels lantanas particulièrement fleuris et très colorés,

• Mr Jacques Parloir pour ses superbes géraniums rouges et blancs,

• Mme Arlette Dupouy pour l’ensemble du fleurissement de sa maison sur les chemins de notre belle campagne : quantité, qualité et harmonie des couleurs.

Bravo à nos trois lauréats et remerciements à tous les participants, ainsi qu’aux jeunes aides de l’Opération « Eté Jeunes » et à nos agents municipaux Pierrot et Nicolas pour leur assistance et leurs conseils.

CONCOURS VILLES ET VILLAGES FLEURIS

ARLETTE DUPOUY : premier prix 2011

PHOTOS SOUVENIRS

Remerciements à Laurence - Marie-Line - Marina et Jean-Maurice pour les photos

Composition préféréepour la fête de St Mont

Compostion de l’écolepour les fêtes de St Mont

Opération «Eté jeune»

Opération «Eté jeune»

JEAN MAURICE ZACHARIADES : diplôme de félicitation JACQUES PARLOIR :

diplôme de félicitation

Passage du Tour de France

à Bassoues

Passage du Tour de Franceà Bassoues

Opération «Eté jeune»