Budapest Details

13
1 TPI de février à mars 2011 Nadège Bussy CM470

description

Dossier final de présentation de mon projet sur Budapest. (TPI 1) - Eracom 2011

Transcript of Budapest Details

Page 1: Budapest Details

1

TPI de février à mars 2011

Nadège Bussy CM470

Page 2: Budapest Details

SOMMAIREIntroduction Reformulation du mandat p.1 Planning p.2

Recherches Budapest city p.3-4 Brainstorming p.5

Budapest Details Concept p.6 Identité visuelle p.7 La vidéo p.8 Le prospectus p.9 Le site web p.10

Conclusion Dernier mot p.11

Page 3: Budapest Details

Reformulation du mandatQui est le public cible?Il s’agit du «grand public» (ayant accès à Internet). Cependant il vise plus particulièrement les personnes sensibles à l’art dans son ensemble (graphistes et artistes par exemple) et les personnes intéressées par les voyages, voire par la ville de Budapest en particulier.La moyenne d’âge de ce public se situe entre 18 et 35 ans.

Quels sont mes objectifs?Ce projet vise à promouvoir la capitale hongroise sans pour autant faire le travail d’une agence de tourisme. Il a pour but de montrer Budapest sous un nouvel angle... Plus artistique. J’éviterai de m’alourdir sur des informations (lieu, style, époque, histoire, etc.)

Que vais-je faire concrètement?La chose centrale qui sera mise en place sera un site web. Nous y trouverons une galerie d’images innovante et une petite vidéo d’ambiance ainsi qu’une explication par rapport au concept du site en lui-même. En plus je réaliserai un prospectus afin de promouvoir le site internet et d’aiguiser la curiosité de mon public cible.

Quand et comment se passera la fin du travail?Le rendu du projet se fera vendredi 11 mars 2011. Tout sera sur DVD ou clé USB (si, comme bien souvent avec mon mac j’ai des problèmes pour graver). On y trouvera mon dossier (que vous êtes en train de lire) en PDF, mes images sources, la maquette du site internet, le petit trailer (vidéo) et le prospectus. Il y aura aussi le support visuel de ma présentation orale. Le 15 ou le 16 mars je devrai présenter mon projet face au Jury (consti-tué d’enseignants de l’Eracom).

1

Page 4: Budapest Details

Planning (respecté dans son ensemble)

Semaine 1 Regrouper toutes mes images de Budapest (+ les mettre sur un CD). Ordonner mes sources. Affiner mes choix. Réfléchir au niveau du concept. Recherches, inspirations...

Semaine 2 Avoir défini mon concept. Créer le logotype. Créer la maquette du site. Discuter avec les enseignants. Modifier / rectifier le travail d’après les remarques. Commencer le montage du trailer (+ rechercher des musiques hongroises).

Semaine 3 Continuer la réalisation du travail (maquette, codage du site, vidéo, prospectus). Modifier / rectifier le travail d’après les remarques des enseignants. Préparer la structure du dossier.

Semaine 4 Finir la réalisation. Créer le dossier final. Créer le visuel de la pochette du CD. Me préparer à la présentation orale. Créer le support visuel de la présenation orale. Imprimer le dossier, la pochette du CD et le prospectus) Rendre le tout gravé sur un CD et les documents imprimés.

2

Page 5: Budapest Details

Budapest CityVoilà quelques clichés pris (par moi, Sandrine et Micaela) lors de notre voyage d’études à Budapest (février 2011). Comme vous pouvez le consta-ter, ce ne sont pas des images de bâtiments dans leur ensemble ou des vues du Danube mais plutôt des images de la ville telle que je l’ai vue et vécue, c’est à dire en me laissant surprendre par des éléments étonnants, différents les uns de autres, des détails graphiques ou architecturaux, capturés au détour d’une ruelle, dans un marché ou un café...

3

Page 6: Budapest Details

4

Encore quelques images de la ville...

Page 7: Budapest Details

Brainstorming

5BUDAPEST

HistoireCuisineContrastes

InattenduDifférencesDétails

Graffitis / Tags

Architecture

Produits typiques

Couleurs

Mobilier hurbain

Signalétique

Sols, plafonds et murs CommunismePaprikaGoulash

Restaurants

Page 8: Budapest Details

Concept « C’est dans les détails que se trouve le vrai visage de la ville »

Le concept de mon projet «Budapest Details» se base sur une approche artistique de la ville. L’important n’est pas de faire connaître son histoire où d’énumérer ses lieus touristiques les plus populaires mais d’offrir un regard nouveau sur Budapest. Seront donc mis en avant les détails de la cité, qu’ils fassent partie d’une architecture classique, d’une rue délabrée ou d’un café huppé. Mises ensemble les images présentées reflètent ce que l’on peut voir dans les rues sur place.

6

Page 9: Budapest Details

Identité visuelleLa logotypeLe logo est d’apparence assez simple et lisible.Il est inscrit dans un petit billet blanc (style post-it) qui rappelle l’idée du détail important. «Buda-pest» a été écrit à la main (tablette) et «details» est écrit avec la typographie «Androgyne».

PictogrammesSur le site internet le menu ne compte que trois pictogrammes. Ils gardent le code couleur de ma charte graphique.

7

CouleurPourquoi le violet? Parce que c’est une couleur qui n’est pas pure mais qui résulte d’un mélange entre le bleu (associable, par exem-ple, au Danube, à la paix enfin retrouvée du peuble hongrois) et le rouge (associable, entre autres, au communisme, aux morts du pays). L’identité de Budapest étant difficile à définir, pleine de contradictions, c’est ce mélange d’influences qui a fait de Buda-pest la ville qu’elle est aujourd’hui. C’est pourquoi j’ai pensé que le violet serait un choix adéquat. De plus ce n’est pas une couleur trop utilisée actuellement, ce qui garantit une certaine exclusivité.

Page 10: Budapest Details

VidéoLe trailer présente des images du projet avec une musique hongroise (Csilla - Ballag már) entrainante. Il sert à nous mettre dans l’ambiance. Postée sur Youtube ou Facebook, la vidéo sert à faire la promotion du site internet. Elle dure 20 secondes. Le logo apparait au début et à la fin afin qu’il reste dans l’esprit des gens.

8

Page 11: Budapest Details

ProspectusLe flyer sert à promouvoir le site internet et explique en quoi il consis-te. Une fois déplié, il a des apparences de petite affiche, avec toutes ses images. Il reprend la charte graphique du reste du projet. Le logo est présent en haut et l’adresse du site en bas. Il est plié deux fois de façon «classique» et est de format A4. Le verso du dépliant est tout violet avec l’adresse du site en blanc.

L’image de fond reprend le concept de base car il s’agit d’une ta-pisserie photographiée dans un café huppé de Budapest durant le voyage d’études. J’ai changé sa couleur pour qu’elle soit violette.

9

Page 12: Budapest Details

Site webLe site internet est le plus important du projet. C’est là qu’est visible une centaine de photographies originales. La navigaion est simple. Le menu est à gauche et se compose de picto-grammes pour les 3 pages du site : Home, vidéo, photos.

A la base, je voulais faire une galerie photos sous forme de triptique (image çi-dessus) mais celà c’est avéré un casse-tête techniquement. J’ai donc finalement fait une galerie «classi-que».

Sur la page de la vidéo, il y a quelques liens de sites concernant Budapest et certaines de ses galeries.

10

Page 13: Budapest Details

Dernier motLes points forts du projet «Budapest Details» c’est sa vision originale de la ville, le site très facile d’accès et la richesse des images.

J’espère que vous aurez eu du plaisir à feuilleter ce dossier et je vous invite à tester le site, regarder la vidéo et à manipuler le flyer à votre guise. Ce ne sont encore que ce que l’on appelle des prototypes. Cependant, le site est codé en entier bien que des améliorations soient possibles par la suite. Je reste à votre entière disposition pour toute éventuelle question. Merci de votre intérêt.

11